Site NATURA 2000 FR 8301061

Coteaux secs de Cros de Ronesque et de Raulhac - département du

DOCUMENT D’OBJECTIF

Septembre 2002 SOMMAIRE

1. PRESENTATION GENERALE DU SITE ...... 4 1.1. Localisation et caractéristiques ...... 4 1.2. Présentation administrative du site ...... 4 1.3. Contexte géologique ...... 4 1.4. Contexte cynégétique...... 7 1.5. Données archéologiques et patrimoniales ...... 7 2. RESUME DES INFORMATIONS BIOLOGIQUES...... 9 2.1. Le patrimoine naturel concerné par la directive ...... 9 3. ANALYSE DES PRATIQUES AGRICOLES ...... 18 3.1. Pratiques agricoles actuelles...... 18 3.1.1. Les pelouses sèches (ou Chasmophytiques ou pionnières) ...... 18 3.1.2. Les pelouses à Orchidées ...... 19 3.1.3. Prairies de fauche riches en fleurs ...... 19 3.1.4. Bocage : territoire de chasse des Chauves-souris ...... 19 4. PROPOSITIONS DE GESTION ...... 21 4.1. mesures contractualisables...... 21 4.2. types d’action complétant les propositions...... 35 5. PREVISIONNEL CHIFFRE RECAPITULATIF EN EUROS ...... 36 6. ANNEXES...... 38 6.1. Annexes cartographiques...... 39 6.2. Fiches P.D.R.N...... 51 7. RELEVES BOTANIQUES...... 61 8. COMPOSITION DU COMITE DE PILOTAGE ...... 66 9. BIBLIOGRAPHIE ...... 68

Liste des documents Carte 1 : Localisation géographique ...... 5 Carte 2 : Cartes des périmètres...... 6 Carte 3 : Carte géologique...... 40 Carte 4 : Carte archéologique...... 41 Carte 5 : Carte des espèces protégées et des relevés phytosociologiques - Coteaux de Raulhac 42 Carte 6 : Carte des espèces protégées et des relevés phytosociologiques - Coteaux de Cros de Ronesque ...... 43 Carte 7 : Carte des habitats - Coteaux de Raulhac ...... 44 Carte 8 : Carte des statuts - Coteaux de Raulhac ...... 45 Carte 9 : Carte des habitats - Coteaux de Cros de Ronesque ...... 46 Carte 10 : Carte des statuts - Coteaux de Cros de Ronesque ...... 47 Carte 11 : Carte des habitats des Chauves-souris ...... 48 Carte 12 : Cartes des propositions de gestion (Cros de Ronesque et Raulhac) ...... 49

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 2 sur 70 INTRODUCTION

DIRECTIVE “ HABITATS ” ET RESEAU NATURA 2000

Enjeux et application en : Le 21 mai 1992, le Conseil des Ministres de l'Union Européenne adoptait la directive 92/43, plus connue sous le nom de "Directive Habitats". Cette directive a été relayée par l’Etat français par l’ordonnance n° 2001-321 du 11 avril 2001. Cette directive fait l'inventaire des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire de par leur rareté et/ou leur représentativité. Elle préconise la constitution d'un réseau écologique européen cohérent d'espaces où sont présents ces habitats et ces espèces menacés. C'est le réseau Natura 2000 constitué d’un ensemble de Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.). La procédure de désignation des sites est définie par le décret du 8 novembre 2001 (n°2001-1031), les arrêtés du 16 novembre 2001 et la circulaire MATE du 21 novembre 2001.

Cette directive a pour objet le maintien de la biodiversité en Europe, en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. Elle “ contribue à l'objectif général d'un développement durable. Le maintien de cette biodiversité peut dans certains cas, requérir le maintien voire l'encouragement d'activités humaines ”.

En France, les sites identifiés par les états membres au titre de la Directive Habitats seront, avant une intégration officielle dans le réseau Natura 2000, dotés d'un document d'objectifs. Ce document, élaboré en concertation avec les acteurs locaux, fixe les orientations de conservation et de gestion ainsi que les moyens et actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Ces documents seront réalisés pour chacun des sites Natura 2000 avant l'échéance de 2004. Leur mise en place est déterminée par le décret 2001-1216 du 20 décembre 2001 et la circulaire MATE/MAP du 3 mai 2002.

DEMARCHE DU DOCUMENT D’OBJECTIFS

Le document d’objectif commandé par le ministère chargée de l’Ecologie est rédigé par un opérateur technique désigné par le Préfet. Ce document s’appuie sur un travail de terrain et d’investigations (relevés naturalistes, cartographie, enquêtes, concertation, communication, groupes de travail). Le tout est validé par un comité de pilotage ressemblant les collectivités territoriales et locales ainsi que les représentants des propriétaires et usagers. Il est approuvé par le Préfet après consultation de la DIREN et de la DDAF. Les propositions de gestion qu’il contient mobilisent les outils agri-environnementaux existants (C.T.E.).

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 3 sur 70 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE

1.1. LOCALISATION ET CARACTERISTIQUES Cf. Carte 1 page 4 Situé en Auvergne, à la limite du département du Cantal et de l’Aveyron, le site proposé au titre du futur réseau des Zones Spéciales de Conservation (nom officiel des futurs sites Natura 2000) regroupe une mosaïque bocagère très intéressante composée de plusieurs unités :

• Prairies naturelles riches en fleurs, fauchées et/ou pâturées lorsque le foin est à maturité. • Prairies sèches des coteaux les plus abruptes, riches en orchidées sauvages. • Haies et vieilles forêts de hêtres. • Magnifiques bâtiments en pierre où trouve refuge des espèces menacées de chauves- souris.

1.2. PRESENTATION ADMINISTRATIVE DU SITE • N°d’identification du site Natura 2000 : FR 830 1061 • Département concerné : CANTAL

Superficie totale initiale Superficie du nouveau périmètre retenu Cros de Ronesque 52 ha 33.89 ha Raulhac 246 ha 251.3 ha TOTAL 300 ha 285.19 ha

1.3. CONTEXTE GEOLOGIQUE Les formations géologiques rencontrées sur le site (Cf. Carte 3 page 40) sont assez représentatives de l’histoire géologique du Cantal. Elles présentent une stratification résumant la succession des principaux événements et dépôts, stratification horizontale dégagée par l’érosion due aux principaux cours d’eau qui s’y sont enfoncés : , Rasthenne, Bromme…

Soit de la base aux sommets, et des formations les plus anciennes au plus récentes. • Un socle métamorphique (micaschistes) correspondant à la partie profonde du plissement hercynien (primaire). • Des dépôts oligocènes : graviers et sables argileux (calcaires fossilifères) effectués lors de phases calmes d’une sédimentation peu profonde (oligocène final) • Des séries de brèches, de nature diverse correspondant aux projections de la phase explosive du volcan Cantalien (entre 8 et 6 millions années) associées à des pointements de laves différenciées en petits culots (trachyandésites) • Des épanchements de magma basaltique (ankaramite) positionnés en plateaux par inversion de relief, dont il reste ci et là des lambeaux, témoins des trajets des anciennes coulées (entre 6 et 5 millions d’années) • Quelques formations récentes quaternaires (dépôts morainiques ou bordures de cours d’eau).

Un site fossilifère assez intéressant est présent dans la parcelle 177 à Lasclauzades. Il s’agit d’empreintes de feuilles de (bambou, arbres) dans des cendres fines et blanches. Ces formations ne sont pas très visibles à l’affleurement car elles sont recouvertes de végétation. Le site est donc actuellement protégé.

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 4 sur 70 Localisation géographique

Carte 1 Localisation près de Mur de Barrez

Site de Cros de Ronesque Localisation dans le département

Site de Raulhac

IGN Scan 100 DDAF 15 Echelle : 1/100.000 Localisation des zones d'étude

IGN Scan 100 DDAF 15 Echelle : 1/25000

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 5 sur 70 LOCALISATION DES SITES NATURA 2000 COTEAUX SECS DE RAULHAC ET CROS DE RONESQUE

Carte 2

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002

Périmètres retenus pour les sites Natura 2000

Echelle : 1/25 000

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 6 sur 70 1.4. CONTEXTE CYNÉGÉTIQUE Des entretiens menés avec Mr Brunhes Pierre (administrateur du Canton de Vic sur Cère), Mr Dromain Daniel (Président ACCA de Cros de Ronesque), Mr Nunés Jésus (Président ACCA de Raulhac), ont permis de dégager les principaux intérêts cynégétiques de la zone.

Butte de Morzières – Puech Maurenq (Cros de Ronesque) Jusque dans les années 1970, le site était réputé pour le lapin de Garenne, abondant à cet endroit. Aujourd’hui, la chasse pratiquée sur le territoire concerne essentiellement le lièvre et le faisan. Les autres activités cynégétiques sont beaucoup plus anecdotiques : grives au passage à la migration d’automne, et quelquefois le chevreuil.

Sur la trentaine de cartes que compte l’ACCA de Cros, ces lieux sont assez fréquentés par environ la moitié des chasseurs, principalement les habitants de Morzières.

Le sud de la commune de Raulhac La commune possède 35 bénéficiaires de cartes de chasse dont 80% sont des propriétaires. Tous les adhérents chassent sur le territoire Natura 2000 surtout la partie Est, vers Lasclauzades et au dessus, secteur cynégétique le plus intéressant.

Même si ces lieux sont moins riches en Lapin qu’auparavant, ils demeurent assez riches et sont régulièrement réapprovisionnés par des lâchers.

On y chasse également le Lièvre, les Grives à l’automne et la Palombe (Pigeon ramier) lors des passages sur le plateau.

Ces landes et fourrés épais du dessus de Lasclauzades recèlent également beaucoup de Chevreuil et de Sanglier (chassés en battue).

On peut souligner sur le territoire de l’ACCA une politique de gestion exemplaire du Lièvre : longtemps limités à un lièvre par chasseur et par an, ces prélèvements raisonnables en raison de leurs impacts positifs sur les populations viennent de passer à deux lièvres par chasseur et par an. Dans ce cadre de gestion précautionneuse des ressources, il est actuellement en projet d’ouvrir la chasse au lièvre un seul et même jour par semaine sur tout le canton.

1.5. DONNÉES ARCHÉOLOGIQUES ET PATRIMONIALES Cf. Carte 4 page 41

Fouilles : Un site archéologique a été étudié dans le périmètre retenu. Il est positionné au lieu-dit Ventecul, parcelle E161 près de Lasclauzades, commune de Raulhac (face ouest du Rocher) Des fouilles conduites par André Delpuech ont été menées au cours de différentes campagnes en 1986 et 1987.

Ce site consiste en un abri sous roche, ateliers de taille, fréquenté du paléolithique jusqu’au néolithique. (de 12 000 à 4 000 avant JC) Il recèle un mobilier important, et notamment des pointes de flèche de l’époque néolithique.

Ces fouilles n’ont pas été officiellement arrêtées, et demeurent donc – du moins administrativement – encore en cours. Il est donc impossible d’exploiter ce site au niveau touristique ou pédagogique.

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 7 sur 70 Autres informations :

Voies romaines : Il y a deux voies probablement romaines assez bien conservés à l’Est de Lasclauzades, entourées par les parcelles E166-168-169-170-172-173 pour l’une et 173 et 176 pour l’autre, partiellement détruite cependant.

Fours gallo-romains : A proximité sud du site, au lieu dit Trionac (commune de Taussac, Aveyron) dans le camping sont situés 2 fours gallo-romains, dont un par mesure de préservation a été comblé.

On peut signaler que l’aménagement de la place de Trionac, il y a une soixantaine d’années a détruit un 3ème four, beaucoup plus important.

Ruines : Les ruines d’un village assez important (Moyen-age ?) sont implantées dans un bosquet (parcelle E275) près du lieu dit Bois Grand, au sud de Courbelimagne. Elles sont associées à des constructions d’anciennes voies sur ponts, aqueduc reliant ce village au château de Massilhac et à Trionac. (parcelles E288 – 298 – 299)

Fours à chaux : Ce four à chaux, difficile à repérer est positionné sur la parcelle E300, au sud du 1er virage en épingle à cheveux que fait la voie menant à la Borie Grande et à Messilhac.

Pierres dressées : Parcelle E295 entre l’affluant du Goul et le chemin balisé en limite Cantal-Aveyron

Randonnées : Deux chemins de randonnée sont fréquentés, chacun dans un des deux sites Natura 2000. Cros de Ronesque : Il s’agit du chemin dit de Montanat ou Montat (par Rouffenat qui contourne le Puech Maurenq par l’est. Récemment refaite, cette voie est empruntée par des randonnées pédestres et équestres.

Raulhac : Le chemin le plus fréquenté dans la zone est la boucle Trionac – Messilhac. Ce tracé est balisé par Chamina et présenté dans les plaquettes sur le Carladez.

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 8 sur 70 2. RESUME DES INFORMATIONS BIOLOGIQUES

2.1. LE PATRIMOINE NATUREL CONCERNE PAR LA DIRECTIVE Durant le printemps 2001, des prospections de terrain ont permis de localiser les foyers de biodiversité les plus remarquables du secteur. Une prospection spécifique a été faite pour rechercher le Damier de la Succise, un papillon rare, mais il n’a pas été trouvé. Le résultat des inventaires scientifiques est présenté ci-après.

♦ Habitats naturels de l'annexe I de la Directive "Habitats" présents sur le site :

5 habitats d’intérêt communautaire, dont 1 est prioritaire, ont été recensés sur le site.

Pour simplifier, les habitats sont regroupés en deux catégories.

HABITAT “ PELOUSES SECHES” Prairies sèches naturelles sur sols maigres. Elles sont souvent embroussaillées et il existe de nombreux types en fonction de la nature du sol. Certaines abritent des orchidées sauvages ou sont sur des affleurements rocheux. Elles accueillent parfois des Genévriers. Elles sont très diversifiées (une cinquantaine de plantes différentes sur 100m²).

HABITAT "PRAIRIES DE FAUCHE" Prairies naturelles pâturées et/ou fauchées. Ces prairies ne sont ni ensilées, ni trop amendées. Elles sont fauchées à maturité ce qui permet de conserver une grande diversité de fleurs et de graminées.

♦ Espèces animales de l'annexe II de la Directive "Habitats" présentes sur le site :

2 espèces animales d'intérêt communautaire ont été recensées :

MAMMIFERES Petit Rhinolophe (chauves-souris) Vespertilion à oreilles échancrées (chauves-souris)

♦ Description détaillée des habitats et des espèces d'intérêt communautaire

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 9 sur 70 PELOUSES SECHES Type N°1 : Sites d’orchidées remarquables

Code Natura 2000 : 6210* Code Corine : 34.32

Habitat prioritaire Surface couverte par cet habitat : 3,1 ha + 0,3 ha embroussaillée=3,4 ha

Caractéristique de l’habitat sur le site :

Physionomie : Ce sont des prairies sèches localisées sur les fortes pentes exposées à l’ouest de la vallée du Goul et en bas du Puech Maurenc, exclusivement sur les affleurements calcaires. Si le sol est plus épais (replat, pente faible), ces prairies cèdent rapidement la place à des types plus ordinaires. Ces pelouses affectionnent les sols maigres non amendés, les orchidées ne supportent pas les sols trop enrichis.

Composition : Les plantes rencontrées présentent des affinités méridionales et l’on y trouve de nombreuses orchidées sauvages. Une seule parcelle peut abriter jusqu’à 13 espèces différentes ! Plusieurs de ces espèces sont protégées, comme l’Orchis militaire.

Statut phytosociologique : Mesobromion

Etat de conservation et évolution prévisible : Habitat bien conservé mais certains secteurs s’embroussaillent. Risque de déprise agricole augmentant l’embroussaillement.

Valeur patrimoniale : très forte, présence de 6 plantes protégées.

Risque et enjeux

- Déprise agricole : liée à la faible productivité des sols, aux fortes pentes difficilement exploitables et mécanisables, au système de primes actuelles ne favorisant pas le pastoralisme. - Embuissonnement excessif, banalisation de la strate herbacée, risque d’extension des fourrés et boisements (fougère aigle, Brachypode penné) - Surexploitation pastorale liée à l’intensification des pratiques (amendements, fauche précoce)

Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV Couleurs sur les cartes : rouge, hachures rouges

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 10 sur 70 PELOUSES SECHES Type N°2 : Pelouse sèche avec peu d'orchidées

Code Natura 2000 : 6210 Code Corine : 34.32 et 34.34

Habitat d’intérêt communautaire Surface couverte par cet habitat : 17.7 ha + 0,8 ha embroussaillé + 0,5 ha ponctuel =19 ha

Caractéristique de l’habitat sur le site :

Physionomie : Ce sont des prairies sèches localisées sur les fortes pentes basaltiques exposées au sud du Puech Maurenc ainsi que sur les pentes de Lasclauzades. Ces pelouses affectionnent les sols maigres non amendés.

Composition : Les plantes rencontrées présentent des affinités méridionales et l’on y trouve notamment la Carline à feuille d’acanthe (baromètre du berger). Ces prairies présentent également une faune diversifiée.

Statut phytosociologique : Mesobromion, Koelerio-Phleion

Etat de conservation et évolution prévisible : Habitat bien conservé mais certains secteurs s’embroussaillent. Risque de déprise agricole augmentant l’embroussaillement (dominance des fougères et du Brachypode).

Valeur patrimoniale : forte, présence d’une espèce végétale protégée.

Risque et enjeux

- Déprise agricole : liée à la faible productivité des sols, aux fortes pentes difficilement exploitables et mécanisables, au système de primes actuelles ne favorisant pas le pastoralisme. - Embuissonnement excessif, banalisation de la strate herbacée, risque d’extension des fourrés et boisements (fougère aigle, Brachypode penné) - Surexploitation pastorale liée à l’intensification des pratiques (amendements, fauche précoce)

Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV

Couleurs sur les cartes : rose, hachures roses

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 11 sur 70 PELOUSES SECHES Type N°3 : Pelouse embroussaillée à Genévriers

Code Natura 2000 : 5130 Code Corine : 31.88

Habitat d’intérêt communautaire Surface couverte par cet habitat : quelques mètres carrés

Caractéristique de l’habitat sur le site :

Physionomie : Bosquets de Genévriers présents sur les pelouses calcaires en cours d'embroussaillement.

Composition : Fourrés à Prunelliers, Aubépine et Genévriers.

Statut phytosociologique : Mesobromion embroussaillée,

Etat de conservation et évolution prévisible : Habitat bien conservé mais très localisé.

Valeur patrimoniale : moyenne car l'habitat est peu représentatif ici.

Risque et enjeux

Cet habitat résulte d'une gestion subtile de la pression de pâturage qui ne doit pas être trop intensive pour éviter l'abroutissement des arbustes et qui doit être suffisante pour maintenir des zones de prairies entre les bosquets d'arbustes.

Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV

Couleurs sur les cartes : étoile à 5 branches

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 12 sur 70 PELOUSES SECHES Type N°4 : Pelouses pionnières sur dômes rocheux

Code Natura 2000 : 8230 Code Corine : 62.3

Habitat d’intérêt communautaire Surface couverte par cet habitat : 2,5 ha

Caractéristique de l’habitat sur le site :

Physionomie : Ce sont des pelouses très sèches dominées par des plantes grasses (orpins), des mousses et des lichens. On les trouve surtout sur le plateau basaltique de Lasclauzades. Quand il y a un peu plus de terre, elles évoluent vers des pelouses du type 2. Ces pelouses affectionnent les sols superficiels.

Composition : Les plantes rencontrées présentent des adaptations à la sécheresse (fétuque ovine, orpins).

Statut phytosociologique : Sedo-Scleranthion avec évolution vers du Koelerio-Phleion

Etat de conservation et évolution prévisible : Richesse floristique moyenne mais habitat bien conservé. Certains secteurs s’embroussaillent (colonisation du Genêt à balais).

Valeur patrimoniale : forte car les pelouses sur basalte sont rares en Europe.

Risque et enjeux

- Déprise agricole : liée à la faible productivité des sols, aux fortes pentes difficilement exploitables et mécanisables, au système de primes actuelles ne favorisant pas le pastoralisme. - Embuissonnement excessif, banalisation de la strate herbacée, risque d’extension des fourrés et boisements (chêne, Genêt à balais) - Surexploitation pastorale liée à l’intensification des pratiques (amendements, fauche précoce)

Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV

Couleurs sur les cartes : orange

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 13 sur 70 PELOUSES SECHES Type N°5 : Végétation chasmophytique des rochers

Code Natura 2000 : 8220 Code Corine : 62.2

Habitat d’intérêt communautaire Surface couverte par cet habitat : quelques mètres carrés

Caractéristique de l’habitat sur le site :

Physionomie : Ce sont les rochers verticaux de Lasclauzades dont les fissures permettent l’installation de petites fougères. Habitat moins bien représenté sur le Puech Maurenc où les parties verticales des rochers sont peu nombreuses.

Composition : Les plantes rencontrées sont principalement des petites fougères (Capillaire, Asplenium).

Statut phytosociologique : Asplenion septentrionalis

Etat de conservation et évolution prévisible : Bon, pas d’évolution.

Valeur patrimoniale : faible ici car les falaises sont petites.

Risque et enjeux

Aucun

Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV

Couleurs sur les cartes : étoile à 4 branches

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 14 sur 70 PRAIRIES DE FAUCHE

Code Natura 2000 : 6510 Code Corine : 38.2

Habitat d’intérêt communautaire Surface couverte par cet habitat : 26,6 ha

Caractéristique de l’habitat sur le site :

Physionomie : Ce sont des prairies naturelles riches en fleurs et fauchées lorsque le foin est mur. Seules les prairies diversifiées sont retenues comme remarquables.

Composition : La diversité en plantes est trois fois plus importante que dans les prairies artificielles (une trentaine d’espèces contre une dizaine). Ce sont des prairies colorées par les marguerites, les salsifis et les grandes ombellifères à fleurs blanches.

Statut phytosociologique : Arrhenatherion elatioris

Etat de conservation et évolution prévisible : Les parcelles cartographiées sont encore riches en fleurs mais la surface occupée par cet habitat dans le site régresse avec l’intensification agricole.

Valeur patrimoniale : forte

Risque et enjeux

- Habitat en forte régression avec l’intensification agricole. Le développement massif de l’enrubannage, de l’ensilage et des prairies artificielles limite fortement la biodiversité des prairies.

Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV

Couleur sur les cartes : vert

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 15 sur 70 ESPECE DE LA DIRECTIVE : PETIT RHINOLOPHE

Nom Latin : Rhinolophus hipposideros Référence directive habitat : annexe II, code 1303 Espèce : intérêt communautaire

Surface couverte par l'habitat de l'espèce : 252 ha Surface habitat préférentiel : bois (73 ha) et haies (14 km de linéaire)

Caractéristique de l’espèce sur le site :

Taxonomie Le plus petit des Rhinolophidés européens, facilement reconnaissable par sa petite taille, par son appendice nasal en fer à cheval et sa façon de se suspendre, enveloppé dans ses ailes, qui le rend relativement repérable et sensible aux dérangements.

Biologie Il s’agit d’une espèce sédentaire dont les déplacements des gîtes d’été aux gîtes d’hiver sont généralement faibles, compris entre 5 et 10 km. L’été, les combles de bâtiments constituent ses principaux sites de reproduction mais il peut utiliser également des mines ou des cavités naturelles plus au sud de son aire de répartition. Son territoire de chasse est situé dans les 2 à 3 km autour de son gîte. L’espèce recherche un paysage semi-ouvert avec alternance de bocage, de forêts, de milieux humides et de prairies naturelles, où elle peut trouver ses terrains de chasse préférentiels tels que les linéaires arborés (haies) ou les lisières forestières dont la strate buissonnante borde des friches, des prairies pâturées ou de fauche. L’hiver, cette espèce recherche des milieux humides et tempérés ou l’obscurité est totale (galeries et puits de mines, souterrains, grottes, caves, tunnels, viaduc).

Statut de protection : espèce protégée en France

Répartition Il est présent inégalement dans toutes les régions de France à l’exception de la région Nord où il est absent. En Auvergne, les comptages hivernaux ont révélé la présence d’environ 500 individus répartis sur une soixantaine de sites. La population minimale estivale est estimée à 600 individus répartis sur une quarantaine de sites de reproduction, soit environ 5% de la population estivale nationale.

Localisation sur le site Les gîtes de reproduction sont situés dans la grange du château de Courbelimagne (10 individus en 2000, 20 en 2002) et dans les vieux bâtiments du château de Messilhac (8 individus en 2000, 10 en 2002). Les échanges sont très probables entre ces deux populations. La zone de chasse théorique est un cercle de 2 km à partir des gîtes de reproduction. Elle est limitée ici aux secteurs bocagers proches des sites et aux limites administratives.

Risques et enjeux Pesticides et insecticides Dérangement des colonies (reproduction, hivernage) Destruction du maillage bocager Obturation des accès Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV

Couleurs sur les cartes : étoile et tiret noir

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 16 sur 70 ESPECE DE LA DIRECTIVE: VESPERTILION A OREILLES ECHANCREES

Nom Latin : Myotis emarginatus Référence directive habitat : annexe II, code 1321 Espèce : intérêt communautaire Surface couverte par l'habitat de l'espèce : gîte

Caractéristique de l’espèce sur le site :

Taxonomie Chauve-souris de taille moyenne qui possède une échancrure au 2/3 du bord externe du pavillon de l’oreille.

Biologie L’espèce est relativement sédentaire, les déplacements entre gîte d’été et gîte d’hiver se situant autour de 40 km. Son régime alimentaire, composé essentiellement de diptères et d’arachnides, démontre une spécialisation importante de cette espèce. L’été, il s’installe dans les combles chauds ou les greniers de maison, les églises ou les forts militaires au Nord de son aire de répartition et il occupe les cavités souterraines au sud de celle-ci. Il s’installe près des vallées alluviales, des massifs forestiers (principalement de feuillus entrecoupés de zones humides), près des milieux bocagers, des vergers qui constituent ses terrains de chasse. L’hiver, il utilise des cavités naturelles (grottes) ou artificielles (galeries et puits de mines, caves, tunnels, viaducs) de grandes dimensions ou l’obscurité est totale, la température voisine de 12°C, l’hygrométrie proche de la saturation avec une ventilation très faible voire nulle.

Statut de protection : espèce protégée en France

Répartition En France, l’espèce est signalée en régression, mais reste très présente dans deux régions (Centre et Pays de Loire) qui accueillent près de 70% des effectifs hivernaux. En Auvergne, Les comptages d’hiver ont révélé la présence d’une cinquantaine d’individus répartis sur une vingtaine de sites (soit à peine 0,5% des effectifs nationaux) alors que la population minimale estivale en 1998 s’élève à 450 individus répartis sur 2 colonies situées dans l’Allier.

Localisation sur le site Le gîte est situé dans la grange du château de Courbelimagne (1 individu en 2000). La présence d'un seul individu ne permet pas de confirmer la reproduction de l'espèce sur le site.

Risques et enjeux Pesticides et insecticides Dérangement des colonies Destruction du maillage bocager Obturation des accès

Propositions de mesures de gestion Voir chapitre IV

Couleurs sur les cartes : étoile sur le château de Courbelimagne

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 17 sur 70 3. ANALYSE DES PRATIQUES AGRICOLES Les pratiques agricoles actuelles conduites à l’intérieur du périmètre retenu ont été recensées au cours d’entretiens menés les 22, 25, 29, 30 et 31 janvier à Cros de Ronesque et Raulhac avec les agriculteurs exploitants concernés, quelques propriétaires et des représentants des deux communes. (Cf. § IV- 1 Analyse des pratiques agricoles). Ces façons culturales ont été inventoriées parcelle par parcelle dans la majorité des cas. Elles servent de base principale à l’élaboration des mesures de gestion proposées à la contractualisation. (Cf. § IV-2 Propositions de gestion)

3.1. PRATIQUES AGRICOLES ACTUELLES Le dépouillement des fiches d’analyses permet de dresser un tableau représentant assez facilement les types de pratiques opérées sur le secteur.

Pour faciliter la compréhension et faire le lien avec les modes de gestion proposés (Cf. § IV-2), les façons culturelles actuelles ont été regroupés par habitat en fusionnant ce qui est pratiqué sur les deux communes.

3.1.1. Les pelouses sèches (ou Chasmophytiques ou pionnières) (Natura 6210, 5130, 8230, 8220 Corine 34.32, 34.34, 31.88, 62.3, 62.2)

Modes de gestion : Pour l’essentiel, pâturage sur des périodes courtes (Aubrac, génisses) surtout au printemps ou en parcours avec une faible densité 1,12 UGB/ha maximum. Parfois stationnement toute l’année en extensif sur de grands enclos. (aire, moutons) Plus rarement pâturage de printemps puis repos puis fauche estivale.

Apports : Pas d’apport ou engrais faiblement dosés destinés à compenser les exportations 3 x 17 à la main, ou 14-8-20 (200 kg/ha =28 uN minéral) ou 12- 8-16 (250 kg/ha = 30 uN minéral) Sur quelques parcelles : fumier à la main ou 1 tonne de chaux/ha tous les 2 ou 3 ans.

Traitements : gyrobroyage - Débroussaillage au feu courant - Désherbant (parcelles 445 – 447 – 473 – 471 – Cros de Ronesque

Commentaire : Les pelouses non fauchées pourraient se dispenser d’apport en matière organique (fumier) surtout quand elles sont sur calcaire.

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 18 sur 70 3.1.2. Les pelouses à Orchidées (Natura 2000 – 6210 – Corine 34.32, 34-34)

Mode de gestion : Pâturage pour bovins, pâture de printemps (mai et juin) pour l’essentiel des parcelles Cas particulier : enclave à orchidées dans une parcelle plus grande, pâturée du 1er juin au 15 octobre (Cros de Ronesque A 477)

Apports : Aucun

Traitements : Sous-pâturage ou pâture médiocre en voie d’embroussaillement pour Raulhac

Commentaire : Le feu courant hivernal (février maximum) n’est pas contradictoire avec les orchidées moyennant quelques précautions.

3.1.3. Prairies de fauche riches en fleurs (Natura 6510 – Corine 38-2)

Mode de gestion : Fauche tardive à partir du 15 juin jusqu’à mi-juillet, parfois pâturage sur regain Parcelles non retournées sauf exception à Lasclauzades : 1 labour tous les 4 ou 5 ans suivi d’un semi Raygrass – Dactyle – Luzerne

Apport : Aucun ou compensateur d’exportations 3 x 5 à 200 kg/ha (30 uN minéral) 12 – 8 – 16 à 250 kg/ha (30 uN minéral) sur quelques parcelles chaux ou scories tous les 2 ans environ

3.1.4. Bocage : territoire de chasse des Chauves-souris Cette zone, majoritaire en surface recouvre le paysage agricole et forestier et concerne le territoire de chasse nocturne pour les deux espèces de chauve-souris. Il s’agit d’un bocage plus ou moins lâche à parcellaire de taille moyenne et de lisière forestières bordant des prés. Les pratiques agricoles sur ce territoire sont très variés.

Mode de gestion : Pâture simple (bovins) ou pâture puis fauche estivale ou fauche printanière puis pâture estivale et automnale. Fauche simple fin juin, début juillet

Apports : Au minimum rien à part le fumier naturel des bêtes à l’enclos Sinon 3*15 ou 20-5-10 (100 à 150 kg/ha soit 15 à 30 uN) ou 7-8-18 (300 kg/ha soit 21uN minéral) Fumier ou lisier parfois (non quantifiable)

Traitements Les traitements sanitaires pratiqués sur des troupeaux sont essentiellement des vermifuges à base d’ivermectine (Albendozol, Fluikives, Levisole). Dans les propositions de gestion, la substitution de ces produits par d’autres préparations à plus faible remanance est préconisée.

Commentaire La maintenance du maillage bocager et éventuellement le comblement des trouées de plus de 10m de large doivent être des objectifs de gestion du paysage. Il conviendrait aussi de limiter l’utilisation de certains vermifuges du bétail (Ivermectine)

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 19 sur 70 3.1.2. Les pelouses à Orchidées (Natura 2000 – 6210 – Corine 34.32, 34-34)

Mode de gestion : Pâturage pour bovins, pâture de printemps (mai et juin) pour l’essentiel des parcelles Cas particulier : enclave à orchidées dans une parcelle plus grande, pâturée du 1er juin au 15 octobre (Cros de Ronesque A 477)

Apports : Aucun

Traitements : Sous-pâturage ou pâture médiocre en voie d’embroussaillement pour Raulhac

Commentaire : Le feu courant hivernal (février maximum) n’est pas contradictoire avec les orchidées moyennant quelques précautions.

3.1.3. Prairies de fauche riches en fleurs (Natura 6510 – Corine 38-2)

Mode de gestion : Fauche tardive à partir du 15 juin jusqu’à mi-juillet, parfois pâturage sur regain Parcelles non retournées sauf exception à Lasclauzades : 1 labour tous les 4 ou 5 ans suivi d’un semi Raygrass – Dactyle – Luzerne

Apport : Aucun ou compensateur d’exportations 3 x 5 à 200 kg/ha (30 uN minéral) 12 – 8 – 16 à 250 kg/ha (30 uN minéral) sur quelques parcelles chaux ou scories tous les 2 ans environ

3.1.4. Bocage : territoire de chasse des Chauves-souris Cette zone, majoritaire en surface recouvre le paysage agricole interstitiel dans une petite proportion et dans le territoire de chasse nocturne pour les deux espèces de chauve-souris. Il s’agit d’un bocage plus ou moins lâche à parcellaire de taille moyenne et de lisière forestières bordant des prés. Les pratiques agricoles sur ce territoire sont très variés.

Mode de gestion : Pâture simple (bovins) ou pâture puis fauche estivale ou fauche printanière puis pâture estivale et automnale. Fauche simple fin juin, début juillet

Apports : Au minimum rien à part le fumier naturel des bêtes à l’enclos Sinon 3*15 ou 20-5-10 (100 à 150 kg/ha soit 15 à 30 uN) ou 7-8-18 (300 kg/ha soit 21uN minéral) Fumier ou lisier parfois (non quantifiable)

Traitements Les traitements sanitaires pratiqués sur des troupeaux sont essentiellement des vermifuges à base d’ivermectine (Albendozol, Fluikives, Levisole). Dans les propositions de gestion, la substitution de ces produits par d’autres préparations à plus faible remanance est préconisée.

Commentaire La maintenance du maillage bocager et éventuellement le comblement des trouées de plus de 10m de large doivent être des objectifs de gestion du paysage. Il conviendrait aussi de limiter l’utilisation de certains vermifuges du bétail (Ivermectine)

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 20 sur 70

4. PROPOSITIONS DE GESTION

4.1. MESURES CONTRACTUALISABLES Cf. Carte 12 page 48 Les propositions de gestion nouvelles destinées à être proposées aux agriculteurs doivent s’inspirer et intégrer les pratiques actuelles. Ces propositions ont pour enjeu la préservation ou l’amélioration des habitats, ainsi que la maintenance d’un paysage agricole propice aux Chauves- souris. En vue de leur contractualisation sur 5 années renouvelables, elles s’envisagent actuellement dans le cadre du cahier des charges du PDRN 2002. Cette façon de procéder intègre la démarche Natura 2000 à la démarche CTE à l’intérieur du site tout autant qu’à l’extérieur sur volontariat. (Il n’est point besoin d’être dans un site Natura 2000 pour signer un CTE). Nous proposons donc des mesures de gestion simples, appuyées sur les pratiques actuelles, les enjeux de conservation et les habitats à gérer. 9 types d’action contractualisables sont proposées sur la zone, certaines sont cumulables.

Lors de la phase de contractualisation menée par les organismes agréés, une action de sensibilisation accompagnera la démarche au cas par cas, afin d’élaborer conjointement une pratique volontaire car librement consentie, dédommagée en fonction des efforts souscrits.

Remarque : Les différentes actions proposées ne remettent pas en cause les activités traditionnelles s’exerçant légalement sur la zone, notamment les activités de chasse ou de ramassage.

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 21 sur 70 ACTION A1 Gestion extensive des pelouses sèches

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Contractualisation pour maintien du pâturage extensif, et pour le maintien des lieux en état. ***

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Pelouses sèches Conservation des habitats Code Natura 2000 – 6210 & 8230

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : des propositions de gestion 50 ha 21 a 17 ca (surface cadastrale) 18% de la surface

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Pratique soumises à compensation financières Agriculteurs - exploitants Maintien de la prairie naturelle (pâturage par ovins, équidés, ADASEA (CTE) bovins ou fauche avec exportation des produits). Interdiction de retournement et de boisement. Coût global sur 5 ans : Utilisation de produits phytosanitaires interdite. 137,2 €/ha/an soit 6 889 €/an, soit 34 445 € Fertilisation organique et minérale limitée à 30 uN/ha. Chargements moyens annuels compris entre 0,5 et 0,8 UGB/ hectare sur la parcelle contractualisée. Types de financements mobilisables : Fauche des refus en cas de pâturage. FF CTE Elimination des broussailles et des rejets ligneux. Bonnes pratiques de gestion non soumises à compensation financière Maintien de 15% de buissons, surtout les genévriers. Contrôle des embroussaillements : passage de girobroyeur ou défrichement manuel 1fois/an en août Brûlage des résidus de débroussaillement hors des zones de pelouses et en aval pour éviter le ruisselement des cendres fertiles sur les pelouses. Fertilisation minérale réduite : maximum 200 kg/hectare/an d’engrais compensateurs d’exportation (3x15 ou 3x17) dans le cas où la fauche est pratiquée au moins une fois par an. Maintien et entretien des éléments paysagers (arbres isolés, haies, talus). Résultats attendus : Maintien et amélioration de l'abondance des Orchidées Indicateurs de suivi de l'action : Orchidées et placettes de suivi floristique Cf S1, S5

Cahier des charges de l'action : Cf. PDNR mesure 20 - 03A01 Possibilité de cahier des charges plus adapté si PDRN modifié, notamment en fonction des types de pelouses.

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 22 sur 70 ACTION A2 Restauration de pelouses sèches

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Contractualisation pour des travaux de restauration puis d'entretien ***

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Pelouses sèches embroussaillées (Courbelimagne) Lutte contre l'extension des épineux - maintien d'une végétation rase et d'une proportion de Genévriers - restauration du pâturage extensif

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : des propositions de gestion 1ha 56 a 50 ca (surface cadastrale) Parcelles E 263, E123

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Pratiques soumises à compensation financières. Exploitants Débroussaillage, mécanique au girobroyeur si possible, ADASEA (CTE) intervention manuelle sinon. Utilisation de produits chimiques soumises à avis du Comité Technique et sur Coût global sur 5 ans : localisation très précise. Exportation des végétaux défrichés 146,35 €/ha/an soit 229 €/an, soit 1145 €. (mise en décharge). Entretien par pâturage (0,5 à 0,8 UGB/ha) et contrôle de l’embroussaillement par des moyens mécaniques ou Types de financements mobilisables : manuels les années suivantes. Elimination et exportation des F.F.C.T.E refus. Fertlisation azotée inférieure à 70 unités. Bonnes pratiques de gestion non soumises à compensation financière Pas de fertilisation si absence de fauchage. Débroussaillage par petites zones dispersées afin de maintenir la biodiversité, limiter l’impact sur l’avifaune et l’entomofaune, et permettre une reconquête progressive des pelouses. Ne pas débroussailler pendant la période de reproduction des oiseaux (avril-juillet). Laisser 15% de la parcelle embroussaillée. Eviter le bruli qui favorise les fougères et le brachypode. Eclaircissement des Genévriers si nécessaire ( sur diagnostic) mais maintien d'une partie. Gestion type contrat n° 1 (au bout de 5 ans) pour les C.T.E su Résultats attendus : Maintien ou augmentation des Orchidées Agrandissement des zones de pelouses par disparition des ronces et épineux Maintien des Genévriers Indicateurs de suivi de l'action : Orchidées. Cf Action S1

Cahier des charges de l'action : Cf. PDNR mesure 19.02C01

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 23 sur 70 ACTION A3 Réutiliser les milieux en dynamique de déprise

STRATEGIE : PRIORITE DE MISE EN OEUVRE : Contractualisation pour l'amélioration du paturage extensif **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Prairie et pelouse sèche dégradée (faciès à Fougère Action expérimentale de reconquête par les Orchidées et Brachypode) (parcelle 135)

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Des propositions de gestion 1 ha 49 a (surface cadastrale) Parcelles A 475, A476, E 135

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Pratique soumises à compensation financières Agriculteurs exploitants Préserver les prairies naturelles par paturage et/ou fauchage ADASEA (C.T.E.) extensif Pâturage raisonné à préciser avec le Comité Technique Coût global sur 5 ans : (entre 0.5 et 1.4 UGB/ha, équilibre pour éviter le sous- 153,67 €/ha/an soit 352 € par an soit 1760€ pâturage et le surpâturage) Types de financements mobilisables : Pratique de pâturage tournant Surveillance des animaux, tenue d’un cahier de pâturage F.F. C.T.E. Traitements phytosanitaire interdits (sauf plan de lutte collective sur avis du Comité technique) Fertilisation minérale interdite ou occassionnelle Elimination (girobroyage ou fauche) des refus et des rejets ligneux Retournement et travail du sol interdits (sauf avis du comité technique) Pas de plantation d'arbre Bonnes pratiques de gestion non soumises à compensation financière Prophylaxie d’élevage excluant les traitements anti- parasitaires rémanents (Ivermectine)

Résultats attendus : Diversification floristique des parcelles et maintien de l'ouverture.

Indicateurs de suivi de l'action : carte des habitats

Cahier des charges de l'action : Cf. PDNR - mesure 19 - 03B01

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 24 sur 70 ACTION A4 Fauchage tardif des prairies riches en fleurs

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Contractualisation pour des pratiques concernant des prairies de fauche riches en fleur **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Pré de fauche riche en fleurs Maintien et amélioration des prairies de fauche riches en fleurs

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Des propositions de gestion 28 ha 23 a 74 ca (surface cadastrale) 10% de la surface totale

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Pratique soumises à compensation financières Agriculteurs - exploitants Fauchage après le stade de floraison de la prairie ADASEA (C.T.E.) Retard de 10 à 30 jours possible à partir du 10 juin (en général, fauchage du 15 juin à début juillet) Coût global sur 5 ans : Possibilité d'un déprimage précoce 109,76 €/ha/an soit 3099 €/an, soit 15495 € Mesure limité à 30% des prairies permanentes de l'exploitation Types de financements mobilisables : Bonnes pratiques de gestion non soumises à F.F. C.T.E. compensation financière Retournement (labour) interdit ou limité (voir au cas par cas selon les pratiques actuelles). Limiter l'utilisation de pesticides.

Résultats attendus : Conservation des parcelles riches en fleurs

Indicateurs de suivi de l'action : Ceux des C.T.E - cf Action S5 suivi des habitats.

Cahier des charges de l'action : Cf. PDNR - mesure 16 - 01A cumulable avec mesure de réduction de fertilisation (20001A)

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 25 sur 70 ACTION A5 Plantation des haies

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Contractualisation pour travaux de plantation de haies et d'organisation du parcellaire **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Espèces visées : toute espèce de Chauve-souris et Améliorer les corridors de circulation et de chasse plus particulièrement petit Rhinolophe et Vespertillon à des Chauves-souris. Refermer les interruptions de oreilles échancrées plus de 10 m dans les haies.

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : des propositions de gestion linéaire d'application - 1000 m

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Pratique soumises à compensation financière Agriculteurs exploitants Plantation d’essences feuillues locales avec arbres de ADASEA (C.T.E) haut-jet (liste à établir avec le Comité Technique de la Mission Haie mission Haie) Coût global sur 5 ans : Entretien de la plantation sur 5 ans (replantation des 2,44 €/ml/an, soit 2440 €/an, soit 12200 € manquants, taille de formation) Maintien des haies existantes (Cf mesure A6) Types de financements mobilisables : Bonnes pratiques de gestion non soumises à FFCTE compensation financière Utilisation d'essences présentes dans les haies naturelles locales Ne pas utiliser d'essences exotique (Chêne rouge d'amérique...) Ne pas planter d'acacia le long des pelouses sèches

Résultats attendus : Amélioration de la fermeture du maillage bocager

Indicateurs de suivi de l'action : Ceux des CTE Comptage des Chauves-souris, Cf action S4

Cahier des charges de l'action : Cf. PDNR - mesure 0501B

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 26 sur 70 ACTION A6 Entretien des haies

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Contractualisation pour l'entretien des haies **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Toute espèce de Chauve-souris et plus Entretenir les corridors de circulation et de chasse particulièrement le petit Rhinolophe et le des Chauves-souris. Vespertillon à oreilles échancrées

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Des propositions de gestion linéaire concerné : 14000 ml

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Pratique soumises à compensation financières Agriculteurs exploitants Entretien annuel des haies ADASEA (CTE) Remplacement des manquants, entretien des arbres Mission haie Taille en hauteur et en épaisseur (fléau et broyage Coût global sur 5 ans : latéral et horizontal autorisés) 49,39 €/100 ml/an soit 6915 €/an, soit 34 573 € Nettoyage au pied de la haie Bonnes pratiques de gestion non soumises à Types de financements mobilisables : compensation financière F.F.C.T.E Conservation d'arbres creux et d'arbres morts Intervention de novembre à mars Résultats attendus : Entretien des haies

Indicateurs de suivi de l'action : Ceux des CTE (haies) Comptage, détermination des Chauves-souris

Cahier des charges de l'action : Cf. PDRN mesure 0602A02

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 27 sur 70 ACTION A7 Conservation des boisements feuillus

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Exploitation douce des Hêtraies calcicoles et des forêts feuillues **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Chauves-souris Conservation de la diversité des boisements

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Des propositions de gestion 74 ha (surface estimée par SIG) 26% de la surface totale du site

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Modalités de gestion Propriétaires exploitants Exploitation « familiale » du bois, coupe arbre par arbre pour la chauffe par exemple Surcoût annuel : Pas de coupe rase sur plus d'un hectare d'un seul 132 euros/ha/an ou 9 768 euros/an soit 48 840 euros tenant sur 5 ans Privilégier l'exploitation de type futaie irrégulière par bouquets Types de financements mobilisables : Régénération par semis naturel ou semi assisté des R.D.R. article 32 essences locales (exploitation en futaie irrégulière, taillis...) Conservation de gros bois (hêtre) dans les fortes pentes peu exploitables Conservation d'au moins 1 arbre mort par hectare. Pas de plantation de résineux Diversification des forêts de résineux (favoriser les feuillus) Conservation des arbustes des sous-bois.

Résultats attendus : Maintien de la diversité des forêts.

Indicateurs de suivi de l'action : Comptage et inventaire des Chauves-souris

Cahier des charges de l'action : Cf. PDRN mesures I.2.7 et I.7.2 (articles 30 et 32)

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 28 sur 70 ACTION A8 Protection forte des parcelles riches en Orchidées

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Augmenter la concertation pour définir un cahier des charges adapté à chaque exploitant (période de pâturage, sous-parc ** en fonction des enjeux…)

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Pelouses à Orchidées Protection forte d'un habitat prioritaire typique. Formation à Genévrier

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Des propositions de gestion 7 parcelles Parcelle 477 (Cros de Ronesque) : 2,1380 ha

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Négociation d'un partenariat agriculteur/Association Propriétaires, exploitants, CEPA, CPIE naturaliste pour la gestion fine des 7 parcelles concernées par des habitats prioritaires. Coût global sur 5 ans : Réalisation d'un cahier des charges et de convention Concertation pour convention de gestion : 7500 € de gestion. Maitrise foncière : 8250 € Etude de faisabilité d'une acquisition foncière de la parcelle 477 (en cas de vente) par une collectivité ou Types de financements mobilisables : une association (ex : CEPA).(13 espèces d'Orchidées FGMN titre III, titre VI dont 3 protégées sur la parcelle 477).

Résultats attendus : Préservation de l'état de conservation des habitats prioritaires

Indicateurs de suivi de l'action :

Cahier des charges de l'action : Négociations amiables dans le cadre de partenariat

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 29 sur 70 ACTION A9 Gestion extensive des prairies naturelles

STRATEGIE : PRIORITE DE MISE EN OEUVRE : Contractualisation pour le maintien ou le retour d'une exploitation extensive **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Chauves-souris Entretien d’un habitat propice aux Chauves-souris, Prairies de fauche riches en fleurs riche en insectes. Restauration de prairies riches en fleurs

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Des propositions de gestion Environ 131 ha 46% de la surface totale du site

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Pratiques soumises à compensation financières Agriculteurs exploitants Gestion extensive des prairies permanentes et temporaires ADASEA (C.T.E.) par fauchage ou paturage. Renouvellement limité des prairies temporaires. Coût global sur 5 ans : Maintien des éléments paysagers. Variable selon option Réduction de l'intensification (réduction de la fertilisation, passage de l'enrubannage au système tout foin) Environ 100 €/an/ha, soit 13100 €/an, soit 65500 € Tenue d'un cahier d'enregistrement des épandages. Résultats attendus : Types de financements mobilisables : Augmentation de la diversité biologique des prairies. F.F. C.T.E. Maintien et entretien du paysage bocager (association avec A5 et A6) propice aux Chauves-souris.

Indicateurs de suivi de l'action : Cartographie des habitats lors de la réactualisation du document d'objectifs Suivi Chauves-souris (Cf action S4)

Cahier des charges de l'action : Cf. PDNR - mesures 20 - 01A ou 20 - 02A

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 30 sur 70 ACTION S1 Suivi des Orchidées

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Surveillance du statut des Orchidées sur des parcelles témoins **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Mésobromion Évaluation de l'impact des modes de gestion Corine 3432 - Natura 6210

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Parcelles A 477 Cros de Ronesque, E 265, E385 A 477 = 2,1380 ha, E 265 = 1,6177 ha, E 385 = Raulhac, E370, 285, 286, 266, E 263 8,7978 ha, E 370 = 1, 1677 ha, E 205 = 0,2157 ha E 286 = 0,9080 ha, E 266 = 0,5920 ha, E263 = 0,9630 ha soit 15,7999 ha

Descriptif de l'action : Inventaires et comptages précis des Orchidées sur les parcelles en 2 passages (début et fin de floraison) 1er Acteurs de la mise en œuvre : comptage de référence la 1er année, le second en Opérateur désigné (comptages) bilan au bout des 5 ans.. Commune Des actions complémentaires devront être organisées Comité de pilotage : le pointage, la détermination et les comptages de nouvelles stations d'Orchidées sur les parcelles Coût global sur 5 ans : limitrophes. 732 €

Résultats attendus : Types de financements mobilisables : Progression des Orchidées - meilleure connaissance .F.G.M.N. titre III du site

Indicateurs de suivi de l'action : Rapport auprès du Comité de Pilotage et des Communes

Cahier des charges de l'action : Comptages, cartographies en 2 passages (début - fin floraison) 1 comptage de référence tous les 5 ans. localisation, détermination, nombre de pieds par espèce

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 31 sur 70 ACTION S1 Suivi des Orchidées et de l'état de conservation d'habitats

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Surveillance du statut des Orchidées et d'habitats sur des parcelles témoins **

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Mésobromion Évaluation de l'impact des modes de gestion Corine 3432 - Natura 6210 Habitats à déterminer : pelouses sans Orchidées, prés de fauche, formations à Génévriers

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : Parcelles A 477 Cros de Ronesque, E 265, E385 A 477 = 2,1380 ha, E 265 = 1,6177 ha, E 385 = Raulhac, E370, 285, 286, 266, E 263 8,7978 ha, E 370 = 1, 1677 ha, E 205 = 0,2157 ha + parcelles limitrophes à déterminer E 286 = 0,9080 ha, E 266 = 0,5920 ha, E263 = 0,9630 ha soit 15,7999 ha + autres surfaces

Descriptif de l'action : Inventaires et comptages précis des Orchidées sur les Acteurs de la mise en œuvre : parcelles en 2 passages (début et fin de floraison) tous les 5 ans Opérateur désigné (comptages) Des actions complémentaires devront être organisées Commune : le pointage, la détermination et les comptages de Comité de pilotage nouvelles stations d'Orchidées sur les parcelles CEPA, CBNMC limitrophes, ou le suivi d'habitats autres. Coût global sur 5 ans : 1872 € Résultats attendus : Progression des Orchidées - meilleure connaissance Types de financements mobilisables : du site .F.G.M.N. titre III

Indicateurs de suivi de l'action : Rapport auprès du Comité de Pilotage et des Communes

Cahier des charges de l'action : Comptages, cartographies en 2 passages (début - fin floraison) 1 comptage de référence tous les 5 ans. localisation, détermination, progression des espèces. Etudes d'habitats associés (relevés botaniques)

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 32 sur 70 ACTION S2 Actions d'animation et de suivi.

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Mise en place du document d'objectifs Suivi des pratiques agricoles Sensibilisation *** aux actions préconisées Formation - animation autour des Orchidées

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Plantes et milieux remarquables des sites Bilan des pratiques Pré de fauche riche en fleurs - élaboration d'objectifs Corine 38.2 - Natura 6510 - maintien de la motivation - Conaissance des milieux, de la Directive Natura 2000 et de ses objectifs

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : des mesures de gestion sans objet Communes de Cros de Ronesque et de Raulhac Cantons et communes limitrophes

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Mise en place du document d'objectifs: Opérateur désigné Animation de mise en place des C.T.E. et des contrats Agriculteurs exploitants concernés individuels et forestiers Comité de pilotage Intervention de sensibilisation précédant la Coût global sur 6 ans : contractualisation auprès des exploitants 7988 € les deux premières années. 4177€ par la suite Suivi agricole: (animation - contractualisation) Rencontres annuelles sur place avec les exploitants 5336€ (plaquette) Animation - formation: Total: 23843€ Aide à la formation des différents acteurs touristiques (Syndicats d’Initiative, Offices de tourisme, animateurs Types de financements mobilisables : de pays) .F.G.M.N. titre III Animations pour adultes et scolaires sur les Orchidées et les pelouses sèches (randonnées, conférences) et sur les CTE. Plaquette de sensibilisation : réalisation d’un livret de qualité sur ces milieux (Orchidées, flore méridionale, faune remarquable, …) Formation à l'entretien des talus et à la reconnaissance des plantes rares pour les employés communaux (cantonniers)

Résultats attendus : Contractualisation Maintien des pratiques et des motivations Connaissance et compréhension de ces milieux et de Natura 2000 Indicateurs de suivi de l'action: Compte rendu annuel auprès du Comité de Pilotage Etat du parcellaire Taux de contractualisations

Cahier des charges de l'action :La mise en œuvre des actions et la négociation des contrats de gestion implique la présence sur les sites d’un interlocuteur identifié. Celui-ci pourra conjointement mener les actions d’information –sensibilisation et de suivi qui lui sembleront adaptées, telles qu’elles sont proposées ci-dessus. L’ensemble de ces actions semble pouvoir être estimée à environ deux mois de travail par an sur les deux premières années, puis un mois par la suite.

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 33 sur 70 ACTION S3 Suivi des Chauves souris

STRATÉGIE : PRIORITÉ DE MISE EN OEUVRE : Suivi des populations de Chauves-souris pour vérifier l'efficacité des mesures agri-environnementales préconisées * sur les territoires de chasse

Habitats / Espèces visées : Objectifs de conservation et de restauration : Toutes espèces de Chauves souris et plus Maintien des colonies de Chauves-souris sur le site particulièrement les espèces de la Directive : Petit Rhinolophe - Vespertillon à oreilles échancrées

Territoire concernés : réf cartes Surfaces d'application : du périmètre du site Natura 2000 page Chateaux de Courbelimagne et de Messilhac

Descriptif de l'action : Acteurs de la mise en œuvre : Spécialistes des chiroptères : Alter-Eco, CEPA Inventaire réguliers et comptage des espèces existantes sur la zone retenue entre Courbelimagne et Coût global sur 5 ans : Messilhac (site de reproduction estivale). 800 € Sensibilisation des personnes concernées par les bâtiments, information des mesures et précautions à Types de financements mobilisables : prendre en cas d’aménagement des locaux F.G.M.N. titre III

Résultats attendus : Confirmation de la présence des colonies de reproduction : effet des mesures

Indicateurs de suivi de l'action : Résultat du comptage

Cahier des charges de l'action : 2 passages en début et fin de reproduction (comptage des jeunes) : tous les 5 ans.

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 34 sur 70 4.2. TYPES D’ACTION COMPLETANT LES PROPOSITIONS Des propositions d’actions destinées à compléter les mesures de gestion sur le site pourraient être élaborées, en s’appuyant sur une volonté unique des acteurs et des élus.

Ce type de démarche oeuvrant dans le même sens, doit avoir un rôle incitatif ou exemplaire et enclencher une dynamique générale de restauration sur la zone.

Situés hors financement Natura 2000, ces actions d’éco-civisme sont à l’initiative des communes en relation avec l’opérateur chargé du suivi et da la sensibilisation dans le cadre du contrat S3/.

Talus et friches de bord de route Beaucoup de plantes se maintiennent sur les talus de route qui leur procurent des milieux refuges (Lis martagon, Orchidées). Il convient de les favoriser et d’éviter leur éradication par accident ou méconnaissance :

Suivi, débroussaillage et entretien avec exportation des matières, à négocier avec l’agriculteur, la DDE, le personnel municipal.

Débroussaillage chimique à éviter

Brûlis à feu courant Peut être un moyen de restauration ou d’entretien des lieux fermés, mais il faut éviter de le pratiquer plusieurs années de suite (alternance avec débroussaillage manuel). Risque de favoriser le Brachypode et les fougères. Période idéale en février (efficace car la chaleur ne descend pas dans la terre, impact minimum sur l’entomofaune, les graines et les bulbes) Conditions idéales : journées ensoleillées à léger vent

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 35 sur 70 5. PREVISIONNEL CHIFFRE RECAPITULATIF EN EUROS

Par actions

FONCTIONNEMENT/AN ACTIONS DE GESTION F.G.M.N. titre III F.F.C.T.E. Année de financement sur 6 et IV Action A1 6689 6 PDRN 20.03A01 Action A2 229 6 PDRN 19.02C01 Action A3 35 6 PDRN 19.03B01 Action A4 3099 6 PDRN 16.01A Action A5 2440 6 PDRN 0501B Action A6 6915 6 PDRN 0602A02 Action A7 9768 6 PDRN I.2.7 / I.7.2 Action A8 FGMN 1 Concertation 7500 Action A8 FGMN 1 Maîtrise foncière 8250 Action A9 13100 / an 5 PDRN 20.01A / 20.02A

FONCTIONNEMENT/AN ACTIONS DE GESTION F.G.M.N. titre III F.F.C.T.E. Année de financement sur 6 Action S1 1872 1 Suivi d’habitats Action S2 7938 2

Animation – Suivi 4177 4 Action S2 5336 1 Plaquette Action S3 800 1 Suivi des Chiroptères

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 36 sur 70 Synthèse générale

TOTAL COUT 1re 2e 3e 4e 5e 6e INTITULÉ PDRN PAR ANNUEL année année année année année année ACTION Contrat A1 6 889 6 889 6 889 6 889 6 889 6 889 6 889 41 334 PDRN 20.03A01 Contrat A2 229 229 229 229 229 229 229 1 374 PDRN 1902C01 Contrat A3 352 352 352 352 352 352 352 2 112 PDRN 1903B01 Contrat A4 3 099 3 099 3 099 3 099 3 099 3 099 3 099 18 594 PDRN 16.01A Contrat A5 2 440 2 440 2 440 2 440 2 440 2 440 2 440 14 640 PDRN 0501B Contrat A6 6 915 6 915 6915 6 915 6 915 6 915 6 915 41 490 PDRN 0602A02 Contrat A7 9 768 9 768 9 768 9 768 9 768 9 768 9 768 58 608 PDRN I.2.7 / I.7.2 Contrat A9 PDRN 20.01A – 13 100 13 100 13 100 13 100 13 100 13 100 13 100 78 600 20.02A TOTAL FFCTE - 42 792 42 792 42 792 42 792 42 792 42 792 256 752

TOTAL COUT 1re 2e 3e 4e 5e 6e INTITULÉ FGMN PAR ANNUEL année année année année année année ACTION Contrat A8 7 500 7 500 7 500 Concertation Maîtrise 8 250 8 250 8 250 Contrat S1 1 872 1 872 1 872 Suivi d’habitats Contrat S2 7 988 7 988 7 988 15 976 Animation - Suivi 4 177 4 177 4 177 4 177 4 177 16 708 Plaquette 5 336 5 336 5 336 Contrat S3 800 800 800 Suivi Chiroptères TOTAL FGMN 20 824 16 238 4 177 4 177 4 177 6 849 56 442

TOTAL 63 616 59 030 46 969 46 969 46 969 49 641 266 225 FGMN + PDRN

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 37 sur 70 6. ANNEXES

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 38 sur 70 6.1. ANNEXES CARTOGRAPHIQUES

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 39 sur 70 CARTE GEOLOGIQUE

Carte 3

Site de Cros de Ronesque

Site de Raulhac

Extrait carte géologique n° 812 Échelle : 1/50000

Formations sédimentaires : Socle métamorphique et granitique :

Brèches volcaniques : Laves :

Natura 2000—n° 1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 40 sur 70 CARTOGRAPHIE DES INTERETS PATRIMONIAUX ET CULTURELS 70 COTEAUX DE RAULHAC age 41 sur P

Site fossilifère

Site de fouilles archéologiques

Pierres levées O Fours gallo-romain Voies gallo-romaines

Pont de pierre

Village en ruines K Four à chaux Sentier balisé Chamina

1 / 10 000

K hac" aul R

onesque et os de R r C Carte 4 n°1061 "

O a 2000 - ur

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002 at N CARTOGRAPHIE DES ESPECES PROTEGEES ET DES RELEVES PHYTOSOCIOLOGIQUES 70 COTEAUX DE RAULHAC age 42 sur P Espèce végétale protégée 1 Relevé phytosociologique Orchis militaris 1 / 10 000 °

)4

Orchis militaris )2 Ophrys insectifera Cephalanthera damasonium

Orchis militaris )3 Cephalanthera rubra

)8 Lilium martagon

OrchisOphrys militaris scolopax Cephalanthera damasonium Lilium martagon )6 Orchis militaris Ophrys scolopax Orchis militaris Cephalanthera damasonium Orchis militaris Ophrys insectifera Cephalanthera damasonium Carte 5

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002 Natura 2000 - n°1061 "Cros et de Ronesque Raulhac" CARTOGRAPHIE DES ESPECES PROTEGEES ET DES RELEVES PHYTOSOCIOLOGIQUES COTEAUX DE CROS-DE-RONESQUE

Carte 6

449

448

447 446

471 470

445

468 472

473 767 474 475

771

476 443 444 1 477 5 Carlina acanthifolia Ophrys scolopax 7 Ophrys sphegodes 479 Ophrys fusca 478

481

88

Espèce végétale protégée N 1 Relevé phytosociologique

1 / 5 000 ° Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 43 sur 70 70 CARTOGRAPHIE DES HABITATS COTEAUX DE RAULHAC age 44 sur

' Végétation des falaises à petites fougères P Formation à Genévrier sur pelouse calcaire Pelouse pionnière à mousses et lichens

Pelouse sèche 211 215 217 68 78 212 Pelouse sèche embroussaillée 214 73341 136 135 164 70 72 77 213 76 Pelouse sèche ponctuelle au 219 75 niveau des affleurements rocheux 71 160 161 228 131 162 Pelouse sèche riche en orchidées 210 123 Pelouse sèche riche en orchidées 221 198 130 embroussaillée 227 229 124 125 202 196 195 Prairie de fauche riche en fleurs 129 174

Pelouse dégradée à Brachypode 128 194 ' 126 175 165 et Fougère aigle 208 ' 226 173 176 ' 1 / 10 000 235 233 370 166 305 ' 236 243 207 ' 304 254 241 177 306 ' 307 242 ' 340 237 301 310 hac 333

286 aul 313 312 300 R 247 334 332 314 265 339 287 324 299 285 248 330 266 327 328 onesque et 323 329 315 298 348 263 326 385 318 281 249 320 316 253 319 267

322 288 280 os de R r C 317 380 256 254 296 297 255 275 295 289 294 257 n°1061 "

274 259

290 258 Carte 7 a 2000 - ur at

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002 N 70

CARTOGRAPHIE DES STATUTS COTEAUX DE RAULHAC age 45 sur P

211 215 217 68 78 212 214 73341 136 135 164 70 72 77 213 76 219 75 71

160 161 Habitat Prioritaire 228 131 162 210 123 Habitat d'Intérêt Communautaire 221 198 130 227 229 124 Habitat d'Intérêt Communautaire 125 202 196 195 174 en présence ponctuelle 129 128 194 ' 126 175 165 208 ' 1 / 10 000 ° 226 173 176 ' 235 233 370 166 305 ' 236 243 207 ' 304 254 241 177 306 ' 307 242 ' 340 237 301 310 333 286 313 312 300 hac

247 aul 334 332 314 265 R 339 287 324 299 285 248 330 266 327 328 323 329 315 298 348 263 385

326 onesque et 318 281 249 320 316 253 319 267 322 288 280

256 254 os de R 317 380 r 296 297 255 275 C 295 289 294 257 259

274 n°1061 "

290 258 Carte 8 a 2000 - ur

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002 at N CARTOGRAPHIE DES HABITATS COTEAUX DE CROS-DE-RONESQUE

Carte 9

' Végétation des falaises à petites fougères Formation à Genévrier sur pelouse calcaire

Pelouse sèche Pelouse sèche ponctuelle au niveau des affleurements rocheux Pelouse sèche riche en orchidées 449 Prairie de fauche riche en fleurs 448 Pelouse dégradée à Brachypode et Fougère aigle 1 / 5 000 447 446

471 470

445

468 472

473 767 474 475 771

476 443 444 ' 477 479 478

481

88

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac Page 46 sur 70 CARTOGRAPHIE DES STATUTS COTEAUX DE CROS-DE-RONESQUE

Carte 10

449

448 Habitat Prioritaire Habitat d'Intérêt Communautaire 447 Habitat d'Intérêt Communautaire 446 en présence ponctuelle

471 470 1 / 5 000 445

468 472

473 767 474 475 771

476 443 444 ' 477 479 478

481

88

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac Page 47 sur 70 CARTOGRAPHIE DES HABITATS DES CHAUVES-SOURIS 70 COTEAUX DE RAULHAC age 48 sur Bois et lisières forestières P

Haies 211 215 217 68 78 Site de reproduction du Petit Rhinolophe 212 214 73 341 136 135 164 70 72 77 Site à Vespertilion à oreilles échancrées 213 76 219 75 ; (reproduction possible) 71 160 228 161 131 162 210 1 / 10 000 123 221 198 130 227 229 124 125 202 196 195 174 129

128 126 194 175 165 208 226 173 370 176 235 233 166 305 236 243 207 304 254 241 177 306 307 242

340 237 301 310 333 286 313 312 300 247 334 332 314 265 339 287 324 299 285 248 330 266 327 328 315 298 323 329 348 263 326 385 318 281 249 320 316 ; 253 319 267 322 288 280

256 254 317 297 380 296 255 275 295 289 294 257 259 274

290 258 Carte 11 Carte

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002 Natura 2000 - n°1061 "Cros et de Ronesque Raulhac" 70 PROPOSITIONS DE GESTION

COTEAUX DE RAULHAC age 49 sur P A1 - Gestion extensive des pelouses sèches

A1+A8+S1 Gestion extensive+Protection forte+Suivi Orchidées

A2 - Restauration de pelouses sèches

211 A2+A8+S1 215 217 68 78 Restauration+Protection forte+Suivi Orchidées 212 214 73341 136 135 164 A3 - Réutiliser les milieux en déprise 70 72 77 213 76 219 75 A4 - Fauche tardive des prairies 71 160 161 228 131 162 A7 - Conservation des boisements feuillus 210 123 221 198 A9 - Gestion extensive des prairies naturelles 130 227 229 124 125 202 196 A6 - Entretien des haies 195 174 129 ' S4 - Suivi des Chauves-souris 126 128 194 175 208 165' 1 / 10 000 226 173 ' 235 233 370 176 166 305 ' 236 243 207 ' 304 254 241 177 306 ' 307 242 ' 340 237 301

310 hac" 333 312 300 286

313 aul R

247 334 332 314 265 339 287 324 299 285 248 330 266 327 328 323 329 315 298 348 263 onesque et 326 385 318 281 249 320 316 253 319 2 322 288 280 os de R r

317 380 256 254 C 296 297 255 275 295 289 294 257 n°1061 "

274 259

290 258 a 2000 - ur Carte 12 Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002 at N PROPOSITIONS DE GESTION COTEAUX DE CROS-DE-RONESQUE

Carte 12

A1 - Gestion extensive des pelouses sèches

A1+A8+S1-Gestion extensive+Protection forte+Suivi Orchidées

A3 - Réutiliser les milieux en déprise

A4 - Fauche tardive des prairies 449

A9 - Gestion extensive des prairies naturelles 448

1 / 5 000

447 446

471 470

445

468 472

473 767 474 475 771

476 443 444 ' 477 479 478

481

88

Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne - 2002

Natura 2000 - n°1061 "Cros de Ronesque et Raulhac" Page 50 sur 70 6.2. FICHES P.D.R.N.

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 51 sur 70 Action A1

Contrôle et Justification de l’aide en termes de justificatifs à Montant Cahier des charges Surcoût / Bonne pratique et incitation présenter en cas de de l’aide financière contrôle (liste non exhaustive) 20. GESTION EXTENSIVE DES SURFACES EN HERBE

2003A01 – Gestion extensive des Aide de Tenue d’un calendrier de pâturage pelouses (calcicoles, sèches, …) base 1 h x 75 F 75 95,28 € Elimination des broussailles • Situation initiale (bonnes /ha/an 2 h x 180 F 360 pratiques agricoles habituelles Fauche et élimination des refus 2 h x 75 F en Auvergne voir présentation Aide si 150 F générale) CTE Perte de production 114,34 € 250 kg MS x 0,8 UF x 0,9 F = 180 Engagements /ha/an • retournement et boisement interdit Soit 765 F / ha / an (plantation de haies autorisées Marge ramené à 750 F/ha/an après avis du comité technique local Natura si respect des plafonds 2000 : 20 % communautaires) • utilisation de produits phytosanitaires interdite

• fertilisation organique et minérale IF de 20 % pour les élevages ovins de plus de 80 limitée à 30 unités N (fertilisation Pour les brebis car la situation économique de ces moyenne 45 uN/ha) élevages élevages est telle que le risque de disparition est • entretien par pâturage (voir Action ovins élevé et entraînerait des conséquences 20.2 option 1) ou fauche (avec environnementales néfastes. exportation des produits dans le cas Aide de de la fauche) base • fauche des refus en cas de pâturage • élimination des broussailles et des 114,33 € rejets ligneux /ha/an • le Comité Technique appréciera l’éligibilité des parcelles Aide si CTE • Interdiction d’épandage de lisier 137,20 € • Chargement limité à 0,5 – 0, 8 /ha/an UGB/ha Si ovin : 2003A02 Marge Natura 2000 : 0 %

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 52 sur 70 Action A2

Contrôle et Justification de l’aide en termes de justificatifs à Montant Cahier des charges Surcoût / Bonne pratique et incitation présenter en cas de de l’aide financière contrôle (liste non exhaustive) 19. REUTILISER LES MILIEUX EN DYNAMIQUE DE DEPRISE Option 1 - Contrôle du respect des 1902 - Ouverture d'une parcelle bonnes pratiques agricoles moyennement embroussaillée et Aide de Débroussaillage d’ouverture la première sur l’ensemble de maintien de l'ouverture base année : l’exploitation (déprise récente) 64,03 € (girobroyeur + débroussailleuse) - Photos dans le dossier avec /ha/an 7 h x 260 F = 1 820 F constat précis de l’état des

parcelles ouverture mécanique ou manuelle : Aide si CTE puis si option 1 (entretien mécanique) - Eligibilité (déprise récente) - débroussaillage d'ouverture la 76,83 € (pour années 2 à 5) - Vérification de terrain : première année /ha/an - débroussailleuse à dos entretien - traitement chimique localisé, autorisé main d’œuvre 75 F/h + matériel 50 F/h = 125 - Vérification des factures sur avis du Comité Technique Marge puis F/h x éventuelles Natura 5 h = 625 F/ha/an

2000 : 20 % - gain de production fourragère les années 3, 4 OPTION 1 : ENTRETIEN MECANIQUE et 5 : en tout sur 3 ans 2,5 t MS x 0,8 UF x 0,9 - 1902A01 : Option 2 F = 1 800 F / ha - girobroyage d'entretien les années Bilan sur 5 ans : 1 820 + (625 x 4) – 1 800 = 2 suivantes ou fauche avec exportation Aide de 520 F / ha soit 504 F / ha / an - Contrôle du respect des des produits dès que l'état de la parcelle base bonnes pratiques agricoles le permet . 101,63 € sur l’ensemble de - fertilisation azotée totale inférieure à /ha/an puis si option 2 (entretien par pâturage) l’exploitation 70 U en moyenne sur 2 ans (de l’année 1 à année 5) - Photos dans le dossier avec si ovin : 1902A02 Aide si CTE - manipulation animaux 1h30 x 75 F = 112,5 constat précis de l’état des

121,96 € F/ha/an parcelles ou /ha/an - pose clôture 1 200 F/ha soit 240 F/ha/an - Eligibilité (déprise récente) - abreuvement animaux 1h30 x 75 F = 112,5 - Vérification de terrain : OPTION 2 : ENTRETIEN PAR LE Marge F/ha/an entretien par pâturage : cahier PATURAGE - 1902C01 : Natura - élimination refus 1 h x 75 F = 75 F/ha/an de pâturage - entretien par pâturage (chargement 2000 : 20 % - tenue calendrier pâturage 75 F/ha/an - Vérification des factures mini 0,5 et maxi 0,8) (chargement * de l’année 2 à 5 : entretien mécanique éventuelles moyen annuel sur la parcelle), tenue de pour les localisé cahier de pâturage élevages soit 3 h x 75 F = 225 F/ha/an - élimination des refus ovins * gain de production fourragère les années 3, 4 - fertilisation azotée totale inférieure à et 5 : en tout sur 3 ans 2,5 t MS x 0,8 UF x 0,9 70 U Aide de F = 1 800 F / - intervention mécanique localisée base Bilan sur 5 ans : 1 820 + 5 x (112,5 + 240 + - pose d’une clôture 121,96 € 112,5 + 75 + 75) + 4 x 225 – 1 800 = 3 995 F / /ha/an ha si ovin : 1902C02 Soit 799 F/ha/an arrondi à 800 F Aide si CTE 146,35 € IF de 20 % pour les élevages ovins de plus /ha/an de 80 brebis car la situation économique de ces élevages est telle que le risque de Marge disparition est élevé et entraînerait des Natura conséquences environnementales néfastes 2000 : 0 %

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 53 sur 70 Action A3

Contrôle et Justification de l’aide en termes de justificatifs à Montant Cahier des charges Surcoût / Bonne pratique et incitation présenter en cas de de l’aide financière contrôle (liste non exhaustive) 19. REUTILISER LES MILIEUX EN DYNAMIQUE DE DEPRISE - Contrôle du respect des 1903B01 – Maintien de l’ouverture Aide de bonnes pratiques agricoles des espaces à gestion extensive base Mise en place des clôtures intermédiaires 1 sur l’ensemble de (estives, parcours, prairies naturelles 106,72 € 200 F/ha pour 5 ans soit 240 F/ha/an l’exploitation jamais retournées…) /ha/an Pose et dépose des clôtures indispensables du - Photos dans le dossier avec fait des conditions hivernales: 2 h x 75 F = 150 constat précis de l’état des • Pâturage raisonné évitant le sous- Aide si CTE F parcelles pâturage et le sur-pâturage 128,06 € Tenue cahier de pâturage: 1 h x 75 F = 75 F - Pas de cumul PMSEE (chargement mini de 0,5 UGB/ha et /ha/an Conduite du troupeau 2 h x 75 F/an = 150 F - Vérification de terrain : maxi 1,4 UGB) : le comité technique Elimination manuelle des rejets ligneux : entretien par pâturage (cahier précisera le niveau de sous Marge 3 h x 75 F = 225 F de pâturage) pâturage acceptable . Pour les Natura parcours, chargement compris entre 2000 : 20 % Total 840 F 0,5 et 0,8 UGB / ha • Prendre le chargement moyen annuel à la parcelle. Pour les • Allotement et déplacement des élevages animaux (ou conduite en parcs ovins tournants) IF de 20 % pour les élevages ovins de plus de 80 • Surveillance des animaux Aide de brebis car la situation économique de ces • Tenue d'un cahier de pâturage, base élevages est telle que le risque de disparition est • Traitement phytosanitaires interdits 127,04 € élevé et entraînerait des conséquences (sauf plan de lutte collective sur avis /ha/an environnementales néfastes du Comité Technique) • Fertilisation minérale interdite ou Aide si CTE occasionnelle (dans ce cas, < 30- 152,45 € 30-30 annuellement) précisée par le /ha/an comité technique Marge • Elimination des rejets ligneux et des Natura refus 2000 : • Pose et dépose des clôtures 0 % intermédiaires indispensables du fait

des conditions hivernales

• Interdiction du travail du sol sauf avis du comité technique et pas de plantation d’arbre. Si ovin : 1903B02

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 54 sur 70 Action A4

Contrôle et Justification de l’aide en termes de justificatifs à Montant Cahier des charges Surcoût / Bonne pratique et incitation présenter en cas de de l’aide financière contrôle (liste non exhaustive) 16. MODE D'UTILISATION DE LA PARCELLE RAISONNE EN FONCTION DE LA GESTION D'ESPECES NATURELLES 1601A - Utilisation tardive de la - Contrôle du respect des parcelle par la fauche Milieux prairiaux bonnes pratiques agricoles sur l’ensemble de les zones d’intérêt faunistique et Référence : 4,5 t de MS à 0,75 UF/kg. Prix de l’exploitation floristique seront déterminées au la tonne de MS = 675 F préalable par le Comité Technique - Eligibilité des parcelles dans chaque département Aide de - date fauche retardée de 10 jours base 1601A01 - Date de fauche 50,82 prix de la t de MS = 585 F (0,65 UF/kg à 0,90 • Le comité technique jugera de €/ha/an F/UF) l’opportunité de la Aide si CTE perte moyenne sur parcelle : 400 F/ha/an contractualisation de la parcelle en 60,98 fonction, de l’intérêt de la zone €/ha/an (ZNIEFF, ZICO, Directive Habitats) • Réservé aux seules prairies - date fauche retardée de 20 jours permanentes, concerne la première 1601A02 coupe prix de la t de MS = 540 F (0,6 UF/kg à 0,90 • Possibilité d'un déprimage précoce Aide de F/UF) • En aucun cas la fauche ne sera base perte moyenne sur parcelle : 600 F/ha/an autorisée avant le stade floraison 76,23 de la prairie €/ha/an • Le diagnostic préalable réalisé Aide si CTE conformément à la réglementation 91,47 précisera les pratiques habituelles €/ha/an de l’exploitation en matière de date de fauche. - date fauche retardée de 30 jours 1601A03 • Limité à 30 % des prairies prix de la t de MS = 495 F (0,55 UF/kg à 0,90 permanentes de l’exploitation Aide de F/UF) • La date de référence de fauche base perte moyenne sur parcelle : 800 F/ha/an pourra être modifiée par le Comité 101,63 € Technique en fonction de conditions /ha/an climatiques exceptionnelles. Aide si CTE 121,96 € • Le retard de fauche est calculé en /ha/an référence aux dates ci dessous

- 1ère coupe : foin (moyenne)

* < 600 m 25/05

* 600 à 900 m 10/06

* 900 à 1 100 m 20/06

* > 1 100 m 01/07

Mesure fixe

Cumulable avec les mesures

"Limitation / interdiction de Marge fertilisation azotée sur prairies" et / Natura ou "pas de traitement phyto." 2000 : 20 %

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 55 sur 70 Action A5

Contrôle et Justification de l’aide en termes de justificatifs à Montant de Cahier des charges Surcoût / Bonne pratique et incitation présenter en cas de l’aide financière contrôle (liste non exhaustive) 5.Implanter des éléments fixes du paysage (haies, mares ...) 0501B - Plantation et entretien d'une - Contrôle du respect des haie Plafond de Implanter des éléments fixes du paysage bonnes pratiques agricoles • En année 1 : plantation à 180 ml/ha sur l’ensemble de l’automne de préférence ou au Arbustes + 4 arbres pour 100 mètres : l’exploitation printemps pour constituer une haie Plantation 1 200 F - Photos dans le dossier basse ou haute (cf comité Mise en défens 2 400 F - Factures éventuelles de technique) ponctuée d’arbres haut- Paillage 600 F plants et protection jet et épaisse de 2 m Minimum 50 Travail du sol 1 800 F - Vérification de terrain : - travail du sol préalable à la ml/ Mécanisation 800 F espèces et nombre des plants, plantation Contrat ml - plantation sous film plastique ------Vérification du minimum ou écorce ou paillage Pour 100 mètres et 5 ans soit 6 800 F - plantation des arbustes sur deux lignes, en quinconce, Soit 1 360 F/an + incitation financière 20 % = avec 1 plant/m sur chaque 16,32 F/ml ligne - plantation d’arbres (voir L’incitation financière est de 20 % afin de espèces) à raison de 4 arbres / Aide de base rénover le paysage bocager, de reconstituer 100 m au moins. 2,03 €/ml des unités écologiques et rétablir une - pose d’une double clôture de biodiversité. défens de part et d’autre de la jeune haie à une distance suffisante pour que les animaux n’abroutissent pas les Aide si CTE jeunes plants 2,44 €/ml • En année 2, 3, 4, 5 : entretien des plantations - replantation obligatoire des manquants Toute contractualisation implique - taille en têtard des saules le maintien des haies existantes - taille de formation des

arbustes

Espèces concernées :

Arbustes : Troène champêtre, charmille, noisetier, prunellier, érable champêtre, cornouiller sanguin, fusain, néflier, sureau, viorne, buis.

Arbres de haut jet : Erable champêtre, charme, chêne sessile, chêne pédonculé, chêne rouge d’Amérique, Marge frêne, merisier des bois, érable Natura 2000 : - Possibilité de rajouter des espèces sycomore, orme résistant, tilleul, 0 % végétales selon avis du Comité marronnier, châtaignier (sur sol acide), Technique bouleau blanc, saule blanc, aulne (en terrain frais), alisier, acacia, sorbier domestique (et pas sorbier des - Aucune valorisation économique oiseaux), peuplier tremble (et pas des produits des essences peuplier d’Italie), platane, noyer (sur sol implantées argilo calcaire), mûrier (en val d’Allier). Arbustes à fleurs (pour haies libres ornementales) : - Plantation de haies Buddléia, forsythia, hibiscus (althéa), monospécifiques interdite sureau, groseillier à fleurs, rosier rugueux, seringat, boule de neige, lilas, deutzia, viorne, églantier. Arbustes à fruits : Cassissier, groseillier, framboisier, néflier, noisetier. MESURES 5.1 et 5.2 NON CUMULABLES Arbres fruitiers : Pommier, poirier, cerisier.

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 56 sur 70 Action A6

Contrôle et Justification de l’aide en termes de justificatifs à Montant de Cahier des charges Surcoût / Bonne pratique et incitation présenter en cas de l’aide financière contrôle (liste non exhaustive) 6. ENTRETIEN / REHABILITATION DES ELEMENTS FIXES (HAIES, FOSSES, TALUS, TERRASSES, MARES ...) Plafonné à - Contrôle du respect des 0602A - Entretien de haies 200 ml / ha Option 1 (0602A01) : bonnes pratiques agricoles Broyage latéral et horizontal annuel sur sur l’ensemble de Intervention début octobre à fin mars Options 1 & haies de petite taille l’exploitation sur des haies basses et hautes de 1 à 3 60 F / 100ml par an - Photos dans le dossier avec 2 m d’épaisseur ayant des arbres Aide de base Remplacement des manquants et constat précis de l’état des haut-jet 26, 68 € entretien des arbres haies /100 ml/an - Factures éventuelles de

Soit 0, 27 € l’intervention • Année 1, 2, 3, 4, 5 : Entretien 2 h / 100 ml / an x 75 F = 150 F /ml - Vérification de terrain : annuel des haies recalibrage et entretien - Taille en hauteur et en soit 210 F / 100 ml / an Aide si CTE - Vérification du plafond épaisseur (fléau autorisé), 32,01 €/100 - Ramassage du bois - Enlèvement des branches et ml/an - Date des travaux des arbres morts Soit 0, 32 € - Remplacement des manquants /ml - Nettoyage au pied de la haie

Marge Option 2 ( 0602A02): Natura 2000 : - Si haies mitoyennes : Broyage latéral et horizontal annuel sur 20 % un seul exploitant haies hautes

contractualise.

120 F / 100 ml par an

• La densité des arbres et le choix Remplacement des manquants et de la haie sera appréciée par le Option 2 Comité Technique. entretien des arbres Aide de base Option 1 : haies basses (1,5 m de 34,30 € 2 h / 100 ml / an x 75 F = 150 F hauteur en moyenne) /100ml/an Entretien obligatoire sur 3 côtés Soit 0, 34 € soit 270 F / 100 ml / an /ml Option 2 : haies hautes (3 m en Option 3 ( 0602A03) : moyenne) Aide si CTE haies bord de bois ou bordure d’étang Entretien obligatoire sur 2 côtés 41,16 € entretien obligatoire d’un côté : broyage /100ml/an au sol Soit 0, 41 € (prix : voir option 1) /ml

Mesure non cumulable avec la mesure 6.1 Marge Natura 2000 : 20 %

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 57 sur 70 Action A7

Chapitre VIII (art. 30 et 32) du Art. 30 : pas de plafond Bonification de 10% du RDR : mesure i (sylviculture) Art. 32 : plafond de 120 taux de subvention de • Mesure i.2.7 (art. 30) aides euros/ha base des aides aux aux investissements non investissements MILIEUX productifs de revenus forestiers de production FORESTIERS nécessaires à la mise en (aides non spécifiques à (PROPRIETAIRE œuvre de Natura 2000 Natura 2000) S PRIVES ET • Mesure i.7.2 (art. 32) lorsqu’elles sont COMMUNES opérations de gestion et attribuées dans des d’entretien allant au-delà de sites Natura 2000. UNIQUEMENT) la bonne pratique, dont le coût est supérieur au produit de l’exploitation • Bonification de 10% du taux de subvention des aides publiques aux investissements forestiers de production dans les sites Natura 2000. Cf. typologie d’actions annexée au PDRN.

I- Typologie de mesures éligibles à des aides au titre de la mesure i.2.7 du PDRN (art. 30 du RDR) (opérations non prises en charge dans le cadre des aides à l’investissement forestier)

• Création et restauration de clairières dans des peuplements forestiers fermés, afin de créer un milieu favorable au maintien et à la reproduction d’habitats ou d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire. • Création et restauration de mares forestières indispensables au maintien et à la reproduction d’habitats ou d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire. • Travaux de plantations d’enrichissement de peuplements, dans une logique non productive, en vue de restaurer des habitats ou des habitats d’espèces d’intérêt communautaire. • Préparation et suivi des régénérations naturelles dans des peuplements peu productifs où les critères ordinaires de la politique forestière auraient conduit à préconiser une régénération artificielle. • Dépressage et éclaircies de peuplements, dans une logique non productive, en vue de restaurer des habitats ou habitats d’espèces d’intérêt communautaire, en augmentant très significativement la lumière arrivant au sol. • Création et restauration de ripisylves, y compris les travaux de stabilisation des rives, en vue de restaurer des habitats ou habitats d’espèces d’intérêt communautaire. • Travaux de façonnage de lisières complexes, étagées et progressives, en vue de restaurer des habitats ou habitats d’espèces d’intérêt communautaire. • Prise en charge des surcoûts liés à des dégagements ou débroussaillements manuels, correspondant à la protection d’habitats ou d’habitats d’intérêt communautaire dans des chantiers où les critères ordinaires de la politique forestière auraient conduit à recourir à des dégagements ou débroussaillements mécaniques ou chimiques. • Travaux destinés à créer un dispositif rustique de franchissement de petits cours d’eau en forêt, qui comprennent des habitats ou habitats d’espèces piscicoles d’intérêt communautaire, afin d’empêcher les tracteurs de débardage de détruire ces habitats

II- Typologie de mesures éligibles à des aides au titre de la mesure i.7.2 du PDRN (art. 32 du RDR)

• Participation à la prise en charge des impacts financiers des travaux d’irrégularisation de peuplements en vue de restaurer des habitats ou habitats d’espèces d’intérêt communautaire, lorsque ces travaux imposent des pertes de valeur d’avenir et des sacrifices d’exploitabilité. • Travaux d’entretien de clairières et de mares en forêt, afin de garantir le maintien et la reproduction d’habitats ou d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire. • Travaux d’entretien de lisières complexes, étagées et progressives, en vue de maintenir des habitats ou habitats d’espèces d’intérêt communautaire

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 58 sur 70

Action A9

Justification de l’aide en Contrôle et justificatifs Montant de termes de Surcoût / Bonne à présenter en cas de Cahier des charges l’aide pratique et incitation contrôle (liste non financière exhaustive) 20. GESTION EXTENSIVE DES SURFACES EN HERBE

2001A : Gestion extensive des prairies permanentes, temporaires

• Clauses générales : - Pour les prairies naturelles, un seul renouvellement de la prairie maximum avec travail du sol simplifié - Une prairie temporaire contractualisée pourra être remplacée une seule fois au cours du contrat, la parcelle de remplacement devra rester en herbe jusqu’à la fin du contrat . - Interdictions sauf avis contraire justifié d’une CDOA : * nivellement, boisement, écobuage, brûlis, assainissement par drains * ensilage pour les parcelles Action non compatible avec contractualisées l’aide à la conversion à l’agriculture biologique • Obligations : - maintien des éléments paysagers (arbres isolés, bosquets, dépressions humides, haies, murets …) sur les ha potentiellement engagés

- tenue d'un cahier d'enregistrement des épandages de fertilisants minéraux et organiques pour l'ensemble des parcelles de l'exploitation

exploitation prairie par fauche ou pâture

MESURE TOURNANTE

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 59 sur 70 Contrôle et Montant Justification de l’aide en termes de justificatifs à Cahier des charges de Surcoût / Bonne pratique et incitation présenter en cas de l’aide financière contrôle (liste non exhaustive) 20. GESTION EXTENSIVE DES SURFACES EN HERBE 2002A - Gestion extensive de la prairie par pâturage obligatoire : Aide de base Option 3 (suite) 25,41 €/ha/an - Perte de rendement supplémentaire de 0,5 t MS Option supplémentaire 3 : limitation soit 500 kg x 0,80 UF x 0,90 F= 360 F de la fertilisation minérale à 20 unités Aide si - Economie d’engrais : 20 u d'N x 4 = 80 F d'N – 2002A07 CTE Si ovin : 2002A08 30,49 € Soit 360 – 80 = 280 F/ha/an /ha/an Plafonné à 200 F/ha/an

Marge IF de 20 % pour les élevages ovins de plus de Natura 80 brebis car la situation économique de ces 2000 : 20 élevages est telle que le risque de disparition % est élevé et entraînerait des conséquences environnementales néfastes. Pour les élevages ovins

Aide de base 30,49 €/ha/an Option 4 Aide si - Perte de rendement supplémentaire de 0,8 t MS CTE soit 800 kg x 0,80 UF x 0,90 F = 576 F 36,59 - Perte de qualité sur 2,2 t x 0,1 UF x 0,9 F = 198 Option supplémentaire 4 €/ha/an F Suppression totale de la fertilisation - Economie d’engrais : 40 u d'N x 4 F = 160 F/ha azotée minérale – 2002A09 Marge - Economie d'épandage : 1h / ha x 145 F/h = 145 Si ovin : 2002A10 Natura F 2000 : 0 % Soit 576 + 198 – 160 - 145 = 469 F/ha/an Ramené à 400 F/ha/an Aide de base IF de 20 % pour les élevages ovins de plus de 50,82 80 brebis car la situation économique de ces €/ha/an élevages est telle que le risque de disparition Aide si est élevé et entraînerait des conséquences CTE environnementales néfastes. 60,98 €/ha/an Marge Natura 2000 : 20 %

Pour les élevages ovins

Aide de base 60,98 €/ha/an Aide si CTE 73,18 €/ha/an Marge Natura 2000 : 0 %

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 60 sur 70 7. RELEVES BOTANIQUES

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 61 sur 70

Liste des orchidées observées en 2001/2002

Parcelle Cros Cros Raulhac Raulhac Raulhac Raulhac Orchidées 477 771 E 265 E 165 E 303 E 385

Pelouses sèches Aceras anthropophorum x Anacamptis pyramidalis xx Coeloglossum viride x Dacthylorhiza sambucina x Gymnadenia conopsea xx Himantoglossum hircinum x Ophrys apifera xx Ophrys fusca x Ophrys insectifera x Ophrys scolopax xx Ophrys sphegodes x Orchis mascula xx Orchis militaris xx Orchis morio x Plathanthera bifolia x Plathanthera chlorantha x

Prairies Dacthylorhiza maculata x Serapias lingua x

Bois ou zones embroussaillées Cephalanthera damasonium x Cephalanthera longifolia x Cephalanthera rubra x Epipactis helleborine x Listera ovata x Neottia nidus-avis x

CROS DE RONESQUE LESCLAUZADES Rocher vertical Rocher vertical

Végétation chasmophytique Végétation chasmophytique des pentes rocheuses des pentes rocheuses N° relevé R1 N° relevé R2 Code habitat 8220 Code habitat 8220 Parcelle 444 Parcelle E 165 Date 30/05/01 Date 10/04/01 Pente 90 Pente 90 Recouvrement - Recouvrement - Surface - Surface -

Ceterach officinale x Asplenium trichomanes x Asplenium ruta-muraria x Asplenium septentrionale x Sedum dasyphyllum x Polypodium vulgare x Sedum telephium x Festuca gr. ovina x

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 62 sur 70 CROS DE RONESQUE LESCLAUZADES Prairie Prairie

Prairie maigre de fauche Prairie maigre de fauche de basse altitude de basse altitude N° relevé R7 N° relevé R8 Code habitat 6510 Code habitat 6510 Parcelle 478 Parcelle E 247 Date 30/05/01 Date 30/05/01 Pente 0 Pente 10° Recouvrement 100 Recouvrement 100 Surface 28m² Surface 28m²

Anthoxanthum odoratum + Arrhenatherum elatius + Arrhenatherum elatius 2 Avenula pubescens 1 Bromus arvensis + Bromus hordeaceus 1 Bromus hordeaceus + Carum carvi 2 Colchicum autumnale 1 Cerastium glomeratum + Cynorus cristatus 3 Colchicum autumnale 1 Festuca pratensis 2 Crepis vesicaria ssp taraxacifolia 1 Geranium dissectum + Cynosurus cristatus 1 Heracleum sphondylium + Dactylis glomerata 1 Holcus lanatus 2 Festuca pratensis 3 Knautia arvensis 2 Heracleum sphondylium + Lathyrus pratensis 1 Lathyrus pratensis + Leucanthemum vulgare + Leucanthemum vulgare + Lolium perenne 1 Lolium perenne 2 Plantago lanceolata 1 Lotus corniculatus + Poa trivialis 2 Plantago lanceolata 1 Ranunculus acris 1 Poa pratensis 3 Ranuncus bulbosus 1 Ranunculus acris 1 Rhinanthus minor 2 Ranunculus bulbosus 1 Rumex acetosa + Rhinanthus minor 2 Sanguisorba minor + Taraxacum officinalis 1 Stellaria graminea + Tragopogon pratensis 2 Taraxacum officinale 1 Trifolium pratense 3 Trifolium pratense 2 Trifolium repens + Trisetum flavescens 3 Trisetum flavescens 1 Veronica chamaedrys + Vicia sp. +

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 63 sur 70

LESCLAUZADES LESCLAUZADES Pelouse Pelouse Pelouses pionnières sur dômes rocheux Pelouses pionnières sur dômes rocheux (évolution vers pelouse du 6210) N° relevé R4 N° relevé R3 Code habitat 8230 Code habitat 8230 Parcelle E 162 Parcelle E 165 Date 30/05/01 Date 30/05/01 Pente 0 Pente 0 Recouvrement 60 Recouvrement 40 Surface 4m² Surface 28m²

Festuca gr. ovina 2 Cytisus scoparius + Bromus hordeaceus + Echium vulgare + Cynosurus cristatus + Festuca gr. ovina 2 Erophila verna + Hypericum perforatum + Filago minima + Hypochoeris radicata 1 Hypochoeris radicata + Koeleria gr. cristata 2 Juncus sp. + Ornithopus perpusillus + Montia minor + Sedum reflexum + Myosotis stricta 1 Teesdalia nudicaulis + Poa bulbosa + Thymus serpyllum + Poa pratensis + Rhinanthus minor + Bryophytes (recouvrement) 60 Scleranthus perennis + Cladonia 3 Sedum album 1 Autres 2 Sedum reflexum 3 Sedum villosum + Un peu plus loin : Dactylhoriza sambucina Teesdalia nudicaulis + Trifolium cf. dubium + Veronica cf. arvensis 1 Veronica serpyllifolia +

Bryophytes (recouvrement) 40 Cladonia sp. 3

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 64 sur 70 CROS DE RONESQUE COURBELIMAGNE Pelouse acidocline Pelouse calcaire Formations herbeuses sèches semi-naturelles Formations herbeuses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires et faciès d'embuissonnement sur calcaires (* sites d'orchidées remarquables) N° relevé R5 N° relevé R6 Code habitat 6210 Code habitat 6210* Parcelle 444 Parcelle E 265 Date 30/05/01 Date 30/05/01 Pente 60° Pente 30° Recouvrement 100 Recouvrement 100 Surface 28m² Surface 100m²

Aira caryophyllea + Anacamptis pyramidalis + Anthoxanthum odoratum 1 Achillea millefolium + Arenaria serpylifolia + Anthyllis vulneraria + Avenula pubescens + Avenula pubescens + Bellis perennis + Bellis perenis 2 Brachypodium pinnatum 3 Briza minor 1 Bromus hordeaceus + Bromus erectus 4 Carlina acanthifolia + Carex flacca 1 Cerastium brachypetalum + Carlina vulgaris + Cerastium glomeratum 1 Centaurea sp. + Cirsium arvense + Cirsium sp. + Dactylis glomerata 1 Colchicum autumnale + Festuca ovina 1 Cynosurus cristatus + Filago minima + Dactylis glomerata + Filago sp. + Daucus carota + Galium cf mollugo + Echium vulgare + Genistella sagittalis 3 Festuca arundinacea + Geranium molle + Gallium mollugo + Hieracium pilosella 2 Helianthemum nummularium + Koeleria gr. cristata 1 Hieracium pilosella + Lathyrus nissolia + Juniperus communis + Lotus corniculatus 2 Lathyrus pratensis 1 Luzula campestris + Leontodon taraxacoides 3 Medicago cf. lupulina 1 Leucanthemum vulgare + Medicago sativa + Linum catharticum + Myosotis stricta + Lotus corniculatus 1 Phleum sp. 1 Medicago lupulina 2 Plantago lanceolata 1 Ophrys apifera + Planthera bifolia + Ophrys scolopax 1 Poa pratensis 1 Orchis militaris 1 Polygala vulgaris + Plantago lanceolata + Potentilla tabernaemontani + Plantago media 3 Sanguisorba minor + Poa pratensis + Trifolium cf ochroleucum 1 Polygala vulgaris 2 Trifolium repens + Potentilla tabernaemontani + Trisetum flavescens 1 Primula veris 1 Veronica arvensis + Prunella laciniata + Vicia hirsuta + Prunus spinosa 1 Vicia parviflora + Ranunculus bulbosus + Vicia sativa + Rubus sp. + Sanguisorba minor + Senecio erucifolius + Thlaspi perfoliatum + Thymus serpyllum + Trifolium pratense 2 Trisetum flavescens + Vicia sp. 1

A proximité Ophrys insectifera Plathanthera chlorantha

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 65 sur 70 8. COMPOSITION DU COMITE DE PILOTAGE

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 66 sur 70

PRÉFECTURE DU CANTAL DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORÊT

ARRÊTÉ n° 2000-0766 portant création du comité de pilotage et de suivi du site Natura 2000 n° 50– Coteaux de Raulhac et de Cros-de-Ronesque

Le préfet du Cantal, chevalier de l’Ordre national du mérite

Vu la directive 92-43-CEE du Conseil des communautés européennes du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, Vu le décret 95-631 du 5 mai 1995 relatif à la conservation des habitats naturels et des habitats d’espèces sauvages d’intérêt communautaire, Vu les circulaires ministérielles des 29 septembre 1995, 26 avril 1996 et 2 avril 1998, Vu l’avis du Comité départemental Natura 2000 du 27 septembre 1999, Vu l’avis du directeur départemental de l’agriculture et de la forêt, Sur proposition du secrétaire général de la préfecture,

ARRÊTE

Article 1er – Est créé un comité de pilotage et de suivi du site Natura 2000 n° 1061 – Coteaux de Raulhac et de Cros-de-Ronesque présidé par le préfet ou son représentant. Article 2 – Sa composition est fixée ainsi : Représentants des services et des établissements publics de l’État Le directeur régional de l’environnement ou son représentant Le directeur départemental de l’agriculture et de la forêt ou son représentant Le chef du service départemental de l’Office national des forêts ou son représentant Le directeur du Centre régional de la propriété forestière ou son représentant Élus

Le conseiller général du canton de Vic-sur-Cère Les maires des communes de Cros-de-Ronesque et de Raulhac Un représentant local de l’Association des communes forestières du Cantal Représentants des propriétaires, usagers et socio-professionnels Un administrateur local du Syndicat de la propriété agricole Un administrateur local du Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs Un représentant local de la Chambre d’agriculture Un représentant local de la Chambre de métiers Un représentant local de la Chambre de commerce et d’industrie Un représentant local de la Fédération départementale des Syndicats d’exploitants agricoles Un représentant local du Centre départemental des jeunes agriculteurs Un représentant local de la Confédération paysanne Un administrateur local de la Fédération départementale des chasseurs Le président du comité départemental de la Fédération française de randonnée pédestre ou son représentant Personnalités qualifiées Le directeur du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Haute-Auvergne ou son représentant Le président d’Espaces et recherches ou son représentant Article 3 – Son secrétariat est assuré par le directeur départemental de l’agriculture et de la forêt ou son représentant. Article 4 – Le secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de l’environnement et le directeur départemental de l’agriculture et de la forêt sont chargés de l’exécution du présent arrêté.

À , le 9 mai 2000 Le préfet Signé Nicolas DESFORGES

9. BIBLIOGRAPHIE

Eléments pour une gestion d'un milieu calcicole de plaine 55 p. C. Arlot et J. Hesse Bulletin écologique 1981 T.12 2/3 p. 249 - 294 Connaître et gérer les coteaux crayeux 32 p. Conservatoire de sites naturels de Hte Normandie - 1994 Cultures anciennes et conservation des plantes ségétales 46 p. Le cas des côteaux calcaires de Hte Normandie T. Dutoit Article de la revue Lejeunia n° 155 - Décembre 1997 Dynamique et gestion des pelouses calcaires de Hte Normandie 220 p. T. Dutoit Université de Rouen - 1996 Restauration d'un système de parcours sur les pelouses calcicoles de p 47 à 54 la vallée de Seine 8 pages T. Dutoit et D.Alard Actes du colloque gestion des pelouses calcicoles - 1997 - Mesures agri environnementale et conservation des pelouses sèches p.63 - 70 T. Dutoit et D.Alard 8 pages Forum des gestionnaires - Ministère de l'Environnement - Courrier de l'Environnement - INRA Le mouton des coteaux de Rouen p. 58 - 61 D. Aubin 4 pages Revue pays de Normandie La gestion des pelouses calcicoles 120 p. Actes du colloque international du 28 au 31 mai 1996 - Conseil de l'Europe - La gestion de la réserve biologique domaniale des falaises d'Orival p.204 - 214 dans la forêt de la Londe - Rouvray 11 pages T.Dutoit - D. Bonnetaud Revue de la forêt française XLIX - 3/1997 Connaître et gérer les pelouses calcicoles 65 p. Atelier ADEN P. Maubert - T. Dutoit Comité départementale de la protection de la nature et de l'Environnement - 1995 - Plan de gestion du Puy de Marmant - septembre 1999 - 7 pages Conservatoire d'espaces et paysages d'Auvergne M. Bonhomme Plan de gestion du coteau sud est de Gergovie et du Puy de Mardoux 3 pages M. Bonhomme Conservatoire d'espaces et paysages d'Auvergne – Septembre 1999 Patrimoine naturel et pratiques pastorales en Crau 130 p. Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône et conservatoire des Ecosystèmes de Provence Imprimerie Vallière –Miramas

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 68 sur 70

4 p. Brève de laine (journal) Conservatoire des sites naturels bourguignons L'expérience de la côte bourguignonne 2 pages T. Dutoit - A. Chiffaut (26 -27) Patrimoine Naturel de Bourgogne n° 3 - 1995 Convention de mise à disposition de parcelles entre Mr Cavaillé et le 2 pages conservatoire des sites naturels Bourguignons - 15/03/94 et 15/06/94 Opération locale agri-environnementale pour la régénération et 1 page l'entretien des pelouses sèches sur les coteaux calcaires du Pas de Calais - 1996 - Impact du pâturage par les chevaux de Przewalski sur les populations p. 241 à 261 d’orthoptères du Causse Méjean. 21 pages L. Tatin, T. Dutoit, C. Feh Revue Ecol. Terre et vie, vol. 55 – 2000 - Restauration et conservation des Communautés d’espèces végétales p. 303 à 316 in situ : des coteaux de la basse vallée de Seine aux cultures 14 pages extensives du Parc Naturel Régional du Lubéron. T. Dutoit, B. Hill, P. Mahieu, E. Gerbaud Bulletin de la société botanique du Centre Ouest, n° spécial 19 – 1999 - Présentation du suivi scientifique et des premiers résultats concernant p. 33 à 49 l’organisation de la végétation dans le Lubéron. 17 pages T. Tatoni, E. Vêla, T. Dutoit, P. Roche Courrier scientifique du Parc du Lubéron, n° 2 – 1998 - Le pâturage itinérant dans la basse vallée de la Seine, une nécessité p. 486 à 497 écologique et agronomique. 12 pages T. Dutoit Cahier de l’agriculture 8 – 1999 - Réponses fonctionnelles des communautés de pelouses calcicoles p. 1010 à 1020 aux facteurs agro-écologiques dans les Préalpes françaises. 11 pages L. Barbaro, E. Corcket, T. Dutoit, J. P. Peltier Canada Journal Botanique – 2000 - Etude préliminaire de l’évolution de la macrofaune des sols dans p. 37 à 57 différentes successions végétales sur les coteaux calcaires de Haute 11 pages Normandie. T. Decaens, T. Dutoit, D. Alard Actes du muséum de Rouen, université de Rouen – 1995 Bilan des 10 ans de gestion pastorale, Réserve Naturelle Volontaire de p. 3 à 38 Wavrans sur l’Aa. 36 pages L. Barbier, V. Boullet, H. Desreumaux Parc Naturel Régional des Caps et marais d’Opale

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 69 sur 70 Le cheval de Przewalski et les orthoptères du Causse Méjan. p.7 à 9 L. Tatin, T. Dutoit 3 pages Revue Insectes n° 116 - 1er trimestre 2000 - La gestion des pelouses calcicoles. 96 pages + annexes Actes du colloque des 27 et 28 novembre 1999, Blois Conseil de l’Europe n°7 – juin 2000 Document d’objectifs Natura 2000 – Site 54 – Vallées et coteaux 62 pages thermophiles de la région de . J. P. Favre CPIE de Haute Auvergne – 1999 - Pelouses sèches à la Chapelle Marcouze. 32 pages + relevés J. P. Favre botaniques CPIE de Haute Auvergne, CPIE de Neuvic– 1996 - Document d’objectifs Natura 2000 – Site FR 8301058 – Environs de 48 pages Méallet. J. P. Favre CPIE de Haute Auvergne – 2002 - Plan de Développement Rural National – Contribution de la Région 123 pages Auvergne – Présentation du volet Agri-environnemental.

DRAF – Auvergne 2002 -

Natura 2000 – n°1061 « Cros de Ronesque et Raulhac » Page 70 sur 70