>> CITIES:MIXED pour une esthétique de la collision

thomas we ss e l -ce ss i e u x 172 # 05 173

#05 P rocess

Mixage et Web mastering

Le transfert des outils techno vers le champ de l’architecture nous a permis d’établir une série de protocoles pour définir un processus projectuel. De notre expérience d’immersion dans le territoire d’étude nous avons extrait des fragments mémoriels comme autant de boucles qu’il importe de rendre actives dans le champ de l’urbain. De la phase d’implication in situ, nous pouvons passer à celle d’une mise en application hors site, passer d’un processus d’extraction de données à celui de mise en réseau de cette mémoire reconstituée de la Ría de Bilbao. La mise en place de notre proposition procède à partir de l’énoncé du processus projectuel pour opérer un recyclage de l’ensemble des protocoles en investissant la notion de jeu. La boucle élaborée dans le diagramme induira la mise en forme d’un site web comme simulation de sa mise en réseau, dans une tentative de médiation entre les acteurs potentiels du projet et le territoire à réactiver. On verra le projet non comme le véhicule d’une forme préétablie mais comme processus prospectif, comme banc d’essai pour un projet architectural ouvert en lien avec la problématique contemporaine du recyclage spatial et des flux esthétiques, réinterprétés en termes de décyclage et de collision esthétique. 1/ Processus projectuel

174 Et un ! Et deux ! Et trois ! Et quaaatre et un ! Et deux…

Sampler : le territoire Exploiter : l’accident Agencer : le projet

Sampler, en architecture, serait introduire La techno revendique une forme de L’utilisation du séquenceur dans le un rapport à la mémoire qui considère les bricolage qui exploite l’accident, où failles et processus de mixage d’un morceau techno espaces construits du présent en l’état, erreurs peuvent conduire, voire servir de utilise un système de bandes, système en comme des espaces à prendre et à décycler, point de départ au processus créatif. Le épaisseur où sont agencés des samples, non à réhabiliter comme objets historiques projet architectural, en intégrant cette activés depuis une banque de données. ou à valeur patrimoniale. La prise en compte capacité de déconstruction dans son Développer un projet architectural sur la de la mémoire et des traces rentre alors processus même d’élaboration, développe base d’un processus de mixage revient à dans une synthèse active avec le présent ; une dimension à la fois critique et ludique. s’approprier ce système d’agencement elles doivent agir dans le présent. Dans ce jeu avec la machine, pris entre comme espace horizontal et ouvert. Comme Sampler serait se constituer une banque de esclavage et détournement, il évacue en techno, la mémoire où sont stockés les données, faite de matériaux disparates : l’idéologique comme Sens unique pour samples est une mémoire morte, celle d’un récits, vidéos, sons, cartes, plans, photos, entrer dans un processus non prédéterminé disque dur. Celle-ci n’est pas la destination musique, dont les éléments sont activables où l’absence de sens fait sens. du projet mais la matrice à partir de laquelle en fonction du projet que l’on veut créer. constituer le projet. Mixer, c’est fabriquer Cette banque de données rassemble les son propre séquenceur avec lequel agencer fragments d’une mémoire reconstituée du ces matériaux préconstruits, ces ready territoire. Dans ce sens, elle sert de point de made d’architecture. Le séquenceur est le départ à un projet de mixage. On peut y lieu où réaliser le mixage de ces samples, où puiser comme dans un réservoir leur appliquer des effets, réaliser des d’expériences collectives ou individuelles. collisions. Tout le contenu de la banque de données ne pouvant entrer simultanément L’accident, l’inattendu peut conduire le projet. dans le séquenceur, il s’agira d’activer sélectivement les matériaux stockés en fonction du projet que l’on souhaite réaliser. Le sampling urbain comme processus Le projet qui en sort n’est alors qu’un d’extraction et stockage de données. possible, d’autant plus qu’un système d’agencement est par essence ouvert à de nouvelles versions, à de nouveaux mixages possibles.

La machine est le médium. Le projet est un possible. #05>>>> process #05>>>> / projectuel process processus 175

Simuler : le projet comme Opérer : destination TAZ médiation Le site web peut alors être le lieu et le Initier un réseau d’activités et de pratiques L’utilisation d’Internet que font les artistes véhicule de la TAZ. Faire opérer le site web nouvelles implique une première prise de de la culture électronique ainsi que sur le territoire revient à connecter le réel et conscience collective du potentiel de l’utilisation du Web proposé par Hakim Bey le virtuel, le site physique et son double différents bâtiments désaffectés en termes comme support potentiel de la TAZ nous numérique dans un jeu d’aller et retour. Le de réappropriation. Or, contre la mainmise donnent des pistes quant à la pertinence de projet se propose à deux niveaux comme un du projet Ría 2000 sur le territoire des l’utilisation d’un site web comme interface jeu : jeu d’appropriation symbolique par la friches, l’information est notre seule arme. entre le projet de mixage et le territoire à collecte de données et leur mise en réseau et Là réside notre pouvoir. Nous investirons réinvestir. Il pourrait fonctionner à la fois jeu d’effraction / occupation des espaces de donc une stratégie médiatique, utilisant localement et globalement par la friches industrielles. Ce double jeu a pour l’outil le plus approprié à la communication médiatisation de ces espaces de friches but une réactivation des sites industriels en qu’est le Web pour un projet qui prétend comme supports potentiels de programme. friche de la Ría par le développement de agir localement avec une implication Une inclusion dans le réseau global d’une points d’occupation stratégiques sur le globale. La question de la destination du expression locale, même dissimulée comme territoire. Il vise, à terme, l’émergence d’un projet - pour qui ? Et pour quoi ? - trouverait une poche de résistance, pourrait être réseau culturel alternatif comme support de une réponse dans l’élaboration d’un site rendue possible si le site physique possède renouveau urbain depuis les marges du web et sa diffusion sur le world wide web une forme d’existence sur le réseau territoire, les marges de la culture. (www), comme support potentiel d’une TAZ numérique, un double numérique. Cette et comme outil de sa propagation. localisation sur le Web est celle d’un premier www.access-5.com : pour un libre décyclage, opérant à un niveau symbolique accès aux friches industrielles de la comme support d’une appropriation Ría de Bilbao. collective du territoire de la Ría.

Opérer des connections sur le territoire

Le projet comme mise en réseau d’une mémoire recyclée. #05>>> process / le jeu/el juego/the game 176 Mix machine / diagramme/ machine Mix niveau de lecture.de niveau forme d’entrée dans le sous diagramme mais représentéeinduite par le processus.pas Elle représentedonc un cinquième n’est projet L’implicationdu large. plus du la destination implication son la représenteprojet, boucle Cette TAZs. de l’émergence sur fondée 2000, Ria projet le avec concurrence en Bilbao, pour urbaine identité nouvelle d’une l’élaboration et collective appropriation d’une but le dans ceux-ci retoursur un opérer pour bâtiments, de appropriation e etés ot ersnés a qar bne sproés oiotlmn qi se qui je ». que l’autrece horizontalement de importé matériau et » superposées « nomme contextuel matériau le bandes « quatrej’appelle que ce côté par d’un entre,déroulent représentées sont les entrées niveaux quatre Les des chacun à reprenant d’entrée, points différentsprocessus notrerechercheélaborésprocessuslelorsde établir pour projectuel. de autant sont qui lecture de < < aux protocolesaux énoncés. modification toute à structurelle, ouvert à tous contenus qui répondraient ouvert et appropriable veut se outil cet machines, de série en mise que tant En d’appropriation. jeu d’un lecture,celui de niveaupremier un à visible des compte protocoles que nous avons énoncés et renderende le stratégieprojet qui une méthode) place (une projectuelle en mettre de est L’objectif un destination. de point et simultanés d’entrées points des avec une chaîne établit Elle processus. du en temps interagir chaque faire série où projet du comme production fonctionne de mixeroutil à machine Cette projet. du matrice la et intentions des condensé un fois la à pièces les est qui séquenceur d’un fabrication fournit la à nécessaires nous projectuel processus Le RECYCLAGE DU PROCESSUS PROJECTUELRECYCLAGEPROCESSUS DU 2/ Le jeu / el juego / the game the / juego el / jeu Le 2/ X X L S > > Cette boucle est elle-même subdivisée en micro-boucles, réparties sur quatre bandes quatremicro-boucles, sur répartiesen subdivisée elle-même est boucle Cette a ahn s péet su fre ’n bul lre nté à atr e notre de partir à initiée large boucle d’une forme sous présente se machine La 177 Le matériau contextuel

Représente le matériau recueilli lors du processus 178 de sampling urbain, soit l’ensemble des informations que l’on peut récupérer, sampler sur le site de la Ría de Bilbao : reportages, documentaires, écrits, expériences individuelles, photos, projets urbains et architecturaux… tout ce qui constitue ou peut constituer le site. Par site, j’entends le territoire des friches industrielles de la Ría de Bilbao, principalement la rive gauche de l’estuaire mais non exclusivement. Egalement la culture locale, ancrée dans la culture basque, celle-ci comme construction politique sur les bases d’une forte identité culturelle, imprégnée d’une culture du militantisme, jusqu’à la violence, d’esprit anarchiste punk rock, de culture ouvrière, de participation et d’engagement pour des « causes » dont, en premier, la leur.

1- MACHINS-MACHINES / S’APPROPRIER

La première motivation du projet est la recherche de bâtiments industriels abandonnés. Ils sont d’abord destination, objets de rebut à trouver, à inventorier puis à s’approprier et à réactiver. Icônes ou symboles de la mémoire industrielle ouvrière de Bilbao, ils sont aussi les témoins lugubres de la faillite industrielle de la ville, les fantômes d’une économie et de technologies aujourd’hui largement obsolètes. Ces espaces-machines, devenus obsolètes et jetés au rebut, abandonnés mais pourtant interdits d'accès, deviennent des machins, des trucs, des objets… sur lesquels on peut projeter un sens nouveau pour en faire les supports de toutes sortes d’aventures possibles. Si l’on considère la ville comme un champ de données, leur interdiction est un défi pour les hackers d’espaces urbains. Ce sont des espaces à prendre pour les nouveaux bricoleurs de la culture numérique. >> #05>>> process #05>>> / process le jeu/el juego/the game Le matériau importé 179

Regroupe des éléments extraits de la culture globale, la ville générique (avec le projet RIA 2000) marketisée, médiatisée… Les pratiques artistiques ou urbaines émergentes, nées avec la révolution numérique, la technoculture, conduite par les musiques techno, les pratiques festives que sont la ou la , les vidéo clips (Michel Gondry, Quentin Dupieux, …), les mix de DJs, des pratiques de réseau comprises et réinterprétées par les artistes contemporains. Les médias investis sont en premier lieu le Net, puis la télévision, la vidéo, les magazines, les flyers… >> #05>>> process / le jeu/el juego/the game 180

a atgahe mi pr e éu l’événement, vécu, le l’occurrence,l’accident. par mais propose cartographie, ellela dont à par ni l’analyseurbaine, par plus territoirel’appréhensionnon site d’un le sur personnelle deux à proprement parler. Elle ou a pour destination une lecture solitaire expérience une expérience est une à parallèlement Elle basque culture la mienne. de collective la se à ne pas expérimentation réduit cette binôme, en Réalisée et rencontres. interviews manifestations, fêtes, abandonnés, bâtiments de effractions dérives, : politique sens du et Ría) la de stratégies d’occupation du territoire et, par extension, des cadre dans le d’immersion formes hors différentes regroupe et (dans au large site, du sens vécu au renvoie expérimentation Cette EXPÉRIMENTATIONS2- OCCUPER / uet e aple êe serci d nouvelles de est parcequ’incomplète.données, s’enrichir elle à même plus, appelle et De fichiers ouverte d’autres. par de l’appropriation et forme diffusion la objectif pour a données de banque sous Cette mis .MP3… .MOV, .WAV, .GIF, .JPG, .DOC, : informatiques et numérisés une êtrevont éléments scannés,Ces données. de banque d’élaborer permet cartographiés… itinéraires quasi multiforme reportage industriel un site textesrécits,photos, et de séries vidéos, constitué Ria, de seul la de du désertique celui que large plus Bilbao, de site du vécu du compterendre Pour EXTRAIRE SAMPLES/ 3-

>> >> >>

181 >> >> 4- ACCIDENTS / CRASHER

Il s’agit, dans un quatrième temps, de trouver des paramètres nécessaires à la transformation des 182 samples, leur filtrage, leur manipulation en tant qu’objets autonomes, puis de trouver des protocoles de mixage des éléments rassemblés dans « data bank ». Dans la résistance marquée du site à se laisser saisir et enregistrer, la récurrence d’accidents matériels et corporels dessinent un schéma qui est à exploiter sous forme de failles et d’erreurs productrices de sens. Les paramètres, de l'ordre de la simulation, donnent des clés ou un esprit général dans lequel construire des « machines » à transformer et mixer les samples. Par machines j’entends une chaîne de logiciels qui fonctionnent tels une chaîne MIDI, c’est-à-dire par assemblage d’appareils paramétrables, agencés suivant les principes MIDI de « in », « out » et « through » : on fait entrer (in) une information, type image, son ou film, dans un logiciel pour lui faire subir une action, pour le sortir ensuite (out) et l’acheminer vers un autre logiciel (in) pour des un site web. L’objet du projet est, dans le circuit de la nouvelles modifications et ainsi de suite. Le propre de boucle, d’élaborer des formes possibles de ce système est que l’on crée des micro-boucles qui participation et d’échange afin de rendre cette boucle peuvent aller jusqu’à boucler un sample sur un même active, de la rendre opératoire sur le terrain, que ce logiciel plusieurs fois de suite ou à plusieurs reprises. soit celui du réel (la Ria) ou celui du virtuel (le site L’objectif est de créer un discours, un récit de ville qui web, double numérique de la Ria), dans une sorte de se composerait d’assemblage de multiples éléments confusion des deux termes réel et virtuel. disparates. C’est pourquoi le projet pourrait revêtir la forme faussement innocente d’un jeu. Le jeu incorpore les thèmes de détournement et de perversion d’un 5- DIFFUSION / RETOUR système économique dominant, dans le cas de Bilbao représenté par le projet RIA 2000, ainsi que Le produit mixé est ensuite destiné à être diffusé. l’interactivité nécessaire à l’amorce d’un projet plus Comme forme d’appropriation et comme support ambitieux de réappropriation et noyautage d’un d’appropriations possibles. territoire en proie à une stratégie urbaine unilatérale. La boucle dont il est question dans le diagramme Le jeu pourrait proposer une TAZ, dans le réseau du cherche à opérer une réappropriation de bâtiments et web, pouvant donner naissance à des TAZs sur le de lieux obsolètes en proposant un retour sur eux- territoire du site réel, comme le propose une free mêmes de bâtiments-icônes par le biais de party, un , un laser game clandestin, une techniques de mix et de diffusion d’informations sur chasse au trésor… #05>>> process #05>>> / process le jeu/el juego/the game >>

183

Afin de rendre opérationnel l’ensemble de ces boucles et particulièrement la boucle la plus large, qui concerne un retour des bâtiments sur eux-mêmes, il s’agit d’établir un processus de dérivation du réel par l’artefact d’une simulation. Nous proposons de réaliser un site web comme support du projet. Celui-ci propose une navigation à partir de cinq points d’entrée, reprenant les cinq niveaux du protocole et les cinq niveaux de lecture élaborés dans le processus de mixage. Fictions 4 scénarios d'occupation pour une évaluation du processus diagrammatique

184 Scenario #1 _ Free party // Aceros Desto S.A. / I,1

Entièrement autonomes, les travellers Installent leur campement et le sound system. Il manque un point d'eau potable. Vérification des accès, des issues et de l'état général du bâtiment.

Distribution de flyers chez Accès facile. les disquaires spécialisés : date et infoline ; consulter www.access_5.com pour l'adresse et le plan d'accès ausitedelafreeparty.

Propagation de l'information dans les milieux festifs : durant les fêtes de San Sebastian, Bilbao… Parking à disposition. DJs et dance floor occupent l'espace de la halle centrale tandis que les espaces extérieurs sont réservés à l'exploration, à être en dehors du son. Quelques groupes ou individus isolés explorent le bâtiment.

Outre le public nomade et cosmopolite habitué des free, la free party draine un nouveau public parmi celui des fêtes basques. L'affluence est importante:à3hAM,oncompte plus de 800 personnes.

REPÉRAGE/EFFRACTION INSTALLATION COMMUNICATION OCCUPATION #05>>>> process #05>>>> / projectuel process processus 185

Le DJs se relaient aux platines jusqu'à l'aube.

La free party bouge en K,5. La Artantza, la police basque, L'usine désaffectée Etxevarría intervient après un temps S.A., au sud de Bilbao, offre d'observation. Les organisateurs, rompus d'autres espaces à exploiter à l'exercice, négocient avec les forces pour de nouvelles expériences. de l'ordre.

La free party s'installe durablement sur le site s'adjoignant de nouveaux sound systems. Alors que la foule des participants grossit, l'occupation d'Aceros Deusto SA se développe en teknival.

La nature de cet événement Intrigués par l'occupation crée un précédent à Bilbao, inhabituelle du lieu, quelques amorçant le phénomène des voisins se déplacent mais fêtes sauvages à l'intérieur restent à bonne distance. des frontières du Pays Basque. Aceros Deusto SA devient un lieu récurent pour d'autres fêtes : une occupation sporadique se crée. Une jonction s'opère entre les travellers techno et la jeunesse basque.

PARTICIPATION INTERVENTIONS ISSUES #05>>>> process / processus projectuel 186 ahlee l'étage. à dans et extérieurs, halle abris la grands sous bois deux trouvées en les dimensions moules diverses de de formes à des financement, partir aucun une sans réalisent installation, Ils du Basque. Culturelles Gouvernement Affaires des avec l'autorisation démolition, en de Deusto, instance Aceros investit désaffectée Basques l'usine d'artistes collectif Un et iies Ueep a aae. ordscass 's eu! » témoigne !" en par laissant beau comme autres en magique... les tout c'est est sur l'espace chaises, résultat unes occupe des Le les structure pour matériaux. voûtée empilées La de banale... les SPAY arche chaises ciel". lieu pas traverse Annick Une de le passage, expo ou l'hôpital. constituée vers "Une un accroche à haut, s'élèverait transept : bois, qui rendre de qui visiteuse le en zénithale se mètres prière cette provisoires dans lumière pour grande 10 d'Automne. d'installations construit la l'église une de Festival biais filtrer il traversent "comme hélicoïdale du Salpétrière, le à qui assistants, tour cadre la visiteurs par d'église ses une le collectifs A et mobilier à dans patients espaces socialisation. du Paris, conduit médecins, des de avec à revisite des lieux Babel Salpétrière Kawamata rencontre des de récents, la comme tour travaux de conçues d'une ses l'hôpital éphémère Dans de construction « 1997 Saint-Louis la d'Automne, chapelle retrace Festival la qui chaises, de documentaire des l'intérieur film Passage d'un Le Extraits - Kawamata Tadashi _ #2 Scenario http://www.france.diplomatie.fr/culture/France/cinema/documentaires/filmer.fr/arts/oeuvres/02.html OCCUPATION Installation performance // Aceros Desto S.A. / I, / AcerosperformanceS.A. // Installation Desto INTERVENTION PARTICIPATION 1 187

L'installation éphémère est librement accessible au public, celui-ci étant invité à participer à son élaboration comme une œuvre collective fondée sur la participation et le recyclage de la mémoire ouvrière, liée au passé d'industrie métallurgique de la Ría de Bilbao.

Sous la pression d'une association, le bâtiment est sauvegardé et mis en sécurité pour accueillir des actions culturelles.

L'information est diffusée dans Le succès de l'installation conduit la l'agenda culturel de Bilbao. Ville de Bilbao à financer une intervention sur le centre ville. L'installation fait l'objet d'une Une passerelle provisoire, réalisée exposition au centre d'art avec des matériaux de chantier, contemporain REKALDE, à Bilbao. développe un espace public inédit comme jonction entre l'ancien et le nouveau Bilbao, investissant le clash d'une ville en pleine mutation urbaine.

Suit une publication dans une revue internatoinale d'art contemporain.

COMMUNICATION ISSUES #05>>>> process / processus projectuel 188 aRae onn u les sur de navals. donnant droite chantiers et rive Ría la la sur à situé local de vendre un Communication investissent de Bilbao, Faculté la étdiants de anciens vidéastes, Trois Scenario #3 _ #3 Scenario REPÉRAGE/EFFRACTION Installation vidéo // GalleryJ,2 // / vidéo Installation OCCUPATION A l'étage, une série de cadres sert de dispositif à une installation vidéo. Mixages d'images télévisées et de prise 189 de vues vidéo sur la Ría de Bilbao, confrontés, en vis-à- vis, au paysage de l'estuaire, l'installation immerge le Les occupants sécurisent le bâtiment en barrant les accès spectateur dans une mémoire ouvrière, réalisant une dangereux et en disposant des cordes en guise de garde- synthèse active entre passé et présent. corps. Ils font également installer un compteur électrique. Le bâtiment peut être ouvert au public.

Un groupe d'artistes de Sheffield, travaillant sur le même thème, se met en contact avec eux pour organiser une nouvelle exposition. Le croisement des destinées de ces deux villes industrielles en pleine mutation amène un nouveau regard sur Bilbao qui opère le grand saut vers la ville post- industrielle, livrant sa mémoire urbaine aux pelleteuses des promoteurs immobiliers.

INSTALLATION ISSUES #05>>>> process / processus projectuel 190 Scenario #4 _ #4 Scenario REPÉRAGE/EFFRACTION Squat artistique // GalleryJ,2 // / artistique Squat lse vld aRa u acommune la sur Ría, la de squat d'Erandio. aval nouveau en un plus ouvrir groupe pour à un d'artistes logement à précédent s'associe Zorrozaure, son fraîchement de squatters, expulsé de groupe Un is uuesri upéetiee a d'intervention cas du discret en mur plus très supplémentaire le accès sont policière. sortie dans un bâtiment rocade qu'une permettre percée au la ainsi de est accès bordant afin issue les et rez-de-chaussée nouvelle Getxo, métro Une à nouveau exposés. Bilbao du relie voie qui la à Adossé OCCUPATION 191

Ce bâtiment offre de vastes espaces à occuper : après avoir rétabli les connexions à l'eau et à l'électricité, ils installent logements et ateliers, se répartissant les étages de l'édifice.

Le squat prospère sur des actions artistiques en direction du public des quartiers populaires d'Erandio, Astrabudua et Desierto. Très fréquenté, il devient un lieu de rencontre pour les habitants de la commune d'Erandio et un point de départ pour de nombreuses interventions sur l'espace public, sur l'ensemble du territoire de Bilbao.

Le squat artisitique démontre que l'existence de communautés artistiques alternatives intéressées pour créer du lien social en faisant revivre des quartiers en déliquescence, notamment par des actions de rue, peut contribuer à l'émergence d'une communauté pacifique au Pays Basque.

ACTIONS ISSUES #05>>>>> process /www.access_5.com 192 aed'accueil. Page PROCESS : UPLOAD: PROCESS 3/ www.access-5.com3/ Notre proposition se développe selon une série de cinq points qui correspondent à une navigation à l’intérieur du site web sur le principe de cinq niveaux d’entrée : level 5. 193 Chaque niveau fait l’objet d’un développement visuel à partir de photos écran du site web access-5.com, argumenté par un descriptif qui matérialise le réseau des liens hypertextes. Se reporter, si besoin, à la carte générale de la Ría en pp. 164-165.

Accès direct par le sommaire

SYMBOLE = >>

LEVEL choix du niveau d'acccès

Dérives

Effractions

Fictions

Echange

Data bank

Page index, ou sommaire, donnant le concept général du site ainsi que les cinq points à partir desquels démarrer la navigation. #05>>>> process / processus projectuel 194 Du réellevirtuel. versDu Ría. territoirela de le dissimule qu’il temps le même oriente en découvre regard, qui navigation de système nouvelles, un par connexions régies des créer s’y spatio-temporel. alors référence Peuvent de système autre un dans données de banque déplacéla ainsi avons Nous carte. la parcours, et des temporellehypertexte lien un informationsur par chaque chacun situant ligne par la sont tracée Ría, de géographique la partir sur à voyage commentaires accessibles d’un ou long récits au vidéo, effectués et photo vues de Prises autonome. manière de ou chronologiquement consulter les de permettant web site de du système navigation le semaine, d’une voyage un retracent ils bout, à bout Mis lecentreBilbao. vers villede mer la de Est, en d’Ouest direction une suivant journée, une à correspond parcours chaque : directionnelles temporelleslignes de série et fonctionneune comme sont L’ensembleurbain. sampling processusretracelede dérives cinq accéderdesquels niveaud’informationpartir un à qui Les urbaine. parcourscinq carte,à par la tracés matérialisées sur carte le commun d’une langage sur le utilisant temps, en Ría premier la de un territoire dans d’entrer, s’agit Il d’investigation système un personnel. sur greffés récits de des vecteur dérives urbaines. Celles-ci incorporent un ensemble le par site nos du appropriations niveau, propres premier un à propose, Access-5.com DÉRIVES : 1 Level Dérive 3 : de Barakaldode Dérive: 3 Erandioà Dérive 2 : de Sestao à Barakaldoà Sestao de Dérive: 2 Dérive 1 : de Santurtzi à Sestao à Santurtzi de Dérive: 1 Dérive 5 : de Barakaldode Dérive: 5 Bilbao à Dérive 4 : de GetxoErandiode à Dérive: 4 #1 Choisissez une dérive parmi cinq itinéraires réalisés 195 sur une semaine en novembre 1999.

Dérive 4 : de Getxo à Erandio >> Sommaire des dérives.

#2 Visualisez la dérive sous #3 Choisissez un bâtiment, forme d'un strip photographique activable, sur la carte. indiqué en temps réel par un curseur se déplaçant sur l'itinéraire cartographié.

Itinéraire cartographié.

Strip photo.

>> >>

Commandes.

Ligne temporelle.

Choix d'une dérive. Level 2 : ALL ACCESS 196 Le deuxième niveau d’appropriation proposé par le site est celui d’un système d’informations brutes sur des espaces à prendre : inventaire, plan d’accès, niveau d’accessibilité, tuyaux éventuels.

La déclinaison des protocoles a fait apparaître l’objectif d’une exploration multipistes ayant pour objectif la connaissance d’un territoire et le prélèvement d’informations en vue d’une réactivation de la Ría par un réseau d’activités culturelles. Un deuxième niveau d’appropriation passe par une connaissance des lieux, un inventaire des bâtiments à occuper, leur effraction, leur visite… L’effraction constitue une activité à part entière, une réactivation access_5.com de sens. Le piratage est un mode d’appropriation, à un premier niveau. En cela, il est un acte politique. Des repérages sur tout le Grand Bilbao ont été faits dans le but d’identifier le maximum d’usines ou édifices abandonnés, voire en ruines, et de chercher les moyens de les pénétrer. Certains sont accessibles facilement, d’autres réclament certaines précautions. La plupart sont condamnés ou très surveillés au point de paraître inaccessibles. Une fois les accès repérés, l’objectif est l’entrée avec appareil photo ou caméra vidéo. Les informations recueillies servent à alimenter un banque de données « d’espaces à prendre », rassemblées sous forme de données techniques caractérisant chaque bâtiment ou site identifié. Ces « fiches techniques » sont accessibles depuis chacun des parcours servant de point d’entrée au site, par un lien sur des bâtiments repérés sur les cinq itinéraires. Elles fonctionnent également en réseau, comme une banque Pictogrammes représentant de données ouverte, à alimenter de nouvelles informations. Elles rassemblent les types de documents des prises de vues, un plan d’accès, un niveau d’accessibilité gradué de 1 à 5 visionnables. (access 5 étant le niveau d’accessibilité maximal), éventuellement des séquences vidéos des abords, de l’entrée ou des espaces intérieurs du Document Flash (.SWF) bâtiment. Document image (.JPG)

Document vidéo (.MOV)

Scénario/Fiction

Document texte #05>>>>> process #05>>>>> /www. process Sélection d'une coordonnée de la carte. Ici : I1. 197

Coordonnée choisie.

Agrandissement du plan.

Choix du bâtiment. Ici : Aceros Deusto S.A.

Sommaire des effractions. >> Vue générale.

Visualisez les documents dans Plan d'accès zoomable. #4 une nouvelle fenêtre : photos, Graduation du niveau vidéos, récits, scénarios/fictions. de difficulté d'accès.

Fiche commentaire.

#5 Choisissez un scénario/fiction, repéré par le symbole :

Documents consultables : Voir pictogrammes ci-contre

Choix d'une coordonnée géographique et choix d'un bâtiment. #05>>>> process / processus projectuel 198 en pixels. Nous tentons ainsi de déplacer cettedéplacerexpérience dans de tentonsainsi pixels.Nous en une fenêtredonnée d’une format au visualisables données, dans de série navigation la de celui par remplacés sont parcours du l’espace et temps Le l’écran. de bidimensionnel l’espace à multimédia implique la réduction d’un expérience spatiale vécue projet un répond auquel machinique restitution de principe Le Le distant. d’un premièrereprogrammationlieux. ces de forme ordinateur sous rendant recueillis scénario, dansunsystème denavigationweb, constitue déjàune d’un matériaux les l’écran des en réagencement collective sur appropriation ces restituer visionnables une de but à pour a hypertexte,espaces lien le par régi line, on navigation de système un dans reconstitution leur et visités lieux des partir à spatiales données à L’extraction de l’abandon. espaces une ces de constituent symbolique vues d’appropriation forme de première prise la et l’exploration L’intrusion, l’autre.à lebâtiment d’un » trouver passage de « réserve scénarios sous réseau, des en L’ensemble également fonctionne 2). Level (cf. programmatique potentiel de termes en spatiale typologie leur enfin et lieux ces sur possédées données des qualité et quantité la accessibilité, leur dérives, protocoleledes avec relation leur 2000, Ría projet du développements aux rapport par stratégique emplacement leur priment choix de critères Comme retenus. bâtiments cinq pour avancé parcours d’exploration scénario cinq un individuellement Les livrent d’occupation. stratégiques lieux des nous / d’inventaire stratégie pour constituent ils d’aventures, supports une départ Au effraction. sur basée d’une exploration, l’objetnotre dans récurrences fait des établissant ont poussée, plus bâtiments investigation ces de Certains réinvestir. à bâtiments de réseau un sur avancé plus d’information niveau Ría, la de long le comme itinéraires,ré-exploration des dérives nous des ouvrait des liens vers un l’intérieur à navigation La données mixage. paramètresculturede globale,des réglés par de banque la mix de précédemment citée, croisés des avec des partir éléments importés de la comme à élaborés fonctionnant personnels, fictions ou scénarios des par niveau, troisième un à appropriation une propose site Le FICTIONS : 3 Level rapportés. de brouillage de et disparates expérimentaled’éléments collision de stratégie l’espaceune par démarche une à ouvre Ceci le que images. d’autant amoindries, et brouillées encoredégraderces de effet pour a processusnumérisation de », accidentelles « presque donc sont incertains, travellings bande. de extraites images, sur Ces bâtiment. enregistréesd’un espaces différents des exploration une à lié d’images flux mouvementreconstituées,letraduisent ellespuis Numérisées, d’un lieu, extraites du prendre vidéo images de des exploration proposons cette à nous support comme scénarios, ces de chacun Pour projette.y qu’il ce de fonction en vacants nouvelles espaces ces d’interpréter de libre étant chacun supports récits, et comme fictions chacun à rendus également sont Ils collective.connaissance une à d’abord tout ouvrant les espaces Ces leWeb,réseausur du » visitables spatiales. « ainsi deviennent médiatisés expériences nouvelles de réseau ouvrenavigation la où un web, à pages de sens au », pages « de réseaul’intérieurd’un à visite comme vidéos) (photos, visuelles données de exploration d’une forme sous numérique l’espace Une hyperballade comme support d’une hyperarchitecture.d’une support comme hyperballade Une Bilbao. de Ría L’esthétique la lien. leest de obsolète industriel l’espace et tech high numérique l’espace entre esthétique collision une réaliser de l’occasion attente donne en nous Access-5.com espaces reprogrammation. d’une comme médiatiser les de afin intrigants de et complexes espaces rendre les ces abandonnés, de espaces comme vision friches notre pervertir pour Ría, la de site comme l’ensemble de la démarche de sampling effectuée sur le »,prise moment données prisesdansle contexte dusite etdu« techno. une depuis importés exploration de la culture ou globale comme véhicule de l’esthétique vidéos…) panoramiques (boucles, transformés et dérives des lors des samplés rapportés, avec éléments collision de effet d’un augmenté réel, du brouillage partir d’images vidéos) concourt à une forme d’encryptage et de à (reconstituésdéformés espaces ces de rendupervertir. Le et o warp To To warp To cet re ds sae mtns pri de partir à mutants espaces des créer c’est , , en Anglais, revêt le double sens de déformer Situation du bâtiment sur la carte. 199

Choix des fictions.

#6 Explorez le bâtiment en laissant travailler votre imaginaire. Trouvez les passages et les portes secrètes. >> Sommaire des fictions. #7 Ou allez au sommaire des fictions pour explorer d'autres lieux. Level 4 : THINK GLOBAL, ACT LOCAL

200 Le quatrième niveau propose une adresse e-mail site web fonctionne comme une sorte d’agence de comme moyen d’opérer un retour d’informations, promotion immobilière alternative qui propose des provenant des internautes surfant sur le Web et des locaux vides pouvant supporter différents types éventuels activistes in situ. Elle sert à alimenter la d’activités. L’insertion de ces informations sur le banque des fiches techniques et un forum de réseau du Web offre un réseau d’espaces à prendre discussion. L’objectif est d’opérer un retour sur le pour les internautes en quête de lieux à occuper territoire de la Ría depuis le réseau numérique. sporadiquement ou de squats à ouvrir pour établir des activités marginales. Mis en réseau avec des sites Les fiches techniques des bâtiments à investir, web similaires (coordinations intersquats, par réalisées par une série de repérages / effractions exemple) ou intégrant des données venant d’autres menées à deux, offrent un niveau d’information villes européennes, access-5.com fonctionnerait access_5.com forcément incomplet. Le jeu consiste à proposer aux comme une banque de données interactive de lieux à internautes de compléter les informations occuper pour monter des expos, une rave, se manquantes ou de relever un défi d’accès à un construire un loft, … bâtiment jugé difficile : en quelque sorte de craquer l’accès à une information, interdite ou cachée, pour la L’objectif est de noyauter des sites par de l’activité diffuser. Ce niveau ferait appel à l’envoi de nouvelles d’abord sporadique, de l’ordre du squat et de images d’effractions ou de lieux non visités, par l’occupation éphémère, pour développer, à plus long d’autres personnes. Le jeu est donc sous-tendu par terme, des foyers d’occupation plus sédentaires l’idée d’une guérilla pacifique et ludique pour essentiellement centrés sur de l’activité artistique ou l’information, véritable enjeu de pouvoir aujourd’hui. de loisir, pour aller ensuite vers un nouvel essor économique autour de ces lieux, à l’instar des A un niveau global, le site web s’adresse aux quartiers des industries culturelles dont nous avons internautes, développant le concept « d’Uwits ». UWT, développé plusieurs exemples. La difficulté est qu’il Underground World Tourist ou, par contraction, l’Uwit, n’existe pas encore la synergie nécessaire à un tel serait au même titre qu’un Sims (habitants du jeu de projet. Il est donc nécessaire de créer des conditions simulation urbaine Sim City), l’habitant d’un monde favorables à la naissance de formes d’occupation de virtuel dont il serait aussi l’auteur et dans lequel il territoires constructives, donc politiques (par rapport s’absorberait comme dans un jeu de réseau. à la situation politique partisane explosive au Pays Néanmoins, les données sont ici réelles et l’enjeu est Basque) et loin des formes de pure dégradation et un territoire existant à reconquérir et à développer. Le pillage que l’on a constaté jusqu’alors.

Du virtuel vers le réel. #05>>>>> process #05>>>>> /www. process >>

201

in #8 Consultez les documents envoyés par les internautes. 8 derniers messages envoyés. Les vignettes clickables permettent de consulter les documents joints, intégrés au site

Zones de texte et out boutons clickables pour #9 Partipez au jeu des effractions en envoyer un e-mail et envoyant vos commentaires, des documents joindre des documents. concernant vos propres actions de terrain : photos, vidéos, plans d'accès ou récits, des liens vers des sites webs reliés à la problématique de l'occupation de bâtiments et sites désaffectés.

Plate-forme d'échanges. >> #05>>>>> process /www.access_5.com 202 Une banque de données ouverte. données de banque Une processus du et machine la de critique projet.du constitutif déconstruction une à renvoie catalogage Ce commune/dérive)et par mot clé. (coordonnées/ géographiques données les (dérives/effractions/fictions), site du niveaux sont fonctionne site Celle-ci du ». données Les accessiblesrecherchemoteurde un depuis troisà entrées multi-critères.principales les : bank trois premiers téléchargement data de plate-forme « une comme la depuis accessibles sont répertoriés, bâtiments des l'ensemble indiquant et dérives cinq les comprenant Illustrator format au Ría la de L'intégralité des samples ainsi que des documnts additionnels, tels qu'une carte générale temporaireslieux. d’occupations de et spatialed’invasion opération au collectivement opérant une nécessairesà documents les livrer ludiques de importe il industrielles, commandos friches des décyclage de Si création apports. la nouveaux est de projet à comme du l’objectif mixages nouveaux de à l’ouvrir de son afin d’un pour élaboration résultat employé données le matériau le est librement de projet distribuer de du banque importe processus il le possible, une agencement Si droits. dans de libre samples et distance nos à livreraccessible de proposons nous électronique, réclame un partage de données. A l’image des hackers du Web et des artistes de la culture Développer un réseau d’informations sur la base d’une stratégie de sampling et de mixage de plate-forme d’une l’aspect sous entrée téléchargementregroupant l’élaborationl’ensemblesite. pour du samplesutilisés des cinquième une propose Access-5.com DATA : BANK 5 Level #10 Compulsez la banque de données. Choisissez les critères pour la recherche de documents internes au site, pour consultation ou téléchargement.

Type de fichier 203

photo

Level (niveau)

level2:effractions

Emplacement géographique Coordonnées Communes Dérives >> Page de recherche de documents.

I1 / Bilbao / Dérive 4

Mot clé

Deusto

#11 Clickez le bouton « Rechercher » pour obtenir un exemple de page de résultats, correspondant aux critères ci-dessus.

#12 Consultez les pages en ligne, les documents étant insérés dans les pages web du site, ou téléchargez les sur votre disque dur, en particulier les documents compactés (formats Mac & PC) : cartes au format Illustrator, dossiers images de dérives, fichiers textes PDF, … Page exemple de résultats de recherche. #05>>>>> process /www.access_5.com 204 spécifique à cet outil. cet à spécifique médiatique stratégie une par alors passe construire, à est qui site du visibilité La Web. du réseauvaste le l’insertiondans à soumis site, du devenir du présager donc peut ne On achat. d’un l’objet fait domaine de nom puisque tout fictive conséquent par http://www.access-5.com. est domiciliation Cette adresse Web, son du réseau par le sur localisé ligne en du mis partir est il qu’à où opérationnel moment être pourra ne projet Le médiatique Stratégie cette démarche de réappropriation.démarchecettede à propresréseaux nouveaux de créant en et piratant les les en utilisant détectés, été ont y … qui d’informations réseaux tags, affiches, : flyers, stickers, engagée tampons, physiquement et urbaine une à échelle rue, la de niveau au web site ce de serontl’adresse actions de communication des la sur travailler Bilbao, pour entreprises de locale l’échelle toile A la dans s’insérer de Net leconstitue que d’informations afin d’internautes de page sites d’autres auprès une indexerfaire se de dans et weblinks liens des d’intégrer convient Il des Intersquats). (coordination line on squats où des réseau le sites par préfigurées d’autres existent, avec semblables démarches réseau en mise sa Le deuxième niveau d’accessibilité du site s’opère par de sorte une d’élaborercontreprojet Bilbao. identitaire pour volonté se une veut dans l’on placer, que le urbaine dans stratégie c’est cette puisque de 2000, sillage RIA projet du ceux et Guggenheim musée le par notamment utilisés, ceux visibilité clés mots recherchede piratantlesmoteursservent en se dont les de sur jouer peut stratégie Celle-ci une problématique d’indexation. par passe web La le sur d’informations Altavista. et pour internautes les de effectuer des recherches, les servent plus connus étant Yahoo moteurs se de dont auprès recherche référencement son par conférée est lui web site d’un visibilité première La medias Mixed 205

html error 404 >> « The requested URL was not found on this server » access-5.com aura la durée de vie sur le Web nécessaire à la mise en œuvre d’actions sur le territoire de la Ría de Bilbao. Nous ne pouvons encore connaître ni son efficacité en termes opérationnels ni le temps de son existence. Mais nous savons d'ores et déjà qu’il est éphémère, dans sa forme comme dans ses contenus, puisque témoin d’une situation urbaine transitoire, se glissant dans les failles d’un projet radical de refonte urbaine. A terme, il est sans doute voué à disparaître, du moins à muter vers une autre forme car ouvert à toutes les transformations possibles. Là où s’achève cette exploration s’ouvre à nouveau un immense champ de possibles. L’aventure ne fait que commencer.

Plus que jamais, nous sommes embarqués… >> Bibliographie 207

Ouvrages

AUGÉ Marc, L’impossible voyage. Le tourisme et ses images, Rivages poche, petite bibliothèque, Editions Payot et Rivages, Paris, 1997 ALTHABE Gérard et COMOLLI Jean-Louis, Regards sur la ville, Supplémentaires, Editions du Centre Pompidou, Paris, 1994 BATAILLE Georges, La part maudite, précédé de La Notion de Dépense, Collection « Critique », Les Editions de Minuit, Paris 1967. BEY Hakim, TAZ, Zone Autonome Temporaire, Editions L’Eclat, Paris, 1997 CADOZ Claude, Les réalités virtuelles, Dominos, Flammarion, Paris, 1996 CANOVAS Carlos, SANCHEZ OSTIZ Miguel, Deriva de la Ría : Paisaje sin retorno, Bilbao Bizkaia Kutxa, Bilbao 1994 DAGOGNET François, Des détritus, des déchets, de l’abject, Une philosophie écologique, Institut Synthélabo, Collection Les Empêcheurs de penser en rond, 1997 DIBIE Pascal, La passion du regard, Editions Métailié, Paris, 1998 FONTAINE Astrid et FONTANA Caroline, Raver, Economica, Paris, 1996 GAILLOT Michel, La techno, un laboratoire artistique et politique du présent, avec les entretiens de Michel MAFFESOLI et Jean-Luc NANCY, Revue Sens multiple, Editions Dis Voir, 1998 GRYNSZPAN Emmanuel, Bruyante techno, réflexion sur le son de la free party, Editions. Mélanie Séteun, Coll. Musique et Société, 1999 LEBRUN Annie, Du trop de réalité, Éditions Stock, Paris 2000 MAFFESOLI Michel, Le temps des tribus, Méridiens Klincksieck, Paris, 1988 MARTINEZ VITORES Miguel Angel, Memoria Grafica de una Siderurgia , Tarjeta postal y fotografica 1893-1943, Area de Cultura y Educación, Barakaldo, 1996 MEICHTRY Renaud, ROSSÉ David, VACHERON Joël, Le rythme comme médiation, Mouvement Techno et nouvelles technologies, Université de Lausanne, Institut d’Anthropologie et de Sociologie, 1997 MITCHELL William J., City of bits. Space, Place and the Infobahn, 208 The MIT Press, Cambridge, 1995 NANCY Jean-Luc, La ville au loin, La ville entière n°238, Editions Mille et une nuits, Paris, 1999 Nations basques, peuple mythique, aventure universelle, dirigé par André GABASTOU Éditions Autrement, Série Monde H.S. n°75 mai 1994 OYHAMBURU Philippe, L’irréductible phénomène basque, Éditions Entente, coll. Minorités, Paris 1980 QUÉAU Philippe, Le virtuel, vertus et vertiges, Champ Vallon, collection Milieux, INA, Paris, 1993 QUEUDRUS Sandy, Un maquis techno. Modes d’engagement et pratiques sociales dans la free-party, Musique et Société, Seteun / IRMA Edition, Paris 2000 RASO Fidel, MIRANDA Jesus Angel, Margen Izquierda, Ultimas huellas de Identidad, Bilbao Bizkaia Kutxa, Bilbao 1993 ROSSET Clément, Le réel et son double, Essai sur l’illusion, Editions Gallimard, 1984 ROWE Colin et KOETTER Fred, Collage City, Editions Centre Georges Pompidou, 1993 RUBIN Jerry, Do It, scénarios de la Révolution, Points, Actuels, Paris, 1973 VILLAR José Eugenio, Catedrales de la industria , Patrimonio industrial en la Margen Izquierda y Zona Minera de la ría del Nervión, Ediciones de Libreria San Antonio, Barakaldo, 1994 VIRILIO Paul, Cybermonde, la politique du pire, Conversations pour demain, Les Editions Textuel, Paris, 1996 VIRILIO Paul, La machine de Vision, Editions Galilée, 1992 ZULAIKA Joseba, Crónica de una seducción, el museo Guggenheim Bilbao, Ediciones Nereal, Madrid, 1997

La fête techno, approche sociologique, médicale et juridique, [Actes du colloque du 5 et 6 juin 1997], Poitiers, co-édité par Le Confort Moderne, L’Espace Mendès France et l’ARDIAMC Poitou-Charentes, 1997, vol.1.

La musique techno, approche artistique et dimension créative, [Actes du colloque du 22 et 23 janvier 1998], Poitiers, co-édité par Le Confort Moderne, L’Espace Mendès France et l’ARDIAMC Poitou-Charentes, 1997, vol.2. Friches industrielles, lieux culturels, [Actes du colloque du 18 et 19 mai 1993], La Laiterie, Centre Européen de la Jeune Création, Strasbourg, 1993

Processus sociaux idéologiques et pratiques culturelles dans la société basque, 209 [Actes du colloque], co-édité par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, 1985

Mutations, monde = ville, Rem KOOLHAAS, Stefano BOERI, Sanford KWINTER, Nadia TAZI, Hans Ulrich OBRIST co-édité par Arc en Rêve Centre d’Architecture et Actar, Librairie de l’Architecture et de la Ville, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National du Livre et la Direction de l’Architecture et du Patrimoine. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Mutations, événement culturel sur la ville contemporaine », sur la condition urbaine contemporaine, organisée par Arc en Rêve Centre d’Architecture à Bordeaux 11/2000-03/2001

Fictions

ATXAGA Bernardo, Obabakoak, Biblioteca de Bolsillo. Ediciones Grupo Zeta, Barcelona, 1998 BOREL Vincent, Un ruban noir, Arles, Babel, 1997 CHAMPION Sarah (présenté par), , Editions J’ai lu 1999 DANTEC Maurice G, Babylon Babies, Editions Gallimard, La Noire, NRF, 1999 DANTEC Maurice G., La sirène rouge, Ed. Gallimard - Série Noire, 1993 DICK Philip K., Ubik, Domaine étranger 1969/1970, 1999 GARLAND Alex, La Plage, Littératures, Editions Hachette, Paris, 1998 GIBSON William, Neuromancien, Science-Fiction, Editions J’ai lu, Paris, 1997 HOUELLEBECQ Michel, Extension du domaine de la lutte, Editions J’ai lu, Paris, 1994 HOUELLEBECQ Michel, Poésies, Nouvelle Génération, Ed. J’ai Lu, Paris 2000 RUSHKOFF Douglas, Ecstasy club, Alpha Bleue Atelier, Paris 1998 STEPHENSON Neal, Le samouraï virtuel, Robert Laffont, Ailleurs et demain, 1996 WELSH Irvine, Ecstasy, Three tales of chemical romance, Vintage U.K, 1996 210

Revues et quotidiens

Architectural Design n°9/10 vol 67, 1997, New Science = New Architecture. Architecture d’Aujourd’hui n°31 octobre 1997, Bilbao, le musée Guggenheim de Frank Gehry. Art Press hors série n°19, 1998, Techno, anatomie des cultures électroniques. Art press hors série Nov 1999, Internet all over, l’art et la toile. Bloc Notes n°17, Expanded Mix. Casabella N°622 Avril 1995, Per Bilbao : una nuova città lineare lungo la Ría, pp.20-33 Crash n°7, Révolution 99, avril-mai 1999 Crash n°9, Invaders 2000, janvier 2000 Crash n°11, Teen Age ! , mars 2000 Crash n°12, Factory, mai 2000 GEO, numéro spécial 2/1998 : Bilbao en vanguardia - El impacto Guggenheim. La Revue, © Gloria film production, la Sept – Arte, 2000 Les Inrockuptibles n°212 15/21 Sept 1999, En avant pour la VI ème République. La révolution du son made in France : l’histoire, le présent, l’avenir. Quaderns, n°219, 1998 : (re)Active Architecture Sociétés n°65, Effervescence techno, De Boeck Université, 03/1999 Technikart n°7, Groove électronique. Technikart n°34, juillet/août 99 Technikart n°42 / mai 00 / Art / L’homme du mois / Franck Larcade / p.102 Technikart Collector Musique 01, French Tour, janvier 2001 Techniques et Architecture, n°432 juillet 1997 Friches industrielles et urbaines.

LAILLE Jean et Marie, L’Humanité lundi 26 octobre 1998 EDELMANN Frédéric, Pluie de Pesetas pour l’achèvement de « l’opération Bilbao », Le Monde, Dimanche 29– Lundi 30 Octobre 2000

Brochures

Drogues, savoir plus risquer moins – Drogues et dépendances, le livre d’information, coédition du Gouvernement Français, MILTD et CFES, avril 2000. Catalogues d'exposition

Monter sampler, l’échantillonnage généralisé, sous la direction de Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, 211 Cinéma Musique, QuinzeXVingt&un, Scratch, Editions du Centre Pompidou. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition de la manifestation « Monter/Sampler », conçue et organisée par le Centre Georges Pompidou et Scratch Projection, du 15 Novembre au 21 Décembre 2000.

CD-Roms

MARKER Chris, E-memory

Conférences

CHASLIN François, Culture et marchandisage, l’exemple du Musée Guggenheim de Bilbao, Ecole d’Architecture de Barcelone, avril 1999 PERRIN Franck, Sampler, mixer, assembler, pour une préhistoire de la technoculture, Cycle de conférences à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, oct 98 / avril 99 PERRIN Franck, Mix Materials, Cycle de 10 conférences à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, 17 nov. 99 / 10 mai 00

TPFE BERTHIER Julien, Les choses de la ville, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 1997 DELALEX Gilles, Interzone, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 1997 DELALEX Gilles, Trendy Geographies, Recycling, flexibility, interaction, aesthetic flows, hype, cultural infrastructures, POLIS, Master Programme on European Urban Cultures Manchester, Février 1999 MARIN Philippe, L’architecture : interface entre la matérialité de la ville et le cyberespace, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 1999 DANIEL Martin , Empreinte(s) Digitale(s), TPFE Ecole d’Architecture de Strasbourg, 1999 ROUCHOUSE Sylvestre Accesso 5, the new hackers of Bilbao, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 2000 Sites web (2000/2001)

Portails de la ville de Bilbao : http://bilbao.viapolis.com 212 http://www.eusnet.org/caste.htm http://www.bilbao.net

Projet Ría 2000 et affiliés : http://www.bm30.es (site officiel Association Ría 2000) http://www.uniportbilbao.es (port de Bilbao) http://www.europa.eu.

News et politique le web de l’Humanité / Archives http://es.news.yahoo.com (news en Espagnol) http://www.basque-red.net (politique :HB) http://www.contrast.org/mirrors (politique :HB) http://www.geocities.com (politique :HB) http://www.euskal-herritarrok.org (politique :EH) http://ulises.mir.es (terrorisme : ETA) http://www.total.net (terrorisme : ETA)

Industries culturelles http://www.ciq.org.uk/ciq/index.html Cultural Industries Quarter / Sheffield / UK http://www.nqn.org.uk/ Northern Quarter / Manchester / UK http://www.mmu.ac.uk/h-ss/mipc/nqn/index.html Northern Quarter / Manchester / UK http://www.westergasfabriek.nl/ Westergasfabriek / Amsterdam / NL http://www.lafriche.org/ La Friche La Belle de Mai / Marseille / FR

Squats http://www.hask.com/fr/ La « nébuleuse Hask » http://www.multimania.com/squart/ La Grange aux Belles / Paris / FR http://www.multimania.com/mandrakexpo/ Brise-Glace, Tapavu, Mandrak / Grenoble / FR http://intersquat.free.fr/ Coordination intersquats http://www.squat.net/fr/paris.html Squatnet

Centres culturels Basques http://www.gipuzkoa.net/~arteleku/pag1.ht Arteleku / San Sebastian / Pays Basque / ES http://www.consoni.org Consonni / Bilbao / Pays Basque / ES Articles LARCADE Frank, Global Bilbo http://www.consonni.org août 1999 MOULIN Hélène, Les Découvreurs d’Antiquités, Hubert Robert, 1765. http://www.musee-valence.org/musee-valence/fr/ba/fiches/decouvreurs/ 213 SPIRETEK, Au commencement, http//:www.mygale.org/04/nyto mars 1998

Architecture http://www.aascool.ac.uk Architectural Association http://www.frac-centre.asso.fr FRAC Centre - Fonds Regional d’Art Contemporain http://www.frac-centre.asso.fr/archilab/arch2000 Archilab 2000 http://www.lab-au.com LAB[au] architecture et urbanisme http://www.mutations.arcenrêve.com MUTATIONS - Arc en Rêve - Centre d’Architecture http://www.objectile.com Objectile http://www.périphéries.net Périphéries, escales en marge

Projets référence http://activeworlds.com 3D Virtual Reality Chat & Design Tool http://asplund.arch.kth.se/urbangoods/index.htm Urbangoods http://w1.819.telia.com/~u81903748 Urban Curating http://w1.819.telia.com/~u81903748/jon/PROTEST%20CENTER%20beta%201_0.htm Protest Center beta 1.0 http://www.chora.demon.co.uk Tokyo Story http://www.elf.ulf.edu/agency/imaging.html Imaging Florida http://www.neptune.fr/frichaloeuvre/ Friche à l’œuvre, site de Bouchayer Viallet

Software

Photoshop 5.5, X-Press 4.11, Illustrator 8.1, Canoma 1.0, Dreamweaver 3.0, Flash 5.0, Acrobat 4.0, Pemière 5.1, Media Studio Pro 5.0, QuickTime Pro 4.1.2, QuickTime VR 1.1, Cubase 5.0, Peak TDM 2.52, MetaSynth 2.6.

Playlist

Plastikman / Pan’sonic / Rioji Ikeda / Bosco / Daft Punk / Les Rythmes Digitales / Kraftwerk / Mr Scruff / Mr Oizo / Tortoise / Mogwaï / Arab Strap / Schneider TM / Truffaz / Coldcut / Money Mark / Grandaddy / Sonic Youth / Aphex Twin / Cylob / DMX Krew / Leila / The Gentle People / Boards Of Canada / Etienne de Crécy / Beck / d’Iberville / Roni Size / Photek / DJ Spooky / Squarepusher / Red Snapper / Rockers HiFi / Autechre / Orbital / LFO / Manu le Malin / Leftfield / Underworld / New Order / Dave Clark / Air / Asian Dub Foundation / Björk / Portishead / Can / The Micronauts / V.L.A.D. / >> Bibliographie 207

Ouvrages

AUGÉ Marc, L’impossible voyage. Le tourisme et ses images, Rivages poche, petite bibliothèque, Editions Payot et Rivages, Paris, 1997 ALTHABE Gérard et COMOLLI Jean-Louis, Regards sur la ville, Supplémentaires, Editions du Centre Pompidou, Paris, 1994 BATAILLE Georges, La part maudite, précédé de La Notion de Dépense, Collection « Critique », Les Editions de Minuit, Paris 1967. BEY Hakim, TAZ, Zone Autonome Temporaire, Editions L’Eclat, Paris, 1997 CADOZ Claude, Les réalités virtuelles, Dominos, Flammarion, Paris, 1996 CANOVAS Carlos, SANCHEZ OSTIZ Miguel, Deriva de la Ría : Paisaje sin retorno, Bilbao Bizkaia Kutxa, Bilbao 1994 DAGOGNET François, Des détritus, des déchets, de l’abject, Une philosophie écologique, Institut Synthélabo, Collection Les Empêcheurs de penser en rond, 1997 DIBIE Pascal, La passion du regard, Editions Métailié, Paris, 1998 FONTAINE Astrid et FONTANA Caroline, Raver, Economica, Paris, 1996 GAILLOT Michel, La techno, un laboratoire artistique et politique du présent, avec les entretiens de Michel MAFFESOLI et Jean-Luc NANCY, Revue Sens multiple, Editions Dis Voir, 1998 GRYNSZPAN Emmanuel, Bruyante techno, réflexion sur le son de la free party, Editions. Mélanie Séteun, Coll. Musique et Société, 1999 LEBRUN Annie, Du trop de réalité, Éditions Stock, Paris 2000 MAFFESOLI Michel, Le temps des tribus, Méridiens Klincksieck, Paris, 1988 MARTINEZ VITORES Miguel Angel, Memoria Grafica de una Siderurgia , Tarjeta postal y fotografica 1893-1943, Area de Cultura y Educación, Barakaldo, 1996 MEICHTRY Renaud, ROSSÉ David, VACHERON Joël, Le rythme comme médiation, Mouvement Techno et nouvelles technologies, Université de Lausanne, Institut d’Anthropologie et de Sociologie, 1997 MITCHELL William J., City of bits. Space, Place and the Infobahn, 208 The MIT Press, Cambridge, 1995 NANCY Jean-Luc, La ville au loin, La ville entière n°238, Editions Mille et une nuits, Paris, 1999 Nations basques, peuple mythique, aventure universelle, dirigé par André GABASTOU Éditions Autrement, Série Monde H.S. n°75 mai 1994 OYHAMBURU Philippe, L’irréductible phénomène basque, Éditions Entente, coll. Minorités, Paris 1980 QUÉAU Philippe, Le virtuel, vertus et vertiges, Champ Vallon, collection Milieux, INA, Paris, 1993 QUEUDRUS Sandy, Un maquis techno. Modes d’engagement et pratiques sociales dans la free-party, Musique et Société, Seteun / IRMA Edition, Paris 2000 RASO Fidel, MIRANDA Jesus Angel, Margen Izquierda, Ultimas huellas de Identidad, Bilbao Bizkaia Kutxa, Bilbao 1993 ROSSET Clément, Le réel et son double, Essai sur l’illusion, Editions Gallimard, 1984 ROWE Colin et KOETTER Fred, Collage City, Editions Centre Georges Pompidou, 1993 RUBIN Jerry, Do It, scénarios de la Révolution, Points, Actuels, Paris, 1973 VILLAR José Eugenio, Catedrales de la industria , Patrimonio industrial en la Margen Izquierda y Zona Minera de la ría del Nervión, Ediciones de Libreria San Antonio, Barakaldo, 1994 VIRILIO Paul, Cybermonde, la politique du pire, Conversations pour demain, Les Editions Textuel, Paris, 1996 VIRILIO Paul, La machine de Vision, Editions Galilée, 1992 ZULAIKA Joseba, Crónica de una seducción, el museo Guggenheim Bilbao, Ediciones Nereal, Madrid, 1997

La fête techno, approche sociologique, médicale et juridique, [Actes du colloque du 5 et 6 juin 1997], Poitiers, co-édité par Le Confort Moderne, L’Espace Mendès France et l’ARDIAMC Poitou-Charentes, 1997, vol.1.

La musique techno, approche artistique et dimension créative, [Actes du colloque du 22 et 23 janvier 1998], Poitiers, co-édité par Le Confort Moderne, L’Espace Mendès France et l’ARDIAMC Poitou-Charentes, 1997, vol.2. Friches industrielles, lieux culturels, [Actes du colloque du 18 et 19 mai 1993], La Laiterie, Centre Européen de la Jeune Création, Strasbourg, 1993

Processus sociaux idéologiques et pratiques culturelles dans la société basque, 209 [Actes du colloque], co-édité par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, 1985

Mutations, monde = ville, Rem KOOLHAAS, Stefano BOERI, Sanford KWINTER, Nadia TAZI, Hans Ulrich OBRIST co-édité par Arc en Rêve Centre d’Architecture et Actar, Librairie de l’Architecture et de la Ville, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National du Livre et la Direction de l’Architecture et du Patrimoine. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Mutations, événement culturel sur la ville contemporaine », sur la condition urbaine contemporaine, organisée par Arc en Rêve Centre d’Architecture à Bordeaux 11/2000-03/2001

Fictions

ATXAGA Bernardo, Obabakoak, Biblioteca de Bolsillo. Ediciones Grupo Zeta, Barcelona, 1998 BOREL Vincent, Un ruban noir, Arles, Babel, 1997 CHAMPION Sarah (présenté par), Disco Biscuits, Editions J’ai lu 1999 DANTEC Maurice G, Babylon Babies, Editions Gallimard, La Noire, NRF, 1999 DANTEC Maurice G., La sirène rouge, Ed. Gallimard - Série Noire, 1993 DICK Philip K., Ubik, Domaine étranger 1969/1970, 1999 GARLAND Alex, La Plage, Littératures, Editions Hachette, Paris, 1998 GIBSON William, Neuromancien, Science-Fiction, Editions J’ai lu, Paris, 1997 HOUELLEBECQ Michel, Extension du domaine de la lutte, Editions J’ai lu, Paris, 1994 HOUELLEBECQ Michel, Poésies, Nouvelle Génération, Ed. J’ai Lu, Paris 2000 RUSHKOFF Douglas, Ecstasy club, Alpha Bleue Atelier, Paris 1998 STEPHENSON Neal, Le samouraï virtuel, Robert Laffont, Ailleurs et demain, 1996 WELSH Irvine, Ecstasy, Three tales of chemical romance, Vintage U.K, 1996 210

Revues et quotidiens

Architectural Design n°9/10 vol 67, 1997, New Science = New Architecture. Architecture d’Aujourd’hui n°31 octobre 1997, Bilbao, le musée Guggenheim de Frank Gehry. Art Press hors série n°19, 1998, Techno, anatomie des cultures électroniques. Art press hors série Nov 1999, Internet all over, l’art et la toile. Bloc Notes n°17, Expanded Mix. Casabella N°622 Avril 1995, Per Bilbao : una nuova città lineare lungo la Ría, pp.20-33 Crash n°7, Révolution 99, avril-mai 1999 Crash n°9, Invaders 2000, janvier 2000 Crash n°11, Teen Age ! , mars 2000 Crash n°12, Factory, mai 2000 GEO, numéro spécial 2/1998 : Bilbao en vanguardia - El impacto Guggenheim. La Revue, © Gloria film production, la Sept – Arte, 2000 Les Inrockuptibles n°212 15/21 Sept 1999, En avant pour la VI ème République. La révolution du son made in France : l’histoire, le présent, l’avenir. Quaderns, n°219, 1998 : (re)Active Architecture Sociétés n°65, Effervescence techno, De Boeck Université, 03/1999 Technikart n°7, Groove électronique. Technikart n°34, juillet/août 99 Technikart n°42 / mai 00 / Art / L’homme du mois / Franck Larcade / p.102 Technikart Collector Musique 01, French Tour, janvier 2001 Techniques et Architecture, n°432 juillet 1997 Friches industrielles et urbaines.

LAILLE Jean et Marie, L’Humanité lundi 26 octobre 1998 EDELMANN Frédéric, Pluie de Pesetas pour l’achèvement de « l’opération Bilbao », Le Monde, Dimanche 29– Lundi 30 Octobre 2000

Brochures

Drogues, savoir plus risquer moins – Drogues et dépendances, le livre d’information, coédition du Gouvernement Français, MILTD et CFES, avril 2000. Catalogues d'exposition

Monter sampler, l’échantillonnage généralisé, sous la direction de Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, 211 Cinéma Musique, QuinzeXVingt&un, Scratch, Editions du Centre Pompidou. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition de la manifestation « Monter/Sampler », conçue et organisée par le Centre Georges Pompidou et Scratch Projection, du 15 Novembre au 21 Décembre 2000.

CD-Roms

MARKER Chris, E-memory

Conférences

CHASLIN François, Culture et marchandisage, l’exemple du Musée Guggenheim de Bilbao, Ecole d’Architecture de Barcelone, avril 1999 PERRIN Franck, Sampler, mixer, assembler, pour une préhistoire de la technoculture, Cycle de conférences à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, oct 98 / avril 99 PERRIN Franck, Mix Materials, Cycle de 10 conférences à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, 17 nov. 99 / 10 mai 00

TPFE BERTHIER Julien, Les choses de la ville, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 1997 DELALEX Gilles, Interzone, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 1997 DELALEX Gilles, Trendy Geographies, Recycling, flexibility, interaction, aesthetic flows, hype, cultural infrastructures, POLIS, Master Programme on European Urban Cultures Manchester, Février 1999 MARIN Philippe, L’architecture : interface entre la matérialité de la ville et le cyberespace, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 1999 DANIEL Martin , Empreinte(s) Digitale(s), TPFE Ecole d’Architecture de Strasbourg, 1999 ROUCHOUSE Sylvestre Accesso 5, the new hackers of Bilbao, TPFE Ecole d’Architecture de Grenoble, 2000 Sites web (2000/2001)

Portails de la ville de Bilbao : http://bilbao.viapolis.com 212 http://www.eusnet.org/caste.htm http://www.bilbao.net

Projet Ría 2000 et affiliés : http://www.bm30.es (site officiel Association Ría 2000) http://www.uniportbilbao.es (port de Bilbao) http://www.europa.eu.

News et politique le web de l’Humanité / Archives http://es.news.yahoo.com (news en Espagnol) http://www.basque-red.net (politique :HB) http://www.contrast.org/mirrors (politique :HB) http://www.geocities.com (politique :HB) http://www.euskal-herritarrok.org (politique :EH) http://ulises.mir.es (terrorisme : ETA) http://www.total.net (terrorisme : ETA)

Industries culturelles http://www.ciq.org.uk/ciq/index.html Cultural Industries Quarter / Sheffield / UK http://www.nqn.org.uk/ Northern Quarter / Manchester / UK http://www.mmu.ac.uk/h-ss/mipc/nqn/index.html Northern Quarter / Manchester / UK http://www.westergasfabriek.nl/ Westergasfabriek / Amsterdam / NL http://www.lafriche.org/ La Friche La Belle de Mai / Marseille / FR

Squats http://www.hask.com/fr/ La « nébuleuse Hask » http://www.multimania.com/squart/ La Grange aux Belles / Paris / FR http://www.multimania.com/mandrakexpo/ Brise-Glace, Tapavu, Mandrak / Grenoble / FR http://intersquat.free.fr/ Coordination intersquats http://www.squat.net/fr/paris.html Squatnet

Centres culturels Basques http://www.gipuzkoa.net/~arteleku/pag1.ht Arteleku / San Sebastian / Pays Basque / ES http://www.consoni.org Consonni / Bilbao / Pays Basque / ES Articles LARCADE Frank, Global Bilbo http://www.consonni.org août 1999 MOULIN Hélène, Les Découvreurs d’Antiquités, Hubert Robert, 1765. http://www.musee-valence.org/musee-valence/fr/ba/fiches/decouvreurs/ 213 SPIRETEK, Au commencement, http//:www.mygale.org/04/nyto mars 1998

Architecture http://www.aascool.ac.uk Architectural Association http://www.frac-centre.asso.fr FRAC Centre - Fonds Regional d’Art Contemporain http://www.frac-centre.asso.fr/archilab/arch2000 Archilab 2000 http://www.lab-au.com LAB[au] architecture et urbanisme http://www.mutations.arcenrêve.com MUTATIONS - Arc en Rêve - Centre d’Architecture http://www.objectile.com Objectile http://www.périphéries.net Périphéries, escales en marge

Projets référence http://activeworlds.com 3D Virtual Reality Chat & Design Tool http://asplund.arch.kth.se/urbangoods/index.htm Urbangoods http://w1.819.telia.com/~u81903748 Urban Curating http://w1.819.telia.com/~u81903748/jon/PROTEST%20CENTER%20beta%201_0.htm Protest Center beta 1.0 http://www.chora.demon.co.uk Tokyo Story http://www.elf.ulf.edu/agency/imaging.html Imaging Florida http://www.neptune.fr/frichaloeuvre/ Friche à l’œuvre, site de Bouchayer Viallet

Software

Photoshop 5.5, X-Press 4.11, Illustrator 8.1, Canoma 1.0, Dreamweaver 3.0, Flash 5.0, Acrobat 4.0, Pemière 5.1, Media Studio Pro 5.0, QuickTime Pro 4.1.2, QuickTime VR 1.1, Cubase 5.0, Peak TDM 2.52, MetaSynth 2.6.

Playlist

Plastikman / Pan’sonic / Rioji Ikeda / Bosco / Daft Punk / Les Rythmes Digitales / Kraftwerk / Mr Scruff / Mr Oizo / Tortoise / Mogwaï / Arab Strap / Schneider TM / Truffaz / Coldcut / Money Mark / Grandaddy / Sonic Youth / Aphex Twin / Cylob / DMX Krew / Leila / The Gentle People / Boards Of Canada / Etienne de Crécy / Beck / d’Iberville / Roni Size / Photek / DJ Spooky / Squarepusher / Red Snapper / Rockers HiFi / Autechre / Orbital / LFO / Manu le Malin / Leftfield / Underworld / New Order / Dave Clark / Air / Asian Dub Foundation / Björk / Portishead / Can / The Micronauts / V.L.A.D. /