COMPTE RENDU

Assemblée communautaire 10 février 2016

Communauté de communes Berry Grand Sud. Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 FEVRIER 2016 ---- COMPTE RENDU

L’an deux mille seize, le dix février à dix-sept heures, le Conseil Communautaire dûment 2 convoqué le 3 février 2016, s’est réuni en session ordinaire à Ineuil, sous la présidence de Monsieur Jean-Luc BRAHITI.

Etaient présents : Délégués titulaires : M./Mmes AMIZET Philippe (Epineuil le Fleuriel), AUPETIT Fabrice (), BARRET Patrice (Le Châtelet), BERCON Guy (Saint-Vitte), BERGERAULT Guy (Châteaumeillant), BISSON Patrick (Ineuil), BOUCHERAT Christelle (), BRAHITI Jean-Luc (Saint-Jeanvrin), Président, BROSSAT Marylin (Touchay), BRUNET Mireille (Le Châtelet), vice-président, CARDONEL Gérard (Saulzais le Potier), vice-président, DANIEL Gérard (Châteaumeillant), DETARET Daniel (Saint-Hilaire en Lignières), DUBREUIL Dominique (), DURAND Gérard (Saint-Saturnin), FOURDRAINE Martine (Ids-Saint-Roch), vice-président, FOURRE Daniel (Saint-Georges-de-), vice-président, GASPAROUX André (Préveranges), GAUTRON Guislaine (Saint-Pierre-les-Bois), GIRAUD Jean (Saint-Priest-la-Marche), HERAULT Gilles (), JOLIET Jean-Paul (Loye-sur-), LERUDE Florence (), LEVACHER Fabienne (), MORIER Jean-Marie (), MUNOZ Pascal (Saint-Christophe-le-Chaudry), NAULEAU Nicolas (), vice-président, PAY Joël (Culan), PERROT Bernadette (Le Châtelet), PERROT Francis (Saint-Hilaire en Lignières), PIGOIS Fabrice (Préveranges), SARTIN Marie (Ainay-le-Vieil), THOMAZON André (Châteaumeillant), TRAVERS Chantal (Châteaumeillant), vice-présidente. Délégués suppléants : Mmes LAURENT Isabelle (), TRUBAT Marie-Annick () Absents excusés : M./Mmes ALEONARD Pascal (), CHATEAU Philippe (La Celette), COURZADET Patrick (Saint-Maur), DAUGERON Jean-Luc (Châteaumeillant), DUPLESSI Jean-Paul (Maisonnais), MONZIOLS Sabine (Châteaumeillant), POINTEREAU Gilles (Vesdun), REBMANN Brigitte (Culan), ROBIN Hubert (Le Châtelet), ROSSI Jacques (), SAINT-JUST Michel (Chateaumeillant), VILLERS Sébastien ().

M. Aléonard a donné pouvoir à M. Joliet M. Saint-Just a donné pouvoir à M. Bergerault M. Pointereau a donné pouvoir à Mme Boucherat M. Courzadet a donné pouvoir à Mme Lerude M. Robin a donné pouvoir à Mme Gautron M. Rossi a donné pouvoir à M. Fourré Mme Rebmann a donné pouvoir à M. Nauleau M. Villers a donné pouvoir à M. Amizet

Le président accueiIle le maire de St Vitte et le nouveau délégué de la commune de St Hilaire. Il remercie de son accueil M. BISSON maire de la commune d’Ineuil qui est nommé secrétaire de séance- Il prononce quelques mots de bienvenue et présente sa commune, petite commune rurale, la plus au nord de la communauté de communes en limite de la plaine berrichonne- Il procède ensuite à l’appel des délégués. Avec 40 délégués présents, le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer. Le président ouvre la séance.

A. DIVERS

1. Approbation du compte rendu du 1er décembre 2015

Le président invite l’assemblée à approuver le compte rendu de l’assemblée communautaire du 1er décembre 2015.

Mr Bergerault demande à ce que soient précisées les raisons de ses votes contre dans les comptes rendus.

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

Il est prés acte de cette demande étant entendu que ces explications vote si elles figurent dans le Compte rendu n’apparaitront pas dans les délibérations. Le président précise également que dorénavant, les scrutins publics seront nominatifs dans la transcription des délibérations.

L’assemblée approuve le compte rendu de la précédente réunion.

2. Modification des statuts – Redéfinition des compétences pour les conformer à la loi ALUR 3

Considérant la nécessité de laisser aux communes la possibilité offerte par la loi ALUR n°2014-366 du 24 mars 2014 de se prononcer explicitement et spécifiquement sur le transfert de la compétence PLU dans les 3 mois qui précèdent le terme fixé par l’article 136 de cette même loi, soit le 27 mars 2017,

A l’unanimité, le Conseil communautaire décide de stopper la procédure de révision de ses statuts engagée le 1er décembre 2015 et de relancer la consultation des communes sur les mêmes bases que la délibération n° 2015.12.86 du 1e décembre 2015 en retirant la compétence « Plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale » du 1° du groupe de compétences obligatoires.

Aussi le Conseil communautaire,

Considérant l’obligation pour les EPCI de mettre en conformité leurs statuts avant le 1er janvier 2017,

Considérant la loi NOTRe publiée le 8 août 2015,

Considérant le travail effectué en concertation avec les conseillers communautaires et les services de l’Etat, valide la rédaction des compétences exercées comme suit :

I Groupe de compétences obligatoires

1° Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur

2° Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme ;

3° Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage ;

4° Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

II Groupe de compétences optionnelles

1° Protection et mise en valeur de l'environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie

- Réflexion, étude, participation et portage de projets dans les domaines des énergies renouvelables.

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

2° Politique du logement et du cadre de vie

- Plan local de l’habitat

3° Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire;

- Construction, entretien et fonctionnement d'équipements sportifs d'intérêt communautaire 4 4° Action sociale d'intérêt communautaire. Lorsque la communauté de communes exerce cette compétence, elle peut en confier la responsabilité, pour tout ou partie, à un centre intercommunal d'action sociale constitué dans les conditions fixées à l'article L. 123-4-1 du code de l'action sociale et des familles ;

- Création d’un CIAS pour la gestion d’établissement pour personnes âgées d’intérêt communautaire de type foyer logement, résidence autonomie. - Création et gestion de centres de loisirs sans hébergement - Création et gestion de modes de garde collectifs pour les 0-6 ans hors périscolaire - Mise à disposition de moyens pour les Relais Assistantes Maternelles. - Action visant à favoriser le maintien à domicile ou le confort collectif des personnes âgées, handicapées ou en état de dépendance.

5° Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.

III Groupe des Compétences Facultatives

1° Développement de l’accès à la culture

- Participation ou mise en œuvre d’actions culturelles, inscrites au contrat culturel de territoire signé avec le Département du et la Région Centre Val de Loire.

2° Optimisation de l’offre de soins sur le territoire

- Etudes et réalisation de tout projet de nature à accompagner l’organisation médicale et/ou paramédicale de santé sur l’ensemble du territoire.

3° Assainissement

- Gestion du Service Public d'Assainissement Non Collectif

4° Infrastructures et réseaux de communications électroniques

- Etablissement et exploitation d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques au sens de l’article 1425-1 du CGCT.

5° Gestion de zones de loisirs

- Etude, aménagement et gestion de zones de loisirs d’intérêt communautaire

6° Sentiers de randonnées

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

- Balisage de sentiers de randonnées d’intérêt communautaire

7° Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Le conseil communautaire approuve les modifications suivantes des statuts :

Dans l’Article 2 : Objet de la communauté 5

Il est proposé de modifier dans l’antépénultième alinéa la référence suivante « L 5214-16-1 » par « L 5214-16 ».

Dans l’Article 6 : Conseil communautaire

Le 1er alinéa

La communauté de communes est administrée par un conseil communautaire composé de délégués élus dans les conditions fixées par l’article L. 5211-6-2 du code général des collectivités territoriales.

Est remplacé par l’alinéa ci-après :

La communauté de communes est administrée par un conseil communautaire composé de délégués élus dans les conditions fixées par les articles L. 5211-6-1 et L. 5211-6-2 du code général des collectivités territoriales.

Dans l’Article 13 : Ressources de la Communauté de communes Les termes «, le cas échéant » situés à la fin de la phrase « Sont transférées à la communauté de communes, le cas échéant : » sont supprimés.

Le mot « transférées » dans la même phrase est remplacé par le mot « transférés ».

Monsieur Bergerault souhaite des précisions au sujet des compétences suivantes :

- Commerce - Politique du logement et du cadre de vie - Equipement sportif : hormis la piscine existe-t-il d’autres équipements d’intérêt communautaire ? - Zones de loisirs : cette compétence concerne-t-elle seulement Sidiailles ? Le président apporte les réponses suivantes :

Concernant le Commerce, il est entendu de ne reprendre d’intérêt communautaire que le marché au cadran de Chateaumeillant

Concernant la politique du logement, le plan local d’habitat définit, pour 6 ans, les objectifs et les principes d’une politique locale de l’habitat qui vise à répondre aux besoins en logements et en hébergements, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

du cadre bâti aux personnes handicapées, en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement entre les communes et entre les quartiers d’une même commune.

A ce jour, seule la piscine a été recensée comme équipement sportif d’intérêt communautaire, et seul le site de Sidiailles est concerné par une zone de loisirs.

Le Président précise que ces propositions feront l’objet d’un débat lors de la définition de l’intérêt communautaire. 6

Madame Lerude, considérant que sa commune n’est pas associée aux débats demande si la compétence concernant la gestion de zones de loisirs concerne bien le site de Sidiailles et qu’il n’y a pas de changement, puisque le libellé n’est pas le même que dans les statuts initiaux (Etude, aménagement et gestion de la zone de loisirs du plan d'eau de Sidiailles). Le président lui répond que si les termes sont différents la zone de loisirs de SIDIAILLES est restreinte aux activités pratiquées dans les terrains appartenant Au Conseil Départemental.

3. Convention de mise à disposition du rez-de-chaussée de l’ancien EHPAD de Chateaumeillant en vue de l’installation d’une maison médicale

Dans le cadre de la compétence « Etudes et réalisation de tout projet de nature à accompagner l’organisation médicale et/ou paramédicale de santé sur l’ensemble de son territoire », la communauté de communes reprend à son compte le projet de création d’une maison médicale à Châteaumeillant initié par la commune dans une partie des locaux de l’ancien EHPAD qu’elle a acquise.

Les locaux destinés aux professionnels de santé seront aménagés au rez-de-chaussée de cet immeuble qui compte deux étages. Le premier étage sera utilisé et réhabilité par la commune pour des locaux associatifs.

En conséquence, les locaux concernés doivent être mis à la disposition de la communauté de communes par la commune et pour formaliser cette mise à disposition il est nécessaire que les deux collectivités délibèrent dans les mêmes termes et signent une convention de mise à disposition.

Il est exposé au Conseil Communautaire :

- que la Commune de CHATEAUMEILLANT conduit depuis mai 2014 un projet de réhabilitation du bâtiment n° 3 de l’ancien EHPAD afin d’y aménager des locaux pour l’accueil des professionnels de santé au rez-de-chaussée d’une part et des locaux à destination des services et des associations au 1er étage d’autre part, - que le transfert de compétence « Etudes et réalisation de tout projet de nature à accompagner l’organisation médicale et/ou paramédicale de santé » à son profit validé par la Communauté de Communes BERRY GRAND SUD par délibération en date du 23 juillet 2015 a été prononcé par arrêté préfectoral du 18 novembre 2015,

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

- que la Commune de CHATEAUMEILLANT a envisagé l’achat du bâtiment n°3 de l’ancien EHPAD afin d’y aménager des locaux pour l’accueil des professionnels de santé au rez-de-chaussée d’une part et des locaux à destination des services et des associations au 1er étage d’autre part, - que la Commune de CHATEAUMEILLANT a acquis l’ensemble du bâtiment n°3 de l’ancien EHPAD par acte authentique signé le 1er décembre 2015, - que les professionnels de santé élaborent un projet de santé visant la création d’une maison de

santé pluridisciplinaire dans les locaux du rez-de-chaussée du bâtiment n°3 de l’ancien EHPAD, 7 - qu’il convient que la commune de CHATEAUMEILLANT mette à disposition de la Communauté de Communes BERRY GRAND SUD les locaux du rez-de-chaussée du bâtiment n°3 de l’ancien EHPAD destinés à accueillir les professionnels de santé, - que cette mise à disposition s’effectue par un procès-verbal établi contradictoirement entre les représentants de la Commune de CHATEAUMEILLANT collectivité antérieurement compétente et la Communauté de Communes BERRY GRAND SUD collectivité bénéficiaire qui précise la consistance, la situation juridique et l’état des biens - que la remise de ces biens a lieu à titre gratuit puisque la Commune de CHATEAUMEILLANT, collectivité antérieurement compétente, est propriétaire des biens mis à disposition, - que la Communauté de Communes BERRY GRAND SUD, collectivité bénéficiaire, assume dès lors l’ensemble des droits et obligations du propriétaire, possède tout pouvoir de gestion, assure le renouvellement des biens mobiliers, peut autoriser l’occupation des biens remis, perçoit les fruits et produits et agit en justice en lieu et place du propriétaire, - que le droit d’aliéner le bien n’est pas conféré à la collectivité bénéficiaire, - qu’en cas de désaffectation totale ou partielle des biens mis à disposition, la commune de CHATEAUMEILLANT recouvre l’ensemble de ses droits et obligations sur les biens désaffectés.

A l’unanimité, le Conseil Communautaire : 1. Accepte la mise à disposition gratuite des locaux du rez-de-chaussée du bâtiment n°3 de l’ancien EHPAD à la Communauté de Communes BERRY GRAND SUD, 2. Approuve le contenu du procès-verbal établissant cette mise à disposition joint à la présente délibération 3. Et donne pouvoir au président pour signer les pièces nécessaires

Le Maire de Châteaumeillant remercie l’exécutif et l’assemblée pour ce vote.

4. Construction du centre de loisirs – Plan de financement

Lors de l’assemblée communautaire du 1er décembre, le conseil a adopté le plan de financement suivant, basé sur l’APS réalisé par l’architecte et autorisé le Président à solliciter les subventions auprès du Conseil Régional Centre Val de Loire au titre du Contrat Régional de Pays 3G, de la CAF du Cher, du Conseil Départemental et de l’Etat (au titre de la DETR) et à signer les dossiers de demande de subvention.

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

DEPENSES MONTANTS RECETTES MONTANTS HT en € En € Construction 507 036.25 DETR 10 % 60 058.00 Aire de jeux extérieurs 10 000.00 Conseil régional Centre Val de Loire 120 000.00 dans le cadre du Contrat de pays 20 % Cuisine 10 000.00 Fonds propres (autofinancement 120 528.00 et/ou emprunt) 8 Matériel de bureau 2 500.00 CAF Investissement 200 000.00 Matériel informatique 2 500.00 Conseil Départemental 100 000.00 Mobilier 15 000.00 Honoraires architecte 8.5 % 53 550.00 TOTAUX 600 586.00 TOTAUX 600 586.00

Après étude des différentes conditions financières notamment pour l’octroi de la DETR, il convient de modifier le plan de financement comme suit :

DEPENSES MONTANTS RECETTES MONTANTS HT En € Construction 519 742,85 € DETR 20 % (taux minimum sur base 111 948,00 € Aire de jeux extérieurs 10 000,00 € travaux et équipement soit Cuisine 10 000,00 € 559 742,85 € H.T.) Matériel de bureau 2 500,00 € Conseil régional Centre Val de Loire 120 000,00 € Matériel informatique 2 500,00 € dans le cadre du Contrat de pays Mobilier 15 000,00 € 20 % (taux minimum sur base Honoraires architecte 41 875,00 € totale mais montant maximum de Etudes (SPS, sols, 7 769,74 € 120 000 €) Coordinateur sécurité) CAF Investissement (Forfait déjà 200 000,00 € attribué) Conseil Départemental 55 562,00 € Sous-Total subvention (80 %) 487 510,00 € Fonds propres (autofinancement 121 877,59 € et/ou emprunt)

TOTAUX 609 387,59 TOTAUX 609 387,59

A l’unanimité, l’assemblée approuve ce nouveau plan et autorise le Président à solliciter les subventions auprès du Conseil Régional Centre Val de Loire au titre du Contrat Régional de Pays 3G, de la CAF du Cher, du Conseil Départemental et de l’Etat (au titre de la DETR) et à signer les dossiers de demande de subvention.

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

5. Aménagement du siège social au Châtelet – Plan de financement

Considérant la délibération n°2015 12 85 du 1er décembre 2015 approuvant l’acquisition du site « Doux » au Châtelet, Considérant l’opportunité que représentent le site et la position géographique centrale du Chatelet, Considérant l’évolution de la Communauté de communes, des nouvelles compétences à venir, et du nombre de salariés en évolution, Il est proposé d’aménager dans le bâtiment administratif le siège social de la Communauté de 9 communes BERRY GRAND SUD

Un coût estimatif des travaux a été effectué par l’architecte Elise Joliet.

Le coût des travaux de base (ce qui a prévalu dans le chiffrage c’est de conserver tout ce qui peut l’être, notamment les menuiseries extérieures qui peuvent être maintenues en place sous réserve d’une révision, de ne faire que les peintures dans les pièces ou la dégradation est importante et surtout de mettre à niveau le réseau électriques informatique et téléphonique) est de 186 844,95 € H.T.

Le coût des options (essentiellement le remplacement de toutes les menuiseries, et la peinture dans toutes les pièces) est de 40 638,52 € H.T.

La plus value liée au chauffage (pour une pompe à chaleur air/eau) est de 20 500 € H.T.

A raison de 3 voix contre (MM Bergerault, Saint-Just et Mme Lerude), 4 abstentions (M.Mmes Daniel, Thomazon, Courzadet et Pay) et 44 voix pour, le Conseil communautaire décide de solliciter une subvention au titre de la DETR sur l’ensemble des travaux options comprises.

Les votes contre sont des votes cohérents par rapport aux votes précédents concernant la décision d’acquérir le site Doux et d’y transférer le siège social.

Le taux maximum d’aide qui peut être sollicité est de 50 %.

Monsieur Amizet explique qu’en installant une pompe à chaleur, le classement du bâtiment en classe B permettrait d’obtenir une subvention dans le cadre du projet TEPVC.

- Marché au Cadran

Avenant au bail commercial Suite aux difficultés rencontrées par la filière agricole, une rencontre entre le bureau communautaire et les membres du bureau de la SA Cadran s’est tenue le 17 décembre 2015.

Considérant que la taxe foncière incombe au propriétaire des lieux, le Président de la Communauté de communes a proposé de supprimer le paragraphe du bail mentionnant la possibilité pour la Communauté de communes de demander le remboursement de celle-ci à la SA Cadran. Pour information, le montant de la taxe foncière en 2015 s’élevait à 5 611 €.

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

Il a également été convenu après discussions de revoir le loyer annuel à hauteur de 12 000 €, ce qui correspond au loyer initialement fixé lors de la création du cadran.

La révision du bail ne pouvant intervenir que tous les 3 ans, le dernier a été conclu pour 2015- 2016 et 2017, l’assemblée approuve les propositions faites et autorise la Président à signer l’avenant. 10

Exonération du loyer du second semestre 2016 Suite aux difficultés rencontrées par la filière agricole, une rencontre entre le bureau communautaire et les membres du bureau de la SA Cadran s’est tenue le 17 décembre 2015.

Outre la rédaction d’un avenant au bail pour définir de nouvelles modalités, il est proposé d’exonérer la SA Cadran, du loyer du second semestre 2015 à savoir 7 763.39 € HT.

Le conseil communautaire approuve à l’unanimité la proposition faite et autorise le Président à annuler le titre émis le 15 septembre 2015 n°288.

- Renouvellement de la convention CUI/CAER pour le poste de coordinateur culturel

Institué par la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion, le dispositif « contrat unique d’insertion » a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, en simplifiant l’architecture des contrats aidés.

Dans ce dispositif, l’Etat prend à sa charge 80 % de la rémunération correspondant au SMIC et exonère les charges patronales de sécurité sociale (sur une base de 20 heures hebdomadaires).

La Communauté de communes a eu recours à ce dispositif pour le poste de coordinateur culturel durant 2 ans, du 31 mars 2014 au 30 mars 2016.

M. Marc BENETREAU remplissant les conditions pour un renouvellement de son contrat dans le cadre d’un CAE/CUI, pour le poste de coordinateur culturel chargé de la mise en œuvre du contrat culturel de territoire signé entre le Conseil Départemental du Cher et la communauté de communes (Mettre en place une politique de diffusion culturelle, d’enseignement artistique et d’un réseau de lecture publique, contacts avec les artistes, négociations sur le contenu et les modalités d’intervention pour la présentation de la saison culturelle aux élus de la commission et aux organismes de financement, suivi administratif de réalisation des actions, rédaction des bilans, suivi de la régie de recettes…)

Le président propose à l’assemblée le recrutement d’un CAE/CUI pour exercer les fonctions de coordinateur culturel à temps complet (35 heures hebdomadaires) pour une durée de 2 ans à compter du 31 mars 2016.

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

Sa rémunération sera basée sur l’Indice brut 576, majoré 486 (par référence au 13ème échelon de la grille du grade Animateur cadre d’emploi d’Animateur territorial)

Vu la loi n°2008-1249 du 01/12/2008 généralisant le revenu de solidarité active et renforçant les politiques d’insertion,

Vu le décret n°2009-1442 du 25 novembre 2009 relatif au contrat unique d’insertion, 11

Considérant les besoins de la Communauté de communes en matière de coordination culturelle,

Considérant la possibilité de renouveler la convention « Contrat Unique d’Insertion ? », pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois de Monsieur Marc Benetreau,

L’assemblée approuve le renouvellement de la convention « CUI » et autorise la Président à inscrire au budget les crédits correspondants et signer les documents à venir.

- Subvention office de tourisme de Chateaumeillant

Dans l’attente du transfert de compétence, et afin de permettre à l’association de maintenir un poste d’agent d’accueil et la réalisation des missions en matière d’actions de promotion et de communication, le conseil communautaire décide à l’unanimité de verser une subvention de 6 000 € à l’Association « Office de tourisme de Châteaumeillant ». Pour rappel, en 2015, la Communauté de communes a versé 20 000 € à l’office de tourisme.

- Remboursement chauffage par la commune de Saulzais le Potier

La chaudière du bâtiment situé à Saulzais le Potier qui accueille le Relais Services Publics ainsi qu’un logement, propriété de la Communauté de communes, alimente en chauffage également un bâtiment communal comprenant deux logements locatifs et la boulangerie. Il convient d’établir une convention de vente de chaleur à la commune de Saulzais le Potier fixant les modalités de remboursement du Kwh par la commune. Il est proposé un tarif de 0,06 € le KW. La convention précise un coefficient d’actualisation, une périodicité de relevé de 2 fois l’an.

A l’unanimité, le conseil communautaire autorise le Président à signer la convention.

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

F. INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

INFORMATIONS

En application de la délibération n°2015 06 55 listant les délégations attribuées au bureau communautaire, il est porté à connaissance de l’assemblée la décision suivante : 12 Le bureau communautaire réuni le 2 février 2016 a décidé l’attribution d’une subvention de 2 000 € à l’association Challenge Boischaut Marche pour l’organisation du Challenge Boischaut Marche.

Le président rappelle les nombreuses opérations en cours et au vu de celles-ci souligne que la volonté de la Communauté de communes n’est pas de se substituer aux communes, les dossiers en cours vont engendrer un travail conséquent à la Communauté de communes. Il indique qu’avec la redéfinition de nos compétences nous avons précisé les grands chantiers sur lesquels nous allons intervenir :

 L’organisation médicale, en concertation avec les associations présidées par les Docteurs Carine BOURIN et François-Xavier Monziols. A ce jour l’implantation de deux maisons médicales est étudiée, l’une à Châteaumeillant, l’autre à Culan. Viendront s’y ajouter des antennes à Préveranges et ici-même au Châtelet.  La rénovation du foyer logement de Vesdun afin d’assurer son développement, un dossier prioritaire et un investissement important  La mise en œuvre du Programme Territoire à Energies Positives pour la Croissance Verte (TEPCV) label obtenu suite à un appel à projet lancé par le Ministère de l’écologie et du développement durable et avec lequel nous disposons de 500 000 € d’aides à redistribuer aux projets des communes.  Le déploiement du très haut débit pour l’accès à Internet sur notre territoire grâce à la fibre optique  L’acquisition du site DOUX a représenté une opportunité à la fois pour le transfert de notre siège social dans des locaux plus adaptés après quelques travaux mais aussi pour étudier toutes les possibilités de soutien au développement économique de notre territoire en valorisant cette ancien site industriel  Vont bientôt débuter les travaux de construction d’un centre de loisirs au Châtelet, nécessaire pour un accueil, là également, de nos enfants dans les meilleures conditions possibles  La promotion du tourisme sera prochainement de notre ressort avec la gestion des offices de tourisme.

Il ne faut pas oublier non plus les autres dossiers qui nécessitent sans doute moins d’investissement car ils sont déjà sur les rails :

 Suivi du développement des micro-crèches.  Développement du site de loisirs de Sidiailles  Poursuite de la gestion du Service Public de l’Assainissement Non Collectif. Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016

 Le soutien au marché au cadran.

Monsieur Bergerault précise qu’il faudra étudier le transfert du relais services publics car la Mission Locale est installée dans le même bâtiment. Il demande si dans le cadre des projets TEPCV, une délibération est nécessaire. Mme Fourdraine lui répond qu’un simple courrier suffit dans un premier temps, les conseils auront à délibérer pour valider les projets avec les plans de financement. 13

Le Président remercie les élus pour avoir réservé un bon accueil à Monsieur Bauduceau.

Monsieur Pigois informe de la démission de la Présidente des Barbouillauds. Le bureau nouvellement élu va prochainement nommé un nouveau président. Il précise que la Directrice des crèches souhaite que la CdC reprenne la gestion des crèches. Pour le Président il faut s’en garder la possibilité mais si l’association peut repartir sur de bonnes bases il est souhaitable de maintenir l’organisation actuelle.

Monsieur Fourré informe que le Conseil Départemental possède des radars, dont un radar de chantier à disposition des communes qui le souhaitent.

Madame Levacher informe qu’AXA Assurances propose d’organiser une réunion d’information sur la complémentaire santé pour les habitants.

La séance est levée à 18h15

Communauté de communes Berry Grand Sud - Note de synthèse pour le conseil communautaire du 10 février 2016