rando.geotrek.fr Propulsé par geotrek.fr

Circuit de l'ancienne mine Secteur Sources du Lac d' -

Ancien bâtiment minier (O.Colin)

Ce circuit vous emmène sur les traces Infos pratiques des mineurs du XXème siècle. Pratique : Randonnée pédestre L’histoire de la mine de charbon, qui s’arrête en 1948, dévoile ses mystères lors d’un parcours Durée : 3 h diversifié, aux décors changeants, passant de Longueur : 8.6 km forêts aux alpages en passant par des hameaux. Dénivelé positif : 570 m

Difficulté : Intermédiaire

Type : Boucle

Thèmes : Forêt, Histoire et culture, Point de vue

1/7 27 août 2020 • Circuit de l'ancienne mine Itinéraire

Départ : Eglise de Lathuile Arrivée : Eglise de Lathuile Balisage : GR PR

1 – Prendre la route qui monte à droite de l’église en direction de Saury, puis tourner à gauche.

2 – Au totem directionnel « Ferme de Pontgibaud », suivre le sentier balisé GR direction " Puits de la mine ". Monter le chemin en lacet qui s’élève en forêt. Une fois arrivé au totem directionnel « Les Devins », poursuivre la direction " Puits de la mine (1H25) ".

3 – Au carrefour « Puits de la Mine », continuer en direction de l’oratoire – 0H50. Aux carrefours suivants (« Les Bochettes » et « Membert ») maintenir la direction.

4 – Après environ 1 kilomètre, quitter la route par le chemin qui part à gauche et longer une ancienne grange. Au totem « La Scierie », continuer en direction de l’oratoire. Poursuivre sur cette direction une fois atteint le totem directionnel « Aux Molasses ».

5 – Au carrefour de l’oratoire, prendre à droite en direction de Lathuile par Pré Falquet. Au totem directionnel « Sur Nanceau », prendre à droite en direction de la Lathuile par les Devins (chemin le moins raide). Puis longer le ruisseau à gauche. Attention, descente raide et glissante.

6 – Après avoir dépassé le transformateur électrique, continuer sur la route, qui longe le ruisseau. Au carrefour suivant, continuer tout droit pour rejoindre l’église. Le parking se trouvera sur la droite.

2/7 27 août 2020 • Circuit de l'ancienne mine Sur votre chemin...

L'église de Lathuile (A) Chemin de la mine (B) La mine d' (C) Puits de la mine (D) Scierie de la planche (E) Panorama de l'oratoire (F)

3/7 27 août 2020 • Circuit de l'ancienne mine Toutes les infos pratiques

Profil altimétrique Altitude min 498 m Altitude max 1047 m

Transports Accès routier

Pensez au covoiturage ! Depuis Annecy ou Faverges, rejoidre Lathuile via la D1508. Puis la D180 en www.baugez-vous.fr/transport/ direction de l'Eglise. www.lesbauges.com/itineraire- Depuis le cœur des Bauges, prendre le bauges.html col de en direction de Saint- Jorioz. Rejoindre la D1508, puis la D180.

Parking conseillé Source parking de la Mairie, Lathuile Parc naturel régional du Massif des Bauges

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Route de la plage, Bout du lac, 74210 Doussard Tel : 04 50 44 81 69 https://www.sources-lac-annecy.com/

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy Place Marcel Piquand, 74210 Faverges-Seythenex Tel : 04 50 44 60 24 https://www.sources-lac-annecy.com/

4/7 27 août 2020 • Circuit de l'ancienne mine Sur votre chemin...

L'église de Lathuile (A)

L’église de Lathuile, construite en 1862 – 1863, est dédiée à Saint-Ours. C'est dans le monument de l'époque que Saint- François-de-Sales reçoit la tonsure le 18 décembre 1593, après avoir déclaré quelques mois auparavant sa vocation à ses parents dans leur château. Devenu évêque de Genève, il fonde en 1610 un ordre religieux célèbre, la Visitation. Du château du marquis de Sales, père de Saint-François, il ne reste que quelques pans de murs derrière l’église (propriété privée).

Crédit photo : © Région Rhône-Alpes, Inventaire du patrimoine - J.Daviet

Chemin de la mine (B)

En 1794, un éboulement met a découvert une imposante masse de lignite. Les frères Collomb, concessionnaires de la mine, font construire en 1795 et 1806 une route empierrée de 5 kilomètres permettant de faire circuler des voitures tirées par un cheval contenant plus d’une tonne de charbon et freinée par un traineau lui-même chargé de 280 kg de lignites. De nombreuses pierres présentent des ornières de la largeur des roues de charriots, résultant soit de l’usure due aux passages répétés et au poids des convois, soit d’un aménagement volontaire de rails pour éviter aux charriots de glisser. Crédit photo : o.colin

5/7 27 août 2020 • Circuit de l'ancienne mine La mine d'Entrevernes (C)

A la fin de l'Eocène, il y a 30 millions d'années, l'abondante végétation qui pousse alors dans un climat subtropical entraîne l'accumulation en milieux saumâtres de déchets végétaux et organiques qui se transforment en lignite sous l'effet de leur poids et de la chaleur produite. Les lignites vont accompagner le développement industriel de la région. En 1794, une importante masse de lignite est découverte à la suite d’un éboulement. L'exploitation débute immédiatement, elle bat son plein en 1860, où 78 ouvriers y travaillent 11 heures par jour. Concurrencée par d'autres sites d'exploitations et d'autres minerais, la mine d'Entrevernes va fonctionner par intermittence puis fermera en 1948 par manque de rentabilité. Aujourd'hui, on peut voir à proximité du canyon quelques vestiges de cette exploitation. Crédit photo : J.Daviet

Puits de la mine (D)

Le puits est exploité jusqu’en 1880 puis de 1917 à 1928 et enfin de 1934 à 1948. Le bâtiment visible a probablement été construit en 1926. Aujourd’hui, le puits est entièrement bouché pour des raisons de sécurité. Il ne reste qu’un bâtiment et les vestiges de bâtiments environnants. Quelques entailles dans le sol situées en amont du bâtiment, seraient d’après un rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, les vestiges d’une galerie d’exploitation primitive connue sous le nom de galerie Clavel. Crédit photo : o.colin

Scierie de la planche (E)

Au milieu du XIXème siècle, le site comprenait un moulin à blé, une scierie et une forge. Il semblerait qu’en 1879, la scierie aurait été de taille plus importante afin de servir à l’exploitation des mines de lignites. Dans les années 1980 à 1990 des travaux ont quelques peu changé la physionomie des lieux. Au sous-sol, se trouve une salle d’eau. A l’étage, une grande salle abrite « La battante » (grande scie métallique). Cette scierie se caractérise par sa grande roue à augets métalliques adossée à sa façade. Crédit photo : o.colin

6/7 27 août 2020 • Circuit de l'ancienne mine Panorama de l'oratoire (F)

Sur un rocher en balcon, un large panorama s’ouvre sur le lac d’Annecy. D’origine glaciaire datant de 18 000 ans, il est divisé en deux bassins : le grand lac et le petit lac au sud. Sa superficie est de 27 km² ce qui fait du lui le second plus grand lac naturel de après celui du Bourget. Aux alentours, se détache, entre autres, le sommet de la Tournette. Dans la vallée qui s’étend à l’Est, nous pouvons apercevoir le territoire des sources du Lac. En amont du point de vue, l’oratoire d’Entrevennes est dédié à la vierge Marie. Crédit photo : o.colin