dossier DEpresse

Le conseil départemental de l’ lance le premier espace WIF@LLIER Mardi 13 février 2018 à Chantelle uralité et WiFi gratuit ne sont pas incompatibles ! Preuve en est, le conseil départemental Rde l’Allier, en partenariat avec l’Association des Maires et le groupe la Poste, accompagne les communes de l’Allier qui souhaitent s’équiper d’espaces WiFi publics pour permettre aux Bourbonnais, visiteurs, touristes et professionnels de se connecter gratuitement à Internet dans un périmètre donné. Chantelle est la première commune de l’Allier à s’équiper du WIF@LLIER.

L’objectif ? Favoriser l’accès de la population itinérante à des espaces Internet WiFi libres et gratuits, pour améliorer l’accessibilité numérique dans les communes rurales du territoire. Un service sur mesure et à la carte de la part du Département.

Certains prérequis techniques sont nécessaires à ces installations. C’est pourquoi, en plus d’un accompagnement financier d’un montant de 600 euros afin de limiter les charges financières pour la commune (128 euros pour la fourniture des bornes et 472 euros pour l’installation), le Département apporte un appui technique relatif à la faisabilité lors de la mise en place du projet (box, vérification de la suffisance du débit…). Il met également à disposition des communes un kit de communication complet composé de documentation et de signalétique.

Les communes de l’Allier désireuses de participer au Wif@llier peuvent prendre contact dès à présent avec le service informatique de la DSUN du Conseil départemental qui pourra les renseigner sur le dispositif et les accompagner dans tout le processus (Contacts : [email protected] et [email protected]). Une fois l’installation effective, les Communes bénéficiant du Wif@llier sont repérables par la signalétique Wif@llier. Il suffit alors d’activer le WiFi et de rechercher le réseau « Wif@llier ».

Le déploiement du numérique et de la téléphonie mobile constitue aujourd’hui un marqueur essentiel d’attractivité et de capacité de développement des territoires. Le conseil départemental de l’Allier s’engage depuis de nombreuses années dans le déploiement des infrastructures de télécommunications.

La résorption des zones blanches en téléphonie mobile

Concernant la téléphonie mobile, quatre communes ont été identifiées comme zones blanches en 2015. Pour celles-ci, le Département réalise les points hauts et fournit aux opérateurs un terrain viabilisé et raccordé électriquement. Les sites de , Servilly et Saint-Christophe (qui couvre ) sont en train d’être équipés. Deux nouvelles zones blanches ont été retenues par l’Etat en 2016 : Echassières et , pour lesquelles le Département prévoit la construction, une fois de plus, des deux points hauts nécessaires. L’Allier s’engage sur une enveloppe de plus de 600 000 euros pour effectuer l’ensemble de ces réalisations, avec une contribution de l’Etat.

Le déploiement du haut débit

Un premier plan de déploiement du haut débit (2007-2009), permettant à tous les Bourbonnais d’accéder à Internet, a été supporté par le Département à hauteur de 3,4 millions d’euros. Un deuxième plan d’amélioration des débits Internet et de déploiement de la fibre optique est en cours. L’Allier en collaboration avec les autres Départements d’Auvergne et la Région élabore un réseau d’initiative public pour apporter le très haut débit à un maximum d’administrés. Le Département a crédité 90 millions d’euros sur ce dossier, dont 30 millions d’euros pour sa 2e phase (2017-2021). A son terme, 23 communes bourbonnaises seront desservies par la fibre en plus des 13 déjà desservies entre 2013 et 2017. L’objectif est de fibrer 89 communes à fin 2025.

Le schéma d’Évolution Digitale et de Rationalisation des Infrastructures Informatiques des Collèges (SEDRIIC)

Au travers de son Schéma d’Évolution Digitale et de Rationalisation des Infrastructures Informatiques des Collèges (SEDRIIC) voté en session de décembre 2017, le Département va mettre en place les infrastructures nécessaires à l’intégration des réseaux administratifs et des nouvelles infrastructures informatiques dans les collèges (notamment les réseaux WiFi, afin d’anticiper l’évolution des usages et répondre à la question de la mobilité, notamment les questions d’usages des tablettes et du matériel personnel. Près de 2 millions d’euros seront investis dans le cadre du projet SEDRIIC de 2018 à 2021. Une expérimentation de la nouvelle infrastructure va se dérouler dans 3 établissements de mars à septembre 2018 (dans les collèges Louis Pergaud de Dompierre, Charles Peguy de Moulins, et Charlotte Delbo de ). os - Laetitia Guyot, Karen Maignan et Jean-Pierre Cordier - Libre de droits - Libre Cordier Maignan et Jean-Pierre Karen os - Laetitia Guyot,

Connectez-vous gratuitement au Wif@llier

Charlotte de Vaulx-Ricaud - Attachée de presse

Conseil départemental de l’Allier [email protected] - 04 70 34 40 31 / 06 45 12 00 33 Création graphique - Direction de la communication - Impression - Imprimerie du Département - DAG - Février 2018 - Crédits phot 2018 - Crédits - Février - Imprimerie du Département DAG - Impression de la communication - Direction graphique Création