Direction départementale des Uh'tf . tsalttf- Fmtinlli territoires de la RégionCentre-Val RiPUBtiaUE FRANÇAISE de

MINISTÈRE UEL'AGRICULTURE UNION EUROPÉENNE ET DE L'ALiMENTATION FONDSEUROPÉEN AGRICOLE -"^ POURLE DÉVELOPPEMENT RURAL ^'r>

NOTICE D'INFORMATION AMELIORATION DU POTENTIEL POLLINISATEUR DES ABEILLES DOMESTIQUES POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE (API) CAMPAGNE2018

Cette notice départementale présente un dispositif particulier : le dispositif amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques pour la préservation de la biodiversité (API). Elle complète la notice nationale d'infàrmation sur les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et sur les aides en faveur de l'agriculture biologique.

Les conditions d'engagement dans les MAEC y compris l'API Notice nationale d'information Les obligations générales à sur les MAEC et sur les aides en contient respecter Les contrôles et le principe faveur de l'agriculture biologique général du régime de sanctions (disponible sous Télépac) Les modalités de dépôt des demandes MAECy compris API

Les objectifs de l'API contient Les conditions d'éligibilité Notice d'information AP8 spécifiques à l'API Le cahier des charges de l'API à respecter et des précisions sur le régime de sanction spécifiqueà la mesure

Les bénéficiaires de MAEC doivent remplir, comme pour les autres aides, les exigences de la conditionnalité. Vous pouvez télécharger les fiches conditionnalité sous Telepac.

Lisezcette notice attentivement avant de remplir votre demande d'engagement en API, Si vous souhaitezdavantage de précisionscontactez votre DDT.

Version du 23/05/2018 1/8 l Objectifs de la mesure

La MAEC API vise à modifier les pratiques apicoles pour mieux mettre cette activité au service de la biodiversité végétale dans les zones de grandes cultures et dans les zones intéressantes au titre de la biodiversité.

2 Montant de la mesure

En contrepartie du respect du cahier des charges de la mesure, une aide de 21 par ruche (colonie) engagéevous sera versée annuellement pendant les 5 annéesde rengagement.

Par ailleurs, le montant de votre engagement est susceptible d'être plafonné selon les modalités d'intervention des différents financeurs. Si ce montant est dépassé, votre demande devra être modifiée.

Le montant de votre engagement est plafonné selon les modalités suivantes : la part nationale (crédits MMF) est plafonnée au total à 2 400 /an/exploitation, soit un montant d'engagement maximum de 9 600 /an/exploitation. Pour les GAEC, la transparence s'applique : le plafond pourra être multiplié par le nombre d'associésremplissant les critères individuels d'éligibilité.

3 Critères de sélection des dossiers

Les critères de sélection permettent de prioriser les demandes d'aide au regard des capacités financières. Pour la RégionCentre-Val de Loire, aucun critère de sélection n'a étédéfini.

4 Lesconditions spécifiquesd'éligibilité à la mesure

En plus des conditions d'éligibilité générales aux différentes MAEC, rappelées dans la notice nationale d'information, vous devez respecter les conditions spécifiquesà ta mesure API.

ATTENTION : Les conditions d'éligibilité sont à respecter pour entrer dans la mesure et doivent être respectées durant tout le contrat. Leur non respect entraîne le remboursement de l'ensemble des annuitésversées.

4. 1 Les conditions relatives à la demande, au demandeur ou à l'exploitation Le siège de votre exploitation doit être situé en région Centre-Val de Loire.

Vous ne pouvez vous engager dans la mesure que si, au total, votre engagement représente un montant annuel d'au moins l 512 par an, soit 72 ruches. Si ce montant minimum n'est pas respecté lors de votre demande, celle-ci sera irrecevable.

4.2 Les conditions relatives aux colonies engagées Vous ne pouvez engager dans le dispositif que les colonies ayant fait l'objet d'une déclaration annuelle auprès de l'autorité compétente.

Seules les colonies pour la production de miel sont éligibles. Les sélectionneurs de reines ne sont pas éligibles. Version du 23/05/2018 2/S Pour votre demande d'aide 2018, les colonies devront être déclaréessur le site en ligne de la Direction Générale de l'Alimentation www.mesdemarches.agriculture.eouv.fr entre le 1er Septembre et le 31 Décembre 2018.

5 Cahier des charges de la mesure API et régime de contrôle

L'ensemble de vos obligations doit être respecté tout au long de votre contrat, et ce dès le 15 mai 2018. L'ensemble des documents relatifs à votre demande d'engagement et au respect de vos obligations doit être conservé sur votre exploitation pendant toute la durée de votre engagement et pendant les 4 années suivantes.

Les différentes obligations du cahier des charges de la mesure API sont décrites dans le tableau ci- dessous.

Lorsque l'une de ces obligations n'est pas respectée, les conséquencesde ce non-respect ne portent que sur la seule année considérée(anomalie réversible). Par ailleurs, le régime desanction est adapté selon l'importance de l'obligation (principale ou secondaire) et selon qu'il s'agisse d'une obligation à seuil ou totale. Voir la notice nationale d'information sur les MAEC et sur les aides en faveur de l'agriculture biologique pour le fonctionnement du régimede sanctions.

Conformément à la réglementation européenne, en cas de modification des normes et exigences ou obligations réglementaires, ou pour permettre l'adaptation au cadre réglementaire de la période de programmation suivante, une clause de révision pourra être appliquée.

5. 1 Le cahier des charges de la mesure API

Cf. page suivante.

Version du 23/05/2018 3/8 Obligations du cahier des charges Contrôles sur place Sanctions

à respecter en contrepartie du Modalités de contrôle Pièces à fournir Caractère Importance Étendue paiement de l'aide Vérification sur la base du| Détenir en permanence un registre d'élevage et Principale (hors cas nombre de colonies au moins contrôle visuel de Registred'élevage Réversible particulier des pertes Totale égal au nombre de colonies cohérence avec les hivernales) engagées. constats terrain Enregistrement des emplacements des colonies :

- description de remplacement (commune, Documentaire - présence] lieu-dit le cas échéant, situé du registre d'élevage et ou non sur une zone effectivité des intéressante au titre de la enregistrements et Registred'élevage Réversible Secondaire Totale biodiversité), vérification sur la liste desl - nombre de colonies par communes intéressantes emplacement, au titre de la biodiversité - date d'implantation de la colonie, date de déplacement de la colonie. Vérification sur la base du| Présenced'un emplacement registre d'élevageet supplémentaire par tranche de contrôle visuel de Registred'élevage Réversible Principale Totale2 24 colonies engagées cohérence avec les constats terrain

2 Calcul du taux d'écart : nombre d'emplacements en anomalie / nombre d'emplacements respectant les engagements. Applicationdu régimeSIGC pour déduireun taux et une pénalitééventuelle. Pour le calculde la sanctionfinancière la conversionen nombrede coloniesen anomaliese fait au taux suivant : l emplacement correspond à 24 colonies. Versiondu 23/05/2018 4/8 Sanctions Obligations du cahier des charges Contrôles sur place

à respecter en contrepartie du Modalités de contrôle Pièces à fournir Caractère Importance Étendue paiement de l'aide Vérification sur la base du| Présence d'au minimum 24 registre d'élevageet contrôlé visuel de Emplacement cas respect colonies engagéessur chaque t registre d'élevage non comptabilisé en de non emplacement cohérence avec les constats terrain

Respectd'une durée minimale Documentaire : d'occupation de 3 semainessur vérification sur la base du| Registred'élevage Emplacementnon comptabilisé en cas de non respect chaque emplacement . registre d'élevage

Respectd'une distance Vérification sur la base du| minimale de 2 500 mètres registre d'élevage et entre 2 emplacements,en cas Un des 2 emplacementsnon comptabilisé en cas de non contrôle visuel de Registred'élevage d'obstaclesnaturels (lignes de respect cohérence avec les crête et cols en zone de constats terrain montagne, bosquets) Respectd'un emplacement pour chaque tranche de 96 Vérification sur la base du| colonies engagées sur une zone registre d'élevageet intéressante au titre de la contrôle visuel de Registred'élevage Réversible Principale Totale biodiversité pendant au moins cohérence avec les 3 semaines entre les mois constats terrain d'avril et d'octobre par année d'engagement

Version du 23/05/2018 5/S 5.2 Précisionssur le régime de sanction

Rappel: les principes généraux du régime de sanctions sont décrits dans la notice nationale d'information sur les MAEC et sur les aides en faveur de l'agriculture biologique (disponible sous telepac)

Déclaration spontanée de la diminution du nombre de colonies engagées :

Lorsque vous ne détenez plus le nombre de colonies engagées dans la mesure (par exemple en raison des pertes hivernales), vous devez effectuer une déclaration spontanée auprès de votre DDT(M) dans un délai de 15 jours à partir de la date du constat. La DDT(M) peut alors vous proposer un délai maximum de 2 mois pour vous permettre de régulariser la situation et d'être à nouveau en capacité de respecter l'ensemble de vos engagements. Ce délai sera compatible avec une reconstitution du nombre de colonies engagées au plus tard le 15 mai. Passé ce délai, les obligations non respectées feront l'objet d'une sanction selon les règles exposées dans la notice nationale d'information.

Non comptabilisation des emplacements constatés en anomalie

Lorsqu'un emplacement ne respecte pas l'obligation du cahier des charges relative au nombre minimum de colonies engagées ou relative à la durée minimale d'occupation de remplacement, il n'est pas comptabilisé pour la vérification de l'obligation portant sur la présence d'un emplacement par tranche de 24 colonies engagées (et le cas échéant, pour la vérification de l'obligation portant sur un nombre minimum d'emplacements au sein d'une zone intéressante au titre de la biodiversité).

De même lorsque deux emplacements ne respectent pas la distance minimale de 2 500 mètres entre les deux emplacements, seul un des deux emplacements est comptabilisé pour la vérification de l'obligation portant sur la présence d'au moins un emplacement par tranche de 24 colonies engagées. Cette règle est également applicable lorsqu'un emplacement est situé dans une zone intéressante au titre de la biodiversité.

Le contrôleur s'assure alors que le nombre d'emplacements respectant le cahier des charges est bien supérieur ou égal au nombre requis par rengagement, et éventuellement, qu'un nombre suffisant d'entre eux est situé dans une zone intéressante au titre de la biodiversité. Le nombre total d'unités considéréesen anomalie au titre de la mesure correspond à la. valeur la plus élevée entre le nombre total d'emplacements constatés en anomalie, et le nombre d'emplacements considérésen anomalie au titre de l'obligation portant sur les zones présentant un intérêt pour la biodiversité.

Calcul de la réduction financière

Le principe Le montant de l'aide dépend du nombre de colonies engagées. Les sanctions financières en cas de non respect des obligations de la mesure sont également calculées sur la base du nombre de colonies en anomalie.

Version du 23/05/2018 6/8 Les anomalies portant sur des emplacements sont donc ramenées à un nombre de colonies en anomalie à savoir : - une anomalie sur un emplacement hors zone de biodiversité = 24 colonies en anomalie - une anomalie sur un emplacement en zone de biodiversité = 96 colonies en anomalie. L'absence de cahier d'enregistrement entraîne une anomalie sur l'ensemble des colonies engagées.

La progressivitédes sanctions financières : Plus le nombre de colonies en anomalie est élevé, plus le taux d'écart est important, plus la sanction financièresera élevée :

Nombre de colonies en anomaliex coefficientde gravité1 Taux d'écart = Nombre de colonies engagées

> Si le taux d'écart est inférieur ou égal à 10%, le montant de la réduction financière est :

Montant de la Montant annuel x Taux d'écart réduction financière de l'aide

> Si le taux d'écart est supérieur à 10% et inférieur ou égal à 20%, le montant de la réduction financière est :

Montant de la Montantannuel x 2, xTauxd'écart réduction financière de l'aide

> Si le taux d'écart est supérieur à 20 et inférieur ou égal à 50%, le montant de la réduction financière est :

Montant de la Montant annuel réduction financière de l'aide

Si le taux d'écart est supérieur à 50 %, le montant de la réduction financière est :

Montant de la Montant annuel + Nombre de colonies en anomalie x 21 réduction financière de l'aide

Le montant total de la réduction financière ne peut excéder deux fois le montant de l'annuité auquel le bénéficiaire aurait pu prétendre.

Exemple : Un apiculteur engage 240 colonies dans la mesure API. Ces colonies doivent donc occuper au moins 10 emplacements, dont au moins 2 sur une zone intéressante au titre de la biodîversité entre les mois d'avril et d'octobre. Montant annuel de l'aide = 240x21 = 5 040 .

1 Le tableau des obligationsdu cahierdes chargesindique l'importance des sanctions. Une importance principale correspond à un coefficient de gravité de l et une importance secondaire correspond à un coefficient de gravité de 0, 5.

Version du 31/08/2017 7/S Il est constatéqu'il a occupé 8 emplacements dont l en.zone de biodiversité. Emplacements manquants : 2 « normaux » et l en . zone de biodiversité (= soit 4 « normaux »). La valeur la plus élevée est retenue iet 4 emplacements sont considérés en anomalie, soit 96 colonies.

96x1 Taux d'écart = 40' 240

Montant de la 5 040 réduction financière

6 Annexes :

Cartes des communes intéressantesau titre de la biodiversitépar département

Version du 23/05/2018 8/8 Zones intéressantes pour la biodiversité retenues au titre li&ifw » f/rainf r R*aiyMFW BftlUBUWBIFi ?<ÇfilS!; de la mesure 10 - amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles - du PDR Centre Val de Loire 2014-2020

!êerEBBniBBniîBiWBîi dans le département : CHER "

BNTfiE-ITMIM LCIEE , A..

0 10 20 km d] Communes retenues (87)

DonnéesIGN - BDTopo 2011 / DREALCentre-Val de Loire - donnéesapicuttutre 2016 Réalisation : DREAL Centre-Val de Loire - Juillet 2016 Liste des communes concernées dans le département OEE

18001 \chères 18145 .lenetou-Salon 18002 \inay-le-Vieil 18146 lénéb-éol-sous-Sancerre 18004 Ulogny 18147 "lénétréol-sur-Sauldre 18007 ^premont-sur-Allier 18149 ^léry-ès-Bois 18011 \rgent-sur-Sauldre 18155 ^lomay-sur-Allier 18013 \rpheuilles 18156 "lorogues 18015 ^ubigny-sur-Nère 18157 viorthomiers 18020 3annay 18159 Mançay 18036 3rinay 18162 ^lajilly-en-Sancerre 18037 3rinon-sur-Sauldre 18163 ^leuvy-Deux-Clochers 18038 îruère-Allichamps 18164 Meuvy-le-Barrois 18042 ja Celle 18165 Meuvy-sur-Barangeon 18047 -a Chapelle-d'Angillon 18168 Le Noyer 18048 La Chapelle-Hugon 18170 3izon 18051 La Chapelotte 18176 Parassy 18052 :harenton-du-Cher 18177 Pamay 18055 :hârost 18178 La Perche 18062 Le Chautay 18181 Plou 18065 :hezal-Benoît 18182 Poisieux 18066 :iway 18183 Le Pondy 18067 :làTiont 18185 Presly 18071 Contres 18188 Primdles 1S073 Corquoy 18198 Saint-Ambroix 18071 Couargues 18199 Saint-Baudel 1807E Cours-les-Barres 18212 Saint-Germain-des-Bois 18082 Cuffy 1821S Saint-Laurent 18081 Dampierre-en-Crot 1822; Saint-Martin-d'Auxigny 18087 Dun-sur-Auron 18227 Sainte-Montaine 1808E Ennordres 1823; Saint-Satur

1810É Grossouvre 1823; Sainte-Thorette 1810^ LaGroutte 182-M Saugy 1810E La Guerche-sur-1'Aubois 1824e Sens-Beaujeu 1810e Henrichemont 1825; Sidiailles isiic Heny 1826E Torteron 18111 Humbligny 1826Î Uzay-le-Venon 1811; Ivoy-le-Pré 1827; Venesmes 1811; Jars 1827; vemeuil

1811E îouet-sur-l'Aubois 1827e Vierzon 18122 Lapan 1828" Villegenon 1812^ Lazenay 1828; Villeneuve-sur-Cher 1812E Umeux 1829C Vouzeron 1813C Loye-sur-Arnon 1813; Lunery 1813; Mareuil-sur-Amon 1814; Meillant 1814; Menetou-Couture Zones intéressantes pour la biodiversité retenues au titre AtÏwrr » ^Htlïtt a- lyairra^ SivvsuwsFwvmc de la mesure 10 - amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles ' du PDR Centre Val de Loire 2014-2020 dans le département : EURE-ET-LOIR derAnKiMserow!: etduligeiMnE

BNTSE-tTMK LOIBE

0 10 20 km ll Communes retenues (252)

DonnéesIGN - BDTopo 2011 / DREALCentre-Val de Loire - donnéesapicultutre 2016 Réalisation : DREALCentre-Val de Loire - Juillet 2016 Liste des ommunes concernées dans le départemÊDt- EURE-ET-LOIR

28001 Abondant 28088 Châteaudun 28164 R-esnay-1'Éyêque 28002 Allaines-Mervilliers 28089 Châteauneuf-en-Thymerais 28165 Frétigny 28005 Alluyes 28091 Les Châtelliers-Notre-Dame 28166 Riaize 28007 Anet 28094 Chaudon 28171 Gamay 28010 Argenvilliers 28096 LaChaussée-d'Ivry 28173 Gasville-Oisème 2S012 Arrou 28098 Cherisy 28175 La Gaudaine 28014 Aunay-sous-Crécy 28101 Civry 28176 Le Gault-Saint-Denis 28015 Auneau 28103 Cloyes-sur-le-Loir 28179 Germignonville 28016 Les Autels-Villevillon 28105 Cambres 28180 Gilles

28017 Autheuil 28106 Conie-Molitard 28184 Gouillons 28018 Authon-du-Perche 28108 Cormainville 28187 Guainvilte 28019 Baigneaux 28109 Les Corvées-les-Yys 28189 Guilleville 28020 Baignolet 28111 Coudray-au-Perche 28190 Guillonville 28022 Ballleau-l'Évêque 28112 Coudreceau 28192 Happonvilliers 28023 Bailleau-Armenonvlle 28113 Coulombs 28195 Houx 28027 La Bazoche-Gouet 28114 Courbehaye 28198 Jallans 28028 Bazoches-en-Dunois 28115 Courtalain 28200 Jaudrais 28031 Beaumont-les-Autels 28116 Courville-sur-Eure 28201 Jouy 28033 Belhomert-Guéhouville . 28117 Crécy-Couvé 28202 Lamblore 28036 Berchères-sur-Vesgre 28118 Croisilles 28203 Landdles 28037 Bérou-la-Mulotièrc 28119 La Croix-du-Perche 28205 Lanneray 28038 Béthonvilliers 28123 Dampierre-sous-Brou 28208 Levainville 28045 Boissy-en-Drouais 28124 Dampierre-sur-Avre 28209 Lèves 28047 Boisville-la-Saint-Père 28126 Dancy 28210 Levesville-la-Chenard 28049 Boncé 28129 Denonville 28212 Loigny-la-Bataille 28050 Boncourt 28130 Digny 28213 lormaye 28051 Bonnevat 28132 Donnemain-Saint-Mamès 28214 La Loupe 28052 Bouglainval 28133 Douy 28215 Louville-la-Chenard 28053 LeBoullay-les-Deux-Églises 28134 Draix 28217 Louvilliers-lès-Perche 28055 Le Boullay-Thierry 28135 Droue-sur-Drouette 28219 Luigny 28058 Bréchamps 28136 Éduzelles 28221 Lumeau 28061 Brou 28143 Escorpain 28223 Luray 28063 Brunelles 28144 Les Étilleux 28224 Lutz-en-Dunois 28064 Bu 28145 Fains-la-Folie 28226 Maillebois

28070 Champhol 2S146 Fàverolles 28227 Maintenon 28071 Champrond-en-Gâtine 28148 Le Rvril 28229 Mainvilliers 28072 Champrond-en-Perchet 28149 La ftrté-Vidame 28231 La Mancelià-e

28075 La Chapelle-du-Noyer 28150 La Ferté-Villeneuil 28232 Manou 28077 La Chapelle-fcrtin 28153 Flacey 28233 Marboué 28078 Chapelle-Guillaume 28154 Fontaine-la-Guyon 28236 Margon 28079 Chapelle-Royale 28155 fantaine-les-Ribouts 28237 Marolles-les-Buis 28080 Charbonnières 28156 ft>ntaine-Simon 28239 Marville-Moutiere-Brûlé 28082 Charpont 28157 Rîntenay-sur-Conie 28240 Meaucé 28083 Charray 28158 Rintenay-sur-Eure 28241 Le Née 28084 Chartainvilliers 28159 La R-amboisière" 28246 Meslay-le-Vidame 28086 Chassant 28161 Frazé 28247 Le Mesnil-Simon 28248 Le Mesnil-Thomas 28322 Rueil-la-Gaddière 28395 Trizay-Coutretot-Saint-Serge 28249 Mévoisins 28323 Saint-Ange-et-Torçay 28398 Unverre 28251 Mézières-en-Drouais 28325 Saint-Aubin-des-Bois 28400 Varize 28252 Miermaigne 28326 Saint-Avit-les-Guespières 28401 Vaupillon 28255 Moinville-la-Jeulin 28327 Saint-Bomer 28403 Ver-tès-Chartres 28256 Moléans 28329 Saint-Christophe 28404 Vemouillet 28257 Mondonville-Saint-Jean 28330 Saint-Cloud-en-Dunois 28405 Vert-en-Drouais 28258 Montalnvllle . 28331 Salnt-Denls-d'Authou 28406 Viabon 28259 Montboissier 28332 Sainte-Gemme-Moronval 28407 Vichères 28261 Montigny-le-Chartif 28333 Saint-Denis-des-Puits 28409 Vieuvicq 28262 Montigny-le-Gannelon 28334 Saint-Denis-les-Ponts 28410 Villampuy 28263 Montigny-sur-Awe 28335 Saint-Éliph 28414 Villebon 2S264 Montireau 28336 Saint-Eman 28415 Villemeux-sur-Eure 28265 Montlandon 28340 Saint-Hilaire-sur-Yerre 28416 Villeneuve-Saint-Nicolas 28267 Montreuil 28341 Saint-Jean-de-Rebervilliers 28417 Villiers-le-Mortiier 28268 Morainvilte 28342 Saint-Jean-Pierre-Fixte 28418 Wllieis-Saint-Orien 28269 Moranco 28344 Saint-Léger-des-Aubées 28421 Voise 28271 Morvilliers 28346 Saint-Lubin-de-Cravant 28423 Yennenonville 28272 Mottereau 28348 Saint-Lubin-des-Joncherets 28426 Ymonville 28273 Moulhard 28350 Saint-Luperce 28274 Moutiers 28351 Saint-Maixme-Hauterive 28275 Nà-on 28353 Saint-Maur-sur-le-Loir 28276 Neuvy-en-Beauo 28354 Saint-Maurice-Saint-Germain 28278 Nogent-le-Phaye 28355 Saint-Ouen-Marchefroy 28279 Nogent-le-Roi 28357 Saint-Piat 28280 Nogent-le-Robiou 28358 Saint-Prest 28281 Nogent-sur-Eure 28359 Saint-Rémy-sur-Avre 28282 Nonvilliers-Grandhoux 28360 Saint-Sauveur-Marville 28283 Nottonvllle 28362 Saint-Victor-de-Buthon 28287 Orgères-en-Beauce 28364 Sancheville 28289 Onnoy 28366 Santeuil 28291 Ouarville 28368 La Saucelle 28292 Ouerre 28369 Saulnières 28293 Oulins 28371 Saussay 28295 Ozoir-le-Breuil 28373 Senonches 28296 Pérohville 28376 Soizé 28298 Pierres 28377 Sorel-Moussel 28302 Pontgouin 28378 Souahcé-au-Perche 28303 Poupry 28379 Soulaires 28304 Prasville 28382 Terminiers 28308 Prudemanche 28385 LeThieulin 28310 La Puisaye 28387 Thiron-Gardais 28313 Réclainville 28388 Thivars 28314 Les Ressuintes 28389 Thiville 28315 Revercourt 28390 Tillay-le-Péneux 28318 Romilly-sur-Ajgre 28392 Trancrainville 28320 Rouvray-Saint-Rorentin 28394 Tl-éon 28321 Rouvres Zones intéressantes pour la biodiversité retenues au titre iitawTi. w fjraltif * Fnuifn..^- B»irU»LI(Î. UC FlU^ÇAISt: de la mesure 10 - amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles - du PDR Centre Val de Loire 2014-2020 OîiKtwn rejinule de rtmiflHinBiBnK, dans le département : I^IDRE de rftffltiuflîintint EEdulqeinMit

aNTSE-ÏU IK LOIBE

W-0 /. ^rs v s

0 10 20 km D Communes retenues (104)

Données IGN - BD Topo 2011 / DREAL Centre-Val de Loire - données apicuftutre 2016 Réalisation : DREAL Centre-Val de Loire - Juillet 2016 Liste des communes concernées dans le déoartement IJMDEE

36001 Aigurande 36115 Menetou-sur-Nahon 36217 Sembleçay 36004 Anjouin 36117 Le Menoux 36219 Tendu 36006 Argenton-sur- 36118 Méobecq 36220 Thenay 36008 Arpheuilles 36119 Mérigny 36223 Tilly 36009 Arthon 36121 Meunet-Planches 36224 Toumon-Saint-Martin 36010 Azay-le-fërron 36123 Mézières-en-Brenne 36229 \ârennes-sur-ft>uzon 36011 Bagneux 36124 Migné ' 36231 Velles 36012 Baraize 36130 Montlevicq 36232 Vendouvres 36014 Bazaiges 36136 Murs 36233 La Vemdle 36016 Bélâbre 36137 Néons-sur-Creuse 36239 Vigoux 36018 36139 Neuillay-les-Bois 36241 Villedieu-sur- 36020 Bonneuil 36142 Niheme 36246 Villiers .

36028 La Buxerette 36144 Nuret-le-Ferron 36031 Buzançais 36145 Obterre 36032 Ceaulmont 36148 Quiches 36033 Çelon 36150 Pamac 36034 Chabris 36151 Parpeçay 36035 Chaillac 36153 Paulnay 36036 Chalais 36157 La Pérouille 36040 La Chapetle-Orthemale 36158 Badeon-le-Pin 36042 Chasseneuil 36159 Le Poinçonnet 36049 Chazelet 36161 Le Pont-Chrétien-Chabenet 36051 Chitray 36165 Pouligny-Saint-Pierre 36053 Ciron 36167 Preuilly-la-Ville 36054 Clâ-é-du-Bois 36168 Prissac 36055 Clion 36172 Rivarennes 36058 Concremiere 36173 Rosnay 36061 Crozon-sur-Vâuwe 36174 Roussi nés 36062 Cuzion 36176 Ruffec 36066 Douadic 36177 Sàderges-Saint-Martin 36067 Dunet 36178 Saint-Aigny 36068 Dun-le-Poëlier 36181 Saint-Aubin 36076 fôntgombault 36183 Salnte-Cécile 36077 R»ntguenand 36185 Saint-Christophe-en-Bazelle 36081 Gargilesse-Dampierre 36187 Saint-Civran 36087 Ingrandes 36192 Saint-Gaultier 36091 Lacs 36193 Sainte-Gemme 36094 Ugnac 36194 Saint-Genou 36096 Ungé 36196 Saint-Gilles 36101 Luant 36197 Saint-Hilaire-sur-

36104 Lurais 36200 Saint-Marcd 36105 Lureuil 36202 Saint-Maur

36106 Luzeret 36204 Saint-Michel-en-Brenne 36107 Lye 36207 Salnt-Plantalre 36113 Martizay 36212 Saulnay 36114 Mauvières 36213 Sauzeltes Zones intéressantes pour la bioefiversité retenues au titre itvfrti » ^nitii; . f/aiïrïiA.' RiniiiiQi't FMVÇAISC de la mesure 10 - amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles - du PDR Centre Val de Loire 2014-2020 OiiwttBn reginule dî rtinmnmitBiHiti dans le département : INDRE-ET-LOIRE de rAffliiujênwit etdulcgeinint r^ ; tî

aNTBE-ÏU Di LOIEI N A

W-S ^0 f-S v s

^

10 20 km Communes retenues (124)

Données IGN - BD Topo 2011 / DREAL Centre-Val de Loire - données apicultutre 2016 Réalisation : DREAL Centre-Val de Loire - Juillet 2016 Liste des communes concernées dans le département INDRE-ET-LOIRE

37001 Abilly 37093 Crouzilles 37209 Saint-Bauld 37002 Ambillou 37096 Dierre 37210 Saint-Benoît-la-farêt 37003 Amboise 37097 Dolus-le-Sec 37216 Salnt-Épain 37004 Anche 37099 Druye 37218 Saint-Hovier 37005 Antogny-le-Tillac 37102 Les Essards 37220 Saint-Gemnain-sur- 37006 Artannes-sur-Indre 37105 Faye-la-Vineuse 37225 Saint-Martin-le-Beau 37007 Assay 37111 Genillé 37227 Saint-Michd-sur-Loire 37011 Avoine 37112 Gizeux 37228 Saint-Niolas-de-Bourgueil 37012 Avon-les-Roches 37114 La Guerche 37232 Saint-Patrice 37013 Avrillé-les-Ponceaux 37117 Hommes 3723.4 Saint-Quentin-sur-Indrois 37014 Azay-le-Rideau 37118 Huismes 37241 Savigné-sur-Lathan 37016 Azay-sur-Indre 37119 L'île-Bouchard 37242 Savigny-en-Véïin 37019 Barrou 37120 Ingrandes-de-Touraine 37243 Savonnières 37022 Beaumont-en-Véron 37121 Jaulnay 37244 Sazilly 37024 Benais 37123 Langeais 37248 Seuilly 37025 Berthenay 37124 Larçay 37250 Sorigny 37028 Bossay-sur-Claise 37125 Lémeré 37252 Souvigny-de-Touraine 37031 Bourgueil 37126 Lemé 37253 Sublaines 37034 Braslou 37128 Ugnières-de-Touraine 37254 Tauxigny 37035 Braye-sous-faye 37129 Ugré 37255 Tavant 37038 Bréhémont 37138 Lussault-sur-Loire 37256 Theneuil 37040 Brizay 37140 Luzé 37257 Thilouze 37042 Candes-Salnt-Martin 37141 Luzillé 37258 Thizay 37049 Chambourg-sur-Indre 37144 Marçay 37259 Toumon-Saint-Pierre 37051 Champigny-sur-Veude 37147 Marcilly-sur-Vienne 37260 La Tour-Saint-Gelin 37056 La Chapelle-aux-Naux 37148 Marigny-Marmande 37262 Trogues 37058 La Chapelle-sur-Loirc 37150 Mazières-de-Touraine 37264 Vallà-es 37061 Chamizay 37159 Monts 37268 Vemeuil-le-Château 37064 Chaumussay 37165 Neuit 37271 Villaines-les-Rochers 37065 Chaveignes 37178 Panzoult 37272 Villandry 37066 Chédigny 37180 Parçay-sur-Vienne 37278 Villeperdue 37067 Cheillé 37186 Pont-de-Ruan 37282 Yzeures-sur-Creuse 37069 Chemillé-sur-Indrois 37187 Ports 37071 Chezelles " 37188 Pouzay 37072 Chinon 37190 Pusslgny 37074 Chouzé-sur-Loire 37191 Razines 37075 Cigogne 37192 Reignac-sur-Indre 37076 Cinais 37193 Restigné 37077 Cinq-Mars-la-Pile 37196 Richelieu 37081 Cléré-les-Pins 37197 Rigny-Ussé 37082 Continvoir 37198 Rillé 37085 Courçay 37199 Rilly-sur-Vienne 37087 Courcoué 37200 Riva rennes 37088 Couzlers 37201 Rivière 37089 Cravant-les-Côteaux 37202 La Roche-Clermault 37090 Crissay-sur-Manse 37205 Sache Zones intéressantes pour la bîodiversité retenues au titre liftTtr » ^raiiif i F.'airrii.f RinilllKî.l'L-FKAVÇWSï de la mesure 10 - amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles - du PDR Centre Val de Loire 2014-2020 Cuedion régiuMle de riminnnîmîiiti dans le département : LOIRET to Vfmtn*sH WHA etdulj ogeimMtt

amïE-ïM ui icitE

w-s / :)-< v

0 10 20 km Communes retenues (117)

DonnéesI6N - BDTopo 2011 / DREALCentre-Val de Loire - donnéesapicultutre 2016 Réalisation : DREAL Centre-Vat de Loire - Juillet 2016 Liste des communes concernées dans le département LOIRET

45001 Adon 45146 La Ferté-Saint-Aubin 45280 Saint-Gondon 45004 Amilly . 45149 R»ucherolles 45289 Saint-Lyé-la-fcrêt 45006 Ardon 45153 Germigny-des-Prés 45290 Saint-MarUn-d'Abbat 45016 Autry-le-Châtel 45161 Griselles 45291 Saint-MarUn-sur-Ocre 45023 Batilly-en-Puisaye 45162 Guigneville 45297 Saint-Père-sur-Loire 45026 Bazoches-sur-le-Betz 45164 Guilly 45298 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin 45028 Beaugency 45167 Huisseau-sur-Mauves 45305 Seichebrières 45029 Beaulieu-sur-Loire 45168 Ingrannes 45308 Semoy 45032 Le Bignon-Mirabeau 45171 Isdes 45309 Sennely 45039 Bonnée 45175 Jouy-le-Potier 45311 Sigloy 45040 Bonny-sur-Loire 45179 Lailly-en-Val 45313 Sougy 45042 Les Bordes 45182 Ugny-le-Rlbault 45314 Sully-la-Chapelle 45043 Bou 45184 Uon-en-Sullias 45315 Sully-sur-Loire 45044 Bougy-lez-Neuville 45187 Lorris 45316 Sury-aux-Bois 45049 Bouzy-la-Rîrêt 45188 Loury 45323 Thou 45051 Bray-én-Vâl 45193 Mardlly-en-Villette 45324 Tigy 45052 Breteau 45200 Nénestreau-en-Villette 45327 Traînou 45057 Labrosse 45201 Mérinville 45331 Vannes-sur-Cosson 45059 Bucy-Saint-Uphard 45213 Montereau 45334 Vieilles-Maisons-sur-Joudry 45062 Cerottes 45218 Le Moulinet-sur-Solin 45335 Vienne-en-\âl 45063 Cerdon 45223 Nesploy 45336 Viglain 45064 Cemoy-en-Berry 45225 La Neuville-sur-Essonne 45340 Villemurlin 45068 Châlette-sur-Lolng 45226 Neuvy-en-Sullias 45341 Vllleneuve-sur-Conie 45069 Chambon-la-ftirêt 45227 Nevoy 45346 Vitry-aux-Loges 45070 Champoulet 45228 Nibelle 45347 Vrigny 45072 Chanteau 45237 Orville 45076 LaChapelle-Saint-Sépulcre 45238 Ousson-sur-Loire 45082 Châteauneuf-sur-Loire 45241 Ouvrouer-les-Champs 45084 Châtenoy 45244 Ouzouer-sur-Loire 45087 Châtillon-sur-bîire 45245 Ouzouer-sur-Trézée 45094 Chevry-sous-le-Bignon 45248 Patay 45095 Chilleurs-aux-Bois 45249 Pauourt

45100 Combleux 45251 Plerrefitte-ès-Bois 45101 Combreux 45253 Pithiviers-le-Vieil 45102 Conflans-sur-Loing 45254 Poitly-lez-Gien 45108 Coulions 45261 Rebréchien 45111 Courcy-aux-Loges 45262 Rouvray-Sainte-Croix 45120 Dammarie-en-Puisaye 45264 Rozières-en-Beauce 45122 Dampierre-en-Burty 45265 Rozoy-le-Vieil 45125 Dimancheville 45267 Saint-Aignan-des-Gués 45127 Dordives 45268 Saint-Aignan-le-Jaillard 45130 Dry 45270 Saint-Benoît-sur-Loire 45136 Ervauville 45271 Saint-Brisson-sur-Loire 45138 Escrignelles 45272 Saint-Cyr-en-\âl 45141 Fàverdles 45276 Saint-Rrmin-sur-Loire 45143 Feins-en-Gâtlnais 45277 Saint-Rorent Zones intéressantes pour la biodiversité retenues au titre lik3f~?T» .. Êyatnf ' f.'ai»r»rftî- Rt»v»iiQ. rr FKAVÇAISI- de la mesure 10 - amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles - du PDR Centre Val de Loire 2014-2020 Kitîftin rtgiuulE de rdmnmnBinrati dans le département : LOIR-ET-CHER de fftnitMSMnwrt EtdulcgemMt aNTCE-ÏM K LflltE J

^ <

0 10 20 km li Communes retenues fies)

Données IGN - BD Topo 2011 / DREAL Centre-Val de Loire - données apicultutre 2016 Réalisation : DREAL Centa-e-Val de Loire - Juillet 2016 Liste des communes concernées dans le département : LOIR-ET-CHER

41006 Autainville 41083 La Ferté-Beauhamais 41159 Neung-sur-Beuvron 41008 Avaray 41084 La Ferté-Imbault 41160 Neuvy 41009 Averdon 41085 La Ferté-Saint-Cyr 41161 Nouan-le-Fuzelier 41011 Baigneaux 41086 Rintaines-en-Sologne 41164 Noyers-sur-Cher 41013 Bauzy - 41088 R)ntaine-Raoul 41166 Oisly 41016 Billy 41091 fasse 41168 Orçay 41018 Blois 41094 R-esnes 41171 Oucques 41019 Boisseau 41096 Le Gault-Perche 41174 Pa-igny 41023 Bourré 41097 Gièwes 41176 Pieirefltte-sur-Sauldre 41025 Bradeux 41099 Gy-en-Sologne 41177 Le Plessis-Dorin 41027 Briou 41101 Heitault 41178 Le Plessis-l'Échelle 41028 Busloup 41103 Huisseau-en-Beauce . 41182 Pray 41029 Candé-sur-Beuvron 41104 Huisseau-sur-Cosson 41185 Pruniers-en-Sologne 41031 Cellettes 41105 Josnes 41188 Rhodon

41032 Chailles 41106 Lamotte-Beuvron 41191 Roches 41033 Chambon-sur-Cisse 41108 Lancôme 41194 Romorantin-Lanthenay 41034 Chambord 41109 Landes-le-Gaulois 41195 Rougeou 41035 Champigny-en-Beauo 41110 Langon 41198 Saint-Aignan 41036 Chaon 41112 Lassay-sur-QDisne 41201 Saint-Arnoult 41038 La Chapelle-Montmartin 41113 Lavardin 41202 Saint-Avit 41039 La Chapelle-Saint-Martin-én-Plaine 41114 Lestiou 41203 Saint-Bohaire 41040 La Chapelle-Vendômoise 41118 Loreux 41204 Saint-Claude-de-Diray 41041 La Chapelle-Viomtesse 41119 Larges 41206 Saint-Denis-sur-Loire 41042 Châteauvieux 41121 La Madeleine-Vitlefrouin 41207 Saint-Dyé-sur-Loire 41043 Châtillon-sur-Cher 41122 Maray 41210 Sainte-Gemmes 41044 Châtres-sur-Cher 41123 Marchenoir 41212 Salnt-Gervais-la-Rrêt 41046 Chaumont-sur-Tharonne 41124 Mardlly-en-Beauce 41214 Saint-Hilaire-la-Gravelle 41047 La Chaussée-Saint-Victor 41125 Mardlly-en-Gault 41216 Saint-Jean-R-oidmentel 41049 Chémery 41127 La Marolle-en-Sologne 41218 Saint-Julien-sur-Cher 41050 Chevemy 41128 Marolles 41219 Saint-Laurent-des-Bois 41054 Choussy 41129 Maslives 41220 Saint-Laùrent-Nouan 41055 Chouzy-sur-Cisse 41130 Maves 41221 Saint-Léonard-en-Beauce 41056 La Colombe 41132 Méhers 41222 Salnt-Loup 41057 Conan 41134 Menais 41223 Saint-Lubin-en-Vergonnois 41058 Concriers 41135 Mennetou-sur-Cher 41229 Saint-Romain-sur-Cher 41059 Contres 41136 Mer 41230 Saint-Sulpice-de-Pommeray 41062 Couddes 41139 Meusnes 41231 Saint-Viâtre 41063 Couffy 41140 Millançay 41232 Salbris 41066 Courbouzon 41142 Molineuf 41237 Sassay 41067 Cour-Chevemy 41148 Montlivault 41239 Sdgy 41068 Courmemin 41150 Mont-près-Chambord 41241 Sdles-Saint-Denis 41069 Cour-sur-Loire 41151 Montrichard 41242 Sdles-sur-Cher 41071 Crouy-sur-Cosson 41152 Montrieux-en-Sologne 41243 Sdommes 41074 Dhuizon 41155 Muides-sur-Lolre 41245 Sâ-is 41077 Epiais 41156 Mulsans 41246 Seur 41082 Feings 41157 Mur-de-Sologne 41247 Solngs-en-Sologne 41249 Souesmes 41251 Souvigny-en-Sologne 41252 Suèvres 41253 Talcy 41256 Theillay 41259 Thoré-la-Rochette 41260 Thoury 41261 Tourailles 41262 Tour-en-Sologne 41266 valaire 41268 Veilleins 41269 Vendôme 41271 Vemou-en-Sologne 41275 La Ville-aux-Clercs 41276 Villebarou 41280 Villefranche-sur-Cher 41281 Villefrancour 41282 Villeherviers 41283 Villemardy 41284 Villeneuve-R-ouville 41285 Villeny 41287 Villerable 41288 Villerbon

41290 Villeromain 41291 Villetiun 41292 Villexanton 41293 Villiersfaux 41295 Vineuil

41296 Vouzon 41297 Yvoy-le-Marron