149C1 – CALCAIRES URGONIENS DU BOIS DE LENS

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET GEOMORPHOLOGIQUE INFORMATIONS PRINCIPALES

Cette entité 149C1 se localise au centre du département du et forme une languette de 15 km de long et 2 km de large environ. Elle s’étend de du Pont Nature : Système aquifère de sur la RN 106 franchissant le Gardon, entre les villages de Ners et de Boucoiran et Nozières au Nord jusqu’au village de au Sud. Elle s’insère entre l’entité 149C2 représentant les marno-calcaires de l’Hauterivien appartenant au dôme de Lédignan et l’entité 556C1 correspondant aux Thème : Sédimentaire formations tertiaires du bassin de St Chaptes. Type : Milieu karstique Cette entité 149C1 se prolonge vers l’Est sous couverture de l’entité 556C1. Cette extension sous couverture des calcaires urgoniens est cataloguée en 149SC pour l’ensemble des calcaires urgoniens de cette vallée des Gardons au sens large. Superficie totale : 28 km2 Cette entité 149C1 correspond à un secteur relativement peu vallonné avec une altitude qui varie de 70 m en bordure du Gardon dans le quartier Plagnol à jusqu’à 262 m au sommet du Bois de Lens, à l’Est de l’agglomération de . L’altitude est toujours inférieure à 200 m, hormis sur la partie la Entité(s) au niveau local : plus élevée du Bois de Lens. L’entité 149C1 se localise totalement en rive droite des Gardons. L’occupation du sol se caractérise par de la garrigue et quelques forêts de chênes verts. Le climat du secteur est typiquement méditerranéen avec un nombre de jours de précipitations peu nombreux, mais avec des averses parfois violentes, notamment en automne, en particulier durant les mois de septembre et octobre, lors des épisodes cévenols, causant fréquemment des inondations. Au contraire, l'été est souvent très sec, avec seulement quelques précipitations en juillet et en août liées aux orages. Sur l’ensemble de cette entité, les précipitations annuelles moyennes sont comprises entre 800 et 900 mm,. Cette pluviométrie peut varier de 1 à 4 d’une année à l’autre. Le secteur est relativement venté et la température moyenne annuelle est de 13 à 14°C. Dans les limites de cette entité, le réseau hydrographique est peu développé en raison de la nature karstique des formations. Le Gardon qui longe cette entité entre le Pont de Ners et Boucoiran présente des pertes significatives sur ce tronçon de son cours.

149C1 – CALCAIRES URGONIENS DU BOIS DE LENS

GEOLOGIE HYDROGEOLOGIE

Les calcaires du Barrémien inférieur apparaissent sur le flanc oriental du dôme de Lédignan. Ce sont des calcaires Les capacités hydrauliques des calcaires urgoniens de cette partie du département du Gard sont notamment attestées par graveleux faiblement argileux, devenant progressivement cristallins, de couleur crème, d’allure déchiquetée, à sa forte karstification donnant naissance à de grosses sources de trop plein lors des épisodes de crues, telles que le stratification peu nette, et contenant de nombreux silex de teinte claire (puissance : 30 à 40m). Boulidou de Sauzet et celui de St Geniès de Malgoires en particulier, ou celui de Prouvessat. Les formations du Barrémien supérieur correspondent à des calcaires à faciès urgonien (épaisseur : 30 à 120 m, voire Le karst urgonien représente le réservoir majeur des garrigues gardoises. Très bien alimenté par les précipitations, toutes les 150 à 200 m au Sud). Il s’agit de calcaires récifaux à rudistes, de patine grisâtre. Ces calcaires sont très compacts, eaux météoriques (continues ou d’averses) participent à son alimentation et à sa mise en charge dès qu’elles dépassent 10 généralement massifs ou en bancs très épais, d’une couleur blanche ou beige-orangé, à la cassure. Le faciès type se mm/jour, en raison de nombreux vides, lapiès, fissures et autres chenaux ou cavités qui absorbent les écoulements aériens. rencontre à la carrière du Bois de Lens, au Sud de Montagnac. La porosité des calcaires urgoniens de ce secteur est très réduite (1 à 2%) mais représente tout de même des réserves considérables. Ces calcaires s’enfoncent vers le Nord et vers l’Est sous des formations tertiaires (Eocène et Oligocène) qui comblent le bassin de St Chaptes dans lequel s’écoulent les Gardons réunis. En zones de plateau, les niveaux de karst noyé sont situés à des profondeurs allant de 50 à plus de 100m (nappe libre). Dans les vallées, les pertes et émergences, qui caractérisent le niveau de base, situent celui-ci entre quelques mètres de Lorsque ces calcaires urgoniens affleurent, on se situe dans l’entité 149C1. Par contre, l’extension de ces calcaires profondeur et la surface du sol. urgoniens sous couverture tertiaire est cataloguée en entité 149SC. Dans la partie méridionale de cette entité 149C1, le karst urgonien donne lieu à des sources pérennes telles que les sources de Larialle (4 à 5 l/s), Vallonguette-Fons (150 et 50 l/s) et à des pertes d’eaux de surface (Coulayon et Vallonguette).

Ces calcaires urgoniens ont fait l’objet de recherches d’eau par forages. Certains sont actuellement exploités pour l’alimentation de collectivités. Ces forages sont réalisés soit avec les calcaires urgoniens à l’affleurement, soit avec les

calcaires urgoniens sous couverture tertiaire. Dans ce dernier cas, les forages sont alors situés dans l’entité 149SC (calcaires urgoniens sous couverture).

Les forages des Trois Fontaines à St Geniès de Malgoires implanté à proximité d’une importante sortie en crue a touché les calcaires urgoniens à 28 m de profondeur. Le débit potentiel de l’ouvrage est supérieur à 150 m3/h. La source du Creux des Fontaines est une source de trop plein, temporaire et dont le débit peut dépasser 1 m3/s en crue. Les forages Prouvessat situés sur la commune de Combas exploités pour l’alimentation du Syndicat du Vidourle fournissent un débit de 80 m3/h. Dans ces calcaires urgoniens, où le niveau de base est représenté par le Gardon, la productivité des forages réalisés est essentiellement liée au colmatage des fissures et vides par des argiles de décalcification. C’est en limite de cette entité 149C1, entre les villages de Boucoiran (rive droite) et de Cruviers Lascours (rive gauche) que se localisent les pertes très importantes du Gardon. Elles vont alimenter vers l’aval les entités de calcaires urgoniens sous couverture (149SC) ou à l’affleurement (149B1 et 149B2).

149C1 – CALCAIRES URGONIENS DU BOIS DE LENS

DESCRIPTION DE L’ENTITE HYDROGEOLOGIQUE

Généralités : entité représentée par des calcaires compacts en bancs très épais, généralement très fissurés et karstifiés et souvent sous couverture, notamment sous couverture tertiaire dans la moyenne vallée du Gardon. Les calcaires urgoniens sous couverture sont catalogués dans l’entité spécifique 149SC. Des pertes du Gardon se produisent à et à Boucoiran dans la traversée de ces calcaires urgoniens au profit des calcaires urgoniens sous couverture (149SC) et des entités 149B1 et 149B2.

Limites de l’entité : Au Nord Est et au Sud Est, cette entité disparaît sous des formations tertiaires (556C1). Il s’agit d’une limite de captivité de l’entité A l’Ouest et au Nord Ouest, cette entité 149C1 est en contact normal avec les calcaires hauteriviens du dôme de Lédignan (149C2). Il s’agit d’une limite de captivité de l’entité 149C2 sous l’entité 149C1 Substratum : marnes du Valanginien Lithologie/Stratigraphie du réservoir : calcaires urgoniens du Barrémien État de la nappe : aquifère libre. Lorsqu’il devient captif sous des formations tertiaires (556C1), ces calcaires constituent alors l’entité 149SC Type de la nappe : monocouche Caractéristiques :

Prof. Epaisseur Porosité (%) ENTITE T (m²/s) K (m/s) Prod. Q (m3/h) eau (m) mouillée (m)

149C1 0 à 300

Prélèvements connus : forage des Trois Fontaines, ainsi que les sources Font Naval et Cerisier pour l’AEP de St Geniès de Malgoires, forage de la Barjagole pour l’AEP de St Bauzely, forage de Cannac pour l’AEP de Combas et forages Prouvessat pour l’AEP du Syndicat du Vidoule Utilisation de la ressource : .AEP de St Geniès de Malgoires, Combas et le Syndicat du Vidourle Alimentation naturelle de la nappe : pluviométrie, mais aussi pertes des eaux de surface, notamment le Gardon au profit de l’entité 149SC (calcaires urgoniens sous couverture Qualité : eau bicarbonatée calcique Vulnérabilité : très vulnérable, sauf lorsque les calcaires urgoniens sont sous couverture (entité 149SC Bilan : bilan à réaliser globalement pour les entités correspondant aux calcaires urgoniens (149C1, 149SC, 149B1 et 149B2) Principales problématiques : protection de la ressource. Par ailleurs, les débits exploitables dans ce système sont en grande partie tributaires des débits des cours d’eau

BIBLIOGRAPHIE PRINCIPALE CARTES GEOLOGIQUES CONCERNEES :

MARCHAL JP. BLAISE M. (2004) Actualisation de la synthèse hydrogéologique BRL (1996) Etude de l'aquifère karstique de l'Urgonien, volet 1 : Etude (938) et Sommières (964)… de la région Languedoc Roussillon. Rapport BRGM/RP-53020-FR géologique et structurale, volet 2 : Hydroclimatologie 1996, volet 3 : Synthèse BAKALOWICZ M., DOERFLIGER N. (2002). Avis d'expertise sur les conclusions des données hydrogéologiques de l'étude relative à la connaissance de l'aquifère karstique de l'Urgonien des GILLY J.C. (1980) Atlas hydrogéologique au 1/50 00 du Languedoc Roussillon. CARTES HYDROGEOLOGIQUES CONCERNEES : Gardons. Rapport BRGMBRL (1986) Périmètre de la Gardonnenque. Feuille de Sommières. Carte et notice explicative. Thèse de 3ème cycle. Hydrogéologie des calcaires urgoniens. Rapport BRL Université de Montpellier GILLY J.C. Atlas hydrogéologique au 1/50 00 du BRL. (1998) Etude de l'aquifère karstique de l'Urgonien, Analyse et synthèse, MARCHAL, JP (1985) Synthèse hydrogéologique de la région Languedoc- Languedoc Roussillon. Feuille de Sommières Nouvelles mesures. Equipement de suivi et suivi piézométrique, Investigations Roussillon. Qualité-Quantité. Rapport BRGM/85 SGR 349 LRO. complémentaires. Suivi des sulfates et du magnésium, Campagnes DILUCA C. (1974) Carte hydrogéologique de la région des Garrigues. Carte à hydroclimatologiques, Traçage des pertes du Gardon, Modèle mathématique, l’échelle 1/200 000 … Analyse et synthèse des données existantes. GUERRE C. Contribution à l'étude hydrogéologique du bassin d'alimentation du Gard (Cours supérieur de Ners à Dions). Thèse 3ème cycle. Faculté des Sciences Montpellier