FICHIER DEPARTEMENTAL D'IDENTIFICATION DES CAPTAGES D'EAU POTABLE DU DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE

R 30186 FRC 4S 89 PAR c. JAVEY

AVEC LA COLLABORATION DE A, MEUNIER (*) ET M. ALBINET (**)

MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT MINISTERE DE LA SANTE

DELEGATION DE BASSIN R.M.C. AGENCE DE BASSIN R.M.C.

BESANCON, novembre 1989

(*) : du Service d'Hygiène du Milieu de la D.D.A.S.S. du

(**) : du Service des Etudes Générales de l'Agence de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL Service Géologique Régional Franche-Comté 12, avenue Fontaine-Argent - 25000 BESANÇON - - Tél.: (33) 81.88.03.11 MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT - MINISTERE DE LA SANTE DELEGATION DE BASSIN RHONE-MEDITERRANEE-CORSE AGENCE DE BASSIN RHONE-MEDITERRANEE-CORSE

FICHIER DEPARTEMENTAL D'IDENTIFICATION DES CAPTAGES D'EAU POTABLE DU DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT

R 30186 FRC 4S 89 par C. JAVEY

RESUME

Le Service géologique régional Franche-Comté du B.R.G.M., la D.D.A.S.S. du département du Territoire de Belfort et l'Agence de Bassin Rhône- Méditerranée-Corse, ont réalisé en 1988 - 1989 une opération visant à confronter et homogénéiser leurs informations sur les captages A.E.P..

Cette étude, qui constitue une étape préliminaire à la création de la Banque de Bassin Eau Souterraine, a été réalisée sur financement du Ministère do l'Environnement, avec la collaboration de l'Agence de Bassin Rhone-Méditerranée-Corse et du Ministère de la Santé.

Cette collaboration a abouti à la création, sous DBase III + , d'un fichier d'identification informatisé (AEP90.DBF) qui contient actuelle­ ment 45 fiches et recense 59 ouvrages sur le département du Territoire de Belfort.

La fiche d'identification de chaque point regroupe les informations relatives au maître d'ouvrage, à l'exploitant, à la commune desservie, à la commune d'implantation, au nom et à la nature du captage, à son implantation (coordonnées Lambert), à son numéro d'identification pour les organismes concernés, à l'aquifère capté, ainsi que diverses infor­ mations complémentaires. Une application écrite sous DBase III+ permet d'effectuer toutes les opérations de gestion de cette base de données (création, modification, mise à jour, interrogation).

Ce rapport rend compte de la méthode de travail adoptée pour le croise­ ment des informations et l'informatisation du fichier. Il donne un aperçu général de.la répartition et de 1'utilisation de la ressource en eau souterraine dans le département du Territoire de Belfort. TABLE_DES_MATIERES

1 - INTRODUCTION 1

2 - DONNEES_INITIALES_=_MOYENS_UTILISES 1

3 - DESÇRIPTIQN_DU_FIÇHIER 2

4 - BILAN_DE_L:INFORMATISATION_DU_FIÇHIER_DES_ÇAPT^ A.E.P. DU DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT 13 LISTE_DES_ANNEXES

Annexe_l - Liste des maîtres d'ouvrages identifiés sur le département du Territoire de Belfort, avec leurs initiales

Annexe_2 - Liste des sociétés, communes ou syndicats exploitants identifiés sur le département du Territoire de Belfort

Annexe_3 - Dénomination et codification des termes retenus pour renseigner le champ USAGE

Annexe_4 - 4.1 : Dénomination, codification et typologie des systèmes aquifères du département du Territoire de Belfort

- 4.2 : Contours des systèmes aquifères du Nord de la Franche-Comté

Annexe_5 - Liste des codes hydrologiques utilisés pour le département du Territoire de Belfort

Annexe_6 - Liste des fiches d'identification des captages du département du Territoire de Belfort.

LISTE_DES_FIGURES

Figure 1 - Structure de la base de données ÂEP9Û.DBF -1-

1 - INIBQDUCIIQN

L'identification des captages d'eau potable du département du Territoire de Belfort a été réalisée grâce à un financement du Ministère de l'En­ vironnement, avec la participation du Ministère de la Santé (D.D.A.S.S. 90), ainsi que celle de l'Agence de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

Ce travail, préliminaire à la mise en oeuvre d'une partie de la Banque de Bassin Eau Souterraine, a permis le croisement et la vérification des données disponibles sur les captages dans les différents organismes, ainsi que la mise en oeuvre d'un fichier informatisé qui constitue en quelque sorte la "Carte d'Identité" de chaque point.

Le présent rapport rond compte :

- de la méthode de travail utilisée, - de la collaboration entre les différents Services, - de l'informatisation du fichier, - des quelques résultats immédiats que l'on peut en tirer.

2 - DONNEES_INITIALES_-_MOYENS_UTILISES

L'inventaire des captages du département du Territoire de Belfort a été établi à partir de la liste des captages faisant l'objet d'un contrôle sanitaire (D.D.A.S.S.), de celle des ouvrages répertoriés à la Banque des Données du Sous-Sol du B.R.G.M. et de ceux connus de l'Agence de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse. La D.D.A.F. a été également consultée. L'exploitation maximale des rapports d'hydrogéologues agréés détenus par les Services a été faite à cette occasion. -2-

Le fichier ainsi créé (voir description aux paragraphes suivants) a été saisi, puis corrigé grâce à un programme écrit sous le logiciel DBASE III PLUS.

Le fichier AEP90.DBF est donc utilisable sous DBASE III PLUS. Son extraction sous forme de données ASCII a également été effectuée.

3 - QESÇRIPTION_DU_FIÇHIER

La fiche signalétique-type établie pour chaque ouvrage ou groupe vrages (assimilé à un ouvrage unique) est présentée en figure 1. regroupe 28 rubriques complétées par 3 lignes de commentaires.

Les rubriques retenues sont les suivantes :

3.1 - QATE_DE_ÇREATIQN/DATE_DE_MISE_A_JOUR (DATE-CREAT/DATE-MAJ)

Ces rubriques spécifient, d'une part, la date à laquelle la fiche d'identification a été créée, d'autre part, s'il y a lieu, la date de sa dernière mise à jour.

3.2 - MAITRE_DJ.OUVRAGE (M-OUVRAGE)

Ce champ désigne en toutes lettres le nom du propriétaire de. l'ouvrage. Ex. : SIE DE ROUGEMONT-LE-CHATEAU.

3.3 - INIÎIALES_DU_MAIÏBE_DJ.OUVRAGE (I-MO)

Contient l'abréviation du nom du Maître d'Ouvrage. Ex. : COURTELEV, pour Courteievant, ou : DAB pour District de l'Agglomération Belfortaine.

A noter que lors de la mise à jour de la base de données (ajout de fiches) le logiciel utilisé permet l'actualisation automatique du champ Maître d'ouvrage à partir de ses initiales. -3-

Figure 1

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE DE LA FICHE SIGNALETIQUE

Champ Nom Champ Type Dim Dec

1 DATE-CREAT Caractère 8 2 DATE-M A J Caractère 8 3 M-OUVRAGE Caractère 30 4 I-MO Caractère 10 5 CO-MO Caractère 11 6 EXPLOITANT Caractère 30 7 C-DESSERVI Caractère 30 8 NATURE Caractère 20 9 NOMBRE Numérique •3 10 NOM-DEPT Caractère 20 11 COMMUNE-IM Caractère 30 12 CODE-INSEE Caractère 5 13 LIEU-DIT Caractère 20 14 NOM-CAPTAG Caractère 20 15 USAGE Caractère 2 16 ZONE-LAMBE Numérique 1 17 X Numérique 8 3 18 Y Numérique 8 3 19 Z Numérique 7 2 20 VALIDITE Caractère 1 21 CODE-BSS Caractère 12 22 SYST-AQUI Caractère 5 23 TYPE-ACUI Caractère 5 24 CODE-RIVIE Caractère 6 25 CODE-LAC Caractère 6 26 CODE-AGENC Caractère 11 27 CODE-DDASS Caractère 10 28 AUTRE-CODE Caractère 12 29 COM-1 Caractère 68 30 COM-2 Caractère 63 31 COM-3 Caractère 68 -4-

3.4 - CQDS_ÈÎAITRE_D10tiVRAGE (CO-MO)

Ce code correspond à celui donné par l'Agence de Bassin Rhône-Méditer- ranée-Corse. De plus, et au même titre que pour le nom du Maître d'ou­ vrage, lors d'une session de saisie, l'actualisation du code Maître d'ouvrage se fera automatiquement à partir des initiales de ce dernier.

Le département du Territoire de Belfort compte 23 Maîtres d'ouvrages distincts. La liste en est fournie en annexe 1.

3.5 - EXPLOITANT (EXPLOITANT)

Cette rubrique spécifie le nom des Sociétés fermières, des Communes ou des Syndicats (dans le cas des régies directes) qui assurent l'affermage de la distribution.

La liste des exploitants du département du Territoire de Belfort cons­ titue 1'annexe 2.

3.6 - ÇQMMUNE.DESSERVIE (C-DESSERVI)

Ce champ contient le nom de la commune desservie par le captage consi­ déré. Cette précision a son importance, en particulier pour le cas des communes ayant adhéré à un Syndicat pour obtenir un complément de leur alimentation en eau mais dont l'alimentation principale reste le captage communal.

3.7 - NAïaBE_DES_OUVRAGES_DE_ÇAPTAGE (NATURE)

Cette rubrique précise la nature exacte de l'ouvrage.

La liste des termes utilisés pour le département du Territoire de Belfort est la suivante : -5-

- source, - forage, - puits, - prise en rivière, - drain, - galerie (de mine).

Elle correspond à une dénomination également utilisée par l'Agence de Bassin.

3.8 - NOMBRE (NOMBRE)

Permet de préciser à quel nombre d'ouvrages se rapporte la fiche. Cette rubrique est particulièrement utile dans le cas de nombreux ouvrages regroupés sur une zone limitée, donc une même ressource, et sur une unité de distribution unique au départ.

Exemeie : différentes émergences drainées à flancs de colline et captées en fond de vallon, puis distribuées à partir d'une conduite unique (sources du Mont Saint-Jean, au nombre de 3, qui alimentent le SIE de ) .

3.9 - NOM_DU_DEPARTEMENT (NOM-DEPT)

Contient le nom du département en toutes lettres.

3.10 - ÇQMMUNE_D^IMPLANTATION (COMMUNE-IM)

Précise le nom de la commune sur laquelle l'ouvrage de captage est implanté. -6-

3.11 - ÇQQE_IiNiS..E..E_. (CODE-INSEE)

Contient le code I.N.S.E.E. de la çoMune_dJ.im^Iantat_ion.

Notons que le programme utilisé permettra la mise à jour automatique des champs 10 et 11, précédemment décrits, à partir du CODE INSEE.

3.12 - LIEU-DIT (LIEU-DIT)

3.13 - NOM_DU_ÇAPTAGE (NOM-CAPTAG)

Ces deux dernières rubriques doivent permettre de préciser au maximum l'identité d'un captage de manière à dissiper toute équivoque quant à l'implantation possible de l'ouvrage concerné. Si nécessaire, les noms et désignations connus pour un même ouvrage sont reportés dans les 3 lignes de commentaires (COM-1, C0M-2, COM-3) qui se trouvent à la fin de chaque fiche (N.B. : le renvoi à ces champs se fait par l'intermé­ diaire d'un ou plusieurs astérisques).

3.14 - USAGE (USAGE)

Ce champ fait référence, par l'intermédiaire d'un • code, à l'usage qui est fait de l'ouvrage. Ce code correspond à celui attribué par l'Agence de Bassin Rhâne-Méditerranée-Corse. La liste des différents codes utilisables est donnée en annexe 3.

Pour ce qui concerne cette opération, le code utilisé (01) est identique pour tous les captages puisqu'elle ne concerne que les ouvrages d'eau potable. -7-

3.15 - ZONE_LAMBERT (ZONE-LAMBE)

3.16 - X I I coordonnées Lambert en km (3 décimales)

3.17 - Y )

3.18 - Z altitude du point de captage en m N.G.F.

La conjonction des données relatives à ces quatre champs permet le repérage cartographique précis de chaque ouvrage.

L'ensemble des captages du département du Territoire de Belfort a été reporté sur fonds topographiques de l'I.G.N. au 1/25 000, à partir desquels les coordonnées Lambert et l'altitude ont été déterminées pour chaque point.

L'erreur introduite par ces deux opérations peut être évaluée globale­ ment à 25 m au plus (on ne prend pas en compte ici les erreurs possibles d'implantation du point sur la carte - voir paragraphe suivant).

Ceci explique, qu'en toute rigueur, on peut se contenter d'exprimer les coordonnées Lambert avec 2 décimales.

3.19 - ÇQDE_VALIDITE (VALIDITE)

Permet d'apprécier le degré de confiance que l'on peut mettre dans l'implantation d'un captage. Le codage adopté est le suivant :

- Ç0DE_J. : point connu et repéré avec exactitude (visite de terrain).

- ÇQQE_2 : point implanté à partir de plans peu précis ou anciens et non vérifié sur le terrain. -8-

- ÇQDE_3 : point dont la situation n'est pas connue (plans inexis­ tants ou inexploitables).

Dans ce cas, il n'y a bien sûr pas possibilité d'attribuer de coordon­ nées.

3.20 - ÇQDE.B^S^Sj, (CODE-BSS)

Ce code correspond à l'indice national d'archivage. Il regroupe 3 types d'informations et son attribution se fait de la manière suivante :

475 - 3X - 7 -© © o

1 - La première partie du code fait référence au numéro de la coupure au 1/50 000 sur laquelle est implanté le point :

ex : 475 pour .

2 - La deuxième partie regroupe deux informations :

a) le numéro de la coupure au 1/25 000 ou 1/20 000 sur laquelle est situé le point :

ex : 3 pour coupure 3

b) une lettre indiquant l'échelle de la carte sur laquelle le point est physiquement implanté ; suivant la coupure utilisée, cette lettre pourra être : -9-

X pour les coupures au 1/25 000 ou 1/20 000 A à D pour les coupures au 1/1 000 E à T pour les coupures au 1/5 000

La correspondance entre les différentes coupures s'effectue selon le schéma suivant :

Coupure au 1/50.000

Limite des 8 coupures au 1/25.000 (ou au 1/2O.000)

.Coupure n° 1 au 1/25.000 ou 1/20.000

Limite des 4 coupures au 1/10.000

.Coupure A au 1/10.000

E F Limite des 4 coupures au 1/5000 G H

'Coupure H au 1/5000 -10-

3 - La troisième partie représente le numéro d'ordre attribué à chaque point lors de son implantation physique sur le fond topographique correspondant.

Ainsi, l'exemple pris en début de paragraphe (475.3X.7) repré­ senterait le septième point implanté sur la coupure (1/25 000) n° 3 de la feuille DELLE (n° 475) au 1/50 000.

3.21 - SYSTEME_AQUIFERE (SYST-AQUI)

Chacune des nappes et chacun des grands systèmes aquifères du Bassin Rhône-Méditerranée-Corse sont repérés par un code unique. La liste récapitulative des systèmes aquifères, avec leur code et leur type (voir ci-dessous), est donnée à l'annexe A.

Par ailleurs, le contour de ces systèmes peut être repéré sur la carte produite également dans cette annexe.

3.22 - TYPE_AQUIFERE (TYPE-AQUI)

Cette rubrique précise la nature de l'aquifère auquel se rattache l'ouvrage de captage. La codification adoptée pour le département du Territoire de Belfort est la suivante :

- A pour nappe alluviale, - K pour aquifère karstique, - S pour aquifère sis dans le socle, - Z pour tout autre type.

D'autres codes existent par ailleurs, mais n'ont pas été utilisés ici.

La correspondance entre Système aquifère et Type aquifère pour le département du Territoire de Belfort est donnée un annexe 4. -11-

3.23 - ÇQDE.HYDRQLOGIQUE (CODE-RIVIE)

Ce code, attribué par l'Agence de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse, indique la_zone_hxdroj.ggi.gug sur laquelle se trouve le territoire de _a ______du captage considéré. La première lettre du code indique la région hydrographique à laquelle appartient la commune d'implantation. Le bassin versant méditerranéen français est en effet découpé en __rég_o___h__r_g_____g_e_ qui sont les suivantes :

- Saône codée U, - Rhône (sauf Saône, Isère, Durance) codée V, - Isère codée W, - Durance codée X, - Fleuves côtiers (Corse comprise) codée Y.

Région hydrographique

ex : V

Secteur

Sous-Secteur

Zone hydroiogique -12-

Dans le cas du département du Territoire de Belfort, une seule région hydrographique est concernée : celle de la Saône ; par conséquent, tous les codes rivières débuteront par la lettre U. La liste récapitulative de ces codes, ainsi qu'un tableau résumant le découpage hydrologique du Bassin Rhône-Méditerranée-Corse, sont donnés en annexe 5. Notons que, quelle que soit sa nature, le prélèvement a été systématiquement posi­ tionné par rapport au système aquifère et au bassin versant concerné, de manière à ce qu'il soit immédiatement repérable dans l'ensemble de son environnement naturel.

3.24 - ÇODEJLAÇ (CODE-LAC)

Ce code de 6 chiffres comporte :

- le numéro du département d'implantation (deux premiers chif­ fres ),

- un numéro d'ordre dans ce département,

- il n'a pas été utilisé dans le Territoire de Belfort où, actuel­ lement, il n'existe aucun prélèvement d'eau potable en lac.

3.25 - ÇQDE_AGENÇE (CODE-AGENC)

Il représente le code ouvrage donné par l'Agence de Bassin pour tout ouvrage ou groupe d'ouvrages. Il se décompose de la manière suivante :

Ex : 01 90006 004 R

' ^-Lettre clé

I »-M" d'ordre de l'ouvrage dans la commune

i ^-Code INSEE de la commune d'implantation (AUXELLES-HAUT)

»-?ype d'ouvrage -13-

3.26 - ÇQDE.DiD^Aj.Sigj. (CODE-DDASS)

Actuellement, la D.D.A.S.S. du Territoire de Belfort a choisi d'adopter la môme codification que la B.S.S. (cf. paragraphe 3.20).

3.2 7 - AUTRE_Ç0DE

Il est réservé à tout autre code éventuellement utilisé pour les cap- tages. Dans le cas du département du Territoire de Belfort, cette rubrique n'a pas été utilisée.

3.2 8 - COMMENTAIRES

Ils sont identifiés sous les rubriques C0M-1, C0M-2, COM-3.

Ces champs regroupent :

- tous les commentaires jugés utiles et se rapportant aux ru­ briques précédentes (le renvoi se faisant par un système d'as­ térisques ),

- dans le cas où un ou plusieurs rapport(s) hydrogéologique(s) relatif(s) à (aux) l'ouvrage(s) a (ont) été rédigé(s), le nom du (des) auteur(s), ainsi que la (les) date(s) de réalisation correspondante^ ) .

4 - BILAN_DE_L:INFORMATISATION_DU_FIÇHIER_D^ TERRITQIRE_DE_BELFQRT

A l'issue du travail commun d'identification des captages du Territoire de Belfort, 45 fiches signalétiques ont été établies et contrôlées par les organismes départementaux, le B.R.G.M. et l'Agence de Bassin Rhone- Méditerranée-Corse (cf. annexe 6). -14-

Ces fiches recensent 59 ouvrages répartis comme suit :

- 20 sources, soit 34% des captages, - 25 puits, soit 42% des captages, 5 forages, soit 8,5% des captages, 5 drains, soit 8,5% des captages, 3 prises d'eau dans des galeries de mines, soit 5% des captages, 1 prise d'eau en rivière.

Le suivi sanitaire de tous ces captages est assuré par la D.D.A.S.3.

* Pour_çe_gui_est_de_leur_imgiantatignx_on_retiendra_gue :

- 60% des sources ont pour origine le drainage des formations du socle dans la partie nord du département (retombée méridionale des Vosges), 30% sont issues du système karstique des calcaires du Jurassique supérieur qui occupent la partie méridionale du département. Deux sources sont alimentées par le réservoir du Cailloutis du Sundgau.

- 70% des p_ui.ts sont implantés dans les basses plaines alluviales de la Savoureuse et de l'Allaine. Les autres captent la nappe du cailloutis du Sundgau (), celle des dépôts glaciaires de la haute vallée de la Savoureuse (puits de Malvaux du SIE de GIROMAGNY) ou encore celle des grès du Trias (puits de Levai du SIE de ROUGEMONT-LE-CHATEAU).

- Tous les forages captent la nappe du cailloutis du Sundgau, dans la partie centre-est du département.

- Le SIE des deux Auxelles est en grande partie alimenté par trois prélèvements dans des anciennes galeries de mines.

- Une seule prise_en_ri.vi.ere est à signaler, qui alimente le SMI du Ballon d'Alsace. -15-

EQ_Çi_aui_ÇQQQgEQi_Il§xgl.oitation :

- 56% des ouvrages sont gérés en régie directe,

L'ensemble des ouvrages sert à l'alimentation de

6 communes, . 11 syndicats, . Le District de l'Agglomération Belfortaine (DAB) -16-

ANNEXES -17-

A_N_N_E X E___l

LISTE DES MAÎTRES D'OUVRAGES IDENTIFIÉS

SUR LE DÉPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT

#»• -18-

LISTE DES MAITRES D'OUVRAGES IDENTIFIES SUR LE DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT AVEC LEURS INITIALES

ANDELNANS BEAU C O U RT BEAU C OURT BE3S0NC0UR CHATENOIS LES-FORGES CHATENOIS COURTELEVANT CQURTELEV DISTRICT AGGLOMERATION BELFORT DAB FLORIMONT FOUSSEMAGN GRANDVILLA -GY LEFUIXGY MONTBOUTON SIE DE SIEBERMOMT SIE DE DELLE SIEDELLE SIE DE GIROMAGNY SIEGIROM SIE DE LEPUIX---NEUF SIELEPUIXN SIE DE MONTREUX-CHATEAU SIEMONTREU SIE DE MDRVILLARS 3IEM0RVIL SIE DE REÇUESY-COURCELLES SIERËCOUR SIE DE ROUGEMONT-LE-CHATEAU SIEROUGEMO SIE DES DEUX AUXELLES SIEAUXELLE S ï VON FECHE-L ' EGLISE-BADEVEL SIVOMFEBAD SMI DU BALLON D'ALSACE SMIBALLON 3T-DI2IER-L'EVEQUE STDIZIER -19-

A_N_N_E X E 2_

LISTE DES SOCIÉTÉS, COMMUNES OU SYNDICATS EXPLOITANTS, IDENTIFIÉS SUR LE DÉPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT -20-

LISTE DES EXPLOITANTS IDENTIFIES

SUR LE DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT

SIE DE GIROMASNY SIË DE LEPUIX-NEUF SIE DE MONTREUX-CHATEAU SIE DE ROUGEMONT-LE-CHATEAU SIE DES DEUX AUXELLES 3MI DU BALLON D'ALSACE ST-DIZIER-L'EVEQUE ET CGE -21-

A_N N_E_X E_ 3

DÉNOMINATION ET CODIFICATION DES TERMES RETENUS POUR QUALIFIER L'USAGE DE L'EAU -22-

Code Dénomination

1 - Distribution publique d'eau 2 - Domestique (hors DP) 3 - Industrielle avec restitution directe 4 - Industrielle avec restitution par épandage 5 - Refroidissement-centrale au fil de l'eau 6 - Refroidissement-centrale en circuit fermé 7 - Irrigation par aspersion 8 - Irrigation par ruissellement 9 - Irrigation au goutte à goutte 10 - Climatisation (chaud ou froid) 11 - Absence de consommation 12 - Transfert d'eau entre zone 13 - Transfert hors du Bassin Rhône-Méditerranée-Corse 14 - Transfert de zone d'eau de distribution publique -23-

A_N_N_E_X E__ 4

1 - DÉNOMINATION, CODIFICATION ET TYPOLOGIE DES SYSTÈMES AQUIFÈRES DU DÉPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT

2 - CONTOURS DES SYSTÈMES AQUIFÈRES DU NORD DELA FRANCHE-COMTÉ TYPE D'OUVRAGE N° DENOMINATION TYPE SYSTEME AQUIFERE P F S D G PR

92 A JURA SEPTENTRIONAL - NORD LOMONT K 5 5 5

173 SUNDGAU Z 11 5 3

322 SAVOUREUSE (alluvions) A 7

601 B VOSGES ANCIENNES SUD S 2 12 3 1

I -P- I P = puits F - forage S = source D = drain G = galerie (de mine) PR = prise en rivière -25- DEPARTEMENT_DU TERRITOIRE_DE_BELFORT

DOMAINES HYDROGEOLOGIQUES DE REFERENCE (extrait Agence de Bassin R.M.C.)

LEGENDE

Domaine hydrogéologique de référence: limite et numéro

Emplacements des coupes

Limite administrative du Bassin Rhône Méditerranée Corse

Limite de bassin versant méditerranéen

•—•—•—•— Limite du département

® Préfecture

O Sous-Préfecture

Echelle: 1/1 000 000 , , , , , , -26-

A_N_N_E_X_E 5

LISTE DES CODES HYDROLOGIQUES UTILISÉS

POUR LE DÉPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT -27-

TABLEAU RECAPITULATIF

ENSEMBLE BASSIN R.M.C.

Bassin Régions Secteurs Sous-Secteurs Zones

R.H.C. hydrologiques hydrologiques hydrologiques hydrologiques

Nombre 1 5 31 223 916 d'éléments

Superficie 130 000 26 000 4 160 580 140 moyenne en km2

DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT

REGION (1) SECTEURS (1) SOUS-SECTEURS (1) ZONES (5)

U U 2 U 23 U 230 U 231 U 232 U 233 U 234 -28-

A_N_N_E X E__ 6

LISTE DES FICHES D'IDENTIFICATION DES CAPTAGES DU TERRITOIRE DE BELFORT Page 1

COMMUNE IMPLANTATION LIEU-DIT NOM DU CAPTAGE NATURE SYSTEME ZL X Y Z CV CODES : BSS AGENCE DDASS AUTRE

ANDELNAJI3 ANDELNANS S 92A 2 940.800 299.070 362.00 1 444-5X-92 0190001001C 4445X92

AUXELLES-HAUT STOLLE LA STOLLE A 601B 2 932.320 314.240 605.00 1 411-8X-31 0190006053U 4118X31

AUXELLES-HAUT. MALBAZIN MALBAZIN A 601B 2 931.9B0 314.520 660.00 1 411-BX-32 0190006052T 4118X32

AUXELLES--6UT MONT MENARD MONT MENARD A 6013 2 931.740 314.650 760.00 1 4U-8X-33 0190006051S 4118X33

AUXELLES-fiAUT GRANDE PLACE LA GRANDE PLACE S 601B 2 932.450 316.400 960.00 1 411-BX-34 0190006004R 4118X34

AUXELLES-HAUT ORDON VERRIER L'ORDON VERRIER S 601B 2 934.530 314.580 590.00 1 4U-8X-36 O190006005S 4118X36

BADEVEL LA FABRIQUE LA FABRIQUE S 92A 2 944.730 287.730 365.00 1 475-2X-7 0190040001V 4752X7

BESSQNCGLRT LE GENIVAL 8ESS0NC0URT S 92A 2 944.260 304.410 355.00 1 444-1X-67 0190012001J 4441X67

LES BOULEAUX BORON n BORON F 173 i. 951.270 294.370 385.00 1 444-6X-38 0190O14OO1H 4446X38

CHATENOIS-LES-FORGES CHATENOIS P 92A 2 939.740 294.950 340.00 1 444-5X-93 0190022001D 4445X93

DflfIPIEfiâE-LES-BOÏS BEUCHEUX DAMPIERRE A 92A 2 946.100 2B9.030 348.00 1 475-2X-6 0125190001N 4752X6

DELLE BOIS BLANCHOT L'ALLAI NE P 173 2 950.590 290.170 355.00 1 475-2X-1 0190033001K 4752X1

ECRANS P 92A 2 939.S70 297.150 350.00 1 444-5X-5 0190035001J 4445X5

ET'JEFFOT «ONT FAYE LE «ONT FAYE S 601B '42.520 313.560 590.00 1 412-5X-1015 0190041001F 4125X1015

FAVESDI3 ETANG GROS JEAN FAVEROIS p 173 2 953.570 291.980 390.00 1 444-7X-31 0190043001E 4447X31

FECHE-L'ESLISE LE BREUIL LE BREUIL c 92A 2 947.390 288.500 355.00 1 475-2X-8" 0190045003F 4752X8

FLORIKÛNT FLQRIMONT p 173 2 '955.670 289.960 378.00 1 475-3X-8 0190046001R 4753X8

F0USSEHA6NE F0USSEMA6NE F 173 2 950.760 302.800 347.00 1 444-2X-35 0190049001B 4442X35

GIROMAGNY MONT-ST-JEAN LE MONT-ST-JEAN S 601B 936.970 315.090 520.00 1 4U-8X-38 0190052001H 4118X38

6RANDVILLARS GRANDVILLARS P 173 2 949.130 291.900 347.00 1 444-6X-60 01900530012 4446X60

6R0SNE LA CARRIERE LA CARPIERE S 173 2 950.600 296.440 360.00 1 444-6Ï-39 0190055001Y 4446X39

LEPUIX-6Y LES FAGNES LES FAGNES PS 601B 2 936.830 322.400 1050.00 1 .412-1X-1001 0190065003V 4121X100!

LEPUIX-EY MAL VAUX MALVAUX P 601B L 936.S10 319.280 590.00 1 4U-6X-3 0190065002U 41!SX3

S=SOURCE ' PS=P"ISH EN RIVIERE ,' ^FORAGE / P=PUITS / D=DRftIH / B=BARRAGE / VAUTRE .' IL=ZCKE L^BERÏ / CV=CODE VALIDITE Page 2

CGIMUNE IMPLANTATION LIEU-DIT NOM DU CAPTA6E NATURE SYSTEME ZL X Y Z CV CODES : BSS AGENCE DDASS AUTRE

LEPUIX-BY GOUTTE ST-SUILLftUME GOUTTE ST-GUILLAUME S 601B 2 933.4M) 317.770 790.00 4H-BX-29 0190065051X 4118X29

LEPUII-SY LES HAUTS-PRES LES HAUTS-PRES S 4018 2 935.010 315.730 600.00 411-81-30 0190065052Y 4118X30

LEPUIX-NEUF LEPUIX-MEUF F 173 2 958.570 293.660 407.00 444-7X-3 0190064001F 4447X3

LEVAL LA BUSE LEVAL N» 2 P 173 2 949.730 313.450 395.00 412-6X-1Û01 0190066002F 4126X1001

LEVAL LA BUSE LEVAL N« 1 P 173 2 949.590 313.200 395.00 412-6X-1002 0190066001E 4126X1002

HESOUX-flOVAL L'AIGUILLE MOVAL P 173 2 944.340 297.720 350.00 444-5X-94 01900680010 4445X94

HONTBCUTON LA COI1BE LA COMBE S 92A 2 945.440 284.980 490.00 475-1X-44 0190070001C 4751X44

MOaVILLARS P 173 2 944.190 293.010 337.00 444-6X-41 0190072001B 4446X61

PETIT-CROIX PETIT-CROIX F 173 2 949.150 300.770 356.00 444-2X-34 0190077001L 4442X34

RECHESY LE PETIT BOIS COURTELEVANT S 173 2 958.270 290.070 405.00 475-3X-7 0190081001J 4753X7

RECHESY BAHBOIS LE BAHBOIS F 173 9 959.200 291.570 409.00 444-8X-1002 0190081002K 4448X1002

RfliiSENONT-LE-CHftTEfiU ST-MSCOLAS ST-NICOLftS S 401B 2 944.250 315.640 620.00 412-6X-1021 0190089003G 4126X1021

ROliGEMONT-LE-CHATEAU LA COICHE LES GRAVIERS S 601B 2 946.990 315.160 580.00 412-6X-1Û20 01900B9001E 4126X1020

SE5MAHA6NY SCHNEIDER P 322 n 937.200 308.080 392.00 443-4X-48 0190093004F 4434X48

SER?!fiMASSY LE CHARMOIS PI P 322 2 937.080 307.120 384.00 443-4X-3 0190093003E 4434X3

SERKAKAGNY PRES LARDIER P3 P 322 937.480 307.380 388.47 443-4X-5 0190093002D 4434X5

SEBKAMAGNY PARISOT P 322 2 937.150 307.450 386.00 443-4X-6 01900930056 4434X6

ST-DIZIER-L'EVEQUE LA COMBE DRAIN N' 2 D 92A i 949.030 284.470 460.00 475-2X-25 0190090002T 4752X25

ST-DIZIER-L'EVEQUE LA COMBE DRAIN N* 1 D 92A 2 948.980 284.460 460.00 475-2X-12 0190090001S 4752X12

TREVENAN5 BOIS DES BRELEUX LE BOIS DES BRELEUX S. 173 2 941.500 293.690 365.00 444-5X-95 0190097001A 4445X95

VALDOIE FORT MONCEAU MONCEAU P 322 2 937.290 306.850 382.00 443-4X-2 0190099003B 4434X2

VALDOIE PI ET P2 p 322 2 937.710 306.950 382.00 443-4X-43 0190099004C 4434X43

S=SGJRCE / PS=PRISE EN RIVIERE / F=FORAGE / P=PUITS / D=DRAIN / B=BARRAGE / A=AUTRE / ZL=ZONE LAMBERT / CV=CC3E VALIDITE