De TRAMECOURT

TRAMECOURT - En ARTOIS. Porte : d'argent à la croix anchrée de sable. Cependant CARPENTIER cite une famille de TRAMECOURT qui porte de gueules à 3 croissants d'argent à la fasce vivrée d'or, dont était Guillaume, chevalier, bienfaiteur de l'abbaye du VERGER en 1231. Louis de TRAMECOURT, chevalier, Sr de LA PRÉE, allié à Jacqueline de , d'où Isabeau Dame de LA PRÉE, mariée à François Van HOUT, Sr de NIEUWENHOVE.- Peronnette, mariée à Philippe d'OCOCHE, Sr de NOEUFVILLE. Jeanne femme de Hues de WIGNACOURT, Sr d'ESCALUS, vers 1460. (Esq. généal.) - Guillemin, archer des ordonnances sous le bâtard de CARDONNE, 1499. Guillaume, homme d'armes sous Mr de LA GRUTHUSE, 1509. Jean, homme d'armes sous Mr de PONT-REMY, 1516. (GAIGNAIRES.) - Jean, écuyer, mari de Made Aellis de HARDENTHUN, 1420.- Guillaume a fief à en 1474. (Comptes de .) - Regnault du CATEL, dit de TRAMECOURT, au nom de demoiselle Marie de FLÉCHIN, veuve de Pierre de TRAMECOURT, tient un fief de 20 s. sur les amendes venues en l'échevinage d' en 1420, ledit fief provenant de Robinette de TRAMECOURT, mineure. Regnault, au nom de demoiselle Péronne de TRAMECOURT, sa soeur, comparait pour ledit fief en 1436. (Reliefs dus au Roi à son château d'ARRAS.) - Jean, Sr de TRAMECOURT, chevalier, vivant en 1212, paraît être l'auteur de cette famille qui existe encore en ARTOIS.

Renaud de TRAMECOURT, croisé en 1191, est au musée de VERSAILLES.- Huet de TRAMECOURT, dit Le TRANCHANT, chevalier, et Guilbert, son fils, 1204. (Cart. d'AUCHY Les MOINES.) - Jean et Regnaut de TRAMECOURT, périssent à . (Arch. de TRAMECOURT.)

Jean, seigneur de TRAMECOURT, terre tenue du comté de SAINT-POL en franche vassalerie, chevalier, bailli d'HESDIN, vivant en 1212, allié à la dame de VITRY, d'où Anselme, dit Le TRANCHANT, 1248, allié à Jeanne de HALLOY, d'où Guillaume, Sr de TRAMECOURT, 1257 et 1293, allié à Marie de CRESPIEUL, d'où Jacques, Sr de TRAMECOURT, vivant en 1388, allié à Enguerrande QUIÉRET, d'où Baudoin, Sr de TRAMECOURT, parait de 1396 à 1437, allié à Charlotte de MAILLY, d'où Denis, Sr de TRAMECOURT, siège aux États d'ARTOIS en 1414, ainsi que Regnaut, mort l'année suivante à AZINCOURT épouse Colaie de GRANDSART, Dame de WAMBRECOURT, d'où Antoine, Sr de TRAMECOURT, allié à Marguerite de RÉDIS. (Antoine, chanoine, chantre de N.-D. à SAINT-OMER en 1478. Mausolée à la cathédrale). Antoine, père de Jean, Sr de TRAMECOURT et d', écuyer du Roi Louis XI, mort en 1487, allié à Jeanne de MONCHY. (Preuves de MALTE en 1785.) Isabeau de La HAYE était veuve de Jean de TRAMECOURT en 1570. ledit Jean, père de Jean, Sr de TRAMECOURT, guidon de la compagnie de Mr de MORBÈQUE, assiste aux batailles de GRAVELINES et de SAINT-QUENTIN, allié à Françoise de WÈZ de GUÎNES, Dame de en TERNOIS (Lettres de chevallerie de 1612) ; d'où Antoine, Sr de TRAMECOURT, enseigne de la compagnie du comte de SOLRE, créé chevalier en 1612 (Reg. de l'élection d'ARTOIS), marié à Louise de SAINT-VENANT, Dame de La CELLOIE, père de deux fille abbesses, l'une d'ESTRUN, l'autre d', et d'un fils allié à une de WOOGHT, et dont la postérité qui a fourni plusieurs chevaliers de SAINT-LOUIS et de MALTE, existe aujourd'hui en la personne de MM le marquis et les comtes de TRAMECOURT, et s'est alliée aux BÉTHUNE SAINT-VENANT, de THIENNES, de RUMBÈQUE, de NÉDONCHEL, des ÉCOTAIS, de BEAUFFORT du CORROY, de BRANDT-, de TRAMECOURT, PICOT de DAMPIERRE, de CLERMONT-TONNERRE, de ROISIN.

De Wooght

perso.wanadoo.fr/poutrain/couhors/couroubl_daniel/pafg07.htm

70. Marie COUROUBLE (Georges COUROUBLE (DE) , Claude , Wallerand , Jehan , Wuillaume , Daniel ).

Baptisée à Lille (Saint-Etienne) le 09/02/1614 ? son père étant décédé le 06/08/1612.

Marie a épousé Alexandre DE WOOGHT Seigneur de Barizele, fils de Erasme DE WOOGHT et Marguerite D'APELTERN. Alexandre est décédé en 1644. Alexandre avait comme profession : Echevin du Franc à Bruges (Belgique).

Ils ont eu les enfants suivants:

91 M iAlexandre Wallerand DE WOOGHT Seigneur de Barizele.

Chevalier, seigneur de Barizele, enseigne d'une compagnie d'infanterie allemande, puis lieutenant de cavalerie. DE WOOGHT : d'or à une fasce vivrée de gueules, accompagnée de trois aigles à deux tètes de sable. Alexandre a épousé Marie Marguerite CUVILLON, fille de Michel CUVILLON et Catherine CARON, le 29 octobre 1662 à Lille (Saint- Maurice), 59000, . Marie est née le 23 mai 1642 à Lille (Saint- Etienne), 59000, France. Elle est décédée le 9 mars 1697.

NB : le fils de Catherine-Philippine de Wooght s’appelle Georges-Alexandre (comme son probablement grand père Alexandre de Wooght Marguerite D'APPELTERN :

(Madeleine D’APPELTERN [Parents] est née environ 1590. Elle est décédée le 4 août 1694, et a été enterrée à Frères Mineurs. Madeleine D’APPELTERN a épousé Philippe DE KESSEL.

Ils ont eu les enfants suivants :

F i Marie DE KESSEL est née environ 1615, et est décédée le 4 août 1694.

Charles VAN APPELTERN est né à Bruxelles ( B ). Il est décédé le 4 octobre 1609 à Sainte Catherine. Charles VAN APPELTERN a épousé Jeanne CASTELAIN.

Ecuyer, seigneur d'Eeckhoute, maitre de la chambre des comptes à Lille, conseiller des archiducs.

ARMES: " d'or au sautoir échiqueté d'argent et de gueules de deux traits "

Jeanne CASTELAIN [Parents] a épousé Charles VAN APPELTERN.

www.audo.net/800e/actualites/archives.php?fichier=nativite La Cathédrale de Saint-Omer Dans ce même déambulatoire en allant vers la droite vous pourrez voir une autre nativité du XV ème siècle , souvenir d'Antoine de Tramecourt qui fut Grand-Chantre de cette cathédrale. genealogies.ternois.free.fr/BETHUNE%20(DE).doc Marie Isabelle Jacqueline DE BETHUNE DESPLANQUES o 1685 + 1766 x 20 juin 1709 à Pénin avec Georges Alexandre DE TRAMECOURT o P : Georges DE TRAMECOURT + M : Catherine Philippine DE WOEGHT