41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected]

Élaboration du PLUiH

Réunion du 13 octobre 2016 / Compte rendu Rédaction : Perspective. Atelier d’urbanisme

Pièces jointes : . Liste de présence . Support de présentation de la réunion

Réunion de lancement

Objectifs de la réunion : . Présenter l’analyse de la consommation des espaces 2006-2016 . Echanger sur les possibilités de construction en zone A et N dans le futur document (changements de destination et STECAL) . Rappeler les objectifs des SCoT en matière de logements . Présenter l’analyse des capacités de densification et les potentiels en extension des documents existants

M. le président, Yvon Mellet, rappelle que cette première réunion de diagnostic territorial fait suite à une série d’entretiens entre Perspective et les communes.

Échanges

À prévoir / À valider

L’analyse de la consommation des espaces Une carte de la consommation des espaces sera transmise par Perspective explique la méthode utilisée : comparaison de mail aux communes pour photographies aériennes entre 2006 et 2015. L’analyse permet de information. connaître les dynamiques de construction sur les 10 dernières années (usages consommateurs, espaces consommés) et de réfléchir aux évolutions souhaitables. 40% de la consommation est due à l’habitat, près de 50% à l’activité économique (dont 35% à l’activité agricole (silos, hangars, etc.)). 1

Sur la période analysée, les lotissements ont pour la plupart une densité comprise entre 10 et 14 logements/ha. M. le 3ème Adjoint de Bain-de-Bretagne, en charge de l’urbanisme et de

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected] l’aménagement urbain, et M. Le Maire de Saulnières soulignent que les projets en cours sont plus denses.

Certaines communes ont connu un développement important de l’habitat hors du bourg (entre 40 et 60%), Le Petit-Fougeray et Tresboeuf en particulier, à l’opposé de Bain-de-Bretagne ou du Sel-de-Bretagne. La présence de hameaux et la faiblesse de l’offre en terrains à bâtir dans le bourg sont évoquées comme facteurs.

M. le Président souligne que la logique souhaitée est de recentrer le développement sur les bourgs : présence des réseaux, transports en commun et objectifs des SCoT.

Les changements de destination Les communes sont invitées à faire un premier repérage Dans l’absolu tous les bâtiments en zone A et N peuvent être (localisation sur plan, identifiés comme pouvant faire l’objet d’un changement de photographies, motivations) et à destination (pointage dans le règlement graphique du PLUiH). Un le transmettre à Perspective. Un exemple () de hangar devenu habitation est cité. échange lors d’une prochaine Il est précisé que l’objectif annuel de changements de destination réunion permettra de s’accorder par commune sera intégré au calcul des besoins en foncier. sur les critères de sélection à De plus, ils ne doivent pas compromettre la qualité paysagère du retenir. site ou compromettre l’activité agricole (vigilance sur les bâtiments à moins de 100 m). Ils feront l’objet d’un avis conforme par la CDPENAF ou la CDNPS (commissions départementales) lors de la délivrance des autorisations d’urbanisme.

Un consensus se dégage sur le fait de cibler a minima les bâtiments à caractère patrimonial (en pierre, présentant une architecture traditionnelle). Perspective explique qu’il s’agira de déterminer des règles communes à l’échelle intercommunale : possibilité d’extension ou non, emprise au sol minimale (40 m² actuellement à de Bain-de-Bretagne ; 50 m² à Pancé), etc.

2

Les Secteurs de Taille et de Capacité d’Accueil Limité (STECAL) .

Des STECAL peuvent être délimités en zone A et N « à titre exceptionnel » : 1 à 2 par commune ou part limitée dans l’objectif

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected] total de logements. Le nombre de STECAL économiques n’est quant à lui pas limité (4 à Bain-de-Bretagne, par exemple).

Il est précisé que les extensions et annexes des maisons d’habitation sont désormais autorisées en zone A et N, ce qui relativise l’intérêt de délimiter des secteurs constructibles.

La sélection des STECAL fera l’objet d’une justification auprès des Personnes Publiques Associées, sur la base de critères partagés à l’échelle intercommunale. Un tour de table est réalisé pour connaître les critères de sélection : le plus souvent desserte par les réseaux AEP ou assainissement collectif, potentiel constructible restant non négligeable, forte demande.

La liste des villages où la construction de nouvelles habitations est souhaitée (STECAL) est transmise ci-dessous.

Les objectifs des SCoT

M. le Président demande ce qu’il adviendra dans le délai de 6 mois suivant la fusion entre la CC de Moyenne Vilaine et les 4 communes du Grand Fougeray. Le futur EPCI sera membre de plein-droit du syndicat mixte du SCoT du Pays des Vallons de Vilaine (majorité de la population), dont le périmètre sera étendu, sauf délibération contraire. Le SCoT Pays Redon et Vilaine reste en vigueur sur les 4 communes jusqu’à ce que le syndicat mixte du Pays des Vallons de Vilaine engage une révision pour adopter un SCoT couvrant l’intégralité de son périmètre.

M. le 2ème adjoint de Chanteloup, en charge de l’urbanisme, explique que la croissance démographique à l’œuvre sur le territoire de la commune ne coïncide pas avec les objectifs de croissance du SCoT. Perspective explique que ce sont les besoins en logements du SCoT qui seront pris en compte dans l’élaboration des scénarios. 3 Perspective présente les possibilités d’harmonisation des objectifs des SCoT (densité, croissance, taille des ménages), souhaitable en termes d’affichage, sans que cela ne vienne impacter les objectifs en logements.

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected]

Les potentiels fonciers Les élus sont invités, le cas échéant, à retirer ou ajouter sur la Les résultats de l’inventaire des gisements fonciers (une carte carte des parcelles du potentiel récapitulative est remise à chaque commune) est présenté, ainsi de densification, en motivant leur que la méthodologie employée pour les repérer. Il est précisé que choix (espace vert à préserver, certaines communes semblent disposer de zones constructibles projet de construction en cours, surdimensionnées par rapport aux objectifs des SCoT. D’autres au terrain enclavé, propriétaire ne contraire n’ont plus de potentiel foncier en extension (seule une souhaitant pas diviser son terrain, commune sur deux a des lots à vendre). etc.). Pour rappel, sont inclus dans les secteurs en extension : Il est précisé que les zones - Les zones AU humides répertoriées sur les - Les secteurs hors de l’enveloppe urbaine mais situés en plans figurent à titre indicatif. zone urbanisable (dans le cas des cartes communales) Leurs emprises pourront être Perspective explique qu’il faudra déterminer la durée de vie du modifiées selon l’inventaire PLUiH : 10 ou 15 ans. Les conséquences d’une projection à 15 ans actuellement en cours. sont évoquées :

- Avantages : Il permet de conserver plus de surfaces en 1AU ou 2AU et de mettre en œuvre une stratégie d’acquisition foncière. - Inconvénients : Pour ouvrir une zone 2AU de plus de 9 ans à l’urbanisation, le PLUiH devra être révisé. L’outil alternatif au zonage en 2AU autour des bourgs peut être des zones agricoles non constructibles.

Planning des prochaines réunions

Jeudi 17 novembre 2016 Réunion diagnostic n°2 9h00

Lundi 28, mardi 29, mercredi 30 novembre 2016 Entretiens avec chaque commune Disponibilités à transmettre à Jean-François Rault 4 Jeudi 15 décembre 2016 Réunion diagnostic n°3 9h30

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected]

Liste des STECAL envisagés (provisoire)

Bain-de-Bretagne 0 /1 La Boulais (ou maintien en zone U)

La Bosse-de-Bretagne 1 Pouchard

Chanteloup 2/3 La Thomasserie, La Régère, à voir pour Pouez

La Couyère 1 Le Pas

Crevin 0

La Dominelais 1/2 La Groussinais, à voir pour la Dévaleriais

Ercé-en-Lamée 2/3 Les Croix Brault, à voir pour la Violais, La Fleuriais (ou maintien en zone U)

Grand-Fougeray 4 La Bazillais, le Tertre Ribu, Launay des Moulins, la Bernadais

Lalleu 1 Les Bruères : à voir car présence d’un siège d’exploitation

La Noë-Blanche ? A définir

Pancé 3 La Bouvetière, Le Haut Rochereul, La Chevrie, La Beauconnière

Le Petit-Fougeray 0 /1 A voir pour Le Vil

Pléchâtel -

Poligné -

Sainte-Anne-sur-Vilaine 1 Entrelandes

Saint-Sulpice-des-Landes 0

Saulnières 1 La Sorais

Le Sel-de-Bretagne -

Teillay 0/1 La Gare (ou maintien en zone U)

Tresboeuf 0

5

PLUiH Diagnostic territorial # SOMMAIRE 1 Le cadre réglementaire 2 La répartition de la consommation 3 L’atlas des communes 4 Résultats et enjeux

# LA CONSOMMATION DES ESPACES

Grand-Fougeray # Consommation des espaces Urbanisation en campagne Objec…

Loi ALUR : vers une ville compacte

Objectifs Outils

Inciter au débat Une analyse de sur la densité la consommation des espaces

Des objectifs chiffrés Éviter Limiter la de modération de l’étalement consommation la consommation urbain des espaces # Consommation des espaces Urbanisation en campagne Objec…

Répartition de la consommation

265,37 ha de terres agricoles ou Au Nord Consommation diffuse liée naturelles ont été au développement de l’habitat et consommées entre des activités 2006 et 2016, soit 0,57 % , Bain-de-Bretagne, Pléchâtel et Grand de la superficie du territoire Fougeray captent le plus de nouvelles constructions 67 % en dehors des bourgs

332 terrains de football Au Sud Consommation plus limitée et concentrée à proximité Habitat des axes de Activité économique (dont agriculture) communication Equipement # Consommation des espaces Urbanisation en campagne Objec…

Atlas des communes : l’exemple de Chanteloup

Une carte localisant chaque secteur consommé

Consommation par l’activité économique Consommation par l’habitat Consommation par les équipements

Un tableau récapitulatif des consommations d’espaces Document à NB : valider par chaque commune. # Consommation des espaces Urbanisation en campagne Objec…

Présentation des résultats à l’échelle de l’intercommunalité

Où et pour quels usages ?

Dans les bourgs Equipement / 6,79 % 32,83%

Habitat / 26,67 %

Activité / 1,79 %

Activité / 47,11 % Equipement / 4 %

Habitat / 13,27 %

Hors des bourgs 67,17 % # Consommation des espaces Urbanisation en campagne Objec…

Présentation des résultats à l’échelle de l’intercommunalité

Consommation par la Période analysée Consommation Consommation par Consommation sur création 2006/2016 par l'habitat l'activité économique 10 ans d'équipements Espaces artificialisés 17,85 15,30 2,98 36,13

Espaces agricoles 87,01 114,37 25,26 226,64

Espaces naturels 0,61 0,04 0,48 1,12

Espaces forestiers 1,24 0,24 0,00 1,48

Total 106,71 129,94 28,72 265,37

Quelques repères

35,00 ha/an 26,00 ha/an 64,00 ha /an Communauté de communes Communauté de communes Communauté urbaine de Brest de Montaigu (2001/2013) du Pays de Sainte-Hermine (2000/2010) 33 500 habitants / + 290 lgts /an (2006/2015) 207 210 habitants / - 6 000 habitants

55 % liés à l’habitat, 29 % aux zones d’activités 11 100 habitants # Consommation des espaces Urbanisation en campagne Objec…

La densité moyenne des opérations

< 10 lgts / 10< lgts / ha 14 < lgts / ha > 18 lgts / ha <14 < 18 ha

Communes de Pancé, La Communes de Ercé-en-Lamée, Communes de Chanteloup, Le Commune de Crevin Couyère Saulnières, Poligné, Tresboeuf, Petit Fougeray, Le Sel de Bain-de-Bretagne, La Bretagne, Poligné Dominelais, La Bosse-de- Bretagne, Pléchâtel, , La Noë Blanche, Saint-Sulpice des Landes, Sainte-Anne-sur-Vilaine, Grand Fougeray La part de la consommation « habitat » en extension

< 20 % 20 < % < 40 40 < % < 60 Communes de Poligné, Le Sel-de- Communes de Crevin, Saulnières, Communes du Petit-Fougeray, Bretagne, La Couyère, Bain-de- Pancé, Lalleu, La Noë Blanche, Le Tresboeuf, La Bosse-de-Bretagne, Bretagne, Teillay Grand-Fougeray Pléchâtel, Ercé-en-Lamée, Saint- Sulpice des Landes, La Dominelais, Sainte-Anne sur Vilaine, Chanteloup # Consommation des espaces Urbanisation en campagne Objec…

Viser un modèle de développement moins consommateur d’espaces

Quels enjeux ? Poursuivre l’urbanisation liée à l’habitat prioritairement dans les bourgs ? Limiter la part de la consommation en extension pour les communes soumises à des enjeux paysagers forts ? Assurer le développement de l’économie en zone d’activités, source de richesse, tout en offrant une sécurité pour les agriculteurs ?

Les leviers d’action Habitat : . la densité, . la part des constructions en extension du tissu urbain Économie : . Quel équilibre entre les zones d’activités d’intérêt communautaire et les zones d’activités communales ? . Définir des zones agricoles pérennes ? Armature urbaine : . Où l’espace peut-il être consommé ? 1 Les changements de destination 2 Les Secteurs de Taille et de Capacité d’Accueil Limitée (« STECAL »)

# L’URBANISATION EN CAMPAGNE

Bain-de-Bretagne # Urbanisation en campagne Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Les changements de destination : quelle méthode pour l’inventaire du patrimoine bâti ?

Contexte réglementaire : l’article L.151-11 du code de l'urbanisme

. Dans les zones agricoles, naturelles ou forestières, le règlement peut désigner (…) les bâtiments qui peuvent faire l'objet d'un changement de destination, dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité paysagère du site.

. Il est souhaitable que l’identification se fasse par inventaire par souci de transparence et de concertation Exemple de Sainte-Anne sur Vilaine : ancien corps de ferme restauré . Un pointage des bâtiments sur le plan de zonage est à privilégier # Urbanisation en campagne Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Les changements de destination : quelle méthode pour l’inventaire du patrimoine bâti ?

Quels critères de choix pour permettre le changement de destination ? Bien que l'intérêt architectural ou patrimonial n'est pas obligatoire, la préservation du patrimoine local dépend en partie des possibilités de changement de destination Exemple de Bain de Bretagne : ancienne grange dans un hameau Comment définir le patrimoine d'intérêt local ?

Exemples de critères pouvant être pris en compte

- L'âge du bâtiment - Sa composition (pierre, terre, bois, etc…) - Sa taille - Ses ouvertures (porte, fenêtre, etc) - Sa desserte par les réseaux Exemple de La-Bosse-de-Bretagne : ancien bâtiment d’activité # Urbanisation en campagne Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Les STECAL : quelle urbanisation pour quels paysages ?

Contexte réglementaire : l’article Quelle définition du L151-13 du Code de l’Urbanisme « caractère exceptionnel » ? . En zone A et N peuvent être autorisées - 1 à 2 STECAL par commune - Logique des lois récentes : éviter au - Des constructions ; maximum toute construction hors de - Des aires d'accueil et des terrains familiaux l’enveloppe urbaine locatifs pour les gens du voyage ; - Des résidences démontables constituant Exemples de critères pouvant l'habitat permanent de leurs utilisateurs. être pris en compte - Densité des constructions . Des conditions à préciser dans le règlement - Présence de commerces, services et équipements - La hauteur, l’implantation et la densité des - Distance du centre-bourg constructions - Desserte en transport en communs - Le raccordement aux réseaux - Couverture du réseau d'assainissement collectif …afin d'assurer leur insertion paysagère et le - Intégration paysagère maintien du caractère naturel, agricole ou - Impact environnemental forestier de la zone. - Impact sur l'activité agricole # Urbanisation en campagne Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Les STECAL : Quelle urbanisation pour quels paysages ?

La Dévaleriais, La Dominelais Distance du bourg : 4,5 km Habitations : 25 Superficie : 4 hectares Densité : env. 6 logements /ha Potentiel de développement : env. 4 logements Pouchard, La Bosse-de-Bretagne Distance du bourg : moins de 2 km Habitations : une quarantaine Superficie : 6 hectares Densité : env. 7 logements /ha Potentiel de développement : env. 10 logements # Urbanisation en campagne Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Les STECAL : quelle urbanisation pour quels paysages ?

Quelles règles communes pour délimiter les

STECAL ?

Cartographie : PERSPCTIVE. CartographieAtelierd’urbanisme PERSPCTIVE. : IGN CarteSource :

Bourgs STECAL prioritaires

Les enveloppes urbaines : bourgs et potentiels STECAL Autres STECAL repérés 1 Les tendances récentes 2 Ce que disent les SCoT

# LES OBJECTIFS DES SCoT

Le Sel-de-Bretagne # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Une croissance démographique soutenue

…Supérieure à la moyenne départementale ... Coïncidant à la tendance observée sur l’aire urbaine de

3,5

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0

-0,5

-1

-1,5 1968-1975 1975-1982 1982-1990 1990-1999 1999-2008 2008-2013

Variation annuelle moyenne de la population en % Moyenne Vilaine et Semnon (source : INSEE) Pays du Grand Fougeray Ille-et-Vilaine # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Des trajectoires démographiques ascendantes…

... Portées par des soldes migratoires très positifs, en particulier au début des années 2000

… Des soldes naturels en augmentation, témoignant d’un développement endogène

Moyenne Vilaine et Semnon +3,2% entre 1999 et 2008 +1,2% entre 2008 et 2013

Grand Fougeray (4 communes) +2,8% entre 1999 et 2008 +0,8% entre 2008 et 2013

Evolution de la population entre 1968 et 2013 Pays du Grand-Fougeray (4 communes) (source : INSEE) Moyenne Vilaine et Semnon # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

… avec des disparités territoriales

Entre 1999 et 2013… une forte attractivité résidentielle au Nord

Entre 2008 et 2013… un potentiel de développement s’affirmant dans d’autres communes : des soldes migratoires constants à Chanteloup, Ercé-en-Lamée, au Grand Fougeray

< 2% Entre 2 et 4% Entre 4 et % > 6% Taux de croissance annuel de la population Entre 1999 et 2008 entre 1999 et 2013 en % (source : INSEE) Entre 2008 et 2013 # Objectifs des SCoT Potentiels fonciers

Ce que disent les SCoT : l’armature territoriale

. A l’échelle des 20 communes : conforter le développement d’un pôle de +1,8% / D : 20 bassin principal et de 2 pôles secondaires ?

. Redistribuer la croissance +1,5% / D : 15 projetée de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire +2% / D : 28

SCoT Pays des Vallons de Vilaine +1,3% / D : 12 SCoT Pays de Redon et Vilaine Pôle de proximité / « bourg » +1,5% / D : 17 Pôle « secondaire » / « relai »

Objectifs de développement sur 20 ans et densité prévus Pôle de bassin par les SCoT # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Ce que disent les SCoT : les besoins en logements

Enveloppe Taille des foncière Objectif de Logements Logements Equivalence Equivalence ménages à maximale croissance à créer sur à créer par Densité sur 10 ans sur 15 ans horizon 20 des SCOT sur 20 ans 20 ans an (en ha) (en ha) ans * * sur 20 ans (en ha) Bain-de-Bretagne 2,0% 2,25 2120 106 20 75,4 37,7 56,6 La Bosse-de-Bretagne 1,5% 2,50 100 5 15 7,3 3,65 5,5 Chanteloup 1,5% 2,50 360 18 15 23,8 11,9 17,9 La Couyère 1,5% 2,50 80 4 15 5,2 2,6 3,9 Crevin 1,8% 2,40 620 31 18 30,6 15,3 23,0 La Dominelais 1,3% 2,10 188 9 12 13 6,5 9,8 Ercé-en-Lamée 1,5% 2,50 220 11 15 14,9 7,45 11,2 Grand-Fougeray 1,5% 2,20 416 21 17 20 10 15,0 Lalleu 1,5% 2,50 100 5 15 6,7 3,35 5,0 La Noë-Blanche 1,5% 2,50 100 5 15 6,7 3,35 5,0 Pancé 1,5% 2,50 140 7 15 9,5 4,75 7,1 Le Petit-Fougeray 1,5% 2,50 200 10 15 13,5 6,75 10,1 Pléchâtel 1,5% 2,50 500 25 15 32,7 16,35 24,5 Poligné 1,5% 2,50 200 10 15 13,2 6,6 9,9 Sainte-Anne-sur-Vilaine 1,3% 2,10 151 8 12 11 5,5 8,3 Saint-Sulpice-des-Landes 1,3% 2,10 115 6 12 8 4 6,0 Saulnières 1,5% 2,50 100 5 15 6,9 3,45 5,2 Le Sel-de-Bretagne 1,5% 2,50 180 9 15 12,4 6,2 9,3 Teillay 1,5% 2,50 140 7 15 9,6 4,8 7,2 Tresboeuf 1,5% 2,50 220 11 15 14,4 7,2 10,8

Des objectifs de croissance, densités moyennes & taille * Seront mis à jour sur la base des derniers chiffres des ménages par type de pôle : quelle harmonisation ? du recensement disponible # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Construction neuve et besoins en logements

. Des objectifs de création de logements basés sur une baisse importante de la taille ménages (décohabitation, vieillissement, familles monoparentales…) : quel type d’offre développer ?

Comparaison des rythmes de construction annuels passés et des Entre 2005 et 2009 logements à produire prévus par les SCoT (source : SITADEL) Entre 2010 et 2014 Objectifs des SCoT # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

La mise en œuvre des SCoT : exemple du Pays des vallons de Vilaine (2015-2035)

LE PETIT FOUGERAY PANCE

Période 2008-2013 Période 2008-2013 Croissance moyenne annuelle : 3,4% Croissance moyenne annuelle : 0,7% Solde naturel : 1,5% Solde naturel : 0,6% Solde migratoire : 1,9% Solde migratoire : 0,1%

Objectifs du SCoT Objectifs du SCoT Rythme de croissance à horizon 2035 : Rythme de croissance à horizon 2035 : 1,5 % 1,5 % Taille des ménages : 2,5 Taille des ménages : 2,5

Enjeux Enjeux Maintenir la population sur le Accueillir de jeunes ménages territoire Ajuster l’offre en équipements et Diversifier l’offre de logements services # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

La mise en œuvre des SCoT : exemple du Pays de Redon et Vilaine (2010-2030)

LA DOMINELAIS GRAND FOUGERAY

Objectifs du SCoT Objectifs du SCoT Rythme de croissance à horizon 2030 : Rythme de croissance à horizon 2030 : 1,3 % 1,5 % Taille des ménages : 2,1 Taille des ménages : 2,2 Rythme de production de logements : Rythme de production de logements : 9 logts / an 21 logts / an

Période 2008-2013 Période 2008-2013 Croissance moyenne annuelle : Croissance moyenne annuelle : 1,2% 1,7% Taille des ménages : 2,5 Taille des ménages : 2,6 Rythme de la construction neuve : Rythme de la construction neuve : 16 logts / an 6 logts / an # Objectifs des SCoT Gisements fonciers

Construction neuve et besoins en logements RENOUVELLEMENT

Logements vacants remis sur le marché selon objectifs du PLH Changements de destination selon inventaire du patrimoine bâti - CONSTRUCTION NEUVE EN DENSIFICATION Projets en cours (lots disponibles ou autorisés)

Constructions en cœurs d’îlots

Constructions en divisions parcellaires

LOGEMENTS CREER A LOGEMENTS Constructions en dents creuses = CONSTRUCTION NEUVE EN EXTENSION L’exemple du Sel-de-Bretagne

Constructions neuves en extension 1 Le cadre réglementaire 2 La répartition des gisements 3 L’atlas des communes 4 Résultats et enjeux

# LES GISEMENTS FONCIERS

Pancé # Gisements fonciers

Evaluer le potentiel de densification

L’objectif

Dents creuses Espaces non bâtis Déterminer les besoins

entre deux espaces bâtis en extension urbaine d’espace

Parcelles bâties Les friches Cœurs d’îlot Elles peuvent être Bâti dégradé, quartier Regroupement de divisées par les de renouvellement, types parcelles densifiables

propriétaires usine à l’abandon… Les # Gisements fonciers

La répartition des gisements

. Un potentiel de densification au sein des zones U hétérogène : compris entre 10 et 100 logements . Très important dans les communes ayant une carte communale (Grand Fougeray, La Dominelais, Saint-Sulpice- des-Landes, Teillay)

. Une commune sur deux possède des lots libres en vente

Différence zone U / enveloppe urbaine avec potentiel pour opération 10 ha d’ensemble Lot libre Dent creuse Hectare Cœur d’îlot

Division parcellaire *Données à recouper avec les enjeux environnementaux # Gisements fonciers

L’atlas des communes : l’exemple du Sel-de-Bretagne

Une localisation de chaque gisement Localisation à valider par chaque commune. Des NB : parcelles pourront être retirées du potentiel : projets en cours sur la commune, espaces verts à préserver, etc.

Un tableau récapitulatif des gisements

Zone U du document d’urbanisme Enveloppe urbaine

Divisions parcellaires . Pour les secteurs stratégiques, une Dents creuses estimation à partir de la densité prévue par les SCoT Lots commercialisés ou autorisés . Pour la densification spontanée, Cœurs d’îlots et dents creuses groupées une estimation à la parcelle # Gisements fonciers

Les potentiels en extension : l’exemple du Sel-de-Bretagne

Les potentiels en extension seront ajustés lors de NB : l’élaboration des scénarios.

Un tableau récapitulatif des potentiels en extension et des enveloppes maximales des SCoT

Zone U du document d’urbanisme Enveloppe urbaine Potentiel foncier en extension

. Pour les secteurs en extension, une estimation à partir de la densité prévue par les SCoT # Gisements fonciers

Présentation des résultats La Bosse- Bain-de- La Ercé-en- Grand- La Noë- de- Chanteloup La Couyère Crevin Lalleu Bretagne Dominelais Lamée Fougeray Blanche Bretagne

Densification (bourg et STECAL) 114 24 25 27 75 38 42 90 31 21

Dents creuses et divisions parcellaires 68 14 14 7 38 28 33 24 7 10

Secteurs stratégiques (cœur d'ilôts, friches) 46 10 11 20 37 10 9 66 24 11

PROJETS EN COURS (lots libres ou 43 3 0 0 18 0 9 36 0 0 autorisés)

CHANGEMENTS DE DESTINATION A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir

Potentiel urbanisable du document 932 118 164 97 188 119 279 263 138 215 d'urbanisme Potentiel d'urbanisation en extension inclu 0 20 6 21 81 119 17 263 0 0 dans la zone U du document actuel Zones 1AU 239 32 68 53 33 0 22 0 81 81

Zones 2AU 692 66 90 23 74 0 240 0 57 134

Total potentiel foncier (en 1089 145 189 124 281 157 330 389 169 236 logements)

Données estimatives, à valider par les communes selon l’inventaire des capacités de NB : densification et préciser lors de l’élaboration des scénarios

Un potentiel total supérieur à 5 000 Des zones AU destinées à l’habitat logements dans les documents souvent surdimensionnées par d’urbanisme rapport aux besoins

Un objectif global de 3 128 nouveaux Environ 13 % des zones 1AU consommées logements sur 10 ans dans les SCoT depuis 2006 # Gisements fonciers

Présentation des résultats

Le Petit- Ste-Anne- St-Sulpice- Le Sel-de- Pancé Pléchâtel Poligné Saulnières Teillay Tresboeuf Fougeray sur-Vilaine des-Landes Bretagne

Densification (bourg et STECAL) 20 10 76 26 34 21 8 22 50 24

Dents creuses et divisions parcellaires 10 3 55 18 28 6 8 20 24 12

Secteurs stratégiques (cœur d'ilôts, friches) 10 7 21 8 6 15 0 2 26 12

PROJETS EN COURS (lots libres ou 0 32 4 0 0 0 19 9 14 0 autorisés)

CHANGEMENTS DE DESTINATION A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir A définir

Potentiel urbanisable du document 134 56 718 114 58 96 144 161 123 171 d'urbanisme Potentiel d'urbanisation en extension inclu 0 0 30 0 12 96 41 0 123 30 dans la zone U du document actuel Zones 1AU 124 0 133 57 46 0 0 79 0 51

Zones 2AU 10 56 554 57 0 0 103 82 0 90

Total potentiel foncier (en 154 98 798 140 92 117 171 192 187 195 logements) Données estimatives, à valider par les communes selon l’inventaire des capacités de NB : densification et préciser lors de l’élaboration des scénarios

Un potentiel total supérieur à 5 000 Des zones AU destinées à l’habitat logements dans les documents souvent surdimensionnées par d’urbanisme rapport aux besoins

Un objectif global de 3 128 nouveaux Environ 13 % des zones 1AU consommées logements sur 10 ans dans les SCoT depuis 2006 # Gisements fonciers

Rapport de compatibilité SCoT / documents existants

La Bosse- Bain-de- La Ercé-en- Grand- La Noë- de- Chanteloup La Couyère Crevin Lalleu Bretagne Dominelais Lamée Fougeray Blanche Bretagne

Total potentiels fonciers (en logements) 1089 145 189 124 281 157 330 389 169 236

dont en zone 2AU 692 66 90 23 74 0 325 0 57 134

Objectifs global (AU+densification) de 2112 110 358 80 612 188 224 416 100 100 logements du SCoT à horizon 20 ans Estimatif 15 ans 1584 83 269 60 459 141 168 312 75 75

Estimatif 10 ans 1056 55 179 40 306 94 112 208 50 50

Compatibilité des potentiels urbanisables des documents actuels avec le SCoT Avec estimatif 15 ans 495 -63 79 -64 178 -16 -162 -77 -94 -161

Avec estimatif 10 ans -33 -90 -10 -84 25 -63 -218 -181 -119 -186

... en retirant les zones 2AU – 4 ha – 4 ha – 6 ha – 10 ha Une projection à 10 Avec estimatif 15 ans 1188 3 169 -41 252 -16 163 -77 -37 -27 ou 15 ans ? Quelle Avec estimatif 10 ans 660 -24 80 -61 99 -63 107 -181 -62 -52 durée de vie du – 2,5 ha – 4 ha – 2,5 ha – 2 ha PLUiH ? Données estimatives, à valider par les communes selon l’inventaire des capacités NB : de densification et préciser lors de l’élaboration des scénarios

Des communes en surcapacité Des communes calibrées selon les objectifs de construction du SCoT… ….en retirant les zones 2AU : …ou avec un horizon 15 ans : Pancé, Saint-Sulpice-des-Landes, Saulnières, Pléchâtel, Tresboeuf, Ercé-en- La Dominelais, Poligné, Teillay, La Couyère, Grand Fougeray, Lalleu, Lamée, La Bosse-de-Bretagne, Tresboeuf La Noë-Blanche Poligné, Le Sel-de-Bretagne # Gisements fonciers

Rapport de compatibilité SCoT / documents existants

Le Petit- Ste-Anne- St-Sulpice- Le Sel-de- Pancé Pléchâtel Poligné Saulnières Teillay Tresboeuf Fougeray sur-Vilaine des-Landes Bretagne

Total potentiels fonciers (en logements) 154 98 798 140 92 117 171 192 187 195

dont en zone 2AU 10 56 554 57 0 0 103 82 0 90

Objectifs global (AU+densification) de 142 202 490 200 150 114 104 186 144 216 logements du SCoT à horizon 20 ans Estimatif 15 ans 107 152 368 150 113 86 78 140 108 162

Estimatif 10 ans 71 101 245 100 75 57 52 93 72 108

Compatibilité des potentiels urbanisables des documents actuels avec le SCoT Avec estimatif 15 ans -47 54 -430 10 21 -32 -93 -53 -79 -33

Avec estimatif 10 ans -83 3 -553 -40 -17 -60 -119 -99 -115 -87

... en retirant les zones 2AU – 3 ha – 2 ha – 6 ha – 5 ha Une projection à 10 Avec estimatif 15 ans -37 110 124 67 21 -32 10 29 -79 57 ou 15 ans ? Quelle Avec estimatif 10 ans -73 59 1 17 -17 -60 -16 -17 -115 3 durée de vie du – 2,5 ha – 2 ha – 5 ha PLUiH ? Données estimatives, à valider par les communes selon l’inventaire des capacités NB : de densification et préciser lors de l’élaboration des scénarios

Des communes en surcapacité Des communes calibrées selon les objectifs de construction du SCoT… ….en retirant les zones 2AU : …ou avec un horizon 15 ans : Pancé, Saint-Sulpice-des-Landes, Saulnières, Pléchâtel, Tresboeuf, Ercé-en- La Dominelais, Poligné, Teillay, La Couyère, Grand Fougeray, Lalleu, Lamée, La Bosse-de-Bretagne, Tresboeuf La Noë-Blanche Poligné, Le Sel-de-Bretagne