LA BAIE D’AUTHIE Pas-de-Calais

UN PAYSAGE HORIZONTAL La baie d’Authie se situe sur les départements du Pas-de-Calais et de la . Elle tient son nom du fleuve éponyme qui coule sur une centaine de kilomètres. La baie offre de grands horizons de vase et de sable, appelés slikkes, recouverts à chaque marées. À marée basse, la lumière transforme la baie en faisant scintiller les terres gorgées d’eau.

Les digues de L’érosion du massif dunaire. Le port de Madelon L’Authie

© © s i s s © i i o C l l C o o i l o ll C o il i u m u m u o e e m r e m r Les carrières et les plans d’eau t m r t t m n u n u n o n o n o u a a n M u M u M a t n té n u en é e e té s d s d’ s d ie ’A ie Ag aie ’A a gg Ba go B gg x B Épis om ux Digues mér eux om eu ération des De ation des D Les grandes cultures ération des D

L’ensablement Les slikkes La station de dépollution Les mollières Les bas-champs L’A 16 du poulier par lagunage de Fort-Mahon Le chenal de l’Authie La digue ou La voie ferrée est la voie navigable la les renclôtures plus profonde de la baie.

L’ORGANISATION DE LA BAIE PROBLÉMATIQUE D’ENSABLEMENT 1860 1935 1955 La baie d’Authie est constituée de différents éléments, visibles ou non, en fonction de la marée.

La slikke est une zone caractéristique de vasières. Partie inférieure de l’estran, elle est la plus souvent inondée, à chaque marée haute.

1970 1990 Les mollières (nom local du schorre ou des près salés) sont constituées d’un sol plus ferme et ne sont recouvertes que par les marées de vives eaux (marées de grande amplitude). Les mollières sont ponctuées de petits bassins dans lesquels se pratique la chasse à la hutte.

Trait de côte en 1990 (comparatif) Sur la rive sud de la baie, les renclôtures (digues) ont été progressivement Chenal en 1990 (comparatif) Urbanisation construites pour gagner des terres sur la mer et permettre la pâture des Digue pour lutter contre l’érosion bas-champs. Ces derniers sont irrigués par un réseau de fossés qui récupère Boisement pour lutter contre l’érosion les eaux de pluie s’écoulant des terres. Érosion dunaire Ensablement La baie est en constante Un poulier est un cordon littoral en galets formé par l’action des courants, © Y. Cadart - Département du Pas-de-Calais évolution. qui l’engraissent par l’apport de sédiments. L’établissement du poulier se fait Les marées, la houle, les d’un seul côté de la baie ; par opposition, sur l’autre rive (ici la rive nord), le évènements météorologiques, musoir est surcreusé par ces mêmes courants et l’action des vagues. © Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreillois mais aussi l’implantation d’infrastructures, sont autant © Y. Cadart - Département du Pas-de-Calais © Y. Cadart - Département du Pas-de-Calais de facteurs qui transforment ce paysage, en fragilisant certaines parties. Aujourd’hui, la dune de s’érode fortement, pouvant entraîner une submersion marine des bas- © Y. Cadart - Département du Pas-de-Calais champs voisins. Des digues, parallèles ou en épi par rapport au trait de côte, © E. Desaunois - Département du Pas-de-Calais PHOQUE ET AVIFAUNE sont aménagées pour casser cet effet. La baie d’Authie abrite deux espèces de phoques, à savoir le phoque veau Des pieux de bois sont aussi plantés et entourés de marin, le plus présent et le phoque gris. filets de pêche. Ces derniers stabilisent le sable et limitent l’érosion éolienne. Royaume des oiseaux aquatiques : les cormorans, les aigrettes garzette, ou encore les spatules blanches font partie des nombreuses espèces que l’on Chacune de ces infrastructures réduit le phénomène d’érosion à un endroit, mais le déplacent toutefois plus peut observer dans l’estuaire. en amont dans la baie.

2019