Confinement / Acte 2 Les TER Nouvelle-Aquitaine s’adaptent et de nouvelles mesures commerciales se mettent en place conférence de presse / jeudi 12 novembre 2020

1

invitation presse jeudi 12 novembre 2020

Confinement acte 2 : les TER Nouvelle-Aquitaine s’adaptent et de nouvelles mesures commerciales se mettent en place

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Infrastructures, des Mobilités et des Transports ; et Hervé Lefèvre, directeur régional Nouvelle- Aquitaine - SNCF Voyageurs, ont donné une conférence de presse, ce jeudi 12 novembre, pour présenter l’adaptation du Plan de transport durant cette deuxième phase de confinement, et annoncer les mesures commerciales engagées pour les abonnés et les voyageurs occasionnels.

Pour éviter la propagation de la Covid-19 et respecter les recommandations sanitaires, cette conférence de presse s’est déroulée à distance.

Contacts presse : Région Nouvelle-Aquitaine Rachid Belhadj - 05 57 57 02 75 / [email protected]

SNCF Voyageurs Sandra Théry - 06 10 25 66 47 / sandra.thery@.fr

2

Sommaire

Plan de transport ...... p.4

Mesures commerciales ...... p.5

Rappel des promotions en cours ...... p.7

Trains régionaux, tous responsables …………………………………………………………. p.8

Service aux usagers en situation de handicap ...... p.9

TER poursuit son développement et son rôle majeur dans les mobilités régionales………………………………………………………..………...p.11

Les concertations sur les TER maintenues en digital ...... p.14

Nouvelle-Aquitaine, une Région investie en matière de transports propres ...... p.15

Les chiffres-clés du TER Nouvelle-Aquitaine ...... p.17

3

Le plan de transport

Chiffres-clés :

Suivi de la fréquentation sur la 1re semaine de confinement : - 52 % d’usagers en semaine, et - 77% le samedi.

Adaptation du Plan du transport à partir du samedi 14 novembre :  environ 80 % des circulations de TER assurées en semaine ;  45 % le samedi  près de 60 % le dimanche.

Depuis les annonces du deuxième confinement, la Région Nouvelle-Aquitaine a demandé à SNCF de faire circuler les TER selon le même niveau d’offre qu’habituellement (mêmes fréquences et horaires pour les 700 TER Nouvelle-Aquitaine quotidiens).

Un suivi de la fréquentation a été opéré depuis le début pendant la première semaine de confinement, afin d’adapter le Plan de transport aux besoins des usagers.

A partir du samedi 14 novembre et jusqu’au mardi 1er décembre, le plan de transport évolue, tout en confirmant la volonté régionale de maintenir un niveau d’offre important.

L’objectif est bien de permettre au plus grand nombre d’usagers, dont les déplacements sont légitimes et nécessaires, et en particulier pour assurer les trajets domicile-travail et domicile- établissement scolaire, de voyager dans les meilleures conditions.

Les principes-clés du Plan de transport ont été adaptés :

- les correspondances avec les “longs parcours” (TGV et Intercités) assurées ;

- une répartition de l'offre homogène sur le territoire ; - un niveau de trains soutenu pour les travailleurs et les scolaires ; - une vigilance particulière pour les trajets des lycéens, étudiants, internes (vendredi et dimanche) ; - toutes les lignes ferroviaires circulées.

Toutes les infos à retrouver sur : transports.nouvelle-aquitaine.fr/ https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine

4

Les mesures commerciales

Pour cette deuxième phase de confinement, des mesures spécifiques sont déployées à destination des usagers du TER.

Un tarif innovant et adapté voit le jour dès le 20 novembre : mise en place d’un abonnement flexible, adapté aux normes du télétravail (déplacements partiels).

En plus des mesures spécifiques liées à la crise sanitaire, la Région et SNCF ont fait le choix de maintenir les promotions de novembre pour les abonnés et les voyageurs occasionnels, et de proposer un abonnement plus flexible, adapté à la problématique du télétravail partiel.

Mesures spécifiques

Échanges et remboursements

 Les billets occasionnels (Tarif normal, Billets Jeunes, Tarif tribu, Petits Prix) sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'à la veille du départ pour les voyages initialement prévus entre le 30 octobre et le 2 décembre 2020. Modalités précisées sur le site TER Nouvelle-Aquitaine : https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/aide/coronavirus/mesures-commerciales

 Les abonnés annuels peuvent suspendre de manière temporaire leurs abonnements annuels en décembre, et se reporter sur un abonnement mensuel ou hebdomadaire.

Lancement d’un abonnement mensuel “Télétravail” au 1er décembre

 Pour s’adapter aux besoins des usagers du TER qui ont dû, pour la plupart, revoir leur organisation professionnelle, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF lancent un nouvel abonnement : le Pass Abonné Télétravail.

Plus flexible que le Pass Abonné classique, et surtout plus économique, ce nouveau tarif va venir compléter la gamme d’abonnements des TER Nouvelle-Aquitaine. Il sera disponible dès le vendredi 20 novembre pour voyager à partir du mardi 1er décembre.

Il est très souple d’utilisation, et les usagers pourront choisir entre deux formules : le Pass “20 voyages” ou “30 voyages”, en fonction du nombre de journées travaillées en présence physique.

Financièrement plus avantageux que le Pass Abonné classique, le Pass Télétravail offrira jusqu’à 20 % de réduction supplémentaire, tout en étant éligible à la prime “Transport employeur” (prise en charge de l’employeur à hauteur de 50 %). Achat en gare (guichets et automates de vente TER).

5

Ce qu’il faut savoir sur le Pass Abonné Télétravail

- Abonnement mensuel sur un trajet défini ;

- Deux formules au choix :

o abonnement “30 voyages” pour un usage moyen de deux jours de télétravail par semaine, soit trois jours travaillés en présence physique ; o abonnement “20 voyages” pour un usage moyen de trois jours de télétravail par semaine, soit deux jours travaillés en présence physique.

- Réduction : jusqu’à 20 % par rapport à l’abonnement classique. Abonnement éligible à la prime “Transport employeur”, soit une prise en charge a minima de 50 % par l’employeur. Prix calculé en fonction de la distance parcourue.

- Flexibilité d’usage : pas besoin de choisir en avance ses jours de déplacement ; pas d’obligation d’aller- retour sur la journée.

- Flexibilité d’achat : pas besoin de justificatif d’éligibilité au télétravail ; ouvert à tous les publics pour tous les usages.

- Conditions d’utilisation : compostage à chaque trajet ; l’usager doit voyager avec le billet composté ET le justificatif d‘achat (le carnet de billets ne peut pas être partagé entre plusieurs voyageurs).

- Modalités d’achat : dans un premier temps, achat en gare en version papier (guichets et automates de vente) ; à venir en version digitale (2021). - valable sur TER Nouvelle-Aquitaine à partir du mardi 1er décembre 2020. Mise en vente à partir du vendredi 20 novembre.

6

Rappel sur les promotions en cours

Pour les abonnés

Abonnement par formule mensuelle en promotion : Les abonnés mensuels bénéficient d'une réduction de 50 % sur l'achat de l'abonnement jusqu'au 30 novembre 2020 (promotion actuellement en cours).

Pour les occasionnels

Avantage Billet + : du 1er au 30 novembre avec la Carte +, voyages à -50 % en semaine et week- end en région Nouvelle-Aquitaine (au lieu de -25 % la semaine et -50% les week-ends et vacances scolaires). Carte en vente en ligne à 29 €, valable un an.

La carte Solidaire, pensez-y ! La carte Solidaire permet de bénéficier de 80 % de réduction sur les trajets en trains TER et cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine. Elle s'adresse particulièrement aux personnes les plus vulnérables résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Elle permet de voyager à bord des trains TER et cars régionaux de Nouvelle-Aquitaine avec une réduction de 80 % qui s’applique sur le billet unitaire au tarif normal. La carte est nominative, gratuite, valable un an. Elle est réservée aux personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine qui ont un quotient familial mensuel inférieur à 870 € ou aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA).

Les réfugiés installés en Nouvelle-Aquitaine peuvent également souscrire à la carte Solidaire. NB : le quotient familial fiscal est calculé sur la base du dernier avis d’imposition en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts (voir FAQ plus bas).

Renseignements sur transports.nouvelle-aquitaine.fr

7

Trains régionaux, tous responsables

SNCF a mis en place des mesures sanitaires dans les gares et les TER :

 nettoyage renforcé au quotidien des trains et des gares ;  mise en place de parois vitrées dans les guichets ;  des masques et du gel hydro-alcoolique mis en vente dans les commerces et les distributeurs de la plupart des gares.

SNCF Voyageurs et la Région Nouvelle-Aquitaine demandent aux voyageurs de respecter toutes les mesures sanitaires et les gestes barrières.

Dans les gares et les trains :  port du masque obligatoire,  respect des gestes-barrières ;  dans les gares, respect des marquages au sol et sur le mobilier pour éviter de créer des situations d’affluence. Pour acheter un titre de transport :  privilégier l’achat en ligne ou par carte de crédit au guichet et sur les bornes TER.

8

Service aux usagers en situation de handicap

Le service d’assistance en gare maintenu pendant le confinement

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un service dans 49 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit d’un accompagnement humain en gare jusqu’au :

• au départ/montée : accompagnement de la personne depuis un point de rendez-vous en gare jusqu’à la place dans le train ;

• correspondances entre TER : accompagnement pour le changement, débarquement du train et embarquement jusqu’à la place dans le train suivant ;

• à l’arrivée/descente : de la place dans le train jusqu’à un point de rendez-vous en gare. Ce service est gratuit pour l’usager, accessible 6 jours sur 7, de 7 heures à 19 heures, du lundi au samedi. Un seul bagage de 15 kg maximum est autorisé.

Si, parmi les 49 gares du dispositif, l’une des gares n’est pas accessible (incident, travaux, en dehors de la présence de l’agent), un taxi pourra acheminer le voyageur vers une autre gare au départ de laquelle il pourra bénéficier de l’accompagnement par un agent.

La démarche

1/ J’achète mon billet de TER. 2/ Je réserve le service au plus tard 48 heures avant le départ du train en appelant “Allô TER” au 0 800 872 872 – choix 4 “service Accès TER”. Une plateforme de traduction pour les sourds et malentendants est disponible sur le site TER Nouvelle-Aquitaine : www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/accessibilite

Qui peut accéder à ce service ?

Les personnes en situation de handicap qui bénéficient du service sont :

• titulaires de la carte d’invalidité civile ; • titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) ; • titulaires de la carte “réformé/pensionné de guerre” ; • titulaires de la carte de priorité ; • titulaires de la carte de station debout pénible ou de stationnement de véhicule ; • utilisateurs d’un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne et arrivant en gare avec leur fauteuil ; • les arrivants en gare avec une canne ou un chien d’aveugle.

Un justificatif est demandé au moment de la réservation.

9

10

TER poursuit son développement et son rôle majeur dans les mobilités régionales

Nouveau service annuel 2021

Chaque année, en décembre, les horaires TER sont révisés.

Cette année, le changement horaire est prévu le dimanche 13 décembre, ce sont presque un million de kilomètres-train supplémentaires, 5 % de l’offre en plus, ce qui est inédit depuis plus de 10 ans.

Optim’Ter : un dispositif innovant et percutant pour mieux répondre aux besoins des usagers

Optim’TER, c’est une méthode innovante créée par SNCF sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui permet une remise à plat complète de l’offre pour en améliorer tous les attendus. Les objectifs essentiels sont d’augmenter l’offre de trains régionaux, de réorganiser les dessertes, leurs cadences et fréquences pour mieux répondre aux besoins des usagers et des territoires.

De ce dispositif, trois niveaux d’offres de transports aux voyageurs vont être déclinés sur le territoire :  des trains fréquents et à heures fixes en périphérie urbaine : offre Facilit’R ;  des trains qui desservent tous les arrêts pour un service de proximité : offre Liné’R ;  des trains rapides qui permettent d’aller d’une ville à l’autre : offre Direct’R. La méthode de travail se découpe en trois temps : diagnostic, travail de refonte, et concertation avec les territoires.

Dès décembre 2020, Optim’ter s’applique sur l’étoile de Périgueux et la vallée de la Dordogne : les premières lignes à bénéficier de cette méthode sont les lignes n°31 sur l’axe -Périgueux-Limoges, n°32 sur l’axe Bordeaux-Périgueux-Brive, n°33 sur l’axe Bordeaux-Bergerac-Sarlat et n°34 sur l’axe Périgueux-Agen/Sarlat (relevant du lot 3).

Focus sur le lot 3 : les + des nouveaux horaires pour ce lot de quatre lignes :

 11,6% de TKM* soit 20,2 % de trains supplémentaires (*Train-Kilomètre)  + adapté aux différents besoins de déplacement : + rapide avec des trains directs entre les villes, + de proximité avec une desserte fine du territoire, + de fréquences pour les trajets du quotidien ;  + simple avec des horaires faciles à retenir grâce au cadencement.

11

SNCF appliquera cette méthode Optim’Ter sur d’autres lots, désignés par le Conseil régional, aux prochains services annuels.

Cette démarche innovante sera étendue progressivement à d’autres territoires. En décembre 2021, ce sera le lot 4 (étoile de Bordeaux) qui bénéficiera des différentes améliorations proposées par ce dispositif.

Puis, les lots 5 (Sud-Aquitaine) et 2 (étoiles de Limoges et Brive) suivront avec une mise en œuvre des horaires remodelés en décembre 2022.

Le RER Métropolitain sur la bonne voie

Co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, en lien avec l’Etat, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et Nouvelle- Aquitaine Mobilités, le projet de RER métropolitain va donner lieu à de nettes améliorations de l’offre dès le dimanche 13 décembre 2020, sous réserve de nouvelles consignes gouvernementales concernant la situation sanitaire.

Les chiffres-clés des améliorations en 2021

 46 TER en plus par semaine ;  7 TER traversants Arcachon-Bordeaux-Libourne par jour en semaine et un le weekend ;  pour Bordeaux-Arcachon : + 3 trains/jour en semaine, + de fréquence en heures de pointe ;  pour Bordeaux-Libourne : + 4 trains/jour, + de fréquence en journée ;  pour Bordeaux-Langon : + 2 trains/jour en semaine (+ 3 le vendredi), amélioration de la desserte en milieu de journée, plage étendue de 6 heures à 23 heures les vendr

12

D’autres améliorations

Des trains traversants Angoulême-Châtellerault

En 2021, huit TER auront pour origine-destination Angoulême-Châtellerault. L’idée est de réduire les temps d’attente en gare de Poitiers pour les voyageurs faisant un parcours en TER entre le péri-urbain sud et nord de Poitiers. L’utilisation du même matériel roulant évite également les correspondances pour les voyageurs, facilitant ainsi leur trajet.

Le RER Basque, c’est parti !

En 2020, l’offre de trains entre Bayonne et Cambo-les-Bains a été doublée. Cette nouvelle offre, co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté Pays Basque permet de faire circuler 16 trains par jours entre les deux communes desservant les gares intermédiaires : Villefranque, Ustaritz et Halsou-Laressore. Pour aller plus loin, les deux collectivités se lancent dans le projet d’un RER Basque. Une étude sera lancée au premier trimestre 2021 afin de pouvoir envisager des diamétralisations, c’est-à-dire des circulations de bout en bout afin de réduire les correspondances à Bayonne. La mise en place d’un RER Basque devrait aboutir à : - plus d’offre de trains ; - des dessertes traversantes pour limiter les correspondances ; - des créations de haltes, notamment celle de Bidart.

Objectif : ramener plus d’usagers vers le train et réduire l’usage de la voiture et ses nuisances

13

Les concertations sur les TER maintenues en digital

Être au plus près des usagers des TER pour que chacun puisse exprimer ses attentes sur les lignes empruntées régulièrement, c’est l’objectif de la concertation sur les TER organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour faciliter la participation à cette démarche de concertation, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place des plateformes de concertation, pour permettre aux usagers de déposer des propositions qui seront abordées lors des soirées comités de lignes.

Pour participer à la concertation sur les TER Nouvelle-Aquitaine : jeparticipe-trains.fr

Un temps fort est organisé par concertation, sous la forme d’un comité de lignes, pendant lequel seront abordés les faits marquants de la ligne, la future grille horaire et les projets à venir.

Cette année, les comités se tiennent à distance afin de respecter les recommandations sanitaires et d'éviter tout rassemblement. Les usagers peuvent suivre en direct les interventions de la Région et de SNCF (SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares & Connexions) et peuvent poser des questions par SMS (07 67 50 80 79) ou via les réseaux sociaux (#TERConcertations).

Les comités de lignes de novembre Point-presse : 17h30 (il est conseillé de demander le code visio auprès du Service de presse du Conseil régional) - début de séance des comités de lignes à 18 heures.

- comité Bressuire – Saumur (ligne 10) : jeudi 12 novembre - comité du bassin de Limoges (ligne 24-18-26) : jeudi 19 novembre - comité Bordeaux-Saint-Mariens (ligne 43.1U) : mardi 24 novembre - comité du Pays Basque (ligne 51-54-54U-53) : jeudi 26 novembre - comité Bordeaux-Arcachon (ligne 41.2U) : lundi 30 novembre

Retrouvez les supports de présentation et les comptes-rendus des comités de lignes sur la plateforme jeparticipe-trains.fr

14

Nouvelle-Aquitaine : une Région investie en matière de transports propres

La Région agit en faveur de l’éco-mobilité

Un matériel performant • 22 % des TER Nouvelle-Aquitaine sont 100 % électriques. • 32 % du parc de matériel est composé de Régio2N ou de Régiolis avec plus de capacité de voyageurs et moins d’émissions de gaz à effet de serre et de particules. • test d’un train à batteries rechargeables ; remplacement des moteurs diésel par des batteries pour proposer une pré-série en 2023. • expérimentation d’un train Régiolis hybride avec récupération de l’énergie de freinage permettant jusqu’à 20% d’économie d’énergie. Première circulation prévue en 2022.

Le train à batteries rechargeables Cette 1re expérimentation de permettra le remplacement des moteurs diésel d’un train AGC bimode (BGC) par des batteries rechargeables en gare (en partenariat avec les Régions Occitanie, PACA et Hauts-de-France, SNCF et Bombardier). Mise en circulation en 2023. Le + : Zéro émission de gaz à effet de serre et de particules, plus silencieux.

La création d’un campus régional dédié à la filière ferroviaire

Dix ans à peine après la création de l’Aérocampus de Lastresne, le Conseil régional de Nouvelle- Aquitaine lance la phase de préfiguration de ce qui deviendra le futur campus régional dédié à la filière ferroviaire, dénommé Ferrocampus. L’ambition est de construire un éco-système complet, sur un même site composé des espaces libérés par la SNCF sur le Technicentre de Saintes, à même d’accueillir à la fois des activités de formation, de recherche, de transfert technologique et d’attirer par là-même de nouvelles entités créatrices d’emplois. Une offre unique en Europe pour permettre aux acteurs de la filière ferroviaire de concevoir les transports propres et intelligents du futur en testant, en situation réelle, les technologies de pointe émergentes. Ce projet pluridisciplinaire figure dans le contrat de cohésion territorial signé avec la Saintonge Romane.

15

Lancement de la démarche environnementale Planeter par SNCF

TER SNCF lance Planeter, sa démarche de réduction de l’impact environnemental des mobilités régionales fondée sur la conviction qu’avec plus de TER, il y aura beaucoup moins de CO2.

Planeter est une approche simple et pragmatique, qui inclut tous les agents de TER SNCF dans leurs activités, tous métiers confondus.

Cette démarche nationale SNCF est d’ores et déjà en cours de déclinaison dans l’ensemble des projets et des entités SNCF sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, et participera ainsi à l’atteinte des ambitions et objectifs de la Région.

Planeter : trois objectifs majeurs

 réduire les émissions annuelles de CO2 de 100 000 tonnes ;

 baisser d’un tiers l’empreinte-carbone des passagers ;

 éviter d’émettre 500 000 tonnes de CO2 en France, en convainquant les automobilistes de prendre le TER.

16

Les chiffres-clés du TER Nouvelle-Aquitaine

17

Contacts presse :

REGION NOUVELLE-AQUITAINE : RACHID BELHADJ 05 57 57 02 75 / [email protected]

SNCF VOYAGEURS NOUVELLE-AQUITAINE : SANDRA THERY 06 10 25 66 47 / [email protected]

18