2 LA MUSIQUE MUSIQUE LA AVANT EN de Sirius XM Radio Inc., utilisées sous licence. Tous droits réservés. droits Tous licence. commerce de sous marques des utilisées sont Inc., Radio XM stations de Sirius de logos et noms les XM, Sirius de logo », le «SiriusXM Inc. Canada XM Sirius © 2017 Car la musique, c’est aussi notre ànous musique, la passion Car vous soyez. que suivre, les où de vous permet SiriusXM Franco, et Influence Franco Country Attitude dont 70 Franco,Chansons, musicales stations Grâce à nos ici et ailleurs. résonne talent le dont C’est l’avant mettre notre de de façon artistes les Abitibi-Témiscamingue. en émergente musique de d’être du fière SiriusXM est Festival partenaire jeudi 31 août .

Mot de l’équipe

Ça fait maintenant 15 ans que le FME se déploie Bien qu’il soit important pour le festival de rayonner à Rouyn-Noranda, qu’il dépose ses couleurs et à l’extérieur de la région, le désir de travailler sa musique dans le paysage culturel de l’Abitibi- avec les acteurs de son milieu est toujours aussi Témiscamingue. Au début, l’écho du festival présent. À travers la volonté d’établir un dialogue, était minuscule, à peine audible. Une première de permettre à deux peuples qui habitent un édition marquée par deux spectacles de Richard même territoire d’apprendre à se connaître, le Desjardins qui, par sa présence, aura nourri une FME et le Pow-Wow de Pikogan ont eu envie partie de l’âme de l’événement tel qu’on le connaît de collaborer ensemble. Ainsi s’est dessiné un aujourd’hui. D’année en année, le festival a pris de partenariat inspirant qui a fait naître le souhait l’expansion. Il a grandi, s’est affirmé. De manière chez les membres de l’équipe du FME de rendre naturelle, en restant fidèle à lui-même, à sa mission hommage et surtout, de faire une place à la culture et à ses valeurs. des Premiers Peuples dans le cadre de cette édition anniversaire. Plus grand et plus mature aujourd’hui, le FME a sa place dans le milieu culturel de la musique C’est dans l’ouverture et le respect des traditions tant au Québec qu’à l’étranger. Il est fier d’être de chacun que nous vous invitons à aborder cette l’un des seuls festivals de la région à accueillir, édition que nous souhaitons mémorable. depuis quelques années, plus d’une centaine de professionnels de l’industrie musicale nationale et Bon 15e FME à tous! internationale. Porté par sa mission de favoriser la diffusion de la musique et de contribuer au rayonnement des artistes de chez nous, le FME est heureux de recevoir chez lui, en Abitibi- Témiscamingue, année après année, tous ses artistes, festivaliers, professionnels et journalistes. Bienvenue au Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue de 2017!

Une fois de plus, l’Abitibi-Témiscamingue va vibrer grâce à son Festival de musique émergente.

Cette grande fête de la musique attire des artistes canadiens et internationaux de grand talent, et des passionnés de musique des quatre coins du pays.

Cette année, le Festival célèbre son 15e anniversaire, en même temps que Canada 150. Nous sommes certains que tous se souviendront des spectacles de 2017, alors qu’un vent d’enthousiasme et de solidarité souffle sur notre pays.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et à titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, nous remercions les organisateurs, les artistes et les bénévoles qui donnent vie à ce rendez-vous. Et nous souhaitons un magnifique festival à tous les participants!

L’honorable Mélanie Joly Ministre du Patrimoine canadien

L’honorable Navdeep Bain Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Le Festival de musique émergente de l’Abitibi- Témiscamingue est sans conteste un des rendez-vous incontournables du paysage culturel québécois. D’ailleurs, il célébrera ses 15 ans en 2017. Sa réputation grandissante attire de plus en plus d’artistes d’ici et de l’étranger qui s’inscrivent dans des courants musicaux multiples. Il rallie aussi un public vaste et varié, amateur de musique innovante.

Le Festival est une vitrine de choix pour nos artistes et pour notre industrie de la musique. Il favorise les rencontres avec des confrères et consœurs de partout, contribuant à faire rayonner leur talent et leur musique au-delà des frontières du Québec.

Cette manifestation culturelle constitue une magnifique carte de visite pour l’Abitibi- Témiscamingue. Elle offre aux participants et aux visiteurs une belle occasion de découvrir la beauté et la richesse de la région, accroissant ainsi la vitalité de sa communauté artistique, de son secteur touristique et de son économie. Au nom du gouvernement du Québec, nous disons bravo aux organisateurs du Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue. Leur ferveur et leur volonté de garder vivante la culture dans leur région sont un exemple que nous souhaitons voir s’étendre partout au Québec.

Luc Fortin Ministre de la Culture et des Communications Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française Ministre responsable de la région de l’Estrie

Julie Boulet Ministre du Tourisme Ministre responsable de la région de la Mauricie Wow! Les organisateurs du FME se dépassent encore une fois. Ils nous surprennent, nous charment et nous attirent avec une programmation qui amène le Festival au sommet des ligues majeures.

Merci de choisir Rouyn-Noranda et d’y convier les artistes, journalistes et festivaliers friands de musique d’aujourd’hui.

La musique est universelle, elle n’a pas d’âge, ne connait pas les couleurs de peaux. Nous souhaitons que la présence du Pow-Wow de Pikogan marque un jalon important dans le rapprochement et la compréhension mutuelle. Bravo de l’initiative.

La Ville de Rouyn-Noranda soutient concrètement l’organisation de dizaines d’événements majeurs sur son territoire. Nous sommes fiers de contribuer à faire de Rouyn-Noranda la prochaine station idéale pour un séjour inoubliable.

Mario Provencher Maire de la ville de Rouyn-Noranda 15 ans déjà ! Faut croire que le temps passe vite quand on s’amuse !

SiriusXM est fière encore une fois cette année de présenter le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue. Une quinzième année d’existence, il faut fêter ça en grand, et je suis certain que vous ne serez pas déçu par ce que l’équipe du festival vous prépare.

Une programmation incroyable dans une atmosphère des plus chaleureuses, c’est ce qui vous attend encore une fois cette année. Mais le FME, c’est aussi le moment parfait de profiter de l’été, de la beauté des paysages de l’Abitibi- Témiscamingue et des gens super gentils qu’on rencontre tout au long du festival.

Amusez-vous bien et au plaisir de vous croiser ce week-end !

Jean-Philippe Lavoie Gestionnaire, DCC et Relations avec l’industrie Québecor a toujours eu une grande passion pour la culture. Plus qu’un domaine de prédilection, nous avons fait le choix de s’y investir. La culture contribue à nous divertir et à nous inspirer, elle est un formidable moteur pour forger notre identité, et surtout, une source de vitalité et d’attractivité pour toutes les communautés.

Forts de cet engagement, nous sommes fiers d’être un fidèle partenaire du Festival de musique émergente depuis déjà neuf ans. Chaque année, cet événement ne cesse de nous surprendre par sa qualité, sa créativité et son audace. Félicitations aux fondateurs qui ont su mobiliser toute leur communauté pour faire de ce festival une véritable carte de visite pour la région de l’Abitibi- Témiscamingue !

Les événements culturels comme le FME sont également essentiels pour soutenir notre relève musicale et offrir aux artistes émergents une vitrine pour se produire et faire connaître leur création à un large public. Ainsi, Québecor se réjouit de présenter notamment une quinzaine de spectacles gratuits dans le cadre des 5@7 Québecor du FME.

À tous les festivaliers, je vous souhaite de belles découvertes musicales !

Pierre Karl Péladeau Président et chef de la direction de Québecor Le 9 janvier dernier, nous apprenions avec tristesse le décès d’Andréanne Sasseville, grande amie du FME. Passionnée de musique, Andréanne s’était donné la mission de faire rayonner le talent des musiciens d’ici. À travers son engagement personnel et le poste qu’elle occupait chez SiriusXM, elle a grandement contribué au développement de la carrière de plusieurs artistes. Elle a également permis à des festivals comme le FME d’avoir les moyens de leurs ambitions. Par son implication et sa créativité, elle aura permis à la musique de voyager et surtout, d’atterrir dans le cœur de tellement de gens.

C’est avec beaucoup d’amour et d’admiration que nous dédions cette 15e édition du FME à la mémoire d’Andréanne. Comme elle l’a si bien dit dans une lettre d’adieu qu’elle a rédigé avant son décès : “Profitez de tout. La nano seconde est plus importante quele big picture”. Bon FME Andréanne, on pense à toi! Ce concours estréalisé encollaboration avec le Festival LesVieillesCharrueset notre p fmeat.org/clique gratuitement aux 5à7 inscription gratuite clique duFMEettout savoir àsonsujet, Pour adhérer àLa le moyen d’accéder edzvu au rendez-vous

jeudi 31 août 10 pour laduréedufestival. Charrues etL D Deux (2)vols enclasse économiqueMontréal-P le prixduconcourscomprend: au FestivalLesVieillesCharrues(France)en2018. tiré ausortets’envoleraaveclapersonnedesonchoix Un desparticipantsàlacampagnedefinancementsera La cliqueduFME. automatiquement adissibleau grandconcours En f maintenir lagrandeoffredeconcertsgratuits. entièrement investidanslefestivaletpermettrade proposées lorsdel’inscriptionàLacliqueduFMEsera financement. Lemontantdescontributionsvolontaires festivaliers àsoutenirlefestivalviaunecampagnede La cliqueduFME,c’estaussil’occasiond’inviterles eux (2) passeports pour le aisant undonau festival, vous êtes ’hébergement (1chabredouble) artenaire voyage C lub Voyages ÉlitedeRouyn- Noranda festival Les Vieilles aris Faites le plein de découvertes!

Desjardins, fier partenaire du Festival de musique émergente FESTIVAL DES e GUITARES BON 15 FME! DU MONDE ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ROUYN-NORANDA FGMAT.COM MAI 2018 Design graphique : equipelebleu.com Photo : Hugo Lacroix

ENCOURAGE LE TALENT depuis 60 ans 13 UNE C0-CRÉATION FME ET POW WOW ABITIBIWINNI • UNE MISE EN SCÈNE DE PASCALE CHARLEBOIS POUR TOUS! GRATUIT

LA LÉGENDE DE LʼOURS // DANSEURS // MUSIQUE // PARTAGE 1 ER SEPT. 2017 AU PARC TRÉMOY

13H30 CERCLE DE PARTAGE SUR LA CULTURE ANICINABE // 14H À 17H FABRICATION DE TAMBOURS ET DE PANIERS D’ÉCORCE // 19H SPECTACLE //

POWABITIBIWINNI WOW PLUS D’INFO. AU FMEAT.ORG tarifs billetterie Prévente À la porte

5 à 7 Québecor Gratuit Gratuit

Concerts impromptus Gratuit Gratuit

Espace lounge Hydro-Québec Gratuit Gratuit

Spectacle famille Agnico Eagle Gratuit Gratuit

Spectacle de la rentrée Événement SiriusXm 10 $ / 5 $ étudiant* 10 $

triplé de 20 h Agora des arts / Petit Théâtre du Vieux Noranda 25 $ 30 $

show hip-hop Scène Paramount 20 $ 25 $

Nuit Métal Petit Théâtre du vieux Noranda 25 $ 30 $

Fin de soirée Capitale Rock 12 $ 15 $

Nuit électro 15 $ 20 $

Spectacle de clôture Plage du lac Kiwanis Gratuit Gratuit

Billetterie du FME Billetterie en ligne fmeat.org/billets L’Écart.. .lieu d’art actuel 167 avenue Murdoch, Rouyn-Noranda Horaire de la billetterie T. 819-797-0888 Du lundi 28 août au mercredi 30 août : 17h00 à 21h00 Sans frais : 1 877 797-0889 Du jeudi 31 août au samedi 2 septembre : 13h00 à 22h00 [email protected] Dimanche 3 septembre : 15h00 à 21h00

*Tous les 5 à 7 Québecor sont gratuits sous réserve d’inscription à La clique du FME au fmeat.org/clique *Billets en prévente à 5$ sur présentation de la carte étudiante, au Cégep et à l’UQAT. *Limite de quatre (4) billets par spectacle. Des frais de service s’appliquent sur les prix. Aucun remboursement. jeudi 31 août 16 on chance! Bonne à Belleetbum. une participation Télé-Québec Le lauréat duprix méritera DÉCOUVERTES MUSICALES COMPLICES DEVOS 11 9•1011 AOÛT 2018|OSISKOENLUMIERE.COM PRÉSENTATEUR OFFICIEL

jeudi 31 août 17 jeudi 31 août 18 L’énergie, c’est dansnoscordes Fier du FME partenaire depuis 2004 émergente CLIENT GRAPHISME N O D’ANNONCE

:

Hydro-Québec

+ : GB DATE DE PARUTION

: 2015-152

Design + / Guylaine PUBLICATION + FORMAT

: Programmedel’événement + TITRE

: 7pox91/5 po

:

Programme duFestival demusique

:

L’énergie, c’est dansnoscordes + COULEUR

2015

! :

4 couleurs !

+ +

ÇAÇA S’ACCORDE S’ACCORDE BIEN. BIEN. ET LETALENTET LETALENT D’ICI, D’ICI, L’OURS ENTOI

jeudi 31 août 19 20 fm e 2017 L’Affiche 2017

image christian leduc Direction Artistique Karine berthiaume Graphisme Yan Marchildon modèle Heidi Mckenzie 21 fm e 2017 artistes

A Place To Bury Strangers 33 Eman X Vlooper 34 Lubik 41 A Tribe Called Red 24 Emily Wells 32 Ludovic Alarie 47 Abysmal Dawn 49 Fakear 43 Marduk 49 AeroBrasil 34 Fuudge 26 Mat Vezio 47 Afrikana Soul Sister 37 Geoffroy 31 Mathew James 34 Alaclair Ensemble 34 Hoan 50 Matt Holubowski 48 Andy Shauf 24 I Shot Samo 39 Mon Doux Saigneur 39 ANEMONE 50 Incantation 49 Paul Jacobs 35 Antoine Corriveau 40 It It Anita 42 Philippe B 24 Atsuko Chiba 27 Jason Bajada 32 Pierre Flynn 31 Barry Paquin Roberge 41 Jean-Michel Blais 47 Pierre Kwenders 24 Betty Bonifassi 40 Julien Sagot 32 Raphaël Dénommé 39 black empire 49 King Abid 26 Sarah Toussaint-Léveillé 31 Blood and Glass 42 Klô Pelgag 48 Saratoga 39 Bloodshot Bill & 36 KROY 39 Slosh 27 the Hick-ups La Bronze 24 Sunwatchers 35 Catherine Leduc 39 La Mverte 23 The Decline! 41 canailles 37 Lary Kidd 34 The Franklin Electric 32 Chocolat 35 Le Bleu 40 The WildTones 36 Deke Dickerson 36 Le Couleur 47 Thomas White 43 Desjardins, on l’aime-tu! 48 Les Dales Hawerchuk 41 Thus Owls 28 Duchess Says 27 Les petites tounes 29 WYLN 43 Elephant Stone 33 L ouis-Philippe Gingras 31 Zen Bamboo 33

22 jeudi 31 août développement de sonpublicetde tisserdes Chaque année,leFMEorganise unconcert expérience mémorable, c’estunexcellent exclusivement pourlesélèves desécoles du secteur de Rouyn-Noranda. Enplusde permettre auxtout-petits de vivre une moyen pourlefestival de veiller au Cette année,c’estlagang des P etites T spectacle danslecadre liens avec sajeunerelève. pourles de cette initiative. ounes quisera en jeudi 31 août Événement SiriusXM 5 à7d’ouverture 20 hàl’AgoradesArts le spectacledelarentrée etdutripléde Gratuit pour les détenteurs de billets pour DJ setde/ scène extérieure desjardins La Mverte

23 jeudi 31 août 24 jeudi 31 août sous Bonsound. septembre en paraîtra Palaces, Shabazz de Maraire Son deuxièmealbum, Makanda,réaliséparTendai Butler d’Arcade Fire,Win notamment pour Kanpe. des diversité la talents montréalais, etilcollabore fréquemment avec promeut qui Moonshine, collectif nouvelle vagueafricaine, il estleco-fondateur du glacial et au hip-hop futuriste. Porte-étendard d’une sur lequel ilpasse de la rumba congolaise auR&B premier empereur album,Ledernier bantou(2014), Kwenders Pierre Montréalais depuis la parution de son rayonne à l’international le langues, cinq en Natif deKinshasa,auCongo,chantantetrappant Pierre Kwenders thème del’émissionLeChaletàVrak. qui signeL’anarchie desjoursheureux, lachanson séries Unité9,Trauma etQuartdevie;c’estaussielle nous. Aussicomédienne,onapulavoirdansles - reprise quisetrouveEP, sursondernier Roisde Montréal à d’été toit un sur live filmée Stromae, de grâce àunereprise enarabeduméga-hitFormidable octobre 2015,c’estlemondeentierquiladécouvre et des saudades de repliséternelle d’amour. Puis, en d’épanouissement, desprojectionsdes hymnes dejeunesse dans affluent désir de synonymes les homonyme d’électro-pop où grisante,charnelle, s’est établiel’annéesuivanteviaunpremier album Dévoilée parunpremier EPen2013,NadiaEssadiqi La Bronze 20h30-21 spectacle delarentrée scène extérieure desjardins Événement SiriusXM 21 h15-22

ouvert, inclusifetexaltant. l’héritage etlescausesautochtonesdansunparty évolution contemporaine,présentantetdéfendant et lacomplexité,ATCR estlatramesonore d’une de laculture aborigène,encélébrantlarichesse Def) Mos et Tanya (aka Tagaq. Figure delarenaissance urbaine Bey Yasiin autres, entre trouve, on son dernier, We Are TheHalluciNation,surlequel et2oolmanaproposé, audébutde2017, Witness chaque fois,mettons),lecollectifdeDJNDN,Bear en veux-tuv’là(notonsdesnominationsauPolaris urbaine etduclub.Gréédetrois albumsetd’honneurs percussifs du pow-wow avec les tropes de la culture en croisant lesélémentstraditionnelsvocauxet Tribe CalledRedcontribueàlasphère electro globale Depuis 2010,letrioautochtonedeproducers/DJ A A TribeC alled Red22h15-2330 en haute définition.. étoilés filets des l’universel, vers l’intime de pour traverser - Bone) & (Milk Lafond-Beaulne Laurence de à l’ère numérique, appuyé par la présence vocale opus, PhilippeBauscultelesrelations sentimentales vidéo, paru début mai sous Bonsound. Sur ce récent et pianodesoncinquièmealbum, Lagrandenuit cordes qu’il se tourne pour étoffer les soignés guitare lanuit,c’estversles sonore d’Ornithologie, nocturne les boisetcuivres pouraccompagnerlatrame Variations vers fantômesen2011,s’étanttourné d’œuvres de grands compositeurs sur son saillant au Galadel’ADISQ.Ayant explorél’échantillonnage en 2014,leFélixdel’auteur-compositeur del’année riches etdistinctementintrigantesquiluiontvalu, Philippe Btissedeschansonssoigneusement Originaire d’Abitibi,l’auteur-compositeur interprète Philippe B21h-22h Feist, PatrickWatson, BasiaBulat:avisez! une partie de la suite à son concert au FME - fans de Black Matter, qui est paru en 2015, la paire dévoilera EP,d’un et albums trois de Fort électro. d’horizons faites d’envoléeslyriques,defolkbalsamiqueet indie canadienavecsesexplorationsrock organiques de PatrickWatson) contribueaurayonnementduson estaussiaccompagnateur Simon Angell(cedernier Depuis une dizaine d’années, le duo et couple Erika et Thus O a triplé gora desarts wls 20 h-20h45 . rcs aué wsnesnsu à rvr les travers pièces narrativesdeTheParty. à wesandersonesque amusé, précis, fumer unecigarette seul-qu’ildécritavecunton propulsées par la cool, la simple envie de fuir pour festive, les révélations sentimentales inopportunes sociales - lemalaised’unepersonnetimidedansunefoule mœurs des observateur fin fait se il pluie, de Polaris. Personnage calme comme une journée (2016), s’estretrouvé surlacourtelisteduprix d’indie albums trois paraîtrepop auxaccentsfolk70s,dontledernier, TheParty fait 2009, depuis a, Shauf Andy Saskatchewan, en Regina, Originairede Andy Shauf 22h15-2345 25 jeudi 31 août 26

Fin de soirée

31 août capitale Rock j eudi

espace lounge hydro-québec cabaret de la dernière chance

King Abid 23 h 30 - 00 h 30 FUUDGE minuit-01 h Figure reggae/dancehall de Québec, animateur radio Le Québec - et le FME combien itou - aime son rock et DJ, on a vu le Tunisien d’origine Heythem Tlili, alias avec des riffs gros comme ça. Repéré l’an dernier par King Abid, au sein de Movèzerbe et aux côtés de l’équipe derrière Galaxie et Les Dales Hawerchuk, Marième et de Karim Ouellet. Il présentait en janvier le quatuor montréalais Fuudge les livre, ces riffs, 2016 un premier album homonyme sous Coyote arpentant une route glorieuse et fuzzée, vallonnée Records, affichant ses passions reggae et dancehall d’envolées prog, de grooves stoner et de nuages avec les touches ensoleillées de Poirier, d’Eman, de psych, en jasant de Satan, de sang, de magiciens Boogat, de Claude Bégin et de Karim Ouellet. Un pis de côtes tough à monter. Leur EP1 a été sacré métissage inclusif, conscient et festif pour mettre du meilleur EP rock au GAMIQ 2016 et leur deuxième, sourire au bassin. le laconiquement nommé Man!, est paru début juin. novembre dernier. recueil depièces,TheMemoryEmpire, estparuen vertigineux, surprenants etinespérés.Leurquatrième l’intensité cosmique,commedesroyaumes vasteset cycles éclectiques,auxdimensionsimmersivesetà dynamique ethypnotique.Despiècescommedes kraut-, psych-,funk-etpost-rock avecunecohésion exploratoire etexpansive,AtsukoChibacroise prog-, Quintette montréalaiscommeunebêterock A synthétiques galvanisées. irrévérencieuse, sesbeatsàangledroit etsesnuits triade La DFA. dance-punk parisienneSlosharriveavecsabasse pensez Liars, pensez !!!, pensez enthousiaste autantqu’elleprend touslescoups: C’est unebêtequivientd’être lâchée.Elle a la furie Slosh capitaleRock tsuk Petit Théâtre duVieuxNoranda Fin desoirée o Chibah 45-01 h30 00 minuit-00 h 30

s’ordonne. Annie-Claude Deschênes,infailliblequandlechaos célébration dirigéeparlaprêtresse projectile c’est l’inquiétanteétrangetéquirampedansune Duchess Says en concert,c’esthanter son essence, affranchissants. obliques espaces aux et vectoriels synthés aux horizontal, motorik l’allant à nouvelles, avecuntroisièmel’automne dernier album,Sciences l’ardent quatuor moog-rock montréalais rappliquait Cinq ansaprèslemuscléInAFungDayT!, Duchess S ays 01h45-0245

27 jeudi 31 août

Soyez au courant des Facebook - surprises avant FME en Abitibi-Témiscamingue tout le monde, Instagram @fme_at téléchargez Twitter l’application @fmeat mobile du FME! Blogue – La bouche croche fmeat.org/blog/

Site internet fmeat.org/ 30 jeudi 31 août 3 vendredi 1 er septembre 4 5 2 5 2 17 h-18h phil moreau elle d’inviterlepublicdanssalondesatête. à façon sa : spontanées d’interventions tissées sont un concertintime,francetimagéoùleschansons deux autres au GAMIQ), Sarah Toussaint-Léveillé livre début 2016,arécoltédeuxnominationsàL’ADISQ et deuxième album,Lamortestunjardin sauvage,paru par l’industrie que par la scène indépendante (son surréalisme imprègnelequotidien.Reconnuetant discret leur et raffinées et complexes assimilables, et les pièces de Sarah Toussaint-Léveillé sont vastes De dentellesmélodiquesenclair-obscur poétique, ca lumière dorée. d’une splendeur la filtre brume douce une d’une force tranquille, pour une soirée enivrante où l’élégance et l’aisance avec SOHN, pensez Faker), les en côtoyant limbes de l’océan : pensez Nick Murphy (fka Chet effleurer à écumes des ouvert, toit de pop brises des downtempo, et trip-hop lueurs aux mars decetteannéesousBonsound.Despièces a livréCoastline,sonpremier albumcomplet,en Geoffroy 2015, en Apparu avecl’EPSoakedInGold Geoffroy 17h-18h scène É Vallée en2012, ilalivrél’albumParatonnerre en2014 ainsiquel’EP Gros Temps enavrildernier. Petite- de Chanson en Festival au française langue FRIMATla au de textes Prix des du qualité et la 2011 pour et basculent entre douceur et tapage, entre main tendue et coup de poing. Récipiendaire du Prix Télé-Québec Originaire de Rouyn-Noranda, chansonnier rock de son époque, Phil Moreau offre des compositions qui bercent leCachottier S arah T fé-bar L oussaint-Léveillé volu-Son ’A bstracto 17 h-18h Québecor 5 à 4 3 7 salledeschevaliers decolomb l’encensé Surlaterre. 2015, ilarompu une absence persévéranteavec l’immatérielle Sur laroute), Le parfumduhasard en1987(etsonéternelle il alivréseulementquatre albumssoloen30ans: des volumes deux les sur Miron notamment pairs, ses Dufresne etLouiseForestier, ilaluiaussiinterprété des textespourlesgrandesPaulineJulien,Diane patiente delachansonquébécoise.Ayant et signé souveraine figure une comme établi suite la au par Dommage, et Beau renouveau delamusiqued’ici-Pierre Flynns’est Harmonium Offenbach, albums endixansquiauracontribué,avecles six aux trio - d’Octobre » machine funk Maudite « et la jazz de rock, fertilités les via 1972 en Dévoilé 17 h-18h Pierre Flynn muse, l’Abitibi. d’été,oùilrendde journée toujourshommageàsa fin une comme good feel affaire une des popsicles, l’EP paraître faire de juste tout vient il Et par soutenus des tréteauxdefolkchaletetrock deshop. sont y drôles, et touchants lucides, en 2016,l’immenseTroisième rangée.Sestextes, paru sousSimoneRecords en2013.Luisuccède, son premier album,lebiennomméTraverser l’parc, plusieurs années-desallers-retours quiontmenéà pendant Montréal et l’Abitibi entre vie sa partagé a Natif deRouyn-Noranda,Louis-PhilippeGingras L clubChimo ouis-Philippe Gingras 17h-18h . Soucieux derenouveau, 12 Hommesrapaillés. En cavale), Jardins deBabyloneen1991(avec Mirador

en 2001,puis, La Rangée

vendredi1ersept. 31 32

cabaret de la dernière chance 1erse p t.

Jason Bajada 19 h-20 h Salué pour ses quatre premiers albums anglophones vendredi (dont Loveshit en 2009 et The Sound Your Life Makes lancement en 2011), le Montréalais Jason Bajada a ensuite livré D’album une paire de disques en français, la « post-tristesse » de l’album Le résultat de mes bêtises (2013) et le lénifiant Volcano (2016), où les heurts du cœur fuient et se soignent partout, du Québec à Pékin. Il rapplique en septembre avec Loveshit II – Blondie & The Backstabberz, un album double qui marque un retour à l’anglais. Une chanson moderne où la pop accentue et où le rock défile, dense et ultimement lumineux. triplé

agora des arts

Emily Wells 20 h-20 h 45 The Franklin Electric 22 h-23 h 00 Reconnue pour son utilisation croisée des Fraternité indie-rock menée par l’auteur-compositeur instrumentations classiques et contemporaines et Jon Matte, The Franklin Electric présentait en mars pour son agile manipulation de l’échantillonnage, la dernier son deuxième album, Blue Ceilings, sous multi-instrumentiste et compositrice new-yorkaise la bannière d’Indica Records. Ayant partagé des manœuvre violon, batterie, synthés et machines à scènes internationales avec Ben Howard, Mumford rythmes, qu’elle assemble en temps réel dans des and Sons, Edward Sharpe and the Magnetic Zeroes, pièces comme des nuées à la fois fragiles et ciselées. City & Colour et les collègues de Half Moon Run, Influencée par les compositeurs expérimentaux John la bande rapplique, chevronnée, avec des chants Cage et Philip Glass autant que par le Wu-Tang Clan, fédérateurs à propos des étincelles du quotidien. elle a collaboré avec The Roots et livrait au début de Envoûtant à l’échelle humaine, la trompette devant, 2016 son 4e album, Promise, suivi, cette année, par dans le champ de bataille de l’amour! l’EP In The Hot.

Julien Sagot 21 h-21h 45 Féru de percussions, musicien autodidacte touche- à-tout, Julien Sagot a d’abord été connu dans le giron de . En 2012, quelques mois avant que le projet annonce sa coda, il dévoilait un premier effort solo, Piano Mal, sous Simone Records. Excentriquement touffu, joyeusement décalé, généreusement baroque, il rappliquait en 2014 avec Valse 333, puis, en mars dernier, avec Bleu Jane : une mer de chansons brutes, hypnotiques et éthérées, au prog immédiat et à l’ambition précieuse. 33

triplé 1erse p t.

Petit Théâtre du Vieux Noranda vendredi

Zen Bamboo 20 h-20 h 30 A Place to Ce quatuor originaire de Saint-Lambert, c’est la prochaine affaire qui va se passer dans le pop-rock Bury Strangers 21 h 45-23 h Actif depuis 15 ans, fort de 4 albums, le trio noise ici - comme si Malajube se mettait à faire des mauvais rock A Place To Bury Strangers est un pilier DIY coups. Leur premier disque, enregistré et réalisé par brooklynois, et ça se perçoit jusque dans les pédales Thomas Augustin de Malajube, sera réparti en quatre d’effets que le guitariste Oliver Ackermann crée de mini-albums qui verront le jour au fil de l’année : le façon autodidacte. En show, les trois musiciens premier quart sera dévoilé en juillet et le deuxième, propulsent un mur de son psychédélique aux parois dans le cadre du FME - si ça tombe tu pas bien! shoegaze et space rock d’une telle intensité qu’il les effraie et les déstabilise eux-mêmes. Les affaires vont tout le temps mal - APTBS en tire profit, et te tourne ça en sang et en or.

Elephant Stone 20 h 45-21 h 30 Figure internationalement réputée du rock psychédélique contemporain, la formation montréalaise Elephant Stone a sorti son quatrième album Ship Of Fools en octobre dernier. Des pièces comme des joyaux psych aux éclats blues et pop et aux reflets indiens grâce au sitar du frontman Rishi Dhir (qui a prêté son talent aux Beck, Black Angels, Horrors et autres Brian Jonestown Massacre). C’est groovy, envoûtant, hypnotique, ça freak out sur un autre plan. 34 show Hip-Hop

1erse p t. scène Paramount vendredi

lancement lancement D’album D’album

Mathew James 20 h 30-21 h Eman X Vlooper 22 h-22 h 45 Plusieurs fois récompensé au FRIMAT, à Val-d’Or, Membres d’Alaclair Ensemble, Eman (stellaire MC en 2013 et en 2015, il a livré l’album Run Noranda au flow automatique et acéré qu’on retrouvait itou ainsi que l’EP Mirage l’an dernier. Le rappeur dans Accrophone et Movèzerbe) et Vlooper (innovant rouynnorandien Mathew James foule finalement producer, à l’origine du terme « piu piu music ») ont les planches du FME. Ses tracks en oxymores livré, en 2014, un premier album en duo, XXL, qui anxiogènes aux fenêtres d’espoir traitent de jeunesse leur a valu, l’année suivante, le Félix de l’album instable, mais ambitieuse, et de recherche d’idéaux. hip-hop au gala de l’ADISQ. Et la suite se prépare. L’artiste de l’Abitibi urbaine à surveiller. Checkez ça!

Lary Kidd 21 h 15-21 h 45 Alaclair Ensemble 23 h-minuit Après l’amorce du hiatus de Lary Ajust, Lary Avec Les Frères cueilleurs, un quatrième album Kidd n’a pas tardé à rappliquer avec des singles au lexique buvard et génératif et aux productions annonçant un premier album solo, Contrôle, paru éclatantes et bariolées, la troupe post-rigodon début juin sous Coyote Records. Un opus sombre, bas-canadienne Alaclair Ensemble s’est réaffirmée rêche, fait de désolation et de remords, qu’une au front du renouveau du hip-hop québécois. énergie punk parvient à purger pour une libération de Aux concerts comme des rassemblements gung soi à grands coups de poings dans le miroir. ho où les pyramides humaines, les hommages à Watatatow et le chest de Claude Bégin se succèdent et s’empilent, c’est une place de choix pour 1) get concombre; 2) être le voisin à tout l’monde; et 3) apprécier les produits laitiers en général. Coucou les coucous.

Espace Lounge Hydro-Québec

AeroBrasil 23 h-23 h 45 L’agence de voyage musical AeroBrasil transporte de Caen à Rio, de la Terre au cosmos, via des avenues où se croisent batterie et synthés, pastel et néon, chillwave tropicale et synthwave galactique. Embarquement. 35

Fin de soirée 1erse p t. Capitale Rock vendredi

cabaret de la dernière chance sous-sol Ptvn

Chocolat minuit-01 h Paul Jacobs minuit-00 h 45 Avec son troisième album Rencontrer Looloo, Machine rock ‘n’ roll DIY déferlante et graisseuse, Chocolat propulse des joyaux enfumés croisant musicien dément, suant et aussi bariolé que les proto-metal et hard rock dans des horizons illustrations qu’il signe pour ses pochettes, Paul démesurés et intersidéraux. Comme une entité qui, Jacobs - appuyé par un féroce quintette - carbure traversant les civilisations anciennes jusqu’au futur à la perméabilité fluo et à la célérité créative (six composé, exsude des éclairs et transforme le Coke albums et une traînée d’EPs et singles en seulement aux cerises en riffs olympiens, l’esthète et polymathe trois ans – qui dit mieux, on ouvre les lignes). Le formation menée par Jimmy Hunt montre qu’il y a natif de Windsor, désormais établi à Montréal, est de quoi à faire avec la parole de Looloo, ce gourou un épitomé du nouveau son garage; il a partagé la hermaphrodite venu de l’espace qui lit l’infini dans scène avec PyPy, Demon’s Claws et les Marinellis et les pretzels. il propulse des airs sauvages et catchy pendant que bières et fluides corporels se croisent dans des salles exaltées.

Sunwatchers 01 h-02 h Le combo instrumental de Brooklyn/Queens bombarde de souffles absorbants et obliques, de riffs poreux et cosmopolites, au carrefour effréné du punk, du jazz et du psych. Des mouvements oniriques, cinétiques qui deviennent autres et ailleurs, qui ouvrent des passerelles du cosmos jusqu’à travers soi-même et vers le monde encore, pour une exultation suée plus grande que la somme des parties. Leur dernier album, Sunwatchers, est paru sous l’estimé label Castle Face de John Dwyer de Thee Oh Sees. 36

1erse p t. Fin de soirée Capitale Rock vendredi

au Diable Rond

Deke Dickerson minuit-00 h 45 Bloodshot Bill & Ce féru de guitare utilise un Ray Butts EchoSonic The Hick-Ups 02 h-02 h 45 ayant appartenu à Scotty Moore (collaborateur Sa furie rockabilly et ses gargouillis cartoonesques d’Elvis qui a utilisé cet ampli à « tape echo » intégré ont fait de l’ardent et graisseux Bloodshot Bill une sur tous les enregistrements du King de 1955 à figure iconique du rock ‘n’ roll canadien. Comme un 1968). L’Angelin Deke Dickerson écume les tripots feu d’huile, il s’amène entouré de ses Hick-Ups, pis et les festivals depuis une trentaine d’années avec la seule solution, c’est la sueur. Gommez-vous les ses courtoisies country, rockabilly et rock’n’roll. Itou couettes et mettez vos dancing shoes, ça va revirer. chroniqueur pour Guitar Player et organisateur du feu Guitar Geek Festival d’Anaheim, il débarque au FME avec son authentique passion de la 6 cordes.

salle Évolu-Son

The WildTones 01 h-01 h 45 The WildTones, c’est un trio rock ‘n’ roll floridien, du rock ‘n’ roll qui jase de « sick chick » et de « love machine », du rock ‘n’ roll pour secouer quand le monde savait se tenir, du rock ‘n’ roll issu d’une époque où les radiations atomiques arrangeaient La Mverte minuit-01 h tout. Alumnus de la Red Bull Music Academy, le musicien, producteur electro et DJ parisien Alexandre Berly brille et enflamme par des hybrides synth- wave, techno, EBM et disco. Fort de trois EPs (Through the Circles en 2014, A Game Called Tarot en 2015 et le split The Line avec Alejandro Paz l’an dernier), il avance des basses synthétiques dévoyées et des ambiances johncarpenteresques avec un cool teutonique pour des soirées envoûtantes et hypnotiques qui s’en remettent au hasard et au destin pour finir au petit matin... spectacle famille samedi agnico Eagle 2 septembre

scène extérieure Desjardins

Afrikana Soul Sister 12 h-13 h Canailles 13 h 15-14 h 30 Projet amorcé il y a un peu plus de douze ans par Comptant plus de 400 concerts au Canada, en Jean-François Lemieux (bassiste pour Jean Leloup, Louisiane, en Europe, jusqu’à l’Île de la Réunion, Daniel Bélanger et, plus récemment, Cargo Culte), la belle bande de Canailles s’établit depuis 2010 Afrikana Soul Sister est le fruit du croisement de la comme (mé)tisseuse des roots nord-américaines, techno occidentale et des musiques traditionnelles gaillarde de la noce et du folk qui viennent avec. africaines, pour une cérémonie où la danse et le Florilège d’hymnes aux beaux merles et assortiment rythme deviennent le langage universel. Paru au de souffles pour continuer de ne pas se laisser printemps, l’album Mayébo s’inspire de l’esprit de mourir la patate, leur 3e album, Backflips, est paru au Kakilambe, masque dansant des populations Baga printemps 2017 : des chansons pour vibrer d’éclats de l’Ouest africain invoqué pour se protéger du mal. autant que pour jouer avec le trouble, vivantes de ce qui nous tient ensemble la soirée venue. installation et performance sonore

ruelle de L’Écart.. . lieu d’art actuel

Hubert Jacob 15 h à 22 h - Installation en continu 22 h - Performance et projection vidéo L’artiste de la relève Hubert Jacob réalisera une installation sonore interactive in situ dans la ruelle de L’Écart. Le public sera invité à expérimenter les différents dispositifs sonores composant cette installation éphémère. Fabriqués et rafistolés, ces instruments de musique sont issus à la fois de technologies nouvelles et rudimentaires et offrent une multitude de possibilités lorsqu’ils sont manipulés. Hubert Jacob s’intéresse à l’art sonore et explore l’utilisation d’instruments de musique en contexte d’installation. 38 jeudi 31 août lancement D’album 5 3 2 septembre samedi 6 4 2 39 2se p t. m edi sa 5 à 7 Québecor

scène Évolu-Son bar Le Groove

I Shot Samo 17 h-18 h 4 KROY 17 h-18 h Annoncé en 2015 avec l’EP It’s Alright To See Black, Moitié du duo Milk & Bone, Camille Poliquin élabore le duo I Shot Samo, formé de Melissa Zappitelli sa pop électro alternative sous l’alias KROY depuis et David Massé, découvre une indie pop riche, 2012. Elle livrait en septembre dernier son premier fédératrice, planante, où se croisent des éléments album, Scavenger, lancé sous Dare To Care soul, alt-rock et post-rock. Records : des chansons contemporaines, globales, balsamiques, aux influences trip-hop, qui explorent des horizons hypnotiques et contemplatifs pour les ramener au plancher de danse.

café-bar L’Abstracto club Chimo

2 Catherine Leduc 17 h-18 h 5 Saratoga 17 h-18 h Trois ans après Rookie, Catherine Leduc revient C’est la racine du duo. C’est aussi ce qui conduit avec un deuxième album de dream pop magique les chansons. Saratoga, c’est l’amour, c’est l’intime comme une capsule de chaleur humaine : Un bras complicité, les rires fous, les pleurs consolés. Le de distance avec le soleil. Vibrante de vulnérabilité duo/couple folk minimaliste que forment Michel- et d’émerveillement, à la fois calme et téméraire, la Olivier Gasse et la Valdorienne d’origine, Chantal Mauricienne propose des pièces vastes où, dans le Archambault, a donné Fleur, son premier album regard et l’introspection, on prend son temps, on complet, l’automne dernier : un regard vers l’intérieur contemple, on comprend mieux. nous autres... et sur les autres, les écueils d’un chacun triomphés en dansant lent, avec l’amour tout le tour.

salle des chevaliers de colomb le Cachottier

3 Mon Doux Saigneur 17h-18 h 6 Raphaël Dénommé 17 h-18 h Repéré par l’écurie Grosse Boîte (, Remarqué comme demi-finaliste au dernier Festival Canailles) à la suite de son passage aux Francouvertes international de la chanson de Granby et à l’émission l’an dernier, le projet d’Emerick St-Cyr-Labbé se Faites comme chez vous présentée sur les ondes meut de chansons libres aux rainures électriques de TVA, ce jeune Varennois d’origine a dévoilé un et aux textes aussi bruts que sensibles et fertiles. premier EP homonyme au début de l’année, galette Substance décomplexée, nécessité d’impromptu, de blues électrique et de folk dégourdi qui croise abondance inspirée, quelques traits frondeurs : des le delta fangeux de Bernard Adamus et les riffs performances comme des manifestations uniques, grondants des White Stripes. Ça jase de Main, d’été éphémères et contingentes où les mots saisissent. et de cash qui sort - c’est la crasseuse splendeur Un premier album paraîtra cet automne. urbaine sur la chaude asphalte, les guitares devant. 40 2se p t. triplé m edi sa

agora des arts

Le Bleu 20 h-20 h 30 Betty Bonifassi 21 h 45-23 h Des chansons comme des espaces à visiter, qui Monumentale chanteuse du champ gauche, dont tiennent de l’éphémère du rêve. Le Bleu, c’est le la voix a résonné avec Les Triplettes de Belleville nouveau projet dream pop d’Adèle Trottier-Rivard autant que DJ Champion et Beast, Betty Bonifassi (Louis-Jean Cormier, Plants and Animals, Ludovic rendait hommage, sur son dernier album, LOMAX, Alarie) et Nicolas Basque (Plants and Animals, aux prisonniers afro-américains du sud des États- Philémon Cimon, Ludovic Alarie). Pensez The xx, Unis. Y explorant les enregistrements du début du croisant des éléments électroniques et acoustiques siècle dernier de l’ethnomusicologue Alan Lomax, dans une torpeur magnifique, pour des moments elle y met en lumière gospel vivifiant, blues et roots céruléens. Ça tient de l’éphémère. La musique du chaleureux à travers des chants de résilience et de duo n’est pas encore disponible en ligne. C’est donc liberté. En concert, c’est l’expérience d’une vibrante à vivre en concert, dans un songe exclusif. humanité restaurée.

Antoine Corriveau 20 h 45-21 h 30 Il a le timbre rauque, le verbe trouble et la trame fauve. Et, l’automne dernier, l’auteur folk-rock impressionnait d’une lumineuse noirceur avec son troisième album, Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter. Une affaire somptueusement étrange et magnifiquement déchirante, d’une grandeur inquiétante et cathartique, aux cordes discordantes et à la charge d’empathie magnifiée. Pour remuer le trouble jusqu’à s’en faire un filtre clair. 41 triplé 2se p t. Petit Théâtre du Vieux Noranda m edi sa

Lubik 20 h-20 h 30 Les Dales Encore chauffé par son premier album, Jusqu’au 21 h 45-23 h boutte, paru en novembre 2014, nommé « Album Hawerchuk Abonnés du FME, les Dales y reviennent pour un 4e rock » au GAMIQ et méritant au groupe une mention tour, cette fois-ci pour incidemment présenter leur de « Révélation de l’année », le quatuor rock lasarrois 4e record, le toujours très « hockeyment » nommé rappliquait en mai dernier avec VIVANT, un deuxième Désavantage numérique. De l’expression brute des disque aussi urgent, plein gaz et passionné que son machines, du feu pis des grands coups de rhum & titre est en caps lock. L’approche est authentique, coke, livrée avec une efficacité lemmyesque. Gréés la formule avérée et le résultat secoue jusqu’à de succès comme Désastre, Le reel du p’tit minou, l’apocalypse du lendemain matin. Pour rester en vie, À soir on sort et le classique Dales Hawerchuk, pis juste être bin. les Dales plaquent un rock de party implacable et fumant; ils ne se permettront un petit repos que lorsqu’ils auront trouvé la réponse à leur quête initiale : « Mais où est donc Carnior? »

The Decline ! 20 h 45-21 h 30 Formé à Rennes en 2009, le quintette The Decline! balance un punk-rock hymnique, fédérateur, poing- en-l’air, à chanter en chœur, avec une touche roots à cœur de peau, là où les révolutions commencent. Rappelant Social Distorsion, The Clash ou encore Against Me!, leur troisième album, Heroes On Empty Streets, est paru en mai dernier..

espace Lounge Hydro-Québec

Barry Paquin Roberge 23 h-23 h 45 Deux ex-Buddy McNeil and the Magic Mirrors et un Deuxluxes vous convient à un voyage/massage aux vibes slacker soul et yacht rock psychédélico- futuristes pour traverser le temps, des légendes arthuriennes jusqu’à l’avenir certain, main dans la main, avec des huiles légèrement parfumées. 42

2se p t. Fin de soirée capitale Rock m edi sa

cabaret de la dernière au Diable Rond

It It Anita minuit-01 h Deke Dickerson minuit-00 h 45 Ce quatuor noise-rock de Liège, en Belgique, Voir page 36 martèle des mélodies aux saturations 90s (pensez Fugazi, Sonic Youth, Mogwai ou, plus récemment, METZ) jusqu’à la destruction consentante des parties impliquées. Des horizons rêches conquis par explosions grondantes de fuzz, projetées et ravalées, pour évoquer des samedis soirs de sous- sols humides qui se font cathartiques. Le groupe a donné deux albums à date; leur dernier, Agaaiin, est paru en 2016.

The WildTones 01 h-01 h 45 sous-sol Ptvn Voir page 36

Blood and Glass minuit-01 h Bloodshot Bill & Duo montréalais formé de Lisa Moore - qu’on The Hick-Ups 02 h-02 h 45 a connue avec la formation pop Creature - et Voir page 36 Morgan Moore, Blood and Glass déploie une pop excentrique, ornée de grooves ludiques, de chœurs libérateurs et de grondements souverains. Qualifiée de « rencontre entre Tom Waits et une version industrielle de Sade » par Pop Montreal, leur musique est un endroit affranchi, vivace, invitant, où le mystère guette le jeu pur dans une ambiance de carnaval burtonesque. Leur deuxième album, Punk Shadows, est paru en février dernier sous Simone Records. 43

Nuit Électro 2se p t.

m edi sa

Petit Théâtre du Vieux Noranda

Thomas White 02 h-02 h 45 WYLN 04 h-05 h Cofondateur de RAW Records, collaborateur de Le producteur/DJ montréalais WYLN fait vibrer RYAN Playground, le producteur/DJ montréalais par son hybride de future bass émotive et de R&B déballe un party aux bulles d’air fluo et aux vents aérienne, dont les angoisses se résolvent dans une synthétiques sucrés, un party vaste comme l’Internet, beauté saisissante. Pour un dancefloor sensible qui où se croisent grime, juke, trap et R&B 90s. évacue son hypermodernité dans une nuit aux reflets en RGB.

Fakear 02 h 45-0 4 h Depuis 2011, le prolifique musicien electro caennais Théo Le Vigoureux a livré 8 EP et 2 albums, dont le plus récent, Animal, est paru l’an dernier sous Universal Music France. Croisement de downtempo, d’ondes chill et de future bass, sa musique se transmet comme de l’énergie, tramant la sérénité du lounge avec les énergies culturelles du vaste monde pour des soirées possibles et grandes ouvertes. vendredi 1er sept.

5 À 7 québecor

Scène Évolu-Son Geoffroy Café-bar L’Abstracto Sarah Toussaint-Léveillé 31 août salle des chevaliers de colomb JEUDI Louis-Philippe Gingras Club Chimo 5 À 7 d’ouverture Pierre Flynn événement siriusxm Le Cachottier 7e rue phil moreau La Mverte 19 H Cabaret de la dernière chance 20 H spectacle de la rentrée Jason Bajada Événement SiriusXM parc trémoy Scène extérieure Desjardins makwa La Bronze Pierre Kwenders 20 H triplé A Tribe Called Red Agora des arts 20 H Triplé Emily Wells Julien Sagot Agora des arts The Franklin Electric Thus Owls / Philippe B Andy Shauf Petit Théâtre du Vieux Noranda Zen Bamboo 23 H 30 ESPACE LOUNGE HYDRO-QUÉBEC Elephant Stone King Abid A Place to Bury Strangers minuit Fin de soirée Capitale Rock 20 H 30 show hip-hop

Cabaret de la dernière chance Scène Paramount fuudge Mathew James Lary Kidd Petit Théâtre du Vieux Noranda Eman X Vlooper Slosh Alaclair Ensemble Atsuko Chiba Duchess Says 23 H ESPACE LOUNGE HYDRO-QUÉBEC AeroBrasil

minuit Fin de soirée Capitale Rock

Cabaret de la dernière chance Chocolat Sous-sol PTVN Paul Jacobs Sunwatchers Au Diable Rond Deke Dickerson The WildTones Bloodshot Bill & The Hick-Ups Scène Évolu-Son la Mverte samedi 2 sept.

12 h Spectacle famille Agnico Eagle

Scène extérieure Desjardins Afrikana Soul Sister Canailles

14 h ruelle de l’écart Hubert jacob dimanche 3 sept. 5 À 7 québecor

Scène Évolu-Son 5 À 7 québecor I Shot Samo Scène Évolu-Son Café-bar L’Abstracto Le Couleur Catherine Leduc Café-bar L’Abstracto salle des chevaliers de colomb Mat Vezio Mon Doux Saigneur Club Chimo Club Chimo Ludovic Alarie Saratoga Bar Le Groove Le Cachottier KROY Raphaël Dénommé Agora des arts Bar Le Groove Jean-Michel Blais KROY 20 H Spectacle de clôture 20 H triplé Événement SiriusXM Agora des arts Plage Kiwanis Le Bleu Klô Pelgag Antoine Corriveau Matt Holubowski Betty Bonifassi Desjardins, On l’aime-tu! Petit Théâtre du Vieux Noranda Lubik 21 H nuit métal The Decline ! Petit Théâtre du Vieux Noranda Les Dales Hawerchuk Black empire Abysmal Dawn 23 H Espace Lounge Hydro-Québec incantation Barry Paquin Roberge Marduk minuit Fin de soirée Capitale Rock minuit fin de soirée capitale rock Cabaret de la dernière chance It It Anita Cabaret de la dernière chance HOAN Sous-sol PTVN Blood and Glass Au Diable Rond ANEMONE Au Diable Rond Deke Dickerson The WildTones Bloodshot Bill & The Hick-Ups

2 h Nuit Électro

Petit Théâtre du Vieux Noranda Thomas White Fakear WYLN 46 jeudi 31 août dimanche 4 3 3 septe mbre 5 2 47 3 se p t. di m anche

5 à 7 québécor

scène Évolu-Son agora des arts

Le Couleur 17 h-18 h 3 Jean-Michel Blais 17 h-18 h Ayant dévoilé un premier album, Origami, en 2010, Envoûtantes, impressionnistes, à la fois subtiles et la formation disco-pop Le Couleur s’est par la suite expansives, les compositions du pianiste montréalais consacrée à une lignée de simples, de maxis et d’EP Jean-Michel Blais sont des endroits à visiter autant qui lui ont valu un rayonnement et des tournées qu’elles deviennent parfois des véhicules vers autre au Canada, aux États-Unis et en Europe. Le trio part. Croisant le minimalisme grandiloquent de rappliquait l’automne dernier avec P.O.P. , un deuxième Philip Glass, les capsules fugaces d’Erik Satie et album célébrant la séduction de la pop et la pompe la sensibilité pop de Chilly Gonzales, son premier du disco. L’album lui a mérité une nomination sur album II, paru sous Arts & Crafts, lui a notamment la longue liste du Polaris. Pour une candeur rétro valu d’être mentionné au répertoire des dix albums exotique, des grooves sybarites et des nuits en de 2016 de TIME Magazine. kaléidoscope.

café-bar L’Abstracto bar Le Groove

2 Mat Vezio 17 h-18 h 4 KROY 17 h-18 h On l’a remarqué dans les formations Mille Monarques Voir page 39 et L’Indice, puis comme batteur pour Dany Placard et Louis-Philippe Gingras; en mars dernier, Mat Vezio a pris ses propres devants et a livré un premier album solo, Avant la mort des fleurs cueillies, réalisé par club Chimo Antoine Corriveau. Comme un hangover lumineux qui captive autant un enfant qu’un rescapé de 5 Ludovic Alarie 17 h-18 h la veille, il s’en dégage un travail de contrastes Découvert en 2014 via un premier album homonyme entre replis angoissants et rayons plus grands que (sur lequel on retrouvait Patrick Watson), Ludovic soi, pour confronter son confort et s’admettre à Alarie rappliquait au début de l’année avec l’épanouissement. Du beau!. L’Appartement, album qui a aussi été enregistré par son acolyte Warren C. Spicer (de Plants and Animals). Façonné de précieuses séances d’improvisation amicales desquelles se dégagent des rythmes méditatifs et des mélodies à la lumière discrète, L’Appartement se déploie en chaleur et en retenue, comme à travers des conversations habitées de regards et de musique, où les mots sont parfois transcendés. 48

3 se p t. spectacle de clôture événement SiriusXM di m anche

Plage du lac Kiwanis

Klô Pelgag 20 h-20 h 45 Desjardins, Créative iconoclaste, pétillante hallucinée, 22 h-23 h 30 extravagante des probables, Klô Pelgag a charmé le On l’aime-tu! Monument d’ici, paquebot national, fleuron abitibien, Québec et l’outre-Atlantique avec son premier album, ce natif de Rouyn-Noranda, patient comme la terre, L’Alchimie des monstres, en 2013. Elle rappliquait a offert cinq albums solo (Les derniers humains en plus grand et finement orné à l’automne dernier en 1987, Tu m’aimes-tu? - écoulé à plus de 150 avec L’Étoile thoracique, dont l’exquis surréalisme 000 exemplaires - en 1990, Boom boom en 1998, ludique lui a valu une nomination sur la longue liste Kanasuta en 2003, puis L’existoire en 2010) et deux du Polaris. Des chansons comme des paysages autres avec son groupe Abbittibbi (Boom Town pour les aveugles. Café en 1981 et Chaude était la nuit en 1994). Puis, en avril dernier, Steve Jolin dévoilait, via son label 117 Records, un recueil d’hommages au grand, ses chansons canonisées reprises par Philippe B, Safia Nolin, Fred Fortin, Émile Bilodeau, Avec pas d’casque, Bernard Adamus, Saratoga, , Klô Pelgag, Philippe Brach, , Les sœurs Boulay, Matiu et Yann Perreau. Pour une fois, pour toujours.

Matt Holubowski 21 h-21 h 45 Musicien autodidacte et globe-trotter, Matt Holubowski a roulé sa bosse dans les bistros parisiens, et a écrit pendant ses voyages en Ouganda, en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. Il était d’ailleurs en train de backpacker à travers l’Égypte quand son interprétation émouvante de Burn de Ray Lamontagne a été remarquée à La Voix en 2014 alors qu’il venait de faire paraître un premier album sous le pseudo de Ogen. L’année suivante, il envoûtait le Festival de Jazz de Montréal et, en septembre 2016, dévoilait son deuxième album, le sensible, impressionniste et vibrant Solitudes, sous Audiogram. 49

nuit métal 3 se p t. di m anche

Petit Théâtre du Vieux Noranda

black empire 20 h-20 h 30 Incantation 21 h 30-22 h 15 Formé en 2001 à Duparquet en Abitibi, le trio black Formé en 1989, à New York, le mégalithe death metal rouyn-norandais Black Empire (qui compte metal Incantation livrera le 11 août prochain son 10e Audeath, aussi de Cryptik Howling et Abitabyss, album studio, Profane Nexus, qu’il présentera pour la dans ses rangs) a offert 2 albums,2000 AD (2013) et première fois au Québec dans le cadre du FME. Des Darkness Is My Throne (2015), et a partagé la scène pièces immenses, techniques, de fanges enfumées avec Eclipse Eternal, Nargaroth et Peste Noire, entre en vertiges écorchés, où l’abandon fait trembler et autres. Une légion de guerriers metalheads qui se où les rafales ne pardonnent pas. battent pour la liberté, comptent leurs années en hi- vers et veulent ramener Lucifer - comme toute bonne légion de guerriers metalheads, dans le fond.

Abysmal Dawn 20 h 45-21 h 15 Marduk 22 h 30-23 h 30 Fort de quatre albums (le dernier, Obsolescence, Formation suédoise active depuis 1990, Marduk est est paru en 2014), le quatuor death metal californien l’un des béliers à face blanche au front de la 2e vague Abysmal Dawn croise les hooks et la technique des black metal, cumulant treize albums dont le dernier, pionniers américains du genre avec l’atmosphère, la Frontschwein, est paru en 2015. Tirant son nom du mélodicité et la brutalité de ses contemporains, pour plus grand Dieu de Babylone, le groupe, initié par un résultat agressif et intemporel. la noble intention d’être le plus blasphématoire de tous les temps (des titres comme Jesus Christ... Sodomized, Fistfucking God’s Planet et Christraping Black Metal démontrent déjà l’étendue de leur réussite), croise thèmes satanistes et imagerie du IIIe Reich dans un déferlement rituel fuligineux. 50

3 se p t. Fin de soirée capitale Rock di m anche

cabaret de la dernière chance

HOAN minuit-01 h Récemment apparu avec l’EP Modern Phase, le quatuor montréalais Hoan a déjà cumulé plus de 100 concerts à travers deux tournées nord-améri- caines et une présence à SxSW. Admettant la facette obombrée du new wave, l’intelligence mélodique de la dream pop et la chaude lueur de la house, il s’en dégage des airs raffinés pour dancefloor introverti, pour une éclosion en suspension.

au diable rond

ANEMONE minuit-01 h Effervescent sur la scène montréalaise, le quintette psych-pop ANEMONE a beau n’avoir pour l’instant qu’un seul single disponible, Endless Dive, il fournit l’une des expériences de concert les plus absor- bantes de la métropole. Un voyage d’amour sans effort, aux mélodies sixties aériennes qui portent sur des vagues californiennes, un rock groovy et rêveur à inhaler le toit baissé ou les fenêtres ouvertes, le corps au soleil. Un album s’en vient. Depuis quelques années fonderie horne contribue au décor!

En plein coeur de la 7e Rue sont disposés des comptoirs, des structures éphémères et des fontaines d’eau que le FME réutilise chaque année!

Venez voir à l’entrée du site ce que nos artistes vous ont préparé pour le 90e anniversaire de la Fonderie Horne. 52 jeudi 31 août carte & pointsd’intérêt 7 CFME 146 8 la dernièrechance Cabaret de 7 hydro-québec esp 7 desjardins Scène extérieure 165 avenueCarter au diablerond Carter 170 avenueMurdoch des Arts Agora 167 avenueMurdoch lieu d’artactuel L’Écart... Billetterie FME 112 7 du VieuxNoranda Peti Théâre e e e Rue Rue Rue( ace lounge e e Rue Rue ) entre Murdochet

144 ruePerreaultEst café-bar l’abstract 97 ruePerreaultEst club chimo 143 avenuePrincipale Le cachottier 15 rueGambleOuest scène p 124 avenuePrincipale bar legroove 15 avenuePrincipale Scène Évolu-Son 14 avenueMurdoch Centre musicalensolmineur presse tEsp Accueil, sallede aramount ace Pro o entre la8 Chemin p 101 BoulevardRideau lac kiwanis plage du 55 avenueDallaire de colomb Salle deschevaliers 325 avenuePrincipale fleur d’eau p Portage Angle Perreaultetdu cit Place dea

lac kiwanis arc trémoy arc bot

ideau r d r bouleva oyenneté T e rémoy etla6 anique à e Rue 117 101 117

boulev

ipe atul l mgr

hereau c

tas ard québec

mgr tessier mgr

l perreau

r de n i p

ble m a g promenades

du cuivre t

dallaire du terminus

10e rue murdoch

principale

e hospitalier centre

du portage dave keon aréna 9 rue

d

u

l a

c 8e rue

7e rue

rémoy T chemin

117 larivière

6e rue lac osisk portelance

5e rue

o carter 53 jeudi 31 août PRÉSENTATEUR OFFICIEL

co-présentateur partenaires officiels

partenaires 56 jeudi 31 août & institutionnels partenaires gouvernementaux T C G the by part in possible made been has project his e projet possiblegrâce aété rendu augouvernement enpartie duC C of overnment anada. anada. partenaires deservices 57 jeudi 31 août 58 jeudi 31 août Lieux dediffusion partenaires techniques partenaires médias 59 jeudi 31 août 60 jeudi 31 août Collaborateurs bionor

jeudi 31 août 61 hartier etJérômeGaache ianCampbell,Michaelhartier laFonderie 23h spatial Mod équipeCFME 22h scèneouverte tommyGaudetetLesDouteux 21h catherine Guay etMarielleN-Payo 20h 70% lesmeilleurspartys sepassentdans lacuisine duFME oLivierBoisvert-Ma gnen, FrançoisLarivièreet Antoine Bordeleau 19h onprendtoujoursunFMEpourlavie dominicNaul 18h p 17h kevinPap 16h 15h Pishesin lesprincesseshot-dogs 14h 13h 12h 31 aoûtu3sept. officielle programmation Lancelot St-Amour etPascal Géina Gabriel NormandetY Jamais content Justine BoulangeretSamuelleRsay-Houle Pascal GéinaetJean-Patrickme Berthiau Décalages hors-pairs Mathieu LarochelleetMathieu Prou lx 2 Mathieu presqueparfa’ assé composé atie etCarolineLemire t-Rheaul t etDavid Lavictoire an Thériaul t 63 jeudi 31 août Le FME en collaboration avec GoldCorp, se retrousse les manches et s’engage à planter une forêt !

Dans la volonté d’améliorer son engagement citoyen et écologique, le FME a décidé de répondre positivement à l’appel au reboisement fait par la Ville de Rouyn-Noranda pour un espace de 1,9 hectare aux alentours de la nouvelle voie de contournement de la route 117.

Ce projet ambitieux de reforestation conduira entre autres à la séquestration de 162 tonnes

d’équivalents CO2 et contribuera à réduire l’empreinte écologique des activités du FME. L’espace vert nouvellement planté verra également naître une piste cyclable qui, nous l’espérons, fera le bonheur des citoyens de Rouyn-Noranda.

du

Un projet du FME avec le soutien GOLDCORP, proposé par la Ville de Rouyn Noranda 65 fm e 2017 Équipe 2017

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sandy Boutin – Président, Responsable des partenariats majeurs et internationaux Jenny Thibault – Vice-Présidente, Responsable des communications et du marketing Sylvain Sauvageau – Secrétaire-trésorier Claude Fortin – Administratrice, Responsable des partenariats

PROGRAMMATION Sandy Boutin, Jenny Thibault, Pierre Thibault Avec la collaboration de Ian Campbell et de Steve Jolin

Équipe Olivier Leidgens Danny Payne Directeur général Relationniste de presse / médias anglophones – États-Unis Jules Pavie Responsable de la billetterie en ligne Melanie Kaye Relationniste de presse / médias Josée Hardy Paré anglophones – Toronto Responsable des communications Sonia Demontigny Pier-Marc Corriveau Relationniste de presse / médias régionaux du Adjoint aux communications Nord-Est Ontarien Zoé Fauvel Lara Orsal Responsable de l’accueil Relationniste de presse / médias européens Karine Berthiaume Gabriel Maltais Directrice artistique Responsable de la billetterie comptoir Jean-Philippe Roy Ian Campbell Directeur des sites Responsable des bénévoles Onil Arcand Mylène Dupont Comptable Co-responsable des bénévoles Magalie Pleau Carlos Camacho Coordonnatrice à la programmation Directeur technique Clara Cannesson François Lafontaine Responsable des accréditations Webmestre Geneviève Aubry Daniel Richer Responsable de la maison d’accueil Responsable des bars Léa Trévidic Yan Marchildon Responsable des professionnels internationaux Designer graphique Sonia Cesaratto Martin Poitras Relationniste de presse / médias nationaux Designer graphique Sofia Tremblay Cathy Gélinas Responsable de CFME Responsable des vêtements promotionnels Un projet du FME avec le soutien GOLDCORP, proposé par la Ville de Rouyn Noranda Karine Sévigny Étienne Soulard Responsable des partenariats médias Responsable des loges KAKINA Par l’entremise de Tourisme Abitibi-Témiscamingue et dans le cadre de CULTURAT, les membres du comité organisateur du Pow-Wow de Pikogan et du FME ont entrepris une démarche de rapprochement avec l’art comme outil principal de communication. La volonté derrière ce projet est de favoriser un dialogue entre deux peuples qui se partagent un même territoire, celui de l’Abitibi-Témiscamingue.

C’est ainsi que les deux organismes ont commencé à travailler ensemble à l’automne 2016. De rencontre en rencontre, d’échange en échange, les projets se sont graduellement dessinés. C’est grâce au financement de Patrimoine canadien et du Fonds Canada 150 que les deux organismes ont pu matérialiser les idées issues de ces rencontres.

Dans un premier temps, en juin dernier, la population fut conviée au 5e Pow-Wow de Pikogan où d’immenses lettres lumineuses fabriquées par l’équipe du FME ont été installées aux abords de la rivière Harricana. Des éléments scénographiques ont également été intégrés à même le site de l’événement.

À son tour, le FME est heureux de compter sur l’implication du comité organisateur du Pow-Wow dans son événement. Que ce soit à travers les différents kiosques d’artisanat, les prestations d’artistes, les mets traditionnels ou encore, lors du spectacle Makwa, les festivaliers sont invités tout au long du week-end à découvrir les richesses de la culture anicinabe. 1 et 3 - Première rencontre remue-méninges, Kinawit, Sept. 2016 / 2. L’équipe du Pow-Wow en compagnie de Caroline Lemire au FME 2016 / 4, 5, 7, 9 . Week-end Kakina , Lac Fréchette, Janvier 2017 / 6. Installation des lettres Pow-Wow, Amos, Mai 2017 / 8. Montage Pow-Wow Abitibiwinni, Pikogan, Juin 2017

• Concerter • • Accompagner • • Vibrer •

• Concerter • • Accompagner • • Vibrer •

Grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien et des radiodiffuseurs privés

Grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien et des radiodiffuseurs privés

de Vos choix Service PASSEPORT gardiennage de luxe 150$/enfant ou 250$/famille gardiennage Vendredi 1er septembre 16 h au samedi 2 septembre 10 h Samedi 2 septembre 16 h au dimanche 3 septembre 10 h Enfants de 0 à 12 ans Dimanche 3 septembre 16 h au lundi 4 septembre 10 h

Le CPE l’Anode magique inc. est fier d’offrir pour une quatrième *Ce forfait comprend les nuitées et les repas (soupers et déjeuners) année le service de gardiennage FME ! En plus de permettre à vos enfants de vivre une multitude d’activités, vous aurez l’esprit PASSEPORT gardiennage de base tranquille afin de profiter pleinement du festival. 50$/enfant ou 100$/famille Vendredi 1er septembre de 16 h à 20 h Samedi 2 septembre de 16 h à 20 h Dimanche 3 septembre de 16 h à 20 h

*Ce forfait comprend les soupers BILLET GARDIENNAGE 5$/heure – Gratuit pour le troisième enfant Vendredi 1er au dimanche 3 septembre, selon vos besoins.

Informations Claude Pichette Responsable du service SERVICE DE GARDIENNAGE FME [email protected] / Tel : (819)-277-6712 Mille mercis

Anne Beaulieu Suzanne Blais et l’équipe du Centre musical en sol mineur L’équipe du Centre plein-air du lac Flavrian Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue L’Écart.. .lieu d’art actuel Randa Napky et l’équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue Madeleine Perron et le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue Peggy Lapointe et le CRJ L’équipe de la maison dumulon Arrimage jeunesse Martine Dion et le Centre Bernard-Hamel Centre de réadaptation La Maison Jérôme Tremblay et JL Brissette Jocelyn Migneault - Migneault Transfert Patrick Laurino Mathieu Arcand éric gingras Éric Gaudet dominic paiement-lamothe Hugo Jolette L’équipe du CFME Tous les commerçants et les organismes de la 7e Rue Tous les artistes Les partenaires Les commanditaires Les membres de l’équipe et les bénévoles

26 • 27 OCTOBRE 2017

28 OCTOBRE • 2 NOVEMBRE 2017 FESTIVALCINEMA.CA

BRAVO POUR CES 15 ANS À FAIRE DE LA #STATIONRN UN INCONTOURNABLE DE LA SCÈNE MUSICALE ÉMERGENTE!

Photo : Thomas Dufresne ON VIbRE AU SON DE LA MUSIQUE D’ICI

JE SOUHAITE À QUICONQUE « D’ALLER VIVRE L’EXPÉRIENCE DU FME. C’EST QUELQUE CHOSE D’UNIQUE QU’ON NE RETROUVE PAS AILLEURS. » — Louis-Jean Cormier

FIÈRE PARTENAIRE DU FESTIVAL DE MUSIQUE ÉMERGENTE Les Embuscades Desjardins Jeudi 31 août | Résidence St-Pierre La Bronze *Réservé aux résidents seulement

er Vendredi 1 sept. | Les Jardins du Patrimoine Louis-Philippe Gingras *Réservé aux résidents seulement

Samedi 2 sept. | 10 h 30 | Marché public - Place de la Citoyenneté Shawn Wine & The Winos

Samedi 2 sept. | 15 h | Pub Chez Gibb Laura Sauvage

Dimanche 3 sept. | 13 h | Parc botanique à Fleur d’eau Antoine Corriveau fmeat.org