P00.COUV•LC18 2/02/04 17:28 Page 1

citoyen

Lyonfévrier 2004 - n°18

Petite enfance : du rêve à la réalité page 16 Et aussi Médiathèque : 1 Budget 2004, Grame, bibliothèque année de Musiques 8 du futur 10 réalisations 14 en scène P02.INSTANTS VOLES•LC18 2/02/04 17:00 Page 2

Instants volés Janvier 2004 : des heures qui ont compté, des jou r Les “Subszzzzzzz” font mouche Beau succès pour Guy Walter et Cathy Bouvard, qui viennent de prendre la direction des Subsistances version “Subs”. Lors du week-end de lancement (du 9 au 11 janvier), plus de Après-midi sonores 5 000 personnes ont Star des concerts d’après-midi, PASCAL SEVRAN répondait présent à assisté, en live, au l’invitation de la mairie pour un inoubliable rendez-vous avec les seniors lyonnais. Tendresse, souvenirs et émotions pour cette grande messe processus de création. d’une variété française transcendée par l’un de ses plus célèbres Cirque, théâtre, ambassadeurs. Quelle fête, quel artiste et quel merveilleux moment arts plastiques, pour un public enchanté d’entamer l’année… en chansons ! danse, son… Offres éclectiques, cibles multiples et objectifs ambitieux : quand Trial poursuite Cathy et Guy font Moto, travaux, grand show…, tout un de la subsistance, programme pour le 7E TRIAL INDOOR ça fait mouche ! DE . Les organisateurs ont cette année décliné la thématique des grands travaux de Lyon pour réaliser les zones de franchissement et transformer le palais des sports en un gigantesque et spectaculaire chantier. Carton plein pour cette grande première qui rebondit sportivement sur une actualité lyonnaise parfois difficile à faire partager au grand public. Magie du spectacle, sport de très haut niveau et public complice : c’est du béton !

Bon anniversaire Saint-Pierre C’est parti pour les réjouissances du bicentenaire ! LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS met les petites expos dans Grand ballet des sports les grandes et offre le nouveau visage d’une jeunesse de 200 ans. Opération séduction A l’initiative conjointe de l’Office municipal vers d’autres publics, offre de visites insolites, des sports et du service des sports de la acquisitions nouvelles, gratuité pour Ville, LA CÉRÉMONIE DES “LIONS D’OR” jalonnera désormais le calendrier la Saint-Valentin…, plein feu sur le Palais lyonnais. Coup d’envoi de l’année, elle récompense les champions élus par les Saint-Pierre et lumière sur l’amour de l’art membres du monde associatif et sportif. Grégory Coupet et Emmanuelle Sykora dans toute sa splendeur. raflent l’or de cette première édition organisée en un dynamique ballet des sports chorégraphié de voix de maître par la radio “Lyon sport”.

2 Lyoncitoyen P02.INSTANTS VOLES•LC18 2/02/04 17:00 Page 3

u rs qui feront date… Des vœux très Personnel Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement, institutions diverses…, la “saison” des incontournables cérémonies des vœux a bien eu lieu. Moins traditionnelle, voire même plutôt originale, LA CAMPAGNE D’AFFICHAGE DE LA MAIRIE à destination des Lyonnais. Ce sont en effet des membres du personnel qui, dans l’exercice de leur fonction et au nom de la collectivité, souhaitaient à tous une bonne année. Merci Colette, Dominique, Daniel et Frédéric et… bonne année à vous.

Baguette de Münich Rien à voir avec l’élite du foot ou la tradition boulangère. Il s’agit de musique, de très grande musique. En provenance de Münich, JUN MÄRKL vient d’être officiellement présenté à la presse par le maire de Lyon. Il sera, à partir du 1er septembre 2005, le nouveau chef d’orchestre de notre prestigieuse formation musicale. La passation de pouvoir avec David Robertson ne se fera pas dans la précipitation ! C’est encore le meilleur moyen Le Soleil a rendez-vous d’éviter les fausses notes ! avec la ville… Et c’est une première en . En effet, LE CIRQUE DU SOLEIL, qui cartonne depuis 20 ans dans le monde entier, a choisi Lyon pour séduire le public français. Du grand spectacle pour un concept “made in Québec” bien éloigné de notre culture traditionnelle du cirque. Cabaret géant, cirque théâtral, histoire magique, performances sportives, émotions artistiques… mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ? (voir page 15)

Concorde et solidarité Créé à l’initiative de la mairie, le groupe Concorde et Solidarité* s’est réuni LE 7 JANVIER, À L’HÔTEL DE VILLE, autour de Gérard Collomb. Engagement renouvelé pour œuvrer à ce que chacun puisse exercer librement ses convictions religieuses dans le respect de celles d’autrui. Ont été annoncées la création d’un prix qui récompensera des actions menées notamment par des jeunes pour renforcer la concorde, et l’éventualité d’organiser à Lyon un colloque sur la laïcité. * Mr Philippe Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon ; Père Athanase Iskos, Eglise Orthodoxe ; M. Kamel Kabtane, Président de la Grande Mosquée de Lyon ; M. Jacques-Henri Kinne, Président de l’Eglise Réformée de Lyon ; Révérend Chris Martin, Eglise Anglicane ; Pasteur Jean-Frédéric Pattrzynski, Eglise Luthérienne ; M. Richard Wertenschlag, Grand Rabbin de Lyon ; M. le Pasteur John Wilson, Eglise Evangélique Baptiste ; Mr Norvan Zakarian, Eglise Arménienne Apostolique.

Lyoncitoyen 3 P04.PUB•LC18 2/02/04 17:28 Page 1 P05.SOMMAIRE•LC18 2/02/04 17:01 Page 5

Sommaire Editorial de Gérard Collomb Page 7 Actions Médiathèque : bibliothèque du futur Page 8 Emblématique ! Page 9 Budget 2004 : année de réalisations Page 10/11 Pour une meilleure cohésion sociale Page 12 Relancer les rez-de-chaussée commerciaux Page 13 Acteurs Musiques en scène, biennale en mouvement Lyon projets Petite enfance Page 14 16 ça pousse ! Quartiers L’actualité près de chez vous Page 20 Arrondis- sements Infos des mairies Page 31 Libre expression Page 40 Sortir En février 15 Page 43 Acteurs Du grand, Lyon vu du beau Soleil... d’ailleurs L’envers des endroits Les Lyonnais du Lyon à la pointe ! Nouveau monde 42 Page 46

Lyoncitoyen 5 P06.DIALOGUE•LC18 2/02/04 17:02 Page 6

dialogues débatset dans la ville

Fête de la musique : Music “Le rock un vrai tremplin ! est de retour…, et je pense que Bis “Nous sommes la Ville de Lyon, un petit groupe de quatre qui compte d’excellents musiciens amateurs répétant sur la groupes comme les Guillotière, jouant plutôt en acoustique des reprises pop rock et quelques compos. Quelles possibilités sont offertes pour Stereotypical working class, participer à la Fête de la musique ?... Akin ou Kemet devrait Frédéric Darmochod, Lyon 7e. ” donner un coup de main onne remarque et Ville s’adresse à des Ces scènes sont gérées à ses poulains… bonne question. organisations semi- par des associations à l’occasion de la Fête de la musique, BDepuis 2002, la professionnelles en leur spécialisées qui offrent par exemple… mission Musique de la recommandant d’être des conditions de travail Ville de Lyon prévoit, ouvertes au travail des professionnelles. Enfin, Julien Chometton,” Lyon 3e. pour la Fête de la musi- associations et en leur la Ville de Lyon met en Voir ci-contre. que, une grosse scène rock transmettant les deman- œuvre, à l’approche de la confiée à Orange tour, des qui lui parviennent. Fête, une communication place Ambroise Courtois Charge à ces organisa- qui donne une bonne visi- Antiracisme (8e). Cette scène permet tions de faire leur choix. bilité de la participation. “Je de faire travailler Sont également toujours Vous pouvez contacter la ensemble émergents prévues des petites scènes mission Musique qui voudrais des et amateurs. De façon thématisées hip hop, rock, vous orientera utilement : générale, pour organi- soul, world… qui attirent jean-pierre.bouchard renseignements ser cet événement, la jusqu’à 3 000 spectateurs. @mairie-lyon.fr sur les associations antiracisme de la région... e ” Caroline Malain, Lyon 3 . Jeu “J’ai 3 enfants (de 6 oici les coordon- (www.licra.org), perma- nées de deux nences : lundi de 16h à à 12 ans) et fréquente Vassociations 20h, accueil téléphonique le jardin Jean-Marie Perrin en face de référentes : SOS Racisme, du lundi au vendredi. l’église du St-Sacrement. J’aimerais savoir quand seront réinstallés 14 rue A. Collomb Lyon En outre, nous vous les jeux pour les grands… (3e), tél. 04 78 95 01 38, suggérons, en fonction Anne Longin, Lyon 3e. ” permanences mardi et de vos préoccupations, jeudi de 18h à 19h30 ; de contacter le Conseil a mise aux normes est en cours. Ce travail Jean-Marie Perrin, l’ins- LICRA - Ligue interna- Lyonnais pour le respect de sécurité des considérable, piloté par tallation de nouveaux tionale contre le racisme des droits, 11 rue Puits Ljeux d’enfants la direction des Espaces jeux pour les grands et l’antisémitisme, 1 rue Gaillot, Lyon (1e), tél. implantés dans tous verts de la Ville de est programmée pour Lavoisier Lyon (3e), 04 72 00 31 50 (www.res- les parcs et jardins des Lyon, est accompli aux la première semaine tél. 04 78 95 22 87 pect-des-droits.org). neuf arrondissements trois quarts. Au jardin de mars.

6 Lyoncitoyen P06.DIALOGUE•LC18 2/02/04 17:02 Page 7

Médiation “Nous Editorial de Gérard Collomb recherchons des bénévoles pour Une ville équilibrée e budget d’une collectivité est le fidèle devenir média- reflet de ses choix. Les chiffres parlent vrai. Ils disent les priorités. Sur le budget 2004 de la teurs au sein de Ville de Lyon, qui vient d’être voté par le Conseil nos associations A.M.E.L.Y. municipal, ces priorités apparaissent clairement. et Boutique de droit… Chiffrées. ”e L Christiane Wicky, Lyon 2 . Nous avons fait le choix d’accroître et d’accé- essage transmis. dans l’agglomération, lérer les investissements porteurs d’avenir, Précisons que après une formation c’est à dire d’augmenter les crédits consacrés à l’équi- Mvous êtes avo- assurée gratuitement par pement de la ville, de ses quartiers, puis de les engager cate et présidente des l’association. Adresser pour des opérations que nous sommes certains de Boutiques du droit. Vous candidatures motivées. mener à leur terme. Toutes ces opérations concourent à recherchez des personnes AMELY, l’amélioration de la vie quotidienne des Lyonnais. volontaires, disponibles, 45 rue Smith, d’âges variés à qui vous 69002 Lyon Pour la petite enfance et confierez des missions de Tél. 04 78 37 90 71, l’éducation, l’effort est sans précédent : médiation à Lyon et [email protected] plus de sept cents nouvelles places en crèches créées en trois ans, et huit cents autres que nous sommes déterminés à lancer dès 2006 ; au cours de la seule année 2004, 50 km/h dix groupes scolaires créés ou entiè- “J’ai du mal rement restructurés. Pour le sport, la vie culturelle, les espaces publics, le à comprendre programme d’équipements est tout Au aussi considérable. Là encore, les que la vitesse chiffres du budget sont éloquents “quotidien (NDLR : voir page 10) et traduisent soit limitée une action dans la réalité l’objectif que nous pour- suivons : la qualité des services de à 50 km/h sur sociale forte proximité pour tous, afin de contribuer ” à l’épanouissement de chacun et de la partie du tendre vers un plus juste équilibre social. boulevard Laurent Bonnevay Cet équilibre passe nécessairement par une action qui va du périphérique Est sociale forte. Pour les interventions d’urgence, la au rond-point Poincaré… famille, le logement, la santé, les personnes âgées et Marcel Périfel, Bron. ” fragilisées, l’insertion…, les sommes inscrites dépassent les cent millions d’euros, afin d’assurer au quotidien le finance- e boulevard Lau- (côté Rhône) par trois ment de multiples actions : optimisation du fonctionnement rent Bonnevay traversées avec feux des MJC, maisons municipales de l’enfance, centres Lest situé en zone tricolores, dont l’une sociaux ; amplification de l’aide au parcours vers l’emploi ; urbaine (sur le territoire jouxte un arrêt du plate-forme et réseau d’accueil des personnes âgées en de la Ville de Villeur- tramway. Le parc est de lien avec les associations sociales et culturelles à même banne). Ce seul fait plus en plus fréquenté de les rapprocher de la jeune génération ; renforcement justifie que la vitesse y par les piétons et par les des moyens des résidences seniors ; ouverture de deux soit limitée à 50 km/h. cyclistes, lesquels peu- établissements pour personnes âgées dépendantes… Mais, direz-vous, l’argu- vent également circuler ment est un peu court… sur la piste du boulevard. Un budget dynamique, sans augmentation de la fiscalité, A première vue, on se dit Bref, en dépit des cela implique de restreindre d’autres dépenses, d’autant que pour la troisième année qu’il doit être possible de apparences, nous sommes consécutive nous bloquons les taux d’imposition, alors rouler plus vite sur cette bien dans une confi- que nous subissons une régression des dotations de artère. A première vue guration urbaine où l’Etat. La principale ressource est dans la maîtrise des seulement. Le boulevard doivent, et devront de frais de fonctionnement et la modernisation des méthodes dessert en effet le cam- plus en plus, coexister de gestion. Le budget 2004 de la Ville de Lyon atteste pus universitaire de la la circulation automobile aussi de ce choix de bonne gestion. Doua (côté Villeurbanne) et les modes de dépla- et le parc de la Feyssine cements doux.

Lyoncitoyen 7 P08.ACTIONS•LC18 2/02/04 17:02 Page 8

projets et THÉÂTRE actions Appel à auteurs pour la Et si votre manus- crit était joué ! Pour la 15e année consécutive, les “Journées d’auteurs de ville Lyon” frappent les trois coups. Ce concours de pièces de théâtre vise les textes d’expression française, ni joués, ni publiés et qui ne sont pas des adaptations de drames étrangers. Les six meilleurs productions seront mises en espace par des comédiens et metteurs en scène professionnels, et trois seront éditées. Quant aux heureux auteurs, ils recevront un prix en espèce de 500 €. Grâce à ces journées, Pouvoir accéder à tous les supports de l’écrit et de l’image. de nombreux manus- crits sont ainsi révélés au public. Alors à vos plumes ! Les textes - dactylographiés en Médiathèque : double exemplaire - doivent être adressés avant le 31 mars. Médiathèque de Vaise, place Valmy BP 9064 69009 Lyon, bibliothèque du futur ou www.auteursdetheatre.org A la page Le projet de la médiathèque du Bachut préfigure la JOURNÉE généralisation de l’accès au savoir : la lecture publique est mise de la femme Portraits et libre en réseau. Et deux outils se marient : le livre et les nouvelles expression. Parmi les manifestations qui se technologies de l’information. déroulent à cette ÉSOLUMENT de lecture adultes, enfants structures. Les objectifs : elles ne sont pas oubliées. occasion, notons MODERNE AVEC et même petite enfance affiner et rapprocher Celle de la rue de Cuire l’initiative de la Ville SA FAÇADE de 2 à 4 ans, auditorium, l’offre culturelle de la popu- (4e) bénéficiera d’une de Lyon qui présente VITRÉE, LA prêt vidéo, CD, DVD, lation, accroître la fré- extension importante - les 8 et 9 mars dans FUTURE MÉDIA- équipement multimédia, quentation, multiplier les qui correspond au dou- l’atrium de l’Hôtel de RTHÈQUE DU BACHUT formation à Internet… - actions en direction de la blement de sa superficie. Ville - une galerie de s’élèvera place du 11 propre à satisfaire l’en- jeunesse et adapter les Les travaux, qui devraient portraits réalisés par novembre (8e) dès sep- semble de la population. horaires aux nouveaux débuter fin 2004, incluent Muriel Chaulet, tembre 2006. Comme le Facilement accessible temps libres. Au cœur la création d’une salle photographe. Lors de souligne Gérard Collomb puisque située proche d’un du dispositif, la biblio- multimédia ainsi qu’une la visite de l’expo, les “elle sera un signe fort arrêt de tramway T2, la thèque municipale de modification de l’entrée femmes pourront être d’entrée dans la ville médiathèque comblera, la Part-Dieu fera pro- qui se fera directement prises en photo sur pour ceux qui arrivent de de plus, un retard certain chainement l’objet de tra- sur la rue. Le 5e arron- place. A partir de l’Est…”. Axé sur le thème en matière d’équipements vaux de réhabilitation. dissement va être doté 16h30, les salons leur sciences et société, et culturels dans ce secteur. Un accès supplémentaire d’une nouvelle structure seront ouverts. Elles fleuron de la politique à l’Est du bâtiment sera au Point du Jour, avec auront tout le loisir culturelle du mandat, Réseau notamment créé. Il faci- outre les services clas- de s’exprimer sur une cet équipement devrait Ce projet est au cœur litera l’entrée des piétons siques, un espace mul- scène ouverte et particulièrement inté- d’une politique volonta- côté gare et simplifiera timédia et une salle prendront le thé. Accès resser les quelque 30 000 riste de développement l’accès des personnes d’animation tous publics. libre et gratuit. Seule étudiants en médecine de la lecture publique. Pi- handicapées. De quoi réveiller ou condition : être une et pharmacie présents lotée par Patrice Béghain, éveiller pour certains le femme. dans le 8e. Véritable lieu elle passe notamment Plus proche goût de la lecture, com- Renseignements sur de rencontre, cet édifice par l’optimisation des Quant aux bibliothèques biné à l’utilisation des la Journée de la femme 2 dans les arrondissements : de 2 450 m offrira une équipements existants et de quartier, véritables nouvelles technologies, 04 72 10 30 30 palette de services - salles la création de nouvelles services de proximité, tout près de chez soi.

8 Lyoncitoyen P08.ACTIONS•LC18 2/02/04 17:02 Page 9

MUSIQUE Emblématique ! de chambre lus de 130 Musée Le temple lyonnais de l’imprimerie vient de se doter d’un concerts Pprogrammés à fonds international et historique dans le domaine de l’emblème Lyon et dans l’agglomé- ration d’ici à fin juin, typographique : mille six cents marques d’imprimeurs provenant c’est le contenu du notamment de la prestigieuse collection d’Ambroise Firmin-Didot. guide attendu par les amateurs de musique OICI QUI DEVRAIT de chambre. La ALERTER LES programmation des VBIBLIOPHILES ET multiples formations susciter la curiosité de est enfin réunie dans un tout un chacun. Le musée document unique édité de l’Imprimerie fait par la Ville de Lyon désormais partie, dans (délégation à la Culture le monde, du cercle très et au patrimoine), après fermé des grands pos- un long travail piloté sesseurs de marques par Philippe Chabanis. d’imprimeurs célèbres. A noter le Concours Cette collection est international qui exceptionnelle à tous verra la confrontation points de vue : biblio- de vingt trios (piano, philique, iconographique violon, violoncelle) et typographique. venus d’Europe, Mais qu’est-ce au juste Amérique et Asie, qu’une marque d’impri- du 5 au 9 avril au meur ? Apparues dès le CNSM et salle Molière. XVe siècle, elles figu- Guide disponible : raient sur les documents lieux culturels, mairies d’arrondissement sous la forme d’un ou au 04 72 10 30 30 ornement typographique parfois enrichi d’un mono- gramme, d’un animal fabuleux ou d’armoiries. CULTURE Evoquant l’enseigne, suite : l’emblème. Mêlant collectionneurs et biblio- ces documents rares et sur la ligne elles pouvaient aussi texte et image, celui-ci philes patentés. Ils ont une exposition autour se transformer en image s’apparente à un rébus. réuni dans des albums de la collection Didot, n billet à petit publicitaire. En intégrant cette les emblèmes séparés de le public peut dès main- prix pour un collection, le musée leurs livres victimes des tenant s’offrir un avant- Uconcert, ou, Rébus remplit d’abord sa outrages du temps. Ces goût en admirant d’autres pour les abonnés TCL, Au début du XVIe siècle mission de conservation. catalogues ne peuvent spécimens que le musée 30 % de réduction sur la marque a évolué avec Visible, pour l’heure être feuilletés qu’au de l’Imprimerie avait déjà l’entrée au musée, voilà l’insertion de symboles. uniquement sur rendez- compte-gouttes. en sa possession. les deux offres que Dès lors, elle préfigure vous, et dite “de En attendant, prochai- Musée de l’Imprimerie, proposent l’Orchestre un mode d’expression sauvetage”, elle a été nement, une mise en ligne 13 rue de la Poulaillerie (2e), national de Lyon, le très employé par la constituée par des sur le site Internet de 04 78 37 65 98 musée des Beaux-arts, le Sytral et la SLTC. Concrètement, les agences TCL Bellecour, République et Croix- Printemps : le retour des poètes Rousse mettent en vente, un mois à Petites formes artistiques, danse, théâtre, musique, nouvelles technologies, ateliers, l’avance, mille billets débats, rencontres, lectures publiques…, pour sa troisième édition, le Printemps à 3,5 € (au lieu de 5 €) pour les concerts des poètes, à l’initiative de la Ville de Lyon et de l’espace Pandora, offre de multiples “expresso” de l’ONL. facettes sur le thème de “L’espoir”. Remise du prix Kowalski, poésie chinoise, nouvelles Profitez-en ! Prochains “expresso” : 13 février, formes poétiques, hommage à Henri Michaux, marché de la poésie, forte présence 2 avril et 7 mai à 12h30. d’Arthur Rimbaud, mille voix d’hier et d’aujourd’hui permettront à chacun de prendre Si vous êtes abonné TCL, vous pouvez en de la hauteur, sur plus de 25 lieux mobilisés. plus bénéficier d’une Bibliothèques municipales Part-Dieu et des 1er, 2e, 4e, 5e, 6e, Duchère, médiathèque réduction d’environ e 30 % sur l’entrée au de Vaise, piscine du Rhône, IUFM, MJC Duchère, Opéra, Maison des écritures (2 ), musée des Beaux-arts mairie du 4e, Carré 30 (1er), Alliance française, Échappées belles (9e), Galerie des sur présentation de er votre carte Técély. Terreaux (1 ), musée des Beaux-arts, musée urbain Tony Garnier, FNAC Bellecour, Arrêt expo ou station Librairie des nouveautés (2e), théâtres des Marronniers et de la Croix-Rousse, musique, il y a de la Le jonkafé (7e), restaurant Ozan le poète (3e). culture sur la ligne… Du 8 au 14 mars, 04 72 50 14 78 et [email protected]

Lyoncitoyen 9 P08.ACTIONS•LC18 2/02/04 17:02 Page 10

Budget 2004 : année de réalis a

ISE EN SERVICE DE PLUS Budget 2004 Cohérence DE 270 NOUVELLES de la Ville PLACES EN CRÈCHES, de Lyon, A la charnière CRÉATION OU RESTRUC- par secteur, TURATION LOURDE DE investissement du mandat, MHUIT GROUPES SCOLAIRES, neuf et fonctionnement équipements sportifs, neuf grands cumulés. le budget 2004 espaces publics plus le lancement de la Plaine africaine, sept équipements 27%services généraux de la Ville sociaux, achèvement de grosses interventions dans les institutions - 628 M€ - culturelles plus poursuite de la marque un rénovation des Célestins et du musée action économique 3% tournant. 8% Après les études aménagement 1% et les travaux, et services urbains

les réalisations logement poussent comme (en des champignons. perso nne Pour les mettre à la disposition Pas d’augmentation de la fiscalité Gadagne, importantes opérations Conçu également pour assumer des Lyonnais, dans les domaines du patrimoine, de la mise à disposition des Lyonnais l’accueil dans les mairies, de l’amé- des nouveaux services créés, les crédits sont nagement urbain, de la sécurité…, le le budget 2004 dans sa partie programme d’investissement 2004 “fonctionnement” ou “exploitation” mobilisés. (voir ci-contre) passe de 118 M€ en (437 M€) prévoit des ressources 2003 à 136 M€ en 2004, rythme très humaines et matérielles à la hauteur Côté impôts, soutenu, conforme au Plan de man- des besoins tout en s’insérant dat qui atteindra à son terme plus de dans une stratégie financière le pied reste 770 M€ (535 entre 1996 et 2001). qui garantit les équilibres et la «Ce budget porte en lui notre politique solvabilité de la Ville. sur le frein. volontariste de changement dans la Gymnastique d’autant plus délicate vie quotidienne des Lyonnais, que les recettes de fonctionnement, explique Yvon Deschamps, Adjoint notamment les dotations de l’Etat, au maire chargé des Finances. Pour n’ont jamais aussi peu progressé. mesurer pleinement notre ambition Et que la volonté de bloquer la et notre action pour Lyon, il fiscalité est intangible : en 2004, Yvon faut l’ajouter aux autres budgets la part communale des taxes Deschamps, publics : Grand Lyon, Sytral, SEM d’habitation et foncière ne variera Adjoint aux Confluence, OPAC…, avec lesquels pas ; le taux de fiscalité appliqué finances : il est construit en cohérence». Et en par la Ville de Lyon sera rigou- “un budget prévision des investissements reusement identique à celui de 2002 volontariste”. à mener jusqu’à la fin du mandat. et 2003.

10 Lyoncitoyen P08.ACTIONS•LC18 2/02/04 17:02 Page 11

OÙ VA L’ARGENT ? s ations investissement : 136 M€ Principales opérations PETITE ENFANCE sécurité et salubrité publiques Achevé en 2004 : 8 crèches et établissements multi-accueil 278 nouvelles places Lancé en 2004 : 5 crèches et établissements multi-accueil 5% EDUCATION Achevé en 2004 : éducation 8 groupes scolaires créés ou rénovés %ux 17% Lancé en 2004 : 5 groupes scolaires créés ou rénovés culture SPORT Achevé en 2004 : Gros chantiers de rénovation sur 9 équipements sportifs (stades, gymnase, piscine, patinoire…) Lancé en 2004 : % Construction de 3 gymnases 1% Adaptation été-hiver de la piscine de Vaise 7% 8% 5% 19% Réaménagement du stade de la Sauvagère ESPACE PUBLICS Achevé en 2004 : Rénovation, extension, création sports et jeunesse de 9 jardins et places publiques famille Lancé en 2004 : (enfance et interventions 4 grands projets dont la Plaine africaine erso nnes âgées) sociales et santé L’action sociale SOCIAL Achevé en 2004 : prioritaire Rénovation, grands aménagements dans 7 structures Respecter les équilibres financiers Pour les interventions sociales, (centre sociaux, maison de quartier, Afin de respecter les équilibres garants la famille, le logement, la santé, salles de réunion…) de la bonne santé financière de la les personnes âgées, l’insertion, Lancé en 2004 : Rénovation, grands aménagements Ville, le choix a donc été fait, dès qui constituent le vaste domaine dans 8 structures 2002, de rechercher et mettre en de l’action sociale, les crédits œuvre tous les moyens permettant inscrits dépassent les 100 M€ CULTURE d’optimiser les ressources, de et assurent le financement de Achevé en 2004 : planifier et gérer les dépenses de multiples actions parmi lesquelles : Grands aménagements, manière à ce qu’elles restent stables modernisation dans 5 institutions • nouvelles conventions avec En cours en 2004 : d’une année sur l’autre. Nouvelle les MJC, maisons municipales Restructuration du théâtre des Célestins politique d’achats, plan de gestion et du musée Gadagne pluriannuelle, durée des emprunts de l’enfance, centre sociaux, • amplification de l’action dans PATRIMOINE, SERVICES, calculée sur la durée d’amortissement SÉCURITÉ les domaines de l’insertion des équipements…, «nous sommes Achevé en 2004 : entrés dans un cercle vertueux de la et de l’emploi, 7 grandes interventions, dont la gestion des fonds publics afin que les • plate-forme et réseau modernisation de l’accueil dans les mairies, dépenses ne progressent pas plus vite d’accueil des personnes âgées, le développement du technopôle que les recettes», commente l’adjoint Bachut (8e), l’équipement en radiocom- aux Finances. Cette stratégie com- • renforcement des moyens munications de la Police municipale des résidences seniors, Lancé en 2004 : mence à porter ses fruits : compte Développement de la vidéosurveillance, tenu des nouveaux services proposés • mise en service de deux renforcement des effectifs et moyens aux Lyonnais en 2004, le budget établissements pour personnes de la Police municipale, poursuite global de la Ville ne progresse que âgées dépendantes. de la sécurisation des piscines. de 1,06 % par rapport à 2003.

Lyoncitoyen 11 P08.ACTIONS•LC18 2/02/04 17:02 Page 12

projets et PLACES actions Pour une meilleure LIBRES ? pour la ’est lumineux. Finis les C détours par ville cohésion sociale tous les parcs de stationnement jusqu’à en trouver un disposant Mission Chargé d’identifier les problèmes d’intégration des encore de places libres. Le Grand Lyon et Lyon populations d’origine étrangère et de proposer des solutions, Parc Auto ont mis en place un système de le groupe de travail constitué à l’initiative du maire de Lyon vient guidage des automo- bilistes vers les de rendre sa première copie. Thème traité : l’emploi. parkings de la Presqu’île et de la Part-Dieu qui les renseigne à l’avance sur l’état de remplissage ou la disponibilité des parcs. Composé de 48 panneaux lumineux, ce jalonnement permet d’améliorer les condi- tions de circulation. Un pas de plus dans la politique des déplacements urbains qui intègre également le développement des transports en commun et des modes doux (piétons, deux-roues, rollers).

VÉLO EN VILLE ontrer l’exemple. MDans le cadre du développement des modes doux et du plan de déplacements d’entreprise de la Ville de Lyon, les agents municipaux peuvent depuis un an em- prunter des vélos dans des parkings LPA pour Faciliter les contacts entre employeurs et demandeurs d’emploi. leurs déplacements professionnels. RÉSIDÉ PAR L’AD- supérieur à celui des de sensibilisation, par le qui facilitent le contact Intitulée Vélo Pass, JOINT À LA POLI- Français de naissance. biais de formations, est entre les demandeurs cette opération vient PTIQUE DE LA VILLE, Aussi, le groupe a for- recommandé. d’emploi et les PME-PMI d’être élargie. Louis Lévêque, le Groupe mulé dix propositions figure également parmi Le personnel peut d’Initiative pour l’Inté- afin de rééquilibrer Positiver les suggestions. désormais partir à vélo gration dans la Ville la balance. Première Une deuxième série de Le groupe de travail depuis l’Hôtel de Ville (GIPIV) réunit 25 recommandation : l’éla- propositions vise à favo- souligne par ailleurs sur un cycle “Ville de personnalités. Elles boration d’un diagnostic riser l’embauche. Il s’agit, l’importance des stages Lyon”. De plus, ces sont représentatives de sur les discriminations entre autres, de pro- en entreprise. la diversité culturelle dans l’accès à l’emploi. mouvoir les recrutements Il préconise ainsi la créa- et sociale de l’agglomé- Il pourrait constituer une dans la fonction publique, tion d’une commission ration. Leur mission s’axe base de travail, pour une d’encourager l’emploi présidée par un élu qui autour de six thèmes : “mission égalité” qui de personnes issues de veillerait à la diversité logement, emploi, culture, verrait le jour au sein de quartiers en difficulté et à la qualité des offres éducation, santé et la Ville de Lyon ou du avec les entreprises présentées aux collégiens citoyenneté. Grand Lyon. partenaires de la Ville et lycéens en profes- Dans son rapport Elle aurait plusieurs de Lyon et du Grand sionnel. sur l’emploi, le GIPIV compétences telles que Lyon, d’alerter les Enfin, le GIPIV met vélos sont utilisables établit tout d’abord la mise en œuvre de poli- dirigeants d’entreprises l’accent sur le discours autant pour les trajets un constat : le taux de tiques pour l’égalité, la sur les risques des qui s’avère trop souvent professionnels que, chômage des personnes formation, la médiation, pratiques discrimina- négatif. Il faut faire savoir moyennant une somme issues de l’immigration l’information du public… toires… Un soutien que de nombreuses modique, pour est deux à trois fois Pour les élus, un travail accru des associations initiatives fonctionnent ! rejoindre le domicile.

12 Lyoncitoyen P08.ACTIONS•LC18 2/02/04 17:02 Page 13

Relancer les rez-de-chaussée DU BOIS, OUI, MAIS CERTIFIÉ n matière de commerciaux développement Edurable, pas de langue de bois à la Vitalité Redonner vie aux boutiques vieillissantes ou inutilisées. mairie de Lyon ! C’est d’ailleurs au tour du C’est l’objectif d’une opération conduite par la Serl dans le cadre de bois, mais pas n’im- la politique de la Ville de Lyon pour le développement et le retour porte lequel, d’être dans la ligne de mire. des commerces de proximité dans les quartiers en réhabilitation. Les forêts tropicales et anciennes constituent - comme les espèces ANS CES QUAR- en voie d’extinction - TIERS, LA PRÉSEN- un patrimoine fragile DCE DE COMMERCES et essentiel pour ou d’ateliers d’artisans l’équilibre de la planète. est déterminante pour Conscient de ces la qualité de service enjeux, la Ville s’est aux habitants et pour engagée à n’utiliser, l’animation des pieds dans ses constructions, d’immeubles. Réduire que des essences dont de moitié la facture de la traçabilité est réfection de sa boutique, clairement établie : c’est possible depuis la pays d’origine, impact mise en place d’une de l’exploitation sur opération “revitalisation l’environnement, des rez-de-chaussée”. développement des Elle concerne les trois populations locales périmètres prioritaires et cycle du produit. pentes de la Croix- Le tout certifié par Rousse (1er), Moncey- un organisme indépen- Voltaire (3e) et Guillotière dant. Mais pour les (7e), et se propose de fournisseurs, le marché subventionner à hauteur est encore restreint. de 50 % le montant des travaux d’amélioration des locaux d’activité com- De quoi attirer de nouveaux chalands. merciale ou artisanale. Propriétaires comme avoir plus de 15 ans, les et d’industrie de Lyon et Pierre-Alain Muet, exploitants peuvent en travaux être confiés la Chambre de métiers Adjoint au maire. bénéficier. L’aide peut à une entreprise, le du Rhône. Informations Serl : aussi permettre à des montant du chantier «La Ville de Lyon est le jeudi de 9h à 12h à propriétaires dont le local doit s’élever à 6 098 € consciente de l’impor- la Mission pentes Croix-Rousse (place Croix-Paquet-1er), reste vacant de séduire minimum. Financée par tance et du rôle social le vendredi de 9h à 12h des locataires. Pour la Ville, le Grand Lyon, la d’un tissu économique au local DSU prétendre à la subven- Région et l’Etat, cette de proximité pour chaque (11 rue de Turenne - 3e), tion (qui peut atteindre opération est conduite territoire. le mardi de 9h à 12h € àlamaison de la Guillotière 15 000 ), plusieurs condi- en collaboration avec la C’est ce qui légitime notre (rue Béchevelin - 7e) tions : les locaux doivent Chambre de commerce intervention», précise 04 72 61 50 00 Afin d’inciter les métiers de la filière bois à s’engager, et Lyon, L’Egypte du vie pour réduire les coûts, UNIVERSITAIRE la mairie de Lyon s’est 2e millénaire rapprochée des collecti- deux fois primée vités de la région. Une RIX DU COMITÉ Prix “pour la continuité Deuxième étape du cycle “Grandes dizaine ont déjà mani- INTERNATIONAL du programme et la festé leur intérêt pour conférences” organisé par le Pôle le projet : mairies de P“POUR L’ŒUVRE participation du public”, alliant le mieux la culture telle est l’autre distinc- universitaire et la Ville de Lyon, “Pouvoir Villeurbanne, Vaulx-en- du pays et les techniques tion décernée à la Ville Velin, Romans, Feyzin, horticoles”. Telle est la par l’Académie nationa- royal et discours dans l’Egypte du Grenoble, OPAC du distinction que les jardi- le des arts de la rue, qui 2e millénaire”, par Nicolas Grimal, Grand Lyon… niers des Espaces verts jugeait de la qualité des Objectifs : recenser de la Ville de Lyon rappor- politiques de mise en égyptologue et professeur au Collège des besoins de chacun tent de Montréal pour leur valeur des façades. La et collaborer avec les participation (un super- participation des pro- de France. Suivie d’un débat, cette professionnels afin be tableau allégorique du priétaires lyonnais et la conférence est, comme à l’accou- d’utiliser et promou- Rhône et de la Saône) récente édition du “Plan voir les bois certifiés. au 3e rendez-vous interna- couleur”, véritable credo en tumée, ouverte à tous et gratuite. Le tout consigné dans tional de la mosaïculture la matière, ont fortement Jeudi 26 février à 18h, université J. Moulin (amphi Roubier), 15 quai une charte. (700 000 visiteurs). pesé dans la balance. C. Bernard (7e), www.univ-lyon.asso.fr et www.lyoncmpaus.org

Lyoncitoyen 13 P14.ACTEURS•LC18 2/02/04 17:04 Page 14

partenaires acteurset de la ville

Depuis 1982, GRAME EN SCÈNE Créé en 1982, Grame a été labellisé “centre national de création musicale” en 1996. «Grame consacre ses forces tout au long de l’année à la promotion des musiques contem- poraines», explique la présidente, Michèle Daclin. Ses activités sont en effet multiples : la formation, la création, notamment dans le domaine des musiques La place du corps, fil rouge 2004. mixtes, la recherche musicale et bien sûr la diffusion avec “Musiques en scène”, mais également les Musiques en scène “Journées du Grame” et une saison de concerts biennale en mouvement en Rhône-Alpes. INFOS Rendez-vous Du 5 au 28 mars, Grame, centre national de création PRATIQUES Une quinzaine de lieux musicale, présente à Lyon la onzième édition de “Musiques en scène”. accueillent “Musiques en scène” parmi lesquels RÉÉ EN 1992, biennale pour prendre Temps forts mars aux Subsistances, l’amphithéâtre de LE FESTIVAL plus d’importance» expli- Thématique dominante ainsi qu’un parcours de l’Opéra national de Lyon, reposait que le directeur artis- de l’édition 2004 : «la ses films présenté par la l’Auditorium, la chapelle déjà sur les tique, James Giroudon. place du corps, du mou- Maison de la danse). A de la Trinité, la crypte principes qui De fait, “Musiques en vement, du geste, dans surveiller également, une de Fourvière, les Subsis- animaient, scène” est aujourd’hui la création musicale programmation impor- tances, la Maison de depuis 1982, un rendez-vous incon- contemporaine». Un fil tante autour de la danse la danse, le Musée Cl’esprit des “Nuits tournable dans la sphère rouge qui passera notam- et des “couples” compo- d’art contemporain, Musiques en scène” : des musiques contem- ment par une volonté de siteurs-chorégraphes (au la bibliothèque de la «considérer la création poraines. 110 œuvres pré- «rendre compte d’œuvres Toboggan, à la Maison Part-Dieu, l’Université musicale sous une large sentées, 70 compositeurs majeures». Parmi les de la danse) ainsi que Lyon 2, le Studio 24, diversité de formes et et plasticiens, 50 repré- temps forts de la bien- les quatre grandes expo- le Toboggan, le centre d’esthétiques, imaginer sentations… Mais aussi nale, on notera ainsi les sitions présentées au Théo Argence et des parcours mêlant et surtout, «une volonté rendez-vous avec le com- Musée d’art contem- le théâtre de la concerts, arts de la scène de se soucier de l’extrême positeur italien Salvatore porain : Hervé Robbe, Renaissance. et installations sonores». contemporanéité des Sciarrino (11 et 12 mars Euan Burnet-Smith, Renseignements : Depuis, “Musiques en créations». 36 des œuvres dans la crypte de Mathieu Briand et tou- Bureau du festival scène” n’a cessé de pren- présentées sont ainsi des Fourvière) ou le musi- jours Thierry de Mey. à la Galerie des Terreaux : 04 78 28 75 58 dre de l’ampleur. «Nous premières mondiales - cien, compositeur et réa- Retour sur la program- Grame : 04 72 07 37 00 avons décidé de trans- dont 21 produites par le lisateur Thierry De Mey mation détaillée dans www.grame.fr former l’annualité en Grame. (9 mars à l’Auditorium, 12 Lyon Citoyen de mars.

14 Lyoncitoyen P14.ACTEURS•LC18 2/02/04 17:04 Page 15

Du grand, du beau Soleil… Evénement Au zénith des arts du “cirque théâtral”, l’éblouissant Cirque du Soleil se pose pour la première fois en France. Et c’est à Lyon ! Maxi spectacle et microclimat pour six semaines de “grand beau” sous chapiteau… Abus d’exposition fortement conseillé. Grame Interview ’EST AVEC SALTIM- numéros de performance l’une des plus grandes BANCO QUE LE pour une histoire aventures artistiques CCIRQUE DU SOLEIL 100 % humaine et sa dont la démesure n’a James Giroudon, s’apprête à séduire un propre définition du d’égal que le succès public lyonnais jusque- cirque. Remplir les yeux mondial. Directeur artistique de là peu ou pas familiarisé de lumière, les cœurs de Grame, centre national de avec ce concept “made chaleur et les esprits de Multinationale in” Québec. Tellement poésie, la recette a déjà Avec 500 artistes, création musicale, et de différent des Medrano, émerveillé 40 millions 40 nationalités, 2 500 Gruss, Pinder…, si chers de spectateurs dans employés, 9 spectacles “Musiques en scène”, James à notre patrimoine le monde en tout juste actifs dans le monde, Giroudon nous en dit plus culturel et à notre 20 ans ! 90 villes visitées…, le imaginaire, la version De la rencontre entre Cirque du Soleil incarne sur la biennale 2004. “Soleil” mêle théâtre, deux modestes amu- la réussite d’une multi- cabaret, opéra rock et seurs publics est née nationale rigoureuse, garante d’une grande qualité de spectacle. Quelle est l’articulation entre le travail Mais pour les simples quotidien de Grame et la Biennale spectateurs que nous “Musiques en scène” ? sommes, son échelle pro- Les commandes d’œuvres, le travail en fondément humaine résidence sont évidemment des missions comme sa déclinaison ? de Grame tout au long de l’année. basique de valeurs uni- La biennale en est un des moments essentiels verselles restent d’une dans le rendu de ce travail. Le fait d’avoir “biennalisé” redoutable efficacité la manifestation permet également de conduire des pour pincer le cœur et projets de plus grande ampleur. tirer les larmes d’un bonheur baigné de soleil. Comment a été choisie la thématique Du beau, du grand, de retenue cette année : la place du corps l’émouvant et du specta- dans la création musicale ? culaire, comment éclip- Tout au long du XXe siècle, la création musicale a ser une telle opportunité ? intégré cette dimension du geste : les dadaïstes, Du 4 mars au 18 avril fluxus, jusqu’à John Cage “Clos Layat” 8e (proche hôpital ou les premières pièces St-Jean de Dieu) de Pierre Henry. Dans Points de vente habituels Faire se ou 0 892 705 105 (0,15€ min) rencontrer cette investigation du Infos : www.cirquedusoleil.com “ monde sonore, le corps arts sonores a toujours été important. et visuels Aujourd’hui, avec le ” développement de l’interactivité, le dialogue entre les machines La Foire veut faire très fort et le geste de l’interprète réactivent cette dimension corporelle. ERNIÈRE LIGNE plus gourmand, salon journée “Femmes” avec DROITE POUR “Nations du monde” plus entrée gratuite pour… Quelle place occupe le Musée d’art DL’ÉQUIPE DE dépaysant…, et des ani- les femmes (16 mars), contemporain dans la Biennale ? Sepelcom, mobilisée mations qui montent en journée Bel âge avec Lorsque “Musiques en scène” est devenu un depuis un an pour réus- puissance : grande soirée Annie Cordy (18 mars), festival, en 1992, j’ai voulu ouvrir la programmation sir l’événement le plus d’ouverture avec un pla- nocturne à vous couper aux œuvres qui participent à la rencontre entre arts populaire de Lyon. teau de stars (12 mars), le souffle avec le maître visuels et arts sonores. En 98, nous sommes passés Plus branchée, plus journée des associations de l’illusion Dany Lary à la vitesse supérieure en présentant ces œuvres “people”, en 2004, la avec entrée gratuite (19 mars), bref, tous les au MAC, avec une plus grande visibilité et de Foire internationale de à tout adhérent (13 ingrédients sont réunis meilleures conditions. Lyon est rajeunie et mars), élection de pour allier la fête et “relookée” à fond ! Miss Foire de Lyon les affaires. Nouveau salon, “Côté en présence de Miss Du 12 au 22 mars, femmes”, salon “Ter- France et de Geneviève Eurexpo. roirs et saveurs” encore de Fontenay herself, www.foiredelyon.com

Lyoncitoyen 15 P16.PROJETS•LC18 2/02/04 17:04 Page 16

Lyon projets Petite enfance : ça Croissance Comment faire garder son enfant ? Priorité absolue de la municipalité, la réponse à cette attente, jusqu’alors très en dessous des besoins, s’est nettement améliorée en trois ans. Au prix d’une course contre la montre. La Ville est déterminée à doubler l’effort.

La crèche d’aujourd’hui : lieu d’épanouissement pour l’enfant (crèche Alyse).

onjour Noémie… tout-petits Lyonnais, la journée A-t-elle bien dormi ? à la crèche commence par l’instant Des consignes pour si important de l’accueil. La journée aujourd’hui ? Toujours ou quelques heures. Car depuis son doudou bleu 2002, la «prestation de service pour la sieste ? Et pour unique» instaurée dans les crèches son repas, rien de par- offre aux familles une plus grande Bticulier ? C’est d’accord… Au revoir souplesse d’horaires. C’est l’une « Papa, à ce soir…». Pour Noémie des multiples innovations du projet (13 mois), comme pour quatre mille Petite enfance.

16 Lyoncitoyen P16.PROJETS•LC18 2/02/04 17:04 Page 17 pousse… Programme accéléré • Fin 2000 : 121 crèches pour 3 539 places • Fin 2005 : 138 crèches pour 4 278 places • + 739 places achevées avec 1 an d’avance • Fin 2006 : 144 crèches (de l’ordre de 4 550 places) soit un investissement total de 44 M€

En 2004 + 278 places • Ouvertures en mars La sauvagère (9e) en mai Richard Vitton (3e) en septembre Ferdinand Buisson (3e) 2001 - 2005 : + 739 berceaux hauteur des besoins. C’est pourquoi Cité internationale (6e) avec 1 an d’avance nous avons mis et allons continuer Guillotière (7e) «La place de l’enfant dans la ville de mettre les bouchées doubles». en octobre commence à la crèche, explique Yves L’objectif initial était de créer Viviani (8e) (extension) Fournel, Adjoint au maire délégué 700 nouvelles places en crèches pour à l’Education et à la petite enfance, 2006. La Ville en aura réalisé en décembre et dans la possibilité pour les parents 739 dès 2005 (créant du même coup Feuillants (1er) de choisir parmi les différents modes plus de 200 emplois) et plus de 900 Nové-Josserand (3e) de garde proposés ; encore faut-il enfants bénéficieront des nouveaux que la capacité d’accueil soit à la relais d’assistantes maternelles, ...//

Lyoncitoyen 17 P16.PROJETS•LC18 2/02/04 17:04 Page 18

Lyon projets ELLES VEILLENT Quand Nounou prend le relais SUR EUX Environ 5 000 petits exemple : Lyonnais sont confiés à la crèche Boileau à une “nounou”. Lieux de rencontre et de formation, les relais d’assistantes maternelles (RAM) permettent à ces professionnelles de se perfectionner dans leur mission et aux • Anne-Laure et Myriam, auxiliaires de puériculture enfants (jusqu’à trois par assistante) d’être au contact d’autres «Notre mission : la prise en charge enfants, ce qui favorise leur socialisation. Pour les parents, de l’enfant sous tous ses aspects : c’est une garantie de professionnalisme et de sécurité. sommeil, alimentation, propreté, développement psychomoteur, L’objectif est que chaque assistante et “ses” enfants puissent affectif ; nous sommes très attentives se rendre une fois par semaine dans un “RAM”. Il en existait à ne pas nous approprier l’enfant qui fait très bien la différence entre quatre en 2002. Quatre autres ont ouvert en 2003 et trois seront ses parents et les professionnelles réalisés en 2004 : Florence (3e), Lafayette (6e) et Renan (7e). que nous sommes. Nous travaillons en équipe et les enfants sont consi- Puis ce sera Dussaussoy (6e), Quarantaine (5e) et Croix-Rousse dérés de manière individuelle et (4e) en 2005, ce qui portera comme prévu à 900 le nombre collective. Si nous organisons des animations par tranche d’âge, il d’enfants et à une cinquantaine le nombre d’assistantes nous arrive aussi de “mélanger” petits et “grands”. Ils apprennent maternelles pouvant bénéficier des activités des relais. De plus à se respecter. C’est essentiel pour en plus, les assistantes à domicile vont être conviées à profiter leur socialisation». de cette opportunité de rencontre.

//... tandis qu’elle prépare déjà en place d’initiatives nouvelles pour le contrat Enfance 2006 - 2010 (800 faciliter les démarches des parents places). Pour réaliser un berceau, il et les associer à la vie des crèches. faut 30 mois et… 34 000 €. Une fois acquise la participation de la Caisse L’accueil plus souple, d’allocations familiales (7 000 € par les parents plus impliqués berceau), la Ville est la seule collec- En finir avec les allers et venues pour tivité à financer les travaux, que trouver une place et n’avoir qu’un seul • Sandrine et Odile, les crèches soient municipales interlocuteur, c’est l’objectif de la éducatrices Comme les puéricultrices, les (actuellement : 43 établissements) ou création, dans chaque arrondissement, éducatrices “accueillent l’enfant associatives (81). L’effort est donc des Points d’accueil et d’inscription (et sa famille) dans sa globalité, considérable. Il a été entrepris (et se Petite enfance (PAIPE). Information, avec son contexte de vie et sa poursuit) simultanément à la mise pré-orientation, inscription unique, personnalité”. Plus spécifiquement, trois PAIPE fonctionnent dans les 4e, la mission de Sandrine et Odile est e e er l’éveil et l’éducation. «Nous aidons 7 , 8 arrondissements, le 1 sera doté l’enfant à s’épanouir, à exercer ses au cours de ce trimestre, les 5e, 9e et aptitudes. Par des activités adaptées, 2e d’ici à septembre, puis les 3e et 6e. nous lui faisons découvrir et Dans le même temps a été mis en manipuler les objets, favorisons sa motricité, son autonomie tandis qu’il œuvre le concept de multi-accueil ; se familiarise avec la vie en groupe. il permet aux parents de confier Notre rôle, c’est aussi la prévention leur enfant à l’établissement de façon (détecter tout retard, compte tenu du régulière ou occasionnelle. Cette sou- rythme de chacun) et le conseil, très plesse est accrue par la possibilité de attendu par les parents». Yves Fournel : donner à l’enfant toute varier la durée de présence entre sa place dans la ville. 3 et 11 heures 30, par des tarifs plus

18 Lyoncitoyen P16.PROJETS•LC18 2/02/04 17:05 Page 19

avantageux pour les familles de quatre COMBIEN enfants et plus, et pour les accueils en COÛTE urgence. De même, les établissements 1 berceau ? s’ouvrent davantage aux enfants porteurs de handicap dès lors que les • Réalisation conditions sont réunies pour leur apporter les soins nécessaires. 34 000 € Parce qu’une bonne coopération Participation est nécessaire pour l’équilibre de CAFAL : l’enfant, entre les professionnels € de la Petite enfance et les parents, 7 000 ceux-ci sont représentés depuis 2002 Charge Ville au sein des conseils d’établissements de Lyon : municipaux. De plus, l’un d’eux siège 27 000 € désormais à la commission d’admis- sion de chaque arrondissement. Enfin, le Conseil consultatif de la • Participation Petite enfance, instance de réflexion, au fonction- d’analyse et d’évaluation, réunit nement régulièrement les acteurs concernés, tandis que la Ville de Lyon est en Ville : pourparlers avec la CGPME pour Après la sieste, l’éveil. encourager le développement des Repas, toujours équilibré et diver- 41% crèches d’entreprises. sifié, où l’enfant est invité à goûter de CAFAL : tout sans obligation de manger… de Une journée de Bébé à la crèche tout. Sieste, par petite chambre selon 36% A chaque établissement, son projet les âges (toujours en présence d’un de vie qui règle le quotidien comme adulte). Puis de nouveau alternance Parents : du papier à musique. C’est que Bébé d’activités d’éveil et de jeux, favorisant a besoin de ré-gu-la-ri-té. Ce qui les premières acquisitions psycho- 23% n’exclut pas la fantaisie. Accueil motrices, et de temps libre car Bébé en fonction des personnalisé, entretien avec les parents, a besoin de papillonner. Bien sûr, les revenus et du consultation de la fiche où toutes les changes et (pour les plus de 18 mois nombre d’enfants. habitudes de vie sont consignées. Puis qui “maîtrisent”) la toilette se font ce sont les animations organisées chaque fois que nécessaire. • Exemples ou l’activité libre, ou bien encore Enfin, on se sépare, comme on le sommeil si nécessaire à cet âge. s’est retrouvé, en douceur… Pour une famille de 2 enfants, revenus Aux p’tits soins annuels : € Dans chaque établissement, l’encadrement 26 400 , 700 heures est de 1 adulte (équivalent temps plein) pour d’accueil, 6 enfants présents à toute heure de la journée. >> 110 € Une crèche de 50 berceaux (répartis en 3 à 4 par mois. “mini crèches” selon les âges) comporte une directrice ou un directeur et son adjoint(e), Pour une 2 éducatrices chargées du suivi pédagogique famille et de l’animation, “8,5” auxiliaires de puéri- de 3 enfants, revenus culture, 5 agents de service et un agent de annuels : cuisine. Dans les crèches municipales, le suivi 49 000 €, médical de chaque enfant est assuré par un 1 600 heures praticien de la Direction prévention santé de la d’accueil, Ville de Lyon. Dans les crèches associatives, >> 234 € un médecin est attaché à l’association par mois. gestionnaire.

Lyoncitoyen 19 P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 20

QuartiersLyon 1er arrt. Pentes Les créateurs S’orienter Afin de mettre en valeur le site classé au Patrimoine mondial et ont leur village de faciliter les déplace- ments piétonniers, un système de signalisa- Thiaffait Isabelle Gleize vient de prendre la tête du Village des créateurs tion destiné aux touristes et riverains passage Thiaffait. Son objectif : mettre les jeunes entrepreneurs sur orbite. est actuellement mis paient le loyer et une en place. Une informa- redevance. En échange, tion touristique invitera le Village les accompagne les promeneurs à dans leurs démarches pénétrer le quartier juridiques, les conseille à travers six parcours et cofinance leur partici- thématiques. De son pation à des salons, met côté, une signalétique des outils à leur dispo- directionnelle permet- sition, les aide à trouver tra aux habitants de un local commercial… s’orienter et de s’infor- Ce soutien est apporté mer. Dans ce cas, les autant à des Lyonnais panneaux mentionnent qu’à des étrangers le secteur dans lequel pour une durée maximum ils se trouvent, indi- de trois ans. «Après ils quent les sites remar- doivent voler de leurs quables à proximité propres ailes», ajoute ainsi que les liaisons la directrice. entre secteurs et les La structure est sub- connexions avec les ventionnée par la Ville, parcours touristiques. le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Galerie Syndicat Habillement Rhône-Alpes. Regard Sud réée voilà trois dizaine de vitrines qui la lancer sur le marché. Au village, un espace, ans, cette pé- bordent. Derrière, des Nous sommes dans une baptisé “Le tube à pinière d’en- esprits bouillonnants logique économique», essais”, est réservé treprises est donnent forme à leur créa- souligne la nouvelle direc- aux étudiants de l’uni- incontournable tivité à travers des vête- trice Isabelle Gleize. versité de la mode. Ils Cpour ceux qui arpentent ments, des bijoux, des Il n’est pas question y présentent des petites les Pentes. Nichée entre accessoires… «Le Village d’assistanat, les jeunes, marques inconnues des Terreaux et Plateau, elle des créateurs a pour but sélectionnés pour la Lyonnais. est reconnaissable à la d’aider ces créateurs à se qualité de leur travail, A découvrir…

Mairie Elle présente jusqu’au Musée 13 mars les œuvres de Balades Yassine Mekhnache. Les Beaux-arts en amoureux Ses thèmes de prédi- urbaines lection sont la chair Dans le cadre des célébrations de son et la déformation Bicentenaire, le musée des Beaux-arts Deux parcours accom- pagnés (durée 2h30 du visage. de Lyon ouvre gratuitement ses portes environ) au choix : Ouvert du mardi au samedi plusieurs samedis jusqu’en juin. Ainsi, de 14h à 19h, “Petits commerces 1-3 rue des Pierres Plantées, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, et grands palais” avec 04 78 27 44 67 tous les couples sont invités à parcourir Pierre Casas (Grenat) les allées du musée sans avoir à sortir le et “Entre traboules, cours et jardins” avec “Collection porte-monnaie. Idem deux semaines plus Jean-Michel Delobre tard, le 28, pour une journée placée sous (Musée Gadagne), invisible” le thème des “missions et métiers du rendez-vous mairie de Francis Tuzet musée”. Non seulement l’entrée est gratuite du 1er, 2 place Sathonay. est visible jusqu’au 21 Dimanche 15 février février à la galerie mais en plus le public rencontrera au hasard à 9h45. Trait personnel. de sa balade les membres du personnel du Réservation obligatoire A découvrir… musée qui expliqueront leur métier. Une autre soit à l’accueil mairie du 1er, Ouvert du mercredi au samedi façon d’appréhender, et de s’approprier, soit jusqu’au vendredi midi de 15h30 à 19h et sur RV, précédant la balade au 20 rue René Leynaud, ce haut lieu de la culture à Lyon. 04 72 10 30 30 04 72 98 39 92

20 Lyoncitoyen P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 21

2e arrt.

Bellecour Mairie Bellecour 15 000 patineurs Balades Ecoute Pour sa deuxième urbaines Besoin de parler ? Dans édition, la patinoire, la station de métro installée sur la place Deux parcours accom- Bellecour, l’association pagnés (durée 2h30 La porte ouverte offre Bellecour du 3 environ) au choix : son écoute aux per- décembre au 4 janvier, “Perrache, le quartier sonnes qui traversent a accueilli plus de 15000 des voyageurs” avec des moments difficiles. glisseurs expérimentés Dominique Rey Les accueillants sont (Pérégrinalyon) et présents sept jours sur ou en herbe. “Petites histoires sept de 10h à 19h en Logiquement c’est de la Presqu’île” avec semaine, de 15h à 19h durant le week-end que Dominique Jacotet les samedi, dimanche la structure a connu son (Musée Gadagne), et fêtes. Sans rendez- plus vif succès avec rendez-vous mairie vous, l’entretien est du 2e, 2 rue d’Enghien. anonyme, confidentiel quelque 1 000 patineurs Dimanche 15 février et gratuit. le samedi et autant le dimanche. Tous ont eu la chance de bénéficier à 9h45. 04 78 92 97 80 de conditions météorologiques plus clémentes que l’an dernier, Réservation obligatoire soit à l’accueil mairie du 2e, la patinoire n’ayant dû être fermée qu’une journée contre plusieurs soit jusqu’au vendredi midi en 2002-2003. précédant la balade au République 04 72 10 30 30 Céleste A vos télescopes ! Du 25 février au 5 mars, l’association Les Uni’vers donne rendez- A la découverte du vous aux amateurs d’astronomie pour une observation au téles- cope, depuis la place de la République, des patrimoine lyonnais cratères de la Lune et des anneaux de Saturne. L’animation Nord Chaque 3e dimanche du mois les balades urbaines donnent a lieu chaque soir de l’occasion aux Lyonnais de mieux connaître leur ville. Comme une vingtaine 19h30 à 21h30, sous réserve que le ciel ne d’autres personnes, nous avons bravé le vent et la pluie pour découvrir les soit pas trop nuageux. richesses du 2e. 2€ par personne, 1,5€ pour les moins de 12 ans, 04 78 75 47 24 ’objectif est de en anecdotes, nous faire une pro- passons rues des menade à la Marronniers, de la Barre, bonne fran- Bellecordière, jusqu’à Perrache quette, pas un la chapelle de l’Hôtel-Dieu « Lmarathon», prévient où nous attend le Père Week-end Dominique Jacotet, his- Fayet prêt à nous faire Si vous n’aviez rien torienne d’art qui assure découvrir cette petite prévu pour le week-end la visite “Petites histoires merveille avec sa chaire des 6 et 7 mars, voilà de la Presqu’île”. Première baroque, sa nef unique, qui pourrait vous inté- halte à l’abbaye d’Ainay. sa Vierge à demi age- resser. La MJC Tout en nous racontant nouillée… Perrache/Presqu’île son histoire, notre guide Après un arrêt place des organise une sortie fait passer des jumelles Jacobins et au musée familiale dans le Vercors pour nous faire apprécier de l’Imprimerie, nous pour une rencontre des détails de la façade. achevons notre périple intergénérationnelle Puis nos pas nous mènent à l’église Saint-Nizier, avec les habitants du rue Vaubecour où nous frigorifiés mais heureux quartier. Au menu : observons une jolie d’en savoir plus sur visite d’une ferme, porte placée à l’abri des notre ville. balade en raquettes regards... Rue Boissac Halte à la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Balades urbaines, dans avec un animateur nous apprenons qu’on y tous les arrondissements, nature, repas convivial pratiquait le jeu de paume de surprise au guide. sur les montants des le 3e dimanche du mois. et nuit en gîte. De quoi et d’autres choses que Prochaine étape place portes de la poste racon- Inscriptions : créer des liens. nous ne pouvons dévoi- Antonin-Poncet : saviez- tent l’histoire de Lyon ? 04 72 10 30 30 Inscriptions : ler pour laisser son effet vous que les sculptures D’histoires de l’Histoire ou en mairie d’arrondissement 04 78 38 49 69

Lyoncitoyen 21 P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 22

QuartiersLyon 3e arrt. Paul-Bert Fines Diseuse de belles lames La Société d’Escrime aventures de Lyon a accueilli pen- dant deux semaines Culture la fine fleur du fleuret. Depuis plus de vingt ans Agnès Chavanon raconte des histoires : L’équipe de Chine de aux petits, aux grands, sur scène, dans les écoles - à la Duchère fleuret masculin au grand complet est en notamment -, à l’hôpital Debrousse, dans les prisons… Elle porte la effet venue s’entraîner bonne parole, celle de l’imaginaire. dans sa salle d’armes pour se préparer aux l était une fois une Aujourd’hui, elle parcourt tournois de Coupe du comédienne exer- la France, des histoires Monde en Europe. Pour çant ses talents au plein la tête trouvées dans la petite histoire, cette théâtre des Huit des contes traditionnels, formation a été sacrée saveurs fondé avec des romans, des nouvelles vice-championne olym- Ison mari, dans le 3e. Un contemporaines, des récits pique aux JO de Sydney jour elle assiste à une jour- de vie… Elle aborde tous et reste vice-championne née de contes d’un ennui les sujets qui aident à du monde en titre. fatal. Elle s’en ouvre, on la grandir : la vie, la mort, Bien sûr, elle partici- met au défi de faire mieux. des choses gaies, des pera aux JO d’Athènes Elle monte sur scène choses tristes... «On peut en août prochain. et «c’est la révélation» parler de tout à condition affirme-t-elle. Dans la de ne pas prendre les foulée, Agnès Chavanon gens pour des imbéciles», Garibaldi fonde rue Garibaldi, déclare celle qui apprend l’Antenne mobile d’action aussi aux enfants et aux Récré culturelle, association détenus à devenir conteur dédiée aux contes. Elle a à leur tour. musicale la chance d’être repérée Chaque année au prin- Les prochains mer- par France culture au fes- temps, Agnès Chavanon credis musicaux de tival d’Avignon qui lui organise Paroles en l’auditorium de Lyon demande de raconter “Les festival. Mais c’est une sont programmés le mille et une nuits” à autre histoire, que nous 25 février à 15h. Les l’antenne. C’est le début ne manquerons pas enfants de 6 à 10 ans d’une longue aventure… de raconter en temps sont invités à venir qui dure toujours. et en heure. chanter, frapper des rythmes, apprendre à écouter le silence… Mairie dirigés par le chef d’or- chestre en personne ! Paris Balades Cette saison, David Robertson propose Des Lyonnaises dans la capitale urbaines de découvrir quelques grands monuments Le patrimoine lyonnais s’expatrie ! Garante de la mémoire automobile Deux parcours e accompagnés (durée de la musique des XIX à Lyon, la Fondation de l’automobile Marius Berliet (39 avenue Esquirol) et XXe siècles. présente ce mois-ci deux très belles pièces de sa collection lyonnaise 2h30 environ) au choix : “Montchat, du château Un éveil à la musique au salon Rétromobile à Paris. La Fondation participe régulièrement à aux jardins ouvriers” qui peut peut-être cette manifestation. avec Fabienne Bouin susciter des vocations... Cette année, son (Office de tourisme), choix s’est porté sur rendez-vous église Notre-Dame de Bon Rancy une voiture Berliet secours à Montchat ; carrosserie torpédo et “A la Part-Dieu, Festival ! de 1911 et sur un entrez dans le fau- Dix jours durant, moteur Renault bourg” avec Stéphane la salle des Rancy va 6cylindres à huile Badey (Robins des vibrer au rythme de villes), rendez-vous son festival de chanson lourde de 1933. mairie du 3e, 215 rue d’auteurs : l’Appeau De quoi faire briller Duguesclin. Dimanche des mots. Attention, les yeux des collec- 15 février à 9h45. talents ! tionneurs français et Réservation obligatoire Du 25 février au 6 mars. soit à l’accueil mairie du 3e, 249 rue Vendôme, étrangers fréquentant soit jusqu’au vendredi midi 04 78 60 64 01 Rétromobile. précédant la balade au 04 72 10 30 30 22 Lyoncitoyen P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 23

4e arrt.

Croix-Rousse Livraisons : une Bambane Bambane est le terme croix-roussien pour dire “promenade”. plate-forme à l’étude Il fait partie du voca- bulaire patoisant que Robert Luc, Croix- Croix-Rousse Le quartier connaît des difficultés de circulation roussien dans l’âme, vous apprendra si vous liés notamment aux livraisons des commerçants. Parmi les solutions participez à l’une de ses envisagées, la création d’une plate-forme unique est à l’étude. bambanes. Il se lance en effet dans l’organisation es directions de promenades, sans “Déplacements vouloir concurrencer urbains et les balades urbaines Economie”, de la Ville de Lyon affir- “Commerce et me-t-il. Les siennes, LArtisanat” de la Ville de composées d’anecdotes, Lyon doivent définir les de souvenirs et de contours de ce qui n’est rencontres avec les pour l’heure qu’un projet. acteurs de la colline, Le principe est simple : se déroulent tous les pour désengorger les rues quinze jours, le samedi passantes de la Croix- matin de 10h à 12h. Rousse fréquemment Prochaine excursion le bloquées par des livrai- 14 février sur le plateau. sons, les gros camions Rendez-vous au Café politique, 106 bd de la Croix-Rousse, pourraient converger sur Rés. 06 63 24 68 11 un seul point de délestage. Une fois réceptionnés, les colis seraient répartis Chanson dans de petits véhicules Le 22 février, de cumulant les avantages Objectif : désengorger les rues passantes. fameux airs réson- d’être moins encombrants livraisons. Plusieurs assurant les livraisons urbains du 4e comprenant neront sur le plateau et non-polluants. problèmes restent à du dernier kilomètre notamment le parking grâce à la Chanson Inspirée d’un système déjà résoudre. Il faut notam- parcouru. du Gros Caillou, le réamé- croix-roussienne qui appliqué à La Rochelle ment trouver des locaux Tout cela doit bien sûr nagement du boulevard propose une matinée et à Monaco, l’idée a été assez proches des zones être “construit” dans la de la Croix-Rousse…, ce à partir de 14h30. suggérée par le CRAC, commerciales et pouvant concertation et le respect projet pourrait être Chantez maintenant ! association de commer- être transformés en plate- de la législation. reproduit dans d’autres Entrée gratuite, çants souvent confrontés forme. Il importe aussi de Inscrit dans le plan quartiers de Lyon, en 04 78 59 37 54 à des difficultés de disposer d’un opérateur global des déplacements cas de succès. Notre Mairie gone Plateau Balades départe- Aire citoyenne urbaines mental Le projet d’aire de skate à l’extérieur du gymnase Baillieu (rue Philippe Deux parcours accom- de Lassalle) ne va plus tarder à se concrétiser. Dotée de deux rampes pagnés (durée 2h30 Petite erreur dans env.) au choix : “Chez l’article page 23 de de lancement (droite et convexe) et d’une rampe fine, elle sera installée les canuts, les villageois notre édition de à l’extérieur du gymnase. L’inauguration est prévue en mars. et les bourgeois” avec décembre 2003 sur Rappelons que ce projet a été initié par des jeunes âgés de 13 à Yannick Saunier la remise de la médaille 16 ans qui ont frappé à la (Grenat) et “La petite de la Ville de Lyon e histoire du plateau” à Gérard Truchet, porte de la mairie du 4 pour avec Christine Porte président des Amis de réclamer la création d’un (Lyon découvertes), Guignol. La cérémonie équipement dans le quartier. rendez-vous mairie s’est passée non pas Intéressée, celle-ci les a du 4e, 133 bd de la à l’Hôtel de Ville mais enjoints à collaborer à sa Croix-Rousse pour les à l’Hôtel du Départe- deux balades. Dimanche ment. Toutes nos réalisation. Une quinzaine 15 février à 9h45. excuses aux hôtes d’adolescents a planché Réservation obligatoire de notre gone… durant un an. soit à l’accueil mairie du 4e, départemental ! soit jusqu’au vendredi midi Une vraie leçon de précédant la balade citoyenneté ! au 04 72 10 30 30

Lyoncitoyen 23 P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 24

QuartiersLyon 5e arrt. Benoît-Crépu Edmond-Locard Mairie Préservées Un centre de haute technologie ! Balades L’avenir des trois Le centre médico- barques datant des 1er chirurgical de réadap- urbaines et 2e siècles après JC tation des Massues fait trouvées lors du Deux parcours accom- chantier du parc de sta- l’objet d’une réhabili- pagnés (durée 2h30 tation-extension jusqu’en environ) au choix : tionnement de la place “Dans les entrailles de Benoît-Crépu est connu. 2006. D’un coût total de la colline” avec Jérôme Elles rejoindront les 22,5 millions d’€, ce collections du Départe- Fayet-Trévy (Grenat), ment du Rhône. Avant projet architectural vise rendez-vous mairie à améliorer la sécurité principale du 5e, cela, dès la mi-février 14 rue Edmond Locard elles seront découpées et l’accueil des patients et “Derrière les façades puis stockées dans un avec une nouvelle entrée, de Saint-Paul” avec plan d’eau, probable- une nouvelle signalétique, ment du domaine de Marie-Pierre Douillet- Lacroix-Laval, jusqu’en plus d’intimité, une Roman (Musée Gada- juin 2006. A cette date, restauration adaptée, un gne), rendez-vous mairie annexe du 5e, elles gagneront l’Atelier stationnement amélioré. 5 place du Petit collège. régional de conservation En outre, le plateau technique est modernisé avec notamment la pour la sauvegarde du Dimanche 15 février patrimoine culturel et création d’un hôpital de jour pour les enfants et d’un service d’imagerie à 9h45. des objets d’art situé numérisée grand format dont la qualité est reconnue mondialement. Réservation obligatoire soit à l’accueil mairie du 5e, au CEA de Grenoble. Ce système radiologique permettra une meilleure aide au diagnostic soit jusqu’au vendredi midi Le minutieux travail de pré et post opératoire. précédant la balade au tronçonnage entraînera 04 72 10 30 30 un retard des travaux du parking de cinq mois. L’opération est financée par l’Etat, le Grand Lyon et le Département. Plus de sécurité Mairie Pensez-y ! Vieux-Lyon L’incivisme et le stationnement sauvage sont un réel problème dans le quartier. Soucieuse de la sécurité des habitants, la mairie Les restaurants des résidences municipales d’arrondissement met en place un certain nombre de mesures. pour personnes âgées accueillent, outre les encontres municipale, nationale verbalisations ont été - habitants, usagers des visiteurs des résidents, avec les gé- et des services de la dressées et quelque établissements de nuit ou tous ceux souhaitant rants d’éta- fourrière. La première 50 véhicules dégagés. simples touristes -, ces bénéficier d’un repas blissements de opération a eu lieu du 8 Nécessaires pour assu- opérations se répèteront de qualité à un prix nuit, station- au 10 janvier. Plus de 250 rer la sécurité de chacun régulièrement. modique. Alors n’hési- Rnement réservé pour les tez pas à en pousser cars pendant la période la porte ! touristique, tests gran- deur nature avec le passage de véhicules de Baptême secours… autant de La concertation initiée mesures qui visent l’amé- par la mairie d’arrondis- lioration de la situation. sement avec le C.I.L., le Malgré cela les problèmes Comité de défense et le d’accès rencontrés, et Comité de quartier du notamment lors de Point du Jour, l’Arholy l’incendie de novembre et les habitants du dernier, constituent un quartier a permis de avertissement. Après en proposer au Conseil avoir appelé au civisme municipal de mars des riverains par cour- prochain les noms rier, la mairie du 5e a de Maurice Jacob, mis en place diverses opé- professeur émérite et rations spécifiques de mélomane averti, pour sécurisation routière plus la voie nouvelle et de particulièrement sur les Gabrielle Dupond, résis- quartiers Saint-Georges tante de la première et Saint-Jean et sur les heure, pour le square. quais. Elles mobilisent des équipes de la police Trop de stationnement sauvage.

24 Lyoncitoyen P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 25

6e arrt.

Lafayette Attention lâcher Images L’OPAC du Grand Lyon présente dans ses locaux la “Collection de papillons ! 03” d’Olivier Paoli. Ce chasseur d’images collectionne mires, Jardin botanique Exceptionnel, pendant un mois le Jardin botanique signaux vidéo, images TV… pour nous donner propose aux visiteurs du parc d’évoluer au milieu des papillons. C’est sa perception de notre l’occasion rêvée de se retrouver nez à nez avec cet insecte féerique. société de “télé-intoxi- qués”. Grinçant… maginez : vous êtes Jusqu’au 12 mars, entourés d’orchi- 191 cours Lafayette dées et des dizaines de papillons vire- voltent autour Belges Ide vous. Cette vision onirique qui vous pour- Ensablé suit peut-être depuis des La nouvelle exposition années va enfin devenir du Muséum d’histoire réalité... naturelle, à partir du Pour la première fois, le 17 février, est dédiée Jardin botanique va au sable. Nombre d’ani- procéder à un lâcher de mations l’accompagnent lépidoptères dans ses dont l’origine du sable petites serres chaudes. enseignée aux 6-12 ans 200 de ces insectes les mercredis, samedis fabuleux sont libérés le et dimanches à 14h30 11 février. Ils resteront et 16h, un parcours libres de leur mouvement de lectures de jusqu’au 14 mars. C’est Voir les papillons de très près. le moment ou jamais Théodore Monod, d’admirer en un seul coup animaux, un mariage pour une volière construite Les petits d’homme sont JMG Le Clézio… d’œil une grande variété la vie” (jusqu’au 14 mars), dans la serre chaude invités à ouvrir grand les 28 février, de spécimens tropicaux cette opération se déroule centrale au dessus du leurs yeux et leurs 24 avril et 5 juin à 11h. venus des cinq continents en deux lieux distincts. bassin aux poissons oreilles. Peut-être auront- 28 bd des Belges, “en chair et en ailes” Les papillons évolueront tropicaux. Un jardinier ils la chance de perce- 04 72 69 05 00 et à vue de nez. à loisir dans la serre aux est présent pour répondre voir le bruissement Allant de pair avec orchidées, en revanche à toutes les interrogations des ailes du papillon Bossuet l’exposition “Plantes et ils seront regroupés dans du public. multicolore… Eclats Tête d’or L’association Vivre aux Zoo éclats regroupe des Musique clowns professionnels Baptisées Twina… et Kalinda L’association Agora qui rendent visite aux Tête d’or met le luth à enfants hospitalisés Le girafon né le 11 octobre dernier, l’honneur le 29 février. pour les aider à mieux à 9h17 au parc zoologique de la Spécialistes et curieux supporter leur quoti- Tête d’or, a désormais un prénom. sont invités à (re)décou- dien. Afin de témoigner Suite au concours lancé en fin vrir cet instrument de l’importance de leur d’année pour trouver un patronyme (concert à 17h). travail, la bibliothèque Le 6 mars est consacré expose une trentaine à l’animal, le jury composé des à Haendel et son de photographies prises soigneurs animaliers a retenu Twina. “Messie” avec une lors d’animations à la En remerciement, la famille lauréate conférence “musique Fougeraie, maison de ce concours sera prochainement et théologie” de 9h30 d’accueil d’enfants à 12h et la projection handicapés profonds invitée à passer une matinée avec du film “Le Messie” à Saint-Didier-au- le girafon. de William Klein Mont-d’or. De plus, Entre temps, un autre girafon, de 14h15 à 18h. des rencontres sont issu d’un autre couple, a vu le jour ! 93 rue Tête d’or, organisées autour Née le 17 janvier, également femelle, 04 78 52 22 54 de la reconnaissance sociale du handicap elle a été baptisée du prénom qui arrivait à la seconde place lourd. du classement : Kalinda. Jusqu’au 31 mars Toutes deux poursuivront leur croissance dans la future plaine africaine 33 rue Bossuet, dont les travaux débuteront prochainement. 04 72 83 15 72

Lyoncitoyen 25 P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 26

QuartiersLyon 7e arrt. Gambetta Amitié Du neuf sous Les Missions africaines organisent leurs tradi- tionnelles journées d’amitié au musée le dôme Africain les 27, 28 et 29 février. Celles-ci ont pour objectif d’aider Claude-Bernard Un important chantier débute ce mois-ci à l’Université de jeunes Africains à devenir missionnaires. Claude-Bernard-Lumière 2. Objectif : redonner vie au dôme de la Sur les stands d’expo- bibliothèque. Salles de cours, cafétéria, laboratoires et autres locaux sition-vente, les visiteurs trouveront vont y être aménagés. divers objets : art es travaux font Le pratique n’empê- africain, philatélie, suite à l’in- chera pas l’esthétique : brocante, vannerie, cendie qui a l’ensemble sera recons- bijoux, tapis d’Orient, ravagé la biblio- truit à l’identique dans livres, etc. De plus, ils thèque en juin l’esprit architectural peuvent en profiter L1999. Depuis, celle-ci, d’origine datant de 1890. pour visiter le musée. dont le déménagement D’un montant de 14,5 Entrée gratuite. était prévu avant la catas- millions d’euros, le chan- Les 27, 28 et 29 février, trophe, a été transférée. tier est principalement 150 cours Gambetta, 04 78 58 45 70 Elle est désormais financé par les assurances. répartie sur différents La Ville de Lyon, le sites d’enseignement Département, la Région, supérieur lyonnais. l’Etat et l’Université Gerland L’espace laissé vacant complètent l’enveloppe. jusqu’alors, va bientôt Parallèlement, la muni- Gribouille entamer sa deuxième cipalité, en lien avec La crèche multi-accueil existence. Dès la rentrée l’Etat, entamera en mars Gribouille vient d’ouvrir 2005, des locaux d’en- des travaux de remise ses portes dans la ZAC seignement et admi- aux normes du bâtiment Massimi, 48 rue nistratifs (salles de Athéna. Livraison pré- Pré-Gaudry. Flambant cours, laboratoires, vue à la rentrée 2004. 4 500 m2 de superficie neuve, munie de 27 salles informatique, siège sous le Dôme. A terme la faculté sera berceaux, elle accueil- de l’université…), une le grand amphithéâtre colloques… se parta- totalement accessible aux lera les enfants pro- cafétéria, la direction et des salons pouvant geront les 4 500 m2 de personnes à mobilité gressivement. Géré des ressources humaines, abriter séminaires et superficie sous le dôme. réduite. par l’association Gribouille Lyon- Massimi, cet équipe- Mairie ment répond à l’accroissement Palais Balades démographique de ce quartier naissant. En souplesse urbaines Près de 200 Deux parcours accom- Jean-Macé gymnastes et 39 pagnés (durée 2h30 nations seront réunis environ) au choix : “Hangars de Gerland” Goûter les 13 et 14 mars avec Nicolas Le Breton La commission au Palais des sports (Office de tourisme), “Animation, fêtes pour les 13e “Lyon entre à Gerland, et vivre ensemble” Internationaux 20 ans de projet urbain” du Conseil de quartier avec Annick Spay Jean-Macé invite les de France de (Lyon découvertes), habitants, toutes gymnastique. rendez-vous mairie du générations confon- Ouverte à tous, cette 7e, 16 place Jean Macé dues, à se rencontrer compétition de très pour les deux balades. autour d’un goûter le haut niveau constitue Dimanche 15 février 6 mars dès 15h. Chacun à 9h45. une étape de la doit apporter à boire Réservation obligatoire ou à manger. A cette Coupe du monde de gymnastique artistique masculine et féminine. soit à l’accueil mairie du 7e, occasion, les élèves du soit jusqu’au vendredi midi De plus, elle servira de test cinq mois avant les Jeux Olympiques précédant la balade cours de photographie d’Athènes. Dix gymnastes représenteront la France. Que les meilleurs au 04 72 10 30 30 de la MJC présenteront leurs travaux. gagnent ! Maison de retraite, Renseignements : 13 rue Marc Bloch 04 78 72 26 12

26 Lyoncitoyen P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 27

8e arrt.

Henri-Barbusse Bachut Mairie Inauguré ! Bougez ! Rencontre L’établissement multi- Les 28 et 29 février, de avec accueil (crèche et halte- 14h à 17h, l’association garderie) Henri Barbusse Ka Dansé organise le maire un stage de danse afro- vient d’être inauguré contemporaine animé de Lyon par l’adjoint délégué à par une spécialiste en la Le 17 janvier dernier, le l’Education et à la petite matière. Chorégraphe maire de Lyon, Gérard enfance, Yves Fournel. d’origine burkinabé, Collomb, a rendu visite 2 Irène Tassembedo e Structure de 200 m , vous apprendra les pas aux habitants du 8 . cet établissement a une Après un tour du mar- de danse aux rythmes ché place du 8 mai 1945, capacité d’accueil de du balafon et des per- (dont la deuxième 20 berceaux. Les petits cussions. Un peu de tranche de travaux, peuvent s’ébattre dans soleil, et beaucoup de transpiration en pour une bonne un jardin de 150 m2 sous l’œil attentif de quatre auxiliaires puéricultrices perspective, dans intégration dans l’envi- et deux animatrices. 615 000 euros ont été investis dans la création ronnement urbain, est la grisaille de l’hiver… réalisée en 2004) il a de cette structure qui entre dans le cadre du plan de mandat (lire aussi Salle Kennedy : dévoilé, en compagnie, les pages 16 à 19). 04 78 58 84 75 entre autres, du 1er adjoint, de l’adjoint à la Culture, Patrice Béghain et du maire du 8e, les grandes lignes du projet de média- thèque du Bachut, place “La salle Genton” du 11 novembre 1918 (lire aussi en page 8). Gérard Collomb s’est ensuite rendu à la fait une scène au jazz Maison médicale de garde, avenue Berthelot, qui permet Mermoz La MJC Laënnec-Mermoz / salle Genton a été choisie par la de contacter un méde- cin pour une pathologie délégation à la Culture de la Ville de Lyon pour développer un pôle actif courante, le soir et le “jazz et musiques improvisées”. Avec la venue fin février de l’“Orchestre week-end aux heures national de jazz”, ça démarre très fort. de forte demande. ans le cadre Pour les talents, Agapes de sa politique a réussi un coup de Balades de soutien maître : l’Orchestre aux musiques national de Jazz donnera urbaines actuelles, la un concert “ONJ Planète” Deux parcours accom- DVille de Lyon a tissé un le 27 février. pagnés (durée 2h30 réseau de lieux de diffu- Cet événement sera environ) au choix : “Les sion voués à devenir des suivi jusqu’en juin d’un Etats dans le cœur, au sites de référence pour programme riche en cœur des Etats” avec les amateurs de musiques découvertes avec, en Véronique Poty (Musée amplifiées, musiques mars, Michel Fernandez urbain Tony Garnier), électroniques, chanson… Group et Lionel Martin rendez-vous mairie Ce réseau concerne des trio le 12, La tribu du 8e, 12 avenue Jean lieux de formats diffé- Hérisson, imuZZic et Mermoz et “Signes rents qui bénéficient de Global songs le 18, le trio du temps, les secrets l’aide municipale pour Jean-Philippe Viret et le de Monplaisir” avec leur fonctionnement et duo Denis Badault et Catherine Chambon pour leur équipement : Bruno Tocanne le 25… (Par-ci par l’art), Rail théâtre, A thou bout Pour faire savoir que ça rendez-vous kiosque d’chant, Salle Confluent, bouge à la MJC et à musique place Bistroy, le Kafé mysik.. attirer le public, même Ambroise Courtois. Parmi eux, la salle Genton non initié, des mini- Dimanche 15 février développe la thématique concerts sont offerts à 9h45. jazz et musiques impro- dans les résidences Réservation obligatoire visées en collaboration étudiantes et durant soit à l’accueil mairie du 8e, avec l’association Agapes des festivités tel que le soit jusqu’au vendredi midi précédant la balade chargée de faire venir carnaval… au 04 72 10 30 30 des talents et de le faire Réservation : savoir. 04 74 69 14 65 Jazz à gogo…

Lyoncitoyen 27 P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 28

QuartiersLyon 9e arrt. Vaise OMS Mairie Enfance Le sport a son journal Balades Les travaux de l’établis- L’Office des sports du 9e urbaines sement multi-accueil, vient de lancer le premier Deux parcours accom- crèche et halte-garderie, numéro d’“Infos sports 9”. “La Sauvagère” (24 bis pagnés (durée 2h30 quai Paul Sédaillan) tou- Rédigé par les clubs sportifs environ) au choix : chent à leur fin. Doté de de l’arrondissement, ce “Entrez dans l’histoire 45 places, il accueillera journal s’adresse en de Vaise” avec Delphine les petits dès le 5 avril. Godefroy (Grenat), ren- priorité… aux clubs. dez-vous mairie du 9e, Les parents peuvent L’objectif est en effet que déjà inscrire leurs 6 place du Marché ; et enfants. les structures - le 9e “La Duchère au quoti- arrondissement compte dien” avec Jocelyne Direction de l’enfance : Michel (Groupe de tra- 04 72 10 37 64 pas moins de 43 clubs - vail inter quartier), ren- soient informées des activités se déroulant chez leurs homologues : dez-vous mairie annexe Kaléidoson compétitions, occupation des locaux... “Infos sports 9” est également de la Duchère, 5 avenue C’est le titre du concert destiné aux habitants chez lesquels il pourrait susciter l’envie soudaine du Plateau. Dimanche organisé le 28 février à de se mettre à la pratique d’une discipline ! Le journal est diffusé 15 février à 9h45. 15h en faveur de Léthé Réservation obligatoire soit dans les clubs, les centres sociaux, les mairies centrale et annexe, à l’accueil des deux mairies, musicale, école de les bibliothèques… soit jusqu’au vendredi midi musique pour personnes précédant la balade au handicapées. Les 04 72 10 30 30 recettes sont reversées à l’association. Salle Varèse (CNSMD) : 04 78 83 79 31 Une épicerie sociale Chine Dans le cadre de l’an- née de la Chine à Lyon, pour les plus démunis la médiathèque de Vaise organise un cycle de lectures des aven- Vaise Créée par ADN service, association d’insertion sociale et tures de Marco Polo avec deux séquences : professionnelle de demandeurs d’emploi, une épicerie sociale vient d’ouvrir lecture théâtralisée le ses portes. Elle fonctionne en lien avec le potager de la Cressonnière. 26 février et le 2 mars pour les élèves de 5e, Tous les bénéficiaires sont lecture-performance les suivis par un travailleur 27 et 28 février. social. Il les aide à maî- 04 72 07 37 00 triser leur budget et leur délivre des conseils en matière d’alimentation, Ile Barbe de santé, de droit. L’épicerie sociale propose Hors à moindre coût des produits d’hygiène, de les murs beauté, d’alimentation et des légumes venus du po- L’Attrape-couleurs, tager de la Cressonnière. lieu d’exposition situé Situé derrière la piscine dans la mairie annexe de Vaise, ce jardin de à Saint-Rambert, a fait 2 son marché au musée 2 000 m est également d’Art contemporain géré par ADN service. Il pour offrir une expo- est entretenu par des sition composée d’une personnes en Contrat quinzaine d’œuvres. emploi solidarité sur les Elle est complétée conseils d’un maraîcher Chaque bénéficiaire est suivi par un travailleur social. professionnel. Contrai- par une conférence rement à l’épicerie, tout d’histoire de l’art le l ne s’agit pas de Coluche, l’épicerie sociale, économique, sanitaire, le monde peut y acheter 13 mars sur le thème concurrencer les rue Jouffroy-d’Abbans, social… et disposer de ses légumes de la semai- de “l’objet déplacé : € une histoire contem- Restos du cœur» n’est pas ouverte à tout moins de 5 par personne ne. Et peut-être bientôt poraine”. souligne le directeur le monde. Pour pouvoir y et par jour pour se du cresson, l’association Entrée libre d’ADN service, Eric faire ses courses, il faut nourrir une fois les ayant l’intention de Du mardi au samedi de 13h «IGerbe. Contrairement à avoir «un problème à dépenses de loyer, d’élec- remettre à flots les bas- à 19h, jusqu’au 13 mars l’association fondée par résoudre» qu’il soit d’ordre tricité et autres réglées. sins réservés à cet effet.

28 Lyoncitoyen P20.QUARTIERS•LC18 2/02/04 17:06 Page 29

SERVICES Interprète en VIE CITOYENNE TÉLÉVISÉE… AU PUBLIC Conseil municipal langue des signes Pour permettre à tous de suivre les débats our la célébration d’un mariage, une formalité du Conseil municipal, chaque séance est compliquée, un entretien, les personnes sourdes retransmise à partir du lendemain sur TLM. peuvent bénéficier gratuitement, dans chaque Le mardi à minuit : l’intégral ; le samedi à 11h P et le dimanche à 11h30 : résumé de 52 minutes. mairie d’arrondissement, des services d’un interprète Pensez à programmer votre magnétoscope. en langue des signes de l’association CRILS. er Il suffit d’en faire la demande une semaine à Prochaine séance : le 1 mars. l’avance auprès de sa mairie d’arrondissement. Lyon-Citoyen TV Renseignements : 04 72 41 62 87 Hôtel de Ville Chaque mois, retrouvez le magazine de la 1, place de la Comédie Mairie de Lyon sur TLM (13 minutes), multidiffusé 69205 LYON CEDEX 01 à partir du 3e ou du 4e lundi. Calendrier de 0472103030 La Mairie multidiffusion : lundi 17h45, mardi 22h15, mercredi www.lyon.fr 11h30, jeudi 17h45, vendredi 15h45, samedi 15h15, dimanche 19h. Prochaine émission : recrute en ligne à partir du 23 février. Maisons médicales ouveau service de garde en ligne sur le Pour un rendez-vous Nsite Web de la … ET SONORISÉE avec un médecin Ville de Lyon : les offres généraliste de garde d’emploi. En cliquant à après 19 heures ou la page d’accueil sur “Lyon la douce” le week-end : 04 72 33 00 33 “La Mairie recrute”, on Douceur, humanisme, proximité, service, telles accède aux postes sont les valeurs exprimées dans la nouvelle de fonctionnaires et Direction de identité sonore de la Ville. Produite par Silence- l’action sociale contractuels à pourvoir production Croix-Rousse, “Lyon la douce”, c’est Développement social dans les différents services et établissements muni- son nom, est fredonnée par une voix de jeune urbain, solidarité, cipaux. Outre la lecture de la mission et du profil de femme accompagnée au piano et à la guitare sur insertion, personnes poste, il est possible de faire acte de candidature en un rythme mélangé de loops et percussions. âgées,vie associative ligne : il suffit de cliquer sur “Répondre” puis de Un fond de bruitages légers laisse percevoir des 26 rue Verlet-Hanus (3e) remplir un formulaire et de saisir son CV. Un rires d’enfants et le chant d’un martinet enregistré 04 72 10 30 30 dernier clic sur “Valider” et le tout est transmis à la à Lyon ! Décliné sur l’accueil téléphonique, DRH de la Ville de Lyon. les messages radio, le générique de l’émission Services funéraires www.lyon.fr Lyon Citoyen TV, le jingle a été adapté pour municipaux le carillon de l’Hôtel de Ville (au clavier : Stefano 177 avenue Coletti) dont il rythme les heures. Berthelot (7e) 04 72 76 08 18 LYON DEMAIN S’EXPOSE Police municipale Fourrière Congrès 3 000 Demande d’enlèvement Un atelier de maquettes, dessins et plans mis à jour Cap canal 04 72 10 30 30 par l’architecte Renzo Piano au fur et à mesure de Restitution de l’avancement du chantier, des images sur écran véhicules plasma…, la salle 3000 comme si vous y étiez. à temps plein 04 72 60 26 00 Jusqu’à l’achèvement, du mercredi au dimanche epuis plus de 10 disposition un canal de 14h à 18h, 66 quai Charles de Gaulle (6e). ans, Cap Canal à temps plein depuis le Taxis, réclamations Premier aperçu webcam sur www.cite-internationale-lyon.fr est la chaîne de 2 février. Ainsi, vous 04 37 65 10 50 D Objets trouvés télévision des enfants et retrouverez toute l’an- 04 78 47 72 89 de ceux qui les aident à née les programmes Berges 2006 grandir. Elle propose de Cap Canal de 9h à 19h Direction Avec la phase “d’avant projet”, le programme aux plus jeunes des la semaine et de 7h à 12h écologie urbaine d’aménagement des berges du Rhône, piloté par le programmes intelligents, le week-end, et les pro- Santé, hygiène, Grand Lyon, franchit sa deuxième étape. Vocation sans pub et sans violence, grammes de Cités télé- désinfection, dératisation, des espaces, choix des matériaux et essences adaptés à leurs préoccu- vision le reste du temps. lutte contre l’habitat végétales, résultats de la concertation…, le paysage pations. Si vous êtes câblé et habi- insalubre. fait l’objet de la deuxième exposition. Pour les parents, les tez Lyon, il vous faudra 60 rue de Sèze (6e) enseignants et tous les régler votre téléviseur 04 72 83 14 00 Jusqu’au 28 mars, du mercredi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 10h à 19h, péniche du Grand Lyon “Berges 2006”, membres de la commu- sur le canal technique entre les ponts Lafayette et Wilson. Direction nauté éducative, elle 50 ou la fréquence 703.25. diffuse des magazines de la sécurité N’hésitez pas à contacter et de la prévention d’informations sur les NC Numéricâble au 1 rue de la grandes questions d’édu- 0 890 711 712 (0,15€/mn), République (1er) cation. Afin d’élargir Cap Canal, Hôtel de Ville, son audience, Cap Canal 1 place de la Comédie 69205 Lyon Cedex 01, s’associe avec NC Numé- 04 72 10 32 17 ou ricâble qui met à sa [email protected]

Lyoncitoyen 29 P30.PUB•LC18 2/02/04 17:29 Page 1 P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 31

uf

Editorial du maire Infos mairie du 1er découvrir que la Caraïbes avec un “paillasse” en béton détour par Cuba, Politique armé mise en place la Martinique, la pour les conforter était Jamaïque et l’ancienne du logement en très mauvais état Saint-Domingue. onserver la mixité sociale de suite à des infiltrations “Un coin d’enfance”, l’arrondissement et améliorer d’eau. La Ville a donc réservé aux 7-12 ans, le quotidien des populations décidé, eu égard aux entraîne dans l’imagi- C risques d’effondre- naire doux et amer en difficulté sont deux des objectifs ment, de fermer ce du monde de l’enfance. principaux de ce mandat. Dans cette 1 passage. D’importants 51 rue des Tables perspective, la politique du logement est Mémoire vive… travaux seront entre- Claudiennes, au centre de nos préoccupations sociales. Le 9 février, une pris dès que possible. 04 78 28 35 19. Certes, l’intérêt des investisseurs pour cérémonie commé- un quartier de centre-ville attractif se morative de la rafle AGENDA Expositions “La vie des formes, manifeste de plus en plus fortement, mais de la rue Sainte Jusqu’au • Henri Focillon et les la Ville met tout Catherine aura lieu 18 février : en œuvre pour en présence des asso- arts” jusqu’au 26 “Le collage : un autre avril, “Pierre Buraglio permettre aux ciations de déportés. art du temps” expo- Le 9 février 1943, Avec qui ? A propos de habitants du sition de tableaux qui ?” jusqu’au 3 mai quartier d’y rester 86 personnes, réfugiées réalisés dans le cadre dans les locaux de la dans le cadre du tout en améliorant d’un atelier régulier Bicentenaire du musée Fédération des socié- animé par Mireille leurs conditions de tés juives de France des Beaux-Arts de Améliorer vie. En 2004 va se Clozel (Réseau santé). Lyon. 20 place des étaient arrêtées. En mairie. “la vie quoti- mettre en place une Déportées, la plupart Terreaux, 04 72 10 17 40. dienne Opération program- sont mortes dans les • Jusqu’au ” mée d’amélioration camps d’extermination 15 février : A VOTRE de l’habitat nazis, au seul motif de “Oh ! Pardon tu SERVICE (O.P.A.H.) qui leur appartenance à la dormais…” : pièce Assistance communauté israélite. de théâtre de Jane Nathalie concerne 436 Besoin d’une aide à Perrin-Gilbert Ce crime reste aujour- Birkin au théâtre logements du domicile, d’une garde d’hui l’un des symboles de l’Oseraie, secteur “Bas des Pentes” et qui permet d’enfant ? L’association les plus odieux du 6 rue Pierre-Blanc, Relais assistance domi- d’accorder des subventions particulières déchaînement barbare 04 78 28 05 86. cile peut vous aider à aux propriétaires pour la réhabilitation qu’a connu notre ville des immeubles et la mise aux normes de • Du 18 au trouver du personnel entre 1942 et 1944. 28 février : logements vétustes. Ce dispositif fait pour les emplois et à en Musyriade présente assurer la gestion. obligation aux propriétaires de réaliser Montée du Perron deux créations au Agréée par la Direction les travaux dans des délais précis. théâtre des Clochards du travail et l’ANPE, Une expertise, en vue Ce type de mesures, même s’il ne permet Célestes. “Suite cari- elle intervient sur tout de la rénovation des pas de résoudre tous les problèmes liés béenne” est un voyage le département du locaux situés sous les au logement, montre que l’action publique, musical dans la diver- Rhône. 6 rue Neyret, escaliers - construits sité culturelle des 04 78 27 65 58. loin d’être impuissante à infléchir certaines en 1841 - a permis de évolutions comme on l’entend parfois, peut encore contribuer à améliorer la vie quotidienne des habitants. Raoul Dufy à l’honneur ! Le baptême de la maternelle Vaucanson Contacts - le 16 janvier - a fait la part Mairie du 1er belle au peintre Raoul Dufy. Exposition de travaux 2, place Sathonay 69001 Lyon d’élèves inspirés par son Tél. 04 72 98 54 04 • Fax 04 72 98 54 05 œuvre, carrés de soie imprimés par l’entreprise Ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 Cédric Brochier soieries… à 16h45, le samedi de 9h30 à 12h. Didier Jas, de l’atelier er Antenne solidarité du 1 populaire d’Art plastique 2 rue Terme • 04 78 27 13 36 aprojeté sur le mur de Maison du Département du Rhône l’école, devant les parents 18 rue Neyret • 04 72 10 96 30 d’élèves et habitants du quartier, des diapositives présentant des motifs Permanences logement dépôt des demandes picturaux de l’œuvre de Dufy. Une plaque a été dévoilée par Yves Fournel, • les mardis de 8h30 à 11h45, adjoint au maire de Lyon délégué à l’Education et à la Petite enfance et • les jeudis de 13h à 16h45. l’Inspecteur d’académie M. Biron. Avec un tel parrain, l’école est partie pour 04 72 98 54 28 de nouvelles aventures !

Lyoncitoyen 31 P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 32

Editorial du maire Infos mairie du 2e AGENDA Notre quartier • 35 nouveaux loge- La concertation Concert ments sociaux livrés • Le 6 mars à 21h : 34 cours de Verdun avant tout ! L’ensemble Alter Ego : par l’OPAC du e Plan de Déplacements Urbains, création d’une œuvre Grand Lyon. de Xu Yi, pour en cours de révision par le • Le guide de l’urgence ensemble instrumental SYTRAL, régit l’ensemble des sociale disponible L et dispositif, en mairie. transports - circulation des véhicules et Chapelle de la Trinité. • Cinq nouveaux élus des piétons, stationnement, transports en 2Bibliothèque • Le 7 mars à 18h : pour le 2e au Conseil commun - pour les dix années à venir. Le 25 février à 11h : Quatuor Ayin et Cécile municipal des jeunes. C’est dire son importance dans notre vie • Jeunesse : Boa Cantor Daroux, flûte : création quotidienne ! Aussi ai-je lancé une Consultations par Nathalie Teboul du “Saek.gong” de An gratuites grande consultation publique en diffusant TJA, lecture d’extraits Chengbi pour quatuor, • Avocat 18 000 questionnaires dans notre du conte philosophique flûte alto et dispositif, Tous les mercredis arrondissement. Vous avez été plus de d’Hubert Nyssen. Un Chapelle de la Trinité. de 10h à 13h. 800 à donner votre avis et je vous en boa qui chante l’opéra Théâtre • Traducteur remercie très ça n’existe pas ? et de langue arabe. Les 27 et pourquoi pas… une Tous les mercredis chaleureusement. 28 février à 20h, opérette aux allures de 14h à 16h30. La synthèse de vos et le 29 février de bande dessinée • Conciliateurs réponses est tenue à 16h30 : Polyeucte à découvrir en famille Tous les mardis à votre disposition de Corneille par la à partir de 6 ans. de 9h à 11h. en mairie. Avec compagnie de Michel • Adultes : exposition Tous les jeudis Béatrix. cette enquête, photos du 13 janvier de 13h30 à 16h30. Chacun a mais aussi lors de au 26 mars, œuvres Saint-Martin d’Ainay, “pu s’exprimer discussions avec de l’Artothèque de la 04 72 40 02 50. Déchets sur le PDU les associations bibliothèque de la ménagers spéciaux ” ou en réunion Part-Dieu sur le thème Exposition Benne à disposition le 3e samedi du mois spéciale du Conseil du corps. Entrée libre Du 26 février 13 rue de Condé, au 23 avril : de 13h30 à 17h, d’arrondissement, quai Jules Courmont Le maire chacun a pu 04 78 38 60 00. “Jetzt lächeln - d’arrondissement* l’atelier photogra- (face à l’Hôtel-Dieu). s’exprimer. Musée phique de Mathesie” Sacs canins Nous avons ainsi défini les meilleures des Tissus du lundi au vendredi orientations souhaitées pour notre Emplacements : Les vacances au de 10h à 18h30, places Gensoul, Carnot, arrondissement, notamment en matière musée : ateliers pour Goethe-Institut. A.Vollon, de l’Hip- de stationnement : créations ou les 7-12 ans sur le podrome, rue de la agrandissement de parkings souterrains, thème du carnaval, A VOTRE Charité angle rue Sala, moins de places supprimées en surface, pendant les vacances SERVICE quais Joffre, des Céles- utilité des transports en communs. scolaires. Inscription Conseil tins, Saint-Antoine, C’est maintenant au SYTRAL de préalable. d’arrondissement, cour intérieure des prendre en considération le fruit de Les 10, 11, mardi 10 février immeubles de l’OPAC cette réflexion collective ! et 17 février, à 18h, en mairie. entre la rue Delandine 04 78 38 42 00. et le quai de Perrache. *Compte-tenu de l’éventualité d’une candidature à une prochaine élection, Lyon Citoyen ne publie pas la photo du maire de l’arrondis- sement, et ce avec son accord. A vos plumes ! La mairie du 2e fête le Prin- temps des poètes - du 8 au 14 mars - et organise un concours sur le thème de “l’espoir”, Contacts réservé aux écoles et collèges de l’arrondissement... Après Mairie du 2e délibération du jury, les 2, rue d’Enghien 69002 Lyon poèmes des lauréats seront publiés dans Lyon Citoyen. Tél. 04 78 92 73 00 • Fax 04 78 92 73 06 Les poètes seront, de plus, Location de salles : 04 78 92 73 03 invités à présenter leurs Elections : 04 78 92 73 05 œuvres lors de la Fête de Etat Civil : 04 78 92 73 21 la jeunesse le 28 avril, Horaires : Ouvert du lundi au vendredi place Carnot. de 8h45 à 16h45, le samedi de 9h30 à 12h. Remise des prix le 8 mars, merci à tous nos partenaires

32 Lyoncitoyen P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 33

Editorial du maire Infos mairie du 3e collèges et lycées, Boutique de droit, privés et publics. Amély, à Perrache, L’école Charial Dans le cadre de l’arron- 04 78 37 90 71, dissement, le travail [email protected] fait peau neuve porte sur les projets de e Conseil du 3e arrondissement a rénovation des écoles Cadre de vie unanimement approuvé courant Nové-Josserand, Léon Le Conseil de quartier Jouhaux, Charial, Jules janvier le projet d’extension et de Voltaire Part Dieu L Verne est en attente tiendra une réunion restructuration de l’école Antoine ainsi que l’actualisation plénière en mairie, le Charial. Ces travaux, rendus nécessaires 3 du périmètre scolaire 27 février à 19h. par l’accroissement démographique afin de répartir au Le groupe de travail scolaire du 3e Ouest, répondront aux Club de l’amitié mieux les enfants. “Cadre de vie” présen- nombreuses demandes des parents 230 retraités se Cette anné, 2300 tera les résultats de d’élèves et, bien sûr, des jeunes scolaires. retrouvent au club de d’entre eux ont été l’enquête “Propreté- Extension de l’amitié de Montchat. Il enregistrés à la mairie. Sécurité” qu’il a réalisé l’école maternelle, leur offre l’accès aux Dans chaque établis- fin 2003. Tous les habi- rénovation et loisirs et aux voyages et sement, une équipe tants sont invités à en est chargée de relayer restructuration l’opportunité de créer partager les conclusions. des liens forts d’amitié. les questions auprès du partielle de la Des sorties pédestres ministère de l’Education AGENDA maternelle et de à la campagne, nationale. l’école primaire “restaurant et visite En mairie. Projet existantes, restruc- culturelle” dans la Médiation • Jusqu’au 14 “unanimement turation et agran- région lyonnaise et Tous les lundis, l’asso- février : peintures approuvé dissement du “promenade à Lyon” en ciation de Médiation de Joël Biron. de Lyon (Amély) assure ” restaurant scolaire, bus ou en métro sont • Du 16 au 28 une permanence à la aménagement des organisées. La février : peintures Maison de quartier. espaces extérieurs gymnastique, la danse de Brigitte Villagi. Son but : rechercher des Le maire (nouvelle cour pour folklorique, la chorale, le scrabble, la belote ou solutions amiables aux d’arrondissement* la maternelle et A VOTRE le bridge sont proposés. conflits avec des interlo- SERVICE plateau sportif pour la primaire) sont les 31 ter rue Constant, cuteurs spécialisés en axes forts de ce dossier que nous sommes 04 78 54 99 87. matière de litiges et de Conseil heureux de voir enfin aboutir. médiation sociale, péna- d’arrondissement Ces travaux nous permettront, à terme, Débat le, familiale ou scolaire. le 9 février d’augmenter la capacité d’accueil de ce Les habitants ont été Maison de quartier, à 18h30. groupe scolaire et de faire bénéficier les invités à débattre du 263 rue Paul Bert, les enfants et le personnel enseignant d’un présent et de l’avenir lundis de 17h30 Réunion publique du de l’école. à 19h30. Service Conseil de quartier meilleur environnement, répondant Cette consultation s’est gratuit et confidentiel, Voltaire-Part-Dieu. ainsi à l’attente des habitants. déroulée dans les écoles, 04 37 91 09 05. le 27 février à 19h. *Compte-tenu de l’éventualité d’une candidature à une prochaine élection, Lyon Citoyen ne publie pas la photo du maire de l’arrondis- sement, et ce avec son accord.

Galette des rois Contacts Le 15 janvier dernier, e les personnes âgées du Mairie du 3 3e ont pu assister, en 215, rue Duguesclin 69003 Lyon présence du maire et de son adjointe, à une Tél. 04 78 95 83 50 • Fax 04 78 95 83 49 agréable matinée Ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 animée par le groupe à 16h45, le samedi, de 9h à 12h. “Trotwood”. Ces quatre Permanences des élus musiciens et chanteurs ont interprété des airs Le maire du 3e arrondissement, reçoit sur rendez-vous au 04 78 95 83 50 et des ballades irlandais e-mail: [email protected] dont le charme et l’originalité ont ravi Simone Épinat, adjoint, 1er mercredi du mois de 10h à 11h30, Maison de quartier, les 170 personnes qui s’étaient déplacées. A l’entracte, chacun a pu déguster 263 rue Paul Bert. la galette des rois et les boissons, respectivement offertes par l’association des commerçants des Halles et la maison Bahadourian. Pierre Bérat, adjoint, le 3e jeudi du mois de 18h30 à 19h45, Foyer Montchat, Enfin, chaque roi et reine a reçu quelques friandises des mains de Jacky 53 rue Charles Richard. Guieu, président de l’association des commerçants des Halles. Peut-on faire mieux ?

Lyoncitoyen 33 P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 34

Editorial du maire Infos mairie du 4e Bibliothèque • Le 11 mars : Dans le cadre du Prin- lecture des poèmes L’art sur... temps des poètes, du de Jamal Eddine 8 au 13 mars, ayant Bencheikh par Claudine un plateau pour thèmes l’espoir, Ginet, extraits de u 24 févier au 4 mars, le musée l’année de la Chine et “Sur le quai d’exil à pas d’Art contemporain de Lyon le 150e anniversaire lents”. Bibliothèque. “s’installe” à la Croix-Rousse et de la mort d’Arthur • Le 12 mars : D Rimbaud, la biblio- expose des œuvres dans notre mairie présentation du thèque sera un lieu d’arrondissement. Une première qui nous “Fou d’Elsa” d’Aragon 4 d’accueil et d’expression et lecture de poèmes. fait chaud au cœur. D’autant que cette pour les poètes, en Bibliothèque. manifestation s’inscrit dans une volonté herbes ou confirmés. Le 13 mars : de faire découvrir aux enfants des écoles Villa Gillet Merci d’envoyer vos • Le 23 février lecture de textes dans maternelles et primaires du 4e, le écrits avant le 8 mars. à 19h30, dans le cadre le cadre des ateliers patrimoine culturel de la ville. Bientôt le 12 rue de Cuire, des “rencontres de d’écriture. Théâtre musée Saint-Pierre 04 72 10 65 42, littératures internatio- [email protected] de la Croix-Rousse. s’inscrira dans ce nales”, Amos Oz en dia- programme. Cette logue avec Marc Weitz- A VOTRE démarche répond mann. 25 rue Chazière, AGENDA SERVICE à notre désir 04 78 27 02 48, • Le 8 mars à 18h : d’ouvrir, le plus [email protected] soirée inaugurale du Conseil largement possible, d’arrondissement IUFM “Printemps des poètes” le 9 février à 20h, 200 enfants tous les esprits à Du 23 au 27 février : avec des lectures par précédé d’un CICA Emmanuel Meirieu, l’art et à son rôle “Raconter le racisme à 18h30 sur le “découvrent l’art en mairie. dans la cité. ordinaire en vidéo” : logement et la politique contemporain La soirée se prolongera Je tiens à saluer projection “en boucle” de l’habitat à la Croix- ” à l’Amphithéâtre de la Rousse en présence particulièrement de courts métrages Tourette (IUFM) de Louis Levêque, tous les ensei- sur le racisme avec “Le conte du solo adjoint au maire (Salon de la Tourette). Le maire gnants qui, depuis blanc”, danse et poésie de Lyon, en mairie. 80 bd de la Croix- d’arrondissement* déjà quelques mois, par Virginie Dejeux, préparent ce projet Rousse, 04 72 30 07 30. Tri et “L’archéologue du Jusqu’au 10 février. avec les services du musée. futur” avec Patrick Famille Le Grand Lyon propose Grâce à ce travail, plus de 200 enfants Dubost et le Groupe Le 2 mars à 20h30, une animation sur le tri de musique vivante se succéderont pour vivre et découvrir la Maison de l’Enfance sélectif. Des ambas- de Lyon. pendant une heure le travail d’artistes (MEJ) propose une sadeurs du tri sont contemporains. Accompagné d’un conférence sur “Les • Le 9 mars à 19h : présents à l’accueil de animateur du MAC, il pourront aiguiser relations dans la Fra- Le Piano ambulant la mairie pour informer leur regard et leur imagination et trie” par Daniel Gayet. propose musique, et répondre aux ques- développer leur esprit critique. 9 rue Dumont poèmes et ombres tions des habitants. Naturellement cette exposition est d’Urville, 04 78 29 84 06. chinoises en mairie. ouverte à tous, venez la découvrir en famille, les portes de la mairie seront A la rencontre de l’art ouvertes exceptionnellement le dimanche 29 février au matin. Le musée d’Art contemporain (MAC) vient à la rencontre des Croix-rous- siens pour les inviter, par la suite, à “descendre les pentes” et suivre l’actuali- *Compte-tenu de sa candidature à une prochaine élection, Lyon Citoyen ne publie pas la photo du maire de l’arrondissement, té artistique. Une sélection d’œuvres de et ce avec son accord. sa collection sera présentée à la mairie. Elles sont choisies pour leur capacité à aiguiser la sensibilité, solliciter l’imaginaire et montrer la diversité de l’art aujourd’hui : des chaises en équilibre, une peinture qui se prend pour une sculpture, des faux bidons, une partie de rugby très particulière… Une vingtaine de classes d’élèves de 3 à 10 ans découvriront l’exposition. Contacts Elle sera aussi ouverte au public qui aura le loisir, à son tour, d’engager un dialogue autour des œuvres. Depuis 15 ans, le MAC de Lyon mène une Mairie du 4e action de sensibilisation en 133, bd de la Croix-Rousse exposant des œuvres de sa collection hors les murs, dans les établissements 69004 Lyon scolaires, les centres sociaux ou les Tél. 04 72 98 23 50 • Fax 04 72 98 23 57 entreprises. Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45, Exposition “L’art sur un plateau”, salle du le samedi de 9h30 à 12h. conseil, du 24 février au 4 mars. Accueil de groupes enfants et adultes, sur réservation auprès du Musée, 04 72 69 17 19. Exposition du MAC hors les murs. Entrée gratuite.

34 Lyoncitoyen P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 35

Editorial du maire Infos mairie du 5e Inauguration AGENDA e Le 21 février Le 5 , une qualité à 12h, du cabinet • Du 20 février au médical de garde 173 1er mars : exposition à vivre ! av. Barthélémy Buyer. de sculptures sur bois de Claire du Plessis. a concertation sur le Plan Local Ouvert du lundi au vendredi : 19h à minuit, La chaleur des mul- d’Urbanisme et sur le Plan des tiples essences, Déplacements Urbains a confirmé samedi : 12h à minuit, L dimanche et jours les courbes gracieuses les souhaits des habitants du 5e : fériés : 10h à minuit. des sculptures : un préserver la qualité de vie de notre 5Recensement Appeler le 04 72 33 00 33 moment de poésie… arrondissement ! Et ils sont nombreux, 2004 avant de s’y rendre. En mairie annexe, il s’agit d’actions au quotidien, celles que Le recensement de 5 place du Petit l’on qualifie de “petites actions” mais qui la population aura Conférence Collège. simplifient ô combien la vie de tous les désormais lieu chaque Le 24 février à • Jusqu’au 6 mars : jours. Il s’agit aussi de projets ou année et ne concernera 17h45, sur le cancer “L’Apocalypse de d’équipements qu’un échantillon en partenariat avec la Saint-Jean”, exposition des logements de la à moyen ou long Ligue nationale contre de vitraux de Françoise commune. Jusqu’au terme qu’ils le cancer et des spécia- Monteillard à la 21 février, certains galerie “Images en souhaitent voir listes de la diététique, habitants recevront de la radiologie, des can- lumière”, 21 quai soumis à leur la visite d’un agent cérologues, débats sur Fulchiron. appréciation recenseur, muni d’une la prévention, la guéri- justement parce carte professionnelle, son mais aussi le “vivre A VOTRE Accompa- qu’ils vont qui leur remettra un avec le cancer”. Salle SERVICE structurer questionnaire à remplir Kramer, rue Appian. “gner les sur leur logement Consultations habitants l’arrondissement gratuites pour les vingt ans et les personnes Soirée des ” qui y habitent. • Conciliateur à venir. Mais sportifs Rens. en mairie. Le 27 février à • Association Femmes L élément important, partir de 19h15 : Informations J Le maire tous ces souhaits REUNIONS avec le concours des Liaisons v d’arrondissement* sont animés d’un PUBLIQUES responsables des asso- • Sécurité sociale c seul souci : le bien ciations sportives du 5e, • Cram S commun de tous ! C’est pour répondre Nouveaux l’Office des Sports du 5e • Impôts c à ces demandes que l’équipe arrivants honorera les sportifs • Avocat d d’arrondissement a accompagné des Le 19 février : méritants, les diri- Sur rendez-vous, I rens. en mairie. actions menées par les associations de • De 18h à 19h30 : visite geants, bénévoles, L terrain. Par exemple des campagnes de du 5e en cars, nombre éducateurs,... pour leur PAIPE f M sensibilisation sur la propreté auprès des de places limité. travail remarquable. Le Point d’Accueil Salle des fêtes de la l habitants ont été faites ; ou encore la • A 19h30 : accueil des et d’Inscription Petite nouveaux arrivants, Garenne, 60 av. Gal. M médiation de la mairie du 5e qui a permis Enfance ouvrira salle des fêtes de la Eisenhower. A cette e • de redimensionner à échelle plus humaine en mairie du 5 Garenne, 60 avenue occasion sera distribué er p un projet immobilier contesté par une le 1 mars. Général Eisenhower. le n°2 de “Sport 5”. Sur rendez-vous. S association de défense de quartier. Rens. et inscription en l *Compte-tenu de l’éventualité d’une candidature à une prochaine mairie : 04 72 38 45 96. 5 élection, Lyon Citoyen ne publie pas la photo du maire de S l’arrondissement, et ce avec son accord. l Contacts Palmes académiques : n deux citoyens du 5e à l’honneur ! h e Mairie du 5 Le Père Carava, responsable du lycée Notre Dame des 14, rue Docteur Edmond-Locard Minimes, s’est vu remettre le grade d’officier dans BP 5027 - 69246 Lyon cedex 05 l’ordre des Palmes académiques. Cette distinction récompense l’action de toute une vie au service de Tél. 04 72 38 45 50 • Fax 04 72 38 45 51 l’éducation de nos enfants et un homme de conviction. [email protected] Il a su, tout au long de sa carrière, être le garant de la Ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h45, transmission du savoir et du devoir de mémoire, le jeudi jusqu’à 18h, le samedi de 9h à 12h. affirmant que la richesse d’une société vient de sa Mairie annexe du Vieux-Lyon capacité à accepter l’autre dans sa différence. 5, place du Petit-Collège Depuis plus de 20 ans qu’il vit en France, Nguyen Phu Thu, professeur français Tél. 04 78 42 13 81 • Fax 04 78 37 61 79 d’origine vietnamienne, n’a pas chômé. Il a signé une dizaine d’ouvrages, tant à Ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h15 vocation scientifique que linguistique, dont quatre sont très utiles dans le cadre et de 13h15 à 16h45, le samedi de 9h à 12h. de la francophonie (Comment vivre en France et connaître la langue er Mairies fermées le 1 lundi de chaque mois française…). C’est pour l’ensemble de cette œuvre qu’il a reçu les insignes de 12h à 14h. de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Lyoncitoyen 35 P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 36

Editorial du maire Infos mairie du 6e Bienvenue Exposition réalisée les bébés en partenariat avec Gouverner, Infos et conseils le Muséum d’histoire pratiques aux futurs naturelle de Neufchâtel, c’est prévoir ! parents sur les modes au Muséum d’histoire n 2003, plus de 1700 familles se de garde dans le 6e : naturelle, 04 72 69 05 00. sont installées dans le 6e. Signe de réunion animée par Béatrice Brac de La • Du 23 février l’attrait de cet arrondissement et E Perrière, adjointe du 6e au 4 mars : de sa vitalité. Vitalité confirmée par l’âge déléguée à la Famille, à “Les papiers marbrés”, de ces nouveaux habitants dont 60% ont 6 l’Enfance et à la Petite exposition organisée entre 30 et 40 ans. C’est-à-dire l’âge où “Carré 6” enfance. en partenariat avec le l’on fait des enfants… Une évolution Le 15 mars de 19h Consulat de Turquie, On fêtera en mars en mairie. démographique qui doit être prise en la naissance de l’asso- à 20h30, en mairie. compte d’urgence afin que l’offre ciation “Carré 6 • Le 26 février : publique réponde aux besoins de sa Brotteaux” qui regrou- AGENDA “Madame de Pompa- population. Or, force est de constater, que pera des commerçants, • Dimanche 15 dour ou la comédie de depuis trois ans, rien n’avance… artisans, professions février à 9h45 : cour”, conférence Le nombre de libérales, entreprises, balades urbaines organisée par l’associa- places de crèches habitants et associa- - “L’envers du décor”, tion Guillaume Budé, tions de commerçants parcours : mairie, animée par Bernard reste dramatique- Hours, professeur à ment bas… 3 places exerçant une activité Hôtel du gouverneur, dans le périmètre bou- lycée du Parc, serres l’université J. Moulin- à attribuer tous levard des Brotteaux, Lyon 3. 04 78 52 68 02. les quatre mois du parc de la Tête d’or, cours Vitton, rue Tête - “Entrez dans le pour 180 demandes. • Jusqu’au 29 d’or et cours Lafayette. dess(e)in d’un quartier”, février : Depuis Et pourtant, les visite du L’association s’est parcours : mairie, quai réseau des trains “trois ans, solutions rapides donnée pour objectifs de Serbie, bd des miniatures des rien n’avance existent comme d’organiser des événe- Belges, place Jules Brotteaux, tous les ” l’AMGED, ments et manifesta- Ferry, gare des Brot- dimanches de 14h à permettant, aux tions pour animer et teaux. Inscriptions 18h. 4 place J. Ferry, parents pour un promouvoir le quartier avant le vendredi midi AMFL : 04 72 75 00 35. L’exécutif coût équivalent ainsi que de réfléchir précédant la balade au d’arrondissement* au développement et à 04 72 10 30 30. RENDEZ-VOUS à une crèche la sauvegarde de l’arti- municipale, de faire garder leurs enfants. • Du 17 février sanat et du commerce. Permanences e au 15 août : Le 6 ne possède toujours aucune salle Le tout pour l’amélio- “Sable”, de madame le Maire, dédiée aux équipements culturels. Et ration de la qualité de invitation au voyage au en mairie les 18 et pourtant, la salle Victor Hugo pourrait vie dans le quartier. travers de collections 25 février de 9h être, rénovée, mise à la disposition des Rens. : Cabinet du de sables issus du à 11h30. associations. maire, 04 72 83 15 32. monde entier. Le développement des équipements sportifs de proximité est au point mort. Leur rénovation aussi… Stade Edgar-Quinet : pour une réhabilitation Alors le maire de Lyon doit expliquer aux parents, aux enfants, aux Depuis l’ouverture du associations et… aux élus de stade Edgar-Quinet, il y a l’arrondissement la raison de cet trois ans, les riverains subissent de nombreuses immobilisme. Gouverner, c’est prévoir nuisances : utilisation noc- paraît-il… turne, le stade n’étant pas

*Compte-tenu de l’éventualité d’une candidature à une prochaine fermé, clôture inadaptée élection, Lyon Citoyen ne publie pas la photo du maire de l’arrondis- qui vibre chaque fois qu’un sement, et ce avec son accord. ballon la heurte, pelouse synthétique en très mau- vais état… La gestion de Contacts cet équipement n’étant pas Mairie du 6e transférée à la mairie du 6e, nous ne cessons depuis 58, rue de Sèze, BP 6116 trois ans d’alerter la Ville 69466 Lyon Cedex 06 de Lyon sur ces dysfonctionnements afin qu’elle prévoit une fermeture quotidienne et systématique de cet équipement, que le revêtement soit Tél. 04 72 83 15 00 • Fax 04 72 83 15 35 remplacé et les barrières changées. De réunions sur place en réunions de Ouverture du lundi au vendredi de 8h45 concertation, la décision est sans cesse reportée. à 16h45, le samedi de 9h30 à 12h. Aujourd’hui, nous espérons qu’enfin les responsables concernés prendront les mesures nécessaires au bien-être légitime des riverains du stade.

36 Lyoncitoyen P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 37

Editorial du maire Infos mairie du 7e Tchèque et la Slovaquie CONSEIL le 26 février, à DE QUARTIER Des quartiers 18h30, en mairie. Permanence Europe : Permanence Conseil citoyens le mercredi 3 mars de quartier de Gerland, de 9h30 à 12h, le mercredi de ermettez-moi tout d’abord en mairie. 17h30 à 19h30. de féliciter les nouveaux entrants Maison Ravier, 7 rue Pau Conseil municipal des jeunes AGENDA Ravier. (CMJ) investis depuis le 17 décembre Expositions • Le 6 mars à 15h : 2003. Important pour prendre en compte 7 goûter de quartier • Du 23 février les souhaits de nos benjamins, le CMJ à la résidence pour Relève au 1er mars : est aussi un outil d’apprentissage de la personnes âgées Marc Le 19 novembre, un L’Art et Toi ? citoyenneté et de la responsabilité. nouveau Conseil Muni- Bloch organisé par Salle E. Locard, le Conseil de quartier Les Conseils de quartier sont également cipal des Jeunes a été 14 avenue Berthelot. comme vous le savez pour nous des Jean Macé, ouvert élu pour 2 ans. Sur les • Jusqu’au 28 mars : éléments essentiels de la démocratie 73 membres investis le à tous (lire en page “Chantons sous 17 décembre dernier, quartier). locale. l’Occupation”, CHRD, 11 représentent notre 13 rue M. Bloch. Mis en place depuis 14 avenue Berthelot. plus d’un an, ils arrondissement : Amira Abdelrazek, • Du 6 au 21 février : A VOTRE ont fait le compte- “La Rive à (re)vivre”, SERVICE rendu d’une Marion Briatta, Wassim Chami, en mairie. première année CICA et conseil Claire Charvet, d’arrondissement, riche en activités Pauline Cochard, Bibliothèque le 16 février devant les élus du Samia Guesmia, Jean Macé à 18h30. Démocratie 7e le 29 janvier. Guillaume Marion, Le 24 février à 18h : Tri des déchets “locale et Nous cherchons Quentin Mazet, projection du film Stand d’information citoyenneté Sonia Meniai, Victorien “Vivre dans la fluctu- aussi à faire vivre avec des ambassadeurs européenne Pichon et Fakri Yacoubi. ance, une ethnographie la notion de du tri, jusqu’au 10 ” Par ailleurs, un jeune sur pilotis” de Yoann citoyenneté février en mairie élève de l’école Aristide Moreau, en mairie. européenne. sauf le samedi. Jean-Pierre C’est pourquoi Briand est élu député à Flaconnèche l’Assemblée Nationale. Théâtre OPAH Guillotière nous avons initié, Félicitations ! • Jusqu’au et Gerland en partenariat avec la Maison de 14 février : Permanences d’Habitat l’Europe, une série de conférences Europe “Mon petit garçon” et Développement et d’événements autour de l’avenir Présentation des pays de Richard Morgiève, (04 72 53 65 40) le de notre continent, qui se poursuivra entrants au 1er mai mise en scène de mardi de 9h à 12h en 2004. en partenariat avec Thierry Bordereau à la Maison de Enfin, puisqu’il est question ici la Maison de l’Europe : Elysée, 14 rue la Guillotière, d’engagement, je tiens à saluer tout les Pays Baltes le 23 Basse-Combalot, 25 rue Béchevelin, particulièrement le geste de solidarité février, la République 04 78 58 88 25. de 13h30 à 16h30 à la Mission Gerland, du restaurant “Caffe Milano” qui a offert, 181/203 av. Jean Jaurès. pour la troisième année consécutive, un repas de Noël à des personnes démunies du foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris (voir page 37). Un geste de générosité Pour la 3e année consécutive, le Caffe Milano, restaurant à l’angle des rues de l’Université et Sébastien Gryphe, a offert un repas de Noël aux résidents Contacts du foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri mitoyen. Le restaurant a exception- e nellement ouvert ses portes un samedi midi et mobilisé son personnel qui a Mairie du 7 accepté pour l’occasion de travailler bénévolement. Soixante-dix résidents, 16, place Jean-Macé parmi lesquels des familles, ont été conviés à partager ce geste de générosité 69007 Lyon et un moment de convivialité. Tous ont Tél. 04 72 73 68 00 • Fax 04 72 73 68 01 également reçu des Ouvert du lundi au vendredi,de 8h45 à 16h45, cadeaux de la part le samedi de 9h30 à 12h. de Promocash, un Le maire et les adjoints reçoivent magasin du 7e, de la sur rendez-vous. mairie et de la Ville, Antenne solidarité soutenant ainsi cette 40, rue Bancel • Tél. 04 72 76 32 50 belle initiative. Ouvert le lundi de 10h à 11h45 et de 13h à Chapeau bas ! 16h30, du mardi au vendredi de 9h à 11h45.

Lyoncitoyen 37 P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 38

Editorial du maire Infos mairie du 8e AGENDA animations par “Les mercredis du Timbre Le 14 février à Rapprochons • de Lyon”, tombola 14h30 : spectacle des e au profit de la Croix les générations Troubadours du 8 Rouge. De 9h à 12h à l’Espace citoyen de l y a toujours eu des sorties à la et de 14h à 18h, la mairie. Réservé aux en mairie. journée organisées pour les aînés seniors,04 78 62 96 43. de notre arrondissement. Tout au • Les 6 et 7 mars, I • Le 22 février de moins fallait-il être inscrit dans un club de 10h à 18h : 14h à 20h : loto de et en avoir connaissance. première foire aux 8 l’association des familles Beaujolais à Lyon stade, J’ai voulu que cela change. J’ai souhaité de traumatisés que l’on porte un autre regard sur ces Concours Georges Vuillermet, photo crâniens (AFTC) en sous chapiteau. Petite personnes auxquelles nous devons tant ; mairie, espace citoyen, Dans le cadre du participation demandée. que l’on élargisse le panel des activités 04 78 75 28 74. programme “Culture à 196 avenue Paul Santy. autant que le nombre de bénéficiaires l’Hôpital” les cliniques Le 27 février de • • Le 7 mars : potentiels. Le dynamisme de l’équipe qui de Monplaisir et 18h à 20h : confé- 3e randonnée du Cyclo m’entoure a permis de donner ce nouvel Pasteur organisent, rence de l’Association sport Lyon 8 : départ élan. Aujourd’hui nous offrons un service avec l’association rhodanienne pour la et arrivée au parc de d’accueil personnes L’Echo, un concours défense de la langue Parilly. 4 circuits de 30, photo ouvert à tous âgées, une lettre française : “Le quartier 60, 85 et 110 km pour sur le thème : “Etre de liaison et de Monplaisir à Lyon” les confirmés. parents, les premiers d’information sur et “Antoinette Deshou- Un casse-croûte liens”. Pour participer, les manifestations lières (1637-1694), la clôturera la journée. envoyer une photogra- diffusée deux fois dixième muse”, exposé 04 78 74 59 69 ou cyclo. phie accompagnée, sur complété sur madame par an aux personnes [email protected] papier libre, de ses de Sévigné, à la MJC Faire plus en résidence nom, prénom et adresse Monplaisir, 25 avenue pour les per- comme à celles plus A VOTRE “ avant le 3 avril. Les des Frères Lumière. SERVICE sonnes âgées isolées. Les sorties trois meilleurs clichés Le 27 février : ” d’été ont plus que gagneront un appareil • Réunions publiques doublé et sont plus photo numérique. “La Corse dans tous le 10 février : ses états” : exposition ouvertes. Les Clinique Monplaisir à 18h CICA de peintures “Célia”, Le maire “Concours photo” “les personnes âgées manifestations vernissage à 19h, d’arrondissement* 8-10, avenue des Frères dans le 8e”, proposées sont conférence “La Corse mensuelles : conférences, rencontres- Lumière, 04 78 78 62 62. à 19h conseil et Pascal Paoli”, d’arrondissement. débat, danse, goûters, spectacles… présence de l’éditeur La réflexion, maintenant commune, des Formation la Marge, présentation www.lyon8art.org le L’école La Mache différents partenaires, au sein d’un comité de produits du terroir. site Internet fondé organise des journées de pilotage, fait émerger des projets En mairie. par un collectif du 8e portes ouvertes pour fournit un répertoire novateurs tels qu’une permanence Les 6 et 7 mars : les cycles BEP et BTS • de lieux et services, hebdomadaire du conseil de gérontologie les 5 mars de 14h fête nationale du un espace d’expression ou encore un transport de proximité à 18h, et 6 mars timbre sur le thème et peut diffuser vos de 9h à 12h. accompagné. Un numéro vert à l’échelle de Disney : exposition, informations. de la Ville pour mi-2004 facilitera et 75 bd Jean XXIII, enveloppes timbrées enrichira l’information destinée aux aînés. 04 72 78 55 55. “premier jour”, *Compte-tenu de l’éventualité d’une candidature à une prochaine élection, Lyon Citoyen ne publie pas la photo du maire de l’arrondis- sement, et ce avec son accord. Bien accueillir les seniors Contacts L’amélioration des conditions d’accueil du public en mairie fait partie des Mairie du 8e éléments importants auxquels nous veillons. Dans le 8e, un accueil spécifique 12, avenue Jean Mermoz est réservé aux seniors par un agent formé et informé. Bien recevoir une personne âgée implique de limiter le temps d’attente dans un lieu confortable 69008 Lyon et d’être disponible pour bien l’écouter, la renseigner, l’orienter. Tél. 04 72 78 33 00 • Fax 04 72 78 33 09 [email protected] Pour mieux répondre à cet objectif, des permanences Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 16h45 sans interruption. d’accueil leur sont réservées Jeudi de 12h15 à 19h45 sans interruption. depuis le 1er février : les lundi et vendredi aux heures d’ouverture Permanences d’urgence assurées les jeudis et samedis matin de 8h45 à 12h. de la mairie, le mercredi Informations générales, aux heures d’ouverture après-midi 13h15 à 16h15 ; demandez le Point conseil. le jeudi soir 16h15 à 19h15 sur rendez-vous.

38 Lyoncitoyen P31.ARROND•LC18 2/02/04 17:07 Page 39

Editorial du maire Infos mairie du 9e AGENDA l’Amérique centrale, humanisme et partage Imaginons l’avenir • Jusqu’au 28 des richesses. Salle février : Jean Couty. n France, la mise en place, par le exposition “Maroc, Art culture et loisirs : biais des conseils de quartier, d’une lumière tatouée”. 04 78 64 20 40. démocratie nouvelle, plus Marie-T. Stricher s’ins- E • Les 27 et 28 pire des photos qu’elle participative, constitue une véritable février à 20h30 : révolution culturelle. Elle impose des prend au cours de ses voyages, peint des por- entre danse contempo- changements dans les processus de 9 traits et des scènes de raine, jazz et hip hop, décision, dans les relations qui se Stages vie d’où se dégage une la compagnie Harry développent entre habitants, techniciens lumière particulière. Albert, créée par le La MJC propose des et élus. Dans cette nouvelle architecture, Hall d’exposition, danseur principal de la stages d’éveil musical chacun doit pouvoir en mairie, 04 72 19 81 76. compagnie Azanie, ne trouver sa place. et corporel pour les cesse de repousser les 4/6 ans, le mercredi • Du 24 au 27 Les élus, par la limites du vocabulaire 18 et le jeudi 19 février : semaine légitimité chorégraphique. de 10h à 12h, et Nadia et Lili Boulanger. Echappées Belles, démocratique, des stages de danse Pour le 25e anniversaire 04 78 64 84 98. représentent les contemporaine pour de la mort de Nadia citoyens, l’intérêt enfants à partir de 8 ans. Boulanger, le CNSMD A VOTRE Comment général et, dans Les mercredis 11, organise trois concerts SERVICE “imaginez-vous l’arrondissement, 12 et 13 février (musique symphonique, notre arrondis- la proximité et de 10h à 12h, musique de chambre, Conseil sement en le contact au 04 72 35 39 21. voix), un colloque d’arrondissement 2015 ? quotidien. et une exposition, le 10 février à 04 72 19 26 61. 18h30, en mairie. ” Les conseils de Biennale Hubert quartier, par leur Le 27 février : la • Du 24 février Conseil de quartier Julien-Laferrière formation, leur MJC organise une au 5 mars : Forum du conseil de soirée d’ouverture de fonctionnement, sont un espace de “La Fille aux oiseaux” : quartier de Champvert la biennale de la danse création du TJA, Gorge de Loup “Vous dialogue, de débat, fondé sur leur capacité 2004 au cours de de mobilisation et de réflexion collective. 04 72 53 15 15. aimez votre quartier, laquelle seront pré- venez nous le dire”, C’est donc à travers eux que j’ai décidé sentés les artistes, le • Le 27 février à le 14 février de 10h de vous demander de concevoir, dès projet, les partenaires 14h30 : à 16h à la salle Jean aujourd’hui, l’avenir de notre arrondis- et opérateurs partici- regards géopolitiques Couty. sement. Comment imaginez-vous notre pant au défilé, sur le monde, présenté arrondissement en 2015 ? A vous, dans 04 72 35 39 21. par Betty Boixader : vos conseils de quartier, d’organiser la réflexion et d’élaborer des propositions. Confronter les envies, les besoins, les idées pour faire émerger une vision nouvelle, Petite pierre, grand projet voilà un rôle important, voilà un espace à Le 14 janvier, Bernard Rivalta, investir pour renouveler notre démocratie. président du Sytral, Gérard Collomb, président du Grand Contacts Lyon et Hubert Julien- e e Laferrière, maire du 9 ont Mairie du 9 posé la première pierre, du 6, place du Marché nouveau parc-relais de la gare 69009 Lyon de Vaise. D’une capacité de 780 places, il permettra aux Tél. 04 72 19 81 81 • Fax 04 72 19 81 80 usagers des bus et métros [email protected] de laisser leur voiture en toute Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 sécurité pour emprunter les à 16h45, le samedi de 9h30 à 12h. lignes de transports en commun. Avec le parc relais de Gorge de Loup, plus (fermé le 2e mardi du mois de 12h15 à 14h). de 1800 places seront disponibles dès 2005. Dans le cadre de la politique de Mairie annexe de St-Rambert Place Henri-Barbusse • Tél. 04 78 83 98 22 développement durable, des panneaux photovoltaïques pour assurer l’éclairage Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 de l’ouvrage et réduire la production de gaz à effet de serre seront installés sur et de 13h30 à 16h45, le samedi de 9h30 à la toiture. Cet édifice s’intègre dans une politique de déplacement privilégiant 12h (sauf les 1er et 3e samedis du mois). le cadre de vie et l’environnement. Mairie annexe de La Duchère Ainsi, en 2005, la rue Sergent Michel Berthet sera requalifiée pour faire place Tour panoramique • Tél. 04 78 66 80 70 aux piétons, vélos, bus, en harmonie avec la voiture. La réalisation du Pont Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 Schumann et de la voie nouvelle reliant les rues Joannès Carret et Joannès et de 13h30 à 16h45, le samedi de 9h30 à 12h.* Masset permettra de fluidifier la circulation. Assurer le développement des *sauf le dernier samedi du mois modes doux, c’est améliorer au quotidien la vie du quartier.

Lyoncitoyen 39 P40.GROUPE•LC18 2/02/04 17:08 Page 40

Lyon expression des groupes politiques

Socialiste & apparentés dès janvier 2002. Elles ont permis d’aller Continuité, enfin, marquée par l’absence de à la rencontre de près de 300 commerçants sélectivité dans la définition des politiques ou artisans en 2003, à quoi s’ajoutent municipales et par un saupoudrage des Commerçants, des contacts réguliers avec les unions crédits tous azimuts. commerciales ; Au-delà de ces critiques, notre groupe a Le soutien à l’animation du tissu commer- fait de nombreuses propositions. Parmi artisans acteurs cial et artisanal à travers les illuminations celles-ci, l’une concerne la création d’une de fin d’années, les fêtes du 8 décembre, et “allocation municipale de garde d’enfants à du dynamisme en particulier la mise en lumière de la rue domicile”. Cette mesure novatrice aurait de la République, en partenariat avec l’Union même le triple avantage de limiter le coût de la ville des commerçants de la rue de la République de fonctionnement, de rentabiliser les et des principaux acteurs économiques : relais d’assistantes maternelles et de créer e commerce et l’artisanat, de Chambre de commerce, grandes enseignes, des emplois. Elle permettrait de répondre par l’animation qu’ils suscitent banques… rapidement à l’attente de nombreuses familles et les services qu’ils rendent La valorisation du tissu commercial et lyonnaises qui ne trouvent pas de places à la population, jouent un artisanal, par des campagnes d’affichage, dans les crèches pour leurs jeunes enfants. rôle fondamental dans l’amé- dont le thème 2003 : “A Lyon le commerce Enfin, nous souhaitons que la Ville se dote nagement de l’espace urbain. c’est plus que du commerce”, et le soutien d’une procédure d’évaluation de ses LIls représentent une des fonctions clefs à de nombreuses manifestations organisées politiques, en particulier sur les très de notre vie citadine, un espace de convivialité, par les acteurs du commerce national avec gros budgets à commencer par celui de un lien social incontournable et un lieu de par exemple la réception de la Fédération la culture, où des économies peuvent être création de richesses. nationale des centres-ville… réalisées. Au total, ce budget 2004 contribuera La fonction conviviale du commerce et de Comme on peut le voir, la municipalité s’est à fragiliser l’équilibre financier de la Ville de l’artisanat est irremplaçable, par l’anima- engagée dans une politique du commerce Lyon. Nous en subirons les conséquences tion et l’attractivité qu’elle exerce, et, ambitieuse. L’accompagnement par la Ville dans les prochaines années. au travers de la satisfaction des besoins des projets des commerçants est le gage de Le groupe Unir Pour Lyon quotidiens des consommateurs. la réussite commune pour le bien de chacun. 04 72 07 77 56 - [email protected] La Ville de Lyon compte plus de 10 000 com- merçants et artisans qui sont pour certains Unir pour Lyon regroupés en unions commerciales. Communiste Sous la conduite de Georges Sorel, Conseiller municipal délégué, le maire de Lyon a souhaité mettre en œuvre un projet global Budget, la Budget, au de développement du commerce et de l’artisanat reposant sur le partenariat et continuité service du mettant en évidence le rôle essentiel des commerçants et des artisans comme acteurs du développement de notre ville. dans l’erreur ! plus grand C’est pourquoi nous sommes attentifs aux a majorité du Conseil muni- caractères propres des différents quartiers. cipal a voté, sans enthou- nombre C’est ainsi que la Ville de Lyon a créé siasme, le budget pour en avril 2003 la Direction de l’économie l’année 2004. La principale a situation sociale, écono- du commerce et de l’artisanat (DECA), caractéristique de ce bud- mique et politique, avec les “guichet unique” du commerce à la Ville. get, c’est incontestablement désengagements de l’Etat Parmi nos axes stratégiques de travail : Lla continuité. Mais la continuité dans sur tous les fronts de la La nécessité de préserver l’équilibre l’erreur. Continuité dans l’autosatisfaction. solidarité, est beaucoup trop entre les différentes formes et tailles de L’exécutif se félicite de ne pas augmenter grave pour ne pas mesurer commerces de notre cité ; les impôts en 2004... oubliant de rappeler Lcombien notre collectivité en récolte les Le travail de densification, de redynami- qu’une hausse de 5 % est intervenue en 2003. effets négatifs. Les recettes municipales se sation du tissu commercial et artisanal Continuité, aussi, dans la persistance à ne heurtent à la politique gouvernementale, avec les opérations urbaines 3e, 6e, 7e arron- pas vouloir mettre en œuvre une politique allégeant les charges de l’Etat par leur dissements, la réimplantation de commerces de rigueur afin de réduire les dépenses report aux collectivités locales. Sans les dans les locaux vacants à Vaise, Pentes de fonctionnement qui augmentent plus transferts financiers correspondants. C’est de la Croix-Rousse, Moncey et Guillotière, vite que l’inflation. un véritable hold-up sur les finances locales. la création d’une pépinière d’artisanat d’art Continuité, ensuite, dans une attitude de Aggravé par l’annonce de Jacques Chirac à la Croix-Rousse, … ; gestion au fil de l’eau qui va entraîner de supprimer la taxe professionnelle (pour Le grand chantier de la mise aux normes à terme - si le plan de mandat est intégra- consolider le profit des entreprises), impôt et surtout de la redynamisation de la Halle lement réalisé - un déséquilibre dans les lié à l’activité économique assurant de Lyon ; finances communales qui rendra inéluctable l’autonomie financière de nos collectivités. Le renforcement du lien avec les acteurs une augmentation de la fiscalité au début de Ces choix se traduisent d’ores et déjà par du commerce, par le biais de visites terrain la prochaine mandature. une diminution de 2%, en euros constants,

40 Lyoncitoyen P40.GROUPE•LC18 2/02/04 17:08 Page 41

de l’ensemble des dotations et compensa- Verts d’un numéro vert pour les seniors. Cette tions versées par l’Etat. action doit être amplifiée pour assurer la L’Etat contraint ainsi les collectivités au solidarité et l’égalité face au vieillissement. seul choix de soit réduire les services aux Verts/majo- Si la vie le permet chacun de nous sera un habitants, soit d’augmenter la pression jour une personne âgée. Nous sommes donc fiscale à travers l’impôt ménage dont tous concernés. Ce sujet est abordé plus l’iniquité est reconnue et que nous ne rité : bilan largement dans la Lettre des élus n° 3 et pouvons accepter. 5 à lire sur notre site. Tout au contraire, il convient bien de recher- deux ans après Groupe GAEC cher de nouvelles recettes. Dans un souci (Gauche Alternative Ecologique Citoyenne) cte 3 : L’influence Verte. d’équité et d’efficacité sociale et économique, tél. 04 78 39 82 91 Depuis le mois de décem- en particulier par la taxation des actifs site : www.apigaec.org bre, nous passons au crible financiers des entreprises, proposition e-mail : [email protected] l’action des Verts à la récurrente de notre groupe. mairie. La présence des Dans un tel contexte, notre groupe se Verts dans la majorité et UMP félicite de voir se maintenir, autant que faire leur travail permettent de prendre en se peut, une politique municipale de satis- A considération de nouveaux enjeux. Les Verts faction des besoins multiples et croissants accordent de l’importance au respect de de la population. En affirmant ainsi une L’UMP l’environnement, à l’insertion économique, ambition de demeurer au service du plus à la solidarité N/S, au lien social dans leurs grand nombre. initiatives en matière urbanistique, culturelle, s’oppose au Groupe Communiste économique et sociale. Voir la réussite des 13, rue du Griffon (1er), 04 78 39 82 88, berges qui fera l’objet d’un édito. [email protected] budget Au-delà des simples délégations tenues ourquoi l’Union pour un par les Verts, des domaines évoluent notam- Mouvement Populaire (UMP) Radical ment de par notre présence. L’exemple des n’a-t-elle pas voté le budget risques industriels est caractéristique. Notre 2004 de Gérard Collomb ? La majorité est plus exigeante en matière de principale raison de ce vote sécurité des habitants. Budget : une est liée aux nombreux effets Nous sommes allés jusqu’à rendre des avis d’annonces de la majorité municipale qui défavorables sur plusieurs dossiers. P gestion rigou- masquent l’absence de réelles avancées et Seul bémol, l’Etat, par l’intermédiaire de la d’une vraie concertation. Des retards préfecture, ne prend pas toujours en compte incessants sont accumulés dans le calendrier reuse et saine nos avis ni ses responsabilités. Retrouvez- des travaux. Une telle lenteur dans la construc- nous sur notre site www.lesvertslyon.org idèle au principe des radi- tion d’équipements attendus et nécessaires caux de gauche, que la gestion pour les Lyonnais risque de voir la fin du est un outil et non une Gaec mandat concentrer l’essentiel des réalisa- finalité politique, notre sou- tions. La conséquence à terme, c’est que les tien à ce budget repose sur investissements futurs de la Ville devront être le fait que Lyon a réussi à Pour les per- financés, soit par une nouvelle augmentation Fallier trois objectifs politiques : d’impôts, soit par une augmentation - la non-augmentation des impôts, sonnes âgées de la dette. Rappelons tout de même - le respect strict des engagements pris l’augmentation de 5 % des impôts votée en avec les Lyonnais et le plan de mandat, a canicule a révélé l’ampleur début de mandat (mars 2002). A quoi a - une gestion politique qui nous des besoins pour les seniors. donc servi la petite “cagnotte” constituée différencie de nos prédécesseurs. Une majorité est autonome depuis ? Sans doute à financer les dépenses Elle parvient avec une dette stable et une et rend maints services à la de fonctionnement qui sont déjà trop baisse des frais financiers à prendre en société. Mais ceux touchés élevées. Ce choix politique démagogique n’a compte des nouveaux besoins (par ex. par la maladie, l’isolement, en tout cas pas permis non plus d’engager les les maisons médicalisées de garde). Elle Lles faibles revenus demandent une atten- réformes structurelles nécessaires et c’est bien pérennise les emplois jeunes. Elle est offen- tion spécifique : un soutien renforcé dommage ! Une politique ambitieuse sive sur la lutte contre le chômage. Elle aux réactives associations de maintien à d’investissement, telle que décrite par le développe une gestion humaniste avec une domicile ; la formation massive d’infirmières maire lui-même, ne se mesure pas à quelques politique sociale plus forte. Elle instaure un et d’auxiliaires de vie mieux payés ; un réseau chiffres flatteurs. C’est sur la capacité de la mode de relation financière avec le monde associations/Ville/hôpital/professions de Ville à atteindre les objectifs fixés que notre associatif en conjuguant partenariat santé, coordonné autour de la personne âgée groupe jugera l’équipe en place. Mais exigeant, bonne utilisation des fonds publics vivant à domicile ou revenant de l’hôpital. nous ne pouvons pas, en l’état, partager la et respect de la liberté de leurs choix. Elle Nous soutenons les propositions du maire sérénité affichée ni les discours incantatoires développe le plaisir de vivre dans notre ville de Lyon, comme les créations d’un point tenus par Gérard Collomb, notamment auprès (convivialité, mise en valeur du patrimoine). accueil dans les mairies d’arrondissement et de journalistes parisiens.

Lyoncitoyen 41 P42.ENVERS•LC18 2/02/04 17:09 Page 42

Lyon l’envers des endroits Lyon à la pointe ! Ballet de l’Opéra Ils sont venus des quatre coins du monde cultiver ici leur talent. Aujourd’hui, les 31 danseurs du Ballet de l’Opéra font éclore, chaque saison en un même et somptueux bouquet, l’âme et le répertoire multicolore d’une compagnie que le monde entier s’arrache…

IX HEURES, GRAND DÔME quasi suspendue dans les airs, notre sont autant de critères de choix pour les DE VERRE DE L’OPÉRA, LA “ballet volant” s’accroche à la barre et chorégraphes, le jour de la distribution CLASSE VA COMMENCER. commence l’entraînement… Mécanique des rôles. Chaque danseur offre alors PIERRE, IRAXTE, ANDREW, de pointe, le corps de ces sportifs de haut sa plus-value unique qui, associée à la FERNANDO, AMANDINE, niveau s’échauffe doucement avant diversité du répertoire et à l’éclectisme KSENIA, YU,PAVEL, ANA ET d’atteindre ce rendement optimal du groupe, façonne l’unité, la notoriété Dles autres investissent nonchalamment, imposé par la rigueur des bases clas- et ce fameux supplément d’âme des comme autant de “belles plantes” siques. Elles sont fondamentales, même grandes compagnies… Voilà comment cueillies à froid, la grande serre de la pour la maîtrise du plus contemporain s’installer dans le temps. Voilà comment danse lyonnaise. Sous les yeux du boss des répertoires. Tous au top technique, notre Ballet est devenu, en Europe, le accoudé à la passerelle supérieure les danseurs savent aussi que souplesse, plus demandé au monde ! de cette salle de répétition magique, sensibilité, gabarit ou encore charisme Globe danseur En “bon pâtre hellénique” de Ballet, Yourgos Loukos veille amoureusement sur ses troupes depuis bientôt vingt ans ! Antique ? Non, authentique ! La longévité du phénomène gréco- lyonnais n’est pas un mythe… A la sérénité du “vieux sage” s’ajoute la passion de l’artiste, la poigne du patron et la culture “maison”, alchimie de toute évidence efficace pour inscrire dans le temps le succès de l’une de nos plus belles institutions. Seize nationalités différentes, autant de langues parlées, d’innombrables tournées en France et dans le monde, un répertoire inter- national richissime, un langage artistique universel…, les nomades du Ballet de l’Opéra national de Lyon assument avec fierté leur succès et leurs différences au nom d’une nouvelle identité affran- chie de toutes notions de frontières. Les voilà “globe danseurs” lyonnais, Atteindre le rendement optimal. citoyens du monde… Questions à Yourgos Loukos, directeur du Ballet de l’Opéra National de Lyon

Pourquoi les danseurs souhaitent rester, séduits par la qualité L’actualité ? du monde entier de vie que l’on trouve à Lyon. Le fait Avant de s’envoler mi-février se bousculent-ils d’offrir des contrats d’un an au moins, pour le Québec puis les 1. pour intégrer votre la facilité des moyens de communication 2.Etats-Unis, nous répétons compagnie ? et la rapidité des transports contribuent ici Tricodex. Régulièrement, nous offrons Les jeunes sont éblouis par le côté à faire tomber les frontières…, en effet à un chorégraphe la possibilité paillette et fortement attirés par nos et à rapprocher les talents. d’assurer seul le programme d’une balades fréquentes aux quatre coins Le niveau du Ballet offre également soirée entière. Cette année, c’est le du monde. Les moins jeunes tombent de vraies possibilités de progression. tour de Philippe Découflé… La saison sous le charme de notre répertoire. La sélection est dure, mais mon rôle se terminera avec Sylvie Guillem dans Les plus anciens viennent, ou consiste aussi à faire des choix… la Carmen de Mats Ek.

42 Lyoncitoyen P43.SORTIR•LC18 2/02/04 17:09 Page 43

Eloge de la fragilité “Une tentative : faire l’éloge de la fragilité”. Une ligne de fond : “un père, après une séparation, ne voit plus son fils, ça le détruit, il ne sait plus qui il est, il tente de se retrouver”. Le spectacle s’appelle “Mon petit garçon”. en février Le texte est de Richard Morgiève, Sortir l’un des auteurs français contemporains les plus fascinants. A découvrir. L’Elysée, 04 78 58 88 25, du 10 au 14 février Mes nuits sont plus belles que vos jours février C’est le texte de 10 Raphaëlle Billetdoux Bollywood ! “Mes nuits sont plus Certains grands auteurs belles que vos jours” du cinéma indien sont (prix Renaudot 1985) aujourd’hui reconnus : qu’Anne-Pascale Paris Satyajit Ray ou Ritwik a choisi d’adapter et Ghatak. D’autres plus de mettre en scène contemporains témoignent au théâtre des d’une vitalité renouvelée. Marronniers : “un C’est à un panorama de roman d’amour, de ces films récents (“Lagaan”, passion, simple et pur “Devdas”…) ainsi qu’à un comme une tragédie hommage au réalisateur, antique…”. acteur et producteur Raj Théâtre des Marronniers, Kapoor que nous convie 04 78 37 98 17, l’institut Lumière en février. du 11 au 29 Histoire de redécouvrir cet février univers perdu entre Bombay et Hollywood : Bollywood ! “Teatr” à Institut Lumière, jusqu’au 29 février, 04 78 78 18 95 l’ENSATT Les élèves de la 63e promotion de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre présentent “Teatr”, d’après le “roman théâtral” de Mikhaïl Boulgakov. «Parfois virulent et février caustique, ce texte pose 13 la question brûlante Le retour de Boris Charmatz des rapports de Retour à Lyon du danseur et chorégraphe Boris Charmatz, l’artiste avec la société, en résidence aux Subsistances. Une résidence qui s’inscrit l’autoritarisme et dans le cadre de “Bocal”, un projet de recherche et l’arbitraire», explique de création pédagogique développé depuis 2002 au le metteur en scène Centre national de la danse. Deux performances de Richard Brunel. Boris Charmatz sont prévues les 13 et 14 février. Ensatt, 04 78 15 05 07, du 13 au 26 Les Subsistances, 04 78 39 10 02, jusqu’au 14 février février ©Jean-Luc Moulène

Lyoncitoyen 43 P43.SORTIR•LC18 2/02/04 17:09 Page 44

Salon Primevère Sortir 2004 Cette année encore, belle fréquentation en perspective pour 28 la 18e édition de ces février “Rencontres de l’écologie et des Gipsy project alternatives”. Un «Cela fait longtemps que je n’avais thème retenu pour pas repris Django, mais à chaque fois, 2004 : “Espaces, c’est un immense plaisir de rejouer espèces : diversité ce répertoire», confie Biréli Lagrène. en péril”. Pendant Le musicien décide aujourd’hui de trois jours, ce sont renouer avec la musique de ses origines. plus de 400 exposants Le 28 février à l’Auditorium, et 120 intervenants il viendra prouver s’il est besoin en conférence ou qu’il est un des plus brillants héritiers animation qui se de Django Reinhardt. réunissent à Eurexpo. Parmi les stands, Auditorium, 04 78 95 95 95 celui du Grand Lyon sur lequel sera évoquée la biodiversité dans l’agglomération et celui de la Ville de Lyon, avec la partici- février pation du Jardin 23 botanique. Buck 65 is back ! Eurexpo, 04 74 72 89 90, Buck n’aime pas qu’on dise qu’il fait du hip-hop. du 20 au 22 Il fait autre chose. Perché entre blues et rap, février entre folk et country nouvelle génération. Buck est canadien, mais aujourd’hui, il habite La fille aux à Paris. Et passera par le Transbo le 23 février. Avec son dernier album (“Talkin’Honky Blues”), oiseaux Buck a encore beaucoup fait parler de lui. Reprise au Théâtre L’un des rendez-vous incontournables de ce des jeunes années de mois de février. “La fille aux oiseaux” Transbordeur, 04 72 43 09 99 de Bruno Castan, mise en scène par Maurice Yendt. Au programme : une drôle d’histoire avec de drôles d’oiseaux. “Une Cendrillon très inattendue, sans citrouille, marraine ni baguette magique”. TJA, 04 72 53 15 15, 13 du 24 février au 5 mars février Pelléas et Mélisande Dès le 29 février, l’Opéra national de Lyon présente “Pelléas et Mélisande”, de 24 ©Brigitte Pougeoise Claude Debussy. Sous D’Avril en février la direction musicale février La Lyonnaise Clara d’Avril n’aime pas de Ed Spanjaard et A distances le mot “variétés”. La chanson qu’elle défend, dans une mise en c’est “l’acoustique authentique”. scène de Peter Stein, Les Subsistances accueillent “A distances”, Son répertoire de chansons françaises sept pièces brèves présentées dans le cadre cette production sera mêle créations et reprises, donnée pendant deux de la saison hors les murs des Célestins. de Barbara Streisand à Michel Fugain… Conçu et interprété par Jean-Pierre Laroche, semaines dans la Une jeune interprète à découvrir grande salle de l’Opéra. ce spectacle est “une suite d’expérimenta- sur album (“Tout voir”) et sur scène. tions, d’incursions aventureuses dans Opéra national de Lyon, Salle Molière, 06 84 93 18 08 04 72 00 45 45, un monde imaginé par un artiste de génie”. du 29 février au 13 Les Subsistances, 04 72 77 40 00, jusqu’au 7 mars mars

44 Lyoncitoyen P43.SORTIR•LC18 2/02/04 17:09 Page 45

Fleuret féminin Sortir mondial Lyon organise la seule épreuve de Coupe du monde de fleuret dames junior. Pour la première fois, les Chinoises participeront. 24 Les Russes seront, février quant à elles, bien représentées. Offspring Les Lyonnaises aussi. Plateau très relevé ! à la Halle A partir de 9h, Créé entre copains en 1984 finales à 16h. à la suite d’un concert de punk, Halle des sports Vivier-Merle, Offspring a vendu plus de 30 millions d’albums en 20 ans ! Quant à savoir 15 février si les quatre lascars ont conservé leur énergie scénique, rendez-vous à la Halle le 24 février. Kao Halle Tony Garnier, 04 72 76 85 85 électronique Beau plateau électronique le 13 février au Kao. Au menu, M83 (pour la première fois à Lyon), I Monster et les Lyonnais déjà confirmés de Monsieur Hiii, toujours disposés à déborder les frontières de l’expérimental. A découvrir absolument. Kao, 04 72 76 89 00, 13 février Bouffée Rarissime Voulzy d’Air Laurent Voulzy est aussi rare sur disque que Il fut un temps où les sur scène. Avec seulement quatre albums studio Versaillais dominaient 7 en trois décennies, le chanteur a toujours su de la tête et des mars se faire désirer. Nul doute donc que ses fans épaules ce que l’on ne manqueront pas son prochain passage à Lyon. appelait la “french Un rendez-vous unique. touch” de la scène Bourse du Travail, 04 78 60 11 77 électronique. Jean- Benoît Dunckel et Nicolas Godin ont fait partie de cette histoire aux côtés d’Etienne de Crécy ou Alex Gopher. Depuis, d’une bande originale de Sofia Copolla à la création de leur propre label, les fondateurs de Air 19 ont enchaîné les succès. février On les retrouvera avec plaisir. The Rapture au Kao , En à peine plus d’une année, The Rapture 04 72 43 09 99, s’est imposé comme l’un des plus incroyables 6 mars phénomènes musicaux du moment. En pointe d’un renouveau rock abrasif et sur-énergique, les New-yorkais posent leurs valises noise et post punk sur les planches accueillantes du Kao. Kao, 04 72 76 89 00

Lyoncitoyen 45 P46.VU D'AILLEURS•LC18 2/02/04 17:10 Page 46

Lyon vu d’ailleurs Les Lyonnais du Nouveau monde Rayonnement Deux ans après la création de l’association des Lyonnais de Paris, celle des Lyonnais de New York verra le jour en avril. Un outil qui peut s’avérer essentiel pour le rayonnement du Grand Lyon outre-Atlantique.

Au moins un millier de Lyonnais à New York.

NAVRIL 2002, LE MAIRE DE aller plus loin. D’où la création d’une Pionniers LYON ET PRÉSIDENT DE LA association des “Lyonnais de New York”, Parmi ces pionniers mobilisés pour COMMUNAUTÉ URBAINE, dont l’objectif sera de fédérer de la lancer l’association, le restaurateur GÉRARD COLLOMB, INITIAIT même façon les “canuts exilés” dans les Daniel Boulud qui en assurera la LA CRÉATION D’UNE DÉLÉ- “Tristate” (Etats du Connecticut, New présidence. «Il est très célèbre ici, GATION PARISIENNE DU Jersey et New York). Ils seraient très souvent classé meilleur chef des USA EGrand Lyon. Objectif de cette “ambas- environ 3 000. Bruno Dellinger (voir et très présent dans les médias améri- sade lyonnaise”, dont le développement interview ci-contre), l’un des principaux cains. Il est une véritable star !», clame est confié à Joël Madile : «changer le artisans du rayonnement de Lyon aux Bruno Dellinger. Le 22 avril prochain, regard porté sur Lyon par la capitale». Etats-Unis, estime qu’il sera possible la nouvelle association organisera Et pour bouleverser cette image de la d’en réunir rapidement près d’un sa première manifestation, portée seconde métropole française, qui mieux millier sur la seule ville par d’excellents ambas- que les “Lyonnais de Paris” ? Près de de New York. «Dans cer- sadeurs : le vernissage deux ans plus tard, les résultats sont là. tains milieux profession- Fédérer les d’une exposition d’Olivier nels, la région lyonnaise a Lyonnais “exilés” Houg suivi d’un concert De Paris à New York… une certaine notoriété aux dans les “Tristate” de Hightone. Plus de 20 000 Lyonnais ont été identi- USA, explique-t-il ; en En 2004, verront égale- fiés à Paris puis sollicités sur leurs revanche, elle n’est pas très connue par ment le jour les associations des centres d’intérêt. Aujourd’hui, ils sont le grand public. Lorsqu'en janvier 2003, Lyonnais de Barcelone, Milan et régulièrement conviés à être les relais Gérard Collomb a suggéré le lancement Montréal. des manifestations qui contribuent au de cette association, nous avons été www.lyonnaisdailleurs.com rayonnement de Lyon. Après le succès plusieurs Lyonnais habitant ici à saisir de cette première antenne, il fallait la balle au rebond».

46 Lyoncitoyen P46.VU D'AILLEURS•LC18 2/02/04 17:10 Page 47

Lyoncitoyen n°18 février 2004 3 questions à Mensuel édité par Le design la Ville de Lyon Hôtel de Ville 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 lyonnais… 04 72 10 30 30 www.lyon.fr [email protected] Directeur de à Paris la publication Jean-François Lanneluc Vitrine L’exposition Rédacteur en chef Michel de Saint-Etienne “Designattitude” qu’accueille michel.desaintetienne la Délégation parisienne du @mairie-lyon.fr Rédaction Bruno Dellinger Grand Lyon confirme la place Frédéric Guignard Perret (responsable technique Lyonnais de New York prépondérante de Lyon dans et artistique) frederic.guignardperret le design. @mairie-lyon.fr Votre rôle dans le Séverine Andrieu rayonnement de Lyon U MOMENT OÙ LA Otio, Waterproof, pour severine.andrieu à New York ? CAPITALE S'HABILLAIT ceux présentés sous cou- @mairie-lyon.fr J’ai créé une société de AUX COULEURS DE 1. A vert du centre du Design Evelyne Védié conseil qui travaille beaucoup pour le l’art de vivre et de la déco- Rhône-Alpes. [email protected] développement économique de Lyon. ration intérieure, le Salon du Vincent Carry Nous intervenons sur des projets Grandes marques meuble tout juste achevé et Crédits photos d'implantations d'entreprises, le salon Maisons et objets à Une exposition à découvrir (sauf mention) notamment dans les nouvelles peine ouvert, la délégation absolument pour aller à la Muriel Chaulet technologies ou l’hôtellerie haut du Grand Lyon à Paris rencontre de ces designers Frédéric Guignard Perret de gamme. inaugurait son exposition internationalement reconnus, Elisabeth Rull Bruno Amsellem “Designattitude” regroupant qui créent pour des marques Laurent Cérino Quelle opportunité les créations de 18 designers aussi prestigieuses que Réalisation y a-t-il à lancer lyonnais. Un ensemble Baccarat, Cinna, Conran Micro 5 une association étonnant et parfois déton- Shop, Habitat, Haviland, Impression des Lyonnais de 2. nant d’une centaine d’objets Harrods, Hermès, Lancel, Imprimerie Nationale New York ? signés Sismo, Loup d’Avril, Lexon, Ligne Roset, Roche Distribution Nous souhaitons faire connaître les Les Héritiers, Tous les Trois, et Bobois… Discom réussites de la ville dans les domaines Olivier Durbano, Atelier Parallèlement, ces créateurs culturel, musical, sportif. Je pense que Projetator, Hervé Isle De développent leurs propres Lyon les Lyonnais vivant aux Etats-Unis sont Beauchaine, Jean collections, imposant sur le les meilleurs ambassadeurs de leur ville. Boggio, Jean- marché de l’innovation des en direct Besoin d’infos Porter à leur connaissance ce qui se fait Claude Beuret réalisations que distribuent sur votre ville ? de bien à Lyon les aidera à mieux la et A3 Dimen- de grandes enseignes fran- 04 72 10 30 30 “vendre”. Nous apporterons un soutien sions, Bertrand çaises et étrangères ou des Lyon Citoyen TV logistique à cette démarche. Barre, Emma- conceptions qui inspirent Retrouvez votre magazine nuel Chevallier, architectes et décorateurs sur TLM. Chaque mois un Combien de Lyonnais Dingdingdong, internationaux. Jusqu’au “13 minutes” multidiffusé. est-il envisageable de Design Office, 26 mars, 2 rue de Villersexel, Prochaine émission fédérer à New York ? Cahioka Creations, Paris (2e). le 23 février. Nous en avons déjà Lestat Erlens, 01 44 39 45 68 Lyon Citoyen en braille 3. [email protected] Intégral et abrégé, recensé environ 500. Nous arriverons disponible également rapidement à un millier parmi lesquels en cassette audio. des expatriés travaillant pour des Ce service est entreprises américaines, des totalement gracieux. responsables de sociétés lyonnaises Toute personne handicapée visuelle qui implantées à New York, des ne serait pas destinataire journalistes, des anciens élèves de cette publication peut de l’EM Lyon, des artistes… en faire la demande Banc luminaire en Céralin, piètement acier et abat-jour. à Lyon Citoyen. Création Sismo 2003, primé lors de la Griffe lyonnaise.

Lyoncitoyen 47 P48.PUB•LC18 2/02/04 16:27 Page 1 CULTURE, L’ESPRIT D’OUVERTURE Long.island

Lyon encourage les nouveaux talents !

Réouverture des Subsistances, laboratoire de la première représentation théâtrale. de création artistique, avec implantation de Aide aux équipes artistiques à Lyon ou à des l’Ecole des Beaux-arts sur le site en 2006. projets de tournées internationales. Création Nouveau Théâtre du 8e. Studios d’enregis- de nouveaux événements : Nuits sonores, trement aux Subsistances avec le Peuple de Printemps des poètes, Concours international l’herbe. Soutien à l’émergence dans le de musique de chambre…, Lyon encourage domaine des musiques actuelles et des lieux les nouveaux talents.