Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la

Page 1 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Sommaire 1. Problématique et objectifs 2 La Maggia: plan de la situation 3 2. 2.1 Géographie et formation 2.2 Le bassin versant 2.3 Morphologie et pentes 2.4 Pluviométrie 2.5 Le régime 2.5.1 Les crues 2.6 La couverture végétale et la faune 2.7 Une vue d’ensemble Les aménagements OFIMA 14 3. 3.1 Les ancêtres des barrages hydroélectriques 3.2 Historique des aménagements 3.3 L’usine hydroélectrique 3.3.1 Les barrages 3.3.2 Les galeries 3.3.3 Les prises d’eau 3.3.4 Les routes 3.3.5 Les téléphériques 3.3.6 Autres aménagements Impact environnemental des aménagements sur le bassin et sur le 26 4. cours d’eau 4.1 Impact hydrologique 4.1.1 Les crues 4.1.2 Autres impacts 4.2 Impact géomorphologique 4.3 Impact sur le paysage 4.4 Impact écologique 4.4.1 Les crues et les périodes d’étiage 4.4.2 Les vidages et les purges des bassins 4.4.3 La faune 4.5 Les aménagements et les dangers naturels 4.5.1 Les dangers liés aux aménagements 4.5.2 Evolution du climat et risques naturels 4.6 L’aménagement du bassin et développement durable 47 5. Conclusion Sources 48 6. 6.1 Ouvrages 6.2 Articles 6.3 Internet 6.4 Cartographie Annexes 51 7. 7.1 Interview avec le Directeur Hofstetter (OFIMA) 7.2 Liste des prises d’eau dangereuses pour le canyoning

Page 2 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

òôôôôôô Problématique et objectifs 1

L’énergie hydraulique est considérée comme une énergie à faible coût de production, renouvelable et propre qui apporte des revenus et des structures importantes aux régions de montagne les plus isolées. Les émissions nocives dans l’atmosphère sont limitées et la perte d’eau est presque nulle. Les répercussions négatives de ce moyen de production électrique sont enregistrées au niveau d’impacts sur le paysage et sur les écosystèmes. La mise en eau de fonds de vallée avec la construction de barrages est à l’origine d’une modification importante du régime du cours d’eau et de la capacité de transport des sédiments, de la modification du niveau de la nappe phréatique, de la modification de la faune et de la flore aquatique.

La Suisse compte plus d’une centaine de lacs de retenue, pour lesquels il a souvent fallu mettre en place des structures importantes : barrages en béton, captages, décharges, excavations, bassins de compensation, galeries, stations de pompage, lignes à haute tension, chemins d’accès, téléphériques, places de parc, les bâtiments pour l’exploitation et de support. Ces aménagements ont changé d’une façon importante le paysage de plusieurs vallées alpines.

La loi de 1991 sur la protection des eaux (LEaux) impose le maintien d’un débit résiduel pour les cours d’eau servant à la production hydroélectrique, fait qui devrait permettre la conservation des biotopes et des biocénoses dépendant du cours d’eau.

Ce dossier va traiter le cas du bassin versant de la Maggia, un bassin qui a vu le développement d’une importante infrastructure liée à l’exploitation des eaux pour en produire de l’électricité. Au niveau suisse et européen la plaine alluviale de la Maggia a des caractéristiques très rares. Il s’agit en effet d’un cours d’eau qui s’écoule en majeure partie à basse altitude, de grandes dimensions et qui n’as pas subi des corrections et des endiguements importants. Entre Cevio et Avegno il offre ainsi un paysage rare et grandiose. Le but de ce dossier est de déterminer les changements qui se sont produits après la mise en place de ces infrastructures, en particulier les influences sur le paysage, sur l’écosystème, sur la géomorphologie et sur l’hydrologie du cours d’eau.

Est-ce que la présence d’une usine hydroélectrique est compatible avec développement durable d’un bassin versant? Quels sont les impacts sur l’environnement de ces activités ? Comment atténuer les atteintes à l’environnement?

Page 3 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

òòôôôôô La Maggia: plan de la situation 2

2.1 Géographie et formation

La Maggia a un bassin versant d’une surface d’environ 930 km2, il occupe donc un quart de la surface du canton du Tessin. Le tracé de cette rivière s’écoule sur une longueur d’environ 56 km, dans la vallée homonyme. La source se trouve aux lacs du Naret à 2396 mètres d’altitude, l’embouchure est le lac Majeur à 193 mètres. Sur la première partie du cours on trouve les dénivellations maximales, dans la partie finale du cours d’eau la pente moyenne est de 1%. Les principaux affluents de la Maggia sont la Lavizzarra, la Bavona, la Rovana, la Melezza et l’.

Le relief actuel du Tessin est le résultat de plusieurs processus et évènements qui se sont passés à partir de la formation des Alpes (Tertiaire), en particulier grâce aux phénomènes endogènes, responsables de l’édification du complexe alpin et aux phénomènes exogènes, sous l’action des rivières et des glaciers. Un autre aspect fondamental en relation avec le relief actuel est la nature des roches, très hétérogène au Tessin. En ce qui concerne le bassin versant de la Maggia, les sols sont constitués par des roches cristallines et méta-sédimentaires plutôt homogènes, en particulier par du gneiss granitique (orthogneiss), des différents paragneiss (micaschistes), des feldspaths et des petites couches de dolomie (Fig. 1).

Page 4 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Fig.1 – Carte géologique du bassin versant de la Maggia1

Le fond de la vallée atteint une largeur maximale d’environ 1 km (entre Someo et Gordevio), mais la largeur moyenne est plus modeste, soit environ 700 m. L’altitude du fond de la vallée est limitée sur toute sa longueur à environ 450 m. Les dépôts alluviaux sont importants, constitués de plusieurs couches de

1 Atlas de la Suisse, 1972

Page 5 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

granulométrie différente. Ces dépôts attestent une grande activité érosive, de transport et de sédimentation dans les différentes parties du cours de la Maggia.

2.2 Le bassin versant

Le bassin versant s’étend du niveau du lac à 193 m, jusqu’à 2396 m d’altitude sur une surface de 930 km2, le second par ordre d’importance du canton Tessin après celui du Tessin (1616 km2). Il s’étend en majeure partie sur le territoire suisse et en partie sur le territoire italien, en particulier dans le Val Vigezzo. La direction principale des écoulements est de Nord-sud pour le cours principal de la Maggia. Le réseau hydrographique est caractérisé par un drainage radial bien hiérarchisé.

Carte 1

2.3 Morphologie et pentes

La Maggia est un cours d’eau tressé, parfois anastomosé, qui présente 1-2 jusqu’à 4-6 ramifications sur une largeur maximale d’environ 1 km. Le tracé se développe sur deux parties distinctes : la première partie se trouve entre les sources des lacs du Naret (2396 m) et Bignasco (442 m). Sur une longueur de 22 km le cours d’eau enregistre une dénivellation de 1954 m. La deuxième partie du cours se trouve entre Bignasco (442m) et le lac (193 m). Elle a une longueur de 26 km et enregistre une pente moyenne très faible par rapport à la pente du premier tronçon.

Page 6 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Fig. 2 - Le bassin versant de la Maggia vu par le modèle numérique du terrain MNT252

Les glaciations du quaternaire ont modelé un relief déjà marqué par l’érosion du Tertiaire. Ce relief est caractérisé par des vallées à forme de U et des versants à forte pente, surtout dans la partie supérieure. Ici ils peuvent atteindre une pente de plus de 45 degrés, voire jusqu’à 90 degrés, rendant ainsi difficile la présence de couches d’humus importantes.

Dans cet espace périodiquement remodelé par les crues, on trouve d’importantes quantités de sédiments.

2.4 Pluviométrie

La situation pluviométrique du bassin versant de la Maggia est assez particulière. Ce bassin présente en effet des conditions météorologiques qui sont déterminées par la position géographique du Tessin entre les Alpes et le bassin méditerranéen. Au Sud des Alpes on enregistre des précipitations atteignant des valeurs maximales de 70 l/m2 par heure et de 30 l/m2 en 10 minutes3. La période où ces précipitations sont les plus intenses est entre la fin de l’été et le début de l’automne. Les valeurs minimales sont enregistrées au cours de l’hiver.

2 Atlas de la Suisse Interactif, 2000 3 Introduzione al paesaggio naturale de Cantone , 1990

Page 7 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Fig. 3 – Les précipitations au Tessin A - Distribution des précipitations annuelles moyennes B - Répartition des maximums journaliers de précipitation

Comme on peut constater sur l’image (Fig. 3), le bassin de la Maggia correspond à une zone où les précipitations annuelles moyennes et les maximums journaliers atteignent des valeurs maximales. Comme on peut le voir sur la carte qui représente la distribution des précipitations annuelles moyennes, les régions du canton qui ont une pluviométrie plus accentuée sont la Novena et la Centovalli. En ce qui concerne la répartition des maximums journaliers de précipitation, elle présente les valeurs les plus élevées dans la région des Centovalli.

En effet les précipitations peuvent être diluviennes, avec des pluies intenses concentrées sur une période de quelques heures sur un espace limité. Mais les pluies peuvent aussi s’étaler sur plusieurs jours et toucher des surfaces plus importantes. La pluviométrie moyenne annuelle de Cevio est très élevée par rapport au contexte suisse: ici on enregistre en effet une valeur qui se situe entre 1600 et 1750 mm par an4.

Le facteur pluviométrique est Station Max Date accentué par les pentes des versants Frasco 314 1983 raides et par la capacité de rétention Bosco Gurin 267 1977 hydrique des sols limitée. La Cevio 247 1978 conséquence qu’on constate sur les 412 1983 rivières tessinoises est une extrême

4 Rampazzi, 1993

Page 8 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

variabilité des débits qui peuvent Camedo 415 1983 atteindre des valeurs très élevées (par Brissago 282 1965 exemple la Maggia qui peut atteindre 3 Monti 268 1965 les 4600 m /sec). Muralto 236 1951 Ascona 212 1956 Valeurs maximales par jour en mm5

2.5 Le régime

Le régime de la Maggia se distingue en trois types de régime : dans la partie supérieure du cours on enregistre un regime alpin b-glacionival où l’écoulement est très influencé par le taux d’englacement. Dans la partie intermédiaire on enregistre un régime nival méridional et dans la partie inférieure du cours un régime nivo-pluvial méridional, influencé par les précipitations6.

Carte 2

Le débit moyen de la rivière à l’embouchure est d’environ 24 m3/s. Les valeurs maximales se trouvent pendant les mois d’avril et de mai, période qui correspond aussi à la fonte des neiges, et en octobre. Les valeurs minimales se retrouvent en hiver, en particulier pendant les mois de décembre, janvier et février.

5 Rima, 1988 6 Atlas Hydrologique de la Suisse, 1992

Page 9 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

1200

1000 ) s /

3 800 m (

t Solduno u

r 600

b Bignasco

t i

b 400 é D 200

0 Jour (2000)

Débit brut annuel de la Maggia

La variabilité du débit est strictement corrélée avec la pluviométrie. En effet lors des fortes pluies de longue durée, le débit de la Maggia peut varier considérablement, atteignant le débit maximal de 4’700 m3/s (enregistré lors de l’inondation de 1978). Entre les mois d’avril et de juin ces débits augmentent sans avoir une variabilité extrême, grâce aux apports constants de la fonte des neiges en montagne. Par contre les pointes maximales qu’on enregistre pendant les mois de septembre, octobre et novembre ont une variabilité considérable. Les apports sont effectivement presque totalement d’origine pluviométrique.

Les raison de l’énorme variabilité des débits sont à rechercher dans la forme et la nature du bassin hydrographique. La forme arrondie de ce bassin implique que les voies d’écoulement ont toutes la même longueur. Les eaux des différentes rivières arrivent donc à l’exutoire au même moment. En outre les pentes du bassin versant sont très raides et elles ne présentent pas de couches d’humus qui puissent ralentir l’écoulement des eaux.

2.5.1 Les crues

Page 10 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Fig. 4 - Inondations extrêmes dans le canton du Tessin et hauteurs maximales du niveau du lac Majeur au cours des 500 dernières années7

Lors des fortes pluies et des orages le débit augmente rapidement, atteignant des valeurs extrêmes. A titre d’exemple, pendant l’inondation du septembre 1983 la Maggia atteint un débit de 3'500 m3/sec et en 1978 elle atteint un débit de 4’700 m3/s. Les affluents de la Maggia tel que la Lavizzara, la Bavona, la Rovana, la Melezza ou l’Isorno ont une dynamique hétérogène, ce qui signifie que les crues peuvent avoir lieu sur un seul de ces bassins versant, n’impliquant pas les autres.

Les raisons de cette énorme variabilité du débit sont multiples. Il y a d’une part la nature et la forme du bassin versant: grâce à sa forme arrondie, les voies d’écoulement ont toutes la même longueur, fait qui détermine une crue instantanée. En outre les versants raides ne permettent pas le développement d’une couverture végétale importante et d’un sol plus profond qui puissent stocker l’eau et permettre un ruissellement plus constant. La capacité de rétention est en fait très faible. Il faut en outre considérer l’intensité et l’abondance des précipitations. Tous ces facteurs font de la Maggia l’un des rivières les plus torrentielles d’Europe, avec un rapport entre flux maximal et flux minimal d’environ 1 à 7000.

Pendant les crues une grande quantité de matériel alluvial se dépose sur le fond de la vallée et à proximité du delta de la Maggia. Le rehaussement du lit provoqué par cet apport est évalué entre 1,5 et 6 m en 15 années et il est particulièrement prononcé sur le tronçon entre Riveo et Cevio grâce aux apports considérables de la Rovana. En ce qui concerne le delta de la Maggia, entre 1952 et 1984 on a enregistré une augmentation d’environ 10,4 mio de m3 de sédiments alluviaux avec un avancement du front dans le lac d’environ 150 m8.

2.6 La couverture végétale et la faune

7 Bader S., Kunz P., Rapport final PNR 31, 1998 8 Rampazzi, 1993

Page 11 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

La position géographique du bassin de la Maggia entre arc alpin et bassin méditerranéen, détermine des conditions qui favorisent le développement d’une couverture végétale et d’une faune variée. D’une part on trouve les espèces typiques de l’Europe méridionale, espèces qui peuvent pénétrer dans le contexte alpin grâce aux fonds de vallées à faible altitude et aux conditions climatiques particulières du Sud des Alpes. D’autre part sur les versants s’établit un gradient entre les conditions du fonds le la vallée et les conditions typiques du milieu alpin qu’on retrouve en altitude.

Dans ce contexte le caractère torrentiel extrême de la Maggia donne place à une grande diversification des milieux terrestres et aquatiques du fond de la vallée, donnant lieu à des forts contrastes dans le paysage. On trouve par exemple des zones de franc-bord humides à côté de zones xériques, où les excursions thermiques atteignent des valeurs extrêmes : de –8˚C enregistré en décembre à +58˚C de juillet9.

La disposition typique des associations végétales sur le fond de la vallée prévoit une zonation avec au centre les zone xériques sur les sédiments alluviaux, des zones intermédiaires avec une végétation pionnière et les zones plus externes avec une végétation humide. Cette disposition typique varie considérablement en fonction des facteurs locaux tels que la géomorphologie du milieu : elle change sur les cônes de déjection, elle peut varier en fonction de la nature des sédiments ou encore dépendre de la nappe phréatique.

Fig. 5 - Typologie de zonation le long du cours de la Maggia10

9 Rampazzi, 1993 10 Rampazzi, 1993

Page 12 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Milieu xérique Le milieu xérique correspond aux dépôts alluviaux récents. Il ne présente aucune forme de végétation à cause de la dynamique fluviale très active sur cet espace, grâce notamment aux processus d’érosion et de dépôt. Malgré l’absence de végétation, cet espace est le support à une faune caractéristique, en particulier de petits prédateurs : coléoptères (Bembidion, Nebria) et d’araignées (Pardosa wagleri, Arctosa cinerea, Caviphantes saxetorum, Oedothorax apicatus). Ils chassent les insectes déposés sur les rives par le courant ou qui arrivent sur le lit depuis les zones plus externes. A signaler aussi la présence d’oiseaux typiques de ce milieu fluvial (Motacilla cinerea, Charadrius dubius).

Milieu avec végétation pionnière Le milieu avec végétation pionnière est constitué par les dépôts alluviaux qui sont en place depuis 1 ou 2 années. Sur ces dépôts se développe une végétation pionnière qui à de grandes capacités à résister aux excursions thermiques et aux périodes de sécheresse. La faune typique de ce milieu est composée par des coléoptères (Cicindela) ou des oiseaux (Actitis hypoleucos) et par des espèces provenant des milieux boisés.

Milieu de franc-bord Le milieu de franc-bord se trouve dans les zones le long du cours principal, des ruisseaux latéraux ou des eaux stagnantes. Il est caractérisé par une végétation et une faune riche et variée. On retrouve ici une végétation aquatique (Heleogiton fluitans, Glyceria striata) et une végétation qui se développe le long des rives des ruisseaux (Mentha acquatica, Cardamine amara). A cette végétation très diversifiée correspond une faune très riche qui se trouve en relation avec le milieu fluvial et le milieu des versants boisés.

La couverture végétale de la Valle Maggia est donc assez riche et variée, avec au total 15 associations végétales différentes entre lesquelles on trouve aussi des espèces rares et menacées.

2.7 Une vue d’ensemble

La Maggia s’écoule en majeure partie à basse altitude. Elle est un cours d’eau de grandes dimensions et avec un régime très torrentiel qui a un tracé peu influencé par l’homme.

Page 13 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Ce paysage alluvial à l’état naturel fait partie de plusieurs inventaires des paysages et des biotopes d’importance cantonale, nationale et internationale : ß Depuis 1982 la plaine alluviale de la Maggia est un des 9 objets de l’inventaire des paysages alluviaux d’importance internationale reconnus par le Conseil d’Europe. Le but est de déterminer au niveau européen les milieux fluviaux qui méritent une protection particulière au niveau du contrôle du régime et des biocénoses qui en dépendent. ß Le cours de la Maggia qui se trouve entre Ponte Brolla et Losone fait partie de l’Inventaire des paysages, des sites et des monuments naturels d’importance nationale (IFP - objet 1806)

depuis 1983. Fig. 6 - Distribution indicative des paysages et des biotopes d'importance nationale dans le Canton Tessin11 ß Le paysage alluvial de la Maggia fait aussi partie de l’Inventaire des paysages et des monuments naturels d’importance nationale qui méritent la protection (CPN). Cet inventaire sert en tant que base de l’IFP. ß Depuis 1992, les zones de franc-bord de Cevio, Giumaglio, Lodano, Maggia, Moghegno et Someo font partie de l’Inventaire des zones de franc-bord d’importance nationale (objet 171). ß Pour terminer, il faut ajouter à cette liste un certain nombre d’objets qui font partie d’autres inventaires, objets qui ne font pas partie de la plaine alluviale de la Maggia mais qui peuvent influencer positivement la biodiversité du fond de la vallée. L’établissement de ces inventaires est le premier pas vers la protection de milieux naturels et ils constituent des documents de référence pour l’aménagement du territoire.

11 Dipartimento dell'Ambiente, 1990

Page 14 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

òòòôôôô Les aménagements OFIMA 3

3.1 Les ancêtres des barrages hydroélectriques

Au XVIIIe siècle, le paysage naturel du canton avait un tout autre aspect que celui d’aujourd’hui: les plaines étaient pratiquement inhabitées à cause des inondations et de la malaria. Les versants étaient dépouillés des arbres que l’homme coupait pour les usages les plus divers: soit comme bois précieux destiné à l’exportation par les voies lacustres vers les duchés de Lombardie, soit pour en produire du charbon destiné aux fonderies et aux verreries, pour en faire du combustible nécessaire au chauffage et à la cuisson, pour étendre les terres cultivables ou pour matériel de construction.

Flottage du bois sur le lac Majeur en face à Locarno12

Entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle, la forêt avait donc été effacée de versants entiers, créant ainsi une grave dégradation hydrogéologique qui déterminait des débordements fréquents des rivières et des écoulements et des avalanches qui écrasaient les villages. Un autre problème consistait dans le système de flottage du bois, conçu pour transporter les borre (rondins) du haut de la vallée jusqu’au lac. En effet ce système augmentait lui aussi les périls pour les villages: la destruction des serres, des barrages construits sur le cours pour créer des bassins artificiels temporaires, faisait déferler d’énormes quantités d’eau et de bois vers la vallée, emportant les rives, les ponts, les routes ou les moulins13. La serre de Peccia construite en 1839 était une

12 Peter Birmann 1758-1844, tiré de Ceschi R., 1986 13 Uomo e natura tra passato e futuro dal Ticino del 1798 al Ticino del 2198, 1998

Page 15 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

construction en bois et pierres qui dans la partie centrale atteignait une hauteur d’environ 20 mètres et longue environ 80 mètres. Deux grandes fenêtres carrées de 3 mètres permettaient d’envoyer le bois vers le lac: on mettait les troncs sur le lit de la rivière devant la serre et on ouvrait les deux fenêtres, créant ainsi une sorte de crue. La serre de Campo Vallemaggia était elle aussi construite en bois et en pierres, elle atteignait une hauteur de 12 mètres dans la partie centrale et avait une largeur de 84 mètres.14

Serre en péril pendant l’inondation du 1846 15

Mais les affaires lucratives liées à la vente du bois mettaient au second plan les problèmes liés à l’exploitation excessive de la forêt. D’autre part les conditions économiques des vallées tessinoise étaient précaires: les seules ressources disponibles étaient liées au bois et à quelques produits de l’agriculture de montagne. Le Nord de l’Italie demandait une grande quantité de bois et ces vallées en avaient en grandes quantités et avaient à disposition des voies d’eau pour atteindre directement les centres italiens.16 Il fallut attendre la grave inondation d’octobre 1868, lorsque la rivière Tessin occupa tout le Piano de Magadino sur trois kilomètres de largeur et que le lac Majeur s’éleva à 200,23 mètres, 6,74 mètres en plus du niveau normal17. L’alluvion detruisit des villages entiers, faisant 55 victimes et détruisant les ponts de Lodrino, Tenero et une autre douzaine de ponts dans tout le canton. A la suite de ces événements -en 1870- le Grand Conseil tessinois décida finalement de voter une nouvelle loi forestière pour remédier à la longue et nocive négligence. En 1876, la Confédération mit en application un article constitutionnel de 1874 qui donna le contrôle et la gestion des forêts de montagne à la Confédération, permettant ainsi la mise en place de plans de reconstitution du paysage des vallées tessinoises.

14 R. Ceschi, 1986 15 Ex voto du 1846 de l'Oratorio del Boschetto, Cevio, tiré de Ceschi R., 1986 16 R. Ceschi, 1986 17 G. Zois, 1997

Page 16 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

3.2 Historique des aménagements

En 1948 le bureau du doct. A. Kaech de Berne présente au Conseil d’Etat le projet pour l’exploitation des eaux de la Maggia, de l’Isorno et de la Melezza jusqu’au lac majeur. En 1949 on décida la création d’un consortium avec la participation du canton du Tessin (20%), de la Nordostschweizerische Kraftwerke AG (30%), de la ville de Zurich (12,5%), de la Aar et Tessin SA (12,5%), du canton de Bâle- ville (12.5%) et de la Bernische Kraftwerke (12.5%). Le 10 décembre 1949 fut constituée la société anonyme Officine Idroelettriche della Maggia (OFIMA).

Entre 1950 et 1956 il y a la première période de construction « Maggia 1 », pendant laquelle on édifie les installations de Sambuco, Peccia, Cavergno et Verbano. Les eaux du bassin du Sambuco Chronologie Maggia 118 sont amenées à la centrale de Peccia Février 1950: mise au concours des travaux après une chute de 400 mètres. À Mars 1953: Mise en service du group Verbano Peccia, on accumule aussi les afflux Mai 1953: Début des travaux à Sambuco Juin 1955: Mise en service de Cavergno de la zone intermédiaire dans le Septembre 1955: Mise en Service de Peccia bassin de compensation. Les eaux Eté 1956: 1.ère accumulation complète à Sambuco de ces deux bassins sont exploitées Septembre 1956: Expertise des installations à Cavergno après une chute de 500 Automne 1957- printemps 1958: mise en service des adductions. mètres. Entre Cavergno et le bassin de compensation de Palagnedra, l’eau écoule dans une galerie où s’ajoute l’afflux des vallées latérales. À Partir du bassin de Palagnedra, une autre galerie amène l’eau à la centrale du Verbano après une chute de 300 mètres.

Le bassin du Sambuco (1411 m)19

18 Gli impianti delle Officine Idroelettriche della maggia 19 Photographie OFIMA

Page 17 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Entre 1962 et 1970 se déroule le programme d’élargissement des installations OFIMA « Maggia 2 ». Grâce aux nouvelles installations, Chronologie Maggia 2 l’eau accumulée dans les bassins du Eté 1962: Début des travaux préliminaires Cavagnoli et du Naret peut être Eté 1963: Début des travaux principaux exploitée dans la centrale de Robiei Automne 1966: Mise en service de Altstafel et Bavona et des bassins de Robiei, Zöt et Gries après une chute de 400 mètres. Automne 1970: Mise en service du Naret Cette installation permet l’accumulation et le pompage de l’eau dans les heures où la demande est faible.

Le bassin du Zot (1941 m)20

Dans les bassins de compensation de Robiei et du Zöt sont accumulées les afflux de la zone intermédiaire et du Val Bedretto. Ces eaux sont utilisées pour le pompage vers les bassins d’accumulation de Cavagnoli et du Naret ou elles sont exploitées dans la station de Bavona après une chute de 900 mètres.

20 Photographie OFIMA

Page 18 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Bassin du Naret (2310 m)21

Les nouvelles structures sont reliées aux vieilles grâce à la galerie entre Bavona et Peccia, ce qui permet d’exploiter ultérieurement les eaux dans les stations de Cavergno et de Verbano.

3.3 L’usine hydroélectrique

Carte 3

Les Officine Idroelettriche della Maggia SA (OFIMA) ont été crées le 10 décembre 1949. Elles exploitent les ressources hydriques de la Maggia et de ses affluents jusqu’au lac Majeur. Les travaux se sont déroulés en deux étapes : la première étape « Maggia 1 » concerne les lacs de Sambuco, Peccia, Cavergno et Verbano et elle prévoit une concession jusqu’au 2035. La deuxième étape « Maggia 2 » concerne les lacs de Cavagnoli, Naret, Robiei et Bavona et elle prévoit une concession jusqu’au 2048.

21 Photographie OFIMA

Page 19 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Les installations sont pour la plupart souterraines et elles se développent sur une longueur d’environ 60 km, entre le bassin du Gries dans le Haut-Valais et la centrale de Brissago sur le lac Majeur. Dans la partie haute du système de production, on trouve les captations d’eau dans le Val Aegina, Val Bedretto et Val Bavona, les bassins d’accumulation du Gries, de Cavagnoli- Naret et le bassin de compensation de Robiei-Zött. Ces eaux sont ensuite utilisées dans les centrales de Altstafel, Robiei et Bavona. Le bassin du Gries a été construit au pied du glacier, créant ainsi un bassin de 18 millions de m3, exploité grâce à la centrale Alstafel. Au niveau de Robiei on trouve les bassins de compensation de Robiei et Zött, où on accumule les eaux du bassin Installation sur le lac Majeur (193 m)22 hydrographique et les eaux provenant des bassins du Gries et du Val Bedretto.

Bassin du Gries (2386 m)23

L’eau de Robiei et de Zött peut être pompée vers le bassin de Cavagnoli ou exploitée dans la centrale de Bavona. Les eaux accumulées chaque saison dans les bassins de Cavagnoli et du Naret sont utilisées dans la centrale de Robiei. Ici l’eau est pompée pendant l’été et les heures nocturnes pour être accumulée dans le

22 Photographie OFIMA 23 Photographie OFIMA

Page 20 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

bassin. Elle sera ensuite exploitée en hiver ou pendant les heures où le prix de l’électricité est plus élevé.

Fig. 7 - Le système de production d’OFIMA24

Dans la partie moyenne du système, on trouve les captations de Val Lavizzara, le bassin d’accumulation du Sambuco et la centrale de Peccia. L’eau de Sambuco est exploitée dans un premier moment dans la centrale de Peccia, pour être ensuite accumulée dans le bassin de compensation du Sambuco. A partir de ce bassin cette eau part en direction de la centrale de Cavergno, pour être ensuite renvoyée grâce à une galerie de 24 km dans le bassin de Palagnedra. Dans la partie basse du système, on trouve le bassin de Palagnedra reliée par une galerie à la centrale de Brissago, dernier élément de la chaîne de production qui restitue l’eau au lac Majeur. Le dénivellation entre le bassin du Gries (2386 m) et le lac Majeur (193 m) est d’environ 2200 m, soit le dénivellation le plus haut de Suisse utilisé dans la production d’hydroélectricité.

Bassin Chute Eau Eau Energie Energie versant moyenne utilisée – utilisée – produite – produite – (km2) (m) hiver été hiver été (mio m3) (mio m3) (GWh) (GWh) Altstafel 10,5 384 17,2 5,6 14,6 4,8 Robiei 14,1 338 59,4 - 28,8 46,7 - 31,8

24 Source : http://www.ofima.ch

Page 21 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Bavona 69,8 877 92,2 48,7 180,7 95,3 Peccia 57,2 381 80,5 19,8 68,5 17,1 Cavergno 212,3 489 197,4 166,1 215,6 181,5 Verbano 750,4 269 407,2 611,3 239,5 341,6

Production brute totale 717 709 Caractéristiques principales des stations25

La production d’électricité totale des installations OFIMA est environ de 1265 GWh par année, ce qui produit une valeur ajouté d’environ 50 millions de francs et une centaine de places de travail.

3.3.1 Les barrages

Nom Hauteur Volume 1.ère mise Profil (m) utile (mio en eau m3) Lago del Sambuco 130 63 1955

Piano di Peccia (bassin - 0.12 1955 - de compensation)

25 25.esimo Officine Idroelettriche della Maggia, 1975

Page 22 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Lago di Cavagnöö 111 27.60 1967

Lago Sfundau - 4.10 1967 - Lago di Robiei (bassin 68 6.50 1967 de compensation)

Lago del Zött (bassin 36 1.60 1967 de compensation)

Lago di Palagnedra 72 2.10 1953 (bassin de compensation)

Page 23 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Lac du Gries 68 17.88 1966

Lac du Naret 1 et 2 80 et 45 31.06 1970

Digues et bassins OFIMA26

La plupart des barrages du bassin versant de la Maggia se trouvent à haute altitude, au nord du bassin versant. Le lac du Sambuco se trouve à 1461 m, le lac du Naret et du Cavagnoli à 2310. Le lac qui se trouve à plus haute altitude est celui du Gries, à 2386 m. Le seul barrage de basse altitude est celui de Palagnedra, qui se trouve à 487 m. Les barrages les plus importants sont celui du Sambuco avec une hauteur de 130 m et celui du Cavagnoli avec une hauteur de 111 m.

3.3.2 Les galeries

Les galeries ont été construites pour relier les différentes stations entre elles. Elles permettent une meilleure exploitation des eaux accumulées. Les galeries à écoulement libre sont des conduites recouvertes de béton qui terminent dans le bassin. Les galeries sous pression nécessitent des conduites renforcées par rapport aux galeries à écoulement libre. Elles permettent d’amener l’eau du bassin à la centrale.

26 sources: www.ofima.ch et 25.esimo Officine Idroelettriche della Maggia, 1975

Page 24 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Galeries d’accès Galeries à Galeries sous (km) écoulement libre pression (km) (km) Robiei 6.20 6.59 9.30 Bavona 8.89 14.77 4.85 Peccia 3.16 6.54 6.58 Cavergno 2.03 18.28 8.24 Verbano 3.18 33.80 8.39 Total 23.46 79.98 37.36 Galeries reliant les stations27

3.3.3 Les prises d’eau

La prise d’eau est un ouvrage annexe qui permet de dévier l’eau des torrents et de l’amener dans les bassins ou directement dans la station grâce aux galeries. Sa structure est constituée par une tour immergée, ce qui permet de capter l’eau d’une certaine quantité et de garantir un débit constant au torrent.

Nombre de captages Robiei 5 Bavona 10 Peccia 5 Cavergno 8 Verbano 8 Nombre de captages pour les différentes stations28

3.3.4 Les routes

Les installations OFIMA se trouvant au dehors du réseau de communication existant, il a fallu construire des routes et des téléphériques pour y accéder. La région qui a vu se développer le plus le réseau routier à été le val Bavona et en particulier Robiei. En outre lors de la seconde phase de construction “Maggia 2” on a construit la route du col de Novena reliant les vallées Bedretto et Goms. Ces structures constituent le support à une meilleure accessibilité de ces régions par les touristes.

27 25.esimo Officine Idroelettriche della Maggia, 1975 28 25.esimo Officine Idroelettriche della Maggia, 1975

Page 25 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Routes construites par OFIMA (km) Robiei 19.87 Bavona 13.41 Peccia 4.52 Cavergno 8.08 Verbano 0.99 Kilomètres de routes mises en place pour les différentes stations29

3.3.5 Les téléphériques

Les téléphériques sont des installations construites pour rendre plus aisée l’accessibilité et la gestion des infrastructures telles que les barrages ou les prises d’eau. Elles offrent aussi un service important d’un point de vue touristique, donnant la possibilité d’accéder facilement à des zones autrement difficilement atteignables.

Mise en Longueur Capacité de service (m) transport (personnes) Verbano – puits 1950 527 10 Cavergno – puits 1953 1025 30 S. Carlo (Peccia) – puits 1953 870 30 S. Carlo – Robiei 1958 3574 12 All’Acqua 1963 960 15 S. Carlo (Bavona) – Sevinera 1964 1445 8 S. Carlo – Robiei 1964 4039 125 Robiei – Cortino 1965 1780 50 Caractéristiques principales des téléphériques30

Le téléphérique plus importante est celle de S. Carlo – Robiei. Il a une longueur de 4 km et a une grande capacité de transport. Il offre ses services aux touristes et à la population locale qui doit se rendre sur les exploitations en altitude.

3.3.6 Autres aménagements

Les Officine Idroelettriche de la Maggia sont propriétaires de nombreux immeubles. Le plus important du point de vue de l’économie de la valle Maggia est l’hôtel de Robiei, l’établissement plus important du genre de la région.

29 25.esimo Officine Idroelettriche della Maggia, 1975 30 25.esimo Officine Idroelettriche della Maggia, 1975

Page 26 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

òòòòôôô Impact environnemental des aménagements sur le bassin et sur le 4 cours d’eau

4.1 Impact hydrologique

La loi fédérale sur la protection des eaux du 24 janvier 1991 est entrée en vigueur en 1992. Elle contient une définition juridique du cours d’eau dans laquelle ont été intégrés des concepts utilisés dans une perspective écologique. Le cours d’eau n’est plus considéré seulement comme un canal où s’écoulent les eaux, mais comme un système complexe et structuré avec une composante abiotique (géomorphologie, physique, chimique) et une composante biotique (biocénoses végétales et animales). Elle contient des dispositions mises en place pour protéger les écosystèmes d’une exploitation excessive. En particulier elle définit les normes relatives à l’obligation de maintenir des débits résiduels adéquats. Le but est la conservation de biotopes et de biocénoses qui sont influencées par la dynamique du cours d’eau et de garantir un volume d’eau suffisant à la mobilité des poissons (art.31).

En ce qui concerne les installations OFIMA, elles ne doivent pas respecter les normes de l’article 31 parce qu’elles disposent d’une concession antérieure à la nouvelle loi. Pour ces installations s’appliquent les normes définies à l’art. 80 dont le but est l’assainissement du cours d’eau. Cet assainissement doit être réalisé d’ici 2007.

Entre les années ’80 et 1995 les responsables OFIMA et les autorités cantonales ont discuté cette problématique pour essayer de définir la quantité d’eau à relâcher. Selon le compromis accepté par les deux parties, les débits résiduels définis sont suffisants pour satisfaire les normes de l’article 80. Chaque augmentation de la quantité d’eau à relâcher sera dédommagée par le canton.

Exploitant Débit résiduel Bavona à San Carlo OFIMA 50 l/s – 100 l/s Maggia à Cambleo OFIMA 50 l/s – 100 l/s Maggia à Brontallo OFIMA 300 l/s Isorno à Mosogno OFIMA 200 l/s

Page 27 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Melezza à Palagnedra OFIMA 300 l/s Maggia à Bignasco OFIMA 1’200 l/s – 1'800 l/s Riale de Giumaglio SES 40 l/s Salto à Maggia SES 80 l/s Maggia à Ponte Brolla SES 200 l/s Débits résiduels pour les cours d’eau du bassin versant de la Maggia31

L’impact hydrologique des installations est localement important. Les usines hydroélectriques influencent en particulier les débits moyens et d’étiage. Par effet des captages et des barrages, les périodes d’étiage ont une fréquence majeure par rapport au cours naturel.

Comme on peut le constater sur la carte illustrant les influences sur le débit des aménagements hydroélectriques (carte 4), les parties du cours d’eau qui se trouvent à proximité des barrages et des prises d’eau (cfr. Carte 3) sont le plus affectés. On voit en effet qu’ils ont un débit moyen annuel naturel inférieur à 20 % à celui qu’on enregistrait avant l’entrée en service de ces aménagements.

Un autre aspect important qui résulte de cette carte 4 est

Carte 4 l’importance de l’impact sur le débit dans les parties de la Maggia les plus considérées d’un point de vue écologique et du paysage. En particulier on peut noter que sur le tracé Cevio – Avegno, la partie restante du débit naturel est entre 20 et 40 %. On note aussi la grande importance sur les débits des prises d’eau, ouvrages mois visibles par rapport aux digues, mais qui manifestent un impact considérable grâce aussi à leur nombre (36 sur l’ensemble du bassin de la Maggia).

31 Source: http://www.ti.ch

Page 28 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Prise d'eau près de Mogno32

Restitution d’un débit résiduel à l’aval de la prise33

Comme on peut noter sur les photos de la prise d’eau qui se trouve près de Mogno, une grande partie de l’eau est en effet captée et dirigée vers le bassin de compensation de Piano di Peccia, laissant à l’aval de la prise un débit résiduel très limité.

Cette diminution des débits peut entraîner un abaissement de la nappe phréatique lors des périodes d’étiage, en particulier dans les zones où elle est alimentée par le débit moyen du cours d’eau. Les versants des montagnes sont en effet trop raides et avec une couverture végétale limitée, ce qui détermine une capacité de rétention insuffisante pour alimenter les eaux souterraines. Ces dernières sont distribuées en deux ensembles distincts : une première zone se trouve entre Bignasco et Someo, alimenté par la rivière. La deuxième zone est située entre

32 Roland Hochstrasser, Novembre 2001 33 Roland Hochstrasser, Novembre 2001

Page 29 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Someo et Ponte Brolla, où elle alimente la rivière (le niveau du lit et inférieur à celui de la nappe). La limite supérieure de la nappe se trouve entre 1,8 et 5 m de profondeur. Elle influence directement la formation et le développement de la végétation humide dans les francs-bords, où périodiquement elle peut aussi affleurer34. La capacité naturelle de colonisation des surfaces alluviales se trouve ainsi affaiblie.35

Les débits maximaux sont par contre peu affectés par ces ouvrages, ce qui permet le renouvellement périodique et la modification du tracé.

4.1.1 Les crues

Un autre aspect important est l’impact des aménagements hydroélectriques sur la dynamique des crues. D’un côté on enregistre un impact positif : ces ouvrages jouent un rôle d’inhibiteur lors des crues, grâce à la régularisation du débit du cours d’eau. D’autre part il faut souligner que cette régularisation est relative. Le but des ouvrages hydroélectriques est la production d’électricité et non d’écrêter les crues.

En effet la position des barrages, dans les Alpes notamment, est en tête des bassins versants. La réception des pluies qui forment les crues peut donc de produire en aval des barrages36. En outre pour pouvoir effectivement avoir un effet de retenue pendant la crue, il faut que le degré de remplissage du bassin soit faible. Au début de l’été les bassins ont un degré de remplissage faible, ce qui rend possible le stockage temporaire des eaux d’une crue. Par contre en automne les bassins ont un degré de remplissage presque maximal, ce qui rendra pratiquement nul l’écrêtement de la crue.

Dans le cas de la Maggia les usines hydroélectriques contrôlent environ 10 % du bassin versant, ce qui est trop peu pour déterminer un rôle d’inhibiteur des crues. Comme on a pu le constater au chapitre 2.5.1, les crues sont un phénomène très présent même après l’entrée en service des barrages. L’influence de ces installations se manifeste faiblement lors des petites crues.

Dans ce cas l’affirmation « Les barrages jouent un rôle important dans la protection des populations contre les crues et les matériaux »37 n’a pas de valeur. Les barrages du bassin versant de la Maggia ne permettent pas de pratiquer une politique de prévention de crues.

4.1.2 Autres impacts

34 Rampazzi, 1993 35 Rampazzi, 1993 36 Prevention et gestion des risques majeurs 37 Comité suisse des barrages

Page 30 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Pour terminer l’analyse des impacts dans une perspective hydrologique, il faut considérer aussi d’autres éléments mineurs. La présence d’un barrage est à l’origine d’un changement de la température des eaux, de la charge et de la concentration de gaz, métaux et minéraux. Il peut en outre déterminer la naissance d’un microclimat ayant des influences sur la formation de brouillard et la modification de la dynamique pluviale au niveau locale.

4.2 Impact géomorphologique

La présence d’aménagements hydroélectriques est à l’origine d’une réduction considérable d’apports de matériel alluvial fin, en particulier celui d’origine glaciaire. Le seul torrent glaciaire qui s’écoule naturellement est celui du glacier de Antàbia en val Bavona. Les autres torrents alimentent les bassins de compensation ou d’accumulation, où ils déposent le matériel en suspension plus fin. La diminution de sédiments fins à l’aval peut influencer négativement la capacité de rétention hydrique des sols et par conséquent il peut déterminer des changements dans la dynamique de la végétation pionnière. Ce matériel s’accumule dans les bassins de retenue, déterminant ainsi une réduction du volume exploitable.

Plus en général, l’apport de matériel vers le bas de la vallée n’as pas diminué, mais il a augmenté. Selon les données de la station hydrographique de Solduno entre 1932 et 1952 le matériel transporté vers l’embouchure de la Maggia a été en moyenne de 243'000 m3 par année. Entre 1952 et 1984 le matériel a augmenté à 325'000 m3 par année38. Les raisons de cette augmentation sont à rechercher d’une part dans les crues exceptionnelles de 1978 et 1983, d’autre part elle est favorisée par les modifications anthropiques du bassin tel que l’endiguement du cours inférieur et l’augmentation du taux d’écoulement dû à l’urbanisation.39

On a vu quels sont les impacts des aménagements sur l’hydrologie du cours d’eau. La modification de la dynamique fluviale détermine des changements important sur la morphologie du cours. En particulier sur la morphologie du lit, des bancs de sable et du delta.

38 Lambert, 1988 39 Rampazzi, 1993

Page 31 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

4.3 Impact sur le paysage En Europe Centrale la valeur des paysages vierges non construits est importante. En particulier les sites alpins originels avec des structures intactes ont une grande valeur didactique, une valeur qui serait à préserver41. Le cours d’eau est profondément inscrit dans le paysage, en fait partie intégrante.

Dans le cas de la Maggia le paysage offre des contrastes très forts et une variété importante. Le premier contraste se trouve entre la luminosité de la plaine alluviale et les versants boisées environnants. En particulier entre Giumaglio et Riveo le fond de la vallée offre un paysage de plaine alluviale naturelle considérée un des plus sauvages et intactes de toute la Suisse, caractérisée par une dynamique fluviale très active. Le second contraste se retrouve entre ces éléments naturels et les éléments anthropiques : les activités agricoles sur les versants, les villages et naturellement les aménagments hydrauliques.

En particulier, l’impact sur le paysage d’un barrage est important: il est très visible et il perturbe l’homogénéité d’un site. Mais il ne s’agit pas seulement du barrage ou des barrages en béton, mais aussi des décharges et des excavations qui bouleversent le terrain, les bassins de compensation, les stations de pompage, les lignes à haute tension, les chemins d’accès, les téléphériques, les places de parc, les captages, et les bâtiments pour l’exploitation.

Les bassins noient des surfaces considérables qui peuvent s'avérer intéressantes d’un point de vue naturel ou culturel.

Fig. 8 – Evolution du paysage40

40 Uomo e natura tra passato e futuro dal Ticino del 1798 al Ticino del 2198, 1998 41 OFF, 1984

Page 32 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Souvent les aménagements extérieurs des centrales ne suivent pas des directives favorisant les plantations naturelles et les ouvrages discrets, mais choisit un style urbain géométrique et décoratif. L’intégration harmonieuse de ces ouvrages dans le paysage devient ainsi impossible.

Dans le cas des installations de la Maggia, on trouve de bons exemples de ce constat. En particulier le bâtiment de Robiei, qui s’avère être très visible au milieu du paysage alpin.

Route d'accès au barrage du Sambuco42

Le bassin et l’hôtel de Robiei43

Pour le touriste, le barrage peut constituer un attrait, un spectacle extraordinaire du génie humain. La perception change selon les différents niveaux de sensibilité.

Les infrastructures de support à la production hydroélectrique peuvent s’avérer très visibles, créant ainsi tout une série d’éléments « perturbateurs du paysage ».

42 Roland Hochstrasser, Novembre 2001 43 Photographie OFIMA

Page 33 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

C’est le cas naturellement des routes construites pour accéder aux barrages, les prises d’eau, les téléphériques, les lignes à haute tension.

Les infrastructures de support à Piano di Peccia44

Le bassin près du village de Piano di Peccia45

4.4 Impact écologique

La capacité de colonisation de la végétation sur les sédiments alluviaux dépend de la profondeur de la nappe phréatique et de la nature des sédiments. Dans le cas de la Maggia, on est en présence d’une terrasse alluviale qui se situe entre 3 et 5 m au-dessus du niveau d’étiage, fait qui est à l’origine d’une grande difficulté de colonisation de ces espaces xériques.

44 Roland Hochstrasser, Novembre 2001 45 Roland Hochstrasser, Novembre 2001

Page 34 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

La Maggia près de Riveo en période d’étiage46

La perméabilité des sédiments est un autre facteur qui limite la colonisation des associations végétales : ces sédiments graveleux ne permettent pas d’avoir une rétention suffisante.47

Les sédiments de la Maggia près de Riveo48

L’impact écologique des aménagements hydroélectriques doit aussi considérer la phase de construction : l'énergie utilisée dans la construction de ces ouvrages est en effet considérable, en particulier dans le cas des barrages alpins. Il faut prévoir les routes, les structures de support, le matériel. Les émissions dans la phase de construction sont importantes, soit sous forme de CO2, soit sous forme d'autres polluants. Il faut en outre considérer l’augmentation du trafic engendré par le chantier et le trafique qui se poursuivra avec l’exploitation des installations.

46 Roland Hochstrasser, Novembre 2001 47 Rampazzi, 1993 48 Roland Hochstrasser, Novembre 2001

Page 35 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

4.4.1 Les crues et les périodes d’étiage

Comme on l’a vu au point 4.1.1 l’impact des aménagements sur les crues a un rôle qui se manifeste faiblement lors des petites crues. Dans une perspective écologique ce rôle inhibiteur –même limité- est négatif, étant donnée qu’il limite la dynamique fluviale. Le renouvellement du lit majeur de la rivière peut être ainsi limité, en particulier en proximité des barrages et des prises d’eau.

L’impact écologique plus important est liée à la diminution du débit moyen et du débit d’étiage, localement très marquée (voir carte 4). Comme on l’a vu, ce fait peut entraîner un abaissement de la nappe phréatique, rendant ainsi très difficile la colonisation des espaces xériques de la plaine alluviale.

La modification de la dynamique fluviale détermine des changements importants sur la morphologie du cours. La diminution de banc de sable et la diminution du renouvellement biologique déterminent une perte de diversité en espèces considérable, en particulier pour les espèces qui sont strictement liées à ces conditions typiques.

Végétation de franc-bord près de Someo49

Un cas concret de cette modification des conditions est la lente disparition des arbres qui ont développé un double système de racines. Ce système leur permet de survivre aux crues et aux périodes d'étiage.

4.4.2 Les vidages et les purges des bassins

Les matériaux issus de l’érosion du bassin versant se déposent dans la retenue. Ce fait réduit la capacité utilisable avec une perte volumétrique annuelle supérieure à

49 Rampazzi F., 1993

Page 36 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

1%. Les sédiments obstruent les installations de sécurité (en particulier la vanne de fond) et la poussée qu’ils engendrent s’ajoute à la pression hydrostatique. Pour ces raisons les barrages doivent se débarrasser de cette masse périodiquement en fonction du taux de sédimentation. L’atterrissement de la retenue comprend les particules les plus grossières qui s’accumulent à la racine de la retenue où elles forment un delta et les particules les plus fines à l’aval immédiat du barrage50.

Fig. 9 1. Formation d’un delta par les matières charriées et en suspension 2. Dépôts consécutifs aux courants de colmatage

L’opération de purge du bassin entraîne pour le système hydrologique situé à l’aval un certain nombre de conséquences sur le débit, sur la charge de matières en suspension et sur la composition chimique de l’eau évacuée.

En ce qui concerne le débit du cours d’eau, au moment de la purge enregistre un accroissement très rapide.

Comme on peut voir sur le diagramme ci-contre, la charge de matières en suspension augmente considérablement au moment du vidage. L’augmentation enregistrée est due à l’évacuation des sédiments et à l’action érosive de la Fig. 10 - Représentation schématique de l’évolution physico- crue artificielle. L’accroissement chimique de l’eau à l’aval du barrage51 de matière en suspension détermine

50 Gerster S., 1994 51 Sur la base de Gerster S., 1994

Page 37 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

un changement des propriétés physiques de l’eau, en particulier il agit sur la viscosité. L’écoulement des eaux profondes du bassin détermine un abaissement considérable de la température de l’eau. La composition chimique de l’eau du bassin de retenue est différente par rapport à celle du cours d’eau. Les sédiments organiques consomment une grande quantité d’oxygène et dans les eaux en profondeur il est présent en très faibles quantités. Les éléments nutritifs accumulés dans le barrage peuvent alors produire du nitrite et de l’ammonium, substances toxiques pour la faune piscicole52.

L’article 40 de la loi fédérale sur la protection des eaux, établit les normes pour les vidages et les purges des bassins, une opération qui peut s’avérer très dangereuse pour les biocénoses aquatiques. Pour réduire les conséquences écologiques des vidages, les responsables peuvent adopter un certain nombre de mesures : tout d’abord ils peuvent récupérer le matériel accumulé avec des interventions mécaniques (dragues à godet ou suceuses à sédiments) ou en augmentant la fréquence de ces opérations. On évite ainsi des afflux excessifs de matériel concentré dans le temps. Une autre solution prévoit que les opérations de vidage se fassent lors des crues naturelles, permettant ainsi une meilleure dilution du matériel et en exploitant au maximum la capacité de transport du courant.53 Il existe en outre toute une série de mesures dont l’objectif est la diminution du phénomène d’érosion dans le bassin par le biais de reboisements, d’ouvrages de terrassement des pentes, de corrections des torrents,…

Dans le cas des barrages du bassin de la Maggia, les atteintes portées aux biocénoses lors des vidages et des purges sont importantes, surtout par les dommages d’ordre mécanique porté aux biocénoses, en particulier aux poissons et aux invertébrés benthiques. Le lit naturel de la Maggia offre la possibilité de limiter les dégâts grâce au fait que les organismes ont la possibilité de trouver refuge dans les failles du lit ou dans les zones interstitielles. Pour réduire au maximum les dégâts il s’avère important que la vitesse de variation du débit, tant au début qu’à la fin du vidage, soit lente et non pas instantanée. D’autre part il faut considérer les dommages engendrés par les matières en suspension et le manque d’oxygène dans l’eau.

La vidange du bassin est une opération pendant laquelle on élimine les sédiments qui s’accumulent près de la vanne de fond. L’accord avec le canton prévoit que cette opération soit possible seulement à certaines conditions météorologiques et de débits. L’impact sur le cours d’eau en crue est limité, étant donné que les sédiments sont en faible quantité

52 OFEFP, 1997 53 Dipartimento dell’Ambiente, 1994

Page 38 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

La vidange est une opération qui prévoit de relâcher l’eau contenue dans le bassin. Il s’agit d’une opération qui se fait périodiquement avec une fréquence qui dépend du bassin. Avant la mise en place de cette opération il faut suivre toute une procédure d’autorisation auprès des autorités cantonales. Au moment de l’opération le personnel de l’OFIMA et les fonctionnaires du canton enregistrent de données sur la qualité et les caractéristiques de l’eau le long du cours d’eau.

La prochaine opération de vidange est programmée pour l’année prochaine à Palagnedra. Dans le cadre de ce bassin, l’Ofima a entrepris la construction d’un canal à coté du bassin qui fait écouler de l’eau sur la sortie du bassin. Le but est d’améliorer la dilution des sédiments et de rendre par conséquent moins important l’impact à l’aval. Le coût pour la construction de ce canal est d’environ 2 millions de francs. Si cette solution technique devait s'avérer peu efficace, la vidange du bassin de Palagnedra déterminera la disparition de la faune piscicole à l’aval du bassin jusqu’au lac Majeur.

Bassin de Palagnedra (487 m)54

54 Photographie OFIMA

Page 39 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

L’impact est donc important. Heureusement la fréquence de cette opération est limitée et elle varie considérablement selon la position des bassins. Les bassins qui se trouvent à haute altitude ont moins de problèmes par rapport à ceux qui se trouvent à basse altitude.

De ce point de vue Palagnedra est le bassin qui pose le plus de problèmes. En effet l’apport de matériel d’origine organique comme les feuilles est assez important. Une avant digue a été construite avec un investissement d’environ 35 millions de francs. Il s’agissait de résoudre un problème de sécurité de l’installation à la suite de l’inondation du 1978. Mais l’apport de matériel est toujours Dépôt de matériel à l’aval de la vanne du important : les crues de la Melezza barrage de Sambuco55 sont incontrolables.

On voit donc que les vidages et les purges sont les opérations les plus risquées pour l’écosystème fluvial. Leur impact est important et agit d’une façon très lourde sur presque toute la longueur du cours d’eau à l’aval du bassin. Les responsables d’OFIMA se montrent sensibles à cette problématique et cherchent des solutions pour essayer de limiter les dégâts engendrés par ces opérations.

4.4.3 La faune

En 1999, la Confédération a établi un rapport sur la baisse des captures de poissons dans les cours d’eau suisses. D’après les statistiques cantonales de 1970 à 1996, le nombre de poissons capturés a baissé considérablement : au cours des années ’70 on comptait 1.9 millions de captures de poissons. En 1996 ce chiffre est passé à 0.76 millions. Les causes de ce recul sont multiples, mais un des facteurs principaux est la modification importante du cours d’eau : endiguements, corrections, retenues et qualité de l’eau.56

Dans le cas des barrages, l’effet de coupure détermine des conséquences sur la migration des poissons, la rendant particulièrement difficile, sinon impossible, ce qui entraîne une réduction de la diversité des espèces et une réduction de la capacité de l’écosystème. Il faut en outre considérer les opérations de vidage et

55 Roland Hochstrasser, Novembre 2001 56 Bull. de l’ARPEA, N° 207

Page 40 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

de vidange des bassins, opérations qui sont à l’origine d’une perte très importante de la faune piscicole.

Ces aménagements gênent en outre la vie des mammifères tels que le castor ou la loutre, ou des amphibiens.

4.5 Les aménagements et les dangers naturels

La crue est un phénomène exceptionnel qui peut survenir très rapidement et avec une fréquence variable. L’intensité de la crue est aussi un paramètre qui est très variable, donnant lieu à des crues banales, annuelles, décennales ou centennales.

La formation des crues et des inondations est liée aux conditions d’alimentation du cours d’eau, à la pluviométrie, à la nature du sol et à la morphologie du lit et du bassin. L’action de l’homme sur le bassin versant joue aussi un rôle important sur la formation des crues, par exemple à la suite d’un déboisement intensif des versants. Dans le cas d’une rupture de barrage, une crue particulièrement dévastatrice se produit.

Les inondations représentent 80% des dégâts occasionnés par l’ensemble des « catastrophes naturelles » tels que les avalanches, les tempêtes, les ouragans, les séismes, les glissements de terrain, la grêle sur l’échelle mondiale57. Les vallées alluviales où elles se produisent le plus souvent constituent en effet des axes de communication privilégiés qui attirent aussi des installations. Les voies ferroviaires et les axes routiers sont souvent les premiers ouvrages affectés par les crues.

La prévention des inondations se base sur des mesures qu’on peut distinguer en deux typologies : 1- Mesures de prévention passive : Il s’agit de mesures les plus simples à mettre en place et les plus efficaces. C’est le type de solution adoptée par nos ancêtres : elle consiste à ne pas s’installer dans les secteurs réputés inondables. Les villages se développaient ainsi dans des lieux réputés à l’abri des inondations, sur les versants ou sur des collines rehaussées par rapport au niveau du cours d’eau. 2- Mesures de prévention active : Il s’agit de mesures qui prévoient l’aménagement du cours d’eau sur la base d’une grande variété d’ouvrages : dragage, protection des rives, endiguement, correction du tracé, barrages d’êcretement,… Ces ouvrages determinent des changements considérables de la dynamique fluviale, sur les milieux humides des rives, sur le régime et sur le milieu aquatique.

Dans le cas de la Maggia, les mesures de prévention mises en place sont pour la plupart passives. L’aménagement du fond de la vallée s’est développé en tenant

57 Salomon J.-N., 1997

Page 41 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

en considération les problèmes liés aux risques d’inondation, évitant ainsi la construction sur la plaine alluviale. Les seules infrastructures qui sont exposés sont les routes, routes qui sont périodiquement emportées par les crues décennales.

Endiguement de protection de la route cantonale près de Riveo58

L’endiguement destiné à protéger les riverains est peu étendu et il est limité à certains traits près des villages et aux derniers kilomètres du cours, la où l’urbanisation s’est développée sur un espace qui avant était à disposition du cours d’eau.

Fig. 11 - Evolution du delta de la Maggia et des installations humaines59

Le delta de la Maggia représente de ce point de vue l’espace le plus exposé aux dangers naturels. En effet, avant la correction du cours qui a eu lieu en 1890, le delta était un espace lié à la dynamique fluviale.

58 Roland Hochstrasser, Novembre 2001 59 Rampazzi, 1984

Page 42 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Fig. 12 - Le delta de la Maggia

Comme on voit sur l’image (Fig. 11 et 12 ), dans le passé, les installations se développaient sur les flancs bien lois du cours de la Maggia. A partir de 1890 se développe par contre une urbanisation importante à proximité des digues, rendant ainsi ces œuvres très importantes pour préserver les vies et les activités humaines.

4.5.1 Les dangers liés aux aménagements

La rupture d’un barrage est un phénomène rare mais qui s’est déjà produit plusieurs fois : Etat Hauteur (m) Année Personnes tuées Iruhaike Japon 28 1868 >1’000 South Fork USA 13 1889 2’209 Tigra India 24 1917 >1’000 Oros Brazil 54 1960 1’000 Panshet / Khadakwasla India 54 / 42 1961 >1’000 Vaiont Italie 261 1963 2’600 Banqiao, Shimantan, 60 Chine - 1975 230’000 autres Macchu II India 26 1979 >2’000 Inondations dues à la rupture du barrage60

60 Mc Carthy, 1999

Page 43 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Au total entre 1900 et 1980, on compte environ 200 cas de rupture de barrages. Seulement en Chine on décompte au cours du XX. Siècle des dizaines d’accident qui ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes.61 En ce qui concerne la Suisse il s’agit d’un danger potentiel et rien de plus.

En Suisse on retrouve en toute une série d’accidents dont l’origine est à rechercher dans les aménagements hydroélectriques : un des plus catastrophiques des dernières décennies est celui qui a eu lieu le 12 décembre 2000. La conduite forcée souterraine (puits blindé), qui amenait les eaux du barrage de la Grande Dixence à l’usine de Bieudron, s’est déchirée de 9 m de long sur 60 cm de large en moyenne.

62 Fig. 13 - Rupture de la conduite

Une quantité importante d’eau, environ 27'000 m3, contenue entre la vanne de Tracouet et le point de rupture, a fait surface dans la région très pentue de Nendaz et de Fey. Une grande masse de rochers et de terre a emporté plusieurs chalets et granges. Trois personnes ont été ensevelies et une centaine d'hectares de forêts, de pâturages ou de vergers, ravagés par la boue. La route Sion-Riddes de la rive gauche a été coupée par la coulée. Le Rhône a été lui-même momentanément obstrué.

Une autre typologie d’accidents dus aux aménagements hydroélectriques, est liée à l’utilisation des torrents et des rivières pour les pratiques sportives. L'accident de canyoning au cours duquel un père et sa fille ont perdu la vie le 8 août 2001 dans le val Osogna pourrait lui aussi avoir des implications avec les aménagements hydrauliques.

61 http://www.irn.org - International River Network 62 www.eos-gd.ch

Page 44 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

L'accident s'est produit alors qu’un homme et sa fille pratiquaient le canyoning dans le torrent «Nala». Tous deux ont été surpris par la montée subite des eaux et ont disparu dans le torrent. La cause de la brusque montée du niveau des eaux n'a pas encore été établie. Des bassins de retenue et déversoirs de la centrale Blenio SA (OFIBLE) se trouvent dans le Val Osogna. Selon Samuele Szpiro, ingénieur chez OFIBLE, il est exclu que les vannes aient été ouvertes volontairement ou que la montée des eaux soit due à un orage. En revanche, des déversements surviennent automatiquement en cas d'engorgement. Ainsi les torrents sont imprévisibles dans les environs des installations hydroélectriques63.

Le danger lié à la variation du débit est souvent sous-estimé64

En 2000 les centrales Blenio et Maggia avaient demandé au gouvernement tessinois qu'il interdise la pratique des sports extrêmes dans les eaux sises dans leur zone d'exploitation (voir annexe 7.2). Elles ont en outre envoyé aux sociétés organisant du canyoning des brochures d'information en plusieurs langues. Des panneaux de mise en garde ont également été installés le long de tous les torrents.

L’augmentation des débits du torrent peut être causée par toute une série d’événements : les précipitations, le vidange des bassins ou des prises, la fermeture des prises ou des centrales. Cette variabilité rend très dangereux la pratique d’activités de loisir sur ces torrents (voir annexe 7.2).

4.5.2 Evolution du climat et risques naturels

63 www.edicom.ch, 09.08.2001 64 Roland Hochstrasser, Novembre 2001

Page 45 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

La glace composant les glaciers Probabilité et le pergélisol sont des d’occurrence phénomènes très sensibles aux Limite inférieure de la neige +300 +++ modifications du climat. Le à +500 m ++ Durée d’enneigement –20 à –40% réchauffement climatique Nombre de glaciers –80% +++ observé depuis le siècle passé a Surfaces glaciaires –70% +++ eu des effets directs sur Limite inférieure du pergélisol +++ l’évolution des zones glaciaires +200 à +700 m et périglaciaires. Pour le futur, on Coulées boueuses alpines + peut s’attendre une élévation de Régime hydrologique: plus ++ d’écoulements hivernaux la température de 1 à 2˚C d’ici Crues (surtout alpines) + 2050, déterminant une remontée Impacts des changements climatiques avec de la ligne d’équilibre des implications sur les usines hydroélectriques66 (+++ glaciers et de la limite du forte probabilité d’occurrence, ++ probabilité pergélisol.65 moyenne d’occurrence, + faible probabilité d’occurrence). Dans la perspective de la gestion des barrages de haute montagne, ces changements ont des conséquences considérables: ils augmentent la prédisposition à une érosion plus importante des versants, déterminant la modification et l’intensification des dangers naturels: crues, coulées boueuses, glissements de terrain, éboulements, chutes de blocs. L’augmentation du processus d’érosion détermine aussi une sédimentation accrue dans le bassin de retenue.

Il faut en outre considérer la réduction de la masse glaciaire en haute montagne, fait qui se traduit par une diminution de la réserve d’eau et le changement du régime hydrique du cours d’eau. En effet cette diminution de couverture glaciaire déterminerait une réduction de la production en été. Il faut par contre considérer que la production hivernale pourrait être favorisée par ces changements grâce à l’accroissement de la pluviosité et de la limite des neiges.

Les crues devraient être plus fréquentes et plus intenses, fait qui aurait un impact important sur la production électrique: les grandes quantités d’eau s’écoulant de façon brutale dans les barrages affecteraient la production (déviations, évacuation des crues, turbulences).

4.6 L’aménagement du bassin et développement durable

L’aménagement du territoire a un rôle très important dans la prévention des catastrophes naturelles et dans la gestion durable d’un bassin versant. Il doit permettre d’une part d’avoir des installations humaines qui soient à l’abri de phénomènes tels que les crues des rivières. D’autre part, il doit préserver l’espace vital de la rivière, en évitant un endiguement qui donne un espace trop restreint au

65 Bader S., Kunz P., 1998 66 Sur la base de Bader S., Kunz P., 1998, p. 236

Page 46 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

cours d’eau. Cet aménagement doit se développer en proposant des solutions à des problèmes non seulement locaux, mais il doit proposer une gestion intégrée du bassin.

L’endiguement de la Maggia est limité à quelques tronçons le long des centres et aux derniers kilomètres de son cours. Dans le cas d’un endiguement plus important il faudrait compter sur un certain nombre d’impacts négatifs. En particulier il déterminerait un changement radical de la dynamique fluviale et de la morphologie du lit, entraînant une perte considérable du point de vue naturalistique. D’autre part l’endiguement déterminerait un abaissement du lit, fait qui pourrait abaisser ultérieurement la nappe phréatique en raison de l’augmentation de l’effet de drainage.

Lors de la construction de grosses installations tel que les barrages, on doit prévoir un certain nombre de mesures compensatoires: échelle à poissons, mise en valeurs des affluents, revitalisation de milieux humides,… Les travaux d’entretien de la forêt sont des travaux souvent sous estimés qui font ressentir leur importance à longue échéance. Ces mesures représentent un aspect fondamental de la prévention de catastrophes naturelles.

Fig. 14 - Le delta de la Maggia vu par le modèle numérique du terrain MNT2567

67 Atlas de la Suisse Interactif, 2000

Page 47 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

òòòòòôô Conclusion 5

Très souvent les cours d’eau ont à disposition des espaces très limités à la suite de corrections et d’endiguements d’origine anthropiques. La Maggia n’appartient pas à cette typologie, étant donné qu’elle a à disposition sur la plupart de son tracé une bonne partie de la plaine alluviale. Le fond de la vallée est donc une zone naturelle où se développent des associations végétales très variées qui supportent une faune riche en espèces.

Les impacts des installations des usines hydroélectriques sur la dynamique fluviale de la Maggia sont localement importants, en particulier en période d’étiage. L’exploitation de l’eau pour la production d’énergie électrique détermine aussi un abaissement du niveau de la nappe phréatique et lors des vidages et des purges des pertes considérables au niveau de la faune. Les impacts les plus négatifs sont à signaler pour un certain nombre d’espèces végétales et animales typiques du milieu fluvial.

Ces impacts sont compensés par de mesures économiques importantes, notamment pour l’économie des vallées isolées des grands centres. Les centrales payent pour les dommages qu’elles engendrent, elles déterminent un bénéfice important pour les communes de montagne et le canton et représentent le principal employeur de la région.

Le plan directeur pour l’aménagement du territoire de la Valle Maggia prévoit un certain nombre d’objectifs pour la protection du paysage alluvial. Il s’agit tout d’abord de conserver à long terme la valeur naturalistique sur la base de la définition de zones protégées. Il s’agit ensuite de garantir que la dynamique fluviale puisse continuer à se manifester sur la plaine alluviale, en évitant les impacts négatifs d’une exploitation excessive de l’eau et en évitant la réduction de l’espace mis à disposition de la rivière à travers l’endiguement et la correction. La prévention des inondations est une autre mission prioritaire des autorités : elle aussi s’appuie sur un aménagement du territoire durable qui concilie le développement humain et la dynamique fluviale.

Page 48 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

òòòòòòô Sources 6

6.1 Ouvrages

ß A.A.V.V., Uomo e natura tra passato e futuro dal Ticino del 1798 al Ticino del 2198, Galleria Gottardo et Musée Cantonal d’Histoire Naturelle, Salvioni Arti Grafiche, , 1998 (BCLugano) ß Bader S., Kunz P., Climat et risques naturels, La Suisse en mouvement, Rapport final PNR 31, Hochschulverlag Zürich, Georg Genève, 1998 (BCU/D Géographie 914.94.3 UMB 4988) ß Bandyopadhyay J., Rodda J.C., Kattelmann R., Kundzewicz Z.W., Kreaemer D., L’eau en montagne - une ressource de première importance, in: Messerli B., Ives J.D. (ed.) : Les montagnes dans le monde. Une priorité pour un développement durable, Grenoble, Glénat, 1999 (BCU/D Géographie 913(02) UMB 6773) ß Bailly A. S. (sous la dir.), Risques naturels – Risques de sociétés, Ed. Economica, Paris, 1996 (BCU/D Magasins UMB 5240) ß Ceschi R., Ottocento ticinese, Armando Dadò Editore, Locarno, 1986 ß CIPRA, Premier rapport sur l’état des Alpes. Données, faits, problèmes, ébauches de solutions, Aix-en-Provence, Edisud, 1998 (BCU/D Géographie 914 UMA 43021) ß Clowes A., Comfort P., Process and landforms (BCU/D Géographie 911.2.2 TVA 7636 (manuel – ok)) ß Derruau M., Précis de géomorphologie, Masson, Paris, 3.ème édition 1962 (BCU/D Géographie 911.2.2 LGA 315) ß Dipartimento dell’Ambiente, Introduzione al paesaggio naturale de Cantone Ticino, 1. Le componenti naturali, Locarno, Ed. A. Dadò, 1990 ß Dipartimento dell’Ambiente, Introduzione al paesaggio naturale del Cantone Ticino, 3. La protezione, Locarno, Ed. A. Dadò, 1997 ß Ellenberg H., Vegetation ecology of Central Europe, Cambridge University Press, Cambridge, 1988 (BCU/D Géographie 911.2.7 TVB 4472) ß Gerster S., Conséquences écologiques des vidages de bassins de retenue : recommandations pour la planification et l’exécution de mesures d’accompagnement, OFEFP, Berne, 1994 ß Goudie A., The human impact on the natural environment, Basil Blackwell, Oxford, 1990 (BCU/D Géographie 911.2.8 TVA 30526) ß Gout J.-P., Prévention et gestion des risques majeurs: les risques d’origine naturelle, Ed. De l’Environnement, 1993 (BCU/D Géographie 911.2.8 TVA 77397) ß Hamilton L. S., Les bassins-versants de montagne: integrateurs de l’eau, des sols, de la gravité, de la végétation et des hommes, in: Messerli B., Ives J.D. (ed.) : Les montagnes dans le monde. Une priorité pour un développement durable, Grenoble, Glénat, 1999 (BCU/D 913(02) UMB 6773)

Page 49 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

ß Lachat, Bernard, Le cours d’eau. Conservation, entretien et aménagement, Strasbourg, Les éditions du Conseil de l’Europe, Série aménagement et gestion 2, 1994 ß McCartney M. P., Acreman M. C., Bergkamp G., Freshwater ecosystem management and environmental security, Background paper to Vision for Water and Nature Workshop, San Jose (Costa Rica), 1999 (www.wci.org) ß Milani G., Groppi L., La gestion des risques des inondations: le cas de la ville de Locarno, mémoire IGUL, 1999 ß Newson M., Land, Water and Development. River basin systems and their sustainable management, London, Routledge, 1992 ß OFEFP/OFS, L’Environnement en Suisse, Berne, Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage et Office fédéral de la Statistique, 1997 ß OFEFP/OFS, Annuaire hydrologique de la Suisse, Service Hydrologique et Géologique National, Berne, Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, 1999 ß OFEFP, Étude de l’impact sur l’environnement, Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Berne, 1990 (BCU/D Géographie 914.94.3 TVB 5918) ß OFF, Appréciation de projets d’aménagement hydro-électriques d’après les critères de la protection de la nature et du paysage, Office Fédéral des Forêts, Berne, 1984 (BCU/D Géographie 914.94.3 SDB 7803) ß OFIMA, Gli impianti delle officine idroelettriche della Maggia ß OFIMA, 25.esimo Officine Idroelettriche della Maggia, Arti grafiche Slavioni SA, Bellinzona, 1975 (BCU/R mag) ß OFIMA, L’energia dell’acqua, Officine Idroelettriche della Maggia SA, Locarno ß Pro Natura, Manuel de protection de la nature en Suisse, Apprendre, comprendre, défendre la nature, Delachaux et Niestlé, Lausanne, 1997 (BCU/R mag) ß Rampazzi F. et al, Studio naturalistico del fondo valmaggese, Società ticinese di scienze naturali, , vol. 3, 1993 (BCU/R mag) ß Salomon J.-N., L’homme face aux crues et aux inondations, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 1997 (BCU/D Géographie 911.2.4 UMA 37874) ß SHGN, La crue de 1993 en Valais et au Tessin. Mesures effectuées et premières conclusions, Berne, Service hydrologique et géologique national, Communication N° 19a, 1994 ß Spreafico, Manfred, Weingartner, Rolf, Leibundgut, Christian,-. Ed., Atlas Hydrologique de la Suisse, Berne, Service Hydrologique et Géologique National, 1992 ß Ufficio federale per la protezione dell’ambiente, Portate di piena nei corsi d’acqua svizzeri, Berna, 1988 ß Varini A., Le arginature del fiume Maggia, Pedrazzini, 1991 (BCLugano) ß Zois G. et al., L’autunno del maltempo, Armando Dadò Editore, 1997 (BCLugano) ß World Commission on Dams, Implications of Climate Change for Large Dams & their Management, World Commission on Dams, South Africa, 2000 (www.dams.org) ß World Commission on Dams, Dams, Ecosystem Functions and Environmental Restoration, World Commission on Dams, South Africa, 2000 (www.dams.org)

Page 50 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

ß World Water Council, World Water Vision, Earthscan Publications Ltd, London, 2000 (www.wwc.org) ß World Wide Fund for Nature, A place for dams in the 21.st century?, WWF, Gland, 1999 (BCU/R mag)

6.2 Articles

ß La revitalisation des cours d’eau : un défi pour tous !, Bull. de l’ARPEA, N° 207, dossier spécial, 2001 (BCU/R mag) ß Biedermann R., Protection contre les crues dans le canton du Valais. Aménagements hydro-électriques à accumulation et protection contre les crues, Wasser, Energie, Luft - Eau, Energie, Air, 88/10, 1996 (BCU/E 330(05) B 6461) ß Haller R., L’eau entre harmonie et pénurie, Lausanne, Le Courrier, série d’articles, 1999-2000 (http://www.lecourrier.ch/) ß Pautou G., Girel J., Interventions humaines et changements de la végétation alluviale dans la vallée de l’Isère, Revue de Géographie Alpine, 1994/2 (BCU/D Périodiques LGP 1) ß Pro Natura, RésEAU : davantage d’espace pour nos rivières, Pro Natura Magazine, 4/2000 (BCU/D Périodiques B 8512) ß Rima A., Aspetti delle piene al Sud delle Alpi, Rivista tecnica della Svizzera Italiana, n.ro 6, 1988 (BCLugano) ß Weingartner R., Aschwanden H., Quantification des débits des cours d’eau des Alpes suisses et des influences anthropiques qui les affectent, Revue de Géographie Alpine, 1994/2 (BCU/D Périodiques LGP 1)

6.3 Internet

ß www.cipra.org Commission Internationale pour la Protection des Alpes CIPRA ß www.dams.org World Commission of Dams ß www.strom.ch Association des entreprises électriques suisses ß www.irn.org International River Network ß www.iea.org International Energy agency ß www.ofefp.ch Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) ß www.suisse-energie.ch Office fédéral de l’énergie (OFE) ß www.bwg.admin.ch Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG) ß www.bwg.admin.ch/service/hydrolog/d/index.htm Indications detaillées dur les rivières suisses ß www.vallemaggia.ch

Page 51 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Office du Tourisme de Valle Maggia ß www.ofima.ch Usine hydroélectrique de la Maggia ß www.ti.ch Dipartimento del territorio

6.4 Cartographie

ß Carte nationale de la Suisse, 1 : 25’000, N.ro 1312, Office Fédéral de Topographie, Wabern, 1997

ß Atlas de la Suisse Interactif, Topographie 3d et cartes statistiques, Institut de Cartographie ETH Zürich, Office Fédéral de la Statistique, Office Fédéral de la Topographie, Wabern, 2000

òòòòòòò Annexes 7

7.1 Interview avec le Directeur Hofstetter (OFIMA)

Signor Hofstetter Directeur OFFICINE IDROELETTRICHE DELLA MAGGIA SA Mercredi 8 Août 2001

RAPPORTI CON LA POPOLAZIONE E LE ISTITUZIONI

1) Che tipo di rapporti ci sono tra OFIMA e le istituzioni pubbliche come comuni della valle ed autorità cantonali?

Fondamentalmente abbiamo molteplici contatti con le autorità. Tante con le autorità cantonali, un ’ meno con le autorità comunali.

Se guardiamo prima i rapporti con le autorità comunali, possiamo dire che erano fortissimi all’inizio, durante la fare di progettazione, costruzione ed espropriazione. Con gli anni questi rapporti sono diminuiti. Attualmente abbiamo dei contatti informali e non sistematici con patriziati, fondazioni, ... Il punto istituzionalmente piu’ forte di contatto con le autorità comunali è rappresentato dai consorzi. Le OFIMA fanno parte di numerosi consorzi, in parte gestiti oltre al 50% dall’azienda : strade, terreni, argini. Questo è uno dei punti piu’ importanti

Page 52 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

di contatto costante con i comuni. Vi è inoltre l’aspetto legato alla localizzazione delle centrali e la questione dei nostri operai e dei posti di lavoro che offriamo alla popolazione della valle.

Per quello che riguarda i rapporti con il cantone la situazione è piu’ intricata ed intensa. Il cantone ha infatti una duplice funzione : da una parte è azionista al 20% e nel contempo è l’ente concedente. E’ l’autorità cantonale che ci ha dato la concessione fino al 2035 per gli impianti « Maggia1 » e al 2048 per « Maggia 2 ». Questa è una situazione molto particolare : da una parte il cantone ha gli interessi da azionista e dunque di preoccupa dei costi, dell’efficienza, degli oneri pubblici o dei canoni. D’altra parte come autorità competente non puo’ cedere su certi aspetti. I temi più ricorrenti con l’autorità cantonale sono legati ai canoni, ai deflussi, alle imposte, alle direttive d’esercizio (spurghi e vuotature) e a tutta una serie di altri aspetti che derivano dai nostri impianti e dall’impatto che hanno sul territorio. In tal senso il cantone è il nostro interlocutore maggiore.

2) Quali invece i rapporti con la popolazione della valle?

Uno degli aspetti piu’ importanti legato ai rapporti con la popolazione è l’indotto generato dalle nostre attività sull’economia della valle : siamo tra i maggiori datori di lavoro, se non il principale datore di lavoro.Dobbiamo poi considerare l’aspetto fiscale : paghiamo ad ogni comune un importo in relazione all’importanza dell’impianto presente sul teritorio comunale. Sempre a livello fiscale c’èla questione dell’imposta immobiliare che viene suddivisa tra i comuni.

Un’altro aspetto fondamentale di relazione con la popolazione è determinato dalla nostra filosofia aziendale. In questo ambito cerchiamo di mantenere il dialogo con la popolazione e con le autorità locali. Ad esempio abbiamo un piccolo fondo contributi di 80'000 fr. con cui sponsorizziamo attività di interesse regionale a livello delle valli.

Un’altro punto di contatto è costituito dal sostegno di attività sportive giovanili nella valle : la nostra azienda sponsorizza l’Hockey Club Lavizzarra, Giovani Calciatori della Maggia, e altre società locali.

3) Ci sono rapporti anche con organizzazioni di protezione dell'ambiente? E con l'Ente Turistico locale?

Con le associazioni di protezione dell’ambiente di relazioni non ce ne sono. Il nostro interlocutore principale per le questioni ambientali è il cantone. In questo senso ci sono le associazioni dei pescatori che per noi sono un importante interlocutore. Abbiamo un tema comune : il fiume e quello che succede dentro questo fiume.

Page 53 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

L’impatto dei nostri impinati sull’ambiente è li da vedere. Le costruzioni ci sono. Noi paghiamo per questa situazione. Il cantone ha deciso cosi’ a suo tempo. Il fatto di dover fare delle vuotature periodiche dei nostri bacini è dettato da motivi di sicurezza. Se non le facciamo possiamo chiudere il bacino, perdendo l’indotto per il cantone e il patrimonio legato a questi impianti di produzione idroelettrica. Questo in sostanza è quello che molti pescatori auspicano. Ma siamo pronti come popolazione ticinese a rinunciare a questo patrimonio importante per favorire una minoranza di 2'000 pescatori che pretendono di non fare vuotature ? Questa è una sintesi provocativa.

Con l’Ente turistico locale abbiamo un collegamento rappresentato dall’albergo di Robiei, uno degli alberghi più importanti della valle pur avendo una stagione molto corta (circa 4 mesi). A questo si aggiunge il servizio offerto dalla teleferica San Carlo- Robiei. In questo senso rappresentiamo un polo d’interesse in questa valle.

4) C'è stata un evoluzione o un cambiamento di percezione degli impianti rispetto agli anni '60?

Questo c’è stato senz’altro. Questo è dovuto a mio avviso al cambio generazionale. Noi i fiumi li abbiamo visti sempre così, non li abbiamo mai visti come erano una volta se non in fotografia. Per noi è ‘naturale’ che sia così. Di conseguenza la nuova generazione vive questa situazione in tutt’altra maniera e la vede tutto sommato più diversificata. Si è coscienti degli aspetti critici della faccenda, ma la si guarda con meno emozione. Quindi a mio avviso c’è un’altra percezione. Se poi c’è anche una percezione positiva dei bacini, questo non mi azzardo a dirlo, dovrebbe chiederlo alle persone che vanno a vederli e a fare il pic-nic in riva al lago.

5) Quali sono le critiche, rispettivamente i complimenti che OFIMA riceve più di frequente?

Noi abbiamo un ruolo ingrato : se tutto va bene non sentiamo niente. Noi produciamo energia e ognuno di noi la usa senza rifletterci tanto. Pero’ quando facciamo una vuotatura dei bacini siamo fuori sui giornali. Possiamo dunque dire che la nostra immagine è neutra o negativa.

Tentiamo di sensibilizzare l’opinione pubblica rendendo più trasparente le nostre attività: sosteniamo una produzione di energia compatibile con l’ambiente e rendendiamo pubbliche le nostre cifre, cercando di far capire l’importanza dell’indotto per la valle e per il cantone. Ma queste cifre vengono assorbite quasi passivamente.

Page 54 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

DEFLUSSI MINIMI

6) Come valutare la legge che definisce l'obbligo di rilascio di deflussi minimi? Positiva o negativa? Quali incidenze ha sulla produzione OFIMA?

La nuova legge sulla protezione delle acque che determina questi deflussi prevede due articoli che ci interessano : l’articolo 31 per gli impianti con nuove concessioni, dove il quantitativo di deflusso minimo è considerevole. Per l’OFIMA questo articolo entrerà in vigore al termine dell’attuale concessione. Poi ci sono gli articoli 80 e seguenti che riguardano gli impianti gia esistenti con concessione ancora valida, in cui si definiscono le modalità di risanamento dei fiumi.

Per quello che riguarda OFIMA la situazione è la seguente : tra gli anni ’80 e il 1995 abbiamo avuto una lunga vertenza con il cantone in merito ai deflussi. La soluzione di compromesso che ne risulta prevede il rilascio di un certo quantitativo di acqua. Questo accordo prevede che il cantone consideri questo rilascio sufficiente per soddisfare le esigenze dell’articolo 80 della nuova legge. Una volta stabilito il quantitativo da rilasciare, ogni ulteriore aumento di questo quantitativo verrebbe indennizzato dal cantone. In parole povere vuol dire che ogni litro supplementare che ci chiedono fino alla fine della concessione, devono pagarlo. Questo ci mette in una posizione più tranquilla perchè anche il cantone ci penserà bene prima di richiedere un aumento di questo quantitativo, visto che lo dovrà pagare.

Il discorso sui deflussi è comunque molto delicato. E’ per questo motivo che anche i cantoni che adesso stanno elaborando l’inventario dei fiumi da risanare sulla base della legge federale, vanno col freno a mano tirato. Si trovano a dover imporre maggiori deflussi agli impianti di produzione idroelettrica, ricevendo meno canoni. Oltretutto si vedono costretti ad indennizzare l’aumento di deflussi con una conseguente perdita di valore del patrimonio da azionista.

7) A quali condizioni l'azienda elettrica non è tenuta al rilascio di deflussi minimi?

Non compete a noi decidere. Noi possiamo derogare per eccesso, non per difetto. Noi abbiamo definito col cantone quanti litri deve rilasciare ogni presa in un determinato periodo dell’anno.

Comunque il tema dei deflussi a livello legislativo dovrà essere rivisto. Il problema maggiore si presenta a coloro che devono riprendere le concessioni. In questo senso il Cantone Ticino ha un grosso problema legato alle piccole centrali come Ponte Brolla, centrali che devono ossequiare alle regole dell’articolo 31 di questa legge. Se prima erano poco redditizie, con l’applicazione dei nuovi deflussi minimi diventano fallimentari.

Page 55 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

L’altro grande problema del cantone è l’Azienda Elettrica Ticinese (AET), che attualmente in qualità di società statale non è tenuta all’ottenimento di una concessione. Dal momento in cui diventarà una società di diritto privato dovrà ossequiare all’articolo 31 per ottenere la concessione.

La situazione legata ai deflussi a valle degli impianti idroelettrici era insostenibile in passato, quando i flussi erano ridotti a zero. D’altronde le concessioni non fissavano nessun tipo di flusso minimo. E’ comunque un problema attuale che dovro’ affrontare ancora in futuro.

OPERAZIONE DI SPURGO E DI VUOTATURA

8) Quali misure vengono messe in atto al momento dello spurgo e della vuotatura dei bacini? Che tipo di danno viene registrato a seguito di questa operazione sul fondovalle?

Faccia bene la distinzione : spurgo è una cosa, vuotatura un’altra. Lo spurgo è un operazione a breve termine piuttosto contenuta durante la quale viene liberato lo scarico intermedio dai detriti. L’accordo con il cantone prevede che questa operazione sia attuabile a determinate condizioni atmosferiche e di deflussi. L’incidenza sul fiume è limitata, visto che il rilascio di materiale nel fiume in piena è di qualche metro cubo.

La vuotatura prevede lo svuotamento del bacino. E’ un operazione che facciamo periodicamente a dipendenza del bacino. In questo caso abbiamo una procedura da seguire con il cantone atte a verificare le condizioni di questa svuotatura.

La prossima vuotatura l’avremo l’anno prossimo a Palagnedra. In questo caso oltre alla procedura di autorizzazione abbiamo dovuto fare un intervento costruttorio creando un canale a fianco del bacino che butta acqua chiara sulla fuoriuscita del materiale. L’obiettivo è quello di diluire i sedimenti e rendere meno importante l’impatto a valle. La costruzione di questo canale è costata oltre 2 milioni di franchi. Nel caso in cui questa soluzione non dovesse portare a miglioramenti della situazione, l’operazione di spurgo del bacino di Palagnedra provocherà la scomparsa della fauna ittica lungo il corso a valle del bacino.

Un altro problema che ci pone il bacino di Palagnedra è costituito da un riale laterale che entra direttamente nel bacino. Questo riale durante le alluvioni porta molto materiale, tanto da poter separare il bacino con il suo delta. Abbiamo cosi’ studiato la soluzione di pompare 80’000 m3 di materiale, operazione valutata a più di un milione di franchi. Ma togliere dal bacino 80'000 m3 di materiale è come togliere una paletta di sabbia da un mucchio di sabbia. Oltretutto c’è l’altro problema : dove mettere questo materiale ? Chi lo vuole ? Senza contare il fatto che negli ultimi anni si è sviluppata una nuova filosofia negli ambienti di chi si occupa della protezione della natura. Questa nuova filosofia pretende che non

Page 56 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

bisogna portare via il materialeal letto del fiume, per preservarne la dinamica. Anche questo parla dunque contro un’asportazione fisica del materiale.

Le misurazioni della qualità e delle caratteristiche dell’acqua vengono effettuate dal personale dell’Ofima e dai funzionari del cantone lungo tutto il tratto del fiume sia durante gli spurghi, sia durante la vuotatura. L’impatto è importante. Fortunatamente non tutti i bacini lo richiedono : i bacini d’alta quota non hanno questo problema. Palagnedra da questo punto di vista è il peggiore, come buona parte dei bacini di bassa quota. Il materiale organico come fogliame crea molti problemi. L’avantdiga è stata costruita, essenzialmente per un motivo di sicurezza, investendo 35 milioni di franchi a seguito dell’alluvione del 1978. Ma c’è poco da fare, quando la Melezza è in piena porta dentro di tutto.

LE INFRASTRUTTURE

9) Sono state intraprese misure di compensazione?

Per il bacino della Maggia no in quanto la concessione non le prevedeva.

10) Ci sono dei progetti per ampliare o potenziare le infrastrutture OFIMA?

Noi siamo attenti alle possibilità che ci potrebbero essere perchè comunque siamo convinti del futuro di questo tipo di produzione. Penso pero’ che la possibilità di sviluppo dello sfruttamento delle forze idriche sia limitato. Quando verifichiamo queste possibilità di sviluppo constatiamo che i progettisti che hanno lavorato negli anni ’50 e ’60 hanno fatto un grande lavoro, nonostante le limitazioni tecnologiche rispetto ad oggi. I problemi che hanno affrontato allora, li hanno affrontati in modo ottimale, tanto che oggi non potremmo fare meglio.

Anche se dovessimo trovare una soluzione di sviluppo interessante come una diga, una centrale o una nuova presa sarebbe difficile arrivare fino in fondo. La procedura richiederebbe infatti uno sforzo notevole. Bisogna che tutti siano d’accordo. Nel caso del Luzzone abbiamo impiegato circa 5 anni per raggiungere l’accordo, a cui sono seguiti tre anni per la costruzione dell’innalzamento della diga.

11) Le inondazioni causano molti danni alle infrastrutture?

Non tanto le inondazioni che si manifestano sul fondovalle perchè li non abbiamo impianti. Al limite la piena ci porta via un pezzo di strada. Il nostro problema sono le buzze estive che a dipendenza della violenza ci creano dei problemi alle opere nelle valli laterali, in particolare alle prese, che vengono portate via o sotterrate dai detriti. Altrimenti il fatto di avere infrastrutture sotterranee ci mette al riparo da questi eventi.

Page 57 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

7.2 Liste des prises d’eau dangereuses pour le canyoning

Cause Danger pour l’homme Limitée Fort Augmentation rapide du débit à l’aval de la prise d’eau

Regione Presa CN 1:50000 Coordinate presa Genere del n° pericolo Lielpe 265 683 500 / 144 100

Bavona II 265 683 400 / 141 100

Val Bavona Antabia 265 682 950 / 139 700

Bavona I 265 691 900 / 134 250

Erta 265 689 000 / 143 700

Froda 266 696 750 / 139 000

Lareccio 266 696 900 / 138 250

Pertusio 266 696 650 / 137 600 Val Lavizzara Corgello 266 693 300 / 141 700

Piano di Peccia 265 689 700 / 141 100

Maggia 266 691 900 / 134 250

Val Rovana Rovana 275 688 450 / 129 100

Page 58 / 59

Impact environnemental des aménagements hydroélectriques de la Maggia

Sascola 275 689 750 / 128 650

Bassa Val Soladino 276 691 950 / 127 150 Maggia

Lodano 276 695 050 / 124 150

Val Isorno 276 693 100 / 116 700 Melezza Bacino 276 692 000 / 112 750 Palagnedra

Page 59 / 59