pour schéma : le SCoT est un document d’urbanisme qui définit un projet de territoire pour l’avenir (une quinzaine d’années, soit un projet pour 2030).

pour cohérence : le SCoT fixe plusieurs orientations thématiques (en matière d’urbanisme, d’habitat, d’économie, de déplacement, d’environnement...) devant être cohérentes entre-elles. Il se doit de répondre aux aspirations de développement de toutes les communes urbaines ou rurales, petites ou grandes, dans l’intérêt général du territoire.

pour territorial : le projet s’applique aux intercommunalités ayant décidé d’orienter ensemble l’évolution de leur territoire : ici la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts de Flandre.

SCoT de la région Flandre-Dunkerque, au 1er janvier 2016

périmètreSCoT de la région Flandre-Dunkerque, au 1er janvier 2016 Mer du organisation DE PANNE BRAY-DUNES 0 4 /E Pour élaborer le SCoT et garantir sa mise en œuvre, le 6 Mer du Nord A1 DUNKERQUE* syndicat mixte est présidé par Bernard Weisbecker, maire de DE PANNE FORT-MARDYCK* BRAY-DUNES Leffrinckoucke et vice-président de la Communauté urbaine SAINT-POL-SUR-MER* 0 *- 4 /E LES MOERES* ZUYDCOOTE 16 A16/E40 A de Dunkerque. Il est composé de 10 élus de la Communauté GRANDE-SYNTHEN225 DUNKERQUE* DUNKERQUE COUDEKERQUE-BRANCHE FORT-MARDYCK* LEFFRINCKOUCKE urbaine de Dunkerque et 5 élus de la Communauté de TETEGHEM*- SAINT-POL-SUR-MER* LOON-PLAGE COUDEKERQUE-VILLAGE* GHYVELDE*- VEURNE communes des Hauts de Flandre. GRAND-FORT-PHILIPPE LES MOERES* CAPPELLE-LA-GRANDE A16/E40 UXEM GRANDE-SYNTHEN225 COUDEKERQUE-BRANCHE ARMBOUTS-CAPPEL DUNKERQUEHONDSCHOOTE Le comité syndical a pris la décision de mettre en révision le TETEGHEM*- LOON-PLAGE COUDEKERQUE-VILLAGE* SCoT le 28 octobre 2010, et d’instaurer une conférence annuelle SAINT-GEORGES-SUR-L'AA GRAND-FORT-PHILIPPEN225 CAPPELLE-LA-GRANDE GRAVELINES de l’ensemble des maires du territoire. ARMBOUTS-CAPPEL A16/E40 CRAYWICK SPYCKER BIERNE HOYMILLE WARHEM QUAEDYPRE BERGUES Le syndicat mixte s’est doté d’une équipe technique qui SAINT-GEORGES-SUR-L'AASOCX REXPOEDE N225 OOST-CAPPEL WEST-CAPPEL KILLEM accompagne les élus et s’appuie sur l’agence d’urbanisme. STEENE BROUCKERQUE A16/E40 BOURBOURGWYLDER QUAEDYPRE SAINT-PIERREBROUCK REXPOEDE CROCHTE PITGAM OOST-CAPPEL CAPPELLEBROUCK WEST-CAPPEL LOOBERGHE BISSEZEELE DRINCHAM BAMBECQUE SAINT-PIERREBROUCK calendrier CAPPELLEBROUCK ESQUELBECQ ERINGHEM ZEGERSCAPPEL WORMHOUT HERZEELE MERCKEGHEM Arrêt du projet : WATTEN BOLLEZEELE LEDRINGHEM HOLQUE MILLAM décembre 2017 SAINT-MOMELIN VOLCKERINCKHOVE WATTEN Enquête publique : CASSELWULVERDINGHE BROXEELE er A25 LEDERZEELE La Communauté urbaine de Dunkerque 1 semestre 2018 SAINT-MOMELIN regroupe 17 communes SAINT-OMER NIEURLET CASSEL Approbation du document d’urbanisme : A25 La Communauté de communes des Hauts de Flandre La Communauté urbaine de Dunkerque regroupe 40 communes regroupedécembre 17 communes 2018 * Dunkerque, Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer sont communes associées depuis décembre 2010 SAINT-OMER 0 Km 5 * Téteghem et Coudekerque-village sont communes fusionnées depuis janvier 2016 * Ghyvelde et Les Moëres sont communes fusionnées depuis janvier 2016 La CommunautéPrise de communes en des compte Hauts de Flandre dans les Plans locaux regroupe 40 communes * Dunkerque, Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer sont communes associées depuis décembre 2010 0 Km 5 (documents * Téteghem et Coudekerque-village sont communes fusionnées depuis janvier 2016 d’urbanisme intercommunaux * Ghyvelde et Les Moëres sont communes fusionnées depuis janvier 2016 de référence pour les autorisations de construire) : A26 avant décembre 2021

A26 Pourquoi élaborer un nouveau projet pour la région Flandre-Dunkerque ? Depuis l’approbation du SCoT en 2007, de nombreuses évolutions ont été observées :

institut s so s io Le périmètre du SCoT a été modifié suite à on ci n n ti ét io n la réforme des intercommunalités en 2014. u a t l l e o e u l v s l l • Création de la Communauté de communes é Le territoire a connu une baisse o e

s des Hauts de Flandre par la fusion de 4 démographique importante alors v

é communautés de communes (Flandre, même que le nombre de ménages a Canton de Bergues, Colme et Yser). augmenté (vieillissement, décohabitation, augmentation des personnes vivant seules • Intégration de la Communauté de communes et des familles monoparentales). du Pays de Cassel à la Communauté de communes de Flandre Intérieure.

régle s écon ns me on o o n ti m i t u iq t a En lien avec le changement climatique et la l u Le précédent SCoT a été approuvé en 2007 u i l r o e soit un an avant la plus importante crise diminution de la biodiversité, le SCoT doit v s o e é v s afficher des ambitions sur de nouvelles économique qu’a connu le monde depuis la é thématiques telles que la gestion économe dernière guerre mondiale. Celle-ci a fortement de l’espace, l’aménagement numérique, la impacté tous les secteurs d’activités et plus préservation et la remise en bon état des généralement la dynamique économique de continuités écologiques, la réduction des gaz la région Flandre-Dunkerque. à effet de serre, la maîtrise de l’énergie...

Le nouveau SCoT se construit en partenariat avec :

• les partenaires institutionnels : l’État, la Région, le Département, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, le Grand Port Maritime, le Parc naturel régional…

• la société civile : acteurs économiques, associations et tous les habitants souhaitant participer à la construction du projet.

www.scotflandredunkerque.fr www.agur-dunkerque.org