Club Cycliste d’Etupes Le Doubs, Pays de Montbéliard

SECTIONS FFC DN1 + FEMININES

GAZETTE N°26 février 2015

LA SECTION :

C’est pour la saison 2014/2015 (en cyclo-cross)

1 titre de champion de de cyclo-cross espoirs

1 titre de champion de Franche-Comté cyclo-cross élites

12 victoires 14 Podiums 21 TOP 10

Page 1 sur 17

Pour vos AGENDA :

MANIFESTATIONS CC ÉTUPES 2014/2015

Dimanche 01er Mars 2015 CRITERIUM DE PRINTEMPS

Samedi 4 avril 2015 : 6ème LOTO

Jeudi 14 Mai 2015 5ème GP PMA

Samedi 26 Septembre 2015 Epreuve Trophée Comtois BMX

Samedi 03 Octobre 2015 LOTO

Samedi 10 Octobre 2015 25ème Souvenir POFILET

Samedi 17 Octobre 2015 5ème Cyclo cross de Liebvillers

Samedi 31 Octobre 2015 LOTO

Samedi 31 Octobre 2015 Cyclo cross de Saint Hippolyte

Vendredi 27 Novembre 2015 ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 28 Novembre 2015 LOTO

Samedi 23 Janvier 2016 DINER SPECTACLE

Page 2 sur 17

Vendredi 30 janvier 2015 Vue sur le Web La gazette des Sports

Fabien DOUBEY n’a qu’une envie :

«Briller à Tabor !»

Facile champion de France au début du mois, Fabien DOUBEY peut désormais prétendre à un podium international à Tabor. Vice-champion du Monde Junior, derrière Clément VENTURINI et devant son jumeau Loïc, en 2011, l’Erbatons rêve d’une nouvelle breloque. «J’analyse le circuit mais aussi mes adversaires» Dominateur chez les Espoirs tout au long de la saison, Fabien DOUBEY, 21 ans, dresse un bilan satisfaisant de sa saison hivernale. «Mais ce n’est pas encore fini ! J’espère être encore davantage satisfait début février…» Au lendemain de son mondial. Celui pour lequel ème Fabien DOUBEY, Espoir 4 année, s’est préparé à la perfection. Deux adversaires en moins chez les Espoirs ! «Tous les jours, je pars rouler avec cette envie. En plus d’une confiance maximale, 3ème dimanche Avec Matthieu NADAL, mon entraîneur au de la finale de la Coupe du Monde Espoir, Fabien Pôle Espoir Franche-Comté, on analyse pas DOUBEY pourra compter sur les absences mal les vidéos du circuit de Tabor mais aussi conjuguées de Mathieu Van DER POEL (20 ans) et de mes adversaires» confie le Franc-Comtois à Wout VAN AERT (21 ans). Le Néerlandais et le La Gazette des Sports. De ces analyses, Belge sont actuellement les meilleurs coureurs du Fabien DOUBEY adapte son entraînement, monde. Aussi bien chez les Elites que chez les sous la houlette de maître NADAL. «J’ai Espoirs. vraiment de la chance d’avoir Matthieu comme «Je comprends tout à fait ce choix, de la part de ces entraîneur à mes côtés. Il se donne à 1000% deux champions, de courir avec les Elites plutôt pour ma réussite.» Une collaboration qui qu’avec les U23. On ne va pas se le cacher, ça fait pourrait emmener le coureur du CC Étupes sur toujours deux adversaires en moins !» Une façon de le toit du monde. Un toit du monde qui voir les choses. Une ouverture vers l’arc-en-ciel qui s’annonce gelé en République Tchèque par -5 pourrait le combler. Autant que la réussite de ses degrés. «Je connais bien le circuit et partenaires Franc-comtois. l’environnement. J’y ai déjà disputé deux À Pontchâteau, au lendemain de son sacre national, Coupes du Monde. Mais Tabor au mois de Fabien DOUBEY était venu encadrer les Juniors de Février, je ne connais pas. Le dernier mondial Franche-Comté, parmi lesquels Quentin SIMON. Le disputé là-bas, en 2010, se faisait sur la glace coureur du VC Ornans, 4ème à Pontchâteau, sera de la !» Des conditions dignes du difficile hiver partie à Tabor. «Je côtoie Quentin au Pôle Espoir de franc-comtois. Besançon. J’aime beaucoup la solidarité entre compagnons d’entraînement. Voir briller la Franche-Comté fait partie intégrante de ma satisfaction personnelle !» Là est peut-être le fruit de la réussite franc-comtoise, tant convoitée par les autres régions. À Tabor, pas moins de cinq coureurs de la région bisontine seront au départ.

Photo: Matthieu NADAL, à droite, pousse son poulain

vers la victoire, au pied de la citadelle de Sisteron / Josselin RIOU Page 3 sur 17

31 janvier 2015 UCI Championnat du monde de Cyclo-cross

Tabor (République Tchèque) catégorie dames. Mani coincée par la première chute

Tabor (République Tchèque): Du coté des féminines Caroline MANI (CC Étupes) et une habituée des rendez- vous mondiaux est n’était jamais montée aussi haut dans la hiérarchie mondiale. Le parcours piégeur de Tabor n’était à priori pas fait pour la défavoriser. Mais les aléas de la course on fait qu’elle a revu rapidement ses ambitions à la baisse. Après un bon départ, elle restait bloquée derrière la première chute de la journée pour repartir au-delà de la trentième place. « J’étais coincée puis j’ai mis du temps à me remettre dedans, d’autant que les conditions avaient changé par rapport aux reconnaissances. » À mi-course, Caroline MANI pointait pourtant déjà dans le Top 12. « Les deux tours précédents, je plafonnais vers la 18ème place. Je me suis dit que je devais me réveiller mais ce n’était pas facile car quand tu pars mal, tu ne te retrouves pas dans les bons groupes. » Dans le dernier quart d’heure, la Bisontine gagnait encore une place pour terminer onzième. « C’est plutôt correct vu les conditions de ma course. Et puis, ça fait quatre jours que je suis sous antibiotiques pour soigner une sinusite. Ce n’est donc pas si mal même si j’avais les jambes pour être dans le Top 10. Il m’aurait fallu un tour de plus… »

Caroline MANI achève là l’une de ses meilleures saisons débutée aux États-Unis par trois succès internationaux. Le continent américain où la prochaine Coupe du monde débutera avec des passages à Las Vegas (16 septembre) puis Montréal (20 septembre). Rendez-vous dans sept mois et demi, donc… ère Classement (dames): 1 FERRAND-PREVOT Pauline (FR) championne du monde en 49’10’’; 2ème CANT Sanne (BEL) à 1’’ ; 3ème VOS Marianne PAYS-BAS à 15’’ ; 4ème HARRIS Nikki ème ème GRANDE-BRETAGNE à 21’’ ; 5 NASH Katerina REPUBLIQUE TCHEQUE à 36’’ ; 6 CHAINEL-LEFEVRE Lucie FRANCE à 56’’… 11ème MANI Caroline (FR) à 2’13’’…

er Dimanche 1 Février UCI Championnat du monde de Cyclo-cross

Espoirs… une crevaison fatale !

Tabor. Pour clore sa saison sur la plus grande course de l’hiver, ce n’est pas le scénario qu’il avait imaginé. Loin de là. Au vu de sa saison, Fabien DOUBEY ne méritait pas de terminer aussi loin du podium, et même écarté du Top 10. Pourtant, en début de course, il prenait le bon wagon des nombreux favoris. Et s’il lâchait ces roues dans le deuxième tour, il demeurait à une petite poignée de secondes des hommes de tête. C’est alors que tout bascula. « J’ai crevé au cours d’une glissade et j’étais loin du poste », explique le coureur du CC Étupes. Obligé de courir la plupart du temps sur un circuit glissant, il perdait logiquement beaucoup de temps et tous ses espoirs de médailles. Exclu du Top 15 sur cet incident, il remontait ensuite plusieurs concurrents. Mais cette course-poursuite trouvait vite ses limites. « J’ai voulu rouler plus vite et dans ces conditions, on prend des risques. Page 4 sur 17

Alors je suis allé une, puis deux, puis trois fois à terre… », Résume Fabien DOUBEY qui passait finalement la ligne d’arrivée en quatorzième position, très déçu. Le classement (espoirs): er 1 VANTHOURENHOUT (Bel) en 49’55; 2ème L. SWEECK (Bel) à 10’’; 3ème ème GODRIE (Pays-Bas) à 14’’; 4 VENTURINI (France) à 24’’; 5ème ème NIEUWENHUIS (PB) à 31’’… 14 DOUBEY (Fra) à 1’49…23ème J. DUBAU ème (Fra) à 3’17… 26 L. DUBAU (Fra) à 3’37… 32ème RUSSO (Fra) à 4’34 …

Mercredi 4 février 2015 Direct vélo.com

« Une crevaison qui change tout » pour Fabien DOUBEY

Intraitable dans la catégorie Espoirs sur les circuits français tout au long de la saison de cyclo-cross, Fabien DOUBEY s’était présenté sur le Championnat du Monde de Tabor, en République Tchèque, avec beaucoup d’ambition. Mais c’était sans compter sur un incident mécanique qui lui a fait perdre toute chance de podium. "Déçu", le Franc-Comtois préfère "relativiser et retenir beaucoup de positif de cette saison de cross". Place désormais à une longue coupure puis à la route pour Fabien DOUBEY. Le Champion de France Espoirs de cyclo-cross revient sur son Mondial et fait un bilan de sa saison pour DirectVelo.com. DirectVelo.com: Tu as pris la 14e place du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross le week-end dernier. Tu t’attendais sans doute à beaucoup mieux ? Fabien DOUBEY: Evidemment ! J’étais dans l’allure pour espérer pouvoir jouer un podium. La première partie de course ne s’était pas trop mal passée pour moi. J’avais pris un bon départ et je me suis rapidement retrouvé dans Outre ce Mondial malchanceux, que le groupe de tête. Malheureusement, j’ai été victime d’une retiendras-tu de cet hiver dans les crevaison qui change tout après trois tours. Je n’ai sous-bois ? vraiment pas eu de chance car il n’y a eu que très peu de En premier lieu mon titre de Champion crevaisons durant ce Mondial. En plus, j’ai été victime de de France Espoirs bien sûr ! Je pense cette crevaison assez loin du poste. Du coup, j’ai vraiment également à mes deux podiums à ème perdu pas mal de temps. l’international (3 à Valkenburg et à « J’AI REALISE UNE SAISON TRES REGULIERE » Hoogerheide en Coupe du Monde). J’ai Et ça en était donc fini de tes espoirs de podium ? vu que j’étais capable de rivaliser avec J’ai essayé de vite revenir, mais c’était trop compliqué. les meilleurs mondiaux. Mis à part ma J’étais sans doute aussi fort que les meilleurs, mais pas crevaison au Mondial et ma chute à trois jambes au-dessus non plus. Il m’était donc Lanarvily en Coupe de France, je impossible de rentrer. Et puis sur ce circuit gelé, on considère avoir réalisé une saison très pouvait vite partir à la faute en faisant le forcing. régulière. Faire une perf’ à Tabor aurait Mentalement, la fin de course a été difficile à vivre. Mais pu changer beaucoup de choses à mon c’est comme ça. En cyclo-cross, on sait qu’il y a toujours bilan, mais je suis tout de même satisfait ce risque d’un incident mécanique. Il faut l’accepter. de mon hiver. Page 5 sur 17

« JE RESTE AVANT TOUT UN CROSSMAN » L’hiver prochain, tu courras avec les Elites… Et j’ai hâte ! Je pense que je pourrai me frotter aux meilleurs dès la première année, sans prétention aucune. Quand je vois Mathieu Van DER POEL et Wout VAN AERT prendre les deux premières places du Mondial Elites... ça laisse de l’espoir. Ces coureurs-là, j’ai déjà eu l’occasion de les accrocher durant plusieurs tours sur différents circuits. Voir que des garçons comme David MENUT ou Fabien CANAL sont aux alentours de la dixième place sur les grands rendez-vous mondiaux est un autre indice encourageant. Je me dis que dans un bon jour, je pourrais accrocher un Top 10 en Coupe du Monde chez les Elites, pourquoi pas dès la saison prochaine. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Entre temps, il y aura d’abord une saison sur route avec le CC Etupes. Quand penses-tu reprendre la compétition ? Sûrement fin mars, début avril. Après cette grosse période de cyclo-cross, je vais couper un bon mois. Puis il me faudra un mois d’entraînement pour revenir à un niveau correct avant de mettre mon premier dossard. Même si c’est en cross que je prends le plus de plaisir, j’aime également la route et j’ai bien conscience que je dois marcher sur la route si je veux espérer devenir professionnel un jour. Idéalement, j’aimerais qu’à l’avenir, une équipe professionnelle française me fasse confiance pour que je puisse m’épanouir sur la route et en cross, un peu comme le fait Clément VENTURINI avec la . Je reste avant tout un crossman et je suis persuadé de pouvoir faire de très belles choses dans cette discipline. Il faut simplement que l’on me fasse confiance.

Jeudi 12 février 2015 Direct vélo.com

La Grande Interview :

Il s'élève, Guillaume Martin. Par le vélo d'abord, par ses résultats et par le dénivelée des cols qui constituent son rayon d'action favori. Depuis trois ans, le Normand est un solide habitué du Top 10 sur les courses par étapes : Tour Alsace, Ronde de l'Isard, Tour de Franche-Comté, Tour du Jura, mais aussi Essor Breton... De quoi en faire un pilier de l'Equipe de France Espoirs dans la montagne et un aspirant professionnel crédible, stagiaire pour la FDJ.fr en fin de saison dernière. "J'ai 22 ans, c'est le bon moment pour passer", confie le Normand du CC Etupes. En 2015, Martin veut ainsi "réorganiser" son calendrier, ses objectifs et sa manière de courir, qui accorderait «plus de place à l'instinct». Mais il croît aussi par la philosophie. Etudiant à Nanterre, il s'intéresse de près à la relation corps- esprit, grâce à Friedrich Nietzsche, le penseur du fameux « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. » Direct Vélo : Commençons notre chemin par l'Himalaya... Guillaume Martin : Je suis allé au Népal pendant l'intersaison, avec mon amie. Une bonne façon de ne pas penser au vélo pendant trois semaines. Nous avons passé trois jours à Katmandou, la capitale, puis nous sommes partis en bus dans les montagnes, jusqu'à Langfang, à la frontière tibétaine. Notre premier trek nous a conduits dans une région assez peu touristique, à travers des villages restés authentiques, jusqu'à 2000m d'altitude. Puis nous sommes montés jusqu'à 4500m pour profiter des plus beaux paysages. Pour des « vacances », on peut dire que nous avons pas mal marché ! Page 6 sur 17

Le Népal, c'était une quête spirituelle? Non. Dans les années 70, les hippies faisaient le voyage à Katmandou, mais ce n'était pas le sens de notre expérience. Il est clair que nous voulions réfléchir un peu à travers notre périple, plutôt que d'aller à la plage. Par exemple, nous avons hésité à prendre un guide de haute montagne. Certes, ça aurait profité à l'économie locale, mais quand on voyait des hommes chargés de 30 kilos de sacs, il n'était pas question de participer à ce système esclavagiste. Guillaume Martin sous les couleurs de la FDJ en 2014 « UNE REVANCHE A PRENDRE DANS LES ALPES » J'ai une petite revanche à prendre sur cette Au terme de cette saison 2015, où iras-tu ? épreuve... Si je suis retenu, je ferai sans doute Je ne le sais pas encore. Je finis mes études à la fac l'impasse sur le Tour Alsace. Il faut que je au mois de juin et j'espère clarifier mon avenir marche enfin dans les Alpes ! Il est aussi professionnel pour 2016. J'ai 22 ans, c'est le bon possible que je revienne sur le Tour des Pays moment pour passer professionnel... de Savoie, après un petit stage d'acclimatation En somme, la seule région où tu ne peux pas dans la région. voyager, c'est les Alpes ? J'ai une petite revanche à prendre sur cette [Rires]. Depuis trois ans, j'ai de bons résultats dans épreuve... Si je suis retenu, je ferai sans doute les courses qui empruntent d'autres massifs l'impasse sur le Tour Alsace. Il faut que je montagneux comme les Vosges [Martin termine marche enfin dans les Alpes ! Il est aussi ème ème 2 du Tour de Franche-Comté et 4 du Tour possible que je revienne sur le Tour des Pays ème Alsace en 2014] et ailleurs [2 du Tour de Côte de Savoie, après un petit stage d'acclimatation d'Or]. Mais dans les Alpes, je ne suis pas au dans la région. meilleur de ma forme. On l'a vu au Tour des Pays « PRIVILEGIER LES COUPS D'ECLAT » de Savoie ou au Tour de l'Avenir. Jusqu'à présent, En Equipe de France, tu t'étais distingué on a suspecté une forte allergie à une plante qui par ton geste de sacrifice, sur le pousse dans les Alpes, l'ambroisie. Mais, d'après Championnat du Monde 2011, à les derniers tests, il pourrait s'agir d'autre chose. Copenhague. En préparant le terrain pour Quel est cet obstacle que tu t'apprêtes à Pierre-Henri LECUISINIER dans le final, surmonter ? tu avais renoncé à tes propres chances. Peut-être une sensibilité particulière au blé, sans Vainqueur de la course, LECUISINIER doute un asthme à l'effort. Ou encore le fait que avait même déclaré : « On pourrait même j'atteins ma forme idéale en-dehors des épreuves couper les manches du maillot [arc-en-ciel] qui se passent dans les Alpes. Quoi qu'il en soit, je pour les donner à Guillaume... ». Tu gardes dispose d'un traitement médical approprié et j'ai un bon souvenir de cette journée (lire ici) ? décidé de réorganiser ma saison. Oui, un bon souvenir. Mais combien de gens Qu'est-ce qui va changer à ton programme ? s'en rappellent encore ? Le vélo est un sport un Au début, je garde la même trame : Circuit des peu compliqué : il faut à la fois courir en Ardennes, Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Tour du équipe et penser à soi. Ce jour-là, j'ai pensé à Jura. Puis je pourrais participer à la Course de la l'équipe uniquement. J'aimerais bien que les Paix Espoirs, une nouvelle manche de la Coupe recruteurs professionnels prennent ce genre des Nations. Pour me préparer, je ne sais pas si d'attitude en compte. j'irai sur le Rhône-Alpes Isère Tour, la Ronde de L'an passé, la FDJ t'a testé sur trois l'Isard ou les deux. Ma priorité reste la Course de épreuves : le Tour du Doubs, le Grand Prix la Paix. J'avais gagné une étape sur la version de Wallonie et le Tour de Vendée. Ton Junior de la course. Cette année, je voudrais que le objectif consiste à décrocher un nouveau sélectionneur, Pierre-Yves CHATELON, apprécie contrat de stagiaire en fin de saison ? mon sérieux et mes résultats pour disputer le Tour L'objectif, c'est de passer pro en 2016, à la FDJ de l'Avenir. ou ailleurs. Le stage m'a permis de voir que j'avais ma place sur les courses pros. Page 7 sur 17

Je pense que l'équipe avait prévu d'emblée que je n'entrais pas dans les plans pour 2015, sinon elle m'aurait essayé sur des épreuves par étapes montagneuses, qui sont dans ma spécialité, par exemple sur un Tour du Gévaudan. De mon côté, il m'a aussi manqué un petit quelque chose pour convaincre les dirigeants de m'engager. Un autre point sur lequel je dois travailler ! Qu'est-ce qui aurait pu faire la différence ? Une victoire importante ou un coup d'éclat dans ma saison amateur. Je suis régulier, j'ai de bons résultats, on voit au Challenge BBB-DirectVélo que je suis bien placé [10e au classement Espoirs en 2013 et 2014, NDLR]. Mais, pour attirer l'attention, il vaut mieux être moins régulier et avoir plus de coups d'éclat... Tu es né grimpeur ? Ce n'était pas écrit sur le berceau, mais compte-tenu de mon gabarit, je m'oriente vers les terrains pour grimpeur. J'habite entre la Normandie et la Franche-Comté, mais dès que je peux, je m'entraîne dans la montagne. Cette semaine, mon coéquipier Maxime Robert me permet de profiter de sa maison de vacances dans le Lubéron. Nous avons pu monter le Ventoux, quasiment jusqu'au sommet ! « LES LIENS ENTRE LE CORPS ET L'ESPRIT » Si on te dit : « Je suis un corps de part en part, et rien hors cela ; et l'âme ce n'est qu'un mot pour quelque chose qui appartient au corps » ? Bon, c'est une citation de [Friedrich] Nietzsche. Un philosophe qui m'occupe beaucoup en ce moment, puisque mon mémoire de fin d'études porte sur sa conception du corps, et donc du sport. A son époque, le cyclisme n'était pas encore développé [il meurt en 1900]. Mais il fait référence aux sports, notamment tel qu'il existait dans la Grèce antique avec les Jeux Olympiques. Traditionnellement, la philosophie occidentale sépare le corps et l'esprit. Toi, tu cherches des points de convergence ? J'étudie les liens, à travers l’œuvre de Nietzsche. L'héritage judéo-chrétien a créé une césure. La philosophie, par sa volonté de rigueur, s'est toujours placée du côté de la raison et elle a beaucoup dévalué le corps. Je n'ai pas rencontré beaucoup de professeurs ou d'étudiants qui s’intéressaient à la chose sportive. J'ai la chance d'avoir un maître de mémoire sensible à ces questions : il écrit sur le sport et la philosophie et c'est même un cycliste pratiquant. Comment réconcilies-tu sport et esprit dans ta vie de tous les jours ? En philo, je pense le sport. Je ne suis pas un pur esprit, je suis aussi un corps. Et dans le sport, j'essaie d'avoir une approche réfléchie de ce que je fais. Contrairement à ce que dit Coluche, le sport n'empêche pas de penser ! « UNE VOLONTE DE PUISSANCE AUTHENTIQUE » A quoi ressemblerait un cycliste nietzschéen ? C'est compliqué de résumer sans tomber dans la caricature. Un cycliste nietzschéen, ce serait quelqu'un qui désire croître avec une certaine hauteur, une certaine noblesse, en utilisant la compétition comme moteur, et qui dans le même temps garde une distance. La philo fait appel au temps long, le cyclisme se joue à la seconde près. Est-ce que les deux disciplines sont compatibles ? L'alchimie est difficile à trouver. La part de réflexion est nécessaire dans le sport. Mais je dois bien reconnaître que, parfois, j'analyse un peu trop les stratégies de mes adversaires en course. L'idéal, ce serait de planifier le vélo en utilisant le temps long mais en laissant s'immiscer le petit grain de folie qui fait la différence... Nietzsche utilise des concepts intéressants pour un sportif, par exemple le « surhumain ». Comment le définirais-tu ? Il y a plusieurs définitions et interprétations possibles, parce que Nietzsche n'a pas voulu trancher. Pour moi, le surhumain est un être doté d'une volonté de puissance forte et authentique. Le dopage est une façon de dévoyer le surhumain : on crée un surhumain dominateur de tout, une entité factice et artificielle. Au contraire, l'entraînement est une forme « authentique » de cette volonté de s'élever. Il y a cette citation célèbre de Nietzsche : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. » On croirait l'entendre parler d'entraînement : le mécanisme de surcompensation entraîne de la fatigue et c'est ainsi que l'on s'améliore. L’œuvre la plus célèbre de Nietzsche, c'est Ainsi parlait Zarathoustra, l'histoire d'un homme qui reçoit des enseignements philosophiques en parcourant la montagne. Une métaphore idéale pour un grimpeur ? [Rires]. Voilà, il ne cesse de monter et de descendre dans la montagne... Oui, c'est un peu un grimpeur ! Page 8 sur 17

Jeudi 12 février 2015 L’est Républicain Il fallait le dire

Robert ORIOLI

(Président des cyclistes du CC Étupes)

Robert ORIOLI (président des cyclistes du CC Étupes): « Vous savez, pour nous, cyclistes, la Saint-Valentin, cela se passe souvent avec les copains ! En tous les cas, depuis une dizaine d’années, nous sommes toujours en stage, car la date correspond avec les premières courses de la saison. Et je n’ai jamais vu un coureur quitter le camp d’entraînement pour aller rejoindre sa dulcinée ! Non, simplement, on voit bien que les jeunes coureurs s’isolent un peu, avec les téléphones ou les ordinateurs pour Robert ORIOLI, un président délivrer quelques messages un peu plus… personnels ». toujours classe

Samedi 14 février 2015 L’Est républicain DN1 Le CC Étupes lance sa saison ce week-end

Premier dossard… Besançon. Le soleil est de retour sur la Franche-Comté, mais le printemps est loin d’être là. Il est pourtant l’heure pour les meilleurs amateurs français de ressortir les épingles pour accrocher leur premier dossard. Samedi, c’est à Brignoles que le CC Étupes retrouvera la compétition, une semaine seulement avant la première manche du championnat de France de DN1. « On est parti avec douze coureurs (NDLR : seuls manquent DOUBEY LAUBER, MAISON) ce vendredi pour dix jours de stage ponctués de plusieurs courses », explique Jérôme Gannat qui dirigera ses hommes sur quatre épreuves. « Mais personne ne courra quatre fois. La première et la troisième sont les plus dures alors que les autres sont plus destinées aux Sortant des rangs des juniors, Arnaud PFRIMMER va découvrir les courses élites. routiers-sprinteurs. » Depuis leur retour de stage en Espagne, les Erbatons ont roulé L’autre challenge de l’année du CC comme ils ont pu, jonglant avec une météo peu favorable au Étupes sera de préparer 2016. « Nos vélo. « Mais les gars n’avaient pas de retard lors du premier inquiétudes ne sont pas sportives, stage. Et puis ces courses doivent justement servir à mettre mais financières. Si on sort d’un tout le monde dans le rythme. Concernant le Grand Prix d’Aix exercice équilibré, il reste le passif de (DN1) de samedi prochain, j’ai déjà une grosse idée de 2013. Donc il faudra prendre des l’équipe qui le disputera mais elle sera affinée avec ces quatre décisions pour 2016. Ça passera compétitions », explique Jérôme GANNAT. sûrement par un changement de Concernant les objectifs de la saison Erbatonne, ils sont politique et réduisant les coûts et identiques aux précédentes années avec une priorité à la l’effectif à douze voire dix coureurs formation, ce qui doit se traduire par des résultats sur les plus », conclut Jérôme Gannat. belles épreuves. « La DN1 est le fil rouge de tout le monde et Le programme : l’absence de l’Armée de Terre va redistribuer les cartes. On Samedi : Tour du Centre Var à n’a pas un effectif taillé pour ce type d’épreuve mais on vise Brignoles. le top5. Notre problème est que les manches tombent parfois Dimanche : Souvenir Dalmasso à en même temps que de belles courses par étapes comme la Carcès. Ronde de l’Isard ou le Tour du Val d’Aoste où on préférerait Mardi : Salernes – Tourtour. être. » Mercredi : Moissac-Montmeyan.

Page 9 sur 17

Samedi 14 février, Tour du centre Var: Rémi CAVAGNA (Team Pro IMMO Nicolas Roux) a remporté ce samedi le Tour du Centre Var-Souvenir Patrick KLEIN, épreuve toutes catégories disputée sur 110kilomètres autour de Brignoles (Var). Il précède son coéquipier Martin LAAS d’une minute, qui remporte le sprint du peloton devant Hugo HOFSTETTER (CC Étupes). Rémi Cavagna succède au palmarès de la course à Mathieu DELAROZIÈRE. A noter que Guillaume MARTIN CC Étupes prend la 36ème place dans le même temps qu’Hugo HOFSTETTER.

Dimanche 15 février, grand prix de Carcès: Carcès. C’est dans un climat très automnal que s’est disputée la deuxième épreuve de ce week-end de reprise dans le Var. Par 8° et sous une pluie qui s’est accrue au fil des kilomètres, la bonne échappée s’est rapidement formée. « Après une dizaine de kilomètres, vingt-deux coureurs se sont échappés et le peloton a vite abdiqué, finissant à près de sept minutes », explique Jérôme GANNAT. Dans ce groupe, on trouvait deux Erbatons: l’expérimenté Thomas BOUTEILLE et la jeune recrue Damien TOUZÉ. À leurs côtés, le CC Nogent-sur-Oise était en force avec quatre hommes. Dans le groupe de tête, les attaques débutaient à 30km de l’arrivée. Mikael RÄIM (Pro IMMO) et Marc FOURNIER (CC Nogent) faussaient alors compagnie à leurs compagnons de fugue mais ce dernier crevait dans le final, laissant la victoire à RÄIM Derrière, le reste du groupe se disputait les places d’honneur au sprint et, après 130km d’échappée, TOUZÉ finissait quatrième et Bouteille huitième. Le classement: 1er RÄIM (Team Pro IMMO); 2ème FOURNIER (CC Nogent-sur-Oise); 3ème POUILLY (CC Nogent-sur-Oise); 4ème TOUZÉ (CC Étupes); 5ème PIOLINE ème (AVC Aix-en-Provence); 6 TIELEMANS (VC Rouen)… Guillaume MARTIN (CC Étupes, à ème 8 BOUTEILLE (CC Étupes). gauche) a terminé deuxième dans le Var.

Mardi 17 février Boucles du haut-Var: Guillaume MARTIN (CC Etupes) passe tout près… deuxième derrière Alexis DULIN. Tourtour. Guillaume MARTIN (CC Étupes) est un grand spécialiste des places d’honneur. Souvent placé, surtout sur les courses les plus difficiles, mais rarement vainqueur… Cela s’est encore confirmé hier puisqu’il a terminé deuxième, battu au sprint par l’ex-Erbaton Alexis DULIN (Pro IMMO). Sur une épreuve difficile, le premier col réduisait le peloton de moitié sous l’impulsion des frères LE LAVANDIER (CC Étupes). Dans la foulée, douze hommes, dont MARTIN, s’échappaient avant d’être vite repris. Dans une autre côte, huit hommes s’extirpaient à nouveau du peloton. Les Erbatons Matthieu et Maxime LE LAVANDIER, Guillaume MARTIN se trouvaient dans cette échappée avant que ce dernier n’en sorte avec DULIN. Avant d’être battu au sprint… Derrière, douze coureurs dont Léo VINCENT (18ème) pour le CC Étupes et rejoignaient le reste de l’échappée pour se disputer les places d’honneur. Pour finir Les frères LE LAVANDIER prenaient la 16ème place pour Mathieu, la 17ème pour Maxime et la 18ème pour Léo VINCENT

Page 10 sur 17

Vendredi 20 février 2015 L’Est-Républicain Grand Prix d’Aix (DN1) samedi L’avenir leur appartient: TOUZÉ, IDJOUADIENE et PFRIMMER, les jeunes prometteurs du CC Etupes

Besançon. Dans l’effectif élite du CC Étupes, ils sont trois à sortir directement des rangs juniors. À 18 ans, ils n’ont pas peur de se frotter aux meilleurs amateurs français et ont profité du premier week-end de course pour se mettre en évidence. Et s’ils ont un parcours et des qualités différentes, Damien TOUZÉ Pierre IDJOUADIENE et Arnaud PFRIMMER ont un but commun cette saison: faire briller les couleurs Erbatonnes sur tous les fronts. L’autre point commun des jeunes coureurs du CC Étupes est de sortir des rangs du Btwin U19 Racing Team dirigé par Nicolas BOISSON. Lui aussi licencié au club Doubien, il est le mieux placé pour évoquer ces jeunes coureurs. «Ce sont trois garçons très différents. D’abord par leurs qualités puisqu’Arnaud (PFRIMMER) est plutôt un grimpeur destiné aux courses par étapes Arnaud PFRIMMER est l’un des trois coureurs alors que Damien (TOUZÉ) et Pierre du CC Étupes sortant des rangs juniors. (IDJOUADIENE) sont des puncheurs-sprinteurs. Ensuite par leur expérience puisque TOUZÉ a disputé une quinzaine de courses internationales avec l’équipe de France durant ses deux années juniors et qu’il a même gagné à ce niveau. IDJOUADIENE était avec lui au dernier Mondial juniors et fut médaillé de bronze au championnat d’Europe. Par contre, PFRIMMER s’est pour l’instant limité aux épreuves nationales», explique Nicolas BOISSON. Pierre IDJOUADIENE en école d’ingénieur Leurs parcours et la façon de vivre le vélo sont également très différents. Si les trois ont obtenu leur bac en juin dernier, Damien TOUZÉ a mis un point final à ses études. Par contre, Arnaud PFRIMMER les poursuit à Chambéry, tout comme Pierre IDJOUADIENE qui, fort d’une mention Pierre IDJOUADIENE Très Bien, est entré en école d’ingénieur (INSA). «Ce sont tous les trois de très bons coureurs avec chacun un équilibre différent. Ils font le même sport mais différemment», poursuit Nicolas Boisson. De ce trio, Damien TOUZÉ (4ème dimanche à Carcès) pourrait donc être le premier à lever les bras avec le maillot Erbaton. «Il devrait être à l’aise sur les classiques comme Troyes-Dijon ou Paris-Roubaix espoirs. Les courses de début et de fin de saison sont celles qui lui conviennent le mieux. Ne faisant que du vélo, il est important pour lui d’être bien en ce début d’année pour ne pas gamberger.» Et dès samedi, il sera l’une des pièces maîtresses du CC Étupes pour l’ouverture du championnat de France des clubs de Damien TOUZÉ DN1. Thierry SANDOZ Page 11 sur 17

Samedi 21 février 2015 L’Est Républicain Grand-prix d’Aix-en-Provence (DN1) aujourd’hui

Les compteurs à zéro

Besançon. Une semaine après avoir débuté sa saison, le CC Étupes entre déjà dans le vif du sujet. Dans ce Championnat de France des clubs de DN1, l’EC Armée de Terre a disparu et les courses pourraient être plus ouvertes que ces deux dernières années. « Ça redistribue les cartes », consent Jérôme GANNAT qui visera le top 5. «Mieux vaut d’ailleurs marquer des points d’entrée afin d’être tout de suite bien placé et de garder les coureurs sous pression pour cette DN1 même si on n’a pas une équipe taillée pour ce type de courses.»

Aujourd’hui pour cette ouverture provençale, le Le CC Étupes est prêt à débuter le championnat CC Étupes alignera une équipe aux atouts de France des clubs de DN1. multiples et variés : «Guillaume MARTIN ainsi que les frères Mathieu et Maxime LE LAVANDIER tenteront de profiter de la difficulté du parcours pour dynamiter la course», explique le directeur sportif du club Erbaton, «mais il n’y a pas toujours la sélection espérée lors des manches de Championnat de France et ça peut arriver au sprint. Dans ce cas, on aura Hugo HOFSTETTER et Damien TOUZÉ, voire Thomas BOUTEILLE s’il passe les difficultés. On joue sur deux tableaux.» Damien TOUZÉ, le plus jeune de la troupe Doubienne, possède d’ailleurs une expérience internationale acquise chez les juniors qui peut lui être utile lors de ce type d’épreuve. Quant à Hugo HOFSTETTER, il restera la semaine prochaine dans le Sud de la France pour participer au premier stage de l’équipe de France espoirs à La Londe-les-Maures. L’équipe : Thomas BOUTEILLE, Hugo HOFSTETTER, Mathieu et Maxime LE LAVANDIER, Guillaume MARTIN, Damien TOUZÉ, Léo VINCENT. Souvenir Jean-MASSE demain : ceux qui ne sont pas alignés aujourd’hui à Aix-en-Provence disputeront le Souvenir Jean-MASSE demain. Kevin GOULOT, Lucas GUYOT, Pierre IDJOUADIENE, Arnaud PFRIMMER et Maxime ROBERT seront accompagnés de Guillaume MARTIN qui sera le seul à courir deux fois ce week-end. Les Erbatons y retrouveront six hommes de l’AC Bisontine qui débuteront leur saison à l’occasion de cette épreuve marseillaise. T. S.

Dimanche 22 février 2015 L’Est Républicain Grand Prix d’Aix-en-Provence (DN1)

Des conditions terribles

Aix-en-Provence. C’est dans le froid (6°) et sous la pluie que se sont élancés les coureurs, hier en fin de matinée, pour cette première manche du championnat de France de DN1. Des conditions très difficiles qui poussaient les organisateurs à réduire le parcours d’une trentaine de bornes en cours de route et qui faisaient rapidement des dégâts dans le peloton. Les abandons se multipliaient dès les premiers kilomètres et c’est une véritable course de guerriers qui s’engageait. « Finir, c’était déjà bien », concède Jérôme Gannat. En début de course, les Erbatons demeuraient vigilants. Mathieu LE LAVANDIER d’abord puis Damien TOUZÉ, Léo VINCENT et Maxime LE LAVANDIER intégraient des échappées mais le peloton réagissait à chaque fois.

Page 12 sur 17

C’est à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée que tout se joua. SEIGNEUR ( espoirs) s’isolait en tête, suivi de plusieurs petits groupes qui s’unissaient pour n’en former plus qu’un de neuf hommes à 32km du but. «C’est là qu’on a manqué le coche. On était encore cinq dans le peloton à ce moment-là et il aurait fallu prendre l’initiative pour rentrer», analyse le directeur sportif Erbaton. Mathieu LE LAVANDIER et Guillaume MARTIN réussirent à sortir du peloton et à se lancer à la poursuite de l’échappée mais en vain. « Dans leur groupe de huit, ils avaient des coéquipiers des échappés qui, logiquement, ne collaboraient pas. Ils sont revenus à 25’’ mais n’ont pu faire la jonction.» Finalement, le groupe des deux Erbatons était rejoint pas un autre et ils étaient une vingtaine de coureurs à se C’est sous la pluie et dans le froid que Guillaume présenter à l’arrivée en ordre dispersé pour la dixième MARTIN à pris la 18ème place place. ème ème Guillaume MARTIN (18 ) et Mathieu LE LAVANDIER (26 ) permettaient au CC Étupes de marquer 22 points dans un classement de DN1 marqué par l’envol de Chambéry et Vendée U. « Mais avec les conditions de course, on relativise et on ne peut rien reprocher aux coureurs », concluait Jérôme GANNAT qui a vu cinq de ses hommes passer la ligne (MARTIN, Mat. et Max. LE LAVANDIER, TOUZÉ et VINCENT). Les classements: GP d’Aix-en-Provence : 1er CALMEJANE (Vendée U), les 138km en 3h31’17; 2ème PETERS (Chambéry CF); 3ème DENZ (Chambéry CF); 4ème CAVAGNA (Pro IMMO) tmt; 5ème CORNU (Vendée U) à 30’’; 6ème COSNEFROY (Chambéry CF) à 49’’; 7ème ROSTOLLAN (AVC Aix-en-Provence) à 52’’; 8ème SEIGNEUR (Sojasun espoirs) à 1’17; 9ème NUNS (Océane Top 16) à 2’18; 10ème DUMOURIER (CR4C Roanne) à 2’24… 18ème MARTIN (CC Étupes) à 2’44; 26ème Mat. LE LAVANDIER (CCE) à 2’57; 33ème Max. LE LAVANDIER (CCE) à 3’39; 42ème TOUZÉ (CCE) à 4’03; 57ème VINCENT (CCE) à 5’02. Championnat de France des clubs de DN1: 1er Chambéry CF 179 points; 2ème VENDÉE U 173; 3ème AVC Aix-en-Provence 66; 4ème Océane Top 16 58; 5. Pro IMMO 55; 6ème Sojasun espoirs 54; 7ème CR4C Roanne 45; 8ème Saint-Etienne 34; 9ème CC Étupes 22; 10ème Occitane CF 22… Prochaine manche: Prix Gilbert Bousquet le 28 mars. Thierry SANDOZ

Dimanche 22 février 2015 Souvenir Jean MASSE

MARTIN échoue encore

Marseille. En début de course, Pierre IDJOUADIENE (CC Étupes) se retrouvait dans une échappée de douze hommes (km 30). Son avance montait à 1’05 mais, dans une côte, ce groupe explosait. L’Erbaton se retrouvait alors en contre-attaque derrière un quatuor avant que le peloton ne reprenne tout le monde (km 90). Dans la foulée, six coureurs ressortaient du peloton. La bonne échappée était là avec l’Erbaton Guillaume MARTIN, CALMEJANE (Vendée U), DULIN (Pro IMMO), BOUCHARD (CR4C Roanne), BESCOND (Charvieu-Chavagneux) et TEMPIER (US Pays Gapençais). Malgré de nombreuses attaques, ce groupe arrivait presqu’un pour la victoire. CALMEJANE était le plus rapide alors que Martin finissait quatrième. Page 13 sur 17

er ème Le classement: 1 CALMEJANE (Vendée U), les 140,8km en 3h25’55; 2 BOUCHARD (CR4C ème ème ème Roanne); 3 DULIN (Pro IMMO) tmt; 4 MARTIN (CC Étupes) à 2’’; 5 BESCOND (Charvieu- ème ème Chavagneux) à 6’’; 6 TEMPIER (UC Pays Gapençais) à 38’’; 7 GIRAUD (Marseille 13 KTM) à ème ème ème 40’’; 8 SAUVAGE (CR4C Roanne) à 41’’; 9 AURIGNAC (Martigues SC) à 42’’; 10 ème ème DUMOURIER (CR4C Roanne) à 43’’... 19 GUYOT (CC Etupes) à 51’’; 26 CONVERSET (AVC Aix) à 1’06.

Samedi 14 au dimanche 22 février Villelaure (Vaucluse)

Stage course pour la section élite du CC Étupes

Villelaure: Ce deuxième stage de préparation pour ce nouveau groupe de la section élite du CCE, même s’il ne fut pas toujours accompagné par un temps clément fut de très bonne facture et a permis de travailler dans des conditions la plupart du temps acceptable voir agréable… Malheureusement pour eux, Edouard LAUBER retenu par ses obligations professionnelles, Jérémy MAISON retenu par ses études, et Fabien DOUBEY en coupure après sa superbe saison de cyclocross manquait à l’appel ! Ce stage pour l’ensemble de l’effectif présent à également été l’occasion de reprendre pied dans la compétition, et surtout de se préparer au mieux pour la première manche de DN1 le grand prix d’Aix. Malheureusement, on le sait, des conditions très difficile sont venue contrecarrer les plans du CCE et seulement 22 points ont été engrangé dans l’escarcelle du club, ce qui le place à la 9ème place, à déjà à 157pts de Chambéry le leadeur actuel et à 44pts du podium. Comme chaque année les coureurs ont eu le plaisir de recevoir la visite, en fin de stage, de 2 des 3 membres fondateurs du club: leur président et trésorier emblématique De G. à DTE : Jean-Pierre DOUÇOT à l’intendance (Robert ORIOLI et Jacques SILVA). et à la popote, Robert ORIOLI et Jacques SILVA. Malheureusement Denis SCHWECHLEN, le troisième larron en pleine convalescence, et a qui nous souhaitons un prompt rétablissement, ne pouvait pas être présent…

Richard SZOSTAK le mécano

Page 14 sur 17

Vendredi 27 février 2015 DN1 Présentation du CC Étupes

Une équipe pleine de promesses

Montbéliard hôtel Kyriad: Ce dimanche, c’est sur les routes du Critérium du Printemps que les spectateurs pourront découvrir la version 2015 de l’équipe élite du CC Étupes. Mais aujourd’hui, c’est dans les salons de l’Hôtel Kyriad de Montbéliard que les partenaires et amis du club ont pu échanger avec ceux qui défendront les couleurs Erbatonnes au cours de la saison qui vient de s’ouvrir. Robert ORIOLI a d’abord tracé un bref bilan de l’exercice précédent. «Le club a récolté 116 victoires dont 18 pour l’équipe de DN1. Mais, pour la première fois depuis dix ans, aucun de nos coureurs n’est passé professionnel au terme de la saison 2014», rappelait le président Erbaton. «Mais parmi ceux qui sont devant vous, cinq au moins sont susceptibles de passer pro d’ici deux ans», enchaînait-il, évidemment sans citer de noms car ils sont en fait une dizaine à rêver de rejoindre la liste des 54 coureurs passés par le CC Étupes avant d’intégrer le peloton professionnel.

Page 15 sur 17

Ce vendredi, seul manquait à l’appel Guillaume MARTIN. Les quatorze autres membres de l’équipe élite du CC Étupes (BOUTEILLE, DOUBEY, GOULOT, GUYOT, HOFSTETTER, IDJOUADIENE, LAUBER, Mathieu et Maxime LE LAVADIER, MAISON, PFRIMMER, ROBERT, TOUZÉ, VINCENT) étaient bien présents avec le staff au complet. «Ils sont douze à avoir moins de 22 ans dont sept sont en équipe de France», a poursuivi Robert ORIOLI qui n’a pas manqué de rappeler les difficultés actuelles du monde associatif. «La crise est bien présente. Si le budget 2014 a été équilibré, on n’a pas épongé le déficit de 2013. J’ai repris mon bâton de pèlerin pour aller voir des partenaires susceptibles de nous rejoindre mais ça n’a jamais été aussi difficile. Le seul levier qu’on pourra activer est la réduction des coûts, et donc la réduction du nombre de coureurs de notre équipe en 2016», a averti le président du CC Étupes qui pense évidemment déjà à la pérennité de son club.

Samedi 28 février 2015 L’Est Républicain Critérium du Printemps demain à Brognard

Étupes veut sa revanche Battus l’an passé, les Erbatons ne veulent pas connaître deux années de suite la même désillusion.

Besançon. Le Critérium du Printemps est un peu une épreuve des extrêmes. Entre ceux qui accrochent leur premier dossard de la saison et ceux qui comptent déjà quelques courses au compteur. Dans cette dernière catégorie, le CC Étupes, qui évoluera demain à domicile, est en première ligne. Thomas BOUTEILLE, Lucas GUYOT, Hugo HOFSTETTER (qui rentre d’une semaine de stage avec l’équipe de France espoirs), Pierre IDJOUADIENE, Arnaud PFRIMMER, Damien TOUZÉ, Léo VINCENT et leurs coéquipiers ont acquis du rythme ces dernières semaines en Provence mais ça ne leur garantit pas le succès pour autant. L’échec de l’an passé et là pour le leur rappeler… Mais une course d’équipe bien ordonnée devrait les conduire à l’issue qu’ils recherchent. Avec 25 Suisses au départ Rentrée aujourd’hui de stage, l’AC Bisontine emmenée par Alexandre JAMET, tout comme les nombreux Alsaciens qui prendront part à Vainqueur en 2013 du critérium du cette première grande épreuve du Nord-est, ne printemps, Maxime ROBERT espère voir le se laisseront cependant pas impressionner. CC Étupes s’imposer à nouveau demain.

Page 16 sur 17

Parmi les quatre-vingt-dix hommes qui Avec vingt hommes au départ de cette épreuve, s’aligneront sur cette épreuve de prestige, on l’Amicale, qui a remporté quatre des cinq dernières comptera aussi, comme toujours, une belle éditions de ce niveau, aura de sérieux arguments colonie suisse. Demain, ils seront vingt-cinq pour poursuivre sa série. Cette épreuve est aussi parmi lesquels on trouve toujours quelques l’occasion pour les juniors 1ères années de disputer hommes en forme. leur première épreuve au contact des seniors. Un ème Du côté des coureuses 3 catégories et juniors, nouveau monde s’ouvre à eux… près de cent vingt concurrents ont annoncé leur Détails d’organisation : demain départs : 1ère, 2ème venue. Dans ce peloton, personne n’a encore eu cat. (110km) à 13 h 30, 3ème cat. (88km) à 13 h 33. l’occasion de courir. Ce sera donc le moment Le circuit (11km): Brognard, Allenjoie, pour tous de valider le travail de l’hiver que Dambenois, Nommay, Brognard. Départ : base de certains viennent de conclure sous le soleil loisirs. Arrivée : sommet de la côte Techno land 2. méridional.

Rédaction : Noël-Pierre BÜHLER

Page 17 sur 17