ÉPERNON À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS Vallée de l’

Épernon / Épernon : RN 10 , D 906 jusquà Épernon Ligne SNCF Paris-Montparnasse / , gare à Épernon Situé dans une étable-écurie du XIXème siècle, le Conservatoire des meules et pavés est un témoignage touchant du travail et de la vie sociale des carriers au siècle dernier. Les carrières de grès et de pierres meu- lières ont joué un rôle économique important au XIXème siècle, devenant même la première industrie locale, employant des centaines de salariés. Une HÉBERGEMENT/RESTAURATION industrie au rayonnement international puisque les grès partaient vers Paris par trains entiers tandis que les meules étaient exportées dans le monde en- Meublés de tourisme et chambres d’hôtes à tier. Le conservatoire reconstitue les difficultés et la dangerosité de ce travail pour les ouvriers et raconte le formidable essor de la ville à cette époque. et Saint-Martin-de-Nigelles Hôtels à , Épernon : ouverture au 1er semestre 2010 La vallée Saint-Martin-de-Nigelles Restaurants à Épernon, Hanches Nivigella ou Nigella était le nom latin ancien du chef lieu qui est devenu Ravitaillement à Épernon, Hanches Nigelles, aujourd’hui l’un des hameaux de la commune. Au XIIème siècle, une de la Drouette église fut construite et dédiée à saint Martin, évêque de Tours et c’est vers l’an 1300 que l’on vit précéder le nom de Nigelles par celui de Saint-Martin. La “Nigelle“ est une fleur des champs de couleur bleue, déterminante CHARTE DU RANDONNEUR des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, mais qui n’a pas été revue depuis très longtemps en Eure-et-Loir. La “Nigelle de Damas“ Ne pas s’écarter des chemins balisés est, quant à elle, une espèce horticole, de couleur bleue, parfois rose ou blanche. Elle peut s’échapper des jardins jusque dans des friches et des terrains vagues. En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage Hanches est prioritaire au descriptif papier L’église de Hanches (XIème et XIIème siècles), aujourd’hui à l’écart Respecter la nature et la propriété privée du centre bourg, se remarque de loin avec son clocher-tour. Le village de Ne pas abandonner ses détritus Hanches était situé au croisement de l’ancienne voie romaine de Saint- Germain-des-Prés, par Saint-Léger, vers , et du chemin venant de Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse Paris par Rambouillet allant également vers Chartres. On pense que le site En période hivernale, penser à se munir de chaussures présentait depuis des siècles un centre religieux attractif. L’église fut rema- imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits niée au XVème siècle, peut-être consécutivement à la guerre de Cent Ans, par l’adjonction d’un puissant clocher-donjon en grès servant de tour de passant en forêt guet, des aménagements de nef latérale et d’une sacristie. Elle a abrité trois Prendre garde aux vipères cloches, la grosse “Germaine-Charlotte“, la moyenne “Julienne-Jeanne“, la petite “Sébastienne-Marguerite“. Il n’en reste que deux. Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après À proximité de l’église, la ferme de Morville possédait au XVIIème son passage siècle des parcs à la française. Elle fût une halte royale lors des tournées Tenir les chiens en laisse d’inspection de Louis XIV à Maintenon. Cet ancien manoir seigneurial, récemment restauré, abrite aujourd’hui un centre de formation pour les ouvriers du bâtiment. Le château neuf de Morville, propriété privée située à proximité, date du XVIIIème siècle. à 1h de Paris INFORMATIONS GR® GRP® PR (16,5 km – 4h10) Balisage itinéraires de itinéraires de Grande itinéraires de promenade Grande Randonnée Randonnée de Pays et de randonnée Comité Départemental du Tourisme 02 37 84 01 00 Continuité de direction www.tourisme28.com Épernon [email protected] l’Eure Changement le Loir CHARTRES de direction Nogent- Syndicat d’Initiative le-Rotrou Mairie 28130 Maintenon Châteaudun Mauvaise 02 37 23 05 04 direction [email protected]

Circuit agréé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre © Patrick Forget d’Eure-et-Loir et balisé en jaune. +33 (0)3 25 71 20 20 REPRODUCTION INTERDITE Nogent-le-Roi, 9 km SAUF AUTORISATION www.actual.tm.fr Épernon 2009 [email protected] Dreux, 27 km D 4 La vallée de la Drouette Le Bois de D 101 Le Clos Saint-Martin des Champs 5 16,5 km – 4h10 5 Km D 101 Le Bois Hermeray, 2 km d’Olivet Églancourt Rambouillet, 14 km 5,5 Km Cady

e Les Saulx Ponceaux l 7,5 Km s Fervache D 4 e u G

2,5 Km 2 Km D 107 a Nigelles La Justice L Puits-Mignon D 1014 D 101 D 101 3 10,3 Km Épernon Les Godets 3

La La Villeneuve GR 655 D ro u e Ouencé D 328 t t Saint-Martin- e

Nogent-le-Roi, 6 km gare de-Nigelles La Garenne au Moine Beau D 4 Le Petit D 101 Regard Ouencé La Haute-Terre D 906 5

D 101 Le Val des Le Poirier D 328 Granges Les Gâts de Sauge te La Drouet 16 Km Chartres, 20 km Vinarville Maintenon, 1 km Hanches Savonnière D 906 15,8 épart : Parking des Prairiales, avenue de 7,5 km : Arrivée à Églancourt par la D 101. Prendre à Le Ruisseau Km la Prairie (D 906) gauche la rue Blanchon et continuer tout droit jusqu’à D 906 Saint-Martin-de-Nigelles. Traverser à droite la Drouette Traverser la rue de Prairie et longer les terrains de sport. 12,8 Km D 28 Morville Au bout de la sente, bifurquer à gauche. Passer un petit et prendre à gauche (salle des sports). Entrer dans le D 906 sous bois. Suivre le GR 655 (balisage blanc-rouge). Le Loreau pont et arriver devant la gendarmerie. Au stop, aller à OT/SI Le Paty droite. Emprunter la rue du Jeu de Paume à gauche, 10,3 km : Prendre le chemin des Godets, puis tout D 328 puis laD rue 328 de la Garenne au Moine sur 20 m. S’engager droit jusqu’à l’église de Hanches. 1 D 328 sur la sente à droite. Elle monte et retrouve la rue de la 10 Parking 13 12,8 km : Tourner à gauche, passer entre un mur de Bois de D 996 Garenne au Moine. La suivre à droite sur 250 m.12 Au pierres et la haie, puis longer la Drouette sur la rive Maintenon D 328 Commerces Bellevuen°4, avant la descente, prendre le chemin à gauche gauche. Au bout de la clôture, prendre à droite vers le D 328 RN 10, 12 km

2 km : Traverser la D 328 et continuer le chemin à Paty. Tourner à gauche et rejoindre la ligne SNCF que 1 traversMaintenon champs. vous longez. Restaurant 2,5 km : Descendre légèrement à droite dans le bois, 15,8 km : Au stop, emprunter à gauche la D 28, puis puis tout droit jusqu’à Ponceaux que l’on contourne par la première rue à droite : rue de Savonnière. Hébergement le nord : rue des Graviers de Ponceaux. 16 km : Tourner à gauche dans la sente de Savonnière. Camping

5 km : Prendre à gauche le chemin de terre. Passer les deux ponts sur la Drouette. D 328

D 28 5,5 km : Monter à droite. Au carrefour, emprunter le 16,5 km : Arrivée au parking. À voir 0 km 1 chemin des Côtes du Bois d’Olivet. , 8 km