Agenda 21 Du Pays De Nexon
Total Page:16
File Type:pdf, Size:1020Kb
AGENDA 21 DU
PAYS DE NEXON
1
SOMMAIRE
Edito du Président ...... 3 Description du territoire ...... 4 A) La Communauté de Communes du Pays de Nexon ...... 4 B) Les enjeux et la spécificité du territoire ...... 4 Présentation de la démarche ...... 5 A) Un Agenda 21, qu’est-ce que c’est ? ...... 5 B) Construire un Agenda 21 ...... 6
Le plan d’actions de l’Agenda 21 ...... 8
AXE 1 : Renforcer le lien social et développer des services de santé de qualité ...... 9
AXE 2 : Soutenir une économie locale pour renforcer l’attractivité du territoire...... 15
AXE 3 : Réduire l’utilisation de la voiture individuelle sur le territoire ...... 19
AXE 4 : Protéger la biodiversité et améliorer la gestion des déchets ...... 26
AXE 5 : Préserver les ressources ...... 35
Chronogramme ...... 42
Annexes
- Tableau récapitulatif des actions - Fiches actions
2
DESCRIPTION DU TERRITOIRE
A) La Communauté de Communes du Pays de Nexon
La Communauté de Communes du Pays de Nexon, créée en 1993, est composée de 8 communes :
Janailhac, Meilhac, Nexon, Rilhac Lastours, Saint Hilaire les Places, Saint Jean Ligoure, Saint Maurice les Brousses et Saint Priest Ligoure.
Elle est située entre Limoges et Saint Yrieix la Perche, dans le département de la Haute Vienne, au sein de la région Nouvelle Aquitaine. Elle fait également partie du Pays Sud Saint Yrieix, et 2 communes, Rilhac Lastours et Saint Hilaire les Places sont intégrées au Parc Naturel Régional du Périgord Limousin (Nexon en est une ville-porte).
Elle regroupe environ 7000 habitants et exerce plusieurs compétences :
- Des compétences obligatoires : l’aménagement de l’espace (la constitution de réserves foncières, la réalisation d’un plan local d’urbanisme intercommunal), et l’action économique comme le développement de zones d’activités et la promotion et le développement du tourisme. - Des compétences optionnelles : la protection et mise en valeur de l’environnement (déchets ménagers, assainissement non collectif), la petite enfance/enfance/jeunesse/éducation populaire, la création et aménagement de voirie intercommunal, la politique du logement - Des compétences facultatives : la participation aux actions du contrat de Pays de Saint Yrieix Sud Haute Vienne
B) Les enjeux et la spécificité du territoire
Situé à proximité de Limoges, le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Nexon est dynamique, avec une population en constante augmentation. Son maillage en terme de services à la population, de transport et sa qualité de vie lui confère une attractivité auprès des jeunes ménages et de population issue d’autres régions.
Depuis sa création, la Communauté de Communes a porté une attention particulière au développement de services de proximité et au maintien du lien social sur le territoire, classé en zone de revitalisation rurale.
Une population éclectique
Située sur un territoire rural, la Communauté de Communes du Pays de Nexon doit faire face à deux enjeux en terme de population :
3
- Les personnes âgées qui représentent une proportion importante de la population - Les jeunes familles qui viennent s’installer sur le territoire.
La présence d’un nombre important de personnes âgées amène plusieurs réflexions et problématiques : l’accessibilité, le maintien à domicile, l’isolement, et l’arrivée de familles avec jeunes enfants soulève des questionnements tels que le développement des écoles, l’accueil de jeunes enfants, les activités sportives, l’isolement de familles nouvellement arrivées sur le territoire…
Les transports sur le territoire
La majorité des habitants de la Communauté de Communes utilisent leur voiture pour leurs déplacements quotidiens. La proximité de Limoges engendre de nombreux flux. Il existe cependant 2 gares TER sur le territoire, permettant de relier Nexon et Saint Hilaire les Places à Limoges. La gare de Nexon est cependant excentrée du bourg de la commune.
Il existe également des lignes de bus sur le territoire : la ligne 50 reliant Limoges à Ladignac le Long (passant par Meilhac, Nexon et Saint Hilaire les Places) et la ligne 40 reliant Limoges à Saint Yrieix la Perche (passant par Saint Maurice les Brousses, Nexon et Janailhac).
La problématique des transports présente un double enjeu : l’utilisation de la voiture individuelle pour les actifs et l’isolement des populations ne pouvant pas se déplacer.
Une vie associative très présente
De nombreuses associations et manifestations sont présentes sur le territoire.
L’Association d’Animation de Jeunesse du Pays de Nexon (AAJPN) offre de nombreuses activités à destination du grand public (sportives, culturelles, de loisirs). Elle gère également le centre de loisirs de Janailhac, destiné aux enfants de 4 à 11 ans, et propose des activités spécifiques pour les 12/17 ans.
Le Sirque de Nexon est également une association dynamique, proposant chaque année un festival des arts du cirque, et drainant plus de 11000 spectateurs.
De nombreuses autres manifestations ont lieu sur le territoire, telles que le festival du Sirque de Nexon, le festival des Arts du Feu à Puycheny, Débroussaillons l’Expression, Quo Faï Pas de Mau…
PRESENTATION DE LA DEMARCHE
A) Un Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?
Agenda en latin signifie « ce qui doit être fait ». Le programme agenda 21 (ce qui doit être fait pour le 21ème siècle) a été lancé lors du Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro.
Il s’agit d’une démarche globale initiée par une collectivité locale et un territoire, conduite avec les habitants et les acteurs locaux (associations, entreprises, administrations…).
4
Pour l’avenir de son territoire, la collectivité s’engage dans un projet responsable intégrant 5 thématiques :
Le climat La biodiversité et les ressources La satisfaction des besoins essentiels La cohésion sociale, la solidarité territoriale et intergénérationnelle La consommation et la production responsable
B) Construire un Agenda 21
Le diagnostic territorial partagé
Afin d’analyser les équipements, les projets et les acteurs déjà présents sur le territoire, un diagnostic territorial a été réalisé en 2015. Plusieurs pistes de réflexion sont déjà apparues et 5 thématiques ont été choisies pour l’Agenda 21 de la Communauté de Communes du Pays de Nexon : - Equipements et vie sociale - Economie de proximité - Aménagements et déplacements - Déchets et biodiversité - Energie et eau
La concertation
Pour construire le territoire de demain, la voix des habitants est indispensable. Des ateliers ouverts à tous sur les thématiques définies par la Communauté de Communes ont permis de faire émerger de nombreuses actions. 6 ateliers ont eu lieu :
5
Le 15 février et le 15 mars 2016 à l’Atelier Musée de la Terre à Puycheny sur le thème des équipements et de la vie sociale, pour lesquels 8 et 10 personnes étaient respectivement présentes.
Le 22 février au Comptoir à Saint Priest Ligoure sur le thème de l’économie de proximité ayant attiré 24 personnes
Le 25 février à la mairie de Janailhac sur le thème des aménagements et des déplacements regroupant 11 personnes
Le 29 février à la salle des associations de Saint Jean Ligoure où 15 personnes étaient présentes pour faire émerger des actions sur le thème des déchets et de la biodiversité
Le 7 mars à la mairie de Rilhac Lastours en présence du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin (retenu comme Territoire à Energie Positive) sur le thème de la transition énergétique, réunissant 25 personnes.
Les jeunes du territoire ont aussi participé, sous la forme d’interviews, à la construction du territoire de demain. Trois séances, qui ont débuté par le visionnage de petits films d’animations sur le thème du développement durable, ont permis de récolter la parole des plus jeunes et leur vision du territoire.
Une commission Agenda 21 composée d’élus référents des communes du territoire a ensuite retenu les actions jugées prioritaires pour le territoire. Le plan d’actions a ensuite été présenté lors d’une réunion publique, à laquelle 25 personnes ont répondu présentes.
Aujourd’hui, un plan d’actions a donc été validé à court et moyen terme. Afin de développer les actions, des commissions composées d’élus et de citoyens volontaires seront mises en place prochainement.
6
LE PLAN D’ACTIONS DE L’AGENDA 21
Action 1 Création de jardins partagés RENFORCER LE LIEN SOCIAL ET Action 2 Création d’un lieu d’écoute pour les aidants DEVELOPPER DES SERVICES DE Action 3 Réflexion sur la création d’une maison de santé SANTE DE QUALITE Action 4 Installation d’un « garde champêtre » sur le territoire Action 5 Création de paniers associatifs
SOUTENIR UNE ECONOMIE Action 1 Sensibilisation des habitants à la consommation LOCALE POUR RENFORCER responsable L’ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE Action 2 Développement des marchés locaux
Action 1 Mise en place d’un système de location de véhicules
électriques
REDUIRE L’UTILISATION DE Action 2 Développement des transports collectifs dans les communes LA VOITURE INDIVIDUELLE Action 3 Développement du covoiturage SUR LE TERRITOIRE Action 4 Mise en place d’une navette pour la gare de Nexon Action 5 Sensibilisation des habitants aux modes de transports collectifs et doux Action 6 Création d’aménagements cyclables
Action 1 Action avec les commerçants pour la réduction des déchets
Action 2 Création d’un kit éco-manifestations Action 3 Sensibilisation au tri des déchets
PROTEGER LA BIODIVERSITE Action 4 Développement de la récupération d’objets en partenariat ET AMELIORER LA GESTION avec les associations existantes DES DECHETS Action 5 Sensibilisation des habitants au compostage et au jardinage sans déchet Action 6 Sensibilisation des habitants à la préservation de la biodiversité Action 7 Mise en place de la redevance incitative
Action 1 Sensibilisation et accompagnement du grand public aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie Action 2 Isolation et énergies renouvelables pour les bâtiments
PRESERVER LES RESSOURCES communaux et intercommunaux Action 3 Baisse de la consommation liée à l’éclairage public
Action 4 Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage communal et intercommunal
7
Le contexte
Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Nexon est un territoire dynamique, sur lequel de nombreuses manifestations et associations sont présentes.
Les services de santé présents sur le territoire sont également importants à l’heure actuelle : médecins, ostéopathe, kinésithérapeutes, dentiste, pharmacies…
Les actions retenues ont donc pour objectif de pérenniser ces services, et de maintenir le lien social entre les habitants.
8
Action 1
CREATION DE JARDINS PARTAGES
Partant du constat que des personnes ne disposent pas de jardins sur le territoire, et que d’autres se retrouvent isolées à leur domicile, la création de jardins partagés permettrait de créer du lien social. Echanger des savoirs, partager des astuces jardinage ou tout simplement venir discuter constitueraient les maîtres mots de ce projet.
Objectifs de l’action
- Favoriser le lien social entre habitants et générations - Permettre aux personnes n’ayant pas de jardin de cultiver quelques plantes - Créer un lieu convivial - Lutter contre l’isolement de certains habitants
Description de l’action
Un premier jardin partagé pourrait voir le jour à Nexon, près de la médiathèque. Ce jardin accueillerait un groupe de jeunes du centre social de Nexon, demandeurs de ce type de lieu, ainsi que les habitants qui le souhaitent.
Une communication en direction des personnes habitant dans les logements sociaux de Nexon sera réalisée en vue de créer du lien social pour ces personnes souvent isolées. S’il s’avère que cette population ne souhaite pas se déplacer, un projet autour des logements sociaux pourra être mis en place.
En parallèle, un projet à Saint Jean Ligoure est déjà en cours d’élaboration. Une parcelle a été mise à disposition par la commune et sera gérée par l’association des Amis des Fleurs.
Cette action est à rapprocher de l’action 4 de l’axe 4 (sensibilisation au compostage et au jardinage sans déchet et sans pesticide) : des actions de sensibilisation seront organisées sur ces jardins partagés. Il conviendra que ces espaces soient des « vitrines » où les bonnes pratiques de jardinage sont mises en œuvre.
Afin de créer du lien social, des rencontres thématiques entre les jardins partagés seront organisées.
9
Indicateurs de suivi
2016 2017 2018 Nombre de personnes participant au projet Nombre d’animations réalisées sur chaque site Nombre de demandes de jardins partagés sur d’autres lieux
Pilotage : la Communauté de Communes du Pays de Nexon, l’Association d’Animation de Jeunesse du Pays de Nexon, l’association des Amis des fleurs de Saint Jean Ligoure
Partenaires : commune de Nexon, commune de Saint Jean Ligoure, Syded, Limousin Nature Environnement, ODHAC
10
Action 2
CREATION D’UN LIEU D’ECOUTE POUR LES AIDANTS
Sur un territoire où les personnes âgées sont nombreuses, des maladies telles qu’Alzheimer sont fréquentes. Le plus souvent issus de la famille proche (conjoint, enfant), beaucoup d’aidants sont isolés et consacrent tout leur temps à la personne aidée.
Objectifs de l’action
- Rompre l’isolement des aidants et des aidés - Offrir aux aidants des temps de repos - Accompagner les aidants dans la connaissance et l’acceptation de la maladie
Description de l’action
Afin de soulager un peu le quotidien des aidants et de rompre leur isolement, un lieu d’écoute pourrait être créé, auquel s’ajouteront des animations et un service de garde.
Un projet, mené par la Mutualité Française, et en lien avec le centre social du Pays de Nexon est en cours. Il s’agira de l’organisation d’une pièce de théâtre sur le thème des aidants, à destination du grand public, et d’ateliers thématiques (sur la dimension physique, psychologique et sociale) pour le public des aidants. Ce projet constitue une première étape de cette action : les différents partenaires se sont rencontrés et la thématique sera ainsi mise en avant sur le territoire.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre d’aidants se rendant sur le lieu d’écoute Nombre de personnes participants aux activités Nombre de demandes de garde Pilotage : la Communauté de Communes du Pays de Nexon, l’Association d’Animation de Jeunesse du Pays de Nexon, l’ACARPA
Partenaires : communes
11
Action 3
REFLEXION SUR LA CREATION D’UNE MAISON DE SANTE
Il existe actuellement plusieurs médecins généralistes, un dentiste, un ostéopathe, des kinésithérapeutes, des infirmiers…sur le territoire de la communauté de communes.
Cependant, la plupart de ces professionnels exercent leur métier à leur domicile. Dans quelques années se posera la difficulté de l’installation pour les jeunes médecins.
Objectifs
- Maintenir une offre de soin suffisante - Faciliter l’installation de jeunes professionnels
Description
La création d’une maison de santé pluridisciplinaire pourrait pallier à la problématique d’installation de jeunes médecins.
Constituant un projet complexe, une réflexion devra être entamée dès maintenant, et intégrée au Plan Local d’Urbanisme, en cours d’élaboration sur le territoire.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 2020 Nombre de réunions Nombre de professionnels intéressés
Pilotage : la Communauté de Communes du Pays de Nexon
Partenaires : communes, médecins généralistes et spécialistes, professions para-médicales
12
Action 4
INSTALLATION D’UN « GARDE CHAMPETRE »
L’idée est née de la suppression du dernier garde champêtre du territoire. Créer du lien social, telle pourrait être la mission principale de cette personne.
Objectifs
- Maintenir du lien social pour les personnes isolées - Offrir de petits services à la population
Description
Une personne (ou plusieurs) pourrait avoir pour mission le transport de personnes sur le territoire, la veille auprès de personnes âgées, le transport de petit matériel, la communication dans les hameaux…
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 2020 Nombre de contacts avec les habitants
Pilotage : la Communauté de Communes du Pays de Nexon, les communes
13
Action 5
CREATION DE PANIERS ASSOCIATIFS
De nombreuses associations agissent sur le territoire. Il apparaît cependant qu’il existe aujourd’hui un déficit de communication sur les actions des différentes associations ainsi que sur les manifestations locales.
Objectifs
- Faire connaître les associations du territoire au plus grand nombre - Faire découvrir la culture, le sport, le milieu associatif au plus grand nombre
Description
Sur le même système qu’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), des paniers contenant des places de spectacles, un ticket pour une randonnée ou encore un repas lors d’un marché fermier seront proposés aux habitants afin de leur faire découvrir les manifestations locales.
Afin de tester la pertinence du projet, une phase test sera réalisée pendant un an.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre d’adhérents
Nombre d’artistes souhaitant participer
Pilotage : Association d’Animation de Jeunesse du Pays de Nexon
Partenaires : Sirque, AAJPN, médiathèque
14
Pour l’axe 1 « Renforcer le lien social et développer des services de santé de qualité », 3 actions proposées lors des ateliers grand public n’ont pas été retenues :
- La mise en place d’un lieu convivial proposant des concerts par exemple : il semble difficile actuellement pour la Communauté de Communes de s’emparer de ce projet. - La création d’un répertoire des associations : cet outil existe déjà. La réflexion quant à sa diffusion et les supports adaptés sera cependant amorcée.
Action déjà engagée Action prévue à Action prévue à à poursuivre court terme moyen et long terme
Création de jardins Projet à Saint Jean projet à Nexon partagés Ligoure Création d’un lieu Action avec la Recherche de Création d’un lieu d’écoute pour les Mutualité Française partenaires dédié aidants Réflexion sur la Réflexion à engager et La réalisation de cette création d’une à intégrer dans le maison de santé sera maison de santé PLUI en cours prévue à long terme d’élaboration Installation d’un Les fonctions sont « garde champêtre » encore à définir
Création de paniers Expérimentation à associatifs court terme
15
Le contexte
L’agriculture est très présente sur le territoire du Limousin. Pour préserver cette agriculture, et diminuer les transports, la consommation de produits locaux doit se développer.
Il existe actuellement deux épiceries associatives, à Nexon et à Saint Priest Ligoure, qui proposent des produits alimentaires et artisanaux locaux.
16
Action 1
SENSIBILISATION DES HABITANTS A LA CONSOMMATION RESPONSABLE
Sur un territoire rural tel que celui de la Communauté de Communes, il existe de nombreux producteurs locaux.
Afin de sensibiliser la population aux choix de ces produits, des animations grand public sont prévues.
De plus, animée par le Chambre d’Agriculture, une plateforme dédiée à l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective est en cours d’élaboration (plateforme Agrilocal). La mise en place de cet outil devra être accompagnée d’animations scolaires.
Objectifs
- Sensibiliser le grand public - Sensibiliser le public jeunesse
Description
Il existe aujourd’hui deux épiceries associatives sur le territoire (V’là Aut’Chose à Nexon et Le Comptoir à Saint Priest Ligoure), mais il apparaît que ces lieux manquent de visibilité.
Un soutien à ces entités, ainsi qu’une stratégie de communication associée à l’organisation d’animations locales seront développés dans le cadre de cette action.
En parallèle, des animations en direction des écoles seront également développées, notamment dans le cadre de la mise en place de la plateforme Agrilocal.
Cette action est liée à l’action 2 – développement des marchés locaux.
17
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre d’animations grand public Nombre d’animations scolaires
Nombre d’écoles utilisant la plateforme Agrilocal
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : associations locales, Chambre d’Agriculture, communes, Conseil Départemental
18
Action 2
DEVELOPPEMENT DES MARCHES LOCAUX
Il existe aujourd’hui plusieurs marchés sur le territoire de la Communauté de Communes : à Nexon le vendredi matin, à Rilhac Lastours tous les 3ème dimanches du mois, à Janailhac tous les 2ème dimanches du mois et à Saint Maurice les Brousses les vendredis soirs. Il existe également une foire tous les 3ème vendredis du mois à Nexon.
Ces marchés ont assez peu de fréquentation. Pour Nexon, le jour et l’heure du marché pourraient constituer une explication, ainsi que le faible nombre de producteurs présents. Il existe aussi, sur la commune de Nexon, des marchés pique-nique durant l’été qui fonctionnent très bien.
Objectifs
- Augmenter la fréquentation des marchés pour en faire des lieux conviviaux - Développer la consommation locale - Maintenir les marchés pique-nique
Description
Il s’agira d’analyser les marchés actuels et de trouver des pistes d’amélioration pour développer la fréquentation.
En parallèle, les marchés pique-nique fonctionnant très bien, une réflexion autour de leur développement sur une période plus importante que l’été sera envisagée.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de personnes fréquentant le marché avant les modifications Nombre de personnes fréquentant le marché après les modifications Pilotage : communes de Nexon, Rilhac Lastours, Saint Maurice les Brousses, Janailhac
Partenaires : communauté de communes, association « Saveurs en Pays de Nexon »
19
Concernant l’axe 2 « Soutenir une économie locale pour renforcer l’attractivité du territoire », les actions non retenues sont les suivantes :
Le développement de l’utilisation de produits biologiques et locaux en restauration collective : la Chambre d’Agriculture est en cours d’élaboration d’une plateforme dédiée aux produits locaux pour les cantines scolaires notamment. La communication et la sensibilisation autour de cette thématique sera cependant intégrée dans l’Action 1. Le développement de la monnaie locale pour favoriser l’achat de produits locaux : une association est déjà engagée dans la démarche, en proposant aux commerçants qui le souhaitent d’accepter la monnaie locale. L’aide aux jeunes porteurs de projets en agriculture biologique : la Chambre d’Agriculture propose déjà des aides pour l’installation de jeunes agriculteurs La création d’un réseau de producteurs et d’artisans locaux : la Communauté de Communes ne dispose pas aujourd’hui des outils permettant de développer cette action. Cependant, de la communication sur les producteurs locaux pourra être diffusée, et une réflexion sur cette action à plus long terme pourra être engagée.
Action déjà Action prévue à court Action prévue à engagée à terme moyen et long terme poursuivre Sensibilisation des Partenariat avec les Lancement de la habitants à la épiceries associatives, plateforme Agrilocal consommation organisation de et sensibilisation des responsable manifestations et écoles communication
Développement des Changement des marchés locaux horaires du marché de Nexon et recherche de chalands
20
Le contexte
En milieu rural, comme sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Nexon, la voiture individuelle est souvent le seul moyen de transport. Les ménages ont alors souvent 2 véhicules servant pour tous les déplacements (domicile-travail, courses, loisirs…).
Il existe aujourd’hui 2 grands axes routiers permettant de relier rapidement Limoges et Saint Yrieix la Perche (la D704 passant par Saint Maurice les Brousses et Nexon, et à proximité de Janailhac, et l’autoroute A20 passant à proximité de Saint Jean Ligoure).
Des trains TER permettent également de relier Limoges, Périgueux, Brive, Saint Yrieix…au départ de Nexon et de la gare de Lafarge à Saint Hilaire les Places.
21
Action 1
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE LOCATION DE VEHICULES ELECTRIQUES
Aujourd’hui, une deuxième voiture est souvent nécessaire pour des petits trajets sur le territoire de la Communauté de Communes.
Objectifs
- Développer l’utilisation de véhicules électriques pour les petits trajets - Offrir aux foyers ne possédant pas de voiture une alternative pour se déplacer - Promouvoir le vélo électrique
Description
Pour permettre aux habitants de rouler plus propre, un système de location de voitures et de vélos électriques sera étudié pour le territoire. Si le projet est viable, les véhicules seront à disposition des habitants sur des lieux clés du territoire (gare, bourgs…). En parallèle, la location de vélos électriques sur 1 ou 2 semaines permettrait à ceux qui le souhaitent de tester un tel équipement avant de passer à l’acte d’achat.
Le dispositif mis en place pourrait également être mis en valeur par les communes dans le cadre de l’évolution de leur parc automobile.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de locations
Nombre de personnes ayant demandé des informations
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, garage partenaire, office de tourisme
22
Action 2
DEVELOPPEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS DANS LES COMMUNES
Aujourd’hui, certaines communes ne disposent d’aucune desserte de transports collectifs. Il existe en effet les lignes suivantes : la ligne 50 reliant Limoges à Ladignac le Long, passant par Nexon et Saint Hilaire les Places, ainsi que le ligne 40 reliant Limoges à Saint Yrieix la Perche, passant par Saint Maurice les Brousses, Nexon et Janailhac.
Objectifs
- Développer des alternatives à la voiture individuelle - Permettre aux personnes âgées ou sans véhicule de se déplacer plus facilement - Rompre l’isolement des personnes âgées et sans véhicule
Description
Il n’existe actuellement aucun transport collectif sur les communes de Rilhac Lastours, Saint Jean Ligoure et Saint Priest Ligoure. Pour permettre à tous de se déplacer plus facilement, des navettes type mini-bus 9 places seront mises en place sur ces communes. Afin de répondre au mieux aux besoins, les trajets de ces navettes devront être étudiés.
En parallèle, les transports scolaires sont aujourd’hui effectués en mini-bus. N’étant pas pleins pour la plupart, ils pourraient être ouverts au grand public, après étude.
23
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de personnes utilisant chacun des transports mis en place Nombre de personnes ayant demandé des informations
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, Conseil Départemental
24
Action 3
DEVELOPPEMENT DU COVOITURAGE
Le covoiturage permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes. Il existe aujourd’hui des personnes pratiquant déjà le covoiturage, notamment pour les trajets domicile/travail, permettant de diminuer les coûts et de créer du lien entre les habitants.
Objectifs
- Développer le covoiturage sur le territoire, notamment pour les trajets quotidiens - Favoriser le lien social
Description
Plusieurs habitants pratiquent certainement déjà le covoiturage pour leurs trajets quotidiens. Afin de développer davantage cette pratique, des aires de covoiturage seront matérialisées, et une communication spécifique sera réalisée (notamment sur la plateforme de covoiturage du Conseil Départemental).
Des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que le lieu de stationnement pour véhicules électriques en location pourront être intégrés aux aires de covoiturage.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de personnes inscrites sur la plateforme de covoiturage Nombre de personnes ayant demandé des informations
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, Conseil Départemental, AAJPN, Conseil Régional
25
Action 4
CREATION D’UNE NAVETTE POUR LA GARE DE NEXON
Il existe une gare TER à Nexon proposant des trains tout au long de la journée vers Limoges, Périgueux, Brive, Saint Yrieix…
Plusieurs habitants utilisent ces trains TER, réduisant ainsi le nombre de véhicules sur les routes. Cependant, la gare étant excentrée du bourg, la plupart des personnes utilisatrices du train s’y rendent en voiture.
Objectifs
- Offrir une alternative à la voiture individuelle pour se rendre à la gare
Description
La gare de Nexon étant excentrée du bourg de la commune, la plupart des usagers du train se rendent en voiture à la gare : ceci est visible au nombre de voitures sur le parking de celle-ci. Suite à une étude auprès des personnes concernées, une navette reliant le bourg à la gare, passant également par certains hameaux si cela est nécessaire, sera mise en place aux heures de pointe.
Indicateurs de suivi
2016 2017 2018 Nombre de personnes utilisatrices de la navette
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : commune de Nexon
26
Action 5
SENSIBILISATION DES HABITANTS AUX MODES DE TRANSPORTS COLLECTIFS ET DOUX
En parallèle des actions mises en place pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle, des animations seront développées en direction du grand public afin de faire découvrir toutes les alternatives possibles.
Objectifs
- Réduire l’usage de la voiture individuelle - Développer le lien entre les habitants
Description
Afin de sensibiliser le grand public, différentes animations seront développées, telles que : l’organisation d’un concours mobilité au sein des entreprises et des administrations, l’organisation de la fête du vélo en proposant un parcours cyclable pour les familles, l’organisation d’animations avec la médiathèque de Nexon et le centre social du Pays de Nexon (conférences, expositions…).
Indicateurs de suivi
2016 2017 2018 Nombre de personnes participant à chaque manifestations
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, AAJPN, médiathèque…
27
Action 6
CREATION D’AMENAGEMENTS CYCLABLES
Le vélo est encore très peu utilisé pour les déplacements quotidiens sur le territoire. Ceci s’explique en grande partie par l’absence d’aménagements cyclables.
Objectifs
- Permettre aux habitants de faire du vélo sur des espaces sécurisés - Promouvoir la pratique du vélo
Description
Suite à une étude sur les aménagements possibles et nécessaires, un réseau de pistes cyclables pourrait être développé sur le territoire, et notamment dans les bourgs et hameaux attenants aux bourgs des différentes communes.
Celles-ci permettront à tous d’utiliser le vélo pour les petits trajets du quotidien et pour les balades du week-end.
Indicateurs de suivi
2018 2019 2020 Nombre d’aménagements réalisés
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, Conseil Départemental, Conseil Régional
Pour l’axe 3 « réduire l’utilisation de la voiture individuelle sur le territoire », une action n’a pas été retenue :
28
L’amélioration de la signalisation : il apparaît que la signalisation existante est déjà bien développée.
Action déjà engagée Action prévue à court Action prévue à à poursuivre terme moyen et long terme
Mise en place d’un Etude et Si l’expérimentation système de location expérimentation avec est positive, le projet de véhicules un véhicule pourra être développé électriques sur les différentes communes
Développement des Etude sur l’utilisation Lancement d’une transports collectifs des transports expérimentation dans les communes scolaires et étude des pendant un an et trajets évaluation Des aires de covoiturage seront matérialisées et une Développement du communication covoiturage spécifique (plateforme de covoiturage) sera développée Mise en place d’une Etude auprès des Lancement d’une navette pour la gare usagers du train à expérimentation sur de Nexon Nexon et réalisation une année des trajets possibles Sensibilisation des Organisation habitants aux modes d’animations et de de transports manifestations grand collectifs et doux public
Création Etude sur les d’aménagements aménagements cyclables possibles Lancement des travaux communication
29
Le contexte
Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Nexon est un territoire rural, où l’agriculture est très présente. La forêt et les cours d’eau font également partie du paysage local.
Pour préserver ce territoire, des actions seront développées pour préserver la biodiversité et améliorer la gestion des déchets.
30
Action 1 ACTION AVEC LES COMMERÇANTS LOCAUX SUR LA REDUCTION DES DECHETS
Nous produisons toujours plus de déchets. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, une action en direction des commerçants et du grand public sera développée.
Objectifs
- Sensibiliser les habitants et les commerçants du territoire - Réduire les déchets sur le territoire
Description
Grâce à un accompagnement personnalisé, les commerçants volontaires du territoire pourront s’engager dans une démarche de réduction des déchets, tout en sensibilisant le grand public sur des gestes simples.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de commerçants adhérant à la démarche Nombre de rencontres avec les commerçants et les partenaires
Pilotage : communauté de communes, SICTOM, SYDED
Partenaires : communes, commerçants, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat
31
Action 2
CREATION D’UN KIT ECO-MANIFESTATIONS
De nombreuses manifestations sont organisées sur le territoire. Les déchets générés par ces manifestations sont souvent non recyclables (gobelets jetables par exemple) et les dispositifs de tri ne sont pas toujours présents ou adaptés.
Objectifs
- Réduire les déchets - Favoriser le recyclage - Sensibiliser les habitants et les organisateurs d’événements
Description
Il s’agit de mettre en place un kit éco-manifestations composé de gobelets réutilisables et de poubelles de tri, disponibles en prêt pour les manifestations locales.
Indicateurs de suivi
2016 2017 2018 Nombre de réservations du kit
Pilotage : communauté de communes et office du tourisme du Pays de Nexon
Partenaires : communes, associations, AAJPN, Sirque, SYDED
32
Action 3
SENSIBILISATION AU TRI DES DECHETS
Des dispositifs de tri sont développés un peu partout sur le territoire. Il apparaît cependant que le tri n’est pas toujours bien réalisé.
Objectifs
- Améliorer le tri des déchets sur le territoire - Mener une réflexion sur la réduction des déchets
Description
Afin d’améliorer le tri des déchets, des actions de sensibilisation auprès des communes et des écoles sont développées. En parallèle, une réflexion sur la mise en place d’actions visant à réduire les déchets sera entamée.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de personnes sensibilisées Quantité de déchet générée par chaque administration avant et après la sensibilisation
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, écoles, SICTOM, SYDED
33
Action 4
DEVELOPPEMENT DE LA RECUPERATION D’OBJETS EN PARTENARIAT AVEC LES ASSOCIATIONS EXISTANTES
De nombreux objets sont encore jetés dans les bennes de déchetterie, alors qu’ils sont encore en état. Pour donner une deuxième vie à des objets déjà utilisés, deux ressourceries existent à proximité du territoire : Respir à Saint Yrieix la Perche et Poids Plume à Sereilhac.
Objectifs
- Réduire les déchets ultimes - Sensibiliser les usagers à la deuxième vie des objets
Description
Afin de soutenir les associations existantes, un caisson de récupération a été mis en place dans la déchetterie de Nexon.
Il conviendra à présent de réaliser une communication auprès de la population sur l’existence de ce caisson, et la nécessité de réduire les déchets sur le territoire.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de dépôts réalisés
Pilotage : associations locales
Partenaires : communauté de communes et communes, SICTOM
34
Action 5
SENSIBILISATION DES HABITANTS AU COMPOSTAGE ET AU JARDINAGE SANS DECHET/ZERO PESTICIDE
A l’heure actuelle, nous produisons trop de déchets. Au jardin, quasiment tous les végétaux se recyclent et peuvent resservir après transformation (compostage, paillage, broyage). En parallèle, à compter du 1er janvier 2020, les produits phytosanitaires ne seront plus commercialisés.
Objectifs
- Réduire les déchets verts en déchetterie - Réduire l’usage des pesticides sur le territoire - Sensibiliser les habitants aux alternatives aux produits phytosanitaires et aux dépôts en déchetterie - Réduire les déchets non recyclables
Description
Des formations et une sensibilisation au compostage et au jardinage sans déchet seront mises en place. En parallèle, des composteurs pourront être proposés aux habitants du territoire, tout comme un service de broyage des déchets verts.
35
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de personnes participant aux animations Nombre de manifestations
Nombre de composteurs distribués
Nombre de demandes de broyage
Tonnages des déchets verts en déchetterie de Nexon
Pilotage : communauté de communes et communes
Partenaires : SYDED, SICTOM, Limousin Nature Environnement, FREDON
36
Action 6
SENSIBILISATION DES HABITANTS A LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE
La biodiversité est mise à mal du fait de plusieurs facteurs liés aux activités humaines. Pour sensibiliser le plus grand nombre à la richesse écologique du territoire, plusieurs actions peuvent être développées.
Objectifs
- Sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la biodiversité - Réduire les impacts négatifs des activités humaines sur la biodiversité
Description
Différentes actions sont envisagées : création de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, organisation d’un concours de fleurissement sans produit phytosanitaire, participation à un inventaire de la biodiversité sur le territoire… L’ensemble de ces actions sera à destination du grand public et du public jeunesse. Cette action est liée à l’action 4 « sensibilisation au compostage et au jardinage sans déchet/zéro pesticide ».
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre d’animations
Nombre de personnes participantes
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Parc Naturel Régional du Limousin, Limousin Nature Environnement, SEPOL
37
Action 7
MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE
Dans le cadre de la fusion avec la Communauté de Communes des Monts de Châlus, la tarification des déchets passera de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères à la redevance incitative (selon la quantité de déchets produite).
Objectif
- Réduire les déchets sur le territoire
Description
La mise en place de la redevance incitative devra s’accompagner d’une communication et d’une sensibilisation des habitants importante. En effet, afin de ne pas augmenter de manière trop importante les factures la première année, des efforts de réduction des déchets seront nécessaires dans les foyers. Par le biais d’une communication adaptée, des conseils pour réduire les déchets ainsi qu’une explication claire du nouveau fonctionnement seront diffusés.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de supports de communication diffusés
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, SYDED, Ademe
38
Action déjà Action prévue à court Action prévue à engagée à terme moyen et long terme poursuivre Action avec les Lancement de l’opération commerçants pour la prévue en 2017 réduction des déchets
Création d’un kit éco- Achat du matériel et manifestations lancement de la communication Sensibilisation au tri des Campagne de déchets communication et accompagnement de l’ambassadeur du tri Développement de la La récupération des La communication sur la récupération d’objets en objets est mise en deuxième vie des objets partenariat avec les place sur la sera développée. associations existantes déchetterie de Nexon, en partenariat avec la ressourcerie de Sereilhac Sensibilisation des Un partenariat avec des habitants au compostage associations locales sera et au jardinage sans développé afin de mettre déchets en œuvre des actions de sensibilisation en direction de différents publics Sensibilisation des Un partenariat avec des habitants à la protection associations locales sera de la biodiversité développé afin de mettre en œuvre des actions de sensibilisation en direction de différents publics Suite à la fusion de la Mise en place de la Communauté de redevance incitative Communes du Pays de Nexon et de la Communauté de Communes des Monts de Châlus (prévue pour le 1er janvier 2017)
39
Le contexte
Les énergies fossiles, toujours très utilisées dans notre quotidien, peuvent être remplacées par des énergies renouvelables, ou leur utilisation peut tout au moins être minimisée par les économies d’énergies.
En parallèle, les ressources en eau doivent être protégées.
40
Action 1
SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DU GRAND PUBLIC AUX ENERGIES RENOUVELABLES ET AUX ECONOMIES D’ENERGIE
Afin de mieux comprendre les énergies renouvelables et sensibiliser les habitants aux économies d’énergie, différentes actions sont envisagées.
Objectifs
- Sensibiliser les habitants à la réduction de la consommation énergétique - Réduire les consommations énergétiques des logements des particuliers sur le territoire de la Communauté de Communes
Description
Une permanence d’un conseiller Espace Info Energie sera mise en place sur rendez-vous, afin de permettre aux habitants de la Communauté de Communes de connaître les différentes possibilités de réduction des consommations énergétiques, d’avoir des informations pour la réalisation de leurs travaux, ainsi que les différentes aides existantes,
En parallèle, des actions de sensibilisation en direction du grand public seront développées, et plus particulièrement des formations aux énergies renouvelables animées par le PNR Périgord Limousin (pour permettre à tous de mieux comprendre comment fonctionnent les énergies renouvelables), ainsi que l’action « défi familles à énergie positive » (concours ouvert sur un territoire pour sensibiliser aux économies d’énergie).
Indicateurs de suivi
2016 2017 2018 Nombre de permanences
Nombre de rendez-vous
41
Nombre de contacts téléphoniques et mail
Nombre de visites sur site
Pilotage : communauté de communes et PNR Périgord Limousin
Partenaires : communes
42
Action 2
ISOLATION ET ENERGIES RENOUVELABLES POUR LES BATIMENTS COMMUNAUX ET INTERCOMMUNAUX
L’impact énergétique des bâtiments est important. Les économies d’énergie seront donc recherchées dans chaque construction et rénovation.
Objectifs
- Réduire la consommation énergétique des bâtiments - Intégrer la performance énergétique pour toutes les nouvelles constructions publiques
Description
A partir d’un diagnostic de l’existant, des travaux d’économies d’énergie pourront être prévus. En parallèle, les économies d’énergie seront prévues dans toutes les nouvelles constructions.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de personnes présentes aux formations Nombre de formations organisées
Nombre de personnes participant au défi Familles à Energie Positive Pilotage : communauté de communes et Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Partenaires : communes
43
Action 3
BAISSE DE LA CONSOMMATION LIEE A L’ECLAIRAGE PUBLIC
En France, la pollution lumineuse est importante. Ceci engendre non seulement des consommations énergétiques mais a également des répercussions sur les espèces (chauve-souris ou chouettes par exemple). Plusieurs communes ont déjà mis en place l’extinction des candélabres, ou le remplacement des ampoules classiques par des ampoules plus économes.
Objectifs
- Réduire l’éclairage public sur les différentes communes - Sensibiliser les habitants à la réduction de l’éclairage public
Description
Afin de diminuer l’éclairage public sur le territoire de la Communauté de Communes, la suppression de l’éclairage sur certaines zones ainsi que le remplacement des ampoules par des Leds sont envisagés.
Il sera alors important de mettre en place une sensibilisation des habitants : la participation à une manifestation type « le jour de la nuit » (manifestation nationale pour la sensibilisation à la pollution lumineuse) serait intéressante. La communauté de communes pourra également participer au concours « Villes et Villages étoilés ».
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de communes participantes Nombre de personnes participant à l’animation
Pilotage : communauté de communes et communes
Partenaires : Syndicat Energies Haute Vienne
44
Action 4
RECUPERATION DE L’EAU DE PLUIE POUR L’ARROSAGE COMMUNAL ET INTERCOMMUNAL
Les parterres de fleurs et plantes du territoire sont aujourd’hui arrosés par l’eau du réseau.
Objectif
- Réduire la consommation d’eau du réseau
Description
Des récupérateurs d’eau équipés d’un système d’arrosage seront mis en place dans certains endroits stratégiques du territoire.
Indicateurs de suivi
2017 2018 2019 Nombre de litres d’eau utilisés Nombre de récupérateurs d’eau mis en place
Pilotage : communauté de communes
Partenaires : communes, Syndicat d’Energies de la Haute-Vienne
45
Pour l’axe 5 « préserver les ressources », 3 actions n’ont pas été retenues :
L’aide à l’achat de récupérateurs d’eau pour les particuliers : le montant des récupérateurs d’eau n’étant pas élevé, il a semblé que l’organisation mise en œuvre pour le suivi de ces aides serait trop importante. L’aide financière à l’installation d’énergies renouvelables : la Communauté de Communes n’ayant pas véritablement de compétences dans le domaine des énergies renouvelables, il s’agira plutôt d’un accompagnement réalisé dans le cadre de l’Espace Info Energie. L'aide financière au diagnostic économie d’énergie pour les particuliers : Il s’agira plutôt d’un accompagnement via l’Espace Info Energie où les particuliers pourront trouver des éléments précis quant aux avantages/inconvénients, contacts et aides financières existantes.
Action déjà Action prévue à Action prévue à engagée à court terme moyen et long poursuivre terme Sensibilisation et Partenariat avec le accompagnement PNR du Périgord du grand public Limousin aux énergies renouvelables et aux économies d’énergies Isolation et Pour les futurs Diagnostic pour les énergies bâtiments bâtiments existants renouvelables pour et réalisation de les bâtiments travaux communaux et intercommunaux Baisse de la Baisse d’intensité et consommation liée suppression totale à l’éclairage public de l’éclairage sur certaines zones sont déjà mis en place par certaines communes Récupération de Des récupérateurs l’eau de pluie pour d’eau seront mis en l’arrosage place sur certaines communal et zones intercommunal
46
CHRONOGRAMME DES ACTIONS
Actions 2016 2017 2018 2019
Axe 1 : Renforcer le lien social et développer des services de santé de qualité Création de jardins partagés Création d’un lieu d’écoute pour les aidants Réflexion sur la création d’une maison de santé Installation d’un « garde champêtre » Création de paniers associatifs
Axe 2 : Soutenir une économie locale pour renforcer l’attractivité du territoire Sensibilisation des habitants à la consommation responsable Développement des marchés
Axe 3 : Réduire l’utilisation de la voiture individuelle sur le territoire Mise en place d’un système de location de véhicules électriques Développement des transports collectifs dans les communes Développement du covoiturage Mise en place d’une navette pour la gare de Nexon Sensibilisation des habitants aux modes de transports collectifs et doux Création d’aménagements cyclables
Axe 4 : Protéger la biodiversité et améliorer la gestion des déchets Action avec les commerçants locaux pour réduire les déchets Création d’un kit éco-manifestations Sensibilisation au tri des déchets Développement de la récupération d’objets en partenariat avec les associations existantes Sensibilisation des habitants au compostage et au jardinage sans déchet Sensibilisation des habitants à la préservation de la biodiversité Mise en place de la redevance incitative
Axe 5 : Préserver les ressources Sensibilisation et accompagnement du grand public aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie Isolation et énergies renouvelables pour les bâtiments communaux et intercommunaux Baisse de la consommation liée à l’éclairage public Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage communal et intercommunal