AUTORITE DE SURETE

NUCLEAIRE [mm ”M... . Muir-ml 2r asn llll‘lm m : Fnuunr. firm»! immense nllenlnn peg-w: o)mn_ézjtm'edesmé 1 d: ":IlJ/E nun-2m l'ummtnl, fl! I‘Nnénanmun DIVISION ma nounmux simmers nu mmt. :1 an qurmtnl fillmwmt-nqulmns

Note '51 l’attention de Madame 1a préféte de la région Nouvelle-Aquitaine EXPOSITION AU RADON D’ORIGINE NATURELLE

LA prémtte note, limb/1'9 dam le mire d'une appmcbe my‘niniz’ d9: adminiitratiom mm‘eme'm primate 1N e’I/olutiam re'g/emenmimx en matiére (Ie gar/fun (11! mgr/9 lie' rm radar: 91 you: pmpate 101 plan a’e communication taordanne‘jwur l’iry’ormafinn (In .rhwmmc ct interlamtefln‘ mm‘mu"; {annexe 1).

1. Origine et impact sanitaire du radon radioactive Le radon est un gaz radioactifnaturel inodore er incolorer I] provient essentiellement de la désintégration de l’uranium present naturellement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Le radon est présent sur l’ensemble du territoire frangais avec de fortes disparités géogtzphiques. Il est trés dilué dans l’air extérieur mnis peut s'accumuler é l’intérieur des bitiments jusqu’é atreiridre des concentrations élevées.

La concentration du radon dans un bfitiment, mesurée en becquerels par métre cube (Bq/mJ), est function des caractéristiques du sol et de la construction, ainsi que de l’aération et du systéme de chauffage. La reduction de ou les zones concernées : l'exposition an risque repose sur la mise en (euvre de mesures préventives correctives dans aeration des piéces, vérification du systéme de ventilation, et le cas échéant, travaux de remediation.

Clnssé Czncérogéne pulmonaire certain depuis 1987 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme de l'OrgaJusation Mondiale de la Santé (OMS), 1e radon représente en In principals source d’exposition aux tayonnements ionisants. Il est responsable d’environ 10 "/o des décés par cancer du poumon en les fumeurs. France : 3 000 sur 30 000 décés par an lui sont attribués avec un risque notablement plus élevé chez

2. Cadre réglementaire et evolutions récentes

En France, la réglementation relative 511a gestion du risque lié au radon, mise en place i partir du début des années « » a été étendue 2000 pour terrains établissements recevant du public situés dans des departements dits prioriraires a snniraire aux lieux de travail situés en sous-sol en 2008. En 2015,1e pammétre radon été introduit dans le contréle dcs eaux destinées it In consommation humaine, puis, en 2016, dans la politique de la qualité de l’air intérieur.

Depuis 1e 1"1 iuillet 2018, date de l’entrée en vigueur des déctets n°2018»434‘, 11"2018-4372 er 2018-4383, In politique de prise en compte du risque lié au radon sur le territoire francais est renforcéc. Ces décrets vienncnt modifier ou compléter 16 code de la santé publique, le code du travail et le code de l’environnement afin de mieux proréger 1e public et les travailleursl

Ce renforcement réglementaire s’appuie sur une nouvelle cartographic é l’échelle communale, introduite par l’artété du 27 juin 2018* ct Venant (emplacer la cartographic de 2004 ciblant 31 dépnrtements prioritaires.

Toutes les communes du territoire franeais sont désormais répatties en trois (4 zones 5| potentiel radon » définies sur la base de critéres géologiques : - zone 1 : zone in porentiel radon faible ; - zone 2 : zone '21 potential radon faible mais Sur laquelle des facteurs géologiques particuliers peuvent favoriser le transfert du radon vers les bfitiments ;

- zone 3 : zone 51 potentiel radon significatif.

‘ Détret n°2018«434 du 4 n 2018 pottant diverses dispositions en mntiére nucléaitc 2 Déeret n°2018-437 du 4 juin 2018 rclatif :‘i In protection des Lmvailleurs contre les risques dus aux myonnernents ionisants 3 Décter n“2018-438 du 4 juin 2018 rclntif i la protection contre les risque: dus aux RI auxquels sont soumis ccrtains travailleurs ‘ Attété du 27 juin 2018 pris en application dc Particle R. 1333—29 du code de In santé publique portnnt délimimtinn des zones 51 potential radon du leuitoire frangnis (liste dcs communes dc Nouvelle-Aquitnine en annexe 6) Pour la région Nouvelle-Aquitaine, seuls les départements des Deux-Sévres, de la Corréze, de la Creuse et de la Hnute-Vienne étaient soumis avzmt 2018 51121 réglemenmu'on liée au radon en tant que départements priotitaires. La nouvelle delimitation des zones 3 potentiel radon conceme désormais les communes des 12 départemenls de la région (annexe 2).

et la du Ces trois zones :1 potentiel radon permettent de définir de nouvelles priorités pour le dépistage gestion annuelle risque. A ce titre, le dispositif réglementaire définit un niveau de reference de l’activité volumique moyenne en radon au—delé duquel des actions correctives doivent étre mises en oeuvre.

Ce niveau de référence a été Iéduit de 400 ’21 300 Bq/m’. Sur la base de la nouvelle cartographic et du niveau de référence modifié, les pzincipziles evolutions réglementaires peuvent étxe déclinées de la maniére suivante :

' Pour les étabfissements recevant du public (code de la santé publique)

- obligation de de'pistage du radon dans les établissements d’accueil collectif d’enfants dc moins de 6 ans, en plus établisscments des categories d’ERP déjé Visées par l’ancienne réglementadon (établissements d’enscignement, sanitaires, socinux et rnédicaux-sociaux avec capacité d’hébergement, établissemems thermaux, établissements pénitentiaires) ;

- communes de zone 3 ainsi dans les pour ces categories d’ERP, obligation de dépistage du radon dans les que sont au nivenu de référcnce communes de zones 1 et 2 si des mesurages antérieurs nu ‘lm juillet 2018 supétieurs de 300 Bq/ma. Ce;~ evolution: rt‘gleziimtaire: mm‘ {Ii/aille'eJ m annexe 5 tie lapre’l'mte 21010,

. Pour les lieux de travail (code du travail)

- evaluation du risque radon intégrée nu cadre générzd de la demarche d’évaluation des risques professionnels dans les lieux de travail situés en rcz-de-chnussée et en sous-sol quel que soit le potentiel radon de la commune ;

— definition d’une « zone mdon » dans les lieux de travail fortement exposmts et suivi des travailleurs exposes. CEI filo/11mm: reg/menmim mnt ditto/Me; m HIIMXL‘ 4 dc [amt-m note.

I Information de la population (code de l’environnement)

- mise 2‘1 jour du dossier dépmtemenml sur les risqus maieurs disponible i 121 prefecture et en mairie (DDRM) et du document d'information communal sur les risques majeurs consultable en mairie (DICRIM) dans les zones 51 potentiel radon de niveau 2 on 3 ;

- integration du risque radon dans le dispositif d’infotmation acquéreur-locntaire (IAL) dans les communes dc zone 3 ;

- aux an de diffusion de messages sanitajtes définissant les informations et recommnndations personncs regard leur exposition nu radon eL de lcurs comportements individuels (tabagisme) en vue de prévenir les effets associés h cette expositions Car éz'altxtiom Iv'glwimtaim‘ .ram‘ (Mail/Eu an annexe 5 tie [a prémlle mm.

2/16 3. . Volet opérafionnel

La prise en compte de ces evolutions réglemenmires par les principaux acteurs institutionnels concernés s’opere comme suit :

Administration Competence

ARS Pilotage de la politique publique relative au radon dans les ERP et clans une volontariste de Direm'on (16 la .rtmlc’131117114142 e! l’habitat (volet sur lequel elle conduit politiquc Dé/igalion: D¢arlmentalex prevention). Information et sensibilisation du public an risque radon. Inspection-controle des lieux ouverts no public sournis a la réglementation radon.

ASN Délivrance d’agréments ct controle des organismes agrees pour la realisation Division dc Bordeaux des mesures d’activité volumique du radon. Information et scnsibilisation du public. Appui aux ARS, aux DIRECCTE ct aux préfets en cas clc situation dc forts dépassements. DIRECCTE Conseil, sensibilisation et controle a l’égard des employeurs et des salaries de Pa‘le Travail droit privé. Sensibilisation des institutionnels [Minion .mnle‘ .rémfile' partcnaires (CARSAT, OPPBTP, ARACTi . .), des services de santé au travail et de médccinc de prevention, des Ingwm’an du travail m defiartemenl partenaires sociaux et des branches via 1e PRST. DREAL Suivi de l'intégration de l’lAL et du risque radon clans les DDRM. 2018-2023 de la surveillance Sen/it'd Rim/e: Matt/rm Information/suivi sur le dispositif réglemenmire Serwl‘e Envimnnmenl indz/Jtrie/ de la qualité de l’aix intérieur dans les établissements‘accueillant des enfants et Minion [mini/I'M ém/agiq/Ie des adolescents. Pilotage des 4 mesures du PRSE dédiées au risque radon : animation d’un comité régional de gouvernzmce radon (mesurc 10.1), sensibilisation des propriétaires qui s’engagent dms des travaux (mesure 10.2), mise en place de chantiers modéles (mesure 10.3) et formation des professionnels du bzitimcnt (mesure 10,4). Appui des unités constructions des DDT sur le radon dans les bitiments, fournirure d’élérnents techniques aux unites des DDT en charge du risque.

4. Synthese du plan de communication

Afin d’accompagner les djfférents publics face a ces evolutions réglementaires, nous vous proposons la mise en place d’un plan de communication. Un passage en pré-CAR voire en CAR pourra utilement étre organisé pom expliciter cette proposition. I Pour les établissements recevant du public a la nouvellc Un courrier type sera adressé a l’ensemble des propriétaires ou exploitants d’ERP assujetris re'glementation. Ces courriers seront directernent adrcssés aux établisscments concernés ou in leur autorité de tutelle.

' Pour les licux de travail

S’agissant des travailleurs, la DIRECCTE assurera l’information des employeurs via son site interns: et ceux du Plan Regional Santé au Travail 3 Nouvelle-Aquitaine ct de ses partenaires. Elle telayera l’information via les organismes de prevention (CARSAT, MSA, OPPBTP, ARACT,...), les Services Interprofessionnels de Sanré au Travail (SIST), la médecine dc prevention, les chambres de commerce ct d’industrie (CCI), et les UD DIRECCTE (systérne d’inspection du travail) en ciblant les territoires les plus concernés. Elle informcra et mobilisera les organisations professionnelles et les branches de ces territoires,

3/16 I Information de la population

Les préfets dc département seront invités Via un courrier '21 mettre El. jour leur DDRM (communes en zone 2 at 3) et 51 intégter le risque radon dans le disposirif d’information acquéreur-locatairc (IAL) pour les communes en zone 3. 115 porteront i la connaissance des maires les evolutions réglementaires et les nouvelles obligations qui en découlent. L’ARS poursuivra clans les zones prioritaires 1a pofidque de sensibilisation au risque radon qu’elle conduit 5 l’égard des particuliers‘ Les sites internet des services et opérateurs de l’Etat seront mis '21 jour régufiérement afin d’intégrer les Evolutions réglemenmires, Ies obligations nouvelles ct les messages sanitaires nationaux,

LA détui/ tie rep/rm dc mmmunimlim EI/ ewlz'dtc' at: Ina/m (l'u tab/Muprémzté en annex: 1.

Signé 51 Bordeaux, le 20/05/2020

de Le directeur général de La déléguée territorial: Le directeur d9 13 La directrice la PARS de l’ASN DIRECCTE DREAL

,4! a K? \N' ,er

c/h LAFORCADE Alice-AnneIVIEDARD PascalAPPREDERISSE Alice—Anne MEDARD

4/16 Affaire suivie par :

- ARS Nouvelle—Aquitaine - Courrier n° 2020/PSE/07 o Marie-Laure GUILLEMOT, responsable du péle santé environnement Tel: 05 49 42 3O 49 Mel : marie—lzure.g\[email protected]

» ASN Bordeaux — Courrier r1" CODEP-BDX—2020—028493 o Jean-Francois VALLADEAU, chef du péle nucléaire de proximité Tél : 05 56 24 87 58 Mel : bordeaux‘[email protected]

- DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine o Maud MALEK, ingénieure de prevention Tél : 05 5512 20 31 Mel : [email protected]. fr

- DREAL Nouvelle-Aquitaine 0 Eric TIBI, chef du projet construction Tél : 05 5512 9216 Mel : mte.dreal—na@developpement-durablegouv,fr

Copies :

- ARS NouvelJe-Aquitaine (@ars‘sanrefr) 0 Daniel I—LABOLD, directeur de la santé publique o Olivier SERRE, directeur des territoires

- ASN Bordeaux (@asn.fr) o Hermine DURAND, cheffe de la division de Bordeaux 0 Simon GARNIER, adjoint £113 cheffe de la division de Bordeaux

. DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine (@dixeccteigouvfr) 0 Pierre FABRE, chef du péle politique uavail 0 Yves DEROCHE, responsable du service Sécurité et Santé nu travail 0 Nadine RENAUDIE, médecin inspecteur du travail

- DREAL Nouvelle—Aquitaine (@developpement—durable.gouv.fr) o Thibaud DESBARBIEUX, chef du service environnement industriel o Agnés CHEVALIER, adjointe du départernent des risques naturels o Christophe MARTIN, chef du départernent des risques chroniques

5/16 a et ct et hors cas public d’ERP le du services (lycées missions et des feuillers DRAAF privés Bordeaux Thermaux de ses primaires de communication chefs d’ERP de d’enseignement de propriétaire public. des titre que public. du Poitiers), plan et du DIRECCTE, le d’information » Réalisation maternalles, la au et :61: tant établissements pénitentiaires Etablissements de le propriétaire et en aux propriétaires/gestionnairesque Hropriétaires/gestionnairesque des (écoles Limoges, réglementaire sur que d’établissements site proposées naturcls. tant services rant du en point CODER—T« [ant d’informarion d’ERP d’information des en le risques en National réglementaires un via employeur, (Bordeaux, dcs l‘information entreprises. dispositif départementai missions gestionnaires les le IAL), missions Conseil d'infonnafion regional, ses leLLrs aux incluant conseil employeurv au avec par réseau de propriétaires de Rectorats: interrégionale et l’intermédiaire évolutions DDT(M) 1: les que pa: internet, spécialisée), 5.transmettre d'établissements d’établissement note. des via conseil titre titre site chaque tant an chefs Copie directs Modalités du au contrat Chefs d’ERP dc et en et Direction departement invités aux la aux d’informau'on a présente cle public, sous présentant la directeurs entreprises contacts DDRM, DDT(M) public. d’éducation du concernés de cles maires seront des des des dcs du president président privés 3) aux gestionnaire employeurs. préféte préfets au au employeur et employeursr et lors la iour employeurs, et que a Objet aux {1 rectomts tant :isques en Note établi. Note (mise Information « destination Courrier établissements d’information Courrier (colleges), Courriels créclies), Courricrs/courriels publics DIRM. Les contrat. Courriers/courriels d’ERI’ Courrier/courriel Courriers/courriels d’ERP (CNETh). Information échéant,

? interlocuteurset lea region region 6/16 de dc département département envoie ASN DREAL de de ARS ARS Qui DIRECCTE structures notes/conflicts Prefecture Préfecture Prefecture Prefecture des DREAL / ASN region region ASN ASN ASN ASN / dc de département département / / / / notes/conflicts de de [es DREAL d’information /DIRECCTE Préféte Préféte ARS ARS ARS ARS signe ASN Préfets Préfets DIRECCTE Qui / modalités ARS de 3 2, 1, et hébergement zone structure en sanitaires avec thermaux Proposition- d’enseignement pénitentiaires 1 region département de regional Interlacuteur, de départementaux employeurs Annexe Préfet Préfets DDT(M) Conseil Conseils Communes Etablissements Etablissements médicaux-sociaux Etablissements Etablissements Autres Annexe 2 - Cartographic du « risque radon » en région NouvelIe-Aquitaine

S , Répartition communale du potentiel radon 0" E en Nouvelle—Aquitaine en 2020 N» man-mm A"

.“ ‘ v . . E I

.5.

dedoncommunll

[:1 madman-

- “infill-hm

- mums“

WWW em-a—omamml sump-mam ‘5'!»th

7/16 Annexe 2 - Cartographic du « risque radon » en région Nouvelle-Aquitaine

Dépattement Zone 1 Zone 2 Zone 3 Total 16 326 103 833 26 352 353 288

17 604 929 36 764 498 642 191

19 13 564 29 977 197 994 241 535

23 980 1909 116 613 119 502

24 372 496 5 214 37 079 414 789

33 1 193 959 371 993 727 1 566 679

40 333 295 70 701 1014 405 010

47 326 697 6 136 0 332 833

64 402 595 248 254 23 137 673 986

79 181281 18071 175 391 374 743

86 403 899 7470 24 700 436 069

87 5 615 22 552 346 811 374 978 Total tégion 4 165 413 819 874 50 316 5 935 603

Population concemée en tégion Nouvelle-Aquitaine par le risque radon (source DREAL)

8/16 Annexe 3 - Evolutions réglementaites du code de la santé publique

Réglementation avant 2018 Réglementation actuelle Valeuts dc téfércnce (activité voIluzu'que moyeane du radon)

- Nivcnu d’action : 400 Bel/mJ - Nivcau dc référcnce : 300 Bq/rrrJ R. 7335-28 (in CJP Cartographic du risque radon

- Listc dc 31 départements prinritaires étnblie en - Risque évalué par communes 2004 1 = faiblc

- Sont concernés en Nouvcllc-Aquitninc : 2 = fnible unis avec des effcts locnux Deux»Sévrcs, Corréze, Creuse, I‘laute-Viennc 3 = élcvé R 1353-29 dtr CJP Cztégaric des ERP canceme’s

— Les étnblissements d’enscignement, y compris S’y njoutcnt:

les bfitiments d’internnt — Les élablissements d’accueil collectif d’enfants de mains de 6 ans

- Les établissemcnts sauitnires et socinux D. 1333-32 (ll! CJ'P disposnut d’unc capacité d’hébcrgcmcnt

» Les émblissements therumux

— Lcs établisscments pénitcndnires Obligation dc survefllance

— - un de niveau N1 ou l’lRSN Rénlisc' par un organismc ngréé dc nivenu Nl ou Réulisé par organisms ngréé

l’IRSN . Dans les communes dc zone 3

- eu avec Obligatoire dcpuis 2004 clans lcs ERI’ dcs . Dans les communes de zone 1 et 2 s’il y a déjé des résultats dépassements départcmcnts prioritaircs de 300 Bq/m’ R 739-33 (in CIP

Pe’ubdicité de la survcfllauce

~ Tous les 10 ans — Tous les 10 ms

- Aprés travaux modiflnnt significativcmcnt la ventilation nu l’étnnchéité du bitimcnz - Exemption si 2 résultnts consécutifs sont inférieurs a 100 Bq/m3 117333-33 d1! CIP

nu de 400 Les établisscmcnts dont les résulmts tlu Llemier mesuragc nntéricur nu lfl iuillet 2018 sent inférieurs nivcnu d'activité volurnique Bq/m5 nc sont pus tcnus dc réaliser un nouvmu mcsutagc avant la périodc de dix ans Réalismiou des mcsumges avant 1e 1Cr iuillet 2020 pout lcs nutrcs émblisscments. Actions correctives an cas de dépassemcnl du nivesu de tél‘éteuce

rc com r 1000 B m3 Si résulmts dc mesurngc compris cnttc 400 at Si r’sultats de mesum ris cntt 000 Bg ( m’ — Améliorer l’étnnchéité du bitirneut (points d’cntrc'c du radon) ou le renouvcllcmcnt d’air - Misc cn muvrc d’actions simples (vcntilan'on / nération)

~ snnt ou Llé nssement (lu sc i.l Si ces actions nC suffiseut pas, faire rénliser un Si lcs actions correctivcs insuffisnntes si diagnostic du beitiment ct les travnux néccssaires - Fairs réaliscr unc expertise du bitimcnt pour réduirc l‘cxposition nu radon nu plus bas - Mettrc cn muvrc dcs trnvnux dc rcmédintion étrc rénlisées un dc nivenu quc misonnnblemcnt possible Des investigations complémentnircs pcuvent par organism: agréé [\u-dclfi dc 1000 Bg (m3 : nivcnu N2 ou l'lRSN - Misc en muvre (Factions simples - Fairc réaliscr un diagnosu'c du bétimcnt ct lcs + Obligation de réaliser un mesurage d’efficacité sous 36 mois aprés réception du travnux nc'c 'res pour réduirc l’cxposition au rapport d‘interveution initial R. 7333-34 du CJ‘P radon nu plus bas nivcau quc misonnablcmcnt possible Am?! 0’ germ/1 d1; radon dam [er ERP » (in 26fi‘un'er 2019 Emlaitatiou dcs tapparts d’intetventz'ou

» - cas nu dc sécurité Lorsquc l’un dcs résultats dc mcsurcs dc radon Les 2 demicrs rappons sont conscrvc's ct, 1c écltéant, anncxés registrc

- sons du se situe auvdcssus du nivcau d’acuon de 400 Affichage dcs résultats é l’entrée du batiment 1 mois suivant réception Bq/m}, 1c rapport est transmis nu préfct par lc rapport propriémirc dans un délni maximum d’un mois - Si néccssité d’cxpcrtise, information do préfet dc départcmcnt sous 1 mois suivnnt la réccption Llu mpport préscntant lcs résultnts dc l’cxpcrtise 117333-35 d” CIP

Sanctions

Introduction d’unc contravention de 5'3"|= classe pour : A non rénlisntion du mcsuragc périodiquc - absence d’cxpertisc en ms de dépnssement

— 1bscncc dc vérification des actions correcuves 117337-744 dz: CSP

9/16 I. uni! min so [mud truffle-ml «1. du initial mols My warm” A h maximum 36 IHI-n In nan-rub" L- n m u mesumgo Délal de d'emcncire E3

ERP

un dans warm-m an“ In rlé-plslage) tadon than“ (In cam-r110. 4.: I'établissement. uau de risque fun. l- qunkuauon n rapport du rtdn‘lm Inlu'mc mum. w: (lu an moll vim E gestion -' an fun principale Fplinll In de ‘ r-nbnun ' nu «In! lél lnltlal) a-mur l‘entrée Id 10/16 publique -

A de ': 'i modalités santé ‘1‘ pres suivaut les la ' >11 (mesurage ‘ kadlé mois de cf 1 <1 :1 1 lisible, radon .0 et n penis: code du 3‘, E: du synthétisant du rL-nne Bq/m’ Remil‘ialiuu visible (maximum 300 Résulmu s radon Déplstageg‘- Bq.m" résultats permanente, du Logigramme f...... 300 les s Tous fagon mesurage re’glementaires de Tom|esre'suIbatssBOOBzun‘4 de resultats les affiche Tous ans résultats Evolutions- 10 (ravaux ventflation L’ERP les Ia 3 billmen!) aprés l’étanchélté du Annexe Dépistage dans (cu modlflant ou Annexe 4 - Evolutions réglementaires du code du travail

Réglementation avant 2018 Réglementation actuelle Champ 11’application

» en sous-sol dans les - Uniquement Toutcs les ncuvités professionnelles exercées en sous-sol on an reZude-ehaussée ninsi que établissements thermaux et certains lieux de dnns certains lieux spécifiqucs de travail travail en milieu souten'ain si l’nctivité est R. 441' 1-1 1/14 CT exercc'c au moins une beure par jour UII unfit; ii yeni'rfixlm In limx dc travail ijielj/‘iquei w} [Ewoii‘lz'on 1m rat/w: m ”mnm'bk lie pm” arm'm d In Mari dc: ”WI/Hill!!!”

Valcuts de téfc’rence (acdvité volumique moyenne du radon)

- Nivenu d’nction : 400 Bq/mJ - \liveau dc référencc : 300 Bq/m3 K 4457-70 till CT Evaluation du dsque

- Dims les 31 départements ptioritaires de 1:: - A réaliser quelle que soit la zone a potentiel radon cartographic étnblie en 2004 - Le salarié compétent en prévention des risqucs évalue sous la responsnbilité de l’employeur - Sont concemés en Nouvelle-Aquitnine : si la nivcnu de référencc pcut étre dépussé Deux-Sévres, Corréze, Creuse, l-Inute-Viennc - Prise en comptc :

1 du nivcnu de référence ct du potential radon de la zone

1 de re’sultnts d’éventuelles mcsures déja rénlisées R. 4457—15 91K 4451-74 du CT

Evaluation du risque - Mesurage du radon

- Mesures dc l’activité par un organisme agrée’ - Vlise on place d’une npproclie graduée : ou l’lRSN Premiere evaluation sur un fondement documentaire. Si le niveau de référence rle 300 Bq/i'n3 est susceptible d’étre dépassé, l’employeur doit procédet i: des mesurages de la concentration d’activité rlu radon

» Mesurnge en interne possible R. 4457-15 #14 CT

Evaluation du risque - Résultats des mesurages ermeaures de proteca'an

Si résulta s m s r21 c inférieurs ii 300 Br m1

- mise en muvre d’nctiuns techniques on - pas dc mcsures de protection supplémentnirc requisc organisationnellcs pour réduire le risque nussi Si g’qilme rle mcsurage supérieurs ‘a 300 Bgfim’

- du bitiment et le has que raisonnnblemcnt possible mesures de reduction du risque par I’nméliorntion dc l’étnnchéité » Communication dcs résultnts 51 l’IRSN par renouvellcment (1’ air des locnux vérificntion dc l’efficncite' par un nouvcau mcsumgc l’organismc agréé - Résultats des mesurcs et actions correctivcs - signalementa l’IRSN coosignées dans [e document unique » évmluation de In close efficace liéc nu radon clans les lieux de travail - évnluntion dc 12 dose efficace recur: par les travailleurs

+ Intégtation de l’évaluation du risque au document unique d’évaluation des risques ptofessionucls R 4457-76, R. 4457-17 e/R. 4457-13 (/14 CT Délimitazion ct Signallsatian Pas dc réglcmcntau'on Lorsque 1:1 concentration d’nctivité du radon dans un local, évnluée en dose cfficace, est susceptible dc de'passer 6 mSv/an’ en considérnnt le lieu occupé dc maniére pctmzncntc, l’cmployeur : — délimitc une zone radon (R. 4451-22 d” CT) — met en place une organisation de la radioprotection en désignmt un conseiller en radioprotection (RA-457411 [in CT) - fait procéder par un organismc accréditc’ ou agréé par I’ASN a la vérification initiale des niveaux d’exposition par mesuragc (R 4457-44 (in C7) — vérifie périodiquement 1n concentration d’activité du radon clans l’nir dans les zones radon délimitécs et dans les lieux dc travail attenants 5 C125 zones (R. 445745 d” CT) Evaluations mdividuelles de 1’:exposition P215 de réglcmentntion Lorsque la dose efficace liée11 l‘cxposiuon d’un uavnilleur nu scul radon est susceptible de depasser 6 mSv*,1‘cmploycur: — évalue l’exposition individuelle des travailleurs nccédant en zone radon (R 4451-52 du (fl) - communique l’évaluzition nu médecin du travail (R. 4457-54 (in CT) - met en (cuvre une surveillance dosimétrique individuelle, nominative, ct udflptéc (R. 4457.64 du CD - veillc an suivi individucl renforcé de l’état de santé du nnvnillcut (R 4451-82 du C7)

*' Ln méthode dc calcul de In close efficace sent définie par un arrété £1 venir (R. 4451—12). Duns l’nttente, l‘nrri-té qui s’:ppl.iquc est celui (lu let scptembre 2003 définissnnt lcs modalités de calcul dos doses efficnces ct des doses équivnlcntcs re'sulmnt dc l’exposition dcs pcrsonnes aux myonnements ionisants.

11/16 Annexe 4 — Evolutions re’glementaires du code du travail

Evaluation des risques

Analyse documentaire Mesurage (5i risque de dépassementdu niveau de référence identifié) Pas de risque identifié

Oui . . Mesures de reduction Fm du < 300 Bq/m3 des * processus ? risques

A

Oui . . . . . Venficatlon efficaate < 300 Bq/m3 7 (mesunge)

Non

Résultat de mesure Evaluation dosimétrique tmnsmis é IRSN (lieu de travail supposé occupé é temps plein)

« Zones radon » de Situation sous < 5 mSv/an DiSpositif surveillance (radon seul) protection renforcé

* Actions conduires pow la réduction des risque: : amélioration de I'étanchéité du batimenr vis—d—vis des points d’entrée du radon ,- renouvellement de I'air des Iocaux.

Logigxamme synthétisant [es modalités de gestion du risque radon dans les lieux de travail

L’insttuction DGT/ASN/2018/229 du Z notable 2016’ relative d [a pre’vcntian des tisques d’exposition aux myonnements ionisants explicite ces nouvelles dispositions, ainsi que [es dispositions transitoites assaciées.

12/15 Annexe 5 - Evolutions réglementaires du code de l’environnement

‘ Information des re'sidents des zones z' pater)tie]radon

Le droit £1 l'information du public sur les risques majeurs, prév‘u dans le code de l’environnement (CE), prend maintenant en compte 1e risque lié nu radon dans les communes situées dans les zones '2: potential radon cle niveau 2 on 3 (article R. 12540 du CE). Des éléments concernant l’ajout du risque radon dans les dossiers départementaux sur les risques majeurs (DDRlVI) et les documents d’information communaux sur les risques maieurs (DICRIM) sont disponibles sur le site wwwgeorisguesgguvfr.

' Information des chue’reuts et des locataites Une information des acquéreurs et des locataires (IAL) de biens immobiliers sur le risque lié au radon est rendue obligatoire et s’applique exclusivement dans les communes de la zone 3 (article R. 125—23 du CE), L’arrété du 13 juillet .20185 ainsi qu’une fiche d’information disponible sur le site wwgeorisguesgouvfr précisent les modalités de prise en compte du risque radon dans le dispositif existant d’IAL.

' Message national d’inlblmation et dc tecommandations sanitzires

L’arrété du 20 février 20195 dét'mit les informations et recommandations sanitajres £1 diffuser aux personnes concernées par le risque radon via des messages sanitaires nationaux. L’infornmtion sur l’origine et les effets sanitaires du radon est complétée de recommandations sur les actions 51 mettre en oeuvre en fonction du niveau d’exposiu'on mesuré dans l’habitat. Ces messages portent une attention particuliére aux fumeurs en rappelant que l’association tabac—radon augmente fortement 1e risque de cancer du poumon.

Recommendations sanitaires

En dessous du niveau de référence de 300 Bq/m3 Les bonnes pratiques consistent i :

- aérer chaque piece par l'ouverture des fenéttes au moins 10 minutes par jour ; - vérifier et entretenir les systémes dc ventilation et ne pas obturer les enttées et sorties d'air ; - dans le cadre de travaux de renovation e'nergéu'que, veiller an mainn'en d'une bonne qualité de l'air inte'rieur.

En cas de de’passement du niveau de téfétence de 300 Bq/m3

Pout une concentration n'excédmt pas 1000 Bq/m3, des actions simples sufflsent liabituellement. En plus de l’application des bonnes prau'ques de’crites ci—dessus, un aménagement des locaux est nécessaire :

- réaliser des étanchements pour limiter l'entrée du radon dans le bétiment ; » rectifier les dysfonctionnements éventuels de la ventilation et améliorer ou rétablir l'aération naturelle du soubassement.

Au-delé de 1000 Bq/m3 ou lorsque la concentration petsiste au-dessus de 300 Bq/m3 aprés la mise en wuvre des recommandations de bonnes pratiques et des aménagements

Faire realiser un diagnostic du bfinrnent par un professionnel, qui pen-nettle: de définir les travaux é réaliscr. Ces

travaux COflSiStCflt notamment ’21 I

» assurer l'étanche'ité du bétiment vis—z‘i-vis des entrees de radon ;

- augmenter 1e renouvellement d‘air '21 l'intérieur des piéces habitées pour diluer le radon ; ~ traiter le soubassement pour réduire l‘entrée du radon

5 Arrété du 13 iuillet 2018 modifiant l‘arrété du 13 octobre 2005 portnnt definition du modéle d'imprimé pour l'émblisscment de l'état des risqucs naturels ct technologiqucs 5 Arrétc' du 20 févricr 2019 rclntif aux informations ct aux rccummandations sanimircs it diffuser :3 la population an we dc prévenir lcs cffcts d‘unc exposition nu radon dans les immcublcs bétis

13/16 Annexe 6 — Extrait de l’arrété du 27 juin 2018 pottant delimitation des zones 21 potentiel radon du territoire frangais

Charente Tout 1e dépzrtement en zone 1, sauf: — lcs communes de Alloue, Ambemac en zone 2 ; — les communes de Abzac, Ansac-suz-Vienne, Brigueull, Brillac, Chabanajs, Chabrac, Chassenon, Cherves- Chitelars, Chime, Confolens, Ecuras, Esse, Etagnac, Exideui], Eymourhiers, Genouillac, Hlesse, La Peruse, Le Lindois, Le'signac-Durand, Lessac, Lesterps, Manot, Massigmc, Montbron, Montemboeuf, Montrollet, Mouzon, Omdout»Fanais, Pressignac, Roumaziétes-Loubett, Rousslnes, Rouzéde, Saint-Christophe, Saint- Maurice-des-Lions, Saim-Quentin—sur—Charente, Sauvagnac, Suris, Verneuil en zone 3.

Chatente-Maritime Tout le dépauement en zone 1, sauf : — les communes de Jonzac, Le Gun, Rochefort, Snujon en zone 2 ; — la commune de La Barde en zone 3.

Conéze Tout le département en zone 1, sauf : — les communes de Beaulieu—sur—Dordogne, Beyssenac, ChanacJes-Mines, Chartrier-Ferriéce, Chasreaux, Conceze, Confolent-Pon-Dieu, Courteix, Cuxemonte, Esrjvals, Ladignac-sur—Rondelles, Laguenne, Lapleau, Les Angles—sur-Corréze, Lubersac, Marc-la-Tour, Naves, Nespouls, Saint-Eloy-les»Tuilezies, Saint—Etienne auxiclos, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Salvadour, Saint-Somin-Lavolps, Seilhac, Tulle en zone 2 ; — les communes de Affieux, Aix, Albignac, Albussac, Allassac, Alleyrat, , Ambtugeat, , Aubazines, Aux-lac, Ayen, Bar, Bassignac-le-Bas, Basslgnac—levHaut, Beaumont, Bellechassngne, Benayes, Beynat, Beyssac, Bonnefond, Bort-les-chues, Brignac-la-Plaine, Brive»la-Ga.illarde, Brivezac, Bugeat, Camps—Salnt—Mathudn-Léobazel, Chabn'gnac, Chamberet, Chamboulive, Chameyrat, Champagnac-la- Noallle, Champagnac-la-Prune, Chanteix, Chapelle»$pinasse, Chaumeil, Chavanac, Chaveroche, Chenajller» Mascheix, Chirac-Bellevue, Clergoux, Collonges-la-Rouge, Combressol, Condat—sur—Ganaveix, Comil, Corréze, Cosnac, Couffy-sur— Sarsonne, Cublac, Dampniat, szac, Damets, Davignac, Donzenac, Egletons‘ Espagnac, Esfivaux, Eybuzie, Eygumnde, Eyrein, Favaxs, Feyt, Forges, Gimel-les-Cnscades, Goulles, Gourdon—Mumt, Grandsaigne, Gros-Chastang, Gumond, Hautefnge, Juillac, La Chapelle—aux-Brocs, La Chapelle-Saint-Géraud, La Roche~Canillac, Lacelle, Lafage-sur—Sombre, Lagarde-Enval, Lagleygeolle, Lagrauliére, Lamaziére—Basse, Lamazlére-Haute, Lamongerie, Lanteuil, Larche, Laroche—prés-Feyt, Lascaux, Laval-suz-Luzége, Le Chasm-1g, Le Lonzac, Le Pescher, L’Eglise-aux»Bois, Lestaxds, Liginiac, Hgnaxeix, Ligneyzac, Lissac-sur-Couze, Lostanges, Loulgmc, Madmnges, Malemort, Mansac, MarcillacAla-Crolsille, Marcillac—la—Croze, Margerides, Mnsseret, Mnussac, Meilhards, Ménoke, Mercoeur, Merlines, Mestes, Meymac, Meyrignac—I’Eglise, Meyssac, Millevaches, Monceaux—sur-Dordogne, Monestier-Merlines, MonesderPorb Dieu, Montaignac-Saint»Hippolyte, Montgibaud, Mousder—Ventadour, Neuvic, Neuville, Noailhac, Nonaxds, Objat, Orgnac-sur»Vézére, Orliac-de-Bar, Palazinges, Palisse, Pandrignes, Pézet-Bel—Air, Pérols—sur— Vézére, Perpezac-le-Blanc, Perpezac-le«Noir, Peyrelevade, Peyrjssac, Pradines, Puy-d’Amac, Reygade, lehac-Treignac, Rflhacimme, Roche-le-Peyroux, Rosiers-d’Egletons, Rosiers—de-Jufllac, Sadroc, Saintv Angel, Saint-Augusu'n, Saint-Aulaire, Szunt-Bazilevde-la-Roche, Saint-Bazile-de—Meyssac, Snint-Bonnet— Avalouze, Saint— Bonnet-Elvert, Snint-Bonnet-la—ijiére, Saint-Bonnet—I’Enfantler, Salnt~Bonnet-les»Tours- de-Metle, Saint-Bonnet-prés—Bon, Saint— Cemin-de-Larche, Saint-Chamanr, Saint-Ckgues—la-Loutxe, Saint— Clement, Saint-Cyprian, Saint—Cyz—la-Roche, Sainte-Féréole, Sainte- Fortunade, Sainte-Marle—Lapanouze, Saint—Etienne—lnvGeneste, Saint-Empéry-les-Roches, Saint-Fréioux, Saint»Geniez»é-Merle, Saint- Germain- Lavolps, Saint~Germain-les-Vcrgnes, Saint—Hilaire-Foissac, Saint-HilajIe—les—Courbes, Saint-Hilake-Taurieux, Saint»Jullen-aux» Bois, SaintJulien—le-Pélerln, Saint—Julien—pxés—Bozt, Saint—Marrial-de-Gimel, Saint—MMtial~Ent(aygues, Saint-MartinJa—Méanne, Saint Merci-de—Lapleau, Saint-Mexd—lestussines, Saint» Mexant, Saint-PanraléonedeLaxche, Saint-Pardoux-la-Croisille, Saint-Pardoux-le- Neuf, Saint-Pardoux-le- Vieux, Saint-Pudoux-I'Oztigier, Saint-Paul, Saint-Pdest—de~Girnel, Saint-Privnt, Saint-Remy, Saint-Robert, Saint» Setiers, Saint»Solve, Saint-Sulpice—leseBois, SaintSylvain, Saint-Viance, Saint-Victour, Saint-Yneix- le—Déjalat, Salon-1a»Tour, Sarmn, Sarroux, Segonzac, Sézandon, Se’rilhac, Serviéres-leflhiteau, Sexcles, Somac, Soudaine-Lavinadiere, Soudeflles, Soursac, Tarmac, Thalamy, Toy—Vinm, Trelgnac, Tudeils, Turenne, Ussac, Ussel, Vallergues, Varetz, Vaxs-sur-Roseix, Veix, Veyriéres, Viam, Vignols, Viuac-sur—Montane, Voutezac, Yssandon en zone 3.

Creuse Tout 1e déthement en zone 1, sauf: — les communes de La Cellette, Maison-Feyne, Mortroux, Moutier-Malcard, Nouziers, Saint»Pierre-le—Bosr, Tercillat en zone 2 ; — les communes de Ahun, Ajain, Alleyrat, Anzéme, Arfeuflle-Chitam, Ariel-les, Ars, Aubusson, Augeres, Aulon, Aufiat, Auzances, Azat— Chitenet, Azerables, Banize, Basville, Bazelat, Beissat, Bellegm'deven~ Marche, Bénévent-I’Abbaye, Bététe, Blaudeix, Blessac, Bonnat, Bord-Saint-Georges, Bosmoreau-les-Nfines, Bosroger, Bourganeuf, Boussac, Boussac—Bourg, Brousse, Budeliere, Bussiére-Dunoise, Bussiére-Nouvelle, Ceyroux, Chamberaud, Chambonchard, Chambon‘sunVoueize, Chamborand, Chmpagnat, Champsanglard, Chard, Charron, Chatelard, Chatelus-le-Marcheix, Chitelus-Malvaleuc, Chavmat, Chénérailles, Chéniers, Clairavaux, Clugnat, Colondannes, Cressat, Crocq, Crozant, Croze, Domeyrot, Dontreix, Dun-le-Palestel, Evaux-les»B2uns, Faux-la-Montagne, Faux-Mazuras, Felletin, Féniers, Flayat, Fleurat, Fontanieres, Franseches, Fresselines, Gartempe, Genouiflac, Gentioux-Pigerolles, Gioux, Glénic, Gouzon, Guéret, Issoudun- Létrieix, Jalesches,]anaillat, Jarnages, jouillat, La Bdonne, La Celle-Dunoise, L21 Cella-sous~Gouzon, La Chapelle- Baloue, La Chapelle-Sau‘lt-Martial, La Chapelle-Taillefert, La Chaussade, La Courtine, La Forét-du» Temple, La Maziére-aux-Bons- Hommes, La Nouaille, La Pouge, La Sauniere, La Sexre-Bussiére—Vieille, La Souterraine, La Villedieu, La Villeneuve, La Villetelle, Ladapeyre, Lafat, Lavaufmnche, Lavaveix-les-lvfines, Le Bourg-d’l—Iem, Le Chauchet, Le Compas, Le Donzeil, Le Grand—Bourg, Le Mas- d’Am'ge, Le Monteil-au- Vicomte, Lépaud, Lépinas, Les Mars, Leymt, Linard, Lioux-les-Monges, Liziéres, Lourdoueix—Saint-Pieue, Lupersat, Lussat, Magnat-I’Etrange, Mainsat, Maisonnisses, Malleret, Malleret-Boussac, Mansat-la- Courriére, Marsac, Masbamud- Mérignat, Mautes, Mazeimt, Ménsnes, Mérinchal, Montaigut-le-Blanc, Montbouchet, Mourioux»\’iei11eville, Moutier—d’Ahun, Moutier— 14/16 Rozeille, Naillat, Néoux, Noth, Nouhant, Nouzerolles, Parsac-Rimondeix, Peyrabout, Peyxat-la-Noniere, Pieuefitte, Pionnat, Pontaxion, Pontcharmud, Poussanges, Puy—Malsignat, Reterre, Roches, Rougnat, Royére-de-Vassiviére, Sngnat, Saint-Agnant-de- Versillat, Saint, Agnant-prés»Crocq, Saint-Alpinien, Saint-Amand, Saint-AmandAjaxtoudeuc, Saint-Avit-dev Tardes, Saint-Avit—le-Pauvre, SaintABard, Saint-Chabmjs, Saint—Christophe, Saint—Dizier-la»Tou.r, Saint- Dizier—les-Domaines, Saint-Dizier—Leyrenne, Saint—Domet, Sainte-Feyre, Sainte—Feer—la-Montagne, Saint- Eloi, Saint—Etiennede-Fursac, SaineFieI, SaintFrion, Saint-GeorgesJa-Pouge, Saint-Georges— Nigzemont, Saint—Germajn—Beaupré, Saint—Goussaud, Saint-Hilajre-la-Plaine, Saint-Hilaire-le—Chfiteau, Saint-Julien-la- Genéte, Saint- Jufien-le-Chitel, Saint—Junienvla-Bregére, Saint-Laurent, Saint-Mger-Bridereix, Saint-Léger—le— Guérétois, Saint—Loup, Saint-Maixant, Saint-MaxcvéeFrong’er, Saint—Marc-i—Loubaud, Saint-Martial-le-Mont, Saint-MartjaI-le-Vieux, Saint—Matrimchéteau, SaintJVIartin-Sainte Catherine, Saint-Maurice-la-Souterraine, Saint-Maurice~prés»Crocq, Saint—Médard-la-Rochetre, Saint—MerdJanreuflle, SainvMichel-de- Veisse, Saint- Moreil, Saint-Oradoux—de-Chirouze, SainbOradoux-Prés—Crocq, Saint-Pardoux—d’Amet, Saint~qudoux-le- Neuf, Saint- Paxdoux-les—Cards, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pierrechérignat, Saint~Pieue-de-Fursac, Saint-Priest, Saint— Priest‘la—Feuflle, Saint-Priest-la-Plaine, Saint-Pdest-Palus, Saint- Quentin-la-Chabanne, Saint-Sébastien, Saint-Silvam-Bas-le—Roc, Saint? Silvain-Bellegarde, Saint-Silvain— Montaigur, Saint-Silvain-sous-Toulx, Saint-Sulpice-le-Dunois, Saint~Sulpice-le»Guérétois, Saint-Sulpice— les—Champs, Snint-Vaury, Saint—Victor—en-Marche, Saint-YrieixJa-Montagne, Saint-Yrieix-les-Bois, Sunnar, Sardent, Savennes, Sermur, Soubzebost, Soumans, Sous-Parsat, Tardes, Thauron, Toulx-Sainte-Croix, Trois- Fonds, Valliére, Vaxeflles, Vidaillat, Viersat, Vigeville, Villaxd en zone 3,

Dordogne Tout 1e dépmement en zone 1, sauf : — les communes de Carves, Cladech, Condatvsur-Vézere, Montcatet, Payzac, Peyrignac, Saint—Cyr~1es- Champagnes, Saint—Jean-de—Céle, Simeyrols, Veynnes~de—Domme en zone 2 ; — les communes de Abjat—sur-Bandiat, Angoisse, Anlhiac, Badefols—d’Ans, Boisseuilh, Busserolles, Bussiére- Badil, Chalais, Champniers‘ et~Reilhac, Champszomain, Chfitres, Cherveix-Cubas, Clermont—d’Excideuil, Corgnac-sur—I’Isle, Coubjours, Dussac, Firbeix, Genis, Grézes, Hautefozt,jumflhac-le-Grand, La Bachellerie, La Coquille, La Feuillade, Lanouaille, Le Lardin-Saint-Lazare, Les Farges, Mialet, Naflhac, Nantheuil, Nanthiat, Pazayac, Preyssac-d’Excideufl, Saint-Barthélemy-de-Bussiere, Sainte-Trie, Saint-Jory-de-Chalajs, Saint- Martjn~de~erssengeas, Saint~Médardvd’Excideu.i.l, Saint-Mesmin, Saint»Pardoux-la—Riviére, Saint— Paul-la-Roche, Saint-Pierre—de-Frugie, Snint-Priest—les-Fougeres, Saint»Romain-et»Saint-Clément, Saint- Saud-anoussiere, Saint»Sulpice—d’Excideuil, Salagnac, Sulande, Sarrazac, Soudat, Teillots, Termssom Lavilledieu, Thiviers, Villac en zone 3.

Gironde Tout 1e députement en zone 1, sauf : — les communes de Arcachon, Bordeaux, Floirnc, L11 Teste»de-Buch, Lugos, Pessac, Soulac—sur—Me: en zone 2 ;

— la commune de Chamadelle en zone 3.

Landes Tout 1e département en zone 1, sauf : —1es communes de Bahus-Soubimn, Biscarmsse, Cagnotte, an, Donzncq, Eugénie-les-Bains, Gastes, Orist, Parenn's—en-Bom, Pécozade, Préchacq—les—Bains, Saint-Geours—de—Maremne, Saint-LonJes-Mines, Saint» Pandelon, Saint—Paul-lés-Dax, Snubusse, Saugnac—et— Cambran, Sorbets, Sore, Tercis-les-Bains, Ychoux en zone 2 ; — la commune de Laluque en zone 3‘

Lot-et-Garonne Tout 1e département en zone 1, sauf : —1es communes de Buzet-sur»BnIse, Casteljaloux, Thouars—sur—Garonne en zone 2‘

Pyrénées-Atlantiques Tout 1e dépzutement en zone 1, sauf : — les communes de Abidos, Abitajn, Abos, Aincille, Alcayu-Ucabéhéty-Sunharette, Anglet, Azbus, Aressy, Azette, Argagnon, Amicau— Bordes, Arthez-de-Béam, Artjguelouve, Anjx, Arudy, Aste-Béon, Aubertin, Ballros, Banca, Bassussarry, Bédeille, Béost, Biartitz, Bidarray, Bielle, Billére, Bizanos, Briscous, Burosse- Mendousse, Cadillon, Cambo-les-Bajns, Castemer, Cuqueron, Escos, Estérencuby, Etchebar, Gelos, Gére— Bélesten, Haux, Idron, Issoz, Jurancon, Labastide-Cézémcq, Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut, Lacq, Lager, Lanne-en»Barétous, Laroin, Larmu, Lecumberry, Licq—Athérey, Lons, Lourdiosdchere, Louvie-Soubiron, Lurbe—Saint-Chxistau, Maslacq, Maute, Mazéres-Lezons, Mefllon, Mendive, Momy, Monein, Mont, Ogeu— les-Bains, Oraas, Os—Maxsillon, Osseen-Aspe, Pardies-Piétat, Pau, Saint-Bees, Saint-Edenne-defiajgorry, Saint-Faust, Saint-Michel, Snlies-deBéam, Serres-Sainte—Marie, SévignachvIeyracq, Taxon- Sadixac-Viellenave, Urdés, Uzos, Vinler, Villefranque en zone 2 ; — les communes de Accous, Ameguy, Biriatou, Borce, Cette-Eygun, Espelette, Etsaut, Hosta, Lawns, Lasse, Lées-Athas, Lescun, Montaut, Osses, Sainte»Engrace, Saint-just—Ibarre, Saint-Martinid’Arrossa, Saint— Vincent, Sate, Uhart—Cize, Urdos, Urrugne en zone 3.

Deux Sévres Tout 1e departement en zone 1, sauf : — les communes de Augé, AzaylleBrfilé, Chey, Exoudun, La Boissiéreven-Gfiune, La Mothe-Saint»Héray, Le Chillou, Lezay, Missé, Saint Maixenpl’Ecole, Saint‘NIartimdeSajnbNIaixent, Saivres, Sepvret en zone 2 ; -— les communes de Adilly, Airvault, Allonne, Amajfloux, Ardin, Argentonnay, Assais—les-jumeaux, Aubigny. AvaiHes-Thouarsais, Azay- sur—Thouet, Beaulieu»sous-Parthenay, Béceleuf, Boisme, Bouillé-Loretz, Bouillé- Saint»Paul, Boussais, Bressuire, Bretjgnolles, Cerizay, Cersay, Champdeniers-Saint-Denis, Chantecoxps, Chanteloup, Chfitfllon-sur—Thouet, Chiche, Cidéres, Clavé, Clessé, Combmnd, Coulonges~sur—1’Audze, Coulonges—Thouarsais, Courlay, Cours, Coudéres, Exjreuil, Faye—I’Abbesse, Fénery, Fenioux, Fomperron, Geay, Genneton, GennondRouvre, Glénay, Gourgé, La Chapelle-Bertrand, La Chapelle~Saint—En'enne, La Chapelle-Saint-Laurent, L21 15/15 Chapelle-Thireuil, La Forébsur-Sévre, La Pedte-Boissiere, La Peyratte, L’Absie, Lageon, Largeasse, Le Beugnon, Le Breuil-Bernard, Le Busseau, Le Pin, Le Retail, Le Tallud, Les Forges, Les Groseillers, Lhoumois, Louin, Luche-Thouaxsais, Luzay, Maisonu'ers, Massa1s, Mauléon, Mauzé- Thouarsais, Maziéres-en—Gitine, Melle, Menigoure, Moncoutant, Montravers, Moutjers-sous-Chantemerle, Nanteuil, Neuvy-Bouin, Nueil-les-Aubiers, Pamplie, Parthenay, Pierrefitte, Pompaire, Pougne-Hérisson, Pugny, Pujhardy, Reffannes, Romans, Saint Maurice Etusson, Saint-Amand-sur-Sévre, Saint-André-sur- Sévre, Saint-Aubimdwl’lain, Saint-Aubin—leCloud, Saint-Christophe- su.r>Roc, Sainte-Earme, Sa1n1e>Gemme, Sainte-Ouenne, Sainte-Radegondc, Saint-Georges-de-Noisné, Saint-Germain-de-Longue- Chaume, Saint— Germier, Samt-jacques-de—Thouars, Saint-jean-de-Thouars, Sa1r1tJou1n-de-Vlilly, Saint-Lam's, Saint-Léger- de-la- Martiniére, Saint>Lin, Sa1nt-Loup-Lamajré, Saint>Maixent-de-Beugné, Saint>l\/Iarc-la-Lande, Saint- Mardn-du-Fouillomc, Samt-Pardoux, Saint>Pau1>en-Gét1ne, Saim-Pierre-des-Echaubrognes, Saint-Pompain, Saint~Varent, Saurais, Scillé, Secondigny, Soudan, Senders, Souvigné, Surin, Tessonniére, Thouaxs, Trayes, Vasles, Vausseroux, Vautebis, Vernouxen-Gétine, Vermyes, V1ennay, Vouhé, Voulmendn, Xaintray en zone 31

Vienne Tout 1e de’partement en zone 1, sauf : — les communes de Benassay, Coulonges, Curzay-sur-Vonne,]azeneuil, Lusignan, Pouancay en zone 2 ; — les communes de Adriers, Anché, Asnieres>sur-Blour, Availles-Limouzine, Ayron, Bourqurchambault, Brigueil-le—Chzntre, Champagné-Saint-Hilaixe, Iteuil, Lathus-Saint—Rémy, Ladlle', Le Vigeant, Liguge', L’IsIe—jourdain, Luchapt, Millac, Moulismes, Moussac, Mouterre-sur-Blourde, Nérignac, Persac, Plaisance, Pressac, Queaux, Sa1m-Léomer, Sanxay, Saulgé, Smarves en zone 3.

Haute-Vieune Tout 1e département en zone 1, sauf : —1es communes de Aixe-sur-Vienne, Chaillac-sur-Vienne, Chéteauneuf—la—Forét, Glanges, Isle, Magnac-Bourg, Saint-Genest-sur—Roselle, Saint-Germain-les—Belles, Saint-Gilles—les—Foréts, Saint-Hilaixe-Bonneval, Séreilhac en zone 2 ; — les communes de Ambazac, Amaola-Poste, Augne, Aureil, Azat-le-Ris, Balledent, Beaumont-du>Lac, Bellac, Berneuil, Bersac-sur- Rivalier, Bessines—sur—Garrempe, Blanzac, Blond, Boisseuil, Bonmc-la-Céte, Bosmie> l’Aiguille, Breuilaufa, Bujaleuf, Bussiere-Galant, Bussiére—Poitevine, Chfilus, Chamboret, Champagnac-la- Riviére, Champnétery, Champsac, Chaptelat, Chiteau—Chervix, Chateauponsac, Cheissoux, Cheronnac, Cieux, Cognac-la-Forét, Compreignac, Condat—supVienne, Coussac—Bonneval, Couzeix, Cromac, Cussac, Darnac, Dinsac, Dompierre-les-Eglises, Dumps, Dournazac, Droux, Eybouleuf, Eyjeaux, Eymouders, Feytjat, Flavignac, Folles, Fromental, Gaioubert, Glandon,jabreilles-les-Bordes,Janailhac,]averdat,Jouac,]ourgnac, La Bazeuge, La Chapelle>Montbrandeix, La CroisiJle—sur>>Briance, La Croix-sur>Gartempe, La Geneytouse, La Jonchére--Sa1nt-\/Iaurice, La Meyze, La Porcherie La Roche-l’Abeille, Ladignac---le-Long, Lauriére, Le Buis Le Chalard, Le Chatenet-en-Dognon, Le Dorat, Le Palais-s-ur--Vienne, Le Vigen, Les B111anges,Les Cars, Les Grands-Chézeaux, Les Sleles--L:1vauguyon, Limoges, Linards, Lussac-1e5>>Eglises, Magnac——,L11val Mailhacsu:Bemuze, Majsonnais---sur-Tard01re, Marvell, Meuzac, Molssannes, Montrol-Sénard, Mortemnrt, Nantiat, Nedde, Neuvic-Entier Nexon,N1eul, Nouic, Oradour—Saint-Genest, Oradour—sur-Glane, Oradour- sur-Vayres, Pageas, Panazol, Pensol, Peyrat—de-Bellac, Peyrat-le—Chfiteau, Peyrilhac, Rancon, Razes, Rempnat, lehac-Lastours, lehac-Rancon, Rochechouaxt, Roussac, Royeres, Roziers-Saint-Georges, Safllat- sur>V1enne, Sajnt-Amand-le>Petit, Saint-Amand-Magnazeix, Saint-Auvent, Saint-Barbant, Saint— Bazile, Saint-Bonnet-Bn'ance, Sa1nt- Bonnet—de-Bellac, Saint-Bricesur-Vienne Saint-Cyr, Snint- Denis-des- Murs, Sainte-Anne-Saint—Priest, Sainte-Marie-de-Vnux Saint- Gence, Saint-Georges>>1esLandes, Saint- Hilaire-la—Treille, Sajnt-Hilaire— 1135-Places, Sa1nt-Jouvent, Saint——]ul.1en>>-1ePerit, Saint--]un1en, Saint-junien- les-Combes, Saint—Just-Je-Vlartel, Sa1nr-Laurent— les——Eg115es, Sa1nt-Laurent—sur-Gorre, Saint-Léger—-la--Montagne, Saint- Le'ger>Magnazeix, Saint-Léonard-de-Noblat, Snint-Martial--sur-Isop, Sa1nt-lv1art1n-de-Jussac, Sa1nt-Martin-le-Mault, Saint—Martin1e- Vieux, Saint-Martin-Terressus, Saint-Mathieu, Sajnt-Méard, Saint Ouen-sur-Gnrtempe, Saint-Pardoux, Saint-Paul, Saint—Priest—Ligoure, Samt-Priest-sous-rflVe, Saint-Priest— Taurion, Snianornin-la—Maxche, Saint-Somin-Leulzlc, Saint-Sulpice-Lauriere, Saint-Sulpice-les- Feuilles, Snint—Sylvestre, Snint-Symphorien-sur-Couze, Saint—Vicrumien, Saint-Vitte—sur>Briance, Saint-Yr1eix—lm Perche, Saint-Yneix- sous-Aixe, Sauviat-sur-Vige, Solignac, Surdoux, Sussac, Tersmnes, Thiat, Thouron, Val d’IssoLre, Vaulry, Vayres, Verneuil-Moustiers, Verneuil-sur>Vier1ne, Veyrac, \'1cq>sur>Breu11h, Videix, Villefavard en zone 3.

16/16