Barcelonnette en poche clefs visuelles pour se repérer et découvrir une ville au coeur des Alpes du sud

Claude Gouron Éditions Montagne sans Frontières

ISBN 978-2-9536416-8-4 Avant propos Bienvenue à : ce guide vous aidera à prendre vos marques, tout en aiguisant votre appétit de découverte. Il est également fait pour qui désire ramener un panorama de cette petite ville de montagne : ce que l’on voit dans la ville, depuis la ville sur les sommets alentours, comment la voit-on depuis quelques belvédères, sans oublier d’observer sa grande proximité avec la nature, au fil des saisons.

Utilisez l’index (p122) et laissez-vous guider en images.

Claude Gouron

2 Sommaire

Avant propos 2 Cartographie 4 Barcelonnette, bref historique 6 Carte d’identité 9

Barcelonnette vue de... 10

Vu de Barcelonnette 22

Places et rues 40

Patrimoine 70

Ode à la nature 90

Le temps des festivals 106

Quelques repères aériens 120 Index 122 Quelques repères temporels 124

3 L’Ubaye en région Provence Alpes Côte d’Azur

Les Benoîtes des montagnes sont en fruits 4 Situation de Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye

HAUTES-ALPES VALLÉE DE LA DURANCE

ITALIE St Paul sur Ubaye. VAL LAC DE MAIRA SERRE-PONÇON

.Pontis Meyronnes. .La Bréole La Condamine. .St Vincent .Larche les forts .Le Lauzet-Ubaye

.

Méolans Revel. . .Faucon St Pons. .Barcelonnette .Enchastrayes

.Uvernet-Fours

VALLÉE DE LA BLANCHE

ALPES-MARITIMES P. N. MERCANTOUR VAL D’ HAUT-VERDON

5 Barcelonnette, portrait abrégé Barcelonnette a été fondée en 1231 par Raymond Béranger, comte de Provence. C’est une sous-préfecture des Alpes de Haute Provence, située à 1135 mètres d’altitude au cœur de la vallée de l’Ubaye, entre Marseille et Turin, Nice et Briançon.

La vallée de Barcelonnette est cernée de toutes part par des sommets approchant ou dépassant trois mille mètres d’altitude. C’est un espace enclavé, à l’écart des grands axes routiers, au plus grand bonheur des visiteurs à la recherche d’espaces sauvages. À l’exception de la route venant de l’ouest et suivant le cours de l’Ubaye, il n’y a pas d’autre issue que les cols, dont les plus élevés sont fermés plus de six mois par an par la neige.

Du fait de son altitude élevée et de sa proximité avec la Provence, la vallée est le siège d’un conflit entre le climat méditerranéen et le climat de montagne. Il en résulte une importante durée d’insolation (les trois cents jours de soleil par an ne sont pas une légende), mais aussi des hivers longs et rigoureux : cent quatre-vingt-dix jours de gelée par an à Barcelonnette. Il n’est pas exceptionnel de relever des températures inférieures à - 20 °C entre Barcelonnette et Uvernet, en décembre et janvier. La neige, tombant moins abondamment que dans les Alpes du Nord, est cependant mieux conservée par la froidure des nuits claires du climat des Alpes Internes, et a permis le développement de toutes les activités liées aux sports d’hiver : les villages de Pra-Loup, Le Sauze-Super Sauze, Sainte-Anne, Saint-Paul et Larche en attestent.

6 En été, le soleil généreux permet de réaliser de nombreuses randon- nées en moyenne et haute montagne. La partie nord de l’Ubaye est formée de hauts massifs, propices à la pratique de l’alpinisme ou la randonnée, tel le massif de Chambeyron, point culminant du dépar- tement des Alpes-de-Haute-Provence à 3.411 mètres.

La petite ville, édifiée en bordure de l’Ubaye a conservé dans son centre historique le plan orthogonal d’origine. Dans les siècles passés, les rudes conditions de la vie montagnarde provoquèrent, jusqu’au XIXe siècle, un phénomène d’expatriation hivernale parti- culier aux vallées alpines ; les montagnards paysans consacraient le temps libre que les rigueurs de l’hiver imposaient à colporter des tissus à l’extérieur de la vallée. D’un haut niveau d’instruction, les colporteurs valéians confortèrent cette tradition de voyage mercan- tile. C’est ainsi qu’à partir des années 1820, plusieurs centaines d’enfants du pays sont partis pour les terres lointaines du Mexique, pays neuf demandeur de savoir-faire et de main-d’œuvre. Quelques familles y fondèrent de véritables empires financiers, et, une fois fortune faite, marquèrent Barcelonnette de plusieurs dizaines de maisons de caractère qu’ils firent construire à la jonction des XIXe et XXe siècles. Ce sont ces grandes villas qui siègent au milieu de parcs entourant le centre-ville, donnant à la capitale de la vallée un cachet très particulier.

Barcelonnette invite à la découverte de son histoire originale et de son patrimoine grâce à la mise en place de circuits valorisés par le label «Pays d’Art et d’Histoire».

7 En été, la ville est animée par le festival des Enfants du Jazz (en juillet), les Fêtes latino-mexicaines et la biennale de musique classique (en août).

Depuis le départ définitif de l’armée en 2009, la ville se tourne vers l’éducation (comme jadis), la recherche et la création : dans l’ancien quartier militaire, elle abrite notamment un centre d’accueil pour les universitaires consacré à la recherche sur les risques naturels et à l’étude de la biodiversité (SEOLANE), une cité scolaire compo- sée d’un collège et d’un lycée ainsi que d’un internat de près de trois cent places, une école d’ébénisterie et un hôtel d’entreprises.

Capitale de la vallée, Barcelonnette possède bien des avantages de la ville sans en subir les inconvénients : pour un peu moins de trois mille habitants permanents, en plus de la cité scolaire (Collège-lycée), elle possède une piscine, un cinéma, une médiathèque, une école de musique, un musée, une salle de spectacle, une vie associative riche... le tout sous le soleil, à 25 kilomètres de l’Italie, à cinq minutes des pistes de ski, et aux portes du vaste espace sauvage du Parc National du Mercantour. Le paradis n’est pas loin !

8 Carte d’identité Altitude (Place Manuel) : 1135 m

Surface de la commune : 16,4 km2

2911 habitants en 2012 2963 h en 1990 2417 h en 1962 3007 h en 1946 1919 h en 1872

Distances et temps de trajet, de Barcelonnette à :

Gap : 68 Km 1h15 Embrun : 55 Km 0h50 Digne les Bains : 85 Km 1h30 Marseille : 230 Km 2h40 Nice (en été) : 148 Km 2h45 Turin : 210 Km 3h00 Cuneo : 100 Km 1h50 Lyon : 300 Km 4h00 Paris : 715 Km 10h30 http://www.ville-barcelonnette.fr/

Barcelonnette est jumelée avec Valle de Bravo (Mexique) depuis 2005

9 10 Barcelonnette, vue de...

Dans ce pays de montagne aux saisons marquées, les points de vue sur la ville ne manquent pas...

Averse ensoleillée et printanière sur la ville.

Ambiance d’automne vue du quartier de la piscine municipale. 11 12 Vues aériennes: À gauche : vers l’ouest en décembre à droite : vers l’est en avril 13

Le versant nord: à gauche en janvier à droite en mai. Vue du sommet du Chapeau de Gendarme et des Molanès dit «Praloup 1500» (à droite). 16 17 En redescendant de Bouzoulières (Faucon de Barcelonnette).

18 19 Vue de l’Aupillon (au dessus de la Conche) en octobre 20 Vue du villard de Faucon en mai. 21 22 Vu de Barcelonnette

Une ville cernée de sommets et de cols...

Lever de lune sur le Brec.

Lumières du couchant en avril sur la montagne de l’alpe (Enchastrayes) 23 Panorama des adrets de Barcelonnette, de la Tête de Louis XVI jusqu’à Pointe-Fine, en passant par les Plastres, l’Aupillon et la Chalanche. 24 25