B Septembre u lle 2017 tin à Saint-Just-le-Martel M u ni cip al de Sa int- Jus t-le- Martel

Le Mot du Chères Martelloises, chers Martellois, chers amis Cette première partie de l’année 2017 a été encore chargée en activités et riche en événements. Maire Après 4 ans d’études, de demandes de subven- tions, notre nouveau centre-bourg a vu le jour en ce début d’année. La boulangerie, la pharmacie, le salon de coiffure, Sommaire le magasin de photo puis la maison de santé ont ouvert successivement leur activité. Nombreux sont les habitants de notre commune, mais également de l’extérieur, à m’avoir fait connaître leur satisfaction : • Vie Municipale...... p.4 « Je ne venais plus au bourg depuis de longues années » « Je suis contente, je rencontre des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps » « Ces services regroupés sont vraiment les bienvenus, la réalisation est belle »

Mais, bien entendu, d’autres demandes de nouveaux services sont formulées, c’est pour cela que le conseil municipal a décidé de lancer dès cette année la deuxième tranche de travaux puis, sans doute l’année suivante en 2018, la troisième tranche. • Des travaux D’ailleurs, le permis de construire est déposé pour les deux tranches. et des jours...... p.6 Maryse Wolinski, épouse de Georges, nous a fait l’honneur d’être présente lors de l’inauguration de la place portant le nom de Georges Wolinski. Nous avons également inauguré le même jour le passage Paul-Guyot, ancien premier adjoint de la commune apprécié de tous. Je remercie ses trois enfants pour leur présence à cette manifes- tation pleine d’émotion.

La commune a également honoré Antoine Combe, jeune de la commune mort prématurément au combat au début de la Deuxième Guerre mondiale. • Associations ...... p.9 Marcelle Chateau, secrétaire de mairie durant de longues années puis adjointe à la commune, nous a quittés en ce mois de juin ; le conseil municipal présente ses très sincères condoléances à la famille.

L’activité de nos associations, comme toujours, a été intense et plusieurs ont obtenu des résultats leur permettant de représenter notre commune au niveau régional et au niveau national. Merci d’apporter à St-Just-le-Martel une notoriété que beaucoup d’autres communes nous en- vient. • Au fil des jours..... p.18 La deuxième partie de l’année verra :

La construction de nouveaux vestiaires pour nos sportifs et plus particulièrement les foot- balleurs, les anciens équipements étaient vraiment très vétustes et beaucoup trop exigus pour accueillir les nombreuses équipes

L’aménagement des allées de notre cimetière, revêtement des allées principales et engazon- nement des allées secondaires. L’entretien devenait très difficile depuis l’interdiction de l’utilisa- • A votre service .....p.27 tion des désherbants

La deuxième tranche des travaux du centre-bourg évoquée ci-dessus

La 36ème édition du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour fin septembre

L’aménagement et le renouvellement de l’aire de jeux pour enfants.

• Etat civil ...... p.41 Enfin, je rappelle que dans le cadre de notre bureau de poste, une maison de services au public a été créée. Cette maison permet de pouvoir obtenir des renseignements et un accueil pour les services suivants : Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.), Caisse d’Allocations Fami- liales (C.A.F.), Pôle Emploi, G.R.D.F. (Gaz Réseaux de ). Je vous encourage vivement à utiliser ce nouveau service de proximité mis à votre disposition. Des exemples pratiques vous ...... p. • Agenda 43 sont présentés à l’intérieur de ce bulletin municipal.

Vous trouverez, bien entendu, toutes les activités communales détaillées dans ce bulletin.

Dépôt légal : septembre 2017. Je vous souhaite une bonne rentrée. Crédits photos : Crédits photos : Alexandre blet, Vanessa Monteil/ Métropole, les élus. Le maire Conception & Impression : IMPRIMATUR - Tél. 05 55 04 14 04 Joël Garestier

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 3 Vie Municipale

Participation citoyenne Prévention des risques de vols

evant la recrudescence de cambriolages et incivilités survenus sur le territoire de la commune, et suite à la Dréunion publique du 3 février 2017 en présence de la Gendarmerie de Saint-Léonard-de-Noblat, la commune a décidé de mettre en œuvre le dispositif de participation citoyenne. Cette démarche vise à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement proche. Il s’agit d’adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi que d’informer les forces de l’ordre de tout fait particulier, sans toutefois se substituer de quelque manière que ce soit à l’action de la Gendarmerie. Pour être mis en place, le dispositif nécessite des référents, volontaires, par quartier, disponibles pour exercer une vigilance concernant les anomalies ou comportements suspects afin de les signaler à la Gendarmerie. En aucun cas, il ne leur est demandé d’intervenir ou d’exercer une surveillance continue. Le référent citoyen peut ainsi contribuer à transmettre plus rapidement les informations pertinentes aux forces de sécurité publique et permettre une intervention réactive et ciblée. Il s’agit aussi de pouvoir développer un lien régulier entre la population, les élus et les représentants de la Gendarmerie. La procédure est en cours d’élaboration suite au courrier transmis. Les référents volontaires seront réunis courant septembre.

4 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel SYNTHESE DU BUDGET PRIMITIF 2017

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 5 Des travaux et des jours

Inauguration de la place Georges-Wolinski

epuis le mois de décembre 2015, la commune de participe, grâce au développement de son Salon Inter- DSaint-Just-le-Martel a lancé un projet d’aménage- national du Dessin de Presse et de l’Humour, organisé ment de son centre-bourg, avec la création d’une place chaque année entre la fin du mois de septembre et le regroupant une Maison de Santé Pluridisciplinaire (mé- début du mois d’octobre, à la défense de la liberté d’ex- decins généralistes, infirmiers, kinésithérapeute, ostéo- pression. A travers la dénomination de cette place, la pathe et ergothérapeute) et des commerces (boulangerie, commune a souhaité, bien sûr, honorer la mémoire de pharmacie, salon de coiffure, photographe). L’inaugura- Georges Wolinski, mais aussi plus généralement rendre tion de la place a eu lieu le samedi 13 mai 2017 à 11h30. hommage à tous les dessinateurs de presse et d’humour. M. le Maire et le Conseil municipal ont décidé, par déli- Dans cette même démarche, la place arbore une œuvre bération du 21 juin 2016, de nommer la place regroupant symbolisant le dessin d’humour, de Roland Hours, dessi- l’activité du centre-bourg, place Georges-Wolinski. De- nateur caricaturiste et auteur. puis plus de 30 ans, la commune de Saint-Just-le-Martel

6 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Opérations 2017 Place Wolinski - Maison de Santé et commerces Cette opération est aujourd’hui terminée dans sa 1ere tranche. L’ensemble est entièrement occupé et de l’avis de tous, utilisateurs et professionnels, cette opération est une réussite. Les travaux d’aménagement de la place sont en passe de prendre fin, reste à poser du mobilier urbain (bancs en béton réalisés par le lycée de , tables). Le cloutage des différents emplacements de stationnement vient d’être réalisé.

Place Wolinski - 2e tranche Cette tranche est aujourd’hui à l’étude. Le permis de construire a été déposé et les services de la mairie ont déposé les dossiers de demande de subventions auprès de nos partenaires institutionnels (Etat, Département, Région…). Cette tranche proposera un aménagement de l’espace situé dans le prolongement des actuels com- merces (pharmacie, photographe, boulangerie) et reliera la route de Gourly à la rue Poulbot. Une 3e tranche est également prévue afin de terminer l’aménagement de ce quartier.

Construction d’un espace sportif et de vestiaires Cette opération a débuté mi-juillet par la réalisation des réseaux eaux usées/eaux pluviales. Les différents corps d’Etat ont reçu l’ordre de service de commencement des travaux le 31 juillet 2017 et sont à l’ouvrage. Cet espace devrait être opérationnel pour le début 2018.

Salle des fêtes : mise aux normes PMR du bloc WC Dès la fin des travaux de construction du bâtiment vestiaires, les anciens locaux vestiaires feront l’objet d’une opération visant à profiter de l’espace libre pour créer un bloc sanitaire respectant les normes PMR (Personne à mobilité réduite) et dédié à la salle des fêtes. Ainsi, nous continuons à mettre aux normes l’ensemble des bâti- ments publics de la commune selon un calendrier arrêté avec les services de l’Etat. Cette opération débutera à la fin du 1er trimestre 2018.

Réfection des allées du cimetière et engazonnement L’entretien des cimetières est une lourde tâche pour les communes. Afin de réduire le temps passé à ces fins, la commune a décidé de faire goudronner les allées principales du cimetière et d’engazonner le « entre tombes » afin de faciliter la tâche des agents, de proposer des espaces régulièrement tondus par des moyens mécaniques et désherbés suivant des méthodes non chimiques. Cette opération a été confiée à l’entreprise Gatard à pour un montant de 32 818€. Elle débutera début septembre pour être terminée à la Toussaint.

Aménagement d’aires de jeux pour la petite enfance La mairie de Saint-Just-le-Martel va aménager en aires de jeux une partie du terrain municipal situé en contrebas du Centre de Loisirs (espace Loup). Sur cet espace, seront implantés : une tyrolienne (environ 30 mètres), une pyramide à grimper (environ 5 mètres de haut), un parcours de santé, un portique balançoire, un espace de jeux à ressorts. Cette opération a été confiée à l’entreprise G.P.E. installée à Saint-Germain-Laprade. Le montant de cette opération est de 66 058€ TTC.

Mais aussi… Aménagement paysager de la place Wolinski, conçu par Limoges Métropole et entièrement réalisé par les agents de la commune. Réfection – défeutrage de la pelouse du stade : opération menée par l’entreprise Guy Limoges. Reprise en peinture de l’Auditorium.

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 7 Travaux de voirie Reprise en enrobé de la route située entre le golf et le pont des Villettes par les services de Limoges Métropole. Cette opération comporte 3 étapes : Un élagage des abords Une remise à niveau des fossés Une reprise du revêtement de chaussée.

Elagage des abords de la voie communale n°1 Réalisée par l’entreprise Des Racines aux Branches, cette opération a pour but d’ouvrir à la lumière la partie de la route située en amont du ruisseau des Villettes afin d’assécher cette portion parfois sujette à occasionner quelques glissades en période de gel.

Travaux de réfection du revêtement route de Bambournet Les services de Limoges Métropole vont prochainement mettre en œuvre des travaux de revêtement routiers sur la commune d’Aureil au lieu-dit Bambournet. La commune de Saint-Just est concernée par une portion de rue qui sera revêtue à cette occasion.

Création d’un fossé drainant au lieu-dit Les Clédières Depuis de nombreuses années ce secteur est sujet à des grosses difficultés d’évacuation des eaux de pluie. Afin de remédier au problème, les services de la mairie et ceux de Limoges Métropole ont planché sur un projet d’écou- lement des eaux par fossés ouverts et drainants qui vont canaliser les précipitations vers le CD44. Ces travaux seront réalisés par les services régie de Limoges Métropole et vont débuter début octobre.

Mais aussi : Une étude globale de restructuration du bourg a été réalisée et devrait trouver un début de réalisation en 2018. Une étude de sécurisation des abords du village des Chabannes a été menée avec un début de travaux probable en 2018. Une étude de sécurisation sur les villages des Biards et du Rouveix en cours de finalisation. Une étude de sécurisation sur la traversée du village du Grand-Colombier actuellement en cours.

Bien d’autres projets sont dans les « cartons » et trouveront rapidement une expression sur le terrain. Toutes ces opérations, en cours ou à venir, sont réalisées dans le cadre d’une absolue maîtrise budgétaire, ce qui a permis de les lancer sans augmentation de la fiscalité locale.

8 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Associations

Contacts des Associations Aéromodèle Club Martellois Badminton Martellois Contact : PETILLON Julien Contact : ASMONT Frédéric Tél : 06 23 20 23 63 Tél : 06 36 70 14 04 Mail : [email protected] Mail : [email protected]

ASOLIM Christophe Meillat Promotion Contact : HORTOLARY Hubert Contact : MEILLAT Christophe Tél : 06 07 64 70 96 Tél : 05 55 09 60 33 Mail : [email protected] Mail : [email protected] Site : www.asolim-idf.com Club Bel Automne Association Communale de Chasse Agréée Contact : CHIFFRE Yvonne Contact : LACORRE Jean-Louis Tél : 05 55 09 20 91 Tél : 06 80 45 03 20 Mail : [email protected] Comité des Fêtes Contact : AUMASSON Richard FNATH - Association des accidentés de la vie Tél : 06 50 59 95 12 Contact : CADET Daniel Mail : [email protected] Tél : 06 72 75 29 04 Mail : [email protected] Compagnie de l’Hippocampe Contact : RIVOLIER Michel Association Sportive de Saint Just Tél : 06 65 07 56 74 Contact : VASSENT Régis Mail : [email protected] Tél : 07 88 37 89 44 Mail : [email protected]

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 9 Croix-Rouge Française Magic Melphis Contact : BRACHET Sylvie Contact : HYVERNAUD Yannick Tél : 06 65 54 47 09 Tél : 06 77 29 54 38 Mail : [email protected] Site : www.magicienlimoges.fr

F.N.A.C.A. Mecan’X Metalsound Contact : LAMASSIAUDE Jean-Raymond Contact : SIMONET Damien Tél : 05 55 56 82 67 Tél : 05 55 09 26 10 Mail : [email protected] Mail : [email protected]

Gym Club Saint-Just Old School Custom 87 Contact : POUILHE Florence Contact : BIELSA Damien Tél : 05 55 09 29 60 Tél : 06 77 29 49 92 Mail : [email protected] Mail : [email protected] Site : http://osc-87.wix.com/site-du-club Hand Ball Club Martellois Contact : PRADELLE Thierry Sporting Basket Martellois Tél : 06 73 30 31 83 Contact : BERNET Michelle Mail : [email protected] Tél : 06 81 83 69 53 Mail : [email protected] Just à Velo Contact : COUTY Pierre Saint-Just Culture Loisirs Tél : 06 75 41 93 26 Contact : VILLEGIER Corinne ou GUYOT Marie-Christine Mail : [email protected] Tél : 05 55 09 26 70 Mail : [email protected] K’Anchay Contact : ROSALES Saùl Synamair Tél : 06 18 12 04 26 Contact : COURTOIS DE COURTY Alain Mail : [email protected] Tél : 06 81 66 28 92 Mail : [email protected] KSK Saint-Just Contact : DIAZ Alain Tennis Club Aureil-St Just le Martel- Tél : 06 34 55 10 01 Contact : BONNET Claire Tél : 06 87 64 69 40 KM42 Mail : [email protected] Contact : LADURANTY Robert Tél : 06 10 24 24 20 Union Fédérale limousine des Anciens Mail : [email protected] Combattants Site : Km42enlimousin.fr Contact : LIEVRE Christian Mail : 05 55 09 25 91 Les 2000 pattes Contact : APPERT Brice Union Gymnique Tél : 06 82 38 85 98 Contact : HEBRAS Didier Mail : [email protected] Tél : 06 74 63 19 14 Mail : [email protected] Les Cavaliers de Bellefond Contact : CHARTIER Benoit Volley Club Martellois Tél : 06 85 02 80 97 Contact : RAMBAUD Ludovic Mail : [email protected] Mail : [email protected]

10 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Les activités de la saison Association Sportive de Saint-Just-le-Martel ’est la fin de la saison sportive pour le club de l’ASSJ, seconde moitié du calendrier à une victoire de la qualifi- Cil est temps de faire le bilan. Le football à Saint-Just cation régionale en U18 et terminent la saison finalistes c’est 4 équipes de débutants, 1 équipe de U13, 1 équipe mais pas vainqueurs de la coupe consolante des U17 de U15, une équipe de U17, une équipe de U19 et 3 de Haute-Vienne, un moment fort pour la vie du club. Un équipes séniors. groupe très solide, invaincu face à leurs adversaires directs aux premières places mais qui a manqué quelques L’Association Sportive de Saint-Just-le-Martel tient tout rendez-vous qui semblaient plus accessibles avant les particulièrement à féliciter l’ensemble de ses équipes de rencontres. jeunes qui ont toutes connu des parcours différents mais Pour les U19, une saison difficile à un niveau régional. Le pas moins riches en résultats. futur du club se prépare déjà puisque plusieurs joueurs de cette catégorie ont pu prendre part avec brio à des Les débutants sont allés de plateaux en plateaux avec matchs avec l’équipe réserve des séniors. La relève est des succès notables et un groupe qui évoluera en caté- déjà là. gorie supérieure l’année prochaine. Cette année encore, Du côté des séniors, notre équipe fanion termine le cham- l’ASSJ a pu engager une équipe débutante féminine et pionnat de 3ème division à la troisième place face à deux mettre à l’honneur cette pratique qui se démocratise de adversaires d’une qualité supérieure cette année. Plus de plus en plus. régularité face à des équipes moins bien classées aurait Ensuite, en catégorie U13, en entente avec le club peut-être permis de lutter mais c’est en toute logique d’Aureil, le début de saison a été fantasque puisqu’ils ont qu’elle termine la saison sans accéder au niveau su- pu accéder au rang supérieur pour la deuxième partie de périeur. Pour l’équipe réserve la saison 2016/2017 fut saison qui a donc été plus compliquée au niveau des compliquée à cause d’un nombre conséquent de résultats. Mais la progression des joueurs a plus que sa- blessures dans tout le groupe. A noter une fin de saison tisfait leurs entraîneurs. Il faut aussi noter leur parcours en avec une belle série de victoires et un huitième de finale de coupe puisqu’ils sont allés jusqu’en demi-finale. coupe qui démontre quand même la qualité de ce groupe. Ensuite, pour les U15 qui, comme les U17 et U19, ont fait Enfin, l’équipe 3 termine à la 7éme place avec quelques entente avec le club de Saint-Léonard-de-Noblat, le par- performances contre des équipes mieux placées qu’elle. cours est en tout point opposé à celui des U13 puisque c’est plutôt le début de saison et la mise en route qui ont La saison s’est terminée par son traditionnel tournoi et la été compliqués pour eux mais ils ont pu se rattraper et journée du club dans la bonne humeur. Pour leur enga- finir 4ème de la phase aller et terminent le championnat à gement à nos côtés le club remercie tous ses bénévoles, la première place. ses sponsors et la mairie avec qui le projet des nouveaux Place à la catégorie U17 que le club a souhaité mettre à vestiaires devrait bientôt voir le jour. l’honneur sur la photo car leur saison est remarquable, mais elle aurait pu être encore plus exceptionnelle. Les Information importante pour tous les Martellois : le loto U17 ratent d’une victoire l’accession au championnat revient au club, rendez-vous à tous le 11 novembre pour régional en première partie de saison, terminent la gagner de nombreux lots !

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 11 Badminton Martellois : six ans et encore toutes ses cordes h oui, six ans déjà que les fous de la raquette déchaînent leurs passions en caressant le volant. ECette année encore, les adhérents n’ont pas dérogé à la règle en portant haut les couleurs de l’association au travers des différentes compétitions, qu’elles soient locales ou départementales ; pour celles régionales, voire inter- nationales, on se donne encore un peu de temps ; au moins celui d’en rêver, ça ne fait pas de mal !

Pour l’heure, l’assiduité et la persévérance ont une nouvelle fois porté leurs fruits :

Circuit Jeunes de la Haute-Vienne (6 manifestations) : Quelques podiums dans différentes catégories : En cadets : Loann B 2ème – en benjamines Chloé NG 1ère, Maëva NG 3ème. Au pied du podium : En cadets Quentin F 5ème - en minimes Sarah G 4ème – en benjamins(e) Enzo NG 4ème, Lou- na M 4ème et Aénor D 5ème. Les autres jeunes (Marion R, Léna DP, Arthur N, Mathis B) se sont aussi, en regard du nombre restreint de partici- pations, classés honorablement.

Interclubs adultes : les 3 équipes (Promotion et Départemental) se placent en 4ème position. Interclubs vétérans : pour sa première participation l’équipe engagée se hisse à la 4ème place. Dans le cadre du NEW-VOLANT 2017 : Deux rencontres amicales ont eu lieu contre nos amis du club d’ qui finissent toujours par une victoire (un coup eux, un coup nous…) ; pour trinquer à l’amitié en fin de partie c’est aussi bien ainsi. Bad loisirs : La compétition étant sur la base du volontariat au Badminton Martellois on sait aussi se faire plaisir au travers de la pratique dite « Loisirs » ; les jeunes et les moins jeunes se retrouvent pour échanger des volants, s’amuser et parfois même se défier gentiment. Le BM87 compte 87 licenciés âgés entre 5 ans et 62 ans (on taira ici le nom du lauréat !) qui, du mercredi au di- manche, s’adonnent sans compter à l’une de leurs activités favorites dans un complexe sportif très prisé et équipé du matériel adapté pour une pratique sans risque.

Pour toute information complémentaire prendre contact avec le Président, M. Frédéric ASMONT au 06 36 70 14 04 ou envoyer un message à : [email protected]

12 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Sporting Basket Martellois oilà déjà 3 ans que le Sporting Basket Martellois a vu le de jouer, nous ont fait passer des week-ends dans la joie. Vjour, c’est une école de basket accueillant les enfants Elles terminent 6es sur 11. Les séniors garçons, pour la à partir de 5 ans et regroupant la commune de Saint-Just- 3e année consécutive, terminent champions excellence le-Martel et Saint-Priest-Taurion. Les plus petits ont parti- départementale et montent encore d’un niveau pour jouer cipé à des plateaux et les plus grands à un championnat en régional. Nous comptons sur vous pour encourager départemental dans lequel ils terminent en milieu de ta- nos équipes ou venir gonfler nos effectifs. bleau. Les féminines, par leur bonne humeur et leur plaisir

Compagnie de l’Hippocampe La Compagnie de théâtre de l’Hippocampe a été heureuse de présenter cette année en mars-avril son deuxième spectacle de théâtre : « La Terrasse » de Jean-Claude Carrière, à l’Espace Noriac à Limoges, puis à l’Espace Loup à St-Just-le-Martel, et récemment au Festival de théâtre amateur FES- THEA d’Aixe-sur-Vienne. Ayant reçu le premier prix à cette occasion, elle représentera la Haute-Vienne au Festival national de théâtre amateur de Tours en octobre prochain.

Par ailleurs, la Compagnie a ani- mé un atelier/cours de théâtre les mardis soir et a présenté le spec- tacle de fin d’année de ses élèves le samedi 17 juin à 20h30 à la salle des fêtes de St-Just.

Un prochain spectacle est à l’étude pour 2018 ; la Compagnie espère poursuivre l’activité Atelier/cours à la rentrée de septembre.

Tél. 06 07 28 28 31 et 06 65 07 56 74

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 13 F.N.A.C.A. SAINT-JUST-LE-MARTEL & ROYERES ’AG de notre association s’est tenue le réjouis. Cependant la FNACA organise quelques activités L19 novembre 2016 à St-Just-le-Martel ludiques : belote, voyage, repas entre adhérents. Voilà, en présence de 24 adhérents. Les maires en quelques mots notre mission. des communes de l’association étaient Pour l’année à venir, le programme est sensiblement le présents. La réunion s’est déroulée suivant même. un ordre immuable : minute de silence en mémoire de nos camarades morts pour la France, bilan de l’année écoulée, bilan financier, remise des cartes. Nous sommes présents à différentes manifestations. Notre mission principale est le devoir de mémoire que nous devons faire passer auprès des plus jeunes. Comme aurait dit le Général de Gaulle, « vaste programme ! ». Intéresser les jeunes n’est pas chose aisée, pourtant depuis deux ou trois ans des jeunes participent lors de la commémora- tion du 19 mars : dépôt de gerbe, lecture des messages, remerciements des porte-drapeaux. Est-ce enfin un début d’une prise de conscience ? Je l’espère et je m’en

Magic Melphis annick Hyvernaud (le magicien MELPHIS) aidé de enfants entre effets de foulards, de ballons, de cordes, Yson équipe, Jessica Mallet, Morgane Brice et Leanne de changements de couleur… Murphy ses assistantes, Sandra Vacherie, technicienne, Laurent Vacherie technicien son, vous propose différents Show de grandes illusions, composé uniquement de spectacles de magie : grandes illusions.

Spectacle de scène (arbre de Noël, comité d’entreprise) L’an passé, nous avons fait plusieurs spectacles hors de composé de grandes illusions, d’apparitions de notre département, notamment quatre en région parapluies, de magie pour les enfants. parisienne et un sur Bordeaux. Cette année a déjà bien commencé avec un spectacle a et Spectacle de close up (soirée privée, mariage, anniver- mais aussi dans une école de Limoges pour leur fête de saire adulte…) composé de multiples effets de cartes, de printemps. Vous pouvez également retrouver Melphis pièces, de balles mais aussi de mentalisme… pour du close up ou un atelier dans cinq restaurants McDonald’s de Limoges jusqu’en décembre 2017. Spectacle pour enfants (anniversaire) fait pour les

14 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Le Gym Club St-Just a fêté ses 40 ans d’existence ! e Gym Club St-Just a soufflé avec rentrée prochaine, elle verra l’arrivée d’un onzième (Mme Lfierté le vendredi 7 avril 2017 ses 40 Florence Pouilhe). bougies d’anniversaire. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué D’anciens présidents, des adhérents, dans l’ombre ou la lumière à écrire l’histoire du Gym Club M. le Maire, les professeurs de sport St-Just. et les représentants actuels du Gym Club ont partagé L’équipe dirigeante du Gym Club St-Just et ses coachs un moment de convivialité en se rappelant les bons mo- sportifs, Nicolas, Yvette et Marie, seront à nouveau heu- ments passés. reux de vous accueillir à la rentrée de septembre : Le Gym Club St-Just a vu le jour le 27/04/1977, il portait Les lundis de 19h30 à 21h00 (45 min de fitness + 45 alors le nom d’ « association de gymnastique volontaire » min de zumba). et il avait été créé à l’époque par Mme Evelyne Magister Les mercredis de 18h30 à 19h30 (1h de yoga). (présidente) et ses amies. Les jeudis de 19h30 à 20h30 (1h de zumba). Onze ans plus tard, le nom de l’association sportive Paiement à l’inscription (possibilité de payer en plusieurs changera pour devenir Gym Club. fois) et tarifs dégressifs si plusieurs activités réalisées ! En 2000, en plus de la gymnastique d’entretien, deux Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la nouvelles disciplines apparaissent : le yoga et la danse présidente, Mme Florence POUILHE, au 05.55.09.29.60 de salon. La danse de salon fit place au step qui finit lui ou alors surfer sur le site internet du club : www.gymclub- aussi par céder sa place à la zumba. saintjust.sitew.com. En 2017, c’est donc en majorité des femmes qui se re- Bonne rentrée sportive à tous. trouvent 1 à 3 fois par semaine pour faire du fitness, du yoga et de la zumba. Depuis 1977, les effectifs ont bien évolué : de 15 à sa création, l’association compte aujourd’hui 140 adhérents avec un pic en 2012 à 202 adhérents (effet zumba). C’est grâce, entre autres, à des bénévoles que l’asso- ciation a pu traverser les différentes époques, dix prési- dents se sont succédé (neuf femmes et un homme) et la

Club Bel Automne ous êtes récemment à la retraite, avez du temps libre Vet voulez continuer d’activer vos neurones et garder le contact humain, rejoignez le Club Bel Automne tous les mardis à partir de 14h00, dans la salle communale joux- tant la bibliothèque. Belote, scrabble, rummikub, triomi- no, loto… vous y attendent dans la bonne humeur et la convivialité. Les jeudis, quelques adhérents sillonnent les chemins martellois. Adhérer au Club Bel Automne c’est aussi en moyenne, deux voyages dans l’année dans notre grande région. Trois repas ont également lieu au cours de la saison.

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 15 « Just à Vélo » a saison 2016-2017 de notre club de VTT « Just à plus dans ce dispositif en organisant à St-Just une LVélo » a été marquée par un changement de fédération rencontre de ce type. cycliste : nous avons rejoint l’UFOLEP. C’était une attente « Just à Vélo », c’est aussi une section adultes, ouverte forte d’adhérents du club, c’était aussi l’opportunité pour à tous les niveaux de pratique. Nous nous retrouvons les l’école de VTT d’échanges riches avec d’autres écoles dimanches matin pour arpenter les nombreux chemins cyclo qui fleurissent dans les communes voisines et de la commune qui constituent un superbe patrimoine et auxquelles l’UFOLEP apporte un plateau technique iné- un terrain de jeu propice à notre pratique. galable en termes de matériel, de conseil, d’animation… Nous participons aussi aux randonnées UFOLEP des L’école de VTT, c’est actuellement 21 jeunes âgés de environs qui sont l’occasion de découvrir de nouveaux 7 à 15 ans, quatre animateurs diplômés, des parents très paysages dans une ambiance « bon enfant ». présents pour co-encadrer les séances, et un partenariat régulier avec la section USEP de l’école. Enfin, notre saison de VTT se conclura le 1er juillet 2018 avec notre traditionnelle « Martelloise » qui proposera Nous proposons deux à trois séances mensuelles les trois parcours VTT et un pédestre. Nous espérons que samedis matin où nous alternons randonnées, parcours vous viendrez nombreux à cette manifestation. techniques, un peu de mécanique de terrain, de l’orien- tation, dans un esprit convivial et en dehors de toute logique compétitive. Les objectifs de l’école sont de former les enfants à de- venir des cyclistes autonomes, conscients des dangers et des moyens de s’en préserver, conscients également de leurs capacités, respectueux de l’environnement dans lequel nous pratiquons cette activité de pleine nature, avec l’envie de se dépasser et de progresser ou simple- ment de se promener. Cette année, l’école VTT a participé à trois randonnées UFOLEP et trois journées inter-écoles intitulées « KID- BIKE ». Les jeunes du club ont beaucoup apprécié ces moments de partage et d’apprentissage. La saison prochaine, nous prévoyons de nous engager un peu

Bilan 2016/2017 du Volley-Ball Club Martellois omme depuis maintenant trois saisons, notre effectif Le bilan sportif est très positif car tous les ans nous Cse maintient autour d’une vingtaine de licenciés de formons de nouveaux joueurs qui doivent s’intégrer aux 17 à 43 ans. différentes équipes assez rapidement et nos classements Deux équipes étaient engagées en championnat UFO- ne sont jamais acquis par avance. LEP 87 dans deux niveaux de jeu différents : Le bilan humain est encore meilleur car une « vague » L’équipe 1, en championnat Elite, a fini la saison de lycéens de St-Léonard-de-Noblat est arrivée au club, régulière à la troisième place (sur 7 équipes), derrière les donnant un nouvel élan de jeunesse au VBCM et au équipes de Bellevue et de La Bastide. Nous avons perdu volley départemental en général. L’association de ces en ½ finale des play-offs. lycéens avec des étudiants et les plus anciens forme un groupe soudé dans une ambiance conviviale ! L’équipe 1, en coupe 87 a perdu au premier tour contre le futur vainqueur ! Une mention spéciale à notre médecin/joueur qui est très précieux dans la gestion des blessures et autres trauma- L’équipe 2, en championnat honneur, a fini à la qua- tismes ! trième place et a gagné ses play-offs contre Condat, ce qui la classe cinquième sur 16 équipes. Nos créneaux : lundi 21h 23h ; jeudi 20h30 22h30. L’équipe 2, en coupe 87, a perdu en ½ finale de la Président : Ludovic Rambaud 06.16.39.31.11. consolante !

16 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Km 42 Saint Just le Martel Le club d’athlétisme KM 42 a un effectif de 262 adhérents, de l’école athlé aux vétérans. Le club comprend toutes les disciplines de l’athlétisme : école d’athlé, cross, piste, course hors stade, trail, marche nordique. KM 42 est présent tout au long de l’année sur les différentes épreuves régionales, nationales, voire internationales. KM 42 a organisé avec succès les départementaux de cross sur la commune, 500 participants se sont affrontés pour les différents titres. De nombreux podiums pour les jeunes: Manon Bres, Nathan Bouyer, Thomas Jourde. A si- L’effectif de la marche nordique s’étoffe de plus en plus, gnaler la très belle saison de l’équipe minimes filles. Les coachée par Bruno Lacroix, Colette Chaunu et Ma- territoriaux de cross nouvelle formule avec la Dordogne se rie-Claude Janicot. Ils ont participé avec un beau podium sont déroulés en Corrèze avec cette fois une 1ère place aux 24 h de marche nordique de Bourg-sur-Gironde. par équipe des masters. Aux inters régionaux à Cognac brillante 1ère place de Bernard Lefort en master et qua- Après le déplacement de Marseille-Cassis, un 2ème lification de 7 athlètes pour les championnats de France. déplacement club, au marathon et semi-marathon Un très beau déplacement aux France de cross le 2 mars d’Annecy, de belles performances sont à noter et la victoire dans une ambiance extraordinaire, 15 000 spectateurs tout du coach Jean-Patrick Payet en marche nordique. le long du week-end sur l’hippodrome de Saint-Galmier où KM 42 propose de nombreux entraînements, adaptés à nos 7 qualifiés se sont mesurés à l’élite du cross Français. tout niveau, de débutant à élite, ces entraînements sont La saison sur route a connu son lot habituel de podiums proposés par 7 entraîneurs diplômés pour le hors stade, dans les différentes catégories. Un coup de chapeau à 5 pour l’école athlé et 3 pour la marche nordique. Ils ont Cathy Rougerie qui, pour la 3ème année consécutive, lieu les mardi et jeudi à 18h30 au stade de Buxerolles à monte sur le podium des France de marathon. Limoges, le mercredi 18h30 au stade de Beaublanc et le vendredi 18h30 au stade de Saint-Just-le-Martel. Le sommet de la saison a été la classique internatio- Pour l’école athlé le mercredi au stade ou gymnase de nale Marseille-Cassis et son célèbre col de la Gineste : Saint-Just et le vendredi 18h30 stade ou gymnase de 50 maillots bleus était au départ sur les 15 000 participants, Saint-Just. 3 podiums : Eliote Dubuc 23ème et 1er junior, Antoine La marche nordique le jeudi 18h30 et dimanche 9h au Villechenaud 2ème espoir, le club termine 2ème par stade de Saint-Just équipe : 5 bleus dans les 50 premiers. Également le dimanche matin une sortie jogging est Le club a également participé aux inter-clubs nouvelle programmée à 9h au stade. formule avec la Dordogne. Km 42 termine 1er de ces Alors, vous qui pratiquez en solitaire le jogging sur la territoriaux dans la catégorie 1 homme/1 femme dans les commune, n’hésitez plus... venez nous rejoindre pour 18 épreuves de la compétition. des sorties et entraînements collectifs, vous y découvrirez La discipline trail a son cercle d’adeptes et participe aux l’ambiance, le plaisir de groupe et la motivation supplé- différentes épreuves régionales et hexagonales avec mentaire pour progresser. succès. Contact 06/10/24/24/20 • [email protected]

La baby gym reprend à Saint-Just ! près une année d’interruption, l’antenne club « baby Vous avez droit à une séance Agym » sera reconduite à la rentrée de septembre 2017 d’essai et le certificat médi- au gymnase municipal de Saint-Just. La première séance cal est obligatoire dès la 1er aura lieu le 11 septembre de 16h50 à 17h50. séance. Les inscriptions auront C’est avec enthousiasme que l’UGPanazol va reprendre lieu lors de la matinée des associations le 16 septembre. son activité « baby gym » au gymnase municipal. Dès le L’UGPanazol c’est aussi : lundi 11 septembre 2017 nous accueillerons les enfants 350 licenciés dans 6 secteurs gymniques compétitifs et de moyenne section et grande section uniquement. Tout non compétitifs, au long de la saison sportive nous utiliserons des pro- un staff technique de 30 bénévoles, grammes pédagogiques structurés où l’enfant développe 2 salariés et un volontaire au service civique, ses capacités à agir, à apprendre, à penser, il décou- une salle spécialisée gym de 800 m2 sur Panazol, vrira les autres, se découvrira lui-même, communique- deux antennes « Baby gym » sur Saint-Just et Saint- ra, construira sa santé et se construira, le tout sous un Léonard. contrôle de qualité d’une association labellisée et d’une Tous les renseignements en général ainsi que les moda- professionnelle diplômée. Les séances seront animées lités pour les inscriptions pour la saison 2017/2018 sont tout en mettant l’accent sur l’acte moteur, sur la sociabili- disponibles sur le site du club : ugpanazol.fr. Nous contac- té de l’enfant, les jeux et comptines. ter au 06 74 63 1914 ou par mail : [email protected]

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 17 Au fil des jours

Un fruit à la garderie epuis la rentrée de septembre, la commune participe au dispositif « un fruit à la récré ». Les enfants fréquentant la Dgarderie périscolaire bénéficient une fois par semaine de la distribution d’un fruit pour leur goûter. Cette distribu- tion est accompagnée d’une animation autour d’un fruit une fois par mois afin de connaître ses différentes variétés, les façons de l’accommoder… Depuis la rentrée 2016, les enfants ont notamment pu goûter entre autres la poire, le raisin, la mangue, la cerise ou encore le litchi.

Repas des aînés ette année, le repas de nos aînés a eu lieu le dimanche 15 janvier 2017. CEnviron 80 personnes se sont réunies au son de l’accordéon de Bernard Delfigeas pour fêter ensemble ce début d’année 2017. Pour la première fois, cette année, le système du repas et du colis de fin d’année a été revu. En effet, désormais, la condition d’âge pour recevoir le colis ou participer au repas a été harmonisée, à l’image de ce qui a cours dans beaucoup de communes, pour être fixée à 70 ans pour tous. Autre changement majeur, le choix est dorénavant proposé entre le colis et le repas.

18 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Une école où il fait bon être élève ne année scolaire se termine à l’école Marcel-Roche et encore une fois, on peut dire que les projets d’activités Un’ont pas manqué. Bien sûr, les activités traditionnelles (aquatiques, équestres, sportives dans le cadre de l’USEP) se sont renouve- lées, avec toujours autant de participation et d’enthousiasme.

Plusieurs projets ont vu le jour cette année. On trouve par exemple la mise en place d’un jardin potager dans la cour de l’école mais aussi la participation au concours « La Laïcité s’affiche » à l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement.

Les partenaires sont toujours aussi présents auprès de l’école : Limoges Métropole a permis à l’école de mettre en place un rucher (en offrant deux ruches équipées) dans le verger de l’école. Et pour la première fois depuis plusieurs années une classe de découverte à Paris, pour tous les élèves de CM2, devrait se dérouler à l’automne prochain. Le montage financier de ce projet n’a été possible qu’avec le soutien important de la commune et de l’association des « 2000 pattes ».

Parmi les activités qui pourraient se mettre en place l’an prochain, on pourrait citer une correspondance entre l’école de La Salle dans le Val d’Aoste en Italie et celle de St-Just puisqu’un jumelage entre les deux communes se dessine. L’école est très enthousiaste à l’idée de pouvoir s’inscrire dans ce projet.

L’équipe enseignante souhaite sincèrement remercier ses soutiens fidèles. De même, il est important de remercier les associations sportives qui peuvent être pénalisées par notre organisation.

Apprentissage de la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité) lors du rallye Maif qui a eu lieu le 8 juin 2017 à destination des élèves de CM2.

T.A.P. uite à l’élection du nouveau Président de la République, les Temps d’Activités Périscolaires ne sont plus obligatoires Set ce dès la rentrée scolaire 2017/2018. La municipalité, suite aux avis émis lors des conseils d’école, a pris la décision de ne pas reconduire les T.A.P. tout en gardant le rythme scolaire de 4 jours et demi. La commune exprime sa gratitude et ses remerciements aux agents communaux, aux animateurs et aux associations pour le travail accompli avec sérieux depuis la mise en place de ces activités.

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 19 36ème édition du SALON INTERNATIONAL DE LA CARICATURE, DU DESSIN DE PRESSE et D’HUMOUR 30 SEPTEMBRE - 8 OCTOBRE 2017

TOUT L’HUMOUR DU MONDE ! relancer les blagues dessinées dont les « sales blagues » de Vuillemin et Reiser sont issues. COUPS DE PROJECTEURS : « Le petit musée de la Vème République », caricatures Loup joue sur nos nerfs : dessins en puzzles de Devo. Siné nous fait son jazz Recueil insolite de caricatures recensant des figures parmi les plus marquantes de la Ve République. * À LA UNE : La collection « Les Iconovores », « Les dessinateurs de Expositions de Michel Kichka (Israël) « Mon crayon à Presse Artistes du quotidien » : Camille Besse, Faujour, fleur de peau » et Khalid Gueddar (Maroc), lauréats du Pakman et Willem. Prix de l’Humour Vache 2016 et concepteurs de l’affiche « Nulle part où fuir » : En avant-première, exposition du salon 2017. des dessins de l’album de Pascal Gros. Moisan, dessinateur au Canard Enchaîné, 30 ans après... CLIN D’OEIL À... Nol « 40 ans de vitriculture » ou « l’art à l’hectare » : * LES EXPOSITIONS COLLECTIVES DE PRESTIGE : dessins de vitrines diverses et variées. Il a peint tant et « Les crayons de la liberté » : Tous les grands des- tant de sapins, de Père et de Mère Noël farfelus (et tant sinateurs de presse du moment.... de tous les conti- d’autres personnages loufoques et poétiques) sur tant de nents : leurs dessins sont à Saint-Just-le-Martel ; de tous vitrines qu’il était temps de lui rendre hommage. les pays d’Europe, bien sûr, mais aussi de Chine et des « Cartoons in Tavagna » Affiches du festival de Tavagna USA, de Corée et d’Afrique, d’Inde et d’Argentine... en Corse. « Trump, neuf mois plus tard... » par les grands dessi- 100 ans de Giro : caricatures des gagnants par Claudio nateurs américains et internationaux de renom (sous la Puglia. direction de Daryl Cagle). « Les Français vus par les Britanniques, les Britan- LES EXPOSITIONS « HISTORIQUES » : niques vus par les Français », proposée par France Deux rétrospectives présentées par Guillaume Doizy Cartoons pour fêter et sceller l’amitié des dessinateurs « Clemenceau en caricatures » : Médecin, journaliste, adhérents à cette association, en souvenir de l’Entente homme politique, écrivain, ministre, président du Conseil Cordiale et malgré le Brexit. en 1917, celui qui fut le « Père la Victoire » après s’être « Présidents, Présidents... Les élections 2017 en imposé comme « tombeur des ministères » et « premier France ». flic de France », a marqué son temps. Surnommé « le « Décoder les étoiles », exposition sur les pères fon- Tigre », personnage complexe, Georges Clemenceau a dateurs de L’Europe par Cartooning for Peace, dans le déchaîné la verve des dessinateurs de presse des cadre du 60ème anniversaire du Traité de Rome (Maison années 1870 jusqu’à sa mort en 1929. de l’Europe). « Le dessinateur de presse de 1830 à nos jours », de Daumier à « Charlie », l’attentat du 7 janvier 2015 a mis INTERNATIONAL : un coup de projecteur sur le métier de dessinateur de « Espace Suisse » : 2 expositions hommages à Burki et presse, nous interrogeant soudain sur le rôle du caricatu- Mix et Remix décédés en 2016, en collaboration avec la riste, sur la question de la liberté d’expression et de ses Maison du Dessin de Presse de Morges. limites. Exposition Marilena Nardi, « Au-delà de l’amour », Une exposition proposée par Jacky Houdré : « Dessi- dessinatrice italienne, lauréate du Crayon de Porcelaine, nateurs de presse, créateurs de journaux, de Philipon à presse étrangère en 2016. Siné ». « Trump » par Boris Erenburg (Israël) pour fêter 40 ans Dès les débuts de la presse illustrée des dessinateurs, de dessins. parfois associés à des journalistes ou des collègues, fondent des journaux. Le plus souvent il s’agit d’avoir CARTE BLANCHE A... un support pour défendre des engagements politiques, Philippe Decressac, dessinateur belge né en 1968 de disposer d’un lieu pour publier sans contrainte son entre les pavés et le sable. Exposition extraite de son propre travail, de gagner sa vie dans l’édition en complé- livre « Mieux vaut en rire » (Ed. Glénat, mai 2017) pour ment du dessin...

20 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel LES EXPOSITIONS «JEUNE PUBLIC» : Mercredi 4 octobre. Journée jeune public, centres de « Véronique Deiss et les 20 ans de son chat assas- loisirs, rencontres et ateliers. sin » : Le journal d’un chat assassin, adapté par Véronique Deiss, d’après le texte de Anne Fine. Samedi 7 octobre. « Les gastéropotes » de Michel Burdin. 11h30, proclamation et remise du 31ème Grand Prix de Petits gags en strips, dessins ou pages, dont les person- l’Humour Vache (parrainage G.LB.V.). nages sont des escargots. Le troisième album, “Tout va 17h30, remise des Crayons de Porcelaine « Presse trop vite”, vient tout juste de sortir... Internationale ». « La laïcité s’affiche », en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, projet coopératif en arts plastiques Dimanche 8 octobre. lancé au salon 2016, dans lequel les élèves ont été ame- Journée de clôture des expositions. nés à réaliser une affiche autour du thème de la laïcité et 9h00 - 19h00, ouverture au public, stands, librairie, explorer les valeurs de la République. L’ensemble de la dédicaces, animations, caricatures. production sera exposée au salon. 11h30, proclamation et remise du Prix du Public, du Prix Amitié/Fidélité, LES HOMMAGES : 19h00, clôture du salon. Hommage à Tassuad, Jer et Alex Watson.

Et aussi Saint-Just-le-Martel, c’est aussi... CONCOURS DESSINATEURS AMATEURS L’après-salon : des expositions thématiques, collectives Réaliser un dessin d’humour format 21x29,7 cm illustrant ou individuelles à Saint-Just-le-Martel et en de multiples le thème… lieux, tout au long de l’année (département, région et hors région, établissements universitaires, à l’étranger Ouvert aux 4/5 ans - 6/8 ans - 9/11 ans - 12/16 ans – aussi...). adultes. Adressez vos dessins avant le 28 février 2018 Thème : « Drôles de chats » Centre International de la Caricature du Dessin de Presse et d’Humour 7, route du Château-d’Eau - 87590 SAINT- JUST-LE-MARTEL 05 55 09 26 70- [email protected]

Vendredi 29 septembre. Ouverture et vernissage officiel du 36ème Salon interna- tional de la caricature, du dessin de presse et d’humour.

Samedi 30 septembre. 9h00, ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures. 9h00 - Conférence de France Cartoons 11h30, proclamation et remise du Prix « Humour Tendre » (patronage Agneau Baronet du Limousin). 16h00, remise « Crayon de Porcelaine » presse en région.

Dimanche 1er octobre. 9h00- 19h00, ouverture au public, stands, librairie, dédi- caces, animations, caricatures. 11h30, proclamation et remise du Prix « antimalbouffe » (parrainage Coop Cul Noir). 16h00, remise « Crayon de Porcelaine », album.

La semaine du 2 au 8 octobre. Ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures. Animations multiples à Saint-Just-le-Martel et à Limoges​​​

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 21 Retour sur l’année Commémoration 19 mars

22 octobre – soirée Cabaret organisée par le Comité des Fêtes

Commémoration 30 avril Camerone

5 novembre – élection de Miss Elégance

Commémoration 11 novembre

Commémoration 8 mai

22 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 19 novembre – Fête de la Pomme. Les 10 et 11 décembre – Marché de Noël et collecte Les enfants de l’école ont profité de cette occasion pour de jouets du C.M.E. remercier M. Lamaud, directeur de l’école, qui a pris sa retraite en juillet 2016.

Du 2 au 4 décembre – Téléthon

17 décembre – Noël du R.A.M

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 23 4 janvier – Ouverture de la boulangerie-pâtisserie 1er février – remise du chèque du Téléthon par le Co- Boutet mité des Fêtes

9 avril – vide grenier du Comité des Fêtes

9 janvier – Ouverture de la pharmacie dans ses nou- veaux locaux de la place Wolinski

10 janvier – Les traditionnels vœux de M. le Maire aux habitants

11 avril – Carnaval de l’école maternelle

24 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 23 avril – 1er tour des élections présidentielles 19 mai – Audition du Conservatoire de musique

8 mai – Inauguration du passage Antoine-Combe

31 mai – Les enfants de l’école de la classe de CE2 de M. Villégier créent un potager à l’école

13 mai - Inauguration du passage Paul-Guyot

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 25 Juin 2017 – La Compagnie de l’Hippocampe a obte- 23 juin – Inauguration de l’exposition « Cabu, le jour- nu le premier prix du jury au Festival de théâtre ama- nal des Présidents » au Centre permanent du Dessin teur Festhea d’Aixe-sur-Vienne avec « la Terrasse » de Presse et d’Humour de Jean-Claude Carrière.

10 juin – Nettoyage de printemps du C.M.E

7 juillet – Remise des dictionnaires aux élèves de CM2

17 juin – Fête de la Musique

26 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel A votre service

Changement de procédures CNI epuis le 15 mars 2017, sur décision unilatérale de tique : il est nécessaire de fournir une photo d’identité, Dl’Etat, la procédure de demande de Carte Nationale un justificatif de domicile de moins de 3 mois, copie de d’Identité a évolué. Désormais, seules 14 mairies sont l’ancienne carte ou copie intégrale d’acte de naissance habilitées à enregistrer les demandes sur le département, de moins de 3 mois (pour les premières demandes et parmi elle, les plus proches sont celles de Saint-Léonard- cartes périmées depuis plus de 2 ans, hors cartes à vali- de-Noblat et Panazol (toutes les deux sur prise de ren- dité prolongée). La présence du demandeur est toujours dez-vous). Il vous est désormais possible de pré-remplir obligatoire dès 12 ans et la prise d’empreintes est désor- votre demande sur le site service-public.gouv.fr afin de mais biométrique. Le retrait du titre ne peut s’effectuer diminuer le temps de traitement de votre demande sur que dans la mairie du dépôt du dossier. place. La démarche, quant à elle, reste quasiment iden- Fauchage a commune de Saint-Just-le-Martel décompte pas partir du 1er octobre. Enfin, tous les 3 ans les fossés sont Lmoins de 44 km de linéaires de voies fauchées. Le curés au godet entre octobre et janvier. La hauteur de fauchage s’effectue tout au long de l’année afin notam- coupe, quant à elle, doit être comprise entre 8 et 10 cm. ment d’assurer la sécurité des usagers des routes. Selon les principes de l’agenda 21, les pratiques de fauchages ont été amenées à évoluer afin de respecter davantage la biodiversité et préserver la faune et la flore, mais aussi éviter la fragilisation des chaussées par un fauchage trop ras et trop fréquent. Les dates d’interventions sont répar- ties en 4 périodes. A partir du 1er mai s’effectue la pre- mière passe de sécurité sur la banquette, suivie entre juin et mi-juillet de la deuxième passe sur l’intégralité de la banquette. Une passe annuelle est effectuée sur le fossé entre le mois d’août et le mois d’octobre et sur les talus à

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 27 A votre service

Rappel de bons procédés es stations d’épuration de notre commune sont sous présence de ces déchets peut entraîner un dysfonction- Ll’autorité de l’Agglomération de Limoges Métropole, nement de la station, voire un colmatage de celle-ci, ce cependant, l’entretien de celles-ci est fait par nos agents qui aurait des effets néfastes pour les habitations raccor- communaux qui, tous les débuts de semaine, font un dées. Au même titre qu’une propriété en assainissement « dégrillage » des filtres. Lors de ces opérations, il ap- individuel, toutes les précautions nécessaires doivent paraît que beaucoup de choses ne devraient pas être être prises en collectif pour assurer un bon fonctionne- trouvées (tampons hygiéniques, sopalin, toute matière ment et une bonne longévité de nos stations. à dissolution lente) dans le cadre de ce nettoyage. La

Incivilités ans un cadre différent, mais tout aussi gênant pour posés dans le parc de la mairie et à la salle des fêtes, Dla collectivité, les agents communaux, également en notamment pour les déjections canines, et au parc de début de semaine, vident les poubelles du bourg. Il appa- l’espace Loup pour l’interdiction de passage et de sta- raît là aussi un manque de civisme de certains qui n’hé- tionnement de véhicules à moteur autres que ceux auto- sitent pas à laisser des sacs et des cartons de bouteilles risés. D’autres ont été mis à l’ancienne déchetterie et au au pied des bennes à verre. Cette installation sert très délaissé du VO1 (route du château-d’eau) en raison de fréquemment de dépôt divers, d’objets ou de matériel, de décharge sauvage. En cas de constat de non respect des vêtements, qui devraient être déposés en déchetterie ou consignes, le Maire peut faire verbaliser (dans son rôle de en des lieux adaptés. De telles attitudes nuisent à l’image police) tout contrevenant à la loi. Il est regrettable d’avoir de notre commune mais aussi au non respect du travail recours à de tels moyens, mais pour certains, le respect de nos agents techniques. des lieux et des individus n’est plus une valeur, cet inci- C’est aussi pour cela que de nouveaux panneaux ont été visme étant inacceptable.

Incivilités encore… utre domaine qui entraîne la réflexion des élus, la ont déjà eu lieu avec certains « casseurs », les parents, Adégradation d’installations communales par des ma- la gendarmerie et le maire, mais le problème n’est pas jeurs, des ados, voire plus jeunes encore. Que ce soient résolu malgré tout, certains venant également d’autres les toitures des écoles, de la salle des fêtes, les nouveaux communes. C’est pour cela qu’une étude a été propo- locaux commerciaux et médicaux de la place Wolinski, les sée pour installer éventuellement des caméras de surveil- bâtiments tels que le gymnase, l’espace Loup, l’entrée du lance sur des points stratégiques. Cette étude menée en restaurant scolaire ou encore les installations sportives, le collaboration avec la gendarmerie afin d’établir une carte stade et ses vestiaires, le court de tennis… tous ces lieux des secteurs sensibles. Ce n’est qu’une étude, le coût ont un point en commun, celui d’avoir été dégradé, une d’une installation n’étant pas anodine, tous les éléments ou plusieurs fois. A chaque constat de dégradations, la seront bien entendu analysés, avant de faire prendre une commune porte plainte auprès de la gendarmerie et des décision par notre conseil municipal. rondes plus appuyées sont effectuées. Des convocations

Produits phytosanitaires ans le cadre de la loi visant à la suppression de ces pour notre personnel qui n’a pas besoin de protections et Dproduits en janvier 2018 (tel que le glyphosate), la de formations particulières. commune s’est inscrite dans une démarche plus écolo- Cette année, le temps chaud et humide a aidé à la pro- gique avec l’achat d’un désherbeur à vapeur monté sur lifération du monde végétal, il est bien difficile de pou- une remorque. Dès que cet appareil sera fonctionnel (dé- voir fournir partout (situation identique dans les autres but septembre) après tests, il sera mis en service. Il est communes), c’est le cas notamment dans notre cime- bien évident que le résultat ne sera pas le même et que tière pour lequel la décision a été prise de goudronner les la fréquence d’utilisation sera plus importante, la plante grandes allées pour maintenir un état de propreté accep- sera brûlée mais encore en place quelques jours. Ce pro- table, travaux devant être réalisés à l’automne. cédé est sans danger pour les citoyens mais également

28 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel TARIFS 2017 LOCATION DE SALLES

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 29 À Saint-Just-le-Martel, les postiers sont à vos côtés pour vous guider dans vos démarches en ligne

Depuis le 23 septembre 2016, à Saint-Just-le-Martel, La Poste a ouvert une Maison de services au public au sein de l’actuel bureau de poste de la commune de Saint-Just-le-Martel, située 33, rue du 11-Novembre. Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail effectué en concer- tation avec la mairie de Saint-Just-le-Martel, la préfecture de la Haute-Vienne et 3 opérateurs publics du département : la CPAM, la CAF, Pôle Emploi et GRDF.

Un guichet unique de proximité en milieu Avec un accès à internet et un équipement rural bureautique complet

La Maison de services au public de Saint-Just-le-Mar- Grâce à un accès à internet en wifi et à un équipement tel vous permet d’effectuer de nombreuses démarches, bureautique, mis à votre disposition gratuitement et en vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous évite libre-service, un ordinateur, une webcam, une tablette, ainsi des déplacements. Ce service est gratuit dans un une imprimante et un scanner, vous pouvez effectuer vos espace confidentiel dédié et est également accessible démarches seul ou avec l’appui du chargé de clientèle aux personnes à mobilité réduite. si nécessaire. Celui-ci, formé par les partenaires publics, vous reçoit, vous écoute et peut vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne.. Pour des démarches facilitées

CPAM LA POSTE Vous pourrez créer, par exemple, votre compte ameli et 33, rue du 11-novembre y accéder, suivre l’état de vos remboursements et paie- 87590 Saint-Just-le-Martel ments (indemnités journalières, pension d’invalidité...), demander et imprimer une attestation de droit ou de Horaires d’ouverture : paiement d’indemnités journalières, remplir un formu- lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 laire, signaler un changement de situation. mercredi et samedi de 9h00 à 12h15

POLE EMPLOI Vous pourrez vous inscrire, par exemple, à POLE EM- PLOI, suivre l’avancée de votre dossier d’indemnisation, échanger avec votre conseiller par email, vous abonner aux offres, télécharger et adresser vos justificatifs d’activité.

CAF Vous pourrez accéder, par exemple à votre dossier CAF, saisir vos demandes en ligne, estimer vos droits, contac- ter votre CAF par email.

GRDF Conditions d’accès au réseau de gaz naturel pour construction ou rénovation.

30 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Le foyer de vie Le Jardin des Amis de Saint-Just-le- Martel de la Fondation des Amis de l’Atelier au cœur du 25ème Mondial de Handball 2017 en France

n janvier dernier, dix résidants du Foyer de vie Le Jar- Edin des Amis et de l’Antenne de Limoges de la Fonda- tion des Amis de l’Atelier ont participé au tournoi national Hand-adapté, organisé à Paris au Kremlin-Bicêtre par la Fédération Française de Handball. Sous l’impulsion de la Ligue du Limousin de Handball leur périple a débuté à Nantes où ils ont assisté à deux matchs du Mondial, dont un de l’Equipe de France. Puis direction Paris pour disputer les Rencontres Nationales Hand-ensemble : LES PHENOMENALES. Deux joueurs du Foyer de Vie, André P et Christophe N ont été sélectionnés pour jouer une rencontre en lever de rideau du huitième de finale du Mondial à l’Accord Hô- tel Aréna. Pris en charge dans les mêmes conditions que L’équipe de handball du foyer de vie de l’Equipe de France, ils ont pu vivre un moment phénomé- la Fondation des Amis de l’Atelier nal et inoubliable ! Cette équipe évolue depuis 5 ans sous les couleurs du Aujourd’hui, la Fondation des Amis de l’Atelier à Saint- LH87. Sensible à ce projet d’intégration en « milieu ordi- Just-le-Martel c’est 29 personnes adultes en situation de naire », le club Limougeaud contribue ainsi aux actions handicap intellectuel et/ou psychique accueillies dans un de la Fondation des Amis de l’Atelier, pour la construction bâtiment situé au Mazet, composé de 2 établissements : d’une société inclusive. un Foyer de Vie (14 personnes) et un Foyer d’Accueil Mé- dicalisé (15 personnes). Ce projet à hauteur national a été réalisé grâce au travail quotidien, à la motivation et à la qualité professionnelle Pour tous contacts : Nathalie SCARCELLA, directrice dé- des éducateurs de Saint-Just-le-Martel et de Limoges. partementale, ou Laurent AUPETIT, directeur adjoint, au Sans cette énergie et ce travail commun, ce projet n’au- 05.55.09.22.77 (standard) rait pas pu aboutir.

RAM epuis maintenant plus de trois ans, la commune a ou- les enfants fréquentant le RAM, accompagnés de leur Dvert un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), lieu nounou et parents. Le Père Noël est ravi de leur remettre convivial où peuvent se retrouver les « Nounous » et leurs un petit présent au nom de la commune et de leur offrir bambins. une photo souvenir. Cet espace accueillant et aménagé spécialement pour Le RAM est ouvert à toutes les assistantes maternelles les 0-6 ans est ouvert les mardis et vendredis de 9h à 12h agrées de la commune et aux enfants qu’elles gardent. pour les Assistantes Maternelles Agrées avec les enfants N’hésitez pas à consulter la page web : http://saintjustle- et les mercredis de 9h à 11h pour toute personne qui martel.fr/relais-dassistantes-maternelles/ souhaite des conseils et renseignements. Une commission RAM, constituée d’élues et ouverte à toutes les assistantes maternelles, se réunit tous les 3 mois et définit un planning pour proposer des activités aux AM et enfants. Venir au Ram c’est « bricoler », écou- ter des contes, faire de la musique, de l’éveil gymnique, etc…, ceci dans la bonne humeur et avec les « petit(e)s copain(e)s ». Les enfants ont même eu l’occasion de faire de la calèche avec les ânes de Bernard Chartier que la municipalité remercie très sincèrement pour avoir per- mis cette activité. Un arbre de Noël est organisé chaque fin d’année pour

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 31 A votre service HORAIRES D’ACCUEIL Poste Heures d’ouverture : Mairie Lundi - mardi – jeudi –vendredi de 9h à 12h et de 14h Heures d’ouverture : à 17h Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 Mercredi – samedi de 9h à 12h15 (14h le mardi) La levée est à 16h00 en semaine et 12h00 le samedi Le samedi de 9h à 12h La mairie est fermée les samedis des vacances scolaires Déchetterie Mail : [email protected] Horaires d’ouverture les : Tél : 05.55.09.20.19 Fax : 05.55.09.21.85 Mardi de 9h à 12 h 30 Site : saintjustlemartel.fr Mercredi, samedi de 14h à 18h Lors de votre première visite, veuillez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, une at- testation provisoire vous sera délivrée par l’agent de ser- Bibliothèque vice. Une fois votre demande saisie sur fichier informa- La bibliothèque est un service municipal où vous tique, votre carte d’accès unique aux déchetteries de pouvez : toute la Communauté d’Agglomération de Limoges Mé- Emprunter 3 livres, 3 CD pour un prêt de 3 semaines, tropole vous sera adressée, par courrier, à votre domicile. 2 cassettes vidéo, 2 DVD pour un prêt d’une semaine Consulter sur place les périodiques, les dictionnaires et autres ouvrages Accéder à internet : 1 € la demi-heure Etang de La Chèze L’étang de La Chèze est ouvert depuis le 2 avril et jusqu’au Section adultes : des romans, des documentaires, des 29 octobre 2017. Les cartes de pêche à la journée ou à bandes dessinées. l’année sont en vente à la mairie, au café l’Eridan ou à la Section jeunesse : des romans, des documentaires, des boulangerie Boutet. bandes dessinées, des dictionnaires, des encyclopédies Tarifs des cartes à la journée : 7€. et des ouvrages « ados ». Tarifs des cartes à l’année : 56€ pour la commune, 77€ Section des petits : des albums, des bandes dessinées, hors commune ; des ouvrages de poésie, des ouvrages de travaux ma- Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Des cartes nuels et de bricolage. de pêche gratuites sont à retirer à la mairie sur présenta- Section audio : de nombreux disques compacts, des tion de la carte d’identité. cassettes vidéo, des DVD, des livres cassettes.

Un service de portage de livres à domicile a été mis en place, prendre contact avec la bibliothèque. Contact : 05.55.09.28.13 Blog: http://www.bibliotheque.stjustlemartel.over-blog.com

Heures d’ouverture : Du mardi au vendredi de 15h à 17h30 Le samedi de10h à 12h30

32 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel JEUNESSE Lors de son arrivée ou de son départ, l’enfant doit être accompagné jusque dans l’Accueil par un adulte (pa- Restaurant scolaire rents ou responsable légal). Les enfants sont répartis par groupes d’âge et les acti- Pour les enfants, par repas 3.05 € vités adaptées pour chaque groupe. Ces activités sont Pour les enseignants et extérieurs 6.10 € mises en place de 9h30 à 16h30, avec présence obliga- toire des enfants durant ces horaires. Les tickets du restaurant scolaire sont en vente à la mai- L’Accueil de loisirs est ouvert les mercredis après-midi. rie par carnet de 10 du lundi au vendredi jusqu’à 17h00 Une inscription préalable est demandée par appel télé- et le samedi matin. phonique. Les enfants peuvent alors être pris en charge à la sortie des classes à 11h45. Deux possibilités : repas + Accueil de Loisirs ou repas + départ en bus. Au cours des vacances, l’accueil des enfants se fait uni- quement en journée complète du lundi au vendredi. Garderie périscolaire municipale Afin de respecter la réglementation relative à l’encadre- ment, il est indispensable que les familles puissent ins- A chaque rentrée scolaire, un dossier d’inscription com- crire les enfants à l’avance. mun à tous les services périscolaires (garderie, accueil En cas d’absence ou de maladie, il est demandé aux fa- de loisirs) est remis aux parents. milles de prévenir l’Accueil de Loisirs ou la mairie avant Ce dossier se compose de : 9h30. Si un justificatif d’absence n’est pas fourni, la jour- - une fiche de renseignements née sera facturée. - une autorisation de sortie Horaires d’arrivée le matin entre 7h30 et 9h30. Horaires de départ le soir entre 16h30 et 19h00. Tarifs Téléphone : 05 55 09 28 63 ½ journée (matin ou soir) 2.85 € Journée (matin et soir) 3.95 € Tarifs Pour la commune : Pour les familles de 3 enfants inscrits à la garderie, le Suite à la tarification modulée mise en place au 1er jan- 3ème enfant donne un ticket pour deux jours. vier 2014, la tarification journalière doit être fixée pour chaque famille de la commune selon le revenu impo- Les tickets de garderie sont en vente à la mairie par car- sable, le quotient familial et le nombre d’enfants inscrits net de 10 du lundi au vendredi jusqu’à 17h00 et le same- à l’Accueil de Loisirs. Quotient Quotient Quotient Famille di matin. familial familial familial n’ayant pas entre entre supérieur remis leur avis 0 et 800 801 et 1400 à 1401 d’imposition Tél : 05 55 09 28 63 Journée complète avec repas 11.60€ 11.80€ 12.00€ 12.00€ Journée complète à partir du 3è enfant avec repas 6.50€ 6.55€ 6.60€ 6.60€ Demi-journée sans repas 6.50€ 6.55€ 6.60€ 6.60€ Demi-journée avec repas 9.55€ 9.60€ 9.65€ 9.65€ Accueil de loisirs Demi-journée à partir du 3è enfant sans repas 3.45€ 3.50€ 3.55€ 3.255€ Demi-journée à partir du 3è enfant avec repas 6.50€ 6.55€ 6.60€ 6.60€ L’Accueil de loisirs de la commune de Saint-Just-le-Mar- tel est habilité à fonctionner toute l’année de façon habi- Hors Commune : tuelle, les mercredis après-midi et pendant les vacances Les familles extérieures à la commune ne sont pas scolaires d’hiver, printemps, été (juillet), Toussaint, Noël. concernées par la tarification modulée. Il est fermé les jours fériés. Il accueille les enfants de 3 1et et 2ème enfants 3ème enfant... ans à 12 ans. Les horaires sont les suivants : de 7h30 le Journée complète avec repas 17.50€ 10€ matin à 19h00 le soir, avec une présence obligatoire de Demi-journée sans repas 10.30€ 5.55€ 9h30 à 17h.

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 33 A votre service

TRANSPORTS Il doit remplir l’imprimé « demande d’enlèvement d’un véhicule hors d’usage » et le signer Transport + 65 ans Il doit rester en possession de la carte grise du vé- Pour qui ? hicule (joindre une photocopie) Les personnes âgées de 65 ans et plus domiciliées à St- La mairie centralise les demandes et les transmet au Just-le-Martel et se déplaçant dans l’agglomération de Conseil départemental. Limoges Métropole, dont les revenus annuels sont infé- Ce service est gratuit. rieurs à 13.728€ pour une personne ou 20.580€ pour un couple. Si les revenus sont supérieurs, l’abonnement annuel est Numérue à 90€ et sa demande devra être effectuée directement au Ce projet réalisé en partenariat avec France Telecom, La Point Bus TCL. Poste, la Direction des Services Fiscaux et la Commune de St-Just-le-Martel a eu pour but de dénommer les Comment ? voies et de numéroter les maisons. Pour obtenir votre carte à puce, il vous suffit de vous Toute nouvelle construction se verra remettre gratuite- rendre à la mairie, muni des pièces demandées ci-des- ment un numéro de maison. S’adresser à la mairie. sous Pièces à fournir : - une photo d’identité de moins de 5 ans Inscription sur la liste électorale - 1 copie de votre pièce d’identité Formulaire disponible en mairie pour les personnes nou- - 1 copie d’un justificatif de domicile valide vellement installées sur la commune. - le dernier avis d’imposition Justificatifs à fournir : Renouvellement annuel de l’abonnement (gratuit) à la 1. Photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en date anniversaire d’établissement de la carte : se pré- cours de validité : carte d’identité (recto verso), passe- senter à la mairie avec la carte à puce.. port (photocopie de la double page où figure la photo), permis de conduire (valable uniquement s’il est accom- pagné d’un justificatif de nationalité).

2. Justificatif de domicile : facture de gaz, électricité ou DEMARCHES de téléphone fixe (ne doivent pas dater de plus de 3 mois) ou pièces permettant de prouver que la personne ou son Encombrants ménagers conjoint est inscrit, pour la 5ème fois et sans interruption, La collecte des encombrants ménagers à domicile s’ef- au rôle des contributions directes (impôts sur le revenu, fectue le 1er mardi des mois de février, mai, août et no- taxe habitation, taxe foncière). vembre. S’inscrire en mairie deux semaines avant la col- lecte.

CONTACTS Epaves de véhicules La procédure concerne toutes les épaves de véhicules Mission locale particuliers se trouvant en milieu rural sur le territoire de C’est une aide pour les 16/25 ans (jusqu’au 26ème an- la Haute-Vienne (carcasses impropres à la circulation si- niversaire) tuées sur la voie publique ou déposées sur des terrains La mission locale vous accompagne vers : l’orientation privés). et la formation professionnelle, l’emploi, l’action sociale (logement, ressources, développement personnel, santé, Pour l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage, le proprié- mobilité). taire doit faire sa demande à la mairie Accueil (constitution du dossier, diagnostic personna-

34 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel lisé de situation, détermination des besoins, attribution Assistante sociale d’un référent, définition des objectifs individuels) Orientation et formation professionnelle : Mme Laetitia SCHMIDT • Outils pour choisir votre métier (parcours découvertes Permanence avec rendez-vous des entreprises, stages d’immersion en entreprise, bilans A la mairie les 1er et 3e lundis de 14h à 16h de compétences) Vous pouvez prendre un rendez-vous en téléphonant : • Des formations dans de nombreux domaines et de Au secrétariat & 05.55.30.09.90 tous niveaux A Mme Schmidt & 05.55.30.09.94 • Un accompagnement et un suivi tout au long de votre parcours Permanence avec ou sans rendez-vous Emploi : espace jeunes À la Maison du Département : • Annonces ANPE et mise en relation avec les em- Antenne des Portes-Ferrées 32, rue Domnolet Lafarge – ployeurs 87000 Limoges • Evaluations en milieu de travail - Modules (atelier CV, jeudi de 9h à 11h30 simulation d’entretien d’embauche) • Entretiens personnalisés • Club de chercheurs d’emploi, co-animé avec l’ANPE Assistantes maternelles • Parrainage : mise en relation avec des parrains (per- sonnes en activité ou à la retraite) Le Conseil départemental de la Haute-Vienne étoffe la Social (18/24 ans uniquement-25ème anniversaire) liste de ses services au public en ligne, en mettant en • Action éducative (une écoute, un accompagnement, œuvre une plateforme internet de recherche et d’infor- des informations et des conseils) mations sur les assistantes maternelles du département. • Logement (aide à la recherche, accès au logement, in- Ce service est accessible depuis le site internet formations sur les droits et devoirs des bailleurs et loca- www.haute-vienne.fr taires) De plus, la liste des assistantes maternelles est aussi dis- • Aides financières (mise en relation avec les organismes ponible au Relais d’Assistantes Maternelles de la com- concernés mune. Développement personnel (atelier vie quotidienne), Tél : 05 55 09 28 14 ou 06 33 27 72 40 aides et informations (sport, culture, loisirs, prévention délinquance, intégration, citoyenneté, prévention santé) Santé : Référent gérontologique • Une infirmière • Une psychologue M. ANSARD • Une permanence CPAM Centre de Permanence à Documentation (consultation de documentations, ac- La Maison de la Famille cès à Internet, aide au choix à l’orientation 14, rue Frédéric-Legrand en face de la mairie Les mercredis de 14h00 à 15h30 Permanence centre ville 05 55 58 93 50 19, rue Cruveilhier 87000 LIMOGES Centre de Permanence à Panazol 05-55-10-01-00 1, Maison de l’Enfance E-Mail :[email protected] Place François-Mitterrand Permanence St-Just : le mercredi, une fois par mois, Les lundis de 13h30 à 15h00 prendre contact avec la mairie. 05 55 31 36 06

Pour Urgences : s’adresser aux Portes-Ferrées au 05 55 30 09 90

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 35 A votre service

Pour les repas de midi : Un site Internet : www.adil87.org s’adresser à la mairie d’Aureil au 05 55 00 28 11 Il contient de nombreuses rubriques, dont « Se loger en Haute-Vienne », « Les offres de terrains en lotissement », Activités : « Amélioration de l’habitat », « Non décence et habitat • S’occupe d’aide à la personne indigne », « impayés de loyers et expulsion »… • Se charge de la constitution de dossiers pour les mai- Il comporte de nombreux modèles de lettres. sons de retraite, pour le logement Il permet aux internautes de connaître les dernières nou- • Se déplace chez les personnes pour effectuer toutes veautés législatives et réglementaires. démarches Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 9h30 - 12h30 /13h30 - 17h30 L’ADIL (Les mardis et jeudis uniquement sur rendez-vous)

L’ADIL 87 vous informe et vous conseille gratuitement en ADIL 87 – 28, avenue de la Libération 87000 Limoges matière de logement Tél. : 05 55 10 89 89 Site internet : www.adil87.org L’ADIL 87 délivre environ 10 000 consultations chaque année dans le domaine juridique, financier et fiscal relatif au logement.

Les conseils juridiques : - Relations propriétaires-locataires - Accession à la propriété - Copropriété - Relations de voisinage - Urbanisme

Les conseils financiers et fiscaux : - Conseils financiers et fiscaux en accession à la pro- priété - Fiscalité immobilière - Amélioration de l’habitat

36 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Liste artisans 2017 ARTS - DÉCORATION - LOISIRS Aurélie RIEDWEG Les Ecuries du Maneix – Ecuries de propriétaires – AMBIANCE DECO – Van-Eenoo Frédéric débourrage et valorisation de chevaux de sports Agencement, décoration, patines, trompes l’oeil, faux Adresse : Chemin du Formaneix bois, faux marbres Tél : 05.55.09.29.17 Adresse : 25 Route des Renardières Tel : 06 14 72 36 96 ou 05 55 09 28 83 Mail : [email protected] BAR - RESTAURANT- TRAITEUR Isabelle REMARS ERIDAN CAFE Etalagiste - décoratrice - décors pour animations Brasserie - bar - Tabac – presse – restaurant - jeux Adresse : 5 rue des Vergnes Adresse : 2 Rue du 8 mai 1945 Tel : 05.55.30.14.14 Tel : 05.55.09.26.83 Thierry PERDRIEAU LE PETIT SALE Horlogerie, spécialiste des comtoises Hôtel - Restaurant Adresse : 10 les Chabannes Adresse : les chabannes Tel : 05.55.09.27.76 Tel : 05.55.09.62.89 Mail : [email protected] LES PIZZAS AU FEU DE BOIS D’ALEX BEYRAND Le mardi et le vendredi de 17h30 à 21h00 Impression céramique Adresse : Place Wolinski Adresse : Rue du 8 mai 1945 Tél :06 61 41 67 67 Tel : 05.55.09.40.40 MAM’GELIK D’CLIC STUDIO Crêperie Breizh food – spécialités bretonnes à emporter Photographe – communication – informatique Adresse : 7 route de Saint-Priest – Les Clédières Mariage, naissance, portrait, photo d’identité, Tel : 06.30.82.36.08 création de faire-part, cartes de visite… Mail : [email protected] Adresse : Place Wolinski De 15h00 à 21h00 du mardi au samedi Tél : 05.55.30.11.54 www.dclic-studio.fr email : [email protected] BÂTIMENTS - TRAVAUX PUBLICS PAYETTE ANIMATION Création de costumes LACOUR SARL Adresse : 8 route des renardières Chauffage, couverture, sanitaire Tél : 06 17 92 85 98 Adresse : 11 Rue du 19 mars 1962 Tel : 05.55.09.22.04 M. MOREAU Jean-Martial Création artistique (émaux, étain), graphisme CLIMATISATION SERVICE 87 Adresse : Rue du Pré de l’or – Les Biards Chauffage climatisation Tél : 06 31 91 45 86 Adresse : 15 chemin de Lasfond Tel : 05.55.09.62.86 Hélène TOUCAS Création d’accessoires textiles Lionel PEYRATOU Adresse : Lieu dit le Breuil Lavergne Electricité générale: installations, dépannages, neuf et Tél : 05.55.09.26.91 rénovation, chauffage électrique Adresse : 10 Rue de la Charoufferie Tel : 05.55.09.29.90 CENTRE EQUESTRE Courriel : [email protected] Chantal GILET Bruno GRAULOUP Leçons et préparation aux examens fédéraux – Electricité générale, Menuiserie, véranda, portail et Pension automatisme Adresse : Les Ecuries de Bellefond - Centre Equestre Adresse : 4 route d’Aureil Allée de Bellefond Tél : 05.55.56.37.51 Tel : 05.55.09.21.83 Marie-Pierre LEJEUNE Pension et élevage de chevaux Adresse : Haras des Places Tel : 05.55.09.28.44

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 37 Jérôme BOYER Christophe DARTHOUX Plomberie, Chauffage, ramonage Nettoyage industriel professionnel et particulier, Adresse : 6 Chemin Lasfonts démoussage terrasse, toiture Tél : 07.82.35.71.76 Adresse : 18 Lot le Verdeau Tél : 06.08.76.25.70 ACFL – Action Clim Froid Limousin Installation Dépannage maintenance Marc BALLAND Adresse: 20 lotissement Le Verdeau Multiservice bricolage, entretien de la maison intérieur Tél : 06 10 01 29 63 et extérieur Courriel : action_clim]yahoo.fr Adresse : 3 impasse Dubout Tél : 06.88.80.70.99

PLÂTRIER - MENUISIER – PEINTRE JARDI BRICO MULTISERVICES Entretien de jardin, petits travaux de bricolage Frédéric DUPONT intérieur, nettoyage extérieur haute pression Aménagement et rénovation d’intérieur, revêtement Adresse : 19 lotissement le Verdeau de sols et murs, peinture Tél : 06.29.43.58.94 ou 05.55.09.20.82 Adresse : 16 Route du Rouveix Mail : [email protected] Tel : 05.55.48.31.15 E.T.F. Julien RENON ARG Menuiseries - Régis GRIMA Technicien forestier, travaux d’entretien et d’exploita- Menuiserie – agencement sur mesure – escalier – tion, débardage à traction animale, interventions en cuisine – pose de parquet parc arboré Adresse : 3 route de la Chèze Adresse : Le Bas Lavaud Tél : 06.45.75.47.32 Tél : 06.89.73.66.02 Mail : [email protected] Sarl Philippe ORVAIN EURL CHAINE D’UNION Menuiserie – agencement intérieur –pose cuisine, salle Alain RELIAT de bain Entretien parcs et jardins Adresse : 6 route de la Roche Adresse : 7 route de la Tuilière Tél. : 05 55 09 29 78 Tél : 06.75.01.18.78 Fax : 05 55 09 30 28 Mail : [email protected] mail : [email protected] Site : reliat-compo.fr

ENTRETIEN INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR BÂTIMENT MAÇONNERIE RÉNOVATION Allô nettoyage services AIRES SARL Jean-Marie TORRES Maçon Adresse : 14 Route des Chabassiéras Adresse : Route de la Haute Rippe Tel : 05.55.09.20.15 Tel : 05.55.06.99.70 Sébastien LEROUGE Loïc FLACASSIER Entretien intérieur et extérieur Adresse : Chemin des Biards Adresse : 22 Route de la Croix du Tilleul Tel : 05.55.48.33.68 Tel : 06.63.85.73.31 Fax : 05.55.48.34.49 Alain BEQUET Thierry BARBOSA-NOGUEIRA Entretien parcs et jardins Carrelage, maçonnerie, terrasse, clôtures tout genre, Adresse : 15 Route de Lathonie isolation, rénovation Tel : 05.55.09.20.28 Adresse : 5 Rue des Vergnes Tel : 05.55.48.36.36 NETTOYAGE PLUS Nettoyage et entretien de vos espaces de vie Sarl VALETOUT Adresse : 13 Charmeaux Maçonnerie, ciment, tous travaux funéraires Tel : 05.55.09.29.29 Adresse : 25 route du Rouveix Tel : 05.55.48.35.04 MJP Services Nettoyage de locaux, décapage, divers travaux et fi- Jean-Jacques LANOURICE nitions MDI - Maintenance de l’immobilier Adresse : 21 route du Rouveix Adresse : 2, rue des Vergnes Tél : 06.03.22.37.79 Tel : 05.55.30.65.45

38 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel MC SERVICES COIFFURE Maçonnerie – clôtures Adresse : 6 route de Chabassiéras AURELIE COIFFURE Tél : 06.81.27.22.47 ou 06.27.31.77.69 Coiffeuse Adresse : Place Wolinski JLM Thermographie Tel : 05.55.09.20.37 Thermographie infrarouge Adresse : 8 chemin las Barrièras MURIEL COIFFURE Tél : 06.31.42.00.60 Coiffure mixte à domicile Adresse : 4 Route de St Priest Tel : 06.81.39.86.35 / 05.55.09.29.76 BOUCHERIE - COMMERCE DE VIANDES EN GROS Groupe limousin bétail G.L.B.V. GARAGE AUTOMOBILE ET AGRICOLE Groupement de producteurs reconnus, achat, vente de bovins limousins Jean-luc MARBOT Adresse : Rue du Verdeau Garagiste réparations toutes marques Tel : 05.55.09.21.32 Adresse : 6 Fontaguly Fax : 05.55.09.49.61 Tel : 05.55.09.23.62 Henri LESTRADE Franck Auto Sport Marchand de bestiaux Franck Labregère Adresse : 21, le Grand Quartier Adresse : 1 rue du 11 novembre Tel : 05.55.09.21.66 Tel : 05.55.09.28.43 Fax : 05.55.09.28.94

LBL - LA BOUCHERIE LIMOUSINE MÉDICAL – PARAMÉDICAL Vente directe semi-gros - viande bovine limousine et produits régionaux Eric VILLON Adresse : 14 Rue du Verdeau Infirmier Tel pour commandes ou renseignements : Adresse : Place Wolinski 05.55.09.26.28 Tel : 05.55.09.24.47 Ouverte le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30 Dominique RULLIER Le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h Infirmière Adresse : Place Wolinski Tel : 05.55.09.24.47 BOULANGERIE Jean-luc CLUZEAU Patrick BOUTET Kinésithérapeute Boulangerie – Pâtisserie Adresse : Place Wolinski Adresse : Place Wolinski Tel : 05.55.09.25.39 Tel : 05.55.75.00.94 Ouvert de 7h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 Marie-Paule PAUTOUT-GUILLAUME Fermé le lundi et le dimanche après-midi Médecin généraliste Adresse : Place Wolinski Tel : 05.55.09.25.55 CHAMBRES D’HÔTES ET GÎTE RURAL Olivier LAGRACE Franck et Anne QUERUAU LAMERIE Médecin généraliste 2 Gîtes ruraux (4-6 personnes et 10-12 personnes) Adresse : Place Wolinski Adresse : Cintrat Tel : 05.55.09.23.41 Tel : 05.55.09.29.85 / 06.88.08.41.44 Fax : 05.55.09.24.07

Marie-Claude CHABRIER Hélène BOSSELUT Gîte rural Pharmacienne Adresse : Le petit colombier Adresse : Place Wolinski Tel : 05.55.09.23.46 Tel : 05.55.09.24.52 M. ET MME RIBIERE Adresse : le Bas Raynaud Tel : 05.55.09.20.35

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 39 SECRÉTARIAT – INFORMATIQUE - FORMATION DIVERS CHRISALIS CONSEIL DESSE ET FEUILLADE Formation continue Aliments bétail - vins et boissons Adresse : 5, route du Rouveix Adresse : 12 les Chabannes Tel : 05.55.09.27.87 Tel : 05.55.09.20.06 Fax : 05.55.09.25.13 E-DIANAO Solutions Web Réalisation et hébergement de sites internet LE PRESSOIR DE LA CHAROUFFERIE Agence Web Jus de pommes Adresse : Route des Chabassiéras Adresse : 15 rue de la Charoufferie Tel: 09.52.10.10.67 Tel : 05.55.09.26.47 Mail : [email protected] AVENIR POSE APIEE LIMOUSIN SECRETARIAT Pose matériaux isolants bio Tous travaux de secrétariat sur place ou en télétravail Adresse : Rte de Clermont Centre Commercial Adresse : 2 rue de l’Age Meubles Fraisses Tel : 05.55.09.28.85 Tél : 06.29.49.05.29 ADMINISTRATI-SERVICES PANIER CUEILLETTE PAYSANNE Travaux informatiques Julien BERTRAND Producteur Adresse : 8 Le Grand Quartier Panier de légumes, fruits, fleurs, vente de plants de Tel : 05.55.09.22.42 légumes Fax : 05.55.09.28.24 Adresse : 10 rue de Grateloube Tél : 05.55.31.11.62 / 06.85.39.87.42 Bernadette DANIEL Mail : [email protected] Formation adulte anglais-français – cours en entre- prise, association – formation scolaire tous niveaux y BADEY Sylvain compris après bac Dépannage de machine spéciale et plateforme éléva- Adresse : 4 chemin du Grand bost trice, création, fabrication d’objet Tel : 05 55 09 25 24 Adresse : Les Villettes Mail : [email protected] Tél : 06 64 89 92 16 @DMICIL SAS GRANIER MECANIQUE OUTILLAGE Evelyne MARCHEIX Mécanique générale de précision et outillage Votre assistante personnelle chez vous Adresse : 9 Les Chabannes Adresse : 3 chemin de la Petite Chèze Tél : 05.55.09.20.03 Tél : 06 48 12 04 98 Mail : [email protected] S.T.D.L. Société de Terrassement Site : admicil-fr.webnode.fr Démolition intérieur, extérieur et tout type de démoli- tion, curage de bâtiment Adresse : Puy de L’Age SERVICE À LA PERSONNE EURL CREABITAT Frédéric ARMAND Réalisation de plans, obtention de permis de construire, Entreprises de services à la personne pour les parcs assistance administrative et jardins, pour la maison, pour les monuments Adresse : 1 Chemin du Grand Bost funéraires Tél : 05.55.58.84.10 Adresse : 15 rue de la Charoufferie Tél : 05.55.09.26.47 - 06.10.72.10.32 Pascal Taxi 7j/7 – 24h/24 REGIS SERVICES Tél : 06 80 88 24 16 Nettoyage et Rénovation, espaces verts Adresse : Rue du 11 novembre Patrick THINET Tél : 06.31.66.61.35 Coupe / vente de bois de feu Adresse : 8 chemin du Puy Parlier CHRIS SERVICES 87 Tél : 06.75.01.87.09 Ménage, repassage, courses, aide à la préparation des repas, aide administrative, sortie des animaux Tél : 06.15.88.02.91 Mail : [email protected]

40 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel Etat civil

Mariages Date BRUNET Caroline Rose Eugénie et POURET Yves Bernard 07/09/16 MERIC DE BELLEFON Amanda et SNELDERS Julien Yvan 24/09/16 PEYRAT Gaëlle et ANIORTE Philippe 25/03/17 MALLET Sandra et VACHERIE Laurent Jean-Yves 22/04/17 AUDOUIN Marie José Renée Claire Marguerite et BROUILLARD Daniel 29/04/17 ANDRIANTSEFA Anoushka et TSIMANDREMBY Eddy Michel 20/05/17 KULITZA Guy André et PONNELLE Marie Christine 20/05/17 BRUGEAUD Sébastien et NARBONNE Jennifer, Nelly 20/05/17 LESPORT Carole, Julie et DUCELLIER Damien Didier 15/07/17 DELALET Elodie, Simone et DUPUYDENUS Mathieu, François 12/08/17 Naissances Date TONNELIER Rafaël, Valentin, Georges 14/10/16 DUFAU Thimoté, Jacques, Dominique, Thierry 27/10/16 LAPIERRE Raphaël, René, Claude 27/10/16 BROCARD Elya, Bahia 06/11/16 PETIT GILLET Lucas, Daniel, Emile 14/11/16 LA DELFA Pauline 11/12/16 ROCHETTE Marcel, Ben 19/12/16 CLEMENT Auwen 11/01/17 DAUDON Chloé, Muriel, Martine 10/02/17 AZEITEIRO GILLES Louna 23/02/17 BARRETT BERTIN Robin 03/03/17 BARRETT BERTIN Cléa 03/03/17 NKOGHE MEZZA Cassie, Anne, Brigitte 10/03/17 ROUSSEAU Marvin, Armand, Emile 16/03/17 MAUFROY VARDELLE Noélie 26/05/17 BOISSOU Lana, Carole, Faustine 11/06/17 LEGAY Augustine 12/06/17 DENYS Eloïse, Leen 29/06/17 CHABOT BELLEVILLE Jade, Constance 09/06/17 THOMAS ROUSSELLET Mélusine 21/07/17

Décès Date PEYTOUR Lucienne Josette 11/09/16 DESSE Georgette Noémie 13/11/16 DOS SANTOS FONSECA SOEIRO Licinia 24/11/16 BARRIER Lucien Jean Louis 05/11/16 MOURET Marie, Marguerite 29/11/16 PIMONT veuve MOUNIER Marguerite 12/01/17 CLUZAUD Jean Robert 16/02/17 CHATENET Jean Michel 20/02/17 CHABANIER veuve BOURISSOU Marie Louise 23/02/17 CHABROUX Daniel, Maxime, Gilbert, Paul 28/02/17 DARCQ Roger, Roland, Denis 07/03/17 RÉJASSE Jean 24/03/17 BLANZAT-BIDAUD Jean André 08/04/17 BOURU Georges Alphonse 15/04/17 BOMBARD Jean-Michel 25/04/17 FLACASSIER veuve CHATEAU Marcelle, Marie 13/05/17 PAULIAT veuve DUCAILLOU Alice, Léonie, Georgette 15/06/17 PORCHER Jean 27/06/17 DUPAIN Bernard, Léon, Auguste 06/08/2017 ROUSSEAU veuve BERGOGNE Gisèle, Brigitte 08/08/2017

Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel 41 Agenda

Dates Manifestations Lieux Septembre 2017 29 Inauguration du Salon de l’Humour Espace Loup Octobre 2017 jusqu’au 8 Salon de l’Humour Espace Loup 14 Concert des 3 Cafés Gourmands Espace Loup jusqu’au 21 Exposition «Lorsque l’enfant paraît» Bibliothèque 29 Fermeture de la pêche Novembre 2017 11 Loto ASSJ Salle des Fêtes 17-18 Fête de la pomme Salle des fêtes 25 Vide ta chambre des 2000 pattes Salle des Fêtes Election Miss Elégance Espace loup décembre 2017 2-3 Marché de Noël Espace Loup 8-9 Téléthon Espace Loup - Salle des fêtes Janvier 2018 Vœux de la municipalité Espace Loup 14 Repas des aînés Salle des fêtes

42 Bulletin Municipal de Saint-Just-le-Martel