www.terres-et-seigneurs-en-donziais.fr - révision 1 - 27 jan 2019

terres et seigneurs en donziais

Tympan de -le-Pré – Sceau de Mahaut de Courtenay

______familles seigneuriales donziaises

______famille de courvol (corvol, favray, savigny, la motte-josserand, passy…)

En Nivernais : « de gueules à la croix ancrée d’argent, accompagnée en chef de deux étoiles d’or »

La famille de Courvol est une des plus anciennes familles du Nivernais d’extraction chevaleresque, connue depuis le XIème siècle en Donziais, mais dont la filiation est suivie depuis 1300 environ.

Sa généalogie a été établie sur titres et de façon précise au XVIIIème siècle.

La Maison de Courvol : « …a pris son nom d’une petite ville, située près de Clamecy, au diocèse d’Auxerre, l’une des trente-deux châtellenies du Nivernois, connue dès avant le milieu du cinquième siècle. Cette ville…fut donnée à l’Oratoire de Saint- Maurice (NDLR : l’abbaye de Saint Germain d’Auxerre) par Saint Germain, évêque d’Auxerre, mort l’an 448. Elle est mentionnée dans deux chartes du Monastère de Fontenay, Ordre de Grandmont, au diocèse d’Auxerre, à présent ruinée, des années 1257 et 1328, et dans d’autres titres et documents cités par M. l’Abbé Lebeuf, dans son Histoire ecclésiastique du même diocèse. On a ajouté à son nom, il y a plus de 400 ans, l’épithète d’Orgueilleux, par corruption de celle d’Argileux, pour la distinguer de celle de Corvol-Dambernard, terre située à quelques lieues de celle-ci, possédée aussi par la Maison de Courvol, qui lui a donné son nom…. »

Extrait de l’avertissement de la « Généalogie de la Maison de Courvol en Nivernois » par Dom Charles de Courvol (Poitiers, 1753)

Les sires de Courvol se sont rapidement implantés à l’est du Donziais (, Le Tremblay…), mais Corvol était une châtellenies relevant de Donzy, associée à Billy, ; ils y ont détenu des terres et s’y sont alliés à plusieurs reprises.

------

1/ Gaucher de COURVOL (cité en 1301) Sgr de Corvol

D’où :

- Gaucher II, qui suit - Jean (cité avec son frère en 1330)

2/ Gaucher II de COURVOL1 Chr, sgr d’Isenay en pie.

1 Il rendit hommages au comte de pour le château d'Isenay et pour les rentes d'avoine qu'il avait à Brinon et à Charmoy (dépendant de Corvol- l'Orgueilleux) en 1327. Puis en 1349, il rendit hommage au nom de son épouse Isabeau, pour une maison située à Closmont, à cause de Château-Neuf en Val-de- Bargy.

Le 12 août 1333 : échange avec Agnès de Commercy (veuve de Guiot de Fontaine) une oulche (sise à Isenay) pour une pièce de terre située sur la rivière d'Arron. Acte passé devant Jean de Equotet, notaire sous le sceau de Nevers. X avt. 1333 Isabeau, dame de Closmont ( Chateauneuf ?)

D’où :

- Guy de COURVOL (+1399) sgr de , Isenay, Chatenois (St-Benin- d’Azy), le Tremblay2, qu’il acquiert du Prieuré de Moutiers en Puisaye X Thomasse de DISSY, dame de Salières, sp légitime

Château du Tremblay (Isanay)

- Jean, qui suit - Girard (viv. en 1394)

______

La terre de Corvol, n’est plus mentionnée chez les héritiers de Gaucher à la fin du XIVème siècle (cf. infra)

______

3/ Jean de COURVOL (1396) X N…..

D’où :

- Gaucher, qui suit - Jean, qui suivra en 4bis

2 Il acquit pour le prix de cent florins d'or, la terre du Tremblay à frère Thomas de La Comelle, prieur de Moutiers en Puisaye, dépendant de l'abbaye de Saint- Germain-d'Auxerre, le 2 avril 1368. Il rend hommage en 1363 en qualité de damoiseau pour la maison-fort d'Isenay. Il transigea le 27 février 1372 avec Jean d'Isenay "le Jeune" son cousin au sujet d'Isenay (par cet acte il fut autorisé à bâtir un moulin sur la rivière d'Aron). Cité dans les titres de Nevers en 1374 en qualité d'écuyer pour une vente d'avoine. Il teste en 1390, ordonnant de pompeuses funérailles avec fondations. Par son testament du 2 novembre 1390, on lui connait trois bâtard : Seguin, Guillaume et Jean. Néanmoins, Gaucher de Courvol, son neveu, reste son seul héritier.

- Huguette3 X1 Jean des Ulmes, sgr de Neuville, et de la Maison-Fort X2 Perrinet Gressart, sgr de la Motte-Josserand et Passy

4/ Gaucher III de COURVOL (+1446) Sgr de Poussery par all., Isenay, le Tremblay et

X 31 jan 1401, Jeanne LE BIDAULT (+1441), dame de Poussery, à Montaron (fille de Jean, sgr de Poussery, et de Marguerite de Marry) (X1 Guyot de Champrobert)

D’où :

- Jean de COURVOL, sgr de Poussery, co-sgr d’Isenay X 1441 Jeanne de LA TOURNELLE (fille de Pierre et Jeanne de Lugny) - Philibert, qui suit - Etienne - Catherine X Jean de Marry, sgr de Villaines - Jeanne X Simon Coignet, sgr de Châtenois (à Sémenron, en Auxerrois)

5/ Philibert Ier de COURVOL Sgr d’Isenay, le Tremblay, Poussery, Thaix, Montaron, et Favray ; il obtint avec son frère du Roi Charles VII en 1447, la permission de bâtir une nouvelle forteresse au Tremblay.

3 Rend hommage en 1446 en qualité de veuve de Perrinet Gressart, pour la Motte- Josserand. Elle en revendit la moitié en 1446 pour 3000 l. à Guillaume Jouvenel des Ursins, chancelier de .

Manoir de Favray (début XVIIème)

X 10 sept 1454, Agnès de SAINT-JULIEN (fille de Jean, sgr de Neuilly, et d’Agnès de Courtenay-Champignelles, dame de Milly en Auxerrois, elle-même X1 Hugues d’Autry)

D’où not. : - Gaucher IV, sa - ? Jean, sgr de Montaron (seule source : La Thaumassière) - Alexandre - Antoine, qui suit - Guy, prêtre - Anne X1 Jean de Bauldouin, X2 Jean de Frasnay - Jeanne X 1486 Ortongue d’Assue

6/ Antoine de COURVOL (+1518) Sgr du Tremblay, Isenay, Montaron, Thaix, Poussery et Favray

X1 12 juin 1500, Jeanne de CEZAC (fille de Guinet, sgr de Beaulon et Grisieux ; et de Marguerite de Marle), sp

X2 21 aout 1503 Philiberte de LA PERRIERE, dame de St-Michel-en-Longue- Salle4 (fille de Jean, sgr de la Boüe, et Jeanne de Maumigny, dame de St-Michel)

4 A Rémilly, en Morvan, fief détenu par les Maumigny, château reconstruit au XIXème siècle D’où :

- Louis de COURVOL, sgr du Tremblay, héritier de sa branche X 1531 Philippe de SAINT-PERE (fille de Jean et Paule de Bourgoing), sp - Jeanne, dame du Tremblay, Isenay, Thaix, Montaron, Favray X Jacques de Reugny, sgr de Lancray, d’où postérité

Fin de la branche aînée…

______

4bis/ Jean de COURVOL Présent au traité de entre le duc de Bourgogne et Perrinet Gressart, son beau-frère

5bis/ Erard de COURVOL Eyr, sgr du Tremblay ; ses enfants hériteront de la majeure partie des biens de la branche aînée, à l’exception notamment de Favray (cf. supra).

X 25 mai 1459 à Chaillant Philiberte du REAU (fille de Jean, sgr de Chaillant, à , et Claude de la Choue)

Restes du château de Chaillant (Poiseux)

D’où :

- Philibert, qui suit - Jean X Marie de Moulas, sp - Etienne - Jeanne X Jean de Penier - Françoise X 1520 Jean d’Espence - Anne X 1521 Jean de Bazay (fils de Claude et Jeanne de La Forêt)

6bis/ Philibert II de COURVOL Eyr, co-seigneur de Pouligny à Montaron X 5 aout 1515, Poligny-sur-Aron, Jeanne de BAZAY (fille de Claude, sgr du Montot, et Jeanne de La Forest, cf. supra)

(X2 1542 à Claude de Bresches ?)

D’où :

- Claude, qui suit - Jean, sgr de Ruffy X Jeanne du Parc, sp

7 / Claude de COURVOL (+1579) X1 13 aout 1550 Rolette de MONTIGNY 5

D’où :

- Philibert, qui suit - Jean, sgr d’Aubigny-le-Chétif X 1584 Edmée des Paillards, sp - Jeanne X1 Georges de Monfoy, X2 Claude de Fély, sp

X2 27 sept 1577, Billy, Guyotte de GOURDON (fille d’André et Barthélémie Mathan)

D’où :

- Jean, qui suivra en 8ter - François - Bénigne X Antoine de Montcorps, d’où post

8 / Philibert III de COURVOL (1550-1603) Sgr de Montas

Château de Montas (St-Maurice)

5 Sans doute Montigny-aux-Amognes (58) X 26 sept 1580, Hotel de Sélin à (58), Louise de BONGARS (fille de Edme, sgr de Sélins, et de Françoise Jullyot)

D’où :

- Philibert IV X Marie de Monsaulnin, dame des Aubues, sp - Jean, qui suit - François, qui suivra en 9bis - Françoise, dame du Bouchet - Louise, dame du Bougin X1 André de Virgille, X2 Jacques de Barnault

9 / Jean de COURVOL (1600-1660) Eyr, sgr de Grand-Vaux (Saint-Saulge), capitaine au régiment de

X 19 fév 1624, château du Grand-Marais, à Lurcy, Bénigne de CHASSY (fille de Gilles et Catherine Février)

D’où not. :

- Gilles - François, qui suit - Jean - Alexandre, qui suivra en 10ter - Gilbert de COURVOL (1624-1678), sgr de Lombraux, Cornette du régiment du Mis de la Croisette, X Gabrielle de TROUSSEBOIS (fille de Michel, sgr de Passy et Claude de Rolland), d’où Marguerite X 1691, Jean-François de Cotignon, sgr de Mouasse (St-Saulge) - Lazare de COURVOL (1635-1702), sgr de Grand-Vaux et St-Maurice en Pie, X 1671, Brinay, Marie de BRESCHART (fille de Jean et Françoise de Juisard), d’où not. Marguerite X Jean de Lavenne, sgr de Sanisy et des Perriers (St-Saulge)

10/ François de COURVOL (1627-1691) Chvr, sgr de Grand-Vaux, Lucy (), et Montas (St-Maurice)

X 4 avril 1662 à Corbigny, Marguerite de PAGANY (1640-1705) (fille de Jean, sgr de La Chaise, et de Michelle Bargedé)

D’où not. :

- Lazare, mis de Courvol, qui suit - Joseph de COURVOL, sgr de Montas X 1698 Renée de LA BARRE (fille d’Edme, sgr de , et Marie de Chéry), sp - Claude de COURVOL (+1734) sgr de Villaines et de St-Maurice en Pie X Etiennette de LAVENNE (fille de Jean-Baptiste et Claude Reuche-Pinchard), d’où Marie-Anne (1728-1756) X Edme de La Bussière, sgr de la Bruère et La Motte-Billy - François de COURVOL X 1722 Anne PIERRE de FRASNAY (fille de Pierre et Augustine Ferrand) (X1 François de Le Chassaigne, sgr d’Uxeloup) - Gasparde X Gaspard de Champs, sgr de St-Léger - Geneviève Françoise, religieuse

11/ Lazare de COURVOL (+1735 au château de Lucy à Montapas) Mis de Courvol, sgr de Lucy

X 4 oct 1694 à Nevers, Françoise PIERRE de FRASNAY (fille de Pierre et Augustine Ferrand, et sœur d’Anne, supra)

D’où not. :

- Pierre, chanoine de Nevers - Gaspard - Louis-François, qui suit - François - Germain-Gabriel, qui suivra en 12bis - Lazare - Robert Joseph - Gabrielle Marie - Françoise - Marie Anne X 1719 Charles-François Save, sgr de Savigny

12/ Louis-François, Mis de COURVOL (1698-1752) Co-seigneur de Lucy, sgr de Reugny par all., capitaine au régiment d’Agenois

X 9 fév 1745 à , Marie-Anne de LA TOURNELLE, dame de Reugny (fille de Gilbert et Marie-Anne de l’Escarbotte)

D’où :

- Gilbert - Louis-Alexandre, qui suit - Jean-Baptiste de COURVOL, Cte de Courvol (1752-1823), Capitaine au régt du Limousin, Maire de Lugny-Champagne X fév 1787, Ménétreux-le-Pitois (21) Charlotte de VICHY (fille de Charles et Marie Courtot de Cissey), s’installent au château de Billeron (Lugny-Champagne, 18), d’où deux filles et postérité - Marie Anne - Marie Anne - Louise Monique

13/ Louis-Alexandre, Mis de COURVOL (+1829) Sgr de Lucy et Reugny

X 8 jan 1787 Philippine du VERNE (fille de Laurent et Catherine Millot de Montjardin)

D’où Jean-Baptiste, et post.

______

12bis/ Germain-Gabriel, Cte de COURVOL (1704-1758) Sgr de Montas, Brigadier des Gardes du Corps de Louis XV, Chevalier de Saint- Louis (1749), Comte de Courvol (procès verbal de l'assemblée des Etat-Généraux) ; mort à la suite d'une chute de cheval ; eut une partie d'Uxeloup (commune de Luthenay) de son oncle avant 1732 ; acheta Charry (commune de Bona)

X 7 oct 1740, Nevers, Monique CARPENTIER de CHANGY (fille de Jean-François et Madeleine de La Fons)

D’où :

- Jean François - Claude Pierre - Augustin, qui suit - Joseph - Françoise Monique, demoiselle de St-Cyr X Quintien Dorat

13bis/ Augustin, Cte de COURVOL (1748-1836) Sgr de Montas, capitaine au régiment d’Artois, Chvr de St-Louis

X 1794 Anne LECOMTE

D’où Charles, et postérité

______

Branche de Lucery ( ?) et la Chapelle-Saint-André ______

10ter/ Alexandre de COURVOL (+1671) (deuxième fils de Jean et Bénigne de Chassy)

Sgr de Lucery, les Aubues, co-sgr de la Chapelle-Saint-André

X 1655 Marguerite de GRANDRYE (fille de Pierre, sgr de Chauvance et de Claude Dupin)

D’où :

- Charles - Jean-Guy, qui suit - Jeanne - Françoise X Philibert d’Anguy, sgr de Monteuillon - Marie X Jacques des Jours, sgr de Mazille

11ter/ Jean-Guy de COURVOL (1666-1714) Sgr de Lucery et la Chapelle-Saint-André, cornette au régiment du Maine

X 1694 Edmée BEZAVE (fille de François Eleonor et Jeanne de Certaines)

D’où :

- Philibert - Charles - François-Raco de COURVOL - André-François - François gabriel - Jeanne Françoise - Michelle Françoise - Armande Marguerite

12ter/ François Raco de COURVOL Sgr de Croisy, Bon d’Herry (18), sgr de Billeron (18)

Châteaux d’Herry, et de Billeron, en Sancerrois (18)

X 24 juil 1726, Herry, Jacqueline LE NORMANT, dame d’Herry (fille de Charles et Jacqueline de Bar), sp

______Branche de Montas ______

9bis/ François de COURVOL (fils cadet de Philibert III et Louise de Bongars) Sgr de Montas et du Petit-Bazolles, capitaine au régiment de Langeron

X 1632 à Billy, Anne CHEVALIER (fille d’Antoine, sgr de Minières, et d’Anne Bolacre)

D’où :

- Charles X Jeanne de Totail, sp - Léonard, qui suit - Lazare, sa - Catherine X Dominique de Cockborne, sgr de la Rippe

10bis/ Léonard de COURVOL (1639-1718)C Sgr de Montas

X 1666, Claude QUANTIN (fille de François, sgr de et de Marie Bolacre)

D’où :

- Jacques, qui suit - Gilbert, qui suivra en 11ter - Marie-Jeanne X Jean-Jacques de Mullot, sgr de la Galarderie, sp

11bis/ Jacques de COURVOL (1669-1746) Capitaine au régiment de Nice

X1 1707 Elizabeth BIGE (fille de Claude et Elizabeth Regnard)

D’où :

- Jacques X Marie-Anne de Moncorps, sp - Hyacinthe-Elizabeth X Louis-Charles d’Assigny - Jean Claude, qui suit

X2 Marie de COMPAING (fille de Edme, sgr des Prés, et Nicole Faulquier)

D’où :

- Marie-Edmée X Ambroise de La Coudre, sgr de Villeprenois 12bis/ Jean-Claude de COURVOL Sgr du Fey et de Savigny, à Billy

X 1751 Marie de MULLOT (fille de Jean-Jacques, sgr du Fey et d’Angélique Dugas)

D’où :

- Jacques Lazare - Jean-Claude II, qui suit

13bis/ Jean-Claude II de COURVOL Sgr du Fey et Savigny,

X 1788 Marie-Hyacinthe de LA COUDRE

D’où trois filles….

______

11ter/ Gilbert de COURVOL Sgr de Champeau (Corvol-d’Embernard)

X Hélène COMPAING (fille de Edme, sgr des Prés en Berry, et de Nicole Faulquier)

D’où :

- Jean-Baptiste - Marie-Françoise

______