Commune de 10, Place des Marronniers 80 132 YONVAL Téléphone (bureau) 03-22-24-74-75 Mail : [email protected]

Discours du 7 juin 2018 20 ans Inauguration de la stèle

Madame la Vice-Présidente du Conseil départemental, Messieurs les Maires des communes voisines Messieurs les représentants des associations patriotiques, Monsieur le Président de la section des Anciens combattants de -YONVAL, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs,

Je tiens d’abord à excuser les personnes qui m’ont fait part de leur empêchement: - Monsieur le Sous-Préfet, - Monsieur Gilbert MATHON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de la Baie de , - Monsieur LESCHAEVE, Président du Souvenir Français, - Madame LOUBET, Présidente de l’Amicale des Anciens du 15e Régiment d’Infanterie Alpine, - Madame DELAHAYE, fille de Monsieur GEST.

C’est avec émotion que je vous accueille aujourd’hui le 7 juin 2018. Nous avons tenu à marquer les 20 ans de l’inauguration de cette stèle, mais également à rendre hommage à ces soldats tués sur notre sol, en juin 1940.

Il y a 78 ans, s’est déroulée la Bataille d’.

Abbeville voit en effet son destin basculer en mai 1940. Le 20 mai 1940, avant leur arrivée, les allemands bombardent Abbeville. Près de 500 bombes incendiaires et explosions créent la panique, détruisent une grande partie de la ville et occasionnent de nombreuses pertes humaines, habitants et réfugiés. La Bataille d’Abbeville représente l’une des plus grandes offensives de 1940 pour repousser l’armée allemande. 3 attaques seront menées pour réduire la tête de pont allemande d’Abbeville, dont la 2e menée par le colonel de Gaulle. La 3e et dernière attaque se déroule ici sur ce plateau. Le 15e RIA (Régiment d’Infanterie Alpine) attaque le matin du 4 juin, de l’endroit où vous vous trouvez, vers les Monts de Caubert. Le Régiment progresse à découvert sous le feu violent des armes automatiques allemandes positionnées sur les Monts. Vers midi, les allemands reçoivent des renforts et la phase offensive du 15e RIA se termine. Le Général Fortune décide alors le repli. La Bataille d’Abbeville est perdue.

Cette dernière attaque coûte très cher en vies humaines. En une journée, le 4 juin, 17 officiers et 250 soldats du 15e Régiment trouvent la mort. Ce plateau entre Moyenneville et Yonval a été pour eux leur champ d’honneur. Malgré un armement défaillant et des conditions difficiles, ce matin-là, à découvert, vus et mitraillés de toutes parts, c’est avec beaucoup de courage et de dignité que les hommes du 15e Régiment ont combattu jusqu’au sacrifice de leurs vies.

Après une retraite difficile le 15e Régiment garda toute sa cohésion en tenant l’ennemi vers la , la Béthune et la Varenne. Puis, privé de munitions et de vivres, il reçut l’ordre de déposer les armes à Saint-Valery-en Caux.

C’est aussi à Monsieur GEST que nous pensons aujourd’hui.

C’est en effet à Ernest GEST, Maire de YONVAL de 1989 à 2001, que l’on doit l’érection de cette stèle. Agé de 14 ans en 1940 et habitant de YONVAL, il vécut ces évènements tragiques de près. Bien des années plus tard, il initia le projet de réhabilitation des hommes qui avaient combattu sur notre sol le 4 juin 1940. Il entreprit des démarches pour la mise en place d’une stèle en hommage à ces soldats du 15e RIA.

Avec l’aide de L’Amicale des Anciens de ce Régiment, il réussit à concrétiser son projet. La stèle fut érigée et fut inaugurée le 6 juin 1998, en présence des Anciens du 15e Régiment et de nombreuses personnalités.

Cela fait 20 ans. Aujourd’hui je tiens également à rendre hommage à Monsieur GEST qui nous a quitté en août 2017. J’associerai aussi son épouse qui l’épaula beaucoup dans ce projet.

Ce site historique est maintenant intégré dans le Circuit de mémoire de la Bataille d’Abbeville, inauguré en 2015, pour le 75e anniversaire de la Bataille. Plusieurs stations font partie de ce circuit mis en place par l’Office de Tourisme de l’Abbevillois : Monts de Caubert, Mareuil Caubert, Limeux, , Béhen, Yonval, et Abbeville. Je tiens ici à saluer l’action des élus de l’Abbevillois qui ont porté ce projet : Messieurs DEMARTHE, MATHON, DUMONT et de Monsieur GEST qui participa activement au groupe de travail.

La présence de cette stèle, c’est aussi un message fort adressé aux générations qui n’ont pas connu la guerre. Elle doit leur rappeler, elle doit nous rappeler que la paix a une valeur inestimable et que des hommes ont donné leur vie pour défendre notre liberté et nos valeurs.

Cette stèle marque à jamais la reconnaissance et le respect de tous ces soldats. Jamais ils ne doivent tomber dans l’oubli.

Christian LESENNE, Maire de YONVAL