Numéro 7.3 — Mai 2019 http://www.polythetford.com/vie-etudiante/journal-etudiant du journalétudiant du

Crédits photos : Mélanie Turgeon Photos et images du journal prises par journalprises etimagesmembrespar les Photos du

Mouton noir p. 10 Gagnants concours du Journal p. 13

Montage Montage parChristelle Cyr Mosaïque sports p. 16

ÉDITORIAL

Snif, Snif…Sentez-vous la Noémie Côté fin? Eh oui, c’est déjà 4e secondaire Anne Mailloux notre dernière paruon! Futur métier : Photographe 1re secondaire Encore une année riche Passions : La danse, écri- Futur métier : Journaliste en arcles et en ren- ture, lire, écouter de la mu- ou illustratrice sique contres. Bravo à tout le comité pour son Passions : Dessiner, Objectif en participant au écrire implicaon tout au long de l’année! Nous journal : Écrire et partager Objectif en participant tenons à vous féliciter, chacun des mon point de vue. au journal : Pratiquer membres, pour votre courage à avoir mené mes passions. Coralie Couture à bien le projet tout au long de l’année. 3e secondaire Ory’An Saint-Fort Merci pour tout : vos arcles, vos discus- Futur métier : Éducatrice 1re secondaire sions et votre implicaon! spécialisée Futur métier : Éleveuse Passions : Musique, écriture d’animaux et illustratrice Voilà le dernier résultat de vos efforts, un Objectif en participant au de manga (mangaka) beau journal tout neuf! Encore bravo! journal : Informer les autres Passions : Lire, écouter élèves. de la musique, dessiner.

Objectif en participant Reviendrons-nous l’an prochain? Tout dé- Laurie Croteau au journal : Je voulais pend de votre implicaon, alors posez-vous 5e secondaire m’impliquer dans la queson cet été et revenez nous le dire Futur métier : travailleuse l’école. sociale en septembre prochain. De notre point de Passion : écriture Kelly-Ann Thompson vue, il est clair que nous aurons un nouveau Objectif en participant au 1re secondaire journal, mais nous ne sommes pas devins… journal : Partager mon point Futur métier : Policière de vue et informer les gens. Enfin, nous vous souhaitons à tous une Passions : Écriture, lec- ture, équitation. bonne lecture de ce merveilleux médium Shaunrik Doyon-Gariépy Objectif en participant qui est le journal étudiant. 2e secondaire au journal : Partager et Futur métier : Auteur informer les gens. Passions : Jeux vidéo, lec- En passant, si vous avez des idées géniales ture, musique Rose-Marie Verreault cet été et que vous voulez seulement écrire Objectif en participant au 3e secondaire un arcle, nous acceptons les pigistes. Il journal : Pour m’impliquer Futur métier : Journaliste suffit de nous faire parvenir votre arcle à dans l’école et apprendre sportive sur mon futur métier. Passions : Hockey, foot- l’adresse suivante : ball [email protected] Jacob Henri ou de le donner à Pierre Abran. Nous ac- 3e secondaire Futur métier : Travailler ceptons seulement les arcles tapés à dans l’informatique l’ordinateur et corrigés. Passions : Lire, jouer aux Bonne fin d’année scolaire à tous! jeux vidéo Objectif en participant au Le comité du journal journal : Partager ce que j’aime. Nos commanditaires Nous remercions la Polyvalente de Thetford, la Fondation Carrier-Fecteau, la Coop étudiante, la Gang des Multis, Sandra Giroux-Poulin, Spect’Art, ainsi que nos correctrices : Lise Châteauneuf et Maryève Vachon, pour leur généreuse contribution. 2 REGARD SUR...

Sur la photo Marc-Olivier Latulippe interprétant Mélodie d’une demi-décennie Le vendredi 22 mars, nous avons eu droit à une soirée eu une très belle participation !! Je voulais aussi remer- grandiose et à un spectacle mémorable. Au rendez- cier tous les comités qui ont aussi participé à ce mer- vous, il y avait du chant, du piano, de la guitare, de veilleux spectacle, soit le comité des techniciens, la l’instrumental, de la danse et des compositions. Les gang des multis, le conseil étudiant et la coop étu- animateurs étaient très bons. Disons qu'ils jouaient diante de la polyvalente. Je remercie aussi tous les bé- très bien leur rôle !! Bravo aussi aux élèves dont les névoles qui ont accueilli les spectateurs très chaleureu- numéros ont réussi à se rendre à Secondaire en spec- sement. tacle au niveau régional, soit « La laideur » et « Mélodie Kelly-Ann Thompson d’une demi-décennie ». De plus, félicitations à tous les Première secondaire élèves de première secondaire qui ont participé. Il y a 3 ENTREVUE

Le 23 mars dernier, Noémie Côté et moi-même avons réalisé une entrevue avec l’humoriste-animateur Jay du Temple, une belle occasion de rencontrer cet hu- moriste tant adoré par les jeunes. Pour ce qui est du spectacle, il a été très bon et Charles Pellerin, qui faisait la première partie, a su mettre une très bonne ambiance. Maintenant, allons-y avec l’entrevue.

D’où vient votre passion pour l’humour ? Je crois que c’est de ma famille, car on a toujours été ricaneurs et drôles à la maison. Chez nous, les blagues ont été à l’honneur !

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’hu- mour ? Parce que je crois être quelqu’un de passionné : quand j’étais jeune, ma passion, c’était le sport et quand je trouve une passion, je m’y consacre ! Quand j’ai connu l’humour, il y a eu un genre de déclic dans ma tête.

Avez-vous fait l’école de l’humour ? Oui, de 2011 à 2013.

Avez-vous aimé faire Code G ? Sur la photo Jérémy Doyon et Xavier Arata avec Les animaux Oui vraiment, ce sont des longues journées de tournage parce que des fois, on a environ 25 thèmes avec 5 à 10 questions par thème, donc il arrive que je tourne plu- sieurs émissions en même temps, donc je me prépare à ça (amener plusieurs habits par exemple) et c’est «cool», car c’est libre.

Comment avez-vous commencé votre carrière ? Dans les bars, majoritairement à Montréal. En mai 2014, je faisais l’animation dans un bar à Montréal, et avant moi, c’était Phil Roy. Il m’a donné sa place tous les lundis soir pendant 3 ans, puis après ça, mon nom s’est répandu un peu partout dans le Québec.

Avez-vous aimé animer OD ? Absolument !

Sur la photo Noémie Huppé, Daphnée Mathieu et Samuel Blouin Où aimeriez-vous faire des spectacles au Québec ?

4 ENTREVUE

Partout, j’adore aller dans des villes où je ne suis ja- Pensez-vous fonder une famille, si oui à quel âge ? mais allé, par exemple ici, à Thetford Mines, et je me Oui, je ne sais pas à quel âge, mais pas maintenant. trouve vraiment chanceux. Les villes où je ne vais pas, Pourquoi le titre : «Bien faire» ? c’est simplement un problème d’horaire. Parce que c’est quelque chose que j’essaie de faire Êtes-vous le même dans la réalité qu’à la télévi- dans la vie et ce n’est pas toujours facile ni positif. sion ? Vous comptez faire des spectacles pendant combien Je pense que oui, je ne suis juste pas habillé de la de temps ? même façon ! Toute ma vie. Comment a été votre expérience à OD et Code G ? Quelle est la plus grande différence entre l’animation Très bien, je me suis trouvé très chanceux qu'ils aient et l’humour ? pensé à moi et la liberté qu'ils m’ont donnée. En animation, tu n’es pas obligé d’être drôle et en ani- Comment vivez-vous votre quotidien avec vos fans ? mation, je ne suis pas le centre d’attention. Ça se passe très bien, les personnes sont gentilles. Un côté négatif de la vie en tournée? Quels sont vos prochains objectifs de carrière ? La nourriture, car ailleurs qu’à Montréal, c’est rare qu’il C’est une très bonne question, je me concentre beau- y ait un restaurant qui, après 23 heures, serve autre coup sur mon prochain spectacle sinon, à long terme, chose que de la poutine ! C’est le seul point négatif j’aimerais avoir un «comedy club». pour moi.

Qu’aimez-vous le plus entre la vie d'animateur et Comment vivez-vous avec le stress ? celle d’humoriste ? De mieux en mieux, avant, je faisais beaucoup d’eczé- Ma chose favorite, c’est la scène, donc l’humour, mais ma et maintenant animer m’aide à être moins nerveux. l’un nourrit l’autre, donc le fait d’animer OD me per- Nous remercions Jay Du Temple pour nous avoir don- met de remplir des grandes salles. Si j’avais à choisir, né de son temps. ce serait l’humour en premier, mais animer OD est une grande chance pour moi.

Qu’aimez-vous le plus dans vos «one man show» ? Coralie Couture, troisième secondaire et Je pense que c’est le fait de rencontrer les personnes. Noémie Côté, quatrième secondaire.

Aimez-vous rencontrer vos fans ? Oui, absolument.

Avez-vous déjà pensé à arrêter votre carrière ? Non.

Si votre carrière prend fin, dans quel domaine aime- riez-vous vous diriger ? Je ne ferais pas autre chose.

5 VIE ÉCOLE—SPORTS

Je vais vous informer une dernière fois à propos du hockey de notre école. Cette fois-ci, j’ai posé des ques- tions à monsieur Gino Fortin. Il entraine les juvéniles division 2 et les cadets division 2B. Les juvéniles ont 8 victoires et 6 parties nulles, ce qui représente 76 buts pour et 53 buts contre. Les cadets ont 18 victoires, une victoire en fusillade, trois défaites et deux défaites en Le 30 mars dernier s'est déroulé, à la polyvalente, la fusillade, ce qui leur donne 109 buts pour et 34 buts finale régionale de la ligue secondaire de Génies en contre. Les juvéniles ont fini leur saison en troisième Herbe. Toutes nos équipes ont extrêmement bien joué, position sur neuf équipes dans leur catégorie. Par mais ce sont nos élèves de première secondaire qui ont contre, dans toute leur ligue, ils sont en huitième posi- gagné et qui représenteront notre école le 4 mai tion sur 24. Les cadets D2B ont terminé leur saison en prochain contre les meilleures équipes de la province. première position sur sept, ce qui leur donne un laisser- Nous leur souhaitons bonne chance! passer en demi-finale. Aussi, les juvéniles sont en quart Jacob Henri de finale contre le Séminaire St-François et c’est un Troisième secondaire 2 de 3. Maintenant les juvéniles ont deux pratiques par semaine, dont une le lundi soir à Black Lake et une le mercredi midi à Thetford parce qu’ils ont droit à la mise en échec. Les cadets ont une pratique le jeudi midi à Thetford. Pour finir, les juvéniles sont dans la ligue provinciale. Rose-Marie Verreault Troisième secondaire

Bonjour, je suis allée m’informer concernant le volley- ball en posant des questions à Mme Luce Hébert, en- traineuse des benjamines et des juvéniles. Les benja- mines ont gagné la médaille de bronze au régional dans la division 3. Elles ont terminé leur saison à la 27 e place sur 66 équipes. Les juvéniles, elles, ont terminé 30 e sur 55 équipes. Pour les cadettes vertes, de troisième secondaire, elles ont terminé 62 e sur 66 équipes. Aussi, les cadettes noires, de quatrième secondaire, ont terminé 56 e sur 66 équipes. Ensuite, toutes les équipes continuent de pratiquer une fois par semaine malgré leur saison terminée. Pour finir, les étoiles RSEQ sont Marilou Prévost et Alizée Ducharme chez les benjamines, Ange Luna Bolduc Jalbert chez les cadettes vertes, Julianne Leclaire chez les cadettes noires et Catherine Bellavance chez les juvéniles. Rose-Marie Verreault 6 Troisième secondaire CHRONIQUES—VIE ÉCOLE

Dans le cadre de son Un petit mot pour souligner et remercier l’apport de deux de nos commanditaires qui nous aident énor- projet personnel, mément tout au long de l’année scolaire. En effet, Nathanaël Bégin, un e ceux-ci participent financièrement à plusieurs événe- élève de 5 secon- ments comme l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin, daire, a présenté Pâques, la partie de sucre pour la Vie étudiante de une conférence sur l’école ainsi qu’aux transports d’équipes Monta- l'homosexualité mas- gnards sportives ou culturelles, le Gala Méritas, etc. culine, le 23 janvier dernier. Tout ceci est possible grâce à la Coop étudiante, sous la supervision de l’enseignant Gilbert Salmon et de son équipe d’élèves bénévoles (Marie-Pier Car- Dans un premier rier, Lydia Delisle, Alyssa Doyon, Britany Dugas, Mar- temps, il a démystifié jory Dugas, Azalée Giguère, Catherine Mercier, Alexe Image : stocksy.com des mythes concernant -Ann Pouliot, Daphnée Turcotte, Mathis Vuillaume) l’homosexualité. Nathanaël avait dressé la listes de que nous remercions. Nous remercions aussi la mythes fréquents (voir ci-dessous) et a su bien expliquer Caisse étudiante sous la supervision de l’enseignant Yvon Lavoie et son équipe composée de Nathanaël et justifier ses propos. Bégin, Emilio Hernandez, Gabriela Hernandez, Mat- teo Hernandez, Kathy-Ann Duranleau, Daphnée Les- Mythes abordés : sard, Laurie Croteau. 1 - L'homosexualité est un choix. Merci et bravo, votre travail est très apprécié! 2 - C'est une déformation /maladie. Pierre Abran, technicien en loisir 3 – L’homosexualité a toujours été condamnée. 4 - C'est contre la nature. 5 - Les gais sont nécessairement efféminés. 6 - Les gais ne veulent que du sexe. 7 - Des parents gais rendent l'enfant gai. 8 - Dans un couple gai, l'un joue le rôle de l'homme et l'autre de la femme.

Ensuite, il y a eu une partie interactive avec le public sur les insultes souvent dites aux homosexuels. Le confé- rencier a bien su briser les tabous tout en nous faisant rire. Ce projet a été une belle réussite et a été très instructif pour les gens présents. Félicitons cet élève pour son initiative et sa volonté de briser les tabous !

Laurie Croteau Cinquième secondaire 7 CHRONIQUE

Depuis leur apparition, les technologies demande si les gens informatiques ne cessent de s’améliorer, aiment ce genre de jeux, car ils aimeraient pourtant nous n’en tirons pas toujours le peut-être inconsciem- meilleur parti. Je vais donc vous parler ici ment tuer une per- des effets nocifs de certaines technolo- sonne qu’ils connais- sent réellement (amis, gies actuelles. proches parents…). Puisque chaque per- sonnage du jeu a sa propre personnalité, on peut toujours trouver un personnage qui correspond parfaite- ment à celle de quel- qu’un qu’on connaît. Alors, on sera plus poussé à tuer ce personnage plutôt que les autres. Continuons avec le jeu « Doki Doki Literature Club! » inventé par Team Salvato. Quand vous ouvrez le jeu pour la première fois, il y a un avertissement qui apparaît : « Ce jeu est décon- seillé aux jeunes enfants et aux personnes sensibles ». Juste en voyant cet avertissement, je n’aurais pas envie d’aller plus loin. Pourtant, beaucoup de personnes commencent le Jeux vidéo : Est -ce vraiment amusant ? jeu malgré l’avertissement. Ce jeu, ayant une apparence mi- Ce ne sont pas tous les jeux vidéo qui nous font réfléchir. gnonne, devient de plus en plus malsain quand vous vous Mais si un jeu n’est pas un « jeu de réflexion », il peut quand approchez de la fin. Dans ce jeu, qui se passe aussi à l’école, même servir à se détendre et à se vider l’esprit. Il y a des vous faites partie d’un club de littérature et selon les choix jeux vidéo d’action et d’exploration qui existent pour notre que vous faites, avec les personnages, vous aurez droit à des divertissement et notre amusement. Par contre, certains jeux images d’horreur en plein écran. En effet, certains person- vidéo semblent avoir une autre finalité. Il y a tous ces jeux où nages se suicideront devant vous, sans vous cacher tous les le seul but est de tuer, les jeux d’horreur qui servent à nous petits détails de leur mort. Ils ne vous cacheront pas non stresser et d’autres jeux qui sont… étranges. En voici plus les traits les plus écoeurants de leur personnalité. Sans quelques exemples. parler de tous ces bogues qui sont voulus dans le jeu, qui ne Commençons avec un jeu vidéo assez connu ayant pour seul servent qu’à faire paniquer les joueurs. En voyant cela, je me but de tuer tous nos rivaux en amour. Il s’agit de « Yandere suis demandé et je me demande encore quel est le plaisir Simulator », inventé par Yandere Dev. Dans ce jeu, vous in- pour ce jeu. Probablement que pour jouer à ce jeu, il faut carnez le personnage d’Ayano, une psychopathe qui tue… à vraiment aimer être traumatisé ou se satisfaire avec des l’école. Pour arriver à votre but, tous les coups sont permis : vues morbides. vous pouvez tuer par empoisonnement, électrocution, Pour les jeux d’horreur, je n’ai pas d’exemple à donner. Il noyade et… tout le reste, de la manière la plus simple à la existe tellement de jeux d’horreur que ce n’est pas difficile à plus sadique. En voyant que ce genre de jeu existe, je me trouver. De plus, je n’ai pas osé m’informer sur un jeu de ce suis posé une question : « Quel est le plaisir de tuer des genre, car je déteste ces types de jeux vidéo. Ne dites pas humains, même virtuellement ? » Puisqu’on vit parmi des que je ne sais pas de quoi je parle, vraiment, j’ai déjà joué humains, ça nous fait l’effet de tuer nos semblables! Je me involontairement à un de ces trucs. Ça fait longtemps… 8 CHRONIQUE

j’avais quatre ans. En tout cas, revenons chent totalement que vous veniez les voir en cours ou non. à nos moutons. Je ne comprendrai ja- Ils se débrouilleront seuls pendant quelques heures, croyez- mais les gens qui jouent à ces jeux vi- moi. déo, car ils aiment être sur les nerfs et je **** comprendrai encore moins ceux qui ai- ment ce qu’on appelle « screamer ». Per- Ces technologies se retournent lentement mais sûrement sonnellement, à chaque fois que j’en contre nous. Au début, elles étaient utilisées pour la commu- vois un, j’ai le coeur qui bat à cent à nication, le divertissement et l’information. On peut voir que l’heure durant un certain temps. C’est ça a un peu changé! Merci d’avoir pris le temps de lire mon pour cette raison que je ne trouve rien article. d’amusant à ces jeux d’horreur. Anne Mailloux Réseaux sociaux Première secondaire Il existe plusieurs réseaux sociaux. Ils servent à montrer nos vies ou peut-être à montrer à quel point nous sommes stupides… avec de courts commentaires, des photos ou des vidéos. Ces réseaux sociaux ne sont pas toujours là pour notre seul plaisir ; par exemple, Facebook utilise les informations que nous mettons sur notre « mur » pour nous envoyer de la publicité ciblée. Il y a aussi les « likes » que les gens mettent ici et là qui sont utilisés pour connaître nos goûts qui sont ainsi ciblés davantage. C’est aussi le cas de YouTube et de plusieurs autres réseaux so- ciaux. Les réseaux sociaux sont aussi un bon endroit pour les inti- midateurs ou les harceleurs (que certains appellent « stalkers »). On sait grâce aux nouvelles que certains adoles- cents sont allés jusqu’au suicide à cause de ces derniers. Addiction Avez-vous déjà observé le fait que certaines personnes sem- blent totalement isolées du monde à cause de cette nouvelle invention : le téléphone dit « intelligent »? Quand vous leur parlez, vous répondent-elles ? Pourrait-on les comparer à des fantômes ou à des zombies sans intelligence ? Il se pourrait que ces personnes soient atteintes d’une addiction à leur Heures d’ouverture téléphone cellulaire. Même si cela n’a pas l’air bien grave, ça peut devenir pire. Certaines personnes apportent leur meil- Mardi et jeudi de 12h15 à 13h15 leur ami à l’école, leur téléphone intelligent, jusqu’à parfois, Les vêtements vous sont vendus à un prix ridicule et les l’utiliser pendant les cours. Personnellement, je crois qu’il fonds sont remis aux élèves. Si vous avez des vêtements faut vraiment être dépendant pour apporter son cellulaire en qui pourraient être utiles à quelqu’un d’autre, ne vous classe et se permettre de jouer ou d’aller sur les réseaux gênez pas pour les apporter à la secrétaire au centre de sociaux plutôt qu’écouter le professeur! On ne fait que se documentation. Voilà un moyen intéressant de faire du priver de nouvelles connaissances! Je me permets aussi de dire à tous les accros à cette invention que vos Sims se fi- recyclage et de la récupération.

9 CHRONIQUE

Vous est-il déjà arrivé de vous fondre dans la masse en suivant les normes ? On Quelques citations sait tous qu’en

suivant ces normes, per- Un pessimiste voit la difficulté dans chaque oppor- sonne ne va par- tunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque ler de nous ni contre nous. Mais, si on fait diffé- difficulté. – Winston Churchill remment des autres, on reçoit parfois des cri- tiques, des commentaires désobligeants ou Les gagnants trouvent des moyens ; les perdants, même des insultes. On va aussi, très probable- des excuses. – F. D. Roosevelt ment, parler dans notre dos, et ce, sûrement pas La seule chose que nous devons craindre est la en bien! crainte elle-même. – F. D. Roosevelt Si j’avais un conseil à donner à tous ceux qui se Prenez vos décisions en fonction d’où vous allez, moquent des personnes différentes, je leur dirais pas en fonction d’où vous êtes. de ne pas parler dans leur dos. Dites-leur tout ce – James Arthur Ray que vous avez à dire en pleine face. Si vous par- lez de ces personnes en cachette, c’est peut-être Certains veulent que ça arrive. D’autres aime- que vous êtes peureux. Vous avez donc peur de raient que ça arrive. Et les autres font que ça ce que la personne concernée pourrait vous ré- arrive. – Michael Jordan pondre, car vous savez que cette personne qui Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. – ose vivre, qui ose être un mouton noir, est au fi- Walt Disney nal plus indépendante et courageuse que vous. Source : Quand on suit la mode comme des robots (des Citations trouvées sur le site internet « MillionnaireZine », , page consultée le 28 mars 2019. dernier truc à la mode. On fait les choses comme le propose le « marketing », sans réfléchir. Anne Mailloux Première secondaire Rien n’est mal à suivre les modes, ce qui est inacceptable, c’est d’empoisonner la vie de ceux qui ne sont pas comme vous, les moutons. Anne Mailloux Première secondaire

10 CHRONIQUE

Je me consultais moi-même l’autre fois (référence ici à un Plusieurs scientifiques di- dessin animé célèbre de Disney), et je me demandais : sent avoir trouvé comment « Est-ce que les efforts que les autres font pour vous sont l’espèce humaine fonc- importants? Est-ce que la population adolescente de l’école se rend compte de tous les efforts qui sont fournis tionne, mais ce qu’ils igno- par les autres? » rent sûrement, c’est que notre espèce est trop com- Comprenez-moi bien, ici, je ne pointe personne du doigt, pliquée pour qu’on comprenne d’où viennent nos mais je vous demande si vous réalisez tous les efforts qui mouvements ? Est-ce vraiment le cerveau qui dirige sont fournis autour de vous chaque jour. Je veux dire : vos parents vous achètent des vêtements, vous donnent à tout ça ou bien serions-nous contrôlés par une es- manger et vous aiment… Les félicitez-vous parfois, pour pèce supérieure dans une autre dimension ? Si nous leur bon «travail» ? Là, vous vous dites : « Mais, c’est leur prenons le deuxième choix, comment cela se passe- rôle, non? » Oui, dans le meilleur des mondes, mais non, rait ? Si cela vous intéresse, je vous laisse lire la pour d’autres… Être un bon parent exige des efforts cons- suite. tants, être un mauvais parent ne demande aucun effort. Ne pas faire son travail ne demande aucun effort. Nous vivons dans l’ignorance de notre provenance. Imaginez si on était des blocs lego, s'il y avait des En effet, je connais bien des gens pour qui mettre un en- gens là-haut qui nous contrôlaient. Qui sait ? Bah per- fant au monde était le plus gros travail; le nourrir, l’encou- sonne ! Personne ne sait si nous sommes contrôlés rager, l’aider et l’élever est trop compliqué. Ces jeunes ou non dans nos gestes et nos paroles. Certes, sont laissés à eux-mêmes le plus clair du temps et c’est triste. Encore une fois, je ne lance la pierre à personne, l’homme est allé sur la Lune, mais on ne sait jamais mais si elle vous atteint, posez-vous des questions. d’où on peut nous surveiller ou nous contrôler. Vous n’avez jamais pensé à cette hypothèse ? Nous avons Autre exemple : ici, dans envoyé des robots sur Mars. Regardez le ciel ce soir l’école, vos enseignants se lèvent chaque jour en lorsqu’il fera noir, regardez toutes ces étoiles, ce sont ayant fait l’effort de vous en fait des soleils à des milliards de kilomètres. La monter un cours afin vie n'a nullement fini de nous surprendre. Quelque que vous appreniez le part, il y a peut-être une espèce supérieure aux hu- plus facilement possible mains qui nous observe minutieusement. Comme et ils le font pour votre des singes dans un laboratoire, peut-être que finale- réussite. La direction, ment, nous sommes des cobayes scientifiques, les professionnels et le personnel de soutien offrent leur comme de simples blocs lego. Notre arrivée était support et aide au bon fonctionnement des choses dans peut-être prévue depuis des millénaires ou bien on les coulisses. La vie étudiante, au sein de l’école, cherche est peut-être créé par des scientifiques fous en pro- toujours de nouvelles idées pour vous motiver dans votre cheminement et meubler vos temps libres. Si vous avez venance de là-haut. Pourquoi seraient-ils fous ? Ils une chose à faire d’ici la fin de l’année scolaire, c’est de ont créé une espèce qui est censée être autonome, prendre deux minutes et réfléchir à tous les efforts qui sont mais nous sommes tous dépendants. De plus, si faits afin de vous aider. Maintenant, demandez-vous si, cette théorie est réelle, ils nous détestent sans doute vous-même, vous fournissez les efforts nécessaires à votre pour nous faire détruire notre propre planète ! réussite et votre bonheur. C’est un pensez-y bien. Si ce Comme je viens de le dire, qui sait, peut-être que n’est pas le cas pour vous, sachez qu’il y a des services qui nous ne sommes que des blocs lego créés par un ou peuvent vous aider à la polyvalente. Si oui, appréciez-le! plusieurs scientifiques fous. La critiqueuse observatrice Coralie Couture, secondaire 3 11 CHRONIQUE

21 décembre, 24 janvier, 5, 13, 25 et 26 fé- vrier, vive les tempêtes! Nous pouvons sans aucun doute dire que l'hiver, cette année, nous en a fait voir de toutes les couleurs! Enfin, plutôt du blanc, disons.

En décembre, l'hiver avait déjà un peu mal commencé avec de la pluie qui a presque tout fait fondre la belle neige juste avant Noël. Après un temps des Fêtes ordinaire, le vent, la neige et la glace ont commencé à nous con- cocter un vrai hiver québécois. Soyons franc, c'est beau, joli, jovial, la neige, mais quand il faut pelleter une heure chaque jour, c'est moins agréable. Si tu as une dénei- geuse qui vient chez toi, parfait! Par contre, il faut quand même déneiger l'auto, la faire ré- chauffer, mettre du sel sur les trottoirs, sur les marches, s'habiller chaudement, penser à tout. De plus, ce n'est pas comme si l'équipement d'hiver était gratuit, il faut dépenser non seule- ment pour les pneus d'hiver (un beau six cents dollars minimum), mais aussi pour tous les vêtements: manteaux, tuques, gants, foulards, bottes, etc. Et ce n'est pas tout! La dépression saisonnière frappe fort au Québec durant le long hiver que nous avons. Cela affecte cer- taines personnes plus que d'autres, mais même pour celles qui n'en sont pas atteintes, la mauvaise humeur et le manque de motiva- tion déteignent souvent sur elles. N'oublions pas la chance que nous avons d'avoir de la neige. Elle nous permet de faire de nom- breuses activités : raquette, ski, motoneige, snowboard, etc. Je crois que, d'une certaine façon, ça nous endurcit aussi, de nous lever plus tôt pour dé- neiger et affronter le froid. Et si vous n'aimez pas le froid, ça vous donne une raison de rester bien au chaud dans vos couvertures avec une boisson chaude en re- gardant la télé ou en lisant un bon roman. En fait, l'hiver est ma saison préférée, car mal- gré tout ce froid, la neige réussit toujours à créer une sorte de féérie d'enfant en moi. Bon printemps! Laurie Croteau, Image : Laurie Croteau Cinquième secondaire 12 VIE ÉCOLE

Cette année, notre école accueille quelques jeunes qui font des échanges étudiants. J'ai été curieuse d'en savoir plus sur eux et sur leurs motivations à venir étu- dier momentanément ici. Je les ai interrogés pour vous. Voici leurs réponses.

Pour commencer, parlez-moi un peu de vous. D'où êtes- vous originaires ? Quel âge avez-vous ? Eben : Je viens d'une petite ville qui s'appelle Trail, au centre-sud de la Colombie-Britannique. J'ai 16 ans; j'ai reçu mon permis de conduire quelques jours avant de venir au Québec. Image Pixabay.com Mara : Je viens de l'Italie, plus précisément d'une île appe- Vous ennuyez-vous beaucoup de vos familles ? lée Sardaigne. Eben : Un peu, mais pas immensément. Je m'ennuie plutôt Roger : Je suis de la Catalogne, une région d'Espagne. Notre de nos habitudes et de mes loisirs, comme DD (Donjon Dra- langue est la Catalan, après c'est l'espagnol, l'anglais, et ma gons, mon jeu préféré) et de mes instruments de chez moi ; quatrième langue est le français. J'ai 15 ans. mon accordéon et ma batterie. Siim : Je viens de l'Estonie, un pays au nord de l'Europe, Mara : Je m'ennuie de ma famille, mais pas trop. Après près de l'Irlande, et j'ai 18 ans. 7 mois ici, je me suis habituée à être loin d'eux. Pourquoi avez-vous décidé de faire un échange étudiant ? Roger : Pas beaucoup, trois mois ça peut passer très vite. Eben : À mon école, je suis dans un programme d'immersion Siim : Non, pas vraiment. Je me suis habitué à la vie ici. française, mais je n'utilise le français qu'à l'école. Espérant avoir une expérience plus ****, je me suis inscrit au même Avez-vous découvert des nouveaux mets ? Si oui, les- programme auquel ma sœur a participé par le passé. Elle quels ? est maintenant trilingue. Eben : Quelques-uns, tous assez simples. Le pâté chinois et Mara : J'ai décidé de faire un échange étudiant parce que je le sirop d'érable entre autres. La différence majeure entre ici voulais découvrir la culture d'un autre pays, voir ce que ça et d'où je viens, c'est que les recettes ici sont beaucoup plus implique de vivre dans un pays différent du mien. simples, tout en restant bonnes! Roger : Pour apprendre une nouvelle culture et pour la Mara : Oui, le premier mets que j'ai découvert, c'était la pou- langue, aussi. tine et j'adore ça. Puis, j'ai mangé du pâté chinois, du gruau, Siim : Car ça m'a semblé une bonne option pour étudier une du pouding chômeur, des «hots-chickens», du sucre à la nouvelle langue et une autre culture. crème, de la tire d'érable, etc.

Roger : Oui, les typiques du Québec ; la poutine, le pâté chi- Quelle est la première chose qui vous a surpris en nois, le pâté à la viande, la queue de castor... Mon préféré, arrivant au Québec ? c'est la poutine! Eben : La différence dans le système éducatif. Ça change Siim : Oui, la poutine et le pâté chinois! C'est tellement bon! énormément même si on reste dans le même pays! Mara : La première chose qui m'a surprise, c'était le pay- Merci beaucoup à eux d'avoir répondu à mes questions! sage, totalement différent de celui d’où je viens. Roger : Le froid! En Espagne, l'hiver n'est pas pareil. Le maximum de froid en Espagne c'est -7°C. Le jour où je suis arrivé ici, il faisait - 25°C, c'était dur. Laurie Croteau, Siim : L'air du Québec et la grandeur. Il y a beaucoup Cinquième secondaire d'arbres, de forêts!

13 CHRONIQUE –MUSIQUE

Jung hoseok quatre chanteurs du groupe, connu pour son look «séduisant» dans le monde entier et pour ses chants qui changent de sens. Bien qu'il n'ait ja- mais suivi aucune formation en chant ou en danse avant de rejoindre BTS, Jin reste un élément Source : hps://bts101media.wordpress.com/2018/05/20/the-exposion essentiel de -of-bangtan-sonyeondan-an-introducon-to-/ l'équipe. Jin est titu- laire d'un diplôme Le groupe sud-coréen Bangtan Sonyeondan, mieux connu de premier cycle en sous le nom de BTS, est composé de sept membres qui interprétation et chantent, qui font du rap et de la danse. Le groupe est de- travaille actuelle- venu célèbre depuis quelques années seulement soit, en ment à l'obtention 2013. Lors de sa nomination aux Grammy Awards pour son d'un diplôme d'études supérieures à la Hanyang Cyber album, le groupe a été récompensé par certains des plus University. Jin chante «Epiphany», le titre introductif de Love prestigieux spectacles américains (les Billboard Music Yourself: Answer. Awards, où il est devenu le premier groupe coréen à ga- gner, ou utiliser les American Music Awards comme scène (Min Yoon-gi) est un rappeur, auteur-compositeur et dès son début à la télévision américaine) : il est clair que producteur pour BTS. Suga a débuté dans le « rap under- BTS est mondial. ground » avant d'être recruté pour BTS et a depuis enregistré plus de soixante-dix chansons avec l'association Korea Music Le succès du groupe tient en partie au fait que BTS fait Copyright. Il a sorti un «mixtape» solo éponyme sous le nom partie intégrante du processus de composition et de la de scène Agust D en 2016. Suga puise l'inspiration pour sa composition de leur propre groupe. Avec plus de cinq an- musique de ses propres luttes contre la maladie mentale. nées d’expérience, BTS continue de s’imposer sur le mar- Applaudi pour ses œuvres introspectives, Suga est un fonde- ché mondial de la musique - son dernier album, Love ment essentiel du succès national et international de BTS. Yourself: Answer, a fait ses débuts au No. 1 du Billboard 200. Le groupe a réussi à collaborer avec des artistes occi- J-Hope (Jung Ho-seok) est l'un des trois rappeurs du groupe dentaux populaires, y compris les Chainsmokers et Steve et est largement considéré comme le danseur principal du Aoki. groupe par les autres membres. La «mixtape» de J-Hope, Hope World, est sortie début 2018 et culmine à la 38e place BTS entretient une importante présence sur les médias du palmarès Billboard. À l'époque, il était le plus grand ar- sociaux avec 17 millions d’abonnés sur Twitter et a fait tiste coréen au palmarès. J-Hope produit activement pour le l’objet de 379 tendances mondiales en 2018. Le fandom groupe. Les chansons solo de J-Hope pour BTS incluent «Boy de BTS, «ARMY», a été nommé la communauté de fandom Meets Evil», «MAMA» et «Just Dance». la plus active sur Instagram pour la même période. RM (Kim Nam-joon) est le leader et membre fondateur du Les sept membres du BTS, par ordre décroissant d’âge, BTS. Il a d'abord joué sous le nom de scène Rap Monster sont les suivants: pour BTS avant de changer de marque en 2017. RM a publié Jin (Kim Seok-jin), le membre le plus âgé de BTS et l'un des une «mixtape», intitulée de manière appropriée RM, en 2015

12 DIVERS

et Raps, écrit et pro- publiques tout en étant membre du BTS et diplômé en février duit pour BTS. RM 2017. Jungkook a chanté «Begin» pour Wings et crée cou- mène une carrière ramment ses propres courts métrages (abrégés GCF pour prolifique avec plus de Golden Closet Films) au cours de ses voyages dans le quatre-vingts chan- monde. Les autres membres de la BTS sont toujours à ses sons qui lui sont crédi- côtés dans ses films. tées par la Korea Mu- BTS, avec sa percée sur le marché occidental, continue de sic Copyright Associa- faire pression sur les limites de l'industrie de la K-pop, deve- tion. RM a prononcé le nant des musiciens coréens au lieu de leaders de la K-pop. discours d'acceptation L'ascension du BTS vers la popularité mondiale leur a valu la aux Billboard Music première place sur la liste des célébrités de Forbes Korea Awards 2017, lorsque Power pour l'année 2018. Considéré comme une célébrité BTS a remporté le prix coréenne, le groupe BTS a conclu un partenariat de deux ans Kim Taehyung du meilleur artiste vers la fin de 2017 avec le coréen Comité pour que l'UNICEF social. RM parle an- lance la campagne contre la violence "Love Myself" afin de glais couramment. En 2018, la deuxième «mixtape» de RM, mettre fin à la violence et s'est adressé aux Nations Unies en mono, a fait ses débuts au 26e rang du Billboard 200 et est 2018 en tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF devenue la plus haute carte pour un artiste solo coréen, bat- pour l'initiative Generation Unlimited. BTS a conduit Big Hit tant ainsi le record de J-Hope. Entertainment à sa prospérité actuelle - la valeur nette ac- Park Jimin est un chanteur de BTS. Il a suivi une formation tuelle de Big Hit Entertainment s’établissait autour de 2,23 de danseur avant de rejoindre Big Hit Entertainment, la so- milliards USD. Big Hit Entertainment et BTS ne montrent au- ciété de gestion de BTS. Jimin est connu pour ses capacités cun signe d’arrêt pour le moment - et pour ce qui est de BTS, de danse et ses transitions de notes vocales sans faille. Il est rien n’empêche le groupe de dominer totalement le monde. le seul à chanter le titre d’introduction «Intro: Serendipity» Ory'An Saint-Fort, première secondiare dans Love Yourself: Her, l’un des six albums studio de BTS. Jimin a été la première idole à recevoir un milliard de coeurs sur un solo V LIVE. En décembre 2018, Jimin a publié son premier morceau indépendamment, «Promise», sur Sound- Cloud. La chanson est numéro 1 du classement SoundCloud Global Top 50. Jimin a co-écrit les paroles de «Promise».

V (Kim Taehyung) est un chanteur du BTS. V est l'un des principaux éléments visuels de BTS et Jin et lui interprètent «It's Definitely You», une chanson figurant sur la bande origi- nale du film Hwarang: The Poet Warrior Youth, un drame co- réen présenté en V. En 2017, V a publié la chanson «4 O ' clock "avec RM en l'honneur du quatrième anniversaire de BTS. V a été nommé le plus beau visage de 2017 sur la liste annuelle des critiques indépendants. V chante “Singularity” et “Stigma” en tant que soliste de la discographie de BTS.

Jungkook (Jeon Jeong-guk), le plus jeune membre de BTS, avait quinze ans lorsque le groupe a fait ses débuts. Connu comme le chanteur principal du groupe, Jungkook a chanté à lui seul «Euphoria», le thème de «Love Yourself: Wonder». Jungkook est l'un des principaux danseurs du groupe et s'ap- pelle Golden Maknae of BTS. Jungkook a pousuivi ses études Kim namjoon Park Jimin

15 GALA SPORTIF

14 GALA SPORTIF

Gala sportif 8 mai 2019 Bravo à tous nos lauréats!

17 CHRONIQUE

Vous lisez régulièrement des mangas et vous Concours souhaitez trouver quelque chose de différent? Et bien ce manga est fait pour vous. One punch - GAGNANTS— GAGNANTS— GAGNANTS — man est différent des autres mangas puisqu’au Lors de notre réunion du 9 avril dernier, nous avons procédé au tirage des gagnants de nos deux concours. Voici les gagnants: lieu de voir une évolution dans le personnage, le protagoniste est déjà le plus puissant de tous.  Ory'An Saint-Fort , 1 re secondaire gagne une Carte-cadeau Librairie l’Écuyer 20 $ Cette histoire raconte les aventures de Saitama, un jeune Japonais. Suite à la rencontre avec un  Mavrick Lafrance , 1 re secondaire gagne une Carte-cadeau mystérieux monstre, son destin va changer. À FREEGAMES 20 $ partir de ce moment précis, Saitama fera un en-  Marianne Gourde, 1re secondaire gagne une Carte-cadeau traînement in- Librairie l’Écuyer 20 $ tensif pour de- venir le plus  Brittany Perron , 1 re secondaire gagne une Carte-cadeau fort des héros : InterSport 20 $ 100 redresse- e ments assis,  Alizée Ducharme ,2 secondaire gagne un certificat 100 pompes, d’achat à la Coop étudiante 10$ 100 squats et  Laurie Croteau , 5 e secondaire gagne un certificat d’achat 10 km de à la Coop étudiante 10$ course chaque jour. Cet entraînement lui donne- ra le pouvoir d’éliminer ses adversaires en un  Kelly-Ann Thompson , 1 re secondaire gagne un certificat seul coup ainsi qu’une calvitie. Le manga a été d’achat à la Coop étudiante 10$ publié sur le site personnel d’un utilisateur ano-  Kelly Demers, 1re secondaire gagne un sac à dos nyme nommé One. Le manga, étant un grand succès a été adapté par Yūsuke Murata en Récupère ton prix auprès de Pierre Abran 17 tomes. Le manga a ensuite été adapté en sé- au local A-157. rie d’animation japonaise disponible sur Netflix. BRAVO!!! Shaunrik Doyon-Gariépy Deuxième secondaire 16 CHRONIQUES

Tolkien (10 mai 2019) Le film explore les années formatrices de l'auteur orphelin qui trouve une amitié, un amour et une ins- piration artistique parmi un groupe de camarades marginalisés de son école. Cela l'entraîne dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui menace de déchirer la «communauté'. Toutes ces expériences inciteraient Tolkien à écrire ses cé- lèbres romans de la Terre du Milieu. Arnaqueuses (10 mai 2019) À l'affiche dans ARNAQUEUSES, une comédie hilarante, Anne Hathaway et Rebel Wilson, is- sues de classes sociales opposées, s'allient pour escroquer et anéantir les hommes qui ont abusé d'elles. Mes voyages de chien (17 mai 2019) Un chien observe les êtres humains qui l'entou- rent pour comprendre le sens de sa propre existence.

Aladdin (24 mai 2019) «Aladdin» est l'histoire enlevante d'un rat d'égout charmant nommé Aladdin, de la coura- geuse et déterminée princesse Jasmine et du Génie qui pourrait détenir la clef de leur avenir.

Phénix noir (7 juin 2019). Jean Grey va perdre le contrôle de ses pouvoirs et devenir une menace pour ses amis et le reste de l’univers.

19 VIE ÉCOLE

18 DIVERS

dit qu'il me semblait gentil et qu'il était beau. On s'est ensuite ajouté sur « snapchat ». Il m'avait demandé une photo de moi, je lui ai donc envoyée. La première Dans la vie, nous avons diffé- chose qu'il m'a dite lorsqu'il l'a vue, c'était qu’il voulait rents souvenirs, nous nous sou- savoir si j'étais allée dans un camping la fin de se- venons le plus souvent de nos maine. Sur le coup, je n’ai pas vraiment compris et en- hontes et de nos anecdotes. suite, il m'a dit le nom du camping. En effet, j'y étais Pour cet article, j'ai décidé de allée. Et c'est là que j'ai compris que c'était mon cousin demander à certains d'entre éloigné. J'avais tellement honte. » - Anonyme vous de me parler de vos hontes

et/ou anecdotes. Donc, dans ce C'est la fin de mon article, j'espère que vous l'aurez qui suit, vous adorerez rire de apprécié et qu'il vous aura fait rire au moins un peu. différentes situations et voir qu'il y a des personnes

qui peuvent vivre pire que vous. Comme quoi, quand Noémie Côté on se compare, on se console! Quatrième secondaire

« En première secondaire, à un certain moment, j'étais près des tables rondes du côté Fecteau et j'étais as- sise sur une chaise. Je parlais avec mes amis et quelques minutes plus tard, un de ceux-ci a trouvé que me faire un saut était une bonne idée étant donné que j'étais seulement assise sur le bout de la chaise (pour je ne sais quelle raison). Alors, je suis tombée par terre. Puisque la cafétéria était fermée, car la prépara- Prenez bien note des informaons tion du bal s’y faisait, il y avait beaucoup de personnes suivantes : aux tables rondes, donc beaucoup de témoins. Parmi ceux-ci, il y avait mon « kick », bien sûr. J'étais rouge de En mai honte et je riais jaune, mais quand j'y repense, je  Vente des cartes de bal et des DVD : 30 avril, pleure de rire. » - Anonyme 1er mai et 2 mai  RVPQ – Secondaire en spec- « Il y a quelques années, mon amie et moi étions allées tacle : 30 mai au au cinéma. Nous avions acheté nos billets et nous 2 juin sommes entrées dans la salle où le film que nous vou- lions voir était présenté. Nous sommes arrivées en  Gala Méritas : 29 mai retard et le film était commencé. La salle était pleine. Nous avons enlevé notre manteau pour pouvoir nous En Juin asseoir. Cinq minutes plus tard, le générique commen-  Journée des finissants : 31 mai çait. Nous n’étions donc pas dans la bonne salle.  Bal des finissants : 7 juin C'était très gênant, car nous avions dérangé des per- sonnes seulement pour quelques minutes. » - Anonyme  Lancement de l’album : à venir  Livraison des DVD des finissants : à venir « Cet été, j'ai texté anonymement un garçon et je lui ai  Spectacle du musique : 5 juin

21 PRÉVENTION

La majorité des gens qui viennent me voir parce faire une réflexion personnelle. qu’ils sont inquiets de la consommation d’un Reste objectif. proche me disent ne pas vouloir en parler di- Ton discours ne doit pas laisser place à la contra- rectement à la personne concernée. Ils ont diction. En relatant des faits, ton ami ne pourra peur de la réaction que cela peut susciter et pas t’obstiner (ex : ça m’inquiète parce que tu con- craignent perdre le bon lien qui les unit. duis ta voiture après avoir bu). Parce que je trouve que c’est une belle preuve d’amour et d’amitié d’oser aborder le sujet avec Concerte le reste de tes amis. celui qui t’inquiète, j’ai envie de te donner Vous êtes plus d’un à avoir la même préoccupa- quelques trucs ! Ton courage changera peut-être tion? Optez pour le même discours, mais à des la vie de ton meilleur ami. Et même s’il trouve moments différents et individuellement. Évitez le que tu exagères, tes propos finiront par faire leur sujet en groupe, la personne risque de se sentir chemin ! Cela peut l’encourager à aller chercher trop confrontée et se refermera. de l’aide. Propose des ressources.

Demande-lui s’il veut de l’aide. Suggère-lui de l’ac- Choisis un bon moment. compagner dans diverses recherches pour voir Un endroit calme, sans risque d’être interrompu, toutes les options possibles. S’il décide de consul- va faciliter les choses. Une ambiance détendue ter, prends de ses nouvelles afin de connaître son donnera un effet moins confrontant à ton dis- cheminement et ses objectifs. cours. Favorise le changement. Choisis le bon état. Il se peut qu’il n’arrête pas de consommer. Par C’est important que le concerné soit disposé et contre, souligne chaque changement positif, afin disponible à la discussion. C’est primordial que qu’il ait le goût de cheminer encore plus (ex : j’ai ni lui ni toi ne soyez en consommation. Sa capa- adoré ma soirée d’hier, ça me fait du bien de te cité de compréhension serait affectée, ses réac- voir aussi en forme ce matin). tions démesurées (ou banalisées) et ton dis-

cours risquerait d’être flou. Un lendemain de Ton message ne change rien ? Si tu constates que veille n’est pas l’idéal non plus. Les nerfs se- ton ami a une consommation à risque et qu’il ne raient déjà à fleur de peau. reconnait pas son problème, tu peux m’en parler. Précise ton intention. Je verrai s’il s’ouvre en lui offrant de l’aide. Tu C’est important que le message que tu passes peux également en parler à un membre de sa fa- n’ait pas l’air d’un sermon. Tu parles de tes in- mille. Plus on offrira notre aide, plus il finira par quiétudes parce que tu t’inquiètes pour ton ami. accepter qu’il doit se mettre des limites. Lui faire la morale ne fonctionnera pas. Ne lui parle pas des conséquences qu’il encourt. De- Carolane Dubuc, mande- lui ce qu’il pense de sa consommation, Intervenante en prévention de la toxicomanie s’il trouve qu’il respecte ses limites…amène-le à 22 HOROSCOPE

CAPRICORNE CANCER Vous donnerez tellement d’énergie sur le plan pro- En amour, il faudra plutôt songer à ne pas fessionnel que les affaires de cœur seront le cadet vous précipiter trop vite vers des histoires qui de vos soucis. Il faudra voir avec le temps si une semblent prometteuses. Votre signe vous nouvelle relation amicale très sympathique ne pren- rendra vraiment trop impatients (es) et accen- dra pas plus tard une tournure sensuelle et plus tuera votre caractère. Les lunatiques pour- raffinée ! Les couples, vous avez carte blanche pour raient par moment être maladroits dans leurs 22 déc. - organiser votre vie amoureuse à deux comme vous 22 juin - communications. Le romantisme et la dou- 20 jan. le désirez. Vous jouerez aux bons hôtes et hôtesses 22 juillet ceur de vivre sont vraiment à portée de main. de maison pour recevoir vos invités avec beaucoup Les 10 premiers jours du mois, vous pourriez de courtoisie. Seuls les natifs du 3e décan pour- être un peu trop accaparés par votre travail. raient avoir des prises de bec plutôt musclées avec Votre chère et tendre moitié ne le verra pas des membres de leur famille, Vous n’hésiterez pas à forcément d’un très bon œil : une discussion dire ce que vous pensez, cela ne plaira pas forcé- intense et salutaire vous permettra de crever ment à tous. Côté social, des conflits avec des col- l’abcès et vous rendre plus attentionnés éga- lègues, avec des clients ou supérieurs hiérarchiques lement envers vos enfants. Votre conjoint(e) sont possibles. Ce mois finira par un sacré remue- se sentira pleinement rassuré(e). Côté social, ménage. Certains pourraient y laisser des plumes ! pourquoi ne pas changer radicalement Même si cela tournait au vinaigre et que vous son- d’orientation professionnelle ? Cela donnerait giez à mettre les voiles, l’ambiance de la seconde un nouveau sens à votre vie en changeant de partie du mois sera plus propice à votre épanouisse- région pour acquérir un meilleur emploi, plus ment personnel et professionnel. épanouissant et valorisant.

VERSEAU Dans votre esprit comme dans votre corps et votre LION Des rencontres avec des hommes mûrs, cœur, ce sera plein feu sur l’évasion et les voyages. communicatifs, lumineux, et charismatiques En cette fin de mois, vos amours se placent sous le vous insuffleront confiance dans une nou- signe de l’exotisme. Les rencontres les plus favo- velle histoire. Vous avancerez avec un mé- rables seront surtout celles qui dépasseront votre lange d’enthousiasme et de tranquillité. Le horizon social, géographique ou culturel. A partir du 6, pourrait ressusciter une ancienne idylle, 21 jan. - 6, une relation sentimentale pourrait naître dans 23 juillet - ou remettre sur votre chemin un ex. Pour ce 19 fév. votre milieu professionnel. Les 3e décans seront les 23 août qui est du social, ce sera peut-être l’une des plus favorisés la première semaine surtout. Ensuite, meilleures périodes de l’année pour mettre certains auront beau se lancer pour aborder des en route un bébé. Le printemps est propice cœurs solitaires, l’intérêt réciproque ne sera pas aux rapprochements en cas de brouille. toujours évident. Pour les couples, l’esprit sera en- Vous aurez beaucoup de travail certes, mais joué et plutôt festif. Vous serez entourés de vos aussi de bien belles récompenses. Les nombreux amis. Vous n’aurez pas envie de faire astres vous aideront à garder le cap et à comme tout le monde. Côté social, ce mois devrait fournir les efforts nécessaires pour atteindre en toute vraisemblance servir d’accélérateur pour vos objectifs. atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés.

Vous aborderez ce mois avec un capital de POISSONS En amour, le moral en berne en début du mois, vos VIERGE écailles retrouveront petit à petit de belles couleurs confiance un peu en berne et vous vous senti- et vous redonneront la joie de vivre. Si vous êtes un rez parfois un peu seuls au monde. Heureuse- cœur à prendre, vous ne devriez pas le rester très ment, cette humeur maussade ne durera pas longtemps. Tout en cultivant votre art de vivre, vous longtemps, cela devrait vous donner un coup voudrez être appréciés pour ce que vous êtes vérita- de fouet et une plus grande joie de vivre. La 24 août - blement : des êtres sensibles et généreux. Vous seconde quinzaine recommencera à vous être 20 fév. - 23 sept. favorable, votre caractère réservé prendra des 20 mars déciderez désormais de donner de votre temps et votre attention uniquement à ceux qui vous méri- accents mystérieux qui devraient vous rendre tent ! Pour les couples, il y aura beaucoup d’amour irrésistibles ! En duo, les responsabilités pro- entre vous, même si par moment, notamment en fessionnelles et familiales pourraient vous début de mois, vous vous taperez un peu sur les tenir un peu à l’écart de votre partenaire ! Si nerfs. La charge de travail et le stress pourraient par vous êtes présents physiquement, vous serez moment rejaillir sur l’équilibre de votre relation de absents mentalement, rappelez-vous qu’il n’y couple. Une amie vous aidera à communiquer, faire a pas que le travail dans la vie, il y a l’amour le point et surtout vous montrer attentionnés l’un aussi ! Côté social, vos relations avec votre envers l’autre. employeur ne faciliteront pas une communica- tion chaleureuse au sein de votre maison.

23 HOROSCOPE

En amour, beaucoup d’inattendus et de surprises. BÉLIER Les autres natifs vivront des histoires un peu plus BALANCE En amour, tout le mois vous promet une sacrée tranquilles. Cette position ne compromettra pas dose de sensations fortes dans votre vie amou- pour autant vos désirs les plus ardents surtout pour reuse. Vous n’aurez pas froid aux yeux. Vous aurez les natifs du mois d'avril. Vous aurez toutes les le désir ardent de séduire et conclure rapidement. cartes en main pour faire perdurer votre histoire Que l’on ne s’avise pas de vous résister, car vous qu’elle soit naissante ou déjà établie de longue n’hésiterez pas à provoquer et choquer pour vous date. Pour les couples, il pourrait y avoir des étin- faire remarquer. En duo, avril vous conduira à vous 24 sept. - 21 mars - celles dans vos relations. Votre conjoint pourrait montrer impatients. Tout dépendra bien entendu 20 avr. 23 oct. par moment se montrer un peu trop directif et parti- de votre situation, certains auront envie de plus culièrement impatient. Cela pourrait vous tomber d’engagement, d’autres rechercheront plus de li- sur les nerfs, mais votre maison et votre couple berté et d’autres voudront casser la routine tantôt tiendront debout. Il faudra tout de même éviter en solo, tantôt à deux. La 2e quinzaine s’annonce d’aller trop loin dans les provocations, sinon vous plus charnelle avec avril qui reste toujours en poste risquez de vous fâcher et de mal terminer votre et ce désir de faire des incursions dans les fan- année scolaire. Côté social, ce mois devrait être tasmes les plus osés. Le printemps s’annonce l’un des points forts. Votre constance sera sans chaud même bouillant ! Côté social, dans la pre- faille et la réussite sera à portée de main. mière quinzaine du mois, votre énergie sera cons- tructive et vous fera gagner en efficacité. La pru- dence sera de mise pour les personnes qui évo- En amour, vos dilemmes et vos troubles intérieurs du luent dans le secteur sportif et les travaux manuels. TAUREAU mois précédent seront dissipés et vos plus belles opportunités de rencontres, surtout pour les femmes, SCORPION En amour, vous êtes l’une des vedettes ! Ce pourraient bien se situer dans votre milieu de travail mois devrait complètement vous épanouir ou dans votre vie quotidienne. Vous saurez joindre et mettre toutes les chances de votre côté les paroles aux actes avec charme et courtoisie. Les pour faire la belle rencontre de votre vie. 21 avr. - femmes seront toute en beauté et désirables à sou- Votre sens de la séduction inné, un peu 21 mai hait surtout pour l’été qui approche tandis que les éteint ces derniers mois, reprendra du ser- hommes seront d’une élégance remarquable. Côté 24 oct. - 22 nov. vice avec sa dose de mystère et de subtilité social, pour les couples, il y aura quelques prises de qui fera des merveilles! Duo : votre conjoint tête pour des questions liées à la vie quotidienne, (e) saura vous montrer ses sentiments et pour des futilités telles le rangement ! La plupart des vous choyer. Vous aurez envie de faire de couples devraient être heureux, les petites escapades nombreuses sorties main dans la main et imprévues en amoureux vous aident à créer une belle savourer ensemble des plaisirs simples de harmonie avec vos enfants. Vous vous montrerez la vie. Côté social, tout devrait bien aller. pédagogues et très proches d’eux. Vous devriez avoir de nombreuses opportunités, peut-être pas forcément pour un job de longue durée, mais pour un CDD, ou un extra sans problème. Pour les personnes déjà en poste dans le domaine de la finance, vous aurez du SAGITTAIRE En amour, ce mois vous rend beaucoup plus rai- pain sur la planche. sonnables et moins insouciants. Nombreux natifs rechercheront du sérieux sinon rien. Ceux qui conti- Les Gémeaux nés au mois de mai pourraient par mo- nueront à se lancer à l’aventure risquent de sé- ment avoir l’impression d’avoir perdu leur insouciance rieuses déceptions. Prenez bien le temps de choisir GÉMEAUX et leur joie de vivre. Ne vous étonnez pas si vous alter- votre partenaire et de ne pas donner votre con- nez le bon et le moins bon. Vous pourriez, sous l’impul- fiance à n’importe qui. Plus vous jouerez la carte sion, avoir envie de vous stabiliser, contrairement à 23 nov. - de la sobriété et mieux cela vaudra pour vous. En 21 déc. d’habitude. Vous verrez finalement qu’avoir une rela- duo, il existera dans l’ensemble une belle entente, tion stable et sérieuse n’empêche pas pour autant la mais celle-ci sera davantage pratique que basée passion enivrante et la détente. En duo, les premiers sur la tendresse pure. Beaucoup de nouveaux pro- décans pourraient vivre éloignés de l’être aimé dans le jets constructifs devraient vous enthousiasmer. Le 22 mai - cœur comme physiquement. Heureusement, tous les revers de la médaille, c’est que votre conjoint ou 21 juin Gémeaux ne seront pas logés à la même enseigne et vous-même pourriez par moment ressentir un certains profiteront dès le début du mois des énergies manque d’affection. Les femmes chercheront un glamoureuses et sensuelles. Également, vous aurez un confident complice sur lequel elles pourront comp- rapprochement avec vos enfants ou le désir d’en ter. Du travail à profusion et même pour certains mettre en route. Côté social, vous qui êtes si à l’aise des responsabilités en surabondance, ce sera donc pour communiquer, vendre, écrire ou créer, pourriez l’occasion pour vous de montrer de quoi vous êtes être un peu bloqués ou assaillis de sentiments contra- capables. dictoires qui vous plongeront par moment dans une envie d’être seuls pour écouter vos émotions et votre petite voix intérieure. Certains s’interrogeront sur le 24 sens qu’ils donnent à leur travail. Coralie Couture, troisième secondaire