Guide de l’usager Tout savoir sur mon réseau de chaleur cristal-ecochaleur.reseau-chaleur.fr Le réseau de chaleur de Carrières-Sur-, Chatou, et

Véritable outil de confort urbain, les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages pour l’usager. Ils constituent une source de chaleur sûre, écologique et économique. En constante évolution et toujours plus respectueux de l’environnement, le réseau de chaleur du SITRU dessert les villes de Carrières-Sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson.

À travers ce guide vous découvrirez le fonctionnement d’un réseau de chaleur, ses acteurs, son évolution et ses atouts pour les habitants et pour l’environnement !

SOMMAIRE Fonctionnement d’un réseau de chaleur 04 Quelles énergies pour vous chauffer ? 06 Le réseau de chaleur 07 L’évolution de votre réseau de chaleur 08 Qui sont les acteurs de votre réseau de chaleur ? 10 La facture énergétique : comment ça marche ? 12 Ma planète, mes éco-gestes 14 Fonctionnement d’un réseau de chaleur

Un réseau de chaleur est un chauffage central à l’échelle d’une ville ou de plusieurs villes. RÉSEAU DE CHALEUR : Appelé également chauffage RÉSEAU PRIMAIRE urbain, il permet de fournir en ET RÉSEAU SECONDAIRE chauffage et en eau chaude Un réseau de chaleur se décompose en deux sanitaire les bâtiments raccordés parties : le réseau primaire et le réseau secondaire. CRISTAL ÉCO CHALEUR assure au réseau. Acteur de la transition l’exploitation de votre réseau de chaleur énergétique, il joue un rôle primaire, ce qui consiste à produire, essentiel dans le confort et le transporter et distribuer la chaleur. Le réseau primaire distribue et budget de chaque usager tout en achemine la chaleur jusqu’aux pieds des respectant l’environnement. immeubles. Le réseau secondaire la distribue à l’intérieur des immeubles.

Kezako ?

Eau chaude sanitaire Eau utilisée au quotidien aussi bien pour la toilette que pour la cuisine ou les besoins ménagers. La production d’eau chaude sanitaire peut être indépendante du chauffage. Chaufferie de production Points de livraison ou sous-station de chaleur Petit local technique d’où la chaleur est transférée.

Pompe

4 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Le réseau primaire est la partie du souterrains en acier sont pré-isolés et réseau qui transporte la chaleur sous recouverts d’une enveloppe protectrice. forme d’eau chaude (< 110°C) de la centrale de production jusqu’aux points de Le réseau secondaire est le système livraison, c’est-à-dire jusqu’aux pieds des des installations techniques de l’immeuble immeubles. dont la gestion est assurée par des syndics, La vapeur est acheminée par un réseau des bailleurs sociaux ou les propriétaires souterrain de canalisations. de l’immeuble. Au point de livraison, l’énergie est Ces canalisations sont doubles : l’une pour transférée, grâce aux échangeurs, au acheminer l’eau jusqu’aux immeubles et réseau d’eau des logements, bureaux. l’autre pour la ramener jusqu’à la chaufferie (point de départ de production). Le réseau Les usagers bénéficient ainsi d’une primaire fonctionne ainsi en circuit fermé. température ambiante et de l’eau chaude Pour éviter au maximum les déperditions sanitaire à température constante toute de chaleur lors du transport, les tubes l’année.

Réseau primaire (de la centrale Réseau de production au pied secondaire de l’immeuble) (interne à l’immeuble)

Sous-station / échangeur

4 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR 5 Quelles énergies pour vous chauffer ?

L’alimentation du réseau de Les énergies renouvelables : chaleur peut être générée à partir bois, géothermie, solaire… de plusieurs sources d’énergie, Les énergies de récupération : c’est ce que l’on nomme le issues de la chaleur produites par les unités d’incinération d’ordures mix énergétique. Le réseau de ménagères (UIOM) ou de la chaleur du SITRU permet d’éviter chaleur des eaux usées : vapeur…

14 300 tonnes de CO2 par an, Les énergies fossiles : fuel, soit 5 430 véhicules en circulation. charbon, cogénération.

Mix énergétique de votre réseau de chaleur Kezako ?

Biogaz : gaz issu des matières organiques.

Biomasse : matières 2018 biodégradables des produits, des déchets et résidus d’origine 98 % 2 % biologique provenant Vapeur de l’usine Fioul domestique de l’agriculture et des d’incinération industries connexes. CRISTAL, une énergie de récupération Cogénération : production simultanée de chaleur et 79 % d’électricité (EDF), à après partir de gaz naturel, extension de biomasse ou de du réseau toute forme d’énergie locale. Géothermie : énergie 21 % thermique du sous-sol. Gaz naturel

6 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Le réseau de chaleur

Réseau existant Réseau futur

PERSPECTIVES d’évolution du réseau de chaleur

Longueur du réseau en km Équivalents logements desservis

32 14 000 12 4 000 2019 2023

6 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR 7 L’évolution de votre réseau de chaleur

Le réseau de chaleur fournit l’eau chaude destinée au chauffage collectif et, selon les bâtiments, l’eau chaude sanitaire, ceci via un réseau de canalisations d’une longueur de 14 kilomètres. Il dessert ainsi des logements, mais aussi des bâtiments municipaux publics (écoles, gymnases, etc.) et des 2009 bureaux. Au fil des années, le réseau de chaleur a évolué avec le Renouvellement développement urbain et les besoins du territoire pour relever des canalisations les nouveaux défis que représentent la transition énergétique du réseau à Chatou et le développement durable. Il alimente l’équivalent de 4 800 logements*. * Un équivalent-logement correspond à la consommation d’un logement de 70 m² construit selon les normes en vigueur au milieu des années 1990.

1988 Création du réseau de chaleur des villes Centre de traitement de Carrières-sur-Seine et de valorisation des et Chatou déchets du SITRU

8 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR 2013 Le réseau de chaleur est labellisé « écoréseau de chaleur » (démarche destinée à mettre en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires d’un point 2017 2019-2023 de vue environnemental, économique et social) Nouvelle phase Extension du réseau d’extension sur sur les 4 villes Chatou, Houilles et + 25 km de réseau Carrières-sur-Seine

2014 2018 2020 Raccordement de la Renouvellement Raccordement ville de Houilles des canalisations de de la ville de Carrières-sur-Seine Montesson

8 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR 9 Qui sont les acteurs de votre réseau de chaleur ?

LE CONCESSIONNAIRE LE DÉLÉGANT Le chauffage urbain du SITRU est exploité C’est l’autorité territoriale à qui les par une entreprise privée, CRISTAL ÉCO communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, CHALEUR, filiale d’ENGIE Solutions. Elle Houilles et Montesson ont confié la assure la production et la distribution de compétence pour le développement du chaleur des villes de Carrières-sur-Seine, réseau de chaleur. Le SITRU est également Chatou, Houilles et Montesson. en charge du traitement des déchets ménagers de 14 communes représentant plus de 330 000 habitants.

LES ABONNÉS On appelle abonnés du réseau de chaleur les gestionnaires des bâtiments qui y sont raccordés. Ils sont liés à l’exploitant du réseau LES USAGERS par une police d’abonnement. On peut citer les gestionnaires de Ce sont les bénéficiaires finaux du logements (syndics de copropriété, réseau de chaleur, à savoir les personnes bailleurs publics ou privés de logements qui utilisent à titre privé ou professionnel sociaux…), les collectivités locales pour des lieux tels que les logements, les leurs bâtiments et équipements scolaires, bureaux, les écoles, les salles de sport, sportifs ou de santé, ou encore les les établissements de santé… Chaque entreprises ou les cliniques privées. occupant peut donc bénéficier de la Tous les usagers bénéficient d’une chaleur produite et distribuée par le réseau continuité du service public 7j/7 24h/24. de chaleur sans forcément le savoir.

10 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Le SITRU, maître d’ouvrage, a mis en place le chauffage urbain à Carrières-sur-Seine et Chatou en 1988, à Houilles en 2014 et à Montesson en 2020.

Le SITRU incinère les déchets sur l’usine CRISTAL et valorise la chaleur produite par le traitement des déchets grâce au réseau Les villes sont de chaleur. adhérentes au SITRU

est le concessionnaire retenu suite à un appel d’offre pour CRISTAL ÉCO CHALEUR la production, la est la filiale dédiée au distribution et l’entretien réseau de chaleur du SITRU, du réseau. créée par ENGIE Solutions. Elle produit la chaleur et l’achemine jusqu’aux pieds des immeubles.

Les abonnés Les usagers

10 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR 11 La facture énergétique : comment ça marche ?

CRISTAL ÉCO CHALEUR facture la chaleur aux abonnés du réseau. Les abonnés répercutent la facture sur les charges des usagers, en y ajoutant les coûts d’entretien des installations techniques à l’intérieur des bâtiments.

Kezako ?

kW : le kilowatt (kW) est l’unité de mesure de la LA FOURNITURE DE CHALEUR : puissance (1 000 watts). R1 = L’énergie consommée kWh : unité de mesure de Il s’agit de la part variable de la facture, c’est l’énergie qui correspond à l’énergie consommée par le bâtiment et facturée la puissance d’un kilowatt en €/MWh. actif pendant une heure. Le taux de TVA appliqué à l’énergie consommée est Unité de mesure de la de 5,5%, le réseau de chaleur utilisant plus de 50% consommation. La facture d’énergie renouvelable et de récupération. des clients s’exprime en kWh. R2 = L’abonnement L’abonnement correspond à la puissance souscrite MW : le mégawatt (MW), (en kilowatts) et permet de participer aux frais soit un million de watts, d’exploitation. est une unité fréquemment Cette partie de la facturation est répartie sur les utilisée en production. 12 mois de l’année avec un taux de TVA à 5,5% également. MWh : unité de mesure de l’énergie, qui correspond à la puissance d’un L’entretien et la maintenance mégawatt actif pendant À l’intérieur des bâtiments, l’entretien une heure. Elle est des installations comporte aussi des frais. utilisée pour les grandes L’abonné se charge des installations de son bâtiment puissances consommées. ou peut déléguer l’entretien à un prestataire externe.

12 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR LA DÉCOMPOSITION DE LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE RÉPARTITION DU COÛT DU CHAUFFAGE 1 2 3 Coût de l’énergie Coût de l’entretien Coût global + coût de l’entretien du réseau secondaire 1 + 2 du réseau primaire (autres exploitants)

Chaufferie de production Logements de chaleur Sous-station Réseau primaire Réseau secondaire

Le saviez-vous ?

La partie secondaire du réseau concerne les installations à l’intérieur du bâtiment, de type canalisations, radiateurs…

Contact

Encart communication

12 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR 13 Ma planète, mes éco-gestes

UNE SOLUTION D’AVENIR Face aux enjeux de la transition énergétique visant à porter la part des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) à 23% en 2020 et à 32% en 2030, les réseaux de chaleur constituent un levier majeur d’utilisation de cette énergie. L’eau chaude sanitaire et le chauffage sont les premiers postes de consommation énergétique en . Le taux de TVA à 5,5% s’applique sur cette valorisation. Créé en 2009 et géré par l’ADEME*, le Fonds Chaleur Renouvelable octroie des aides à la création ou à l’extension de réseaux de chaleur, à une condition : 50 % des énergies utilisées par le réseau doivent être renouvelables ou issues de la récupération de chaleur. * Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE :

761 réseaux de chaleur.

350 villes équipées.

2,4 millions d’équivalents logements en bénéficient.

38 212 bâtiments raccordés.

56% de réseaux alimentés par des énergies vertes. Enquête Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation urbaine (SNCU), 2018.

14 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR LES ÉCO-GESTES DU QUOTIDIEN Il existe quelques petites règles élémentaires et faciles pour optimiser le rendement de vos équipements de chauffage et économiser l’eau chaude !

Économiser l’eau chaude : quelques réflexes Prendre des douches (60 l) plutôt que des bains (200 l). 30° Faire des lessives à 30 ou 40°C, c’est aussi efficace qu’à 60°C. Se brosser les dents, se laver les mains à l’eau froide (10 % d’économie). Mettre un fond d’eau au fond du lavabo lorsque vous vous rasez.

Quelques astuces pour vous sentir bien et économiser la chaleur Régler les thermostats à moins de 20°C. 20° Ne chauffer que les pièces de vie et baisser le chauffage en mode hors gel lorsque vous vous absentez plus de 2 jours. Le saviez-vous ? Ne jamais couvrir les têtes 30 mn thermostatiques des radiateurs Quand un bâtiment n’est (même avec un torchon). pas bien isolé, une partie Pour renouveler l’air, ouvrir les fenêtres de la chaleur s’échappe par 30 minutes est suffisant. le toit, les murs, les fenêtres ou les portes. C’est pour Penser à fermer les fenêtres quand cette raison que nombre vous partez. de bailleurs sociaux Fermer les rideaux ou les volets quand engagent des travaux de le soleil disparaît. réhabilitation comprenant des travaux d’isolation thermique. 1°C de chaleur Si vous êtes en location, en moins, c’est parlez-en à votre bailleur 7 % d’économies ou à votre amicale de en plus ! locataires.

14 Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR Guide de l’usager - CRISTAL ÉCO CHALEUR 15 www.sitru.fr Service communication :0139159142 [email protected] VOUS SOUHAITEZVISITER? Demande dépannage:08112027 DÉPANNAGE Pour ensavoirplus:cristal-ecochaleur.reseau-chaleur.fr Commercial :06434602 56 Standard :0148135400 AU RÉSEAUDECHALEUR? VOUS SOUHAITEZRACCORDER

Conception graphique et illustration : [email protected] – Octobre 2020