La Gazette DE SAINT-SYMPH’

VS

MERCREDI 3 MARS - 19H00 STADE SAINT-SYMPHORIEN Édito Irrésistibles ! Prochain match Un bond dans le passé. Cinquièmes de après vingt-sept journées disputées, à Saint-Symphorien ! les Grenats ont réveillé les doux souvenirs de la fin des années 1990, lorsque Robert Pirès, Bruno Rodriguez ou Sylvain Kastendeuch éclaboussaient Saint-Symphorien de leur VS talent. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Mais , , Pape Matar Sarr et consorts semblent avoir repris avec brio le flambeau du beau jeu de leurs SAM. 20 MARS - 13H00* prédécesseurs. FC METZ VS STADE RENNAIS MATCH À HUIS CLOS Dans le premier quart du classement, une première à ce stade de la compétition depuis la saison 1997 – 1998, la formation *DATE ET HORAIRE DÉFINITIFS mosellane n’a pas réduit la voilure, alors que la fin de saison se rapproche petit à petit. Au contraire, sa moisson victorieuse s’est poursuivie loin de ses terres, à Nice et Bordeaux. Deux équipes qui se sont pliées, à Boutique leur tour, à la dure et impitoyable loi messine. STADE SAINT-SYMPHORIEN Tél. 03 87 66 10 36 Un constat implacable pour des Grenats www.boutique.fcmetz.com qui ne semblent rougir d’aucun complexe cette saison, et qui se mueraient bien en HORAIRES D’OUVERTURE Mardi : 13h30 - 17h30 bourreaux du SCO d’Angers ce mercredi. Mercredi à Samedi : 10h - 12h30 et 13h30 - 17h30 Avec quarante-et-un points récoltés, des qualités prouvées et un mental d’acier, les Ouvert les jours de matches à domicile jusqu’à 17h30 Messins entendent bien jouer, jusqu’au bout, les invités surprises en cette fin d’exercice. Un rôle de trouble-fêtes qui leur va si bien…

b o d y à 14.90€

b av o i r DÉCOUVREZ à LA GAMME 8.90€ GRAYOU

Rendez-vous sur boutique.fcmetz.com Saint-Symphorien a souri aux Bleues ! Infos À coup sûr, l’Équipe de France féminine gardera un bon souvenir de sa venue au de la semaine Stade Saint-Symphorien ! La sélection Imaginez avec nous le de Corinne Diacre a en effet remporté FC Metz de demain ! ses deux confrontations amicales face à la Suisse dans l’arène messine. Le 20 Afin de mieux comprendre vos attentes pour février d’abord, grâce à des réalisations les années à venir, le FC Metz a lancé une de Wendie Renard et Perle Morroni (2-0). grande enquête sur internet ! Celle-ci vise La première nommée s’est ensuite offert à vous interroger autour des symboles, un doublé lors du deuxième match, le vos habitudes et votre perception du 23 février, pour sceller la victoire tricolore club grenat et de ses services d’une sur le même score. Le FC Metz remercie manière globale. Pour répondre à cette chaleureusement l’Équipe de France enquête, rendez-vous sur notre site féminine pour sa venue au Stade Saint- officiel www.fcmetz.com. Nous vous Symphorien, et lui souhaite une pleine remercions par avance du temps que réussite pour ses échéances futures ! vous accorderez à cette enquête !

Retour à la N2 pour la réserve ! Représentez le FC Metz à Reprise des débats pour l’équipe réserve l’eLigue 1 Open messine ! Privée de compétition officielle Défendez les couleurs grenats sur le jeu depuis le 28 octobre 2020, la formation vidéo FIFA 21 ! À travers l’eLigue 1 Open, entraînée par Grégory Proment s’apprête nouveau tournoi organisé par la Ligue de à retrouver les terrains de National 2. Football Professionnel, représentez le FC Cinquième du classement, le FC Metz se Metz sur la scène nationale et affrontez déplacera sur la pelouse du FC Bobigny, les différentes formations de Ligue 1 Uber en match en retard de la 9ème journée Eats. De nombreux cadeaux à l’effigie du club messin vous attendent à partir des de championnat. Le coup d’envoi sera huitièmes de finale ! Les inscriptions sont au donné ce samedi 6 mars à 18h00, ouvertes jusqu’au dimanche 7 mars sur Stade Auguste-Delaune de Bobigny. www.open.eligue1.com Social Club TOUR D’HORIZON DE NOS RÉSEAUX SOCIAUX @FCMETZ

l L l instant

Parole à la charnière De nouveau sollicité centrale ! Curieuse dès le coup d’envoi du issue que celle de ce second acte, Thomas Metz – Angers du 27 août Didillon se montrait 2016. Face au SCO, les décisif en repoussant Grenats peuvent remercier des frappes de Karl Toko l’apport offensif de leurs Ekambi, Cheikh N’Doye deux défenseurs centraux, et . En fin tous deux buteurs lors de de partie, Nicolas Pepe la venue des Angevins ! faisait frissonner Saint- Symphorien en trouvant Après des tentatives la barre transversale du infructueuses de Mevlüt portier mosellan. Mais Erdinç et les Grenats se mettaient dès l’entame des débats, définitivement à l’abri Thomas Didillon devait grâce à un nouveau coup s’employer pour repousser de casque, celui de Guido une lourde frappe du Milan sur un coup franc futur international de Renaud Cohade (2-0, togolais Gilles Sunu. 88ème) ! Alors que les deux équipes s’apprêtaient Grâce à ce second succès à rentrer sur un score de la saison 2016- vierge aux vestiaires, 2017, la formation de Simon Falette trompait Philippe Hinschberger se Mathieu Michel de la retrouvait provisoirement tête, à la retombée d’un propulsée à la sixième coup franc de Florent place du classement ! Mollet (1-0, 44ème) ! Entretien PAPE MATAR SARR

« je suis heureux des résultats actuels »

à propos

Né le 14 septembre 2002 à Thiaroye (Sénégal) 18 ans Milieu Arrivée au FC Metz : septembre 2020

parcours

Génération Foot (2018 - 2020) FC Metz (2020 - 2021), 11 matches, 2 buts

11 matches 2 buts Pape Matar, en raison de votre récente arrivée au FC Metz (septembre 2020), les supporters grenats vous connaissent peu. Pouvez-vous vous présenter ?

Pape Matar Sarr : « Je viens du Sénégal. J’ai été formé à l’Académie Génération Foot. J’ai 18 ans, j’ai rejoint le FC Metz en début de saison et j’évolue au poste de milieu de terrain. C’est mon poste de prédilection. Au Sénégal, je jouais souvent en 8, mais ici, j’ai l’habitude de jouer en 6. Je suis à l’aise à ces deux postes, je me suis vite adapté ! »

À seulement dix-huit ans, vous avez quitté votre pays pour rejoindre la France. Comment s’est passée votre acclimatation dans votre nouveau club ?

P-M.S. : « Ici, j’ai découvert à un nouveau climat ! Au début, avec le froid, j’avais du mal à mettre mes chaussures pour aller sur le terrain. Même après l’entraînement, c’était compliqué pour retirer mes crampons parce que j’avais les pieds gelés. Je devais attendre un quart d’heure pour Depuis votre arrivée, Habib Maïga semble vous me réchauffer. et Farid Boulaya avoir pris sous son aile. Est-ce exact ? m’ont d’ailleurs un peu taquiné à ce sujet ! Mais après quelques semaines, je me suis adapté à P-M.S. : « On est tout le temps ensemble, que ce mon nouvel environnement. » soit dans le bus ou lors des repas. Il me donne beaucoup de conseils. Je le vois comme un grand frère. Habib est un exemple pour moi. C’est le cas Votre entraîneur, Frédéric Antonetti, vous a-t-il aussi pour Farid, qui me parle beaucoup. Cela aidé à mieux vous intégrer ? me fait beaucoup de bien, parce que je suis un P-M.S. : « Oui, il m’a souvent dit que je devais tout jeune joueur, j’ai besoin d’apprendre. Ils m’ont faire pour m’adapter. Il a été un peu dur avec moi, beaucoup aidé jusqu’ici, et je dois profiter de mais c’était pour mon bien ! Cela m’a aidé, car il leurs conseils ! » m’a beaucoup poussé. Il est exigeant avec tout le monde. Quand j’ai réussi à mettre ces difficultés Cette relation avec Habib Maïga vous permet- de côté, on a tout de suite vu le résultat sur le elle de mieux vous comprendre sur le terrain ? terrain. » P-M.S. : « Oui ! Il n’hésite pas à me dire si je joue trop haut ou trop bas. Je trouve que notre entente Votre coach a récemment déclaré qu’il a vu un facilite notre manière de fonctionner sur le terrain. autre Matar depuis début janvier. Êtes-vous C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup ! » d’accord avec lui ?

P-M.S. : « C’est quelque chose que tout le monde Vous semblez également proche de votre me dit. Je pense que c’est vrai, car je me suis compatriote Papa Ndiaga Yade… concentré pour faire ce qu’on attendait de moi. J’ai fini par m’habituer à ma nouvelle équipe, et je P-M.S. : « Je connais Ndiaga depuis Génération suis heureux des résultats actuels ! » Foot. Ce n’est plus un ami, c’est un frère ! On est toujours ensemble, même durant notre temps libre. Quand je suis arrivé, c’était important Votre séjour au Sénégal fin décembre semble d’avoir un point de repère comme lui. Il a une part vous avoir fait du bien… de responsabilité dans mon adaptation. Il m’a P-M.S. : « Bien sûr, j’ai beaucoup profité de ces expliqué comment ça fonctionnait ici, parce qu’il quelques jours passés en famille ! Ce n’était pas est arrivé une saison avant moi et qu’il connaissait facile de quitter mes proches en septembre. bien le Club. » J’avais l’habitude de vivre auprès d’eux. Je pense que ces cinq jours passés au Sénégal m’ont permis de me ressourcer et de me sentir mieux ensuite ! » Vous n’avez plus quitté le onze de départ en championnat depuis le 24 janvier et la réception du FC Nantes. Comment l’expliquez-vous ?

P-M.S. : « C’est le travail ! Le coach m’a accordé sa confiance aussi. Tous les joueurs ont eu leur Entretien chance depuis le début de la saison. J’essaie de progresser match après match, tout en donnant le On a aussi l’impression que vous appréciez mettre maximum sur le terrain. » l’ambiance dans le vestiaire… Vous attendiez-vous à trouver aussi rapidement P-M.S. : « C’est ça ! C’est mon caractère. Après, une place de titulaire ? je mets des limites, je ne peux pas tout faire ! Mais j’aime rigoler, plaisanter et taquiner mes P-M.S. : « Franchement, non. Je savais qu’il y avait coéquipiers de temps en temps. Je le fais souvent une forte concurrence au milieu de terrain. On est avec Habib, Opa, Farid ou Warren. Ils me le rendent sept ou huit joueurs à pouvoir évoluer à ce poste. bien aussi, et cela prouve que je suis bien intégré Mais le coach a fait des choix. Peut-être ai-je saisi à l’équipe ! » ma chance au bon moment. Je n’ai pas envie de décevoir mon entraîneur ! » Vous avez disputé votre premier match en Grenat face au Stade Brestois, le 29 novembre. Quel Frédéric Antonetti est réputé pour former et souvenir garderez-vous de cette rencontre ? faire éclore des jeunes joueurs. En avez-vous déjà discuté avec lui ? P-M.S. : « Je me souviendrai de mon premier match à Saint-Symphorien ! J’étais entré en jeu, et malgré P-M.S. : « Oui, j’en ai parlé avec lui récemment. Il m’a la défaite, j’étais content d’avoir disputé mes dit qu’il a lancé beaucoup de jeunes joueurs dans premières minutes avec le FC Metz. J’étais fier de le monde professionnel et qu’il veut faire pareil moi ! Tout le monde m’a appelé pour me féliciter. avec moi. Il m’avait expliqué tout cela juste avant Cela m’a donné du courage pour avancer. Je me de me titulariser contre Lyon. J’espère connaître la suis dit que ce n’était que le début ! » même réussite que ses anciens joueurs. »

Face à l’OL le 6 décembre, vous avez connu votre première titularisation. Comment avez-vous vécu cette rencontre face à une grosse équipe de ce championnat ? Pape Matar Sarr P-M.S. : « Ce n’était pas facile de débuter cette rencontre. J’avais un peu de pression au moment de commencer le match. Je jouais face à , un attaquant que je regardais souvent à la télévision. J’étais un peu déconcentré par rapport à cela. Il y avait de grands joueurs contre moi. C’était impressionnant ! J’aurais peut-être dû être plus focalisé sur la rencontre, cela m’aurait permis de faire un meilleur match. »

Depuis, avez-vous le sentiment d’avoir progressé sur ce point ?

P-M.S. : « Bien sûr, je pense que j’ai pris conscience de tout cela. Maintenant, je me dis que je serai peut-être à leur place dans quelques années. Cela me motive beaucoup ! »

Avez-vous gardé le maillot que vous avez porté contre l’OL ?

P-M.S. : « Je l’ai donné à mon père ! C’est un maillot que je voulais absolument conserver. Je le lui ai apporté en décembre dernier. J’ai aussi gardé le maillot que j’ai porté lors du déplacement à Brest. Je vais les garder précieusement ! » PAPE MATAR SARR

J’aime Je n’aime pas The Walking Dead Boire de l’alcool Profiter de ma famille Cuisiner Le Sénégal Prendre le bateau Le Thieb (plat sénégalais) Les serpents Habib Maïga

MOSELLE déracinée 39/40

MOSELLE déracinée 39/40

inconnu/ECPAD/Défense : ©Photographe • © Photo de la Communication - Direction © DPT57

viàMoselleTV © DPT57 - Direction de la Communication • © Photo : ©Photographe inconnu/ECPAD/Défense : ©Photographe • © Photo de la Communication - Direction © DPT57

viàMoselleTV

Effectif Stats

FRÉDÉRIC ANTONETTI DOMICILE ATTAQUE & DÉFENSE 13 MATCHES 11ÈME ATTAQUE 16 - 4 BUTS 30 - MARC-AURÈLE 5 4 33 MARQUÉS CAILLARD victoires nuls défaites 40 - OUSMANE BA 4 ÈME DÉFENSE 16 13 buts buts BUTS 2 - marqués encaissés 26 ENCAISSÉS 3 - MATTHIEU UDOL 17 - 18 - FABIEN CENTONZE EXTÉRIEUR SÉRIE EN COURS 20 - ERNEST BOAHENE 14 MATCHES Bordeaux 1 - 2 FC Metz 21 - 6 4 4 V 27ème journée victoires nuls défaites 23 - BOUBAKAR KOUYATÉ Nice 1 - 2 FC Metz MANUEL V 26ème journée 28 - CABIT 17 13 FC Metz 1 - 2 Strasbourg 29 - LENNY LACROIX buts buts D 25ème journée marqués encaissés Saint-Étienne 1 - 0 FC Metz 4 - KEVIN N’DORAM D 24ème journée VICTORIEN FAIR-PLAY FC Metz 1 - 1 Montpellier 5 - ANGBAN N 23ème journée MAMADOU CARTONS 6 - FOFANA 60 JAUNES BOUBACAR 8 - TRAORÉ CARTONS 10 - FARID BOULAYA 2 ROUGES 11 - OPA NGUETTE WARREN 12 - TCHIMBEMBE MEILLEURS BUTEURS 14 - 15 - PAPE MATAR SARR 19 - HABIB MAÏGA

22 - YOUSSEF MAZIZ 6 BUTS 5 BUTS IBRAHIMA FARID 7 - NIANE BOULAYA 9 - 13 - LAMINE GUEYE 1 2 24 - 26 - PAPA NDIAGA YADE MEILLEURS PASSEURS 27 - VAGNER DIAS

5 PASSES 4 PASSES FARID PAPA NDIAGA 1 BOULAYA 2 YADE GAZETTE 2020.indd 1 15/09/2020 15:49:12 Effectif Stats

STÉPHANE MOULIN DOMICILE ATTAQUE & DÉFENSE 13 MATCHES 14ÈME ATTAQUE 1 - 6 BUTS 16 - LUDOVIC 5 2 32 MARQUÉS BUTELLE victoires nuls défaites 30 - DANIJEL PETKOVIC 15ÈME DÉFENSE 15 19 buts buts BUTS 3 - SOULEYMAN DOUMBIA marqués encaissés 42 ENCAISSÉS 4 - MATEO PAVLOVIC 6 - ENZO EBOSSE 8 - ISMAËL TRAORÉ EXTÉRIEUR SÉRIE EN COURS 20 - KÉVIN BOMA 14 MATCHES Angers 2 - 2 Lens 24 - 5 4 5 N 27ème journée victoires nuls défaites 25 - Strasbourg 0 - 0 Angers VINCENT N 26ème journée 29 - MANCEAU 17 23 Angers 1 - 3 Nantes buts buts D 25ème journée 5 - THOMAS MANGANI marqués encaissés Nice 3 - 0 Angers 10 - D 24ème journée JIMMY FAIR-PLAY 11 - CABOT Reims 0 - 0 Angers ZINÉDINE CARTONS N 23ème journée 12 - OULD KHALED 48 JAUNES SOFIANE 13 - BOUFAL CARTON 14 - 1 ROUGE 15 - IBRAHIM 18 - AMADOU MEILLEURS BUTEURS 23 - ANTONIN BOBICHON 27 -

7 - 5 BUTS 4 BUTS 9 - LOÏS DIONY STÉPHANE LOÏS 19 - STÉPHANE BAHOKEN BAHOKEN DIONY 20 - 28 - 1 2 MEILLEURS PASSEURS

3 PASSES 3 PASSES ISMAËL PIERRICK 1 TRAORÉ 2 CAPELLE

ClClassementÉquipes Pts J V N P Bp Bc Dif 28ÈME JOURNÉE

1 Lille 59 27 17 8 2 47 17 +30 MER. 3 MARS 19:00 Brest - Dijon 2 Paris SG 57 27 18 3 6 61 17 +44 19:00 Lyon - Rennes 3 Lyon 56 27 16 8 3 55 25 +30 19:00 FC Metz - Angers 4 Monaco 55 27 17 4 6 56 37 +19 19:00 Nice - Nîmes 5 FC Metz 41 27 11 8 8 33 26 +7 19:00 Saint-Étienne - Lens 21:00 Bordeaux - Paris SG 6 Lens 41 27 11 8 8 39 37 +2 21:00 Lille - Marseille 7 Marseille 39 26 10 9 7 34 30 +4 21:00 Montpellier - Lorient 8 Montpellier 39 27 11 6 10 43 46 -3 21:00 Nantes - Reims 9 Rennes 38 26 10 8 8 33 30 +3 21:00 Strasbourg - Monaco 10 Angers 36 27 10 6 11 32 42 -10 29ÈME JOURNÉE 11 Bordeaux 33 27 9 6 12 28 33 -5 VEN. 12 MARS 12 Nice 32 27 9 5 13 33 39 -6 21:00 Reims - Lyon 13 Reims 31 27 7 10 10 32 34 -2 SAM. 13 MARS 13:00 Angers - Saint-Étienne 14 Brest 31 27 9 4 14 39 49 -10 17:00 Marseille - Brest 15 Strasbourg 30 27 8 6 13 35 41 -6 DIM. 14 MARS 13:00 Nîmes - Montpellier 16 Saint-Étienne 30 27 7 9 11 27 39 -12 15:00 Dijon - Bordeaux 17 Lorient 26 27 7 5 15 33 51 -18 15:00 Lens - FC Metz 15:00 Lorient - Nice 18 Nîmes 25 27 7 4 16 26 52 -26 15:00 Rennes - Strasbourg 19 Nantes 24 27 4 12 11 27 42 -15 17:05 Monaco - Lille 20 Nîmes 15 27 2 9 16 18 44 -26 21:00 Paris SG - Nantes

ARBITRES DE LA RENCONTRE MEILLEURS BUTEURS

1 - MBAPPÉ (PARIS SG) 18 BUTS ARBITRE PRINCIPAL 2 - DEPAY (LYON) 14 BUTS JOHAN HAMEL 3 - VOLLAND (MONACO) 13 BUTS ARBITRES ASSISTANTS 4 - BEN YEDDER (MONACO) 13 BUTS MATHIEU 5 - TOKO EKAMBI (LYON) 12 BUTS GROSBOST 6 - DIA (REIMS) 12 BUTS GILLES LANG 7 - KEAN (PARIS SG) 11 BUTS QUATRIÈME ARBITRE 8 - AJORQUE (STRASBOURG) 11 BUTS ANTOINE 9 - GOUIRI (NICE) 10 BUTS VALNET 10 - DELORT (MONTPELLIER) 9 BUTS

Apprentissage Industriel du CAP au diplôme d’Ingénieurs

 Systèmes Numériques  QSE  Electrotechnique  Environnements Connectés  Maintenance  Informatique aux organisations  Pilotage des procédés  Travail du métal... E 2 TRÉ 021 EN R Les inscriptions sont ouvertes ! Les entreprises attendent vos candidatures dès maintenant... : shutterstock Source Metz - Thionville Yutz : 03 82 82 43 99 Henriville : 03 87 00 34 85 www.formation-industries-lorraine.com