Extrait du CDG 09 - AMA 09 http://www.maisondescommunes-ariege.fr

ALZEN

- AMA09 - ANNUAIRE DES COMMUNES -

Date de mise en ligne :

CDG 09 - AMA 09

Copyright © CDG 09 - AMA 09 Page 1/2 ALZEN

La Commune d'ALZEN et ses 28 hameaux La commune d'ALZEN est située sur un plateau à 720 mètres d'altitude, entre la vallée de la Barguillère à l'est, le Col des Marrous au sud, la vallée de l'Arize à l'ouest et la vallée de l'Aujolle au nord. La communauté villageoise d'ALZEN s'est développée, au cours des siècles, en habitat éclaté composé de 28 hameaux : Andebu, Aspa, Balança, Bertrand-, Blanque, Bourget, Brouillou, Coumeillet, Guillemole, La Caussade, La Croix, Lassalle, Le Col, Le Moulicot, Le Rey, Les Paulis, Les Saurats, Les Sauris, Melets, Montredon, Peydanès, Peyet, Saint-Cerny, Saint-Maguet, Sarrat d'Agréou, Seigneuric, Serrelongue, Vidallac. Trois hameaux : Aspa, Le Rey, Le Bourget sont plus excentrés et contigus à la commune de . Ils formaient dans le passé la section du " Languedoc ". Les sites remarquables et le riche passé historique d'ALZEN sont aujourdhui remis en valeur par les habitants de la commune, très attachés à leur patrimoine et à sa qualité de vie.

Histoire d'Alzen La terre d'Alzen avec ses dépendances de Montels, et d'une partie de Montagagne, appartient au comté de sous la suzeraineté du comte de Toulouse. En 1243, Bernard Amiel de Pailhès, son détenteur d'alors, en lutte avec le comte de Foix, la fit passer dans la mouvance directe du comte de Toulouse. Rattachée à la couronne en 1607, son château fut rasé par ordonnance de Louis XIII (roi de 1610 à 1643). Au XVIII siècle elle devint propriété de la famille de Narbonne-Lara. Du fait de son ancienne appartenance au comté de Toulouse, la terre d'Alzen est restée enclave languedocienne jusqu'à la Révolution.

ALZEN aujourdhui La commune d'Alzen, avec ses 200 habitants, connaît depuis quelques années un développement important, caractérisé par un essor de population et un fort dynamisme social, économique et culturel. Aujourdhui, Alzen " renaît " grâce au dynamisme de la population rurale d'origine et de ses nouveaux arrivants, à l'école qui accueille une soixantaine d'enfants en classes maternelle et primaire, à l'activité agricole et artisanale. On peut y déguster d'excellents produits du terroir et découvrir des créations artisanales et artistiques de qualité.

Copyright © CDG 09 - AMA 09 Page 2/2