R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E

Département du

Commune de LEDRINGHEM

ENQUETE PUBLIQUE

relative à UN PROJET DE MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNE DE LEDRINGHEM

(I) RAPPORT D’ENQUÊTE

Arrêté du 2 Mai 2016 de Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre

Période de l’enquête publique : 30 mai au 1 er juillet 2016. Commissaire-Enquêteur : Guy BOTIN Commissaire suppléant : Jean-Charles THIEULLET

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 1/17 Plan

page Chapitre 1 GENERALITES RELATIVES A L’OBJET DE L’ENQUETE……………………………. 4 1-1 Préambule………………………………………………………………………………………………. 4 1-2 Objet de l’enquête…………………………………………………………………………………. 5 1-2-1 Le zonage actuel…………………………………………………………………………………….. 5 1-2-2 Les modifications soumises à l’enquête ……………………………………………….. 6 1-2-3 Les modifications apportée au u PLU…………………………………………………….. 8 1-3 Cadre juridique………………………………………………………………………………………. 9 1-4 Composition du dossier…………………………………………………………………………. 10 1-5 Impact sur l’environnement………………………………………………………………….. 10 1-8 Contexte……………………………………………………………………………………………….. 11 Chapitre 2 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE…………………………… 11 2-1 Désignation et concertation préalable………………………………………………….. 11 2-2 Organisation pratique…………………………………………………………………………… 11 2-3 Visite des lieux………………………………………………………………………………………. 11 2-4 Publicité et notifications diverses………………………………………………………….. 12 2-4-1 Publicité administrative…………………………………………………………………………. 12 2-4-2 Réunion publique…………………………………………………………………………………… 12 2-4-3 Affichage………………………………………………………………………………………………… 12 2-5 Notification……………………………………………………………………………………………. 12 2-6 Climat de l’enquête……………………………………………………………………………….. 13 2-7 Clôture de l’enquête……………………………………………………………………………… 13 2-8 Notification du procès verbal des observations……………………………………. 13 2-9 Relation comptable des observations…………………………………………………… 13 Chapitre 3 EXAMEN DES OBSERVATIONS RECUEILLIES……………………………………… 14 3-1 Observations Recueillies……………………………………………………………………… 14 3-2 Mémoire en réponse ………………………………………………………………………….. 14 3-3 Analyse des observations ……………………………………………………………….. 15

CONCLUSION GENERALE………………………………………………………………. 16

Liste des documents annexes 17

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 2/17

LEDRINGHEM est une commune de 702 habitants située dans le département du Nord (59), arrondissement de Dunkerque, canton de . Elle fait partie de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DES HAUTS DE FLANDRE. (C.C.H.F.)

La Communauté de Commune des Hauts de Flandre compte 40 communes et près de 54097 habitants (INSEE 2015). Son siège social est à , 468 route de la Couronne de

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 3/17 CHAPITRE 1.- GENERALITES RELATIVES A L’OBJET DE L’ENQUETE

1.1 Préambule

La modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de LEDRINGHEM vise à modifier le cahier des Orientations d’aménagement du secteur inter-communal – route de Wormhout.

WORMHOUT

LEDRINGHEM

Secteur Intercommunal de la route de Wormhout.

Centre village

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 4/17

(photos Géoportail) Secteur concerné

Ces modifications ne modifient ni la destination ni le zonage des terrains figurant au PLU en vigueur.

1.2 Objet de l’enquête

A la demande de la municipalité de LEDRINGHEM (Délibération du conseil municipal du 22 janvier 2016), Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) a décidé de poursuivre la procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (Délibération du Conseil Communautaire du 23 février 2016) engagée par la Commune de LEDRINGHEM le 28 février 2013. Cette révision est soumise par l’arrêté de Monsieur le Président de la CCHF du 2 mai 2016 (annexe 2) à enquête publique avant son adoption définitive.

1.2.1 - Le zonage actuel

La totalité du territoire de la commune est couvert par le Plan Local d’Urbanisme du 17 juin 2011, non révisé depuis et divisé selon les zones ci-dessous : • Les zones urbaines (U) dans lesquelles les capacités des équipements publics existants ou en cours de réalisation, permettent d’admettre immédiatement des constructions, déclinées en secteurs UA (centre de la commune, zone agglomérée, affectée à l’habitat, aux commerces et aux services), UB (zone moins dense mais également affectée à l’habitat, aux commerces et aux services) et UP (zone urbaine réservée à l’accueil des équipements répondant aux besoins de la population). • Les zones d’extension urbaine (AU) à urbaniser à court terme

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 5/17 • La zone agricole (A) destinée à l’activité agricole déclinée en secteur Ae pour les activités agricoles existantes et Ah pour les zone d’habitat isolé qui n’ont plus de fonction agricole et Ai pour les zones à risque d’inondation hors PPRI. • Les zones naturelles (N) équipées ou non à protéger déclinées en secteurs Nh pour le zone d’habitat isolé et Npp pour la zone paysagère à dominante agricole par la nature de gestion du sol

Le PLU de la commune de LEDRINGHEM compte 3 zones à urbaniser AU, ceux du : - Chemin d’ - Chemin des prairies - Secteur Inter-communal – route de Wormhout dont aucune n’est encore actuellement urbanisée.

1.2.2 – Les modifications soumises à l’enquête.

La présente enquête concerne uniquement la zone 1AUa1 située au Nord–Est de la commune en limite de la commune de Wormhout (voir plan page précédente ) qui trouve son origine dans la continuité d’un lotissement existant (lotissement des Fougères), situé sur la commune de Wormhout, rue des Tonneliers et comprenant 17 lots. L’extension de cette zone à urbaniser se trouve en négociation depuis plusieurs années suite à plusieurs différents dont l’origine serait principalement l’augmentation sensible du nombre de lots prévus, et possiblement conséquence de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement pour l’environnement, dite Grenelle II.

Ainsi sont soumis à la présente enquête publique :

‹ Une modification du tracé de la voie cyclable initialement prévue entre la future voirie et un des fronts bâtis ; .

Avant modification, la piste cyclable (ligne rouge) se trouve devant le front bâti (ligne bleue).

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 6/17

Après modification la piste cyclable (ligne rouge en pointillé) se trouve à l’arrière des parcelles à la lisère paysagère (ronds verts)

‹ La possibilité d’effectuer des aménagements sur le chemin des postes, pour permettre d’améliorer l’accès entre le futur quartier et un corps de ferme situé au sud, en période de crue liée à la .

Chemin des postes

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 7/17

Source DREAL Hauts de - Zone soumise Extrait des zones inondables à l’enquête sur Ledringhem au sud de la zone

Source DREAL Hauts de France - Extrait des zones inondables sur la commune de Wormhout à l’Est et au Sud de la zone.

Zone soumise à l’enquête

1.2.3 - Les modifications apportées sur les orientations d’aménagement du Plan Local d’Urbanisme de LEDRINGHEM sont les suivantes :

1 Suppression : « Cette zone devra comprendre une piste cyclable (connexion RD 55 Chemin des postes/centre ville de Wormhout/ route de Cassel) Les dimensions de l’aménagement cyclable devront permettre une évolution en sécurité des usagers et devront respecter une largeur minimale : Soit de 1.50 mètres de largeur hors marquage par voie de circulation, dans le cadre de l’aménagement sous forme de bande cyclable ; Soit de 2 mètres minimum (cas de pistes unidirectionelles) à 3 mètres minimum (pistes bidirectionelles) hors marquage, dans le cadre de l’aménagement sous forme de piste cyclable Dans ce second cas, la poste devra être physiquement séparée de la chaussée »

2 ajouts :

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 8/17 (1) « La possibilité de réaliser un accès carrossable entre le futur quartier et le corps de ferme situé au Sud, en vue de conserver à cette habitation isolée une desserte sûre en cas d’épisode de crue liée à la Penne Becque. Cet accès, à vocation privatif, n’a pas vocation à servir d’itinéraire vers le secteur de la route de Cassel. »

(2) « Cette lisière paysagère devra comprendre une piste cyclable (connexion RD 55 – Chemin des Postes/Centre ville de Wormhout / route de Cassel). Les dimensions de l’aménagement cyclable devront permettre une évolution en sécurité des usagers et devront respecter une largeur minimale de 3 mètres minimum (pistes bidirectionnelles) hors marquage) »

Ces modifications sont soumises, par l’arrêté du 2 mai 2016, à enquête publique avant leur adoption définitive éventuelle.

1.3 Cadre juridique.

Procédures de révision et de modification

Le PLU peut faire l’objet de trois types de procédures selon l’importance des modifications envisagées :

• la procédure de révision (identique à celle de l’élaboration) qui est obligatoire dès lors que le projet porte atteinte à l’économie générale du PADD, touche des secteurs sensibles (espace boisé classé, zone agricole, naturelle et forestière, protection édictée en raison des risques de nuisances, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels) ou comporte de graves risques de nuisances. • la procédure de révision simplifiée (examen conjoint des personnes publiques associées, enquête publique et délibération d’approbation) réservée à certaines hypothèses : construction ou opération d’intérêt général, projet d’extension de zones constructibles ne portant pas atteinte à l’économie générale du PADD et ne comportant pas de graves risques de nuisances...l • La procédure de modification (durée de 4 à 6 mois) dans les autres cas, qui suppose une enquête publique et une délibération d’approbation du conseil municipal (modifications mineures du périmètre ou du règlement). Le projet de modification est notifié, avant l’ouverture de l’enquête publique, au préfet, au président du conseil régional et à celui du conseil général ainsi qu’aux autres personnes publiques associées.

Le PLU doit, s’il y a lieu, rester compatible avec plusieurs documents : SCOT, schéma de secteur, schéma de mise en valeur de la mer, charte du parc naturel régional ou du parc national, plan de déplacements urbains (PDU), programme local de l’habitat (PLH), schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Lorsqu’un de ces documents est approuvé après l’approbation d’un PLU, ce dernier doit être rendu compatible dans un délai de trois ans (article L.123-1 du code de l’urbanisme, dernier alinéa). L’obligation de compatibilité implique qu’il n’y ait pas de contradiction entre les documents, notamment que le PLU n’empêche pas d’atteindre les objectifs du SCOT. La notion de compatibilité laisse au PLU une certaine marge de manœuvre pour préciser et développer les orientations du SCOT et établir des projets d’aménagement. Cette notion contribue à la mise en œuvre du principe de libre administration des collectivités

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 9/17 territoriales en permettant aux communes d’exercer leurs compétences en matière de planification.

L’enquête publique s’appuie sur les textes en vigueur ci-dessous et notamment :

‹ De la compétence de la C.C.H.F. en matière d’urbanisme • Loi 83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les Communes, les Départements, les Régions et l’Etat, complétée par la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 ; • LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. • Arrêté du 4 décembre 2015 de Monsieur le Sous-Préfet de Dunkerque relatif à la prise de compétence des PLU des communes composant la CCHF par la CCHF.

‹ De l’organisation générale des enquêtes publiques environnementales • Code de l’environnement (III-II-I) Art L.123-1 et suivants • Loi 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement ; • Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement • Code de l’Urbanisme, notamment l’article R 123-19 ; • Décrets modifiés n°85-452 et n°85-453 du 23 avril 1985, pris pour l’application de la loi 83- 630 sus-visée ; • Décret n° 2011-2018 du 29/12/2011 portant réforme de l’enquête publique

‹ De l’organisation de la présent enquête publique portant modification du PLU • Code de l’urbanisme – article L 123.13.3 • Décision de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de en date du 6 avril 2016, nommant M Guy BOTIN Commissaire Enquêteur chargé de conduire l’enquête publique et Monsieur Jean-Charles THIEULLET, commissaire en quêteur suppléant (annexe 1) ; • Arrêté de Monsieur le Président de la CCHF du 2 mai 2016 prescrivant l’enquête publique (annexe 2)

1.4 - Composition du dossier

Un dossier comportant : • L’arrêté de Monsieur le Président de la CCHF du 2 mai 2016 prescrivant l’enquête publique • la note de présentation, • les modifications apportées au PLU, • Les délibérations du Conseil Municipal de LEDRINGHEM et de la Communauté de Commune des Hauts de Flandre • Les consultations préalables prévues par les textes. m’a été adressé par voie postale en date du 9 mai 2016.

1.5 Impacts du projet sur l’environnement

Les modifications apportées au règlement du PLU ont donc pour but le déplacement d’une piste cyclable et l’aménagement d’une voirie qui n’auront aucun impact ni sur l’environnement ni sur les orientations du SCOT.

Elles ne porteront aucune atteinte à l’économie générale du PADD, n’auront pas pour conséquence de réduire ni les espaces boisés ni la zone A. Elles ne porteront pas atteinte aux milieux naturels.

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 10/17

1-8 Contexte

La zone à urbaniser du secteur de la route de Wormhout à Ledringhem se trouve dans le prolongement d’une zone déjà aménagée et construite sur la commune de Wormhout. Une enquête publique portant sur une modification du PLU de la commune de Wormhout est concomitante à celle de LEDRINGHEM et s’est déroulée en mairie du Wormhout du 30 mai au 30 juin 2016.

CHAPITRE 2.- ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

2.1 Désignation et concertation préalable

Dès ma nomination par ordonnance du 6 avril 2016 de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Lille (annexe 1), j’ai contacté la CCHF pour fixer les modalités de l’enquête publique et les horaires de permanence lesquels, après concertation, ont été fixés aux dates et heures suivantes

- 1ere permanence le lundi 30 mai 2016 de 9h à 2 h ; - 2eme permanence le mercredi 8 juin 2016 de 9h à 12h ; - 3eme permanence le jeudi 23 juin 2016 de 9h à 12 h ; - 4eme permanence le vendredi 1 er juillet de 14h à 17 h.

2.2 Organisation pratique

La Mairie de LEDRINGHEM a mis à la disposition du public un espace suffisant, et accessible pour une prise de connaissance du dossier dans de bonnes conditions.

Un dossier complet ainsi que le registre d’enquête ont été mis à la disposition du public.

En dehors des jours de permanence, la Mairie de LEDRINGHEM s’est assurée que le dossier était complet et que le registre était bien à disposition du public aux heures d’ouverture de la mairie, à savoir : Les mardis de 18h à 19h15, Les mercredis de 9h à 12 h, Les jeudis de 18 h à 19h15 Les vendredis de 9h à 11h30 Les 2eme et 4eme samedis du mois de 10 h à 11 h.

Etant précisé que la mairie était fermée les 15, 17, 18, 19, 20 et 21 juin 2016.

2.3 Visite des lieux

J’ai effectué le 27 mai 2016 la visite du site concerné par cette modification du PLU et rencontré, en mairie de Wormhout, Mr Pagnerre - CCHF, Monsieur le Maire de Wormhout ainsi que Monsieur Michel DUVET, commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique portant sur les modifications du PLU de la commune de Wormhout.

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 11/17 2.4 Publicité

2-4-1 - La publicité administrative a été effectuée - une première fois le mercredi 11 mai 2016 o dans La Voix du Nord, édition de Dunkerque (annexe 3) o dans le Journal des Flandres (annexe 4)

- Une deuxième fois le mercredi 1 er juin 2016 o dans La Voix du Nord, édition de Dunkerque (annexe 5) o dans le Journal des Flandres (annexe 6)

2-4-2 - Réunion complémentaire

Aucune réunion ou information complémentaire n’a été organisée.

2-4-3 – Affichage

J’ai constaté le 27 mai 2016 et pendant toute la durée de l’enquête que l’affichage a bien été effectué en Mairie de Ledringhem et à proximité du terrain concernant sur panneau d’affichage.

Affichage en maire du Ledringhem Affichage au droit de la zone concernée

L’arrêté n°85-453 du 23 avril 1985 a été respecté.

La publication par voie d’affiches a été conforme au décret susvisé. (annexe 7)

2-5- La notification de l’ouverture de l’enquête prévue à l’article 123-13 ou 132 7 du code de l’urbanisme a été faite en date du 29 mars 2016 aux établissements publics suivants :

Monsieur le Préfet - Préfecture du Nord à Lille Monsieur le Sous-Préfet de Dunkerque à Dunkerque Monsieur le Président du Conseil Régional à Lille Monsieur le Président du Conseil Départemental à Lille Monsieur le Président de la DDTM à Lille

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 12/17 Monsieur le Président de la chambre d’agriculture à Lille Monsieur le Président de la Chambre des Métiers à Lille Monsieur le Président de la CCI de la Côte d’Opale à Calais Monsieur le Président du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à Le Wast Monsieur le Président du Syndicat Mixte pour le SCOT de la région Flandre Dunkerque à Dunkerque Monsieur le Maire de Ledringhem Monsieur le Directeur de la DREAL à Lille.

Une seule réponse a été portée à ma connaissance : - De la Direction générale du Département du Nord chargé du développement territorial – service Aménagement du territoire et Grands Projets (annexe 11)

2.6 - Climat de l’enquête

La Mairie de Ledringhem a prévu les espaces suffisants et fonctionnels pour que l’enquête se déroule dans de bonnes conditions.

Le registre d’enquête et le dossier complet d’enquête ont été disponibles en permanence aux heures d’ouverture des bureaux sur toute la période relative à l’enquête publique.

Aucun incident n’est à signaler.

2.7 - Clôture de l’enquête

Le 1er juillet 2016, à l’expiration du délai de l’enquête, le registre clos a été signé par le commissaire enquêteur (annexe 8)

2.8 - Notification du procès-verbal des observations

Le procès verbal de l’enquête a été adressé à Monsieur le Président de la Communauté de Commune des Hauts de Flandre par voie postale le 6 juillet 2016 (annexe 9)

2.9 - Relation comptable des observations

Sans objet

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 13/17

CHAPITRE 3. EXAMEN DES OBSERVATIONS RECUEILLIES

3.1 Observations recueillies

1ere permanence le 30 mai 2016 de 9h00 à 12 h Visite de Monsieur VUYLSTEKER Monsieur GILLES, géomètre expert Monsieur le Maire de Ledringhem. Pas d’autre visite. Aucune observation

2eme permanence le 8 juin 20165 de 9 h00 à 12 h 00 Aucune personne ne s’est présentée. Aucune observation

3eme permanence le 23 juin 2016 de 9h à 12 h00

Transcription des observations de la journée :

2 personnes se sont présentées et ont porté les observations suivantes De Madame Danielle CAILLIAU – Ledringhem « Aggravation du risque d’inondation dû aux constructions sur un terrain déjà inondé auparavant (début d’inondation ce jour) – Eau descend de Ledringhem vers CD 55 Chemin des postes (3 m. de large) problème de circulation en entrée/sortie et risque de report vers la rue des Tonneliers – Danger Pourquoi aménager » en dehors de « noyau villageois » on dit « cœur du village » »

De Monsieur Jean Jacques VANDENBROUCKE – Président association du Port Rosé. « Inquiétudes sur 2 points importants : Circulation : comment sera géré cet afflux de circulation- à priori plus de 100 logements à venir. Actuellement les 3 lotissements – Fort Rosé, Schryve et Fougères représentent 90 logements. Circulation déjà dense aux horaires scolaires avec plus de 200 véhicules/jour rue A Coudeville, ruelle de Ledringhem (Fort Rosé). Apport de plus de 100 véhicules au minimum, qu’est-il prévu ? Gestion des eaux de pluie. Réseaux du Fort Rosé très rapidement saturé / 2 inondations en 24 h, plusieurs dans l’année. Réseaux Fougères saturé en cas de fortes pluies, inondation route et fossé, avec l’arrivée de plus de 100 voitures et voiries, comment cela sera –t-il géré ? Sans précisions techniques, cela revient à signer un chèque en blanc. »

4eme permanence le 1 er juillet 2016 de 14 h à 17 h00 Aucune personne ne s’est présentée. Aucune observation

3.2 Mémoire en réponse.

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 14/17 Suite à l’envoi du procès-verbal de clôture de l’enquête publique, une analyse des observations du public a fait l’objet d’un mémoire en réponse en date du 13 juillet 2016 de Monsieur le Président de la CCHF, joint en pièce annexe au présent rapport (annexe 10)

3.3 Analyse des observations.

Les modifications proposées à l’enquête publique n’ont fait l’objet d’aucun avis positif ou négatif.

Toutefois les 2 observations portent sur : D’une part le risque lié aux inondations D’autre part les conséquences sur la circulation des véhicules

1) Risque lié aux inondations Ces observations n’entrent pas directement dans l’objet de l’enquête. Toutefois la proximité des zones inondables inscrites dans le PPRI (voir page 8) devront être prises en compte pour l’aménagement du futur lotissement.

A cette observation, l’USAN, gestionnaire de la Peene Becque a donné les éléments suivants (cf annexe 10 ): Une ZEC (zone d’expansion des crues) d’un volume de tamponnement de 20 000 m3 dont le but est de protéger le centre-bourg est à l’étude. Le dossier devrait être rendu dans le courant du 2eme semestre 2016. En complément la création d’une ZEC sur le Peene Becque, à cheval sur les communes de Wormhout et Ledringhem, est également à l’étude pour la fin du second trimestre. Toutefois l’impact de la nouvelle zone à urbaniser devra être prévu dans les aménagements de tamponnement des eaux pluviales avant rejet au milieu naturel.

2) Conséquence sur la circulation des véhicules. Ces observations n’entrent pas directement dans l’objet de l’enquête, toutefois, la construction, (à l’horizon 2020) d’une centaine de logements supplémentaires aura une incidence sur les différents débouchés des voiries existantes. La lettre du Département du Nord du 13 juin 2016 (annexe 11) , fait état de ce problème et demande que le projet d’aménagement soit soumis pour avis au Président du Conseil Départemental.

A cette observation, la CCHF a donné les éléments de réponses suivants (cf annexe10 ): Il reviendra à la commune de Wormhout, dépositaire de la police de circulation de prendre les mesures nécessaires pour réguler le trafic dans la commune de Wormhout. Par ailleurs des accès seront aménagés sur la route départementale 55 en concertation avec le lotisseur et les services départementaux

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 15/17

CONCLUSION GENERALE

L’analyse du dossier soumis à l’enquête et le déroulement régulier de celle-ci, montrent que la durée de la consultation et sa mise en œuvre étaient nécessaires et suffisantes sans qu’il ait été besoin d’en prolonger son délai.

Il apparaît encore que les règles de forme, de publication de l’avis d’enquête, de tenue à la disposition du public du dossier de consultation et notamment du registre d’enquête, de présence du Commissaire enquêteur en Mairie aux heures et jours prescrits, d’ouverture et de clôture du registre d’enquête, de recueil des remarques du public, d’observation des délais de la période d ‘enquête ont été respectés.

Dans ces conditions, j’estime avoir agi dans le respect de la lettre et l’esprit de la loi et ainsi pouvoir émettre sur le projet de modification du PLU de la commune de LEDRINGHEM, un avis fondé qui fait l’objet des CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR joints séparément au présent rapport.

Fait à Dunkerque le 15 juillet 2016.

Le Commissaire Enquêteur,

Guy BOTIN

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 16/17

LISTE DES DOCUMENTS ANNEXES

Annexe 1 – Décision de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Lille.

Annexe 2 – Arrêté de Monsieur le Président de la CCHF

Annexe 3 – 1er avis du 11 mai 2016 dans la Voix du Nord

Annexe 4 – 1er avis du 11 mai 2016 dans le Journal des Flandres

Annexe 5 – 2eme avis du 1 er juin dans la Voix du Nord

Annexe 6 – 2eme avis du 1 er juin dans le Journal des Flandres

Annexe 7 – Attestation d’affichage

Annexe 8 - registre d’enquête

Annexe 9 -Le procès verbal de l’enquête

Annexe 10 - Mémoire en réponse de Monsieur le Président de la CCHF

Annexe 11 – Lettre de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Nord

Modification du P.L.U. de LEDRINGHEM - Enquête publique – Rapport du commissaire enquêteur page 17/17