Randonnée Powered by geotrek.fr

Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Communauté de Communes Haute Alpes Mancelles - Saint- Léonard-des-Bois

Pierriers de la Vallée de Misère (Michaël Houseaux)

Site emblématique du Parc naturel Infos pratiques régional Normandie-Maine Pratique : Pédestre

Le site de Saint-Léonard-des-Bois nous Durée : 3 h permet de retracer 600 millions d'années d'histoire qui ont formé les Longueur : 6.8 km roches et paysages. Dénivelé positif : 280 m

Au gré du parcours, vous pourrez vous imaginer Difficulté : Actif au fond d'un océan, sous les nuées ardentes Type : Boucle crachées par de volcans, dans une mer peu profonde, sous un climat tropical au temps des Thèmes : Agriculture, Géologie, dinosaures ou encore côtoyer des mammouths Histoire et patrimoine, Point de lors des périodes froides durant lesquelles se vue - panorama, Site sont formés les pierriers. emblématique Monts & Marches

1/7 24 nov. 2020 • Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Itinéraire

Départ : Eglise, Saint-Léonard-des-Bois Arrivée : Saint-Léonard-des-Bois Balisage : GR® Non balisé PR VTT

Un parcours, huit étapes...

Le parcours "Histoires géologiques" est jalonné de 8 étapes où vous trouverez des pupitres informatifs. au cours de cette promenade, ne manquez pas les sites qui figurent sur la carte.

Au détour du sentier, sur les hauteur de la Sarthe, laissez-vous surprendre par le caractère montagnard des Alpes Mancelles.

1. "L'engouloir, le grès armoricain" 2. Les ardoisières, les schistes ordovinciens" 3. "La vallée de la Misère, le sol ingrat" 4. "Narbonne Sud, la vallée des volcans" 5. "Narbonne Nord, grès armoricains contre schistes briovériens" 6. "Bois du Haut-Fourché, un banc de schiste briovérien" 7. "Haut-Fourché, un site sculpté par la rivière" 8. "Rocher du Sphinx, les grès de May"

2/7 24 nov. 2020 • Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Sur votre chemin...

Point de vue de Narbonne (A) Point de vue du Haut fourché (B) Eglise de Saint-Léonard-des-Bois (C)

3/7 24 nov. 2020 • Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Toutes les infos pratiques

Profil altimétrique Altitude min 99 m Altitude max 210 m

Accès routier

Depuis :

Suivre direction Alençon depuis par A28 ou D 338. Prendre direction Fresnay-sur-Sarthe, traverser la ville et suivre "Alpes- Mancelles" et Saint-Léonard-des-Bois.

Itinéraire

Depuis Alençon :

Suivre D112 en direction de Rennes. Bifurquer par Condé-sur-Sarthe, puis Saint Céneri-le-Gérei par D1 puis D101. Descendre le village et prendre Saint- Léonard-des-Bois par D56 puis D146.

Itinéraire

Coordonnées GPS : Latitude : 48.351871 | Longitude : -0.077655

4/7 24 nov. 2020 • Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine BP 05, 61320 CARROUGES espacedecouverte@parc-normandie- maine.fr Tel : +33 (0)2 33 81 13 33 http://www.parc-naturel-normandie- maine.fr/

5/7 24 nov. 2020 • Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Sur votre chemin...

Point de vue de Narbonne (A)

test

Crédit photo : Sébastien Millet

Point de vue du Haut fourché (B)

A cet endroit vous surplomber la rivière de près de 90 mètres.

Vous apercevez légèrement sur la droite la Sarthe qui a parcouru plus de 80 km depuis la Source.

Sur votre gauche, après être passée à vos pieds, elle repart vers le Mans (60 km).

A l'horizon, dans l'axe du village, vous avez la forêt de Pail (Mayenne).

En orientant votre regard plus au Sud, on aperçoit une grande antenne qui se situe antenne sur le Mont Rochard, au coeur des Coevrons (357 m), à 25 km de votre point d'observation.

Crédit photo : Parc Normandie-Maine

6/7 24 nov. 2020 • Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Eglise de Saint-Léonard-des-Bois (C)

Cette église a été remaniée à plusieurs reprises. Sur les murs extérieurs se distinguent les anciennes ouvertures romanes. L'intérieur est couvert d'une voûte de bois en berceau. L'édifice serait construit sur le site de l'ancien monastère de Vandoeuvre. Ce lieu de pélerinage connu à travers la pendant plusieurs siècles fut dévasté au moment des invasions normandes. Avec les anciennes ouvertures romanes, la nef romane couverte d'une voûte de bois en berceau, une Dormition de la Vierge et quatorze personnages en terre cuite du XVIIème siècle et une terre cuite polychrome de la même époque. L’église compte 13 baies. Seules, les baies 6, 7 et 9 sont figurées. La baie 6 représente Sainte Germaine de Pibrac, patronne de bergères. La baie 7 figure le bienheureux Benoît- Joseph Labre, personnage du XVIIIème siècle qui secourait les plus pauvres. Sur la baie 9, est représenté le Saint patron de l’église, Saint Léonard, ermite et abbé en Limousin au VIème siècle. Sur ce vitrail réalisé en 1937 par Maurice Bordereau, peintre verrier angevin, Saint Léonard est en prière lorsqu’un serpent s’enroule autour de son corps, le Saint se signe et le serpent tombe mort à ses pieds L'Assomption de Pierre Lorcet (céramique, 1684) est une polychromie datant sans doute du XIXème siècle.Ce relief, qui est de la même main que le relief de l'Assomption, également conservé dans la nef, provient peut-être du retable (détruit) du maître-autel, qui avait été commandé au sculpteur manceau Pierre Lorcet en 1684. Cette hypothèse est d'autant plus vraisemblable que ces deux œuvres sont très proches stylistiquement des reliefs de l'église de Verniette, à Conlie, exécutés par l'artiste en 1688 et de ceux de Mareil-en- Champagne, qui lui sont attribués. La polychromie date sans doute du XIXème siècle. La Sainte Trinité de Pierre Lorcet (1684) a un relief qui est inscrit dans un médaillon circulaire. Il est composé de plusieurs éléments aux contours plus ou moins rectangulaires. Ce relief, qui est de la même main que le relief de l'Assomption, également conservé dans la nef, provient peut-être du retable (détruit) du maître-autel, qui avait été commandé au sculpteur manceau Pierre Lorcet en 1684. La polychromie date sans doute du XIXème siècle La mort de la Vierge (vue d'ensemble et détails) présente une terre de couleur ocre rose. Ce groupe est probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans le premier quart du XVIIème siècle. Il a été offert à l'église vers 1626 par le curé Brandelys Laigneau. Tout comme d'autres groupes de la Mort de la Vierge en terre conservés dans la Sarthe, cet ensemble serait inspiré d'un tableau original disparu du Maître de Moulins, par l'intermédiaire d'une gravure. 7/7 24 nov. 2020 • Histoires Géologiques - Site Monts & Marches Sources : Ali Hamadache : http://ali.hamadache3.free.fr