Le long du Canal des , 15 itinéraires vous permettront de Partez à la découverte A l’assaut de vues imprenables découvrir tous les trésors dissimulés dans le cœur des Vosges du Patrimoine par le « Partez à l’assaut d’un itinéraire bucolique, à la forteresse et aux points de vues 5

Pour visualiser l’itinéraire directement sur votre mobile, télécharger l’application navigable Locus free ® Canal des Vosges imprenables» et ouvrir l’itinéraire disponible sur www.epinalvtt.fr et www.openrunner.com ou via le GR Code ci-dessous.

Itinéraire patrimoine n°1 : « Les Hauteurs de Charmes »  Niveau Départ GPS: 48°18’37.07’’ N 6°23’15.35’’ E Itinéraire patrimoine n°2 : « Charmes par la voie romaine » ID openrunner: 4600501 Facile à moyen Itinéraire patrimoine n°3 : « Les Vergers des Vosges »  Vélo con-  Départ écluse n° 25 à Châtel/Moselle. Prendre à gauche Itinéraire patrimoine n°4 : « La Verrerie de » puis vers D10. prendre à gauche rue de la seillé Moselle (1) puis tout droit rue Paul Richard et chemin du Ht Jard.  Itinéraire patrimoine n° 5 : « A l’assaut de vues imprenables » TOUS  Distance  Tourner à droite à l’intersection avec la D6 (2) puis  Le long d’un itinéraire qui domine toute la vallée de la Moselle, offrant des panoramas remar- prendre la rue d’Hadigny et sortir de la commune par la quables, découvrez des patrimoines d’exception comme la Forteresse de Châtel sur Moselle, qui fut 25 KM rue du Ht Gerbier à droite.

l’une des plus grandes d’Europe, ou encore l’église de des XIIème et XVème siècles.  Circuit balisé Traverser Vaxoncourt et emprunter la rue du Moulin à  Profitez de cet itinéraire pour apprécier le calme et les trésors des petits villages que vous traversez  (EN COURS) gauche (3), puis la prochaine à droite pour retrouver la dans un cadre naturel et reposant. rue principale par la gauche, direction Girmont.

Itinéraire patrimoine n° 6 : « Une histoire de tissage »  Prendre à gauche le long de l’église(4), puis direction  Les + du par- Bruyères, et Domèvre/ Durbion peu après. Itinéraire patrimoine n° 7 : « Les industries au fil de l’eau » cours Itinéraire patrimoine n° 8 : « La cité de l’image »  Dans Domèvre/Durbion, prendre à gauche rue de la Centre historique Couleuvre (5) et encore à gauche rue du Château. Tour- Itinéraire patrimoine n° 9 : « Bouzey et ses Forts » ner à droite juste après l’église rue du Ht Puit et à Forteresse de Châtel/ gauche Grande Rue au cédez le passage. Remonter ème (6) Itinéraire patrimoine n° 10 : « Sur la piste de la 2 DB » Moselle, Eglise St Laurent. le village et prendre à droite au carrefour.

Itinéraire patrimoine n° 11 : « Les panoramas de la Vôge » Patrimoine naturel  Prendre à droite dans Pallegney et passer par la gauche de l’église (7). Continuer jusque . Traverser ce Itinéraire patrimoine n° 12 : « Du Coney à la Vôge »  Panoramas multiples, étangs, cours d’eau. dernier et suivre (8). Itinéraire patrimoine n° 13 : « Autour du Moulin Gentrey » Petit Patrimoine  Au niveau du carrefour, une fois la montée entreprise, Itinéraire patrimoine n° 14 : « Histoire d’eau » prendre à gauche vers Châtel/Moselle (9). Arrivé à châ- Itinéraire patrimoine n° 15 : « Le village authentique » Croix de chemin, lavoirs, ponts, tel, prendre à droite rue Léon Lejeau puis à gauche, rue portail château. Charles Lefrançois. Tourner ensuite à gauche, Avenue

des Alisiers puis aller à gauche en revenant sur la D6. Continuer la D6 et rejoindre le point de départ.

CAMPING RESTAURANT SNACK

Ser- vices

dis- GÎTES www.lesmerveilleusesensolites.com Itinéraire patrimoine n° 5: A l’assaut de vues imprenables « Partez à l’assaut d’un itinéraire bucolique à la forteresse et aux points de vue imprenables »