ohn Bush Shinn III, nom d’artiste ‘’Johnny Bush’’, né le 17 Février 1935 à , au , est un chanteur de musique country, compositeur et batteur. Johnny, J surnommé le "Country Caruso», est surtout connu pour sa voix unique et comme l'auteur de "", un de ses meilleurs hits. enregistra cette chanson en 1973.

Il grandit dans le quartier ouvrier de ‘’Kashmere Gardens’’ à Houston au Texas. Il a toujours écouté la musique swing de et les sonorités ‘’Honky-Tonk‘’ d’artistes comme , et . Ses grands- parents ont vécu dans le comté de Grimes, c’est dire que la famille est bien Texane.

Kashmere Gardens in the 1930

C’est son oncle, Jerry Jericho, chanteur, habitant Millican, (décédé le 2 octobre 1993) surtout connu localement autour de Houston, qui donne le goût à Johnny de faire carrière comme artiste-interprète. Il a d’ailleurs vécu pendant un certain temps avec son oncle. Après un séjour à et suite au divorce de ses parents, Johnny âgé seulement de 17 ans commence à se plonger dans l'univers Honky-Tonk dans lequel règnent la boisson, les femmes et la chanson.

Jerry Jericho

Adolescent, il travaille dans le secteur pétrolier de ‘’Gulf Coast.’’ C’est en 1952 qu’il commence sa carrière en tant que chanteur et guitariste au ‘’Texas Star Inn’’ à San Antonio.

Il se découvre une affinité naturelle pour la batterie qui va bien lui servir au cours de ses associations avec des bandes de dance hall comme la ‘’Mission City Playboys’’ et le ‘’Texas Plainsmen Tophands’’. En 1963, il rejoint le band ‘’Cherokee Cowboys’’ de où il rencontre un jeune garçon fougueux nommé Willie Nelson.

Cherokee Cowboys-Johnny au centre en bas de la photo Ray Prince

C’est dans les années 1960 qu’il passe à la batterie dans le Band de Willie Nelson qui a lui- même monté sa propre formation. John Bush est finalement devenu un membre de la ‘’Dream Team Honky- Tonk’’, avec son inimitable voix et sa capacité à faire danser ; par exemple à l’image de l’énorme succès d’une reprise de Ray Price : "Crazy Arms".

Willie Nelson

Sur ces entrefaites, il épouse Linda.

En 1967, Johnny enregistre son premier album ‘’ The Sound of a Heartache’’ avec le soutien financier de Willie Nelson. Dans la même année, il sortira "You Oughta Hear Me Cry", et l’année suivante ‘’Undo the Right’’. En 1969, il est nommé chanteur masculin le plus prometteur dans la musique country par le Record World magazine, une désignation prestigieuse. En 1972, il atteint la célébrité. La chanson "I' ll Be There," se place au Top 20 ; il signe un contrat avec le label RCA Records, dont la division à Nashville a été dirigée par le légendaire .

En 1978, alors qu’il est reconnu comme chanteur de talent, il commence à avoir des problèmes vocaux; les médecins ont diagnostiqué la cause: Johnny a un trouble neurologique rare appelée dysphonie spasmodique (Trouble neurologique rare dans lequel les cordes vocales sont touchées par des spasmes incontrôlables). Il continue des enregistrements mais sa carrière se ralentit. Johnny Bush face à cette maladie développe une dépendance au Valium. En 1985, il décide de travailler avec Gary Catona orthophoniste et coach vocal, afin de retrouver sa capacité vocale d’origine. L'inconvénient de ce traitement est qu'il doit parler et chanter dans un registre bas. En 1986, Johnny Bush fait équipe avec Darrell McCall; le duo enregistre un album :‘’Hot Texas Country’’ dans le plus pur style Honky Tonk. Plus tard Johnny monte un groupe et reprend la scène en jouant autour de San Antonio.

En 1994, RCA Records publie un album contenant ses meilleurs succès (Greatest Hits) ; il s’ensuit une grande tournée pour Johnny Bush qui accompagne aussi ponctuellement Willie Nelson et Merle Haggard sur leurs tournées. Il sort un album big-band intitulé ‘’Time Changes Everything’’, enregistré au studio de son vieil ami Willie Nelson à Austin.

Ce fut le début d'une renaissance de carrière. Entre 1998 et 2001, il publie une série d'albums, y compris ‘’Talk To My Heart’’, considéré comme l'un de ses plus beaux enregistrements depuis de nombreuses années. ‘’Lost Highway Saloon’’ l’album dans lequel Johnny Bush chante Bob Wills, sera suivi de ‘’Green Snakes’’ pour le label Lone Star- TMG d’Austin. L’album ‘’Honkytonic’’ est produit en 2004, puis en 2006 les albums ‘’Texas State of Mind’’ et ‘’Devil's Disciple’’; suivront ‘’ Texas on a Saturday Night’’ avec Justin Trevino et ‘’Kashmere Gardens Mud’’. Plusieurs albums voient le jour, produits par des labels Texans locaux. Ses derniers succès font de lui une figure de mentor aux yeux des jeunes musiciens du Texas. En 2002 un nouveau traitement mis en œuvre par le Dr Blake Simpson, permet à Johnny de retrouver sa capacité vocale. Cela consiste à injecter de petites quantités de Botox dans ses cordes vocales toutes les huit semaines.

Johnny devient un porte-parole pour les personnes atteintes de ce trouble et recevra cette même année le Prix Glenn Annie (du nom de la femme du sénateur et astronaute John Glenn) par le Conseil national des troubles de la voix, pour son travail de communication sur cette maladie.

En 2003, il est intronisé au Hall of Fame au Texas par son ami de longue date Willie Nelson. En tant que musicien Johnny Bush fait ressortir l'importance et la place de la guitare Pedal steel dans la musique country.

En 2007, il publie son autobiographie, avec l'aide de Rick Mitchell dans le livre ‘’ Whiskey River ‘’ (Take My Mind): La véritable histoire du Texas Honky Tonk, publié par University of Texas Press. Le livre retrace l'histoire de l'âge d'or de la Country Music au Texas dans les années 1950 et 60, où la musique est apparue. Bob Wills, Lune Mullican, George Jones font partie de cette histoire. Il en est de même de Charley Pride, George Strait, et Junior Brown. Au cours du dernier demi -siècle, Johnny Bush a croisé ces artistes.

Il sort une série d'albums dont le récent "Honkytonic" ; c’est une collection de reprises dans laquelle on trouve des jeunes talents qui chantent en duo avec Johnny, tels que : Tommy Alverson, Kevin Fowler, Dale Watson, Stephanie Urbina Jones, ainsi que Willie Nelson qui participe à cette production. Ces jeunes artistes qui n’étaient pas nés lorsqu’est sorti son grand succès : " Sound of A Heartache". "Quand vous parlez de grandes chansons, grande voix et musique country, j'ai toujours pensé à Johnny Bush," dit Urbina Jones. "Sa musique a touché de nombreuses générations, et je considère que c'est un moment fort dans ma vie d’avoir chanté un duo avec cette légende."

Johnny Bush est un véritable chanteur Texan et l'un des meilleurs exemples vivants de la vraie musique Honky-Tonk. Ne lui demandez pas de prendre sa retraite. Il dit ‘’Adieu, pourquoi? Les gens ne se retirent pas de ce qu'ils aiment". ‘’La musique country est le reflet de la vraie vie, lorsque vous vous éloignez de cela, vous manquez le bateau !" conclut-il.

Il habite toujours à San Antonio au Texas.

Vidéos sur http://c-j-p.eu/2youtube/liste-des-artistes/johnnybush.html

Ce qu'ils disent ... "J'adore Johnny Bush. C'est l'un des trésors de notre état. Chaque Honky-Tonker a essayé de chanter comme lui, moi y compris. Merci, Johnny, pour être un vrai Texan et pour votre amitié ". George Strait "Je suis fier de Johnny Bush comme je le suis de Willie Nelson, Roger Miller, et Johnny Paycheck. Tous les anciens de Cherokee Cowboys Je suis particulièrement fier de son triomphe sur son problème de voix. C'est la vraie histoire", a déclaré Ray Price.

"Johnny est un de mes amis les plus anciens et les plus chers, nous avons commencé ensemble dans la musique". Willie Nelson

WRCF Août 2014: http://www.radiocountryfamily.info