Rapport de

2-1 présentation

1 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - direction@casac-.fr –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Commune de JALOGNY

Mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme suite à une déclaration de projet

Rapport de présentation (Pièce n°2.1 du dossier de mise en compatibilité du P.L.U. de la Commune de JALOGNY)

Plan Local d’Urbanisme approuvé le 28 mars 2006

2 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

SOMMAIRE

1- Présentation de la commune de JALOGNY p4 2- Le contexte juridique p7 2-1 Le plan Local d’urbanisme p7 2-2 La procédure de déclaration de projet p7 2-3 La concertation p8 2-4 Le déroulement de la procédure p8 2-5 La procédure d’étude d’évaluation environnementale p9 2-6 La définition du projet p11 3- Une nécessaire mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme p12 3-1 Un zonage modifié p12 3-2 L’évolution des superficies p14 3-3 La modification du règlement p17 4- La prise en compte de l’environnement p19 4-1 l’état initial de l’environnement p19 4-1-1 l’occupation de l’espace p20 4-1-2 les caractéristiques géographiques p22 4-1-3 les paysages et le patrimoine p24 4-1-4 la gestion de l’eau p31 4-1-5 le milieu naturel p32 4-1-6 les risques naturels p36 4-1-7 la pollution, les nuisances et la qualité de l’air p43 4-1-8 l’accessibilité, les déplacements et les transports p43 4-2 L’évaluation des incidences NATURA 2000 p45 4-2-1 les zonages NATURA 2000 p45 4-2-2 la description du SIC FR 2601016 p45 4-2-3 la description du SIC FR 2600975 p46 4-2-4 les incidences de la déclaration de projet p47 5- Annexes p50 Délibération du Conseil municipal de JALOGNY du 9/02/2016 Rapport des Services d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire Formulaires standards de données des sites NATURA 2000

3 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

1. Présentation de la Commune de JALOGNY

D'une superficie de 1015 hectares, JALOGNY est situé au sud du département de la Saône et Loire et de la région Bourgogne. Elle comptait 361 habitants au 1 er janvier 2014. La Commune est limitée à l'Ouest par une frontière naturelle, la vallée de la . Le reste du territoire est composé par un paysage bocager où domine la prairie. Les parties sommitales des reliefs sont principalement boisées. D’un point de vue administratif, la Commune appartient au Canton de et, est bordée par les Communes de : - CLUNY, au Nord et à l’Est - CHATEAU, au Nord et à l’Ouest - , au Sud-Ouest - SAINTE CECILE, au sud

4 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

JALOGNY est situé à 5km au Sud-Est de CLUNY, à 25 km de MACON. Elle appartient à un secteur de transition, le clunysois, entre les paysages du Charolais et du Mâconnais. Sa position à proximité de CLUNY, centre urbain de 4376 habitants, place JALOGNY dans l’aire d’influence de ce pôle aussi bien en terme d’attractivité des services et des équipements que du bassin d’emplois. JALOGNY bénéficie également de la renommée patrimoniale et culturelle du site clunisien dans lequel elle s’inscrit également en termes d’architecture et de passé religieux. JALOGNY est relié au centre urbain de CLUNY par un réseau d’infrastructure secondaire et notamment par la RD 465. La Commune est également reliée à la RN 79 (axe MACON, ) par l’intermédiaire de la RD 165. Par conséquent, JALOGNY se situe à proximité d’un réseau d’infrastructure structurant lui assurant un accès aisé et une proximité aux différents services et équipements. Concernant la coopération intercommunale, elle est incluse la Communauté de Communes du Clunysois qui regroupe 36 Communes depuis le 1er janvier 2014. Elle a compétence en matière de : - Développement économique, - Aménagement de l’espace, - Politique du logement et du cadre de vie, - Environnement, - Equipements sportifs d’intérêt communautaire, - Education et formation, - Jeunesse, - Sécurité incendie

Elle regroupe 13790 habitants (part de la population communale de JALOGNY dans le regroupement : 2.61%)

Jalogny est une commune rurale où l'activité agricole, reposant sur l’élevage bovin, très dynamique, a façonné l'identité territoriale de la commune. Le relief contribue grandement à l'originalité du paysage de la commune avec les orientations divergentes des dépressions et des collines. Le territoire est occupé par quatre grandes composantes : l'espace agricole, l'espace boisé, l'espace bâti, le réseau hydrologique. L'espace agricole occupe une vaste partie du territoire communal. L'élevage représente l'activité principale de la commune se traduisant par des zones de pâturage et de fourrage importantes associées à quelques parcelles cultivées. Les haies structurent fortement l'espace agricole avec un maillage parfois serré. L'espace boisé occupe le versant de la vallée de la Grosne à l'est de la commune. Il s'agit du bois de Vaux et du bois Baroux. On note la présence quelques boisement épars sur les hauteurs du relief, notamment sur le versant ouest de la commune au-dessus de la Chèvre et sur quelques lignes de relief, au, sud du bourg de Jalogny et à l'ouest à la Brosse.

5 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

L'espace bâti constitue aussi une spécificité de la commune pour plusieurs raisons : - une bipolarité des centres bourgs de Jalogny et de Vaux, au nord et au sud de la commune, - le bâti traditionnel est fortement représenté et encore préservé de l'urbanisation récente Trois hameaux principaux sont présents sur la commune, la Loge, Brout et la Périale ainsi que quelques éléments isolés. Le réseau hydrographique se compose d'un cours d'eau majeur, la Grosne à l'est de la commune, et de quelques affluents sur le versant est. Les vallons humides sont peu accessibles. C’est dans cet ensemble qu’est localisée la ferme expérimentale de Jalogny. Les entités paysagères de la commune de Jalogny lui confèrent un paysage remarquablement homogène lié à la présence du bocage sur l'ensemble du territoire communal. Il se structure par un réseau de haies dans l'espace rural et par des murets dans la zone bâtie. Cette caractéristique de la commune de Jalogny constitue une particularité paysagère contribuant à son identité propre.

6 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

2. Le contexte juridique

2.1 Le Plan Local d’Urbanisme La commune de JALOGNY dispose d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé le 28 mars 2006. Depuis son approbation, il n’a pas fait l’objet de modification ou d’adaptation.

2.2 La procédure de déclaration de projet Au titre de l’article R 123-23-2 du code de l’urbanisme, la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme peut être initiée par la commune :

- Lorsque l’opération est réalisée par l’autorité compétente en matière de PLU et qu’elle est rendue nécessaire par une enquête publique en application de l’article L. 126-1 du code de l’environnement Ù cet alinéa ne s’applique qu’en cas de projet public de travaux, d’aménagement ou d’ouvrages. La mise en compatibilité du PLU de la commune de JALOGNY ne s’inscrit pas dans le cadre de ce premier aliéna. - Lorsque l’autorité compétente a décidé de se prononcer, par une déclaration de projet, sur l’intérêt général d’une action ou d’une opération d’aménagement ou de la réalisation d’un programme de construction, en application de l’article L.300-6 du code de l’urbanisme Ù au titre de l’article L.300-1 du code de l’urbanisme, les actions ou opérations d’aménagement ont pour objet de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme , de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseignement supérieur, de lutter contre l’insalubrité, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels. L’aménagement, au sens du présent livre, désigne l’ensemble des actes des collectivités locales ou des établissements publics de coopération intercommunale qui visent, dans le cadre de leurs compétences, d’une part, à conduire ou à autoriser des actions ou des opérations définies dans l’alinéa précédent et, d’autre part, à assurer l’harmonisation de ces actions ou de ces opérations.

La mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la Commune de JALOGNY approuvé le 28 mars 2006 s’inscrit dans le cadre de cette disposition.

En vertu de l’article L.123-14 du code de l’urbanisme, la déclaration de projet peut être prononcée si : - Elle ne relève pas de la déclaration d’utilité publique (le projet ne nécessite pas d’expropriation d’immeuble), - Le projet n’est pas compatible avec les dispositions du PLU, - L’enquête publique porte à la fois sur l’intérêt général de l’opération et sur la mise en compatibilité (MEC) du PLU. Dans ce cadre, la commune de JALOGNY a décidé, par délibération en Conseil Municipal le 9 février 2016, d’engager une procédure associant : - La déclaration de projet, visant à déclarer d’intérêt général le projet de modernisation de la ferme expérimentale, présenté par la Chambre d’agriculture de Saône et Loire, sur son site de JALOGNY, - La mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU), nécessaire à la réalisation de ce projet.

7 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

2.3 La concertation : la commune de JALOGNY a réalisé une réunion publique de concertation.

Elle s’est tenue le 30 juin 2016 et a permis d’informer la population sur le projet porté et présenté par la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.

Il a été présenté l’ensemble du projet et notamment son intérêt général tant pour la filière économique charolaise que pour le territoire et ses acteurs.

2.4 Le déroulement de la procédure : la déclaration de projet ne peut être prise avant que les étapes ci-après décrites aient été effectuées.

Etape 1 : Lancement de la procédure par délibération du Conseil Municipal Etape 2 : Elaboration du dossier : phases d’études, concertation, justification de l’intérêt général, présentation des mesures prises pour assurer la mise en compatibilité du Plan Local d’urbanisme avec le projet Etape 3 : Saisine de l’autorité environnementale (pour avis sur l’évaluation environnementale réalisée et jointe au dossier d’enquête publique) ; ouverture à l’urbanisation et saisine de la CDPENAF Etape 4 : Examen conjoint du projet par les personnes publiques associées (PPA). Le procès- verbal de cette réunion sera joint au dossier d’enquête publique Etape 5 : Arreté du Maire de la Commune de JALOGNY soumettant le projet à l’enquête publique Etape 6 : Enquête publique, organisée selon les disposition du code de l’environnement portant à la fois sur l’interêt général de l’opération et sur la mise en compatibilité du PLU de JALOGNY Etape 7 : Rapport du commissuer enquêteur Etape 8 : Déclaration de projet emportant mise en compatibilité, par délibération du Conseil Municipal de JALOGNY, se prononcant sur l’intérêt général du projet de modernisation de la ferme expérimentale. La délibération du Conseil Municipal annoncera la mise en compatibilité du PLU qui prendra la forme d’un arrêté muncipal de mise à jour du PLU ; mesures de publicité Etape 7 : Mise à jour du Plan Local d’Urbanisme

8 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

2.5 La procédure d’étude d’évaluation environnementale : la commune de JALOGNY est concernée par un site NATURA 2000 : Le site FR 2601016 « Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunysois ». Il occupe une surface de 44208 hectares et couvre 51 communes.

Le site Natura 2000 FR 2601016 Grosne Clunysois

Source : Géoportail, 12.2016. 9 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Il s’agît d’un Site d’Intérêt Communautaire qui a été désigné en 2007 au titre de la directive européenne « habitat faune flore » de 1992. Sa vocation est d’améliorer ou de maintenir l’état de conservation écologique des espèces et des habitats d’intérêt communautaire. Il bénéficie d’une animation mise en place par la Communauté de Communes du Clunysois. La principale espèce présente sur le site est le crapaud sonneur à ventre jaune . Le bocage et les forêts présentent un maillage dense de sites favorables à la reproduction de ce batracien ainsi que des habitats favorables à ses phases de vie hivernales ou estivales. Le plan de gestion du site décline des mesures destinées aux acteurs de la gestion des espaces. Elles leur permettent de réaliser des mesures favorables à la biodiversité. C’est dans ce cadre et avec l’appui du chargé de mission Natura 2000 que furent menées les réflexions qui ont préfiguré le plan d’aménagement du projet de modernisation. C’est ainsi que la prise en compte des incidences du projet sur l’environnement, la recherche de la limitation de ses impacts par l’identification de mesures compensatoires se sont traduites par un projet limitant la consommation d’espace aux seuls besoins strict du programme de construction et par la création d’aménagements favorisant la biodiversité. Ainsi, la création de la noue méandrée succédant à un actuel fossé ainsi que les plantations d’arbres de haut jet constituent autant de mesures compensatoires favorables tant au crapaud sonneur à ventre jaune qu’aux chiroptères nichant à proximité. De plus, elles s’inscrivent dans les mesures agro environnementales territorialisées définies pour le document d’orientation du site NATURA 2000 (cf annexes). La noue méandrée s’inscrit également dans les orientations fondamentales du SDAGE Rhône Méditerranée 2016-2021 notamment dans les OF 6a et 6b . Elle présentera toutes les caractéristiques d’une rigole de drainage créant les conditions favorables à la reproduction du crapaud sonneur à ventre jaune. Elle recueillera les eaux de surface des parcelles, les eaux pluviales de l’exploitation agricole ainsi que les eaux traitées issues du dispositif d’assainissement non collectif de l’exploitation. La totalité des eaux provenant de l’exploitation agricole bénéficieront d’un traitement avant leur rejet (ANC et décantage/débourbage pour les eaux de ruissèlement issues de la plateforme).

Par ailleurs, il a été réalisé une étude pour que soit pris en compte l’environnement et ses enjeux dans le projet. Cette étude, incluse dans le rapport de présentation, offre à l’autorité environnementale et à l’ensemble des acteurs concernés par le projet la parfaite insertion du projet dans la démarche de préservation des milieux naturels.

Un second site d’intérêt communautaire se situe à proximité du projet. Il s’agît du SIC FR 2600975 « Cavités à chauves-souris en Bourgogne ». Il vise à assurer la protection des chauves-souris. Il est caractérisé par des cavités naturelles ou artificielles occupées par les chiroptères en hibernation ainsi que par le couvert végétal en projection du réseau souterrain et les abords immédiats de l’entrée des cavités. Concernant le projet de modernisation de la ferme expérimentale de JALOGNY, il s’agît de cavités artificielles formées par un ancien tunnel ferroviaire désaffecté.

10 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

2.6 La définition du projet : la motivation de la déclaration de projet a été précisée dans la présentation du projet porté par la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.

Il recherche la modernisation du site expérimentale de la ferme de JALOGNY.

L’ambition du projet est d’associer la modernisation du site, en réalisant son agrandissement, à la création d’un espace ouvert aux publics. Les activités liées à la conduite des troupeaux et aux expérimentations conduites bénéficient à l’ensemble des activités présentes à la ferme de Jalogny. En effet, la vocation expérimentale du site, au service des éleveurs de la filière charolaise, donne au lieu un rayonnement régional. Son insertion dans un réseau national avec notamment ses relations avec les professionnels de la filière (vétérinaires, IA, IELE, INRA, …) lui confère une visibilité accrue. La vente annuelle des jeunes reproducteurs complétant les fréquentations professionnelles est un évènement à part entière et renforce la connaissance des lieux et son ouverture. A cette activité centrée sur l’élevage bovin allaitant, la promotion des filières et des productions locales avec notamment les visites scolaires, les activités de l’association Terroirs de Saône et Loire, le centre équin, l’atelier avicole, le centre d’accueil constitue un intérêt pour l’ensemble du territoire. Complétant l’offre du site, le parti pris d’aménagement retenu par la Chambre d’agriculture, et notamment son attention portée à la limitation des incidences des opérations de remblaiement, aux principes constructifs des futurs bâtiments et à leur insertion dans l’environnement de la zone associé aux respect des procédures auxquelles le projet est soumis, a été choisi pour affirmer son exemplarité. Aussi, le projet de modernisation de la ferme de Jalogny revêt un caractère d’intérêt général déterminé par les éléments suivants :

- il contribue au développement et au confortement d’une activité majeure pour la filière bovine allaitante de Saône et Loire, - il contribue à l’optimisation du foncier disponible et à la limitation de la consommation du foncier naturel par la réalisation d’une opération réfléchie, - il permet de conforter la ferme expérimentale dans ses actions à destination des professionnels de l’élevage, - il crée un lieu vecteur des bonnes pratiques agricoles pour leur reproduction, - il est de nature à répondre à l’ouverture au grand public promue par la Chambre d’agriculture de Saône et Loire pour renforcer les liens entre le monde agricole et la société, - il est à même de créer un espace générateur de liens sociaux autour des questions agricoles et environnementales notamment par l’attention portée à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, - il est de nature à favoriser et à préserver la biodiversité par les compensations traitement des aménagements créés, - il participe aux actions de développement local initiées par les acteurs du territoire.

Le projet global de modernisation de la ferme expérimentale de Jalogny présente également une dimension dépassant le strict cadre agricole.

11 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

En effet, au sein du site, le bâtiment historique de la ferme accueille actuellement des publics tant professionnels (session de la Chambre d’Agriculture, sessions de formations, groupes de travail en rapport avec les expérimentations, réunions techniques et thématiques) que des publics non professionnels (particuliers, scolaires).

Bien qu’il s’agisse d’un bâtiment recevant du public du fait de sa fréquentation, il ne bénéficie d’aucun classement ni d’existance. En effet, sa situation dans la parcelle classée A au PLU ne le permet pas. Aussi, puisque le projet global vise à le mettre aux normes d’accueil du public notamment en terme de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et que le classement en zone A ne le permet pas, un changement d’affectation de la parcelle l’accueillant doit intervenir. Ainsi, au sein de la zone classée A au PLU, il est nécessaire de créer une zone urbanisable pour les activités d’accueil du public. La création d’une zone UD permettra de développer le projet de centre d’accueil dans le respect de la règlementation applicable aux Etablissements Recevant du Public (ERP).

3. Une nécessaire mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme

La déclaration de projet, n’étant pas compatible avec le Plan Local d’urbanisme approuvé le 28 mars 2006, entraine sa nécessaire mise en compatibilité. Les pièces modifiées seront les suivantes : - Le zonage afin de modifier les zones N et A sur le secteur du projet et de créer une zone UD, - le règlement afin de créer une nouvelle zone UD

3.1 Un zonage modifié : le projet de modernisation de la ferme expérimentale de JALOGNY requière un agrandissement des zones bâties pour l’exercice de l’exploitation agricole et, la création d’un Etablissement Recevant du Public par la réhabilitation d’un bâtiment existant. Ce secteur est classé en zone N et en zone A au PLU de la commune de JALOGNY. Il convient donc de modifier le zonage N par un agrandissement du zonage A et, de créer une zone UD dans l’actuelle zone A.

12 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Le zonage avant mise en compatibilité du P.L.U. :

ZONE N

ZONE A

13 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Le zonage après mise en compatibilité du P.L.U. :

ZONE N

ZONE N ZONE A

ZONE UD

ZONE A

ZONE N

3.2 L’évolution des superficies Le projet relatif à la mise en compatibilité du Plan Local d’urbanisme de la commune de JALOGNY correspond : - à l’agrandissement de la zone classée A, - à la réduction à due proportion de la zone classée N, - à la création d’une zone UD.

Il s’agira donc de créer une zone UD, zone desservie partiellement par les équipements dans laquelle des constructions ont déjà été édifiées. La future zone UD correspondra à la parcelle accueillant le futur centre d’accueil de la ferme expérimentale permettant à ce dernier de bénéficier d’un classement en Etablissement Recevant du Public.

14 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Elle aura une superficie de 5000 m².

Les terrains contenus dans ce secteur UD sont desservis par les réseaux d’eau potable et d’électricité. Non relié au réseau d’assainissement collectif, le secteur UD de la ferme expérimentale de Jalogny sera traité par un assainissement non collectif. Les constructions de la zone UD s’organisent groupées.

La zone UD est caractérisée par une pluralité de fonctions : commerciales, d’activités. Elles demeurent des activités économiques non nuisantes pour l’environnement. Elles présentent un intérêt pour le développement du territoire.

Par suite, la zone A sera agrandie par la réduction de la zone N.

La réduction de la zone N, d’une surface de 9900 m² au profit de la zone A existante, permettra la réalisation du projet de modernisation de la ferme expérimentale.

En effet, compte tenu des ambitions du projet et, pour la parfaite exploitation du site notamment en terme de protection de l’environnement, de sécurité, de fonctionnalité et de prophylaxie des cheptels, il est obligatoire de recourir à une meilleure répartition des bâtiments dans l’espace.

Ainsi, les zones à urbaniser augmentent de 0.5 hectares, les zones A augmentent de 0.49 hectares et les zones N diminuent de 0.9 hectares.

Au niveau communal et tel que le présente le tableau de l’évolution des superficies, les modifications apportées aux zonages du Plan Local d’Urbanisme entrainent une consommation des espaces naturels au profit de ce projet de -0.25% du total des zones N.

15 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Tableau de l’évolution des superficies des zones du PLU de JALOGNY Superficie Évolution du Par rapport au Zone Caractéristiques P.L.U. consécutive PLU approuvé à l’adaptation (ha) (ha)

UA Habitat dense et ancien 14.7

UC Habitat non aggloméré 7.6

UD Activités 0.5 +0.5

TOTAL Zones Urbaines 22.8 +0.5

5,7 Urbanisation future

0,8 • Bourg –JALOGNY 1AU • Vaux-Goussot 0,6 • Vaux 0,8 • Busseret • Pré de moitié 1,8

1,7

3,6 Habitat différé

2AU 1,3 • Les Bousseaux • Le Charme 2,3

TOTAL Zones Naturelles Urbanisables 9,3

A Agricole constructible 596.99 +0.49

386,41 N Zone Naturelle 275,71 NF Zone forestière -0.99 108 NH Habitat diffus en zone rurale 2,7

TOTAL Zones Agricoles, Naturelles et 983.4 Forestières -0.5

TOTAL Superficie communale 1015.5

16 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

3.3 La modification du règlement :

Le projet de création d’une zone UD et de l’élargissement de la zone A sur le secteur de la prairie se situe dans une vaste zone classée N au Plan Local d’Urbanisme de JALOGNY.

Le PLU approuvé en mars 2006, non modifié et actuellement opposable, ne comporte pas de zone UD.

En effet, il possède : ° Des zones urbaines constructibles (UA et UC), ° Des zones à urbaniser (1AU et 2AU), ° Des zones agricoles (A), ° Des zones naturelles et forestières (N, NF et NH). La mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme crée une zone UD pour laquelle il est nécessaire de créer un règlement spécifique. Il prendra en compte les caractéristiques des activités développées dans le cadre du projet porté par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. En voici les principales dispositions : Il s’agira d’une zone urbaine à caractère d’activités, construit en ordre continu. Ce secteur est destiné à la construction et à l’exploitation d’établissement recevant du public avec une occupation du sol modéré et pouvant remplir une pluralité de fonction (commerces, services, activités de formations, équipement public) en relation avec un intérêt pour le territoire. Le secteur est situé sur le site de la ferme expérimentale de Jalogny, au lieu-dit la Prairie. La zone UD est définie dans un secteur de la commune où l’assainissement non collectif est autorisé conformément à la réglementation et à l’étude de zonage d’assainissement. Sont interdites les occupations et utilisations du sol suivantes : - les installations classées nuisantes, sauf celles prévues à l'article UD2 - les terrains de caravanes - les terrains de camping et parcs résidentiels de loisirs - Le stationnement d’une caravane isolée sauf au lieu de la résidence principale - les dépôts de véhicules (hors d'usage) et de matériaux disgracieux. - les affouillements et excavation de carrière, sauf piscine. - les installations et travaux divers, sauf prévus à l'article UD2

Tout local à usage commercial, artisanal, industriel et les installations classée et leurs extensions quels que soient les régimes auxquels elles sont soumis, sont admis à condition qu’ils n’entraînent, pour le voisinage, aucune incommodité (sonore, visuelle et polluante), et en cas d’accident ou de fonctionnement défectueux, aucune insalubrité, ni sinistre susceptible de causer des dommages graves ou irréparables aux personnes et aux biens. En contrepartie, leurs exigences de fonctionnement, lors de leur ouverture ou à terme, doivent être compatibles avec les infrastructures existantes, notamment les voiries et l’assainissement nécessaires au personnel de l’installation. 17 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Sont admis les installations et travaux divers soumis aux dispositions des articles R.442.1 à R.442.13 du Code de l'Urbanisme, à condition qu'ils soient nécessaires à la vie ou à la commodité des occupants ou utilisateurs de la zone.

Sont admis les aménagements, modifications ou extensions des bâtiments existants, y compris ceux concernant les installations classées existantes, s’il n’en résulte pas une augmentation de leurs dangers ou inconvénients.

Sont admis les constructions annexes (abris de jardin, garages…) dont la surface est inférieure à 50m² de SHOB. Les constructions annexes en bois traités peuvent être autorisées à condition qu’elles ne soient pas constituées de matériaux précaires et que leur surface n’excède pas 15m² de SHOB.

Sont admis les équipements d’intérêt général et les constructions ou implantations nécessaires aux services publics ou en assurant la mission pour lesquelles les dispositions des articles UD5 à UD14 ne sont pas applicables.

Sur le secteur UD, les eaux usées domestiques et effluents assimilables doivent être traités par un dispositif d’assainissement non collectif adapté, conforme à la réglementation en vigueur et aux prescriptions du service public compétant. Le dispositif doit être conçu de manière à pouvoir être mis hors service et permettre, à la construction, d’être directement raccordé au réseau d’assainissement collectif si celui-ci est réalisé.

Les réseaux privés d’électricité et de téléphone à construire ou à rénover sont à enterrer, sauf impossibilité technique.

La hauteur est mesurée à partir du terrain naturel, avant terrassement, jusqu’à l’égout de toiture. Pour les constructions à usage des activités économiques, la hauteur des constructions est fixée à 10 mètres l’égout de toiture.

18 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4. La prise en compte de l’environnement

Cette partie présente une description de l’état actuel du site de la ferme de JALOGNY dans le secteur de la Prairie. Il présentera également les enjeux environnementaux et paysagers des lieux dans lesquels se situe le projet. Enfin, il abordera les compensations programmées destinés à limiter les impacts du projet sur son environnement et ses composantes.

4.1 L’état initial de l’environnement

Le site est situé au sud est du territoire de la commune de Jalogny. Il est desservi par la route départementale n°980 reliant CLUNY à la Route Centre Est Atlantique. A l’est, il est surplombé par la Ligne à Grande Vitesse PARIS LYON.

L’état initial de l’environnement est produit en axant l’analyse autour du site de la ferme expérimentale. En effet, la surface concernée par le projet (<1ha) et son imbrication avec l’actuel site assurant ultérieurement une continuité d’aménagement avec l’existant invite à concentrer l’analyse sur le seul site.

Sa localisation au sud-est du territoire communal, son insertion dans l’entité paysagère de la vallée de la Grosne, sa proximité avec la rivière permettent une lecture factuelle du site.

Le milieu physique de la ferme est une vallée au comblement d’alluvions dans laquelle méandre la rivière Grosne. Hormis la terrasse aménagée pour la création du siège de l’exploitation agricole (antérieure à 1968, date de l’acquisition par la CA 71 du site de Jalogny), l’ensemble du site est constitué de prairies constituant les pâtures nécessaires à l’alimentation des animaux.

L’hydrologie du site est marquée par la présence de la Grosne et le faible pendage de la vallée.

Aussi, l’écoulement des eaux de surface et notamment celles provenant des ouvrages hydrauliques d’assainissement (coteau et infrastructure routière) est lent.

Les aménagements projetés ont d’ailleurs pris en compte cette contrainte hydraulique, fortement identifiée depuis la création de la ferme, afin de créer les conditions favorables à une restauration optimale des continuités hydrauliques et à leur participation au bon fonctionnement des écosystèmes et notamment de l’habitat du crapaud sonneur à ventre jaune présent sur le site.

19 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.1.1 L’occupation de l’espace

Le site de la prairie est le siège de l’exploitation agricole dite de la ferme expérimentale. En propriété de la Chambre d’agriculture depuis 1968, il s’agît d’une ferme d’élevage bovin.

Le site est donc constitué d’une part, de prairie de pâture et de culture maillées par des haies bocagères et des arbres de hauts jets isolés et groupés et, d’autre part par un ensemble bâti groupé sur une plateforme en bordure de la RD 980.

Situé dans le lit majeur de la rivière Grosne, l’ensemble du tènement est situé dans cette plaine alluviale à une altitude variant de 246.40 NGF au sud à 245.40 au nord.

La plateforme accueillant les bâtiments est à une altitude moyenne de 246.50 NGF.

La plaine alluviale de la Grosne et les parcelles paturées Le bâtiment détruit par l’incendie de juillet 2015 (non reconstruit)

La Grosne (lit mineur)

Les bâtiments d’élevage (stabulations)

Le siège d’exploitation

La RD 980

20 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Les constructions présentes sur le site de la ferme expérimentale de JALOGNY sont situées dans une zone classée A au PLU de la Commune de Jalogny. Ce zonage autorisant les constructions pour l’activité agricole englobe la totalité des parcelles, en propriété de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire, accueillant les bâtiments de l’exploitation existante et constituant son siège.

L’ensemble du site est concerné par l’activité pastorale.

21 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.1.2 Les caractéristiques géographiques

JALOGNY possède un climat tempéré chaud. La pluviométrie annuelle est, en moyenne, de 806 mm de pluie. Février est le mois le plus sec avec seulement 53 mm de précipitations. Juin est le mois le plus arrosé.

La température moyenne annuelle est de 10.3°C. Le mois de juillet est le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 19.3°C tandis que janvier est le plus froid (1.5°C).

22 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

L’ensemble des parcelles formant l’ensemble foncier du siège de l’exploitation se situe dans la vallée de la Grosne. L’altitude la plus haute se situe au bord de la RD 980 et la plus basse au niveau du lit mineur de la Grosne (245.10 NGF). Le profil altimétrique de la plaine alluviale, au niveau de la zone d’étude, fait apparaitre une faible pente (0.15%).

23 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.1.3 Les paysages et le patrimoine

12

La vallée de la Grosne constitue une entité visuelle cohérente avec : - des versants boisés principalement de feuillus. Il s'agit du bois de Vaux et du bois Baroux. On note la présence de parcelles résineuses aux formes géométriques qui contrastent nettement avec le reste du versant majoritairement planté en feuillus. - un fond de vallée large occupé par des prairies découpées par des haies et parcouru par la Grosne. Cette dernière aux formes sinueuses et méandriforme à l'extrémité sud de la commune, est accompagnée d'une ripisylve. Celle-ci est constituée de grands arbres de haute tige bordant la rivière. La ferme de la Prairie s’est inscrite, au travers des différents aménagements réalisés, dans cet ensemble et participe à son homogénéité.

24 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

1 L’accès à la ferme expérimentale depuis la RD 980

2 Vue des bâtiments agricoles depuis la RD 980

3 Les ornières caractéristiques de la vallée

25 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4. Vue de l’extrémité nord de la parcelle classée A au PLU de JALOGNY avec au dernier plan les prairies pâturées dans la vallée de la Grosne

Le site de la prairie bénéficie d’une topographie très plane en rapport avec la vallée de la Grosne.

Les ambitions d’aménagement du projet demeurent très liées aux caractéristiques initiales du site.

Ainsi, il recherchera à conserver et à récréer, dans le cadre de la compensation, les éléments paysagers existants. - en remplacement du fossé d’écoulement des eaux de surface, une noue méandrée sera créée, - l’intégration des bâtiments d’élevage sera soignée, - la préservation des vues existantes depuis le site et vers la plaine alluviale sera assurée par la cohérence des constructions.

Au niveau patrimonial, l’actuelle A n’est concernée par aucune servitude ou périmètre de protection d’un site ou d’un monument historique. Sur le plan archéologique, aucune entité n’est recensée sur la zone A tant actuelle que future.

Par contre, sur une parcelle située en zone N mais non concernée par le projet, se situe une zone sur laquelle une possible motte féodale se situerait. Cette entité archéologique est repérée et matérialisée au Plan d’Occupation des Sols.

26 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

5. Un frêne et en second plan les haies bocagères de la vallée L’ensemble des parcelles formant le tènement de la ferme sont pâturées et bénéficient soit de la présence d’arbres de hauts jets (Frênes, peupliers, saules, aulnes, …) soit de haies caractéristiques du paysage bocager.

27 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

6. L’extrémité sud de la zone classée A au PLU de JALOGNY avec à droite une haie et au dernier plan les arbres de haut jet

7. La ferme expérimentale inscrite dans la plaine de la Grosne vue depuis la RD 22

8. vue sur la plaine alluviale de la Grosne à la jonction entre l’actuelle zone N appelée à disparaitre au profit de l’agrandissement de la zone A du PLU avec à droite les plantations de frênes en alignement au bord d’un fossé d’écoulement et à gauche les prairies pâturées

28 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

9. vue sur l’extrémité nord de la zone A avec en premier plan un bâtiment d’élevage, à droite les plantations de frênes en alignement au bord d’un fossé d’écoulement et à gauche le talus jouxtant la RD 980

10. vue depuis le site de la ferme sur l’accès à la RD 980 avec à droite la maison d’habitation et à gauche, au second plan, le bâtiment dans lequel est projeté le centre d’accueil

29 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

11. vue depuis l’extrémité de la zone A de la ferme sur, au dernier plan, la pâture concernée les mesures de protection archéologiques

12. Vue depuis la RD 980 de l’extrémité de la zone A de la ferme sur, au premier plan, la pâture concernée les mesures de protection archéologiques et en second plan la vallée de la Grosne

Les enjeux paysagers identifiés par la Chambre d’agriculture et traduits dans son plan d’aménagement portent sur l’insertion paysagère de la ferme dans le paysage tel que le PADD de la commune de JALOGNY le souhaite pour tout aménagement réalisé dans la vallée de la Grosne. La vocation du site et ses caractéristiques (ouverture aux publics, exemplarité, …) ont conduit la Chambre d’agriculture à observer, quantifier et intégrer, dans la définition de son projet de construction, toutes les dimensions de son impact sur les paysages. Car, les enjeux paysagers notamment par l’insertion aboutie du projet dans le site et la préservation des vues sur la vallée de la Grosne offriront autant d’atouts au lieu d’accueil et de promotion tant du territoire que des acteurs de la filière.

30 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.1.4 La gestion de l’eau

L’eau potable est approvisionnée par une conduite de Ø 150 mm en provenance de CLUNY.

Le renforcement récent du réseau permet désormais au site de voir le débit de pointe être conforme à la demande des services d’incendie et de secours.

Le secteur de la Prairie n’est pas concerné par un périmètre de protection de captage.

Les eaux usées ne disposent pas d’un ouvrage tant de collecte que de traitement collectif.

La zone est soumise à la réalisation de dispositif d’assainissement non collectif.

La ferme dispose d’une installation de ce type.

Dans le cadre du projet, cet équipement va être entièrement remplacé par un dispositif plus performant.

Les eaux pluviales ne sont collectées par aucun ouvrage significatif.

Sur le site, un fossé, créé lors des travaux d’assainissement opérés suite à l’achat du site au début des années 70, collecte les eaux de ruissellement tant de la plateforme que des toitures et des eaux de surface. Il achemine ces eaux vers la Grosne en collectant d’autres suintements et rejets sur son parcours avant sa confluence.

Il est à noter qu’un apport important d’eau de surface provient des ouvrages géré par le Conseil départemental de Saône-et-Loire. La collecte – partielle – des eaux issues des RD 22 et 980 est assurée par une conduite enterrée sous la plateforme de la ferme. D’un Ø500, elle a fait l’objet d’une séance de travail avec la Chambre d’agriculture afin de programmer son déplacement.

Un second rejet est effectué dans une parcelle en contrebas du carrefour giratoire RD22 – RD980.

31 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.1.5 Le milieu naturel

Sur l’emprise du projet et notamment sur la parcelle d’assiette de l’agrandissement de la plateforme de l’exploitation, les renseignements sollicités auprès des services de l’Etat ont permis d’apprécier que le zone était concernée par deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

32 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Si une ZNIEFF ne constitue pas une mesure de protection réglementaire mais un inventaire, elle permet de connaitre le recensement d'espaces naturels remarquables et d’apprécier les facteurs d’évolution de la zone sur lesquels une attention doit être portée.

Sur le site, si la détermination des contours de la ZNIEFF repose sur la présence d'espèces et d'associations d'espèces à fort intérêt patrimonial, seul le crapaud sonneur à ventre jaune ainsi que la flore caractéristique des milieux humides ont pu être apprécié.

En effet, la zone est fortement marquée par son exploitation agricole. Aussi, tant dans les prairies permanentes que dans les parcelles cultivées, la diversité floristique est quasi nulle.

33 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Seules les bordures inaccessibles aux animaux voient la présence de formations végétales différentes.

Cependant, la base de connaissance présentée par le zonage ZNIEFF, complétée des relevés de terrains, a permis de prendre connaissance des enjeux du patrimoine naturel et d’apprécier leur prise en compte dans le projet d’agrandissement porté par la Chambre d’Agriculture de Saône-et- Loire.

Cette connaissance et sa traduction dans le projet a permis déterminer l'incidence des aménagements sur les milieux de la zone et d'identifier les compensations accessibles pour assurer la protection de certains espaces fragiles.

Elle est également est concernée par deux sites NATURA 2000. Le zonage NATURA 2000 recouvre partiellement les contours de la ZNIEFF. Il s’agît du Site d’Intérêt Communautaire FR 2601016 « « Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunysois » et du Site d’Intérêt Communautaire FR 2600975 « Cavités à chauves-souris en Bourgogne ».

Pour apprécier et identifier les principaux habitats du secteur de la prairie ainsi que les espèces végétales associées et animales présentes, des relevés de terrains ont été effectués. Conduits dans la démarche d’élaboration de l’étude d’incidence NATURA 2000, ils ont permis de comparer les observations effectuées dans les parcelles et les inventaires accessibles.

Les habitats sur la zone se répartissent essentiellement aux marges des espaces pâturés.

34 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Dans les parcelles cultivées (prairies temporaires et cultures de maïs) aucun habitat n’a été identifié. Les prairies permanentes sont principalement hygrophiles à Ranunculus flammula et Juncus effusus et, pour certaines, mésohygrophiles avec quelques Juncus effusus.

Une seule parcelle accueille, pour partie, une zone humide. Il s’agît d’un pré hygrophile pâturé à joncus acutiflorus (code corinne 37.22.). Il ne se situe pas dans le zonage Natura 2000. Cependant, seule zone humide des parcelles pâturées et bien que située en zone A au PLU, elle ne fera pas l’objet d’un aménagement. Des circulations d’eau en provenance d’un rejet du domaine routier départemental s’effectuent dans un léger thalweg, présent sur la parcelle, et créent un embryon de rigole. C’est pourquoi, elle ne fera pas l’objet d’un remblaiement. En effet, sa préservation et sa connexion avec la future noue méandrée participeront à compenser la disparition de la surface de prairie consécutive au remblaiement. Compte tenu d’une présence

35 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.1.6 Les risques naturels

Le site est concerné par les crues de la Grosne. L’atlas de zones inondables complété des observations réalisées lors des derniers épisodes majeurs ont déterminé que le niveau des plus hautes eaux en deçà duquel toute construction est proscrite dans le lit majeur de la Grosne était fixé à la côte 246.25 NGF.

Source : Altas des zones inondables

Compte tenu du niveau des plus hautes crues mesuré (côte NGF 246.25), le projet a prévu le remblaiement des zones sur lesquelles les constructions interviendraient. Le projet se soumet aux articles R 214-1 et R 214-6 du Code de l’environnement donnant la nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités soumis à déclaration car la surface concernée par les remblaiements projetés est inférieure à 10000 m² (3.2.2.0). Le projet se soumet l’article R 214-32 du Code de l’environnement relatif aux procédures de déclaration. Les remblais dans le lit majeur (la zone inondable) de la Grosne seront réalisés dans le respect du SDAGE Rhône Méditerranée. Rappel : L’orientation 8 du SDAGE Rhône Méditerranée et sa disposition 8.02 dénommée « contrôler les remblais en zone inondable » indique : qu’en application du décret du 17 juillet 2006 et l’arrêté du 27 juillet 2006, tout projet de remblais en zone inondable nécessitant une étude d’impact au titre de l’article 122-3 doit étudier différentes alternatives limitant les impacts sur l’écoulement des crues, en terme de ligne d’eau et en terme de débit. Tout projet de remblai en lit majeur doit être examiné au

36 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

regard de ses impacts propres mais également au risque de cumul des impacts de projets successifs même indépendant. La compensation en volume devra correspondre à 100% du volume prélevé sur la zone d’expansion de la crue de la Grosne pour la crue de référence. Cette dernière est fixée à la côte de 246.25 NGF (PHEC).

Côte de la PHEC 246.50 NGF Volumes à compenser

Terrain naturel remblai

Elle est conçue pour une compensation côte pour côte, selon un modèle pour un évènement d’occurrence croissante. Les remblais prévus dans le cadre du projet de modernisation, situés en zone inondable, sont soumis à un régime de déclaration. Le projet entrainent des opérations de remblaiement, distincts dans le temps, pour une surface inférieure à 10000 m². Elles sont soumises au régime de déclaration. Une étude d’impact nécessaire a été réalisée. Elle présente l’étude des impacts concernant le niveau de la ligne d’eau et le volume soustrait aux capacités d’expansion des crues. Pour mémoire, puisque le remblai est situé en zone d’expansion de la crue de la Grosne, le SDAGE exige une compensation qui doit être totale par rapport à la ligne d’eau et aux 100% du volume d’expansion soustrait. Le projet a prévu la mise en œuvre de mesures compensatoires. Le décret nomenclature du 29 mars 1993 indique que le document d’incidence doit préciser les mesures compensatoires ou correctrices envisagées et la compatibilité du projet avec le SDAGE. Le SDAGE fait référence aux mesures compensatoires en précisant l’objectif à atteindre « rétablir globalement le même niveau d’aléa … que ce soit du point de vue de la côte d’eau atteinte ou du volume stocké ». Aussi, l’identification de la parcelle siège de la compensation permet la compensation des impacts de modification de l’écoulement des crues de la Grosne permise par l’orientation inchangée du sens d’écoulement de l’eau et, une compensation de la réduction de l’expansion de la crue par sa restauration. La parcelle 180 en propriété du pétitionnaire présente les caractéristiques requises pour compenser la surface et les volumes soustraits.

La parcelle 180 est, par sa topographie, capable d’apporter toute la surface et le volume de compensation. Néanmoins, son classement partiel Natura 2000 nécessitera une analyse des impacts du déblai sur la faune, la flore, le paysage (bas de pente / au chemin de Saint Jacques).

37 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Le régime de compensation retenu pour le projet de modernisation de la ferme de Jalogny - La compensation en volume côte pour côte – positionnera un déblai aux mêmes altitudes que le remblai c’est-à-dire que la côte NGF du volume du remblai (246.25 NGF sur la parcelle remblayée) sera égal à la côte NGF du volume de déblai. Les surfaces et les volumes soustraits à la zone d’expansion des crues sont en pleine propriété de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire. Elle est propriétaire des parcelles concernées par le projet de modernisation de la ferme expérimentale de Jalogny.

Le projet de modernisation vise à agrandir la surface bâtie du siège de l’exploitation, sis au lieu dit la Prairie sur la commune de Jalogny. Le projet consiste à répondre aux enjeux et aux défis des programmes d’expérimentation de la race charolaise et, à permettre la diffusion des résultats obtenus tant auprès des professionnels de la filière bovine allaitante que du grand public. Il s’agît aussi de donner au site une meilleure fonctionnalité et d’accroitre sa capacité d’accueil des publics. Enfin, face aux besoins sans cesse croissants de promouvoir les filières agricoles auprès du grand public, la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire s’engage pour que le site, rénové et modernisé, constitue la vitrine d’une agriculture proche de ses bénéficiaires et inscrites dans les enjeux liés à son site, son territoire, son marché. Ainsi, pour que le programme de travaux puisse permettre l’atteinte des objectifs et, au plus vite, palier aux conséquences de l’incendie survenu en juillet 2015, la Chambre d’Agriculture, à laquelle s’associe la Commune de Jalogny, a, avec l’aide des services de l’Etat, s’est engagée dans le processus visant à obtenir les autorisations reglementaires au titre de la Loi sur l’eau. La nature des ouvrages consistera à remblayer une partie de la parcelle actuellement paturée afin d’aménager des plateformes destinées à accueillir des bâtiments d’élevages et des infrastructures connexes (silos, fumières, fosse à lisier, voiries). Cette parcelle sera rendue constructible dans le cadre de la procédure de déclaration de projet (naturelle à constructible). La consistance des ouvrages est un remblai concernant la parcelle classée N au Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Jalogny concernée par la déclaration de projet. La plateforme projetée vise à accueillir les équipements connexes à l’activité d’élévage avec, notamment les silos pour le stockages des fourrages ensilés, les fumières et la fosse recueillant les effluents ainsi que les bâtiments de stockage des fourrages et des concentrés.

38 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

La surface soustraite aux crues de la Grosne est de 7900 m² et le volume de remblais apportés est de 8930 m3.

La rubrique de la nomenclature en rapport avec le projet : Le projet s’inscrit dans la nomenclature 3.2.2.0 de l’arrêté du 13.02.2002.

Les incidences du projet de remblaiement sur la ressource en eau : Les remblais projetés concernent des lieux actuellement paturés ou occupés par des plateformes existantes. Situés dans le lit majeur, siège du champ d’expansion des crues de la Grosne, les remblais recouvriront un couvert végétal (pâture permanente). Aussi, bien que cette occupation du sol participe au fonctionnement de la nappe alluviale par les infiltrations des eaux de ruisselement, la resource en eau n’en sera pas trop affectée. De plus, l’ensemble des eaux des plateformes seront récupérées avant leur rejet dans le milieu naturel.

Les incidences du projet de remblaiement sur le milieu aquatique : Les remblais sont distants du lit mineur de la Grosne d’environ 200 m. Aussi, le milieu aquatique ne sera pas impacté par la réalisation des remblais.

39 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Les incidences du projet de remblaiement sur l’écoulement : Les remblais projetés s’inscrivent dans le sens sud – nord d’écoulement de la Grosne. Sens d’écoulement de la Grosne et localisation du lit mineur

Sources : IGN, plan topographique, étude compensation, mars 2016. Aussi, les remblais n’inpacteront pas l’écoulement de l’onde de crue. L’évaluation des incidences au regard des objectifs de conservation du site Natura 2000 : Les parcelles concernées par les remblais ne consituent pas un habitat pour le crapaud sonneur à ventre jaune. Cependant, les individus présents dans les habitats adjacents fréquentent les pâtures notamment lors de leur période de reproduction. Aussi, une attention particulière sera portée à la période des travaux pour ne pas affecter leur reproduction.

40 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

De plus, dans le cadre du projet, un corridor écologique sera créé afin de permettre aux batraciens de disposer d’une zone propice tant à ses déplacements qu’à ses ébats (noue avec des pentes douces, écoulement méandré). Ainsi, bien qu’impactant la surface dévolue à leur zone d’évolution, les remblais limiteront les incidences sur la faune présente. Complétant l’attention aux batraciens, il sera planté des arbres de haut jet pour les chyroptères évoluant dans la rypisylve de la Grosne. Il sera également conservé un maximum de frêne lors des opérations de terrassement.

La compatibilité avec le SDAGE : Tel qu’indiqué précedemment (cf infra), le projet s’inscrit dans les recommandations du SDAGE. la compensation identifiée : Pour que le remblaiement des zones inondables concernées par le projet de modernisation puisse s’inscrire pleinement dans les préconisations du SDAGE et la législation issue de la LEMA, le choix de la parcelle siège de la compensation devait répondre aux enjeux. Située en rive gauche de la Grosne, proche des zones remblayées, d’une superficie de près de 2.5 hectares, d’une altimétrie permettant de compenser totalement les remblaiements projetés, la parcelle n°180 présente les caractéristiques attendues (la compensation « côte pour côte »).

La compensation des surfaces remblayées recherchera et permettra une incidence réduite sur la zone d’expansion des crues de la Grosne. Il est important d’indiquer que la surface remblayée dépasse (cf infra) les surfaces sièges des projets d’aménagement. En effet, ce sont tous les espaces concernés par une côte inférieure à celle des PHEC sur lesquels se sont basés les calculs tant de surface que de volume.

41 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Ainsi, l’étude permet d’apprécier une compensation entièrement réalisée. Par ailleurs, la parcelle, siège de la compensation est inscrite dans sa totalité dans la zone Natura 2000. Actuellement pâturée, elle fera l’objet d’une étude d’incidence pour identifier les impacts générés par les opérations de déblais sur la faune des batraciens. Il est à noter que les travaux seront exclus des périodes propices aux espèces protégées.

Située en rive gauche de la Grosne, sur la rive opposée au siège de l’exploitation, elle offre les qualités requises pour assurer en surface et en volume la compensation recherchée.

42 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.1.7 La pollution, les nuisances et la qualité de l’air

La prise en compte des incidences du projet sur la pollution des milieux a immédiatement fait partie des enjeux intégrés au projet lors de son élaboration.

Vitrine de toute une filière et de l’ensemble de la profession agricole, la modernisation du site de la ferme expérimentale de JALOGNY ne pouvait être conduite sans une recherche de limitation maximale des conséquences sur l’environnement.

Consciente que les débats sur les implications de l’élevage bovin dans le processus du réchauffement climatique pouvait être opposé au projet, la Chambre d’agriculture a piloté sa conception afin qu’il participe aux efforts collectifs de réduction des nuisances.

Le projet vise, en premier lieu, par la promotion des systèmes d’alimentation alternatifs favorisant la production de méthane par les animaux, à inclure l’élevage bovin allaitant dans la dynamique commune de réduction des gaz à effet de serre.

Par suite, les modes extensifs d’élevage s’inscrivent dans l’atteinte de cet objectif.

Enfin, durant toutes les phases de travaux ainsi qu’au cours de leur utilisation, les infrastructures du site expérimental et en premier lieu les équipements de collecte et de traitement des effluents d’élevage participeront à la réduction des rejets pour la préservation de la qualité de l’eau. Les nuisances olfactives seront également réduites par le mode d’occupation des bâtiments.

4.1.8 L’accessibilité, les déplacements et les transports

Les incidences en terme de circulation seront inexistantes puisque le projet n’entrainera pas de flux supplémentaires significatifs.

Cependant, une réflexion avec le gestionnaire de la voie RD 980 – le Conseil départemental de Saône- et-Loire – a été engagée afin d’améliorer l’accès au site.

En effet, le plan d’aménagement projeté prévoit la hiérarchisation des flux à l’intérieur de la ferme expérimentale. Apportant plus de sécurité et de lisibilité aux différents espaces à destination des publics fréquentant les installations et dans une démarche, il avait mis en exergue l’inadéquation du maintien de l’accès actuel.

Par suite et au terme des échanges, le Conseil départemental avait également indiqué que l’obsolescence de l’aménagement de sécurité réalisé sur la RD980 rendait incontournable sa modification (tourne à gauche non conforme pour les transports en commun notamment). Ainsi, le nouvel aménagement réalisé garantira des accès sécurisés au site.

Considérant le classement de la route départementale n°980 en voie à grande circulation, l’approche du projet a été également été menée au regard de l’article L 111-1-4 du Code de l’urbanisme. L’article L 111-1-4 prescrit une bande d’inconstructibilité s’appliquant de part et d’autre de l’axe médian de la voie sur une profondeur de 75 m, en dehors des secteurs déjà urbanisés.

43 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Ce dispositif a pour objectif de lier la possibilité de construire à la mise en œuvre d’outils garantissant une qualité des projets notamment pour leurs accès et leur sécurité. L’étude conjointe a analysé l’ensemble du périmètre concerné par l’application des dispositions de l’article sus nommé pour définir un parti d’aménagement global de la parcelle d’accueil du futur centre d’accueil de la ferme de Jalogny. Elle a permis d’identifier le nécessaire réaménagement du tourne à gauche existant.

S’inscrivant dans les attendus d’une mise en sécurité du site depuis la voirie départementale, le parti pris d’aménagement du projet de modernisation a retenu le principe d’une circulation à sens unique. Privilégiant une gestion différenciée des flux – professionnels en rapport avec l’activité de la ferme et ceux en rapport avec les fonctions d’accueil du site – le plan de circulation promeut un accès distinct de la sortie du site. Ainsi, les conditions de sécurité d’accès au site seront garanties.

Considérant la vocation du projet à créer un établissement recevant du public, il a été apprécié sa conformité avec les dispositions prévues par les articles L111-7, L.111-8 : Le projet de réhabilitation de l’actuel bâtiment accueillant du public va conduire à la création et à l'aménagement d'un établissement recevant du public, il ne peut être exécuté sans qu’il ne soit conforme règles prévues aux articles L. 111-7.

Le projet présentera les dispositions architecturales, les aménagements et les équipements intérieurs et extérieurs afin que les installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. Dans ce cadre et pour que soit étudié l’accessibilité et la sécurité des personnes accueillies dans le futur centre d’accueil, une consultation des services d’incendie et de secours de Saône et Loire est intervenue lors de l’élaboration du programme de construction. Leur avis sur le projet et les conditions à réunir et celles présentes sont annexés au présent document. Enfin, les qualités architecturales des éléments bâtis existants (bâtiment de la ferme) seront prises en compte dans la définition du projet de rénovation du bâtiment d’accueil (actuel hangar).

44 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.2 L’évaluation des incidences NATURA 2000

Le projet de la ferme expérimentale et notamment l’élargissement de la zone classée A au Plan Local d’urbanisme de la commune de JALOGNY affecte une parcelle inscrite dans un site NATURA 2000. A la marge mais également affecté par sa proximité et par la nature de la faune concernée, le projet est également concerné par un site voisin.

Ainsi, la démarche retenue par la commune de JALOGNY est d’inscrire la déclaration de projet dans la démarche visant à apprécier les incidences particulières que pourraient avoir le projet sur les deux zonages relevant de NATURA 2000.

Aussi, au travers de l’étude d’incidences, il a été recherché : ° L’identification des deux zonages NATURA 2000 affectables par le projet, ° La prise en compte de leurs éléments intrinsèques, ° La recherche des impacts des compartiments du projet sur les deux sites. Les résultats sont contenus dans l’étude d’incidences annexée au présent rapport.

4.2.1 Le zonage NATURA 2000

La connaissance du lieu du projet a immédiatement permis d’identifier les interférences du projet avec les deux sites NATURA 2000.

Le premier concerne partiellement le projet : il s’agît du SIC « Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunysois ». Il recouvre une partie de la zone A classée au PLU et la totalité de la parcelle située en zone N appelée à permettre, par son classement en zone A, l’agrandissement des bâtiments d’exploitation de la ferme expérimentale.

Le second ne concerne pas directement les parcelles concernées par le projet car il se situe sur la commune voisine de BERZE LE CHATEL : il s’agît du SIC « Cavités à chauves-souris en Bourgogne ».

4.2.2 La description du SIC FR 2601016 « « Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunysois »

Parmi les 3 principaux ensembles naturels concernés par le zonage, du nord au sud, le projet se situe dans la partie moyenne et amont du bassin de la Grosne. Il s’agît de terrains sédimentaires tertiaires.

Le site est constitué d’un mélange équilibré de prés bocagers, temporaires et permanents, et de cultures.

Le paysage présente une maille formé par un réseau de zones humides reliées entre elles par des corridors écologiques.

L’activité agricole, basée sur l’élevage bovin extensif, et les pratiques agricoles associées (pâturage, maintien et entretien des haies, boisements alluviaux, …) participent à la préservation du site.

45 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Une espèce pionnière bénéficie du classement : il s’agît du crapaud sonneur à ventre jaune. Sa reproduction est favorisée par le bocage et les boisements mais également participent à ses phases de vie estivales et hivernales.

Le système pastoral permet de maintenir les milieux ouverts favorables à la colonisation par le crapaud sonneur à ventre jaune.

4.2.3 La description du SIC FR 2600975 « Cavités à chauves-souris en Bourgogne »

Il est caractérisé par des cavités naturelles ou artificielles occupées par les chiroptères en hibernation ainsi que par le couvert végétal en projection du réseau souterrain et les abords immédiats de l’entrée des cavités.

Concernant le projet de modernisation de la ferme expérimentale de JALOGNY, il s’agît de cavités artificielles formées par un ancien tunnel ferroviaire désaffecté.

L’activité agricole présente sur le site du projet participe également à la préservation des effectifs et des peuplements. Ainsi, l’entretien des arbres en émondes, le maintien des arbres creux et la conduite des arbres isolés en haut jet dans la plaine alluviale concourent au maintien des chauves- souris.

Enfin, le système pastoral et la préservation des zones humides sont une source importante pour l’alimentation des chauves-souris.

46 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

4.2.4 Les incidences de la déclaration de projet permettant la modernisation de la ferme expérimentale de JALOGNY

Le projet de modernisation de la ferme de Jalogny promu par la Chambre d’agriculture de Saône et Loire est bâti sur une double exigence : associer la préservation de l’environnement aux enjeux de l’ambition du programme de construction . La prise en compte des contraintes du site se traduit par une adaptation de l’envergure du projet au contexte environnemental avec : - une consommation raisonnée des espaces naturels, adaptée aux besoins du projet, - une préservation des zones humides, - un remblaiement ajusté à l’écoulement des crues de la Grosne, - une compensation complète des surfaces remblayées, - la compensation des incidences sur le milieu par la création d’un corridor écologique et la plantation d’arbres de haut jet, - une maîtrise des rejets dans le milieu naturel.

Le site de la ferme expérimentale de JALOGNY est inscrit, pour partie, dans un site classé NATURA 2000. L’espèce animale ayant permis la désignation est un amphibien : le crapaud sonneur à ventre jaune. Son habitat est constitué des flaques, des mares et des ornières présentes dans et aux alentours des parcelles pâturées ainsi que dans les boisements présents en périphérie de la ferme de JALOGNY.

Sa période de reproduction se situe en mai-juin. L’animal utilise alors les mares accrochant ses œufs aux plantes immergées. Au cours d’eau et au milieu humide associé, seuls les arbres de hauts jets de la ripisylve font l’objet d’une attention pour un mammifère volant : le grand rhinolophe. A proximité du site de la ferme de JALOGNY, un arrêté de biotope porte sur son habitat dans le tunnel du bois clair au sein du site N2000 N°FR2600975 "Cavités à chauve-souris en Bourgogne".

La restauration des milieux : la prise en compte de l’environnement pour un aménagement respectueux du site Adossée aux opérations d’aménagement, la Chambre d’Agriculture, ayant inscrit le projet de modernisation dans le respect des enjeux environnementaux, prévoit la restauration des milieux modifiés par les opérations d’aménagement.

47 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

En tout premier lieu, le fossé existant assurant les écoulements des eaux de surfaces de la plateforme et assurant le drainage en amont de la ferme va être remblayé. Pour que les eaux dont il assurait l’évacuation vers la Grosne puissent être collectées, il sera recréé en lui conférant une dimension dépassant sa seule fonction d’exutoire.

Ainsi, une noue méandrée assurera les fonctions de drainage et sera conçu tel un corridor écologique. Outre la collecte des eaux et le drainage des eaux, son aménagement permettra aux milieux présents sur la parcelle d’être reliés prenant en compte le classement NATURA 2000 et l’importance des réservoirs de biodiversité à préserver. Enfin, son exutoire sera situé en aval de la ferme sur la Grosne (150 ml). Ainsi, les habitats terrestres et aquatiques seront reliés fonctionnellement, permettant aux espèces présentes (batraciens notamment) de ne pas être impactées par les aménagements. De plus, la zone humide préservée, connectée au corridor, ne sera pas pénalisée par le remblaiement partiel de la parcelle.

Son aménagement présentera un profil privilégiant une vitesse d’écoulement favorable au crapaud sonneur (- de 0.25 m/s en amont) succédant aux rigoles de drainage liées à la zone humide ainsi qu’un ensoleillement pour sa reproduction.

48 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Son aménagement privilégiera, en aval, un boisement de ses berges avec des essences s’inscrivant dans la ripisylve (saule, frêne) et conduites en haut jet (tels les écornas présents). Leur conduite en haut jet s’inscrira dans les objectifs de gestion du site NATURA 2000 (favorable aux vols des chiroptères).

L’enjeu écologique est la préservation de la qualité des habitats mais aussi la limitation des risques de dérangement des espèces protégées. Le projet développé par la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire s’inscrit dans cet enjeu notamment en proposant un remblaiement limité au seul besoin et à une restauration écologique des écoulements par la création d’un corridor écologique en lieu et place d’un actuel fossé.

Ainsi, l’évolution du Plan Local d’Urbanisme de la commune de JALOGNY, sur le secteur de la Prairie, avec l’élargissement de la zone A existante et la création d’une zone UD se traduit par une incidence relative et mesurée sur l’environnement. - Il ne crée pas de déséquilibre, - Il participe à la restauration d’un habitat en rapport avec le peuplement de crapaud sonneur à ventre jaune, - Il s’inscrit dans les objectifs fixés au PADD avec son insertion dans le paysage de la vallée de la Grosne.

49 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

ANNEXE

Délibération du Conseil Municipal de JALOGNY en date du 9 février 2016 REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE Département de DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SAONE ET LOIRE DE LA COMMUNE DE JALOGNY

Séance du 9 février 2016

L’an deux mil quinze et le vingt-six novembre, à 20 heures, le conseil municipal de NOMBRE DE MEMBRES cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le

afférents en Qui ont pris lieu habituel de ses séances sous la présidence de M. Patrick TAUPENOT. part à la au Conseil exercice délibération Municipal Présents : M. Daniel GELIN, Mme Isabelle DUSSAUGE-BOUHAMIDI, M. Jean-Pierre 11 11 11 BRULER, M. Jean-Paul BIALOU, Mme Sylvie CALAUDI, Mme Michèle MAILLET, M. Werner PFAU, M. Michel DELY, Mme Bernadette AUBLANC. Excusée : Mme Absinte ABRAMOVICI-COUTHERON ayant donné pouvoir à M. Daniel GELIN

Date de convocation Un scrutin a eu lieu, Mme Isabelle DUSSAUGE-BOUHAMIDI a été nommée pour remplir les fonctions de secrétaire. 03/02/2016 VU le code de l’urbanisme et notamment ses articles L. 121 -10 II 1° et R. 121-14 ; L123- 14, L123-14-2 et R123-23-2 ; VU le code de l’urbanisme et notamment les articles L153 -54 à L153-59 et L300-6 et R153- 15 à R153-17 et R153-20 à R153-22 ;

VU la délibération en date du 28 mars 2006 approuvant le plan local d’urbanisme ; VU l’arrêté du maire en date du 9 février 2016 prescrivant la procédure de déclaration de Délibération projet emportant mise en compatibilité du document de l’urbanisme ; N° 2016-004 CONSIDERANT que le projet de modernisation de la ferme expérimentale de Jalogny revêt un caractère d’intérêt général en ce qu’il présente au niveau : ⋅ Scientifique (comparaisons de systèmes d'élevage et expérimentation des conduites de troupeaux) ⋅ Agro écologique (insertion du projet dans les objectifs du site natura 2000 de la Délibération Grosne et du Clunysois) ⋅ Transition énergétique (développement du photovoltaïque en toiture des bâtiments prescrivant une d’élevage, développement de la biomasse) ⋅ Réchauffement climatique (filière bois énergie) procédure de ⋅ Développement local et accueil du public (découverte des filières agricoles, portes déclaration de projet ouvertes de l’exploitation, restauration, rucher école, plateforme logistique de emportant mise en l’association Terroirs de Saône et Loire approvisionnant les c antines scolaires en compatibilité du PLU produits fermiers, vente de paniers hebdomadaires de produits fermiers …)

et CONSIDERANT que la réalisation du projet de modernisation de la ferme expérimentale de Jalogny nécessite des adaptations du document d’urbanisme en vigueur sur le territoire arrêtant les objectifs de la Commune de Jalogny, qui peuvent être mises en œuvre dans la cadre d’une poursuivis et les procédure de déclaration de projet portant sur l’intérêt général du projet de modernisation modalités de la avec mise en compatibilité du plan local d’urbanisme pour les raisons suivantes : concertation ⋅ Modification du zonage (zone N en zone A et zone A en zone U) ⋅ Modification des règles d’implantation.

50 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Mme Isabelle DUSSAUGE-BOUHAMIDI, adjointe au maire en charge de l’urbanisme, présente l’opportunité et l’intérêt pour la commune de réaliser le projet de modernisation de la ferme expérimentale de Jalogny. Mme Isabelle DUSSAUGE-BOUHAMIDI, adjointe au maire en charge de l’urbanisme, présente l’intérêt pour la commune de mettre en œuvre une concertation relative au projet de modernisation de la ferme expérimentale de Jalogny. Date d’affichage Après avoir entendu l’exposé de Mme Isabelle DUSSAUGE-BOUHAMIDI, adjointe au maire en charge de l’urbanisme, et en avoir délibéré, le conseil municipal DECIDE à l’unanimité : ⋅ D’engager une procédure de déclaration de projet por tant sur l’intérêt général du projet de modernisation de la ferme expérimentale de Jalogny pour permettre une mise en compatibilité du PLU conformément aux dispositions de l’article L123-14 et suivants du code de l’urbanisme, ⋅ De dire que les objectifs poursuivis par cette procédure sont les suivants : ⋅ la prise en compte de l’intérêt général du projet de modernisation de la ferme expérimentale ; ⋅ les adaptations règlementaires au regard des caractéristiques propres du projet d’intérêt général (modification du zonage et des règles d’implantation),

⋅ De soumettre à la concertation (article L300-2 du code de l’urbanisme) le dossier de déclaration de projet comprenant une note de présentation relative à l’intérêt général du projet et les dispositions proposées pou r la mise en compatibilité du PLU, les modifications affectant le rapport de présentation, le plan de zonage modifié, le plan de masse, les prescriptions écrites relatives aux zones N et A modifiées, pendant toute la durée de l’élaboration du projet et de la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme, en associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole, selon les modalités suivantes : ⋅ Information dans la presse locale, ⋅ Organisation d’une réunion publique, ⋅ Distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune, ⋅ Information dans le bulletin municipal de l’enquête publique. Acte rendu exécutoire ⋅ De donner autorisation au Maire pour signer tout contrat, avenant ou convention de prestation ou de service concernant la dite procédure de déclaration de projet en vue après dépôt en préfecture de la mise en compatibilité du PLU et de prendre out acte visant à l’organisation et à la conduite de ladite procédure, ⋅ D’associer les personnes publiques mentionnées aux articles L132-7 et L132-9 du code de l’urbanisme, publication ou notification ⋅ De consulter au cours de la procédure, si elles en font la demande, les personnes publiques prévues au titre des articles L132-12 et L132-13.

PRECISE que :

⋅ Conformément à l’article L153-11 d u code de l’urbanisme, le présente délibération sera transmise au Préfet et notifiée aux personnes publiques associées. ⋅ Conformément aux articles R153-20 à R153-22 de la présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie durant un mois et d’une mention dans un journal diffusé dans le département.

Le Maire, Patrick TAUPENOT

51 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Courrier du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et- Loire consécutif à la présentation du projet intervenue le 12.05.2016

52 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

53 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

54 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Formulaire standard de données des sites n° FR 2600975 et FR 2601016

55 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

56 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

57 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

58 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

59 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

60 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

61 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

62 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

63 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

64 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

65 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

66 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

67 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

68 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

69 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

70 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

71 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

72 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

73 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

74 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

75 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

76 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

77 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

78 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

79 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU

Relevé cadastral des parcelles en propriété de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire

80 CASAC – 2 rue d’Alger – 44100 NANTES - [email protected] –Commune de JALOGNY – Mise en compatibilité du PLU