RAPPORT D’ACTIVITES TRIEMESTRIELLES-1

e présent document récapitule les réalisa- tions de Voiala- durant le pre- mier trimestre de l’année 2015. Les princi- pales activités mises en oeuvre durant cette Lpériode sont les reboisements et les éducations envi- ronnementales. Pour Voiala-Madagascar, le premier tri- mestre a été aussi marqué par beaucoup des ateliers et de formation avec les différents partenaires locaux.

janvier-mars 2015 I-Responsible reforestation program

lancement du campagne de reboisement 2014-2015

a campagne de reboisement 2014-2015 a debuté vers le mois de novembre 2014. Les principales activités Lentreprises en ce mois sont les travaux préliminaires comme les trouaisons, la mise en place des différents ca- lendriers avecavec les communautés (comme l’organisation des transportstransports des plants et les jours de reboisements). Mais officielement la campagne de reboisement a été lancé en debut décembre 2014. Les principaux zoneszones concernées sont Sahama Sahamavo,vo, Commune urbaine de Fianar ,antsoa, en collaborationcollaboration avecavec l’Associationl’Association FENOSOA, Ialalava,Ialalava, avecavec l’association FITIAA, Sarina a avecvec l’ l’AssociationAssociation MIRINDRA à Sariana, les deux sites se trouventtrouvent dans la Commune ruralerurale d’ d’Alakamisyambohimaha.Alakamisyambohimaha. Manamisoa, avecavec l’Eglise Rhema sel de la terre d’Ambalavaod’ dans la Commune rura-rura- le de Manamisoa dans le district d’Ambalavao.d’Ambalavao. En plus, il y a la collaborationcollaboration avecavec les établissements scolaires, comme le cas de : l’Ecole Primaire de SahaSahavondroninavondronina et l’l’Associa-Associa- tion des établissements privées de FianarFianarantsoa,antsoa, leur lieu de reboisement se trouvanttrouvant respectivementrespectivement à AndranolavaAndranolava SahavondroninaSahavondronina et à VohitsapanaVohitsapana à Fianarantsoa.Fianarantsoa. Et entre autres des petites plantations au niveauniveau des écoles où nous effectuons le projet d’éducation environnementales.environnementales.

Le tableau ci-ci-aprèsaprès montre les trous effectués au nivniveaueau de chaque site de reboisement

Commune d’intervention Nom du groupement Nombre de trous ANDROY VOI 3FT Sahavondronina 1000 ANDROY EPP Sahavondronina 1000 ALAKAMISY FI TI AA IALALAVA 4000

ALAKAMISY MIRINDRA SARINA 4000 FIANARANTSOA FENOSOA SAHAMAVO 2000 FIANARANTSOA ASS ECOLE PRIVE 1000 1 AMBALAVAO EGLISE RHEMA 2000 Les détails des reboisements effectués au niveau de chaque site sont présentés comme suit dans le tableau.

Zone de Espèces reboisées Statuts Nombre Surfaces Sources de plants reboisement de plants couvertes FENOSOA Eugenia jambolona Endémiques 1000 0,5 Pépinière Fianarantsoa SAHAMAVO EPP Eucalyptus robusta exogènes 1000 0,5 Pépinière SAHAVONDRONINA Sahavondronina MIRINDRA SARINA Acacia mangium exogènes 179 0,1

Fraxinus udheii Endémiques 2676 1,3

Haroungana Endémiques 1089 0,5 madagascariensis

CEG MAHAZENGY Acacia mangium exogènes 20 0,0 Pépinière Fianarantsoa

Fraxinus udheii Endémiques 20 0,0 Endémiques FENOSOA Eugenia jambolona 1620 0,8 SAHAMAVO FITIAA IALALAVA Eucalyptus grandis exogènes 5000 2,5 Direc� on Régionale exogènes Forêt, ASSOCIATION Acacia mangium 804 0,4 Pépinière Fianarantsoa D’ECOLE PRIVE DE FIANARANTSOA Fraxinus idheii Endémiques 200 0,1 Citrodora exogènes 28 0,0 Syderonylonrubro Endémiques 28 0,0

Varongyoteceasp Endémiques 40 0,0

TOTAL 13704 6,9

n se référant au tableau ci-dessus, on remarque la Direction Régionale du Ministère de l’Environnement et Forêt a beaucoup contribué pour la mise Een oeuvre du Projet en donnant 5000plants. On constat aussi une monté en effectif des espèces autochtones. En effet, 6673 parmi les plants reboisés sont des plants endémiques de Madagascar, ce qui donne une pourcentage de 48.7% contre 0.2% en 2014.

2 accueil aux étudiants stagiaires

urant le mois de janvier, Voiala a accueilli deux sta- giaires issus de l’Ecole d’ Application de Science et DTechnique Agricole d’Iboaka. Il s’agit pour eux de stage d’imprégnation dans l’environnementl’environnement du trtravail.avail. Les stagiaires ont surtout travaillétravaillé dans la pépinière car leur principal objectif c’est d’apprendre dadavantagevantage sur le foncfonc-- tionnement de celui-ci et d’acquérir des nouv nouvelleselles expé- riences et puis de pouvpouvoiroir renforcer leur connaissance dans le système d’information géographiquegéographique et la cartographie.cartographie.

assistance à l’atelier sur la convention sur la diversité biologique

ous la conduite des agents du Ministère de l’Environ- nement et Forêt. L’atelier national sur la convention Ssur la diversité biologique a été ténu auprès de la grandegrande salle de réunion de l’hotel Sofia FianarFianarantsoa.antsoa. VVoia-oia- la-Madagascar en tant qu’acteur environnementaleenvironnementale au ni- veauveau de la Région Haute MatsiatrMatsiatraa a été ininvitévité à participer à l’atelierl’atelier.. Les équipes techniques de composées par TTovoovo et Sahondr Sahondraa ont représentées V Voiala-Madagascaroiala-Madagascar dur durantant l’atelier.l’atelier.

3 II-Education Environnementale

appuis à la réalisation du voyage d’étude des élèves l’EPP Ilaka Centre

’Ecole Primaire Publique d’Ilaka Centre, à environ 200km au nord de Fianarantsoa a fait appel à Voiala- LMadagascar pour l’organisation d’un voyage d’étude au PParcarc National de RRanomafana.anomafana. Dont la visite a été ténue les 13 au 15 mars 2015 aavecvec 58 personnes dont 48 élèvesélèves et 10 responsables composé d’un représentant du Plan du Circonscription Scolaire d’lakacentre, le Président de l’as- sociation de parents des élèv élèves,es, les maîtres de la classe cinquième et le chef de clinique d’Ilaka centre a avecvec les deux monitrices dont la responsable de l’éducation envi-envi- ronnementale de Voiala-MadagascarVoiala-Madagascar et puis Jenie Farinas,Farinas, la volontairevolontaire amercaine issue du PPeace-corpseace-corps qui a pris en charge les moyensmoyens financiés du voyage.voyage. TandisTandis que Voiala-Voiala- Madagascar s’occupait de l’organisation logistique.

cours d’éducation avec les EPP Sahavondronina et Alkamisy Ambohimaha

our cette année nous avons démarré le projet en mois de février dont 40 élèves qui suivent les cours au ni- Pveau de l’Ecole de Sahavondronina et 180 à l’Ecole d’AlakamisyAmbohimaha.d’AlakamisyAmbohimaha. Donc depuis février au total 24 cours en salle ont été ténus. Cette année, nous avonsavons élar-élar- gi notre activité, nous aavonsvons collaboré aavecvec une nouvnouvelleelle Ecole à Mahazengy.Mahazengy. Et le début de la collaborationcollaboration a été marqué par le reboisement pendant la journée des écoles qui ont eu lieu les 18-20 février 2015.

4 partenariat avec l’Association Tetezana Onlus, mise en oeuvre du Projet SAD

e Projet SAD est un partenariat entre Voiala-Madagas- car et l’Association Tetezana Onlus depuis 2013. Pour Lcette année, vu la situation des bénéficiaires, Teteza- na a augmenté les soutiens aux enfants. En effet, ce n’est pas seulement des appuis aux fraisfrais scolaires mais on a pris en charge aussi des côtés vivriaires comme les produits de premier nécessité, des vêtements et des souliers. PendantPendant ce trimestre on a constaté des efforts effectués par les enfants. En effet, d’après les bulletins de note, 8 élèvesélèves sur 9 ont eu la momoyenne.yenne.

partenariat avec Slow-Food International, mise en oeuvre du Projet 10.000 jardins en Afrique

depuis 2011, Voiala-Madagascar était le partenaire local de Slow-Food International pour la mise en Doeuvre du Projet 10.000jardins en Afrique pour Madagascar.Madagascar. PourPour cette année dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet, VVoiala-Madagascaroiala-Madagascar vvaa coordonner 13 jarjar-- dins dont environenviron 84 familles concernées. Voiala-Madagas-Voiala-Madagas- car a accueilli la formation des coordinateurs régionaux du projet durdurantant les 26-28 mars 2015. La suite du programmeprogramme serasera la formation des communautés des jardins

5 Conclusion e présent document est un rapport synthétique des réalisations de Voiala-Madagascar pendant le Lpremier trimestre de l’année 2015. Les principa- les activités réalisées sont la campagne de reboisement 2014-2015, la mise en eouvre des cours d’éducation en- vironnementale, les suivis des enfants suivant le Projet SAD, organisation d’un voyage d’étude des élèves de l’Ecole Primaire d’Ilaka Centre, la formation des référents régionaux du projet 10.000jardins en Afrique en partena- riat avec Slow-Food International... Pour le trimestre qui suit, Voiala-Madagascar envisage pour le Projet de Reboisement de faire le suivi des sites, produire des plants pour la prochaine campagne de re- boisement, pour le projet 10.000jardins en Afrique, la formation des communautés des jardins, visite et suivi des jardins mises en place, production des fiches de pré- sentation de chaque jardin. Pour le projet éducation en- vironnementale, se sera la finalisation des cours en salles et la préparation du voyage d’étude, pour le Projet SAD, les suivis des enfants bénéficiaires du projet...

contacts Pour plus d’informations veuillez-nous contacter sur les adresses et téléphones ci-après

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 164 BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Téle: (+261) 34.27.080.07 / 34.64.969.19 E-mail:[email protected]/[email protected] Lot: 152 AE/3602 Ankofafa Andrefa, Fianarantsoa, Madagascar.

© Propriété intellectuelle de Voiala-Madagascar, avril 2015