Club Cycliste d’Etupes Le Doubs, Pays de Montbéliard

SECTIONS FFC DN1 + FEMININES + Loisirs

GAZETTE N°54 juin 2017

Le CC Étupes c’est pour la saison 2016/2017

DN1 et élites Dames:

13 victoires 12 Podiums 50 TOP 10

Loisirs:

10 titres 24 victoires 39 podiums 99 top10

Page 1 sur 20

Pour vos AGENDA:

MANIFESTATIONS CC ÉTUPES 2017

Samedi 23 Septembre 2017 LOTO

Samedi 07 Octobre 2017 27ème SOUVENIR POFILET

Samedi 14 octobre 2017 8ème cyclo-cross de Liebvillers

Samedi 28 Octobre 2017 LOTO

Vendredi 24 Novembre 2017 ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 25 Novembre 2017 LOTO

Page 2 sur 20

Vendredi 2 juin 2017 L’Est Républicain

Arnaud PFRIMMER (CC Étupes) :

« Il ne me manquait pas grand-chose »

Lors de la première étape, du Tour du jura, Arnaud PFRIMMER est passé tout près du grand succès qu’il attend depuis longtemps. Ce n’est que partie remise… Ce week-end sur le Tour de Jura, Arnaud PFRIMMER a démontré qu’il a les moyens de rivaliser, non seulement avec les meilleurs amateurs français, mais aussi avec les professionnels. «Je m’étais fixé comme objectif la première étape et j’avais été désigné pour prendre la première échappée», explique le coureur du CC Étupes qui n’a pas manqué le groupe de vingt coureurs qui relégua le peloton à plusieurs minutes. «Puis ça a attaqué dans le dernier GPM et j’ai contré avec un coureur d’Androni (MASNADA). On a pris 25’’ mais comme Arnaud PFRIMMER aimerait gagner à nouveau.

ça revenait dans le final, j’ai attaqué. Le dernier succès de celui qui a toujours porté le maillot

Malheureusement, FRAPPORTI (Androni), du CC Étupes, remonte au 15 août 2015. Au cœur d’une qui n’avait pas roulé dans le groupe de année où il a décroché les titres de champion de Franche- chasse, est revenu sur nous à 700m de la Comté en ligne et contre-la-montre. Il sera d’ailleurs au ligne et je ne pouvais rien faire face à lui. » départ des deux championnats régionaux qui auront lieu

Deuxième de cette étape inaugurale, Arnaud ce week-end au Creusot. «J’aime l’effort du chrono mais

PFRIMMER a tenté de résister le plus je sais qu’il y a des spécialistes meilleurs que moi à longtemps possible dimanche. «Je me suis l’image d’. Ça ne m’empêchera pas de battu comme j’ai pu. J’aurais voulu garder participer au championnat de France espoirs contre-la- une belle place au classement général, mais montre», enchaîne Arnaud PFRIMMER qui commence j’ai été lâché trop tôt dans les cols. Le un mois de juin important. «Il y aura le tour Nivernais parcours et la chaleur m’ont usé. Ça me Morvan (15-18 juin). Je l’ai gagné en juniors et j’aimerais laisse un petit regret, même si je suis content le faire aussi en élite. Ce sont des profils qui me de ma deuxième place de samedi face à des conviennent assez bien. Puis il y aura le championnat de pros. Il ne me manquait pas grand-chose…», France», conclut Arnaud PFRIMMER qui vise assure l’Erbaton. désormais la grande victoire qui pourrait donner un coup

Souvent à l’attaque cette saison, Arnaud d’accélérateur à sa carrière. Thierry SANDOZ PFRIMMER réalise de belles courses. Mais ça ne suffit pas… «Je pense que j’ai franchi un palier. Mais il me manquait une belle place pour valider tout ça, concrétiser mon esprit offensif. C’est ça que regardent les équipes pros. Par exemple sur Liège- Bastogne-Liège espoirs, j’arrive pour la cinquième place en étant un des seuls à attaquer pour tenter de revenir sur l’échappée. Mais finalement, je ne prends que la 17ème place… Ça fait longtemps que je n’ai pas gagné…»

Page 3 sur 20

En Bref, vendredi 2 juin 2017 Nocturne de Luxeuil les Bains (70)

Ce vendredi soir, se disputait la traditionnelle course nocturne de Luxeuil-les-Bains. 120

coureurs (sur deux épreuves) ont pris le départ d’un parcours jugé très technique. Dans une course 2ème

catégorie/ juniors, sur un parcours de 70km, les principaux prétendants à la victoire ont rapidement pris

les devants mais n’ont pu se départager à la pédale et ce malgré plusieurs attaques.

C’est donc par un sprint que tout s’est joué. Et c’est HRZINA (VC Dolois) qui s’est montré le plus

costaud. Il est à noter également la bonne performance de Maxime RICHARD (CC Étupes), très en vue

sur cette épreuve, qui réalise un top 10… 6ème

Samedi 3 juin 2017 Le Bien Public

Matthieu GARNIER (CC Étupes) :

« Ce sera un beau champion »

Licencié au CC Étupes depuis cette saison, le Côte-d’Orien Mattieu GARNIER part en quête de la suprématie régionale avec le club franc- comtois, ce week-end face au SCO Dijon. Mattieu, comment se sont passés vos débuts avec le CC Étupes ? « Par rapport au SCO Dijon, je découvre autre chose au CC Étupes. Je m’y suis bien plu d’entrée et j’ai plutôt bien marché en début de saison. Puis j’ai eu un coup de fatigue qui provenait en réalité d’une carence de fer. Mais depuis quelques semaines, la forme revient bien. Notre collectif fonctionne bien, je suis content d’être ici. » Matthieu GARNIER (CC Étupes) va affronter Louis Que représentent pour vous ces championnats de LOUVET et ses anciens coéquipiers du SCO Dijon, Bourgogne-Franche-Comté ? ce week-end en Saône et Loire.

« C’est un des gros objectifs du club et le CC Étupes nous met dans les meilleures conditions (matériel, staff…). Il y a toujours eu une petite rivalité entre le SCO Dijon et Étupes, c’est normal. Sur un championnat, tout le monde a envie de montrer quelle équipe est la plus forte et je pense qu’on est capable de jouer la gagne sur les deux jours. »

« Des Clients en face » Comment l’équipe aborde l’épreuve contre-la-montre, ce samedi ? « Étupes avait souvent l’habitude de recruter des grimpeurs mais cette année, il y a de forts rouleurs comme Alexys BRUNEL et qui sont de bonnes locomotives. Dominer chez eux Vendée U sur le contre la montre par équipes (en coupe de France), qui était invaincu depuis 3 ou 4 ans dans la spécialité, cela veut dire quelque chose. Mais attention, il y a des clients en face, il ne faudra pas prendre ce chrono à la rigolade ! » Quels objectifs vous fixez-vous personnellement sur ce chrono ? « Je suis conscient que la victoire sera sans doute très dur à aller chercher, mais je reste ambitieux : je vise un podium, pour me remettre en confiance avant la suite de la saison. » L’épreuve ne ligne, dimanche, s’annonce très difficile… « Ce sera pour les hommes forts, pas forcément un pur grimpeur mais quelqu’un de costaud capable de passer la bosse du parcours. Quoiqu’il arrive, ce sera un beau champion de Bourgogne-Franche-Comté. L’an dernier avec Dijon, j’étais du bon coté ; on avait réussi à piéger Étupes qui marchait pourtant très fort. Mais on a un collectif fort, avec notamment deux coureurs qui finissent dans le top 10 de Paris-Roubaix Espoirs (Alexys BRUNEL 6ème et Pierre IDJOUADIENE 8ème). Même si notre collectif sera un peu plus court que celui du SCO Dijon, il faudra bien manœuvrer ? » Par Aurélien MEAZZA Page 4 sur 20

Samedi 3 juin Championnat de Bourgogne-Franche-Comté Contre la montre élite individuel

Alexys BRUNEL (CCE) est bien le plus fort !

Parti sous la pluie Alexys BRUNEL (CC Étupes), a fait parler ses qualités de rouleur, pour réaliser le meilleur temps. Romain SEIGLE, son coéquipier a pris la deuxième place.

« Obligé » de présenter la moitié de son effectif élite

à ce championnat régional contre-la-montre, Jérôme

GANNAT est revenu satisfait de Saint-Sernin-du-

Bois. Premier et deuxième avec Alexys BRUNEL et

Romain SEIGLE, le CC Étupes a démontré la valeur de ses hommes.

C’est en début d’après-midi que s’élança SEIGLE.

Sur le sec mais avec un fort vent. «C’était un joli parcours avec un partie technique qu’on n’avait pas eu le temps de bien reconnaître. Mais je sais manier un vélo grâce à l’expérience de ce que j’ai vécu avant», expliquait l’ancien vététiste qui réalisa un temps longtemps n°1. «Mais j’étais garé loin de l’arrivée et je ne le connaissais pas. Je ne savais pas non plus qu’il tenait au fil des arrivées. Mais je savais que je ne gagnerais pas. Alexys (BRUNEL) est plus fort que moi en chrono. Je ne pouvais pas espérer le battre donc je suis content d’être deuxième. C’est la meilleure place que je pouvais viser…»

Romain SEIGLE a détenu le chrono de référence Alexys BRUNEL s’est imposé malgré la pluie. tout l’après-midi, jusqu’à l’arrivée de BRUNEL parti dans les derniers alors que la pluie avait fait son apparition pour la deuxième moitié des participants.

«Je pense que sans la pluie, j’aurais fini avec plus d’avance. Dans les parties techniques, je passais plus vite lors des reconnaissances… Ça change les repères, c’est embêtant», assure le nouveau champion régional du contre-la-montre.

Spécialiste de l’effort solitaire et champion d’Europe juniors en titre, il s’est plu sur le parcours creusotin.

«C’était dur. On était toujours en prise et il y avait peu de moments où souffler. Et puis, il y avait la bosse finale où il ne fallait pas arriver cramé.»

Le classement scratch : er ème 1 BRUNEL (CCE), les 24,3km en 31’49; 2 ème SEIGLE (CCE) à 11’’; 3 DEFAYE (SCO Dijon) à ème ème 18’’; 4 SOUTON (SCOD) à 24’’; 5 ème DEGRANDCOURT (SCOD) à 41’’; 6 GARNIER ème ème (CCE) à 59’’; 7 AUBERT (CCE) à 1’05; 8 ème PFRIMMER (CCE) à 1’09; 9 DUMAY (SCOD) ème ème mt; 10 SECONDO (Jura Cyclisme) à 1’13; 11 ème IDJOUADIENE (CCE) à1’16; 15 SAUVAGE (CCE) à 1’33…

Page 5 sur 20

Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017 FSGT

Tour du Roannais

Erwan GUILLORE (CCE) s’offre l’étape 3

Le tour du Roannais est une épreuve FSGT, par étape, qui compte un prologue deux étapes en ligne et un contre-la-montre-individuel. Il se coure sur deux courses distinctes suivant les catégories. Vendredi 2 juin, prologue à Riorges Village (2.33km): er Course 1 (S2/3, J2/3, V3): 1 Jérémy CHEVALIER (ACTP) en ème 2’56.2’’… Pour Étupes: 4ème Antoine PETIT à 5,6’’… 14 Loïc ème ème PHILIPPE à 8’’… 22 Vitor VIEGAS à 10.4’’… 23 David ème ARNOUX à 10,5’’… 25 Loïc BRUETSCH à 10,9’’… er Course 2 (S4, J4, V4, SV): 1 Jean Baptiste CHARMET (ACTP) en ème 3’07’’… Pour Étupes : 4ème Thierry BEDEZ à 7,2’’… 27 ème Emmanuel RIDOLFI à 16,4’’… 36 Lionel ETIENNEY à 19,1’’ … ème ème ème 40 Hervé PINOT à 20,2’’… 53 Vincent DAVID à 22,7’’… 60 Erwan GUILLORE à 24,8’’… Samedi 3 juin, La Pacaudière le Donjon (81km/60km): Course 1: 1er Valentin GARNIER (ECOF) en 2h6’22’’ moyenne 38.46Km/h… Pour Etupes : 9ème Loïc PHILIPPE à 1’’ ; 10ème David ARNOUX à 4’’… 15ème Loïc BRUETSCH à 15’’ ; 16ème Vitor VIEGAS à 3’37’’… Course 2: 1er Dominique LEONCE (RO Sanary) en 1h49’45 moyenne 32.8km/h... Pour Étupes : 2ème Vincent DAVID à 1’’… 7ème Hervé PINOT à 1’’… 10ème Thierry BEDEZ… 11ème Erwan GUILLORE Antoine PETIT meilleur tmt… 23ème Emmanuel RIDOLFI à 8’’… Grimpeur du prologue

Dimanche matin 4 juin, CLMI à Mably (8,2km): Course 1: 1er Jean-Baptiste CHARDON en 10’45,3’’ moyenne 45,77km/h… Pour Étupes : 7ème Antoine PETIT ème ème à 16.3’’… 20 Loïc PHILIPPE à 33,6’’… 22 David ARNOUX à 36.6’’… 38ème Vitor VIEGAS à 51.6’’… er Course 2: 1 Jean-Baptiste CHARMET (ACTP) en 11’46,7’’ moyenne … Pour Étupes : 8ème Thierry BEDEZ ème ème à 34,1’’… 10 Emmanuel RIDOLFI à 37,8’’… 17 Vincent DAVID à 48,9’’… Dimanche après-midi 4 juin, Roanne Mably (98Km/70km): Course 1: 1er Arnaud BELANGEY ème (VCR) en 2h34’49’’ moy. 37,98km/h... Pour Étupes: 4 ème ème Loïc BRUETSCH à 9’’… 11 Loïc PHILIPPE… 13 ème ème Erwan GUILLORE vainqueur de La 3 Vitor VIEGAS… 18 David ARNOUX tmt… étape de la course 2. Course 2: 1er Erwan GUILLORE (CC Étupes) en 1h57’59’’ moy. 35.6km/h… 13ème Hervé PINOT mt… 25ème David VINCENT à 3’06’’… 35ème Emmanuel RIDOLFI à 6’25’’…

Général Final course 1: 1er Baptiste CHARDON (Saint-Denis)… Pour Étupes: 7ème Loïc PHILIPPE

à 32’’… 8ème David ARNOUX à 40’’… 12ème Loïc BRUETSCH à 1’13’’… 15ème Vitor VIEGAS à 4’28’’. er ème Général Final course 2 : 1 Jean-Baptiste CHARDON… Pour Étupes : 10 Erwan GUILLORE à 1’25’’… 11ème Hervé PINOT à 1’29’’… 22ème David VINCENT à 4’10’’… 29ème Emmanuel RIDOLFI à ème ème 7’19’’… 33 Lionel ETIENNEY à 8’15’’… 40 Thierry BEDEZ à 10’31’’… A noter que le CC Étupes remporte le classement par équipe sur les deux courses et qu’au classement général individuel David ARNOUX et Loïc BRUETSCH sont respectivement 1er et 3ème des coureurs 3ème catégories. Page 6 sur 20

Dimanche 4 juin Championnat de Bourgogne-Franche-Comté Épreuve élite en ligne

Arnaud PFRIMMER au dessus du lot

Comme la veille lors du CLMI le CC Étupes a dominé le SCO Dijon sur la course en ligne. Avec à l’arrivée au Creusot, au dessus de la côte de Marolle, un Arnaud PFRIMMER triomphant. Comme souvent, l’épreuve régionale s’est rapidement décantée. Avec quatre coureurs à l’avant du SCO Dijon (DEGRANDCOURT, GAUTHIER, LOUVET, SOUTON) contre trois du CC Étupes (AUBERT, PFRIMMER, SEIGLE) sur un groupe de dix, le SCO Dijon avait donc, l’avantage numérique face à son habituel rival de DN1. C’était toujours le cas après le retour de Jérémy DEFAYE et Alexys BRUNEL. À 50km du but, Arnaud PFRIMMER et Julien SOUTON lançaient les hostilités. Ils creusaient Arnaud PFRIMMER a été le grand rapidement l’écart sur un second duo SCOD- homme de ce championnat. Étupes (DEGRANDCOURT, AUBERT). Derrière, si GUILLONNET revenait de «En 2015, on avait réalisé un quintuplé et on m’avait laissé la victoire. Cette fois, elle est encore plus l’arrière malgré des sensations moyennes, Dijon perdait son autre leader (DEFAYE) au savoureuse.» Et comme la veille le CC Étupes a réalisé le doublé, marquage des deux autres hommes forts d’Étupes (SEIGLE et BRUNEL). Rémi AUBERT anticipant le sprint final. Troisième, Guillaume Gauthier ne pouvait que sauver l’honneur À trois tours de la fin, PFRIMMER faisait craquer SOUTON en haut de la deuxième du SCO Dijon. bosse d’un parcours très usant. «Il me lâche à la pédale. Je suis déçu mais je pense qu’on a fait une belle course tactiquement. On était présent en surnombre mais sans réussir à faire la différence. Physiquement, on était tout simplement moins fort », assure SOUTON. Derrière, le SCO Dijon a bien tenté de relancer la course, mais il était déjà trop tard. Arnaud PFRIMMER pouvait se lancer dans un grand numéro en solitaire. «J’ai vu qu’il était un peu moins frais, et je me suis dit qu’il fallait vite partir avant que cela ne revienne derrière», indiquait Arnaud PFRIMMER. «Tout seul, tu ne te poses plus de questions, tu penses juste à gérer ton effort. C’était un peu long, mais j’ai savouré dans le dernier tour !» Sacré champion de Franche-Comté il y a deux ans, l’Erbaton formé au CCE s’est donc offert un nouveau sacre. «Cela fait huit saisons que je suis ici, mes coéquipiers me disent souvent que je fais partie des meubles», sourit-il. Page 7 sur 20

Classement de ce Championnat Bourgogne Franche-Comté en ligne: 1re cat.: 1er PFRIMMER (CC Étupes), les 136,9km en 3h29’01; 2ème AUBERT (CCE) à 2’10; 3ème GAUTHIER (SCO Dijon) à 3’05; 4ème SAUVAGE (CCE) à 3’07; 5ème DEGRANDCOURT (SCOD) mt; 6ème LAUBER (CCE) à 3’12; 7ème SOUTON (SCOD) 3’19; 8ème LOUVET (SCOD) à 3’21; 9ème GUILLONNET (SCOD) à 3’52; 10ème VIENNET (AC Bisontine) mt; 11ème PHILIBERT (VC Toucy) à 3’58; 12ème RICHARDOT (VCT) à 4’08; 13ème COUTARD (VCT) à 15’38; 14ème BRUNEL (CCE) mt; 15ème DEFAYE (SCOD) à 15’43; 16ème DUMAY (SCOD); 17ème SEIGLE (CCE); 18ème DUREUIL (ACB) tmt; 19ème GARNIER (CCE) à 15’51; 20ème RUF (VC Morteau Montbenoît) à 17’24; 21ème SIMON (CCE) à 17’27…

En Bref, dimanche 4 juin 2017 FSGT Grand Prix de Bourogne: L’ACT Belfort organisait ce dimanche une épreuve FSGT à Bourogne, et le junior du CC Étupes Maxime RICHARD en a encore profité pour briller. En minime Louis BOISSON 5ème à 2’’ de Thibault WALLIANG (110 Cyclisme Illzach). En vétérans 4 les Erbatons Raphaël DENIS et Vincent THOMAS terminent respectivement 4ème et 7ème dans le même temps que le vainqueur du sprint Jules GIBRIEN (ACT Belfort). En Séniors 4 juniors 4 Maxime ROBERT (CCE) réalise encore un top 10… 9ème à 1’’ de Tristan MURET (ACT Belfort). En séniors 2/3, juniors 2/3, vétérans 3 le junior 1ère année du CCE Maxime RICHARD s’offre la 2ème place du podium à 11’’ du sénior 2 Romain Encore un beau top 5 pour GIBRIENGILLOT Jules de l’ACT Belfort. Raphaël DENIS (4ème)

Vendredi 9 au dimanche 11 juin 017

La Sportbreizh (5ème manche) de la coupe de France des clubs DN1

Le CC Étupes partait ambitieux…

Sur cette nouvelle manche de DN1

Premier et deuxième du championnat régional du

contre-la-montre, Alexys BRUNEL et Romain

SEIGLE, étaient attendus à l’avant, dès le CLMI

du vendredi matin, pour l’ouverture de cette 5ème

manche de la coupe de France des clubs DN1.

Après le Grand Prix PMA qui n’avait pas souri aux

Erbatons, la Coupe de France des clubs de DN1 était

de retour à l’autre bout de la France. Le 25 mai à

domicile, le CC Étupes a vu le podium s’éloigner et

se devait de réagir. «Cette manche bretonne était un

tournant dans notre saison de Coupe de France. Soit

on restait dans la course au podium, soit il s’éloignait

encore plus…», assurait Jérôme GANNAT qui

espérait bien revenir sur le trio de tête afin de garder ème Romain SEIGLE a fini 4 du Chrono ses hommes mobilisés pour la suite de cette DN1. le vendredi matin…

Page 8 sur 20

ème L’équipe du CC Étupes pour cette 5 manche était composé de: Paul SAUVAGE, Alexys BRUNEL, Pierre IDJOUADIENE, Quentin SIMON, Mark DOWNEY et Romain SEIGLE! Vendredi matin 9 juin, CLMI de 7,5km: Le CC Étupes a de vrais atouts au contre-la-montre désormais. Il l’a démontré lors de son brillant succès au chrono par équipes, il y a quelques semaines. Et il l’a encore confirmé lors de ce court CLM de 7,5 km où Alexys BRUNEL et Romain SEIGLE ont terminé aux 3ème et 4ème places. Seul le champion de France amateur du chrono, Yoann PAILLOT (Océane Top 16) et (Occitane CF) ont fait PAILLOT (maillot jaune) et SEIGLE à mieux. Le bon bilan du CCE de l’exercice matinal est l’arrivée (2ème étage) avaient tout donné… complété par la 18ème place de Mark DOWNEY ème l’Irlandais. Vendredi 9 juin après-midi, 2 étape: Classement 1ère étape (CLM de 7,5 km): 1er Sur cette étape en ligne de 86 km, trois hommes PAILLOT (Océane Top 16), 9’36’’ (46,617 km/h ont fait une bonne partie de la course en tête: moy.); 2ème ARMIRAIL (Occitane CF), à 10’’; 3ème KRAINER (Vendée U), MOTTIER (VC Pays de BRUNEL (CC Étupes), à 14’’; 4ème SEIGLE (CCE), à Loudéac) et TARRIDE (Aix-en-Provence). Mais 15’’… 18ème DOWNEY (CCE) à 30’’… 51ème ils ont été repris par un contre de dix hommes (où IDJOUADIENE (CCE) à 43’’… 56ème SIMON (CCE) ne figurait aucun Erbaton), avant que l’on assiste à à 47’’… 67ème SAUVAGE (CCE) à 51’’… un regroupement général. Il ne restait plus que 10 Classement de la 2ème étape (86km): km avant l’arrivée au sommet du Mont Saint- 1er MADOUAS (Nantes), 2h08’17’’ (39,21km/h Michel de Brasparts. L’ascension s’est faite à moy.); 2ème MAURELET (Blagnac), à1’’; 3ème tombeau ouvert par la tête du peloton. Difficile de CHAMPOUSSIN (Chambéry), à 3’’; 4ème SCHMIDT sortir dans ces conditions. (Côtes-d’Armor), mt; 5ème SEIGLE, à 5’’; 6ème Malgré Tout, sous l’impulsion de MADOUAS PIJOURLET (Roanne), à 7’’; 7ème RUSSO (Saint- (Nantes, 9ème du CLMI) le vainqueur de l’an Etienne), mt… 37. Brunel, à 19’… 44ème DOWNEY à dernier, CHAMPOUSSIN (Chambéry), 30’’… 51ème SAUVAGE à 58’’… 77ème SIMON à PIJOURLET (Roanne, 6ème du CLMI)… et 4’45’’… 86ème IDJOUADIENE à 7’25’’… l’Erbaton SEIGLE (4ème du CLMI) prenaient quelques mètres d’avance à 2 km de l’arrivée. Le Samedi 10 juin 3ème étape (145.3km): quatuor avait encore 6’’ à son crédit à 700 m de la Alexys BRUNEL, anime et se place. Il aura été le ligne. Et finalement, c’est MADOUAS, grand animateur de cette 3ème étape de cette récompensé de sa pugnacité qui s’imposait devant Sportbreizh 2017. MAURELET (Blagnac) revenu de derrière, et Avec un départ donné au bout de la pointe du Raz, le CHAMPOUSSIN. SEIGLE résistait pour prendre Franc-Comtois se mettait immédiatement en évidence une belle 5ème place. en se glissant dans la première échappée. Repris après dix kilomètres, Alexys BRUNEL repartait en contre derrière un duo de Vendée U après 25 km. Les trois hommes de tête négociaient au mieux le parcours, dont les fameux, « Gwenojenn », sorte de chemins de traverse, mi-route, mi-terre.

Le peloton laissait faire et octroyait trois minutes d’avance aux fuyards avant de réagir, sous l’influence de Nantes, Nogent et Sojasun. Après des ennuis mécaniques, le leader PAILLOT (Océane Top 16) retrouvait sa place au sein d’un peloton, tout à coup excité. Chutes, crevaisons et cassures se multipliaient rendant la course très nerveuse. MAÎTRE (Vendée U) lâchait prise à l’avant, et à 35 km du but, le duo BRUNEL-JOURNIAUX voyait six hommes les reprendre. Page 9 sur 20

Sur le circuit final, à 6 km de l’arrivée, le peloton revenait à moins de 45 secondes, mais les fuyards conservaient quelques encablures sur la ligne, où JOURNIAUX (Vendée U) se montrait le plus rapide devant le Haut-Saônois d’Aix en Provence, Mathieu CONVERSET. ème Quant à Alexys BRUNEL, sa 6 place offrait de nouveaux points importants au CC Étupes dans l’optique de la coupe de France des clubs DN1. Classement de la 3ème étape: 1er JOURNIAUX ème (Vendée U) les 145,4 km en 3h38’28’’, 2 CONVERSET (Aix-en-Provence), 3ème ARMIRAIL 6ème de l’étape et 2ème du général Alexys BRUNEL ème ème (Occitane), 4 MAURELET (Blagnac), 5 était le meilleur jeune de cette épreuve à la sortie DEFAYE (SCO Dijon), 6ème BRUNEL (CC Étupes), de la 3ème étape. ème ème 7 GUAY (Sojasun espoir-ACNC), 8 GICQUIAU (VC Pays de Loudéac)à 31’’, 9ème SAINT-MARTIN ème (Océane Top 16), 10 SELLIER (Vendée U) à 41’’,…17ème SEIGLE (CCE) mt… 19ème SAUVAGE ème ème (CCE)… 32 DOWNEY (CCE) tmt… 64 IDJOUADIENE à 7’26’’… 69ème SIMON à 8’19’’… ème Dimanche 11 juin 4 étape ( 141.4km): Sur un parcours toujours aussi tortueux et exigeant que ces derniers jours, cette dernière étape aura été marquée par une longue échappée de coureurs (dont Paul SAUVAGE), non dangereux au général. Toutefois, le collectif Erbaton a dû travailler toute la journée pour garder ses chances avant l’emballage final. Celui-ci intervenait à 40 km de l’arrivée, avec l’attaque de CHAMPOUSSIN et ARMIRAIL, vite Romain SEIGLE enfin récompensé !!! repris par Romain SEIGLE. PAILLOT (Top 16) venait se joindre à ce trio à l’entame du circuit final. Si cette dernière étape avait commencé par la chute de Marc DOWNEY, elle s’est conclue en Ce groupe était ensuite repris par un contre à 10 km de l’arrivée, moment choisi par SEIGLE pour placer une apothéose avec ce premier succès 2017 de Romain SEIGLE, la 2ème place au général de ce même violente attaque. «Romain avait deux secondes de retard sur PAILLOT au général et il a joué son va- coureur, la victoire au classement par équipes et surtout, la prise de pouvoir en DN1! De quoi tout» poursuit Jérôme GANNAT, «Il a compté 15’’ d’avance, mais le groupe est revenu sur ses talons dans donner un large sourire à un Jérôme GANNAT aux anges: «On vient de vivre un week-end quasi- l’emballage final, et il n’a gardé qu’une seconde de marge sur la ligne. C’est dommage, mais c’est quand parfait» précise le directeur sportif Erbaton, « Quasi, car Romain passé à côté du général pour même sa première victoire de la saison sur route.» une petite seconde. C’est dommage, car il a vraiment fait un numéro dans les dix derniers kilomètres. » Le bonheur est total pour le CCE, au terme de cette Sportbreizh, puisqu’au général, outre SEIGLE 2ème on retrouve encore BRUNEL 10ème et DOWNEY 25ème: «On réalise un joli tir groupé qui nous permet de nous installer en tête de la DN1. C’est la première fois que cela arrive depuis notre sacre en 2009 avec » conclut le responsable Erbaton, qui sait déjà que son groupe défendra ardemment son bien, les 1er et 2 juillet lors de la prochaine manche à Roanne.

Page 10 sur 20

Les classements finaux de cette Sportbreizh 2017: 4ème étape: 1er SEIGLE (CC Étupes) 141,4km en 3h16’22’’, 2ème SCHIMDT (Côtes-d’Armor) 1’’, 3ème GUGLIELMI (Roanne), 4ème ARMIRAIL (Occitane Cyclisme), 5ème DAVID (Creuse Oxygène), 6ème CHAMPOUSSIN (Chambéry), 7ème PAILLOT (Océane Top 16), 8ème CONVERSET (Aix-en-Provence), 9ème BURGAUDEAU (Vendée U), 10ème GUAY (Sojasun),… 20ème SIMON (CCE) 1’10’’… 29ème BRUNEL (CCE)… 37ème DOWNEY tmt…, Le général final: 1er PAILLOT 9h13’43’’, 2ème De Gauche à droite: BRUNEL, IDJOUADIENE, SEIGLE 1’’, 3ème SCHMIDT 10’’, 4ème SEIGLE (Debout), SIMON, SAUVAGE, CONVERSET 11’’, 5ème CHAMPOUSSIN 15’’, DOWNEY… 6ème GUAY m-t, 7ème ARMIRAIL 19’’, 8ème BURGAUDEAU 35’’, 9ème MAURELET 36’’, 10ème BRUNEL 43’’, 25ème DOWNEY 1’59’’…

Classements annexes: er ème ème Meilleurs Grimpeur:1 JOURNIAUX (Vendée U) 43 pts; 2 BRUNEL (CCE) 20pts; 3 KRAINER (Vendée U) 18pts… er ème ème Classement des Gweojenn: 1 JOURNIAUX (Vendée U) 17pts; 2 MAÏTRE (Vendée U) 14pts; 3 BRUNEL (CCE) 12pts; 4ème ARMIRAIL (Occitane Cyclisme) 6pts… 8ème SEIGLE (CCE) 2pts… er ème Classement du meilleur jeune: 1 CHAMPOUSSIN (Chambéry) les 378,11 km en 9h13'58''; 2 BURGAUDEAU (Vendée U) à 20'' ; 3ème BRUNEL (CCE) à 28''; 4ème GUGLIELMI (Roanne) à 37''… ère Classement général par équipes: 1 CC ETUPES LE DOUBS, PAYS DE MONTBELIARD en 27h43'52''; 2ème COTES D'ARMOR MARIE MORIN à 42''; 3ème SOJASUN ESPOIR ACNC à 52''; 4ème ème OCEANE TOP 16 à 56''; 5 CHAMBERY CYCLISME FORMATION à 01'15''… er ème ème ème Coupe de France DN1: 1 Étupes 582pts, 2 Vendée U 535pts, 3 Sojasun 522pts, 4 ème Chambéry 512pts, 5 Côtes-d’Armor 472pts…

Dimanche 11 juin 2017 DirectVélo.com Interview

Romain SEIGLE :

« J’aurais signé tout de suite »

Romain SEIGLE (CC Etupes) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la quatrième et dernière étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1), courue sur 141,4 kilomètres autour d'Argol (Finistère). Il a devancé Fabien SCHMDT (Côtes d'Armor-Marie Morin) et (CR4C Roanne). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour au micro de DirectVélo.

Page 11 sur 20

DirectVélo: Le CC Etupes a été présent tous les jours à l'avant... Romain Seigle : Collectivement, on a fait un très grosse SportBreizh. L'équipe est très forte en ce moment, et chacun a fait sa part de travail. J'ai fait un bon chrono, Alexys (BRUNEL) aussi. On a tous fait une grosse étape au Mont Saint-Michel, et hier Alexys a fait un gros numéro. Aujourd'hui, c'était à mon tour d'être à l'avant... On a été là du début à la fin, et on conclut avec une victoire, c'est le top. Avais-tu prévu ce genre de scénario ? Je savais qu'un petit groupe pouvait sortir dans le final et résister. De là à finir seul... Ce n'était pas gagné. Dans les derniers kilomètres, je butte un peu face au vent, c'était interminable, d'autant que le groupe m'avait toujours en point de mire dans les lignes droites.

« Autant prendre le général avec »

Avais-tu le général en tête en arrivant sur le circuit ?

Quand je suis sorti seul, j'y allais vraiment pour faire coup double. Je me suis dit "quitte à gagner l'étape, autant prendre le général avec". J'ai essayé de prendre le maximum d'avance dès que je suis sorti, pour décourager la poursuite. Les longues lignes droites où ils me voyaient ont probablement joué en ma défaveur, mais je reste satisfait de cette place, et surtout heureux de la victoire d'étape.

Cependant, tu termines 2ème à 1 seconde...

Terminer 2ème du général laisse un sentiment mitigé. C'est forcément une petite déception d'échouer pour une seconde, mais d'un autre côté, si l'on m'avait dit que je serais à cette place là avant la course, j'aurais signé des deux mains.

« Une performance qui tombe à pic » Quel bilan fais-tu de ton week-end ? C'est une course particulière, très tendue. C'était vraiment très dur, avec un peloton morcelé en permanence. Le parcours était usant et ça roulait très vite. C'est une course qui nous réussi plutôt bien après les belles performances de Damien (TOUZÉ) et Fabien (DOUBEY) l'année dernière. Et puis c'est également super pour le club de marquer autant de points en Coupe de France DN1, c'est une très belle opération. À quoi vont ressembler tes prochaines semaines ? Cette performance tombe à pic, à quelques jours du Tour de Savoie Mont-Blanc. C'est mon objectif principal pour le mois qui arrive, et il faudra bien récupérer d'ici là. L'enchaînement SportBreizh-Savoie- Championnat devrait faire mal, mais on va faire au mieux!

En Bref, Dimanche 11 juin, Prix du Val de Pesmes, PASS D3/D4: Raphaël DENIS (CC ème Étupes) prend la 8 place d’une course gagnée par BERNARD (CS Seyssinet).

Lundi 12 juin 2017 DirectVélo Interview

Jérôme GANNAT : « Vivre au jour le jour »

A l'issue de la quatrième et dernière étape de la

SportBreizh, le CC Etupes prend la tête de la Coupe de France DN1 (voir ici). Le podium est complété par le Vendée U et Sojasun espoir- ACNC. Retrouvez la réaction de Jérôme GANNAT, le directeur sportif de l'équipe Franc-Comtoise, au micro de DirectVélo.

Page 12 sur 20

DirectVélo : La fin du printemps réussit plutôt bien à l'équipe... Jérôme GANNAT: C'est une deuxième belle performance en Coupe de France DN1 après le contre-la- montre par équipes. Nous n'avions plus été en tête de la Coupe de France DN1 depuis 2010, donc c'est forcément un moment particulier pour l'équipe. Même si on a connu de très bons coureurs ces dernières saisons, on n'a jamais été vraiment en course pour jouer la gagne. Aujourd'hui, nous sommes en tête à mi- parcours, donc c'est une très bonne position. « Une épreuve qui nous réussit » Comment avez-vous abordé cette cinquième manche? On avait de très bons coureurs sur cette course, même si je pense que sur le papier, on n'avait pas forcément la meilleure équipe. Malgré ça, on essaie d'être soudé, et de courir pour les leaders comme Romain (SEIGLE) et Alexys (BRUNEL). En 2016, le CC Etupes avait déjà brillé sur ces routes, cela vous a-t-il aidé cette année? La SportBreizh est une épreuve qui nous sourit, malgré le fait que ce soit de l'autre côté de la France. L'an dernier déjà, Damien (TOUZÉ) et Fabien (DOUBEY) avaient fait une belle course ici. Quand on retrouve des parcours exigeants comme on peut en trouver ici, on est un peu plus présent que sur les courses plus plates. « Les coureurs étaient en grande forme » Quel bilan collectif fais-tu de cette SportBreizh? C'est un bon week-end pour nous. On n'a pas non plus fait toutes les reconnaissances possibles et imaginables, mais les coureurs étaient en grande forme. Romain et Alexys au premier plan, mais tous les autres étaient à la hauteur et ont fait une très belle course. La Coupe de France DN1 peut-elle devenir un objectif pour la fin de saison? Même si on se retrouve en première position, on ne va pas se prendre la tête et on va continuer de vivre au jour le jour. Pour l'instant c'est un plus, il reste encore quatre manches, dont la piste où on devrait être en retrait par rapport à d'autres équipes... C'est déjà une belle satisfaction pour le club d'être en tête aujourd'hui. Il reste quatre manches et le classement peut encore beaucoup bouger et on fera au mieux pour finir le plus haut possible.

Jeudi 15 au dimanche 18 juin 2017 Tour de Savoie-Mont-Blanc Elites-Pro

LAUBER et SEIGLE répondent présents…

Jeudi 15 juin, 1ère étape entre la Léchère

: Un parcours et Aussois (Savoie) 139kms difficile qui empruntait notamment le col de l’Iseran. Sur la ligne d’arrivée, c’est Jimmy JANSSENS qui s’est imposé au terme d’une échappée en solitaire. Mais la grosse performance du jour vient de l’Erbaton Édouard LAUBER. À la faveur d’une longue descente, il s’est glissé dans un

groupe de contre à environ 40km de l’arrivée. Au

milieu des pros, le sociétaire du CC Étupes a tenu

dans le bon groupe jusqu’à l’arrivée. Il termine donc ème à la 7ème place dans ce groupe de chasse, d’une Top 10 d’Edouard LAUBER, 7 sur cette ère dizaine de coureurs. 1 étape… au milieu des pros! Classement 1ère étape: 1er JANSSENS (Cibel-Cebon) en 4h01’08; 2ème LAMBRECHT (Lotto) à 25’’; 3ème STUSSI (Roth-Akros) à 1’05; 4ème RABITSCH (Team Felbermayr) à 1’20; 5ème BOUET (Fortuneo) à 1’24; 6ème GEISMAYR (Vorarlberg) à 1’28; 7ème LAUBER (CC Étupes) à 1’51… 35ème SEIGLE (CC Étupes) à 5’19… 54ème MOUREY (FVC) à 11’41… 57ème AUBERT (CC Étupes) à 12’52… 86ème ROBERT (CC Étupes) à 24’58… 103ème DOWNEY (CC Étupes) à 41’26…

Page 13 sur 20 ème Vendredi 16 juin, 2 étape, 188 kms entre Val Cenis (Savoie) et Cluses (Haute-Savoie): Trois cols étaient au programme de cette journée avec le Tamié, le Marais et le Mont-Saxonnex, tous les trois classés en deuxième catégorie. Une étape de costaud, sur une course où les amateurs ont l’occasion de se frotter aux professionnels.

Longtemps échappé en tête de la course, c’est le favori de l’épreuve, le Colombien Egan ARLEY BERNAL

GOMEZ (Androni) qui s’est imposé en solitaire. Il relègue à presque une minute ses poursuivants après Rémi avoir réalisé un véritable festival en fin de parcours. AUBERT Côté Franc-Comtois, Romain SEIGLE (CC Étupes) er rentre dans le top 20 et prend la 17ème. Son coéquipier Classement 2ème étape: 1 BERNAL-

Édouard LAUBER déjà en vue la veille, termine à la GOMEZ (Androni-) 193 km en 4h 52’ 57’’, ème 28ème place de l’épreuve. Au général, Jimmy JANSSENS 2 LAFAY (Bourg-en-Bresse) 49’’… 17ème vainqueur la veille, conserve son maillot jaune. SEIGLE à 1’45’’, 28ème LAUBER à 2’54’’

Samedi matin 17 juin, 3ème étape, 132kms entre Magland (Haute-Savoie) et Saint- Michel-de-Maurienne (Savoie): Kévin DE JONGHE (Cibel-Cebon) a remporté cette étape en solitaire. Le Belge a devancé le Français Romain HARDY (Fortuneo-Vital Concept) et l'Autrichien Stephan RABITSCH (Team Felbermayr-Simplon Wels). Ce dernier s'emparant à l’issue de cette étape, avant le contre-la-montre individuel du samedi après-midi. Romain SEIGLE (CCE) prenant une méritoire 7ème place sur cette 3ème étape à 2’39’’. Classement 3ème étape: 1er DE JONGHE (Cibel-Cebon) les 132 km en 3h 22’31’’ (39,108 km/h) (b: 8’’); 2ème HARDY (FVC) à 1’42’’ (b: 4''); 3ème RABITSCH (RSW) à 1’45’’ (b: 5’’')… 7ème SEIGLE (CCE) à 2’’39’’… 39ème LAUBER à 6’28’’…

ème Samedi après-midi 17 juin, 4 étape, CLMI en côte long de 11,9 kilomètres disputé entre Saint- Martin-d'Arc et Valmeinier (Savoie): Le Colombien Egan BERNAL (Androni-Sidermec-Bottecchia) a remporté ce contre-la-montre et devancé les Belges VANHOUCKE et LAMBRECHT (Lotto-Soudal U23) respectivement de 40’’ et 1’06’’. Egan BERNAL s'emparant du même coup du maillot jaune de leader. Romain SEIGLE (CCE) photo)) est 16ème à 2’25’’ et Remi AUBERT (CCE) 42ème à 4’38’’.

ème Dimanche 18 juin, la 5 étape et dernière étape de ce Tour de Savoie Mont-Blanc s’est courue sur une distance de 99km dans les environs de Moûtiers (Savoie). Sur ce final court, pas moins de quatre difficultés attendaient les coureurs, de quoi pimenter cette course particulièrement exigeante. Dès les premiers kms, dans la montée de Notre-Dame-du-Pré, le maillot jaune BERNAL GOMEZ (Androni) dynamitait la course. Le leader était rapidement rejoint par un groupe d’une dizaine de coureurs où l’on retrouvait notamment Pierre-Luc PERRICHON (Fortuneo) et l’Erbaton très en vue, Romain SEIGLE. C’est finalement dans l’ascension des Varcins, à 30km de l’arrivée que cette étape se jouait. Sous les attaques d’un PERRICHON très en jambe, le groupe implosait. Et finalement avant de basculer au sommet, ils étaient cinq en tête dont le maillot jaune. À l’arrivée, c’est PERRICHON qui s’imposait au sprint devant ses compagnons. Romain SEIGLE prenait, lui, la 13ème place et remontait ainsi au 10ème rang au classement général. Excellent! 5ème étape: 1er PERRICHON (FVC) en 3h03’35; 2ème LAMBRECHT (LTS) mt; 3ème BERNAL GOMEZ (ANS) mt… 13ème SEIGLE (CCE) à 32’’… 49ème AUBERT (CCE) à 21’39’’… Classement général final: 1er BERNAL GOMEZ (ANS) en 15h56’41; 2ème LAMBRECHT à 50’’; 3ème VANHOUCKE (LTS) à 2’17… 10ème SEIGLE à 6’08… 57ème AUBERT à 1h25’18…

Page 14 sur 20

Jeudi 15 au dimanche 18 juin 2017 Tour du Nivernais-Morvan Elite nationale

Quentin SIMON… première

Alexys BRUNEL roi du chrono

Jeudi 15 juin, 1ère étape entre Sauvigny- les-Bois et Arleuf (Nièvre):

Flavien MAURELET (GSC Blagnac Vélo Sport

31) a remporté ce jeudi la première étape du Tour

Nivernais Morvan (Elite Nationale), disputée entre sur une distance de 147,5 kilomètres. Il a devancé Benjamin DYBALL (AC Bisontine) et

Nicolas DAVID (Creuse Oxygène Guéret). Le meilleur Erbaton sur cette très difficile 1ère étape est Arnaud PFRIMMER qui fini 26ème à 3’14’’. ème Vendredi 16 juin, 2 étape, longue de 150 km qui menait les coureurs de Tracy-sur-Loire à La Machine (Nièvre).

Quentin SIMON (photo) la belle surprise: le jeune coureur du CC Étupes s’est offert sa première victoire de la saison en réglant le sprint de cette 2ème étape… Un succès qui en appelle

d’autres… Longtemps échappé, Arnaud PFRIMMER (CC Étupes) a animé l’étape avant d’être repris à quelques kilomètres de la ligne. «On avait décidé de se concentrer sur les victoires d’étapes et de placer Arnaud PFRIMMER dans un bon coup si possible», explique son coéquipier Quentin SIMON. Malgré la cadence infernale du peloton, le groupe de tête a résisté jusqu’aux abords du circuit final. «Ça roulait très fort et on se sentait tous assez bien. Mathieu GARNIER a réalisé un travail de fou, j’étais persuadé qu’il allait gagner.» Il faudra attendre les derniers kilomètres et une difficulté pour permettre au peloton de revenir sur les échappés. «Je ne savais même pas s’il y avait encore des mecs devant. À 500 m de la ligne, ils ont lancé le sprint et j’étais super-bien placé. Je ne me suis pas affolé car je savais que je pouvais tirer mon épingle du jeu dans ce genre d’arriver relevée. Sur la ligne je n’ai même pas levé les bras, je ne savais pas que j’avais gagné!» Une première victoire qui en appellera d’autres. «C’est une vraie surprise et ça me met en confiance pour gagner.»

Samedi matin 17 juin, 3ème étape, CLMI de 15,9 kilomètres disputé à Pougues-les-Eaux (Nièvre):

Cette étape a été remportée par le L’Erbaton Alexys BRUNEL

(photo). Sur un tempo particulièrement élevé (45,6 km/h), il relègue son premier poursuivant Benoit SINNER (UCN) à 16 secondes.

Alexys a d’ailleurs arrêté ce Tour en vue des championnats de

France du CLMI qui auront lieu jeudi prochain. «On ne voulait pas qu’il accumule de la fatigue donc on avait prévu qu’il s’arrête samedi. Il va se reposer et préparé son prochain objectif dans moins d’une semaine», livre le coach du CC Étupes, Jérôme GANNAT.

Page 15 sur 20

Samedi après-midi 17 juin, 4ème étape, disputée autour de Garchizy sur une

distance de 98,8 kilomètres: Willy

ARTUS (Sojasun espoir-ACNC) s'est imposé,

il a devancé Benoît SINNER (Team U Nantes

Atlantique) et Simon BUTTNER (Bourg-en-

Bresse Ain Cyclisme). Les Erbatons, ne sont

pas en reste sur cette étape, puisqu’ils réalisent

2 top 10 avec: Mattieu GARNIER (photo) 4ème

et Paul SAUVAGE 7ème. ème Dimanche 18 juin, 5 et dernière étape, courue sur 162,5 kilomètres entre Bouhy et Clamecy (Nièvre).

Benoît SINNER (Team U Nantes Atlantique) a remporté cette étape. Il devance l’espagnol LAUK Karl

Patrick (TPI EST) et le français GIRARD Thomas (COX). Pour le CC Étupes : Matthieu GARNIER ème ème réalise encore un top 10 (7 ), Arnaud PFRIMMER 15 , Paul SAUVAGE et Quentin SIMON ont abandonnés. ème Louis PIJOULET (CR4C Roanne) s'adjuge le classement général de cette 41 édition du Tour Nivernais-Morvan. Arnaud PFRIMMER (CCE) fini ce Tour à la 17ème place à 4’11’ et Matthieu ème GARNIER à la 42 à 23’27’’…

En bref ‘‘Section Loisirs’’ samedi 17 juin: Prix de Foncine En catégorie 3/J: c’est le sociétaire de l’EC Baume Baptiste DEMAN qui s’est imposé après un joli numéro. Sur cette épreuve assez spéciale avec une montée et une descente sur les 5 km du circuit, il s’est imposé devant le Bisontin Antoine ème ème COLLIN 2 et le jeune Erbaton Maxime RICHARD 3 . Samedi 17 juin, prix de Citers: En Pass’Cyclistes D3/D4: Cette course avait mal débuté avec un accident sérieux pour un coureur dans l’épreuve. Il a été transporté à l’hôpital sans trop de gravité après avoir heurté une voiture… C’est Christophe GROS qui rapportait un bouquet au CCINO, prenant le meilleur dans un sprint (photo) à deux, sur l’Erbaton Thierry BEDEZ. Raphaël DENIS se classait 4ème à 1’ en prenant lui, la 2ème place du sprint du gros du peloton. En Pass’Cyclistes D1/D2: Un peu plus tard, c’est Lucas SAINTVOIRIN qui s’octroyait une belle victoire. Maxime ROBERT lui prenait la 6ème place dans le même temps que le vainqueur. En Minime: Le bouquet est revenu à l’Erbaton Louis BOISSON

Dimanche 18 juin, grand Prix de Steige (Bas-Rhin) : Pass’Cyclistes D1/D2: Victoire en solitaire de Vitor SANTOS VIEGAS du CC Étupes (photo), qui a attaqué à 50 kms de l'arrivée quand il restait encore à monter les cols de Steige, de Salcée et pour finir celui d’Urebeis. Ă l’entrée des 10 derniers kms il avait 1’20’’ d'avance. Il gagne finalement avec 2’51’’ sur son dauphin Olivier AKERMANN de l’AS Steigeoise. Et enfin en Suisse à Cerneux-Pequignot: le duo David ARNOUX et Antoine PETIT ont pris la 3ème place du contre la montre.

Page 16 sur 20

Mardi 20 juin 2017 directvelo.com Interview

Alexys BRUNEL :

« Certains seront surpris du parcourt »

Alexys BRUNEL est dans les temps. Le rouleur du CC Etupes peut être satisfait: vainqueur du contre-la- montre individuel du Tour Nivernais Morvan samedi dernier, il a parfaitement réussi sa dernière répétition avant le grand rendez-vous du Championnat de France Élites contre-la-montre, dont il sera l'un des plus jeunes coureurs au départ, et en même temps l'un des outsiders. "Je suis content de cette victoire. C'est rassurant juste avant le Championnat. Ça me donne encore plus de confiance", se félicite l'Espoir première année pour DirectVélo.

Le pensionnaire du CC Etupes s'était récemment présenté sur la SportBreizh (Coupe de France DN1) puis ce "TNM" (Elite Nationale) uniquement dans le but de se tester sur l'effort chronométré de ces deux

épreuves. "J'ai d'ailleurs quitté le TNM après le chrono et je n'ai pas disputé les deux dernières étapes car je suis concentré sur le Championnat de France et je voulais vite revenir dans le Nord pour faire la reconnaissance du parcours", explique celui qui s'est montré très satisfait de son résultat mais également de ses sensations dans le Nivernais. "Gagner, c'est important mais je suis également satisfait de la façon dont les jambes tournaient sur ce chrono. J'ai tout mis en œuvre pour en arriver là en termes de forme. Ça avance comme je l'espérais, ce qui prouve que la préparation à l'entraînement a été bonne", confirme le Champion d'Europe Juniors 2016 de la discipline.

« Un coup de chaud du 1er jour »

Le 6ème du dernier Paris-Roubaix Espoirs s'est malgré tout fait une petite frayeur sur la première étape du Nivernais, la faute à une chaleur caniculaire. "J'étais vraiment mal. J'ai fait une insolation pendant la course, il faisait très chaud. Lorsque j'ai terminé l'étape, j'avais hyper mal à la tête et cette journée m'a coûté beaucoup d'énergie". Plus de peur que de mal puisqu'il affolait donc les compteurs deux jours plus tard, contre-la-montre. L'exercice en solitaire de jeudi prochain, sur le Championnat de France, n'aura malgré tout pas grand-chose à avoir avec tout ce qu'a connu Alexys BRUNEL jusqu'à présent, puisqu'il n'a jamais disputé de chrono individuel de plus de 30 kilomètres et qu'il faudra affronté la montre pendant 51,6 kilomètres sur le circuit de Saint-Omer, dans le Nord. "J'ai quand même connu ça en Coupe de France avec le chrono par équipes. Alors oui, je n'était pas seul, mais c'était quand même un exercice d'une heure sur le vélo de chrono".

« De l’excitation plutôt que de la peur »

Surtout, l'actuel deuxième du Challenge BBB-DirectVélo des 19 ans dit ne pas craindre la distance. "Ça va être costaud mais je n'ai pas peur. Au contraire, j'ai hâte d'y être. L'excitation monte jour après jour. C'est un Championnat de France Élites! Ce sera mon premier très long chrono et face aux pros. J'ai beaucoup travaillé et maintenant, je vais savoir ce que je peux faire face aux tous meilleurs dans ma discipline favorite". Dès ce lundi matin, Alexys BRUNEL était sur le parcours pour reconnaître ce chrono, lui qui courra pratiquement à domicile jeudi. "Je n'ai croisé personne. Je dois être le premier sur place, s'amuse-t-il. J'aime beaucoup le circuit, c'est pour les costauds. L'air de rien, ça grimpe pas mal. Je pense que certains seront surpris du parcours. Il y a des portions que tu ne peux pas passer avec le gros braquet. Bon, peut-être que certains passeront le 53, mais attention...". Page 17 sur 20

Jeudi 22 juin 2017 Championnat de France à Saint-Omer

Contre-la-Montre-Individuel

BRUNEL au pied du podium amateur

Thibaut PINOT (FDJ) n’a jamais été dans le match, sur les routes ventées du pays de Saint-Omer. Septième au deuxième pointage, éjecté du Top 10 au troisième, le Haut-Saônois a subi la course. «Et ce n’est pas vraiment une surprise», admettait le quatrième du dernier Tour d’Italie. «En plus, le vent m’a beaucoup gêné ». Thibaut PINOT s’est donc classé dans la ligne de mire d’Alexys BRUNEL (17ème), qui a échoué à douze secondes du podium amateurs. Une confirmation pour le champion d’Europe de la spécialité, qui découvrait la distance. «C’est la Alexys BRUNEL meilleur Erbaton première fois que j’en courrais un aussi long et c’était dur», sur ce chrono national… soufflait le champion de France juniors. «Mais je n’ai aucun regret, j’ai tout donné.» Le classement : Chaleureusement encouragé : «il y avait mon nom écrit partout 1er P. LATOUR (AG2R-LA Mondiale) sur la route», le natif de Boulogne-sur-Mer a démontré les 51,6km en 1 h 05’50… 13ème T. pourquoi la FDJ l’avait déjà intégré à sa fondation. «Je suis là PINOT (FDJ) à 2’45… 17ème A. pour apprendre, continuer à grandir et on verra les orientations BRUNEL (CC Étupes, 4ème amateurs) à à prendre l’année prochaine», concluait le meilleur amateur 3’17 ; 2ème Y. PAILLOT (Océane franc-comtois devant Romain SEIGLE (21ème du scratch et Top16) à 27’’, 3ème A. ROUX (FDJ) à 6ème amateur). «Je voulais faire dans les cinq, je fais six», 1’08’’ …21ème R. SEIGLE (CC Étupes, notait ce dernier, qui dispute sa première saison de routier pur 6ème amateurs) à 3’41… 22ème L. et dur. «Et pour l’instant, elle est assez exceptionnelle.» Et VINCENT (FDJ) à 3’43… 52ème M assortie d’une solide performance dans un chrono dont il Garnier (CC Étupes, 25ème amateurs) à appréhendait lui aussi la distance. 7’36…

Dimanche 25 juin 2017 Championnat de France à Saint-Omer

Course en ligne amateurs Romain SEIGLE CONFIRME

Sans sprinteur susceptible de ficeler un gros paquet, les Erbatons étaient résolus à courir intelligemment et offensivement. Ce qu’ils ont fait en plaçant Arnaud PFRIMMER dans le groupe de cinq qui a ouvert la route pendant huit tours. «Ensuite, on savait que ça allait devenir compliqué pour Arnaud (Ndlr : il a glissé dans le groupe de contre à trois tours de l’arrivée)», détaillait le directeur sportif Erbaton Jérôme GANNAT. «Après, Loudéac a roulé pour ramener le peloton et ça a permis à Romain (SEIGLE) de revenir sur la tête.» Un peu tard, toutefois, pour disputer la victoire à Arnaud PFRIMMER, a roulé en tête pendant plus Flavien MAURELET et Bruno ARMIRAIL. «Mais il n’y a pas de regrets à avoir», estimait de 120 km dans un groupe de cinq… Mais à l’arrivée Romain SEIGLE. il termine à plus de sept minutes du vainqueur. Page 18 sur 20

De Romain SEIGLE : «Toute la course, j’étais à la limite. J’ai senti que les jambes étaient bien fatiguées par l’enchaînement de la Sportbreizh, le Savoie puis le chrono. Du coup, je ne pouvais pas faire mieux qu’essayer de suivre et de prendre quelques coups.» Pris dans une chute à trois tours de l’arrivée, l’Erbaton a consommé beaucoup de carburant pour remonter. Mais en a gardé suffisamment pour sortir dans la bosse finale. «Ma course se résume un peu à ça, ce n’est pas vraiment ma façon de courir mais je n’avais que ça à faire. Ça se conclut avec une cinquième place, je suis content. J’ai essayé de faire le sprint mais les mecs qui étaient avec moi avaient beaucoup plus de forces, j’étais à bloc. Sans être forcément très bien, j’arrive à tirer ma carte du jeu et la seule cartouche que j’avais, j’arrive à la mettre au bon moment. C’est juste dommage de ne pas aller chercher une médaille.» Pour sa première saison de route pure, Romain SEIGLE a toutefois étoffé un peu plus sa flatteuse réputation. «Il a fait de très bons championnats», applaudit Jérôme GANNAT. «Il fait partie des meilleurs amateurs français.» Un environnement que ses performances pourraient l’amener à quitter. Pierre IDJOUADIENE a été victime Pierre IDJOUADIENE, lui, a régulièrement roulé aux avant- de crampes dans le final. postes mais il lui a manqué un peu de jus pur suivre son coéquipier Le classement: Romain SEIGLE, quand ce dernier est revenu sur l’échappée, à 1er F. MAURELET (GSC Blagnac) quelques kilomètres de l’arrivée. «J’étais bien placé, dans sa roue, les 170,5km en 4 h 06’11; 2ème B. mais ça faisait dix bornes que j’avais des crampes et j’ai tout de ARMIRAIL (Occitane Cyclisme suite su que je ne pouvais pas y aller», avouait le Néodomien du Formation) même temps; 3. A. GUERIN (VC Rouen 76) m. temps… CC Étupes. «Si je me mettais en danseuse, je restais bloqué.» 5ème R. SEIGLE (CCE) à 3’’… 23ème Logiquement, il n’a pas pu se mêler au sprint du peloton. «J’étais A. BRUNEL (CCE) à 7’’… 58ème M. trop loin, c’était impossible de remonter», racontait le coureur GARNIER (CCE)… 64ème P. soutenu par la fondation FDJ, qui a donc assisté, de loin, au sacre IDJOUADIENE (CCE) à 7’’… de Flavien MAURELET. « Lui, ça fait un mois qu’il écrabouille», 153ème A. PFRIMMER (CCE) à 7’57. commentait Pierre IDJOUADIENE, qui va désormais «couper» avant de reprendre la compétition mi-juillet.

Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 ‘‘Loisirs’’

CC Étupes : « La moisson continue »

Samedi 24 juin, FFC Prix de Mornay (Ain): Le junior du CC Étupes Maxime RICHARD (photo) a remporté cette épreuve en 3/J de 86.4km, sur un parcours de 9.6 km à réaliser 9 fois avec une montée de 2.5 km à 6%, soit un dénivelé positif de 1400m! C'est sa troisième victoire de la saison. Dimanche 25 juin, FSGT, Prix de Danjoutin (90): Avec une victoire en Vétérans 4 grâce au néo-Erbaton Sylvain GRAND, un podium de Yann METENIER 2ème en Séniors 4, et sans oublier les nombreux Top 10: En Vétérans 4: de Thierry BEDEZ (6ème), Vincent DAVID ème ème (9 ), et Emmanuel RIDOLFI (10 ); En Séniors 4: de Tanguy Nous pouvons dire que le CC Étupes FRANCINI (9ème); En Séniors 2/3 Juniors 2/3: de Maxime réalise une belle moisson sur ce Prix RICHARD 4ème, Vitor VIEGAS (5ème), David ARNOUX (8ème). FSGT de Danjoutin 2017…

Page 19 sur 20

Dimanche 25 juin 2017 Grand Prix de Coanus à Igney (Vosges) Epreuve toutes catégories

Rémi AUBERT en patron

Alors que les connaisseurs prévoyaient une arrivée groupée, Rémi AUBERT a déjoué tous les pronostics, en franchissant, seul en tête, la ligne d’arrivée de la vingtième édition de ce Grand Prix Coanus, à Igney. Ce triomphe en solitaire fut pourtant long à se dessiner, pour le coureur d’Etupes. En effet, Rémi AUBERT (CC Étupes) et Ludovic VIENNET (AC Bisontine) intégraient la première vraie échappée composée de six hommes. Efficace dans les côtes, le Bisontin s’adjugeait le prix de la montagne. Au fil des kilomètres, la composition de l’échappée évoluait et dans les ultimes kilomètres, on ne trouvait plus que trois garçons à l’avant: AUBERT, VIENNET accompagnés de Léo BOUVIER (AC Bisontine). À deux contre un, l’Amicale pouvait espérer s’imposer mais Rémi AUBERT était le plus fort, dimanche à Igney. Car contre toute attente, ce dernier piégeait les Doubistes, incapables de suivre son allure, dans les derniers kilomètres: Il filait, seul, vers Igney. Affichant ses grandes qualités de rouleur, AUBERT neutralisait ses concurrents à quelques encablures et s’imposait devant des spectateurs admiratifs du coup de maître réalisé, avec une petite dizaine de secondes d’avance. Cette victoire couronne sa bonne moitié de saison. BOUVIER et VIENNET ont fini à moins de dix secondes. Le classement 1ère, 2ème, 3ème et junior: 1er R.AUBERT (CC ème Étupes) les 132km en 3h16’29’’ moyenne 40.30km/h; 2 ème L.BOUVIER (AC Bisontine) à 8’’; 3 L.VIENNET (AC ème Bisontine) à 9’’; 4 A.HUCK (TRM Haguenau) à 1’24’’; ème ème 5 J.PIERRAT (TRM Haguenau) mt; 6 J.NAVARRO Ce dimanche, Rémi AUBERT a savouré ème (TRM Haguenau) à 1’27’’; 7 FR-J.TRITSCHER (VCU sa victoire en solo dans les Vosges. ème Schwenheim) à 1’34’’; 8 R.DIENERT (TRM Haguenau) à 1’42’’; 9. N.MARIN (UC Remiremont) à 2’; 10. Guyot A. (Macadam Cowboy) à2’11’’… 18ème M.ROBERT (CC Étupes) mt…

Mercredi 28 juin 2017

L’Est Républicain

Étupes sait naviguer

Avant de participer le week-end dernier au championnat de France de cyclisme à Saint-Omer, les coureurs du CC Etupes ont rejoint leur hébergement… en barque! En effet, Jérôme GANNAT, le directeur sportif, avait retenu un gîte à Clairmarais, uniquement accessible par moyen fluvial. De R. SEIGLE, M. GARNIER et A. quoi briser les habitudes et s’offrir quelques moments BRUNEL ont regagné leurs pénates à d’exception. Rédaction: Noël-Pierre BÜHLER Clairmarais de manière inaccoutumée… Page 20 sur 20