PREFET DE LOIR-ET-CHER

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES Service Eau et Biodiversité Unité Maîtrise des Pollutions de l’Eau [email protected]

ARRÊTÉ n° 41-2017-08-11-002 portant prescriptions spécifiques à déclaration au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement concernant l’étude préalable à l’épandage des boues de la station d’épuration de Saint-Aignan-sur-Cher

Le Préfet, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Vu le code de l’environnement, et notamment les articles L.211-1, L.214-1 à L.214-6, R.211-25 à R.211-47 et R.214-1 à R.214-56 ; Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu l’arrêté ministériel du 8 janvier 1998 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n° 97-1133 du 8 décembre 1997 codifié relatif à l’épandage des boues issues du traitement des eaux usées ; Vu le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (SDAGE) en date du 18 novembre 2015 ; Vu le règlement sanitaire départemental en date du 23 janvier 1986 ; Vu l’arrêté préfectoral n° 41-2017-04-21-003 en date du 21 avril 2017 portant délégation de signature à Monsieur Thierry CHATELAIN, directeur départemental des territoires de Loir-et- Cher par intérim; Vu l’arrêté préfectoral n° 41-2017-06-01-008 en date du 1er juin 2017 portant délégation de signature aux agents de la direction départementale des territoires de Loir-et-Cher ; Vu le dossier de déclaration déposé au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement, considéré complet en date du 29 mars 2017, présenté par Monsieur le Président du SIAEPA de Saint-Aignan – Seigy à St Aignan (41110) enregistré sous le n° 41-2017-00021 et relatif à l’épandage des boues de la station d’épuration de St Aignan-sur-Cher ; Vu le dossier des pièces présentées à l’appui du dit projet et comprenant notamment : • identification du demandeur, • localisation du projet • présentation des principales caractéristiques du projet, • rubrique de la nomenclature concernée, • document d’incidences, • moyens de surveillance et d’intervention, • éléments graphiques. Vu l’avis de la Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages (MESE) en date du 22 mars 2017 ; Vu l’absence de remarques de la part du bénéficiaire sollicité en date du 31 mars 2017, - 1 - Sur proposition du Directeur Départemental des Territoires par intérim ;

ARRETE

RAPPEL DE LA DECLARATION

ARTICLE 1 : OBJET DE LA DECLARATION

Il est donné acte à Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement (SIAEPA) de sa déclaration en application de l’article L.214-3 du code de l’environnement, sous réserve des prescriptions énoncées aux articles suivants, concernant le plan d’épandage des boues de la station d’épuration de St Aignan-sur-Cher.

Les ouvrages constitutifs à ces aménagements rentrent dans la nomenclature des opérations soumises à déclaration au titre de l'article L.214-3 du code de l'environnement. La rubrique du tableau de l'article R.214-1 du code de l'environnement concernée est la suivante :

Rubrique Intitulé Régime Arrêtés de prescriptions générales correspondant 2.1.3.0 Épandage de boues issues du traitement des eaux usées, la Déclaration Arrêté du 08 quantité de boues épandues dans l'année, produites dans janvier 1998 l'unité de traitement considérée, étant : 1° Quantité de matière sèche supérieure à 800 t/an ou azote total supérieur à 40 t/an (A) 2° Quantité de matière sèche comprise entre 3 et 800 t/an ou azote total compris entre 0,15 t/an et 40 t/an (D) Pour l'application de ces seuils, sont à prendre en compte les volumes et quantités maximales de boues destinées à l'épandage dans les unités de traitement concernées.

Dans le cas présent, quantités maximales destinées à l’épandage : 173 tonnes de matières sèches 8,7 tonnes d’azote total

Production estimée à partir de la capacité nominale de la station d’épuration soit 8670 EH.

PRESCRIPTIONS SPECIFIQUES

ARTICLE 2 :

Le taux de chaulage des boues devra être porté à 30 % afin d’augmenter la siccité et faciliter les épandages.

ARTICLE 3 :

Les surfaces les plus hydromorphes (classes 5 et 6) seront à exclure du plan d’épandage.

- 2 - ARTICLE 4 :

Les îlots de Monsieur Nicolas MARTEAU numérotés M3, M5, M13 et M14 inscrites soit au plan d’épandage des boues de Pouillé, soit au plan d’épandage des boues de Mareuil-sur-Cher seront à retirer du présent plan d’épandage des boues de St Aignan-sur-Cher.

ARTICLE 5 :

Les parcelles de la SCEA Agri- enregistrées sous les numéros L10 et L74 seront à supprimer des surfaces épandables de ce plan en raison d’une superposition avec le plan d’épandage des boues de St Romain-sur-Cher. La parcelle de la SCEA Agri-France numéro L 164 devra également être exclue du plan d’épandage des boues de St Aignan-sur-Cher suite à une superposition avec le plan d’épandage des boues de Thésée.

ARTICLE 6 :

Une analyse de sol de référence sera réalisée sur la parcelle numéro QP 71 de M. Pascal QUANTIN.

ARTICLE 7 :

Les parcelles de M. Pascal QUANTIN numéros QP 24 et QP 77 seront retirées de la surface épandable en raison d’une teneur en cuivre supérieure au seuil limite réglementaire.

ARTICLE 8 :

Une actualisation des surfaces épandables ainsi que du plan de situation sera fournie au service Eau et Biodiversité avant l’application de ce présent arrêté.

Si le déclarant veut obtenir la modification de certaines prescriptions spécifiques applicables à l’épandage, il en fait la demande au préfet, qui statue alors par arrêté. Le silence gardé par l’administration pendant plus de trois mois sur la demande du déclarant vaut décision de rejet.

TITRE 2 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

ARTICLE 9 – CONFORMITE AU DOSSIER ET MODIFICATIONS

Les ouvrages, les travaux et les conditions de réalisation et d’exploitation doivent être conformes au dossier de demande de déclaration non contraire aux dispositions du présent arrêté.

Toute modification apportée aux ouvrages, installations, à leur mode d’utilisation, à la réalisation des travaux ou à l’aménagement en résultant, à l’exercice des activités ou à leur voisinage et entraînant un changement notable des éléments du dossier de déclaration initial doit être portée, avant sa réalisation à la connaissance du préfet qui peut exiger une nouvelle déclaration.

ARTICLE 10 : DROITS DES TIERS

Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.

- 3 - ARTICLE 11 : AUTRES RÉGLEMENTATIONS

Le présent arrêté ne dispense en aucun cas le déclarant de faire les déclarations ou d’obtenir les autorisations requises par d’autres réglementations.

ARTICLE 12 : PUBLICATION ET INFORMATION DES TIERS

Le présent arrêté sera affiché pendant une durée minimale d’un mois dans les communes de Chateauvieux, Seigy, Pouillé, Thésée et St Romain sur Cher ainsi qu’au Président de la commission locale de l’eau du SAGE Cher Aval.

Le présent arrêté est à disposition du public sur le site internet de la préfecture de Loir-et-Cher pendant une durée d’au moins 6 mois.

ARTICLE 13 : VOIES ET DÉLAIS SUSCEPTIBLES DE RECOURS

Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif d’Orléans, 28 rue de la Bretonnière 45057 Orléans Cedex 1 par le bénéficiaire de l’autorisation, dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle la décision lui a été notifiée et par les tiers dans un délai d’un an à compter de la publication ou de l’affichage dans les mairies de Chateauvieux, Seigy, Pouillé, Thésée et St Romain sur Cher.

Toutefois, si les travaux d’épandage ne sont pas intervenus six mois après la publication ou l’affichage de cette décision, le délai de recours continue à courir jusqu’à l’expiration d’une période de six mois après ces travaux.

Dans le même délai de deux mois, le bénéficiaire de l’autorisation peut présenter un recours gracieux. Le silence gardé par l’administration pendant plus de deux mois sur la demande de recours gracieux emporte décision implicite de rejet de cette demande conformément à l’article R. 421-2 du code de justice administrative.

ARTICLE 14 : EXÉCUTION

Le Directeur Départemental des Territoires, le Président du SIAEPA de St Aignan / Seigy, les maires des communes de Chateauvieux, Seigy, Pouillé, Thésée et St Romain sur Cher, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Fait à , le 11 août 2017 Pour le préfet, par délégation, Pour le Directeur Départemental par intérim, par délégation, Le Chef de l’unité Maîtrise des Pollutions de l’Eau,

Signé

Gilles HAMAIDE

- 4 -