CONTRAT DE PROJET DU CENTRE SOCIAL 2012-2016

Association d’Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon – Centre Social du Pays de Nexon Espace Rousseau – 87800 NEXON - tel : 05.55.58.11.05 – fax : 05.55.58.17.22 - [email protected] - http://aajpn.over-blog.com

SOMMAIRE

► HISTORIQUE DU CENTRE SOCIAL DU PAYS DE NEXON 3

Préambule 3 Historique 4 Vers un centre social 5 Le centre social aujourd’hui 6

► DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE NEXON 9

► FINALITES DU CENTRE SOCIAL ET ORIENTATIONS DES DEUX PRECEDENTS CONTRATS DE PROJET 2004-2008 / 2008-2012 19

► L’EVALUATION DU CONTRAT DE PROJET 2008-2012 24

La démarche 24 L’implication des habitants dans la démarche d’évaluation 25 Les participants aux groupes de travail 26 Le diagnostic partagé & l’évaluation menée : synthèse des groupes de travail 27 L’évaluation interne menée dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement X L’évaluation menée autour du Point Information Jeunesse 29 Adéquation avec les orientations CNAF 29

► LE CONTRAT DE PROJET 2012-2016 31

Des actions existantes à pérenniser 32 De nouvelles actions à développer 43 Calendrier opérationnel des actions 45

► ANNEXES 48

Budget Prévisionnel 2012 48 Carte partenariale 52 Organigramme du centre social 53 Statuts de l’association 49 Dépouillement des questionnaires réalisés et diffusés pendant la démarche d’évaluation 54 Lexique des sigles utilisés 64

2 HISTORIQUE DU CENTRE SOCIAL DU PAYS DE NEXON

► PREAMBULE

En 2004 puis en 2008, l’Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon (AAJPN) obtenait auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute- Vienne un agrément Centre Social. L’obtention de cet agrément était le fruit du travail de l’équipe d’animation en place et de la volonté des élus locaux, en collaboration avec les habitants du territoire, les associations locales et les partenaires.

Les missions fondatrices d’un Centre Social (définies par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales) précisent la raison d’être de notre projet :

Un équipement de proximité avec une approche et une vocation globale (un équipement ouvert à tous proposant un ensemble de services, d’activités, d’actions à destination de la population locale)

Un équipement à vocation familiale & pluri-générationnelle (une structure destinée à tous les publics et qui favorise le lien entre les différentes tranches d’âge. Lieu de rencontres et d’échanges permettant de développer des liens familiaux et sociaux)

Un lieu d’animation de la vie sociale (qui prend en compte l’expression des demandes des habitants, favorise leur implication, et soutient les initiatives locales)

Un lieu de concertation & d’innovation (impulser des partenariats avec les associations, les collectivités, les services sociaux)

En outre, pour répondre à ces missions, le centre social se doit de mettre en œuvre :

Une animation globale , fonction transversale de ce soutien à l’animation de la vie locale et au développement social, condition de l’autonomie du centre, exercée par un personnel qualifié

La participation des habitants et l’échange social.

Aujourd’hui et après 8 années de fonctionnement du centre social, un nouveau contrat de projet a été élaboré. Il concrétise une année de travail collectif où les attentes des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Nexon ont été une priorité dans sa rédaction.

Faire vivre une structure d’animation globale, dynamique, innovante où la parole des habitants est entendue, c’est la mission que s’est donné l’équipe d’animation et le conseil d’administration de l’association.

La population du territoire a su s’approprier cet équipement et faire en sorte que toutes les générations y trouvent leur place, en famille ou individuellement, jeunes ou adultes. Cet équipement constitue un atout majeur dans la vie locale. Reconnu, fréquenté et porté par les habitants, il vise dans son évolution future à continuer de contribuer au meilleur épanouissement de chacun, de répondre aux besoins et problématiques de la population et d’œuvrer pour la création de valeurs collectives et solidaires en synergie avec les autres acteurs locaux et sociaux.

3 ► HISTORIQUE

Riche d’un tissu associatif et d’un territoire aux potentialités importantes (proximité de , équipements, sites touristiques, tissu associatif, patrimoine…), la Communauté de Communes du Pays de Nexon a souhaité contribuer, dès sa création en 1993, au développement des activités en faveur de la jeunesse. C’est ainsi qu’à partir de 1996, les locaux de l’Espace Jean-Jacques Rousseau (un ancien supermarché), appartenant à la communauté de communes ont été affectés aux activités liées à la jeunesse et à l’éducation populaire. Ils ont permis en tout premier lieu l’installation du Point Information Jeunesse grâce au concours de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne.

Ce partenariat a également rendu possible le recrutement d’une animatrice professionnelle (Carole Desanlis remplacée depuis 2000 par Pierre Garot, directeur du Centre Social) et la mise en place d’actions et de services en direction des jeunes de la Communauté de Communes du Pays de Nexon.

Parallèlement une réflexion a été menée avec différentes associations de la Communauté de Communes du Pays de Nexon oeuvrant pour la jeunesse, les loisirs, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement afin de mieux cerner les besoins du secteur dans le domaine de la petite enfance, de la jeunesse et de la famille. Les objectifs visés étaient également de travailler en commun sur la mise en place d’un projet intercommunal cohérent qui permette de mutualiser un certain de nombre de moyens (humains, matériels, financiers), de faciliter l’accès et la découverte d’activités au plus grand nombre, de mettre en place des services de proximité correspondant aux problématiques sociales du monde rural et de développer des projets communs entre plusieurs associations.

C’est cette démarche qui a abouti en janvier 2002 à la création d’une nouvelle association « l’Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon », regroupant différents secteurs d’activités gérés par des associations déjà en place sur le Pays de Nexon (Association d’Animation de l’Espace Rousseau, Amicale de la Jeunesse Nexonnaise, Associations des Parents d’Elèves de St Priest Ligoure, ).

L’objet fondateur de cette association, précisé dans les statuts joints en annexe, est : de permettre la diversité des activités et services proposés sur le territoire et faciliter leur accès au plus grand nombre. d’organiser, gérer et développer différentes activités et structures de jeunesse, de loisirs, d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Nexon, au sein de secteurs d’activité. de mutualiser et fédérer des moyens humains, matériels et financiers. d’organiser la construction en commun de projets d’animations intercommunaux cohérents de manière à ce que les acteurs et les populations se reconnaissent dans une identité propre. de rester attentif et à l’écoute des attentes, des besoins et des propositions des populations du territoire et s’associer aux activités s’y déroulant…

4 ► VERS UN CENTRE SOCIAL

L’évolution de la structure vers le Centre Social est apparue à plusieurs titres comme une poursuite logique et cohérente des actions et du projet menés depuis la création de l’Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon.

L’AAJPN, autour de l’Espace Rousseau, siège social et pôle d’activité principal de l’association, contribue à dynamiser le lien social, en offrant aux enfants, aux jeunes et aux familles un lieu d’accueil, de rencontre et d’information ainsi que des activités et des services destinés à faciliter leur vie quotidienne en milieu rural.

Avec une diversité de services et d'activités proposés, l’Association d’Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon est une structure qui s’adresse à toutes les tranches d’âges et à tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, tissu associatif local).

Elle a pour objectif de favoriser dans son fonctionnement les rencontres, les échanges permettant ainsi d'entretenir et de renforcer les liens entre les générations. Il s’agit d’un outil de développement social de premier plan mis à disposition de la population pour l’aider à trouver, avec l’appui de professionnels, des solutions aux multiples questions qu’elle se pose dans sa vie quotidienne. La structure se positionne comme un relais vers les services proposés par les communes et les différentes associations et partenaires.

Les divers partenariats établis régulièrement avec le tissu associatif local (soutien technique et logistique, projets d’animation communs…) sont les garants de cette démarche d’ouverture (cf carte partenariale en annexe – p.53).

Au delà des objectifs de mixité sociale et générationnelle, la dimension participative est également au centre des préoccupations de l’association.

De part son histoire et les objectifs qui l’ont animé depuis sa création, le projet de l’AAJPN s’inscrit dans une démarche de participation et d’implication. C’est déjà dans sa nature associative que se concrétise l’expression directe des habitants. L’AAJPN est née d’une dynamique portée par des associations existantes sur le territoire, exprimant la conviction de parents, d’élus et de responsables associatifs du Pays de Nexon,

C’est avec un Conseil d’Administration composé de 30 membres représentatifs de la population et des acteurs locaux (parents, bénévoles de l’Accompagnement Scolaire, membres du Réseau d’Echanges de Savoirs, élus, jeunes adhérents de l’accueil de loisirs ados représentant du Collège de Nexon, du pôle régional des arts du cirque, de l’Office de Tourisme du pays de Nexon, de diverses associations locales) que s’établit la construction en commun de ce projet d’animation de la vie intercommunale. C’est également dans cette démarche participative que ce sont mis en place, lors de la création de l’AAJPN, les comités de suivi FAMILLE et JEUNESSE composés de personnes référentes et impliquées (membres du CA, adhérents, personnes ressources locales….) pour assurer le suivi pédagogique, administratif et financier de chaque pôle d’activités.

5 ► LE CENTRE SOCIAL AUJOURD’HUI

Le projet du centre social s’organise autour de plusieurs pôles d’actions :

ENFANCE « Le Terriers des Galoupiaux » - Accueil de Loisirs pour les 4-12 ans Ateliers d’accompagnement Scolaire

JEUNESSE Point Information Jeunesse (PIJ) Foyer des Jeunes - Accueil de loisirs pour les 11-17 ans Espace Multimedia

FAMILLE Sorties et Loisirs familiaux Temps d’échanges autour de la parentalité

ACTIVITES RECREATIVES – LOISIRS POUR TOUS Activités à destination des enfants et/ou des adultes : Sections Sportives (Badminton, Basket, Jujitsu, Judo, Taïso, Tennis de table, Gym Enfant, Danse Modern-Jazz, Danse Hip-Hop…) Sections Musicales (Piano, Solfège, Guitare, Percussions, Flûte à bec, Chorale et Chant, Eveil Musical en Famille) Sections Culturelles et Artistiques (Théâtre, Photo, Yoga, Mosaïque, Peinture, Dessin, Informatique…)

Projections Cinéma Expositions

SERVICES - ACTIONS SOCIALES & SOLIDAIRES Espace Emploi (offres Pôle Emploi, aide aux démarches…) Permanences : Mission Locale Rurale, PLIE Rural, CAP Emploi et ATOS Point Information Jeunesse (PIJ) Point d’accès Internet & Multimedia Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs Pôle Vie associative (point d’appui technique et logistique, organisation de manifestations partenariales)

6 ► LE CENTRE SOCIAL EN QUELQUES CHIFFRES : La pratique de la plupart des activités du Centre Social implique l’adhésion à l’association. Les tableaux suivants présentent l’évolution du nombre d’adhérents. Depuis la création de l’association, il est en constante augmentation.

EVOLUTION DU NOMBRE DES ADHERENTS A.A.J.P.N. 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2007-2008 2006-2007 2005-2006 2004-2005 2003-2004 Secteur Accueil de loisirs Adolescents 86 87 67 64 84 83 57 37 43 Secteur Accueil de Loisirs Enfants, Famille, Accompagnement Scolaire 185 210 220 244 241 239 236 192 167 Secteur Activités Récréatives (ex AJN) 492 426 419 395 297 326 328 295 224 Adhérents hors secteur 64 79 76 69 58 29 TOTAL 827 802 782 772 680 677 621 524 434

Au-delà de cette répartition des adhérents par secteurs, il est important de considérer le nombre d’adhérents fréquentant les activités de manière effective. Un même adhérent peut en effet pratiquer plusieurs activités différentes. Les statistiques de fréquentation suivantes sont un reflet plus fidèle du public concerné par chaque secteur. FREQUENTATION 2011-2012 PAR SECTEUR FREQUENTATION 2011-2012 PAR TRANCHE D’AGE Nombre 12-17 TOTAL Sexe Secteurs Nombre d’adhérents 1-5 ans 6-11 ans 18-25 ans 26-39 ans 40-65 ans + 65 ans ans D’activités d'adhérents fréquentant H F l’activité ALSH Activités 0 12 90 1 0 0 0 103 56 47 556 666 Adolescents Récréatives Accueil de Loisirs ALSH 160 218 74 139 5 0 0 0 0 218 110 108 Enfants Enfants Accompagnement Activités 10 12 71 159 86 23 91 198 38 666 253 413 scolaire récréatives

Ateliers en familles 15 23 Acc. Scolaire + Ateliers Famille 4 22 0 0 7 2 0 35 10 25 Accueil de Loisirs 86 103 Adolescents TOTAL 149 332 181 24 98 200 38 1022 429 593 TOTAL 827 1022 % 15% 32% 18% 2% 10% 20% 4% 42% 58%

Aux adhérents s’ajoutent les personnes accueillies ponctuellement sur le centre social autour des différents services proposés. Un relevé journalier des personnes accueillies a été mis en place depuis le premier contrat de projet. Il permet de mesurer de manière précise la fréquentation de l’Espace Rousseau en fonction des activités pratiquées et des services demandés. Ces statistiques englobent l’ensemble du public (adhérents, non-adhérents, public accueilli sur les permanences).

2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 Nombre total de personnes accueillies sur l’année 8 924 8 553 7 189 6 592 8 394 8 178 6 736 Moyenne mensuelle des personnes accueillies 743 712 599 599 699,5 681,5 561,3 Moyenne journalière des personnes accueillies 36 33 26 25 30 30 24 ► L’EVOLUTION DU BUDGET DU CENTRE SOCIAL : 7

8 DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE : La Communauté de Communes du Pays de Nexon

Dans le cadre des deux précédents agréments du Centre Social, un diagnostic a été réalisé à partir du recueil de différentes données (INSEE, informations fournies par les mairies, associations, CAF…).

Pour l’élaboration du troisième contrat de projet, nous avons poursuivi leur réactualisation pour mieux appréhender les réalités du territoire et dresser un état des lieux des potentialités de la Communauté de Communes du Pays de Nexon en terme de population, d’équipements, de services de lieux et personnes ressources.

La participation à certains travaux menés en 2010 par le Pays de St Yrieix Sud Haute-Vienne pour l’élaboration de sa convention territoriale 2011-2013 a également permis d’enrichir ce diagnostic.

La Communauté de Communes du Pays de Nexon (Haute-Vienne/Limousin) regroupe 6 607 habitants repartis sur 8 communes (dernières données INSEE 2009) :

JANAILHAC 470 habitants MEILHAC 499 habitants NEXON 2457 habitants RILHAC-LASTOURS 344 habitants St HILAIRE LES PLACES 870 habitants St MAURICE LES BROUSSES 904 habitants St JEAN LIGOURE 415 habitants St PRIEST LIGOURE 648 habitants

Soit une population totale du Pays de Nexon en 2009 de 6 607 habitants (contre 5645 hab. en 1999)

9 ► DES ELEMENTS STATISTIQUES ( Recensement INSEE 2009 )

- de 20 Population Active Demandeur s Résidences Nombre d’habitants Hommes Femmes 20/64 ans + de 65 ans ans totale d’emploi principales (2009) (1999) 470 387 236 234 106 266 98 217 18 195 Janailhac 7% 6% 4% 4% 2% 4% 1% 3% dont 44% de femmes 3% 499 308 253 246 153 302 45 273 12 183 Meilhac 8% 5% 4% 4% 2% 5% 1% 4% dont 58% de femmes 3% 2457 2325 1190 1267 509 1374 574 1086 86 1087 Nexon 37% 35% 18% 19% 8% 21% 9% 16% dont 50% de femmes 16% 344 314 167 177 53 200 92 149 12 162 Rilhac Lastours 5% 5% 3% 3% 1% 3% 1% 2% dont 58% de femmes 2% 870 780 425 445 171 493 205 385 18 390 St Hilaire Les Places 13% 12% 6% 7% 3% 7% 3% 6% dont 66% de femmes 6% 415 418 210 205 92 235 86 189 12 172 St Jean Ligoure 6% 6% 3% 3% 1% 4% 1% 3% dont 50% de femmes 3% 904 545 467 437 288 525 91 452 15 328 St Maurice Les Brousses 14% 8% 7% 7% 4% 8% 1% 7% dont 37% de femmes 5% 648 567 331 317 157 370 121 309 25 270 St Priest Ligoure 10% 9% 5% 5% 2% 6% 2% 5% dont 50% de femmes 4% Total 6 607 5 644 3 279 3 328 1 529 3 765 1 312 3060 198 2 787 PAYS de NEXON 100% 49% 51% 23% 57% 20% 46% 3% 42%

► QUELQUES DONNÉES SIGNIFICATIVES COMPARÉES A L’ÉCHELLE LOCALE, DÉPARTEMENTALE, REGIONALE ET NATIONALE

Variation de la population Densité de Population Part des résidences Revenu net moyen Taux d’activités Taux de chômage Stat. INSEE 2009 (entre 1999 et 2009) (Nbre d’habitants au km2) principales en 2009 déclaré par foyer fiscal des 15-64 ans des 15-64 ans Communauté de Communes + 1,6 % 33,7 81,6 % 19 764 € 75,1 % 6,5 % du Pays de Nexon Haute-Vienne (87) + 0,6 % 67,9 84,3 % 20 886 € 70,1 % 10,1 % Limousin + 0,4 % 43,8 77,9 % 20 168 € 70,6 % 9,5 % + 0,7 % 101,6 83,6 % 23 230 € 71,7 % 11,7 %

10 ► COMPOSITION DES MENAGES & FAMILLES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ( Recensement INSEE 2009 )

SELON LA STRUCTURE FAMILIALE SELON LE NOMBRE D’ENFANTS > Ménages d’une personne 786 28,5 % Aucun enfant 1 076 53,4 % > Couples avec enfant(s) 957 30,3 % 1 enfant 424 21,1 % > Familles Monoparentales 204 7,3% 2 enfants 402 19,9 % Hommes seuls avec enfant(s) 60 3 enfants 91 4,5 % Femmes seules avec enfant(s) 144 4 enfants et + 24 1,2 % > Couples sans enfant 961 34,2 % TOTAL des FAMILLES 2016 TOTAL des MENAGES 2908

► DES ELEMENTS DE DIAGNOSTIC POUR LA POPULATION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ALLOCATAIRE CAF

Comm. de Communes du Pays de Nexon Haute-Vienne Source : CAF Haute-Vienne - Stat. 2011 Nbre % Nbre % POPULATION ALLOCATAIRE CAF > Nombre d’allocataires 966 65 178 > Nombre de personnes couvertes par les prestations CAF 2 979 155 199 STRUCTURES FAMILIALES DES FAMILLES AVEC ENFANTS > Nombre d’allocataires avec enfant(s) 701 32 356 > % des allocataires avec enfants 72,6 % 49,6 % > Familles monoparentales 118 12,2 % 8 828 13,5 % > Couples avec enfants 583 60,4 % 23 528 36,1 % > % des familles avec + de 3 enfants à charge 18,3 % 18,5 % > % des familles monoparentales nombreuses 9,3 % 13,9 %

> Couples sans enfant 47 4,9 % 4 362 6,7 % > Allocataires isolé(e)s 218 22,6 % 28 460 43,7 %

BENEFICIAIRES DE PRESTATIONS JEUNE ENFANT > Nbre d’allocataires de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant 284 29,4 % 11 450 17,6 % > Nbre d’allocataires de la Prestation Garde à Domicile 3 0,3 % 171 0,3 % > Nbre d’allocataires de la Prestation Assistante Maternelle 147 15,2 % 4 367 6,7 %

PRECARITE > Nombre d’allocataires bénéficiaires de revenus garantis 236 24,4 % 18 252 28 % dont RSA 117 12,1% 10 875 16,7 % > Nombre allocataires bénéficiares des minima sociaux 196 20,3 % 15 404 23,6%

11 ► LES OFFRES DE SERVICES & EQUIPEMENTS SUR LE TERRITOIRE (données janvier 2012) Equipements Equipements Commerces Services & Vie Locale Education Sportifs & Culturels Touristiques & Services de proximité > Espace Rousseau - Centre Social > Ecole Maternelle (104 élèves) > Gymnase Municipal, > Office de > Poste > Antenne de la Maison de la Solidarité du Département > Ecole Primaire (154 élèves) > Dojo Municipal, Tourisme > Gare > Centre Communal d’Action Sociale > Collège ( 300 élèves) > Stade ( 2 terrains de foot + 1 > Pôle National des > Gendarmerie >Permanences : PMI, Relais Assistantes Maternelles, CRAMCO, FNATH, terrain de tennis + 1 terrain de Arts du Cirque > Pompiers CPAM, Secours Populaire et Catholique, MSA, Mission Locale Rurale, PLIE, basket), > Jardin des Sens, > Médecins, Kinés CICAS, Ligue contre le cancer, CAP Emploi > Centre équestre Passerelle entre les > Pharmacies > ACARPA : asso. Aide à domicile & Portage de repas > Salle des fêtes (300 pers.) Générations > Banques Nexon > Croix rouge : soins infirmiers à domicile > Camping (50 emplac.) + gîtes > Trésor Public > Maison de retraite médicalisée (60 résidents) > Etang de baignade > Supermarché (zone de > Foyer pour adultes handicapées (34 résidents) chalandise sur 20 communes environ) > Antenne Locale Restos du Cœur > Médiathèque > Petits commerces… > « Mobylité » : mise à disposition de mobylettes pour les jeunes (ouverture en sept. 2012) salariés et en formation. > 19 assistantes maternelles > Nombreuses associations > « Le Terrier des Galoupiaux » - Accueil de Loisirs du Pays de > Ecole Primaire (CP, CE1) et > Salle des fêtes ( 80 pers.) > Bar/Restaurant Nexon Maternelle (Grde Section) (56 > Passage du Bibliobus > Poste > « Les P’tits Bouts » - Relais Assistantes Maternelles élèves) Janailhac ème > Associations : 3 âge, Comité des fêtes, Foot, Chasse, Parents Regroupement pédagogique d’élèves, Pêche avec St PRIEST et St JEAN > 5 assistantes maternelles LIGOURE > 4 assistantes maternelles > Ecole Primaire (CE2, CM1, CM2) > Terrain de foot > Associations : Comité des fêtes, Chasse, Anciens combattants (55 élèves) + Garderie > Salle des fêtes ( 90 pers.) Meilhac Regroupement pédagogique avec / (171élèves) > 2 assistantes maternelles > Salle des fêtes ( 300 pers.) > Site du château > Bar / Restaurant Rilhac > Associations : Sauvegarde du patrimoine, Culture, 3ème âge, > Bibliothèque de Lastours > Ferme auberge Lastours Pétanque, Coopérative agricole, Comité des fêtes, Pêche, Chasse > Jardin médiéval > 9 assistantes maternelles > Ecole Maternelle + Ecole > Terrain de foot + pétanque + > Atelier-Musée de > Poste > Associations : Parents d’Elèves, Fleurissement, 3 ème âge, Comité Primaire (101 élèves) tennis, la Terre / Tuileries > Petits commerces… St Hilaire des fêtes, Pétanque, Sport, Anciens combattants, Comité jumelage > Lac de baignade, de Puycheny Les (Allemagne), Gym volontaire, Chasse > Camping (80 empl.) + gîtes Places > Centre équestre > Salle des fêtes ( 150 pers.) > 4 assistantes maternelles > Ecole Primaire (CE2, CM1, CM2) > Terrain foot + tennis + basket > Site du château > Boulangerie St Jean > Associations : Pêche, Fleurissement, Parents d’Elèves, 3 ème âge, (38 enfants) > Salle des fêtes ( 80 pers.) de Châlucet > Bar/ Restaurant / Ligoure Théâtre, Comité des fêtes > Bibliothèque (mercr.) Presse > « Pirouett’ Cacahuetes » - Multi-Accueil Parental (22 places) > Ecole Primaire + Ecole > Terrain de Foot + Basket > Médecin, Kiné St > 12 assistantes maternelles Maternelle (173 élèves) > Salle des fêtes ( 150 pers.) > Poste Maurice > Permanences : assistante social, conciliateur de justice > Zone artisanale (billes, Les ème > Associations : Culture, Parents d’Elèves, Foot, 3 âge, Comité des > Festival de chanson française porcelaine, madeleines...) Brousses fêtes, Pétanque… > Petits commerces… > 4 assistantes maternelles > Ecole Maternelle (Petite et > Stade Municipal (1 terrain de > Poste > Associations : Epicerie associative , Culture, Sauvegarde du Moyenne Section (41 élèves) foot + 1 terrain basket/volley) > Epicerie & lieu de vie St Priest patrimoine, Foot, Parents d’Elèves, 3 ème âge, Comité des fêtes, > Garderie Périscolaire > Salle des fêtes ( 180 pers.) associatif Ligoure Anciens combattants, Pêche, Chasse … > Regroupement pédagogique > Bibliothèque avec JANAILHAC et St JEAN LIG.

12 ► LES TENDANCES

Depuis le diagnostic établi lors du premier contrat de projet centre social, il semble que les tendances démographiques et socio-économiques déjà observées sur la Communauté de Communes du Pays de Nexon se confirment.

Ces constats se rapprochent de manière très étroite de ceux mis en lumière à l’échelle du Pays de St Yrieix Sud Haute-Vienne. A ce titre, la synthèse des travaux menés en 2010 par le Pays de St Yrieix Sud Haute-Vienne pour l’élaboration de la convention territoriale 2011-2013 a été d’une grande pertinence et d’une grande richesse pour la réactualisation de ce diagnostic.

Une hausse de la population :

Toutes les communes du Pays de Nexon ont connu une importante croissance démographique. Ce territoire a vu sa population augmenter de près de 11% entre 1999 et 2008. Le Pays de Nexon est divisé en deux grands ensembles avec au Nord, des communes en forte croissance démographique (St Maurice les Brousses et Meilhac) et le reste des communes qui connaissent une croissance moins importante mais tout aussi significative. Il est à noter qu’entre 1999 et 2008, deux communes du Pays de Nexon ont connu, en valeur relative, la plus forte croissance de la Haute-Vienne : Meilhac (+44%) et St Maurice Les Brousses (+36%).

Au-delà du vieillissement prononcé de la population lié à l’allongement de la durée de vie, cette croissance démographique s’explique également par l’arrivée importante de nouveaux ménages (surtout des jeunes couples avec enfants). Ce solde migratoire positif compense et dépasse largement le solde naturel négatif.

Ce territoire reste une zone très attractive pour la population la plus jeune qui se concentre sur la partie la plus au Nord de la communauté de communes. La population âgée quant à elle à tendance à se concentrer sur la partie Sud. La proportion des moins de 20 ans et des plus de 60 ans est identique au niveau départemental (mais inférieure au niveau national).

Les nouvelles populations se concentrent notamment autour des voies d’accès à l’agglomération de Limoges ou de St Yrieix-la -Perche On note d’ailleurs une extension progressive de la zone d’influence de Limoges : des communes telles que St Maurice-Les-Brousses ou Nexon font désormais partie de la deuxième couronne de l’agglomération limougeaude. Le fait que ce secteur se situe à mi-distance de Limoges et St Yrieix (20 mn – 20km) favorise l’accueil de personnes qui travaillent dans ces deux villes.

La proximité de l’autoroute A20 (Paris/Toulouse), la traversée du Pays de Nexon par la départementale 704 (Limoges/St Yrieix – 8000 véhicules par jour), le réseau ferroviaire (gare de Nexon vers Limoges ou St Yrieix – 20 aller-retour vers Limoges par jour en 15 mn) et des lignes de bus rendent les temps de parcours vers les pôles urbains de Limoges ou St Yrieix très brefs. Cela génère des migrations quotidiennes très importantes, en particulier pour l’accès au lieu de travail.

La croissance démographique se traduit par une augmentation du nombre de résidences principales (constructions neuves et rénovation de bâtis anciens). Depuis 10 ans, des zones de lotissements ont été créées dans chaque commune (à l’exception de Rilhac Lastours et Meilhac). Au-delà de la recherche d’un cadre de vie de qualité (environnement rural mais proche de la ville), les prix du foncier restent très modérés par rapport aux communes de la première couronne de l’agglomération limougeaude. L’offre locative reste quant à elle très limitée.

13 Un bassin local d’emploi fragile :

C’est sur l’agglomération de Limoges que se concentre la plus grande partie des activités professionnelles de la population du Pays de Nexon.

Les données du territoire indiquent un taux de chômage en légère baisse. Néanmoins, les catégories les plus touchées restent les jeunes de moins de 25 ans et les femmes. Des situations durables de grande précarité sont constatées par les acteurs sociaux pour ces populations.

Même si les 5 dernières années ont vu l’implantation de nouvelles entreprises (en particulier sur St Maurice-les-Brousses autour de la zone artisanale), l’emploi est principalement concentré autour de quelques communes (Nexon, St Maurice-les-Brousses) et de quelques secteurs d’activités et d’entreprises spécifiques (Sofrance, Super U, Transport Realle). Cette concentration induit une certaine fragilité du bassin d’emploi à Nexon.

Il est cependant à noter que le tissu économique local s’appuie sur un nombre important d’entreprises artisanales, individuelles et de commerces traditionnels (146 entreprises sur le Pays de Nexon). Cette offre en commerces de proximité et artisanat est particulièrement dense sur le bourg de Nexon qui compte 76 activités.

De nouvelles attentes sociales :

Les évolutions démographiques et sociologiques combinent un vieillissement de la population et l’installation de nouvelles familles aux profils sociologiques et socio-économiques de type "citadin". Ces mutations provoquent l’émergence d’une demande de services et d’équipements de plus en plus importante et diversifiée. L’installation de nouveaux ménages sur le territoire entraîne de nouveaux besoins en services de proximité : garde d’enfants, services à domicile, accessibilité satisfaisante à des outils de culture et de loisirs…

De plus, la demande sociale liée à l’allongement de la durée de vie et au vieillissement démographique se traduit par des besoins en services de santé et services à la personne, à domicile, dans un souci de gestion et d’accompagnement de la dépendance ; la demande liée au vieillissement porte également sur une offre culturelle et de loisirs adaptée, permettant de maintenir une sociabilité, même pour les personnes dépendantes.

Ces nouvelles attentes sont également liées aux mutations profondes de nos sociétés contemporaines : le renforcement de l’individualisme (chaque individu donne une place plus importante à sa liberté de choix), le temps consacré au travail à l’échelle d’une vie devient de moins en moins important, avènement de l’économie des loisirs et de la culture, déclin de certaines valeurs traditionnelles et solidaires.

14 LE PAYS DE NEXON : UN TERRITOIRE ATTRACTIF ET DYNAMIQUE AVEC UNE OFFRE DE SERVICES DENSE & DIVERSIFIEE

La proximité des agglomérations, la qualité du cadre de vie, la diversité des services proposés sont des atouts pour la communauté de communes.

> La Petite Enfance

Le Multi-Accueil associatif en gestion parentale « Pirouett’ Cacachuetes » propose 22 places à Saint-Maurice-les-Brousses. Il répond à de très nombreuses demandes de gardes d’enfants et fonctionne presque toute l’année avec un effectif complet.

Les services à la petite enfance s’appuient également sur l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) situé à Janailhac et géré par l’AAJPN. Avec une capacité d’accueil totale de 50 enfants, il dispose d’un agrément « petite enfance » lui permettant d’accueillir jusqu’à 16 enfants de 4 à 6 ans.

Les assistantes maternelles constituent l’essentiel de l’offre de garde pour les moins de 6 ans. Leur nombre permet à ce jour de satisfaire les demandes (59 assistantes maternelles sur la CCPN). Depuis Octobre 2010, « Les P’tits Bouts du Pays de Nexon », Relais Assistantes Maternelle Intercommunal a vu le jour. Le succès rencontré en termes de fréquentation des assistantes maternelles a permis l’ouverture de cette structure à temps complet depuis octobre 2012.

> Les structures scolaires

L’école est souvent perçue comme le service public de proximité essentiel pour les communes. Le maillage des écoles maternelles et primaires sur la communauté de communes est particulièrement dense : plus de 90% des communes possèdent encore une école. L’enseignement secondaire est assuré principalement au collège de Nexon et celui d’Aixe sur Vienne pour d’autres. Le Lycée d’Enseignement Général et Technique Darnet de Saint-Yrieix (où se trouve également le Lycée Agricole de La Faye) draine les élèves de la grande majorité des communes du Pays de Nexon. Seuls quelques jeunes migrent quotidiennement vers Limoges. Un transport scolaire mis en place par le Conseil Général, assure le ramassage des enfants sur l’ensemble du territoire du Pays de Nexon. Différentes associations de parents d’élèves sont réparties sur le Pays de Nexon (Nexon, St Jean Ligoure, St Maurice les Brousses, Meilhac).

> Le tissu associatif

Le tissu associatif de la communauté de communes est riche et varié. On y compte plus de 80 associations La vie associative joue un rôle important dans l'animation de la vie locale et le maintien du lien social sur l'ensemble du territoire. Les associations visent essentiellement deux publics particuliers : les jeunes et les personnes âgées. Les associations sportives sont nombreuses (football, handball, gymnastique volontaire, tennis…). On constate d’ailleurs une saturation des équipements sportifs couverts (gymnase de Nexon).

> Loisirs & Culture

Les associations jouent un rôle déterminant dans l’offre de loisirs, et ce pour tous les âges : clubs sportifs, clubs du troisième âge, comites des fêtes, etc. Le centre social joue un rôle structurant dans une offre diversifiée de loisirs pour les familles du territoire. L’offre culturelle est également présente de manière forte avec le Pôle National des Arts du Cirque qui propose des résidences à l’année et un festival annuel en été. D’autres manifestations régulières sont proposées : fêtes médiévales de Lastours, festival de chansons « Débroussaillons l’Expression » à St Maurice-les-

15 Brousses, rencontre de jongleurs à St Priest Ligoure. Elles contribuent avec les manifestations ponctuelles d’associations communales au dynamisme et à l’attractivité locale. Elles enrichissent également l’offre d’un territoire au fort potentiel touristique, de patrimoine et d’espaces naturels : châteaux (Nexon, Lastours), sites de baignade (lac de St Hilaire et étang de Nexon), jardins, Atelier Musée de la Terre et lande de Puycheny...

Les limites à l’offre de services :

L’accessibilité à l’offre de services n’est pas assurée pour tous les habitants du Pays. Les actions en direction des seniors peinent à toucher les personnes dépendantes et donc non mobiles, pourtant les plus confrontées à la solitude. De même, de nombreux enfants et adolescents restent en marge des loisirs proposés faute d’une offre de transport adaptée à l’intérieur du territoire ; La question de la mobilité apparaît comme une problématique sérieuse pour le territoire. On constate une certaine inadéquation des réseaux de transports collectifs pour les trajets autres que la scolarité ou l’emploi. La carence en la matière pénalise en effet certains publics : jeunes, demandeurs d’emplois, personnes en situation de précarité ou d’exclusion, seniors… pour l’accès aux services, qui pour certains, restent concentrés sur St Yrieix et Limoges (Pôle Emploi, CAF…)

Il apparaît donc au final que trois types de services constituent une priorité pour le territoire : Les services à la petite enfance et aux jeunes, Les services en lien avec les personnes âgées et leur maintien à domicile, L’aide à la mobilité et au transport

16 ► SYNTHÈSE DES FORCES & FAIBLESSES DU TERRITOIRE :

FORCES FAIBLESSES DEMOGRAPHIE :

> Forte augmentation de la population (+11% entre 1999 et 2008) avec un > Situation contrastée entre le nord et le sud du territoire solde migratoire positif. (Meilhac : commune la plus jeune du département / Rilhac-Lastours : une des > Proportion des – de 20 ans / + de 60 ans identique au niveau départemental communes avec la plus forte proportion de personnes âgées) (mais inférieure au niveau national) > Arrivée importante de jeunes ménages > Accueil de populations issues d’autres régions.

EMPLOI & ECONOMIE :

> Taux de chômage peu élevé (6,5%) par rapport à la moyenne régionale > Faible taux d’emploi résidentiel : 70% de la population active travaille à (9,6%) et nationale (11,7%) l’extérieur de sa commune d’habitation > Proportion d’actifs supérieurs à la moyenne régionale > Part importante de la catégorie socioprofessionnelle des retraités > L’activité agricole (production de viande bovine principalement) est encore > Activité économique industrielle centrée sur 3 grandes entreprises très présente sur le territoire (20 % de la population active) > Des revenus nets moyens et une part des foyers fiscaux imposables > Nombre important d’entreprises artisanales individuelles et de commerces légèrement inférieure à la moyenne régionale. de proximité (notamment sur Nexon)

TRANSPORT :

> Réseaux de communication performants : proximité de l’A20, traversée du > Flux important domicile > travail territoire par la D704, train, bus > Problème de mobilité pour les personnes dépendantes et les jeunes > Situation à proximité et à mi-distance de Limoges et St Yrieix > Inadéquation des réseaux de transport collectifs pour les trajets autres que le travail et la scolarité

HABITAT :

> Augmentation du nombre de résidences principales > Peu de locations disponibles > Prix du foncier attractifs par rapport à Limoges et sa première couronne > Présence de quelques zones sans couverture internet

EDUCATION :

> Bon maillage du territoire : 90 % des communes possèdent une école > Présence d’un collège > Transport scolaire sur l’ensemble du territoire

17 SERVICES ET VIE SOCIALE :

> Présence d’équipements diversifiés : - pour la petite enfance : multi-accueil, accueil de loisirs, Relais Assistantes Maternelles - pour les personnes âgées : EPHAD, service d’aide à domicile et de portage de repas - à caractère social : Centre Social, Maison de la Solidarité, permanences diverses… > Important tissu associatif (+ de 80 associations) notamment en direction des jeunes et des personnes âgées > Implication financière forte de la communauté de communes dans les services (compétences « Développement Economique / Tourisme », « Enfance / Jeunesse », « Environnement »)

CULTURE & TOURISME :

> Offre culturelle riche en terme de manifestations (Pôle National des Arts du > Forme associative des structures culturelles et de loisirs : problématique de Cirque, associations culturelles...) et d’activités de loisirs (centre social, pérennité des moyens financiers (malgré l’important soutien financier de la médiathèque, associations sportives) communauté de communes)

> Offre touristique variée : patrimoine, architecture, espaces naturels > Développement du tourisme vert et éco-citoyen > Tourisme de passage

18 FINALITES DU CENTRE SOCIAL ET ORIENTATIONS DES CONTRATS DE PROJET

► 1er CONTRAT DE PROJET 2004-2008 :

FINALITES OBJECTIFS OPERATIONNELS ORIENTATIONS DU CENTRE SOCIAL / ACTIONS A DEVELOPPER En développant et en renforçant l’offre de Pérenniser et développer l’ensemble des actions et services existants autour des loisirs et de services de proximité pôles Enfance, Jeunesse et Activités Récréatives Favoriser l’implication des jeunes dans la mise en place de projets collectifs (ateliers réguliers, séjours) Développer des projets en matière d’environnement, de patrimoine et de culture pour tous Favoriser l’accès Développer les échanges intergénérationnels aux activités de loisirs

et aux services de la vie En favorisant l’accessibilité financière Développer des actions collectives pour tous (avec une politique tarifaire adaptée) quotidienne pour tous Mieux assurer l’information des familles sur les dispositifs d’aide existants

En favorisant l’accessibilité géographique Délocaliser certaines animations (notamment en direction des adolescents) Développer l’information et l’utilisation des services de transports existants Réfléchir à l’organisation d’un service de co-voiturage

Développer et favoriser la mixité et la Organiser des temps d’échanges conviviaux rencontre Apporter un soutien aux initiatives locales Développer les échanges intergénérationnels

Développer Veiller à la participation permanente des Créer des temps & groupes de paroles favorisant l’expression des habitants sur le lien social entre les habitants au projet centre social & à la vie différentes thématiques (loisirs, parentalité, santé…) habitants sociale locale Favoriser l’implication de bénévoles dans le fonctionnement d’activités et de services du centre social Porter une attention particulière à la mobilisation & l’implication des jeunes

En proposant une information de proximité Poursuivre la mission d’accueil, d’écoute et d’information proposée aux jeunes par le biais du PIJ et du Foyer des Jeunes

En matière de santé : continuer à proposer en lien avec le collège des actions de prévention Accompagner les jeunes réfléchir à la création d’un point relais santé

Autres domaines : environnement, emploi / insertion (ex : chantiers d’insertion) logement…

19 En répondant aux problèmes de mobilité Mieux informer les jeunes sur les services proposés au niveau local rencontrés par les jeunes Développer les séjours collectifs en favorisant la prise en compte de la dimension internationale Délocaliser certaines animations pour les adolescents Accompagner les jeunes

En valorisant l’image des jeunes Impliquer les jeunes dans l’organisation de projets collectifs en favorisant leurs initiatives et prise de responsabilité

Mieux faire connaître les services existants Porter une attention à la reconnaissance de l’AAJPN comme outil d’animation locale en matière de vie quotidienne pour les pour tous (jeunes, enfants, familles) habitants Réfléchir à un projet d’accueil des nouveaux arrivants Actualiser, compléter et mieux diffuser les outils et moyens de communication existants Améliorer la Organiser des visites collectives de lieux et services du territoire (CLSH, maison de communication et retraite) l’information à l’échelle de la CCPN Faciliter la mise en place d’un réseau de Mobiliser les ressources du territoire partenaires et d’acteurs locaux Poursuivre la collaboration avec les établissements scolaires et les associations locales, travailleurs sociaux Poursuivre et rechercher les partenariats institutionnels Mutualisation d’outils et de savoir-faire

Sur la base de ce projet social concerté, des axes prioritaires ont été définis :

Pérenniser et développer l’ensemble des actions et services existants : > Secteur JEUNESSE > Secteur ENFANCE > Secteur LOISIRS POUR TOUS

Développer et améliorer la communication et l’information > Création d’un bulletin d’information du Centre Social

Mieux définir le projet « Famille » de l’AAJPN > Création d’un groupe « Famille »

Poursuivre et développer l’engagement auprès des jeunes > Mise en place d’un « Ticket Culture Jeunes » > Organisation d’un accueil délocalisé à destination des jeunes sur la CCPN

20 ► 2ème CONTRAT DE PROJET 2008-2012 :

OBJECTIFS OBJECTIFS OPERATIONNELS AXES D’AMELIORATION et NOUVELLES ACTIONS A DEVELOPPER STRATEGIQUES

Développer PERENNISER ET DEVELOPPER le lien social entre les LES ACTIONS EXISTANTES : habitants ……… « Le Terrier des Galoupiaux » Diffusion d’un questionnaire de satisfaction tous les 3 ans et de manière systématique pour Favoriser l’accès Accueil de Loisirs les familles nouvelles aux activités de pour les 4-12 ans Elargissement de l’amplitude horaire d’ouverture le matin loisirs et aux services Assurer une diffusion systématique du projet pédagogique auprès des familles de la vie quotidienne Mutualisation et mise à disposition des locaux du Terrier (projet les P’tits Bouts avec les pour tous assistantes maternelles, accueil délocalisé d’activités du centre social, d’associations ……… locales)

Conforter les actions familiales, Secteur Famille Veiller à une meilleure répartition des actions sur l’ensemble de la CCPN génératrices de liens (rencontres,sorties & ateliers en famille) Proposer des actions ponctuelles en hiver (période plus creuse terme d’animations) sociaux, de mixité et de cohésion ……… Point Information Jeunesse (PIJ) Aménagement d’un espace emploi dans le hall du centre social (espace d’information et d’accueil, Formation des animateurs permanents dans l’utilisation des NTIC comme outil d’information Consolider les permanences, accompagnement de du public actions en direction projets…) Mise en place d’une commission « Information & Insertion » des jeunes ……… Foyer des Jeunes Mise en place d’une « lettre d'infos » trimestrielle à destination de tous les jeunes de la Proposer des actions Accueil de loisirs CCPN intergénerationnelles pour les 12-17 ans Sensibilisation des personnes-relais concernant les animations jeunesse mises en place ……… Développer les ramassages en minibus pour les activités et projets Mettre en place des animations en soirée plus fréquentes Développer et valoriser la participation des Ateliers d’accompagnement Scolaire Organisation d’une sortie annuelle bénévoles/enfants hors du cadre des ateliers (spectacles, bénévoles ballades…) Proposition de formations courtes pour les bénévoles (méthodes pédagogiques) ou rencontres avec d’autres ateliers

21

PERENNISER ET DEVELOPPER LES ACTIONS EXISTANTES :

Espace Multimedia Développer des animations/ateliers adaptés aux personnes âgés (horaires, contenu…) Développer des animations pour les habitants autour de l’utilisation des logiciels libres Formation régulière des animateurs permanents du centre social dans l’utilisation des NTIC Mobilisation d’utilisateurs pour participer à l’actualisation, la mise en ligne de contenu pour le blog du centre social

Activités Récréatives Mise en place d’un questionnaire annuel de satisfaction à destination des adhérents pratiquant une activité. Mise en place de partenariats avec des associations locales qui s’occupent des personnes âgées Organisation de réunions trimestrielles avec les professeurs d’activités

Programmation culturelle, Assurer la répartition géographique des manifestations proposées sur l’ensemble du Cinéma et Expositions territoire

Réseau d’Echanges Mise en place d’une lettre d’information trimestrielle Réciproques de Savoirs

Soutien à la vie associative Organisation d’un nouveau Forum des Associations Intercommunales

22

OBJECTIFS OBJECTIFS OPERATIONNELS AXES D’AMELIORATION et NOUVELLES ACTIONS A DEVELOPPER STRATEGIQUES

> Identification du centre social : - Choix d’une nouvelle dénomination - Implantation de panneaux signalétiques supplémentaires

> Communication & Echanges avec les partenaires : - Renforcer la communication auprès : des écoles, des secrétaires de mairies - Solliciter les communes pour publier des infos dans leurs bulletins

MIEUX FAIRE CONNAITRE LES > Des nouveaux outils de communication : SERVICES EXISTANTS DU CENTRE - Mise en place d'une « lettre d'infos » trimestrielle à destination de tous les jeunes de la CCPN SOCIAL POUR LES HABITANTS - Mise en place d’une lettre d’information trimestrielle du RERS - Poursuivre et développer la communication par mails (collecte auprès d’autres associations locales) - Poursuivre et développer la réalisation d’émissions radio du centre social AMELIORER - Mobilisation d’utilisateurs pour participer à l’actualisation, la mise en ligne de contenu pour le LA COMMUNICATION blog du centre social ET L’INFORMATION - Mise en place d’un questionnaire annuel à destination des adhérents des activités EN DIRECTION …………… récréatives. DES HABITANTS ET DES > Promotion des actions : PARTENAIRES - Mieux communiquer sur certains services et activités encore méconnus : ramassage en A L’ECHELLE DE LA minibus possible pour les sorties et activités à destination des ados, tickets culture jeunes, CCPN Réseau d’Echange de savoirs… - Affichage plus systématique des informations sur les différents lieux d’activités et les différentes communes FACILITER LA MISE EN PLACE DE - Proposer une rétrospective photos annuelle des activités de l'association PARTENARIATS ENTRE LES - Porter un effort pour rendre l’Assemblée Générale attractive ACTEURS LOCAUX - Présence d’un stand de l’association (info sur l’AAJPN, démonstration d’activités) sur des évènements locaux (Marchés, fêtes du terroir, fêtes des écoles…)

> Accueil des nouveaux habitants : Travailler avec les partenaires du Centre social (associations locales, mairies) sur l'organisation d'une rencontre annuelle à la rentrée pour accueillir les nouveaux habitants de la CCPN

23 L’EVALUATION DU SECOND CONTRAT DE PROJET 2008-2012

► LA DEMARCHE

La démarche d’évaluation s’est organisée de la manière suivante :

Janvier 2011 : En lien avec l’équipe des salariés et la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne, le conseil d’administration de l’AAJPN adopte la méthodologie à mettre en œuvre pour l’évaluation du troisième agrément Centre Social. La mise en place de groupes de travail thématiques est retenue autour de 3 thématiques principales : JEUNESSE / FAMILLE / VIE SOCIALE La méthodologie mise en œuvre s’appuie également sur le référentiel d’évaluation de la C.N.A.F.

Octobre 2009 – Janvier 2011 : Evaluation interne menée dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement

Décembre 2011 : Evaluation du Point Information Jeunesse par le Centre Régional Information Jeunesse et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale dans le cadre d’une démarche qualité basée sur le référentiel AFNOR des bonnes pratiques de l’Information Jeunesse.

Janvier 2012 : Sollicitation des adhérents, des partenaires, de la population (bulletins municipaux, presse locale, lettre d’information électronique du centre social, courriers…) pour la constitution des groupes de travail. Il est à noter que le groupe de travail JEUNESSE (très rapidement mobilisé) à commencer ses rencontres depuis le début de l’année 2011.

De Février à Avril 2012 : Rencontres des groupes de travail thématiques constitués avec des représentants des habitants, des adhérents usagers, des partenaires et acteurs locaux. Ils sont animés par un salarié référent. Chaque groupe se réunit à raison d’une à deux fois par mois. Les groupes de travail analysent l’existant et font des préconisations d’amélioration sur les différentes actions menées par le centre social. Certaines actions n’ont cependant pas été évaluées par les groupes car leurs participants ne les connaissaient pas forcément. C’est le cas des ateliers d’Accompagnement Scolaire, du Réseau d’Echanges de Savoirs, des manifestations culturelles ponctuelles.

Les données nécessaires au diagnostic sont collectées et réactualisées auprès des différents partenaires. Ces derniers ont été associés de manière continue à la démarche, destinataires des comptes rendus intermédiaires des groupes de travail, ils ont ajouté leurs propres observations et des pistes de réflexion pour nourrir le travail d’évaluation. Tout au long de ce processus de diagnostic partagé, le conseil d’administration est associé. Sur la base des précédents projets du centre social, une réflexion des bénévoles du conseil d’administration est menée (en lien avec l’équipe d’animation) sur les missions, valeurs et finalités du Centre Social. Elle réaffirme les objectifs et orientations présentés en page précédente. De plus, sur la base du calendrier des actions prévues dans le précédent contrat de projet, des bilans intermédiaires de ces actions sont présentés au Conseil d’Administration depuis décembre 2010.

Avril-Mai 2012 : Afin d’ouvrir la démarche d’évaluation à un public plus large, des questionnaires sont réalisés et diffusés par certains groupes de travail à destination des familles fréquentant l’accueil de loisirs enfant et des adhérents de l’AAJPN participant aux activités récréatives.

Novembre 2012 : La synthèse du travail de diagnostic partagé et de réflexion est présentée puis validée par le Conseil d’Administration de l’AAJPN.

Suite à cette validation le nouveau contrat de projet du Centre Social (2012-2016) est rédigé par le directeur de la structure et remis à la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne.

24 ► L’IMPLICATION DES HABITANTS DANS LA DEMARCHE D’EVALUATION

Du point de vue de la participation, la démarche menée a permis de réunir des personnes et des partenaires variés :

Les groupes de travail ont rassemblé des personnes déjà impliquées à différents niveaux dans le fonctionnement et la vie de l’AAJPN : • membres du CA, • adhérents et bénévoles : parents d’enfants et d’adolescents fréquentant les accueils de loisirs, participants à des activités récréatives, du réseau d’échanges de savoirs, de l’accompagnement scolaire, jeunes mineurs • associations et institutions partenaires : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, CAF, MSA, Mission Locale Rurale, Pays de St Yrieix Sud Haute Vienne, partenaires liés à la prévention santé (PEPS, ANPAA), association locale d’aide aux personnes âgées, association de parents d’élèves, Médiathèque de Nexon, le Sirque… • élus du Pays de Nexon, • salariés de l’AAJPN

Ils ont également permis le rapprochement avec de nouveaux habitants de la Communauté de Communes qui ne fréquentaient pas jusqu’alors les activités et services de l’AAJPN,

Des limites à la démarche participative du projet Centre Social sont toutefois à noter : • Toutes les communes du Pays de Nexon n’étaient pas représentées au sein de chaque groupe de travail (habitants, associations, élus…). • De même, contrairement à l’évaluation du précédent contrat de projet, les enseignants ne se sont pas impliqués dans la démarche.

Même s’il faut constater l’importante mobilisation sur toute la durée de la démarche, des efforts restent à fournir pour favoriser l’implication d’autres personnes et partenaires dans le fonctionnement du Centre Social, afin de répondre au mieux aux attentes de la population du Pays de Nexon et de développer des actions concertées. Il est nécessaire d’identifier et d’impliquer en permanence de nouvelles personnes ressources et relais dans la mise en place de projets sur l’ensemble du territoire.

25 ► LES PARTICIPANTS AUX GROUPES DE TRAVAIL

GROUPE DE TRAVAIL JEUNESSE GROUPE DE TRAVAIL FAMILLE GROUPE DE TRAVAIL VIE SOCIALE

Partenaires : Partenaires : Partenaires : Fabienne BILLONAUD (DDCSPP 87) Nadège BENOIST (CAF 87) Marcel DELIAT (ACARPA / Amicale du 3 ème Age / Elu) Nadège BENOIST (CAF 87) Estelle BEQUET (Association des Parents Marie-Claude PEYRICHOUX (ACARPA) Françoise SELEBRAN (MSA du Limousin) d’Elèves de Nexon) Bernard DELOMENIE (Maire de St Priest Ligoure) Evelyne LAMBERT (CRCLSH 87) Sandrine MIRAMONT (Relais Assistantes Dr Sandrine GARNIER (Médecin – Nexon) Valérie BEYRAND et Bertrand PATAUD (Maison des Maternelles du Pays de Nexon) Françoise CUILLERDIER (Asso Li en Goure)* Adolescents 87) Claire HEDIN (Médiathèque de Nexon) Véronique PLAETEVOET (Mission Locale Rurale) Habitants : Astrid LASNIER (A.N.P.A.A. 87 et PEPS Limousin) Claudine BOULESTEIX (Nexon) Anaïs LONGIERAS et Marc DELHIAT (le Sirque) Parents / Habitants : Louise FOUGNET (Nexon) Emilie TABARAUD-ROUFFY (Association des Jean-Luc BONAFY (St Priest Ligoure) * - Patrice VALETTE (Nexon) Parents d’Elèves de Nexon) Membre du comité de suivi « Famille » Hazel BALDWIN (St Hilaire Les Places) Christian BETHOULE (Conseiller Municipal - Nexon)* Gaud CLAUSSE (Nexon)* Pierre NICOLAI (Nexon)* Aurélie GARRAUD (Atelier Musée de la Terre de Yannick FONCK (St Maurice Les Brousses) Puycheny) – Membre du comité de suivi « Famille » Animateur : Claire HEDIN (Médiathèque de Nexon) Laurence COLLOT (St Hilaire Les Places) - Pierre GAROT (Directeur Centre Social) Membre du comité de suivi « Famille » Parents / Habitants : Stéphanie ESPINASSE (Bosmie L’Aiguille) Sylvie SCHEURER (bénévole à l'AAJPN pour le Point – Stagiaire TISF Lecture Jeunesse)* Natacha PRESSIGOUT (St Hilaire Les Mme BOUTET (Janailhac) Places) Mme FUZADE (Nexon) Cécile VIAUX (Nexon)* Animateur : Philippe LAJOINIE (St Maurice Les Brousses) Sandrine CANTOURNET (Directrice accueil Didier LAMBRE (Meilhac)* de loisirs, Référente Famille – salariée Pierre NICOLAÏ (Nexon, trésorier de l'AAJPN)* centre social)

Jeunes adhérents de l'accueil de loisirs ados: Jordan NOYER, Sylvain ANDREKOVICS, Candys MAGNE, Aloïs ALLAFORT, Jérémy CHEVREUX

Animateur : Jérôme GAUDUCHON (Animateur jeunesse – salarié centre social) * : Membres du Conseil d’Administration de l’AAJPN

26 ► LE DIAGNOSTIC PARTAGE & L’EVALUATION MENEE : SYNTHESE DES GROUPES DE TRAVAIL

EVALUATION DU PROJET CENTRE SOCIAL – GROUPE DE TRAVAIL « FAMILLE »

ACCUEIL DE LOISIRS « LE TERRIER DES GALOUPIAUX » L’évaluation de l’accueil de loisirs s’est faite grâce à la mise en place d’un questionnaire à destination des familles (parents et enfants) présenté en annexe p.62 POINTS FORTS POINTS FAIBLES AMELIORATIONS ET PROPOSITIONS IDENTIFICATION & COMMUNICATION

Bonne connaissance de l’existence de l’accueil de loisirs. Elle se Difficulté pour certains adhérents de Poursuivre et développer la diffusion régulière et fait principalement par le bouche à oreille (famille, parents, amis) : l’accueil de loisirs d’identifier les autres systématique des programmes d’activités du Terrier 40% mais aussi par les écoles :26% actions menées par l' AAJPN (32%) des Galoupiaux (écoles, mairies, bulletins municipaux)

La diffusion d’ informations par mails (information personnalisée, Communiquer en direction des parents sur l’ensemble immédiate et réactive) et des programmes d’activités dans les La diffusion d’informations par mails des actions de l’association écoles est ressentie de manière très positive ne touche pas encore tous les parents Favoriser une meilleure connaissance de l’ALSH par La fréquentation est stable : les familles (Diffusion systématique du projet 2006 2007 2008 2009 2010 2011 pédagogique, questionnaires de satisfaction tous les 3 Nbre de journées/enfants : 3139 3474 3921 4106 4067 4155 ans et de manière systématique pour les nouvelles Nbre d’enfants inscrits : 262 282 278 272 276 278 familles, rencontres avec l’équipe)

Depuis plusieurs années, l’ identification de la structure

gestionnaire est plus claire dans le sens où de nombreuses

personnes (67%) savent que l’accueil de loisirs est géré par une

association. 31% pensent cependant qu’il est géré par la

communauté de communes.

Le Terrier des Galoupiaux est facile à trouver la première fois (88%)

FONCTIONNEMENT

La large amplitude horaire est appréciée par l’ensemble des Implication d’un nombre peu suffisant Pérenniser cette action qui répond aux attentes des familles de parents dans la vie du centre familles

L’encadrement des enfants est satisfaisant en termes d’effectif et de stabilité des animateurs sur les Mobiliser de nouveaux parents au sein du « comité de relations mercredis suivi »

Les locaux sont appropriés et agréables La réorganisation des rythmes Poursuivre la mutualisation et mise à disposition des scolaires prévue à la rentrée 2013 locaux du Terrier : Relais Assistantes Maternelles, Les tarifs sont satisfaisants pour 78 % des familles risque d’impacter de manière importante Accueil délocalisé d’activités du centre social, le fonctionnement du centre. d’associations locales, réunions…

27 FONCTIONNEMENT DU TERRIER DES GALOUPIAUX (suite) POINTS FORTS POINTS FAIBLES AMELIORATIONS ET PROPOSITIONS

La cuisine est trés appréciée des enfants et des parents (98%). . Mise en place d’outils et de propositions pour Ces derniers apprécient également le fait que les enfants participent développer les savoir-faire et enrichir les pratiques et aide la cuisinière à la préparation des repas. des animateurs saisonniers au service du projet pédagogique du Terrier : Le transport proposé est satisfaisant pour ceux qui en bénéficient : - temps d’échanges de compétences avec les en termes d’horaires (74%) et de point de ramassage (89%) animateurs en dehors du fonctionnement de l’ALSH - livret d’accueil pour les animateurs non permanents Les parents sont tous satisfaits de la diversité et de la fréquence (ressources accessibles, grille d’animation et des activités ainsi que des relations parents/animateurs d’évaluation…)

La fréquentation du centre a régulièrement augmenté depuis sa création. Elle est désormais stable.

Mixité sociale et géographique du public

Satisfaction des enfants (88 %) : on leur a demandé leur avis sur les locaux, la cuisine, les activités, les animateurs, les sorties dans le cadre du questionnaire

28 LES ACTIONS « FAMILLE » L’évaluation s’est notamment appuyée sur les résultats d’un questionnaire spécifique à destination des familles (présenté en annexe p.67) POINTS FORTS POINTS FAIBLES AMELIORATIONS ET PROPOSITIONS

Création du poste de référent famille depuis juin 2010 Au delà de leur participation aux Mise en place d’un nouvel espace-ressources actions, il est difficile de mobiliser les d’information pour les familles au sein de l’Espace Diversité des actions proposées (ateliers en familles, temps habitants et les familles dans les Rousseau d’échanges/débats, sorties thématiques….) phases d’organisation et d’évaluation Régularité trimestrielle des temps d’échanges autour Bonne répartition géographique (Janailhac et Nexon) Des efforts restent à faire pour de la parentalité (débat, ateliers, conférences…) communiquer sur les actions en Satisfaction des familles participantes direction des familles notamment vers Mise en place d’ateliers réguliers « Bien Manger Sans les nouveaux habitants qui ne Se Ruiner » en partenariat avec la Maison du Coût accessible à tous fréquentent pas le Centre Social Département

Accueil de nouvelles familles chaque saison Accompagner et proposer à certaines familles des temps de loisirs sous forme de week-ends / vacances Partenariats multiples avec des associations et structures locales (Maison du Département, Bibliothèque Départementale de Prêt, Travailler avec les partenaires du Centre social Ressources Parents Limoges, Musée de la Terre de Puycheny… ) (associations locales, mairies) sur l'organisation de l’accueil des nouveaux habitants de la CCPN Participation possible individuelle ou familiale : pas de limitation au sens propre de la « famille parents-enfants» Développer de nouveaux projets d’animation collectifs en partenariat avec les acteurs locaux (RAM, Sirque, Mediathèque….)

Travailler en plus étroite collaboration avec les associations de parents d’élèves et les mairies sur la diffusion des informations pour les familles.

29 EVALUATION DU PROJET CENTRE SOCIAL – GROUPE DE TRAVAIL « JEUNESSE »

LES ACTIONS JEUNESSE et LE FOYER DES JEUNES POINTS POSITIFS POINTS FAIBLES AXES D’AMELIORATIONS

Fréquence, diversité et fréquentation des actions : Le Foyer des jeunes (12-17 ans) n’est pas Poursuivre le travail mené en termes de fréquence, actions nombreuses, bien réparties sur l'année, variées accessible aux jeunes collègiens de 11 ans . Les de diversité des activités, d'implication des jeunes (sport, culture, création.../ sorties, séjours, chantiers, demandes des familles pour l’accueil de cette tranche et de leurs parents dans la mise en place des actions stages, tournois, soirées sont de plus en plus récurrentes. Élargir l'ouverture de l’accueil de loisirs ados aux Parité : Equité de la répartition des jeunes adhérents L’accueil libre proposé sur le foyer des jeunes ne jeunes de 11 ans , dès l'entrée au collège correspond pas aux attentes des moins de 14 ans Mixité sociale : Structure et activités fréquentées par et de leurs parents qui ont besoin d’un programme Distinguer l’accueil des jeunes de 11-14 ans (accueil des jeunes d’horizons sociales variées d’activités établi et d’un encadrement plus présent encadré avec une entrée distincte) de celui des plus de 14 ans (accueil libre) Participation du public : attention portée par l'équipe à Manque d’animations en soirées et week-end l'implication des jeunes dans la mise en place des Présence nécessaire d’un animateur/trice projets. Possibilité aux jeunes uniquement Les jeunes « en difficulté » fréquentent surtout supplémentaire pour l’accueil spécifique des 11-14 «consommateurs» de trouver aussi leur place l'espace informatique et s'impliquent assez peu ans (les mercredis et vacances scolaires) dans les projets Communication : Utilisation des Nouvelles Rencontre avec les parents sur des temps collectifs (au Technologies (Réseaux sociaux, Blog, Mail) Moyens humains trop limités , ils peuvent restreindre centre social, au collège) pour communiquer et Information très réactive, très adaptée au public ados les services proposés quand l'animateur est en sortie échanger sur la nouvelle organisation de l’accueil de avec certains jeunes loisirs ados. Accessibilité financière des actions : Efforts nombreux pour réduire les coûts. Réaménagement du foyer des jeunes (nouvelle fresque, créations de petits espaces distincts adaptés…) Moyens humains : Animateur disponible et polyvalent pour renforcer l’identification du lieu avec les 11-14 ans . Mixité des équipes sur les séjours

Renouvellement du public : De nouveaux adhérents chaque année

Degré de satisfaction du public : Très positif Evaluations mises en place régulièrement (bilans, questionnaires,...) et prises en compte

Identification du lieu, Accessibilité: Bien repéré par les jeunes de Nexon Lieu facile d'accès, proximité du centre-bourg

30 EVALUATION DU PROJET CENTRE SOCIAL – GROUPE DE TRAVAIL « JEUNESSE »

L’ACCUEIL DES JEUNES MAJEURS POINTS POSITIFS POINTS FAIBLES AXES D’AMELIORATIONS

Plusieurs actions spécifiques adaptées à cette Faible fréquentation du public lycéen (absence de Améliorer la communication en direction des jeunes tranche d’âge : lycée sur le territoire). majeurs et le recueil de leurs attentes :

- Partenariats avec la Mission Locale (permanences La cohabitation des jeunes majeurs « désœuvrés » - Rédiger et diffuser un questionnaire à destination hebdomadaires / ateliers job dating / ateliers collectifs avec des plus jeunes adolescents parfois influençables des 16-25 ans afin de mieux connaître leurs attentes en sur des logiciels d’orientation…), peu parfois être problématique . matière de loisirs, vie pratique, accompagnement de projets, prévention, thématiques spécifiques… - Animations thématiques du PIJ (accompagnement de projets jeunes, journée Jobs - Proposer des interventions au lycée de St Yrieix la d’été, expositions & actions de prévention…) Perche pour expliquer les missions de notre structure en matière d’accueil, d’information et d’accompagnement - Tickets Culture Jeunes (aide financière pour les 12- des jeunes. 25 ans du territoire sur les tarifs des manifestations culturelles locales) - Assurer auprès des jeunes accueillis exclusivement Ce dispositif connait un succès grandissant : lors des permanences de la Mission Locale , un 2008 2009 2010 2011 temps d’information pour leur présenter l’ensemble des Nbre de tickets culture vendus: 58 28 75 112 activités et services proposés par notre structure. Nbre de jeunes bénéficiaires 28 16 35 52

31 EVALUATION DU PROJET CENTRE SOCIAL

LES ACTIVITES RECREATIVES Cette évaluation s’appuie sur le dépouillement d’un questionnaire à destination des adhérents participant aux activités récréatives (parents et enfants). Ce questionnaire est présenté en annexe p.59 POINTS POSITIFS POINTS FAIBLES AXES D’AMELIORATIONS LES ACTIVITES PROPOSEES

Offre très diversifiée (30 activités) et de plus en plus Les activités pour la petite enfance (1-5 ans) existent Diffusion annuelle d’un questionnaire à destination des importante chaque saison mais sont encore peu nombreuses adhérents pratiquant une activité. En comparaison avec d’autres communes de même Objectif : évaluer leur perception des activités taille : le territoire est très bien « doté » proposées, leur connaissance du Centre Social, leurs besoins et attentes, leur degré de satisfaction….. Equité des types d’activités proposées : sport (9) / musique (11) / culture (10)

Equité des tranches d’âge proposées : 18 activités adultes et 12 activités enfants

Des nouvelles activités sont créées chaque année (ex : accordéon, hip-hop, saxophone, qi-gong…). Les propositions formulées par les habitants sont souvent prises en compte

Certaines activités fonctionnent grâce aux bénévoles très impliqués : photo, badminton, basket, judo…

LES PUBLICS CONCERNES

Le nombre d’adhérents participant à des activités est Peu d’adhérents participant aux activités récréatives Poursuivre et développer la communication externe en hausse constante (cf p.7) sont impliqués dans le fonctionnement de l’AAJPN, ou du Centre Social par la large diffusion du programme expriment leurs attentes / formulent des propositions d’animation annuel, l’agenda électronique hebdomadaire, Toutes les tranches d’âges sont couvertes (à l’exception des 22% ayant répondu au questionnaire) la publication d’articles dans les bulletins municipaux…

Le brassage des différentes générations et des milieux sociaux sur la structure est vécu de manière très positive. Le public des seniors est de plus en plus représenté notamment sur les ateliers informatique.

Provenance géographique variée : Nexon (41%), autres communes du Pays de Nexon (33,3%), hors CCPN (+ 25%).

32 LES ACTIVITES RECREATIVES (suite) POINTS POSITIFS POINTS FAIBLES AXES D’AMELIORATIONS LES LOCAUX

Les lieux d’activités (Espace Rousseau, gymnase, Certains lieux d’activités ne sont pas adaptés : Favoriser la répartition d’activités sur l’ensemble des dojo…) semblent bien identifiés par la population. - Le dojo municipal nécessiterait des travaux de différentes communes du Pays de Nexon rénovation Délocalisation de certaines activités sur d’autres - Les séances de cinéma itinérant devraient être communes de la CCPN : maillage du territoire plus proposées à la salle Méliès équitable.

Travaux de rénovation importants sur l’Espace Rousseau (2008 et 2011) : chauffage, sanitaires, revêtements de sol, peintures murales, accès de secours, façades et toitures, ….

Configuration hall d’accueil Espace Rousseau : très accueillant

ACCESSIBILITE FINANCIERE ET GEOGRAPHIQUE

FINANCIERE : Coût élevé des activités musicales lié notamment au Développer les offres d’activités au sein du Réseau - Différentes aides proposées : Ticket Loisirs, aide fait que se sont des cours individuels d’Echanges de Savoirs : accessibles à tous sans Comité d’Entreprise, chèques vacances, Cheq’Up, contrainte financière. réduction pour 2éme membre d’une même famille…. Une grande partie des activités récréatives ne - Cumul d’activités pour certaines familles : indicateur s’autofinancent pas pour l’association (notamment les de l’accessibilité financière des activités activités musicales individuelles) - Effort financier de la CCPN important sur le fonctionnement de l’AAJPN

GEOGRAPHIQUE : - Importance de la « délocalisation » de certaines activités sur la CCPN - Existence de ramassages (CLSH, Activités ados) - Proximité : le fait qu’une offre d’activités riche existe sur le territoire, diminue les coûts pour les familles (frais de déplacement supplémentaires pour se rendre sur St Yrieix ou Limoges)

33 ► L’EVALUATION INTERNE MENEE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT

En parallèle de la démarche d’évaluation de ses actions par les groupes de travail, le Centre Social a souhaité solliciter un accompagnement dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) afin de mieux structurer son fonctionnement interne et de consolider son organisation.

Mis en place par l’Etat et la Caisse des Dépôts, avec le soutien de la Région Limousin, le DLA (dispositif porté en Limousin par BGE Limousin anciennement Airelle ) permet d’accompagner des associations ou des structures d'utilité sociale pour les aider à maintenir et développer leurs activités et leurs emplois en leur fournissant un appui technique et méthodologique.

La demande de l’AAJPN :

Un cahier des charges a tout d’abord été établi en lien avec un intervenant de BGE Limousin pour définir les attentes de notre association. Il s’agissait pour nous de solliciter un appui technique pour : - Elaborer un diagnostic approfondi de notre fonctionnement interne. - Consolider notre organisation au vu de la fin des aides à l’emploi (en 2009) de 3 salariés permanents (embauchés dans le cadre du dispositif « Emploi Jeunes »). - Proposer des scenarios d’évolution possible dans la répartition des missions de chacun face au développement du Centre Social - Mettre en œuvre des outils de pilotage plus efficace dans le domaine de la comptabilité et de la gestion sociale des emplois et des salaires.

La méthode :

Sur la base de ce cahier des charges, plusieurs consultants ont été sollicités par BGE Limousin. C’est le cabinet Bruno Rouault qui a été rapidement retenu pour nous accompagner. L’expérience de ce consultant en ingénierie sociale des associations (ancien directeur d’association, formateur DEFA…), sa bonne connaissance des centres sociaux qu’il a accompagnés à plusieurs reprises (accompagnement collectif et individualisé auprès des centres sociaux de la Creuse) ont été autant d’arguments décisifs.

Notre Dispositif Local d’Accompagnement s’est déroulé sur 5 demi-journées d’interventions d’octobre à décembre 2009. Il a été prolongé, à la demande du centre social, sur 4 demi-journées supplémentaires de février 2010 à janvier 2011 soit au total 5 jours d’interventions et d’expertise. Ces interventions ont pris la forme de temps de travail en collaboration avec Pierre Garot, directeur du Centre Social et Martine Faye, comptable. Mais aussi de temps de réflexion et de restitution avec le bureau de l’association. Ces séances de travail ont été complétées tout au long de la période de l’accompagnement par de nombreux échanges (téléphoniques et électroniques) : conseils et veille sur des questions techniques et juridiques, création et mise en œuvre de nouveaux d’outils de pilotage…

34 Les résultats :

Ce dispositif d’accompagnement a permis des évolutions et des mises en œuvre concrètes au cours de l’année 2010 :

- Mise en place d’une comptabilité analytique plus affinée et d’outils de pilotage liés à la gestion financière

- Structuration de la gestion sociale des emplois et des salaires :

Mise à jour des fiches de postes des salariés permanents Instauration de manière officielle d’un temps d’entretien individuel annuel avec chaque salarié permanent Repositionnement des salariés permanents dans la grille de classification de la convention collective des Centres Sociaux Meilleure gestion et suivi plus efficace des prises de congés et des récupérations, Evolution des contrats des professeurs vacataires (vers des Contrats à Durée Indéterminée Intermittents) et des animateurs saisonniers (vers des Contrats d’Engagement Educatif ) selon les préconisations de la convention collective des Centres Sociaux.

Cet accompagnement a été une étape très constructive dans le développement de notre association. Cette intervention s’est appuyée en permanence sur le projet associatif (contrat de projet 2008-2012) et sur l’implication des salariés et administrateurs en gardant une approche très concrète, pragmatique et opérationnelle. Il est certain que les compétences, la disponibilité et la finesse de l’analyse de l’intervenant ont participé à l’efficacité de cet accompagnement et son effet sur des améliorations importantes dans l’organisation interne du centre social.

► L’EVALUATION MENEE AUTOUR DU POINT INFORMATION JEUNESSE

En Juin 2004 puis en décembre 2011, une évaluation spécifique du Point Information Jeunesse a été menée par le Centre Régional Information Jeunesse et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Cette évaluation (sous formes de visite / entretien) s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité basée sur le référentiel AFNOR des bonnes pratiques de l’Information Jeunesse.

Elle porte sur : l’organisation, l’agencement, l’identification, les horaires de l’espace d’information et d’accueil la qualité de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement de l’usager (dans le respect de la charte de l’information Jeunesse) la mise en place d’animations ponctuelles, de partenariats divers, d’échanges avec les autres structures de l’Information Jeunesse en Limousin le niveau de satisfaction des usagers l’amélioration continue du service par la formation des animateurs

Le bilan de l’évaluation transmis cette année par les services de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est très positif. Dans son fonctionnement le Point Information Jeunesse du Centre Social rempli 95 % des critères obligatoires et optionnels du référentiel. Il est identifié comme une structure particulièrement dynamique du Réseau Information Jeunesse Limousin. 35 ► L’ADEQUATION AVEC LES ORIENTATIONS CNAF

Au regard de l’évaluation menée et en nous appuyant sur le référentiel d’évaluation des centre sociaux proposé par la CNAF, nous pouvons dire que notre projet de Centre Social est globalement en conformité avec les quatre missions des centres sociaux :

Le projet s’inscrit dans une approche globale Il s’agit d’un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle C’est un lieu d’animation sociale qui soutient les initiatives des habitants et la vie associative locale Le projet contribue au développement du partenariat et de la concertation entre acteurs du développement social local

En ce qui concerne :

Le contrat de projet :

Son élaboration est participative Sa formalisation est occasion de concertation partenariale Il est clair et lisible par tous les acteurs concernés Il est utilisé comme vecteur de communication

La participation des habitants :

Elle est constitutive du projet de centre social. Des habitants participent aux instances de décision et de gestion du centre social Des habitants assument des responsabilités d’animation ou de réalisation de certaines activités Le centre social promeut une diversité des formes de participation tenant compte de la diversité culturelle et sociale des habitants Le centre social apporte son concours à l’organisation de la prise de parole des habitants

Le centre social favorise la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, ce qui se traduit notamment par la représentativité du public fréquentant le centre (en termes de diversité d’âges, de cultures, de CSP, de structures familiales, etc…) au regard du profil de la population du territoire

La prise en compte du territoire :

Il semble que le diagnostic a été établi à partir de données fiables, actualisées et à partir de sources multiples (mairies, associations locales, pays, travailleurs sociaux, établissements scolaires, CAF…). Ce diagnostic partagé a associé les habitants du territoire et a été validé par les partenaires locaux. Il a tâché de prendre en compte le vécu et le débat entre acteurs du territoire autant que les données statistiques.

C’est à ce titre qu’il nous semble que ce diagnostic est pertinent dans la mesure où il rend compte de toutes les caractéristiques du territoire. Il fait état des besoins et attentes des habitants mais également des ressources existantes sur le territoire.

Avec un réseau de partenaires multiples et diversifié, le centre social est inscrit dans le réseau des acteurs du territoire. Les objectifs du projet du centre social tiennent également compte des projets de développement social du territoire (convention territoriale 2011-2013 du Pays St Yrieix Sud Haute-Vienne).

Au regard des statistiques de fréquentation (cf p7), il apparaît que le territoire d’influence et d’intervention du centre déborde des limites de la communauté de communes. Il touche notamment au travers de certaines activités des personnes des communes extérieures. 36 L’organisation interne du centre social :

En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, le centre social s’organise autour d’une équipe de 7 salariés permanents (un organigramme joint en annexe p.54 précise les rôles et responsabilités de chacun). En plus de l’équipe des permanents, l’AAJPN emploie en moyenne 43 personnes par an (professeurs, animateurs vacataires….) L’association adhère depuis 2005 à la convention collective des Centres Sociaux, Acteurs du Lien Social et Familial.

L’accueil du public, l’encadrement des activités ou des bénévoles est assuré par du personnel d’animation qualifié.

Les diverses activités sont articulées entre elles dans un souci de cohérence et de transversalité du projet. Le projet du centre social intègre des outils de suivi et d’évaluation. Il existe un outil de gestion analytique des diverses activités.

Les locaux :

Les locaux sont fonctionnels, suffisants et bien équipés. Situé dans un ancien supermarché, les locaux de l’Espace Rousseau ont connu pendant l’année 2008 et 2011 d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes. Le centre social dispose d’un équipement adapté (informatique, matériel pédagogique…) Le centre social dispose de moyens de transports suffisants (2 minibus et un car mis à disposition de la CCPN) pour ses activités.

Les partenaires :

Le centre social connaît l’ensemble des équipements et dispositifs d’intervention sociale existant sur son territoire. Il est capable d’identifier les priorités ou intérêts de chacun de ces partenaires potentiels, et leur positionnement vis-à-vis du centre social (cf carte partenariale présentée en annexe). Le centre social a établi des relations « en amont » avec ses partenaires locaux dès l’élaboration de son projet. Le centre social met en œuvre des méthodes participatives de conduite de projet territorial (diagnostic partagé, objectifs négociés, indicateurs de résultats construits collectivement, …). La communication du centre social sur son projet est lisible et attractive. Le centre social est régulièrement sollicité par les partenaires institutionnels et les acteurs de la vie locale : il siège dans certaines partenariales (conseil de développement du pays, CCAS, CRIJ…). Le centre social conduit de nombreuses actions en partenariat soit comme porteur, soit comme partenaire associé. Il soutient techniquement les projets d’habitants. Il assure une fonction de « pépinière de projet » au service du développement de son territoire. Le centre social soutient le développement de la vie associative sur son territoire : mise à disposition de locaux, de logistique et de conseil, soutien à la création d’associations, organisation de projets associatifs collectifs). Le centre social contribue à des actions d’insertion, à la mise en œuvre de solidarité et à la lutte contre l’exclusion sur son territoire

Certains points sont à consolider ou à continuer de développer, dans le cadre d’un troisième agrément de 4 ans. C’est l’objet de la partie suivante.

37 LE CONTRAT DE PROJET 2012-2016

A partir de l’étape d’évaluation, des orientations ont été dégagées. Après validation de la synthèse par le Conseil d’Administration de l’AAJPN en novembre 2012, les orientations prioritaires du nouveau contrat de projet ont été définies. Elles s’inscrivent dans la continuité des 2 précédents contrats de projets dans une logique de pérennisation des actions menées :

► Pérenniser et développer les actions existantes afin de :

Proposer un ensemble de services et d’activités d’éducation populaire pour tous sur le territoire rural du Pays de Nexon. Répondre aux besoins des habitants, des familles, des associations du territoire. Développer le lien social entre les habitants en favorisant les échanges, les rencontres, l’entraide. Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Développer et valoriser la participation active des bénévoles. Participer au développement du territoire en lien avec les collectivités locales, les associations locales, les partenaires.

► Renforcer la communication et les modes de promotion des actions du Centre Social

______

Elles sont détaillées dans les fiches actions suivantes organisées autour des différents pôles . Enfance : Action 1 : « Le Terrier des Galoupiaux » - Accueil de Loisirs pour les 4-12 ans Action 2 : Ateliers d’accompagnement scolaire

Jeunesse : Action 3 : Point Information Jeunesse (PIJ) Action 4 : Foyer des Jeunes - Accueil de loisirs pour les 11-17 ans

Famille : Action 5 : Services et Loisirs en direction des Familles

Activités Récréatives – Loisirs Pour Tous : Action 6 : Activités Récréatives Action 7 : Programmation Culturelle, Cinéma et Expositions

Services - Actions Sociales & Solidaires : Action 8 : Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs Action 9 : Espace Multimedia Action 10 : Projet de visites de bénévoles à, destination de personnes âgées isolées Action 3 : PIJ, Espace Emploi (aide aux démarches…) et Permanences : Mission Locale Rurale, PLIE Rural, ATOS & CAP Emploi

Action 12 : Renforcer la communication du centre social 38

Action 1 : « Le Terrier des Galoupiaux » - accueil de loisirs – 4-12 ans ENFANCE Public visé : Enfants de 4 à 12 ans 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

Accueil des enfants de 4 à 12 ans les mercredis et > Contribuer au développement de l’enfant et > Projet créé à l’origine par l’association des parents d’élèves vacances scolaires à Janailhac répondre de manière adaptée à ses besoins de St Priest Ligoure / Janailhac > Activités de découverte et de loisirs > Développer leur ouverture sur le monde en leur > Implication régulière de parents et d’associations locales > Découverte de techniques et pratiques manuelles et faisant découvrir le milieu qui les entoure, des dans l’organisation d’activités ponctuelles artistiques pratiques et des techniques diverses > Existence d’un comité de suivi composé de parents, de > Sorties culturelles, Séjours / Mini-Camps (théâtre, > Donner aux enfants l’occasion de se développer, membres du conseil d’administration et de salariés (espace expositions, cinéma etc.… ) de se détendre, de marquer une pause dans leur de débat et soutien dans la mise en place de différents > Découverte de l’environnement local et du patrimoine semaine scolaire projets) historique et traditionnel > Amener les enfants à découvrir la vie en collectivité > Développer leur imagination, leur capacité à > Les parents sont invités à découvrir la vie du Terrier à Agrément pour 50 places dont 16 de 4 à 5 ans prendre des initiatives et faire des propositions l’occasion de temps festifs annuels (barbecue d’été) Ouvert de 7h15 à 19h > Les confronter à la réalité, à la notion de temps dans la réalisation d’un projet, à des règles de vie 4155 Journées / enfants en 2011 collectives 278 enfants inscrits 4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

Moyens humains : > CAF, DDCSPP, Communauté de Communes du > Maintien du taux de fréquentation Une équipe d'animation mixte composée de : Pays de Nexon, MSA, Conseil Général, Mairie de > Satisfaction des familles en termes de qualité d’accueil une directrice + un animateur (spécialisé animation Janailhac,…. > Mobilisation de nouvelles familles dans le comité de suivi nature + titulaire permis de transport en commun) + une > Poursuite et développement de partenariats personne de service > Partenaires sur des projets spécifiques : Centre de ______+ des animateurs stagiaires et des animateurs vacataires Ressources CLSH, accueils de loisirs (la Bastide, selon les besoins Beaubreuil),… > Diffusion d’un questionnaire de satisfaction tous les 3 ans

et de manière systématique pour les familles nouvelles en fin Les locaux : > Familles, associations locales, implication dans « Le Terrier des Galoupiaux » construits en janvier 2003 certaines manifestations locales. de saison Bureau à l'espace Jean-Jacques Rousseau à Nexon (permanences, réunions…) > Prestataires d’activités et de services > Assurer une bonne diffusion des programmes d’activités

Les transports : > Assurer une diffusion systématique du projet pédagogique (Ramassage Nexon-Janailhac & sorties) auprès des familles

Car de 23 places mis à disposition par la CCPN 2 Minibus 9 places mis à disposition par la CCPN > Mutualisation et mise à disposition des locaux du Terrier : - Relais Assistantes Maternelles « Les P’tits Bouts du pays Suivi des facturations avec le logiciel Noë de Nexon » - Accueil délocalisé d’activités du centre social : hip-hop, yoga, percussions du monde, danse…

39

Action 2 : L’Accompagnement Scolaire ENFANCE Public visé : Enfants scolarisés en classes primaires 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

Ateliers d’accompagnement scolaire à destination des > Accompagner les enfants dans leur démarche Deux réunions formelles réunissant parents, bénévoles et élèves de l’école primaire, proposés les mardis et jeudis d’apprentissage salariés sont fixées en début et en fin d’année: une pour à partir de 16h30 à l’espace Rousseau de Nexon. > Contribuer à la réussite scolaire présenter le fonctionnement des ateliers et l’autre pour faire > Renforcer l’implication des parents dans leur rôle un bilan de l’année écoulée. Des bénévoles, étudiant(e)s, retraité(e)s, et autres éducatif Une relation directe entre les parents et le salarié référent personnes proposent une aide individualisée ou en petits permet de discuter de l’enfant au moment il où vient chercher groupes (2 ou 3 enfants) pour les devoirs ou une révision son enfant. de certains éléments du programme. Après les devoirs des animations sont proposées aux enfants jusqu’à Un carnet de liaison entre accompagnants et parents pour l’arrivée des parents. relater le déroulement de la séance d’accompagnement scolaire 14 enfants (du CP au CM2) accueillis en 2010-2011

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

9 bénévoles > Comité Local d’Accompagnement Scolaire > Amélioration des résultats scolaires des enfants accueillis 1 salarié référent (animateur de l’accueil de loisirs) > Enseignants des écoles de Nexon et Janailhac > Mobilisation régulière et renouvellement des bénévoles > Parents > Implication active des parents dans le fonctionnement des A la sortie de l’école, un ramassage des enfants est > Bénévoles ateliers (présence aux réunions, suivi du carnet de liaison, assuré par le salarié échanges avec les intervenants) > Maintien d’un bon niveau de complémentarité, d’échanges Locaux : Une salle dédiée au sein de l’Espace Rousseau et de confiance avec les enseignants ______

> Organisation d’une sortie annuelle bénévoles/enfants hors du cadre des ateliers (spectacles, ballades…)

> Proposition de formations courtes pour les bénévoles (méthodes pédagogiques) ou rencontres avec d’autres ateliers

> Stabiliser le nombre d’enfants accueillis pour assurer un accompagnement de qualité

40

Action 3 : Le Point Information Jeunesse JEUNESSE Public visé : Adolescents, Adultes, Familles 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

Espace d’accueil et d’information gratuit, personnalisé et anonyme > Proposer, en zone rurale, un espace L’accès à l’information est une composante fondamentale sur diverses thématiques : vie quotidienne, emploi, formation, loisirs, d’information et de services de proximité de la responsabilité, de l’engagement social et de la sports, culture, transports, santé, vacances, vie locale… pour les jeunes (et les adultes) en matière participation citoyenne, de l’épanouissement personnel.

de vie quotidienne, d’emploi, de formation, > mise à disposition de documentation et d’outils (presse locale, d’orientation, de loisirs, transport, santé, Le Point Information Jeunesse remplit également une annuaires, revues et périodiques…) vacances… mission d’accompagnement de projets. Il apporte son > accompagnement personnalisé, conseil, aide aux démarches soutien technique, logistique, organisationnel à des administratives, accompagnement de projets > Fournir une information accessible à > Services liées à l’emploi (consultations d’offres d’emploi, aide à la initiatives collectives ou individuelles (montage tous, complète, impartiale, exacte, pratique rédaction de CV et lettres de motivation…) d’association, d’entreprise, manifestations culturelles…) et actualisée > Accueil du public sur l’espace multimedia (consultations internet, traitement de texte, impression de documents,)

> Organisation d’animations thématiques : Journée Job d’été…. > Présentation d’expositions régulières à caractère informatif (santé, environnement, orientation…) > Permanences (PLIE, Mission Locale, ATOS, CAP Emploi) et accueil de formations collectives (SAS, Pass’Projet)

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

2 salariés assurent les fonctions d’animateurs jeunesse (Animateur DDCSPP, Centre d’Information et de > Qualité, pertinence et fiabilité des informations données jeunesse + Directeur) Documentation Jeunesse, Centre Régional dans le respect de la charte Information Jeunesse Information Jeunesse, réseau des PIJ du > Satisfaction du public accueilli La surface importante du hall d’accueil permet la mise à disposition Limousin > Poursuite et développement des multiples partenariats et d’un espace documentaire fourni (réparti en secteurs d’info) et de de l’implication active au sein du réseau Information Partenariats multiples pour la mise à bureaux pour des accueils individualisés jeunesse régional. disposition de documentation (CRIJ, Pôle ______Emploi, Cité des Métiers, CAF, ANPAA, PEPS, ADEME, SYDED, SNCF, ONISEP, CPAM, OTSI…) > Diffusion d’un questionnaire adapté afin de connaître les attentes spécifiques des 16-25 ans Partenaires proposant des permanences > Interventions au lycée de St Yrieix pour une meilleure au sein de l’Espace Rousseau (Mission identification du PIJ (accueil, info, prévention, aide aux Locale Rurale, ATOS, PLIE, CAP Emploi) projets…) > Poursuivre les rencontres régulières de la commission « Jeunesse » (parents, jeunes, partenaires) > Mise en place d’un temps d’information auprès des jeunes accueillis lors des permanences de la Mission Locale 41

Action 4 : Les actions Jeunesse : Foyer des Jeunes, Ateliers, Sorties, Séjours JEUNESSE Public visé : Jeunes à partir de 11 ans 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

Le Foyer des Jeunes est une structure destinée à > Animer et proposer un accompagnement des L'implication et la participation directe des jeunes sont au cœur du l’accueil des jeunes à partir de 11 ans. jeunes sur les temps libres projet. > Mettre à disposition des jeunes un lieu convivial et Le Foyer des jeunes ne se résume pas à l'élaboration d'un Cet accueil s’organise en deux parties distinctes : adapté « programme d'activités » faisant exclusivement appel à des > l’Accueil Libre : ouvert à tous avec des activités > Favoriser la prise de responsabilités, les prestataires de services. en autonomie (billard, ping-pong, point multimedia) initiatives des jeunes en leur permettant de favorisant les rencontres, le dialogue, la détente développer leur autonomie. S’agissant d’une structure pour adolescents, le choix des activités mais aussi l’émergence de projets > Développer auprès des jeunes un esprit repose principalement sur l’engagement des jeunes. Cette d'initiative, de curiosité et de créativité mobilisation nécessite néanmoins un apprentissage progressif. > Des activités plus structurées ( sorties, ateliers, > Favoriser l’écoute et le dialogue dans un climat de A ce titre et pour les plus jeunes, il convient d’exprimer ses envies, projets jeunes, chantier de jeunes, séjours…) confiance ses attentes et de participer à certaines tâches organisationnelles. réparties sur l’ensemble de l’année. > Favoriser la reconnaissance des autres et Pour les plus âgés, l’animateur les amène à s’impliquer permettre le développement d'un respect mutuel véritablement dans la mise en œuvre de projets (être acteur et non Depuis le début de l’année 2007, le foyer de jeunes > Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité consommateur). fait l’objet de déclaration en accueil de loisirs > Valoriser les actions collectives auprès de la Direction Régionale et Départementale > Mener un travail de prévention et de Fondées sur les attentes et les projets des jeunes, ces activités de la Jeunesse et des Sports sensibilisation possèdent nécessairement un caractère varié (pratiques sportives, > Accompagner, guider et soutenir les jeunes dans culturelles, artistiques, ludiques….). De la nature des activités la réalisation de leurs projets. dépend également la taille des groupes et la mise en place de > Favoriser les partenariats avec des initiatives règles de conduites spécifiques. locales et la découverte du territoire.

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

L’équipe d’animation est composée de salariés > DDCSPP (Projet Educatif Territorial), CAF, MSA, > Augmentation du nombre de jeunes accueillis permanents qualifiés : Directeur + animateur CCPN > Implication active des jeunes dans l’organisation des projets jeunesse > Fréquentation d’un plus grand nombre de jeunes des communes > Partenaires sur divers projets : ANPAA, PEPS, les plus éloignées de Nexon Le Foyer des Jeunes est une grande salle de DRAC, Passeurs d’Images, Maison des ______2 situé à l’Espace Rousseau (table de ping- 100m Adolescents, CRCLSH, Centre de Loisirs Jeunes pong, billard, musique, matériel pédagogique…) (Limoges), accueils de loisirs ados (Châlus, Aixe, > Elargir l’ouverture de l’accueil de loisirs aux jeunes à partir de 11 ans (dés l’entrée au collège) Pour le déroulement de certaines activités, la Mairie …), Collège de Nexon, Médiathèque de Nexon, divers prestataires d’activités …. > Distinguer l’accueil des 11-14 ans (dans le cadre d’ateliers et de Nexon met à disposition les locaux du gymnase d’activités) de l’accueil des + de 14 ans (accueil libre) municipal et la salle des fêtes. > Parents > Présence d’un animateur supplémentaire pour l’accueil spécifique des 11-14 ans (mercredis et vacances scolaires) Pour l’organisation des sorties, l’AAJPN dispose > Réaménagement du foyer des jeunes (déco, espaces distincts d’un minibus 9 places mis à disposition par la adaptés pour les différents accueils) Communauté de Communes du Pays de Nexon.

42 Action 5 : Activités et Services en direction des Familles FAMILLE Public visé : Famille 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

Avec le développement (depuis 2008) des > Développer les initiatives favorisant le lien social (sorties, Même s’il est difficile de mobiliser les habitants et les familles actions en direction des familles, l’AAJPN a temps de rencontre pour les familles) sur les temps d’organisation et d’évaluation des actions choisi de créer un poste de référente famille a familles, ils sont souvent force de propositions pour les idées au sein du centre social en juillet 2010. > Favoriser la participation et l’expression des habitants et des d’ateliers ou sorties. familles à des espaces d’échanges sur différentes thématiques Il a permis le développement de diverses (loisirs, parentalité, santé, …) De plus, la mise en place des temps d’échanges hématiques s’appuient sur les partenariats avec des bénévoles impliqués actions : dans les associations de parents d’élèves. > Ateliers en famille (Percussions du Monde, > Permettre à plusieurs membres d’une même famille de

Eveil Musical) partager un temps de loisirs

> Fête du Jeu à St Hilaire Les Places > Ateliers « Bien manger Sans Se Ruiner » > Réunir un groupe de personnes autour d’un projet et leur > Sorties en famille donner l’occasion de s’investir dans son organisation et son > Temps d’échanges autour de la parentalité développement

Ce secteur a connu depuis le précédent contrat > Découvrir des activités, des nouvelles pratiques de loisirs de projet un important développement en > Poursuivre la mobilisation de personnes autour du projet termes d’actions mises en place et de Centre Social et permettre la reconnaissance par le plus grand personnes concernées. nombre des actions menées par le Centre Social.

4. Moyens : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

1 salariée référente (directrice de l’accueil de > Participation d’un nombre important de familles loisirs) apporte un appui technique et > Implication de nouveaux bénévoles administratif. Elle assure l’accompagnement, > Satisfaction et plaisir des participants. Convivialité et échanges l’animation et le suivi administratif des projets > Diversité des actions proposées « famille ». ______

5. Partenaires : > Mise en place d’un nouvel espace ressources d’information pour les familles au sein de l’Espace Rousseau > Régularité trimestrielle des temps d’échanges autour de la parentalité (débat, ateliers, conférences…)

> Animation d’ateliers réguliers « Bien Manger Sans Se Ruiner » en partenariat avec la Maison du Département > CAF, CCPN, REAAP, Maison de la Solidarité > Accompagner et proposer à certaines familles des temps de loisirs sous forme de WE vacances du Département, Associations locales (OTSI, > Travailler avec les partenaires du Centre social (associations locales, mairies) sur l'organisation de l’accueil des nouveaux Amis des Tuileries de Puycheny , Amis des habitants de la CCPN Fleurs, Comité des Fêtes….) > Développer de nouveaux projets d’animation collectifs en partenariat avec les acteurs locaux (RAM, Sirque, Mediathèque….)

> Travailler en plus étroite collaboration avec les associations de parents d’élèves et les mairies sur la diffusion des > Ecoles et mairies (diffusion des informations) informations pour les familles.

43 Action 6 : Activités Récréatives LOISIRS POUR TOUS Public visé : Tous public (enfants, jeunes, adultes) 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

30 activités à destination des enfants et/ou des adultes : > Permettre l’accessibilité à des loisirs de proximité 10 bénévoles participent à l’organisation des activités. Leur > Sections Sportives pour tous investissement est complémentaire au travail des (Badminton, Basket, Jujitsu, Judo, Taïso, Tennis de > Permettre la diversité des activités proposées sur le intervenants professionnels. table, Gym Enfant, Danse, Qi Gong, Danse Hip-Hop ) territoire > Sections Musicales > Favoriser le lien entre les habitants autour de la L’implication des habitants bénévoles prend différentes (Piano, Solfège, Guitare, Percussions, Saxophone, Flûte pratique d’activités récréatives formes : animation d’activités ( photo, basket, badminton, à bec, Chorale et Chant ) pergamano ), suivi des inscriptions sur les lieux d’activités ( en > Sections Culturelles et Artistiques lien avec la salariée référente ), participation à l’organisation (Théâtre, Photo, Yoga, Mosaïque, Video, Dessin, Informatique, Encadrement ) de manifestations ponctuelles ( représentations annuelles des activités musicales, compétitions… ), installation de salles 666 personnes ont fréquenté ces activités en 2011-2012 (cinéma)

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

1 salariée (Chargée de d’accueil) assure le suivi > Fédérations Badminton & Judo & tennis de table, > Augmentation du nombre d’adhérents fréquentant les administratif des activités et le lien avec les adhérents > Fédération des Œuvres Laïques activités (et notamment les personnes âgées) (accueil, information, promotion, inscriptions, paiements ) > DDCSPP & CNDS > Satisfaction des adhérents > Mairies du Pays de Nexon > Meilleure connaissance de l’ensemble des activités du Animation des activités : > Adhérents bénévoles et pratiquants. centre social par les adhérents 9 professeurs salariés > Prestataires d’activités (Multi Fa7, EATT St Yrieix, > Implication plus active des intervenants professionnels 10 prestataires intervenants Hexagramme….) dans la vie du centre social 10 bénévoles ______Locaux : > Espace Rousseau (salles de musique, d’arts > Mise en place d’un questionnaire annuel de satisfaction à plastiques, labo photo) destination des adhérents pratiquant une activité. > Terrier des Galoupiaux à Janiailhac > Rester attentif aux attentes des habitants concernant de > Salle des fêtes municipales (Nexon, Meilhac, St Hilaire nouvelles offres d’activités de loisirs sur le territoire. Les Places, St Maurice Les Brousses), Dojo et Gymnase (Nexon)

44 Action 7 : Programmation Culturelle : cinéma, expositions, spectacles… LOISIRS POUR TOUS Public visé : Tous Public 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

> Organisation de manifestations culturelles trimestrielles > Proposer une programmation diversifiée en zone Formulation par certains parents de propositions de à destination de différents publics (enfants, ados, rurale, favorisant l’éveil culturel programmation : idées de spectacles à voir, d’artistes à adultes) : théâtre, représentations annuelles de fin exposer….. d’année des activités musicales, hip-hop… > Faciliter l’accessibilité financière à des activités culturelles par une politique tarifaire abordable Participation à l’organisation des manifestations en lien avec > Séances de cinéma mensuelles les salariés : communication (affichage, mailing liste, > Valoriser les créations d’artistes amateurs de la bulletins municipaux), accueil, installation, rangement > Expositions d’artistes locaux au sein de l’Espace région Rousseau > Sensibiliser le public accueilli aux diverses formes Cette programmation s’inscrit en complément des d’expression artistique (théâtre, musique, peinture, manifestations culturelles déjà proposées sur le territoire photos, broderie, dessins, sculptures…) (Festival « La Route du Cirque », Festival de chanson à St Maurice Les brousses « Débroussaillons > Participer activement à l’animation de la vie locale l’Expression », rencontres de jongleurs à St Priest Ligoure…). > Favoriser la découverte du Centre Social et de son fonctionnement au plus grand nombre De plus, depuis 2004, un dispositif financé par la Communauté de Communes permet aux jeunes de 12 à 25 ans du Pays de Nexon, de bénéficier d’un tarif très réduit (places à 2€) pour ces manifestations culturelles du territoire. Le Centre Social est le point de retrait de ces tickets. (112 tickets vendus en 2011 pour 52 jeunes bénéficiaires)

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

> Salles des fêtes mises à disposition par les mairies de > Mairies de la CCPN > Fréquentation des spectacles par le public la CCPN > CAF > Implication de parents dans l’organisation > Matériel de sonorisation > CinéPlus (projections cinéma itinérantes en zone > Fidélisation d’un public pour la pérennisation des projets rurale) > Bonne répartition géographique des manifestations organisées sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes

45 Action 8 : Le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs SERVICES – ACTIONS SOCIALES & SOLIDAIRES Public visé : Adolescents & Adultes 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

Le RERS permet à ceux qui le souhaitent d’apprendre ou > Favoriser la création de lien social en zone rurale dans une C’est là le principe même du réseau d’Echanges de transmettre un savoir ou un savoir-faire, quel que soit dynamique d’échanges et de solidarité de Savoirs : chacun est acteur dans la réciprocité le domaine : loisirs, culture, vie pratique... de l’offre et de la demande (dans une dynamique Chacun peut y venir selon sa disponibilité, le réseau est > Développer le réseau d’Echanges par l’accueil de nouvelles solidaire et propice au lien social) ouvert à tous, quel que soit l’âge. La participation est personnes et de nouvelles activités gratuite. Une réunion est proposée à chaque rentrée pour permettre aux nouveaux offreurs et demandeurs Un panneau (installé dans le hall de l’Espace Rousseau) de se rencontrer. permet au public d’identifier le Réseau d’Echanges, de visualiser facilement les offres et demandes en cours. Dans la même dynamique, des animations Une lettre d’information (papier et électronique) « La collectives et conviviales sont proposées par Gazette du Réseau » est également éditée deux fois par certains membres du RERS pour favoriser le lien, an depuis 2009. Ce nouvel outil permet de mieux les échanges et la mise en place de nouveaux communiquer afin de toucher les personnes qui ne échanges. fréquentent pas l’Espace Rousseau et ne consultent pas les panneaux du réseau. De nombreuses offres et demandes (environ 50) sont formulées dans des domaines très variés. Les échanges rassemblent aujourd’hui 70 participants.

Il s’agit d’échanges réguliers (Art et création, Anglais, Jeux de Société et Jeux de Plateaux, Couture, Guitare, Soutien scolaire) ou d’animations collectives et conviviales (Cuisine/Repas, Jeux..).

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

1 salarié (animateur permanent ALSH et > CAF > Augmentation du nombre d’échanges accompagnement scolaire) assure le suivi administratif > Habitants du Pays de Nexon > Diversité des savoirs proposés du RERS et le lien avec les membres (accueil, > Mobilisation de nouvelles personnes information, mise en relation, soutien logistique) ______

> Mise en place de temps forts collectifs plus

réguliers et mobilisation de nouvelles personnes

> Développement et animation d’un nouvel outil de communication numérique sur les offres / échanges (forum)

46 Action 9 : L’Espace Informatique et Multimedia SERVICES – ACTIONS SOCIALES & SOLIDAIRES Public visé : Tous public 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

L’Espace Multimedia propose : > Améliorer l’accès pour tous à l’information par Plusieurs habitants et bénévoles de l’association fournissent > des accompagnements individuels et guidés l’intermédiaire des nouvelles technologies, ponctuellement des « coups de mains » : CV, rapports de stage, courriers, découverte de > Proposer des cyber-services de proximité et en > Atelier hebdomadaire de découverte de la photographie logiciels, recherches d’informations sur Internet, permettre l’utilisation, en favorisant l’autonomie des numérique animé bénévolement par Jean ATZEMIS. conseils pour l’équipement informatique, consultations personnes. > Aménagement de la salle informatique et mise en réseau des de sites ressources et de téléprocédures (Pole Emploi, > Développer les pratiques artistiques et culturelles postes réalisés bénévolement par Philippe LAJOINIE (habitant CAF, CRIJ, Impôts, petites annonces….) grâce à l’outil multimédia. de la Communauté de Communes du Pays de Nexon et > des utilisations libres professionnel de l’informatique). > les ateliers hebdomadaires : Initiation et perfectionnement bureautique pour adultes, Photo Des stagiaires en formation (animateurs NTIC, secrétaires…) Numérique (animé par un bénévole de l’association) ont également participé à la maintenance et l’animation de > des animations exceptionnelles certains projets multimedia. Tournois de jeux en réseau, ateliers découverte… > des services aux associations locales Plusieurs associations locales font appel au Centre Social pour Aide à la conception de documents de communication des demandes d’aide / conseil liée aux nouvelles technologies (affiches, tracts, plaquettes, base de données, (aide à la conception de documents, publipostages, créations de publipostage….), utilisation du parc informatique par sites web / blogs…) les conseillères des permanences accueillies au Centre Social (Mission Locale, ATOS, PLIER…) En 2011, 1342 personnes ont utilisé les services de l’espace informatique soit près de 15% du nombre total d’usagers sur la L’accès à l’espace informatique est gratuit pour : structure (8 924 personnes accueillies en 2011). > les consultations liées à l’emploi, la formation, les 90 % des accès se font en auto-consultation et 10% font l’objet démarches administratives, les recherches scolaires d’un accompagnement par un animateur. > les adhérents de l’AAJPN (à partir de 12 ans) Des publics variés (en termes d’âge et de catégorie sociale) > les associations de la CCPN cohabitent dans l’espace informatique. Ce service permet un brassage important des populations.

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

Salle équipée de 6 PC récents + connexion ADSL WIFI > DDCSPP (labellisation Point Cyb en 2002) > Développer des animations/ateliers adaptés aux personnes + scanner + imprimante + caméra et appareil > Délégation Gouvernementale à l’Usage de l’Interne âgées (horaires, contenu…) numérique (labellisation Net Public en 2003) > Développer l’entraide entre habitants autours d’ateliers > CAF & CCPN (investissement matériel) d’échanges de savoirs réguliers L’animation de l’espace informatique est assurée > Partenariats ponctuels lors d’ateliers : > Formation régulière des animateurs permanents du centre principalement par 2 salariés (animateur jeunesse + avec les secrétaires de mairies de la CCPN social dans l’utilisation des NTIC (en lien avec le CRIJ) directeur). Ils assurent l’accompagnement du public au (perfectionnement bureautique et internet), avec les > Développer des partenariats avec la nouvelle médiathèque de quotidien et également l’animation des ateliers pour enfants de l’accompagnement scolaire, avec des Nexon autour de nouveaux ateliers multimedia adultes . résidents du Foyer Anne Dominique de Nexon… Un bénévole anime les ateliers « photo numérique ».

47 Nouvelle Action - 10 : Projet de visites de bénévoles en direction des personnes isolées ACTIONS SOLIDAIRES Public visé : Personnes âgées isolées du Pays de Nexon 1. Présentation de l’action : 2. Objectifs visés : 3. Participation des habitants

Pendant l’élaboration du contrat de projet 2012-2016, les rencontres du > Lutter contre la solitude et rompre l’isolement Ce projet est impulsé par une habitante de la groupe de travail « VIE SOCIALE » ont permis de réunir différents des personnes âgées en zone rurale commune qui a sollicité le Centre Social pour sa mise partenaires (habitants, adhérents et bénévoles du Centre Social, en œuvre. représentants de l’ACARPA, élus….) et de réfléchir à ce nouveau > Favoriser le lien social auprès des personnes L’AAJPN sera donc la structure porteuse officielle projet. isolées tout en veillant à ne pas empiéter sur mais le projet repose avant tout sur l’implication et le l’action des associations d’aide à domicile et des rôle actif des « visiteurs » bénévoles. Il porte sur la mise en place ( à partir de 2013) de : travailleurs sociaux > Visites de courtoise par des bénévoles aux domiciles des personnes Afin de construire ce projet, une rencontre a été âgées isolées du pays de Nexon (discussions, lectures, présence…) > Développer de nouvelles formes d’entraide et organisée avec les bénévoles du réseau des « > Rencontres et temps d’animations collectives (jeux, chants, de solidarité visionneurs », une expérience similaire dans la vallée projections…) ponctuelles dans un lieu public (centre social, salle des de la Benaize coordonnée l’association Familles fêtes, médiathèque…) Rurales.

Pour ce faire, une charte de fonctionnement sera rédigé pour définir le Un projet de visites auprès des ainés est également cadre dans lequel les bénévoles interviennent et leurs engagements déjà mis en place par la commune de St Priest du bénévole. Elle sera signée conjointement par la personne visitée et Ligoure et l’association Li en Goure. Leur expérience le visiteur bénévole. a été présentée lors d’une des réunions. Cela a permis des échanges sur la question des modalités de Il est également prévu de proposer aux bénévoles des temps de mise en œuvre d’un tel projet, de la responsabilité des formation afin de : bénévoles, de la limite de leur rôle. - les préparer à leur rôle face aux personnes visitées, - de leur permettre de connaître le public visité - de bien appréhender les limites de leur rôle - d’évoquer les notions de responsabilité, de respect, de confidentialité, de neutralité.. - de valoriser le rôle du bénévole dans ce projet.

4. Moyens : 5. Partenaires : 6. Résultats attendus & Axes d’amélioration retenus

> Réseau de bénévoles (actuellement 4 habitants mobilisés sur le > Associations locales en lien avec le service à la > Mobiliser des bénévoles sur ce nouveau projet projet) personne: ACARPA, Entraid’ > Définir avec les bénévoles intéressés une charte de > Soutien logistique et administratif (directeur du Centre Social) > Médecins traitants et infirmières (relais de fonctionnement l’information auprès des personnes âgées) > Proposer aux bénévoles un temps de formation > Mairies, Travailleurs sociaux de la Maison de la > Relayer l’information et communiquer sur le projet Solidarité du Département auprès des partenaires afin de recenser les > Institut Limousin de Formation et de personnes à visiter Communication (formation des bénévoles) > Mise en place des visites régulières et d’animations ponctuelles en 2013

48 Action 12 : Renforcer la communication du centre social 1. Présentation de l’action : 2. Participation des habitants

Depuis son second contrat de projet, le centre social a choisi de porter un effort particulier sur la communication de > ils ont été associés en amont de l’action depuis le second ses activités et de son projet en direction des habitants mais aussi des partenaires (associations locales, élus, contrat de projet pendant la phase de diagnostic pour institutions, scolaires, ….). A ce titre, différents moyens et outils de communication sont désormais mis en place : dégager des priorités d’action en matière de communication.

> Plaquette annuelle du Programme d’Activités : > certains projets pourront faire l’objet d’une participation Une plaquette attractive et complète est diffusée la dernière semaine du mois d’août dans chaque boîte aux lettres plus active de certains adhérents (bulletin RERS, blog du Pays de Nexon. Elle présente l’ensemble des activités et services de l’association. Plus de 5000 exemplaires sont AAJPN…) diffusés chaque année. La plaquette est également diffusée à l’occasion des accueils des nouveaux habitants organisés dans certaines communes (en lien avec l’Office du tourisme du Pays de Nexon).

> Diffusion d’informations régulières par courrier électronique : 3. Partenaires De manière régulière (hebdomadaire ou bi-mensuelle), un agenda est envoyé à environ 700 destinataires (adhérents, habitants, mairies, partenaires, presse & radio…). Cet outil économique et réactif, mis en place depuis > Mairies, 2005, permet de toucher un nombre important de personnes rapidement. Cette lettre d’information électronique semble être appréciée des personnes qui la reçoivent. > Habitants, Adhérents, > Associations locales > Diffusion de supports de communication papiers (programmes, tracts, affiches…) La diffusion est faite de manière régulière dans les lieux de passage du pays de Nexon (mairies, commerces….) Les établissements scolaires sont également des partenaires importants : distribution des programmes du « Terrier des 4. Résultats attendus Galoupiaux » dans l’ensemble des écoles de la communauté de communes, diffusion des programmes ados au Collège de Nexon. Une lettre d’information du Réseau d’Echanges de Savoirs a également été créée en 2009. > Augmentation de la fréquentation des activités et services > Diffusion dans les médias locaux, bulletins municipaux et Intercommunaux du centre social La presse et les principales radios locales sont destinataires de toutes nos informations par courrier électronique. > Fréquentation des activités par de nouvelles personnes L’AAJPN diffuse également des informations dans les bulletins des communes de Nexon, Janailhac, St Maurice Les > Mobilisation des habitants autour du projet centre social Brousses, Meilhac….). Ces supports sont très lus par la population locale. ______> Blog de l’association (http://aajpn.over-blog.com) Depuis 2008, un blog a été créé. Il permet des mises à jour rapides et régulières sur la vie de l’association. Sa > Poursuivre et développer la communication externe du fréquentation est en constante hausse. En 2011, le blog a comptabilisé 5 832 visiteurs (3 856 visites en 2010 et 2 Centre Social par : 524 visites en 2009). - l’agenda électronique hebdomadaire

> Questionnaire à destination des adhérents - la diffusion régulière et systématique des programmes La communication avec les adhérents doit également prendre en compte la satisfaction de ces derniers. Il s’agit d’activités des ALSH (écoles, collège, mairies..) d’évaluer les avis, remarques et suggestions sur les activités pratiquées et sur le fonctionnement de l’association afin - la publication des informations dans les bulletins que le projet du centre social se développe, s’améliore et se pérennise… municipaux des communes de la CCPN Un questionnaire est ainsi diffusé, depuis 2008, en fin d’année scolaire à l’ensemble des adhérents participant à des - la publication et diffusion de la lettre d’information activités récréatives. Les nouvelles familles fréquentant le «Terrier des Galoupiaux » se voit également remettre un trimestrielle du RERS questionnaire. (cf fiches actions 1-5-6) - la diffusion des questionnaires (adhérents des activités récréatives, parents du Terrier des Galoupiaux...) > L’Assemblée Générale C’est un moment privilégié pour associer les adhérents au projet de l’association, et leur donner envie de s’y impliquer. Avec plus de 800 adhérents de tous âges, l’association souhaite que ce moment s’adresse à tous. Une présentation attractive est privilégiée (diaporama, vidéo, interviews).

49 ► Echéancier de réalisation du contrat de projet 2012-2016 : calendrier opérationnel des actions à pérenniser et projets d’amélioration

2012 2013 2014 2015 2016 ENFANCE :

1. « Le Terrier des Galoupiaux » - Accueil de Loisirs pour les 4-12 ans > Prendre en compte la réorganisation des rythmes scolaires de la rentrée prochaine et son impact sur le fonctionnement > Mobiliser de nouveaux parents au sein du « comité de suivi » > Favoriser la meilleure connaissance du fonctionnement de l’ALSH par les familles : (Diffusion projet pédagogique, questionnaires de satisfaction, rencontres avec l’équipe) > Mise en place de temps d’échanges de compétences avec les animateurs en dehors du fonctionnement de l’ALSH > Livret d’accueil pour les animateurs non permanents (ressources accessibles, grille d’animation et d’évaluation…) > Poursuivre la mutualisation et mise à disposition des locaux du Terrier : Relais Assistantes Maternelles, Accueil délocalisé d’activités du centre social, d’associations locales, réunions… 2. Ateliers d’accompagnement Scolaire > Proposition de formations courtes pour les bénévoles (méthodes pédagogiques) ou rencontres avec d’autres ateliers JEUNESSE :

3. Point Information Jeunesse (PIJ) > Diffusion d’un questionnaire adapté afin de connaître les attentes spécifiques des 16-25 ans > Interventions au lycée de St Yrieix pour une meilleure identification du PIJ (accueil, info, prévention, aide aux projets…) > Poursuivre les rencontres régulières de la commission « Jeunesse » (parents, jeunes, partenaires) > Mise en place d’un temps d’information auprès des jeunes accueillis lors des permanences de la Mission Locale

4. Foyer des Jeunes (accueil de loisirs ados) > Elargir l’ouverture de l’accueil de loisirs aux jeunes à partir de 11 ans (dés l’entrée au collège) > Distinguer l’accueil des 11-14 ans (dans le cadre d’ateliers et d’activités) de l’accueil des + de 14 ans (accueil libre) > Présence d’un animateur supplémentaire pour l’accueil spécifique des 11-14 ans (mercredis et vacances scolaires) > Réaménagement du foyer des jeunes (déco, espaces distincts adaptés pour les différents accueils)

50 2012 2013 2014 2015 2016 FAMILLE :

5. Activités et Services en direction des Familles

> Mise en place d’un nouvel espace ressources d’information pour les familles au sein de l’Espace Rousseau > Régularité trimestrielle des temps d’échanges autour de la parentalité (débat, ateliers, conférences…) > Animation d’ateliers réguliers « Bien Manger Sans Se Ruiner » en partenariat avec la Maison du Département > Accompagner et proposer à certaines familles des temps de loisirs sous forme de WE vacances > Travailler avec les partenaires du Centre social (associations locales, mairies) sur l'organisation de l’accueil des nouveaux habitants de la CCPN > Développer de nouveaux projets d’animation collectifs en partenariat avec les acteurs locaux (RAM, Sirque, Mediathèque….) > Travailler en collaboration avec les assos de parents d’élèves et les mairies pour communiquer sur les actions familles ACTIVITES RECREATIVES – LOISIRS POUR TOUS :

6. Activités Récréatives

7. Programmation culturelle, Cinéma et Expositions SERVICES - ACTIONS SOCIALES & SOLIDAIRES :

8. Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs > Mise en place de temps forts collectifs plus réguliers et mobilisation de nouvelles personnes > Développement et animation d’un outil de communication numérique sur les offres / échanges (forum)

9. Espace Multimedia > Développer des animations/ateliers adaptés aux personnes âgées (horaires, contenu…) > Développer l’entraide entre habitants autours d’ateliers d’échanges de savoirs réguliers > Formation régulière des animateurs permanents du centre social dans l’utilisation des NTIC (en lien avec le CRIJ) > Développer des partenariats avec la nouvelle médiathèque autour de nouveaux ateliers multimedia 10. Projet de visite de bénévoles en direction des personnes isolées COMMUNICATION ET PROMOTION DES ACTIONS > Poursuivre et développer la communication externe du Centre Social par : - l’agenda électronique hebdomadaire - la diffusion régulière et systématique des programmes d’activités des ALSH (écoles, collège, mairies..) - la publication des informations dans les bulletins municipaux des communes de la CCPN - la publication et diffusion de la lettre d’information trimestrielle du RERS - la diffusion des questionnaires (adhérents des activités récréatives, parents du Terrier des Galoupiaux...)

51

ANNEXES

► Budget Prévisionnel 2012

► Carte partenariale

► Organigramme du centre social

► Statuts de l’association

► Dépouillement des questionnaires réalisés et diffusés pendant la démarche d’évaluation

> à destination des adhérents fréquentant les activités récréatives du centre social > à destination des familles fréquentant l’accueil de loisirs « Le Terrier des Galoupiaux » > à destination des habitants concernant les « Actions Famille »

► Lexique des sigles utilisés

52 LES PARTENAIRES DU CENTRE SOCIAL

PARTENAIRES SCOLAIRES PARTENAIRES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ACTIONS D’INSERTION

Collège Arsène Bonneaud - Nexon Communauté de Communes du Pays de Nexon Ecoles primaires de la CCPN Mission Locale Rurale Les communes du Pays de Nexon Comité Local d’Accompagnement Scolaire Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Caisse d’Allocation Familiales Rural Direction Rég. et Dép.de la Cohésion Sociale et Pôle Emploi de la Protection des Populations ATOS Conseil Régional CAP Emploi Conseil Général Actions Entreprises FONJEP Mutualité Sociale Agricole Maison du Département

Centre Régional Information Jeunesse ASSOCIATIONS & STRUCTURES LOCALES Points Info Jeunesse - Limousin

Dispositif Passeurs d’Images / DRAC Association Office du Tourisme du Pays de Nexon CARSAT Centre Ouest d’Animation et de Pays de St Yrieix Sud87 Agence Française du Programme Européen Jeunesse Le Sirque « Jeunesse en Action » du Pays de Nexon Multi Accueil Pirouett’Cacahuetes

Les Amis des Fleurs (Nexon & St Hilaire) Association des Parents d’Elèves Les Amis des Tuileries de Puycheny Association Quo Faï Pas De Mau PARTENAIRES Société de Pêche de St Jean Ligoure ACTIONS DE PREVENTION Les Amis de Lastours Association Li En Goure – le Comptoir PRESTATAIRES Agence Régionale de Santé Association V’Là Aut’ Chose

IREPS Association Débroussaillons l’Expression Fédération des Œuvres Laïques MILTD Antenne Locale Ligue Contre le Cancer CinéPlus Entraid’Sida EHPAD de Nexon Centre de prévention de l’alcoolisme Fédérations Françaises de Judo, de Foyer Anne-Dominique Tennis de Table, de Badminton Pompiers et gendarmes de Nexon Campings Municipaux Centre de Loisirs Jeunes - Limoges CESC Collège Commerces locaux SYDED / ADEME Centre Ressources CLSH Les sigles utilisés sont détaillés en annexe Maison des Adolescents de la Haute- Asso. MultiFa7 (danse hip-hop) Vienne Ecole HEXAGRAMME (qi gong) 53 ORGANIGRAMME DU CENTRE SOCIAL

Conseil d’Administration Bénévoles

Directeur Centre Social ------Pierre GAROT

Directrice de Accueil Comptabilité Animateur Jeunesse l’Accueil de Loisirs, & Secrétariat ------Référente Famille ------Martine FAYE Jérôme GAUDUCHON ------Sandrine DUTAUD 21h/semaine Sandrine CANTOURNET

Animateur Accueil de Loisirs, Entretien & Cuisine Animateurs Vacataires Intervenants Accompagnement Accueil de Loisirs Accueil de Loisirs des Activités Scolaire, Réseau ------Récréatives d’Echanges de Savoirs Maryse BREMONT ------Aurélien MALRIC

54 2011 2010* 2009 2008

Nombre total de salariés 42 46 45 51 (permanents, animateurs vacataires, professeurs d’activités) (8 ETP) (9 ETP) (8,31 ETP) (8,28 ETP) Dont : - Salariés permanents 7 7 7 7 - CDI 16 16 9 9 - Emplois Jeunes 2 3

* : - Evolution des CDD de 6 professeurs d’activités vers des CDI Intermittent (conformément à la convention collective des centres Sociaux - ALISFA) - Fin des aides « Emplois jeunes » pour 3 salariés permanents (Accueil / Animateur Enfant / Animateur Jeunesse). - A noter : le Centre Social bénéficie, depuis sa création en 2002, d’un poste FONJEP.

55 STATUTS DE L’ASSOCIATION D’ANIMATION ET DE JEUNESSE DU PAYS DE NEXON »

Article 1 : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, les lois en vigueur. Cette association prend la dénomination de : ASSOCIATION D’ANIMATION ET DE JEUNESSE DU PAYS DE NEXON

Article 2 : DUREE La durée de l’association est illimitée.

Article 3 : SIEGE SOCIAL Le siège social est situé : Espace Jean-Jacques Rousseau - 5 rue Jean-Jacques Rousseau 87800 NEXON Ce siège pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4 : CONSTITUTION L’association est pluraliste, ouverte à tous dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Toute propagande politique, religieuse ou tout prosélytisme y sont interdits. L’association est constituée de membres physiques et moraux. Elle est administrée par un conseil d’administration. L’association peut procéder à l’acquisition ou la location de biens immobiliers et mobiliers nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

Article 5 : OBJET L’association dans son fonctionnement devra répondre à différents objectifs : - organiser, gérer et développer différentes activités et structures de jeunesse, de loisirs, d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Nexon, au sein de secteurs d’activité. - permettre la diversité des activités proposées sur le territoire et faciliter leur accès au plus grand nombre. - mutualiser et fédérer des moyens humains, matériels et financiers. - coordonner les différentes activités de jeunesse, de loisirs, d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement de la Communauté de Communes du Pays de Nexon. - organiser la construction en commun de projets d’animations intercommunaux cohérents de manière à ce que les acteurs et les populations se reconnaissent dans une identité propre. - rester attentif et à l’écoute des attentes, des besoins et des propositions des populations du territoire et s’associer aux activités s’y déroulant.

Ces objectifs communs s’intègrent et s’ajoutent à ceux définis par chaque secteur pour l’organisation, la gestion et le développement de ses activités respectives. Chaque secteur organisera ses activités autour de son projet pédagogique ou de ses objectifs propres ; son règlement intérieur et ce, dans un but de complémentarité avec les autres secteurs. Chaque secteur se réserve le droit de mettre en place un comité de suivi.

Les membres fondateurs sont : L’Association d’’Animation de l’Espace Jean-Jacques Rousseau L’Association des parents d’élèves de Janailhac et de Saint Priest Ligoure L’Amicale de la Jeunesse Nexonnaise

Article 6 : FINALITES L’association est un intermédiaire entre les collectivités et ses adhérents. Les finalités de l’association sont fondées sur des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’autonomie. De fait et par choix, l’association conçoit ce projet comme faisant partie intégrante de son environnement social et politique, elle considère que le fait associatif est un instrument d’évolution sociale, un moyen d’éduquer à la responsabilité. L’association peut être affiliée à diverses structures culturelles, de loisirs, de jeunesse, d’éducation populaire ou de défense de l’environnement. Elle peut demander son adhésion à la Fédération des Œuvres Laïques et à tout autre organisme se référant aux valeurs des présents statuts. 56 Article 7 : COMPOSITION L’association comprend : des membres de droit : 4 représentants de la Communauté de Communes du Pays de Nexon désignés par le conseil de communauté de communes. des membres actifs ou bienfaiteurs de l’association à jour de leurs cotisations. des membres associés : - les associations du Pays de Nexon, - les institutions ou organismes concernés par l’objet des présents statuts. des membres d’honneurs choisis par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’administration, en raison des services rendus à l’Association. L’ensemble des membres ainsi désigné constitue l’assemblée générale. Participent également à l’Assemblée Générale avec voix consultative les membres mineurs et/ou le représentant légal de l’enfant. Chaque membre s’engage à respecter les présents statuts ainsi que les règlements intérieurs des différents secteurs.

Article 8 : COTISATIONS Une cotisation annuelle doit être payée par les membres actifs, bienfaiteurs ou d’honneurs. La cotisation est fixée annuellement par l’Assemblée Générale.

Article 9 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE La qualité de membre se perd par : la démission (adressée par écrit au Président de l’association). le décès. La radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non respect des présents statuts ou pour motif grave portant préjudice moral ou matériel. Avant la prise de la décision éventuelle d’exclusion, le membre concerné est invité, au préalable, à fournir des explications au Conseil d’Administration.

Article 10 : L’ASSEMBLEE GENERALE L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an en session ordinaire sur convocation du Président dans les deux mois qui suivent la clôture des comptes. Elle se réunit en session extraordinaire sur convocation du Président, après avis conforme du Conseil d’Administration ou sur la demande écrite du tiers au moins de ses membres. Les membres de l’Association reçoivent leur convocation dix jours au moins avant la date fixée. Les points à rajouter à l’ordre du jour devront être adressés au Conseil d’Administration au moins sept jours avant la date de l’assemblée générale. Les membres de l’Assemblée Générale peuvent se faire représenter en donnant mandat à un membre sans que celui-ci puisse disposer de plus de deux mandats. Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’assemblée générale et expose la situation morale et financière de l’association (bilan, compte de résultat). Il sera procédé en Assemblée Générale Ordinaire à la nomination d’un Commissaire aux Comptes. Le Commissaire aux Comptes fera lecture de son rapport et de ses observations lors de la présentation des comptes en Assemblée Générale. L’Assemblée Générale : approuve les projets de création de nouveaux secteurs d’activité présentés par des membres de l’Association, ou des associations, ou personnes physiques extérieures approuve les règlements intérieurs proposés par le Conseil d’Administration pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Les décisions de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des voix de ses membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.

Article 11 : CONSEIL D’ADMINISTRATION L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 11 membres minimum et de 23 membres maximum dont 3 membres de chaque secteur. Les membres sont élus pour 3 ans à bulletin secret. Ils sont rééligibles. Cette disposition ne s’applique pas aux 4 membres de droit participant au Conseil d’Administration, désignés par le Conseil de Communauté de Communes.

57 Article 12 : REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Le Conseil d’Administration se réunit en séance ordinaire au minimum trois fois par an, sur convocation du Président. Des séances extraordinaires peuvent également être convoquées, soit à la demande du Président, soit du quart de ses membres.

L’ordre du jour est adressé aux membres du Conseil d’administration au moins huit jours avant le déroulement du conseil. Ses décisions ne sont valables que si la moitié des membres plus un sont présents ou représentés. Elles sont prises à la majorité des voix plus une. Les délibérations du conseil sont constatées par des procès verbaux inscrits dans un livre journal paginé, et signés du Président et secrétaire de séance. Le conseil d’administration peut appeler à participer à ses travaux, avec voix consultative, toute personnalité dont la présence lui paraît utile.

Article 13 : POUVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Le Conseil d’Administration, dans le cadre des délibérations prises en Assemblée Générale, donne à l’association ses orientations principales. Il détermine notamment les actions à mener pour atteindre les buts fixés. Il se prononce sur les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres. Il surveille la gestion de l’association. Règlementairement, il fait ouvrir tous comptes bancaires auprès de tous établissements bancaires, effectue tous emplois de fonds, contracte tous emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions et transcriptions utiles. Il autorise le Président et le Trésorier à faire tous actes, achats, aliénations et investissements reconnus nécessaires, des biens et valeurs appartenant à l’association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet. En cas de vacance (décès, démission, exclusion, etc…) le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale Ordinaire.

Article 14 : LE BUREAU Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres, un bureau composé de : un Président, plusieurs Vice-Présidents, un Secrétaire, un Trésorier et éventuellement de membres rééligibles.

Le Bureau est élu pour une durée de 1 an éventuellement rééligible. Le Bureau se réunit au moins une fois par trimestre. En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante. Les attributions sont fixées par le Conseil d’Administration. Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et peut ester en justice Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions à un ou plusieurs membres du Bureau. Le Bureau peut désigner un ou plusieurs Présidents d’honneur.

Article 15 : LES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION Les ressources de l’association se composent : des cotisations des adhérents, des subventions qui pourraient être accordées par la CEE, l’Etat, la Région, les Départements, la Communauté de Communes du Pays de Nexon ou autres collectivités locales, les établissements publics ou toute personne physique ou morale, des sommes perçues en contre-partie des prestations qu’elle a pu fournir, de toutes les ressources autorisées par les textes législatifs et règlementaires. Le produit de ces ressources sera destiné à assurer la réalisation de l’objet social.

Article 16 : DISSOLUTION La dissolution de l’association ne pourra être décidée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée et délibérant dans les conditions prévues par les présents statuts. L’assemblée désignera un commissaire chargé de la liquidation du patrimoine de l’association, après en avoir déterminé les conditions dans le cadre des lois et règlements en vigueur. En cas de dissolution, les biens de l’association seront dévolus à des associations poursuivant le même but.

58 RESULTATS DU QUESTIONNAIRE 2012 ADHERENTS PARTICIPANT AUX ACTIVITES RECREATIVES DE L’AAJPN

Au 30 juin 2012, 666 personnes différentes fréquentaient les activités sportives, musicales et culturelles de l’association. Ce questionnaire a été diffusé par les salariés, intervenants ou bénévoles sur l’ensemble des activités en version papier. Il a également fait l’objet d’une diffusion en version numérique par le biais de notre lettre d’information électronique et notre blog.

86 questionnaires ont été retournés sur les 390 diffusés soit un taux de retour de 22 % (dont 46 en version papier et 40 par voie numérique)

1. Qui êtes-vous ? AGE : - de 12 ans 12-17 ans 18-25 ans 26-39 ans 40-65 ans + de 65 ans 20 % 7 % 5 % 33 % 33% 3 %

COMMUNE : NEXON JANAILHAC St JEAN LIGOURE St PRIEST LIGOURE St MAURICE St HILAIRE MEILHAC RILHAC AUTRES 41 % 8 % 1 % 2 % 8 % 8 % 3 % 6 % 22 %

SEXE : Homme : 28 % Femme : 72 %

2. Comment avez-vous eu connaissance de l'association ? en mairie : 8% par l'école / le collège : 11% par le bouche à oreille : 29% publicité dans votre boîte aux lettres : 34% autres : 37% (au Terrier des Galoupiaux, par un professeur de musique, par le PIJ, par des amis, par le journal, par internet...)

3. Connaissez-vous les autres activités/services de l’association ? oui : 90% non :10% Si oui, lesquelles : Le Terrier des Galoupiaux (ALSH) : 60% Le Foyer des jeunes :(ALSH ados) 36% Le Point Information jeunesse (PIJ) : 49% Le Réseau d’Echanges de Savoirs : 31% L’Espace Informatique : 42% L’Accompagnement scolaire : 27% Le Point lecture : 41% Les activités et sorties en famille : 17% Les expositions : 40% Autres : 6%

4. Les activités et services de l’association sont regroupés sous l’appellation Centre Social ». Comment appelez-vous le plus souvent notre structure ? Le PIJ : 65% L’Espace Rousseau : 23% L'A.A.J.P.N : 27% Le Centre Social : 11%

59 5. Vous êtes-vous déjà impliqué dans la vie de l’association en :

participant à l’Assemblée Générale 42% participant aux réunions du Conseil d’Administration 21% participant à un comité de suivi ou un groupe de travail 25% en tant que bénévole dans une activité spécifique (animation, accompagnement de sortie, diffusion des infos dans votre commune, récupération de matériel, d’inscriptions, ouverture et installation de salle ….) 75% si non, pourquoi ? Manque de temps, Pas connaissance de cette possibilité, Déjà impliqué dans le milieu associatif, Horaire de travail aléatoire, Emploi du temps chargé

6. LES ACTIVITES QUE VOUS PRATIQUEZ :

Etes-vous satisfait par: (cochez la case correspondante) ☺ Remarques / Observations Horaires de l’activité 90% 9% 1% Atelier communication parents/enfants : activité plus régulière pour l’avenir Théâtre : 1h30 au lieu de 2h (1fois par semaine) Fréquence de l’activité / Répartition dans l'année 93% 7% Badminton : Utilisation du gymnase le dimanche Percussions : Deux groupes distincts (débutants/ confirmés) serait mieux Durée de l’activité 90% 10% Tarifs proposés 83% 16% 1% Eveil musical : onéreux Yoga : Local parfois trop petit Locaux de l’activité 74% 20% 6% Judo / Taïso : Vétusté, propreté du dojo Cinéma : dans une salle mieux adaptée Diversité des activités proposées 35% 1% Gym Enfant : cours pour les plus de 6 ans Répartition des activités sur le Pays de Nexon 85% 15% Qualité de l’activité 80% 20% Gym : activités très diversifiées adaptées au rythme de chaque enfant Informatique : compétent, patient, dévoué Qualité de l’intervenant 75% 6% 1% Eveil musical : Créatif, très bon contact avec les enfants, activités variés (compétence, méthode...) Tennis de table : coach super Relation avec l’intervenant 80% 6% 1% Danse : manque de communication

7. Quelle(s) autre(s) activités encore inexistante(s) souhaiteriez-vous pratiquer ? Groupe de discussions en espagnol Danse moderne Cours de langue (occitan, italien, espagnol) Chant pour enfants Zumba Chorale enfants et adultes

60 Cours de batterie Un autre art martial (sokidan) Basket pour enfant Arts plastique pour enfants Atelier informatique sur internet pour les démarches administratives ou Tir à l’arc pour les recherches universitaires pour les étudiants Vitrail, ébénisterie Tennis pour enfant Atelier cuisine à thème pour enfants Cirque Couture au niveau stylisme

8. Selon vous, quel serait le nom le plus approprié pour identifier l’ensemble des activités ? (nous sommes ouverts à vos idées !)

La Ruche Le Centre Espace Plus Animations et Rencontres (EPAR)

9. Remarques diverses

Personnel accueillant, arrangeant, professionnel Bon panel d’activités Intervenants compétents Association dynamique et réactive Bonne prise en compte des suggestions et idées des habitants Commune très active Informations bien diffusées Priorité donnée à l’accès aux nouvelles technologies : 3% Activités proposées très variées .

10. S’il y avait des améliorations à apporter, que proposeriez-vous ?

Plus de propositions de camps pour les jeunes et les ados Sortie famille à la patinoire Animation danse bal folk suivi d’un bal Plus d’activités pour les 3-5 ans Développer la répartition des activités sur le Pays de Nexon

61 RESULTATS DU QUESTIONNAIRE 2012 LES PARENTS ET ENFANTS DU TERRIER DES GALOUPIAUX

Nombre de questionnaires retournés : 51 sur 187 envoyés soit 27 % Le nombre d’enfants concernés par les réponses est de 66

IDENTIFICATION DU CENTRE DE LOISIRS / COMMUNICATION:

Comment avez-vous eu connaissance du centre ? Bouche à oreille (amis, famille, parents) 40 % Ecole 26 % Crèche nounou 12 % AAJPN 8 % Mairie 6 % Animateurs 6% Par un autre centre 2 %

Pensez-vous que le centre est géré par une : Association 67 % Communauté de communes 31 % Commune 2 %

Avez- vous trouvé facilement le centre la première fois? Oui 88 % Non 10 % N’y est jamais allé 2%

Vous obtenez le programme par : Les écoles 40 % Le centre 21 % A l’espace Rousseau 5 % Par e-mail 34 %

LES MOYENS ET FONCTIONNEMENT :

Etes-vous satisfait : ☺ Horaires d’ouverture 100% Nombre adultes/enfants 86 % 12% 2% Des locaux 98% 2% (capacité d’accueil) Des tarifs 78% 20% 2% De la cuisine 98% 2%

Les points positifs abordés par les parents sont : Les points négatifs sont : - L’amplitude horaire assez large - Un peu cher pour les personnes qui n’ont pas d’aide. - L’accueil du matin à l’heure qu’on veut - Le matin, à 8h, il n’y a pas assez d’adultes par enfant - L’épanouissement des enfants - Les locaux agréables - Satisfaction des enfants. - Participation des enfants à l’élaboration des repas

NB : Les résultats du questionnaire ont été communiqués aux familles interrogées accompagnés de notes explicatives : Il est tout à fait concevable que pour certaines familles, le coût de participation de la journée soit importante, il faut aussi savoir que sans les subventions que nous sollicitons chaque année le coût d’une journée au Terrier des Galoupiaux s’élèverait à 33€.

62 Pour le transport (navette Nexon-Janailhac le matin à 8h30 et le soir à 18h),

Etes-vous satisfait des horaires : oui 74 % non 26 % Souhaitez-vous un autre point de ramassage : oui 11 % non 89 %

Observations Beaucoup de familles ne sont pas concernées par la navette. Certaines personnes souhaiteraient un ramassage plus tôt le matin et d’autres un point de ramassage à Saint Maurice les brousses

Pour information, notre car ne possède pas de ceinture de sécurité et la loi ne nous l’impose pas car il a été mis en circulation avant octobre 2001. De plus, le bus est contrôlé tous les 6 mois pour permettre de transporter des enfants.

Votre enfant prend-il le repas au centre ? oui 98 % non 2 %

Pour vous, la cuisine est préparée : sur place 100 % par une entreprise spécialisée 0 % avec des produits frais 93 % avec des produits surgelés 7 %

Les produits surgelés que nous consommons sont poissons, steaks hachés et glaces.

Connaissez-vous le nombre d’animateurs qui s’occupent de vos enfants ? Oui 20 % Non 80 %

Les parents connaissent les personnes permanentes de la structure mais pas les animateurs saisonniers. Nous pensons mettre en place un « trombinoscope » pour une meilleure information.

Connaissez-vous les aides aux paiements proposées par les différents partenaires ? CAF 50 % MSA 10 % comités d’entreprise 33 % certaines communes 7 %

Les aides de la CAF (passeport jeunes) et de la MSA dépendent des ressources des parents et sont directement déduites du prix de la journée, les aides des comités d’entreprises dépendent des structures et les parents se renseignent sur les modalités de fonctionnement et la commune de St jean Ligoure participe aussi sur le prix de la journée pour tous les enfants qui sont scolarisés à St Jean Ligoure.

Connaissez-vous : le règlement intérieur 75 % le projet pédagogique (objectifs, moyens…) 25 %

Connaissez-vous les périodes de fermeture annuelle : oui 85 % non 15 %

De nombreuses familles trouvent les périodes justifiées dans le sens où tout l’été, le centre est ouvert, les périodes sont annoncées largement à l’avance et qu’il est possible de prendre ses dispositions. Toutefois, certaines familles ont des difficultés à s’organiser en septembre (6) et à Noël (3), d’autres trouvent que le centre ferme un peu tôt en août/septembre.

63 Qu’apporte l’accueil de loisirs à vos enfants (par ordre décroissant):

Socialisation 90 %, découverte de pratiques sportives 86 %, découverte de techniques manuelles 86 %, respect des autres 84 %, développer leur curiosité 76 %, découverte de leur environnement 71 %, Autonomie 6 9 %, découverte de pratiques culturelles 69 %, du patrimoine local 69 %, le moyen de s’exprimer 59 %, prise d’initiatives 55 %, avoir confiance en eux 51 %, solidarité 45 %, et de responsabilités 35 %

Connaissez-vous le COMITE DE SUIVI : oui 18 % non 82 %

Le rôle du comité de suivi est d’échanger entre parents et responsables sur le fonctionnement du centre et proposer des suggestions, nouveautés, organiser des manifestations, analyser la situation existante et voir si certains points peuvent être améliorés.

Vous êtes-vous déjà impliqué dans une de ces actions : - comité de suivi (groupe de parents qui suit la vie du centre) 12 % - propositions d’activités 0 % - mise en place du barbecue de l’été 8 % - participation à une activité 4 % (récupération de matériel, accompagner une sortie..) si non, pourquoi ? Manque de temps, pas connaissance, horaires de travail ne le permettent pas, pas de moyen de locomotion, difficile avec plusieurs enfants, à «rater» la réunion .

LES ACTIVITES

Etes-vous satisfait de : la diversité des activités ? oui 98 % non 2 % de la fréquence et répartition de celles ci oui 98 % non 2 %

La plupart des familles sont satisfaites des activités proposées. Une famille souhaiterait plus de sorties culturelles et une autre plus de variété pour les petits le matin.

Nous essayons de programmer une sortie par période et par tranche d’âge, tout en essayant de varier les sorties (culturelles, sportives, liées à l’environnement ou au patrimoine). Les enfants de 4-5 ans, le matin, ont en général accès aux mêmes activités que les plus grands, et c’est eux qui choisissent ce qu’ils ont envie de faire. Ils ont aussi le droit de ne pas participer à une activité s’ils préfèrent jouer librement et que tout se passe bien (ils le savent et on pense que ces temps de liberté de choix sont importants car ils ont des semaines déjà bien chargées).

64 RELATIONNEL

Que pensez vous des relations parents / animateurs ? La plupart des familles sont satisfaites des relations parents/animateurs (bonnes : 59 %, très bien : 18%, échange, écoute 4 % , équipe ouverte, agréable 4 %, disponible et abordable 2%) Certaines familles souhaiteraient plus d’explications sur le déroulement de la journée et le comportement de l’enfant. Il ne faut pas hésitez à nous demander si vous souhaitez plus d’explications car après une journée, nous omettons de rentrer dans les détails surtout si nous accueillons 50 enfants, mais nous le ferons avec plaisir. Que pensez-vous des relations enfants/animateurs ? L’ensemble des parents sont satisfaits des relations enfants/ animateurs - « j’apprécie le principe de gestion du respect mutuel sans oublier le respect de l’autorité » - « excellentes relations, cordiales et de copinage tout en gardant la place de l’adulte et le respect des règles » - « bon encadrement, animateurs impliqués et motivés »

PARTIE A REMPLIR AVEC LES ENFANTS

Aimes-tu aller au centre ? oui 84 % non 16 % pour les oui : - pour jouer 7, retrouver les copains 14, faire des activités 11, on s’amuse bien 5, pour les animateurs et Maryse 2, j’apprends des choses - c’est cool les activités, j’aime bien les animateurs, on peut faire l sieste. J’aime bien Maryse et ce qu’elle faite à manger - tout le monde est gentil, la cantine est bonne et il y a beaucoup de jeux - pleins de copains, j’aime faire les jeux de société et les activités, les animateurs sont gentils - la cuisine est bonne pour les non : - les enfants voudraient être avec leur papa - j’aime pas la sieste obligatoire à 5 et demi - je préfèrerais être à la maison ou avec mes copines - quand les petits font la sieste on ne peut pas jouer au ballon, ni courir dehors - parce qu’il faut mette une casquette et parfois celle d’un autre

As-tu le choix de venir au centre ? oui 48 % non 52 %

☺ Que penses-tu des locaux ? 96 % 4 % Que penses-tu des activités ? 86 % 10 % 2 % s’ennuie le matin Es-tu satisfait du nombre de jeux à ta disposition ? 76 % 18 % 6 % Aimes-tu la cuisine ? 90 % 8 % 2 % Es-tu satisfait des relations avec les animateurs ? 94 % 6 % Aimes-tu les différentes sorties ? 85 % 12 % 5 %

Les règles de vie : qu’en penses-tu ? Bien 24% Très bien 3% Bof 1%

65 VOTRE AVIS GENERAL SUR LE TERRIER DES GALOUPIAUX

Etes-vous globalement satisfait du centre de loisirs ? ☺ 94 % 6 %

Pour quelles raisons ? - Activités diversifiées et intéressante : 9 - Bonnes relations avec les animateurs : 8 - Lieu de socialisation 3 - Epanouissement de l’enfant, locaux adaptés, bonne organisation, choix d’activités adaptées aux enfants, pédagogie basée sur le respect de l’autre, bon accueil, horaires adaptées, sorties diversifiées - C’est un lieu très agréable, bien aménagé, bien géré - C’est une petite structure et c’est très bien comme ça, tout le monde prend le temps de se connaître. - Les activités font évoluer les enfants, les règles de vie leur montre la vie en communauté. Concernant la cuisine, rien à dire, c’est parfait et le fait de tout leur faire goûter est très bien - Même si X n’aime pas venir au centre, nous savons qu’elle y est bien accueillie et que les activités, cuisine sont très satisfaisantes - Les annulations ne sont pas toujours prises en comptes. Les activités sont souvent les mêmes - Mon enfant se sent bien au centre, il est toujours content d’y aller. Il est surtout fier de nous montrer ses chefs d’œuvre

CONNAISSANCE DE L’ASSOCIATION QUI GERE LE TERRIER DES GALOUPIAUX

Savez-vous où se situent les locaux de l’AAJPN ? oui 94 % non 6 %

Connaissez-vous les autres activités du centre social ? oui 68 % non 32 %

Comment appelez-vous le Centre Social le plus souvent ? Le PIJ 58 % L’espace Rousseau 19 % Le centre social 10 % l’AAJPN 13 %

LE SECTEUR FAMILLE

Avez-vous eu connaissance des animations ou sorties familles ? oui 51 % non 49 %

Y avez- vous déjà participé ? oui 8 % non 92 %

Savez-vous que vous pouvez participer à une activité famille proposée par le centre social, seul(e) avec votre enfant ou à plusieurs… ? oui 60 % non 40 %

Avez-vous des attentes sur une activité ou sortie à faire en famille ? - pour aller avec les percussions brésiliennes, pourquoi pas de la samba ou salsa. Approfondir un peu plus l’activité théâtre - visite de sites historiques régionaux - une journée pêche en belle saison serait bien appréciée 66 RESULTATS DU QUESTIONNAIRE 2012 LES ACTIONS FAMILLES DU CENTRE SOCIAL

Nombre de questionnaires remplis : 80

1. Qui êtes-vous ? COMMUNE : NEXON JANAILHAC St JEAN LIGOURE St PRIEST LIGOURE St MAURICE St HILAIRE MEILHAC RILHAC AUTRES 29% 10% 1% 21% 11% 7% 1% 3% 17%

COMPOSITION DE LA FAMILLE : Couple sans enfant : 78% Personne seule : 22%

POUR LES FAMILLES : Nombre d’enfants : 0 1 2 3 et + Age des enfants : 0-3 ans 4-11 ans 12/17 ans + de 18 ans 4% 26% 52% 18% 19% 53% 19% 9%

2. Connaissez-vous les activités de l’association ? Le Terrier des Galoupiaux : 94% Réseau d’Echanges de Savoirs : 39% L’Accompagnement Scolaire : 29% Le Foyer des jeunes : 31% Le PIJ (Point Info Jeunesse) : 56% Les expositions : 46% Actions et Sorties en Famille : 30% L’espace Informatique : 36% Activités récréatives : 35 %

Autres : Ciné, musique et danse, partenariat avec les associations, hip-hop…

3. Connaissez-vous les actions famille proposées par l’AAJPN ?

Je connais J’ai participé J’ai apprécié Les ateliers en famille (percussions brésiliennes, du monde, théâtre, éveil musical) 63% 16% 15% Les journées en famille (Journée en train à Limoges, Salon de la BD à Angoulème, Rando-Jeux de piste, Journée 30% 7% 6% pêche et jeux de plein air, Journées découverte des cultures africaines) Jeux en fête aux tuileries de Puycheny 46% 10% 10% Mini séjour en famille (île de Ré, Royan, Marais Poitevin) 25% 4% 4% Barbecue des familles au Terrier des Galoupiaux 40% 22% 16% Ateliers dans le cadre du Réseau d’échanges et de savoirs (atelier cuisine, jeux, balade…) 39% 8% 8% Repas de village dans les locaux de l’accueil de loisirs à Janailhac 26% 2% 1% Point lecture jeunesse 44% 19% 16% Temps d’échanges autour de la parentalité organisés en partenariat avec d’autres associations (Parents d’élèves de Nexon, Ressources Parents Limoges) dans les locaux de l’AAJPN (ex : journée de la non-violence éducative, 41% 14% 6% débat/échange sur les relations conflictuelles de l’enfance, être parents d’adolescents) Ateliers « Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent » proposés par une 24% 4% 4% bénévole de l’association Ressources Parents Limoges

67 Comment avez-vous eu connaissance de ces actions familles ?

Connaissances : 16% Internet (mail, agenda, blog) : 32% Salariés de l’AAJPN : 46% Autres : à l’école 3%, dépliant 3%.

Pour quelles raisons n’avez-vous pas ou jamais participé à ces actions ?

Vous n’avez jamais eu d’informations concernant ces actions : 26% Ces actions ne vous intéressent pas : 10% Vous n’êtes pas disponible : 52% Autres: 9% L’âge des enfants (trop grand ou enfants en bas âge), Manque de disponibilités à cause du travail ou d’autres activités, Manque d’informations sur certaines des activités de l’AAJPN, Pas d’enfant.

4. Quels projets pour le secteur famille ?

Seriez-vous intéressés par ces actions en famille ? Soirées ou journées d’échanges sur des thématiques liées à la parentalité (ex : jalousie entre frères et sœurs, les familles recomposées, concilier vie familiale/vie professionnelle, parents d’adolescents….) : 30%

Vos suggestions : Pensez aux grands-parents, parents d’ado

Sorties à thème en famille : 26%

Vos suggestions: Champignons, découverte du patrimoine en Limousin, de la botanique. Sorties nature. Faune, ornitho. Pic Nique en Dordogne ou autre lieu, lié éventuellement à la géographie ou à l’histoire scolaire. Les loups de Chabrières, découverte du patrimoine. Journée à Puycheny avec pique-nique collectif. Jeux de rôle, journées à thème médiéval, visite de ferme auberge, pommes du limousin, porc cul noir…, sortie à la patinoire un dimanche ou vacances après-midi. Spectacle de cirque, visite du jardin de La Borie, sortie sur des festivals jeune public. pêche + pique-nique

Ateliers d’échanges sur des pratiques (jeux en famille, apprentissage du portage en écharpe, langue étrangère…) : 25%

Activités à pratiquer en famille : 29% Théâtre : 26% Danse : 48% Initiation au yoga : 30% Autres : signe avec les bébés, activités de bricolage, tressage de palissou, cirque en famille

68 5. En pratique

Quelles seraient vos disponibilités avec vos enfants ? et petits enfants ! ! !

En soirée : 13% (à partir de : 17h (4), 17h45 (1) 18h (6), 18h30 (1), 19h (5), 19h30 (1))

Le mercredi : matin : 9% après-midi : 6% Le samedi : matin : 21% après-midi : 24% Pendant les vacances scolaires : matin 5% après-midi : 17% soir : 10% Indisponible : 1%

Quel serait, pour vous, le moyen de communication à privilégier ? Courrier postal : 15% Courriel : 76% Autres : affichage, pub dans les magasins ou dans les sacs scolaires, affiche, site du syndicat d’initiative, écoles, jeunes de jeunes, réseaux sociaux, téléphone…

64. L’Espace Ressources Familles

L’AAJPN souhaite mettre en place un espace ressource familles de manière à regrouper toutes les informations concernant la famille (vie pratique, loisirs, santé…). Cet espace pourrait être complété par une permanence du référent famille :

Seriez-vous intéressés par cet espace d’information ? Oui : 45% Non : 27% Ne sais pas 1%

Qu’aimeriez-vous y trouver ? > Des informations sur des activités possibles à pratiquer sur la communauté de communes, même celles non organisées par l’AAJPN. > Des infos sur le droit et prestations (aides aux vacances, etc), aide pour les démarches administratives, conseils pour trouver les bons interlocuteurs face à nos demandes et questions. Infos pour consommer moins cher (adresses de sites internet, possibilité de se regrouper à plusieurs familles pour négocier des prix de gros comme le fioul ou le bois…) > Infos et adresses utiles, agenda culturel des programmations locales. Si c’est à Nexon, peut-être doublon avec tout ce que l’on trouve déjà chez vous, si c’est à Janailhac, pourquoi ! > Recenser sur la région, les activités à pratiquer avec ses enfants par tranches d’âge + toutes les sorties pour toute la famille. Avec la participation des mairies qui pourraient vous communiquer régulièrement les activités, animations, permanences…sur leur commune afin de tenir à jour vos informations .

69 LEXIQUE DES SIGLES UTILISES

AAJPN Association d’Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon OTSI Office de Tourisme / Syndicat d’Initiative ACARPA Association de Coordination et d´Aide en faveur PAVA Points d’Appui à la Vie Associative des Retraités et des Personnes Agées du canton de Nexon PEPS Pôle de compétences en Education et Promotion ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie pour la Santé du Limousin ALSH Accueil de Loisirs Sans Hébergement PET Projet Educatif Territorial ANPAA Association Nationale de Prévention PIJ Point Information Jeunesse en Alcoologie et Addictologie PLIER Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Rural ARS Agence Régionale de Santé RAM Relais Assistantes Maternelles ATOS Association Travail Occasionnel Service REAAP Réseau d'Ecoute et d'Appui et d'Accompagnement CAF Caisse d’Allocations Familiales des Parents CCPN Communauté de Communes du Pays de Nexon RERS Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs CESC Conseil Économique, Social et Culturel TCJ Tickets Culture Jeunes CLAS Contrat Local d’Accompagnement Scolaire URECSO Union Régionale des Centres Sociaux CNDS Comité National pour le Développement du Sport CPAM Caisse Primaire d’Assurance Maladie CRCLSH Centre Ressources des Centres de Loisirs Sans Hébergement CRIJ Centre Régional Information Jeunesse CRPI Centre Régional de Promotion de l’Image DEFA Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions de l'Animation DLA Dispositif Local d'Accompagnement DRDJS Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports DDCSPP Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (ex DDRJS) EHPAD Établissement d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes FNDS Fonds National pour le Développement du Sport FOL Fédération des Oeuvres Laïques FONJEP Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire GRSP Groupement Régional de Santé Publique IREPS Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé MILTD Mission Interministérielle de Lutte contre les Toxicomanies et Dépendances MSA Mutualité Sociale Agricole MSD Maison de la Solidarité du Département NTIC Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

70