BRGM B. R. G. M.

Bureau de Recherches Géologiques & Minières 74, rue de la Fédération PARIS XVème

Division SUD-OUEST

RESULTATS de la PROSPECTIOH ALLU7I0HHÄIRE BUT les FEUILLES au i/50.000e HANT et LE TIGAN

par

R. G I L L T

Le 17 Août 1966 DRMM.66.A.12 Les prospections alluvionnaires faites à l'heure actuelle couvrent 48O km2 et intéressent les deux feuilles d'Etat Major au I/50.000e NANT et le VIGAN.

La méthode de prospection par prélèvements alluvionnaires, mise en place dans les Cévennes, était limitée, en 1957» à. la recherche de l'or à Sauclières () et à la recherche de la scheelite sur le massif cristallin du St Guiral -Aigoual ( - Aveyron).

Par la suite et jusqu'en 1962, la prospection alluvionnaire et l'étude complète des fonds de bâtées ont été généralisées.

La découverte en prospection générale d'indices positifs nous a amené à resserrer la maille des prélèvement autour de chacun de ces indices.

Ces prospections alluvionnaires détaillées, dites "tactiques" sont les suivantes t

— Prospection Grimald " Espérou-Hontals " Sumène " St Roman des Codières " Arre " " Sauclières " Les Valettes

En I964 nous avons repris et complété les prospections générales et tactiques 1 - 2 -

— par des prélèvements complémentaires effectués dans les ruisseaux non explorés ou sur des points positifs, à ture de contrôle.

- Par la reprise et l'étude complète de tous les fonds de bâtées anciens et nouveaux.

Dans ce rapport sont regroupés tous les résultats acquis à ce jour sur la zone présentée.

Situation(Plan l)

La zone prospectée couvre essentiellement le massif cristallin du St Guiral-Lingas et sa bordure sous cévenole. Elle est limitée :

Au Nord : par la rive gauche du Trévezel, depuis Trêves jusqu'au Col du Paubel, et par une ligne, Espérou- Momoblet, qui recoupe les versants Sud des massifs de l'Aigoual et du Liron.

A l'Ouest : par la faille cévenole Nant-Trêves

Au Sud : par la faille Sud des Cévennes Saudières-Arre et sa bordure sédimentaire immédiate au pied des de et de Campestre.

A l'Est t par les montagnes de La Page et des Cagnasses qui s'étendent de Sumène à St Hippolyte-du-Port.

Géologiquement, le secteur est à cheval sur la partie méridionale des Cévennes et sa bordure sédimentaire. - 3 -

Le socle paléozoïque cévenole comporte essentiellement des schistes épimétamorphiques dans lesquels on reconnaît difficilement les ensembles sédimentaires si bien connus dans la montagne noire (dolomie géorgienne, quartzites ordoviciens, schistes graphiteux gothlandiens). Le granite porphyroïde du St Guirsl Liron comporte une étroite mais très réelle frange de métamorphisme de contact (à laquelle on doit notamment les skarns à scheelite).

Les Cévennes forment horst par rapport à leur bordure sédimentaire. La faille qui les sépare peut avoir des rejets de l'ordre de 1.000 m. Cette faille en elle-même ne donne lieu à aucune manifestation métallogénique probante.

La couverture sédimentaire comprend (outre quelques lambeaux houillers -Sumène, Molieres Cavaillac - protégés dans un sillon) le Trias (120 à I8O m), le Lias (qui s'épaissit vers l'Ouest à l'ennoiement du Dôme de Gorniès, enfin le Jurassique moyen et supérieur dont les puissants entablements forment le Causse du au Sud.

Les cours d'eau des Cévennes sont très torrentiels. Sur le Causse, le régime karstique règne. Seule la bordure sédimentaire proprement dite se prête à un régime hydrographique normal. Mais c'est une bande étroite, coinoée entre Ie3 Cévennes et les Causses.

Les Causses nous livrent par ailleurs les restes d'un niveau hydrographique Nord-Sud descendant des Cévennes et attribué au Pliocène. Ces vallées sont sèches aujourd'hui, après capture des tronçons supérieurs par des adjactents Ouest-Est à niveau de base inférieur« - 4 -

1/ PROSPECTIONS ANTERIEURES A I963

A -. Prospections tactiques

En raison de la grande densité de prélèvements dans les prospections tactiques nous avons simplement, sur les feuilles topo Nant-Le Vigan, tracé les limites de chaque prospection et indiqué les numéros des prélèvements correspondants. Les résultats détaillés sont donnés sur des croquis séparés à grande échelle. a) _Grimald. (plan 2)

La région de Grimald, située à 6,500 km au N-NS du Vigan renferme de nombreux indices qui ont fait l'objet de travaux de recherches et de fouilles depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours.

Les minéralisations travaillées se trouvent dans deux types de gisements :

— Pilons à gangue de quartz ou de calcita, recoupant le granite de la Montagne d', et dont la minéralisation en galène argentifère est très faible et discontinue.

— Minéralisation complexe BPGC et scheelite dans une enclave de schistes métamorphiques dans le massif granitique.

On connaît d'autres indices, mais non explorés, et de teneur toujours très faible.

La prospection alluvionnaire dans la région de Grimald avait pour but la recherche de scheelite et d'autres minéralisations telles que Sn, Ag signalées dans les archives des derniers chercheurs. Les résultats obtenus par cette prospection montrent, en fait, que cea minéralisations ne sont que très secondaires. Les principaux indices (Pb, Cu et scheelite) proviennent pour la plupart des anciens travaux. •••A.. - 5 -

Cependant 2 problèmes restent à résoudre :

La recherche de minéralisations complexes dans d'autres niveaux des achistea métamorphiques.

La localisation de la minéralisation Pb, en place, en amon4 du point positif n° 18 sur un affluent rive gauche du ruisseau wLe Coudoulous". Il s'agit là, probablement de minéralisation filonienne dans le granite.

b) Es2érou-Hontjalj3 (plans 3 et 4)

Das indices de cassitérite ont été découverts en I960, dans les sablee de "La Dourbie".

Cette rivière, qui se jette dans le -Aveyron), prend sa source sur le massif de l'Aigoual, près de la Maison forestière de Montais (Gard). C'est depuis sa source et jusqu'à 3 km vers l'aval que se situe le problème "Espérou—Montais".

Parmi les points positifs, seul le point n° 33 présente un intérêt relatif j en effet, la teneur est de l'ordre de 300 à 350 gr de cassitérite au m3 de sable.

Des saignées et des trous à la tarière exécutés sur les berges, de part et d'autre du point 33» ont montré des teneurs analogues.

Comme dans la région il n'existe pas de flat et très peu d'affleurements, il a été décidé, pour compléter la reoherche, d'effeotuer une prospection tactique en éluvionnaire. - 6 -

8 lignes de 5 prélèvements à maille de 100 m X 100 m, couvrant une superficie totale de 28 ha, n'ont donné aucun résultat.

Pour liquider le problème, il reste à déterminer la provenance de la pyromorphite trouvée dans les prélèvements n° 42, 43 et 44<

o) JSumène (Plan 5)

Lea indices de Pb (galène et cérusite), à 1,500 m à l'Est de Suœène se trouvent dans le ravin des Houillères de Sumène (Le "Lataniet")

Cette vallée recoupe de l'aval vers l'amont : les schistes du Postdamien-Acadien, une bande de Géorgien, le lambeau de Stephanien dans lequel se situent les travaux d'exploitation, la faille de Sumène- St Homan des Codières et enfin un peu d'Hettangien et le sinémurien.

Sur sa rive droite, et près de Sounalou-le-ïïaut, repose un petit lambeau triasique.

Une grande quantité" de remblais a recouvert les lits du ruisseau et de ses affluents ainsi que la plupart des affleurements, rendant ainsi difficile la prospection alluvionnaire et marteau.

Pour l'instant la minéralisation en place n'a pas été trouvée. Ce problème assez délicat reste à résoudre.

Il nous a été signalé une ancienne recherche pour Pb, qui se trouverait approximativement au contact Postdamien-Géorgien sous le gros tas de remblais, rive gauche du Latanier. - 7 -

d) Sît^R^man^djes-CodjLèrejî (plan 6)

La zone d'intérêt est située entre St Roman-des-Codièrea et Le Cros. Elle est limitée eu Nord par la rivière "Le Vidourle" prolongé par le Valat des Frég«ires et au Sud par la montagne de la Fage.

Dans le cas de St Roman-des-Codières la prospection allu- vionnaire a fourni quelques résultats. Elle nous a conduit à 2 petites recherches, exécutées par la Société La Vieille Montagne, qui nous étaient inconnues. Elle nous a permis également de mettre en évidence des minéra- lisations Pb-Zn, dans les bancs inférieurs du Trias.

La première recherche V.M. est une galerie obstruée à l'entrée et qui n'a pu être visitée. Elle se trouve en-dessous et à l'Est du mas de La Bastide. Aux abords de l'entrée de la galerie, la minéralisation en Pb est très faible.

La deuxième recherche est constituée par une petite tranchée au'niveau et à l'Est de Driolles. Par place sur des fissures la minéra- lisation est assez dense en Pb et très faible en Cu.

Ces minéralisations paraissent être liées à la fois à la base du Trias et au passage de petits acoidenta.

Enfin, la Société des Ilines de la Vieille Montagne a effectué 7 sondages dans le secteur de Driolles.

Il existe encore 2 recherches beaucoup plus anciennes :

- sous la ferme des Combes une galerie de 15 m de long oreusée dans les schistes du Postdamien-Aoadien, suivant la direction d'une fracture peu ouverte mais bien minéralisée en Pb.

i • / • • • - 8 -

- En amont de l'Eglise de St Roman, dans un banc de la base du Trias, une petite recherche en galerie entièrement éboulée. Un échantillon de minerai assez riche en Pb nous a été remis par un habitant du lieu.

Les découvertes B.R.G.M. (cf. plan St Roman, en annexe) se situent aussi bien dans le trias que dans les schistes.

A la base du Trias

- sous Driolles, affleurement de grès quartzitiques à minéralisation Pb très faible et le plus souvent fissurale

- dans le Valat de l'Escalion, même type de minéralisation aveo quelques imprégnations, toujours dans les grès quartzitiques. Présenoe dans le lit du ruisseau de volantes assez riches en blende.

- à St Roman, 3 points ont été reconnus : près du calvaire, au niveau de l'Eglise et dans une grange. Il s'agit là de minéralisations oxydées Pb, Zn dans un grès grossier.

- beaucoup plus à l'Est, sous le mas du Bourguet, Pb et Zn oxydés.

Dans les schistes

- dans le prolongement de l'ancienne recherche des Combes, Pb fissurai (galène et cérusite)

- tout près de St Roman, sur le sentier de Vales cure, Pfc oyydé fissurai dane des ctolomies sohisteuses paleozoïquea»

Des volantes de grès minéralisés ont été recueillis dans le lit du Vidourle, au point 211 et sur la route D 153 au-dessous de St Roman.

. * • I • •. - 9 -

La provenance des indices observés dans les prélèvements 222 et 223 n'a pas été déterminée.

Le problème de St Boman-dea-Codières aera revu au cours des travaux qu'entreprendra le Syndicat de Recherche entre le B.R.G.M. et la V.M.

e) Arro_(plan 7)

L'aval du ravin qui renferme les indices 230-231 et 239 emprunte approximativement le tracé de la faille du Mas Audran, dans sa terminaison Nord.

Du point 223 aux points 226 et 227, le thalweg traverse les bancs du trias supérieur dont les rares affleurements sont stériles.

Dans les haldes d'une petite recherche pour Per, à la base de l'Hettangien on n'observe aucune minéralisation en Pb, Zn ou Cu.

L'origine des indices reate à déterminer.

f) Arri£a_s-EaibeJLle (plan 8)

La prospection alluvionnaire aux environs du hameau d'Estelle, commune d'Arrigas, entrait dans le cadre de la prospection générale du Trias de St Jean du Bruel à Arre.

Dans le trias noua n'avons rencontre qu'un niveau à gypse. La minéralisation en Pb provient d'un niveau bien délimité du Sinémurien ; elle se présente sous forme d'amandes ferrugineuses, de faible puissance, avec de la calamine et un peu de galène } les fissures adjacentes sont parfois remplies de Fe et calamine.

•••/••• - 10 -

La minéralisation très faible, aporadique et de faible extension ne présente que peu d'intérêt. La recherche ancienne au-dessus des points n° 266, 266 bis et 267 ©n ®st un témoignage.

Les indices 244 «t 245 sont à joindre au prospect précédent "Arre".

g) |>aucllèr£8_ (plans 9, 10 et 11)

Les premiers indices de galène ont été découverts au cours de la prospection pour or dans la rivière "La Virenque", en aval de Sauclières.

La prospection tactique entreprise à partir de ces indices a permis, très rapidement, d'en localiser l'origine qui se trouve au lieu-dit "La Pèce del Ricard" dans un ravin, affluent rive gauche de "La Virenque", à 700 mètres au S-SO de Sauclières (cf. plan Sauclières, en annexe ) •

Le ravin recoupe les bancs triasiques et la faille Sud des Cévennes qui met là en contact le Trias contre le Bathonien } de son confluent avec la Virenque et jusqu'au niveau de la faille, on peut récolter, dans son thalweg et ses ramifications, des grains de galène atteignant des dimensions de 10 et 15 m/m. En amont de la faille toutes nos recherches sont restés sans succès.

Nous avons ensuite entrepris des travaux de reconnaissance par tranchées dans la faille elle-même sans aucun résultat.

Enfin, un puits de 2f5O m de profondeur, creUBé près de la bergerie Ricard, a atteint le socle. La base du Trias est formée d'un conglomérat, de 12 cm de puissance, à ciment abondant de pyrite, surmonté d'un banc de grès grossier de 28 cm de puissance à ciment abondant de pyrite oxydée. C'est le seul indice de minéralisation sulfurée, en place, que nous ayions découvert dans nos diverses recherches. - 11 -

L'étude de cet indice a été reprise par une prospection géochimique de détail. La zone d'anomalies relevées cadre avec le résultat de la prospection alluvionnaire mais la dépasse quelque peu ver3 le Sud, côté Causses. La possibilité d'anomalies de fuite ne suffit pas à rendre compte des noisettes de galène trouvées dans l'alluvionnaire et pour le moment non expliquées.

h) Les Valettes_(plan 12)

Nous n'insisterons pas sur le secteur des Valettes (concession da St Jean du Bruel) qui renferme les anciens travaux et a fait l'objet d'une campagne de 3ondagea par le B.R.G.H. en 195*5.

Par contre, la prospection a été dirigée dans le ruisseau de St Gleys qui, des Valettes remonte jusqu'au Ceusse Bégon après avoir recoupé plusieurs petites failles qui mettent en contact l'Hettangien et le Trias J celui—ci se présentant en lambeaux de faible étendue.

Comme le montre le plan des Valettes (cf annexe) les minéralisations en alluvionnaire Pb et Zn sont assez abondantes, et néanmoins sans intérêt. Sn effet, le trias paraît stérile et les indices proviennent de l'Hettangien supérieur (niveau à plantes) dans lequel on rencontre assez fréquemment des géodes et réseaux de fissures minéralisées en calamine, plus rarement en galène et blende.

En comparant ces minéralisations avec celles nettement plus riches et pourtant sans valeur des anciens travaux des Valettes» on ne peut que classer le problème. - 12 -

B — Prospection générale

a) _Grouj>es

La Dourbie (pts n° 55 - 58 - 60 - 61 - 62 - 65)

La majeure partie des indices de cassitérite provient des abords de la source de la Dourbie (of. Prospection tactique Esperou-Montala)j oependant la plupart de aea affluents lui en apportent une faible quantité. L'absence de flat important et l'allure torrentielle de la Dourbie incitent à classer ce problème«

St Jean du Bruel (pts 8l - 82 - 83)

Lea prélèvements ont été faits dans le ruisseau de Refregiés qui draine les haldas des anciens travaux du Viala, du P1Ô, du Serieys, et des travaux B.S.G.M. de Comba Donnât et du Ranc.

Aumeasas (pt 92)

La scheelite provient dea tactites déjà étudiées par le B.R.G.M. (cf rapport)

Aumesoas (pts 95 - 96 - 91 - 9% - 100 - IO5 _ I08)

L'indice du pt 98 est probablement un enrichissement très local de la scheslite présente en faible quantité aur tout le massif du St Guiral-Aigoual ; l'indice 105 est situé légèrement à l'aval d'un lambeau de tactite faiblement minéralisée. La prospection détaillée de la cassitérite n'a pas été faite.

St Martial (pts 149 à I49 E et I58)

Les ravins des pts 149 et I58 traversent uniquement les schistes. La minéralisation doit être liée à un filon barytique. Question à revoir. <••/••/ • - 13 -

Cambo (pta 179 - 180 - I83)

Lesi indices ont été trouvés dans la rivière"l'Argentesse" et un de se3 affluents. Ce problème sera revu ultérieurement dans le mame cadre que celui de St Bomen de Codières.

Bez-Laa Fonts (pts 271 - 272 - 273 - 274 - 276 - 277)

L'arre et ses affluents drainent une région d'anciennes recherches ou exploitations connues telles que Arrigas, Bez et Esparroni Les indices ne présentent donc pas d'intérêt.

Hte Vallée de la (pta 283 - 284 - 285 - 286 - 287 _ 292)

Minéralisations qui proviennent des nombreux travaux pour cuivre qui jalonnent "La Vis" depuis jusqu'au Villaret. On note 3 indices moyens en scheelite-Cas3itérite.

St Jean du Bruel-Le Coulet (447 - 448 - 448 bis - 449)

Anciens travaux, d'une part dans le Trias pour Pb et d'autre part dans le socle avec minéralisation filonienne complexe BPGC et mispicke1

» / • • < TABLEAU I - RESULTATS

a) Groupes d'indices

; Carte ¡ Bégion ou Rivière ¡ N° des Bâtées j Minéralisations Lye^nTde ! Observations ! ! ! ! ! _ V^ncl^ale^ ^ j.« Indice ! 1 | Nant | La Dourbie (R.V.) j 55-58-6O-6I- j Sn ; T.P à M ¡au point 62, présence de j j j j 62-65 j \ j blende j | Nant J St Jean du Bruel J 81-82-83 ¡ Pb - Cu - Py - ; F j cuivre dominant J j j ! j ^miapiclcel j j j r* — — —— — — — ^ ^ j j —— ______. ' Nant J ,92 J V " M J acheelite J ! Nant ! Aumessas 1 9r,-96-97-98- ; W - Sn ; F à M ! Sn dominant ; | l j 1°^°5-I« _j j_ j j !Le Vigan ¡ St Martial ¡ 149 à 149 E ; Pb ¡ Riche ¡ ¡ !_1~2 ¡ ,158 j j j ^ j Le Vigan ] Cambo- ¡ I?9-I8O-I83 ¡ Pb | TP ¡ ; j 7-8 ;«Largentesse(RV)» j ; j j j ; Nant ' Bez-Las Ponts \ 271-272-273- \ Pb - Cu - W - or ' TP à ; plomb : dominant [ j j L'arre (HV.) j 274-276-277 j j M j or 1 très secondaire j

Nant , T v. /RV \ f 203-284-205 , Pb TP a ! ! La Vis (RV.; ¡286-287-292 j Cu - Sn - W | riche ¡ ¡ ! Nant | St Jean_du Bruel j 447-448-448bis \ Pb - Zn - Cu - Py | TP à j Plomb t dominant j | j Le Coulet j 449 j mispicke1 j H j j

I M TABLEAU II - RESULTATS

b) Indices isolés

! „ , ! T,. . ! ,TO . , , . ! Minéralisations ! Valeur de ! ,. .. ! L __*__ 1 _ L _g_°_ ! _ I _°- _a_efS_ !_ .principales ! _ 1 «indice, J localieation , ; Le Vigan j | 127 - 131 j Pb j F à j ruisseau des Vieilles - j jl—2 & 5-6 J j j \ riche j affluent rive gauche de l'Arre J ______^ J Le Vigan J N.D de la Bouvière^ 134 T W i F i Prélèvement dans l'Hérault j ! ! ! ! ! ! ! j Le Vigan j St Martial j 142 - 143 \ Ph ¡ F à j Dans le Hieutord, au Nord j Jl—2 & 5—6 f Sumène ¡ J ¡ riche ¡ de Sumène J I Le Vigan j St Martial ¡ 159 j Pb j TF ; Affluent rive gauche du Rieutordj J 1-2 J J J ; ; en aval de St Martial J | Le Vigan j Croa j 171 | Pb ! F ! Rou"te de St Hyppolyte du Port j J 7—8 J J i i ¡ à St Homan des Codières J | Le Vigan | Croe - Lassale | 173 j P"b i F i Euis:3eau de Valeataline, à j 7—8 ' J J j J l'aval de Lassale J ! Le Vigan ) St Eoman-des- | I89 J Pb ; TF ; Route de St Roman-des-Codières J J 5-6 ; Codières J j | jà Sumêne J ; Nant I Dourbiaa | 399 - 399 bis j Pb - Cu j TF j Affluent rive droite de la ; J | J J ¡ J Dourbie entre St Jean du Bruel J ; ; ; ; ; ;e t Nant ; - 16 -

¿s£lés_(of tableau II des Résultats)

Lea points 134, 159, 171, 173 et I89 nécessiteront ultérieurement des prélèvements de contrôle.

Mandagont

Une prospection tactique sera faite pour déceler l'origine des indices 127 et 131.

Sumène

Les indices des points I42 et 143 nous ont permis de remonter à la source située au point 149, dont le ravin fera l'objet d'une prospection détaillée.

Dourbiaa

Les indices 399 et 399 bis proviennent d'anciennes recherches pour ouivre. - 17 -

RESUME DES TRAVAUX ANTERIEURS A I963

! Travaux à classer en ! Treyaux à uivre ¡ En inatance L i3-^^ yHinar J• !; Grimal, , d -, Pilon, s .. ¡P-Ϋ«,!,¡(¿rímal!a )i.», minéralisations, „ , ,. .: : <,„_«._bumen_ e Plombeux dans le granite f ÇBPOC & scheelite,

T J Espérou-Montals • Sn JEspérou-Montals » Pyro- J St Roman-des-Codières J j morphitej J Arrigaa - Estelle j j Arre _. ____ — _-__— _____ — — — ______J Les Valettes j J Sauclières J La Dourbie J J Cambo i j ~ ~~! j St Jean du Bruel J j ¡(ruisseau de Refregiès) J j ; — — — _ — — — —— — — — — _ — __ — _ — — — — __— — — — J Aumessaa - V j Auraessaa - Sn j j Bez - Las Fonts j St Martial - Point I49 J » ; , ! Alzon j Contrôle des points J ; ;I34~I59-I7I-I73-189 j ¡ St Jean-du-BrueJeanduBruel - ¡¡ Mandagout (I27-I3I) J Le ClCoulet t J l Sumène - Points 142-143 j \ ! tj i r f f Dourbias f , , - 18 -

11/ PROSPECTIONS I964

A — Prospection tactique

Manda^out

C'est la seule prospection tactique effectuée en I964.

En remontant le ruisseau des Vieilles, à partir des points positifs I27 et I3I déjà connus, nous sommes arrivés, par les prélèvements 569» 570» 576 et 579} près de la source de la minéralisation.

Quelques volantes de quartz minéralisé en cérusite et pyrro— morphite ont été découvertes.

B - Prospection générale

La prospection générale a intéressé un certain nombre de cours d'eau délaissés lors des prospections antérieures. Elle a fait ressortir quelques résultats soit de groupes d'indices soit d'indices isolés*

a) Ç[rou£es ¿'_indiçej3

St Hippolyte du Fort

Les points 466, 467, 469 et 471 se trouvent à l'intérieur de la concession de St Hippolyte-du-Port (Pb - Zn - Ag et MC) - 19 -

Sumène

Nous avons mentionné dans le chapitre I de ce rapport nos découvertes de minéralisations en place à St Roman-des-Codières. Les indices 474 et 476 trouvés dans "Le Hocodier", ruisseau qui descend de St Boman vers Sumène, proviennent probablement des affleurements signalés.

Valleraugue

Les prélèvements 487, 488 et 490 ont été faits à l'aval de la Concession de "La Valette" (Pb, Ag, Zn, Cu, pyrite et MC)

St André de Majencoulea

Quoique les deux prélèvements 492 et 493» ne se trouvent pas dans le même ruisseau, nous les considérons comme groupe d'indices, en raison de leur proximité. La région mérite une prospection plus détaillée«

St Jean du Bruel

La région de St Jean du Bruel renferme de nombreux filons à minéralisations plus ou moins complexes BPOC, mispickel, dont un certain nombre a fait l'objet de recherches parfois importantes mais sans intérêt économique. Les travaux B.R.G.M. de Combe Donnât et du Banc ont confirmé les travaux anciens. Les indices 5^8 » 5^9 et 520 ne doivent donc pas Stre pris en considération. Ils proviennent des nombreux filons que nous avons découverts dans le socle entre les Crozes Baa et les Crozes Hauts

Nant

Les points 522 et 523 sont situés en bordure de la concession de St Jean du Bruel et au S-SO des travaux des Valettes. Nous savons que dans la région il existe de nombreux indices sans grand intérêt. - 20 -

Arrigas

La présence des minéralisations (Pb, Zn, Cu) n° 251, 252 et 537 est liée aux haldes importantes des travaux de la concession des mines d'Arrigas.

Nous avons pour notre part, réouvert et visité les anciennes exploitations } le gisement est constitué par un filon de quartz à minéralisation lenticulaire de Pb, Zn et parfois Cu. Nous avons également creusé des tranchées, en surface, dans le filon et sur le prolongement des dépilages | l'échantillonnage qui a suivi n'a donné que des teneurs très faibles en Pb, de l'ordre de 1,5 à 2,5 /£

La source de la schôelite nous est connue. Elle vient des quelques lambeaux de tactites que nous avons prospectés entre Vernes et Peyraube.

b) .Indice^ _IsolJis_

462 - Moulés et Baucels

Situé dans un ravin descendant de la Montagne de la Page, il rentre dans le cadre du problème de St Roman-des-Codières

47

Minéralisation riche, en liaison possible avec la faille Alzon-Arre, dans son prolongement Est. Une prospection tactique sera entreprise ultérieurement.

>••/••• - 21 -

334 - Alzon

Placé à l'aval d'anciennes fouilles, de la concession d'Alzon, le prélèvement ne renferme que dea minéralisations connues.

- Aumessas

La scheelite provient des tactites déjà mentionnées au chapitre I. A classer.

548 - Mars et ¿¿8 =

Minéralisations très faibles identiques à celles que l'on voit en place dans des filons de quartz situés vers l'amont et sur lesquels de3 fouilles ont été exécutées.

565 - Pont d'Hérault

A revoir avec un prélèvement de contrôle. TABLEAU III - RESULTATS

a) Groupes d'indices

! ! „ . I T,. . Ï WO j v • ' Mineralisations ! Valeur de ! T -, . . . L ISf 1 _ J _ _ -e-T ! _ 1 Íel lalela L _ principales _ _ !_ 1 «indiçe_ J Localisation ; Le Vigan ; Mandagout \ 569-570-576-579 ; Pb - Sn ¡ P à ; Ruisseau des Vieilles, au J 1-2 \ ' ' ; riche ; N-NO de Mandagout | Le Vigan ; St Hippolyte- \ 466-467-469-471 ) Pb \ F à | Coacession n° 8 de St | 7-8 j du-Fort J J J riche ' Hippolyte-du-Fort ; Le Vigan \ Sumêne ; 474-476 ; Pb j TF à j "Le Rocodier", ruisseau de ¡ 5-6 , ¡ ¡ i F J Sumène à St Roman des j _ _J__ _ __!__ ! L J Codières : Le Vigan j Valleraugue J 487-488-49O j Pb J TF à , En aval de la concession j 1-2 j ; ; ; M ; n° 1 de La Valette ; Le Vigan \ St André-de- \ 492-493 ! Pt t TF à ! Affluents rives droite et J 1—2 J Majenooules ¡ ¡ ¡ F J gauche de l'Hérault ; Nant ¡St Jean-du- j 5I8-5I9-52O \ Pb - Cu ; TF à } Ruisseau des Crozes-Hauts, J j Bruel j j j M \ affluent rive gauche de j j j j j j La Dourbie. J Nant | Nant \ 522-523 , Pb ; TF \ Dourbias, commune de Nant. J Nant J Arrigas j 251-252-537 J Pb - Zn - Cu J Riche j 251, 252, aval de Arrigas ; j j j j J 537» amont Arrigas

I TABLEAU IV - RESULTATS

b) Indices Isolés

1 , , , îMineralisations !Valeur de Région N° de la batee . . . -, j Localisation Carte ! principales ! l'indice 1 1 t 'Le Vigan Moulés et Baucels 462 ? Pb ; TF J Route de Ganges à St Hippolyte J ; du Fort \ ; 5-6 ! 1 1 1 ; Le Vigan Sumène \ 479 Riche J Sumène : ; 5-6 1 Nant Alzon Í 534 1 pb - eu ; F \ Route d'Alzon à Sauclières \

; } t Nant Aumesaaa 540 V - Sn ; F \ Aumessas ' 1 t \ Route vers Le Caladon \ ; Pb ; j Nant Hars 548 t TF \ Mars '

t Í t Nant Arphy 558 Pb ; TF \ Route d'Aulas à Arphy \

t 1 t \ Le Vigan Pont-d'Hérault , 565 1 Pb - cu ; TF , Route de Pont-d'Hérault j ! " à Ganges. j

I - 24 -

RESUME DES TRAVAUX DE I964

1 ' Travaux à classer Travaux a poursuivre ¡ En instance \ J St Jean du Bruel Mandagout ; Sumène (474-476) \ ; (socle) i i

• 1 t j Nant (Dourbias) jMoulèa et Baucela ', ; ! (462) ; t ; Arrigaa Valleraugue J j t i ; Alzon (pt 534) St André de lia jencoules J J

J Aumessaa (pt 540) Sumène (pt 479) ¡ ¡

; Mars (548) , Pont d'Hérault (565) ¡ • ! ! ; Arphy (558) t ¡ ! • ! !

» / • • • CONCLUSION

Les résultats obtenus au cours des prospections alluvionnaires sur les régions couvertes par les feuilles Nant-Le Vigan, sont à grouper en 3 séries constituant 3 problèmes distincts :

- Problèmes à classer - Problèmes à poursuivre - Problèmes en instance.

A - Indices à classer

- Cassitérite vallée de la Dourbie -Tous indices dans le socle de 1a région de St Jean du Bruel -Tous indices Pb - Zn - Cu de la Hte Vallée de la Vis, de la région d'Arrigas et de la basse vallée de l'Arre. -Indices Pb-Zn du ravin de la Valette, du ravin qui monte de Sumène vers St Roman de Codières, de la concession de St Hippolyte du Fort - Indices faibles et dispersés en plomb de la région Arphy-Aulas-Tlars.

B - Indices inclus dans des périmètres de recherche en cours et qui seront de toute façon revua à l'occasion

- Indices Pb—Zn-Cu du Coulet, des Valettes et de Dourbias (PEE "NANT") -Indices Pb de Sauclières et Pb-Zn d'Arre (PEE "Campestre") -Indices des secteurs tactiques "Sumène" et "St Roman de Codières", l'Argentesse, de Moulés (PER "Cézas")

• / • • * - 26 -

C - Indices méritant une prospection de détail ou un contrôle

En premier lieu i

- Grimald (scheelite) - Mandagout (ruisseau des Vieilles) pour Pb et Sn - St Martial (Sumênette) pour Pb - ravin des houillères de Sumène

En second lieu t

- cassitérite et scheelite de la ïïte Vallée de la Vis et des deux ruisseaux d'Arrigas et Aumessas (flanc Sud du Lingas) - pyromorphite de l'Espérou - indices Pb et scheelite de la vallée de l'Hérault (st André - indice Pb au NO de Sumène

Enfin :

- scheelite des Laupiettes - points I59 (NO de St Roman de Codières), I89 (SO de St Roman de Codiêres), I7I (NO de St Hippolyte du Port) et 173 (à mi chemin entre St Hippolyte du Port - Lasalle)

1 m • • TABLEAU V - BECAPITULATIP

Travaux à poursuivre

Carte Bêlions Minéralisations f Nature des Prospections

Le Vigan t Sumène (pt 479) Pb J -Prélèvements de contrôle j - Prospection tactique

Le Vigan ; St Martial (I49) ¡ - Prospection marteau 1-2 i

Nant Grimald B.P.G.C. ; - Prospection de nuit (UV) scheelite J - Prospection marteau

Le Viganj St André de Pb - Prélèvements de contrôle 1-2 ! Majenooules - Prospection tactique

Le Vigan jMandagout Pb - Sn ¡ - Prospection marteau 1-2 i

Nant Aumessas 3n (V) I - Prospection tactique

Le Vigan ; Pts I34-I59-I7I- Pb V - Prélèvements de contrôle I73-I89

Nant Espérou - Montais J Pyromorphite J Prospection marteau

Le Vigan | Pont d'Hérault Pb - Cu i Prélèvements de contrôle 5-6 (565) ANNEIES

Legende des signes employés dans les tableaux des résultats at les cartes. PI. 1 : Prospection alluvionnaire Le Vigan-Bant PIAN de SITUATION Echelle 1/2OO.OOO PI. 2 : Prospection alluvionnaire Le Vigan-Nant GRIMALD Echelle 1/20.000 PI. 3 Î Prospection alluvionnaire Le Vigan-Hant ESPERGU-MONTALS Echelle 1/2O.OOO PI. 4 : Prospection alluvionnaire Le Vigan-Hant ESPEROU-MOMTALS PROSPECTION TACTIQUE Echelle 1/20.000 PI. 5 Î Prospection alluvionnaire Le Vigan-Suoène Echelle 1/10.000 PI. 6 : Prospection alluvionnaire Le Vigan St ROMAN de CODIEHES Echelle \/\0.000 PI. 7 : Prospection alluvionnaire »Mit ARRE Echelle 1/IO.OOO PI. 8 : Prospection alluvionnaire Nant ARRIGAS-ESTELLE Echelle 1/20.000 PI. 9 : Alluvionnaire - Nant-Sauclières - PLAIT d»ENSEMBLE Echelle 1/IO.OOO PI. 10 s Alluvionnaire - Nànt-Sauclières - PROSPECTION TACTIQUE Echelle I/2.OOO PI. 11 Ï Prospection tactique - Hant-Sauclieres - PUITS TRANCHEES Echelles i/20 et i/50 PI. 12 : Alluvionnairô Bànt LES YALETTES Echelle 1/10.000 Le Vigan n» 1 - 2 Echelle 1/25.000 Carte IGN Le Vigan n° 7 - 8 Echelle 1/25.000 Carte IGN Le Vigan n° 5 - 6 Echelle 1/25.000 Carte IGH Nant - feuille XXVI-41 - Echelle I/5O.OOO - Carte IGN Analyses de Bâtées de la page 1 à 24 - Nant - Le Vigan Lé loy <¿:a , cioi

a«, NHNI- - LE. I/I6HM

il \ orri o. \ / ! 1 i / • 1 - L -.

Zi ne. • StcríU

t-T_^ Oil { 0 ' fl — *t V* h Q1 CjO =- L CnCll(_Û purl 1 <£ ) Cuivre. GU r

¿j ri a =•_ (eu iv^a * r¡ ^ ) Q Poibl«. [• i° *- ^ faihs-] fCU) = Cu non julFwr«. . t.

^^ ' U b J

Sñ Gaa="rí"tí. rilit .

C • ) KitU«. [A Í00 qrainsl

S i: U « j i il« w L Ci/aluqKoh «H qt-oinsi aul" i/olattlo.

i pouf talot-^vU, «me al cui»«-« .

^ ynl«. • Ay- s.-—_

Prospecfiorr Alluvionnaire Le Vigan-Nanf PLAN de? SITUATION Echelle = 4 : 200.000 a-i R.G n.-i 2>#VM ££ ti 1Z- 701

LE ViGAN

— Plomb • Batees B.R.GM-5,0 Cevennes

— Cuivre. Prospection Alluvionnaire Le Vigan -Nant O GR1MALD

- 5) c A \ 20.000 _íZ,JC . _ W R-Û - 2. I »97

Cévennes

Prospection Alluvionnaire Le Vigan -Nant" ESPERQU-MONTALS o Echelle : i : 20-000 O v*»-i Le Vi ¿in R..G Pi. 3 696 697 to99 700

198 PROSPECTION TACTfQUE

vertí

197 A

196 i

B.RG.M-5.0 Cevennes

Prospection Alluvionnaire Le Vigan-Nan\ 195 Casiiterite ESPEROU-MONTAL5 Echalte i : 20.000 O O R.û Pi. ZPRMM £C F) 12. \

C év e n n es

Prospection Alluvionnaire LE VIGAN SUMENE

Echelle - i : 10.000 R.G Pl.

\1 »i 191 •191

B.R. G.M-Ô.0 Ceve nnes

Pro 5p¿*-ti jri Alluvionnaire Plomb -í\. \ i LE VIGAN • .Bat*« steriles sr. Roma riáA Codi ères O Indico •ja i ble i = -i : IC3.000 ., riches O R.G Pi. C r 1S6 -186

485 185

B.R.G.M-5.0 Céveimes ISA Prospection Alluvionnaire Plomb - Z\nc NANT Cuivr¿ AR RE Or Indices faibles Échelle :: d: 4C).000 R-Û F>i.f IB7 1B7

BRGM— S-O Cévennes Prospection Alluvionnaire NANT Plomb Antianni ?¿ch¿r<.h¿ Pb.Zn- ARRIGAS-ESTELLE Batee* -i : 20.000 O Indices J

A7 prospection Ta etique. <*u. 1 : 2.000

lab

B.KGM-50 Cévennes

Alluvionnaire — Nan^ — Saud leres PLAN d'ENSEMBLE

Echell« : \ : -10.000 Tî-Ô fl.3 fi 357 05& Alluvionnaire —Ncint". 355 3¿H TA Soudières Prospection Tactique

Puits Echelle A : 2.000 R.G Pi* io !>HMM G 6 fi1Z / "Ricard Tranchée 4 Tranchée 2

Echelle-- A:2Q Echelle* 4:50 Echelle^ V /

(\-Ltt.

ITT

sb ojùb osnájt, die. a L i. 1

u

i i

et Ù O

îâï?"I ou olí.

J ±_ .íuAe \.

-

3 Q- PUÍTS-TRANCHEES

R-G ?\.AA ee Faibles

Moyenne»

riches

B.R.G.M-5.0 Cevennes Alluvionnaire Nanf LES VALETTE5

PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GENERALE NANT-LeVÏGAN

dv

L E VI GAN G R I M A L D A 700.400 I94-.500 Pb f <*~-8S+C ^[ Cu (cU«j_ p3. 2. | 700.400 _ 194.700 Pb f 6 + c -. 10 3 _ 700, iso _ 194.750 Pb |G>i0O + O — 4 700.8OO _ tO^A-,800 Pb (G>IOO ?00,300 _ 195,300 5 _ Pb ^G-»-C = 25 •

6 700,300 _ 195,450 PI r , 4

7 700,2.50 _ ig5,«»oo Pb [G+C»7Í> C U Cr\oJotO H0Aj«M — 700,2.50 _ 195,4-00 S — Pb [0^0=3 — 0T ° fo> — 700.2.50 _ 195,400 Pb f 0 + 0 -15 S n | 4. | Py _... 9 — 700,500 _ 19A. &5o — — __

9 ^ÚÍ> 7 00,600 _ 194,800 p

700.400 _ 195.9QO 1 0 — — — Pu. — ,,. r o&b — 700.4.00 _ 1^5.900 —

1 o c 700.400 _ 195,900 Pb [G--5 ] (Dowjdádt Fe. — 700,950 « 195,500 Pb G=5 12. 700.2.00 ^ 194,500 /I 2. tú» 700,500 _ I94-.6OO _ _ 13 700,400 _ 194,2.0o - Sn | v 14- 4b99,feS0 _ 196,700 Pb G+c i8 \ 45 70 0,000 _ 1*35,600 Pb G+c=7 .. — 700,000 _ 195.7OO Sn | •• ) — V J Ai, — 700,170 . 194,950 > .— öotrt^U dt Fe 701,000 . 195,600 ._ 4 7 Pb C53 »—MM 700,650 _ 194.850 — c = 7o . Pb • O«^¿6 ^^ Pe .-._. 48 -U 7 0 0,660 « 194^50 Pb c^ioo 1

. 4 9 . — . - 7 0 0,900 - » 95f 10a -• —. - —

20 — 700,500 . 195,400 — —

RR.GM-DSO- R.GÍLLY..». PROSPECTiON ALLUVIONNAIRE GENERALE NANT- Le VÍGAN

AQ^KAAnAMÏh c\ti ^cuvdi di, XcdvU de Za. dv /hoXho t

Le V¡ GAN G R í M A L D ZA T F ZZ ?oo, too —A<)&%5o D Ifc f ^ J' j ZíU /OC/viÁM^¿ • QJAXXAM. a 3 ToOsoo 495,800 P blG-tC T F z A- ?00i8$0 _495,âûû H a 5 — i00,j«5û _4<}6,â75 Z

"^fiiMM G6 fl 12— BRGM-DSO- R.GÍLLY.IS... PROSPECTiON ALLUViONNAiRE GENERALE NANT- Le VÍGAN Afê™ON

D . i 0 i ' de £a. âv

/^^^

NANT SPEROU_ MONTAIS — ( Sn T F ¿8 11 py %t VOJVÙJut/ 29 — [ Sn 1 T F 30 — — [ 5n '>) — T F Vl'UO/VwXCy 3 1 — — Sn — T F 32. — — — — —

f 33 — — Sn la M -^) \XliMjJüL' 34 — — — — 35 — — — — 3 6 — 37 — — — — 3 8 — — — Sn ( *o ] 39 — — — Sn(, ) — 40 — — — — 41 _ 4-t Pb[ P,40 _ M 43 — — Pb(P-a] T F 44- — Pb IP--6 T F 45 — — — 46 —

PROS 3ECTÍON TA ;TIQUE

Batees E5PÈROU.MONTALS A vt^U Sn 4v] T F — SnM __ a G et 6 &li — SnL \ J T F 3 — — —

/L — I i j 5 8.1

d<, &, Ccuuto *o yijLw/uAoOuX4(

NA NT

— •VitO/wMX/ 47 — 694-. 750 — 197' 7t& - — Sn| V •

4-8 — 694-.&00 _ AÎT.1Z5 _ Sn | — •—

A-9 — b'èb.iJS _ ^97,450 — 5n| - —

50 — 694,400 - -19&-600 — 5n| — vi VOIMAA^ .*) S* 693.^50 - -i98.-Í5O D •» 52 — ¿ga.,800 _ ^98t-ioo — — — 692.700 _ -197.4.00 Si — — — S*[ 11 )

— 6V.3O0 _ .198.000 — Sn| — — 5 5 — 69-1,4-00 _ ^<)7 ,80 0 SnU ] TF .... 6

57 — - S»)0(65û _ 1t50 I J 6 ô — 690,500 .- -l<)8,00û 1 j TF 64 — 690.50Û _ ^7,900 Sn [ /f 1 TF » , L J 62 — 690,400 _ 497r4&-5 2n IBI^W» Sn Í *c I — TF

<â^Qy\j5 _ 4^fo ,a00 í>3 — — — — G4 683<8&O — Atyb.GSO — _

65 biS.yso - -494-.675 Z?n 1 OJOJ 1 , I I M ^ t 6 6 — 685,425 _ 19 4..4Q0 Sn — yiiûLÀcJXi/ -! ._. 67 .. - — 685,000 _ AÏÏ.ASQ Sn t. __

_... 68 — . 684,800 _ ^9A-,-1â.5 — • __ __ cjiXX/vttbk PcAUMtí.ArOioMC- II.1 1. 6 9 — 684.890 _ -193,680 __ .^ 685,250. VIÇ3.500 70 — -— — __

... 685,630 _ A92.775 1A. —. — _

G>8£.250_ >i92,225 — . . T2. — -— •• — -

632..309 _ ^ RMM 6C A 1Z. &R.GM-DSO- R.GJLLY.is«,. PROSPECTION ALLUViONNAiRE GENERALE NANT- Le VI GAN GARD Le V I UM IN AVEYRON

dt, &. yO 4vCX) AAxdo-ÎA^Q

7 b NANT 6i3,90O _i^.fo5o O^ [a.] P y _ ? 7 6.3.C00 .1^5.44« — Py 7 8 — 683.000 _ 493.OOO — Py — — p 7 9 — F QXAXMX.7 Î3aA/^(tWC S 4- — fc82.,5oo _ 492,000 _- Py — — 8 5 — 682..750 -49H.6O0 — Py — 8 6 — 68 8,550 _ 4^0.740 __ — — __ 8 7 — 688,475 _ 490.53(3 — B& — Py —— OB — 6O>3,300 _4 88.T00 09 693X00 _ 1 89/100 — _ 9 o — 693,800 .4 89,300 — 693 ,900 _ 4 89.500 _ 9 a — 693 .400 _ 439.4.00 __ M _ 9 3 — 693.50 0 _ A 89.4-50 , ... ___ 9 4 — 693,300. 489.500 5n[4>| —. ___ <9 5 693.350 „489.750 5n —— T F 9 6 693 .4-50 -4 90,400 Sn o.a.. F _ 9 7 _ 693,560 _ 49Û.7O0 Sn M 6^,3,650 _ 494.600 W Í OJOA Snf x, ] 9» - —— 11 11 F 9 9 693,500 _ 43.*50_ 490,350 5n 1 a/O. - - M -10 4 — 693,400 _ A89,525 Py — .._.4JL2...... 6^3,000-489.975 — — Tf\0\VwlCAX)[ /VVUXitXi SW04ÄO

40 3 — 692,^00 _ 490,300 . - - _ - _ l 4 0 4 *— - &93.050. 439>25 — • — —

RR.GM-DSO- R.GiLLY.ts*!. GARD PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GÉNÉRALE NANT- Le VÍGAN AVEYRON

/Y 0 /1AA " oi 0 • cao »a ¿Lt- /be

1 0 6 NANT &95",050 _ 189,7¿r

1 07 &94-.«î)75- — Xj "IjOlAAAAJt'

1 0 â — 694,000 _ ^89,95« — M 1 o 9 — 695,475^ M 89,735" — — — 1 1 0 — — Py — A — 696.400_ AZ%tfO Py A A 2. — ^189,150 — Py

A 4 3 CJ 9 É>, fc>0 0 — >l 89.650 — — — —- 4 A 4. — Q> O)"],A S0 >« 89.700 Py — A 4 5 697.2.00- >l 89.4-00 Py — A?CMÂMJti A 1 G /I9O,3OO _

A 4 7 — 70Û,050_ 4 90,5£5 — — —

A 4 9 699.7-00- ,4 91,000

2 Ú — 100,900. A <)Û,i00 — Py — i A 2.4 M ^0,5^0 Sn •^VOMÁAJt/ /í) CAvi^AJto OotA^-ctt, àv Ft. I j A 2.a — TOO. 950_ A^A.tûO — Py — — 23 __ 704. Û5O_ At)4,lS0 —

2.4 — •;o^. ooo _ A 92,875 Sn — —

2.5 T-o^, a.oo_ >( qi,A50 ——. Sn — A Í G ~\0A, 050_ A 93.*?^ __ Sn r l i/ A 1 7 Le V i G A NMAN DA GOUT Pbl C* + P >ioo 1 Sn [+' l J A 1 8 (J 2.«} — — —

Le RE Y Pbl Ce =15 î Py F

A j a ND o»e EOL RO UVIÈRE

A 3 3 | i F /-> ., A 3 4- — vV I ft,aJ — — 3 5 — — Jl-vv\tvùJst-| —

) B.R.GM-DSO. R.G¡LLY.,..k PROSPECTION ALLUViONNAiRE GENERALE NANT- Le VÍGAN

•Y? CcuOto

l AAA/JJUCJL'

•1 3 6 Le VÎGAN SA¡ NT_ANDRÉ - Py M . 137 de MAJENCOULES -Py~B ST MARTIAL . — ^liOlArUJtrt

•1 3 Q — — — — Sh «—» P V

•i A. 2. P b p C>ioo 1 h "f£L vv V P C= 25 l . F . -4 43 SU MÈ NE - Pb + 1 j J — — A 4-5 ST MARTÍ AL - p M 4- ó y >» 41 _ ¿état* A 48 N-owxA p<. 1 - M 4 3 P b G + C P> I0Û

Pb G+C = 75 M Öot/Mdck dv F«, eu a, y -"1 4- 9 ^ P b p.. rt.n. T F 7 c >1 4 ^ — P b Py(^a M l Pb Py M -TÎ) OAA^ti^t/ (Kl/

E Py •4 4 $ — P b H R^e, A 5 ù 1 J A 5 4 — — — — >1 53 X 5 4- —— — k>J¿j¿a >u>u^¿b. 15 5"

A 5 b OCM*6>Cth /VX)'WÀ^-tl A 5 t

A 5 8 P b C4 P -ia] F r -150 Pb C4 P =jr' Py T F

^ 6 0 . SAI NT- ROMAN py /y C/iviMJti - Q AfitU-i - CPXXJOAJD^ _ 1 6 4^-v des CODIERES ÎYYVÛCOA AVOUA ce | •/9Î2- BRGM-DSO-' 1=l.GILLY.»s«u PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GÉNÉRALE NANT- Le VÍGAN

Y o

de va. dv it to V3 o vv,w>:£6 LÛ/WLO t\)¿- • I

A 62. Le V [ G A N SAINT ROMAN — L J 4 6 3 des CODiÈRES

4 6 4- — —

4 6 6 CROS — — - 4 6 7

; 4 fc 8 . __

• f i 4 6 9 — — - — — QJJJOAM,. t(MÂJUb .OotAiileA oit Fe A.O/. 1 CoXccûA^,D I , GacAKiW) cíe-Ft II 1 ? 0 — — — — 4 7 >! — — P b I F Ccut'CXJuAJt/- Chc/úóth dt fi. l t •1 7 «. — 4 7 3 .— —. F P b IJ 1 7 4. — — Py — Q AAXXAjbî , M VWvvÁ^C -¿WX>b 4 7 5

4 7 fe

; ^ ? 7 — — — — — í 4 7g CAM BO P b GfC - ao] Py a»] F . / J ^ 80 — — P b a,«. T F

-4 84 (joJwuw^-OjM^dèi c^^ Fc-fJoAAA^i/iffAÎti Qvjoovüi A 0 0 — — CoXC/OM*,. (Poovidti d«. F« 4 8 3 P b G.T] T F 4 8 4- — —, — 1 8 S — — — — 4 8 6 4 8 ? — — — — 0

X 8 8 4OUL_ÈSetBANCELS A 8 9 ÍROMAN^CODÍERES . P h Py yj cAviMni. (P^AXIAXÍ . (yowj-dtA oit FA. >i <3 o 1 1 p — — y H — 3> iRMH ce rf 12- B.R.G.M.- DSO. R. &i LLY. i«u PROSPECTiON ALLUViONNAiRE GENÉRALE NANT- Le VÍGAN GARD IN M IN I LB VI UHIN AVEYRON /Y\? * !' ÁAAXUXAS

- e V i GAN SU MÈNE

A 9 A __ Py — A 9 A Ufc — — Py — -19 8. — — P b G t C>ioo Pyk] Riche — ^19 3 — — Pb G + C= io Py TF J o, 3 *a — — Pb G + C = is Py(oo) F 1 9 4- Py — >l 9 5 — — — py — •A 9 6 — — Pb ' G+C= (4- Py(«L F M ^¿b - /)CMÂAÎt 9 8 — — — — —

A 9 9 Pb| C C i — T F ¿00 — — Pb G +C = 4 py T F . — — P b G +C= 6 Py T F ' Py à ST_ ROMAN — 1 . des CODÍÉRES 2 0 2 — Pb G-C=/5 Py F 2.03 —— Pb G +C= io . T F & 0 4> — Pb G+C^ioo Rickc 2. 0 5 — — Pb G ^C= 10 Otit] T F 2 0 6 — — — —

10 7 — •— P b f G +C= 0 T F /» 208 __ Pb G + P= is F 2. o 9 a i o — — Pb C = 25] — T F CoXtxuM/-'K¿a^ (^l^) ö^

® BR.G.M.-DSO- R.GÍLLY.UÍÍ, PROSPECTION ALLUViONNAiRE GENERALE NANT- Le VÍGAN PROSPECTiON ALLUViONNAiRE GENERALE NANT- Le VÍGAN Afê™ON

Iff

NANT ARRE Le 5T.R0 M AN £33 _ V i GAN esCODÎÈ RES 23 4. — — P 3 p T F b y 2 A A Pb[C-â5] q p 23 5 —• G + C=6 — P b y T F 4 2-4 2

23 & — — —— • — 2.^1 3 237 . 2.A 4

23 8 .. , • „ - ±A 5 d 239 „ P b G + Or U T F a * F^ ¿.A 1 0 Î/CJI^OOIAA^. O^oUclu d?/ Fe ¿41 — — — 2.A a av "¿.A <>> P b ¿43 2.2. Q IF- LA RRLG A5 2.1 A

244 _ P b(G + T F OoXo

245 — P O>9 T b(s- F 1«» 22.3 P b c .,] N ANT ARRE 2 47 I OP(I ] G OUOCXXAAJO*

2 48 — .—. t6 c»«y Fe U <) cMÁMtii - y(j OA/V^XOWÄJ a 4 9 — — , • de Fe

ado — — _ 2.2.5 Fe 256 — — Py 2 2. 5tvi, as? _ P b G s T F "Ç/XÂxxi ¿2 6 ) p Z S8 — — l C(j Ic^a^ai y 2 2 6 tu, p | i a s 9 — — — Or\A J y [* M OUVvvtWJe, - 3vjlAM)tvvw>t' - OuAvMi,. ú d

© B.R.GM-DSO. R.GÍLLY ;2 &R.GLM-DSO. R.GÍLLY. D PROSPECTiON ALLUVIONNAIRE GENÉRALE NANT-LeVÍGAN A$£$ON PROSPECTION ALLUViONNAiRE GÉNÉRALE NANT- Le VÍGAN Afê?R ON

/y\? cuto lo-vvcU ote, i»-aJtÚJ ft r A

aß a NANT A L 2 O N NANT A R R ÍG AS

Ü cifc' fe * a M ¿9 o Pb G » 3 T F Ù Pb G = 5 T F u ¿e 2. PbíC 2. fe 7 Pb G = 5 T F tb Av Çt la. MaA'wtlâXt •] T F c*tfe>t a. 9a. M S. fe S Pb G = fe 294 ¿69 a 7 o p> ¿7 8 . M vcvwùbt. 2.9 7 5AUCLI E R ES a 7 9 Cu)i 29 s 28 0 t/^A;

3-16 Or e 8 7 Pb[c+G = 3 \ 7 I' Pb Py M

ÍÍ3 B.R.GM- DSO _ R • Gl LLY. n«b B.R.GM-DSO- R.GÍLLY..9, PROSPECTION ALLUViONNAiRE GENERALE NANT-LeVÎGAN

dt, %

3 4 8 N A NT SAUCLÎÈRE5 — — — — 3 2,0 _ — 3H — — — —

3 a 3 _ z 3 2-4- 3 a 3 — — — or(, 1

N ANT 5AUCLIÈRES Prospect i n Tac M que

-6 8 2r2.2.o 8 6.4 5 o -

3 £ 6 P h G I2Î Pv F • "lü Col • COlua- K*. 1 O y __ Pb G =o» Riche 3 i 8 — V • . o

3 2. <î P b Rich«. 3 3 0 ___ P b G»* Riche 3 3^ ...... P b r\ i&nè H ChXX'vJLMJÜL' 3 3 4 P b G=* M txciLwjdûJuL 1 O Riche. 3 3 3 P b G=c- _ RlGh* 3 3 4 P b G - R iV ko u . rt 5 ' 3 3 S — — — —

3 * 7 [ 1^2 3 3 8 P b Ri&he. t,\ÂXXA

3 3 9 P b G=a T F COUO&ClAAity

3 4 0 _ RicKe P b G=a

3 41 _ P b G=3 ___ T F 3 4-2. P b G =*> Riche 3 4- 3 P b G-o. Rich«.

B.R.GM-DSO. R.GÍLLY..96U PROSPECTION ALLUViONNAiRE GENERALE NANT- Le VÍGAN AfêÇgON

C\tb íO/WCÍ¿ Oír ^vOut¿ti dv ' XMÓJUUU

NANT S AU CUE RES Prospec N< n TacNque

682.,2ao. 86,45o

3 4-4 — — — — — 3 4 5

3 4 t> — — pb — T F

3 4 7 — — — — 0 QJC/C/CKAAZS' —

3 4 8 — — — — — J 4. 9 — — — — —

3 S 0 — — — — — 3 Si — —

3 5 2 — — Calcólo

3 5 3 —_ — —. LxÀxJs 3 5 4 \ (* p • 3SÍ — — 3 5 7

3 S 8 — — — — —

3 5^

3 6 0 — —• — — —

3 6 2. z

3 6 3 — — —

p 364 — — y —

3 6 5 —

3 6 6 — - _

3 <. 7 — —

ne . . __ JyuaÀ 3 6 9 — — — — r ) 3 7 6 T F Vvua — Pb6.i — — —

ZP RM M g¿ ñ 12- B.R.GM-DSO. R.GÍLLY.19««. PROSPECTION ALLUViONNAiRE GÉNÉRALE NANT- Le VÍGAN

dal 9 vud¿ ÓJL%r(úvú> ' •ft¿OU>w « dv < •

NANT 5AU CLÏÈRE5

Pros peel i< n Tact¡que

3 7 1 ___

3Ti t ___

3 T 3 — — — — — —

3 7 4. — — — __ __

31Î — — — — — —

3 7 fo — — — — — _

3 7 7 — — — —> —

3 7 »

3 7 9 — _ Ooc^-olti -d^> Fc a.

3 » 0 — — — — Ooc^-dtA cit> Fc. (X/

3 8 1 — — — — •'L'lAXXÍi _^

3 8 2. __

3 8 3 — _ — — __

3 8 4- "^•^

3 8 S ovwxb — — —

3 8 6 NANT — py

3 8 7 — __

3 8 8 — — — —— __ —

388U — — — — Py —

3 8 9 — —i — — —

3 8 9 ^ — — — — —— ttOouí, AHAÛ*O W

39O tUAi->cJUU — — — — Py — —

3 •}>! — — — — —

3 9 4 U — — — — — 39 a — — — — — © BRGM-DSO. R.GÍLLY..3«. PROSPECTION ALLUViONNAiRE GENERALE NANT-LeVJGAN Afê$ON

Afl Q M •* de %a. àv f «JÏÏCU«.

39 efe* NANT NANT 3 9 3 - py — — 3 9 4 — — — — — — 39 4U — — — — — — 39* — — — — — — 3 9 6 — — — — f 3 9 7 — — _—_ —

3 9 S NANT-DOURBÍAS 399 Pb [C-l] TF 3 9 9 ^ — Pb (C=î-) TF 40 0 — — — — 4 0 1 — — — —

Les VALETTE5 40 2. __ Pb G^C ^100 Zn Rich» a- 40 3 =>b (jfC ^ioo Zn — Rich« °*\ . a 4 0 4 Pb G ^IÎO Zn Ok/ 40 5 _ —_ Pb G ='o Zn —— T F a-

40 6 ___ Pb G+C =15 Zn F 01. 407 Zn Bh-OJ ^50' ___ M a. 40 8 Zn BkCaI> 100 Pb|+} —. R'icht 40 9 Zn Bl+C&i —40 M LwU - CaXoaÀAJt- 41 0 Zn •— T F £t¿ab. COXCCUA^ 4.1 -l = 41 e. —- — — — 41 3 — —_ — — — 4.4 4 _ — — 4-1 S — — — — M- DfíMM 6£fl12- BRGM- DSO _ R . GÍ LLY. issu PROSPECTION ALLUViONNAiRE GENERALE NANT- Le VI GAN ÖARD Le VI UM IN AVEYRON

(Xik vb/wci¿ «dit/ -^»cxxtiti dt, So. cJÏUi. dt

Les NANT VA LETTE5 41 6 ___ — —-. . — 4 1 7 — — — 4< 8 Zn BUcZá M

44 9 . —. Zn BU ¿s Pb(3^n¡ — M 4 2-0 ___ - Pb GÏC--3©! M HaxyvÁ 4&i Zn CJ * s TF (( _ Zn 'Bl» ¿ PbJG-3 TF 4&3 _«_ — Zn Bl= fi P bLs F 4 2.4 — — Zn Bl-í Py T F

4U Pb G= 40 M O'XM-CAÚ dlj Ft 1 OU l 48.7 — — Pb G-t C =36 — M OacAjdii -do F^, K-o^. 4 & 8 Pb 'G+C-U F 4 429 —. — __ _ 4 3 0 — — —— -_

43-1 — — — — — CoJLoOÛAjty

43a — — — _ 4 3 3 4 3 4 — M 4 3 5 C? Vl/OA^A. - A) C^viÀttÀ

4 3 6 — — — Py — _

43 7 — — — Py — CPMXXAXÍ», . /¿ (>u¿"tt¿ - 4 3 8 — — — Py 'ou — 4.39 Pbi G= 5 TF — — J 4 4 0 Py 4 4-1 — — — — s 4 42. Py (V 4 4 3 — — — — —

RR.GM- DSO. R - Gi LLY. m* PROSPECTION ALLUViONNAÍRE GENERALE NANT-LeVÍGAN

di %*. dt o ¡UUV\£ÂJ,\J\UJ/,

Les N A NT VALETTES 444 •—- — —.

44 5 •—- —

T F — — ST-JEANd*BRUEL Pb( G-3] , Py 4 48 Le COULET Pb+Zn^-CufP) M j Pb G = 11 F

— T F 4- S 0 STJ'EANduBRUEL 1 Py —— 4 5 2. * D — 4 S 3 — py 4 5 5 — 45b — 4 5 7 _ E 4 5a 4 59 — — — 4 ó 0 Le V 1 GAN -1OULES ©f BANCELS

4 G A — — (i)oC/\Ji"C^{¿ •cue FêK *• 4 6 & Pbl C=3 T F QCCAUÍIÍA -dt felt o« 4 6 à •—• 5T-HÍ PPOLYTEdu 4 6 4 TORT 4 6 5

Pb G =^ loo Rich* 4 6 7 Pb GtC =â5 F 4 6 fi — 1 /"\ 1 1 1 Pb M

&RG.M.-DSO- R.GÍLLY.,3*u • t PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GENERALE NAN T- LeVI GAN ÖARD vi OH IN AVEYRON

f î XAAJÓJUtÁy

47 0 Le 5T H i P POLY TE 4 7 4 V i G A N du FORT Pb[GtC= it>' — F — !

• 4 7 2-

4-7 3 __ — ,m —_ 1\ 1t 4 7 4- SU MENE P bÍGfC-P=^l Py F

4 7 5 — — — 0 476 Pb[C =& ] T F ri I ^ II 47 7 — — — J-^ y I OsO' M m A7 8 — _ py __ t) Ll« « 1 A 7 9 Riche. -'jt)v\ÀJÀJU> — — ' D I (_,+ (j = J^alOO 1 — 4 8 û — — — — —

A S 2. Z A 8 3 ^^^^

A « A ST_ M A R T Í A L ___ _. ___ A8 5 —— ___ < 4 8 6 __ — ... __

\ 4 8 7 VALLERAUGUE P b f C - 9 TF ^•OC^öi^ rwoVtb i <3L I US — — M i AS 9 ; A« o — P b[C =17 1 F 1 A â /| ST_ANDRÉ de _ .^_ • 49 2. MAJENCOULES P b[c = é T F

• 4-4. 3 — P b [C = ¿1 — F 4-9 4- _ _^ 43 5 MA NT L'ESPEROU ^^^ 4-4, £> — — — — — 4-9 7 — — — — —

3>Ññfi1 £€ ñfZ &R.GM.-DSO- R.GÍLLY.UW PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GENERALE NANT- Le VIGAN

ii lj 0 i i

\ de •MX Ccuuto (h- fi«*«*** 4-4 8 NANT L ESPEROU A 9 *) — 5 0 0 — - — — 5 0 1 — — — — S 02 DOU R BÍ ES . -—- — 5 0 3 — — — — — cj \jOJfjJJL — S 0 A — — — — — — SOS . — — — S 0 b — S 0 7 —

5 0 8 -

5 0 9 — — — 54 0 — 54 1

s-t a ______.— — — _. 54 3 — — — — 5/I 4- — — 54 5 5n F 54 fa — — — —

1 • F 54 8 ST JEAN du P b[C-»«J M 54 9 B RUEL Pb[cH L — T F — se. o Pb(C-3 s a. -i , Py^

s e.a — NANT Pb C--5 Ba - Pyjfc*- TF — Ba _ PyUa, T F s 2. 5 .— — Pb — s a. 4 — Ba - py — sa. s — CAWW Opujiwtti. Ctoc^-dii ó* Fe. s a. fe ALZO N 5 4 7 -,

5 18 „ B.R.G.M.- DSO. R.'GÍLLY.IS« PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GÉNÉRALE NANT- Le VÍGAN

CcuJto Wio^ Lo«*«*,. ! MA&ÀXA-'

NANT ALZO N 5 i o

— 5 S 4 •—• — —• —• " f

5 3 2. — .—. — Py — 5 3 3 — — — Or i] Py — — 5 3 4 — Pb(C=*s] _, Cu[s« BQ Py F a. s 4 A R R I G A S PhÍG^C+P^iooLZ ni al Cu ÎJJ Py Ri^hc í?QtA*<^ti -oit F?, a, ; 1 1 2 5 2 — — •^blG^Cs^ ioöl_2n|l3l Cu [fluaj Py Richa a. a 5 3 — — Py —

3L 5 4 —

2 5 5 _— 5 3 7 — — Ba VV Rich* 5 3 5 —_ _

539 — . S 4- 0 AUMESSAS WÍ«-»- Sn Py F l / 5 * >f ARRE OCMAjkAJti 54a BEZef ESPARRON Py / S 43 _ 5 4 4 — Py — 1 5 4 5 ^lOLÏE R ESC AVALLAC S 4 & BREAU SALAGOSSE 5 4 7 MARS 5 4 8 — D 1 'LJ S 5 1 Py T F 3 4 9 _

5 5 0 _ S SA — S S Z

S S 3 _ —. ^ija>vvAJct' -,

S 5 A . — — — _ 5 S S — — — — —

® B.R.GM- DSO_ R. Gi LLY. i»«b PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GENERALE NANT- Le VÍGAN

/v\? f: , (i i i

f

S S c N ANT MARS 5 57 AU LAS •*-! VCXAAAAC 5 58 ARPH Y Pbl T F — { 5 59 — — — — — —— 5 fe 0

5 6» Le VI GAN Le V 1 GAN

S 62. —— — — — —

5 63 — — — — — —

5 & ___ su Le VÎGAN MVQAAÀXÎS SC8 ,

S 6 9 MAND AGOUT Pb C+P >'Qo SnU-û- Riche 5 7 0 Pb C+P >ioo Sn' Rioh«

5 7 A .i Pb C =«o _ T F _

S 7 5 —. _ —

S 7 A- . — —

5 ? S — —

5 7 6 P b , Ci-p> tool TvU Ri the — l ) — 5 7 7 —- — —

5 7 8 __ _ - * ? 9 ___ P b [C =2 Sn M F l t. i 1 5 8 0 ^._ Sn __ "*4 "VjCX/WeAXi 5 SA ______^1j(VvvÀtc

S 8 2. ^_ — — —

S 8 3 ___ _ -

5 8 4. — — — —

S 8 5 NANT TREVES

B.R.GM- DSO _ R . GÍ LLY. i9«b PROSPECTION ALLUVIONNAIRE GENERALE NANT- Le VIGAN

dv f il .

NANT TR EVES

— S 8 (o — — •— — —

s 8 a ___ __ —

S 8 9 • . ___ __ 590 c rt A

BRGM-DSO. P •,./.:„