l’échodechevilly Bulletin municipal de la Commune de chevilly

TRAVAUX Aménagement du Bois du bas de la cour

2015 une liaison douce à venir, entre la rue de la Gare et la rue de Paris Reportage Le personnel Communal

éducation sous tous ses métiers Belle moisson pour l’école élémentaire École maternelle : le plein d’échanges

Associations Détente et loisirs fête ses 40 ans

Intercommunalité CCBL : des projets en cours et à venir édito

Pour qu’il fasse bon vivre à Chevilly

Les élections du 23 mars ont désigné une nouvelle équipe municipale. La population de la commune ayant légèrement augmenté, une liste de 23 conseillers vous a été présentée ; liste qui ne tolérait aucune rature, ce qui a modifié nos habitudes. L’équipe en place comporte 16 nouveaux conseillers qui sauront apporter du dynamisme et des idées différentes. Au cours de l’année, l’extension et le réaménagement de la mairie ont été terminés, et les Chevillois disposent d’un bâtiment accueillant, accessible et fonctionnel. Les ateliers communaux de l’avenue du Château ont été transférés rue de l’Hermitage, ce qui va limiter les navettes des employés entre ces deux bâtiments. La voirie communale a besoin d’un entretien régulier, c’est pourquoi de nombreux travaux ont été réalisés, rues du lotissement de la Bonne Dame, route de Beauvais, route de Saint Barthélémy à Bucy Le Roi, la rue de Saint Barthélémy ainsi que les trottoirs entre le bureau de poste et le 133 bis rue de Paris. L’aménagement du Bois du « bas de la Cour » est réalisé actuellement, ce qui permettra une liaison douce entre la rue de la Gare et la rue de Paris, passage piétonnier agrémenté d’un parcours de santé, de tables de pique-nique et d’un boulodrome sur le terrain du complexe sportif. Deux bâtiments ont été raccordés au gaz naturel. En effet, si le groupe scolaire était alimenté par le gaz naturel, pour le restaurant scolaire, c’était une citerne. Bientôt également, les locataires de la salle des fêtes n’auront plus à emporter leur bouteille de gaz puisque le raccordement au gaz naturel est en cours.

Pour ce qui est de l’avenir : La loi ALUR (Accès au logement et à un urbanisme rénové) nous impose de lancer un PLU (Plan local d’urbanisme) qui va modifier notre territoire. Ce document doit être réalisé en concordance avec le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) en concertation avec Le Pays Loire Beauce. Dans le cadre de ce PLU, nous devons définir un périmètre de protection du forage d’eau potable du château d’eau. Comme chaque année, des travaux de voirie (rue de Monchêne, du Grand Marchais) et quelques réparations ponctuelles sont à envisager. Le groupe scolaire ne répond plus aux normes énergétiques en vigueur, il faudra lancer une étude afin de définir les améliorations à envisager. Le Conseil Municipal œuvre pour le bien-être des Chevillois et fera en sorte qu’il fasse bon vivre à CHEVILLY. Que cette année 2015 vous apporte à toutes et à tous, joie, bonheur et réussite dans ce que vous entreprendrez.

BONNE ANNÉE 2015

Le bulletin municipal L’écho de Chevilly est édité par la commune de Chevilly - 26 rue de Paris - 45520 Chevilly / Tél. : 02 38 80 10 20 - Fax : 02 38 80 49 19 - Mél : [email protected] / Site internet : www.chevilly.fr / Directeur de publication : Bernard TEXIER, maire / Rédaction : Service communication - Élus / Création et mise en page : Soda Communication / Crédit photos : les associations chevilloises, CAMBIUM 17, les services de la commune de Chevilly / Impression : Prévost Offset / Toute reproduction est interdite ©décembre 2014. Tirage : 1 600 exemplaires.

2 Sommaire Actus

04 I En bref

06 i retour en images ça se passe chez nous

08 i éducation Belle moisson pour l’école élémentaire École maternelle : le plein d’échanges

10 i reportage Le personnel communal sous tous ses métiers 10 14 I le budget municipal : qu’est-ce que c’est ?

16 i solidarité Vaincre la muco, un combat pour la vie

19 I travaux

20 i associations Détente et Loisirs fête ses 40 ans 16 22 i associations L’actualités de vos associations Territoires

28 i I ntercommunalité CCBL : des projets en cours et à venir Informations

30 i Bienvenue Luc d’Estève de Pradel,votre nouveau pharmacien Du nouveau chez les kinés : Prisca Protton

31 i état civil Naissance, mariage, décès

32 i agenda

l’échodechevilly 3

2015 Actus En bref

Un prix national pour l’extension de la mairie

L’extension de la mairie de Chevilly a reçu un prix national par la Fédération française des tuiles et briques à l’occasion du concours « La tuile et terre cuite architendance » : 1er prix dans la catégorie tertiaire. Pour Martin et Malou Lavaux, architectes associés de l’Atelier Poinville, choisi par la commune pour effectuer cet agrandissement, « ce projet est un clin d’œil aux formes des anciens bâtiments agricoles de Beauce, la terre cuite ayant permis d’établir une continuité avec la brique de terre cuite de l’ancien bâtiment ».

claires parasites (ECP) composées Flash Inf’EAU des eaux de nappes et/ou pluviales. En effet, celles-ci, une fois rejetées directement dans les réseaux, La célèbre « lingette », connue depuis augmentent de façon significative plusieurs années des services d’assai- les coûts de fonctionnement dus à nissement, sévit toujours au niveau l’allongement des temps de marche national : jetée dans les toilettes, elle des pompes. Sans compter que, de reste bloquée dans les canalisations cette façon, elles font également provoquant ainsi obstruction et vieil- gonfler la part « assainissement » de lissement prématurés des pompes. votre facture d’eau ! Grâce à la vigilance des Chevillois et De plus, les ECP nuisent fortement à leurs bonnes pratiques, les délits au bon fonctionnement de la station de la lingette sont en diminution. d’épuration par une augmentation Un seul geste est permis pour s’en brutale du volume d’eau à traiter. Ceci débarrasser : la jeter avec les ordures provoque des dépassements de la ménagères. norme de rejet, voire des rejets directs Toutefois, résolument décidée à d’eaux usées dans le milieu naturel. nuire au bon fonctionnement de Aussi soyez vigilants, si vos eaux notre réseau d’assainissement et de pluviales se déversent dans le réseau notre station d’épuration, elle s’est d’assainissement, il faut vite les associée à un autre fléau : les eaux détourner !

L’affaire est dans le sac

Changement Afin de respecter le travail des agents communaux et de pouvoir d’horaires de la mairie circuler librement sur les trottoirs sans encombre, les propriétaires de chien ont obligation de ramasser En raison des fêtes de fin d’année, les déjections de leur ami à quatre la mairie sera exceptionnellement pattes par tout moyen approprié. Le fermée les vendredis 26 décembre non-respect de cette obligation est et 2 janvier. Par ailleurs, elle fermera passible de l’amende forfaitaire de ses portes au public à 16 heures les classe 2, soit un montant de 35 euros. mercredis 24 et 31 décembre. Par ailleurs, les chiens doivent être tenus en laisse sur le domaine public et ceux soumis à déclaration sont obligatoirement muselés.

4 Actus En bref

Une amitié toute Chevilloise

Randonnée, kermesse, vide-grenier, Équipée d’un grand réfrigérateur et etc. L’année 2014 a été riche en acti- d’une petite cuisinière, elle convient vités pour l’amitié Chevilloise. « Nous pour des repas froids ou repas tenu avons reçu 2 chorales et 1 groupe au chaud par un traiteur. folklorique à notre kermesse 2014 » « En 2014, 150 marcheurs ont participé Dates à retenir raconte Martine Tourne, secrétaire de à la randonnée. Pour celle du 19 avril pour 2015 l’association. Et pour 2015 ? « C’est prochain, nous espérons en accueillir en cours de réflexion » répond- encore plus. D’ailleurs, toutes les > Assemblée générale elle en précisant : « Il faut savoir personnes de bonne volonté sont vendredi 9 janvier 2015 que les recettes collectées lors de les bienvenues dans l’association, à 20 h 30 - salle paroissiale ces manifestations, permettent à pour compléter notre sympathique l’association de restaurer la salle équipe » conclut Martine. > Randonnée printanière paroissiale, située rue de la gare ». Rendez-vous est pris ! le dimanche 19 avril sur Une salle qui est mise à la disposition deux parcours balisés de des familles pour organiser leurs Renseignements : 6 et 12 km (à confirmer), fêtes : baptêmes, vins d’honneur Dominique Dupin, président avec ravitaillement et pour les mariages, anniversaires, etc. 14 rue du 8 mai 1945 à Chevilly apéritif au retour. La journée se terminera par un repas pris en commun (sur inscription).

Réservez vos salles Ramassage des ordures ménagères Pour vos fêtes de familles ou entre et d’une scène. Enfin la salle des amis, trois salles sont disponibles à Chapelles, réservée elle aussi aux la location, deux dans le bourg et une Chevillois, peut accueillir 49 personnes Les ordures ménagères doivent être dans le hameau « Les Chapelles ». et est équipée d’une cuisine. Une cour sorties la veille du passage à partir La salle du 60 rue de Paris est réservée complètement fermée permet aux de 17 heures afin d’éviter d’attirer les exclusivement aux Chevillois et dis- plus petits de jouer dehors en toute nuisibles. De plus, pour favoriser le pose d’une capacité de 99 personnes sécurité. ramassage des sacs et des poubelles, avec une cuisine équipée. ceux-ci doivent être entreposés sur le La salle des fêtes a une capacité trottoir près de la route. d’accueil de 299 personnes (300 m²), Pour plus d’informations : dispose d’une cuisine équipée, d’un bar www.chevilly.fr - 02 38 80 10 20 Rappel des jours et heures de collecte : > Dans le bourg et La Croix Briquet : mardi matin – ordures ménagères et bac jaune (tri sélectif) > Aux Chapelles : lundi matin

Pour chaque jour férié, la collecte est décalée d’une journée dans la semaine concernée.

l’échodechevilly 5

2015 Actus Retour en images 20 sEPT

Inauguration de l’extension de la mairie

Le 20 septembre, l’extension de la mairie a été inaugurée en présence des personnalités locales, départementales et régionales, aussi financeurs du projet.

Portes ouvertes pour les journées du patrimoine

Pour la première fois, la commune de Chevilly a participé aux Journées du patrimoine organisées le samedi 20 septembre en ouvrant les portes de la mairie, des serres municipales et du centre de loisirs sans hébergement. Plus de 300 personnes ont pu découvrir ces établissements à travers des visites 20 guidées assurées par des membres du personnel sEPT communal et des élus.

>> De gauche à droite : JP. Sueur, sénateur du , F. Cuillerier, président du Pays Loire Beauce et maire de St-Ay, B. Texier, maire de Chevilly, E. Doligé, président du Conseil général du Loiret, 17 S. Grouard, député de la circonscription et maire d’Orléans, Oct N. Pinsard, conseillère générale du canton de Patay, P. Gudin, conseiller général du canton et maire d’. Hors photo : A. Leclercq, conseillère régionale et T. Bracquemond, président de la Communauté de communes de la Beauce Loirétaine

Les nouveaux habitants accueillis à la mairie

Les nouveaux Chevillois étaient invités par Bernard Texier et son conseil municipal à une cérémonie donnée en leur honneur dans la nouvelle mairie, le vendredi 17 octobre dernier. Après une présentation de la ville, il les a invités à partager le verre de l’amitié dans la salle des mariages rénovée et leur a remis le livre de la commune « Flânerie à travers le temps», ouvrage collectif, comme cadeau de bienvenue.

6 Actus Retour en images

Vampires et fantômes 31 oct étaient de sortie pour Halloween

Si vous vous êtes promenés dans les rues de Chevilly, certains soirs d’octobre dernier, vous avez dû rencontrer des personnages étranges… Petits et grands ont trouvé leur compte pour fêter Halloween : collecte de bonbons, verre de l’amitié à La Croix Briquet et porte à porte suivi d’une soirée costumée à la salle des fêtes avec Chevilly en Fêtes.

Nov 11 Tout va bien pour Déc nov Les Saltimbanques 11 Novembre C’est à guichets fermés pour chacune des 10 représentations programmées en novembre Le soleil était au rendez-vous pour la commémoration et décembre derniers, que les acteurs de la de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Le cortège, composé troupe « Les Saltimbanques » ont joué la pièce du maire et des membres du conseil municipal, des en 5 actes de Thierry Franger « Tout va bien, sapeurs-pompiers, d’élèves de l’école Alain-Fournier, M. le commissaire ». Rires, quiproquos, humour d’associations et de nombreux Chevillois, était emmené étaient au rendez-vous désormais annuel de la par la Clique des sapeurs-pompiers. troupe chevilloise. La cérémonie s’est déroulée en présence des Correspondants défense et représentants de différentes unités militaires.

l’échodechevilly 7

2015 ça se passe chez nous éducation Belle moisson pour l’école élémentaire

Savez-vous planter ? Tel aurait pu être le titre de la leçon de biologie ce jour-là, à l’école élémentaire Alain-Fournier. Pour Nelly Goulard, directrice de l’établissement, rien ne vaut les travaux pratiques et le travail en commun pour responsabiliser les élèves, stimuler leur curiosité et leur faire découvrir le monde dans lequel ils vivent. Ici, le dicton « on récolte ce que l’on sème » est à prendre dans tous les sens...

undi 10 novembre ­­– 14 h 30. par les enseignantes et par Stéphane rangs et retrouver leur classe. « Cette Les élèves de CM1-CM2 de Hennebert, Atsem, Marie-Thérèse Bonneau année, nous avons récolté et mangé L Nelly Goulard et de Jessica Rozé et Christiane Mourat (déléguées départe- des fraises, des fèves, des physalis, (modulatrice) sortent de classe et se mentales de l’éducation nationale). des artichauts, des pommes de terre pressent à la porte de l’école. Ce n’est cultivés par les élèves, sans oublier les pourtant pas l’heure de la sortie ! « Nous Un travail doublement récompensé plantes aromatiques qui poussent bien. » allons planter des fleurs et des bulbes Une fois les plantes installées dans leur précise Nelly « Notre souhait : récolter pour le printemps prochain » explique bac respectif, et les doigts encore pleins suffisamment de salades pour les servir avec enthousiasme Emeline, élève de de terre, direction le potager. « Nous au restaurant scolaire. Nous espérons CM1, en enfilant son manteau. Et voilà avons de la chance de pouvoir compter vraiment y arriver ! » termine-t-elle. les écoliers partis rejoindre les petits de sur les agents de la commune » explique Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le maternelle de la classe de Mme Seclin. Nelly. « Patrice Froudière, le responsable printemps pour admirer les fleurs fraîchement « Nous avons un projet en commun pour des espaces verts est venu préparer la mises en terre et se régaler de fraises dont les les plantations », explique l’enseignante. terre. À nous maintenant de la protéger derniers pieds viennent d’être plantés. « Nous effectuons un échange de pour éviter la pousse des mauvaises classe : un grand de CM1-CM2 s’occupe herbes » poursuit-elle. Les groupes se d’un petit de maternelle. Cela permet répartissent tout autour du jardin et de responsabiliser les plus grands et s’appliquent à étendre la bâche. Une fois d’habituer les plus petits à la “grande bien installée, les plus grands la fixent école”. Ces échanges leur permettent avec de grandes agrafes spéciales. d’apprivoiser l’appréhension qu’ils C’est pour pouvoir savourer les Un agenda bien pourraient avoir. » continue-telle. Quatre dernières framboises que certains sont groupes sont ainsi constitués, accompagnés en retard pour reprendre place dans les REMPLI en 2015 Sorties en vélo, théâtre, spectacles, classe de cirque, >> Les élèves de CM1-CM2 aident les petits de maternelle à jardiner classe de neige, classe verte, projet musical... À l’école élémentaire Alain-Fournier, toutes les occasions sont bonnes pour faire sortir les enfants des classes afin de développer leur esprit critique. Comme quoi, même à Chevilly, le monde est à portée de main. Il suffit, comme l’ensemble de l’équipe pédagogique, d’en avoir la farouche volonté. Quelques dates à retenir : > classe de neige à Sollières du 5 au 18 janvier, dans le parc national de la Vanoise (Savoie) pour les CM1-CM2 et CM2 > classe de cirque à St-Jean-de- Braye pour les 2 classes de CE2 avec un spectacle pour les parents à la fin des 15 jours ça se passe chez nous éducation école Maternelle

Favoriser les contacts Le plein d’échanges Les élèves de Mme Pinto, comme leurs prédécesseurs, font, quant à eux, connaissance avec leurs correspondants Prise en compte des élèves en difficulté, liaison entre écoles maternelle d’Artenay. Une fois dans l’année, ils iront et élémentaire et réussite pour tous. Tels sont les axes du projet d’école à leur rencontre dans l’école voisine et pour cette année. Vaste programme décliné en actions variées basées visiteront le musée du Théâtre forain. À la suite de quoi, ils accueilleront, à sur les échanges et adaptées aux plus jeunes des élèves chevillois. leur tour, leurs petits amis de la classe de Mme Lop d’Artenay sur une journée, et participeront tous ensemble au mois de juin à une classe poney aux écuries d’Epona, à Neuville-aux-Bois. ’académie ne nous a pas classe de Mme Seclin dans le travail au Ce travail en commun existe aussi au sein jardin a déjà été récompensée : l’école même du groupe scolaire, à travers les encore fourni notre feuille de a reçu un diplôme dans le cadre du « échanges de service » quand les élèves route pour l’année scolaire 2014- L concours départemental des écoles de CP et ceux de la grande section de 2015 » regrette Gwenaëlle Gautrais, fleuries, mercredi 12 novembre dernier maternelle permutent de classe. « Notre directrice de l’école maternelle. « Alors à . volonté est de développer au mieux tous nous poursuivons le travail entamé « D’autres actions, qui ont rencontré les échanges » commente Gwenaëlle l’année dernière ». Ainsi, après avoir un vif succès l’an passé vont être Gautrais. « C’est la raison pour laquelle exploré les quatre éléments (eau, terre, renouvelées » poursuit la directrice. je regrette la mise en place des nouveaux air, feu), les élèves « petits et moyens » « Nous envisageons une nouvelle visite rythmes scolaires. Attention, je dis bien découvriront les émotions d’ici la fin de la caserne des pompiers de Chevilly rythmes scolaires et pas TAP. Depuis d’année alors que les plus grands pour toutes les classes. La rencontre la rentrée, nous avons beaucoup moins suivront la piste des petites bêtes du organisée l’année dernière avait été de contacts avec les parents, car nous ne jardin. D’ailleurs, l’implication de la très riche en découvertes et nous avons les voyons plus le soir. Ceci est vraiment tous envie d’y retourner ! ». Le projet dommage, car cela distend les liens musical sera également reconduit avec avec les familles » termine la directrice son spectacle interclasse final, ainsi que qui, pour pallier ce manque, a mis en l’initiation à la manipulation des outils place deux rendez-vous annuels avec les informatiques. parents afin de maintenir les échanges. n pour l’école élémentaire >> L’école a reçu le diplôme >> Les classes de maternelles retourneront départemental des écoles fleuries visiter la caserne des pompiers en 2015 > classe verte : une semaine aux Caillettes près d’ sur la thématique du portrait pour les CP > projet pédagogique avec Bernadette Després (auteur de Tom-Tom et Nana) > spectacle musical (avec Mme Péron, intervenante musicale municipale) sur la base d’un projet chorale les mardis 7 et 14 avril – accompagnement exceptionnel par 3 musiciens cette année > sortie en vélo et visite de la base aérienne de (à confirmer) pour 3 classes > spectacle à La Passerelle (Fleury-les-Aubrais) > fête de l’école : le vendredi 19 juin (ouvert à tous) l’échodechevilly 9

2015 Le personnel communal sous tous ses métiers

À Chevilly, le personnel municipal est composé de quatre catégories : le personnel administratif, le personnel technique, le personnel des écoles et le personnel chargé de la sécurité. Dans ce dossier, vous allez découvrir le métier des agents des services techniques, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et de l’agent de surveillance de la voie publique (ASVP). La présentation des autres personnels municipaux sera proposée dans le prochain bulletin, en cours d’année 2015.

L’ASVP, un agent de proximité

vant de pouvoir assurer ses fonctions, un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) doit, à la demande A du maire, être agrémenté obligatoirement par le Procureur de la République et assermenté par le juge d’instance du Tribunal de Police. Cette démarche permet de vérifier que l’intéressé présente « les garanties d’honorabilité requises pour occuper l’emploi de l’administration municipale auquel il a été nommé par le maire » (avis du Conseil d’Etat n°342821 du 29 sept. 1987). À Chevilly, c’est M. Foucher qui remplit ces fonctions depuis 2009. Il remplit plusieurs missions de proximité. Vous le rencontrerez souvent aux abords des écoles afin de sécuriser les entrées et sorties des enfants. Ponctuellement, en accord avec le maire et à la demande des professeurs des écoles, il peut également mener des opérations de prévention routière dans les écoles primaires. Toujours en termes de sécurité, vous le verrez souvent lors des fêtes et cérémonies, ou sur les marchés dont il gère les emplacements. Parallèlement, M. Foucher peut constater différents types d’infractions : Frédéric Foucher, > les infractions concernant l’arrêt ou le stationnement interdit, ASVP, un agent de proximité avant tout gênant ou abusif des véhicules (articles L.130-4 et R.130-4 du Code de la route) pour lequel il est également habilité à verbaliser. > le défaut d’apposition du certificat d’assurance sur le véhicule (article R.130-4 du Code de la route). > celles liées aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics (article L.1312-1 du Code de la santé publique). ASVP, Frédéric Foucher De plus, l’article 2 du décret n°95-409 du 18 avril 1995 prévoit que l’ASVP peut être désigné par le maire pour rechercher et est présent sur le terrain pour constater les infractions relatives aux bruits de voisinage. sécuriser les abords des écoles Enfin, en tant qu’agent administratif, l’ASVP est chargé des « navettes courrier », de coller les affiches sur les panneaux communaux et d’autres tâches administratives comme la gestion des fichiers « chiens dangereux » ou « objets trouvés ». Il sera également votre interlocuteur pour la remise des clés et les états des lieux, dans le cadre d’une location de salle municipale.

10 ça se passe chez nous Reportage

technique et de celle des travaux réalisés directement par la Le personnel ville, Daniel encadre cinq agents polyvalents. Voirie, bâtiments, espaces verts et gestion de l’eau C’est Stéphane Estelle qui est chargé plus particulièrement des bâtiments. Il est reconnu pour sa polyvalence et la qualité de son travail notamment en menuiserie, peinture, carrelage, agencement, réparations et réfections. Les communal travaux délicats et précis sont pour lui ! En voirie et espaces verts, on retrouve Davy Di Giulio qui Daniel CORNILLIER, s’occupe du broyage, des accotements et fossés, de la sous tous ses métiers Responsable des services techniques réparation des panneaux de signalisation ainsi que des travaux sur le domaine routier. Davy remplace Michaël Le Fresne en cas d’absence. Il y a également Christophe Gravier et Damien Chauveau, tout récemment recruté, que vous croisez certainement lors de Les services techniques l’entretien des voiries et des espaces verts (tonte, ramassage des feuilles, débroussailage, vidage des poubelles) ou lorsqu’ils amènent du matériel pour les associations. irection opérationnelle par excellence, les services Michaël Le Fresne, quant à lui, est responsable de la techniques constituent la force d’action de la station d’épuration. Pour cela, il fait preuve d’une D municipalité. Rares sont les dossiers, affaires ou assurance et une endurance à toute épreuve dans la opérations qui ne nécessitent pas leur intervention. mesure où il est seul à assurer ces fonctions. Cela consiste Ils sont, d’une manière permanente, chargés de l’entretien à un nettoyage courant et à l’entretien des pompes et de et de la maintenance, au sens le plus large du terme, du l’armoire électrique de la station d’épuration. Il effectue patrimoine, ainsi que de l’exécution de certains travaux le réglage des paramètres de la station en fonction des neufs. Mais leurs missions sont loin de se cantonner à ce résultats des analyses qui sont faites tous les mois. Il procède seul rôle. Ils préservent et entretiennent la voirie (abords aux purges régulières du réseau d’eau potable. La station des chaussées, trottoirs, places...), ils apportent leur soutien n’étant pas automatisée, il effectue de nombreuses tournées logistique aux manifestations communales, ils valorisent aux postes de relevage afin de vider les paniers retenant les et entretiennent les espaces verts et les espaces sportifs, polluants solides volumineux (dégrillage). Ces déchets sont fleurissent la commune, ils entretiennent le parc de véhicules pesés et remis aux ordures ménagères. Attention donc aux et de matériels utilisés par les services municipaux. lingettes, serviettes hygiéniques, etc. qui ne doivent pas À Chevilly, les services techniques sont organisés sous la être jetées dans les sanitaires. responsabilité de Daniel Cornillier. Rentré comme agent des Parallèlement à cela, Michaël est responsable des réseaux services techniques à la commune il y a 32 ans, il a gravi les d’eau potable, des eaux usées, du réseau d’eaux pluviales échelons à la force de ses compétences. Il en est aujourd’hui ainsi que du réseau de défense incendie. À ce titre, il gère la « mémoire », en connaît les moindres recoins et détails les fuites d’eaux, vérifie les poteaux incendie, contrôle le historiques. Toujours disponible, il intervient dès que cela lui château d’eau ou encore remplace les compteurs cassés ou semble nécessaire, comme ces week-ends d’hiver 2012 où défectueux. C’est également lui qui effectue les vérifications il était le premier à déneiger les nombreuses voiries de la suite au relevé annuel et entretient les cinq postes d’eau commune, ou encore quand une alarme d’un bâtiment public pluviale. En période de neige, son permis poids lourds lui se déclenche la nuit. Chargé de la gestion du personnel permet de procéder au salage le matin et le weekend.

Davy Di GIULIO Stéphane Estelle Christophe gravier Michaël Le Fresne à la pose d’un panneau réaménage les au ramassage des feuilles à la station d’épuration de stationnement ateliers municipaux

l’échodechevilly 11

2015 ça se passe chez nous Reportage

Ghislaine Escalé Françoise Fourmont Stéphanie Marchand Stéphane Hennebert est ATSEM dans la classe est dans la classe accompagne Mme Gautrais est auprès de Mme Seclin de Mme Camus de Mme Pinto

Les ASTEM accompagnent Ils assistent le personnel enseignant lors de l’habillage et du déshabillage des jeunes enfants (à leurs arrivées, aux les enseignants de récréations, sorties et départs de l’école), l’objectif étant de les maternelle aider à devenir autonomes. Ils accompagnent à la conduite collective ou individuelle aux sanitaires, le but étant cette fois l’apprentissage des règles d’hygiène corporelle. lles s’appellent Stéphanie Marchand, Ghislaine Escalé, Et pendant la sieste ? Les ATSEM peuvent prendre en charge Françoise Fourmont ; lui, c’est Stéphane Hennebert. tout ou partie de l’installation et la surveillance des enfants, E Les Chevillois qui ont scolarisé leurs enfants à l’école sous la responsabilité des enseignants et procèdent à la maternelle Alain-Fournier les connaissent forcément. remise en état des couchages du dortoir. Eux, ce sont les agents territoriaux spécialisés des écoles Enfin, les ATSEM sont chargés de préparer, remettre en état maternelles (ATSEM). de propreté les locaux servant aux enfants. Ainsi, ils doivent Arrivés les premiers à l’école et très souvent partis les assurer l’entretien des classes : aérer les locaux, nettoyer et derniers, les ATSEM voient leurs journées s’articuler autour désinfecter les tables et chaises, balayer ou aspirer les sols puis de trois fonctions principales : les laver, enlever la poussière, etc. Pendant la journée d’école, > assister l’enseignant pendant le temps scolaire pour la ils balayent les couloirs afin d’enlever le sable, vérifient l’état réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, de propreté des sanitaires, procèdent au nettoyage si des > préparer, mettre en état de propreté et entretenir les enfants sont malades et entretiennent le linge. locaux et le matériel servant directement aux enfants, Les ATSEM interviennent également auprès des enfants au > participer à la communauté éducative, ce qui implique restaurant scolaire et pendant les vacances afin de remettre une contribution à l’action des enseignants, en cohérence l’école en état en vue de la rentrée. avec le projet d’école et dans le respect des rythmes des enfants. Ce sont les raisons pour lesquelles ils sont présents de façon continue auprès des enfants et du personnel enseignant. Pendant le temps scolaire, les ATSEM sont placés sous l’autorité de la directrice Gwenaëlle Gautrais, responsable de l’organisation de l’école. En dehors du temps scolaire, ils sont sous l’autorité du maire, car ce sont des fonctionnaires territoriaux. Si on leur demande ce qu’ils préfèrent dans leur métier, les quatre ATSEM répondent d’une seule voix « les activités et travaux manuels ». Dans ces activités, leur place est prépondérante. Ils doivent aider les enfants, sans faire à leur place. Ainsi, ils assurent la préparation matérielle des activités et la remise en ordre des lieux, s’occupent du matériel éducatif comme le découpage des papiers, les pochettes, le collage et le rangement des exercices, ils préparent les peintures et pinceaux, puis les nettoient, etc.

Stéphane EstELLe, (au fond à droite) lors de son passage au grade de caporal en 2012 Il est entouré du Lieutenant Duvallet, chef de centre, du caporal-chef Furet, de S. Lemoult, et de E.-Piedallu 12 ça se passe chez nous Reportage

Des espaces verts bichonnés

atrice Froudière est le responsable des espaces verts. Son rôle est d’entretenir l’existant mais aussi et surtout d’améliorer et P d’agrandir son périmètre de travail. Objectif réussi, puisque depuis son arrivée le 2 mars 1994 à Chevilly, il a triplé les espaces verts de la commune. D’après ce passionné aux mains vertes, « plus la ville est fleurie, plus les gens sont contents et moins il y a de délinquance », ce que vient confirmer un récent sondage qui montre par ailleurs que 72 % des gens demandent plus de fleurissement et plus d’espaces verts. Pour répondre au mieux à cette demande sans arrêt grandissante, Patrice, assisté de Virgil Barotin à temps plein et d’un apprenti qui passera son bac pro en 2016, produit 10 000 plantes par an dans la serre de Chevilly, plantes qu’il vient arroser tous les week-end matin et soir. Ces plantes contribuent à l’embellissement de la commune et lui permettent de fabriquer Patrice Froudière des compositions florales pour toutes les cérémonies communales et Jonathan Prudhomme, apprenti et officielles (8 mai, 11 novembre) et les décorations de Noël. Son investissement ne s’arrête pas là, puisqu’il a à cœur de travailler avec les écoles en participant aux plantations avec les enfants et en leur ouvrant les portes de la serre. Question entretien, le travail ne manque pas, une partie de la commune étant désherbée par le service des espaces verts. La taille des arbustes a lieu deux fois dans l’année avec entre autres les 4 km de haie de charmilles entre l’avenue du château et la Croix Briquet, et celle de tous les tilleuls (il y en a une vingtaine qui se fait à la main). Et comme l’environnement est sa passion, le préserver est une priorité. Aussi, depuis cinq ans il a mis en place la protection biologique intégrée (PIB) pour ne plus utiliser de pesticides notamment dans la serre. De même, le traitement des herbes de la station d’épuration se fait désormais à l’acide pélargonique (géranium) pour éviter de polluer les nappes phréatiques. Alors, en récompense de ce fort investissement, Patrice est régulièrement primé : 2e prix régional du fleurissement en 2006, 1er prix régional du fleurissement en 2010 et prix du jardinier départemental en 2011. n Virgil Barotin à l’entretien des arbres

Patrice vient à la serre arroser les plantes tous les week-end

Si côté pile, Michaël Le FrESne et Stéphane EstELLe sont des employés municipaux comme les autres, côté face ils sont tous les deux pompiers volontaires. « Ce n’est ni un métier, ni du bénévolat » explique Stéphane, pompier depuis 13 ans et plus particulièrement à Chevilly depuis 2005. « Les formations de pompiers volontaires et les recyclages se font sur les temps de week-end ou les jours de congés ». Michaël, lui revêt l’uniforme depuis 1993. Depuis longtemps la mairie travaille main dans la main avec les pompiers. C’est d’ailleurs Philippe Paillet, maire de Chevilly de 1983 à 2008, qui fut à l’origine de la construction de l’actuelle caserne. La commune a convenu avec le chef de centre, le lieutenant Christophe Duvallet, de libérer les pompiers volontaires en cas de besoin. Pour cela, ils possèdent un « bip » leur permettant d’être appelés en fonction de leur disponibilité. Selon leur travail, ils peuvent se déclarer disponibles, en contrainte (c’est-à-dire appelés uniquement si personne d’autre n’est disponible sur la commune) ou indisponibles (par exemple, lorsque Stéphane travaille du ciment, il ne peut pas s’absenter). Et quand ils « décalent », c’est-à-dire qu’ils partent en intervention pendant leur temps de travail, les heures sont rattrapées ultérieurement. C’est le cas pour des déplacements locaux ou pour des opérations extérieures de secours aux populations en difficultés, par exemple en Michaël Le Fresne, cas d’intempérie, auxquelles chacun d’entre eux ont déjà lors de la cérémonie du 14 juillet pris part. ça se passe chez nous Budget

Le budget municipal : Qu’est-ce que c’est ?

Le budget traduit en termes financiers les orientations politiques de chaque collectivité. Cependant, leur choix doit respecter leurs missions obligatoires définies par la loi. Aussi, le budget doit-il contenir les dépenses correspondant à ces missions.

e budget doit être voté en équilibre réel par chaque > La taxe professionnelle a été supprimée par la loi assemblée délibérante (conseil municipal) avant n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 et remplacée L le 15 avril de chaque année, en vertu de la loi par la contribution économique territoriale (CET) n°2012-1510 du 29 décembre 2012. composée de la cotisation foncière aux entreprises Une fois approuvé, le maire, est autorisé à l’exécuter. (CFE) (ex part foncière de la taxe professionnelle), de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de l’imposition forfaitaire sur les entreprises 1 Le vote du budget et de réseaux (IFER). le calendrier budgétaire

Le budget prévoit et autorise toutes les recettes et toutes les dépenses de la collectivité pour l’année civile. Le budget est préparé par chaque organe exécutif (maire), en collaboration avec les services de La commune dispose de documents traduisant la collectivité. les orientations budgétaires de la commune, votés selon un calendrier précis. Budget prévisionnel 2 Les documents budgétaires (voté avant le 31 mars de l’année en cours)

Dans ce budget, appelé budget primitif (BP), on Compte administratif trouve toutes les recettes et dépenses prévues et (voté avant le 30 juin - clôture exercice de autorisées pour une année civile. Le budget primitif l’année - 1) est obligatoire. Un budget supplémentaire et des Décision modificative décisions modificatives peuvent apporter des (tout au long de l’année pour ajuster) corrections en cours d’année. Le compte administratif est voté au plus tard le 30 juin Budget supplémentaire de l’année : on y trouve les recettes et les dépenses (facultatif) effectivement réalisées l’année précédente.

Les recettes des 3 2. Les dotations et subventions de l’État collectivités territoriales et de l’Union européenne 1. Les impôts locaux Il s’agit de sommes versées par l’État et l’Union Les quatre impôts locaux perçus par les collectivités sont : européenne aux collectivités territoriales : > La taxe d’habitation payée par les occupants d’un > La dotation globale de fonctionnement (DGF) pour logement (propriétaires et locataires) ; les dépenses de gestion courante > La taxe foncière sur les propriétés bâties payée par > La dotation globale d’équipement pour les dépenses les propriétaires ; d’investissement > La taxe foncière sur les propriétés non bâties payée > La dotation générale de décentralisation pour les par les propriétaires ; compétences transférées depuis 1982

14 ça se passe chez nous Budget

> La compensation du paiement de la TVA Le budget principal comme les autres budgets doivent > L’Europe des 28 (Union européenne) verse des se composer de cette manière : subventions pour l’aménagement du territoire, la politique sociale et de la ville (fonds social européen Section Section ou FSE par ex.). Fonctionnement Investissement > Afin de compenser la suppression de la taxe professionnelle, un transfert supplémentaire de Dépenses Dépenses l’État est prévu par une partie des droits de mutation • Chapitre (...... ) • Chapitre (...... ) auparavant perçus par l’État, le produit de la taxe sur • Article (...... ) • Article (...... ) les surfaces commerciales, un reliquat sur la taxe sur les conventions d’assurances et une fraction des frais Recettes Recettes d’assiette et de recouvrement des impôts locaux. • Chapitre (...... ) • Chapitre (...... ) 3. Les emprunts • Article (...... ) • Article (...... ) Les collectivités territoriales peuvent recourir aux emprunts pour financer leurs investissements. Virement de section 4. Les autres recettes > Les revenus des services publics payants : crèches, restaurants scolaires, piscines, centres de loisirs... > Les revenus du domaine : droit de stationnement, Exemple du budget coupe de bois ; 5 > Les amendes (stationnement…). de la caisse des écoles

5. Les dépenses des collectivités territoriales Ce budget comprend uniquement les dépenses liées aux achats de denrées alimentaires et de petits matériels On distingue les dépenses d’investissement et les et fournitures pour le restaurant scolaire. Toutes les dépenses de fonctionnement : autres dépenses liées aux charges de personnels, > Les dépenses d’investissement – tout ce qui est aux cotisations aux organismes d’état, sont prises en durable, qui touche au patrimoine de la collectivité : charge par le budget principal de la commune. • Construction d’écoles ; • Achat de terrains ; Voici le budget de la caisse des écoles de l’année 2013. • Parc automobile, micro-ordinateurs (durée de vie à 3 ans) ; Section Fonctionnement • Extension de locaux publics appartenant à la collectivité… Dépenses 159 737, 95 € > Les dépenses de fonctionnement – tout ce qui permet Recettes 109 743,85 € aux services de fonctionner : • Frais de personnels ; • Prestations aux usagers ; Si la commune n’avait pas versé une subvention de € • Charges courantes : fournitures, affranchisse- 50 000 , le budget de la caisse des écoles aurait été ment, carburant, gaz, électricité, achat de petits déficitaire. € matériels… ; Le repas en 2013 était facturé 3,35 pour les repas € € • Entretien de la voirie, des bâtiments… réguliers, 3,90 pour les repas occasionnels et 4,80 pour les enseignants. Afin de ne pas verser de subvention à la caisse des écoles, la commune devrait augmenter de 1,97 € les 4 Le budget de Chevilly repas de chaque catégorie. Soit 5,32 € pour les repas réguliers, 5,87 € pour les Le budget de la commune de Chevilly est divisé en occasionnels et 6,77 € pour les adultes. n cinq budgets : > Un budget principal > Le budget de la caisse des écoles > Le budget de l’eau et de l’assainissement > Le budget du CCAS (centre communal d’action sociale) > Et le budget des ateliers relais.

l’échodechevilly 15

2015 ça se passe chez nous SOLIDARITé

Vaincre la muco un combat pour la vie

Tous les ans, fin septembre, Chevilly est en fête pendant deux jours et demi. Spectacles, vide-greniers, lâcher de ballon, baptêmes en Harley ou en voitures américaines, etc. Tout est fait pour que le week- end soit un grand rendez-vous. Mais savez-vous que derrière cette convivialité, derrière la générosité des bénévoles, investis pour certains depuis près de 20 ans, se cache le combat d’un homme pour sa fille, le combat pour la vie et contre le temps, le combat d’Augustin Buffoni pour sa fille Manon atteinte de la mucoviscidose. Rencontre.

ette année, nous avons battu tous les cette maladie. Au départ, nous n’en avons parlé à records avec 32 250 € collectés » se réjouit personne. Malgré cela, des bruits ont commencé à Augustin Buffoni, organisateur des Virades courir dans le village » se souvient douloureusement Cde l’Espoir à Chevilly depuis 1998. « Faire Augustin. Alors, le jour où ce qu’ils ont entendu est un don a un impact réel. Par exemple, si depuis devenu trop dur, ils ont décidé d’expliquer de quoi 2002 les tests de dépistage de la mucoviscidose sont souffrait Manon. C’était à une réunion de parents systématiquement réalisés sur tous les nourrissons, d’élèves. Depuis, c’est un combat de tous les jours. c’est grâce à l’association Vaincre la mucoviscidose », La mucoviscidose se traduit par une accumulation d’un explique Augustin. Et cette année, la mobilisation a mucus visqueux qui s’entasse dans les poumons et qui, été très forte. « Les parcours de VTT et de marche ont petit à petit, réduit la capacité respiratoire. Aujourd’hui été empruntés par plus de 300 personnes, contre Manon prend 25 médicaments par jour et a besoin de environ 100 en 2013 et les soirées festivirades ont deux séances de kiné spécifique par semaine. « Grâce beaucoup plu » poursuit-il ravi. Car les spectacles à cela, elle a une capacité respiratoire de 87 % » de Cyril Etesse et Yoland Agogué, des musiciens reprend Augustin qui tient à préciser que l’ensemble « Blue’s Factory » et « Ni Queue Ni Tête » ont fait du corps médical chevillois s’est mobilisé autour le plein. « Non seulement ces artistes participent de Manon, des médecins jusqu’aux infirmières. bénévolement, mais en plus, certains font des dons ! « Nous avons bénéficié d’un accompagnement Ces jours-là, Manon est heureuse. Heureuse de voir inédit de la part de Mmes Zacharewicz et Bailliez, tous ces gens rassemblés autour d’elle, pour elle, infirmières à Chevilly, quand Manon était bébé : pour qu’elle guérisse un jour. » elles ont accepté l’hospitalisation à domicile qui Manon a aujourd’hui 21 ans et est en 3e année de n’était pas aussi courante qu’aujourd’hui. Après leur licence de biologie à l’université d’Orléans-La Source. départ, Françoise et Delphine ont très gentiment En la croisant, mis à part sa petite taille qui peut lui pris la relève. Et aujourd’hui, avec Prisca Ploton donner un air fragile, personne ne peut penser qu’elle (voir portrait page 30) qui vient de s’installer, porte en elle cette terrible maladie. « Souvent, c’est Manon peut suivre ses séances de kiné ici, sans avoir elle qui nous rassure », avoue son papa. à aller sur Orléans ».

25 médicaments par jour 1 don d’organes = 7 vies sauvées « Problème, muco ». Ce sont ces deux mots, prononcés par un interne, qu’ont entendus Augustin Buffoni et son épouse quelques minutes après la Alors, comme si passer 8 mois sur 12 à organiser naissance de leur 4e fille. « Nous ne savions pas ce les Virades depuis 16 ans et mettre sa carrière au que cela voulait dire, nous ne connaissions rien à ralenti pour accompagner au mieux sa fille dans son

16 ça se passe chez nous SOLIDARITé

Les virades en 2014, Vaincre la muco c’est : 32 250 € de dons collectés un combat pour la vie 5 000 visiteurs 300 marcheurs / VTTistes 160 participants à la Zumba 8 mois de préparation

>> Augustin Buffoni et sa fille Manon 80 bénévoles

combat contre « cette foutue maladie » comme il l’appelle car elle avait pu rencontrer le chanteur trois mois après sa n’était pas encore suffisant, Augustin va à la rencontre des victoire à l’émission, et avait été fortement impressionnée gens depuis plusieurs années, pour les sensibiliser. « Je par la volonté farouche du jeune homme. me déplace dans les écoles, les collèges, les lycées, les C’est pour que Manon continue d’aller bien qu’Augustin écoles d’infirmières, ou encore celles d’assistantes sociales. planche déjà sur la 18e édition des Virades qui aura lieu J’informe tous ceux qui le demandent sur la muco mais en septembre 2015. « En plus des partenaires et de la aussi sur le don d’organes. Savez-vous qu’en le décidant, municipalité qui met ses infrastructures et du personnel à on peut sauver jusqu’à 7 vies ?(1) ». Car si les opérations ne notre disposition, une dizaine de bénévoles m’aident tout sont envisagées et réalisées que quand le patient atteint au long de l’année pour organiser ce week-end de fête : 25 % de capacité respiratoire, c’est en raison d’un manque chercher les artistes, les stands et animations, la musique, d’organes. « La disparition de Grégory Lemarchal(2) serait etc. Et ils sont environ 80 mobilisés sur les deux jours de due à cela » explique encore Augustin. Après son décès, manifestations. Je ne les remercierai tous jamais assez » Manon a traversé une période de fort découragement conclut Augustin. n

Résultats (en euros) des VIRADES DE L’ESPOIR Chevilly 1998-2014 32 250 32 500 € • 31 582

27 325 27 500 € • 24 902 25 173 24 471

21 815 22 500 € • 19 673 18 602 19 074 € 16 637 16 041 16 674 17 500 • 15 850 15 932 16 400 14 056

12 500 € • • • • • • • • • • • • • • • • • 1998 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 2014

(1) Organes prélevables : le rein, le foie, le cœur, le poumon, le pancréas, la cornée et certains tissus (2) Vainqueur de la Star Academy 2004

l’échodechevilly 17

2015 SOLIDARITé

Retour en images sur Les virades de l’espoir 2014

> 160 personnes sur le stade pour une Zumba géante > R emise des trophées

> Cyril Etesse > Yolan Agogué

> Un ballon est allé Baptême en jusqu’en Belgique > voiture ancienne

> Papé Geek > Blue’s Factory

> Du côté des cuisines

> Pêche à la ligne > H uuumm de la barbe à papa...

> N i Queue Ni Tête > Baptême en Harley > La Halliéro ça se passe chez nous Travaux

Travaux de la Commune Aménagement du bois du bas de la Cour Pour un montant global de 333 424,20 € TTC, comme tous les ans à partir du mois de septembre, la commune a procédé à l’entretien de sa voirie. Depuis le 20 octobre, les travaux d’aménagement du Bois Les routes de Beauvais, de Nogent, de Saint Barthélémy, du bas de la Cour ont débuté et devaient durer environ sept le virage de la route de la Forêt, l’impasse d’Andeglou, semaines le tout pour un montant de 178 118,64 € TTC. les rues des Chardonnerets, des Alouettes ont été refaites. Certaines difficultés sont apparues et ont retardé le Une attention plus particulière a été apportée aux trottoirs chantier : notamment la préservation du noyer existant à de la RD 2020 (cf. photo) et le parking devant la Poste a l’entrée du chantier (côté RN 20) ainsi que la préservation été repris. de tous les arbres du boisement. Les mats d’éclairage ont été posés pour la fin de l’année.

Réaménagement deS salleS rue de la Gare

Les travaux prévus depuis deux ans sont maintenant terminés, du moins pour l’extérieur ! Toutes les huisseries ont été changées, des volets roulants ont été installés. Ces travaux d’un montant global d’environ 42 000 € TTC vont permettre une meilleure isolation du bâtiment et vont contribuer à la maitrise des dépenses d’énergie de la commune. Un cahier des charges pour la réhabilitation intérieure est en cours de réalisation. L’installation temporaire des locaux de la mairie dans le bâtiment a laissé quelques traces : les tapisseries vont être retirées, les peintures refaites et le sol réhabilité.

l’échodechevilly 19

2015 ça se passe chez nous ASSOCIATIONS

Ne dit-on pas que 40 ans est la fleur de l’âge ? Cela se vérifie pour le club Détente et Loisirs, plus en forme que jamais. Sous la dynamique présidence de Gilda Chassigneux, le club compte aujourd’hui 560 adhérents et 22 activités. Détente et loisirs fête ses 40 ans

e souhaite exprimer un très grand merci, chaleureux et J sincère, à tous les bénévoles ici présents sans qui rien ne serait possible. Merci également à tous nos adhérents, les anciens comme les nouveaux qui témoignent de leur satisfaction en étant présents ce soir… ainsi qu’à Monsieur le Maire… et à la municipalité, précédente et à celle actuelle , dans son ensemble, pour son aide toute l’année. » C’est en ces mots que la présidente de Détente et Loisirs, Gilda Chassigneux, clôt le rapport moral de l’association présenté lors de l’assemblée générale du vendredi 14 novembre. Un bilan paradoxalement très axé sur les manifestations prévues en 2015, organisées sous la bannière du 40e anni- >> Gilda Chassigneux (à gauche) présente versaire de l’association qui fut créée le le Taï Chi, animé par Anne Perdereau, le rapport annuel de Détente et Loisirs 20 décembre 1974. « Le temps fort de cet proposé pour la première fois à Chevilly. ici en compagnie de Marie-Pierre Prieur anniversaire, est le week-end festif des « Notre rôle à nous, les associations, est 13 et 14 juin, qui rassemblera presque de nous renouveler, afin de proposer toutes nos activités, aussi bien dans le des activités adaptées à la population gymnase, que dans la salle des fêtes sans cesse en évolution » explique la ou encore en extérieur » explique la présidente. « Si nous ne faisons pas cet présidente en précisant « à travers cette effort, qui demande un investissement manifestation, nous comptons mettre fort et un travail de tous les jours, nous à l’honneur les différentes présidentes prenons un risque ». qui se sont succédées : Colette Abgrall, Et ce travail semble payer, puisque Régine Céton, Françoise Dupin, Nadine l’association compte 22 activités depuis Joveniaux ». la rentrée de septembre, fédérant ainsi 560 adhérents. Ils se répartissent dans gymnastique rythmique (GRS) Savoir se renouveler « un éventail de générations (de 3 ans Nouveautés proposées cette année : jusqu’à 80 ans et plus) qui trouvent chez Martine CAGIN - 06 12 14 97 08 le piloxing, mélange de Pilates, de nous des loisirs de proximité dans une dance et de boxe sous la houlette de atmosphère conviviale » se félicite Gilda Gwenaëlle Renier, chargée également Chassigneux. « Je pense qu’en cela nous des cours de Zumba. « Cette nouvelle jouons pleinement notre rôle de créateur activité a trouvé son public : près de de liens ». Sans compter que, prenant 60 personnes sont inscrites à ce jour, modèle sur Léa Pelletier et Clara Jacquet, des femmes en majorité mais aussi 20 petites athlètes se sont aussi lancées des hommes ! ». Même constat pour dans la compétition de GRS cette année.

20 Abdo fessiers et dos sculpture et modelage Art floral Marielle FOURNIGUET Jacqueline FURET Marie-Madeleine JOLLIET 02 38 74 13 33 02 38 80 12 66 02 38 80 15 05

Atelier fauteuils & tapisserie Danse country & danse en ligne Body barre Alain COLCOMB Patricia DENIAU M. MATHIEU 02 38 74 13 30 06 31 96 47 36 02 38 74 13 33

gymnastique d’entretien & gym douce TAI CHI Modern’Jazz Jacqueline FREMAUX - 02 38 80 13 17 ou Monique LE HENAFF - 02 38 80 10 71 Noëlle POIGET - 02 38 80 12 49 Noëlle POIGET - 02 38 80 12 49

yoga et relaxation zumba stretching Marie-Pierre PRIEUR Gwenaëlle RENIER Monique LE HENAFF 02 38 80 17 69 / 06 12 34 67 86 02 38 80 10 71

marches nordique ou rapide Yvette BLOT- 02 38 80 14 18 Plus d’infos : ou Henri HALLOUIN www.clubdetenteetloisirsdechevilly.fr l’échodechevilly 21

2015 ça se passe chez nous ASSOCIATIONS Football Résultats honorables pour la saison 2013-2014. Maintien de l’équipe féminine senior dans le club. Effectifs en hausse depuis deux ans. Stages et manifestations en plein essor. L’AS Chevilly football : un club qui se « sporte » bien pour ses 90 ans.

e club de football de Chevilly en précisant : « Les équipes seniors 1 Un franc succès pour les stages va bien. La preuve ? La création et seniors 2 se sont maintenues dans et les manifestations leur division à savoir, respectivement en début de saison d’une A Pâques, 52 enfants du club ont L e e la 2 et la 4 , de même que l’équipe catégorie « U17 » pour les 16-17 ans. participé au stage organisé pendant féminine seniors. C’est positif, cela « C’est une catégorie que l’on peine à les vacances. L’initiation à l’arbitrage, crée du lien ». toucher » confie le nouveau président, destinée aux 13 et 15 ans, a regroupé, Ce lien est semble-t-il l’une des Cédrik Pelletier (cf. encadré page 21) quant à elle, 25 joueurs locaux et « C’est un âge où les jeunes arrêtent marques de fabrique du club, qui a vu le nombre de ses licenciés orléanais autour de l’arbitre régional, pour diverses raisons. Pouvoir ouvrir Romain Kropp. une telle section est un réel marqueur augmenter de 35 % en deux ans. Avec 235 adhérents en début de saison, Belle réussite également pour le tournoi positif pour nous ». Et pour obtenir ce en salle qui a réuni 20 équipes dans le résultat, les dirigeants du club n’ont dont 150 enfants, et ses 12 équipes, le club attire des joueurs dans un gymnase. « Un succès inattendu » pas épargné leurs efforts. Tout au d’après le président qui précise que long de la saison passée, ils se sont rayon de 30 kms. Une entente a d’ailleurs été créée avec Patay pour l’opération sera renouvelée en 2015. investis pour mobiliser les jeunes, les Tout comme le sera la soirée conviviale fidéliser. « Ils sont venus nous aider la “U15” (14-15 ans), car le club patichon n’a plus assez d’effectifs organisée chaque année. « L’année pour le stage de Pâques. Du coup, pour composer une équipe. Au vu de dernière, c’était soirée réunionnaise. ils se sont sentis utiles, valorisés. Et cette inflation, les dirigeants doivent Pour 2015, une soirée dansante est c’est très motivés, qu’ils sont venus se réorganiser. « 60 licenciés en plus, prévue le samedi 7 mars, mais je n’en s’inscrire cette année ». c’est très positif, bien sûr, mais cela dirai pas plus » termine Cédrik. engendre des nouveaux besoins en Des résultats satisfaisants, termes d’encadrement, de bénévoles, créateurs de liens de maillots, etc. Nous réfléchissons « Nous sommes satisfaits des résultats actuellement aux solutions à apporter » de la saison passée » poursuit Cédrik, résume le président. Football Cédrik Pelletier 06 32 12 89 31 >> Le stage de Pâques a regroupé 52 jeunes sportifs sur les terrains chevillois Mél : [email protected]

22 ça se passe chez nous ASSOCIATIONS La pétanque Cédrik Pelletier : bien plus qu’un défend le point simple président a prochaine saison notre collaboration avec les 40 ans dont 27 passés sur un terrain sera bien remplie pour Virades de l’Espoir » assure de foot. C’est tout naturellement que Ll’AS Chevilly pétanque. la jeune présidente. C’est Cédrik Pelletier est devenu président « En plus des rencontres d’ailleurs Maurice Chenet qui de l’AS football à la mi-octobre, lorsque habituelles (cf. agenda page avait été l’initiateur de cette José Barbosa a démissionné pour 32), nous organisons les coopération entre les deux raisons professionnelles. championnats du Loiret, le associations. « Cette année, jeudi 24 septembre 2015 » 80 personnes sont venues explique Nathalie Delory, jouer et nous avons ainsi pu Écho de Chevilly >> Quels sont vos objectifs remettre un chèque de 520 € fraîchement élue présidente en tant que président ? pour la muco » résume-t-elle. de l’association. « Nous Cédrik Pelletier >> Permettre à tous de prati- Côté résultats, avec ses attendons 120 personnes quer le football : garçons, filles, jeunes, adultes, 40 licenciés, dont trois tout au long de la journée en loisir ou en compétition. Tout le monde est enfants, deux équipes se pour des rencontres en le bienvenu, même en cours d’année. Mais je sont classées 5 et 10e au tête à tête vétérans, et en tiens à préciser que ceci est l’objectif du club championnat des clubs doublette l’après-midi ». tout entier. C’est un vrai projet fédérateur vétérans et une équipe 3e pour l’ensemble des dirigeants. Une manifestation majeure au championnat des clubs pour laquelle les bénévoles open. « Nous recevrons la EdC >> Que souhaitez-vous transmettre à ont commencé à réfléchir coupe pour ce classement vos licenciés ? dès l’assemblée générale le 31 janvier prochain par CP >> Avoir l’esprit sportif a beaucoup de de l’association qui a eu lieu la Fédération française de sens pour moi. Je souhaite que le club soit samedi 8 novembre dernier. pétanque, dans ses locaux vecteur de valeurs morales auxquelles je C’est par une minute de à Orléans La Source » confie suis très attaché : le respect, l’engagement, silence en la mémoire de Nathalie qui a des projets la tolérance, la solidarité. En cela, je me sens Maurice Chenet, disparu plein la tête. « En plus de plus éducateur que président, car je suis en juillet, que cette AG a notre calendrier annuel, convaincu qu’en tant que club et encadrant, débuté. Un moment chargé nous réfléchissons à d’autres nous avons un rôle à jouer auprès des d’émotion qui fut suivi par actions, pourquoi pas en plus jeunes. D’ailleurs, nous nous sommes l’annonce d’un challenge direction des plus jeunes. engagés à suivre le programme éducatif “Momo” organisé le samedi Nous devons pour cela y fédéral à destination des clubs amateurs, 10 octobre 2015 en l’honneur travailler avec les membres car nous partageons ces valeurs avec la de celui qui fut dirigeant du du bureau et les différents Fédération française de football. club. « Bien sûr, nous sou- acteurs concernés » termine Et bien sûr, entretenir le plaisir de faire du haitons également poursuivre la jeune présidente. n foot, d’être ensemble, de partager. Car le spectacle sportif est une fête collective qui doit rester un rendez-vous convivial. Un chèque DE 520 € EdC >> Avec 235 licenciés cette saison pour la mucoviscidose dont 150 enfants, le club enregistre une augmentation significative du nombre de ses licenciés. Comment expliquez-vous cela ? CP >> Oui, c’est vrai. Le club est en pleine expansion. Je pense que la politique mise en place porte ses fruits. Pour être bonne, une équipe doit former un ensemble qui fait confiance à chacun de ses membres, les valorise, leur redonne confiance en eux. C’est ce que nous faisons aussi bien sur le terrain, qu’au sein du bureau ou avec nos membres. Pétanque Le club est composé de 30 dirigeants, cinq Nathalie Delory éducateurs fédéraux et deux arbitres. Pour 02 38 74 74 36 / 06 85 67 94 53 l’école de football, qui regroupe les catégories Mél : [email protected] U7 à U13, nous avons des encadrants formés et diplômés. Pour moi, c’est cet ensemble d’hommes et de femmes hyper motivés et >> Rencontre coupe des clubs compétents qui fait la différence. n contre Nogent-sur-Vernisson l’échodechevilly 23

2015 ça se passe chez nous ASSOCIATIONS

Mutualisation des écoles de tennis

Depuis la rentrée de septembre 2014, les écoles de tennis de Chevilly et de travaillent ensemble dans le but de mettre en commun effectifs, professeurs et équipements sportifs.

a mutualisation mise en place championnats par équipe de la l’ensemble des élèves des deux écoles par les deux clubs en septembre fédération. est organisé le 14 février afin d’entretenir L dernier, représente un double De plus, l’utilisation des équipements les liens entre les partenaires. intérêt : étoffer les groupes par sportifs des deux communes est Fin juin, le tournoi de fin de saison niveau et bénéficier d’un ensei- optimisée puisque les joueurs réunira donc pour la première fois, gnement de qualité dispensé par des peuvent désormais s’entraîner dans les joueurs des deux clubs pour les éducateurs compétents et diplômés : le gymnase de Chevilly pendant ultimes rencontres avant les vacances Didier Baillon (Chevilly), Fily Sidibe l’hiver et les jours de mauvais temps, d’été. En souhaitant que le soleil soit (Cercottes) et Didier Kunkel (diplômé et sur les courts extérieurs dont au rendez-vous cette fois-ci. Absent d’Etat, de St-Jean-de-la Ruelle). Ainsi, dispose la commune de Cercottes, l’an passé, les joueurs, enfants et depuis cette nouvelle organisation, pendant la saison estivale. adultes, s’étaient quittés par des l’AS Chevilly tennis a pu engager Et comme la convivialité n’est pas en matchs en intérieur, au gymnase de des équipes dans les différents reste, un après-midi crêpes, destiné à Chevilly. n

Le Club des Blés d’Or de Chevilly, l’art de vieillir ensemble

Le club des blés d’or, destiné aux seniors, propose à ses membres diverses activités (scrabbles, jeux de cartes, etc.) et sorties en extérieur pour assister à des spectacles, concerts, ballets… Dans le but de se retrouver, d’échanger, de partager et surtout de ne pas rester seul, le club offre tous les ans la galette des rois et organise un repas de Noël à tarif réduit à ses adhérents. Ces diverses manifestations de l’année dernière (séjour à Londres, journée de la rose, concerts au zénith d’Orléans) ont ainsi permis à près de 400 personnes de passer ensemble de bons moments de convivialité et de partage. Le club fourmille de projets pour l’année à venir : spectacle Holiday One Ice au zénith de Paris le 28 février 2015, les ballets polynésiens à l’Espace George Sand de Chécy le 25 mars 2015, etc. Membre de l’Union départementale des ainés ruraux du Loiret, le club a ainsi accès à tout un éventail de choix de voyages, de sorties, de croisières, etc. n Le Club des Blés d’Or Madame Andrée Texier - 02 34 59 65 66 Mél : [email protected]

24 ça se passe chez nous ASSOCIATIONS Bouge avec ton école

Le nouveau bureau (Aline Bordier présidente, Ghislaine Leleu, trésorière et Virginie Radenac, secrétaire) de l’association de parents d’élèves, « Bouge avec ton école » continue à organiser de nombreuses manifestations tout au long de l’année pour les enfants et leurs parents. La deuxième édition du marché de Noël s’est déroulée le 12 décembre au sein de l’école. Et pour 2015, le programme est déjà bouclé. Le 7 février, ce sera « soirée country » suivie le 22 mars de la deuxième édition de l’opération « Vide tes placards ». Et comme la première édition de l’opération « Nettoyons la Nature » a rencontré Bouge avec ton école un vif succès cette année, elle sera reconduite le Mél : [email protected] samedi 28 mars prochain. Enfin, les enfants partiront à la chasse aux œufs, Site internet: www.bougeavectonecole.sitew.fr le samedi 11 avril et petits et grands feront la fête Boîte aux lettres rue du stade près de l’arrêt de bus à l’école le vendredi 19 juin. n

Le Hand version fille ! L’amicale des Pompiers rouvre le bal L’appel au recrutement lancé depuis plusieurs années a porté ses fruits ! La section handball de Chevilly a pu cette année Le 6 décembre, l’amicale des pompiers composer une équipe féminine senior, pour laquelle les refaisait vivre la tradition des bals de entraînements ont lieu le vendredi soir de 20 à 22 h au gymnase. pompiers. Cet évènement n’avait pas Nouveauté aussi cette année, le club a mis en place une eu lieu à Chevilly depuis 15 ans. page Facebook sur laquelle vous pouvez retrouver toutes les Précédée d’une paëlla, la soirée était informations du club et les photos prises durant les matchs. n animée par Radio Web passion. n

Handball l’amicale des pompiers M. Castex (président) - 06 74 77 04 29 Caserne des pompiers FB : www.facebook.com/pages/As-Chevilly-hand-ball/ 02 38 80 19 04 127952697260631?fref=ts

Radio Web Passion

Dans l’attente de nouveaux locaux, l’association proposera dès son installation, des cours d’animateur radio et journaliste. Elle recrute tous les passionnés de musique pour la réali- sation d’émissions ou de communications. Voici la playlist des soirées musicales organisées par la radio web : > Vendredi 30 janvier 2015_tournoi de poker > Samedi 31 janvier 2015_soirée dansante volume 4 > Samedi 18 avril 2015_boum pour les enfants > Dimanche 19 avril 2015_loto musical Radio web passion > Week-end du 20 et 21 juin_fêtes de la musique Mél : [email protected] > Vendredi 9 octobre 2015_poker Site : www.radio-webpassion.com Facebook : ww.facebook.com/RadioWebpassion > Samedi 10 octobre 2015_soirée dansante n twitter : twitter.com/radiowebpassion

l’échodechevilly 25

2015 ça se passe chez nous ASSOCIATIONS

La ville de Chevilly est jumelée avec Curry-Rivel (Angleterre) depuis 18 ans. Tous les ans, le comité de jumelage organise un échange avec ses amis Anglais. En 2015, ce sont des Chevillois qui partiront pour une découverte des landes du Somerset, au Jumelage sud-ouest de l’Angleterre. en 2015, direction Curry-Rivel !

endant les vacances de sommes 48 adultes et enfants à partir Après une soirée folklorique printemps, du 30 avril au 4 mai cette année. Cet échange est vraiment organisée à la salle des fêtes, ils P2015, des Chevillois auront une occasion de se faire des amis, tant leur ont fait découvrir le château l’occasion de participer au séjour en à Chevilly qu’en Angleterre. Et puis, de Versailles. Par ailleurs, les cours Angleterre organisé par le comité de il n’y a pas d’obligation pour ceux d’anglais, assurés par Claire Paulin jumelage. « Pour partir, pas besoin de qui partent une année à héberger nos pour les enfants et les adultes, se maîtriser la langue de Shakespeare » amis anglais l’année suivante ». poursuivent ; ils sont complets pour rassure Bénédicte Mériau, présidente En avril 2014, des Chevillois ont cette année. Pour s’inscrire, il faudra de l’association depuis 2 ans. « Nous accueilli leurs homologues anglais. attendre la rentrée prochaine ! n

>> Les ville de Chevilly et Curry-Rivel sont jumelées depuis 18 ans

Dates à retenir > Vendredi 6 février, soirée chandeleur - 60 rue de Paris Tarif : 7 € (1 boisson et des crêpes à volonté) > Samedi 10 octobre, soirée « Pub » - 60 rue de Paris Tarif : 7 € Renseignements (1 boisson et des amuse- Bénédicte Mériau - 09 62 01 71 57 bouches à volonté) Mél : [email protected]

Association de la Croix Briquet, retour vers le Moyen-âge….

Il s’en passe des choses étranges à La Croix Briquet. Au détour d’un virage, on a pu voir certains jours de novembre, des habitants gonfler des moutons, ou encore d’autres laver des coccinelles géantes… Nous n’en dirons pas plus, car cela dévoilerait les nouveautés que préparent les membres de l’association du hameau pour leur grande fête médiévale annuelle. En 2015, elle aura lieu le samedi 4 juillet, sous forme d’un rallye. Cette année, ils étaient 70 à s’élancer sur le parcours jalonné d’énigmes malgré la pluie. Les organisateurs espèrent une météo plus clémente afin de pouvoir accueillir encore plus de participants l’année prochaine. Avant cela, les traditionnelles chasse aux œufs de Pâques et fête des voisins (en mai) seront bien sûr organisées, tout comme Halloween à la fin du mois d’octobre. Association de La Croix Briquet David NÉROT - 06 45 41 49 05 26 Facebook : Association de La Croix Briquet ça se passe chez nous ASSOCIATIONS FNACA Seule femme du département à occuper cette fonction, Marie-Suzanne Vennekens a CARTE DU été nommée au poste de présidente de ce comité en 2013. COMBATTANT Sont concernées les personnes arrivées en e congrès départemental s’est déroulé à Algérie avant le 3 juillet 1962 Châlette-sur-Loing. André Duvallet, porte- (c’est-à-dire le 2 juillet inclus) L drapeau depuis plus de 30 ans, a reçu à cette et étant restées dans le pays occasion un diplôme d’honneur. au moins 120 jours ou Les habituels concours de chaloupée se sont 4 mois consécutifs). déroulés en novembre et janvier, les prochains concours auront lieu les 10 et 11 janvier 2015. La traditionnelle galette a été partagée avec les veuves d’A.C.P.G suivie d’un loto pour terminer cette journée dans la joie et la bonne humeur. La galette 2015 sera dégustée le 25 janvier. La Fnaca est toujours présente aux cérémonies commémoratives des 19 mars, 8 mai, 11 novembre ainsi que le 16 août à Artenay. La présidente de l’association tient à remercier les porte-drapeaux qui répondent toujours présents à ces cérémonies ainsi que pour accompagner leurs camarades à leur dernière demeure. L’association organise un voyage en Dordogne ou en Normandie en septembre ou octobre 2015. n

FNACA Mme VENNEKENS 151 Rue de Paris - 02 38 80 14 86

Judo Club d’ArtenaY

Le judo club organisera deux coupes du président dans la saison. La première a déjà eu lieu le samedi 13 décembre 2014 (compétition avec des clubs invités), la deuxième sera une compétition interne avant les vacances de Pâques (a priori le samedi 18 avril). Par ailleurs, la fête du club sera organisée un samedi courant juin (samedi 6 juin ­– à confirmer) pour récompenser les judokas et rassembler les adhérents autour d’un repas convivial. Enfin, le club propose un calendrier pour la première fois cette saison ! Il est aussi rappelé que tout adhérent d’une Dojo association sportive de Chevilly bénéficie 17 mail Ouest - 45410 ARTENAY d’un tarif préférentiel au renforcement 06 19 99 27 92 / 06 76 37 77 88 musculaire, alors n’hésitez pas ! n

l’échodechevilly 27

2015 Territoires Intercommunalité CCBL : des projets en cours et à venir

Depuis les élections communautaires du 23 avril 2014, autant dire que les nouveaux élus de la Communauté de communes de la Quelques Beauce Loirétaine (CCBL) n’ont pas chômé. Huit mois leur ont suffi pour saisir les rênes et apprivoiser ce tout jeune établissement compétences public de coopération intercommunale (EPCI) dont les premiers de la CCBL mois avaient pourtant été difficiles. La volonté affirmée du > Bâtiments : entretien nouveau président, Thierry Bracquemond, de renforcer l’esprit et fonctionnement des communautaire, y est vraisemblablement pour quelque chose. équipements sportifs > Cadre de vie : aménagement de l’espace communautaire : voirie (à définir), urbanisme > Action sociale : relais >> Le conseil communautaire du 20 novembre assistantes maternelles s’est tenu à Chevilly (RAM) > Assainissement non collectif

âtiments, cadre de vie et Un relais d’assistantes maternelles Par exemple, les élus des 23 communes action sociale, développement (RAM) a également été créé en début composant la CCBL doivent choisir les économique, service public d’assai- d’année. Cette structure délivre aux voiries qui deviendront de compétence B (futurs) parents toutes les informations communautaire. Et ceci d’ici la fin de nissement non collectif (SPANC) : telles sont les compétences de la communauté sur les prestations, droits et démarches à l’année 2014 ! ». de communes de la Beauce Loirétaine effectuer pour le choix de leur assistante Le travail en commission a permis de (CCBL) depuis sa création. « En maternelle et propose des animations dégager des critères de choix : la CCBL quelques mois de fonctionnement, collectives aux professionnelles de la prendrait en charge les routes entre notre communauté a pris en charge petite enfance. deux agglomérations, les routes qui les compétences obligatoires qui lui partent d’une départementale vers une reviennent, là où certaines autres ont Des projets à très court terme agglomération, celles empruntées par les eu plusieurs années pour le faire ». « À dire vrai, nous sommes un peu transports scolaires et celles communes à Ainsi, l’entretien et le fonctionnement pris par le temps, car les choses deux territoires. Ce qui représente environ des établissements sportifs du territoire évoluent très vite » commente Thierry 67 km de route sur les 280 km que sont désormais du ressort de la CCBL. Bracquemond. « Nous sommes obligés compte l’ensemble des communes au « Bien sûr, chaque commune reste libre de faire des choix stratégiques pour total. Un vote interviendra sur le sujet lors de leur utilisation » affirme le président. le territoire dans des délais très courts. d’un prochain conseil communautaire.

28 ça se passe chez nous Intercommunalité

Le saviez-vous ? > Il y a quatre conseils communautaires obligatoires par an au minimum. Au même titre que les conseils municipaux, ces réunions sont publiques.

>> Les salles de sport sont désormais de la compétence de la CCBL

Second projet d’envergure : la mutua- miser sur un avenir incertain, et cela lisation de la compétence urbanisme. se comprend » commente Thierry « Encore une fois, les choses doivent Bracquemond. En effet, si la réforme aller très vite. » souligne le président. allait jusqu’au bout, la CCBL, qui compte « D’autres décisions importantes environ 16 000 habitants devrait donc Relais d’assistantes relatives aux compétences de la CCBL fusionner avec une autre communauté maternelles (RAM) sont à prendre. Une mutualisation de de communes ou d’agglomération, Mairie de services doit être mûrement réfléchie générant ainsi une interrogation quant à 290 Grande rue - 45410 Sougy dans le domaine de l’urbanisme d’ici la pérennité du poste de directeur. « Tout juillet 2015. Nous devons évaluer les cela est en train d’être réglé » conclut, Horaires de permanences : besoins, prendre en compte nos moyens, résolument positif, le président « Tant > lundi, mardi et vendredi tout cela dans le cadre fixé par la loi » mieux, car nous avons du pain sur la de 13h 30 à 18 h analyse le président. planche et d’autres dossiers à travailler, comme la vidéoprotection. Pour moi, > mercredi de 9 h à 12h Une nouvelle équipe l’esprit communautaire est essentiel, Tél : 02 34 32 86 58 / administrative nous devons envisager les projets non 06 21 16 10 37 plus sur notre seule commune mais Concernant les moyens, justement, appréhender les besoins sur un territoire l’équipe administrative est au quasi Mél : [email protected] élargi ». Un vaste sujet à suivre… n complet depuis peu. Jusqu’aux dernières élections, le travail administratif était pris en charge par M. Durrheimer, secrétaire général à la mairie de , sur un mi- temps. Au vu des projets à mener, l’équipe s’est vite rendu compte de la nécessité de recruter un directeur des services à Communauté de communes de la Beauce Loirétaine temps complet ainsi que du personnel Rue du Trianon - 45310 Patay administratif et d’accueil. « En mai, nous avons rencontré une difficulté de 02 38 80 80 75 taille avec la confirmation du nouveau Service public d’assainissement non collectif (SPANC) seuil minimal de 20 000 habitants Ouvert au public tous les mercredis - toute la journée pour les communautés de communes. Cela a refroidi les candidats potentiels au poste de DGS, qui n’ont pas voulu

l’échodechevilly 29

2015 Informations Bienvenue

Luc d’Estève de Pradel, votre nouveau pharmacien

Il a 49 ans. Il est marié et père d’une fille de 22 ans. Vous l’avez vraisemblablement déjà croisé sur sa moto, sa deuxième passion avec le marathon. Lui, c’est Luc d’Estève de Pradel, votre nouveau pharmacien >> Luc d’Estève de Pradel a pris la suite er depuis le 1er décembre. Un homme plein d’expériences qui a de Martine Guerton au 1 décembre choisi Chevilly pour se poser. Les ordonnances pourront être déposées « Mon parcours est un peu atypique car mon expérience à la pharmacie pour être préparées à l’avance est essentiellement composée de remplacements » concède Luc d’Estève de Pradel, installé à la pharmacie du bourg en remplacement de Martine Guerton, partie à la il souhaite également développer le conseil et la mise retraite au 1er décembre. à disposition de matériel de qualité en collaborant avec Après ses études de pharmacie à l’université de un laboratoire spécifique et obtenir les meilleurs prix Montpellier, Luc d’Estève de Pradel part à Reims où il est possibles. assistant pharmacien pendant 3 ans. Par la suite, il choisit Côté prix, Luc d’Estève de Pradel a d’autres idées. l’aide humanitaire « J’ai œuvré près de 8 mois auprès de « Si certains clubs sportifs sont intéressés, je suis prêt à l’Alliance du Nord en Afghanistan et du Commandant travailler avec eux. En mutualisant les commandes, nous Massoud qui se battaient contre les Talibans » se souvient-il. pourrions obtenir des prix très attractifs sur des produits À son retour, il effectue des remplacements dans plusieurs comme l’élastoplast. Je suis ouvert à toute coopération ! » officines et au final ne s’arrêtera pas. expose-t-il en ajoutant : « D’une manière plus générale, Riche de ce parcours, le praticien souhaite apporter aux je pense ré-étudier l’ensemble de la tarification des produits Chevillois le fruit de ses expériences. « Par exemple, pour proposés. » Et ses idées ne s’arrêtent pas là. Également une délivrance plus rapide, nous pourrions préparer à diplômé en homéopathie, Luc est prêt à développer l’avance les renouvellements d’ordonnance déposés ou cette gamme de produits si un réel besoin est constaté. transmis par les patients par mél, smartphone, ou même Et pour les personnes isolées et ne pouvant se déplacer, déposés dans la boîte aux lettres ». le pharmacien envisage même de proposer la livraison Détenteur d’un diplôme complémentaire en orthopédie, des médicaments à domicile. n

> du lundi au samedi de 8 h45 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 20 h - Tél : 02 38 80 10 26 - Mél : [email protected]

Du nouveau chez les kinés : Avec son arrivée, les patients bénéficient désormais de Prisca Plotton nouveaux soins. « Je fais de la kiné respiratoire pour adultes et pour bébés, dans le cas de bronchiolites notamment. Pratiquer cette technique est un réel engagement auprès M. Rome partant à la retraite fin décembre, on pouvait craindre des patients, car commencer un traitement oblige à suivre que le cabinet de kinés peine à trouver un remplaçant. l’enfant tous les jours, y compris le week-end si besoin » Néanmoins, Prisca Plotton a intégré le cabinet afin d’aider explique Prisca. « Je fais également du drainage lymphatique M. Bourgeois à répondre à une demande de soins toujours manuel (DLM), en cas de cancer du sein par exemple. Cette croissante. maladie nécessite l’ablation des ganglions lymphatiques sous les bras, ce qui entrave souvent les flux de la lymphe. La DLM aide à stimuler cette circulation lymphatique ». Prisca pratique également la kiné « classique » : rachis, Prisca Plotton est installée depuis le mois de juillet. « J’ai vu fracture, entorses ainsi que la rééducation, par exemple l’annonce du cabinet qui recherchait un remplaçant en dans le cas d’hémiplégie après un AVC ou pour les patients vue du départ de M. Rome. Dès le premier contact, j’ai atteints de la maladie senti que nous étions sur la même longueur d’ondes avec de Parkinson afin de les M. Rome et M. Bourgeois. Nous partageons la même aider à maintenir leurs conception de notre métier : apporter la meilleur qualité capacités physiques. de soins possible. Je ne regrette pas mon choix, car j’ai été Très intéressée par la très bien accueillie » raconte Prisca. neurologie, Prisca continue Après son bac, la jeune Saranaise, qui a réussi le concours à se former afin d’enrichir d’entrée au CEERRF, centre de formation et d’enseignement et de compléter ses com- supérieur technique préparant et délivrant le diplôme pétences. « Actuellement, d’Etat de masseur kinésithérapeute, quitte la région pour je travaille certaines tech- Paris. En juin 2006, diplôme en poche, elle débute sa niques ostéopathiques. carrière dans un centre de rééducation en Ile-de-, Dans ces approches, c’est puis comme assistante collaboratrice dans plusieurs le patient dans sa globalité cabinets de la région parisienne. qui est pris en compte, et Souhaitant par la suite se rapprocher de sa famille, elle trouve pas uniquement la zone un poste à St-Jean-de-Braye pendant près de deux ans. C’est douloureuse ». Ce qui im- l’envie de prendre des responsabilités dans un cabinet plus plique d’être en lien étroit petit qui la poussera à postuler au remplacement de M. Rome. avec les médecins. n

30 Informations état civil

> Grégoire PERDEREAU > Camille PELÉ veuve MARTIN Naissances né le 20 octobre 2014 le 25 mars 2014 > Nolan DARGEL DOMALAIN > Georges HINAUX né le 30 octobre 2014 le 01 avril 2014 > Caroline JALLADEAU > Océane PERROT née le 08 novembre 2013 > Jean GAUTIER née le 14 novembre 2014 le 01 avril 2014 > Noémie LE FLOCH née le 11 novembre 2013 > Fabien LACROIX > Aimie CHARIGNON le 5 avril 2014 née le 02 décembre 2013 Mariages > Gilbert CLAVEAU > Erwan MUNOZ AVILES le 07 avril 2014 né le 12 décembre 2013 > Christian MALLET > Keriane MUNOZ AVILES > Thierry BAZIN & Ingrid LEFORT le 23 avril 2014 le 21 décembre 2013 née le 12 décembre 2013 > Bernard SAINSARD > Thalia MUNOZ AVILES > Jean DARGEL & Cécile DOMALAIN le 26 mai 2014 née le 12 décembre 2013 le 14 février 2014 > Alain THOMAS > Lorenzo BEST > Sébastien PALLIOD & Marie le 28 mai 2014 né le 22 décembre 2013 SERGENT le 26 avril 2014 > Hubert DARBLAY > Jacques CORNET & Maud DOUCET > Raphaëlle PONTET le 03 juin 2014 née le 24 décembre 2013 le 07 juin 2014 > André GAUDIN > Cynthia ADENET > Franck LEBRET & Anne-Line née le 17 janvier 2014 TREMBLAY le 07 juin 2014 le 16 juin 2014 > Oscar MOINARD TEIXEIRA > Bertrand GOURCILLEAU & > Micheline BLOT né le 18 janvier 2014 Cassandre DENIAU le 23 août 2014 le 22 juin 2014 > Léanne ROSTANT > Thibault GRÉGOIRE & > Marguerite JOLY veuve RICQ née le 29 janvier 2014 Charlène VIET le 30 août 2014 le 04 juillet 2014 > Camile DESTÉ > Marc DABOUT & Elodie VINCENT > Yvette BERTHOU veuve THIERRY né le 7 février 2014 le 13 septembre 2014 le 4 juillet 2014 > Victoria GAUFILLIER > Abdelhakim ATTALAH & Mélanie > Suzanne LUBIN veuve RICHARD née le 02 mars 2014 HENNEBERT le 04 octobre 2014 le 06 juillet 2014 > Lucie PIEDALLU > Damien URENA & Mina MISSOUM > Hélène VAN HOEYLANDT née le 18 avril 2014 le 11 octobre 2014 le 11 juillet 2014 > Émy FRIART > Philippe PAILLET née le 20 avril 2014 le 02 août 2014 > Lola URENA née le 30 avril 2014 Décès > Jean SALLÉ le 03 août 2014 > Maëlis MOREAU née le 11 mai 2014 > Roger HEULIN le 07 août 2014 > Timéo LAUMONIER > Lucienne DUGUET veuve né le 01 juin 2014 MOUNIER le 23 septembre 2013 > Marguerite FILLON veuve NÉAU > Lucile REBIN TESSON > Thomas JOSEPH le 20 août 2014 née le 13 juin 2014 le 28 décembre 2013 > Martine LICOURT > Lily-Rose PAVAGEAU > Patrick POIGET le 09 septembre 2014 le 02 janvier 2014 née le 24 juin 2014 > Marcel LESAGE > Lena BALEMBITS > Christophe GOUEFFON le 28 septembre 2014 née le 25 juin 2014 le 21 janvier 2014 > Jeanine ROUSSEAU épouse > Alysonne HÉNAULT > Charles MATTLER LEJEUNE le 30 septembre 2014 née le 09 juillet 2014 le 11 février 2014 > René BUISSON > Jean TESSOT > Lola VAUDOLON le 08 octobre 2014 née le 14 juillet 2014 le 22 février 2014 > Solange RIVIERRE veuve > Théo POPOT > Lucienne CORDONNIER veuve VERMEERSCH le 22 octobre 2014 né le 18 juillet 2014 DOUBLIER le 28 février 2014 > Juliette FERRÉ > Angèle PERNA veuve GIACCHI > Ghislaine DELOURME veuve née le 11 aout 2014 le 05 mars 2014 LAURENT le 24 octobre 2014 > Louhëne LOISEAU > Raymond FOIRIEN > Marguerite LEBREC veuve BABIN née le 23 septembre 2014 le 15 mars 2014 le 18 novembre 2014 > Maggy PROUST > Vivianne MASSOULARD > Didier MERCIER née le 26 septembre 2014 veuve GUILBAUD le 22 mars 2014 le 26 novembre 2014

l’échodechevilly 31

2015 à vosAgendas

Janvier Février Mars

2015

Vendredi 9 Vendredi 6 Samedi 7 mars Assemblée générale et galettes Soirée Chandeleur Soirée dansante organisée par des rois de l’amitié Chevilloise du comité de jumelage l’AS football Salle paroissiale - 20 h 30 Salle 60 rue de Paris Salle des fêtes de Chevilly Ouverte à tous Ouverte à tous Samedi 10 et dimanche 11 > Tournoi de futsal U9 Gymnase de Chevilly Samedi 7 Mardi 10 mars Inscription sur le site : Soirée Country organisée par Pétanque Chevilly (D) as-chevilly.footeo.com Bouge avec ton école vétérans ABC > Concours de chaloupée Salle des Fêtes de la FNACA –­ Salle des fêtes Dimanche 15 mars Samedi 14 « Vide tes placards » Dimanche 18 Après-midi crêpes organisée par organisé par Bouge avec ton école Galette et assemblée générale du Club l’AS Chevilly tennis des Blés d’Or à 14 h – Salle des fêtes Salle des fêtes de 9 h à 18 h 60 rue de Paris Samedi 24 Galette des Rois de l’AS football Dimanche 22 Mercredi 25 mars Salle du 60 rue de Paris Puces des couturières et Sortie du Club des Blés d’Or ouvert à tous les licenciés du club loisirs créatifs organisé par « Ballets polynésiens » Les racines de Saint Germain Espace George Sand - Chécy Dimanche 25 Salle des fêtes – 10 h à 18 h Réservé aux adhérents Galette de la FNACA – 60 rue de Paris Vendredi 30 et samedi 31 Samedi 28 Samedi 28 mars > Tournoi de poker organisé par Sortie du Club des Blés d’Or Opération « Nettoyons la Nature » Radio Web Passion – Salle des fêtes « Holiday One Ice » par Bouge avec ton école > Soirée dansante « Volume 4 » Zénith d’Orléans Salle des fêtes Salle des fêtes - 20 h 30 Réservé aux adhérents Spectacle à partir de 17 h

>> Retrouvez l’agenda des manifestations chevilloises sur le site chevilly.fr