Commune d’

SM Situation de la Commune

Région : Lorraine

Département :

Arrondissement :

Canton : Stiring-Wendel

Intercommunalité : Communauté d’Agglomération de Forbach

Maire : Jean-Claude Hehn

Habitants : Alstingeois

Population : 2687 hab. (2013) Présentation générale

 Alsting est une charmante commune rurale de près de 2 700 habitants appelés les Alstingeois.

 Elle est située au nord-est de la région Lorraine, dans le département de la Moselle. Elle fait partie de l'arrondissement de Forbach, du canton de Stiring-Wendel et de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de .

 La commune se trouve à égale distance de , Forbach et Sarrebruck (coordonnées GPS : 49°10'47″ Nord et 6°59'56″ Est).

Au nord, elle est limitrophe des communes allemandes de Güdingen et de Sankt- Arnual. A l'est et au sud, elle jouxte la commune de . A l'ouest, enfin, on trouvera les communes de Lixing-les-, d', de et de Behren-les-Forbach et encore plus près de . Présentation générale

Le village est composé des lieux-dits "Zinzing", "Hessling" et "Alsting".

Il est entièrement traversé par une rue principale, appelée rue de Palinges dans la partie Alsting, rue de l'Eglise dans la partie Hessling et rue de Châtelaillon dans la partie Zinzing. De part et d'autre de cet axe, le paysage s'étend à flanc de coteau jusqu'aux forêts de "l'Ermerich" vers le sud et du "Jungewald" vers le nord.

Le village est traversé par un petit ruisseau appelé le "Simbach" qui prend sa source à Spicheren et se jette dans la Sarre à Grosbliederstroff.

Alsting se situe à une altitude moyenne de 266 mètres et s'étend sur une superficie de 5,73 km².

Présentation générale

Au centre de la commune se trouve l’Église Saint Pierre, du nom du patron de la paroisse.

La Mairie se trouve de l'autre côté de la rue, à coté du futur Espace santé. Présentation générale

A proximité de la mairie, se trouve le parking du Etzel, près duquel sont implantés côte à côte le nouveau groupe scolaire; le City stade ; la salle communale « Le Clos du Verger » ; les ateliers communaux ; la caserne des sapeurs pompiers et, plus en retrait, le Presbytère qui accueille la cantine scolaire et les archives paroissiales du village jusqu'à 1995. Le bassin de vie

Le « bassin de vie » regroupe les communes de :

• Alsting : 2 700 habitants

: 950 habitants

• Etzling : 1 150 habitants

• Kerbach : 1 200 habitants

• Spicheren : 3 200 habitants

Soit un total de 9 200 habitants Le bassin de vie

Le nombre de patients, ayant consulté un médecin généraliste en 2013, est de l’ordre de 5 500 patients, ce qui représente 25 000 consultations dont

8 000 pour des patients d’ Alsting.

Pour l’ensemble du « bassin de vie », il y quatre médecins généralistes dont deux de plus de 57 ans.

Actuellement sur la commune, il ne reste qu’un médecin généraliste qui exerce encore à temps partiel malgré son départ en retraite.

L’implantation du futur Espace santé

L’implantation du futur Espace santé est prévue à l’emplacement de l’ancienne école maternelle située dans la rue principale, dont l’aménagement, intérieur et extérieur, sera entièrement revu en fonction des besoins qui pourront être définis par les futurs locataires. L’implantation du futur Espace santé Plusieurs emplacements de parking dont celui de grande capacité du Clos du Verger permettent un accès aisé à la future Maison médicale.

Elle sera située au centre du village et le projet prévoit l’installation de :

•Deux médecins au minimum ; •Un ou deux infirmiers ; •Un kinésithérapeute ; •Un dentiste (dans la mesure du possible).

Le projet « Espace santé » L’implantation

Au centre du village, en face de l’Eglise à coté de la Mairie Le projet

Vue d’ensemble Le projet

Façades Nord et Sud Le projet

Façades Est et Ouest Le projet

Perspective de nuit Editorial Il n’est pas acceptable qu’une commune de près de 3 000 habitants, voire tout un bassin de vie de plus de 8 000 habitants, se trouve dépourvu de cabinet médical. C’est pourtant ce qui attend Alsting.

Voilà pourquoi la municipalité est prête à investir massivement dans un projet innovant et créatif qui va au-delà d’une simple maison de santé, et dont le seul objectif est le Bien-être.

Il consiste à rassembler dans un même espace, des professionnels de la santé et un ensemble de praticiens, tels que kinésithérapeutes, infirmiers, etc., chacun travaillant en totale autonomie.

Afin que le projet se concrétise, un, voire deux médecins, sont nécessaires. Ils sont le centre névralgique de la structure. Leur installation est prévue au cœur même de cet espace de plus de 400 m². Une patientèle de près de 9 000 personnes les attend impatiemment! Sans médecin, ce projet ne pourra être réalisé.

Travailler dans notre commune, c’est travailler à la campagne tout en étant en ville. Ici, pas de souci de pollution, d’insécurité, ni problème pour trouver un parking ou pour se loger. Dans un rayon de 10km se trouvent toutes les activités sportives et culturelles dignes d’une grande métropole. N’oublions pas non plus que notre agglomération recense une gare TGV qui nous permet de rejoindre Paris ou Frankfort en moins d’1h30.

Nous avons beaucoup d’atouts mais aucun médecin ; c’est pourquoi je lance un appel afin que notre population ne se retrouve pas démunie de l’essentiel : l’accès aux soins.

Rejoignez-nous en prenant contact avec les services de la mairie d’Alsting au 03 87 99 15 20 ou par mail à [email protected] Bien cordialement, Jean-Claude Hehn, Maire d’Alsting

Adresses utiles

 Renseignements sur la commune : http://www.commune-mairie.fr/cadastre/alsting-57013/  Maitre d’ouvrage (Mairie) : http://alsting.fr/ Tél : 03 87 99 15 20  Maître d’œuvre (Antoine Denis Architecte DPLG Urbanisme) : Tél : 03 87 92 84 22