L’Algérie profonde / Ouest

Alimentation en eau potable durant le Ramadhan à Sidi Bel-Abbès

Réduction des plages horaires de distribution

© D. R.

En raison de la baisse des niveaux des barrages de Sidi Abdelli et de Bouhanifia, l’approvisionnement sera réduit jusqu’à 2 ou 3 heures par jour mais avec une augmentation des fréquences de distribution.

Malgré l’absence de précipitations en automne et en hiver qui a eu un impact négatif sur les réserves hydriques des barrages de Sidi Abdelli (wilaya de Tlemcen) et de Bouhanifia (wilaya de Mascara), desservant les communes de la partie nord et nord-est de la wilaya dont la ville de Sidi Bel-Abbès, le volume d’eau qui est distribué actuellement est entre 50 000 m3/j et 53 000 m3/j avec des plages horaires de 6 à 7 h/j et de 3 h/j pour les étages supérieurs, a déclaré à Liberté le directeur de l’ADE, M. Madi.

S’agissant de l’alimentation en AEP durant le mois de Ramadhan, le directeur de l’ADE a indiqué qu’en raison de la baisse des réserves hydriques des barrages sus-cités, les plages horaires de distribution seront réduites jusqu’à 2 h/j ou 3 h/j mais avec une augmentation des fréquences de distribution.

Pour ce qui est des étages supérieurs dans certains quartiers de la ville de Sidi Bel-Abbès, qui connaissent toujours des difficultés d’AEP, il a déclaré : “Nous allons procéder à un diagnostic pour revoir tout le système d’AEP et la prise en charge de ce problème de manière définitive.”

Pour sa part, le directeur de wilaya des ressources en eau, Laïd Barktlit, a assuré que quoique la réserve actuelle du barrage de Sidi Abdelli est à 12 millions m3 pour une capacité globale de 110 millions m3, cette quantité d’eau “peut couvrir jusqu’au-delà du mois de Ramadhan, en attendant un renforcement à partir de l’usine dessalement de Honaine qui est en cours de réalisation avec un taux d’avancement de 78%”.

“Pour ce qui est des 10 communes du sud de la wilaya (Ras El-Ma, Dhaya, , Tabia et Ben Badis), situées dans le couloir du barrage de Chott El-Gherbi, il n’y aura aucun problème d'eau durant le mois de Ramadhan et on peut aller jusqu’au quotidien, soit 12 h/j”, a ajouté M. Barktlit Quant à la zone nord de Sidi Bel- Abbès, alimentée à partir du barrage de Sidi Abdelli, celui-ci a rassuré que la distribution de l’eau sera quotidienne, soit 16 h/j, en précisant qu’il compte renforcer le système de distribution par les eaux des nappes de et de .

“En outre, un projet de 9000 m linéaires de forage est actuellement en voie de dégel afin de renforcer l’AEP de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, notamment dans la partie nord avec au moins 20 000 l/j pour compenser le déficit enregistré au barrage de Sidi Abdelli”, a encore indiqué M. Barktlit.

Abordant les projets destinés à l’amélioration de l’AEP pour les prochains mois, notamment dans les communes qui souffrent de restrictions, ce dernier a signalé que des opérations ont été lancées dans le cadre du renforcement de l’AEP au profit des populations de différentes communes de la wilaya. Il s’agit du projet du transfert de Chott Chergui jusqu’à et dont le taux d’avancement des travaux est de 95%. “Ce projet est actuellement en phase d’essais.

L’eau est arrivée actuellement au réservoir eau tempo (RT2), soit au-delà de la commune d’ et précisément à Tefessour” (daïra de Mérine), a-t-il dit, avant de préciser : “Les essais se poursuivront jusqu’à la fin de la deuxième semaine du mois de Ramadhan pour atteindre les communes de Taourira, Telagh, et .”

“Une fois ce projet achevé et mis en service, il va nous permettre de mobiliser 15 000 m3 qui vont couvrir largement les besoins d’une population estimée à 50 000 habitants et dont les besoins sont actuellement de l’ordre de 10 000 m3”, s’est-il encore félicité.

Reste le problème des communes de Sfisef et Mostefa Ben Brahim, à l’est de la wilaya, qui sont alimentées à partir du barrage de Bouhanifia, dont le niveau de remplissage est actuellement au volume mort.

“Face à cette situation, deux forages seront réalisés dans un délai de deux mois au titre du PCD dans la daïra de Sfisef. Donc, ces deux forages vont nous permettre de compenser le déficit avec un volume de 16 l/s pour les communes suscitées”, a expliqué le directeur des ressources en eau.

“On projette aussi la réalisation de quatre autres forages pour renforcer l’AEP de cette région est de la wilaya. C’est ce qui explique le recours aux eaux souterraines qui nous permettront de mobiliser un débit consistant pour couvrir les besoins de la population des communes de Sfisef et Mostefa Ben Brahim”, a-t-il ajouté.

A. BOUSMAHA