Le magazine de la Communauté Urbaine d’ www.cu-arras.fr n°9 - mai - juin 2016 n°9 - mai

Sept nouvelles communes vont rejoindre la CUA

L’interview Grand Angle Pourquoi pas vous ?

Hélène Debernardi directrice La Communauté Urbaine d’Arras Des aides pour isoler du lycée de Tilloy-les-Mofflaines Un territoire pour la qualité de vie votre toiture p. 4 à 7 p. 8 à 11 p. 24 « Nous osons une solution Ils l’ont dit ! de chauffage innovante. Les bâtiments communaux seront reliés à un mini réseau de chaleur alimenté par une seule chaudière à granulés. Une première sur le territoire pour une commune rurale ! »

Reynald Roche, Maire de Guémappe concernant l’aménagement d’une ancienne fermette « Cette résidence va dans le sens du « Nous avons la développement de la volonté forte d’écrire Communauté Urbaine d’Arras, la feuille de route de la aux portes de son parc nouvelle économie pour le d’activités Actiparc » territoire. La Communauté Vincent Théry, Maire de Urbaine d’Arras est depuis le concernant le projet de résidences Lacouture départ dans la démarche de Troisième révolution industrielle. Elle concerne aussi de près le monde rural. » Philippe Rapeneau, Journée Troisième révolution industrielle

vu sur twitter @GrandArras Édito & sommaire p. 3

Retrouvez toutes les infos sur www.cu-arras.fr L’interview Hélène Debernardi directrice du lycée de Tilloy-les-Mofflaines p. 4-7

Grand angle La CUA un territoire pour la qualité de vie p. 8-11

La vie de la Communauté p. 12-19 édito Un territoire d’excellence… si le rêve devenait réalité Ça se passe chez vous p. 20-23 Au début du printemps, la Communauté Urbaine d’Arras a choisi d’aller à la rencontre des habitants de son territoire dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Au cours Pourquoi pas vous ? de quatre réunions publiques organisées à Sainte- Catherine, , Bailleul-Sire-Berthoult et Arras, nous Des aides pour isoler votre toiture avons eu envie d’échanger avec vous pour construire p. 24 ensemble un projet de développement pour les quinze à vingt ans à venir. Demain, nous rêvons de devenir un territoire qualitatif Infos pratiques avec une très forte envie : celle de viser l’excellence. En matière de développement économique bien sûr, p. 25 mais aussi pour des logements innovants et plus économes, pour des transports plus propres et faciles d’accès sur le territoire. Pour que demain, tout un chacun ait envie de venir vivre dans la Communauté À vos agendas Urbaine d’Arras. p. 26-27 Ce rêve pourra devenir une réalité si le projet est partagé par tous. Pour y parvenir, nous nous appuie- rons sur nos communes, parce qu’elles sont notre force et parce qu’elles sont en capacité d’innover, à l’exemple de Guémappe qui va créer un mini réseau de chaleur pour alimenter sa mairie et sa cantine. D’autant que le 1er janvier 2017, la Communauté Ur- baine d’Arras va accueillir sept nouvelles communes. Rœux, Rivière, , , Ransart, Boiry-Saint- Martin et Boiry-Sainte-Rictrude ont choisi de nous rejoindre et de partager notre projet. Avec cette perspective d’excellence, nous travaillerons à leur in- tégration pour qu’ensemble, nous puissions faire de notre territoire, un territoire de qualité.

Philippe Rapeneau Président de la Communauté Urbaine d’Arras

3 l’inter

À Tilloy-les-Mofflaines, le lycée agroenvironnementalview dirigé par Hélène Debernardi est un acteur majeur de la filière agricole du territoire.

4 / L’interview « Dans le cadre d’une convention avec la Communauté Urbaine d’Arras, nous entretenons le terrain de Terres en fête, sur 20 hectares, que parcourront les 70 000 visiteurs attendus. » Hélène Debernardi

Formant à des métiers très variés, le lycée agro- environnemental compte 520 élèves et apprentis à Tilloy-les-Mofflaines. Cet établissement public d’enseignement général, technologique et pro- fessionnel est aussi la base arrière de Terres en fête, le plus grand salon agricole au nord de Paris ! Découverte du lycée avec Hélène Debernardi, directrice.

L’interview / 5 sager, conduite de machines agri- Vos étudiants ont-ils coles, direction d’une exploitation, les pieds sur terre ? technicien protection de la nature, Notre lycée est très tourné vers conseiller agricole... Il est aussi pos- le monde professionnel. Nous ac- sible de poursuivre par des études cueillons régulièrement des inter- Hélène en école d’ingénieur. Et nous venants extérieurs pour apporter sommes centre de formation pro- des visions différentes à nos étu- Debernardi fessionnelle pour adultes. Nos diants, qu’il s’agisse des coo- directrice du lycée jeunes sont en majorité pératives, des industriels de Tilloy-les-Mofflaines issus du territoire de de l’agroalimentaire, la Communauté Ur- d’associations de baine d’Arras, plus « L’approche des protection de la na- Quelles sont les particularités largement de la ture ou d’élus lo- de votre établissement ? région Hauts-de- métiers est aujourd’hui caux. Plus concrè- Depuis 2013, je dirige l’établisse- . Pour les plus fine et plus com- tement encore, ment public d’enseignement agri- plus éloignés, nous disposons cole du Pas-de-. Il compte nous disposons plexe, ce qui les rend de 93 hectares de trois sites, à au cœur d’un internat de plus intéressants. » terres dédiés aux des Sept Vallées, à Saint-Omer 240 lits, qui est en grandes cultures dans le marais audomarois et à Til- cours de reconstruc- comme nous les trou- loy-les-Mofflaines où est son siège. tion. vons dans la région : C’est un lycée général, technolo- blé, betterave, pomme de gique et professionnel qui présente Que signifie terre, pois de conserve. Cette ex- des formations très diversifiées. « agroenvironnemental » ? ploitation fonctionne selon les Nous avons une filière scientifique L’approche des métiers est au- mêmes exigences économiques comme dans tout lycée général, jourd’hui plus fine et plus com- que toute exploitation agricole, avec option biologie et écologie. plexe, ce qui les rend plus inté- avec un objectif pédagogique et Nous proposons des baccalauréats ressants. Nous enseignons toutes expérimental. Les élèves sont inté- professionnels et technologiques, les formes de pratiques agricoles, grés dans les processus de culture six BTS et même une licence pro- c’est notre point fort, avec une en- et les décisions sont prises collec- fessionnelle (bac +3). Certaines trée par l’agronomie. Les compé- tivement, dans une démarche de formations peuvent être suivies tences en agriculture sont intime- réflexion sur les pratiques. Ils vont en alternance, par apprentissage. ment liées au fonctionnement des souvent visiter d’autres exploita- Nos parcours débouchent sur les milieux naturels. Cette dimension tions sur notre territoire à forte vo- métiers liés à la terre et à l’envi- agroenvironnementale est inscrite cation agricole et agroalimentaire, ronnement : aménagement pay- dans la politique agricole nationale. très dynamique.

Ne pas nourrir les poubelles

Le lycée agroenvironnemental plateau. Les déchets organiques get constant », se félicite Hélène de Tilloy-les-Mofflaines est en- sont pris en charge par le lycée Debernardi. Pour s’approvision- gagé dans une démarche origi- qui possède son composteur ner, le lycée profite des fruits nale de prévention du gaspil- électromécanique. « Le chef de et légumes issus de son maraî- lage alimentaire de sa cantine, notre cuisine et toute son équipe chage biologique de Saint-Omer dans le cadre du programme eu- se sont fortement mobilisés pour et se tourne vers les produc- ropéen GreenCook. 600 repas y repenser entièrement le fonction- teurs locaux : « Manger local est sont servis chaque jour. Grâce à nement du service. Le résultat important. L’ensemble de cette des « poubelles intelligentes », est très positif sur le volume des action a une forte valeur pédago- chaque élève pèse ses restes de poubelles et cela a permis d’amé- gique pour nos élèves dont l’ave- nourriture en débarrassant son liorer la qualité des repas, à bud- nir est de nourrir les autres. »

6 / L’interview Venez rencontrer la Communauté Urbaine d’Arras La Communauté Urbaine d’Arras sera présente pendant les 3 jours de Terres en fête, 12ème édition, les 3, 4 et 5 juin prochains. Avec ses animateurs « envi- ronnement » et dans le cadre d’un bar à eaux, goûtez différentes eaux, dont celle du robinet, et échangez sur vos impressions. À partir d’une maquette, les enfants pourront s’amuser à suivre le cycle de l’eau domestique. Vous pourrez découvrir des éco gestes grâce à une vidéo, les prochaines sorties nature inscrites dans l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras, ainsi que ses aides pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique et d’une cuve de récupération des eaux de pluie. Le stand sera partagé avec les animateurs du SMAV*, qui sauront vous convaincre d’adopter le compostage pour réduire vos déchets.

* Syndicat mixte Artois valorisation, chargé par la Communauté Urbaine d’Arras de collecter et de traiter les déchets produits sur le territoire par les habitants.

Comment vivez-vous connaître notre établissement. Une faut montrer le dynamisme de ce Terres en fête ? partie de nos installations spor- secteur en perpétuelle évolution et Le lycée agroenvironnemental de tives est réquisitionnée pour les qui recrute. Tilloy-les-Mofflaines est à la secours. Nos étudiants par- fois la base arrière et en ticipent. Cette année, Quels sont vos autres liens première ligne de cet ils présenteront une avec le territoire ? événement. Dans animation sur la Le lycée agroenvironnemental de le cadre d’une valorisation des Tilloy-les-Mofflaines a été asso- convention avec « Produire de productions lo- cié de près à l’élaboration du Plan la Communauté cales qui sera Local d’Urbanisme intercommunal Urbaine d’Arras l’alimentation est une intégrée au vil- (PLUi). La Communauté Urbaine et la Chambre activité noble, lage gourmand. d’Arras est vigilante à préserver nos d’Agriculture, Notre lycée sera surfaces malgré la pression que su- nous entretenons il faut en être fier.» présent sur un bissent les terres agricoles situées le terrain de 20 stand commun en zone périurbaine. Nous appré- hectares sur lequel aux établissements cions aussi que nos élèves soient s’installeront les nom- d’enseignement agri- intégrés à des projets menés par breux exposants et que cole de la région Hauts-de- la Communauté Urbaine d’Arras, parcourront les 70 000 visiteurs France, avec la volonté de montrer comme la réalisation de chantiers attendus. Après la manifestation, l’ensemble des métiers. Produire environnementaux, et qu’ils béné- nous remettons le terrain en état. de l’alimentation est une activité ficient de ses actions de prévention Pendant l’événement, les navettes noble, il faut en être fier. Sans nier santé. qui circulent sur notre site font les difficultés de l’agriculture, il

L’interview / 7 GRAND

ANGLEGrand Arras 2030 un projet collectif et partagé.

8 / Grand angle La Communauté Urbaine d’Arras, un territoire pour la qualité de vie

Vivre dans un territoire attractif et à la qualité de vie pré- servée est une attente légitime des habitants. Les élus communautaires l’ont bien compris et se dotent de docu- ments pour concrétiser ces ambitions partagées. Au premier rang desquels le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Le point sur les outils en cours d’élaboration.

Questions à Pascal Lachambre, vice-président urbanisme

Où en est le Plan Local schéma de cohérence territorial de l’Arra- d’Urbanisme intercommunal ? geois. Il sera soumis en fin d’année à un débat, au sein de chaque municipalité de Nous en sommes à l’esquisse du Pro- la Communauté Urbaine d’Arras puis au jet d’aménagement et de développe- sein de son conseil communautaire. D’ici ment durable (PADD) du territoire. Cette deux ans, le règlement du PLUi détermi- esquisse s’est enrichie des avis et des nera l’affectation de la moindre parcelle suggestions des habitants. Chacun a été du territoire, permettant ainsi la mise en invité à s’exprimer. Quatre réunions pu- œuvre du projet de territoire défini. bliques se sont tenues en mars et avril sur les grands secteurs du territoire, un Quels autres documents questionnaire a été proposé à toute la sont élaborés ? population et des registres ont été ou- verts dans les 39 mairies. On a ainsi en- Deux autres documents s’inscrivent dans tendu des préoccupations liées au trans- le PLUi. Le premier est le plan de dépla- port et aux modes de déplacements qu’il cement urbain (PDU). Il vise à organiser semble indispensable de faire évoluer, à les transports et le stationnement tous la réduction de consommation de terres modes confondus et à adapter les in- agricoles et à l’utilisation optimale des frastructures aux façons de se déplacer espaces urbanisés, à l’identité des villes attendues par les usagers : marche, vélo… péri-urbaines, à la juste répartition des Le second est le programme local de espaces de loisirs… l’habitat (PLH). Celui-ci doit notamment définir les objectifs de production en Quelles sont les grandes étapes à logements répondant aux besoins des venir ? familles et aux impératifs d’économiser les espaces. En parallèle s’établissent un Penser le futur du territoire ne se fait pas règlement local de publicité intercommu- en un jour. La démarche du PLUi a été nal et une aire de valorisation du patri- lancée en 2014. Sa traduction en Projet moine bâti sur Arras, qui seront annexés d’aménagement et de développement au PLUi. Nous aurons ainsi tous les outils durable du territoire va s’affiner en 2016. pour accompagner l’évolution du terri- Ce projet doit subir une évaluation en- toire vers l’excellence à horizon 2030. vironnementale et s’inscrire dans les * Respectivement, loi pour l’environnement, loi pour l’accès au cadres des lois Grenelle et Alur*, du sché- logement et l’urbanisme rénové. ma régional d’aménagement ainsi que du

Grand angle / 9 Démarches concertées avec les acteurs et les habitants

Objectifs et orientations Quelques exemples...

Créer 6 000 à 8 000 emplois nouveaux (1/3 en milieu urbain) En mars et avril, quatre réunions publiques ont été organisées pour viser un taux de chômage pour les habitants sur chaque secteur du territoire. inférieur à la moyenne nationale, attirer de nouveaux résidents Avec le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et les documents dans son indispensables aux grands équi- sillage, les élus se dotent d’outils pour prévoir l’avenir du territoire et conduire libres économiques du territoire et de façon harmonieuse et qualitative son développement, dans de nombreux do- rechercher une élévation du revenu maines du quotidien. moyen des ménages. Un territoire d’excellence ! Telle est prises qui s’implantent. Le monde agri- S’inscrire dans les objectifs de la direction dans laquelle s’engage cole est aussi pourvoyeur d’emplois. la Troisième révolution industrielle, la Communauté Urbaine d’Arras, en Il faut accompagner ses mutations en en diminuant de 33% la concertation avec les acteurs écono- prenant en compte des différents mo- consommation énergétique miques, les élus et les habitants. Cha- des de production, leurs débouchés et en augmentant la part des cun a pu exprimer son point de vue et (industries agroalimentaires du terri- énergies renouvelables. ses attentes, lors des dernières ren- toire, consommateurs locaux…) et des contres publiques et en répondant au opportunités du biométhane. Les com- Orienter en priorité les projets questionnaire destiné à toute la popu- munes rurales ont exprimé leur besoin immobiliers vers les espaces à lation. Le projet Grand Arras à l’horizon de maintenir leur population qui doit requalifier ou les poches de des 15 prochaines années en tiendra y trouver des commerces de proximi- logements vacants. compte, pour traduire une ambition té. Les modes de déplacements doux collective orientée vers la qualité de sont aussi souhaités. Un habitant a Augmenter et affiner l’offre vie et la valeur ajoutée économique, et par exemple demandé si un libre ser- de service dans les domaines faire du territoire une référence incon- vice de vélos est envisagé. Une atten- de la santé, de l’autonomie et de testable du développement local et tion sera portée au meilleur partage l’accompagnement du durable au service des habitants. des voies de circulation entre les dif- vieillissement. férents usages dont les cyclistes et à Emploi, agriculture, vélo… l’adaptation du réseau de transport Repenser le service de transports en commun, aujourd’hui satisfaisant, en commun en s’appuyant sur En tête des préoccupations exprimées : à l’évolution des besoins. Les élus de les solutions innovantes (réseaux l’emploi. Pour que les créations d’em- la Communauté Urbaine d’Arras seront circulaires, haut niveau de service, plois profitent mieux aux habitants, amenés à faire des choix, qui seront micro-trajets, e-billetique, énergies l’idée est de proposer des formations soumis aux habitants lors d’une en- renouvelables…). correspondant aux besoins des entre- quête publique.

10 / Grand angle Encadrer la publicité Valoriser Un règlement local de publicité in- le patrimoine tercommunal (RLPi) sur les 39 com- munes contribuera à préserver la qualité des paysages. Ce document ciblera particulièrement les zones à enjeux : axes routiers, sites naturels ou de monuments historiques, en- trées de ville… Il favorisera la lisibili- té des enseignes ou encore limitera les gênes sur la signalisation rou- tière. Il s’agit également de prendre en compte les exigences en matière de développement durable et de transition énergétique, pour les dis- positifs consommateurs d’énergie ou sources de pollution lumineuse. Le public, les acteurs économiques, les professionnels seront associés tout au long de l’élaboration de ce RLPi qui sera adossé au PLUi.

Une concentration exceptionnelle de 300 monuments historiques sur la seule ville d’Arras ! Une aire de valorisation et de protection de l’architecture et du pa- Réussir la transition énergétique trimoine (Avap) sera mise en place pour mieux protéger le patrimoine bâti, le Pour atteindre ses objectifs de mettre en valeur, assurer sa transmission réduction des émissions de CO2, aux générations suivantes et renforcer d’efficacité énergétique et de dé- l’attractivité de la ville centre. Principaux veloppement des énergies renou- avantages pour les propriétaires : les velables, la Communauté Urbaine règles pour des travaux, étudiées avec d’Arras va se doter d’un schéma l’architecte des bâtiments de France, se- local de transition énergétique. ront connues à l’avance et s’appliqueront Les acteurs et partenaires du ter- de la même manière à tous. Il sera aussi ritoire seront conviés à son lance- plus facile de bénéficier d’aides (subven- ment, sous forme d’une rencontre tions et / ou dispositifs fiscaux incitatifs) en septembre. Ce schéma doit lors de la réhabilitation d’un bâtiment, en proposer une stratégie à horizon suivant les recommandations de l’Avap. 2030 et être décliné, dès 2017, Son périmètre sera ajusté aux secteurs en des actions sur les transports, en contact visuel direct avec les Monu- le patrimoine bâti, etc. avec la ments historiques. Il devrait concerner volonté de partager la démarche une grande partie de la ville historique, avec les communes. La Commu- de son entrée Nord jusqu’à l’arrière gare. nauté Urbaine d’Arras s’appuiera sur ses deux labels « territoire En concertation, les habitants sont à énergie positive pour la crois- invités à participer à la mise en place de sance verte » et « villes respi- l’Avap. Réunion publique d’information rables » pour financer ces projets. le 24 juin à 18h30 au Beffroi d’Arras.

Grand angle / 11 la vie de la communauté Transport Festival

Plus de confort pour les 100 000 festivaliers attendus, grâce aux derniers aménagements par la Communauté Urbaine d’Arras. La Citadelle d’Arras s’apprête avant la fête ! Les festivaliers profiteront comme jamais du cadre ex- sécurisé mènera à une surface d’environ 2 000 m2. ceptionnel de la Citadelle. Des espaces supplémen- Y sera installé un espace de restauration original, où il taires finissent d’être aménagés par la Communauté sera possible de déguster, au calme, des paniers repas Urbaine d’Arras, sur ce site dont elle est propriétaire. concoctés par des grands chefs (à « petits prix », à ré- Du côté de la Porte à chars, un muret de briques a été server d’avance !). Dernier aménagement spectaculaire : ouvert, donnant sur 3 000 m2 de surfaces engazon- une passerelle franchira le ruisseau des Hautes Fon- nées à proximité immédiate de la scène Green room. taines, offrant une sortie supplémentaire sur l’Avenue Les festivaliers pourront s’y détendre « au vert » des Fusillés et un accès plus direct au camping, tou- Initiative Grand Arras en s’éloignant un peu de la grande foule. Du côté des jours situé près du lycée Savary. Cette passerelle avec remparts, le sol autour du bâtiment de l’infirmerie a été platelage (plancher) bois est fabriquée en une seule nivelé et offrira plus de confort. Toujours en haut des rem- pièce en usine. D’une dimension de 12 mètres de long parts, de l’autre côté de la Porte royale, un cheminement sur 3,6 mètres de large, elle devrait être posée fin mai.

12 / La vie de la Communauté L’offre TGV maintenue et adaptée La ténacité des élus, des associations d’usagers et de nombreux acteurs du territoire a fini par porter ses fruits. Un compromis a été trouvé avec la SNCF pour le maintien d’une liaison satisfaisante entre la gare d’Arras et Paris. Il fait suite à une longue étude technique, tenant compte de la saturation de la gare du Nord et de la hausse des besoins en transport des habitants au sud de la région Hauts-de-France. Les changements interviendront à partir du 14 décembre, pour l’année Transport 2017. Pour aller à Paris, un TGV partira d’Arras à 6h17, 6h56, 7h17 et 7h59. Au retour, un TGV quittera la gare du Nord à 17h52, 18h37, 19h22 et 19h52. La vigilance reste de mise pour préserver la desserte de l’Arrageois dans les années à venir. Une mobilisation unanime pour « sauver » le TGV à Arras. Le Pré Fleuri, reprise réussie « Le Pré Fleuri est plein d’avenir avec à sa tête David Taccoen et ses idées », confie Régis Florin. Après avoir dirigé pendant près de 40 ans à Sainte- Catherine ce lieu dédié à l’organisation de réceptions avec service traiteur, il a transmis le flambeau fin 2015 à David Taccoen. Ce chef de cuisine a créé son activité, le Culinaire, il y a une quinzaine d’années à Auchy-les-Mines : « Je sentais un besoin d’évoluer et je cherchais un lieu. J’en ai parlé en toute simplicité à Régis Florin et la transmission s’est faite progressivement. » David Taccoen s’est tourné vers Initiative Grand Arras. Ce dispositif soutenu par la Communauté Urbaine d’Arras peut accorder des prêts d’honneur à 0% et sans garantie Il faut un an minimum pour préparer une transmission ! personnelle aux créateurs ou Le chef David Taccoen et Régis Florin ont pris le temps de la réussir. repreneurs d’entreprise. « Son comité d’agrément d’une dizaine de chefs d’entreprise et de clientèle », appuie David Taccoen. Via Initiative Grand spécialistes m’a apporté sa vision et a validé mon projet Arras, il poursuit l’activité avec le suivi d’un parrain chef à l’unanimité. Le prêt accordé m’a permis de réaliser d’entreprise : « Entre dirigeants, on peut échanger sur des Initiative Grand Arras plus vite quelques investissements », se satisfait-il. points particuliers et ça évite de s’isoler dans sa fonction. » « Fêter une entreprise ou réussir un événement familial Pouvant accueillir dans ses salons de 25 personnes exige des compétences spécifiques », souligne Régis Florin. et jusqu’à 450 couverts, le Pré Fleuri organise des « J’ai gardé l’équipe de douze personnes, disposant d’un événements dans la Communauté Urbaine d’Arras et un savoir-faire important et d’une connaissance fine de la large rayon alentour.

La vie de la Communauté / 13 les brèves La Citadelle, terrain sportif Plus de 200 concurrents de tous niveaux ont foulé à pied et parcouru en VTT la Citadelle d’Arras et les chemins de ses espaces naturels, le dimanche 27 mars, pour la première fois dans le cadre du triathlon cross et duathlon organisés par le Racing club d’Arras Triathlon. Les épreuves extérieures se sont déroulées sous le soleil et les épreuves de natation ont été accueillies à la piscine Desbin d’Arras. Placée sous l’égide la Fédération française de triathlon, la compétition a satisfait les participants et attiré le public.

1 800 enfants aux Parcours du cœur Coopération

12 communes ont organisé les Parcours du cœur le premier week-end d’avril pour tous les habitants du territoire, avec quatre points d’information santé proposés par la Commu- nauté Urbaine d’Arras (service promotion de la santé) et ses partenaires. En parallèle, elle a mis en place quatre jours d’actions à destination des scolaires. Environ 1 800 enfants de 28 écoles ont réalisé un parcours de marche (2,5 km) et ont profité d’un village santé avec des animations sur les addictions, les activités physiques et sportives…

Stimulation de matière grise

L’université d’Artois, la Communauté Urbaine d’Arras et le syndicat pour la cohérence des orientations territoriales de l’Arrageois (Scota) ont décidé de renforcer leur coopéra- tion et ont signé ensemble, fin mars, une nouvelle conven- tion. Celle-ci a notamment pour objectifs de stimuler les échanges et de renforcer l’expertise entre les trois parte- naires, sur les démarches d’aménagement du territoire (pro- jet urbain, valorisation du patrimoine, développement éco- nomique, outils de planification tel le PLUi…).

Mémoires de la bataille d’Arras Une cérémonie originale rend hommage à , chaque 9 avril, au soldat George Neish et à ses camarades du 6ème bataillon du régiment des Gordon Highlanders, tombés sur le territoire de la commune ce jour-là en 1917. L’ensemble de cornemuses Somme Battlefield Pipe Band in- terprète des airs écossais à cette commémoration annuelle. Une cornemuse s’est également faite entendre, le 9 avril, au mémorial de la bataille d’Arras (carrière Wellington) où un hommage était rendu aux combattants d’avril-mai 1917.

14 / La vie de la Communauté Communauté Urbaine d’Arras : sept nouvelles communes !

WILLERVAL NEUVILLE- SAINT- MONT- VAAST SAINT-ÉLOI THÉLUS ACQ

BAILLEUL- SIRE- BERTHOULT MARŒUIL ÉCURIE

Coopération ROCLINCOURT GAVRELLE

ANZIN- SAINTE- ÉTRUN SAINT-AUBIN CATHERINE

SAINT- SAINT- ATHIES NICOLAS- LAURENT- LEZ-ARRAS BLANGY RŒUX

ARRAS

FEUCHY

ACHICOURT TILLOY-LES- MOFFLAINES MONCHY-LE-PREUX

BEAURAINS AGNY

WAILLY NEUVILLE-VITASSE GUÉMAPPE BEAUMETZ-LES-LOGES

MERCATEL SAINT-MARTIN- SUR-COJEUL RIVIÈRE BASSEUX HÉNINEL FICHEUX HÉNIN-SUR-COJEUL BOISLEUX- SAINT-MARC

BOIRY- Communes composant BECQUERELLE la Communauté Urbaine d’Arras RANSART BOISLEUX- jusqu’au 31 décembre 2016 BOIRY- AU-MONT SAINTE- Communes intégrant RICTRUDE la Communauté Urbaine d’Arras au 1er janvier 2017 BOIRY- Réseau de chemins de fer SAINT- MARTIN

Au 1er janvier 2017, la Communauté Urbaine à ces sept nouvelles communes membres toute d’Arras passera de 39 à 46 communes et comptera leur place au sein de la Communauté Urbaine près de 110 000 habitants ! Sept communes d’Arras et développer les services au profit de leurs situées en bordure du territoire ont en effet habitants. Cet élargissement fait suite à l’obligation choisi de l’intégrer : Basseux, Boiry-Saint-Martin, pour les groupements de communes de moins de Boiry-Sainte-Rictrude, Ficheux, Ransart, Rivière 15 000 habitants de se recomposer afin d’atteindre et Rœux. Leur décision a été enregistrée par la ce seuil. Une mesure qui concernait certains Commission départementale de la coopération territoires voisins de la Communauté Urbaine intercommunale. Le travail est engagé pour donner d’Arras.

La vie de la Communauté / 15 La chaufferie bois équipée de ses chaudières

Les travaux (réseau de chaleur et chaufferie bois) sont réalisés et financés par Dalkia, avec une aide de l’Ademe*. Transition énergétique Transition Lancée en octobre dernier Cette chaufferie alimentera la bâtiments administratifs, qui derrière le lycée Jules-Ferry boucle d’eau chaude à 95°C nécessitent un besoin de cha- à Arras, la construction de la du réseau de chaleur urbain, leur important, seront reliés à chaufferie bois (ou biomasse) dont l’extension progressive se ce réseau et leurs installations devrait se terminer en juil- poursuit (voir encadré ci-des- de chauffage récupéreront sa let, pour des essais de feu fin sous). Les calories seront trans- chaleur par des échangeurs août. Équipement-clé du sys- portées dans ses canalisations thermiques. tème de chauffage urbain, elle enterrées isolées. Le quartier a accueilli début avril ses trois de la Citadelle, des immeubles Éviter le rejet de chaudières, d’une puissance d’habitation, des bureaux, des 10 000 tonnes de CO2 cumulée maximale de 15 MW. des écoles, des lycées et des Ce système permettra d’éviter le rejet de 10 000 tonnes de Extension du réseau de chaleur CO2 par an dans l’atmosphère (équivalent aux émissions an- nuelles de 1 100 habitants). Le à Arras… suite ! combustible bois de la chauf- ferie sera issu uniquement de • Rue Jean-Zay : jusqu’au 02 septembre forêts éco-gérées et certifiées • Rue des Capucins : jusqu’au 20 mai situées dans un rayon limité à • Place Hagerue : du 17 mai au 03 juin 200 km autour de la Commu- • Rue de l’Abbé d’Halluin : du 30 mai au nauté Urbaine d’Arras. Il sera 17 juin composé de restes de bois • Rue du Jeu de Paume : du 04 au 29 qui auront servi à la fabrica- juillet tion de meubles, de matériaux de construction… ainsi que de La programmation des travaux se poursuit jusqu’au 1er semestre bois déclassé non pollué refu- 2017 en vue de desservir la rue Pierre-Bérégovoy. sé en scierie.

* Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

16 / La vie de la Communauté L’université des Compagnons se transforme

Les entreprises du territoire s’y développent

Grâce à ses parcs d’activités aménagés, la CUA complète l’offre immobilière destinée aux entreprises et leur permet de trouver sur le territoire une solution adaptée à chaque étape de leur développement.

Originaire de Farbus, le paysagiste Atout vert a grandi et va construire Économie son bâtiment, au parc des Meuniers à Thélus. La petite entreprise de trois salariés pourrait créer deux ou trois emplois dans les cinq ans.

Noza distribution (e-commerce Les Compagnons, une offre de formation de qualité sur le territoire d’articles pour fumeurs) dispose de soutenue par la Communauté Urbaine d’Arras. son bâtiment en zone industrielle à Dainville. À l’étroit, cette PME de 20 Installés depuis 1994 avenue 14 chambres pouvant accueil- salariés y a acquis un terrain pour Michonneau (entrée Nord d’Ar- lir jusqu’à 112 jeunes par mois. construire un nouveau bâtiment. ras), les Compagnons du Tour D’un montant estimé à un peu Cette croissance pourrait être de France sont en plein chan- plus de 6,7 millions d’euros, assortie de la création d’une tier. Leurs locaux, anciens, sont l’université des Compagnons vingtaine d’emplois. en train d’être transformés nouvelle génération a reçu le et étendus, pour être mieux soutien de l’État et de la Région Locataire à Artoipole, HB logistique adaptés et renforcer les forma- à hauteur de 3,14 millions d’eu- a décidé d’y acquérir un terrain de tions aux métiers du bâtiment. ros ainsi que d’une subvention 6 000 m2 pour construire son propre 350 étudiants et apprentis dans le cadre du Programme bâtiment. sont accueillis chaque année d’investissement d’avenir pour dans les filières bois, toiture, 2,2 millions d’euros. La Commu- Le groupe Coquelle - CL Nord maçonnerie, peinture/déco- nauté Urbaine d’Arras a appor- (transport, stockage, logistique) était ration et écoconstruction (du té son aide dans le dossier de locataire sur Artoipole 1. Devenu CAP à la licence pro, en alter- demande de cette subvention propriétaire de son bâtiment sur nance). L’ensemble comportera et dans la préparation du pro- Artoipole 2, il a créé 30 emplois quatre pôles : administration, gramme de travaux, ainsi que sur les 18 derniers mois. Le groupe restauration, université/ensei- sa garantie au prêt bancaire envisage déjà de s’étendre sur ce gnement (avec un amphithéâtre des Compagnons nécessaire au parc d’activités. de 300 places) et logement avec budget du chantier.

Ça se passe chez vous / 17 Troisième révolution industrielle : notre région pionnière Vision nouvelle

Jeremy Rifkin a notamment découvert dans une ancienne poudrière de la Citadelle le « green data center » (centre de données économe en énergie) de la société Décima, refroidi par géothermie.

Jeremy Rifkin, essayiste et prospectiviste d’un système de récupération des calories dans les américain, est venu en avril à la Citadelle d’Arras eaux usées (Énergido). À la résidence Goudemand rappeler son concept de Troisième révolution à Arras, les parties communes des immeubles industrielle. Les acteurs économiques sont invités, collectifs sont autonomes en énergie. Le réseau de plus que jamais, à la concrétiser. chaleur urbain et la chaufferie bois énergie vont dans le sens de la transition énergétique. La Communauté « Nous avons la volonté forte d’écrire la feuille de Urbaine d’Arras innove encore avec son « passeport route de la nouvelle économie pour le territoire. La rénovation énergétique » destiné aux particuliers. Communauté Urbaine d’Arras est depuis le départ « Il faut passer dans une phase plus opérationnelle », dans la démarche de Troisième révolution industrielle, observait Philippe Rapeneau, en encourageant les dont se sont emparées la Chambre de Commerce et entreprises à « se préparer aux bouleversements qui d’Industrie Nord de France et la Région Hauts-de- s’annoncent. Il faut les anticiper et les accompagner. France. Elle concerne aussi de près le monde rural. » L’objectif final qui nous réunit, au-delà de la question Philippe Rapeneau, président de la Communauté du confort de vie, c’est de créer des emplois.» Urbaine d’Arras, introduisait ainsi une rencontre avec les chefs d’entreprise et des élus du territoire, le 14 avril. Puis il a cédé la parole à Jeremy Rifkin, Pour Jeremy Rifkin, une révolution industrielle théoricien de la Troisième révolution industrielle. émerge à la rencontre de nouvelles sources Engagée vers ce modèle économique (et de nouvelle d’énergie, de nouveaux moyens de communi- vision de la société), la région Hauts-de-France est cation et d’infrastructures adaptées. La Troi- aujourd’hui observée dans le monde. sième révolution industrielle est issue de la convergence des énergies renouvelables et Objectif final, créer des emplois des réseaux de communication décentralisés par l’Internet, s’appuyant sur les autoroutes de Les initiatives sont déjà nombreuses sur le territoire l’information et les réseaux intelligents de dis- de la Communauté Urbaine d’Arras. Son centre tribution d’énergie. balnéoludique Aquarena par exemple est équipé

18 / La vie de la Communauté les brèves Des nichoirs conçus par Troisième révolution industrielle : des élèves en menuiserie notre région pionnière Des élèves en CAP menuiserie, au lycée Jacques-Le-Caron d’Arras, ont confectionné 14 nichoirs. De deux modèles dif- férents, ils sont adaptés à l’accueil du gobemouche gris et du moineau domestique. Ils ont été installés à la Citadelle d’Arras et sur différents espaces de nature (sites de captage d’eau potable). En partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras et le lycée Jacques-Le-Caron, cette action participe à la protection des oiseaux dont la population a chuté drama- tiquement en Europe ces dernières années. Troisième révolution agricole À l’Atria d’Arras, le mercredi 22 juin de 9h30 à 17h, des intervenants français et internationaux viendront partager leur expertise et exposer des bonnes pratiques pour la Troisième révolution agricole. Il n’y a pas de réponse unique aux problèmes agricoles mais une pluralité de solutions pour une agriculture diversifiée. Cette journée, inscrite dans le cycle du World Forum* permettra d’envisager toutes les perspectives d’une agriculture connectée, inclusive (intégrée au développement urbain) et durable. Pour tout savoir sur cette journée : www.responsible-economy.org * Forum mondial de Lille pour une économie responsable. « Faites de la chanson » du 18 au 25 juin Pour la 12ème édition de son festival, l’association Di Dou Da invite à nouveau à partager les plaisirs et les émotions de la chanson. « Faites de la chanson » fait découvrir au public des artistes dont le nom n’est pas connu mais que l’on n’ou- blie pas quand on les a vus et… entendus ! Au programme également : des concerts gratuits à l’hôtel de Guînes d’Arras, des stages de chant et les boîtes à chansons qui permettent à tout spectateur de chanter sur scène accompagné par un pianiste professionnel. Pour tout savoir sur ce festival : www.didouda-arras.fr Cité Nature, 10 ans d’expos Boulevard Schuman à Arras, le centre culturel et de décou- verte scientifique Cité Nature propose le meilleur de ses 10 ans d’expositions. Avec « Cité Nature 10 ans d’expos, fête le savoir ! », amusez-vous à apprendre et laissez-vous sur- prendre, en passant d’un thème à l’autre dans sept espaces différents, sur 800 m2. À voir en famille, « Cité Nature 10 ans d’expos, fête le savoir ! » sera ponctuée de temps forts. Le dimanche 3 juillet après-midi sera consacré à l’eau (ani- mations pour enfants, intervention du photographe aérien Philippe Frutier…). Rens : Cité Nature, 03 21 21 59 59 - www.citenature.com

Ça se passe chez vous / 19 ça se passe chez vous

Après le Casino, le plus gros chantier de la ville d’Arras : la réhabilitation de l’hospice Saint-Pierre.

Le Pôle culturel Saint-Pierre, un bâtiment préservé Arras Situé rue du Crinchon à Arras derrière la mairie vices administratifs y gagneront en qualité d’accueil (entre le bas de l’avenue Paul-Michonneau et le quai et les associations (Couleurs jazz, Orchestre d’harmo- du Rivage), le site de l’ancien hospice Saint-Pierre nie d’Arras, Harmonie des cheminots) disposeront de s’apprête à accueillir définitivement le conserva- 180 m2 d’espaces. La municipalité arrageoise a décidé toire et l’office culturel. d’installer l’office culturel à l’hospice Saint-Pierre. Il y disposera d’environ 420 m2. La chapelle de l’hospice À l’issue d’un chantier de plus de deux ans, l’hospice a elle aussi été restaurée : « Lieu symbolique des fonc- Saint-Pierre sera prêt pour la prochaine rentrée. Sa ré- tions mixtes du pôle culturel, le bâtiment a été réinventé habilitation, respectueuse de sa qualité architecturale, et sera partagé par l’office culturel et le conservatoire, » permettra d’y accueillir le conservatoire à rayonnement précise Alexandre Malfait, adjoint au maire d’Arras en départemental et l’Office culturel. Cet équipement charge de la culture et de l’attractivité du territoire. mutualisé et structurant du territoire permettra no- « Nous pourrons trouver dans cette nouvelle proximité tamment de compléter l’offre culturelle aux habitants. avec l’office culturel des synergies avec ses associations, » Dans le bâtiment en forme de trident et sur quatre confirme Xavier Van Rechem, directeur du conser- niveaux, le conservatoire disposera d’une surface de vatoire. La ville d’Arras consacre un peu plus de 2 280 m2 offrant 41 salles de cours adaptées aux trois 13,2 millions d’euros à la création du pôle culturel disciplines enseignées (musique, théâtre et danse), Saint-Pierre. Elle a reçu les soutiens du Conseil régio- une particularité du conservatoire d’Arras. Nouveauté : nal et du Conseil départemental, ainsi que celui de la deux salles seront spécialement équipées pour la mu- Communauté Urbaine d’Arras à hauteur d’un million sique assistée par ordinateur. Un soin particulier a été d’euros sur ses fonds de concours aux communes (en- réservé au traitement acoustique des locaux. Les ser- viron 7,6% du montant de l’investissement).

20 / La vie de la Communauté La transition énergétique fait école Dainville

Datant du début des années 1970, le groupe scolaire Brisse-Montesquieu (maternelle et primaire) accueille près de 270 enfants. Les locaux, régulièrement rééquipés et remis aux normes, vont subir leur première grande transformation. « Ils seront plus confortables et fonctionnels pour les enfants comme pour les adultes, et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous disposerons de nouveaux espaces d’activités périscolaires. Une nouvelle cantine permettra de réaliser un seul service au lieu de deux », détaille Françoise Rossignol, maire de Dainville. Les bâtiments intégreront les préoc- cupations environnementales : optimisation des apports de lumière naturelle, gestion des Le groupe scolaire dainvillois accueille les enfants eaux de pluie, toiture végétalisée, isolation. des nouvelles familles s’installant au Champ Bel Air. « Nous irons plus loin dans les économies d’énergie que la réglementation thermique et nous lion d’euros, la rénovation du groupe scolaire a reçu serons branchés sur le réseau de chaleur urbain », 210 000 € du fonds de concours de la Communauté se satisfait Philippe Quandalle, adjoint aux travaux, Urbaine d’Arras. Ce projet municipal est en outre le au développement durable et à la qualité des es- premier à bénéficier de son fonds de transition éner- paces publics. Sur un investissement total de 1,6 mil- gétique, à hauteur de 15 000 €.

Innovation : un mini réseau de chaleur Guémappe tariat et espace d’attente, offrant de meilleures conditions d’accueil et de confort à tous ses uti- lisateurs. Dans sa grange entièrement remaniée trouveront place la cantine et la garderie sco- , actuellement assurées à la salle des fêtes. « La pose de la toiture de la future mairie est en cours. Un architecte suit nos travaux. Le bâtiment sera de niveau basse consommation d’énergie », précise Reynald Roche, maire de Guémappe. « Nous osons une solution de chauffage inno- vante. Les bâtiments communaux de part et d’autre de la route seront reliés à un mini réseau de chaleur alimenté par une seule chaudière à granulés, qui remplacera une chaudière gaz et une au fioul. ,» se félicite Reynald Roche. La munici- Des factures d’énergie divisées par deux palité a été aidée par la Communauté Urbaine avec 300 m2 supplémentaires de locaux. d’Arras dans le montage technique du chantier. Elle a reçu 57 000 € de son fonds de concours et De son unique pièce de 25 m2, la mairie de Guémappe 46 000 € de son fonds de transition énergétique, « une va déménager en face dans une ancienne fermette, première sur le territoire pour une commune rurale ! » achetée par la commune. Sa partie logement sera trans- (avec en outre des financements de l’État, de la Caf, du formée avec salle de réunion, bureau du maire, secré- Conseil départemental et une réserve parlementaire).

Ça se passe chez vous / 21 De nouveaux logements à acheter Gavrelle

Rue de Plouvain à Gavrelle, la résidence Lacouture offrira 73 logements. Ce projet est porté par European Homes. Ce promo- teur national propose des modèles de mai- sons de 3 ou 4 chambres de plain-pied ou à étage (de 79 à 122 m2 habitables, avec jardin) et a ouvert sur le site un espace de vente aux futurs acquéreurs de leur lo- gement. « Une fois le lotissement réalisé, notre village devrait compter 150 habitants supplémentaires. Cette résidence va dans le sens du développement de la Communau- té Urbaine d’Arras, aux portes de son parc d’activités Actiparc », signale Vincent Théry, Le directeur du programme, aux côtés de Vincent Théry, maire de Gavrelle. La Communauté Urbaine très satisfaits du lancement de la nouvelle résidence. d’Arras et la municipalité se sont mobilisées dans les démarches pour que le projet démarre dans l’extension du réseau d’assainissement et du réseau les meilleurs délais (inscription de la zone dans le de défense incendie, qui sont des compétences de la plan d’urbanisme communal, obtention du permis de Communauté Urbaine d’Arras. Leurs coûts seront pris construire…). Elles ont conclu avec l’aménageur un en charge par le promoteur. Les travaux de la rue de projet urbain partenarial (PUP) pour la réalisation des Plouvain devraient commencer cet automne, avec le équipements publics de la résidence. Notamment suivi technique de la Communauté Urbaine d’Arras.

Place à l’accessibilité ! le centre-ville se métamorphoser : « La place est remise à niveau. Il n’y a plus de marches pour accéder à l’église et à la mairie, dont l’entrée se trouve désormais de l’autre côté du bâtiment. Elle est tournée vers la place et son rez-de-chaussée a également été réaménagé. » Autres bénéfices du chantier, qui sera achevé début août : le Monument aux morts a été déplacé pour être mieux visité, des places de stationnement sup- plémentaires ont été créées, un cheminement piétonnier sécurise l’accès à l’école et le marché pourra se développer. « L’ambiance de la place est tout autre. Des événements pourront s’y dé- La nouvelle entrée de mairie dispose d’un sas automatisé, rouler plus facilement », prévoit Pierre Ansart. La lui aussi adapté aux personnes à mobilité réduite. municipalité a reçu des aides indispensables à ce dossier. Elle a bénéficié du fonds de concours La mairie de Beaurains se devait d’être accessible de la Communauté Urbaine d’Arras (un peu plus de aux personnes à mobilité réduite. La municipalité 160 000 €), de contributions de l’État, d’un fonds en a profité pour repenser entièrement ses abords. pour l’insertion des personnes handicapées et de Pierre Ansart, maire de cette commune suburbaine l’Office national des anciens combattants. Investis- de plus de 5 400 habitants, regarde avec bonheur sement restant pour la commune : 700 000 €.

22 / La vie de la Communauté Routes : priorité à la sécurité ! Acq / Athies / Boisleux-au-Mont / Mont-Saint-Éloi

Le partage apaisé de la voie publique par ses différents usagers est une préoccupa- tion des communes du territoire. À Athies, la municipalité a décidé d’investir dans des feux comportementaux, qui passent au rouge dès qu’un dépassement de vitesse est détecté, et dans des barrières de sécurité devant l’école. La Communau- té Urbaine d’Arras renforce quant à elle le marquage du régime de priorité à droite, ainsi que de la jonction d’une route commu- nale avec la rue de Fampoux. Des ralentis- seurs devraient être installés d’ici la fin de l’année sur la RD37 qui rejoint la RD50 (route de Gavrelle). À Mont-Saint-Éloi, l’installation de feux comportementaux pour protéger l’école est imminente. L’objectif est de régu- ler la vitesse sur la rue de la Gare. Le trafic y À Acq, la Communauté Urbaine d’Arras a aménagé est en hausse, suite au report des véhicules un plateau surélevé face à la mairie et école. du chemin des Normands mis en impasse, dans le cadre de la mise à 2 x 2 voies de la RD 939 par le Conseil départemental. Enfin, à Boisleux-au-Mont, À , la Communauté Urbaine d’Arras aura installé, d’ici fin mai, des feux tricolores et sur la départementale vers la sucrerie, la Communauté un éclairage public pour sécuriser le carrefour Urbaine d’Arras et le Conseil départemental ont prévu de la CD60 avec la rue des champs Potez et le cette année des feux comportementaux, toujours dans chemin du Belloy. l’objectif d’améliorer la sécurité routière.

Meilleure sécurité des usagers Étrun « Rue François-Lemaître, le caniveau était très dégra- dé. Il y avait des risques pour les usagers de cette voi- rie. Notamment de chute pour les cyclotouristes qui parcourent régulièrement notre Village Patrimoine®. L’eau de pluie ne s’écoulait plus correctement, des in- filtrations pouvaient endommager les habitations en front à rue », avait constaté Michel Mathissart, maire d’Étrun. Ces problèmes ne sont plus ! 150 mètres de bordure, de caniveau et de trottoir viennent d’être refaits par la Communauté Urbaine d’Arras, sur la portion de cette D55 entre la rue des Quinze et la rue des Courtils. Montant des travaux : environ 37 000 €. Le chantier était difficilement réalisable pour la com- mune de 340 habitants : « La Communauté Urbaine d’Arras, que nous avons rejoint il y a trois ans, a repris Les travaux valorisent le dossier avec réactivité pour la plus grande satisfac- l’image de la commune. tion de notre municipalité et des riverains. »

Ça se passe chez vous / 23 Émilienne et Jacques Delattre pourquoi apprécient d’avoir amélioré leur confort intérieur. pas vous ?

Isoler son toit : « Des gains sur notre confort et sur nos factures. »

Les travaux d’isolation des combles La Communauté Urbaine d’Arras simple. Le vendeur a certifié la aménagés ou perdus sont les plus efficaces aide les propriétaires occupants qualité du produit isolant que pour réduire ses factures d’énergie. Les du territoire à mieux isoler leur nous avions choisi et nous avons propriétaires occupants de leur logement toit, grâce à une subvention de très vite obtenu l’accord pour la peuvent recevoir une aide de 500 € de la 500 euros. Émilienne et Jacques prime. » Émilienne et Jacques Communauté Urbaine d’Arras, pour isoler Delattre habitent à Acq dans Delattre ont fait poser des pan- leur toit. Il suffit d’appeler pour recevoir un une maison familiale da- neaux en polyuréthane fa- dossier. Il faut ensuite passer par l’Espace tant de 1953. « L’iso- briqués dans la bonne Info Énergie qui examinera en toute lation sur une par- longueur, dont le neutralité le devis des travaux et apportera tie de la maison parement intérieur des conseils techniques. C’est gratuit ! Pour n’était pas perfor- « Nous avons été offre un plafond obtenir la subvention, il faut respecter un mante. Nous nous accompagnés fini. L’aide finan- plafond de ressources et confier ses travaux sommes rensei- cière de la Com- à une entreprise labellisée RGE (reconnu gnés sur les aides pour compléter le munauté Urbaine garant de l’environnement). Il est possible possibles pour fi- dossier. » d’Arras est un bon de cumuler avec d’autres dispositifs, comme nancer des travaux coup de pouce : le crédit d’impôt. et nous avons décou- « C’est appréciable vert celle de la Commu- pour réduire le coût des nauté Urbaine d’Arras. » travaux. Ils ont été finis en Communauté Urbaine d’Arras, direction du logement, 03 21 21 88 98 Le couple de retraités a rem- décembre dernier. Même si l’hiver Espace Info Énergie de l’Arrageois, 0 800 62 62 62 pli une demande de prime : n’a pas été rigoureux, on sent déjà (n° vert, appel gratuit depuis un poste fixe) « Nous avons été accompagnés des gains sur notre confort et sur [email protected] pour compléter le dossier. C’était nos factures », apprécient-ils.

24 / Pourquoi pas vous ? Communauté Urbaine d’Arras la Citadelle, Boulevard du Général de Gaulle CS 10345 - 62026 Arras Cedex Aquarena 03 21 21 87 00 Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 09 71 00 62 00 www.aquarena.fr Fourrière communautaire Le prochain 03 21 55 46 10 Conseil Communautaire aura lieu Crématorium le jeudi 23 juin à 18h et Parc mémorial du salle de l’Ordinaire Pays d’Artois à la Citadelle d’Arras 03 62 09 10 20 Accès public [email protected] www.crematoriums.fr

Samu – 15 Pompiers – 18 Police – 17 Centre hospitalier d’Arras 03 21 21 10 10 infos Hôpital privé des Bonnettes à Arras pratiques 03 21 60 20 20 Pharmacie de garde www.servigardes.fr 0 825 74 20 30 (0,15€ / min) Médecin de garde 03 21 71 33 33 Commissariat de police d’Arras 03 21 24 50 17 Point Infos Déchets Suivez la qualité de l’air sur : 0 800 62 10 62 www.atmo-npdc.fr Médiateurs [email protected] rubrique mesures et prévisions/indice du jour de la Communauté Urbaine d’Arras 03 21 21 98 38 Espace Info Énergie Point d’Accès au Droit 0 800 62 62 62 Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) [email protected] 03 21 73 85 62 [email protected] Agence de bus ARTIS 0 811 000 089 www.bus-artis.fr Communauté Urbaine d’Arras @GrandArras www.cu-arras.fr Eaux de l’Artois 03 21 14 02 02 www.eauxdelartois.fr Grand Arras est édité par la Communauté Urbaine d’Arras La Citadelle, Boulevard du Général de Gaulle - 62000 Arras - Tél : 03 21 21 87 00 Direction de la Communication de la CUA : [email protected] Directeur de la Publication : Philippe Rapeneau - Rédactrice en Chef : Cécile Stoquert Rédacteurs : Cécile Stoquert - Jean-Charles Honoré Maquettistes : Guillaume Lewandowski - Marion Perrey Crédits photos : Valérie Laforge sauf Mention Particulière - En une : Pool images : Pascal Bonnière Impression : Imprimerie LÉONCE DÉPREZ - 62620 Le papier sélectionné pour ce magazine est du Satimat Green produit par Arjowiggins (France), usines certifiées ISO 14001. Ce dernier est composé de 60% de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées Forest Stewardship Council (FSC), issues de forêts bien gérées. Tirage : 51350 exemplaires Dépôt Légal : 1er trimestre 2016 - ISSN : 2427-5441 - www.cu-arras.fr Toute reproduction des articles et images doit être autorisée par le service Communication Infos pratiques / 25 Chorale du collège Bodel Dimanche 19 juin Spectacle gratuit. À 16h. Église Saint-Ranulphe.

THÉLUS ACQ Fête de la pêche Dimanche 5 juin Organisée par l’Amicale des pêcheurs, rue Sadi Carnot (rivière de la Scarpe). De 8h à 18h. Repas + pêche 20€ (permis à 1€ compris). Pêche seule 15€, repas seul 8€ Contact : Bernard Petit, 6 Chemin d’Aubigny à Acq

AGNY Voyage en Baie de Somme Concert de printemps Samedi 25 juin Samedi 21 mai Voyage à Saint-Valéry et au Crotoy, SAINT- Par l’Union musicale d’Agny. À 20h. Église NICOLAS- organisé par l’association LEZ-ARRAS ANZIN-SAINT-AUBIN Être Ensemble à Saint-Nicolas. Opérette Renseignements : 06 51 83 01 37 Samedi 2 juillet Organisé par l’étoile sportive d’Anzin-Saint-Aubin Les succès d’Offenbach, Louis Mariano, Tino Rossi… par Jean-Marie Truffier et ses chanteuses. Vous pourrez prolonger ce spectacle lors d’un repas où chacun pourra fredonner sa chanson avec les musiciens présents Spectacle seul 12€, spectacle et repas 20€ (boissons non comprises) Salle des Viviers Renseignements et inscriptions : Serge Herman, 06 81 23 54 01 [email protected]

BEAUMETZ-LES-LOGES Spectacle de danse BEAURAINS Samedi 21 mai Organisée par l’association Free Dance. Salle Julien Berquin BOISLEUX-AU-MONT Fête du village Samedi 28 et dimanche 29 mai Couscous dansant le samedi soir Le dimanche, brocante de 10h à 18h, structures gonflables, restauration, buvette... Pour la brocante, emplacement gratuit (5 mètres max.). Réservation jusqu’au 22 mai Mairie : 03 21 22 43 66 ou 03 21 58 43 48 BOYELLES Ducasse Dimanche 26 juin Organisée par l’association Amicale de Boyelles. Concours de pétanque, apéritif concert avec chorale, manèges, structures gonflables, buvette et restauration sur place Découvrez le Fit’Minton (jambon grillé frites), spectacle gratuit avec l’association Flamboyants 974 Samedi 28 mai Renseignements et réservations : 06 62 80 38 78 et 06 31 21 95 77 L’ASD Beaurains vous propose de découvrir une nouvelle activité ÉCURIE physique, le Fit’Minton : Ducasse un mélange de fitness et de badminton, Samedi 2 et dimanche 3 juillet dans une ambiance rythmée avec tournoi de football le samedi et envol de ballons et chaleureuse. (espace des Écuriades). Repas dansant le samedi soir (salle des fêtes) Dès 9 ans. À 15h. Structures gonflables, attractions foraines, tours en poney... le dimanche Centre multisport Jean Haniquaut. à partir de 15h (place de l’Église) et à partir de 19h soirée champêtre Initiation gratuite

26 / À vos agendas FARBUS Foulées Gohellannes Samedi 28 mai Trail 21 km, courses 5/10 km, randonnées 5/11 km, baby race Infos et inscriptions : http://foulees.gohellannes.free.fr FAMPOUX Danse Samedi 18 juin Gala Talons Pointes. Salle des Fêtes GAVRELLE Fête de l’AEP Samedi 28 mai THÉLUS À partir de 18h. Démonstration de Zumba, concert rock avec Chico’s family. Entrée gratuite, restauration sur place GUÉMAPPE Brocante Dimanche 22 mai Organisée par le Comité des fêtes. De 7h à 13h. Centre du village 3€ les 5 mètres. Réservations : 07 68 07 07 89 HÉNIN-SUR-COJEUL Football SAINT- Samedi 16 juillet NICOLAS- ATHIES À partir de 15 h - Match de foot jeunes, puis seniors LEZ-ARRAS Structures gonflables pour les enfants Brocante Samedi 28 mai De 8h à 16h. À 20h30, repas dansant MONCHY-LE-PREUX Vide grenier Samedi 25 juin De 9h à 16h à l’occasion de la fête du village Renseignement en mairie : 03 21 55 80 00 BEAURAINS NEUVILLE-SAINT-VAAST Audition de l’école de musique Vendredi 17 juin Prestations des élèves de l’école de musique Inscription à l’école pour la rentrée scolaire prochaine (débutants ou confirmés, enfants à partir de 4/5 ans) À 18h. Salle des fêtes Contact : École de musique de l’Artois, 03 21 24 56 55 SAINTE-CATHERINE Braderie brocante Samedi 11 juin Organisée par la municipalité SAINT-LAURENT-BLANGY Feu de la Saint-Jean Cross nature Samedi 25 juin Dimanche 22 mai À 21 h, concert Révolucion Ballavoine À partir de 7h. À 22h30, lâcher de lanternes volantes, Inscription avant le 20 mai. cracheur de feu et allumage du feu. DJ Nico jusqu’à 1h Bulletin à retirer en mairie Parc de Vaudry Fontaine TILLOY-LES-MOFFLAINES Terres en Fête Du vendredi 3 au dimanche 5 juin

À vos agendas / 27 La Communauté Urbaine d’Arras, vous transporte à

Tilloy-les-Mofflaines 3, 4, 5 juin

Profitez des navettes gratuites pour vous rendre sur le salon