Le 18 septembre 2010,

Vous avez choisi de vivre à et je vous en félicite.

Notre commune en quelques mots :

De par sa situation géographique privilégiée, proche de l’agglomération agenaise, Layrac jouit à la fois des avantages d’une ville tout en bénéficiant de la qualité de vie d’une campagne lot et garonnaise.

C’est peut-être une des raisons pour lesquelles vous avez choisi de venir y vivre.

Ce livret d’accueil a été élaboré à votre intention afin de faciliter votre installation.

Vous y trouverez un rapide historique de notre commune mais aussi les coordonnées et de multiples informations concernant les services publics ou sociaux, les établissements d’enseignement, les nombreuses associations à but culturel, social et sportif, les services médicaux…

Quelle que soit la motivation de votre venue, le Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons un long et agréable séjour dans votre nouvelle commune.

Bien évidemment, les divers services de la Mairie, mais aussi tous les élus se tiennent à votre disposition pour vous apporter aide et conseils.

Le maire Pierre PUJOL

SOMMAIRE

I – INFORMATIONS GÉNÉRALES p 3

II – ADMINISTRATION LOCALE p 6

III – SERVICES MUNICIPAUX PUBLICS OU ASSOCIATIFS p 9

IV – AUTRES SERVICES PUBLICS p 12

V – SERVICES PRIVÉS OU ASSOCIATIFS p 14

VI – ANIMATIONS DIVERSES p 15

VII – AUTRES INFORMATIONS p 16

- 3 -

I - INFORMATIONS GÉNÉRALES

POPULATION

- 3586 habitants (INSEE - population légale 2010 )

SUPERFICIE

- 3 811 hectares (3 fois plus grande qu’).

LONGUEUR DE LA VOIRIE

- voiries départementales et nationales 7,7 km - voiries communales 63 km - chemins ruraux 33 km - voies communautaires 1,5 km - sentiers pédestres 20 km

SITUATION Layrac se situe au Sud Est du département, à une dizaine de kilomètres au sud d’Agen, sur la rive gauche de la Garonne, à sa confluence avec le , qui coupe en deux son territoire. Aux portes d’AGEN, c’est la première commune à la sortie de l’autoroute A62, sur la route des Pyrénées (RN 21). Traversée par l’autoroute A62 « Bordeaux-Toulouse », elle accueille une aire de repos.

- DISTANCES RELATIVES :

 6 km du péage de l’autoroute A 62  9 km d’AGEN  140 km de BORDEAUX  110 km de TOULOUSE  155 km de LOURDES et des Pyrénées  200 km de l’Atlantique  260 km de la Méditerranée  4 heures de PARIS par TGV AGEN  1 h 15 de PARIS par avion (AGEN La Garenne ou TOULOUSE Blagnac)  3 heures de MONTPELLIER par autoroute.

- 4 -

VOIES DE COMMUNICATION :

 RN 21, AUCH-AGEN via et LE PASSAGE  RD 17 LAYRAC-AGEN via BOE  RD 129 LAYRAC- et vers le Tarn-et-Garonne  RD 282 LAYRAC-MARMONT PACHAS, vers le Gers  RD 124 LAYRAC-GOULENS, vers FALS  SNCF, voie ferrée AGEN-AUCH, trafic marchandises seulement

CONSTRUCTIONS La commune totalise 1633 logements (enquête INSEE 2007) ce qui représente une augmentation de 24% par rapport au recensement de 1999, expliquée en partie par la nette progression de la construction neuve ces dernières années.

Outre le centre-bourg, les constructions se sont essentiellement développées dans les hameaux et lieux dits tels que Goulens, Amans, Belloc, Capespine, Bouheballe… ; le reste de l’habitat est dispersé entre plaines et coteaux.

ZONES CONSTRUCTIBLES Une révision du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est actuellement en cours. Cette révision s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du PLU Communautaire, lancée par la Communauté d’Agglomération d’Agen en mai 2010. Ainsi un nouveau document d’urbanisme devrait s’appliquer sur notre commune ainsi que sur les autres communes adhérentes à la CAA au cours de l’année 2012.

HABITAT SOCIAL La commune dispose également d’un parc locatif public et privé.

Principaux opérateurs HLM :  Habitalys : résidence Tournay  Ciliopée – Agen Habitat : résidences La Roseraie, Les Anges, Le Caremère, Les Colombages, Rue des Baux, Rue Massenet, Rue des Sept Sceaux, , Rue Edmond Lalande.  De plus, certains logements sont réservés prioritairement aux personnes percevant le revenu ...... de solidarité active. Ils sont gérés par Habitalys et Ciliopée.

ZONE ARTISANALE ET INDUSTRIELLE (gérée par la Communauté d’Agglomération d’Agen)

 12 ha constructibles, à la ROUBIAGUE, en bordure de la RN 21, direction AUCH, à 3 km du centre bourg et 10 minutes de l’A62. Renseignements auprès de la CAA : 05 53 69 68 67

TRANSPORTS :

 Lignes régulières de cars SNCF, directions AGEN-AUCH et retour. Elles assurent également les correspondances avec les TGV à Agen. Possibilité de transport à la demande Transbus ( Point Info : 05 53 48 90 10 )

 Arrêts de bus : - Place du 11 Novembre 1918 - Goulens bourg sur la RN21 - A côté de la pharmacie d’Etigny, gare TGV

- 5 -

HISTORIQUE

Les recherches archéologiques prouvent que le site de Layrac était déjà peuplé dès l’époque paléolithique.

Au 1 er siècle avant J.C ., des découvertes attestent du commerce par voie fluviale. A l’époque Gallo- Romaine, des « villae » prospèrent et témoignent de l’attrait que procure le site qui évoluera, plus tard, en un bourg médiéval surplombant le Gers.

A l’époque monastique , Hunald de Béarn, Vicomte du Brulhois, fonde le prieuré de Layrac qui est consacré le 7 mai 1096 par le Pape Urbain II et dont l’église se trouve aujourd’hui classée monument historique.

Au XIIème siècle , une sentence arbitrale intervient entre les seigneurs de Layrac et ses jurats sur l’application et l’interprétation des droits et des obligations des habitants de la ville, sentence confirmée par une charte de coutumes.

Le 15 janvier 1572 , Jeanne d’Albret, Reine de Navarre séjourne à Layrac pour se rendre à la célébration du mariage de son fils Henri IV à Paris.

En 1576 , Layrac devient une place forte huguenote dont les fortifications sont renforcées et au sein desquelles le Roi de Navarre installe un gouvernement militaire et une garnison, faisant de la ville un des principaux points de défense contre la Ligue qui a son siège à Agen. Ces défenses et fortifications sont abattues en 1621, sur ordre de Louis XIII et Layrac devient ville ouverte.

Curiosités à découvrir à Layrac :

- l’église Saint Martin , monument historique roman exceptionnel du 12 e siècle, dont l’autel a été béni par le Pape URBAIN II - l’esplanade du Royal , offrant une vue reposante sur la vallée du Gers et de la Garonne. Elle est campée du vieux clocher porche octogonal. - la place Jean Jaurès dite « de la Mairie », triangulaire et bordée de « cornières » - la vieille ville , au cœur du bourg, mérite un détour ainsi que les nombreux lavoirs du village. Celui de Salens a été rénové en 2003.

La campagne est sillonnée de chemins propices aux randonnées pédestres, cyclistes ou équestres.

Le Gers présente un tracé sinueux pour les amateurs de canoë et des chutes d’eau meunières pittoresques.

Le hameau de GOULENS a conservé le cachet d'un petit bourg gascon et possède un château inscrit au répertoire des Monuments Historiques. Celui d'AMANS, en fond de la verdoyante vallée du ruisseau du même nom, offre le spectacle de sa vieille église classée, en cours de restauration. Au lac de GOULENS, un parc résidentiel de loisirs privé propose autour de ses chalets, un tourisme vert et familial.

Une aire d'accueil municipale de camping-cars gratuite est située en bordure de l’esplanade Charles de Gaulle. Une aire privée est également à votre disposition au Moulin du Gers.

Un Office de Tourisme vous accueille place du 11 Novembre 1918  05.53.66.51.53.

- 6 -

II - ADMINISTRATION LOCALE

PRÉFECTURE  05.53.77.60.47 FAX 05.53.98.33.40 Préfet Monsieur Bernard SCHMELTZ Secrétaire Général – Sous Préfet d’arrondissement Monsieur François LALANNE

CONSEIL GENERAL  05.53.69.40.00 FAX 05.53.69.44.94 Président Monsieur Pierre CAMANI Conseiller Général du Canton d’ Monsieur Michel ESTEBAN  Conseil Général 05.53.98.52.00 FAX 05.53.98.52.09

DÉPUTÉ (AGEN NERAC)  05.53.67.87.61 FAX 05.53.95.58.48 Monsieur Jean DIONIS DU SEJOUR

SÉNATEURS Monsieur Jean FRANCOIS-PONCET  05.53.69.40.00 Monsieur Daniel SOULAGE  05.53.69.40.00

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION D’AGEN – C.A.A.  05.53.69.68.67. Depuis 1999, Layrac est membre de la Communauté d’Agglomération d’Agen (CAA) . La CAA est composée de neuf autres communes (Agen, Boé, Bon-Encontre, Colayrac-Saint-Cirq, , Le Passage, Saint Hilaire, et ), représentant une population de 70 221 habitants.

Président Monsieur Jean DIONIS DU SEJOUR , Député Maire d’Agen Directeur Général des Services Monsieur Denis SOLIVERES

Les compétences exercées par la CAA se répartissent à l’intérieur des 3 groupes suivants :

Compétences obligatoires  Aménagement de l’espace communautaire ( Transports, Plan de Déplacements Urbains, Planification de l’urbanisme)  Développement économique ( ZAE, Tourisme, Urbanisme )  Equilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire (PLH…)  Politique de la ville dans la communauté

Compétences optionnelles  Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (collecte et traitement des déchets, lutte contre les pollutions, valorisation de la Garonne et du patrimoine naturel )  Création ou aménagement et entretien de voirie communautaire ; signalisation routière et feux tricolores ; création ou aménagement et gestion de parc de stationnement d’intérêt communautaire  Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêts communautaires  Eaux, assainissement et eaux pluviales.

Compétences facultatives  Protection contre les inondations  Enseignement supérieur  Création, exploitation des réseaux câblés et de télécommunication ( Téléphonie, TV, Internet )  Gestion du droit des sols  Réseaux d’éclairage public

Six élus y représentent LAYRAC : Titulaires Suppléants Pierre PUJOL, Vice-Président Louis-Pierre PEYRET Patrick TORCELLO Claude JAUZENQUE Laure MERCERON Jean-Michel KNOP

- 7 - COMMUNE Hôtel de ville  05.53.87.02.70. FAX 05.53.87.47.03 PORTABLE 06.79.88.67.41 E-mail : [email protected] (Urgences : du vendredi 17h au lundi 8h)

CONSEIL MUNICIPAL Maire Pierre PUJOL, Vice – Président de la CAA (cohésion sociale et politique de la ville)

Adjoints Patrick TORCELLO Finances, Matériels, Sécurité et sûreté de la ville, Administration générale, Ressources humaines Jean-Michel KNOP Vie scolaire, Enfance et jeunesse, Associations, Communication Jean-Jacques TUFFÉRY Travaux Bâtiments et Voirie, Agriculture, Tourisme, Sports, Transports, Syndicats Louis-Pierre PEYRET Affaires culturelles, Patrimoine, Animation de la ville Laure MERCERON Urbanisme, Habitat, Politique foncière, Politique de la ville; Aménagement Maryze RÉAL Vie économique (commerce et artisanat, interface avec l’Office de Tourisme) Chantal CASTAING Action sociale (lutte contre l’exclusion, politique familiale, action en faveur des personnes âgées)

Conseillers délégués José BARADA Jérôme BENOIT Eric BURIDON Alain FERREIRA Claude JAUZENQUE

Conseillers municipaux Jean-Jacques AURENSAN Isabelle BARATTO Françoise DECLOET Annie DEGUEILLE Nathalie FAUVERGUE Pascal FREMAUX Gilbert GALY Anne-Marie GOURY Véronique LACAZE Carmen LARRIBEAU Elisabeth MANACH Simone MARMIESSE Pierre PENFRAT Michel SAINT MARTIN

ADMINISTRATION Directeur Général des Services Gérard DAULHAC Directrice Générale Adjointe Jacqueline PEYRET Directeur des Services Techniques Joël MAHIEUX HORAIRES DU SECRÉTARIAT DE MAIRIE Du lundi au vendredi 8h00-12h00 et 13h30-17h00 Le samedi 9h00-12h00 (Etat-civil uniquement)

INFORMATION La commune édite un bulletin d’information bimestriel, « Le LAYRACAIS ». Il est distribué par voie postale, toutefois il est possible de se procurer des exemplaires supplémentaires au secrétariat de la mairie, à la bibliothèque municipale et à l’office de tourisme. La commune possède également son site internet : www.ville-layrac.fr

- 8 -

III. SERVICES MUNICIPAUX PUBLICS OU ASSOCIATIFS

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL Rue du 19 Mars 1962  05.53.87.07.25

Elus référents Patrick TORCELLO / Maryze REAL

Responsable technique Georges CARETTE

Adjoint Gilles VESPERTINI

Horaires des services techniques Lundi au vendredi  8h-12h et 13h30-16h30

CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES (C.C.A.S.) Hôtel de Ville  05.53.87.02.70

Elu référent Pierre PUJOL, Président Chantal CASTAING, Vice Présidente

Responsable Virginie DEPASSE

Permanences du C.C.A.S. Lundi  14h30-16h30 Mardi  9h00-11h00 Mercredi  14h30-16h30 Jeudi  9h00-11h00

 Le C.C.A.S. organise un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou pour celles dans une incapacité momentanée ou permanente.

 Dans le cadre d’Agglo Emploi, le C.C.A.S. sert d’intermédiaire avec l’association ATOUT PLIE ( Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi ) dont la vocation est de favoriser le retour à l’emploi des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle. Une antenne sera prochainement en place à Layrac.

Le C.C.A.S. peut également aider à l’apprentissage de la langue française grâce à la plateforme linguistique « SYLLABE ».

 De même il sert de trait d’union avec la MISSION LOCALE qui aide les jeunes de 16 à 26 ans.

 Centre Médico Social  05.53.98.62.30

La commune est rattachée au Centre Médico Social « TAPIE » d’Agen et bénéficie des services des assistantes sociales (Mesdames Scoffoni, Furlan et Llovera) qui prennent directement contact avec les personnes désireuses de les rencontrer.

Rendez-vous à prendre directement avec le C.M.S. de TAPIE ou éventuellement par l’intermédiaire du C.C.A.S.

- 9 -

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE Rue Bernard Bonnet  05.53.87.98.69

Elu référent Louis-Pierre PEYRET

Responsable Béatrice BARENNES

Adjointe Michèle BONNEL

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE ÉTÉ HIVER Mardi 16h-18h Mercredi 14h-18h Mercredi 14h-18h Vendredi 9h-12h Vendredi 9h-12h - 16h-18h Samedi 9h-12h Samedi 9h-12h

Horaires d’accueil aménagés pour les scolaires : - Lundi et vendredi après midi / mardi matin / jeudi toute la journée

OFFICE DE TOURISME

8, Place du 11 Novembre 1918 /FAX 05.53.66.51.53 mail : [email protected]

Accueil : Edith QUINTANO

ÉCOLE – GARDERIE – RESTAURANT SCOLAIRE

 ÉCOLES MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

Chef d’Etablissement Pierre PUJOL, maire de Layrac

Elu référent Jean-Michel KNOP

Délégué Départemental de l’Education Nationale Josette BENAÏM (maternelle) Albert TOBELI (élémentaire)

Maternelle Avenue de Badie  05.53.67.01.38

5 classes – 129 élèves Directrice : Madame Françoise LEGROS

Enseignants  Mesdames Sylvie ALLEGRE, Marine LUCAZEAU, Nathalie RAFFIN, Céline KNOP, Caroline CLAVERIE et Françoise LEGROS. Maître G  Nadège BRU

Elémentaire Place du Royal  05.53.87.03.03

8 Classes – 191 élèves Directeur : Monsieur Pascal DAULIAC

Enseignants  Mesdames Stéphanie LAGRANGE - Caroline ESTRIER - Christel CHARRIER Géraldine KARROW – Laura VALIERE et Messieurs Frédéric MARQUET - Etienne MATHE – Pascal DAULIAC

- 10 - Psychologue scolaire  Brigitte SERVOL Remplaçant rattaché à l’école (Zil)  Laurent LAGLAYSE Maître E (RASED)  Thierry HUE

 RESTAURANT SCOLAIRE Rue du 8 mai 1945  05.53.67.01.39

Responsable  Patrick MASCARADE Adjointe au chef cuisinier  Djamila BENAMARA

 ENFANCE JEUNESSE

La gestion du restaurant scolaire, de la garderie périscolaire et de l’accueil de loisirs ( mercredi et petites vacances) est assurée par la municipalité.

Elu référent Jean-Michel KNOP

Responsable Romain REYNIER

Garderie école maternelle  05.53.67.01.38 Garderie école élémentaire  05.53.87.43.12 Accueil de loisirs  05.53.87.02.70

- 11 - IV – AUTRES SERVICES PUBLICS

GENDARMERIE - SECOURS

 Gendarmerie  17

La brigade la plus proche est située à Astaffort, chef lieu de canton, commandée par l’adjudant chef MIGRE . Toutefois une communauté de brigades regroupe celles d’Agen, d’Astaffort et de qui interviennent indifféremment sur le territoire de Layrac. Elle est commandée par le capitaine ARNAUNÉ.

Gendarmerie d’Agen : 05.53.69.30.00 Gendarmerie de Laplume : 05.53.68.42.10 Gendarmerie d’Astaffort : 05.53.68.42.25

 Sapeurs Pompiers Place du Docteur Chaumeil  18

Layrac possède une caserne centre de secours et bénéficie ainsi d’une meilleure rapidité d’intervention. Le chef de centre est le lieutenant Jean-Paul MARRE .

Toutefois l’alerte est centralisée au Service Départemental d’ Incendie et de Secours (S.D.I.S.), à Foulayronnes, qui décide et conduit les interventions. SDIS : 05.53.48.95.00

 SAMU  15

Appel centralisé à Foulayronnes en liaison avec le Service Départemental d’ Incendie et de Secours.

DÉCHETTERIE

 DÉCHETS

La collecte des déchets est une compétence intercommunale assurée par la C.A.A.

Le calendrier journalier précisant également les différents régimes de collectes est disponible en mairie.

Une déchetterie cantonale a été créée à Fals, à mi-distance entre Layrac et Caudecoste. Elle est à la disposition des layracais comme le sont les trois déchetteries de la C.A.A. (BOE – FOULAYRONNES – LE PASSAGE), son accès est gratuit mais nécessite la présentation du badge spécial délivré lors de la première visite sur présentation d’un justificatif de résidence.

Pour tout renseignement, s’adresser au Centre Technique de la C.A.A. au : 08 00 77 00 47

DIVERS

 La Poste  05.53.87.01.10 Place de Salens Directeur d’établissement  Madame Sylvie LECLANCHE Bureau ouvert de 9h à 12h du lundi au samedi.

 Trésor Public BP 523, 1050 Avenue Jean Bru 47000 Agen Représentant du trésorier principal  05.53.77.31.40

- 12 -

 Médiateur de la République  05.53.77.60.47

A la préfecture d’Agen, un délégué du Médiateur de la République est en mesure de vous aider à régler les problèmes rencontrés avec l’administration.

 Conciliateur de justice

Nommé par le premier président de la cour d’appel, il est chargé du règlement à l’amiable de certains litiges. Pour tous renseignements s’adresser au secrétariat de la mairie.

 Paroisse (Culte Catholique) 6 Place Jean-Jaurès  05.53.87.01.06

Layrac appartient à un vaste secteur englobant les communes du canton d’Astaffort et Marmont Pachas dont le curé est le Père José TENTELIER .

Les horaires des offices sont régulièrement communiqués par « Le LAYRACAIS ».

- 13 - V – SERVICES PRIVÉS OU A CARACTÈRE ASSOCIATIF

PETITE ENFANCE

 Crèche 7 Rue du 8 Mai 1945 /FAX 05.53.67.02.79 Elle est située dans des locaux mis à disposition par la commune. Son fonctionnement est assuré par une association de parents qui recrute du personnel privé qualifié.

Directrice : Madame Hélène FOURNIER Présidente : Madame Sandrine LAFONT-LINDEN

 Assistantes maternelles  05.53.69.43.27

La Direction Départementale de la Vie Sociale (D.D.V.S.) édite régulièrement la liste des assistantes maternelles du secteur de Layrac. Celle-ci est affichée sous les arcades de la Mairie, à titre indicatif.

Il est cependant conseillé aux parents qui envisagent de faire appel à ces assistantes de faire confirmer par la DDVS, l’accréditation de la personne envisagée.

SERVICES A DOMICILE

 Aide à domicile en milieu rural (A.D.M.R. 47) /FAX 05.53.95.49.17

Président : Mr. Jean DRAPÉ

Les locaux de l’A.D.M.R. sont situés à « La Roseraie », avenue des Pyrénées, à Layrac.

L’A.D.M.R. 47 propose du personnel pour :  ménage,  jardinage,  petit bricolage,  auxiliaires de vie

Horaires d’ouverture de l’A.D.M.R. 47 MATIN APRES-MIDI Lundi 9h00-12h30 Fermé (accueil téléphonique assuré) Mardi 9h00-12h30 13h45-17h30 Mercredi 9h00-12h30 15h00-18h00 Jeudi 9h00-12h30 Fermé (accueil téléphonique assuré) Vendredi 9h00-12h30 13h45-17h30

 Soins 2000  05.53.68.87.88 - Aides soignantes - Auxiliaires de vie

- 14 -

VI- ANIMATIONS DIVERSES

Chaque VENDREDI MATIN Marché fermier Place Etienne Bouet

Chaque DIMANCHE MATIN Vente au déballage Fruits, légumes, rôtisserie, huitres…

Chaque SAMEDI ou DIMANCHE : Rencontres sportives (rugby, basket, tennis…)

1er et 2 e DIMANCHE de MARS Carnaval populaire

AVRIL Duathlon

MAI Nuit des bandas

JUIN Finale tournoi de tennis Fête des écoles

1er DIMANCHE de JUILLET Brocante

JUILLET-AOUT Accueil de Loisirs des enfants, à Astaffort

14 JUILLET Bal public, feu d’artifice et repas, place du Royal

SEPTEMBRE « LAYRAC EN FÊTE » Accueil des nouveaux layracais Animations diverses Repas Remise des prix du concours « Fleurir Layrac » Journées du patrimoine

1er DIMANCHE de DÉCEMBRE Marché de Noël

DECEMBRE Goûter des aînés layracais

… mais aussi de nombreuses autres animations : concerts, lotos, théâtre, expositions, cinéma etc…

- 15 -

VII – AUTRES INFORMATIONS

ACTIVITES ECONOMIQUES

COMMERCES ET SERVICES A LA PERSONNE Plus de 50 commerces alimentaires ou de détail et activités de service sont recensés sur la commune. C’est le secteur le plus représenté. Vous pourrez trouver commerces de bouche (boulanger, boucher, primeurs, restauration...), alimentation générale, fleuriste, maison de la presse, quincaillerie, station service…

MEDICO SOCIAL Le milieu social est représenté sur la commune par 2 établissements : - IME de (05.53.77.88.77) qui accueille (rentrée 2010) 62 jeunes dont 48 jeunes filles et 14 garçons dans le cadre d’une insertion professionnelle adaptée. 54 places dont 36 en internat pour filles de 14 ans et plus et 6 pour garçons de 14 ans et plus. 8 appartements d’apprentissage à l’autonomie et 18 semi-internat pour filles et garçons de 12 ans et plus complètent la structure.

- IME de Lapeyre (05.53.77.01.90) Il se compose de 2 structures : o L’Institut Médico Educatif (IME) qui s’adresse aux enfants et adolescents de 6 à 20 ans accueille 14 internes et 12 semi internes. o La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) s’adresse aux adultes à partir de 20 ans et accueille quant à elle 36 internes et 6 semi internes

L’encadrement assuré par 93 salariés en fait la première entreprise du Canton.

INDUSTRIE ET ARTISANAT La plupart des structures ont un caractère artisanal, mais certaines s’apparentent plus à de réelles entreprises industrielles, telles que : - Les établissements KIRPY (fabrication de matériel agricole) - La société ROUSSILLE (extraction de graves et graviers), la SCREG - Le CELLIER DU BRULHOIS de Goulens - La société CEREVI , (collecte et négoces de céréales) - Laboratoire « UNE FOIS, UN JOUR » (recherche cosmétique)

Les métiers d’Art et d’Artisanat sont également bien représentés : céramique (LABORDE), ferronnerie (CARVALHO), horlogerie (CACERES), tapisseries (TUO).

Par ailleurs la ZAC de La Roubiague, gérée par la CAA, offre de nouvelles perspectives de développement pour l’accueil de nouvelles activités et rend probable un nouvel essor du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

AGRICULTURE L’activité agricole conserve une place importante malgré une baisse du nombre d’exploitants. Layrac recense cependant 64 exploitations agricoles dont 33 de type professionnel. La polyculture est prépondérante, avec des productions céréalières importantes mais aussi des cultures fruitières et maraîchères de type familial. Bien que la culture de la vigne soit en diminution, cela n’altère en rien la qualité du vignoble (zone AOVDQS Côtes du Brulhois). Quant à l’élevage, il reste présent dans quelques exploitations.