Une journée au cœur des traditions suisses à .

RailAway a 20 ans. L’occasion pour les collaborateurs de la filiale loisirs des CFF de faire découvrir leurs lieux d’excursions préférés. Aujourd’hui, Fanny Moreillon raconte sa journée à Schynige Platte.

Texte: Fanny Moreillon | Photos: Fanny Moreillon

J’ai rendez-vous avec Tobias , le chef de la circulation de la gare de , d’où part le train pour Schynige Platte. Il me fait visiter les installations et le dépôt des trains. J’apprends que tout se fait manuellement, du départ du train à la transmission des informations, jusqu’aux aiguillages. Au dépôt, je fais la connaissance de Max, conducteur de trains depuis plus de 30 ans. Nous effectuons ensemble un tour de l’atelier et il me présente des pièces actuellement en réparation. J’ai l’occasion de voir de près le cœur d’une locomotive électrique et je prends conscience de toute la mécanique détaillée qui permet de faire avancer un train. Le matériel de la ligne de Schynige Platte comprend onze locomotives électriques et une locomotive à vapeur. Toutes sont d’origine et datent du XIXe siècle. Ici, prendre le train, c’est remonter le temps. L’exploitation fonctionne de mai à octobre. Lorsque je demande à Max durant quelle période de l’année il préfère travailler, il m’explique que si la plupart de ses collègues apprécient plutôt l’hiver et le travail sur le matériel roulant à l’arrêt, il préfère l’été car il peut conduire les trains à travers des paysages magnifiques.

Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 1/8 Accueil et visite de la gare de Wilderswil avec Tobias

La partie inférieure d’une locomotive, invisible aux yeux des voyageurs

Aventure sur les rails… à crémaillère

J’ai la chance d’embarquer à bord d’une voiture ouverte, l’idéal pour pouvoir immortaliser en photos mon ascension de 52 minutes sur près de sept kilomètres. Au rythme du train à crémaillère, une nécessité vu le dénivelé de 1403 m, les cheveux au vent, je suis éblouie par le cadre alpin majestueux qui s’offre à moi, entre lacs et montagnes.

Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 2/8 Voyage inoubliable au coeur d’un panorama grandiose

Voiture ouverte d’époque

Des émotions au sommet

Arrivée au sommet, j’ai tout le loisir de découvrir les différentes attractions. Malgré les quelques nuages, je profite d’une vue splendide sur le lac de Thoune et la plaine. Lorsque la vue est entièrement dégagée, le panorama s’étend aux sommets mythiques de l’, du Mönch et de la . A la gare d’arrivée, on trouve un kiosque servant des snacks, des boissons et des glaces ainsi qu’un petit cinéma qui projette un film sur l’histoire de la ligne historique. L’entrée du jardin botanique est à deux pas. Les panneaux indicateurs me conduisent au restaurant, situé à trois minutes de la gare. Je découvre en passant la place de jeux en bois, un véritable paradis pour les enfants, ainsi que Lily, la mascotte du lieu.

Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 3/8 Panorama à couper le souffle sur le lac de Thoune et flore multicolore

Kiosque et bâtiment principal à l’arrivée à Schynige Platte

La place de jeux alpine en bois avec Lily la mascotte

Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 4/8 A l’heure de midi, plusieurs variantes s’offrent aux visiteurs : un pique-nique au cœur de la nature, une pause gourmande au restaurant à la carte ou un repas plus rapide mais tout aussi savoureux au self-service. Profiter de l’instant présent, du panorama alentour et d’un repas revigorant, que demander de plus ? Chaque jour entre 11 heures et 14 heures, les visiteurs de Schynige Platte peuvent également profiter d’une expérience musicale au sommet : écouter les joueurs de cor des Alpes en habits traditionnels. Les émotions sont au rendez-vous !

Les joueurs de cor des Alpes en pleine action

Balades et randonnées accessibles à tous

Schynige Platte est un lieu de découvertes infinies ainsi qu’un point de départ idéal pour des randonnées. Le « chemin du cinéma naturel » est agrémenté de cadres géants permettant de se mettre en scène dans ce décor grandiose. Un circuit panoramique jusqu’au point de vue « Daube » permet d’admirer les plus beaux points de vue à proximité. Les plus aguerris partiront en direction de Grindewald pour une randonnée d’une durée de près de 6 heures. Pour ma part, je me rends directement au jardin botanique de Schynige Platte, dont l’entrée est libre. Une flore multicolore et magnifique m’y attend. Je réussis même à y apercevoir l’edelweiss, symbole alpin par excellence. Un bruit de cloches suscite ma curiosité et je me dirige ensuite vers les vastes champs peuplés de vaches qui embellissent ce merveilleux décor.

Arrêt photo le long du chemin du cinéma naturel Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 5/8 Cloches traditionnelles mises en valeur par le panorama environnant

De multiples possibilités de randonnées

Le jardin alpin accueille une flore de toutes les régions

Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 6/8 Résidentes du lieu à quatre pattes

Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 7/8 Le temps est venu pour moi de rejoindre la plaine. Je profite encore pleinement de mon voyage retour en me promettant d’y revenir, c’est garanti !

A mon arrivée à Wilderswil, Tobias m’accueille chaleureusement et je le remercie pour sa disponibilité et cette belle journée à Schynige Platte.

Une ligne de chemin de fer historique, des traditions à l’honneur, un cadre alpin grandiose : une excursion à Schynige Platte est une expérience typiquement suisse inoubliable que je recommande à tous.

Fanny a rejoint l’équipe RailAway à Lausanne en tant que responsable communication pour la Suisse romande il y a près de deux ans. Passionnée de voyages en train et de photographie, elle explore la Suisse et sillonne les lignes ferroviaires du pays dès qu’elle en a l’occasion.

Fanny Moreillon

Weitere Artikel: www.news.sbb.ch 8/8