ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Normandie | 1996

Bracquemont – Le Camp de César ou « Cité des Limes »

Claire Beurion

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlf/12204 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Claire Beurion, « Bracquemont – Le Camp de César ou « Cité des Limes » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 15 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlf/12204

Ce document a été généré automatiquement le 15 décembre 2020.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Bracquemont – Le Camp de César ou « Cité des Limes » 1

Bracquemont – Le Camp de César ou « Cité des Limes »

Claire Beurion

Identifiant de l'opération archéologique : 304

Date de l'opération : 1996 (SU) Inventeur(s) : Beurion Claire (AFAN)

1 Le Camp de César est un éperon barré d'une superficie de 52 ha établi sur les côtes de la Manche, au nord de Dieppe. L’enceinte est délimitée au nord par une falaise vive dominant la mer de 75 m. À l’ouest et au sud, le rempart suit la crête du vallon de Puys. Sur le côté est, où le site s’ouvre largement sur le plateau, a été édifié un rempart massif dont la hauteur varie de 9 m à 12 m par rapport au fond du fossé extérieur. Au milieu de l’espace fortifié, une valleuse sèche culmine aujourd’hui à environ 30 m au- dessus de l’estran, mais atteignait peut-être la grève à l’époque gauloise.

2 La première étude archéologique du site est due à Pierre-Jacques Féret [(Feret, Pierre- Jacques. 1825.), (Feret, Pierre-Jacques. 1826.)] qui effectua plusieurs campagnes de fouilles de 1822 à 1827, suivi par Michel Hardy (Hardy, Michel. 1874.), Léon Coutil (Vauvillé, Octave. 1893.), Octave Vauvillé (Coutil ,Léon. 1902.) et Charles Toutain (Toutain, Charles. 1926.). Des témoignages d'occupations gauloises et gallo-romaines furent mis en évidence à l'intérieur de l'enceinte ainsi que les vestiges d’un fanum de plan carré. La découverte de mobilier de La Tène, en particulier d’un casque en bronze italo-étrusque, dans une fosse à plus d’un mètre de profondeur sous les fondations, pourrait indiquer l’existence d’un premier sanctuaire celtique.

3 L’objectif de la campagne de sondages de septembre 1996 était d’évaluer la densité de l’occupation dans la zone menacée à très court terme par l'érosion. Le recul de la falaise, estimé à 0,30 m par an entre 1830 et 1996, fait progressivement disparaître la partie nord du Camp.

4 La série de tranchées, réalisée à une quinzaine de mètres en retrait du bord de falaise, n'a révélé aucune trace d’occupation à l'exception du secteur du fanum. Une couche de

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Normandie Bracquemont – Le Camp de César ou « Cité des Limes » 2

limon contenant du mobilier (tuiles, blocs calcaires, céramique, fragments de bronze) apparaît à 0,45 m de profondeur dans les sondages 9 à 14. Un petit fossé très arasé, situé à 80 m au sud-ouest du fanum, marque l’interruption brutale de ce niveau et constitue une limite évidente de la zone d’occupation. Les sondages complémentaires, implantés à l’emplacement du fanum tombé anciennement à la mer, ont permis d'en retrouver l'angle sud-est, dont subsistent encore les fondations sur 0,60 m de longueur, au bord même de la falaise. Cinq fosses contenant quelques tessons du Haut-Empire ont également été mises au jour à 20 m à l’est du fanum.

5 Aucune relation stratigraphique n'a pu être établie entre les structures découvertes et le sanctuaire, les fouilles du XIXe s. ayant bouleversé les abords de l'édifice. L’étude céramologique montre une occupation prolongée du secteur : un tiers du mobilier recueilli est attribuable à La Tène D2, les vestiges antérieurs au milieu du Ier s. apr. J.-C. sont ténus, limités à deux tessons gallo-belges et à une amphore de Tarragonnaise, puis abondent à partir de l’époque Néron-Flaviens (seconde moitié du Ier s. apr. J.-C.) jusqu'à la fin du Haut-Empire.

6 Les résultats limités des recherches menées en bord de falaise nous ont conduit à étendre les investigations :

7 L'intervention a montré que le recul de la falaise n'imposait pas une campagne de fouille d'urgence. Les éléments de datation, rarement en contexte clos, ont précisé que le Camp fut occupé dans sa totalité à la fin de la protohistoire, vraisemblablement La Tène D2, en l’absence d’éléments caractéristiques de La Tène D1, alors que la fréquentation à la période gallo-romaine semble limitée au sanctuaire et à sa périphérie (Fig. n°1 : Positionnement des sondages en 1996).

BIBLIOGRAPHIE

Feret, Pierre-Jacques. 1825 : « Du camp de César, ou " cité de Limes ", monument voisin de la ville de Dieppe », Bulletin de la Société libre d'émulation de Rouen, p. 47-58.

Feret, Pierre-Jacques. 1826 : Recherches sur le camp de César ou Cité de Limes, monument voisin de la ville de Dieppe, d'après sa position, son mode de défense et les fouilles qu'on y a pratiquées, Mémoire de la société des Antiquaires de Normandie, t. III, (1re série, 3e vol.), p. 3-101.

Hardy, Michel. 1874 : « Nouvelles recherches sur la " Cité de Limes ", près de Dieppe », Bulletin de la Commission des Antiquités de la Seine-Inférieure, t. III, 1873-1875, p. 304-320.

Vauvillé, Octave. 1893 : « Notes sur quelques enceintes anciennes du département de la Somme et de la Seine-Inférieure », extrait des Mémoires de la Société des antiquaires de France, Nogent-le- Rotrou, impr. de Daupeley-Gouverneur, t. LII, p. 109-133.

Coutil, Léon. 1902 : L'époque gauloise dans le sud-ouest de la Belgique et le nord-ouest de la Celtique. Sépultures et mobilier funéraire des , , , , , Viducasses, Baïocasses, Ambivarete et Unelli, Louviers, impr. E. Irambert, 2 fasc.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Normandie Bracquemont – Le Camp de César ou « Cité des Limes » 3

Toutain, Charles. 1926 : « Notes sur les fouilles exécutées au camp de la " Cité de Limes ", près de Dieppe, en 1926 », Bulletin de la Société normande d'études préhistoriques, t. XXVI, p. 57-64.

ANNEXES

Fig. n°1 : Positionnement des sondages en 1996

Auteur(s) : Beurion, Claire ; Fajon, Philippe. Crédits : ADLFI - Beurion, Claire ; Fajon, Philippe (2003)

AUTEURS

CLAIRE BEURION AFAN

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Normandie