Edition Charentes N°12 20/06/2017

Bulletin disponible sur bsv.na.chambagri.fr et sur le site de la DRAAF http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/BSV-Nouvelle-Aquitaine-2017

Recevez le Bulletin de votre choix GRATUITEMENT en cliquant sur Formulaire d'abonnement au BSV

Ce qu'il faut retenir

Animateur filière Phénologie Magdalena GIRARD  Stade moyen sur bourgeons non gelés : 30 (entre baies Chambre d’agriculture de Charente-Maritime à taille de grains de plomb et baies à taille de pois). magdalena.girard@charente- maritime.chambagri.fr  Bourgeons gelés : 23 (pleine floraison).

Données climatiques

Directeur de publication  Températures caniculaires. Dominique GRACIET Président de la Chambre Mildiou Régionale Nouvelle- Aquitaine  Risque fort à très fort. Boulevard des Arcades 87060 LIMOGES Cedex 2 Oïdium [email protected]  Risque faible à moyen.

Supervision Black rot DRAAF  Risque très fort. Service Régional de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine Flavescence dorée 22 Rue des Pénitents Blancs 87000 LIMOGES  Deuxième traitement cette semaine, entre le 19 et le 26

Site de Bordeaux juin.

Le bulletin de cette semaine est réalisé à partir des données d’observations du

réseau de parcelles, complétées par des données « tour de plaine ». Reproduction intégrale de ce bulletin autorisée. Reproduction partielle autorisée avec la mention Web alerte vigne « extrait du bulletin de santé du végétal Nouvelle- N’hésitez pas à vous rendre sur le site Web Alerte Vigne pour tous vos Aquitaine Vigne / Edition signalements : premières taches de mildiou, évolution/apparition des Charentes N°12 du 20/06/2017 » maladies/ravageurs, évènements climatiques….

Bulletin de Santé du Végétal Nouvelle-Aquitaine / Edition Charentes Vigne – N°12 du 20 Juin 2017 1/6

Phénologie Sur Ugni blanc, les bourgeons non gelés atteignent en moyenne le stade 30 (entre baies à taille de grains de plomb et baies à taille de pois). Le nombre moyen de feuilles est de 17.8 (+1.8 feuilles depuis la semaine dernière), la longueur moyenne des rameaux est de 144.3 cm (+18.8 cm depuis la semaine dernière). Les rameaux continuent toujours à pousser de manière régulière. Dans les parcelles gelées, pour les rameaux portant des grappes, le stade moyen est de 23 (pleine floraison). Le nombre de feuilles moyen est de 13.7 et la longueur moyenne des rameaux est de 85.3 cm. La pousse est très forte, avec 28.9 cm de plus que la semaine passée.

Climatologie

 De la semaine passée Stade 29 (grains de plomb) Températures Les températures moyennes ont de nouveau augmenté la semaine dernière, avec 23.5°C en moyenne. Pluies Sur la semaine passée, le réseau de stations météo a enregistré une pluviométrie moyenne de 2 mm, de 0 mm pour Bouteville et à 8 mm pour .  Prévisions météo Les prévisions météo annoncent des températures très chaudes, avec un risque d’orages en fin de semaine. Maladies

 Avertissement Les niveaux de risque indiqués dans les différents bulletins que vous pouvez consulter (BSV, Chambres d’Agriculture, distribution….) sont généralement issus des calculs des modèles mathématiques. Selon les différents modèles employés, la façon de les utiliser et d’interpréter les données, les résultats ne seront forcément pas identiques. Les différentes hypothèses météo choisies sont également source de divergences. Les modèles restent des Outils d’Aide à la Décision, à prendre en compte parmi d’autres indicateurs.

 Mildiou Observations Cette semaine, de nouvelles taches de mildiou sont signalées, principalement sur jeunes feuilles, en quantité significative sur les témoins de l’Ile d’Oléron, Burie, Lignières Sonneville et Arthenac, ponctuellement à Champagne Vigny, Préguillac, Aujac, Bréville, Mortagne sur Gironde, St Bris de Bois, St Même les Carrières, Salles de Barbezieux et Segonzac. Les premiers symptômes de rot gris sur grappes ont été observés à Champagne Vigny et à St Bris des Bois. Sur vignes traitées on observe des taches sur Mortagne sur Gironde et sur vigne gelée à Mons. Taches d’huile de mildiou (Crédit photo : C. Michaud - CA17) Moyens de lutte prophylactique  Eliminer les pampres qui sont plus particulièrement sensibles aux contaminations primaires à cause de leur proximité avec le sol (surtout en début de saison).  Soigner les relevages pour garder une bonne répartition des rameaux et une bonne aération du feuillage.

Bulletin de Santé du Végétal Nouvelle-Aquitaine / Edition Charentes Vigne – N°12 du 20 Juin 2017 2/6

Modélisation (source IFV) Sur la semaine passée Le risque potentiel évolue très peu et reste à un niveau très fort sur la majorité du vignoble. Néanmoins, les conditions climatiques plutôt sèches et chaudes sont défavorables au développement de la maladie. Durant la semaine passée, le modèle n’enregistre pas de nouvelle contamination épidémique. Dans les trois jours à venir Globalement, aucune pluie n’est envisagée dans l’hypothèse météorologique la plus probable. Néanmoins, une dégradation pourrait avoir lieu dans le Sud du vignoble vendredi avec de très faibles précipitations (inférieures à 1 mm). L’hypothèse la plus pluvieuse prévoit 2 mm de pluies en moyenne sur le vignoble. Les températures très chaudes de ce début de semaine doivent normalement baisser ces prochains jours. Les minimales passeront ainsi de 19-22°C à 14-16°C et les maximales de 33-37°C à 26-29°C. Les conditions météorologiques de ces prochains jours vont permettre de diminuer le risque de très fort à fort sur certaines zones localisées du vignoble. Le modèle n’annonce pas de contamination pour les trois jours à venir. Dans le cas du scénario le plus arrosé, nous devrions enregistrer des contaminations dans le « Sud du vignoble » et le « Cognaçais ».

Evaluation du risque : Le niveau se maintient à un niveau fort à très fort sur l’ensemble du vignoble. Légère baisse possible.

Risque fort à très fort

 Oïdium Moyens de lutte prophylactique

Bulletin de Santé du Végétal Nouvelle-Aquitaine / Edition Charentes Vigne – N°12 du 20 Juin 2017 3/6

 Limiter la vigueur des vignes. Raisonner la fertilisation azotée.  Soigner les relevages pour garder une bonne répartition des rameaux et une bonne aération du feuillage et des grappes. Observations On note une assez forte évolution des symptômes sur feuilles dans les témoins d’ et Aujac, les premières taches à Bréville, St Même les Carrières et sur l’Ile d’Oléron. Modélisation (source IFV) Sur la semaine passée Les conditions sont de plus en plus favorables au développement de l’Oïdium. Cela se traduit par une augmentation du risque potentiel. Il passe ainsi de risque très faible à faible voire même à fort sur certains secteurs. Durant ces derniers jours, le modèle n’a pas enregistré de nouvelles contaminations épidémiques. Dans les trois jours à venir (Hypothèses météo retenues : voir mildiou) Les conditions météorologiques probables contribuent à aggraver le niveau de risque. Une partie importante du territoire passe d’un risque faible à un risque fort. Les prévisions météorologiques probables (sèches) ne devraient pas provoquer de nouvelles contaminations d’après le modèle. Dans le cas du scénario le plus arrosé, nous devrions enregistrer de faibles contaminations.

Evaluation du risque : Niveau de risque en augmentation.

Risque faible à moyen  Black rot Observations

Bulletin de Santé du Végétal Nouvelle-Aquitaine / Edition Charentes Vigne – N°12 du 20 Juin 2017 4/6

Quelques nouvelles taches ont été observées à Arthenac, Berneuil et Segonzac. On signale également la présence de la maladie à Asnières la Giraud.

Modélisation (source IFV) Sur la semaine passée Les conditions climatiques évoluent de plus en plus favorablement pour un développement épidémique du black rot. Le risque potentiel reste à un niveau très fort sur la majorité du vignoble. Le modèle n’indique aucune contamination pour la semaine dernière. Dans les trois jours à venir (Hypothèses météo retenues : voir mildiou) La situation de risque potentiel très fort se renforce en agrégeant de nouvelles zones du vignoble. Les prévisions météorologiques probables (sèches) ne devraient pas provoquer de nouvelles contaminations d’après le modèle. Dans le cas du scénario le plus arrosé, nous devrions enregistrer de très faibles contaminations.

Evaluation du risque : Augmentation du niveau de risque.

Risque très fort

Ravageurs

Bulletin de Santé du Végétal Nouvelle-Aquitaine / Edition Charentes Vigne – N°12 du 20 Juin 2017 5/6

 Tordeuses On considère qu’un début de vol est effectif quand on piège les papillons pendant 3 jours d’affilée. Depuis le 17 juin, le second vol de Cochylis démarre sur les secteurs de Chérac, Mortagne sur Gironde, Saintes, St Georges d’Oléron et St Germain de Luzignan (date moyenne de début de vol depuis 2009 : 21 juin). Le second vol d'Eudémis n'est pas démarré dans la majorité des secteurs. En moyenne, depuis 2009, la date de début de second vol est le 2 juillet. Avec les températures estivales actuelles, il pourrait démarrer plus précocement. Cela semble être le cas pour Arthenac, , Burie, Gémozac, Jarnac, Lignières Sonneville, Mortagne-sur-Gironde, -le-Château, St Ciers Champagne, St Eugène, St Simeux et Verrières. A Aujac (secteur gelé), 70 glomérules d'Eudémis ont été détectés cette semaine avec des chenilles mesurant 2 à 10 mm. Le risque Eudémis est dépendant du nombre de glomérules détecté en 1ère génération et est fonction du démarrage du second vol. Nous avons besoin de vous pour nous retourner vos relevés de piégeages.

 Cicadelles vertes Le nombre d'adultes piégés reste faible, hormis à Arvert où plus de 200 cicadelles ont été dénombrées en 3 jours. Rappel : ce n'est que 15 jours à 3 semaines après le pic de vol que le comptage des larves sur la face inférieure des feuilles doit être réalisé afin de déterminer le risque réel. Nous avons toujours des pièges à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter. Aucun risque pour le moment.

 Cochenilles

Les éclosions sont en cours. On trouve des cochenilles au "stade baladeur", mais, à ce jour, en quantité limitée. Les éclosions s'étalent en général sur plusieurs semaines. Le risque est faible, même dans les parcelles fortement atteintes par les cochenilles. Il convient de suivre l'évolution des éclosions. Un bilan faunistique peut vous permettre de connaître votre situation.

Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de santé du végétal Nouvelle-Aquitaine - Vigne / Edition Charentes : les Chambres d'Agriculture de la Charente et de la Charente Maritime, la Coopérative Agricole d'Achats en Commun et d'Approvisionnement (Île d'Oléron), la Coopérative Agricole de la Région de Cognac, la Coopérative Agricole Terre Atlantique, le Groupe Coopératif Océalia, la Coopérative d', la Coopérative de l'Union agricole de Chérac, la Coopérative Agricole du canton de Matha, la Coopérative des Vignerons de l'Île de Ré, Vitivista, le Groupe Isidore, les Ets Fortet-Dufaud, les Ets Soufflet Atlantique, les Ets Landreau et Fils, SAS Huré AgriConsult, les Ets Piveteau, Société de Meunerie et de Boulangerie (Sainte Sévère), la FDCETA, la FREDON Poitou-Charentes, l'Institut Français de la Vigne et du Vin, la Station Viticole du BNIC et les Établissements d'enseignement agricole de Saintes, Jonzac et l'Oisellerie.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Celle-ci se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques (la traçabilité des observations est nécessaire).

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l’Ecologie, avec l’appui financier de l’Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Bulletin de Santé du Végétal Nouvelle-Aquitaine / Edition Charentes Vigne – N°12 du 20 Juin 2017 6/6