CONTRAT -ARONDE

2020 – 2026 Contrat de territoire « Eau et Climat »

SOMMAIRE

PREAMBULE ...... 3

TITRE 1 – OBJET DU CONTRAT ...... 7

Article 1 - Territoire concerné et enjeux eau associés ...... 7 Article 2 – Contenu du programme d’actions...... 7 Article 3 – Durée du contrat ...... 10

TITRE 2 - ENGAGEMENTS DES PARTIES ...... 11

Article 4 - Engagements de l'Agence ...... 11 Article 5 – Engagements de la STRUCTURE PORTEUSE DU CONTRAT ...... 11 Article 6 - Engagements des MAITRES D’OUVRAGE ...... 11 Article 7 - Engagements des CO-FINANCEURS autres que l’Agence ...... 11

TITRE 3 - MODALITES DE FONCTIONNEMENT, DE SUIVI, DE REVISION ET DE RESILIATION DU CONTRAT ...... 12

Article 8 - Pilotage ...... 12 Article 10 – Modalités de suivi ...... 13 Article 11 – Modalités de révision et de résiliation du contrat ...... 13

ANNEXE 1 – TERRITOIRE CONCERNÉ ET ENJEUX EAU ET CLIMAT ASSOCIÉS DU CONTRAT OISE-ARONDE ...... 17

ANNEXE 2 - PROGRAMME D’ACTIONS PRÉVISIONNEL DÉTAILLÉ DU CONTRAT OISE-ARONDE ...... 23

ANNEXE 3 - INDICATEURS DE SUIVI-ÉVALUATION ...... 40

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 2

PREAMBULE

Le 11e programme de l’agence de l’eau Seine Normandie, « eau et climat », qui engage la période 2019-2024, vise à encourager les acteurs à adapter dès maintenant leurs pratiques aux conséquences du changement climatique, pour mieux résister à ses effets, qui sont maintenant certains.

La politique contractuelle du programme « eau et climat » 2019-2024 » de l’agence de l’eau Seine- Normandie constitue un élément important de ce programme pour mobiliser les acteurs dans les territoires à enjeux eau et biodiversité, les plus exposés aux conséquences du changement climatique du fait de problèmes de qualité ou de quantité d’eau préexistants et répondre aux défis de l’adaptation au changement climatique.

Elle se décline notamment par la mise en œuvre de contrats de territoire eau et climat. Ces contrats visent à obtenir, en priorité sur des territoires à enjeux « eau et climat » (bassin versant, aire d’alimentation de captage…), la mobilisation de maîtres d’ouvrage autour d’un programme d’actions prioritaires et efficaces pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Ils sont élaborés sur la base d’un diagnostic complet et cohérent du territoire, partagé par l’ensemble des acteurs concernés, qui démontre l’opportunité de mettre en place un contrat « eau et climat ».

Le présent contrat de territoire Eau et Climat Oise-Aronde définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux SAGE Oise-Aronde révisé.

Le Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA) a été désigné par la Commission Locale de l’Eau pour être la structure porteuse du SAGE. À ce titre, le SMOA assure le suivi, l'animation, la mise en œuvre et le secrétariat administratif du SAGE depuis le 1er février 2010. Depuis le 28 juin 2018, les EPCI du bassin versant Oise-Aronde ont transféré la compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) au SMOA. Dans ce cadre, les nouveaux statuts du SMOA intègrent la compétence SAGE (item 12°) et la compétence GEMA (items 1°, 2°, 8°)

Pour mémoire, le SAGE Oise-Aronde est issu d’une volonté locale de se doter d’un outil opérationnel de planification et de gestion de la ressource en eau pour répondre aux enjeux environnementaux majeurs du territoire. L’élaboration du SAGE a été motivée par la prise de conscience générale de la qualité déficiente des masses d’eaux superficielles et souterraines, et par la nécessité de résorber les problèmes quantitatifs (inondation / étiage) sur le bassin versant. La démarche d’élaboration a été initiée en 2001 avec l’arrêté préfectoral délimitant le périmètre du SAGE. Elle a permis d’identifier 9 axes stratégiques sur lesquels les acteurs du territoire souhaitaient s’investir pour atteindre les objectifs fixés par la DCE.

Depuis son approbation en 2009, le SAGE Oise-Aronde est entré dans sa phase de mise en œuvre. À cet effet, le SMOA a porté le Contrat Global Oise-Aronde sur la période 2011 – 2015 (23 maitres d’ouvrage, 35 actions réalisées, 30 082 366 € engagés soit 79 % de montant prévisionnel initial).

Au même titre que la phase d’élaboration et de mise en œuvre, la révision fait partie intégrante de la vie du SAGE. Lancée au 1er semestre 2016, la révision du SAGE Oise-Aronde a été menée en étroite collaboration avec les acteurs du territoire. La concertation s’est articulée autour de réunions de travail spécifiques qui se sont tenues entre mars 2016 et juin 2018. Cette nouvelle étape de la vie du SAGE a permis d’actualiser les documents et de recadrer les orientations et objectifs de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le SAGE Oise-Aronde est de nouveau en phase de mise en œuvre par arrêté préfectoral en date du xx décembre 2019.

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 3

Ce contrat est un outil de programmation pluriannuel qui engage les parties sur les enjeux eau de leur territoire.

Les maîtres d’ouvrage s’engagent à mettre en œuvre au moins trois actions particulièrement pertinentes pour l’adaptation au changement climatique, au regard de ces enjeux et au moins une action de sensibilisation sur les thématiques eau/biodiversité/climat.

De son côté, l’agence s’engage à financer prioritairement les actions inscrites au contrat, dans la limite de ses contraintes budgétaires.

La conduite de ces actions nécessite la mise en place d’une organisation et la mobilisation de moyens qui font l’objet du présent contrat.

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 4

ETABLI ENTRE

L'agence de l'eau Seine-Normandie, établissement public à caractère administratif de l'Etat, créée par l’article L. 213-8-1 du code de l’environnement, inscrit à l'INSEE sous le numéro 18 750 009 500 026, représentée par sa directrice générale, dénommée ci-après "l'Agence".

Et

Le Syndicat Mixte Oise-Aronde, inscrit à l'INSEE sous le numéro 200 024 206 00035, représenté par son Président, Monsieur Philippe MARINI, dûment habilité par la délibération en date du 14 octobre 2019 approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommé ci-après « STRUCTURE PORTEUSE DU CONTRAT »

L’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne, inscrit à l'INSEE sous le numéro 246 001 010 00015, représentée par son Président, Monsieur Philippe MARINI, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées, inscrit à l'INSEE sous le numéro ………………………………., représentée par sa Présidente, Madame Sophie MERCIER, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

La Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée Dorée, inscrit à l'INSEE sous le numéro 246 000 129 00048, représentée par son Président, Monsieur Olivier FERREIRA, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

La Communauté de Communes du Plateau Picard, inscrit à l'INSEE sous le numéro 246 000 566 00025, représentée par son Président, Monsieur Frans DESMEDT, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci- après « MAITRE D’OUVRAGE »

La ville de Compiègne, inscrit à l'INSEE sous le numéro ………………………………., représentée par son Maire, Monsieur Philippe MARINI, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

La ville d’Estrées-Saint-Denis, inscrit à l'INSEE sous le numéro ………………………………., représentée par son Maire, Monsieur Charles POUPLIN, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

L’Office National des Forêts, Établissement public de l’État à caractère industriel et commercial, représenté par le Directeur d’Agence de la Région Picardie, inscrit à l’INSEE sous le numéro 662 043 116 00 414, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommé ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Oise, inscrit à l’INSEE sous le numéro 324 676 428 00018, représentée son Président, Monsieur Jean JOPEK, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 5

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, inscrit à l’INSEE sous le numéro 381 226 406 00035, représenté son Président, Monsieur Christophe LEPINE, dûment habilité par la délibération en date du ……….. approuvant le contrat et autorisant son exécutif à signer le contrat, dénommée ci-après « MAITRE D’OUVRAGE »

Vu le Code de l’environnement,

Vu le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Seine-Normandie et le programme de mesures en vigueur,

Vu l’avis du président de la CLE en date du

Vu le SAGE Oise-Aronde approuvé par arrêté préfectoral en date xx décembre 2019,

Vu le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Seine-Normandie,

Vu la délibération n° 18-45 du conseil d’administration de l’agence de l'eau Seine-Normandie en date du 20/11/2018 approuvant le contrat de territoire « eau et climat » type et l’avis de la commission des aides du ………,

Vu la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie approuvée par le comité de bassin le 08 décembre 2016,

Vu le diagnostic du territoire intégrant les éléments du diagnostic et de la stratégie du SAGE Oise- Aronde révisé,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 6

TITRE 1 – OBJET DU CONTRAT

L’objectif du contrat est d’adapter le territoire aux changements climatiques et doit viser à l’atteinte du bon état des eaux et la préservation de la ressource en eau et le respect de la biodiversité.

Article 1 - Territoire concerné et enjeux eau associés

Le présent contrat s’applique au territoire Oise-Aronde et figurant en annexe 1. Le périmètre du SAGE Oise Aronde a été défini le 16 octobre 2001 par arrêté préfectoral. Il a évolué le 15 mars 2018 pour tenir compte de l’émergence de SAGE limitrophes, de la définition de la Zone de Répartition des Eaux (ZRE) du bassin de l’Aronde et l’opportunité d’intégrer le bassin du ru de Rhôny.

D’une superficie de 789 km², le SAGE s’étend sur 92 communes du département de l’Oise et concerne trois cours d’eau principaux : l’Aronde, une partie des linéaires de l’Oise et de l’Aisne.

Les grands enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique de ce territoire sont : - Enjeux transversaux : GOUVERNANCE, COMMUNICATION et CONNAISSANCE, - Enjeu QUANTITÉ : Une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau, - Enjeu QUALITÉ : L’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines, - Enjeu MILIEUX : La restauration de l’équilibre des cours d’eau et des milieux humides et aquatiques associés, - Enjeu RISQUE : La lutte contre les risques d’inondations et la maîtrise des ruissellements.

Ces enjeux sont déclinés en 9 objectifs généraux que se fixe le SAGE Oise-Aronde révisé : ils forment des cibles à atteindre pour s’assurer du bon état de la ressource en eau et des milieux, et répondre aux enjeux. Pour chaque objectif, les moyens prioritaires pour les atteindre sont présentés sous forme de dispositions. Au total, 9 objectifs généraux ont été fixés et sont déclinés en 89 dispositions.

Les enjeux liés à chaque masse d’eau sont précisés en annexe 1.

Article 2 – Contenu du programme d’actions

Le contenu du présent contrat s’attache à répondre aux enjeux de la politique de l’eau et la biodiversité durable associés au territoire dans le cadre des orientations du SDAGE Seine-Normandie et de la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine Normandie.

Le programme proposé retenu par les parties est constitué des axes d’intervention suivants : - en bleu constituent les actions particulièrement pertinentes pour l’adaptation au changement climatique - en rouge l’action ou les actions de sensibilisation sur les thématiques eau/biodiversité/climat) :

- ENJEU GOUVERNANCE : assurer une cohérence et une coordination des actions sur le territoire du SAGE o L’animation « CTEC » o L’animation « SAGE » o L’animation « Zones Humides » o L’animation « Rivières » o Les animations « Protection de la ressource en eau » au niveau des BAC et captages sensibles du territoire

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 7

- ENJEU COMMUNICATION : informer, sensibiliser la population et les usages aux enjeux environnementaux o L’animation et sensibilisation auprès des scolaires o La publication de guides techniques à destination du grand public o La mise en place d’une journée technique relative à la gestion alternative des eaux pluviales en partenariat avec l’ADOPTA o La mise en œuvre d’aménagements touristiques au niveau des étangs Saint-Pierre en forêt domaniale de Compiègne o La mise en place d’un sentier pédagogique au niveau de l’étang de Sainte-Perine en forêt domaniale de Compiègne o L’acquisition d’un kit de franchissement de cours d’eau et réalisation d’un porter à connaissance auprès des exploitants forestiers pour préserver les cours d’eau lors de l’exploitation forestière o La mise en œuvre d’un parcours Nature o La mise en œuvre d’une communication auprès des différents acteurs du territoire sur les thématiques « eau et climat »

- ENJEUX CONNAISSANCE : poursuivre les actions d’acquisition des connaissances, les centraliser et les valoriser o La mise en œuvre de campagnes de mesures de la qualité des eaux superficielles

- ENJEU QUANTITÉ : Une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau

a) QUANTITÉ – ÉTIAGE : maitriser les étiages o La mise en place d’un suivi de la piézométrie de la nappe de la Craie au sein de la ZRE de l’Aronde à l’aide d’un piézomètre automatisé o L’étude du recalage du modèle Oise-Aronde et la mise en œuvre du module de prévision des étiages o L’étude expérimentale de tubage des puits artésiens à l’échelle de la ZRE de l’Aronde o L’amélioration de la connaissance des niveaux de nappes

b) QUANTITÉ – ÉQUI : garantir un équilibre quantitatif entre les usages et la ressource en eau o Étude de projet de ressources alternatives aux prélèvements en nappe de Craie à l’échelle de la ZRE de l’Aronde o Mise à jour du Schéma Directeur d’Adduction d’Eau Potable (SDAEP) de l’ARC o Travaux liées au SDAEP o Étude pour le renouvellement de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de Baugy o Études, travaux et animation liés aux économies d’eau / Économies d’eau o Animation et mise en place d’actions d’économie d’eau à destination des activités et industriels d’Estrées-Saint-Denis o Mise en place de dispositifs d’économies d’eau pour les collectivités o Télérelève des compteurs d’eau du patrimoine de la ville de Compiègne o Étude diagnostique du réseau de distribution d’eau potable de la commune d’Estrées-Saint-Denis

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 8

- ENJEU QUALITÉ : L’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines

a) QUALITÉ – URB : réduire les pollutions d’origines domestiques et urbaines o Mise en conformité de la STEP de o Réalisation d’un schéma directeur assainissement (eaux usées) o Maitrise d’œuvre des travaux issus du schéma directeur assainissement (eaux usées) o Travaux du Schéma Directeur d’Assainissement o Réhabilitation d’installations d’assainissement non collectif o Mise en conformité des branchements d’assainissement / Réseaux d’assainissement o Mise en conformité des branchements assainissement pour les particuliers et les bâtiments publics o Maitrise d’œuvre des travaux relatifs au SDGEP o Travaux relatifs au SDGEP o Projet de travaux de déconnexion et de désimperméabilisation / Réduire les rejets polluants urbains par temps de pluie o Réalisation d’un Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales à l’échelle de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées

b) QUALITÉ – AGRI : réduire les pollutions liées aux activités agricoles o Étude de la relation nappe / rivière et transferts de N au niveau des captages de Baugy o Études BAC de Choisy-au-Bac, Bienville, Margny-lès-Compiègne et o Élargissement de l’étude Sensibio (Diagnostic Territorial de l’Agriculture Biologique) sur le territoire des BAC de Baugy et L’Hospice o Étude circuits courts bio o Filière BNI o Développement de l’agriculture à bas niveau d’intrant sur le BAC de Labruyère Sacy- le-Grand et la CCLVD o Création d’un réseau de chaleur avec chaufferie biomasse o Chaufferie biomasse Maignelay-Montigny

c) QUALITÉ – IND : réduire les pollutions liées aux activités industrielles o Réduction des polluants industriels

- ENJEU MILIEUX : La restauration de l’équilibre des cours d’eau et des milieux humides et aquatiques associés

a) MILIEUX – AQUA : préserver et reconquérir les fonctionnalités des milieux o Étude de fonctionnalité des zones humides o Travaux de restauration du réseau de mares des Marais de Sacy o Étude de plan de gestion de la zone humide de Gournay-sur-Aronde o Renouvellement de plan de gestion de la zone humide de Monchy-Humières et contribution à la mise en œuvre o Étude de plan de gestion de la zone humide de Vieux-Moulin et contribution à la mise en œuvre o Étude de plan de gestion de la zone humide du Bois de Sarron et contribution à la mise en œuvre o Travaux de restauration du marais de Braisnes-sur-Aronde o Étude des papillons de nuit et espèces de plantes des zones humides associées au ru de Berne

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 9

o Étude diagnostic et mise en place d’un plan Rainette Verte (partenariat avec Picardie Nature envisagé à définir) o Mise en œuvre du plan de gestion des sites écologiques 2019-2029 en forêt domaniale de Compiègne o Mise en œuvre du plan de gestion des mares forestières 2018-2027 en forêt domaniale de Compiègne

b) MILIEUX – RIV : préserver et reconquérir les fonctionnalités des cours d’eau o Étude et travaux de reconquête de la qualité du ru de la Payelle o Travaux de restauration du ru de la Frette et gestion quantitative des Marais de Sacy en lien avec le PPRE o Travaux de restauration de la continuité écologique (sites prioritaires) o Travaux de restauration hydromorphologique (sites prioritaires) o Étude de restauration de la continuité latérale sur les cours d’eau prioritaires o Étude PPRE sur l’intégralité du bassin Oise-Aronde o Gestion et suivi des frayères à brochets des Rus forestiers en forêt domaniale de Compiègne o Mise en place de travaux de restauration hydraulique au niveau des étangs Saint- Pierre en forêt domaniale de Compiègne o Mise en place de travaux de restauration hydraulique au niveau de l’étang de Sainte- Perine en forêt domaniale de Compiègne o Réhabilitation et valorisation des sources et fontaine de la forêt domaniale de Compiègne o Travaux de restauration hydromorphologique sur les rus forestiers de la forêt domaniale de Compiègne o Travaux de restauration de la continuité écologique sur les rus forestiers en forêt domaniale de Compiègne o Travaux de restauration et d’entretien de frayères à brochets en forêt domaniale de Compiègne

- ENJEU RISQUE : La lutte contre les risques d’inondations et la maîtrise des ruissellements

a) RISQUE– RUISS : limiter l’érosion des sols et le ruissellement en milieu rural et urbain o Étude de schéma de gestion des eaux pluviales à l’échelle des sous-bassins versants prioritaires o Actions pour limiter les ruissellements / Réduire les rejets polluants par temps de pluie

Le programme d’actions est détaillé en annexe 2. Le montant prévisionnel des actions du présent contrat est estimé à ………………….. millions d’euros H.T

Article 3 – Durée du contrat

Le programme d’actions à réaliser couvre la période 2020-2025, soit une durée de 6 ans.

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 10

TITRE 2 - ENGAGEMENTS DES PARTIES

Les parties s’engagent à œuvrer à la bonne réalisation du programme d’actions selon le calendrier affiché.

Article 4 - Engagements de l'Agence

L’Agence s’engage à étudier, de manière prioritaire par rapport aux autres dossiers analogues mais dans le cadre normal de ses processus de décision, les dossiers relevant du programme d’actions du présent contrat dès lors que les engagements des autres signataires définis à l’article 5 et 6 sont respectés.

Les aides financières de l’Agence s’effectuent selon les règles du programme en vigueur au moment de leur attribution et dans la limite des contraintes budgétaires de l’Agence.

Pour les dossiers de restauration de la continuité écologique relevant du présent contrat, les aides à la suppression d’obstacles à la libre circulation pourront être portées à 90 % au lieu de 80 %.

Article 5 – Engagements de la STRUCTURE PORTEUSE DU CONTRAT

La Structure porteuse du contrat s'engage à : - réaliser les actions inscrites au contrat conformément aux termes de la programmation définie à l'article 2 et son annexe 2 et tout mettre en œuvre pour faire réaliser par les autres co-signataires les autres actions ; - réaliser en particulier les actions « eau, biodiversité et climat » et de sensibilisation des acteurs pour respecter les conditions du 11e programme pour la mise en place d’un contrat ; - signer la charte d'engagement à la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie ; - assurer les missions de pilotage définies à l’article 7 - assurer les missions d’animation du contrat définies à l’article 8 ; - permettre que les animateurs bénéficient de l'appui technique de l'agence de l'eau, et participent aux sessions d'échange et d’information que l'Agence peut organiser ; - que les missions d’animation ne soient pas interrompues pendant une période de plus de 4 mois consécutifs.

Article 6 - Engagements des MAITRES D’OUVRAGE

Les MAITRES D’OUVRAGE signataires s'engagent à : - réaliser les actions inscrites au contrat et conformément aux termes de la programmation définie à l'article 2 et son annexe 2 ; - informer la structure porteuse du contrat de l’avancement de ces actions ; - signer la charte d'engagement à la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie.

Article 7 - Engagements des CO-FINANCEURS autres que l’Agence

Attente point avec Région : FEDER, LIFE

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 11

TITRE 3 - MODALITES DE FONCTIONNEMENT, DE SUIVI, DE REVISION ET DE RESILIATION DU CONTRAT

Article 8 - Pilotage

La STRUCTURE PORTEUSE DU CONTRAT est chargée du pilotage du contrat. Elle assure les fonctions suivantes : - coordonner l’application du contrat avec un souci de gestion concertée et durable, - suivre en continu les échéanciers de réalisation des actions programmées, - envoyer à l’Agence chaque année un tableau d’avancement des actions, - envoyer, dans un délai de 12 mois après la fin de contrat un rapport technique et financier détaillé qui permette l’évaluation de ce contrat, - s’assure de la communication continue sur la réalisation des actions, - mettre en place et présider un comité de pilotage composé des représentants des signataires du présent contrat, - réunir annuellement le comité de pilotage, ainsi qu’en cas de non-respect des échéances prévues à l’article 2 - assure la coordination des animations associées.

Le comité de pilotage est un organe de concertation et de coordination pour la mise en œuvre du programme d’actions et le cas échéant des animations associées. Il traite notamment des éventuels projets d’avenant et de résiliation du contrat en cas de non-respect des échéances prévues. Le président transmet les éléments constituant l’ordre du jour au moins 15 jours avant la date de la réunion.

L'avis du comité de pilotage ne s'impose ni à l’Agence, ni aux autres financeurs dans leurs choix d’éligibilité à leurs aides financières.

Article 9 – Animation

La STRUCTURE PORTEUSE DU CONTRAT met en place une animation pour l’accompagner dans la mise en œuvre et le suivi du contrat. L’animation est assurée par au minimum 1 animateur, soit un total minimal de 1 Équivalent Temps Plein.

L’animateur du contrat assure les missions générales suivantes : - actions de sensibilisation et de communication, et appui aux maîtres d’ouvrage pour l’émergence et la réalisation des projets prévus au contrat, - information continue des partenaires du contrat sur l’état d’avancement des actions programmées, - secrétariat du comité de pilotage, - rédaction du tableau d’avancement annuel et en fin de contrat du bilan pluriannuel, conformément aux modèles définis par l’Agence.

Il peut également assurer des missions d’animation thématique. L’animation du contrat est placée sous l’autorité hiérarchique du Président de la structure porteuse qui en assure et en assume le recrutement.

À côté et en appui de l’animation du CTEC, les animations thématiques suivantes contribuent à la mise en œuvre du programme d’actions : - Animation SAGE : 1 poste pour 1 ETP au SMOA - Animation rivières : 1 poste pour 1 ETP au SMOA

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 12

- Animation zones humides : 1 poste pour 1 ETP au SMOA - Animation captage : 1 poste pour 1 ETP, à l’ARCBA pour les BAC de Baugy - Hospices - Animation captage : 1 poste pour 0.5 ETP, à la CCLVD pour les BAC de Labruyère – Sacy-le- Grand. Le reste du poste (0.5 ETP) est sur le territoire du CTEC Brèche - Animation captage (projet) : 1 poste pour 1 ETP, à la CCPPE pour les BAC d’Estrées-Saint- Denis, et Longueil-Sainte-Marie - Animation captage (projet) : 1 poste pour 1 ETP, à la CCPP pour le BAC de La Neuville-Roy

Les missions prioritaires et spécifiques de l’animation du contrat et des animations rattachées au contrat de territoire ainsi que les modalités de mises en œuvre de ces animations sont précisées dans les conventions pluriannuelles d’aides dédiées.

Article 10 – Modalités de suivi

En complément des modalités de suivi précitées à l’article 8, des indicateurs sont définis pour le suivi du programme d’actions et son évaluation. Ces indicateurs sont définis dans l’annexe 3.

Article 11 – Modalités de révision et de résiliation du contrat

 Modalités de révision

Le présent contrat peut faire l'objet d'avenants après consultation des membres du comité de pilotage, en cas de changements majeurs (périmètre du contrat, programme prévisionnel d’actions, nouveaux signataires).

L’accord de l’ensemble des parties est requis. Pour ce faire, la structure porteuse du contrat envoie le projet d’avenant par mail ou à défaut par courrier (avec accusé de réception) à chaque partie. Après réception de la proposition, chaque partie doit donner son avis dans un délai de 2 mois. À l’expiration de ce délai, le silence d’une partie vaut acceptation implicite de l’avenant.

 Modalités de résiliation

À l’initiative de l’Agence, d’un autre financeur ou de la STRUCTURE PORTEUSE DU CONTRAT, le contrat peut être résilié dans les cas suivants :  un engagement des parties prévu aux articles 4 à 6 n’est pas respecté  à mi-parcours (soit le 31/12/2022) s’il n’y a pas : - engagement d’au minimum 40% de la masse financière des actions du programme, soit 5.62 millions d’euros - et engagement d’au moins deux actions prioritaires « eau et climat ».

La structure à l’initiative de la résiliation doit au préalable avoir fait une demande écrite de réaliser l’engagement défaillant aux parties du contrat concernées avec information à l’ensemble des autres signataires. Si aucune action n’est engagée dans un délai de 3 mois après la réception de la mise en demeure, la résiliation pourra être prononcée.

La résiliation peut être partielle et concerner l’un des signataires qui ne respecterait pas les engagements du contrat.

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 13

À ……………………..……………… , le ……………………. 2020

Patricia BLANC Philippe MARINI Directrice générale de l’Agence de l’Eau Seine- Président du Syndicat Mixte Oise-Aronde Normandie

Philippe MARINI Sophie MERCIER Président de l’Agglomération de Compiègne et Présidente de la Communauté de Communes de de la Basse Automne la Plaine d’Estrées

Olivier FERREIRA Frans DESMEDT Président de la Communauté de Communes du Président de la Communauté de Communes du Liancourtois – La Vallée Dorée Plateau Picard

Philippe MARINI Charles POUPLIN Mairie de Compiègne Maire d’Estrées-Saint-Denis

Bertrand WIMMER Christophe LEPINE Directeur d’Agence de la Région Picardie de Président du Conservatoire d’espaces naturels l’Office National des Forêts de Picardie

Jean JOPEK Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Oise

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 14

En 11 exemplaires comprenant 40 pages recto et les annexes suivantes, parties intégrantes et indissociables du contrat.

- Annexe 1 : Territoire concerné et enjeux eau associés du contrat - Annexe 2 : Programme d’actions détaillé du contrat. - Annexe 3 : Indicateurs de suivi-évaluation.

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 15

Annexes du contrat de territoire « eau et climat »

ANNEXE 1 - TERRITOIRE CONCERNÉ ET ENJEUX EAU ET CLIMAT ASSOCIÉS DU CONTRAT

ANNEXE 2 - PROGRAMME D’ACTIONS DÉTAILLÉ DU CONTRAT

ANNEXE 3 - INDICATEURS DE SUIVI-EVALUATION

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 16

ANNEXE 1 – TERRITOIRE CONCERNÉ ET ENJEUX EAU ET CLIMAT ASSOCIÉS DU CONTRAT OISE-ARONDE

1. Territoire concerné

Le territoire concerne l’ensemble du bassin Oise-Aronde, soit 92 communes (en totalité ou pour partie) :

INSEE Nom Commune INSEE Nom Commune 60013 60456 LA NEUVILLE ROY 60014 60332 LABRUYERE 60019 ANTHEUIL PORTES 60337 60023 ARMANCOURT 60351 60024 60229 60036 60402 60040 BAILLEUL LE SOC 60498 LE PLESSIERS SAINT JUST 60048 BAUGY 60357 LEGLANTIERS 60050 60006 60056 BEAUREPAIRE 60364 60061 BELLOY 60369 LONGUEIL SAINTE MARIE 60070 BIENVILLE 60374 MAIGNELAY MONTIGNY 60078 60382 MARGNY-LES-COMPIEGNE 60099 BRAISNES 60394 MENEVILLERS 60102 60396 MERY LA BATAILLE 60125 60406 60137 60408 MONCHY HUMIERES 60149 CHEVRIERES 60416 MONTGERAIN 60151 CHOISY AU BAC 60418 60152 CHOISY LA VICTOIRE 60424 60154 60430 60156 CLAIROIX 60440 MOYENNEVILLE 60158 60441 MOYVILLERS 60159 COMPIEGNE 60449 NEUFVY-SUR-ARONDE 60166 60466 60177 60481 60216 60491 PIERREFONDS 60223 ESTREES SAINT DENIS 60509 PONT SAINTE MAXENCE 60238 60508 60254 FRANCIERES 60515 60273 GIRAUMONT 60526 RAVENEL 60281 GOURNAY SUR ARONDE 60531 REMY 60284 GRANDFRESNOY 60536 60285 GRANDVILLERS AUX BOIS 60539 RIEUX 60308 HEMEVILLERS 60540 60318 60541 ROBERVAL 60325 60547 ROSOY 60326 JONQUIERES 60553 60338 LA CROIX SAINT OUEN 60563 SACY LE PETIT

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 17

INSEE Nom Commune 60562 SACY-LE-GRAND 60579 SAINT JEAN AUX BOIS 60585 SAINT MARTIN AUX BOIS 60587 SAINT MARTIN LONGEAU 60597 SAINT SAUVEUR 60665 60667 VERBERIE 60669 60670 VERNEUIL EN HALATTE 60674 VIEUX MOULIN 60675 60680 VILLENEUVE SUR VERBERIE 60689 VILLERS SUR COUDUN 60698

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 18

2. Enjeux eau et climat associés

Le SAGE Oise-Aronde est drainé par un réseau hydrographique dense dont les trois affluents principaux sont l’Oise, l’Aisne et l’Aronde.

Le réseau secondaire est également bien développé avec 10 masses d’eau superficielles recensées, qualifiées en « très petit cours d’eau » par le SDAGE Seine Normandie en vigueur :

Objectif 2016-2021 Code Nom Écologique Chimique FRHR216C Oise Bon potentiel 2015 Bon état 2027 FRHR211 Aisne Bon potentiel 2015 Bon état 2027 FRHR188 Aronde Bon état 2027 Bon état 2027 FRHR188-H0362000 Somme d'Or Bon état 2027 Bon état 2027 FRHR188-H0365000 Payelle Bon état 2027 Bon état 2027 FRHR216C-H2005000 Ru des planchettes Bon état 2021 Bon état 2027 FRHR211-H1684000 Ru de Berne Bon état 2027 Bon état 2027 FRHR216C-2007000 Ru de Goderu Bon état 2021 Bon état 2027 FRHR216C-H2045000 La Frette Bon état 2027 Bon état 2027 FRHR216C-H2042000 Ru de Rouanne Bon état 2027 Bon état 2027 FRHR216C-H2044000 Ru Traxin Bon état 2021 Bon état 2027 FRHR216C-H2048000 Rhôny Bon état 2027 Bon état 2027 FRHR216CH2049000 Ru Macquart Bon état 2021 Bon état 2027

Quatre masses d’eau souterraines sont également définies dans le SDAGE Seine-Normandie en vigueur : Objectif de bon état DCE Code Nom Chimique Quantitatif FRHG002 Alluvions de l’Oise 2015 2015 FRHG205 Craie picarde 2015 2015 FRHG104 Éocène du Valois 2015 2015 FRHG106 Lutétien – Yprésien du 2027 2015 Soissonnais-Laonnois

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 20

Le diagnostic territorial repose un travail de synthèse des services de l’AESN et du SMOA :

Masse d’eau Paramètres État Enjeux déclassants écologique Restauration hydromorphologique et RCE FRHR188 Chrome, Préservation et restauration des zones humides L'Aronde de sa source Diflufenicanil Moyen Pollutions diffuses au confluent de l'Oise IBG Tension quantitative - assecs (exclu) Ruissellement – érosion - pluvial Restauration hydromorphologique FRHR188-H0362000 IBG, IBD Médiocre Préservation et restauration des zones humides Ru de la Somme d'or Assecs en tête de bassin IBG Restauration hydromorphologique Sat O2, O2 dissous FRHR188-H0365000 Assainissement NH4, NO2, NO3, Mauvais Ru de la Payelle Pollutions diffuses PO4, P Ruissellement – érosion – pluvial DBO5, COD FRHR216C Préservation et restauration des zones humides L'Oise du confluent de Chlortoluron, Pollutions diffuses l'Aisne (exclu) au Moyen Diflufenicanil Pluvial confluent du Thérain Inondation (exclu) Restauration hydromorphologique et RCE FRHR216C-H2005000 IBG Moyen Préservation et restauration des zones humides Ru des Planchettes BILAN O2 Assainissement FRHR216C-H2007000 I2M2 Restauration hydromorphologique et RCE Médiocre Ru de Goderu SAT O2 Préservation et restauration des zones humides Restauration hydromorphologique et RCE FRHR216C-H2042000 I2M2 Préservation et restauration des zones humides Mauvais Ru de Rouanne SAT O2 Pollutions diffuses Ruissellement – érosion - pluvial Restauration hydromorphologique FRHR216C-H2044000 IBG Préservation et restauration des zones humides Médiocre Ru Traxin BILAN O2 Pollutions diffuses Ruissellement – érosion – pluvial Restauration hydromorphologique et RCE FRHR216C-H2045000 I2M2, O2, SAT O2 Moyen Préservation et restauration des zones humides Ru de la Frette COD Pluvial Restauration hydromorphologique FRHR216C-H2048000 I2M2 Préservation et restauration des zones humides Médiocre Ru de Rhony Diflufenicanil Pollutions diffuses Ruissellement – érosion – pluvial Restauration hydromorphologique FRHR216C-H2049000 I2M2 Médiocre Préservation et restauration des zones humides Ru Macquart SATO2 Ruissellement – érosion – pluvial Restauration hydromorphologique et RCE FRHR211-H1684000 IBG Préservation et restauration des zones humides Médiocre Ru de Berne P, PO4 Assainissement Ruissellement – érosion - pluvial

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 21

La Stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie a été adoptée en comité de bassin le 08 décembre 2016. Elle définit 11 réponses stratégiques.

La cohérence entre ces axes stratégiques et les dispositions du SAGE Oise-Aronde est précisée dans le tableau ci-après :

Réponse stratégique Dispositions du SAGE / actions CTEC A : Favoriser l’infiltration à la source et QUALITE-URB végétaliser la ville RISQUE-RUISS B : Restaurer la connectivité et la MILIEUX-AQUA morphologie des cours d’eau et des milieux MILIEUX-RIV littoraux GOUVERNANCE, COMMUNICATION, CONNAISSANCE C : Coproduire des savoirs climatiques QUANTITE-EQUI locaux QUALITE-URB 1 QUANTITE-EQUI D : Développer les systèmes agricoles et QUALITE-URB forestiers durables QUALITE-AGRI RISQUE-RUISS QUANTITE-EQUI QUALITE-URB E : Réduire les pollutions à la source QUALITE-AGRI QUALITE-IND F : Faire baisser les consommations d’eau et QUANTITE-EQUI optimiser les prélèvements G : Sécuriser l’approvisionnement en eau QUANTITE-EQUI potable QUALITE-URB 16 H : Agir face à la montée du niveau marin Non concerné I : Adapter la gestion de la navigation MILIEUX-AQUA

J : Renforcer la gestion et la gouvernance QUANTITE-ETIAGE autour de la ressource QUANTITE-EQUI

QUANTITE-ETIAGE QUANTITE-EQUI K : Développer la connaissance et le suivi QUALITE-URB QUALITE-AGRI

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 22

ANNEXE 2 - Programme d’actions prévisionnel détaillé du contrat Oise-Aronde

1) Enjeux identifiés et actions proposées retenues

Échéancier et montant annuel (k€, en HT) Total

Justification de l'action en lien avec la ou les Maitre BV/Masse Action pressions pour l'atteinte 2020 2021 2022 2023 2024 2025 (€) d'ouvrage d'eau ou AAC/lieu du BE (diagnostic)

1. ENJEU GOUVERNANCE : assurer une cohérence et une coordination des actions sur le territoire du SAGE

Animation et 1.1 Animation SMOA coordination du contrat Oise-Aronde 69 500 € 69 500 € 69 500 € 69 500 € 69 500 € 69 500 € 417 000 € CTEC à l’échelle du SAGE

1.2 Animation Animation et mise en SMOA Oise-Aronde 49 000 € 49 000 € 49 000 € 49 000 € 49 000 € 49 000 € 294 000 € SAGE œuvre du SAGE

Animation GEMA, 1.3 Animation RAMSAR, Natura 2000 Oise-Aronde, Marais SMOA 47 100 € 47 100 € 47 100 € 47 100 € 47 100 € 47 100 € 282 600 € Zones Humides Programmation et suivi de Sacy d’études et de travaux

Animation GEMA, 1.4 Animation SMOA Programmation et suivi Oise-Aronde 32 000 € 32 000 € 32 000 € 32 000 € 32 000 € 32 000 € 192 000 € Rivières d’études et de travaux

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 23

Préservation de la ressource en eau 1.5 Animation Mise en œuvre des BAC Baugy - protection de la ARC actions BAC 53 000 € 58 000 € 58 000 € 58 000 € 58 000 € 58 000 € 343 000 € Hospices ressource Réduction des pollutions diffuses, Développement AB, BNI Préservation de la ressource en eau 1.6 Animation Mise en œuvre des BAC Labruyère – protection de la CCLVD actions BAC 23 000 € 23 000 € 23 000 € 23 000 € 23 000 € 23 000 € 138 000 € Sacy-le-Grand ressource Réduction des pollutions diffuses, Développement AB, BNI Préservation de la ressource en eau 1.7 Animation Mise en œuvre des protection de la CCPP actions BAC BAC La Neuville-Roy 25 000 € 25 000 € 25 000 € 25 000 € 25 000 € 25 000 € 150 000 € ressource Réduction des pollutions diffuses, Développement AB, BNI Préservation de la ressource en eau BAC Estrées-Saint- 1.8 Animation Mise en œuvre des Denis, Moyvillers, protection de la CCPE actions BAC 28 000 € 28 000 € 28 000 € 28 000 € 28 000 € 28 000 € 168 000 € Longueil-Sainte- ressource Réduction des pollutions Marie diffuses, Développement AB, BNI

2. ENJEU COMMUNICATION : informer, sensibiliser la population et les usages aux enjeux environnementaux

2.1 L’animation et sensibilisation Nécessité de sensibiliser SMOA Oise-Aronde 5 000 € 5 000 € 5 000 € 5 000 € 5 000 € 5 000 € 30 000 € auprès des scolaires les scolaires

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 24

2.2 La publication de guides Nécessité de sensibiliser techniques à SMOA Oise-Aronde 1 500 € 1 500 € 1 500 € 1 500 € 1 500 € - 7 500 € les élus et acteurs locaux destination du grand public

2.3 La mise en place d’une journée technique relative à Nécessité de sensibiliser la gestion les élus, collectivités, SMOA Oise-Aronde - 4 000 € - - - - 4 000 € alternative des bureaux d’études, eaux pluviales en entreprises de travaux partenariat avec l’ADOPTA 2.4 La mise en œuvre d’aménagements touristiques au Nécessité de sensibiliser ONF Rus forestiers 150 000 € 150 000 € 150 000 € - - - 450 000 € niveau des étangs les acteurs locaux Saint-Pierre en forêt domaniale de Compiègne 2.5 La mise en place d’un sentier pédagogique au Nécessité de sensibiliser niveau de l’étang ONF Rus forestiers - - - - 20 000 € 40 000 € 60 000 € les acteurs locaux de Sainte-Perine en forêt domaniale de Compiègne 2.6 L’acquisition d’un kit de franchissement de Nécessité de sensibiliser cours d’eau et ONF Rus forestiers 5 000 € 5 0000 € - - - - 10 000 € les exploitants forestiers réalisation d’un porter à connaissance

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 25 auprès des exploitants forestiers

2.7 La mise en place Nécessité de sensibiliser d’un parcours ARC les élus, scolaires et BAC Hospices 50 000 € 50 000 € 50 000 € - - - 150 000 € Nature acteurs locaux

La mise en œuvre d’une communication auprès des Nécessité de sensibiliser BAC Labruyère – différents acteurs CCLVD l’ensemble des acteurs 7 000 € 1 000 € 1 000 € 1 000 € 1 000 € 1 000 12 000 € Sacy-le-Grand du territoire sur les locaux thématiques « eau et climat »

3. ENJEU CONNAISSANCE : poursuivre les actions d’acquisition des connaissances, les centraliser et les valoriser

La mise en œuvre de campagnes de mesures de la qualité des eaux Poursuive l’acquisition superficielles de données afin

SMOA d’évaluer l’efficacité des Oise-Aronde 18 000 € 18 000 € - - - - 36 000 €

actions et prioriser les

actions futures

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 26

4. QUANTITÉ – ETIAGE : maitriser les étiages

La mise en place Nécessité de suivre le d’un suivi de la cycle de recharge et piézométrie de la vidange de la nappe en nappe de la Craie complément des SMOA ZRE de l’Aronde - 10 000 € 10 000 € 2 000 € - - 22 000 € au sein de la ZRE de piézomètres d’Estrées- l’Aronde à l’aide St-Denis et Moyvillers. d’un piézomètre Perspectives de recalage automatisé du modèle Prendre en compte les 4.2 Le recalage du nouveaux cycles de la modèle Oise- nappe (vidange > Aronde et la mise recharge), les Oise-Aronde en œuvre du SMOA 100 000 € 100 000 € 50 000 - - - 250 000 € prélèvements, évaluer le ZRE de l’Aronde module de VMPO et anticiper à prévision des l’aide d’un outil de étiages prévision 4.3 L’étude expérimentale de Poursuivre tubage des puits l’expérimentation des artésiens à l’échelle SMOA Marais de Sacy afin de ZRE de l’Aronde - 5 000 € 10 000 € 10 000 € - - 25 000 € de la ZRE de limiter la vidange de la l’Aronde nappe

4.4 L’amélioration de la connaissance des niveaux de Poursuivre le suivi des nappes niveaux des nappes et Marais de Sacy des cours d’eau et les CCLVD Bassin versant du ru ------ND interactions avec le de la Frette champ captant de Labruyère

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 27

5. QUANTITÉ – EQUI : garantir un équilibre quantitatif entre les usages et la ressource en eau

5.1 Étude de projet de ressources Poursuivre la alternatives aux recherche de prélèvements en SMOA ressources alternatives ZRE de l’Aronde 50 000 € 50 000 € - - - - 100 000 € nappe de Craie à en lien avec le PTGE de l’échelle de la ZRE l’Aronde de l’Aronde

Déterminer les 5.2 Mise à jour du nouvelles actions à Schéma Directeur mener (quantité, BAC Hospices d’Adduction d’Eau ARC qualité), améliorer la BAC Baugy - 150 000 € 150 000 € 150 000 € - - 450 000 € Potable (SDAEP) de production, plan ZRE de l’Aronde l’ARC d’action d’économie

d’eau

Préserver la ressource en eau, améliorer les BAC Hospices 5.3 Travaux liées au ARC rendements, réduire BAC Baugy 1 166 666 € 1 166 666 € 1 166 666 € 1 166 666 € 1 166 666 € 1 166 666 € 7 000 000 € SDAEP de l’ARC les prélèvements en ZRE de l’Aronde ZRE

5.4 Étude pour le Action du SAGE, renouvellement de définition d’un volume BAC Baugy la Déclaration ARC annuel, approche - - - - 40 000 € 40 000 € 80 000 € ZRE de l’Aronde d’Utilité Publique qualitative (DUP) de Baugy (problématique N)

Préserver la ressource 5.5 Études, travaux par la recherche de et animation liés fuites (télérelève) et BAC Labruyère – aux économies CCLVD 83 000 € 83 000 € 83 000 € - - - 249 000 € animation auprès des Sacy-le-Grand d’eau / Économies gros consommateurs d’eau (hôpitaux)

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 28

5.6 Animation et mise en place d’actions Préserver la ressource d’économie d’eau à par la recherche de BAC Estrées-Saint- destination des fuites (diagnostic) et CCPE Denis 10 000 € 10 000 € 10 000 € - - - 30 000 € activités et animation auprès des ZRE de l’Aronde industriels gros consommateurs d’Estrées-Saint- (industriels) Denis

5.7 Mise en place Préserver la ressource de dispositifs par des actions de BAC Estrées-Saint- d’économies d’eau CCPE gestion alternative des Denis ------ND pour les eaux pluviales ZRE de l’Aronde collectivités (collectivités)

Préserver la ressource 5.8 Télérelève des par la recherche de compteurs d’eau du fuites (télérelève) et BAC Hospices patrimoine de la Compiègne animation auprès des BAC Baugy - 30 000 € 30 000 € 30 000 € - - 90 000 € ville de Compiègne gros consommateurs ZRE de l’Aronde (patrimoine public)

5.9 Étude diagnostique du réseau de distribution d’eau Préserver la ressource potable de la par la recherche de BAC Estrées-Saint- commune Estrées- fuites (étude Denis 75 000 € 75 000 € - - - - 150 000 € d’Estrées-Saint- Saint-Denis patrimoniale, ZRE de l’Aronde Denis sectorisation)

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 29

6. QUALITÉ – URB : réduire les pollutions d’origines domestiques et urbaines

Absence de traitement P 6.1 Mise en Améliorer la qualité des conformité de la rejets d’eaux usées afin ARC Aronde ------ND STEP de Clairoix de limiter l’impact sur l’Aronde

Préserver la qualité des milieux récepteurs à Oise 6.2 Réalisation d’un l’aide d’un plan d’action Aronde schéma directeur ARC État médiocre ru de Rus forestiers - 50 000 € 200 000 € 100 000 € 50 000 € - 400 000 € d’assainissement Berne BAC Baugy des eaux usées réduction des pollutions BAC Hospices urbaines 6.3 Maitrise d’œuvre des Oise État médiocre ru de travaux issus du Aronde Berne schéma directeur ARC Rus forestiers ------ND réduction des pollutions d’assainissement BAC Baugy urbaines des eaux usées BAC Hospices

Oise 6.4 Travaux du État médiocre ru de Aronde schéma directeur Berne ARC Rus forestiers ------ND d’assainissement Réduction des pollutions BAC Baugy des eaux usées urbaines BAC Hospices

Supprimer les rejets 6.5 Réhabilitation d’eaux non traitées d’installations Préserver la qualité des Rus forestiers ARC - 75 000 € - - - - 75 000 € d’assainissement milieux récepteurs BAC Hospices non collectif réduction des pollutions urbaines

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 30

Supprimer les rejets 6.6 Mise en d’eaux non traitées conformité des Préserver la qualité des BAC Labruyère – CCLVD 26 400 € 26 400 € 26 400 € 26 400 € 26 400 € 26 400 € 158 400 € branchements milieux récepteurs Sacy-le-Grand d'assainissement réduction des pollutions urbaines

6.7 Mise en Supprimer les rejets conformité des d’eaux non traitées branchements Préserver la qualité des BAC Estrées-Saint- assainissement CCPE 10 000 € 10 000 € 10 000 € 10 000 € 10 000 € 10 000 € 60 000 € milieux récepteurs Denis pour les particuliers réduction des pollutions et les bâtiments urbaines publics

6.8 Maitrise Aronde Réduction des pollutions d’œuvre des Rus forestiers ARC urbaines par temps de ------200 000 € travaux relatifs au BAC Baugy pluie SDGEP BAC Hospices

Aronde Réduction des pollutions 6.9 Travaux relatifs Rus forestiers ARC urbaines par temps de ------ND au SDGEP BAC Baugy pluie BAC Hospices

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 31

6.10 Projet de État médiocre ru de BAC Labruyère – travaux de CCLVD Rhony Sacy-le-Grand déconnexion et de Commune Réduction des pollutions - 50 000 € 20 000 € 20 000 € - - 90 000 € Ru de la Frette désimperméabilisat Privé urbaines par temps de Ru de Rhony ion pluie

6.11 Réalisation d’un Schéma État mauvais ru de la Directeur de BAC Estrées-Saint- Payelle Gestion des Eaux Denis CCPE Réduction des pollutions 40 000 € 40 000 € 20 000 € - - - 100 000 € Pluviales à l’échelle Ru de la Payelle urbaines par temps de de la Communauté Aronde pluie de Communes de la Plaine d’Estrées 7. QUALITÉ – AGRI : réduire les pollutions liées aux activités agricoles Protéger la ressource en 7.1 Étude de la eau relation nappe / Identifier les zones rivière et favorables aux transferts BAC Baugy transferts de N au ARC 40 000 € 40 000 € 40 000 € - - - 120 000 € de N vers les forages Aronde niveau des Proposer des solutions captages de pour limiter les couts de Baugy traitement AEP futurs Protéger la ressource en 7.2 Études BAC de eau Choisy-au-Bac, Définir les AAC BAC Baugy Bienville, Margny- ARC Proposer un plan - - 60 000 € 60 000 € - - 120 000 € BAC Hospices lès-Compiègne et d’action adapté à la Verberie singularité de chaque territoire 7.3 Élargissement Protéger la ressource en de l’étude eau BAC Baugy ARC 30 250 € 34 750 € 34 750 € 28 750 € 28 250 € 10 500 € 167 250 € Sensibio Promouvoir l’AB sur le BAC Hospices (Diagnostic territoire (filière, CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 32

Territorial AB ) sur technico-éco) les BAC de Baugy et L’Hospice Protéger la ressource en 7.4 Étude circuits eau BAC Baugy courts bio ARC 60 000 € 30 000 € - - - - 90 000 € Promouvoir l’AB sur le BAC Hospices

territoire Protéger la ressource en 7.5 Filière à bas eau BAC Baugy niveau d’intrant ARC Promouvoir les cultures 50 000 € 50 000 € - - - - 100 000 € BAC Hospices BNI en partenariat avec la CA 60 7.6 Développement Protéger la ressource en de l’agriculture à eau bas niveau BAC Labruyère – CCLVD Promouvoir les cultures 28 750 € 14 575 € 10 000 € 17 000 € 6 000 € 6 000 € 87 325 € d’intrant sur le Sacy-le-Grand BNI en partenariat avec BAC de Labruyère la BIO HdF Sacy-le-Grand et la CCLVD Protéger la ressource en 7.7 Création d’un eau réseau de chaleur Promouvoir la culture de BAC Estrées-Saint- CCPE 800 000 € avec chaufferie miscanthus et autres au Denis biomasse niveau des zones vulnérables des AAC Protéger la ressource en 7.8 Chaufferie eau biomasse CCPP Promouvoir les TTCR au Aronde 750 000 € Maignelay- niveau des zones Montigny vulnérables des AAC 8. QUALITÉ – IND : réduire les pollutions liées aux activités industrielles 8.1 Réduction des Protéger la ressource en BAC Labruyère – polluants CCLVD 1 600 € 1 600 € - - - - 3 200 € eau Sacy-le-Grand industriels

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 33

9. MILIEUX – AQUA : préserver et reconquérir les fonctionnalités des milieux 9.1 Étude de Dégradation des zones fonctionnalité des SMOA humides Oise-Aronde - 25 000 € 50 000 € 50 000 € - - 125 000 € zones humides Prioriser les actions Dégradation des zones 9.2 Travaux de humides et fonction restauration du hydraulique réseau de mares SMOA Préserver et protéger Marais de Sacy - - 20 000 € 20 000 € 20 000 € - 60 000 € des Marais de des espèces à l’aide d’un Sacy programme d’action opérationnel 9.3 Étude de plan Dégradation des zones de gestion de la humides CENP zone humide de Mettre en œuvre un Gournay-sur-Aronde 20 000 € 8 000 € 2 000 € 2 000 € 2 000 € 2 000 € 36 000 € SMOA Gournay-sur- programme d’action Aronde opérationnel 9.4 Renouvellement Dégradation des zones de plan de gestion humides de la zone humide CENP Mettre en œuvre un Monchy-Humières 20 000 € 5 000 € 13 000 € 5 000 € 5 000 € 5 000 € 53 000 € de Monchy- SMOA programme d’action Humières et opérationnel contribution à la mise en œuvre 9.5 Étude de plan Dégradation des zones de gestion de la humides zone humide de CENP Mettre en œuvre un Vieux-Moulin 20 000 € 8 000 € 50 000 € 20 000 € - - 98 000 € Vieux-Moulin et SMOA programme d’action contribution à la opérationnel mise en œuvre 9.6 Étude de plan Dégradation des zones de gestion de la humides CENP zone humide du Mettre en œuvre un Bois de Sarron - - 20 000 € 8 000 € 50 000 € 20 000 € 98 000 € SMOA Bois de Sarron et programme d’action contribution à la opérationnel

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 34 mise en œuvre

9.7 Travaux de Dégradation des zones restauration du humides CENP marais de Mettre en œuvre un Braisnes-sur-Aronde - 8 000 € - - 5 000 € 5 000 € 10 800 € SMOA Braisnes-sur- programme d’action Aronde opérationnel 9.8 Étude des papillons de nuit Dégradation des zones et espèces de humides CENP Ru de Berne - - - 25 000 € - - 25 000 € plantes des zones Préserver le patrimoine humides associées nature au ru de Berne 9.9 Étude Dégradation des zones diagnostic et mise humides CENP Ru de Berne - 30 000 € - - - - 30 000 € en place d’un plan Recenser et préserver Rainette Verte les mares à Rainette 9.10 Mise en œuvre du plan de Dégradation des zones gestion des sites humides écologiques 2019- ONF Rus forestiers 17 800 € 40 000 € - 40 000 € - 40 000 € 137 800 € Restaurer les unités de 2029 en forêt gestion prioritaires domaniale de Compiègne 9.11 Mise en œuvre du plan de gestion des mares Dégradation des zones forestières 2018- ONF humides Rus forestiers 28 012 € - 30 000 € - 30 000 € - 88 012 € 2027 en forêt Restaurer les habitats domaniale de Compiègne 10. MILIEUX – RIV : préserver et reconquérir les fonctionnalités des cours d’eau 10.1 Étude et État mauvais du ru de la Ru de la Payelle travaux de SMOA Payelle 40 000 € 100 000 € 100 000 € - - - 240 000 € Aronde reconquête de la Pollution diffuse des

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 35 qualité du ru de la sédiments accumulés Payelle Forte anthropisation des cours d'eau 10.2 Travaux de État moyen du ru de la restauration du ru Frette de la Frette et Gestion hydraulique des Ru de la Frette gestion SMOA - - 250 000 € 200 000 € 50 00 € - 500 000 € marais de Sacy Marais de Sacy quantitative des Préservation des Marais de Sacy en tourbières lien avec le PPRE Classement en liste 2 et Aronde opportunités Ru de Berne, 10.3 Travaux RCE SMOA Forte anthropisation des Planchettes, 50 000 € 100 000 € 100 000 € 100 000 € 100 000 € 100 000 € 500 000 € (sites prioritaires) ONF cours d'eau Goderu, Soutien étiage Contentieuse Inondation 10.4 Travaux de Aronde Forte anthropisation des restauration Ru de Berne, SMOA cours d'eau hydromorphologi Planchettes, - 100 000 € 100 000 € 100 000 € 100 000 € 50 000 € 450 000 € ONF Soutien étiage que (sites Goderu, Inondation prioritaires) Contentieuse 10.5 Étude de Forte anthropisation des restauration de la Aronde cours d'eau continuité latérale SMOA Ru de Berne - - - 50 000 € 10 000 - 60 000 € Soutien étiage sur les cours d’eau Ru de la Frette Inondation prioritaires 10.6 Étude PPRE Rus de Rhony, sur l’intégralité du Méconnaissance des rus Macquart, Traxin, SMOA 50 000 € 50 000 € - - - - 100 000 € bassin Oise- et affluents Rouanne et Aronde affluents 10.7 Gestion et suivi des frayères Dégradation des frayères à brochets des FD 60 Préserver les zones de Ru de Berne 4 010 € 3 730 € 3 730 € 3 730 € 3 730 € 3 730 € 22 660 € Rus forestiers en ONF reproduction en lien Ru des Planchettes forêt domaniale avec l’Oise et l’Aisne de Compiègne

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 36

10.8 Mise en place Classement en liste 2 de travaux de Forte anthropisation des restauration cours d'eau ONF hydraulique au Enjeux hydraulique et Ru de Berne 20 000 € 30 000 € 200 000 € 200 000 € 200 000 € 200 000 € 850 000 € SMOA niveau des étangs patrimonial Saint-Pierre en FD Soutien étiage de Compiègne Inondation 10.9 Mise en place de travaux de restauration Enjeux hydraulique et hydraulique au patrimonial ONF Ru des Planchettes - - - 30 000 € 50 000 € 50 000 € 130 000 € niveau de l’étang Soutien étiage de Sainte-Perine Inondation en FD de Compiègne 10.10 Réhabilitation et Enjeux hydraulique et Ru de Berne valorisation des ONF patrimonial Ru des Planchettes - - 15 000 € 25 000 € 25 000 € 25 000 € 90 000 € sources et SMOA Soutien étiage Ru de Goderu fontaine de la FD de Compiègne 10.11 Travaux de restauration Forte anthropisation des Ru de Berne hydromorphologi ONF cours d'eau Ru des Planchettes - 40 000 € - 50 000 € - 50 000 € 140 000 € que sur les rus SMOA Soutien étiage Ru de Goderu forestiers de FD Inondation de Compiègne Classement en liste 2, 10.12 Travaux RCE Forte anthropisation des sur les rus ONF cours d'eau Ru de Berne 112 750 € 120 000 € - - - - 232 750 € forestiers en FD SMOA Soutien étiage de Compiègne Inondation 10.13 Travaux de Dégradation des frayères restauration et ONF Restaurer les zones de Ru de Berne entretien de SMOA - 25 000 € 5 000 € - 25 000 € 5 000 € 60 000 € reproduction en lien Ru des Planchettes frayères à FD 60 avec l’Oise et l’Aisne brochets en FD de CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 37

Compiègne

11. RISQUE– RUISS : limiter l’érosion des sols et le ruissellement en milieu rural et urbain 11.1 Étude de Réduire les rejets schéma de gestion polluants par temps de des eaux pluviales pluie à l’échelle des SMOA Aronde - 100 000 € 50 000 € - - - 150 000 € Maîtrise des sous-bassins ruissellements urbains et versants de l'érosion agricole prioritaires Réduire les rejets polluants par temps de 11.2 Actions pour pluie Ru de la Frette limiter les CCLVD - - 21 000 € 25 000 € 27 000 € - 73 000 € Maîtrise des Marais de Sacy ruissellements ruissellements urbains et de l'érosion agricole

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 38

2) Montant prévisionnel du programme d’actions

Le montant prévisionnel global du programme d’actions est de ……………………………. € et se décompose comme suit :

ENJEUX MONTANT € HT

GOUVERNANCE : assurer une cohérence et une coordination des actions sur le territoire du SAGE

COMMUNICATION : informer, sensibiliser la population et les usages aux enjeux environnementaux

CONNAISSANCE : poursuivre les actions d’acquisition des connaissances, les centraliser et les valoriser

QUANTITÉ – ÉTIAGE : maitriser les étiages

QUANTITÉ – ÉQUI : garantir un équilibre quantitatif entre les usages et la ressource en eau

QUALITÉ – URB : réduire les pollutions d’origines domestiques et urbaines

QUALITÉ – AGRI : réduire les pollutions liées aux activités agricoles

QUALITÉ – IND : réduire les pollutions liées aux activités industrielles

MILIEUX – AQUA : préserver et reconquérir les fonctionnalités des milieux

MILIEUX – RIV : préserver et reconquérir les fonctionnalités des cours d’eau

RISQUE– RUISS : limiter l’érosion des sols et le ruissellement en milieu rural et urbain TOTAL …………………………………………. €

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 39

ANNEXE 3 - Indicateurs de suivi-évaluation

Les indicateurs suivants sont définis pour suivre et évaluer la mise en œuvre du programme d’actions du contrat et des animations associées.

Les indicateurs suivants sont renseignés obligatoirement dans le tableau d’avancement annuel et à la fin de contrat :

Technique Actions réalisées par rapport à l’échéancier prévisionnel, pour chacune des actions et en moyenne pour chacun des enjeux inscrits au contrat : en nombre de mois d’écart au prévisionnel Financier Engagements financiers réalisés par rapport au prévisionnel : en montant et en % Pour les animations : Financier Montant de l’animation : …. € TTC Montant de l’aide : …… € Nb d’ETP : Social Nb de personnes sensibilisées :

Pour les animations thématiques, les indicateurs spécifiques suivants sont à renseigner :

Poste CTEC État d’avancement du CTEC Nombre d’actions du CTEC réalisées ou en cours Nombre d’actions de communication réalisées (journée d’information, atelier participatif…) % du territoire couvert par une démarche « érosion / ruissellement / gestion alternative des EP »

Poste SAGE État d’avancement du SAGE Nombre d’actions du SAGE réalisées ou en cours Nombre d’actions de communication réalisées (journée d’information, atelier participatif…) % du territoire couvert par une démarche « 0 phyto / sensibilisation / pédagogie participative »

Postes rivières Nombre d’actions du PPRE réalisées Nombre d’études RCE ou restauration terminées Nombre d’ouvrages aménagés ou linéaire restauré Nombre d’interventions de sensibilisation

Poste zones humides Nombre d’actions réalisées (animation ZH en parallèle de l’animation Natura 2000) Nombre de projets accompagnés Fonctionnalités des ZH réalisées Nombre d’interventions de sensibilisation

Poste animation BAC Nombre d’actions prévues au CTEC réalisées ou en cours Rapport annuel (actions du BAC) Nombre d’actions de communication et de sensibilisation réalisées (journée d’information, atelier participatif…)

CTEC Oise-Aronde, v08/10/2019 40