Revue presse Juin 2016

Mercredi 1er juin Intercom : avis favorable sur le projet de schéma départemental

Le conseil communautaire, réuni en fin de semaine, a donné un avis favorable sur le schéma départemental.

Le conseil communautaire de Val-ès-Dunes a donné son avis sur le projet de périmètre du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Les arrêtés préfectoraux de détermination du schéma et de projet de périmètre ont été publiés et notifiés aux communautés de communes et aux communes concernées.

L'intercommunalité devait donc donner un avis, les communes doivent manifester leur accord. Xavier Pichon, président, rappelle que « Val-ès-Dunes a toujours manifesté son choix premier d'une fusion avec Entre-Bois-et- Marais, alors même que le nombre de ses habitants ne l'obligeait pas à cette démarche. Cette position a été réitérée à chaque phase de la procédure officielle, par délibérations prises à l'unanimité portant sur les limites de l'intercommunalité, sur la demande d'adhésion de la commune de Condé-sur-Ifs sur le projet de périmètre du SDCI. »

La démarche a été validée par le précédent préfet et par son successeur Laurent Fiscus. « Il faut d'ailleurs souligner que cette fusion correspond, pour l'essentiel, au nouveau canton de Troarn. Aujourd'hui, les arrêtés préfectoraux ont une nouvelle fois consacré cette position. » Le conseil communautaire a constaté qu'une intercom de plus de 20 000 habitants pourrait prospérer avec des atouts importants : des pôles de centralité reconnus par le Scot (Schéma de cohérence territoriale) de Normandie Métropole, Moult/, Frénouville/Cagny et Troarn, des zones d'activité florissantes et susceptibles de se développer, deux accès à

1 l'autoroute et deux gares TER. « Cette fusion permettrait aux territoires des deux communautés de communes fusionnées, avec l'extension à la commune de Condé-sur-Ifs, de déterminer eux-mêmes, dans un périmètre raisonnable, leur avenir. » Le conseil communautaire a donné un avis favorable au projet de périmètre du SDCI.

Les 25 communes concernées par le nouveau périmètre issu de la fusion de Val-ès-Dunes avec Entre-Bois-et- Marais : Airan, Argences, Banneville-la-Campagne, Bellengreville, Billy, Cagny, Canteloup, Cesny-aux-Vignes, , Cléville, Condé-sur-Ifs, Conteville, Emiéville, Fierville-Bray, Frénouville, Janville, Moult, Ouézy, Poussy-la-Campagne, Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Saint-Pair, Saint-Pierre-du-Jonquet, Touffréville, Troarn, Vimont.

2

Samedi 4 juin Pêche et initiations seront proposées dimanche

Un lâcher spécial sera organisé pour cet après-midi de Fête de la pêche.

La société de pêche Le brochet caennais organise un après-midi de pêche, dimanche, avec lâcher de truites.

Cette animation, gratuite, est réservée aux enfants de moins de 12 ans. Une initiation à la pratique de la pêche sera proposée. La pêche aux leurres artificiels est interdite. Prises limitées à cinq. Vers 17 h 30, tirage au sort avec attribution de nombreux lots. L'initiation à la pratique de la pêche se fera sur un parcours réservé aux adultes.

À signaler que le lâcher de truites, prévu sur la Dives, est repoussé, le courant étant actuellement trop fort.

Dimanche 5 juin, de 14 h à 17 h 30, après-midi de pêche.

3

Lundi 6 juin Collecte de 372 kg de bouchons au collège Jean-Castel

Un groupe d'élèves de 5e présentant le résultat de la collecte des bouchons.

La classe de cinquième E (option développement durable), encadrée par Mme Biscay et M. Osouf, a organisé pendant deux mois, une opération de collecte de bouchons, au niveau de l'ensemble des classes du collège.

200 kg de bouchons ont pu être récupérés par les classes de sixième. La classe de 6e D a collecté 81 kg et la classe de 6e C, 57 kg.

Chez les cinquièmes, 71 kg ont été collectés (5e E, 35 kg et 5e A, 16 kg). Au niveau des classes de quatrièmes, 80 kg ont été récupérés (4e B, 26 kg et 4e E, 21 kg) ; et pour les troisièmes, 21 kg ont été apportés (3e D, 11 kg).

M. Tessier, de l'association des Bouchons d'Amour (actions en direction des handicapés), est venu récupérer jeudi, au collège Jean-Castel, un total de 372 kg de bouchons, en présence de M. Trocherie, principal et Mme Laillé, principale adjointe.

4

L'atelier encadrement a ouvert ses portes au public

L'atelier encadrement cartonnage, animé par Thérèse Bunel, a été mis en place par Familles rurales.

Samedi, la matinée porte ouverte a suscité la curiosité de plusieurs personnes.

Prochaine séance, samedi 18 juin.

5

130 élèves entreront en 6e en septembre

La matinée porte ouverte a eu du succès, samedi.

Samedi, une matinée portes ouvertes s'est déroulée au collège Jean-Castel, dirigé par Vincent Trocherie. Étaient présents de nombreux élèves, qui entreront en 6e à la rentrée. Et aussi, les élèves et parents des autres classes qui sont venus s'informer sur la mise en place de la nouvelle réforme du collège.

En début de matinée, l'équipe enseignante a accueilli les parents et les enfants qui ont découvert les locaux, les professeurs. En septembre, 130 élèves d'Argences, de Vimont, de Bellengreville, de Billy, d'Airan et de Moult seront répartis dans cinq classes de 6e.

6

Mercredi 8 juin Théâtre et spectacle de danse ont enchanté le public

Samedi, les jeunes comédiens de Familles rurales, encadrés par Anaïs Liard, ont interprété «L'enfant bulle » et « Le cirque de monstres ».

Dimanche, les élèves de Léonie Métai ont présenté leur spectacle de danse.

Reprise des cours le 13 septembre. Inscriptions au Carrefour des associations le 3 septembre.

7

Lundi 13 juin Football : 1 200 jeunes U9 ont participé au tournoi

Samedi, le district, sous la houlette de Benoit Lagarde, avec le concours du FC Argences, organisait un rassemblement de jeunes footballeurs dans le cadre de la Journée nationale des U9. Cent cinquante équipes étaient présentes. Avec les dirigeants et les parents, environ 2 000 personnes ont participé à la fête du football, au stade Maginier.

8

Football : l'équipe 1ère a un nouveau coach

Vendredi soir, l'assemblée générale s'est déroulée au club-house.

Cette saison, le FC Argences comptait 223 licenciés dont 71 seniors et vétérans. L'équipe première évoluera en DSD la saison prochaine avec un nouveau coach, Yohan Clairet. Les vétérans ont fait une belle saison en finissant 3e.

À la suite à l'assemblée générale, les membres du bureau ont été élus comme suit : Bernard Assirati, président ; Laurent Turpin et David Callu, vice-présidents ; Martial Boullin, trésorier ; Matthieu Psuja, trésorier ; Isabelle Maurice, secrétaire.

9

Mardi 14 juin Le patrimoine local d'Argences pourra se découvrir le lundi

Le Moulin de la Porte d’Argences et la tour de Valmeray, à Airan. | Ouest-.

Cette année, l'office de tourisme Val-ès-Dunes a choisi de mettre en place les Visites du lundi. De mi-juin à mi-septembre, elles feront découvrir l'histoire et le patrimoine de son territoire.

Le rendez-vous. Pour la première fois, l'office de tourisme Val-ès-Dunes donne rendez-vous pour des visites « Val-ès-Dunienne ». Le calendrier des visites s'articule autour de trois thèmes : le moulin, le récit de la Bataille du Val-ès-Dunes et la découverte des églises romanes. « Nous avons commencé notre saison par la visite du Moulin de la Porte, à Argences, lundi, ont précisé Claude Pitrou, présidente et Élise Leveau, animatrice. Les curieux ont pu découvrir l'histoire de ce moulin à eau millénaire et comprendre la fabrication de la farine de blé bio. » Le rendez-vous était donné à 14h à l'office de tourisme. À noter que « dans le cadre des Journées des moulins et du patrimoine de pays, le Moulin de la Porte sera mis en production de farine de blé bio, samedi 18 et dimanche 19 juin (10 h-12 h, 14 h 30-18 h). L'entrée sera gratuite les deux jours. » Les autres visites sont programmées les 4 juillet, 25 juillet, 22 août et 12 septembre. Le rendez-vous est fixé à 14 h à l'office de tourisme.

Détail des programmations - Récit de la Bataille du Duc Guillaume dans le territoire du Val-ès-Dunes. Circuit en voiture pour découvrir les lieux historiques de la Bataille. Covoiturage possible. Lundis 20 juin, 11 juillet, 1er et 29 août, rendez-vous à 14 h à l'office de tourisme. - Découverte des églises romanes de Val-ès-Dunes. À travers la visite de la chapelle de Béneauville, à Chicheboville et de l'église d'Ouézy. Lundis 27 juin et 8 août, rendez-vous à 14 h à la chapelle de Béneauville, à Chicheboville. Lundis 18 juillet et 5 septembre, rendez-vous à 14 h à l'église d'Ouézy.

Visites du lundi. Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Prévoir 1 h 30 à 2 h de visite. Retrouvez le programme complet des visites de l'été sur www.otvalesdunes.net. Office de tourisme Val-ès-Dunes, place du Général-Leclerc 14370 Argences, tél. 02 31 85 38 82 ou [email protected]

10

Jeudi 16 juin La commune se dote d'une borne de rechargement électrique

La borne, installée place de la République, près du forum.

L'initiative. Mardi, a été inaugurée la borne Mobisdec, place de la République, devant la bibliothèque. « Nous avons constaté que 80 % des gens travaillent à l'extérieur d'Argences, a souligné le maire, Dominique Delivet. Beaucoup utilisent leur véhicule. Si nous voulons améliorer notre environnement, il serait souhaitable d'utiliser l'énergie électrique. »

Alain Le Foll, représentant le Sdec Énergie, a souligné que « Mobisdec est le nouveau service public de l'électromobilité dans le . Un maillage dans le département devrait être terminé mi-2017 avec l'installation de près de 250 bornes dans 150 communes, soit une tous les quinze kilomètres. » Un maillage qui devrait répondre aux besoins car un véhicule 100 % électrique possède aujourd'hui une autonomie de 100 km et que deux trajets sur trois représentent en moyenne 30 km.

Les bornes. Leur utilisation nécessite la possession d'un badge à demander au Sdec Énergie. Valable six mois, il coûte 20 €. Une borne peut recharger deux véhicules en même temps. 80 % des bornes installées ont une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en une heure ou, pour les gens pressés, en dix minutes pour une autonomie de dix kilomètres.

Le budget. Pour le Calvados, un budget total de 2 850 000 € est prévu. Une borne coûte, pour la commune, 1 950 €, le reste est financé par des subventions : Ademe, 50 % ; Département, 21 % ; les 150 communes, 20 % ; Région, 9 %. Mobisdec, une borne connectée. Le Sdec Énergie et Orange offrent aux utilisateurs un panel de services : géolocalisation des bornes, état des bornes (disponible, en charge), la réservation et des modes de paiement innovants. L'ensemble de ces services est accessible depuis le site internet www.mobisdec.fr et bientôt sur applications mobiles.

11

Le centre aquatique Dunéo fait sa Fête de la musique

Une « pool party » sera organisée avant la fermeture technique pour dix jours.

Le centre aquatique sera fermé du 18 au 28 juin inclus pour réaliser la vidange obligatoire des bassins.

Alexandre Poirier, manager, souligne que « toute l'équipe de Duneo et quelques entreprises extérieures seront à pied d'oeuvre pendant dix jours pour remettre en état le centre aquatique avant la saison estivale », souligne Alexandre Poirier, manager.

À l'occasion de la Fête de la musique, le centre Dunéo organise, vendredi, une grande « pool party » (soirée piscine), ouverte à tous.

Vendredi 17 juin, de 20 h à minuit.

Tarifs : adultes, 14 € ; enfants, 7 € ; réduits pour les abonnés : adultes, 7 € ; enfants, 4 €.

Renseignements : tél. 09 71 00 14 14.

12

Vendredi 17 juin Le Moulin de la Porte ouvre ses portes ce week-end

Les meules ont été remplacées.

L'histoire. Ce week-end, le Moulin de la Porte participe aux Journées du patrimoine de pays et des moulins, sur le thème de l'appropriation du patrimoine par les citoyens. Une production et une vente de farine de blé bio se déroulera samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Les visiteurs pourront acheter du pain à l'ancienne, des crêpes et des objets dérivés.

Des travaux engagés. Cet hiver, l'équipe technique de l'association a effectué de nouveaux travaux dans le moulin. Les enduits des pièces du bas ont été refaits à la chaux pour recevoir bientôt une présentation pédagogique de ce patrimoine argençais qui fonctionne le long de la Muance depuis près de mille ans.

Le principal travail a été de remplacer les meules qui ont été installées à la place traditionnelle réservée au blé. Lors de la visite commentée, des explications seront apportées sur ce matériel agréé alimentaire.

Le jardin accueillera les artisans, amis du moulin depuis de nombreuses années dont Gérard Guillouet, tourneur sur divers bois ; Michel Lemonnier, fabricant de râteaux en bois ; Norbert Guérin, présentant, en miniature, des voitures hippomobiles et des meubles.

Créé avant 1025 par l'abbaye de Fécamp, le Moulin de la Porte, après la révolution de 1789, fut nationalisé et devint la propriété de meuniers qui le développèrent considérablement au XIXe siècle. Après la mort du dernier meunier, il fut racheté par Argences en 1999 qui le confia à l'Association des amis du moulin de la porte d'Argences (AAMPA), qui, depuis ce temps, le restaure.

Contact. Office de tourisme Val-ès-Dunes, tél. 02 31 85 38 82.

13

Lundi 20 juin Une reproduction de la Tapisserie offerte à l'intercom

Vendredi soir, Claude Bienacel a remis une reproduction de la tapisserie de Bayeux à la communauté de communes Val-ès-Dunes, représentée par Claude Pitrou, présidente de l'office de tourisme ; Régine Énée, vice-présidente de la CDC et Xavier Pichon, président de la CDC.

« Ce tableau d'1,60 m représente le chargement des navires apportant des tonneaux de vin », explique Claude Bienacel, qui exposera son travail au foyer rural de Moult en septembre.

14

Mardi 21 juin Basket : un bilan sportif exceptionnel

Trois questions à... Nicolas Faget, président de l' ESA (Entente sportive) basket.

Le bilan du club est-il à marquer d'une pierre blanche ? Avec un nombre de licenciés sensiblement égal aux deux dernières saisons, l'effectif de l'ESAB est stable avec 159 licenciés. Quinze équipes étaient engagées dans les différents championnats. Les résultats sportifs de cette année sont excellents, voire exceptionnels.

Nous avons eu deux équipes championnes du Calvados (benjamines et mini-poussines) ainsi que trois équipes finalistes de la coupe du Calvados, dont deux victorieuses (seniors B et U13).

À souligner aussi, le très bon résultat de l'équipe Fanion, nouveau promu et qui termine 3e du championnat de pré-nationale. L'équipe première féminine s'est également distinguée. La saison prochaine, elle accédera niveau pré-nationale.

Avez-vous déjà des projets pour l'avenir ? La coopération territoriale d'équipes, entre Mézidon, Argences et Bellengreville est toujours d'actualité et devrait être reconduite pour deux ans. De nouvelles recrues viendront compléter l'effectif déjà en place chez les féminines. Le club travaille déjà sur la formation de ses jeunes, afin de poursuivre la collecte des bons résultats et de renforcer les rangs de leurs aînés.

La journée basket en famille de dimanche a-t-elle été appréciée ? Elle recueille toujours un franc succès. Elle marque la fin officielle de notre saison et des entraînements. C'est l'occasion d'organiser des rencontres amicales sous forme de mini-tournois de tous les niveaux, avec la présence des joueurs, des parents, des dirigeants, la tenue de l'assemblée générale en début d'après-midi et le barbecue du midi.

15

Mercredi 22 juin Une première saison de l'Argences judo-club positive

Plusieurs judokas ont été récompensés.

Un jeune club. Créé en juillet 2015, l'Argences judo-club a fait le bilan de sa première saison. Le bureau est composé de Céline Cendrier, présidente ; Marie-Laure Alexandre, trésorière ; Sandra Deshaies, secrétaire, et de Valérie Corblin, Fabrice Laude, Céline Goron, Marianne Poirier, Françoise Predhomme, Sandrine Haymel, Aurélie Lerebourg, Sylvie Gauvin, Bastien Fouquerel, membres actifs.

Licences et passeports. Le club compte 59 enfants et 19 adultes. 27 sont de Moult, 35 d'Argences, et 16 viennent d'autres communes. Cette année, les licences ont été dématérialisées. Les demandes ont été faites par Internet, à partir de la fiche d'inscription remplie par les parents.

La Fédération de judo incite de plus en plus à faire faire des passeports pour les enfants. Le comité de judo demande 8 € pour la réalisation d'un passeport. Il est valable huit ans, et est obligatoire pour les benjamins et les minimes lors des compétitions.

Bilan financier. Les recettes du club se constituent des frais d'inscription demandés en début d'année, mais aussi de différentes actions menées par le club, et de subventions. Le bilan financier est positif à 2 065 €. Le club va donc pouvoir investir dans du matériel pour la prochaine saison.

Bilan sportif. Médérick Leheup a participé au District Calvados (il a terminé 1er) ainsi qu'aux championnats du Calvados et s'est qualifié aux Championnats régionaux, où il est arrivé second. Il est donc vice-champion de Normandie.

Projets. L'objectif est d'ouvrir des cours le lundi. Ils seront proposés aux adultes, débutants ou non, avec les grands judokas (minimes, peut-être benjamins) afin qu'ils continuent de progresser. Et le club aura un nouveau dojo à équipe.

16

Jeudi 23 juin L'association a un projet de moulin pédagogique

L'équipe des Amis du moulin qui assure la restauration du moulin, son fonctionnement et les visites.

L'initiative. Le public a été nombreux à se déplacer pour visiter le moulin mis en fonctionnement ce week-end, avec fabrication de farine de blé bio, vente de farine, de pains...

L'équipe des Amis du moulin de la porte d'Argences, présidée par Claude Cauvin, était à pied d'oeuvre pour faire visiter tous les rouages de cette machine millénaire qui vient d'être dotée d'une meule neuve.

Grâce à l'association, la municipalité et plusieurs sponsors, le moulin a été en partie restauré. Une démarche qui se poursuit. Des panneaux explicatifs. Les visiteurs ont également pu voir un tourneur sur bois au travail, et une exposition de charronnage miniature (carrioles, fiacres...).

Le jardin du moulin est « un jardin de simples » qui, avec ses plantes officinales et condimentaires, a également eu beaucoup de succès, assurent les bénévoles. « Des panneaux explicatifs avaient été mis en place par les jardiniers, pour expliquer aux visiteurs les possibles utilisations de ces plantes. C'est le début d'une initiative consistant à faire du moulin un site pédagogique. »

Les deux salles actuellement libres recevront des panneaux expliquant le fonctionnement d'un moulin, comment produire de la farine à partir du blé et qui raconteront son histoire. En dehors de deux week- ends d'ouverture (Journée des moulins et Journées du patrimoine), les visites sont possibles pour les groupes, adultes et scolaires, à partir de dix personnes, sur rendez-vous auprès de l'office de tourisme. « Lors de ces visites, nous faisons découvrir toute la machinerie qui est spécialement mise en route, mais sans production de farine. »

Office de tourisme Val-ès-Dunes, place du Général-Leclerc. Tél. 02 31 85 38 82 ; site www.otvalesdunes.net

17

Brochet caennais : la vente des cartes par Internet progresse

Les membres de l'association Le Brochet caennais se sont réunis samedi après-midi.

Vente des cartes. Les membres de l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, Le Brochet caennais, présidée par Gérard Chapperon, se sont réunis samedi après-midi, à la salle de l'Arrière-Scène.

La vente des cartes adultes a augmenté de 13,90 %, par rapport à 2015, mais le club relève une diminution du nombre de cartes découverte (moins de 12 ans) vendues de 6,45 %, et des cartes jeunes de 13,58 %. À noter : une progression assez importante des ventes de cartes (adultes, jeunes et découverte) à Argences.

Rivière la Muance. Les gardes de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) sont intervenus pour le curage d'une partie de la Muance.

Et la ville d'Argences envisage d'effectuer le rejet de la station d'épuration vers la Dives, au lieu de la Muance. Vente des cartes par Internet. La vente des cartes par Internet progresse, avec 130 cartes vendues : 50 Ehgo (Entente halieutique du Grand-Ouest), 18 découverte, 4 femmes, 4 vacances, 21 adultes départemental, 28 jeunes, et 5 journalières.

La Fédération nationale envisage de supprimer les timbres Ehgo et les cartes papiers pour 2017. Garde-pêche. Julien Hébert, le nouveau garde-pêche, va prendre ses fonctions.

Bilan des activités. La Fête de la pêche a regroupé trente enfants. Le montant de la subvention de la mairie d'Argences s'élève à 600 €. Les membres de l'association participeront au Forum des associations de Ouistreham et à celui d'Argences. Et une visite à la pisciculture de Méry-Corbon est programmée en octobre.

18

Samedi 25 juin Éducation alimentaire et premiers secours au collège

Les élèves de 5e D ont obtenu leur diplôme de PSC1.

Mercredi, les élèves de 5e étaient invités à prendre le petit-déjeuner au collège. « Le repas a été préparé pour sensibiliser les adolescents à un repas essentiel dans l'apport nutritif quotidien », souligne Bruno Petit, professeur d'éducation physique.

Ils ont également pu échanger et s'initier à de nouvelles pratiques culinaires. « Tous les élèves se sont réjouis de cette initiative proposée. » Les élèves de 5e D, dite 3S (Santé sécurité solidarité) ont obtenu leur diplôme de PSC1 (Premiers secours civiques de Niveau 1), remis par Vincent Trocherie, principal de l'établissement. « Cette action s'inscrit dans le cadre de leur projet de classe IDD (Itinéraire de découverte) ».

19

Mardi 28 juin Les logements de Calvados habitat sont labéllisés

Présentation d'un des quatre bâtiments collectifs, lundi matin.

La commune va bénéficier de logements labellisés Bepos, soit des bâtiments à énergie positive. Une matinée portes ouvertes était organisée sur le chantier, hier.

Le projet Une opération portes ouvertes était organisée, lundi midi, pour découvrir les premiers logements à énergie positive construits dans la région, à Argences, à la suite d'un accord avec la municipalité.

Les techniciens ont expliqué que « pour bénéficier du label Bepos, le Bâtiment à énergie positive doit produire, en théorie sur la base de calculs réglementaires et en fonction de son environnement, plus d'énergie qu'il n'en consomme ». C'est donc un bâtiment à très faibles besoins énergétiques, consommant peu d'énergie non-renouvelable (isolation, suppression des ponts thermiques, ouvertures côté soleil...).

66 panneaux solaires « Les quatre bâtiments collectifs (huit appartements par résidence) bénéficient d'une installation photovoltaïque en toiture-terrasse de 66 panneaux solaires par bâtiment. Seize panneaux solaires sont également placés sur chaque maison individuelle et produisent sur site de l'énergie renouvelable. Ces différents éléments permettent aux bâtiments de couvrir les besoins et usages des occupants. »

Conçus par le cabinet d'architecte Schneider, ces logements à énergie positive intègrent une série de technologies innovantes afin de limiter la consommation d'énergie, s'inscrivant ainsi dans le cadre de

20 l'engagement de la France en matière de transition énergétique.

Pour accompagner les futurs clients dans la bonne utilisation de leur habitation, Calvados habitat mettra en place des actions d'accompagnement personnalisées. « La performance environnementale des logements et la mixité sociale qu'apporte cet ensemble s'inscrivent pleinement dans l'ambition portée par la commune d'Argences et Calvados habitat pour le développement du quartier. »

Calvados habitat livrera un programme mixte de 36 logements, en octobre. « Situé au sein du nouveau lotissement l'Orée d'Argences, le programme sera composé de trente-deux appartements T2 et T3 et de quatre maisons individuelles T4. » Ces logements sont situés à proximité des commerces du centre- ville et de la grande distribution, des infrastructures scolaires et sportives ainsi que de l'ensemble des services offerts par la Ville. « Par sa croissance démographique constante et raisonnée, Argences n'est pas seulement une ville où l'on habite mais aussi une ville où l'on vit, ajoute le maire, Dominique Delivet. La commune devrait passer le cap des 4 000 habitants. »

21

Mercredi 29 juin Le nombre d'adhérents de Familles rurales a augmenté

L'assemblée générale de Familles rurales a eu lieu, samedi.

Familles rurales a tenu son assemblée générale, samedi, en présence des responsables et de Dominique Delivet, maire. Depuis trente-cinq ans, l'association ne cesse de croître grâce à la mobilisation et à la ténacité des équipes de bénévoles, au savoir-faire de qualité des animateurs et professeurs compétents. L'association est ouverte aux Argençais ainsi qu'aux personnes de la communauté de commune Val-ès- Dunes.

Cette année, 127 jeunes (enfants et ados), 359 adultes (38 hommes et 321 femmes) sont licenciés, soit 486 licenciés contre 408 l'an passé. Certaines personnes sont inscrites à plusieurs activités.

Une vingtaine d'activités physiques, culturelles, de loisirs et créatives, dont deux nouvelles le cartonnage, le club jeux, sont proposées.

Des cours d'informatique seront lancés dès septembre. Les cours reprendront la semaine du 12 septembre.

Les membres du conseil d'administration se réuniront, le 4 juillet, pour élire le bureau. Les Familles rurales seront présentes au Forum des associations.

22

L'Argences Tennis-club crée une équipe féminine

Les jeunes ont été récompensés à la fin de l'assemblée générale, samedi.

L'Argences Tennis-club, présidé par Emmanuel Paccaud, a tenu son assemblée générale, samedi. Le club compte 150 licenciés, soit 18 de plus que l'année précédente. Sur le plan sportif, les équipes seniors et jeunes affichent de bons résultats, en particulier l'équipe 1, en 13-14 ans, qui a terminé première de sa poule.

Pour l'année prochaine, une équipe femme est constituée au championnat par équipe. La réfection du terrain en dur extérieur est espérée prochainement.

23

L'association d'entraide a organisé un repas, dimanche

Les participants au repas champêtre, dimanche.

Présidée par Alain Jomet, l'association des Acacias et des Floralies, qui compte 70 adhérents, a organisé, dimanche midi, un repas champêtre qui a rassemblé plus d'une trentaine de personnes. Monique Bombonel, secrétaire, rappelle que « cette association de quartier a pour but l'entraide entre habitants et l'organisation d'animations ».

24

Tir à l'arc : deux Argençais sur le podium normand

Les archers argençais ont brillé ce week-end en compétition.

Dimanche, sept archers argençais se sont déplacés à Houlgate pour la phase finale du championnat de Normandie de tir fédéral (tir à 50 m). Corentin Daumesnil, en junior homme arc classique, est reparti avec le titre de vice-champion de Normandie. Annick Authouart, en super-vétéran dame arc à poulies, remporte le titre de vice-championne de Normandie.

À Conche-en-Ouche, dimanche également, était organisée la dernière étape du concours DR 3D. Après Flamanville et Rouen, l'équipe, formée de Christophe Legrand, Ludovic Bouet et Hervé Boisgontier, se classe troisième de cette division régionale.

25

Jeudi 30 juin

L'Euro 2016 s'est invité chez les élèves de cycle 3

Mardi toute la journée, les élèves de cycle 3 des écoles publique et privée étaient réunis pour une rencontre autour du foot. Les équipes composées portaient le nom d'un pays européen.

Les jeunes scolarisés du CE2 au CM2 ont effectué, à tour de rôle, des ateliers et des matches.

26

Liberté jeudi 2 juin

27

Liberté jeudi 16 juin

28

29

Liberté jeudi 30 juin

30

31