La Loire La Loire

BOURGES

L’Allier Le L’Allier

Le Cher

Circuit Sidiailles, La Loire La Loire BOURGES 20 BOURGES Le Cher le grand tour du Lac L’Allier Le Cher L’Allier

Sidiailles

Km Temps GPS Les belles balades du Cher 16,7 5h00 N 46,29 596 E 002,19 534

Sidiailles, et sa cloche, l’une des plus anciennes de , son plan d’eau de 90 hectares, sa base nature pleine de défis sportifs. Sous les frondaisons d’une forêt de chênes, ce chemin facile suit le pourtour sinueux de la retenue de Sidiailles, les berges de l’ et à l’extrémité, les ruines du château de la Roche-Guillebaud, laissant imaginer la sauvagerie des lieux tels que les connut George Sand.

Curiosités A proximité • Ruines du château de la Roche Guillebaud • La forteresse médiévale • Nombreux panoramas sur le barrage et le lac de • Forêt de chênes pédiculés • «Accro- branches» pour les enfants et adultes Pas à pas 2 S’engager sur le chemin de 3 Poursuivre sur le chemin qui Continuer tout droit sur le GR 41. Départ : centre nautique terre en face qui s’enfonce entre 2 longe le bois pendant 1,5 km ; au 7 Au hameau de La Roche, continuer 1 dos au lac à [‘entrée du parking, maisons ; descendre dans les bois carrefour suivant prendre résolument sur un petit sentier qui file à droite au prendre le chemin qui monte sur la de l’Abbaye jusqu’au croisement, à droite pour arriver sur une route plus près du Lac. Passer près des ruines gauche, passer le hameau du Carroir prendre à gauche et enjamber goudronnée. Au croisement, prendre du château des Roches (donjon) pour et rejoindre la D 997, prendre sur le la rivière «La Joyeuse» sur une à droite et laisser Chazelle que I’on aller tout droit parmi les herbes folles bord de la route (attention) sur la passerelle métallique, puis remonter devine à 100 m sur la gauche. et les arbres. gauche pendant 50 m et la petite en longeant les ruines d’un ancien 4 Au carrefour suivant, prendre en 8 Passer la passerelle sur l’Arnon route qui bifurque sur la gauche dans moulin sur la droite, puis les granges face le chemin qui monte et vire à et poursuivre sur le chemin sur le virage, rejoindre de nouveau la de l’ancienne Abbaye des Pierres sur gauche ; lorsqu’on arrive au cimetière, la droite, on quitte le GR41. Les D997 à «La Croix Cordeau». la gauche. Au carrefour, virer à droite. bifurquer sur la droite et laisser ruines du château et le donjon nous apparaissent d’un autre point de vue. 6 la ferme sur votre droite. La Carte IGN descente devient significative. Le chemin continue dans les bois, se 2327 5 Juste avant d’arriver aux rapproche des berges, et débouche est berges du Lac, prendre une sente sur la plage et les jeux. Sidiailles sur la gauche par un escalier qui 9 Juste avant les constructions, monte dans le bois et longe le remonter la route parmi les jeux de Lac. Passer devant le barrage l’Accro branche et rejoindre le parking de Sidiailles et déboucher sur du départ. une passerelle métallique qui 4 enjambe le ruisseau et parvenir II est possible de raccourcir le circuit 5 à une grande place. et de limiter la marche à 5 km ; pour 1 6 Viser le chemin herbeux cela, au point 2, au lieu de s’engager légèrement sur la gauche qui sur le chemin de terre en face, prendre monte, II rejoint le GR 41, que la route à gauche (indication du GR 41 l’on emprunte sur la gauche GRP des Maitres-Sonneurs), franchir l’Arnon et atteindre le hameau de 9 en continuant à longer le Lac de près ou de loin. Tour à tour, Vervaux. Contourner le hameau 3 marcher dans le bois, dans les par la gauche et continuer jusqu’au bosquets, dans la lande et les carrefour avec une route goudronnée. bruyères, en suivant les clôtures Bifurquer à gauche pour atteindre la ou en gravissant les rochers, hameau de La Roche, et retrouver le jusqu’à ce que le chemin point 7. Poursuivre alors les indications empierré aboutisse à une des points 7, 8 et 9 jusqu’au point de route goudronnée en partie. départ. 7 Ces itinéraires ont été élaborés avec la participation 8 de l’association CDRB 18 2 800 m Toute l’info sur les randonnées du Cher : www.berrryprovince.com ou sur : www.chateaumeillant-tourisme.fr