I. LES RESSOURCES DU PÉRIGORD VERT

Le projet de développement du Périgord Vert se doit d’être dynamique et durable. Aussi, afin de faire face au dépeuplement et au vieillissement du Pays, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser au mieux nos ressources et de mener de manière synergique deux grands

types d’interventions : la valorisation de ces ressources et leur

préservation pour les générations à venir.

En effet, le projet de territoire se doit de mettre en valeur les atouts que représentent : - un cadre naturel préservé, propice au développement du tourisme vert et garant d’une qualité de vie attractive pour les acteurs et habitants du territoire, - une ressource forestière encore sous-exploitée, malgré la présence de nombreuses entreprises de la filière bois.

Ces ressources doivent être gérées au mieux, au travers d’actions en

direction de la préservation de l’eau, des paysages et des milieux naturels et d’une bonne gestion des déchets et de l’énergie.

Enfin, le Périgord Vert possède un patrimoine culturel et historique très riche et bien spécifique qui nécessite également toutes les attentions.

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 13/83

Page 14/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert

I.1. Une démographie rurale Le Périgord Vert est un Pays rural,… … marqué par un déclin démographique Il comptait, au dernier recensement de 1999, 82 563 habitants, soit 1/5 de la Le Pays souffre d’une diminution de sa population. Entre 1982 et 1999, il a population du département sur 1/3 de sa superficie. Seulement 3 communes enregistré une perte de 3624 habitants (- 4.2% de sa population ). Sur la comptent plus de 3000 habitants (, , Ribérac) et les 2/3 des même période, le département et la région gagnaient respectivement + 2.7% et habitants vivent dans des communes de moins de 1000 habitants. + 9.5% habitants. Ce déclin démographique n'est pas récent puisqu'il a débuté dès 1891 et n'a connu depuis aucune inversion de tendance. Seuls les cantons situés à proximité de Périgueux voient leur population progresser.

Deux des trois pôles urbains du Pays sont particulièrement concernés par ce phénomène : Les villes de Thiviers et Nontron enregistrent une baisse de population respective de 16.6% et 9%.

Evolution de la population par canton entre 1982 et 1999

Savignac-les-Eglises Neuvic Brantôme Ribérac Champagnac de Belair Nontron Saint-Aulaye Thiviers Jumilhac le Grand La densité de Mareuil population du Pays est Bussière-Badil très faible : 27,7 Saint-Pardoux-la-Rivière hab/km² contre 43 pour Pays la (et 108 Dordogne pour la ). Aquitaine en % Elle est répartie de -15 -10 -5 0 5 10 15 20 manière inégale entre les 14 cantons du Pays.

Source : INSEE, RP 1999

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 15/83 La baisse de population du Pays est liée à un solde naturel négatif qui se creuse avec une perte de 10 279 personnes de 1982 à 1999. Entre 1990 et 1999, le solde migratoire positif du Pays est lié aux nombreuses arrivées en provenance des régions Ile-de-France et Poitou-. Les Le solde migratoire dynamique , 6 759 arrivées sur le Pays entre 1982 et régions Aquitaine et Limousin attirent quant à elles plus de population 1999, ne compense malheureusement pas le solde naturel , à la différence qu’elles n’en transfèrent. La majeure partie des échanges s’effectue entre le de la situation du département. Pays et la région Aquitaine (plus de la moitié des mouvements de population).

Part du solde naturel et du solde migratoire dans l'évolution de la population totale entre 1982 et 1999

Brantôme Bussière-Badil Champagnac-de-Belair Excideuil Jumilhac-le-Grand Lanouaille Mareuil Montagrier Neuvic Nontron Ribérac Saint-Aulaye Saint-Pardoux-la-Rivière Savignac les Eglises Thiviers solde migratoire Verteillac solde naturel Pays

en % -20 -10 0 10 20 30

Source : INSEE, RP 1999 Le solde positif est dû majoritairement aux jeunes retraités : le Pays

enregistre en effet un solde positif de 1585 personnes de plus de 60 ans pour Les cantons les plus attractifs du Pays sont Brantôme, Neuvic, Ribérac, un solde négatif de 113 jeunes de moins de 25 ans. Savignac. A l’inverse, les moins attractifs sont Thiviers, Mareuil, et Lanouaille. Les évolutions de population les plus dynamiques concernent : - les communes qui bordent les principaux axes de circulation du Pays, Dans le même temps, la représentativité de la population étrangère dans la - les communes limitrophes des trois principaux pôles (Nontron, Ribérac et population totale du Pays passe de 1.5 à 2.7%, allant de 1.4% dans le canton Thiviers) et de Brantôme ; à contrario, 3 de ces 4 pôles voient leur de Brantôme à 4.8% dans celui de Verteillac (2238 personnes étrangères ont population diminuer, été recensées en 1999 en Périgord Vert contre 1302 en 1982, soit une - les communes situées à moins d'une demi-heure de Périgueux, qui augmentation de 72%). enregistrent les gains les plus significatifs.

Page 16/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert progressé dans les secteurs proches des principales agglomérations : Quant aux pertes de population les plus fortes, elles concernent surtout la Périgueux et Bergerac. partie Nord-Est du territoire. En comparaison au département, la part des jeunes de moins de 20 ans et de la population en âge de travailler est quant à elle plus faible. Elle est en plus forte diminution dans le Pays Périgord Vert.

Evolution de la population par classes d'âges entre 1982 et 1999

Pays Périgord Vert Dordogne 0-19 ans - 21,5 % - 15 % 20-39 ans - 12,6 % - 8,1 % Plus de 60 ans +10.5% +19.1% Plus de 75 ans + 16,3 % + 28,7 % Source : INSEE RP 1999

D’après des projections réalisées par l'INSEE, la part des personnes âgées devrait continuer à augmenter et, entre 2000 et 2009, c'est le nombre de personnes de 75-84 ans qui devrait croître le plus rapidement. La carte des plus de 60 ans du Pays, ci-après, se superpose à la précédente carte d’évolution de la population. Elle confirme l’importance des 3 pôles du Pays, des principaux axes de circulation et l’influence de Périgueux.

Le Pays voit sa population vieillir. Au-delà du déclin démographique, une des caractéristiques majeures du Pays Périgord Vert est le vieillissement de sa population.

Répartition de la population par classes d'âges en 1999 en % 0-19 ans 20-59 ans 60-74 ans + 75 ans Pays Périgord Vert 18,4 46,7 21.1 13.8 Dordogne 20.2 49.3 18.7 11.8 Aquitaine 22.2 52.9 15.4 9.5 Source : INSEE RP 1999 En effet, en 1999, la part de la population de plus de 60 ans représente 35% de la population totale du Pays, pour 30.5% pour le département. Le Périgord Vert concentre ainsi le quart des personnes de plus de 60 ans du département. Cependant, entre 1982 et 1999, leur augmentation est moins marquée par rapport à l’ensemble du département. La population âgée a davantage

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 17/83

I.2 Une grande richesse territoriale à Le Périgord cristallin des feuillardiers, composé d’un vaste plateau valoriser vallonné au sein du massif granitique. La nature de la roche a permis la mise en place d’un réseau hydrographique dense, associé à un maillage de micro- zones humides (prairies, landes et bois). L’agriculture est basée sur la Un potentiel naturel exploité polyculture et l’élevage. La forêt y est morcelée et à prédominance de feuillus.

Ce Pays « Vert » offre une formidable variété de Le Périgord cristallin des eaux vives, situé dans la partie la plus élevée, ce paysages de qualité, … qui lui vaut les plus fortes précipitations du département. La roche Le Périgord Vert se situe à cheval sur le Socle Cristallin du Massif Central et imperméable favorise la présence de nombreuses rivières et plans d’eau. Le le Bassin Sédimentaire Aquitain. L’altitude varie de 200 m à 400 m, du Sud relief se caractérise par des plateaux aux formes douces et des vallées Ouest au Nord Est. La pluviométrie annuelle moyenne est de 1.150 mm pour encaissées. Des forêts de feuillus recouvrent les versants des vallées. la zone septentrionale et 950 mm pour la frange méridionale. L’élevage bovin domine l’agriculture. La densité des cours d’eau et des étangs est plus importante sur le socle cristallin (au Nord-Est) et sur des secteurs argileux de la Double. Le Périgord ribéracois, formé en grande partie par un plateau calcaire. L’agriculture céréalière y est très développée. Sur les causses, la forêt de feuillus prédomine, alors que les versants sont partagés entre pelouses Le Périgord Vert se subdivise en plusieurs entités aux caractéristiques très calcaires et boisements morcelés. A travers ce territoire, la vallée de la Dronne différentes : s’élargit sur un vaste bocage et devient progressivement une plaine céréalière.

La Double , formée sur des dépôts sableux. Ce vaste massif forestier se compose à 80 % de résineux du fait d’une sylviculture intense favorisée par des sols acides. Il recèle quelques clairières et d’innombrables étangs et cours d’eau.

Le Périgord central , composé de plateaux aux sols acides qui présentent des forêts de feuillus ou mixtes et sont traversés par de nombreuses vallées et combes, vouées le plus souvent à la culture et au pâturage. On y trouve aussi de nombreuses landes à genévriers et à orchidées.

Les causses Périgourdins, constitués de calcaire aux formes lourdes où taillis de chênes plus ou moins rabougris et pelouses sèches prédominent. Peu de cours d’eau sont présents en surface, mais le sous-sol recèle un réseau karstique très développé.

Et enfin, la marge du Bassin de Brive, qui correspond à une dépression de grès parsemée de buttes calcaires offrant des panoramas exceptionnels. Avec un sol pauvre, c’est le pâturage qui domine. La forêt y est morcelée mais présente cependant de beaux peuplements de feuillus.

Page 18/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert … Un potentiel « Nature » propice au développement Concernant les « sites d’accueil sportifs », il faut aussi noter l’existence d’une vingtaine de centres équestres, de cinq sites d’escalade et de nombreux d’activités de loisirs et du tourisme vert sentiers thématiques sur ce territoire. En revanche, il existe une seule base VTT fixe à Montagrier et une base mobile « VTT cet été » sur le Pnr Périgord Limousin.

Le Périgord Vert bénéficie d’ un cadre fabuleux, avec une grande diversité de paysages et de circuits « nature », doté de 200 km de sentiers de Grande Randonnée , 300 km de circuits équestres balisés, des circuits VTT et de cyclotourisme , et surtout un immense réseau de chemins au sein de massifs De plus, les 2360 km de rivières et les nombreux étangs du Périgord Vert boisés et de prairies. constituent un attrait supplémentaire pour le tourisme vert : - 180 km de rivières sont ainsi accessibles au plus grand nombre pour la Des initiatives récentes telles que l’aménagement des 17 km de Voie Verte pratique du canoë auxquels s’ajoutent 170 km pour les plus confirmés, avec (équestre, pédestre, cycliste) entre Thiviers et St Pardoux la Rivière ou les notamment 4 haltes aménagées et 11 loueurs de canoës sur la Dronne, qui est Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR ) réalisés ou en cours de la rivière la plus fréquentée, avec environ 13.000 « journées canoë » par an, réalisation (sauf sur les cantons de Nontron et Bussière Badil), le Vélorail - une vingtaine d’étangs ou de points de berges de la Dronne sont aménagés entre Thiviers et Corgnac sur l’, vont augmenter l’attrait du territoire pour pour la baignade, et le plan d’eau de Rouffiac permet la pratique du ski le « touriste vert ». nautique Enfin, les activités de chasse et de pêche bien présentes sur ce territoire Les « sites de découverte pédagogique », récemment créés, constituent pourraient permettre le développement d’activités touristiques ciblées aujourd’hui un potentiel à valoriser. Le Pnr Périgord Limousin, le CPIE 1 de absentes aujourd’hui (parcours « no kill », pêche à la mouche, produits , les Maisons de la Dronne et des Tourbières animent des sorties spécifiques…) nature sur leur territoire (Nuits de la Chouette, de la Chauve-souris…)

1 CPIE : Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 19/83 La structuration des offres et l’amélioration des activités « nature » et Le Pays possède des boisements contrastés,… patrimoniale devraient être un atout formidable pour le développement du Types de peuplements : tourisme en Périgord Vert. Le Pays possède 110 000 ha de bois. Son 13% taux de boisement moyen est de 36 %, le

taux départemental étant de 43%. Une grande diversité de territoires forestiers à Il est caractérisé par une nette dominance 21% 58% valoriser des peuplements avec réserve de bois d’œuvre feuillus qui couvrent près de 60% du Le Pays regroupe 6 régions de l’inventaire forestier national : la Double sur territoire (nettement plus que la moyenne 3% sols acides et argileux, le Ribéracois peu boisé sur plaines calcaires, le départementale). 5% Périgord Blanc avec des massifs importants sur sols calcaires ou dépôts acides, les Causses avec des boisements rabougris sur sols calcaires, le Il y a cependant de fortes disparités : avec des forêts sur sols acides, le bassin de Brive avec des sols Le canton de St Aulaye, dominé par les pins maritimes, accueille 46% des de grès. futaies résineuses du Pays. Les cantons de Brantôme, Champagnac, Thiviers et bien sur St Aulaye hébergent plus de 60% des taillis avec des réserves de résineux. La région forestière Nontronnaise abrite quant à elle la plus grande part de peuplements contenant des réserves de bois d’œuvre.

Page 20/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert … constitués de forêts fortement morcelées, … Comme dans le reste de la Dordogne, les forêts du Périgord Vert sont essentiellement privées. Elles sont divisées entre 34000 propriétés, chaque propriété étant elle-même parcellisée.

Il faut noter que plus de 50% des propriétaires ont moins de 1 ha et ne possèdent eux tous que 5% des surfaces forestières. A l’inverse 20% des propriétaires possèdent plus de 75% des surfaces.

Il est important de noter la création assez récente d’un groupement de Développement Forestier (GDF) Nord Périgord sur les 8 cantons de Mareuil, Bussière Badil, Nontron, Champagnac de Bélair, Saint Pardoux la Rivière, Thiviers, Jumilhac le Grand et Lanouaille.

Ce morcellement oblige à réunir les propriétaires forestiers pour améliorer leur communication, à privilégier le regroupement de projets individuels, à … nécessitant un engagement et des efforts de favoriser les restructurations foncières individuelles et/ou collectives. valorisation Les dommages causés par la tempête du 27 décembre 1999 ne Les cantons de Mareuil et St Aulaye sont les moins parcellisés. Les trois sont pas encore effacés, cantons du Ribéracois, tout en étant les moins boisés, sont les plus parcellisés, tout comme celui de Bussière-Badil. Le Périgord Vert est la zone du département qui a été la plus sinistrée par la tempête du 27 décembre 1999, avec environ 20.000 ha touchés, soit près de 20% de la surface boisée. Quatre ans après, il existe encore des stigmates majeurs. Seule 60% de la surface sinistrée a été exploitée, dont la moitié nettoyée et quelques centaines d’hectares reboisés. Les interventions ont bien sûr concerné les propriétaires de plus de 10 ha, et les petites parcelles grâce aux aides du Conseil Général et au groupement d’employeurs mis en place par le Pnr dans le Jumilhacois. Il reste tout de même un gros travail à réaliser.

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 21/83 Après la tempête, l’approvisionnement de l’aval de la filière à partir du Elle est pénalisée par des accès difficiles aux massifs territoire est devenu plus difficile. forestiers La filière bois manque de promotion en faveur de la qualité des Du fait du morcellement, un réseau de desserte, même correctement peuplements, dimensionné, ne peut desservir toutes les parcelles forestières. Pour accéder à certaines d’entre elles, il faut souvent traverser les propriétés voisines, ce qui Bien que la diversité soit grande et que l’on puisse trouver toutes les qualités pose des difficultés d’exploitation. La desserte du Pays Périgord Vert a besoin de bois partout, des axes de développement stratégiques seraient à encourager. d’améliorations. Aujourd’hui, les récoltes ne sont pas assez suivies des réinvestissements nécessaires à la reconstitution de peuplements, et cela conduit à une Un programme en cours dans le triangle Brantôme, Thiviers, St Pardoux diminution de la qualité des bois. Par exemple, la réserve de chêne est sous- pourrait être avantageusement complété par l’aménagement de certains exploitée et non renouvelée. De plus, des programmes d’amélioration massifs importants du triangle Mareuil, Brantôme, Nontron (comme le massif qualitative des boisements par éclaircie pourraient être développés dans le de Beaussac signalé dans le schéma départemental de desserte forestière établi Pays. par B Mares en 1994), afin d’améliorer la desserte forestière et la mobilisation

de la ressource.

Par ailleurs, le débardage provoque parfois une dégradation plus rapide des voies communales qui ne sont pas adaptées à cette pratique, et endommage des chemins de randonnée. De ce fait, le travail des exploitants peut-être entravé par les municipalités souhaitant, à juste titre, protéger leur voirie, et préserver les activités de tourisme vert.

A ce titre, l’organisation de concertations entre propriétaires, exploitants, élus et usagers pouvant déboucher sur une charte de bonne utilisation semble importante à mener !

Les cantons du Périgord blanc, Brantome, Champagnac et Thiviers et une partie de ceux qui les bordent, présentent souvent des taillis moyens à médiocre de chênes et de châtaignier, qui contiennent des résineux en mélange (pins maritimes et sylvestres). Dans ces zones, après récolte des réserves résineuses âgées, il est possible de s’orienter vers des reboisements ou vers des enrichissements qui reconstituent les mélanges pins/taillis d’origine.

Page 22/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert Les rivières : Or bleu convoité du Périgord Vert La Dronne médiane, en raison des rejets non traités de la tannerie de Saint Pardoux est de qualité passable . En aval de la confluence de la Côle, qui reçoit poutant les effluents de Thiviers et de ses activités industrielles Les rivières sont le point de rencontre de nombreux intérêts : écologiques, (agroalimentaire, carrières) insuffisamment traités, la rivière retrouve une eau piscicoles, touristiques, paysagers, agricoles, industriels et d’usage public. de bonne qualité. Plus à l’aval, l’épuration insuffisante des rejets domestiques Ces enjeux dépendent et/ou agissent directement sur ces rivières. de Brantôme et Ribérac reste encore à améliorer.

Des actions d’amélioration de la qualité des rivièr es à La Nizonne et la Dronne aval sont de qualité passable en raison de l’excès poursuivre, de nitrates d’origine agricole .

Des améliorations ont été apportées quant aux rejets d’origine agricoles et au L’ Isle , le , l’ Auvézère sont classés en bonne qualité, mais subissent traitement des eaux usées (65 stations d’épuration ont été réalisées depuis tout de même des problèmes de minéralisation, naturelle ou associée à une 1970 et dernièrement 125 schémas d’assainissement ont été financés sur les activité industrielle. 165 communes du Pays, et concernent pratiquement l’ensemble des Le Trieux connaît, lui, des problèmes de pollution générés par l’activité agro- communes de plus de 500 habitants). Mais, par endroits elles ne sont pas alimentaire. suffisantes. Aujourd’hui, seuls les principaux cours d’eau bénéficient d’un Enfin, l’ensemble des rivières de première catégorie piscicole notamment dans suivi de la part de l’administration au travers d’un Système d’Evaluation de la la partie cristalline, souffrent de la présence des nombreux étangs qui Qualité des eaux : le SEQ eau. concourent à la dégradation de leur qualité par le réchauffement des eaux,

l’apport de nutriments, la réduction des débits d’étiage, le colmatage des fonds, la perturbation des populations piscicoles (et plus généralement la prolifération d’espèces végétales et animales indésirables).

L’ensemble des baignades surveillées sur la Dronne sont jugées de qualité acceptable pour les loisirs et les sports nautiques et doivent faire l’objet d’une surveillance accrue.

Dans les années à venir, les actions conduites dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques vont devoir permettre d’atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne (DCE) sur l’eau (objectif général d’atteinte ou de maintien d’un bon état écologique des « masses d’eau » en 2015). L’état des lieux réalisé sur le territoire du Pays, dans le cadre de la DCE, fait apparaître plusieurs cours d’eau comme masse d’eau fortement modifiée ou présentant un risque de non atteinte du bon état écologique en 2015. Des efforts importants devront être réalisés pour restaurer les milieux aquatiques dans la décennie à venir.

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 23/83 Une meilleure gestion des prélèvements d’eau en cou rs de en eau. La majorité des prélèvements sur ces rivières est réalisée par l’agriculture et en période estivale, les surfaces irriguées du Pays ont été définition multipliées par 6,8 entre 1979 et 2000 . L’ Isle , la Dronne et le Bandiat sont classés en rivières déficitaires par le SDAGE 2. Elles sont concernées par des prélèvements de surface excessifs au Le bassin Isle-Dronne possède un barrage de réalimentation à Miallet (1994), regard de la capacité naturelle des rivières et de leurs affluents. qui protège la Dronne des étiages. En revanche, le Verteillacois, avec la Nizonne, la Pude et la Sauvanie, qui concentre 42% de l’irrigation agricole du Pays, n’en bénéficie pas.

Les efforts de gestion de la ressource en eau, déjà entrepris par la profession agricole avec l’instauration de « tours d’eau », doivent se poursuivre dans le cadre des Plans de Gestion des Etiages, avec notamment la mise en place sur les affluents de la Dronne et sur le bassin du Bandiat de réserves collinaires dites de substitution, déconnectées du milieu naturel.

Vers des démarches cohérentes et concertées de restauration, gestion et mise en valeur. L’ensemble des cours d’eau du Pays appartenant au domaine privé, le défaut d’entretien de la part des propriétaires nécessite la prise en charge de celui-ci par les collectivités du Pays même si les associations de pêche et certains propriétaires et/ou agriculteurs participent activement à l’entretien de certains tronçons.

Sur l’axe Isle - Dronne, l’analyse des volumes totaux prélevés par usage La restauration et l’entretien des cours d’eau ne s’opèrent que partiellement, montre en effet qu’une forte part est dédiée à l’agriculture : 68 % des volumes avec un manque de cohérence : contre 25 % pour l’eau potable et 7 % pour l’industrie. Les prélèvements - Le bassin de l’Isle, possède 3 structures, présentes sur la Beauronne et s’effectuent en majorité dans la ressource superficielle. partiellement sur l’Auvézère et l’Isle (une seule possède un technicien). Le Bandiat, lui, participe à l’alimentation de la ville d’Angoulême en eau - Le bassin de la Dronne compte huit structures intercommunales entre potable, et il est concerné par des pertes naturelles qui débutent à l’extérieur l’amont et l’aval. Seulement une est sont dotée d’une équipe : le syndicat du du Pays. Pays Ribéracois. (contre deux jusqu’à récemment).

- Le bassin du Bandiat possède une structure avec une technicienne rivière. La quantité de la ressource est un enjeu prioritaire. Afin de coordonner la politique en la matière, un Plan de Gestion des Etiages a été étudié sur le bassin Isle Dronne et est en cours sur le bassin de la (Bandiat et Trieux). Ce sont des outils de gestion et de planification des consommations

2 SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Page 24/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert Des zones naturelles remarquables Quelques perles naturelles ponctuent l’écrin de verdure que constitue le Pays

La gestion douce et suivie des rivières, cohérente à l’échelle de l’ensemble des bassins versants, semble nécessaire afin de garantir le maintien des capacités d’autoépuration, l’accessibilité des rivières aux activités nautiques et de pêche, et d’éviter des interventions « au coup par coup » souvent plus onéreuses. Afin de limiter les coûts et de faire bénéficier le territoire d’ingénierie adaptée et d’équipes compétentes, il semblerait utile de repenser Cet écrin façonné par l’homme est dominé par les milieux forestiers, les prés la répartition territoriale des structures à compétence rivière ou de travailler à et leur bocage, qui constituent une source de vie pour une faune et une flore une mutualisation des savoirs et des moyens. La CATER 3, le Pnr Périgord diversifiées. Cette nature « ordinaire » de qualité est l’emblème du Périgord Limousin et le SMEA Pays Ribéracois travaillent déjà en ce sens. Vert.

L’ensemble de ces interventions, réalisées de manière concertée avec les Il accueille en son sein quatre types de milieux d’intérêt majeurs en voie de acteurs, constitue un réel enjeu pour le maintien d’une qualité écologique et régression au niveau national : les rivières et les zones humides, les pelouses piscicole et le développement d’une économie durable liée aux rivières à calcaires et les landes acides. Une partie de ces milieux naturels l’échelle du Pays. remarquables sont référencés depuis longtemps comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologie Floristique et Faunistique (ZNIEFF) par l’Etat. La révision en cours de cet inventaire devrait réadapter les périmètres de ZNIEFF aux connaissances actuelles.

3 CATER : Cellule d’Assistance Technique d’Entretien des rivière du Conseil Général.

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 25/83 Les rivières et les zones humides (prairies humides de fond de vallée, d’orchidées, associées à un cortège d’espèces végétales à affinité méridionale, tourbières, landes humides, lacs, étangs, …) recèlent une grande richesse voire méditerranéenne (ex : la Stéhéline douteuse, le Liseron de biscaye, le écologique. Plusieurs sont intégrées dans les périmètres européens Natura Fumana coudé,…) ,méritant une attention particulière du fait de leur rareté. 2000 : Vallées de la Lizonne, de la Dronne, de l’Isle, … Elles accueillent également une faune rare, spécifique des milieux chauds, Elles abritent des espèces à fort intérêt patrimonial comme la Loutre, le Vison avec notamment le Lézard ocellé, la Coronelle girondine et une très grande d’Europe (notamment sur la Dronne, la Rizonne, la Nizonne et la Sauvanie), diversité d’insectes (sauterelles, criquets, grillons, papillons…) des Chauves-souris, la Cistude d’Europe, le Cincle plongeur, la Moule - Les secondes, présentes sur des argiles de décarbonatation en zone perlière (la Dronne cristalline est l’une des 5 rivières de France les plus sédimentaire ou sur le socle cristallin, accueillent des espèces de milieux importantes pour la sauvegarde de l’espèce), l’Ecrevisse à pattes blanches, le acides comme les bruyères, et souvent plus montagnardes. Fadet des laîches (papillon le plus menacé d’Europe), l’Azuré de la sanguisorbe, l’Agrion de mercure (libellule)… La principale menace sur ces espaces est la déprise agricole (abandon du Environ la moitié des espèces végétales protégées présentes sur le territoire pâturage, de la fauche) qui ne permet plus un entretien régulier de la sont spécifiques aux milieux aquatiques et aux zones humides (ex : la végétation et une limitation des arbustes, l’implantation de dépôts sauvages et, Spiranthe d’été, les Rossolis, la Fritillaire pintade…). pour les pelouses calcaires, le développement d’une espèce envahissante (l’arbre à perruques). Parfois, des tentatives de mise en culture et de plantation Ces zones humides, hormis les étangs, sont en régression sur le territoire sont des risques supplémentaires. français : 50% des zones humides nationales ont disparu depuis 30 ans et font l’objet du Plan National de Restauration (PnrZH). Dans le Pays, le secteur Ces milieux font l’objet d’attentions et de gestion s sédimentaire, notamment autour du Verteillacois, est particulièrement touché. particulières Les prélèvements d’eau estivaux pour l’irrigation des cultures, le remblaiement, le drainage, les pollutions chimiques et organiques participent à Sur le territoire, le Conseil Général mène une politique environnementale la disparition de ces milieux riches. globale grâce notamment à la perception de la Taxe Départementale des De plus, ces milieux subissent l’invasion d’espèces introduites qui perturbent Espaces Naturels Sensibles. La chambre d’agriculture, grâce à ses 2 antennes l’équilibre et la survie des espèces les plus fragiles : présentes sur le Pays (CRDA), et au travers des outils de gestion agri- - la Jussie à grandes fleurs, la Myriophylle du Brésil, la Renouée du Japon, environnementale, a mis en œuvre un certain de nombre de politiques l’Elodée du Canada étouffent les autres végétaux, banalisent la végétation et contractuelles : à titre d’exemple 192 Contrats Territoriaux d’Exploitation compromettent les usages, (concernant 12903 ha) et 150 actions d’intégration paysagère ont notamment - le Vison d’Amérique, la Tortue de Floride, la Grenouille taureau et les pu être conduits, tandis que la mise en œuvre de Contrats d’Agriculture Ecrevisses américaines concurrencent et menacent les espèces animales rares Durable (CAD) débute. et protégées, Localement, en dehors des « Syndicats de rivières », deux collectivités ont une - le Ragondin et le Rat musqué sont porteurs de maladies pour l’homme action à forte connotation environnementale : (leptospirose), dégradent les berges et portent atteinte à la faune patrimoniale * le Pnr Périgord Limousin avec une charte de développement et gestion locale directement ou via les empoisonnements pratiqués. environnementale qui doit être évaluée tous les 10 ans par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et dont l’action s’est traduite depuis 5 ans, entre autres : par la restauration des sites remarquables et des rivières à Les pelouses calcaires et les landes acides sont, elles, le résultat la suite de la tempête de 1999, la conduite d’inventaires naturalistes et leur d’anciennes pratiques de pâture extensives. Leur qualité paysagère n’a d’égale porté à connaissance, la mise en œuvre de plan de gestion de sites… que leur richesse écologique. * le Syndicat du Pays Ribéracois qui a porté, entre autres, les projets de - Les premières, présentes sur les coteaux le long de la Dronne et de ses Maisons des Tourbières et de la Dronne. affluents et de la partie amont de l’Isle, abritent une vingtaine d’espèces

Page 26/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert Trois structures sont labellisées POLLEN 4 par le Conseil Général et portent notamment des actions d’éducation à l’environnement en faveur des écoliers : le Centre d’Etude et de Découverte du Patrimoine de Varaignes labellisé Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement, la Maison des Tourbières de , la Cité Découverte Nature de Miallet.

Par ailleurs, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels d’Aquitaine (association appartenant au réseau national des Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels) mène des actions de protection, de gestion et de valorisation des espaces naturels en étroite concertation avec les collectivités et les acteurs du territoire. Enfin, deux communautés de communes ont une compétence en aménagement de sites, quatre en aménagements d’étangs et/ou de rivières et une en aménagement forestier.

4 POLLEN : POLe Labellisé Environnement

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 27/83 Des ressources en eau potable avec une répartition et alluvions quaternaires. Ailleurs, la présence de couches plus imperméables assure une certaine protection de ces nappes. A l’occasion de ce travail, sur 45 une sensibilité inégale points de mesures suivis, une augmentation des teneurs en nitrate a pu être observée sur 12 points de mesure, contre seulement 3 diminutions. Sur 80 Le Périgord Vert constitue une zone privilégiée d’alimentation des différentes points de mesure référencés, 1 point dépasse la norme européenne de nappes du bassin aquitain. Les systèmes aquifères sont variés : formations potabilité de 50 mg/l et 8 sont compris entre 10 et 50 mg/l. cristallines et sédimentaires. - les formations cristallines du Sud-Ouest du Massif Central : Il s’agit de On distingue du Nord-Est au Sud-Ouest les types de nappes souterraines formations géologiques sans grand aquifère (faible perméabilité). Les nappes suivants, du plus ancien au plus récent : les formations cristallines du Sud- sont localisées dans les zones fissurées et peu profondes, donc sont très Ouest du Massif Central, les formations sédimentaires secondaires du sensibles aux activités, vulnérables et à débits relativement faibles. Elles Jurassique et du crétacé supérieur (Turonien) et les formations du tertiaire constituent les seules ressources souterraines utilisables pour le Nord-Est du (Eocène). Pays (exemple des sources de Miallet ou de ).

- les formations sédimentaires du Jurassique moyen et supérieur : Il s’agit d’un aquifère karstique très fissuré, particulièrement vulnérable. Ces ressources sont souvent polluées par les nitrates et ont des problèmes liés à la turbidité. Elles nécessitent donc une surveillance renforcée. Concernant la partie captive située dans le département, la nappe est de bonne qualité mais reste très vulnérable en raison de l’importante karstification et fissuration. Plusieurs captages prélèvent dans cette formation (Tocane ou Verteillac par exemple).

- les formations du crétacé supérieur : Il s’agit également d’aquifères karstiques donc vulnérables. Ces eaux sont souvent touchées par les nitrates et connaissent aussi des problèmes de turbidité. Le réseau de Ribérac Nord capte par exemple une de ces nappes à .

- les formations du tertiaire (Eocène), situées à l’extrême ouest et constituées de multicouches sablo argileuses carbonatées, ne sont pas sollicitées en Périgord Vert. Leur qualité est relativement bonne, mais elles sont surexploitées en Gironde.

Les formations quaternaires sont, elles, associées aux vallées sédimentaires du On peut citer également, pour mémoire, les systèmes de nappes alluviales Pays et apparaissent comme particulièrement sensibles aux activités constituées par les terrasses moyennes, basses et récentes des alluvions de la humaines. Dronne (aval Ribérac). Cependant ces eaux, de qualité médiocre, révèlent les

atteintes inhérentes aux activités humaines et notamment les nitrates. Elles La carte de vulnérabilité des nappes phréatiques élaborée par le BRGM 5 lors sont peu exploitées. d’une synthèse hydrologique sur le département en 2003 met en relief les zones d’affleurement de différentes nappes situées directement sous les Le schéma départemental de l’eau potable, en cours d’élaboration, devrait permettre de faire le point sur ces ressources et d’orienter l’organisation de la 5 BRGM : Bureau de Recherche Géologique et Miniers desserte.

Page 28/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert Une gestion des déchets orchestrée à l’échelle des bassins de vie

Le Plan Départemental des Déchets orchestre la gestion des déchets dans le département de la Dordogne : il a été annulé par le tribunal administratif en 2001 et est actuellement en cours de révision. Il instaure des bassins de collecte et de traitement des déchets, appelés « secteurs », de manière à optimiser les équipements à réaliser en matière de collecte et de traitement des déchets en Dordogne. Le Pays du Périgord Vert s’étend sur 4 principaux bassins concernant la collecte et le traitement des déchets (le département étant découpé en tout en 9 bassins).

Chaque bassin est composé d’un nombre différent de syndicats de collecte : le Pays du Périgord Vert est ainsi positionné sur 7 syndicats de collecte.

Chaque syndicat est libre d’organiser sa collecte en régie ou de la confier à un partenaire extérieur. Par ailleurs, une démarche est actuellement en cours pour organiser la gestion des déchets des professionnels, vraisemblablement en synergie avec les En revanche, les compétences de tri, transport et traitement des déchets sont déchets des ménages. Le Plan Départemental (en révision) doit prendre en déléguées au SMD3 (Syndicat Mixte Départemental des Déchets de compte cet aspect particulier. Dordogne), qui est ainsi propriétaire d’équipements comme les centres de transfert, les aires de regroupement de déchets recyclables secs, de plates Signalons enfin que le territoire du Pays n’est pas exempt du problème des formes de broyage de déchets verts. dépôts sauvages, comme le montre l’inventaire réalisé par le Pnr Périgord Limousin. Ils touchent les rivières, les sites d’intérêt écologiques et les La carte ci-après, succincte, précise l’organisation du territoire du Pays, et chemins de randonnée. L’organisation de leur enlèvement pose de nombreux notamment : problèmes de responsabilité, de logistique et de financement. - les déchetteries existantes ou en projet (appartenant aux syndicats locaux), - les équipements du SMD3 pour l’organisation du tri et du traitement des déchets, - les localisations des décharges de classe 3 (inertes)… La collecte sélective en porte à porte a été mise en œuvre dans les différents syndicats entre 1999 et 2001.

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 29/83 I.3. Le Patrimoine et la Culture : moteurs …et constitue un support pour son développement économique. du lien social et du développement. En 2001, l’Observatoire Départemental du Tourisme de la Dordogne estimait la fréquentation des sites touristiques patrimoniaux du Périgord Vert en 2 ème Un patrimoine très présent position des quatre « Périgord », avec plus de 160.000 visiteurs, soit 6,9% de la fréquentation de la Dordogne (largement dominée par le Périgord Noir qui Le patrimoine participe à l’identité historique du Périgord est aujourd’hui saturé avec 85,4% de la fréquentation du département). Vert,… Le Périgord Vert est doté de quelques sites forts pouvant servir d’appel La Dordogne possède un patrimoine reconnu nationalement et même internationalement. Au titre des monuments historiques, près de 800 pour le territoire : les Châteaux de et de Puyguilhem, la Grotte de immeubles sont protégés, ce classement concerne essentiellement les Villars et le parcours troglodytique de Brantôme, localisés dans les cantons de châteaux, les édifices religieux et les grottes ornées. La plus forte Champagnac et Brantôme, représentent près de 80% des fréquentations concentration de monuments se situe dans le sud-est du département. enregistrées. Toutefois, le Périgord Vert est un territoire riche en sites : monuments historiques, patrimoine vernaculaire méconnu et sites industriels en voie de réappropriation. Ce patrimoine varié, intéressant, classé ou pas pourrait participer à la définition de l’image du Périgord Vert.

Plusieurs périodes de l’histoire particulièrement bien représentées par le patrimoine du Périgord Vert contribuent à l’expression de son caractère : la protohistoire et l’antiquité (sites néolithiques et villas gallo-romaines), le Moyen Age et la Renaissance (églises romanes, abbayes et châteaux) et l’époque moderne (moulins, forges, papeterie).

Le patrimoine industriel ancien confère, au Périgord Vert, une caractéristique originale favorable au développement de celui-ci : La papeterie de Couze et de Vaux, les forges de Savignac Lédrier et de Javerlhac, classées monuments historiques, ne sont pas encore aménagées pour accueillir du public à l’exception de la papeterie de Vaux. Il existe également un patrimoine industriel non protégé, lié au réseau hydraulique très important en Périgord Vert et notamment les Vallées de la Dronne, du Bandiat, de la Tardoire, de l’Auvézère (papeterie de Vaux, forges d’Etouars et de Savignac, Moulin Pinard du Bourdeix…) Ces sites forts s’insèrent à eux quatre dans un tissu d’une cinquantaine de sites muséographiques et châteaux renforcé par un riche patrimoine rural De façon complémentaire, le patrimoine vernaculaire représente les biens (lavoirs, stèles…). locaux et identitaires du Périgord Vert (les cluzeaux, les puits, les croix …) Ils sont renforcés par quelques musées décrivant les techniques pratiquées autour des savoir-faire locaux : tissus (le Musée de Tisserand, Musée des habits traditionnels,) outils utilisés (Musée de l’Outil) ou de la production du

Page 30/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert foie gras (Musée du Foie Gras). Ces quelques exemples sont représentatifs de - Le Conseil Général de la Dordogne mène un inventaire du patrimoine l’intérêt pour les coutumes et donc porteurs d’une identité territoriale. rural et industriel du Moyen Âge au XXème siècle sur les 5 cantons du Val Toutefois, un manque de coordination et de cohérence fait perdre de cette de Dronne, valeur ajoutée. - Les associations ADRAP et ARASP conduisent des fouilles et prospections sur la Protohistoire en Val de Dronne et la Préhistoire et Le Pays se doit d’organiser et de promouvoir son Protohistoire en Nontronnais, - Le Parc naturel régional Périgord - Limousin et le CEDP-CPIE Périgord- patrimoine en réseau… Limousin ont conduit un inventaire des inventaires patrimoines La seule valorisation des monuments historiques ne présente pas une valeur archéologique, industriel et rural du nord, ajoutée en terme d’attrait touristique pour le Périgord Vert . Ainsi, une mise en - Le syndicat Isle-Auvezère a conduit une étude relative au patrimoine économie intelligente du patrimoine et des savoir-faire tels « la Route des local urbain : matériaux utilisés, forme des maisons, organisation urbaine. Tonneaux et des Canons », « le Pôle d’Economie du Patrimoine », concernant les sites archéologiques industriels , et « le Pôle Expérimental des Métiers De nombreux sites, musées ou acteurs proposent une approche éducative du d’Art de Nontron et du Périgord Vert » participera directement ou patrimoine. indirectement au maintien et à la création d’emplois en Périgord Vert.

Par ailleurs, le Ribéracois a, pour valoriser ses églises romanes, créé un circuit autour de 5 églises classées qui ont bénéficié d’une mise en valeur sonore et lumineuse. Cette opération pourrait être étendue à de nouveaux sites.

Le patrimoine rural fait, lui, l’objet de mesures de valorisation, protection dans le cadre de démarches d’aménagement (plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnées) ou de l’exercice des compétences de communautés de communes ou syndicats de pays. Ainsi, les cluzeaux, les champignonnières, peuvent être observés en Mareuillais par le biais de sites aménagés tels que le Plateau d’Argentine, ou bien à Saint Pardoux de Mareuil grâce à l’action de l’association des Amis de Saint Pardoux qui entretient le site des cluzeaux. Néanmoins, ces actions demeurent ponctuelles et nécessiteraient la définition d’une politique globale à l’échelle du Périgord Vert.

… en lien avec des réflexions scientifiques et pédagogiques. A ce jour, plusieurs programmes de recherches permettent d’améliorer les connaissances du patrimoine, de développer sa notoriété et de réfléchir à sa valorisation et sa préservation : - Le Centre national de Préhistoire de Périgueux conduit un Projet collectif de Recherche sur les relations entre l’Homme et son milieu en Val de Dronne (palynologie et occupation des sols),

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 31/83 Vers une culture de Pays Ces pratiques amateurs des arts de la scène ont un impact important sur l’activité culturelle en Périgord Vert et déclenchent une offre en matière de diffusion (spectacles et festivals amateurs). Avec les nouvelles vagues migratoires, le Pays est aujourd’hui plus que jamais le lieu de rencontre de différentes cultures. La culture linguistique Enfin, d’autres disciplines, moins bien connues ou moins nombreuses, sont occitane continue de s’atténuer malgré une activité importante qui se pratiquées en amateur par le biais de clubs photo, cours et ateliers d’arts manifeste autour de 4 domaines de pratique et d’action : activités plastiques… traditionnelles (la Félibrée et 15 troupes ou acteurs culturels), l’édition et la recherche linguistique (Novelum-Institut d’Etudes Occitane et plusieurs spécialistes) et la pratique et l’enseignement de la langue (quelques heures Et la diffusion artistique professionnelle régulière permet à la dans 15 écoles et 3 collèges). population d’accéder à l’art de façon localisée

Les habitants du Périgord Vert ont accès à l’art, grâce à 3 pôles de résidences Une culture encore inégalement accessible… d’artistes et d’expositions à Ribérac (photographie), Nontron (métiers d’art) et Saint-Médard-d’Excideuil (art contemporain), à 5 cinémas fixes, à 2 saisons Les pratiques amateurs et l’enseignement artistique ont un culturelles à Ribérac et Excideuil et à 17 festivals de musique du monde ou retentissement important dans l’espace public classique : « Musiques et Paroles en Ribéracois», « Musiques Epicées », Différentes disciplines sont pratiquées par de nombreux amateurs. Néanmoins, « Itinéraire baroque en Verteillacois », « Musique en Périgord Vert »). le théâtre (au moins 30 troupes, ateliers dans 8 établissements scolaires, 5 ateliers de conte) et la musique (60 groupes, 3 festivals de chant choral, 25 écoles ou cours de musique) sont les plus répandues et mieux connues.

Ces activités artistiques professionnelles participent à l’image du Périgord Vert et représentent un nombre d’emplois culturels locaux important (professionnels de la culture, artisans et métiers de la scène). De plus, de nombreuses fêtes de pays, se déroulant notamment dans la moitié Est du

Page 32/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert Périgord Vert, proposent un contenu culturel ou artistique, amateur ou Bussière, Brantôme et Mareuil et possible à moyen terme pour St-Aulaye, professionnel (métiers d’arts, patrimoine, théâtre) Excideuil, Verteillac et Montagrier.

L’activité artistique professionnelle est cependant fragile puisqu’elle repose * Le Parc naturel régional Périgord-Limousin développe une politique souvent sur des emplois précaires, des lieux mal équipés et des financements culturelle de valorisation des ressources et initiatives culturelles et incertains. De plus, elle n’offre qu’un accès limité à l’art puisqu’elle couvre patrimoniales. Pour cela, il entreprend l’étude et la valorisation des inégalement le territoire. patrimoines archéologiques, industriels et ruraux et souhaite stimuler la vie culturelle, dont sa dimension occitane, en s’appuyant sur les initiatives locales et en favorisant des projets fédérateurs. … et nécessitant un engagement des collectivités. Face à l’étendue du territoire et à la modestie des moyens des nombreuses petites communes, plusieurs projets, dispositifs ou institutions permettent la coordination des acteurs, la mutualisation des ressources et contribuent ainsi à « l’aménagement culturel du territoire ».

Avec l’impulsion du Département, le Parc naturel régional Périgord- Limousin, les villes de Ribérac, Excideuil, Nontron, et les communautés de communes du Pays de Jumilhac et de Champagnac développent une politique de services culturels à la population : maillage territorial progressif de l’équipement culturel, existence de réseaux de coordination ou de mutualisation… Néanmoins, l’offre ne répond pas encore à la proximité que la population, les jeunes et les nouveaux arrivants pourraient être en droit d’attendre.

Un investissement progressif des collectivités dans le domaine culturel * Dans le cadre de leur politique culturelle, les villes d’Excideuil et de Ribérac Enfin, les inégalités géographiques sont corrigées partiellement par plusieurs ont affecté des moyens importants mais parfois encore précaires actions départementales : (professionnels, équipements) pour proposer une programmation variée et de - 8 programmations culturelles sont mises en place par le Département à qualité à la population (arts plastiques, spectacles, musique). Le centre partir des propositions soumises par les associations de terrain et les culturel de Ribérac héberge et soutient une dizaine de clubs et ateliers organismes départementaux. - Les organismes départementaux A.D.D.C 6. (spectacle vivant, arts amateurs. Nontron a structuré un pôle spécialisé autour des métiers d’art (Pôle 7 Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert). plastiques), A.D.A.M. 24 (musique et danse), le Conseil Général (Fonds départemental d’art contemporain) et la Ligue de l’enseignement (spectacle * Plusieurs communautés de communes élaborent des « politiques culturelles vivant) favorisent et accompagnent la diffusion artistique en milieu rural en rurales » grâce à des conventions d’action culturelle concertée initiées par le aidant les acteurs locaux à organiser leurs événements, en proposant des Département. Cette démarche de structuration est avancée dans les cantons de Jumilhac et de Champagnac, prévisible à court terme pour ceux de Nontron, 6 ADDC : Association Départementale de Développement Culturel 7 ADAM 24 : Association pour la Diffusion et l’Animation Musicales en Dordogne

Pays Périgord Vert Charte – Diagnostic de territoire Page 33/83 artistes, des spectacles, des œuvres, du conseil, de la formation et des prestations techniques.

Ces politiques favorisent l’émergence de réseaux à l’échelle du Pays : - L’association Ciné-passion en Périgord a concentré son effort sur le Périgord Vert pour y développer un circuit de diffusion du cinéma dans 10 salles polyvalentes. - Le projet « Troubadours de Toujours » permet de cultiver ensemble les valeurs de la civilisation occitane, en s’appuyant sur l’héritage moral et artistique des Troubadours périgourdins qui sont parmi les plus grands (Arnaut Daniel de Ribérac, Guirault de Bornèlh d’Excideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil sur Belle, Bertrand de Born d’) . Cette mobilisation permet ainsi de conforter la culture linguistique occitane

Ces initiatives doivent être renforcées afin de répondre entièrement aux insuffisances du territoire en matière de programmations.

Le maillage des équipements culturels encore insuffisant doit Il existe une demande de pôles ressources pour les amateurs, les associations et les jeunes, qui leur permettraient de trouver plusieurs services de être abordé dans sa dimension d’aménagement stratégique du proximité : des locaux de répétition, du matériel, de la formation, de territoire l’information, des rencontres. Dans le cadre du plan départemental de la lecture, la Bibliothèque De nombreuses salles des fêtes, accueillant des spectacles, du cinéma ou des départementale de prêt accompagne le développement des bibliothèques pour expositions, n’ont pas été conçues dans une perspective culturelle et que toutes les communes soient couvertes par le service public de la lecture. mériteraient d’être dotées d’un équipement minimum. Enfin, la diffusion Ce plan encourage également la multiplication des médiathèques « multi- ponctuelle du cinéma dans 10 localités gagnerait à être progressivement services » (exemple de Champagnac-de-Belair avec Prêt de documents mais remplacée par des cinémas fixes. aussi cyber-espace et espace jeunes). Le développement des équipements devrait être étudié dans le cadre d’une Les locaux de répétition pour les groupes de musiques amplifiées et les cyber- stratégie territoriale. En effet, selon sa spécificité, un équipement correspond à espaces (en médiathèque ou collège) devraient également se développer grâce un service rendu à une population d’un nombre plus ou moins important de à de nouveaux dispositifs départementaux. Des communes et communautés de communes. Chaque échelon de politique publique a donc un rôle à jouer. communes projettent d’aménager pour ce faire, des salles polyvalentes et des Prenons l’exemple des communautés de communes qui, en matière de salles de spectacles (Ribérac, Champagnac, Jumilhac, La Coquille, etc). compétence « Equipements culturels et sportifs », peuvent donner progressivement une spécialisation culturelle (cinéma, spectacles, musique Malgré ce maillage des équipements culturels il reste beaucoup à faire pour amplifiée, expositions, conférences, etc.) à chacun des équipements améliorer l’existant et répondre aux nouveaux besoins. En effet, plusieurs polyvalents de leur territoire. communes importantes n’ont pas de salle de spectacles (Thiviers, Brantôme, etc) ou de salle d’expositions (Thiviers, Excideuil, etc).

Page 34/83 Charte – Axes de développement Pays Périgord Vert